mercredi 5 août 2020 - par Le Cri des Peuples

Explosions massives au port de Beyrouth : premiers éléments et communiqué du Hezbollah

« Une catastrophe nationale » : le Premier ministre libanais appelle à la solidarité internationale alors que plus de 70 morts et des milliers de blessés ont été confirmés dans les explosions à Beyrouth

Source : RT

Traduction : lecridespeuples.fr

Le ministre libanais de la Santé a confirmé plus de 70 morts à la suite d’explosions dans la capitale du pays, et des milliers de blessés. Les explosions font l'objet d'une enquête et les premiers rapports le relient à des stocks de feux d'artifice et de produits chimiques (du nitrate de sodium ou d'ammonium).

Deux explosions ont frappé la zone portuaire de Beyrouth, la première à environ 18 heures, heure locale. Le second a semblé beaucoup plus forte, envoyant un énorme panache de fumée et de débris en forme de champignon dans les cieux.

S'adressant aux médias locaux, le ministre de la Santé Hamad Hassan a initialement déclaré que plus de 30 personnes avaient été tuées et plus de 3 000 blessées, et a ensuite déclaré que plus de 70 avaient été tuées et qu'il y aurait au moins 2 700 blessés.

Le chef de la Croix-Rouge du pays a averti que le nombre de victimes allait probablement augmenter.

Des images choquantes de la scène ont montré des habitants précipitant désespérément les blessés à l'hôpital, tandis que de nombreux blessés à pied auraient été refoulés pour permettre aux plus graves de recevoir un traitement. Certaines vidéos partagées en ligne prises plus près du site de l'explosion ont montré ce qui semblait être des corps gisant au sol au milieu de véhicules carbonisés et de débris.

Vidéos : 1, 23, 4

Le Premier ministre Hassan Diab, dont l'épouse et la fille auraient été blessées, a qualifié la situation de « catastrophe » et a annoncé un jour de deuil. Il a également déclaré que quiconque est responsable des explosions doit être tenu responsable.

« Je vous promets que cette catastrophe ne passera pas sans qu'en soient déterminées les responsabilités », a-t-il déclaré dans un discours télévisé. « Les responsables en paieront le prix. »

Faisant apparemment référence aux commentaires antérieurs du directeur de la sécurité Abbas Ibrahim selon lesquels l'explosion dévastatrice impliquait des produits chimiques stockés, Diab a ajouté : « Les faits sur cet entrepôt dangereux qui existe depuis 2014 seront annoncés et je ne préjugerai pas des enquêtes. »

Trump, citant ses généraux, prétend qu'il s'agirait d'une attaque à la bombe

Le Premier ministre a également lancé un appel urgent à l'aide des « pays voisins qui aiment le Liban », disant : « Nous avons besoin de votre aide de quelque manière que ce soit. »

***

Plus de 50 morts et des centaines de blessés dans une énorme explosion au port de Beyrouth, des dégâts matériels colossaux

Source : Al-Manar

Traduction : lecridespeuples.fr

Une explosion massive a secoué le port de Beyrouth en raison de l'incendie de feux d'artifice situés près de réservoirs contenant du nitrate de sodium, selon des sources de sécurité contactées par Al-Manar. Le bruit de l'explosion a été entendu dans la plupart des zones de la côte —et jusqu'à Chypre selon certaines sources— et a provoqué des secousses et d'innombrables dommages matériels.

L'énorme explosion s'est répercutée à Beyrouth et sa banlieue, atteignant les montagnes, le Matn, le Kesrouan, la Bekaa, et le sud.

Les informations préliminaires disponibles indiquent qu'un incendie a provoqué une explosion dans un dépôt de feux d'artifice dans le port de Beyrouth, qui a rapidement conduit à une autre explosion dans des réservoirs contenant du nitrate de sodium, qui a conduit à une plus grande explosion.

La scène de l'explosion a révélé l'étendue des dégâts qu'elle a causés sur les lieux et bien plus loin dans le Grand Beyrouth et ses environs.

Les ambulances et les pompiers se sont précipités sur les lieux et ont travaillé sans relâche pour éteindre le feu et transporter les blessés et les victimes, des dégâts colossaux étant survenus sur des centaines de mètres, jusqu'aux banlieues de Beyrouth où les éclats de verre et la chute des toits ont causé des blessures.

Les blessés et les victimes ont été répartis dans de nombreux hôpitaux de Beyrouth et des autres régions. Le ministre de la Santé publique, Hamad Hassan, a reçu l'ordre de recevoir les blessés aux frais du ministère, alors qu'aucune statistique définitive n'était disponible sur le bilan des morts et des blessés au moment de la préparation de ce rapport.

***

Israël et le Hezbollah nient que les explosions dévastatrices ayant frappé le Liban soient de nature militaire

Tandis que le porte-parole d'Human Rights Watch s'empresse d'accuser le Hezbollah

Source : RT

Traduction : lecridespeuples.fr

Les forces de défense israéliennes ont nié toute responsabilité quant aux deux explosions massives à Beyrouth qui ont tué au moins 50 personnes et blessé des centaines d'autres. Le Hezbollah a également nié que les explosions soient le résultat d'une attaque ou de l'explosion d'un dépôt d'armes.

Les énormes explosions ont eu lieu peu après 18 heures, heure locale, dans une zone portuaire de Beyrouth où des matériaux hautement explosifs sont stockés, selon le chef de la sécurité intérieure du Liban. Les médias locaux ont rapporté que l'explosion avait eu lieu dans un dépôt de feux d'artifice près du port, tandis que le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, avait initialement déclaré qu'un navire transportant des feux d'artifice avait explosé dans le port.

Dans un communiqué publié immédiatement après les explosions, l'armée israélienne a nié toute responsabilité dans les explosions. Par le passé, des responsables du gouvernement israélien avaient accusé le Hezbollah d'utiliser le port de Beyrouth pour transporter des armes, et bien qu'aucune preuve n'ait été produite pour étayer ces allégations, des comptes amis de l'armée israélienne ont rapidement envahi Twitter pour les raviver.

Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch, a également adhéré au camp de « Faites porter la responsabilité au Hezbollah », suggérant sans la moindre preuve que les explosions étaient « la manière du Hezbollah de dire 'Ne nous embêtez pas pour avoir prétendument tué l'ancien Premier ministre libanais Hariri' », avant de supprimer à la hâte son tweet.

Ben Norton, retweetant la déclaration supprimée de Kenneth Roth : « Human Rights Watch, groupe de lobbying en faveur des changements de régime financé par un milliardaire, est une imposture totale. Son directeur exécutif @KenRoth vient juste d'essayer d'accuser le Hezbollah de l'explosion de Beyrouth, au Liban, SANS AUCUNE PREUVE. Pas un lambeau. Puis il a supprimé le tweet. »

Tweet original de Kenneth Roth : « Est-ce la manière qu'a le Hezbollah de dire 'Ne nous cherchez pas sur l'accusation alléguée de meurtre du Premier ministre Hariri ?' Si c'est le cas, c'est une raison supplémentaire pour que le verdict soit rendu ce vendredi comme prévu, et pour exercer des pressions pour arrêter quiconque est accusé [en l'occurrence, les seuls suspects envisagés par le Tribunal pro-américain sont des membres du Hezbollah]. »

Le major-général libanais Abbas Ibrahim, directeur de la sécurité générale, a rejeté en bloc les allégations selon lesquelles un missile israélien était responsable de l'explosion massive, qui aurait été entendue à plus de 240 kilomètres de là, jusqu'à Chypre. S'adressant aux médias locaux, il a blâmé un « accident » dans un dépôt du port où des matières explosives avaient été stockées.

Les affirmations d'Ibrahim faisaient écho à la propre insistance du Hezbollah selon laquelle « il n'y a pas de vérité » dans les rapports initiaux suggérant qu'Israël avait frappé un dépôt d'armes appartenant au groupe.

Une source anonyme a déclaré aux médias locaux que l'explosion avait été causée par « du nitrate de sodium hautement explosif confisqué sur un navire il y a plus d'un an » et stocké dans l'un des entrepôts du port.

Voir Que s’est-il passé à la frontière israélo-libanaise, et faut-il s’attendre à une escalade ?

Israël a intensifié ses campagnes de bombardement contre la Syrie et le Liban ces dernières semaines, le Premier ministre Benjamin Netanyahou ayant averti le Hezbollah le mois dernier de ne pas « tester » Tel Aviv après que Tsahal a ouvert le feu sur la région des fermes de Chebaa la semaine dernière. Alors que l'armée israélienne a insisté sur le fait qu’elle avait contrecarré une tentative d’infiltration terroriste, il faut souligner qu'elle a une longue tradition d'invention de « tentatives d’attaque » inexistantes ou exagérées afin de justifier des « représailles » brutales ou non provoquées contre les populations civiles. L'armée israélienne a également bombardé plusieurs endroits au sud de Damas lundi, en réponse à une prétendue tentative —maladroite, peu crédible et invérifiable— de pose d'une bombe sur le plateau du Golan, une zone contestée qu'Israël revendique, mais qui appartient à la Syrie selon le droit international.

***

Hezbollah : l'explosion du port de Beyrouth est une catastrophe qui appelle à la solidarité et à l'action commune

Source : Al-Manar

Traduction : lecridespeuples.fr

Le Hezbollah a offert au peuple libanais honorable et aux familles des martyrs et des blessés sa plus profonde sympathie et exprimé sa grande tristesse suite à la grande tragédie nationale qui a affligé le Liban et le peuple libanais dans les circonstances difficiles que traverse notre cher pays.

Le Hezbollah a affirmé mardi dans une déclaration que « Cette catastrophe tragique et ses ravages sans précédent, avec ses graves conséquences à tous les niveaux de la vie, que ce soit la santé, le social et l'économie, nécessitent la solidarité, l'unité et l'action conjointe de tous les Libanais et de toutes les forces politiques et acteurs nationaux pour surmonter les effets de cette cruelle épreuve et se relever avec détermination et volonté pour faire face aux difficultés et aux défis émergents. »

Le Hezbollah a déclaré : « En cette triste occasion, nous saluons tout le personnel médical et infirmier, les organisations de secours humanitaire, le personnel de la défense civile et les courageux pompiers pour leurs grands efforts de secours, d'aide et d'assistance, et nous mettons toutes nos capacités au service de notre peuple honorable et de nos chers concitoyens là où le besoin se fait sentir. »

Voir Lutte contre le coronavirus : le Hezbollah ridiculise l’armée française (New York Times)

« Nous demandons à Dieu Tout-Puissant d'accorder miséricorde et pardon aux martyrs et à leurs familles, et de leur inspirer patience et réconfort, et nous Lui demandons d'accorder aux blessés un prompt rétablissement et d'accorder à notre cher peuple patience et constance afin que notre pays réussisse à surmonter les difficultés et l'adversité. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.

 


289 réactions


  • nono le simplet 5 août 2020 16:55

    je sais pas pour les autres mais je m’attache à mon fauteuil d’ordi quand je viens lire les coms sur cet article ... j’ai peur d’être aspiré dans la quatrième dimension ... brrrrrrrrr ...


    • pemile pemile 5 août 2020 16:59

      @nono le simplet « je sais pas pour les autres mais je m’attache à mon fauteuil d’ordi quand je viens lire les coms sur cet article »

      Te faisant confiance, si tu penses que ça marche pour les mini-nukes de Doctorix, je vais essayer, ça marche aussi pour les chaises longues ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 17:39

      @nono le simplet

      Perso vais acheter du pop-corn ...


    • Xenozoid Xenozoid 5 août 2020 17:40

      @Aita Pea Pea

      # me too


    • John John 5 août 2020 17:57

      Salut Nono !

      prend toi une petite bouffé de N2O ... Ça devrait allez mieux ... Donnes en aussi à ton fauteuil ... smiley ... 


    • njama njama 5 août 2020 18:01

      @nono le simplet
      j’ai peur d’être aspiré dans la quatrième dimension ... brrrrrrrrr ...

      passer en 4 D et ça ira déjà mieux,malgré que c’est encore de la réflexion quantique ...
      eh oui, cette explosion  ces explosions sont « sidérantes » ! qui n’en serait pas sidéré, abasourdi, meurtri par le sort des ces libanais tués, blessés ...
      La première explosion, accidentelle peut-être ? why not ?, d’origine criminelle ? pourquoi exclure ce scénario du domaine du possible ? il n’y a rien de complotiste à envisager différentes possibilités, je ne comprends pas où est votre problème ?
      Il n’y a pas eu besoin d’attendre le 9/11 pour savoir qu’il a existé de notoires false flags, et quand on comprend que les Twins n’ont pas pu s’effondrer d’elles-mêmes parle seuls impacts d’aéronefs et encore moins par l’opération du saint esprit, et qu’il a fallu dynamiter secrétement leurs structures pour qu’elles s’affaissent gentiment bien à la verticale, on ne peut que se dire que certains factions obscures aidées de leurs cheville ouvrière sont prêtes à tout, et au pire , pire des crimes, pour faire avancer leurs pions. C’est juste prosaïque, pas besoin de ruminer du complot quand l’argent, le pouvoir mènent le monde.
      Le complotiste est peut-être celui qui n’a pas la patience d’attendre que les « faits » révèlent qu’ils ne peuvent sortir que d’un plan criminel ourdi en coulisses, et aussi celui qui accuse sans avoir la moindre petite preuve, tel que ce troll « Amanite phallloïde » qui s’est empressé d’accuser le Hezbollah, ou cet éminent directeur exécutif de HRW Kenneth Roth, ce menteur notoire multirécidiviste !


    • njama njama 5 août 2020 18:04

      malgré que c’est encore loin de la réflexion quantique ...


    • nono le simplet 5 août 2020 18:13

      @John
      salut Nestor
      je suis dans mes premiers bocaux de coulis ... 20 kg de tomates à traiter ... je ne m’éloigne pas trop longtemps de la cuisine
      par contre un petit pastis avé des glaçons ne va pas tarder ...
      et ce soir sur les conseils d’une copine, tomate crue avec filets de sardines fraîches légèrement poêlées avec ail et basilic du jardin, fleur de sel, huile de pépins de raisin, vinaigre balsamique avec un verre (ou deux) de madiran, d’Irouleguy ou de Pacherenc de Vic Bilh


    • foufouille foufouille 5 août 2020 18:40

      @nono le simplet

      les cristaux de sel sont meilleurs.


    • John John 5 août 2020 18:47

      Nono,

      Là je suis au Martini avec deux gros glaçons dans le verre ... smiley ..

      Je fais des cornichons ... Puti c’est long à préparer ... Faut les laver et bien les essuyer un par un ... Pffff ... Et c’est tous les jours ...

      Moi aussi ce soir c’est tomate/poivron ... Un peu d’ail, de l’huile de noix et vinaigre balsamique ... Un morceau de pain grillé et du fromage de biquette fait maison ... Et du rouge ... Du bacot de chez un voisin ...

      Sinon dans le jardin, pas mal de courgette aussi , des vertes et des jaunes !

      Puis aussi des haricots verts et des jaunes ... Ramasser par ma femme tout les soir à sa débauche ... J’en ai fait 6 longs rends ... trois de chaque ... (Elle en a parfois marre de cette corvée) ...

      Quelques poivrons ... Ils sont gros mais pour l’instant ils restent verts ... 

      Par contre j’ai juste un pied de concombre ... Les autres pieds (6) je les passe en cornichon ... Trop trop amer ...
       
      Mais Je te prendrais une photo de mes pieds tomates et autres ... Ils sont pas mal ... Le fumier les a bien booster comme d’hab ... smiley ...

       


    • foufouille foufouille 5 août 2020 18:59

      @John

      c’est gentil de faire baver les autres.

       smiley


    • John John 5 août 2020 19:24

      Salut Foufouille !

      Désolé ! smiley ...

      Peut-être un jour un petit colis vers la ville rose ... Qui sait ? smiley ...


    • nono le simplet 5 août 2020 19:34

      @John
      moi pas de haricots ... une copine m’en file, j’ai juste à les équeuter smiley
      premiers poivrons petits, aubergines aussi
      pour les tomates je viens de récolter 20 kg en 3 jours ... et seulement sur les 10 premiers pieds CDB et noire de Crimée ... ça va un peu se calmer dans 2-3 jours et le pire va arriver dans une semaine quand les 30 autres pieds vont donner ...
      finalement changement de programme pour ce soir, la flemme ... tomates basilic frais ail sel balsa et parmesan râpé avec jambon de pays coupe fine deux verres de rosé trrré frééé ...
      té ! bonne idée ! pour le fromage de chèvre faut que j’en refasse ... demain j’achète de la présure et je vais chercher quelques litres de lait chez une copine


    • nono le simplet 5 août 2020 19:36

      @foufouille
      dommage que tu sois loin je t’aurais apporté 2-3 kg de tomates


    • nono le simplet 5 août 2020 19:39

      @The White Rabbit
      Si t’as un chalumeau fais bronzer tes sardines

      bonne idée ! j’ai un oxy-acéthylène mais aussi un petit à gaz


    • nono le simplet 5 août 2020 19:41

      @John
      PS j’ai pas trouvé les chiffres mais la consommation de nitrates annuelle en France c’est plus de 100 000 tonnes


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 20:00

      @nono le simplet

      Nous les blaireaux gamins de la cambrousse avons bien joué avec nitrate plus sucre ...jeunes cons ...lol


    • John John 5 août 2020 20:09

      Nono,

      « plus de 100 000 tonnes »

      Ça ne m’étonne pas ... Et sûrement qu’en plus de ce chiffre tout ce qui est lisier, fumier et même voir herbes broyées (pour le bio) ne sont pas comptabilisés ... Et ceci finit aussi en nitrate ... Le blem avec le nitrate c’est que si il n’est pas consommé par les plantes il est lésiné ... Pas retenu par le sol parce que négatif NO3- et que les sols sont chargés négativement ... Ça fini donc dans les ruisseaux et autres cours d’eau ...

      Allez à table (je vais regarder les infos) ...


    • Iris Iris 5 août 2020 22:58

      @Aita Pea Pea

      Ce se faisait aussi à la ville. Que des bons souvenirs ! smiley


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 août 2020 06:23

      @John
      Pour le concombre, je peux te les conseiller « à la grecque ».
      Pas dans le trou de balle !
      Avec ail, yaourt, huile d’olive, dilué selon ton goût et à consommer frais. C’est rafraichissant en cas de canicule. Saupoudrer éventuellement de menthe séchée.
      https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/298017-tzatziki


  • John John 5 août 2020 17:14

    Salut !

    C’est fou ... Un explosion ressenti jusqu’à Chypre ... Plus de 200 bornes ...


    • Xenozoid Xenozoid 6 août 2020 17:50

      @foufouille

      et chez toi ?,un urinal


    • foufouille foufouille 6 août 2020 18:09

      @Xenozoid

      le bidet est pour les bourgeois, le pauvre a juste le wc douche et lavabopourri.


    • Xenozoid Xenozoid 6 août 2020 18:11

      @foufouille

      et toi ?


    • foufouille foufouille 6 août 2020 18:14

      @Xenozoid

      ma sdb fait 1m2 par 0.5 .......


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 8 août 2020 02:38

      @popov
      Merci de nous offrir une fois de plus le spectacle d’un cerveau islamique en surchauffe.

      Générer de la connerie intense est visiblement exothermique.

      Dire que certains cherchent comme cause le co² alors qu’il suffit de regarder les points de chaleur anormaux intense smiley

      Un jour peut etre va t’il rentrer en fusion ou en fission ? va savoir ^^


    • popov 8 août 2020 04:26

      @Ouam

      Un jour peut etre va t’il rentrer en fusion ou en fission ? va savoir

      C’est bien ce que je crains. Il faut donc le ménager, savoir relâcher la pression avant qu’il n’explose.
      Nous avons là en effet un très beau spécimen de mahométan « modéré » qu’il serait regrettable de perdre.

  • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 17:37

    Le corps chimique correspondant se décompose à partir de 210 °C, température considérée comme sa température d’ébullition. Le corps chimique correspondant se décompose à partir de 210 °C, température considérée comme sa température d’ébullition. À partir de 170 °C, le produit chimique, métastable, n’obéit plus à aucune loi thermodynamique codifiée par les tables de prédiction usuelles ; la réaction à partir d’une masse critique de matière atteignant par endroits 290 °C peut s’emballer sur un mode turbulent et provoquer l’enchaînement vers une explosion globale. Il suffit de points chauds apportés par un petit incendie préalable, des tuyaux surchauffés, des courts-circuits d’installation électrique défectueuse ou plus rarement la foudre. Mieux, une première explosion dispersante, non corrélée directement au dépôt de nitrates d’ammonium, peut soulever la masse critique mélangée à environ un cinquième en volume d’air qui initie la réaction explosive finale à partir des points chauds laissés par la première explosion.

    Cette poudre solide compacte et relativement instable se décompose à la chaleur en un volume gazeux important, d’où l’effet de souffle impressionnant et la dévastation inévitable de ce qui l’entrave. Les gaz produits sont, suivant les températures atteintes, l’ammoniac, l’oxyde nitreux N2O gazeux et autres NO2, la vapeur d’eau, l’hydrogène et le diazote.
    NH4NO3 solide → N2 gaz + 2 H2O vapeur d’eau + ½ O2 gaz



    Liste des accidents industriels rien que pour faire de l’engrais.

    Décidément, on ne comprend manifestement pas vite chez leshumains

    • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 17:41

      Mais c’est vrai, il y a des complotistes comme Trump qui y voient immédiatement un attentat alors qu’ils ne savent même pas de quoi ils parlent


    • John John 5 août 2020 17:43

      Salut L’Enfoiré !

      « NH4NO2, le nitrate d’ammonium »

      C’est pas NO2 ... C’est du NO3 moins ... (NH4 plus NO3 moins)



    • John John 5 août 2020 17:45

      Le NO2 → Dioxyde d’azote.


    • John John 5 août 2020 17:48

      Désolé ... Je n’avais pas tout lu ... J’ai régit à ta première phrase ... smiley ...


    • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 18:13

      @John
       Ce n’est plus L’enfoiré...
       Ce n’est plus non plus son anagramme Eriofne.
       Après 15 ans, c’est devenu Allusion.
       C’est un autre homme. C’est comme je venais d’écrire à Dantès.
       Il y a eu Edmont Dantes qui est devenu le « Comte de Monte Cristo ».
       NH4NO3 bien vu.... Il y avait une erreur de valence impardonnable.
       Ce serait encore plus grave si c’était un ion.
       Même si la première molécule de l’Univers, le HeH+ en était un. 
       


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 19:27

      @AlLusion
      Au lieu de jouer les doctus cum libro, dites nous simplement que vous avez tout pompé sur Wiki :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_d%27ammonium


    • Réflexions du Miroir AlLusion 6 août 2020 14:02

      @doctorix
       Bien sûr. C’est en général une bonne source mais à jour bien plus souvent que les encyclopédies écrites. Mais si vous ne le savez pas, j’ai une formation de chimiste.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 6 août 2020 14:07

      @doctorix,
       Me permettez-vous une question ?
       J’ai été jeté un coup d’œil sur votre « à propos » vous y parlez dans un grand monologue de vos grandes capacités manuelles mais pourquoi avoir un pseudo « doctorix » qui ferait penser que vous êtes médecin ?


    • foufouille foufouille 6 août 2020 14:33

      @AlLusion

      Il est médecin mais aussi schizophréne.


  • Jonas 5 août 2020 17:50

    Je pense que les Arabo-musulmans de ce site , devraient conserver un peu de retenu , avant de se lancer dans leur jeu favori , a savoir désigner , le coupable ou les coupables avant toute investigation. Je sais que cela est facile , pour l’esprit. 

    Le Liban , qui doit fêter ses cent ans d’existence , est dans un état économique , social et politique catastrophique., Par la faute d’un personnel politique pourri jusqu’ à la moelle , cette situation déjà difficile , il faut lui ajouter les supplétifs de l’Iran chiite , qui forment un Etat dans l’Etat.

    Tant que les mêmes hommes politiques libanais de tous bords , qui ne s’entendent sur rien , sauf à se mettre pleins les poches . tant que les mêmes chefs de partis qui sont en réalité les anciens chefs de guerre se succéderont les uns les autres le Liban aura du mal à s’en sortir. Ces chefs de partis ne travaillent pour leur pays , mais pour leur communauté c-à-d leurs ouailles .  Tant que le système de Ponzi fonctionnait en attirant l’argent de la diaspora et celui des princes du Golfe avec un taux d’intérêt de 10 à 20 % , tout semblait marcher. Mais la crise économique et la Covid-19 ont tari l’argent de l’étranger et le système s’est effondré, comme un château de cartes. Les responsables sont les chefs de partis et le gouverneur de la Banque Centrale libanaise, ce dernier doit rendre des comptes sur sa gestion et sa connivence avec les chefs de partis. Que l’on soit riches ou pauvres , tous les avoirs sont bloqués , par manque de liquidité. 

    A ce malheur , vient s’ajouter , celui-de cette explosion , qui a fait plusieurs dizaines de victimes et de nombreuses destructions. Je suis heureux que la France apporte en premier son secours a ce pays , comme toutes les autres nations , au-delà des incriminations et des divergences. Aujourd’hui , un seul slogan , « aider le peuple libanais dans sa détresse. ». 


    • njama njama 5 août 2020 18:14

      @Jonas
      Le Liban , qui doit fêter ses cent ans d’existence


       ???
      L’indépendance de la République libanaise, 22 novembre 1943 auparavant le Liban était comme l’Algérie sous le joug (Mandat) du colonialisme français.

      Le 19 septembre 1943, Béchara el-Khoury et Riyad es-Solh dressent les grandes lignes du Pacte national

      Le 21 septembre 1943, Béchara el-Khoury est élu Président de la République par la chambre des députés par 44 voix sur 47 votants, Riyad es-Solh prenant de son côté la tête du gouvernement. Un conflit éclate entre ces partisans résolus de l’indépendance et le représentant français Jean Helleu, Riyad es-Solh ayant annoncé son intention de retirer de la constitution tous les articles et références au mandat français.

      Le 8 novembre, l’assemblée libanaise approuve à l’unanimité la suppression de tous les articles de la constitution relatifs au mandat.

      Le comité français de libération nationale basé à Alger dénie au gouvernement libanais et à l’assemblée le droit de modifier la constitution.

      Jean Helleu fait emprisonner le gouvernement le 11 novembre. Béchara el-Khoury, Riyad es-Solh, Camille Chamoun, Selim Takla, Abdul Hamid Karamé et Adel Osseirane sont incarcérés à la citadelle de Rachaya. Helleu dissout la chambre et nomme Emile Eddé chef de l’état et du gouvernement. Le drapeau du Liban est modifié le même jour. Le 12 novembre 1943, lors d’une grève de protestation à Beyrouth, des véhicules français sont attaqués et incendiés.

      Habib Abouchahla, l’émir Magid Arslane et Sabri Hamadé se retranchent à Bchémoun dans la montagne et proclament la formation d’un gouvernement provisoire. Ils sont protégés par les ’Gardes Nationaux’ dirigés par Naim Moghabghab.

      Le 18 novembre, Khoury est transporté de nuit à Beyrouth pour un entretien avec Catroux de retour d’Alger : il rejette les conditions qui lui sont posées. Le 19 novembre, Solh a, à son tour, une rencontre avec Catroux.

      Enfin, dans la nuit du 21 au 22 novembre, la radio d’Alger annonce que le gouvernement provisoire de la république française a résolu de libérer Khoury et de le rétablir dans ses fonctions. Le 22 novembre, retour triomphal à Beyrouth de Khoury et des hauts responsables libérés. La France libre se résout à accorder l’indépendance au pays. Des scènes de liesse se déroulent les jours suivants dans Beyrouth. La souveraineté du Liban sera officiellement reconnue le 3 janvier 1944, en même temps que celle de la Syrie, mais les dernières troupes françaises ne quitteront la région qu’en décembre 194636.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Liban#La_marche_vers_l’ind%C3%A9pendance


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 19:31

      @Jonas

      Je pense que les Arabo-musulmans de ce site ,

      Oh, le sioniste, c’est moi que vous traitez d’arabe, avec mes trois oncles curés et mes deux grand tantes bonne soeurs ?


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 19:34

      @Jonas
      Oh, le sioniste, c’est moi que vous traitez d’arabe, avec mes trois oncles curés et mes deux tantes bonne soeurs ?
      Vous brillez par la perspicacité...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 19:45

      @doctorix

      T’as oublié ton père cureton aussi.


    • Jonas 5 août 2020 20:23

      @njama
      Pour votre gouverne , c’est à la conférence de la Société des Nations (SDN) en avril 1920 à San Remo, que la France et la Grande-Bretagne se sont partagé le Moyen-Orient , la Syrie et le Liban pour la France , l’Irak et la Palestine pour la Grande-Bretagne. Je veux parler de l’acte fondateur du Liban. , donc , le Liban aurait fêté son centenaire dans la joie sans la crise économique et la Covid- 19. L’indépendance du Liban date en effet de 1943.

       Quant à la France en Algérie , au Maroc , et en Tunisie , elle n’avait le mandat d’aucune organisation internationale, c’est de la colonisation pure et simple. C’est le président des Etats-Unis Woodrow Wilson avec la France et la Grande -Bretagne , qui ont poussé pour la création de la SDN , après la Grande Guerre. Les Etats-Unis pour des raisons de politiques intérieures , mais c’est une autre histoire... 

      Je vous incite à lire les différents articles concernant ce centenaire , dans l’excellent quotidien libanais « L’Orient-le-Jour »

      Certains journalistes libanais plus ambitieux , parlent même de 1916, en faisant allusion aux accords Sykes-Picot , ce qui est inexacte. 

      Je suis vraiment désolé , wikipédia est certainement , une bonne université, mais je la fréquente peu . ( Méfiez-vous , certains articles comportent des erreurs ) 


    • Jonas 5 août 2020 21:16

      @doctorix

      Mais moi, je ne suis pas offusqué d’être qualifié de sioniste. Car si je compare le chaos , ou se trouvent les pays arabo-musulmans et les conflits incessants entre eux, avec les centaines de milliers de morts , et les destructions, massives comme ce qui se passe au Yemen , Irak , Syrie , Libye , Somalie etc et même dans ce pauvre Liban , jadis envié et aujourd’hui dans le malheur a cause de politiciens véreux et incapables de gérer un pays. et dont la seule politique réside dans les slogans et des vociférations. 

       Sans parler , des cadeaux inestimables dont ces pays honorent les pays occidentaux a travers , l’immigration  Croyez-moi @doctorix , je me trouve mieux en compagnie de l’Etat sioniste , qui n’est certes pas parfait , qu’avec les dictatures arabo-musulmanes , leur sectarisme, leur racisme , leur haine des non-musulmans.  A preuve les minorités religieuses et ethniques , disparaissent peu à peu de ces paradis d’Allah. Et les adeptes d’Allah , se trouvant entre eux , prennent la fuite, non pour aller chez leurs frères en religion , mais pour retrouver et vivre parmi ceux qu’ils ont chassé. Les arabo-musulmans, sont-ils conséquents avec eux-mêmes ? Sont-ils cohérents avec leurs actes ? Par ces fuites , pensent-ils a ceux qui sont morts , pour recouvrer l’indépendance de leur pays et faire d’eux des citoyens ? 

      Je suis un grand admirateur de l’Etat d’Israël de ses avancées dans différents domaines et du courage de ce petit peuple devant l’océan de haine des pays de son entourage. Israël fait la démonstration , qu’une démocratie , peut sortir toujours victorieuse , des dictatures. . 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 21:21

      @Jonas

      Aye tous les débiles débarquent...


    • doctorix, complotiste doctorix 5 août 2020 21:35

      @Jonas

      leur haine des non-musulmans.

      A comparer avec votre haine des non-juifs...

       Israël fait la démonstration , qu’une démocratie , peut sortir toujours victorieuse , des dictatures. . 
      A condition de corrompre tout le système politique américain par le pognon, du sénat au congrès, sans lesquels il serait rayé de la carte depuis longtemps.
      Quand vous associez démocratie et Israël j’ai le diaphragme qui se contracte : pour rigoler ou pour vomir.
      Israël est une dictature pour la moitié de son peuple.
      https://fr.businessam.be/israel-comptera-bientot-autant-darabes-que-de-juifs/
      Il est vrai que c’est une moitié de sous-hommes face au peuple élu et que ça ne compte pas.
      Mais continuez à dire le plus grand bien de vous-mêmes : il n’y a bientôt plus que vous pour le faire.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 21:57

      @OMAR

      Renouvelle toi !


    • Jonas 5 août 2020 22:04

      @OMAR
      Comme nazis ou méthodes nazies , on ne fait pas mieux que ce que fait votre coreligionnaire Bachar al-Assad en Syrie. Ni ce que fait le pays du prophète avec des bombardements contre une des populations les plus pauvres du monde a savoir celle du Yemen. 
      @Omar , vous ne suivez pas les conseils de l’ ancien premier ministre de Boutéflika , Ahmed Ouyahia, pourtant , je vous ai tenu au courant de sa déclaration. « Je convie vivement la diaspora algérienne de revenir au pays pour m’aider à le construire , avec le savoir que vous avez acquis, comme le font d’autres diasporas ; » 

      En fait @Omar , vous les arabo-musulmans , vous aimez vos pays en théorie , parce que la théorie est plus facile. La pratique c’est se coltiné , la dureté et le travail ingrat , pour sortir son pays des difficultés , cela ne vous intéresse pas. Vous êtes bien dans le cocon de l’Etat-providence. 

      Quant aux racisme , c ’est votre compatriote l’écrivain et journaliste Kamel Daoud , qui écrivait dans le New York Times«  » il n’est pas bon d’être noir en Algérie ". A la suite de l’expulsion , sans états d’âme et sans pitié , de 13 000 africains, de différentes nationalités , dans le désert sans eau, sans nourriture et sans soins. 

      Pour le fascisme , je crois , que vous vivez , dans vos pays sous des régimes qui s’inspirent du fascisme , sans le savoir . Faute d’éducation.

      -C’est dans les pays arabo-musulmans qu’on étouffe la critique.
      -C’est dans les pays arabo-musulmans , où existe ,le culte du chef ( zaïm)
      -C’est dans vos pays , qu’au lieu des échanges civilisés , on use de la violences et menace de la violence.
      -C’est dans vos pays que l’on cherche des boucs émissaires , pour faire diversion et abrutir le peuple. C’est bien cela le fascisme. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 22:09

      @myrrhe-lit-on

      Aie ...me doutais que j’attirerai un débile .


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 août 2020 06:49

      @Jonas
      Dommage pour ton dernier paragraphe vantant les mérites d’Israël. Sinon, pour le reste, c’est évident !
      Les Magrébins ont la trouille de s’installer dans les États pétroliers musulmans du fait de la carence en Démocratie (privation du passeport ?). Des Universitaires musulmans de France ou du Canada le reconnaissent.
      On peut imaginer qu’il est plus aisé de s’installer dans un pays de mécréants, plus ou moins démocratisé et de le faire évoluer grâce à une démographie favorable jusqu’à un degré satisfaisant d’islamisation, que de démocratiser un pays 100% musulman fut-il très riche... au risque de se voir trancher le cou !
      Est-ce que les adeptes de la laïcité auront voix au Chapitre encore longtemps ?
      Mieux vaut ne pas les fâcher... aussi je ne leur poserai pas la question.
      De toutes façons, après ma mort prochaine, que m’importe ! Qu’ils se démerdent entre eux, les 3 religions, les laïcs + le dieu $...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 6 août 2020 07:02

      @Aita Pea Pea
      "@OMAR

      Renouvelle toi  !"

       

      Finalement tu est un optimiste impénitent ^^,

      rien que le fait de l’avoir écrit ou meme imaginé le démontre.


    • Jonas 6 août 2020 09:30

      Je vante , les mérites d’Israël , parce que c’est une réalité , et parce , que ce pays est reconnu pour sa recherche , ses innovations , ses découvertes , et son système universitaires etc. La Chine qui est un pays pragmatique lors d’une visite du ministre de la technologie dans ce pays disait«  Pour la haute technologie , nous nous adressons a Israël et pour le pétrole aux pays Arabes » Pas besoin de faire un dessin. 

       La technique arabo-musulmane est de vouloir , polariser tout sur le problème de la Palestine. Alors , que cet Etat soi-disant Palestinien n’a jamais , au grand jamais existé.C’est un problème inventé par les Etats Arabes, dans leur haine des juifs ( voir le Coran) et contre la création d’un Etat juif, alors qu’il existe 21 pays arabo-musulmans et 35 pays musulmans non arabes. 

      Faits historiques : 
      La province de Palestine a été successivement occupée et dominée , par les Mamemouks ( qui n’ont pas créé un Etat Palestinien, bien que musulmans ) puis par les Ottomans , pendant plus de quatre siècles et bien que musulmans eux aussi , n’ont pas créé un Etat Palestinien et enfin , après la fin de la Grande guerre et la dislocation de l’empire Ottoman , par les Britanniques. Ces derniers , ont amputé ,la province de Palestine , qui était de 120 466 kilomètre carrés de 89 210 kilomètres carrés pour créer un Etat nommé « Transjordanie » d’une manière arbitraire et sans aucun mandat d’un organisme quelconque. Or les arabo-musulmans , ne discutent pas cet Etat fondé par le colonisateur Anglais , mais discutent et mettent en cause l’existence de l’Etat d’Israël, qui lui a été l’objet de la « Résolution 181 » de l’ONU. 

      Si il n’y a pas d’Etat ,palestinien , il faut demander aux pays Arabo-musulmans , pourquoi ont-ils refusé, le partage de novembre 1947. ? Ce partage qui donné un Etat juif et un Etat Arabe ( non palestinien) 

      Pourquoi cinq pays Arabo-musulmans ( les palestiniens en 1948 , comptaient pour du beurre ) Egypte -Irak-Liban -Syrie et Transjordanie se sont lancés dans une guerre contre le nouvel Etat crée par l’ONU ? 

      Et dès la fin de cette première guerre , les pays Arabo-musulmans dont l’Egypte , s’est accaparée Gaza de 1949 , a sa défaite de juin 1967, comme la Transjordanie ( devenue Jordanie) annexant la Cisjordanie et Jérusalem -Est de 1949 a sa défaite de juin 1967. 

      Alors la question ses pose ,pourquoi ces deux pays arabo-musulmans , pendant 19 ans n’ont pas eu l’idée de créer un Etat Palestiniens dans les territoires entre leurs mains ? 
      Pourquoi, fallait-il , qu’ils soient défaits et amputés de Gaza, et de la Cisjordanie , par la loi des armes , pour enfin penser à un Etat Palestinien ? Pourquoi pas avant ? 
       


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 août 2020 11:19

      @Jonas
      Inutile d’essayer de me convaincre avec tes arguments « normaux »...
      Par ma famille, je sais ce que c’est de se faire chasser du pays ancestral après assassinat général sur tout un territoire... quelque part, pas très loin, de la Palestine.
      Tout prédateur, une fois qu’il a fait place nette trouve toujours « ses bonnes » raisons à opposer aux critiques.Comme tout ce fatras que tu proposes dans ton commentaires. Avec ceux qui ont ma Connaissance, ça ne fonctionnera jamais.
      Rien ne justifie les expulsions, expropriation de 1947... les tirs de l’armée sur des enfants, des bébés, les épurations (Jénine, Sabra_Chtila...).
      Depuis plus de 20 ans, j’ai gardé les diaporamas des « exploits » de l’armée « saale » sur mes PC... pour ne pas oublier.
      Les Anglais, ou qui que ce soit, ne sont pas habilités à disposer des populations au gré de leurs intérêts. Il faut une justice internationale impartiale au dessus des intérêts des « grands » manitous.
      Pour commencer, je proposerais à l’ONU de virer cette merde de $ des échanges internationaux... ça suffit !


    • njama njama 6 août 2020 15:58

      @bidubiduA

      Quelques citations sorties des archives françaises du XIX° siècle. De quel côté de la Méditerranée étaient les analphabètes à votre avis ? De quel côté était la civilisation, l’humanisme... ?

      La Vérité sur l’invasion en Algérie de 1830

      Début de l’invasion de l’Algérie par la France....au nom de la civilisation !

      René Vautier (7’42) https://www.youtube.com/watch?v=fCRjyosNhUk

      si ça peut vous donner une idée de l’état d’esprit qui régnait dans l’armée, sous les képis des officiers et les bérets de la troupe...
      finalement ils n’étaient pas plus civilisés que Daech


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 6 août 2020 21:41

      @njama
      finalement ils n’étaient pas plus civilisés que Daech

      Des horreurs il y en a depuis des siècles, c’est vrai mais, puisque tu évoques l’armée française...
      Je ne sache pas que l’armée française se planquait au milieu des civils, qu’ils utilisaient les femmes comme boucliers humains ou des centaines de fillettes comme épouses de confort le temps d’un dépucelage... et à la suivante !
      Si tu penses que je me trompe, montre moi tes sources !


    • Analis 7 août 2020 10:44

      @Jonas

      Comme nazis ou méthodes nazies , on ne fait pas mieux que ce que fait votre coreligionnaire Bachar al-Assad en Syrie. Ni ce que fait le pays du prophète avec des bombardements contre une des populations les plus pauvres du monde a savoir celle du Yemen.


      Toujours en train de donner dans votre minable révisionnisme, ou plutôt négationnisme, comme un disque rayé, ressortant les mêmes mensonges réfutés mille fois ; à l’image certes de vos maîtres haut-placés. Les vrais nazis de Syrie sont vos amis que vous soutenez, qui accusent mensongèrement Assad de leurs propres crimes contre la population, amis qui incluent Israël. Et qui persistent en lançant une campagne d’occupation sauvage et de répression sanguinaire contre l’Est syrien. En ce moment, comme par hasard, on assiste à une résurgence « inexplicable » de Daech, mais qui en fait s’explique facilement par le rôle des occidentaux qui ont simplement à nouveau besoin d’elle et ressortent les militants qu’ils ont entraîne dans le camp terroriste d’Al Tanf. Et tiens, Israël, impliqué dans l’agression contre la Syrie, se retrouve aussi à soutenir le « pays du prophète » et le gouvernement yéménite dans leurs crimes de guerre (eux bien réels) contre le peuple yéménite. En fait, Israël, comme les USA (ou la Grande-Bretagne, la France etc...), se retrouve toujours du mauvais côté, qu’il s’agisse d’une agression contre un gouvernement légitime (Syrie) et sa population ou du soutien à un État barbare contre une rébellion (Yémen).

      Et quand vous ressortez vos inepties au sujet de « l’État palestinien qui n’a jamais existé », vous montrez que vous êtes toujours autant à côté de la plaque, car cet élément est sans la moindre importance face au fait que les palestiniens ont été volés de leur terre natale (et qu’il est d’une indécence grotesque de leur imposer d’avoir du vouloir un tel État). Le fait que vous recouriez systématiquement à ce non-argument hors de propos montre que vous êtes parfaitement conscient qu’il n’y a aucun argument valable en faveur de l’installation d’Israël aux dépens des indigènes.


    • Jonas 7 août 2020 15:14

      @vraidrapo
      Mon attention n’est nullement de vous convaincre , ni de convaincre quiconque. Nous échangeons nos avis un point c’est tout. En faisant appelle a l’histoire des faits. Et non aux élucubrations. 

      Vous dites , avec juste raison ceci : « Les Anglais ou qui ce soit , ne sont pas habilités à disposer des populations au gré de leurs intérêts.Il faut une justice internationale impartiale » Je suis mille fois d’accord avec vous. 

      Alors expliquez-moi, comment vous, arabo-musulman, vous approuvez , que les Anglais , puissent disposer de la province de la Palestine , pour l’amputer d’une partie de son territoire ,pour l’offrir en « cadeau » aux Hachémites défaits et chassés de la Mecque et Médine , lors de leur guerre contre les Saoud. ? Pourquoi en tant qu’arabo-musulman épris de justice , vous acceptez favorablement que les Anglais mandataires , d’une manière arbitraire et sans se référer , ni a une population ni a un organisme international , décide de créer un Etat nommé Transjordanie. qui deviendra plus tard Jordanie et qui fait partie de la Ligue Arabe sans jamais être contesté ? Deux poids deux mesures. Vous admettez un Etat qui tient son existence de la volonté des Anglais , parce qu’il est arabo-musulman et vous refusez l’autre , qui doit son existence a l’ONU ,parce qu’il est Juif. 

       L’Etat d’Israël , est né , par son combat contre le mandat britannique , qu’il a  obligé , à rendre son tablier a l’ONU. Et cet organisme par la « Résolution 181 » a partagé le restant de la province de la Palestine c-à-d les 26% , puisque les 74% ont été offerts aux Hachémites. par les Anglais . Ce partage s’est fait de la manière suivante 1) Un Etat Juif -2) un Etat Arabe ( et non palestinien ) 3) Un  corpus separarum . pour Jérusalem. Ce sont les pays Arabes ( les palestiniens n’avaient pas droits à la parole ), qui ont refusé ce partage. Le 15 mais 1948 , lors de déclaration de l’Etat d’Israël cinq pays Arabes Irak, Liban, Syrie , Egypte et la Transjordanie attaquent. le jeune Etat. Et comme dans toutes les guerres les civiles ne sont pas épargnés. 

      1.  Comme vous avez la gentillesse , de me répondre, j’essaie à travers certaines de vos réponses de relever , les erreurs historiques et les incohérences . 
        1) Le départ ou la fuite des palestiniens sur l’injonction des pays arabes qui prétendaient , par leur nombre écrasé , le jeune Etat juif et les faire revenir s’est déroulé lors de la guerre provoquée par cinq pays arabo-musulamans qui prétendaient écraser le jeune Etat juif, en 1948 et non 1947. Pour les Etats Arabes de l’époque, les palestiniens ne rentraient pas dans leur agenda..
      2. Un témoin oculaire avait assisté en novembre 1947, au débat de l’Assemblée générale de l"ONU. qui avait abouti au partage des 26% de la Palestine. Il s’agit du Libanais Gérard Khoury. << Un sentiment de grande tristesse a envahi les jeunes et les quelques moins jeunes que moi, tout en défendant le point de vue arabe , aux côtés d’une vague délégation palestinienne , ou dans le cadre des délégations arabes , s’apercevaient que nous ne parlons pas le même langage.C’est alors que m’est apparu le décalage culturel la disparité entre l’approche des délégations arabes et celle , autrement plus pragmatique , je dirai même scientifiques des représentants de l’Agence juive et des délégations occidentales , soviétique comprise. (Un siècle pour rien , Albin Michel,2002)  Gérard Khoury est Libanais et historien 
      3. Deux constations a)Les Palestiniens étaient de simples figurants ( vague délégation comme dit G.Khoury ) englobés , dans les délégations des pays Arabes.lors du partage. b) Ce sont les pays Arabes qui ont fait le malheur des palestiniens en refusant le partage de 1947 , et qu’ils acceptent en 2020 soit 73 ans après. 

       

    • Jonas 7 août 2020 17:31

      @OMAR

      @ Omar , je crois que vous avez assez avec l’Algérie , votre pays natal, loin de moi, de vous accablez des turpitudes des autres. 

      Je ne vous interdis pas @Omar , de critiquer la politique israélienne , d’ailleurs , dans ce pays les médias , les partis politiques d’oppositions , les ONG se chargent de le faire et n’épargnent pas le gouvernement. L’actualité est là pour vous le prouver . Le reproche que je vous fait est celui d’attribuer tous vos maux a Israël ,depuis toujours.. . Les « Printemps arabes » le Hirak, les manifestations au Liban ont démonté , que vos problèmes viennent d’abord de chez vous. Les gens qui défilent , ont compris , que les diversions sur la Palestine , ne peuvent plus continuer et ils demandent des comptes sur la gestion de leur pays. . En Algérie comme au Liban ,les manifestants ne se contentent pas du changement de quelques têtes , mais veulent un changement radical du personnel politique. 

      Je sais ce qu’est le fascisme , je l’ai a plusieurs reprises défini sur ce site. Quant a la dictature , je l’ai éprouvée dans des pays d’Amérique latine comme dans certains pays Arabo-musulmans. J’ai vu mes amis rentrés en lambeaux après un interrogatoire. J’ai connus des mamans devenir folles , après l’arrestation et la disparition de leur fils. . Aujourd’hui encore 2020 , elles n’ont pas des nouvelles. 

      Je ne ferme pas les yeux sur les régimes de la Biélorussie, sur le Nicaragua , sur la Corée du Nord et les autres. Tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique , connaissent la nature de ces régimes. 

      Simplement les habitants des pays que vous citez , restent chez eux et ne viennent pas égorgés ,assassinés ,et imposés leur religion ou leur mode vie. . Les Arabo-musulmans , eux détruisent leur pays par la violence , mais en plus ils se répandent comme immigrés et cherchent à détruire les pays qui leur ont offert l’hospitalité . Je ne connais pas de biélorusse , ni de russe, ni de coréen du nord, qui a gorgé un prêtre dans son lieu de prière.Ni un nicaraguayen , mitraillait des innocents assis dans une terrasse de café. 


    • Jonas 7 août 2020 17:48

      @Analis
      Les patriotes syriens , qui ont fui le régime sanguinaire et minoritaire des Assad, en France , savent parfaitement ce dont est capable le dictateur. Les massacres , de Hama, Homs Alep, Raqqa, Deir-Ez-Zor etc sont des preuves indélébiles dans la mémoire de celles et ceux qui ont vu les agissements des sbires du régime. 

      Les palestiniens du camp de Yarmouk, eux aussi , ont subi des bombardements de barils explosifs et ont été contraints de mangé des chats et des rats pour survivre. 

      Les 500 000 tués , sans parler des blessés et disparus ne sont pas hélas des mensonges. Mais la vérité, les nombreuses photos exposés dans les salons en France et les livres de syriens , n’inventent rien sur la cruauté du régime , qui se maintient que grâce , au régime criminel des mollahs et ses supplétifs du Hezbollah et de Poutine. 


    • njama njama 7 août 2020 18:01

      @Jonas
      Votre commentaire est d’une imbécilité crasse, mais il prouve vous n’avez jamais mis un pied en Syrie avant ce sinistre printemps 2011.
      Votre commentaire est très typiquement « sioniste », même si par ailleurs vous prétendez sur ce site ne pas être juif..., ce qui n’est peut-être pas incompatible, les chrétiens sionistes aux États-Unis comptabiliseraient quelques 40 millions « d’adeptes », soit bien plus que l’ensemble de tous les Juifs réunis.
      Le sionisme chrétien, encore une hérésie sortie des milieux évangéliques anglais au XIX° siècle qui ont promu le retour des Juifs en Palestine et contaminé la Porte Sublime avec leur Bible par leur prosélytisme forcené, les Arméniens particulièrement.


    • Jonas 9 août 2020 18:36

      @doctorix
      Il ne peuvent pas vous empêcher de vous convertir à l’islam. Vos trois oncles et vos tantes, ils ne sont peut-être plus là. Mais ce n’est pas de leur faute. il y a quelquefois des ratés dans une famille. Vous en êtes l’exemple , mais ce n’est pas grave. Ce qui est grave c’est de vouloir dissimuler. 


  • Clouz0- Clouz0- 5 août 2020 18:06

    I had a dream !

     Le cri des peuples écartait pour une fois la responsabilité du Mossad dans un petit pet de travers.

     Doctorix se montrait sceptique sur le fait que l’accident de trottinette de sa petite-fille puisse être un complot... sans l’exclure néanmoins tout à fait.

     Philippe Huysmans présentait des excuses pour ses nombreuses erreurs d’interprétation !

     Emohtarip tenait pour la première fois un propos intelligent.

    ...

    In fact it was a nightmare !!!

    En me réveillant, tout était normal. Le Mossad était bien responsable de tout et il y avait des complots partout sur Avox.
    C’est tellement rassurant de retrouver le monde d’avant !


    • Réflexions du Miroir AlLusion 5 août 2020 18:20

      @Clouz0

      Yes indeed
      « hell is paved with good intentions ».
      Sorry but have not yet created the machine going down in the time meanwhile going up is possible.
      Leave the earth at the ligth speed and come back you’ll become younger. smiley


    • In Bruges In Bruges 5 août 2020 19:05

      @Clouz0-
      Perso, je ne vois que deux solutions crédibles et praticables :

      aller se lamenter sur le mur du même nom
      aller se frapper la tête contre le mur des cons du Syndicat de la Magistrature.

      Car, comme dirait mon pote Nespresso, « what else ? »


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 août 2020 19:12

      @In Bruges

      Moi qui croyais que le mur des cons était une association neoféministe .


  • Emohtaryp Emohtaryp 5 août 2020 22:09

    Vu le nombre de trolls arrivant en meute ici, on est obligé de se demander où se trouve le loup dans cette tragédie.....vous en faites pas un peu trop à chaque fois, les gars ?

    Comme d’habitude, on va chercher à qui profite le crime, s’il y a.....et on va forcément trouver ! Qui va porter éventuellement le chapeau, cette fois-ci ?

    Le premier commentaire de l’article par le pignouf de service en est très symptomatique et révélateur !

    Pour l’anecdote :

    L’inspecteur ClouzO sorti de son trou prématurément alors qu’il vient célébrer tous les ans exclusivement l’anniversaire du 911 et l’exploit de ses pairs, lui porte bien un chapeau, mais hélas, toujours le vide intersidéral dessous....


  • nono le simplet 6 août 2020 03:30

    petit passage nocturne avant de retourner au dodo, histoire de me rendormir joyeux ...

    ce qui m’épate quand même c’est que les délires d’Idefix suscitent plein d’étoiles ... bon c’est pas le triomphe mais quand même ... une dizaine d’allumés trouvent ça « très intéressant » ... d’un autre côté, je trouve ça intéressant moi aussi smiley


  • Deneb Deneb 6 août 2020 07:06

    Pourquoi citer la propagande du Kremlin comme seule source ?

    Agoravox est-il toujours soumis à Mogilevich ?


  • Massada Amanite phalloïde 6 août 2020 08:11

    Le gouvernement libanais multiplie ses tentatives pour berner la population qui s’en rend très bien compte.
     
    Alors que la chaîne d’information saoudienne al Arabiya et d’autres media arabes expliquaient très vite que l’organisation terroriste chiite utilisait cette zone d’entreposage qui accueillait les hangars 9 et 12 qui ont sauté pour y déposer des munitions, les autorités avancent que le nitrate d’ammonium avait été confisqué au Hezbollah par l’Etat lors de sa livraison en 2013 par un navire marchand alors qu’il voyageait sous l’appellation d’engrais agricole.

     
    Seulement le nitrate d’ammonium de la marque brésilienne appelée Nitro Prill Bombeamento de Explosivos n’est pas de l’engrais mais de l’explosif industriel.
    https://web.archive.org/web/20191223144408/http://www.nitroprill.com.br/home/produtos
     
    Le conditionnement du nitrate d’ammonium contenu dans ces sacs n’a jamais été prévu pour servir d’engrais à l’agriculture. Ce chargement est arrivé à Beyrouth et a été stocké dans le hangar 12 du Hezbollah comme un explosif industriel. Qu’il était très aisé dès lors de transformer en explosif à usage militaire.


    • Francis, agnotologue JL 6 août 2020 08:36

      @Amanite phalloïde

       
      les responsables de la gestion de ces matières si dangereuses les ont peut-être stocké en comptant sur l’humanité de leurs ennemis : quel être humain en effet, prendrait la responsabilité de faire délibérément sauter un truc pareil dans un endroit pareil ?


  • Massada Amanite phalloïde 6 août 2020 08:14

    Celui qui dissimule 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium militaire qu’il destine à ses ennemis au centre d’une cité est condamnable dans tous les cas de figures.
     

    Je rappelle que le Hezbollah a disposé 28 batteries de missiles dans son propre secteur, au sud de Beyrouth, entre les immeubles d’habitation de sa propre communauté.
     

    Mais l’organisation supplétive de la théocratie iranienne a également installé des usines de modification de roquettes en missiles sous les rues d’autres quartiers de Beyrouth, notamment à proximité de l’hôpital Saint George et de l’ambassade d’Espagne. 
     

    Le sous-sol de la capitale libanaise recèle environ trois fois la puissance explosive qui a sauté hier. 


  • Massada Amanite phalloïde 6 août 2020 08:36

    L’histoire d’amour entre le nitrate d’ammonium et le Hezbollah n’est pas récente.
     

    En janvier 2012, Atris Hussein a été arrêté à la périphérie de Bangkok, en Thaïlande, en possession d’un entrepôt contenant 3 tonnes nitrate d’ammonium destiné, selon l’enquête, à rassembler des charges infernales d’explosifs.
    Le matériel a été envoyé dans des boîtes de ventilateurs électriques qui ont été introduits en contrebande à Bangkok et étaient destinés aux laboratoires d’explosifs où l’organisation prévoyait d’assembler des explosifs et d’envoyer des menaces aux cibles israéliennes locales et aux pays voisins pour venger la mort du chef d’état-major du Hezbollah, Imad Mourniyeh.
     

    En 2015, les forces de sécurité britanniques ont découvert quatre usines secrètes gérées par le Hezbollah à la périphérie de Londres, avec des tonnes de nitrate d’ammonium pour la production d’explosifs qui avaient été cachés dans des milliers de blocs de glace jetables.


  • zygzornifle zygzornifle 6 août 2020 08:57

    Notre François Bayrou a pété ?


  • In Bruges In Bruges 6 août 2020 09:51

    A ce stade, je crois utile de tenter une synthèse.

    Résumons-nous :

    Dès le début des années 2000, le consortium des hommes de l’ombre, du grand capital et des banques, font un premier test grandeur nature à l’usine AZF de Toulouse.

    Ca marche, mais bon, peut mieux faire, qu’y dit le chef..

    Les chercheurs continuent à chercher.

    Bientôt rejoints par les inventeurs du compteur Linky, chapeautés par Tsahal, il mettent en place une minuterie sur 15 ans, qui doit péter avec ignition à distance à Beyrouth avec le contact avec l’aluminium, adjuvant très contesté des vaccins inutiles et dangereux, issus des lobby du monde pharmaceutique.

    Dans le nitrate, quelques chinois mettent du Covid 19, histoire d’assurer le coup de l’effet retard de la bombinette.

    Quelques gilets jaunes ( des jaunes, à la solde du grand capital, of course) sont envoyés en éclaireurs le 4 aout.

    Et de fait, vers 16.00, tout Beyrouth s’éclaire.

    Des chemtrails amerloques , passés inaperçus jusqu’ici, envoient le signal codé . Et c’est parti, mon kiki.

    En 2043, les livres d’histoire parleront de « la nuit du 4 aout ».

    J’ai bon ?

    Je pourrais être auteur sur Agoravox ?


    • eau-mission eau-pression 6 août 2020 10:48

      @In Bruges

      Ouais ... c’est beaucoup plus simple.

      Ce beau champignon blanc est une métaphore de l’explosion de la bulle financière. Ce n’est pas pour rien que les fondateurs de la Suisse du Moyen-Orient ont appelé leur création : L’IBAN.


    • Clouz0- Clouz0- 6 août 2020 15:12

      @In Bruges

      S’il vous plait, n’attendez plus. Soyez auteur A-gogo-Vox à plein temps !!!
      Avec ce genre d’implications tous azimuts, bien entremêlées comme il faut et les remontées dans le temps nécessaires pour que tout s’agence à la perfection, vous allez vite avoir une cour solide pour valider vos articles et venir vous mettre plein d’étoiles.

      PS : J’avais bien aimé votre commentaire sur une tentative de synthèse que j’avais moi-même commise précédemment sur le Covid,
      « Sens de la synthèse exceptionnel (à se demander si vous n’avez pas été socialiste dans une autre vie, hein ? Genre synthétiseur rue de Solferino...) »
      Alors maintenant, ça y est, je sais enfin qui vous êtes : Nous étions tous 2 les synthétiseurs officiels du PS, à la grande époque. Que de bons souvenirs pour tenter de faire tenir debout les éléments de langages Solférinesques.
      Et quelle école !


    • In Bruges In Bruges 6 août 2020 16:08

      @Clouz0-
      Je continuerai désormais à vous vouvoyer, par correction et pour éviter que ça jase, mais au fond de moi montre l’irrépressible envie de te tutoyer et de te dire « dans mes bras, camarade... »
      Eh oui, synthétiseur rue Solférino, tel était notre destin, comme disaient les Inconnus.
      Les synthé Körg ou Bontempi, quand, tard le soir à la Maison de l’Amérique latine, les soirs d’élection, après avoir diné d’une simple salade de Cresson et bu un peu trop de Céres ( pardon de Xéres), quand les militantes remontaient un peu leurs robes aux chaleurs agaçantes de juin, et que nous nous contentions, en guise de dessert, d’agacer leur peau d’orange de la langue...
      Tu te souviens ?
      A l’écart, contre un mur sombre et humide, un jeune homme encore peu connu mais bien pourvu, les sabrait violemment debout, jupes retroussées.
      Et on criait tous , vas -y Monte, va y, bourre, bourre-les !!!
      De vraies josse-pinades...
      Ce Montebourre ( les -dames) a frayé son chemin depuis, et pas qu’en écartant des string.
      Nous, notre seule crainte ( t’en souviens-t-il ?), c’était que« Le Che » ne passe dans la cour et nous tance d’un « bande de sauvageons, laissez les filles tranquilles, ça peut tuer une carrière, ça. »
      Un visionnaire, ce Che.
      Et Jack Langue et ses chemise mi-roses mi violettes, dont nous ne sommes que 5 à savoir pourquoi...
      Ah , mais voilà que la nostalgie me reprend, Simone.
      Je vais me recoucher.
      Au revoir Clouz0


    • Clouz0- Clouz0- 6 août 2020 20:28

      @In Bruges

      Après j’ai fait synthétiseur chez EELV, chez LFI et au RN, tout en même temps, mais rien de drôle.
      Enfin si smiley ... mais pas pareil.

      Maintenant je fais multi-pseudos sur Avox.
      J’en ai repris 4 depuis 6 mois, en gestion totale, que des auteurs.
      Je ne peux pas te révéler les noms par déontologie.
      L’un c’est un pseudo pseudo-toubib (je l’ai mis en vacances pour 15 jours). Un autre c’est une sorte de vieil écolo allumé pour lequel j’invente des proverbes africains. Et puis je gère aussi le profil d’un gars très bavard et très médiocre, et pourtant je n’ai jamais mis les pieds à Angers de ma vie.
      Enfin je fais aussi une pseudo pesudo-correspondante de guerre vers le Donbass, où je ne suis pas plus allé d’ailleurs.

      Alors si tu veux venir comme auteur toi aussi, y a de la place, on manque encore beaucoup d’auteurs complotistes, antisionistes et de gourous des médecines alternatives. C’est ce qui paye le mieux car ça attire tout un tas de glandus persuadés d’avoir trouvé un site « pas pour les mougeons ».
      ...
      Ah les cons ! smiley


    • Xenozoid Xenozoid 6 août 2020 20:31

      @Clouz0

      hahahah.....


    • In Bruges In Bruges 7 août 2020 14:51

      @Clouz0-
      Notre passé commun et notre vieille amitié canal historique du PS m’empêche de te poser la question trop directement, mais tout de même, j’ose :
      je ne vois pas dans la liste des artistes ( que dis-je, des stars...) dont tu as la gestion en portefeuille, des noms en lettres de feu comme le Dr Doug, de Bordeaux, ou la pimprenelle de l’Estaque.
      Ces gens t’auraient-t-ils fait l’affront de refuser les services du principal agent de stars du site ? Cela a dû bien te meurtrir....
      Ou bien ta commission était-elle trop importante ?
      Il n’empêche, c’est honteux.
      Quel gâchis.
      PS : peut étre la correspondante de guerre du Donbass pourrait-elle envoyer quelques « killer » locaux venger l’affront et en finir avec ces malotrus ?


    • Clouz0- Clouz0- 7 août 2020 19:27

      @In Bruges

      Non, Dr Doug, c’est un vrai, un des seuls du site qui n’ait pas de nègre, ou qui ne soit pas fictif, comme tu veux.
      Ça s’explique historiquement : il était déjà là avant la création du site, déjà assis en terrasse à la même place.
      Je crois que c’est le seul vrai auteur qui subsiste d’après ce que Carlo a lâché une fois où il avait un peu picolé pour arroser un nouvel héritage.
      Tous les autres auteurs sont créés de toutes pièces.
      Fergus est une pure invention, Rakoto aussi, mais là ils sont plusieurs à écrire.
      Je suis trop récent dans la combine pour que l’on me fasse une absolue confiance, mais Pimprenelle comme tu l’appelles, c’est la même gestion (le même auteur) qu’Arianne W, Captain Fifi, Nicole UPR, Aline et a... un gros barbu hyper spécialisé en pseudos féminins.

      Je reviens sur la période Solférino : Tu es parti un peu avant moi et c’est moi qui ai récupéré le vieil imper mastic que tu avais oublié, je le tiens à ta disposition, of course. J’ai fait les poches, normal, mais y avait rien d’intéressant... à part la carte tricolore qui m’est bien pratique quand les motards de la gendarmerie m’arrêtent pour excès de vitesse. Comme je pense que tu en as fait faire une autre j’aimerais bien la garder et conserver l’assurance 12 points. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 2020 19:41

      @Clouz0-

      Vouais Sandro ... Mais on sait toujours pas si c’était une explosion nuc sans nuc ...


  • JMBerniolles 6 août 2020 21:01

    Pour se faire une idée il est important de revenir à l’explosion du massif de Nitrate d’amonium d’AZF en 2001. 31 morts et des dégâts importants.

    Ce produit dangereux était stocké sans précaution particulière à même le sol, sans aucun contrôle d’une autorité de sûreté...

    Évidemment les responsables D’AZF n’étaient tout de même pas fous. Pour faire exploser ce massif il fallait une répartition de sources de chaleur intense, ou bien des explosifs également répartis... Donc des conditions qui ne se rencontrent pas accidentellement. D’ailleurs les experts désignés par la justice qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour modéliser des sources de chaleur naturelles résultant de réactions chimiques, sous le massif par exemple, ne sont pas parvenu à établir un scénario crédible d’origine naturelle. Tout conduisait à un attentat mais cela dérangeait le pouvoir de l’époque, Jospin, Voynet,... L’horrible « gauche plurielle ».... Donc il n’y a eu aucune enquête officielle, comme pour d’autres attentats, l’incendie de Notre Dame...

    Il est possible que ce stockage laxiste de Nitrate d’amonium dans le port de Beyrouth ait été soumis à la chaleur du feu précédent, la théorie alternative conduit à un attentat. ;


    • Analis 8 août 2020 14:44

      @JMBerniolles

      La catastrophe d’AZF a en effet donné lieu à une des plus grandes fraudes judiciaires de l’histoire française (et même du monde). Les enquêteurs frauduleux ont tout fait pour travestir les faits, allant jusqu’à intimider les témoins, et donner des interprétations pseudo-scientifiques, qui auraient du leur valoir les IgNobel (les anti-prix Nobel). Il y avait eu plusieurs explosions avant la principale (sans qu’il soit possible pour autant aux enquêteurs sérieux d’établir un lien de cause à effet), divers phénomènes concomitants (dont un séisme inexpliqué), de nombreux agissements étranges, qui tous mènent à suspecter une piste d’attentat, ou d’un scénario plus complexe (une répétition du 11-9 ayant été ratée et mené à abandonner le projet en cours).

      On notera que l’explosion d’AZF n’est à juste titre pas citée par les experts étrangers quand ils citent des désastres industriels ayant impliqué du nitrate d’ammonium, ce qui montre qu’ils savent parfaitement que la version officielle française est bidon. Alors, on ne peut que s’esclaffer de voir Macron proposer la création d’une commission d’enquête internationale pour la catastrophe de Beyrouth. La France ayant manifestement ses talents de falsificatrice à proposer. Nullement dupe, le président Aoun a d’ailleurs réagi en disant que cette commission risquait de mener à la dilution de la vérité. Il est déterminé à ne pas laisser de côté la possibilité d’un acte criminel impliquant une bombe ou un missile, donc un pays étranger. Il est certain que quoi qu’on en dise, Israël avait un intérêt potentiel, à enfoncer un peu plus le Liban dans la crise. Ainsi que les USA, ou la France, qui se prend à rêver d’un nouveau mandat sur le Liban, comme certains esprits peu intelligents l’ont proposé (alors qu’elle a un grand rôle dans la situation actuelle).


    • JMBerniolles 8 août 2020 21:45

      @Analis

      Merci pour votre réponse. La probabilité d’un attentat facilité par la négligence des autorités dont les responsables du Port est grande. Cela était certainement destiné à mettre le Liban à genoux et à l’obliger à accepter la tutelle occidentale que Macron s’est maladroitement empressé de proposer au Liban.

      Ce port faisait partie de la dépendance du Liban vis à vis des occidentaux. Cette manœuvre qui débouche sur un échec jette donc un peu plus le Liban vers la Syrie, l’Iran et surtout la Chine. C’est ce qu’a exprimé Nasrallah dans son discours avec quelques menaces voilées concernant le Port Israélien d’Haifa La situation générale au Moyen Orient est de plus en plus explosive malheureusement.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 août 2020 20:48

    Concernant les deux terribles explosions de Beyrouth, j’ai écrits deux citations. Je vous place la première. Pour la deuxième j’attends pour voir si le site de Citations célèbres va la placer avec une image

    @+P@py


  • ETTORE ETTORE 10 août 2020 10:50

    Juste avec le temps qui passe..... si on compte le nombre de fois où dans ce fil il à été mentionné « complot » « complotisme » « complotiste »...

    j’aimerai tant que ces joyeux dénonciateurs et « découvreurs » de complots écrivent au président Libanais pour lui signifier la même présentation allégorique de sa personnalité de :« comploteur ».

    Mais si voyons, se priver de se payer de la tête d’un chef d’état en place, qui doit savoir mieux que quiconque les raisons vraies....c’est du gâchis !


  • yakafokon 4 août 2022 18:41

    Plusieurs questions à poser concernant l’enquête en cours :

    1°) Qui a autorisé l’arraisonnement du cargo qui transportait ces 7.000 T de nitrate d’ammonium, à destination d’un pays africain ( il ne s’était arrêté au port de Beyrouth pour faire le plein de carburant, et pour acheter de la nourriture pour l’équipage ) ?

    2°) qui a décidé de stocker ces 7.000 T de nitrate d’ammonium, dans un bâtiment sans aucune surveillance, durant des années ?

    3°) qui n’a pas tenu compte des nombreux avertissements concernant le danger du stockage de ce produit hautement explosif, s’il est exposé à la chaleur ou à l’humidité ?

    Il semblerait que les responsables ne se bousculent pas au portillon !


Réagir