samedi 3 septembre 2011 - par olivier cabanel

Fukushima, tournée mondiale

A l’instar de ces vedettes négligées en France et qui font leur show en Russie, ou au Japon, la centrale la plus célèbre du monde entame, elle aussi, une tournée mondiale dont les retombées, hélas peu populaires, commencent à se faire connaitre.

Pour le lancement de cette tournée, 100 000 japonais sont attendus le 11 septembre à Tokyo afin de manifester.

A Paris, c’était le 31 aout (lien) et dans la région Lyonnaise, la centrale du Bugey recevra le 15 octobre la visite de quelques milliers de citoyens indignés par la volonté du gouvernement de prolonger la vie de vieille cette centrale de dix ans.

Mais avant de faire le tour du monde, la centrale de Fukushima s’est d’abord rodée au Japon.

6 quartiers de la ville comptent plus de 1,48 millions de becquerels de césium 137/m2, ce qui n’est une surprise pour personne (lien) et s’il faut en croire le docteur Kodama, directeur de radio-isotope Center de l’université de Tokyo, cette dernière n’a pas été épargnée puisqu’il y a mesuré au mois de mars 5 micro Sv/h. vidéo.

Au-delà de Tokyo, Olivier Gaurin, français vivant au Japon, annonce sur son blog diverses mesures comme à Minami Soma entre 0,88 à 48,18 millisieverts, Tamura, de 1,75 à 35,04 millisieverts, à Kawauchi-Mura de 1,75 à 41,17 millisieverts, à Hirono de 2,63 à 15,77 millisieverts, et à Naraha de 5,26 à 14,02 millisieverts. lien

135 000 japonais ont été déplacés et attendent depuis de longs mois qu’une solution leur soit proposée, car on sait aujourd’hui qu’ils ne pourront pas retourner dans leur foyer au moins avant 20 ans.

C’est un journal japonais, le « Tokyo Shimbun », qui nous l’apprend : Les rejets de césium 137 à Fukushima sont déjà 168 fois plus importants qu’à Hiroshima : bien sur, si la bombe lancée par les USA a tué immédiatement 140 000 personnes, il n’en va pas de même pour la catastrophe de Fukushima, et le macabre décompte des morts se fera au moins pendant ¼ de siècle. lien

Mais déjà, on a appris qu’après avoir travaillé une semaine en août dans la centrale, un ouvrier vient de mourir d’une leucémie aigüe, mais Tepco n’hésite pas à affirmer que cette mort n’a pas été provoquée par les radiations. lien

La carte la radioactivité du Japon est maintenant définie, même si, tant que le problème ne sera pas réglé, la pollution va continuer au fil des mois à augmenter, et toucher de nouveaux secteurs.

On peut la découvrir sur ce lien

D’autre part, la chaine alimentaire est maintenant clairement polluée : de nombreux aliments japonais ont d’une part, soit échappé au contrôle, soit ont étés volontairement distribués aux Japonais.

Le 25 aout 2011, on a appris que de la viande de bœuf contaminée au césium avait été distribuée dans 16 écoles à Kanagawa.

Bien évidemment les autorités japonaises en reconnaissant l’erreur commise, affirment que, vu la quantité ingérée par les enfants, leur santé n’est pas menacée. lien

Ohtsuka, le ministre japonais de la santé ne disait pas autre chose, le 4 juillet dernier, reconnaissant que de la nourriture contaminée avait été malheureusement distribuée, les contrôles n’ayant pu être effectués à temps. lien

Ce n’est pas un cas isolé, on sait aujourd’hui que pour la seule ville de Yokohama, 84 000 étudiants ont été forcés de consommer de la nourriture contaminée.

Dans le journal « Fukushima Diary » des japonais ont lancé un véritable « S.O.S » : ils constestent la décision du ministre de la Pêche lequel lancé un slogan « soutenons le Japon nord en consommant leurs produits agricoles » (Fukushima y compris) sans envisager un contrôle de ces produits « promotionnés ».

Certaines chaines de restaurant se flattent même de proposer de la nourriture non contrôlée.

En attendant à Fukushima ça fume de plus belle comme on peut le voir sur cette vidéo du 2 septembre 2011.

Mais au-delà de ces contaminations plus ou moins volontaires, ce serait oublier qu’il existe des courants marins, et que les poissons ne s’arrêtent pas aux frontières des pays.

L’un des responsables du déplacement de la radioactivité est le Kouroshio  : Ce courant marin se déplace à 1,7 m/s et se prolonge par la dérive Nord Pacifique, baignant les cotes de la Colombie Britannique, après avoir longé les cotes chinoises. lien

Un autre, courant issu du Kouroshio, est le Contre Equatorial Nord qui lui vient visiter les cotes Californiennes. lien

Dans cette course sans fin, ils apportent régulièrement les 76 trillons de becquerels de plutonium déjà déversés dans l’océan par la centrale de Fukushima. lien

Les cotes de la Colombie Britannique, au Canada en savent quelque chose, puisque des saumons ont été mesurés à des taux de radioactivité largement supérieurs à la norme.

Toronto doit aussi se prévenir maintenant de pluies radioactives et l’on peut découvrir dans cette vidéo du 24 aout les taux importants de radioactivité qui ont été mesurés.

Les Etats-Unis ne sont pas à l’abri :

Dès le 18 mars, des taux de plutonium 238, et 239 , respectivement 43 fois et 11 fois plus élevé que la norme répertorié durant les 20 dernières années, on été mesurés en Californie et à Hawaï. lien

Grâce à une carte de simulation réalisée par le CEREA concernant les dépôts de césium 137 (demi-vie ou période de 30 ans) on a maintenant la confirmation que les Etats Unis ont été plus polluée par Fukushima que l’Ouest du Japon et que la Sibérie Russe et l’Alaska n’ont pas été épargnés. lien

En Australie, des taux de plutonium non négligeables en provenance de Fukushima on été mesurés. lien

La Chine dénonce à son tour la pollution qu’elle subit, et qu’elle va subir encore pendant de longues années.

L’administration chinoise estime que l’Océan Pacifique à été clairement pollué par les rejets de Fukushima  : du strontium 90 (29 plus que la norme) a été découvert dans un calamar.

D’autre part, du césium 134 a été découvert dans des organismes vivants le long des cotes de la Chine. lien

Mais la pollution arrive aussi par les airs, et l’on se souvient que le panache radioactif avait touché la France une première fois à partir du 23 mars 2011. Bien sur les autorités ont affirmé qu’il n’y avait rien à craindre, et que s’il est vrai que des particules radioactives avaient bien été mesurées, elles ne représentaient pas de danger à ce moment. lien

Sauf que depuis près de 6 mois, la centrale japonaise n’a cessé de cracher césium et plutonium, et que logiquement, la densité dans l’air de ces pollutions augmente au fil du temps qui passe.

Comme le dit ACRO (association pour le contrôle radioactivité dans l’ouest) : « cette contamination aussi faible soit-elle n’est pas normale et ne doit pas être banalisée. En effet, avant la catastrophe de Fukushima, on ne trouvait ni iode 131, ni césium 134, ni césium 137 dans l’herbe, en France ». lien

La Criirad (commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) est aussi à l’œuvre, et l’on peut sur ce lien constater la présence des rejets radioactifs rejetés par la centrale japonaise grâce à un réseau de balises bien plus fines que celles proposées par l’IRSN.

Une pétition a été lancée pour une transparence totale sur la radioactivité de l’air que nous respirons. lien

Une carte du monde pollué par la catastrophe vient d’être établie. vidéo

Peut-être aurions-nous du réfléchir au discours prononcé par Oppenheimer, le père de la bombe atomique, après l’explosion de celle-ci en 1945 : « Nous savions que le monde ne serait plus jamais le même, quelques personnes riaient, quelques personnes pleuraient, la plupart des gens étaient silencieux, je me suis souvenu d’une ligne des écritures hindoues, la Bhagavad-Gita : Vishnou tente de persuader le Prince qu’il devrait faire son devoir et pour l’impressionner prend une forme aux armes multiples et dit : « maintenant, je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ». Je suppose que nous pensions tous cela d’une façon ou d’une autre ». lien

On comprend mieux la récente déclaration d’Eva Joly qui veut en finir avec les armes nucléaires, rappelant que 4 milliards d’euros sont dépensés annuellement pour les entretenir. lien

En France, non content de continuer le programme nucléaire comme si de rien n’était, on est en train d’installer un terminal géant méthanier pour 1,5 milliards d’euros à quelques encablures de la centrale nucléaire de Gravelines, complété par 3 réservoir de gaz de 190 000 m3 chacun. lien

Le « fleuron » de notre industrie nucléaire, l’EPR, connait quelques défaillances : des trous béants laissant apparaitre la structure métallique du béton armé ont été constatés. lien

Ca ne semble pas émouvoir l’autocrate présidentiel qui continue de croire au programme nucléaire français, dur comme fer.

Car comme dit le chat de mon vieil ami africain :

« Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant ».

L’image illustrant l’article provient de « alterinfo.net »



474 réactions


  • jandelarche jandelarche 3 septembre 2011 07:05

    bonjour
    toute la chaine alimentaire mondiale sera contaminée d’ici deux ans ! 99% des gens s’en foutent royalement, ils viennent de passer deux mois au soleil ( enfin presque) à bouffer des saucisses merguez et ce qui les inquietent en ce moment, c’est le choix de la meilleur marque de vétements pour habiller leurs gosses.
    silence total assourdissant dans tous les merdias sur le sujet, lamentable !
    sinon, bravo pour ce billet (comme tous les autres d’ailleurs) heureusement qu’il y a des personnes comme vous pour prendre du temps a nous informer des vrais problemes cruciaux.
    merci


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:43

      jandelarche

      je partage et remercie
       smiley

    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 3 septembre 2011 15:44

      A noter que la situation en France et dans d’autres pays est tout aussi inquiétante. Voir notre article :

      http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/09/02/danger-nucleaire-analyses-de-la-criirad-viii.html

      Danger nucléaire : analyses de la CRIIRAD (VIII)

      Le 2 septembre, Le Parisien écrit : « Du Japon, Lepage appelle à un débat sur la sortie du nucléaire », se référant à une visite de l’ancienne ministre Corinne Lepage sur le site de Fukushima. De son côté, Le Télégramme rapporte « Japon. Le nouveau gouvernement confirme l’arrêt du développement nucléaire », mais signale aussi que le gouvernement japonais se déclare en même temps « favorable à la réactivation des unités stoppées ». Les prétendus « impératifs économiques », malgré les risques ? Ou tout simplement, le monopole du nucléaire aurait-il transformé certains pays en otages qui ne parviennent pas à sortir du cercle vicieux ? Au même moment, France Culture annonce pour samedi matin (7h05 - 8h) une émission de son programme Terre à terre intitulée «  Les associations de protection de la nature et de l’environnement rentrent de vacances... » avec la participation prévue de la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD), du Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF), du Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), de l’association Inf’OGM, du Réseau Environnement Santé (RES)... Le 2 septembre, avec le titre «  Décharge nucléaire : « Genève doit se réveiller » », la Tribune

      de Genève fait état de l’inquiétude suscitée par l’autorisation en France, au Bugey (Ain), à 70 kilomètres de Genève, d’un dépôt de déchets nucléaires. De même, avec le titre « EPR de Penly : Robin des bois demande le report de l’enquête publique », Romandie News diffuse une dépêche AFP sur la demande de l’association Robin des Bois tendant à ce que l’enquête publique sur le projet de réacteur EPR de Penly en Seine-Maritime soit reporté dans l’attente des résultats des tests d’effort prévus pour l’ensemble du parc nucléaire français. Un autre EPR en difficulté est celui de Flamanville, sur lequel 24 heures commente « Un futur réacteur nucléaire « plein de trous béants » », évoquant des appréciations que l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) aurait adressées à Electricité de France (EDF). Il y serait question de centaines de failles. Où va le nucléaire français ?

      [la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/09/02/danger-nucleaire-analyses-de-la-criirad-viii.html ]

      Mais le pire dans ce type de situations est la dégénérescence des débats de « spécialistes ». Qu’il s’agisse du nucléaire où le tant vanté « esprit de groupe » verrouille tout, ou du climat où le lobbying se substitue au travail scientifique et les échanges de noms d’oiseaux sont franchement dégoutants. Voir, à ce sujet, nos articles :

      CERN : les données de l’expérience CLOUD

      Al Gore, GIEC, Prix Nobel et... « Bullshit ! »


      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/
      http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 16:29

      indépendance des chercheurs,

      merci de tous ces liens vraiment intéressants
      à+
       smiley

  • gaijin gaijin 3 septembre 2011 08:47

    au final la citation d’Oppenheimer reste d’ actualité
    certains rient
    certains pleurent
    et la plupart sont silencieux .....comme nos médias a la botte du pouvoir en place

    quand a notre autocrate il continuera a nier la réalité comme son grand ami kadhafi ou comme cet autre qui a finit avec une balle dans la tête au fond de son bunker
    jusqu’au bout ....


  • robin 3 septembre 2011 09:10

    Un grand merci à vous de tenir l’éveil sur ce sujet alarmant à la place de nos merdias verolés jusqu’à la moelle


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:45

      robin

      merci, mais je dois rappeler que toutes ces infos me sont envoyées par de très zélés, et efficaces internautes, 
      et j’en profite à mon tour pour les remercier.
       smiley

  • Clojea Clojea 3 septembre 2011 09:33

    Salut Olivier : Très bien ta persistance à nous tenir au courant du pays du soleil levant. Je ne sais pas si le soleil va continuer encore longtemps à se lever pour le peuple japonais, mais j’espère de tout coeur que leur calvaire prendra fin rapidement. Quoique l’espérance ne peut pas grand chose devant la stupidité de certains scientifiques criminels.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:49

      Clojea,

      j’ai bien peur que la situation s’aggrave encore plus dans les mois à venir, car j’ai lu un article assez complet sur la géologie décrivant ce qui se trouve sous la centrale, et c’est vraiment pas rassurant.
      je pense que j’en ferais l’objet d’un article dans quelques temps.
      merci de ton commentaire.

    • oeil-de-nuit oeil-de-nuit 3 septembre 2011 16:13

      En effet merci à Olivier Cabanel pour le résumé de la situation.

       Faut-il encore jeter la pierre à certains de ces scientists ? je ne sais pas car vraisemblablement ils n’ont jamais écouté la société civile et c’est pas prêt de changer.

      En revanche comme le rappelle l’article il y a des manifs anti-nucléaires qui vont avoir lieu et ne pas participer d’une manière ou d’une autre serait tout aussi stupide que de blâmer continuellement les scientifiques. On est tous dans le meme bateau qu’on soit au japon ou en france, scientifiques ou pas, on se les mangera les conséquences.
      Soutenons les japonais en manifestant chez nous pour la fin du nucléaire ! Entre autres luttes bien sûr, car c’est la meme logique qui est à l’oeuvre partout !


  • gaijin gaijin 3 septembre 2011 09:48

    c’est pas dans le thème de l’article mais a classer dans la rubrique :
    « bêtes a manger du foin »
    après avoir polluer
    la terre
    la mer
    maintenant l’espace
    http://www.20minutes.fr/article/780204/debris-espace-atteint-niveau-critique-selon-rapport
    l’univers lui même est il a la mesure de notre connerie ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:38

      Gaijin

      ce qui est étonnant, c’est que malgré les 2 catastrophes nucléaires, il y ait encore des pays qui n’aient pas compris qu’il était temps d’arrêter les conneries !
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:40

      orion

      oui, celui la a décroché le pompon !
      des milliers de gens vont mourir suite à cette catastrophe, et monsieur le professeur de l’impérial collège s’inquiète d’abord des conséquences psychologique !!!
      il est bon à enfermer, celui là
      à+
       smiley 
      et merci de ton commentaire

    • moumou moumou 3 septembre 2011 18:16
      Pour bien faire, ce professeur aurait du ajouter, « le vrai danger c’est la menace climatique » ! MDR

      Serais curieux d’avoir son avis sur les effet psychologiques des publications du « Centre for Climate Change Research » ...les relais dans la presse, etc...

      Imperial College a annoncé en date du 5 octobre 2006, la fondation, en son sein, d’un nouveau centre de recherche baptisé
      Centre for Climate Change Research ayant pour thématique le changement climatique, une initiative de plusieurs millions d’euros...


  • Fananas 3 septembre 2011 10:11

    « Dans le passé, il y avait plus de futur que maintenant ».

    Le chat de votre vieil ami africain a de l’humour. Il est vrai que plus nous nous rapprochons de la fin des temps et moins nous avons de futur. Pour ce qui est de Fukushima, nous avons des raisons d’être optimistes car la situation est désormais sous contrôle et la décontamination progresse à grands pas.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:42

      fanachose

      j’admire votre optimisme qui hélas ne semble pas à la hauteur de la réalité.
      tepco est dépassé, et rien n’est sous contrôle : dites nous ou vous prenez vos infos ?
      tepco ? irsn ? nkm ?
      vous n’avez pas les bonnes sources.
       smiley

  • patroc 3 septembre 2011 10:14

    Merci pour l’article. Tepco semble complètement et définitivement dépassé par les évènements et en 2012, ce sera pire. Un bon sujet de campagne pour Joly !..


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:56

      patroc

      j’espère que Joly va faire un score à deux chiffres, et qu’elle se trouve, pourquoi pas, au deuxième tour à la surprise générale !
      ce serait marrant de l’avoir face à sarko.
       smiley

    • oleagineuse 3 septembre 2011 11:20

      un second tour des presidentielles opposant Sarko a Eva Joly ?? Ce serait pour moi d’une telle jubilation que je n’ose y penser trop fort ( il me faudrait une couche culotte). Qu’Eva Joly mette enfin ce pauvre type face a tout le mal dont il est responsable, et surtout qu’elle mette a jour l’insondable betise dont il se regorge pourtant... quel pied !!!


    • BisonHeureux BisonHeureux 3 septembre 2011 13:45

      à nous de soutenir la révolutionnaire Eva Joly et son programme de bon sens et de progrès !
      Il est grand temps de virer ces psychopathes qui nous gouvernent !
      Merci Olivier pour ton travail !

      http://evajoly.fr/2011/06/14/eva-joly-%C2%ABla-conversion-ecologique-creera-500-000-emplois%C2%BB-les-echos/

      Hasta la libertad
      Salut et fraternité


    • beneolentia beneolentia 3 septembre 2011 13:55

      « Sarkozy face a Eva Joly »

      putain y’en a qui aiment vraiment se faire enfler
      vous voulez encore un/une deuxième président d’origine étrangère ?

      même les américains n’ont pas encore osé, ont vas voir s’ils vont s’arrêter a obama, ou s’ils vont élire un mexicain

      j’attends avec impatience un pays d’Afrique noire, avec un président blanc, ou un pays asiatique avec un président noir, etc...ou pour rigoler un chinois comme président français.

      c’est pour nous préparer a un gouvernement mondial vos conneries de placer des présidents d’origine étrangère a la tête des nations ?


    • beneolentia beneolentia 3 septembre 2011 14:00

      Eva Joly, née Gro Eva Farseth1 le 5 décembre 1943 à Oslo (Norvège),

      Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-BocsaN 1, dit Nicolas Sarkozy [nikɔla saʁkɔzi] ()N 2, est un homme d’État français, né le 28 janvier 1955 à Paris.

      Littéralement, le nom hongrois de son père, né le 5 mai 1928 à Budapest2 était nagybócsai Sárközy Pál Istvan Ernő.

      Le nain est né, sur le sol français lui au moins...
      Mais l’autre là pas jolie, sans rire c’est une norvégienne.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 16:36

      oléagineuse

      je partage et remercie du fond du coeur
       smiley

    • cevennevive cevennevive 3 septembre 2011 16:39

      De plus, hélas, elle n’aura pas ma voix car elle a approuvé l’intervention inique en Libye. Cela, je ne peux lui pardonner. Car elle a prouvé par là son adhésion au NWO...


    • escudo escudo 3 septembre 2011 21:09

      OUI.....Joly qui est contre le nucléaire mais pour la guerre en Libye... c’est pas vraiment mieux ! Malheureusement je ne pense pas que les problèmes de l’humanité seront résolu par des politiciens, que ce soit le nucléaire, la pollution, les bombes ou la finance !


  • Gargantua 3 septembre 2011 10:32

    Bonjour Olivier, Merci pour cette synthèse d’information qui met en évidence, ce que on ne veut surtout pas que l’on sache.
    A écouté, les médias, Fukushima est un passé proche, loin au-delà des sept Pays, des sept Montagnes, des sept océans, bref une histoire de conte contemporain qui doit surtout pas nous concerner.
    A écouté les médias, c’est été la France à remplie sa mission Humanitaire avec brillo.
    Si ce m’est que l’on nous prépare en douce l’après Fukushima et d’après OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE

    Nous mangerons des produits contaminés en cas de catastrophe nucléaire en France
    Il y a un dossier en PDF qui explique comment cela est planifier.
    Pour les curieux le lien est :
    http://observ.nucleaire.free.fr/

    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:52

      Gargantua,

      merci de ce lien, que j’avais, et que j’aurais du proposer,
      merci de l’avoir fait à ma place, il est vraiment intéressant.
      à+


  • ravachol 3 septembre 2011 10:49

    Bonjour,super article comme d’ab juste que je serait moins affirmatif que vous quant a la purete de l’herbe francaise avant fukushima.J’habite pres de la centrales bugey de st vulba,donc j’irais forcement y faire un tour le 15 oct.

    Il serait bon aussi dans nos prieres de ne pas oublier superphenix a quelque km de st vulba

    en attendant un peu de musique le dimanche matin, bonne journee

    http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Bella-Ciao.htm

     


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:51

      ravachol

      oui, l’affirmation d’acro m’a un peu surpris aussi, car fatalement, depuis tchernobyl, il est probable que l’herbe française était déjà polluée avant fukushima...
      rendez vous le 15 octobre !
       smiley

  • pallas 3 septembre 2011 10:51

    Les gens ont une tendance à oublier les catastrophes qu’ils produisent d’eux même.


    C’est comme la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique, qui continu encore de fuire.

    La catastrophe de Fukushima et la fuite de pétrole dans Le Golfe de Mexique, sont l’une et l’autre mortel pour la faune et la flore sous marine, donc pour l’espèce humaine.

    Malheureusement elles sont toutes présentes, je ne sais pas quel facteur ça peut donner pétrole et radioactivité, un effet cumulatif ?, Additionnel ?, pire encore ?.



    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 10:54

      Pallas

      oui, je suis justement en train de préparer la suite sur deepwater, et comme vous le dites, rien n’est réglé ! bien au contraire !!!

  • ravachol 3 septembre 2011 11:07

    j’ai lu il y a plusieurs annees dans le"progres’que suite a tchernobyl il avait ete detecte par la criirad(pas facile a ecrire) par endroits chez nous des taux eleves de radioactivite.

    C’est d’ailleur depuis cette epoque que je fait confiance a cet organisme


  • theproxy theproxy 3 septembre 2011 11:12

    Bonjour Olivier,


    merci pour cet article.

    Effectivement la thématique de l’accident nucléaire en zone démographique dense dans une économie développée, montre bien la tendance qui est de « sacrifier » une partie de la population plutôt que de l’évacuer, les conséquences économiques devenant trop lourdes à supporter pour le pays. 

    Alors bien entendu tout le monde ne va pas tomber comme des mouches, mais les habitants deviennent une statistique. La statistique de la hausse des cancers et autres joyeusetés dans les années à venir parmi la population exposée.

    Le truc génial pour les responsables c’est que les personnes qui vont tomber malades ne pourront jamais réclamer réparation à qui que se soit car elles ne pourront jamais prouver que leur maladie est directement liée à ce drame. C’est assez effrayant !



  • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 11:28

    Bonjour Olivier et encore merci de tes articles......

    « Parler de Fukushima dans la presse peut être dangereux »

    Interrogé par le NewScientist Gerry Thomas, Professeur de l’Imperial College de Londres et participant de la conférence de la recherche sur les radiations, considère « qu’il faut arrêter ce genre de reportage qui ne fait qu’inquiéter les citoyens japonais ». Il ajoute : "les médias ont une responsabilité importante dans cette affaire car après Tchernobyl les pires effets furent les conséquences psychologiques, et ceci ne doit plus se produire".

    Ben voyons......prendre les gens pour des cons, ils savent faire !!

    Par contre :
     
    L’article de The independant rapporte les propos alarmistes du scientifique Chris Busby de l’Université de l’Ulster. Selon Chris Busby, la catastrophe nucléaire de Fukushima pourrait générer un million de morts. Il compare Fukushima, qui est en train de « faire bouillir ses radionucléides » sur tout le Japon depuis des mois, à Tchernobyl qui a été le résultat d’une explosion soudaine.

    The Independent rapporte que les scientifiques de l’Agence de sécurité nucléaire japonaise (Nuclear and Indsutrial Safety Agency) estiment que la catastrophe de Fukushima a relâché (entre autre éléments radioactifs, ndlr) 15 millions de milliards de becquerels de césium (dont on connaît la capacité à générer des cancers, précise le quotidien), soit l’équivalent de 168 bombes atomiques comme celle de Hiroshima. Le professeur Busby dit de son côté que Fukushima est équivalent à 72 000 Hiroshima.....


  • Marco07 3 septembre 2011 11:33

    Bonjour Olivier, vos vieux démons vous reprennent, je salue l’entracte entre deux articles parlant sur le nucléaire, vous faites de gros progrès. :)


    Qu’avez-vous pensé du reportage que je vous avais filé sur l’armée ?
     smiley


    Pour Eva Joly, désolé de faire mon rabat-joie, mais il me semble que Hollande soit nettement mieux placé... (je n’ai aucune préférence pour Hollande -bien au contraire-, à la limite je préférerais Joly, même si ce ne sont pas mes candidats favoris) mais je pense qu’un minimum de réalisme est de mise (autant ne pas se faire de fausses joies). Sinon je m’inquiète pour votre ami africain. Il divague, peut-être le manque de nourriture et d’eau, avez-vous de ses nouvelles ? Il parait que certains démons comme la faim et la soif font nettement plus de morts que l’atome.

    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 11:39

      Il parait que certains démons comme la faim et la soif font nettement plus de morts que l’atome.

      Ne joue pas les sophistes, c’est à rajouter au bilan de LA CONNERIE HUMAINE....
      Rappelle toi, Tchernobyl ; UN MILLION DE MORTS....
      Et Fukushima , ce sera bien plus.....


    • Fananas 3 septembre 2011 12:08

      Monsieur Pyrathome

      Ne racontez pas de bêtises ! A l’instant T, Le bilan de l’accident nucléaire de Fukushima s’élève à ... zéro (la tête à toto)


    • Marco07 3 septembre 2011 13:30

      Pyrathome, vous pouvez le souligner, le mettre en gras, l’encadrer... 1 million de mort en 25 ans (chiffre haut) par rapport au nombre de gens qui meurent à cause de la faim, malnutrition ou soif, c’est ridicule, peanut, une goutte d’eau dans un océan.

      Je vous invite à consulter les chiffres de la morbidité, 1 million de mort en 25 ans, ramené à l’année (40 000 morts par an) ça correspond même pas au tiers des morts par morsure de serpent.
      30-36 millions de morts annuels de la faim (sur 60-62 millions), dont apparemment 40 000 morts pour Tchernobyl, effectivement pour que ça se voit il faut le mettre en gras.

      Alors avant de m’accuser de sophisme ou autre, renseignez-vous, il font des promotions chez optic 2000...

      ça reste tragique, mais un problème d’une ampleur moindre que ces saloperies de serpents.
      Et encore je ne parle pas du granit Breton -le lobbying anti-breton empêche toute évaluation- et des effets du radon naturel ou encore du volcan Islandais qui a émis plus de matière radioactive que Tchernobyl.


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 13:46

      Mais oui bien sûr marco krolik....
      TCHERNOBYL + DE 1 MILLION DE MORTS....

      http://www.lecourrier.ch/l_impact_de_tchernobyl_revu_a_la_hausse_pres_d_un_ million_de_morts_0...
       
      Ce n’est pas moi ni Olivier qui le dit mais l’Académie des sciences de New York....
      VOUS ALLEZ NÉGATIONNEZ ENCORE LONGTEMPS, bande de menteurs ??


    • Marco07 3 septembre 2011 14:02

      Pyrathome, je ne suis pas krolic ou autre.

      Je réitère, allez faire un tour chez optic 2000, vous avez mal lu mon commentaire. Si il y a eu 1 million de morts, ramené à l’année ça fait du 40 000... (25 ans depuis, 1 million / 25 = 40 000), je ne nie absolument rien, je reporte ça au total des chiffres. 
      On va essayer différemment.

      Moi pas dire non 1 million de morts Tchernobyl, moi être d’accord pour 1 million
      Moi dire si 1 million depuis 25 ans, alors grosso-modo 40 000 morts par an
      Moi dire mort de faim 30 millions par an
      Moi dire 40000 mort pas correspondre au tiers gens mordu serpent mort
      Moi dire 40 000 morts par ans être triste, mais correspondre à peanut côté faim dans le monde.
      Moi y en a dire Pyrathome se racheter paire de lunettes ou consulter neurochirurgien pour implants.
      Pyrathome y en a comprendre ?

    • Marco07 3 septembre 2011 14:05

      VOUS ALLEZ NÉGATIONNEZ





      -> Vous avez bu Pyrathome ?

    • roro46 3 septembre 2011 15:25

      "vous pouvez le souligner, le mettre en gras, l’encadrer... 1 million de mort en 25 ans (chiffre haut) par rapport au nombre de gens qui meurent à cause de la faim, malnutrition ou soif, c’est ridicule, peanut, une goutte d’eau dans un océan.« 

      Hé bien !
      Si c’est »peanut", il est fort dommage qu’il n’ai pas fait partie du nombre, celui-là ; ce n’aurait pas été grave, donc.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 16:39

      marco

      il ne s’agit pas de « vieux démons », il s’agit d’une triste réalité,
      ce qui m’interroge, c’est pourquoi ça vous dérange tant qu’on en parle ?!
      nous sommes tous, citoyens de cette planète, en danger à cause de cette catastrophe, et il me semble la moindre des choses de donner à tous le maximum d’informations vérifiables, et vérifiées, tant les médias traditionnels font l’impasse sur cette tragédie.

    • Marco07 3 septembre 2011 23:11

      Olivier, je ne suis absolument pas contre le fait d’en parler, bien au contraire. Par contre remettre le tout et recadrer l’ensemble me semble le minimum. Que ce soit au nombre de morts ou niveau radioactivité naturelle ou apport humains. Le genre de réaction de Pyrathome à lire éméché un commentaire en diagonale -et encore- et répondre à côté en m’accusant de sophisme ou autre... Je ne fais que lui répondre.


      Et bon si on ne peut même plus vous taquiner sans avoir un Pyrathome dans les pattes :)
      Quid du reportage sur l’armée ?

       smiley

  • ravachol 3 septembre 2011 11:42

    @ pyrathome,Une seule bombe sur hiroshima,donc 168 bombes egal 168 fois hiroshima,

    et un autre trouve 72 000 ?

    Je ne suis pas du tout pro nucleaire mais ce genre de trucs deservent la cause


    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 11:52

      Bonjour,


      la différence vient du fait qu’ils ne parlent pas du même radionucléide. 168 fois c’est juste pour la contamination au césium (de mémoire).

      Les deux chiffres ne sont donc pas en contradiciton, ils ne mesurent juste pas les même données.


    • ravachol 3 septembre 2011 12:37

      oui mais moi je dit se que voit le citoyen lamda


    • ravachol 3 septembre 2011 12:43

      vous avez rason je dit des anneries d’ailleur et vous pourrez le verifier je vais plusser tout le monde et me moinsser


    • Fananas 3 septembre 2011 12:47

      Ravachol

      MERCI DE NE PAS ME PLUSSER ! Au contraire, moinssez-moi car je suis en compétition avec Joletaxi et Marco07 et pour l’instant, je suis en tête des votes négatifs


  • citoyenrené citoyenrené 3 septembre 2011 11:45

    Bonjour,

    merci pour cet article de synthèse, vous êtes plus ’journaliste’ que les journalistes français actuellement...donc, merci beaucoup, article étayé et éclairant
    quand des citoyens ne prendront plus le relai des médias défaillants, la ’démocratie’ aura définitivement disparue


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 16:42

      citoyenrené

      merci, c’est très sympa.
      je transmets et partage vos remerciements à tous les internautes qui m’aident considérablement dans cette tache.
       smiley

  • ravachol 3 septembre 2011 11:50

    Je veut dire qu’il ne faut pas rentrer dans les batailles d’estimations

     


  • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 11:52

    Simulation nuage de césium 137 à travers le Pacifique.....éloquent !!

    http://ex-skf.blogspot.com/2011/08/map-of-cesium-137-deposition-across.html
    .


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 11:55

      À travers le Pacifique, l’Amérique et tout l’hémisphère nord bien-sûr.....
      voir les commentaires aussi à la suite de l’article du lien.....


  • joletaxi 3 septembre 2011 12:14

    @Marco


    je sens que je vais vous laisser sur place.

    Dites donc les gars, votre cantine antinuc ne marche pas fort.
    Vos promotions n’ont pas marché ?
    Le corium en hochepot de nappe phréatique a tourné avec l’orage ?
    Et la radioactivité qui se répand sur le monde laisse les balises de surveillance de marbre.
    Ah ouais, bien sur, le complot capitaliste les a débranchées ?

    L’autre jour, ce malheureux qui est mort d’une leucémie foudroyante était un paysan,passé de vie à trépas en quelques heures.
    maintenant c’est un ouvrier de Tepco en 2 semaines ?
    la semaine prochaine ce sera quoi ?

    Je comprends votre désarroi.
    Vous n’avez rien à vous mettre sous la dent.
    la situation à la centrale est sous contrôle.
    D’ici quelques semaines, une partie des populations déplacées commencera à réintégrer la zone, et l’on commencera la dépollution.
    Pas de bol hein.

    Concernant les rejets de Fuku par rapport à Hiroshima, je sais que cela n’est pas votre fort, mais tentez de garder un soupçon de logique :
    quand j’écris que les japonais ont étudié de près les conséquences des bombes, immédiates et à long terme des effets de la radioactivité, à chaque fois, il m’a été répondu que cela ’avait rien à voir.Que les quantités de matières rejetées étaient minimes, etc.
    Alors 50,100 fois quelque chose de minime, chez moi cela fait pas grand chose non ?

    Allez les derviches de malheur, à vos claviers...

    • Fananas 3 septembre 2011 12:32

      Bonjour Monsieur Taxi

      C’est ce que je me tue à leur expliquer : La situation est désormais sous contrôle à Fukushima. Le site va être décontaminé et je profite de cette tribune pour saluer l’incroyable professionnalisme de nos amis les nippons qui n’ont pas paniqué et ont géré l’accident comme des samouraïs. Chapeau bas, les djap’s !! Tous les écologistes de France (dont je fais partie) s’inclinent face contre terre, devant votre courage.


    • Fananas 3 septembre 2011 12:35

      Monsieur Taxi, Ô bienheureux servant de la Saint église du Corium volage, je précise que je vous ai moinssé.


    • joletaxi 3 septembre 2011 13:06

      Cher ami, je vous ai rendu la pareille,

      que le meilleur gagne

    • Marco07 3 septembre 2011 13:32

      Jo, encore du grand art, je m’incline et je moinsse !


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 13:51

      1 million de morts à Tchernobyl, et ça vous fait rire ??


    • Marco07 3 septembre 2011 14:06

      Pyrathome, il parait que la tisane est excellent pour ce que vous avez, ça plus une bonne sieste.


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 14:20
      L’impact de Tchernobyl revu à la hausse : près d’un million de morts
      JEUDI, 30 DéCEMBRE, 2010

      Combien de morts la catastrophe de Tchernobyl, survenue en 1986 a-t-elle causés ? Derrière cette interrogation, c’est toute la dangerosité de la filière électronucléaire qui est posée. Elle n’est donc pas anodine, en ces années de retour en grâce de l’atome et de lobbying intense des milieux nucléocrates. La question semble élémentaire ; mais lui apporter une réponse se révèle ardu.
      L’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont on serait en droit d’attendre qu’elle serve de lieu d’expertise à ce sujet, est en effet liée de manière contractuelle depuis 1959 à l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Résultat : elle a toujours fait le black out à ce sujet.

      Un lien incestueux qui est dénoncé par un collectif antinucléaire – Independant-WHO (pour une OMS indépendante)1. C’est ce groupe qui organise depuis 2007 un piquet de protestation quotidien devant le siège de l’organisation onusienne.

      En septembre 2005, un colloque de l’OMS avait abouti à un chiffre extravagant démontrant la mainmise du lobby nucléaire : il n’y aurait eu que 4000 morts liés à la catastrophe de Tchernobyl. Une position qui avait été dénoncée comme « négationniste » par les associations de défense de l’environnement. Vu le tollé, l’OMS avait ensuite quadruplé ces estimations, sans fournir d’explication à ce sujet. Le chiffre « officiel » est donc aujourd’hui de 16 000 décès.

      Bien loin des chiffres réels, les travaux sur le terrain menés en Ukraine – lieu de la catastrophe–, en Biélorussie et en Russie – pays qui ont subi de plein fouet le retombées radioactives – donnent des chiffres beaucoup plus élevés : entre 600 000 et 900 000 vies perdues.

      Recherches précieuses

      Si l’on considère uniquement les liquidateurs, cette « chair à neutrons » utilisée pour déblayer les décombres de la centrale, on compte d’ores et déjà près des 125 000 morts (sur les 830 000 personnes mobilisées).

      Jusqu’à présent, ces travaux, notamment ceux du professeur Youri Bandajevski et du professeur Vassili Nesterenko (décédé en 2008) ont été disqualifiés par les experts occidentaux prompts à mettre en doute toute recherche n’émanant pas du cénacle des grandes universités.

      Cela sera un peu plus difficile à l’avenir : l’Académie des sciences de New York a consacré au début de l’année 2010 un volume de ses annales2 à cette problématique. Une validation ou, du moins, une entrée dans le champ scientifique occidental de ces années de recherches. « On peut bien sûr beaucoup critiquer les ex-républiques soviétiques, mais s’il y a un domaine où elles étaient avancées, ce sont bien sur les disciplines techniques et scientifiques où leurs chercheurs étaient de haut niveau », relève Alison Katz, coordinatrice de l’association Independant WHO, qui diffuse cette étude dans les milieux critiques face à l’atome.

      Les effets sanitaires observés sur le terrain sont encore mal connus. L’ouvrage met en évidence toute une série de pathologies liées à la radioactivité et guère documenté dans la littérature officielle.

      Traduction précieuse

      L’ouvrage est volumineux et très technique. Ce sont près de 5000 articles et recherches qui ont été condensés et, surtout, traduits en anglais, langue de communication scientifique par excellence. Le matériau est fort riche. Les auteurs ont notamment eu accès à des données encore classifiées il y a quelques années. Introduites dans certains modèles épidémiologiques reconnus, ces chiffres obligent à reconsidérer l’ampleur de la catastrophe.

      Ils mettent en évidence l’ampleur des retombées radioactives : 10 milliards de curies (soit 200 fois plus qu’initialement prévu et 100 fois plus que les retombées générées par les bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki). Entre 1986 et 2004, ce sont ainsi près d’un million de personnes qui ont perdu la vie de par le monde.

      Pollution durable

      Un chiffre plus élevés que certaines extrapolations menées au début des années nonante. Certaines études – celles qui avançaient des hypothèses pessimistes – tablaient alors sur un chiffre équivalent, mais sur une quarantaine d’années. Il semble donc avoir été atteint en la moitié moins de temps.

      Dans la région fortement irradiée – Biélorussie, Ukraine et Russie –, le taux de certains cancers a progressé de 40%. Mais l’ouvrage évoque aussi les retombées mesurées en Europe du Nord, en Amérique du Nord ou en Afrique : la radioactivité de Tchernobyl peut être mesurée dans les sédiments du Nil. Et elle est là pour des durées d’ordre géologique (de 20 000 à 200 000 ans). I

      .

    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 14:22

      @ fananas


      quelle est votre définition de « sous-contrôle ». Même Tepco ne semble pas partager votre optimisme !

       « Un grand nombre d’habitants ont été contraints d’évacuer » la zone, a déploré M. Kan au cours d’un meeting du Parti Démocratique au pouvoir au Japon. « Il faudra trois, cinq, voire 10 ans pour parvenir à en reprendre le contrôle, et même plusieurs décennies pourremédier aux conséquences de l’accident », a-t-il ajouté.source :

      http://www.lemonde.fr/japon/article/2011/07/09/la-decontamination-de-fukushima-prendra-des-decennies-selon-le-gouvernement_1547039_1492975.html

      Pour le « tout sous contrôle » que vous vous tuez à nous répéter, il y a encore du boulot je crois ! Ceci dit, si le fait de commencer le boulot est considéré comme une reprise de contrôle de la centrale (enfin de ce qu’il en reste) alors bon, pourquoi pas...

    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 16:46

      jo

      si quelqu’un fait du surplace, vous le connaissez pas, il est en face de vous quand vous vous regardez dans un miroir,
      plutôt que de faire perdre du temps à tous, allez donc finir votre château de sable, ou prenez un bon livre (dans votre cas, choisissez un livre d’image à colorier)

    • Redj Redj 3 septembre 2011 18:45

      @ joe le taxi qui ne va surement pas partout et fananas,


      au lieu de venir sur les articles d’Olivier Cabanel nous propager la bonne parole, pourquoi n’iriez-vous pas tous les 2 à Fukushima directement nous faire un joli reportage photo sur ce que vous appelez une situation sous contrôle ?

      Je suis sûr qu’on peut tous se cotiser pour vous payer un joli voyage, et à votre retour nous pourrions visionner vos photos où l’on vous verrait en short et tong prendre de belles poses photogéniques devant les réacteurs qui posent problème. Ça aurait de la gueule non ? Et comme ça vous feriez définitivement taire les vilains gauchistes mangeurs d’enfants anti nucléaire qui pullulent ici !!! J’veux bien commencer et mettre 100 euros pour avoir vos images.

    • Fananas 3 septembre 2011 23:38

      pourquoi n’iriez-vous pas tous les 2 à Fukushima directement nous faire un joli reportage photo sur ce que vous appelez une situation sous contrôle ?


      @ Redj

      Les journalistes du monde entier s’en chargent... ou plutôt s’en chargeaient puisqu’il ne se passe plus grand chose à Fukushima. Du coup, ils ont préféré migrer en Norvège, sur l’île d’Utoeya où le gérant d’une ferme biologique a exterminé près de 80 innocents !
      Dieu merci, à Fukushima, aucun mort à déplorer consécutivement à l’accident nucléaire. Par contre, le tsunami de mère Gaïa a laissé derrière lui plus de 20 000 victimes. C’est abominable. La nature est parfois d’une cruauté qui m’horrifie. Ce n’est pas forcément le cas des technologies humaines. je trouve que ces dernières améliorent notre quotidien.


    • Marco07 3 septembre 2011 23:56

      Hého c’est pas juste, moi j’aimerais bien qu’on me paye le voyage à Tchernobyl... à défaut de, je prendrais bien le voyage à Fukushima, j’adore la nourriture Japonaise !


      On est 3 !

    • Fananas 4 septembre 2011 00:31

      Allez, c’est parti ! Vive les vacances ! Direction Fukushima ! le pays où les morts n’arrivent pas à mourir !


  • ravachol 3 septembre 2011 12:38

    lambda excusez


  • theproxy theproxy 3 septembre 2011 12:38

    Salut notre affreux Jojo favori,


    un peu lent à réagir ce matin ! 

    C’est clair, tout roule au japon et Fukushima prévoit des projet d’agrandissement pour accueillir les nombreux touristes qui ne manqueront pas de se précipiter dans ce nouveau haut lieu balnéaire.
    En plus ils projettent de transformer la centrale en parc d’attraction pour les enfants, avec remise d’un échantillon souvenir de plutonium puisque c’est bon pour la santé !!!

    Le nucléaire c’est bien connu, ce n’est absolument pas dangereux ni nocif ! On se demande d’ailleurs pourquoi prendre autant de précaution pour éviter tout accident puisque que quand ils arrivent on nous dit qu’il n’y a aucun danger.

    Et au pire nos anticyclones antiradiations nous protègent.

    Ah zut, finalement non, le gouvernement japonais qui a du lire un peu agoravox a annoncé la semaine dernière que les évacués ne pourraient probablement jamais rentrer chez eux ! Tant pis pour Mickey...

    Sacré Jo !

    • Fananas 3 septembre 2011 12:58

      C’est clair, tout roule au japon et Fukushima prévoit des projet d’agrandissement pour accueillir les nombreux touristes qui ne manqueront pas de se précipiter dans ce nouveau haut lieu balnéaire.

      Oui, tout roule... Par contre, je n’étais pas au courant pour ce projet d’agrandissement. Merci de nous donner cette info

      En plus ils projettent de transformer la centrale en parc d’attraction pour les enfants, avec remise d’un échantillon souvenir de plutonium puisque c’est bon pour la santé !!!

      Vous êtes sûr de vos sources ? Parce que manipuler du plutonium à mains nues, n’est pas conseillé


    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 13:31

      si si il parait qu’on peut même en manger sans danger...


      Heureusement que la communication institutionnelle est là pour nous éclairer !!


      et ce magnifique dessin animée avec Pluto-kun (bizarrement on ne peut plus y avoir acces aujourd’hui sur youtube....bizarre), mais il reste quelques traces :


  • pallas 3 septembre 2011 12:53

    Je sens que je vais me faire descendre par de nombreuses personnes.

    Le nucléaire, sans cette énergie, je n’aurai pas eu d’informatique, n’y de télévision, n’y de téléphone, pas d’internet, et donc pas de Google Map, mon jeu vidéo préféré en terme de RPG ou je peut me balader, dans le monde réel, sans me déplacer, la réalité comme jeu de rôle, qui peut faire mieux ?.

    Tout comme sans le pétrole, je n’aurai jamais eu de plastique, de gants, pas d’informatiques non plus, le pétrole ses dérivés sont essentiellement dans la vie courante, le Carburant est en lui même qu’une toute petite partie de son utilisation.

    Mais tout a un prix, est ce bien ou mal ?, je ne sais pas, je ne suis pas en mesure de juger, surtout que comme vous autres, en ce monde, nous sommes des privilégier, peut de temps encore, un nouvel age sombre ténébreuse, se profil à l’horizon.

    Toutes les espèces animales, végétales, microbiennes, agissent pareil dans le fonctionnement, l’humain lui aussi.

    Tout cela me semble être un jeu, un jeu auquel, nous avons des règles, que nous définissons individuellement, et rien d’autre.

    Toute chose ou toute demande a un prix, souvent plus cher que le désir lui même, aussi mercantile soit il.

    Aujourd’hui, il semble que l’ont doivent collectivement, payer réellement notre dû, ça va pour ma part, j’ai payer le miens, mais la souffrance est horrible, vraiment.

    Je ne peut juger la guerre en Libye pour le pétrole, n’y les politiques, n’y quoi que ce soit, car dans ce cas la, j’aurai une base, et je participerai au jeu, au jeu, tout n’est qu’un simple jeu et rien d’autre, auquel chacun a son propre Graal.

    La prochaine catastrophe, la troisième, car pour l’heure il y en a deux, La fuite titanesque du Golfe du Mexique et l Fukushima, sera certainement la dernière, aucune idée de ce qu’elle sera, mais la troisième catastrophe, va faire trés mal, je m’attend au pire.


  • joletaxi 3 septembre 2011 13:00

    Dites donc, un de vos coreligionnaires ,Biouyou a un gros problème.

    Il publie un article concernant un rassemblement citoyen.

    Il a organisé une manif pour sauver les enfants japonais, et il a été dépassé par le succès.
    Ils étaient donc 12, quand un treizième protestataire est arrivé.
    Gros problème :
    fallait-il déambuler en rue à 13,chiffre qui a une certaine réputation pour réveiller les mauvais instincts de Gaia. ?
    Fallait-il recruter d’urgence un quatorzième, ce qui en ces temps de vancances relevait de l’impossible ?

    Finalement sagement, un participant a décidé de se sacrifier, et la manif a pu avoir lieu à 12.
    Le généreux démissionnaire a reçu une assistance psychologique.

    Ainsi va la vie des antinuc, faite de sacrifices...

  • theproxy theproxy 3 septembre 2011 13:33

    désolé, 

    une erreur pour le lien sur ce merveilleux et instructif dessin animé sur le plutonium produit par l’association Japan’s Power Reactor and Nuclear Fuel Development Corporation (PNC), bref, des construcuteurs de réacteurs qui font parfois bip-bip même s’ils nous ont promis qu’ils ne feraient jamais bip bip...


    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 13:41

      d’ailleurs j’en profite pour lancer un appel à la libération de Pluto-kun, magnifique dessin animée à la gloire du plutonium destiné à éveiller nos enfants.


      Depuis peu le film n’est plus accessible sur Youtube. On se demande bien pourquoi la PNC empêche la diffusion de cette œuvre majeure, impartiale et bien veillante.

      Comment nos enfants vont ils être instruits de la vérité plutonique (ta mère !) face au puissant et obscurantiste lobby cabanelistique !

      Liberez Pluto-kun, libérez Pluto-kun...

      Ou alors c’est qu’il y aurait un malaise quelque part ?

  • joletaxi 3 septembre 2011 13:38

    @pallas


    La fuite titanesque du Golfe du Mexique 

    Ah bon ?
    A votre avis, combien y a-t-il eu de fuites « titanesques » de pétrole dans le golfe du Mexique depuis le début de l’exploitation ?

    A votre avis, quelles quantités de pétrole suintent naturellement du fond des océans chaque année ?
    En face des plages de Californie, là où sévit une équipe de sauveteurs à fortes poitrines existe un dépôt naturel énorme de résidus pétroliers échappés des fonds marins.

    Et puis il s’est produit un phénomène inattendu :

    Alors, sur ce sujet, dormez tranquille,et ne faites pas de provisions de temesta en attendant l’article du « prophète » sur le sujet,tout ce qu’il a raconté et qu’il racontera encore sur ce sujet(et bien d’autres) ne sont que des conneries.

    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 13:48

      de toutes façons, les fuites de pétrole ou de nucléaire on s’en fout, du la disparition des thons aussi (au moins les plages californiennes n’en seront que plus belle !), c’est du pipo tout ça.


      La preuve, Jo continue encore d’écrire et de croire à l’indéfectible supériorité de la technologie et du progrès humain (si possible occidental) qui apporte tous les jours sont flot ininterrompu de bienfaits à l’humanité.

      La croissance sans conséquences comme unique croyance !

      D’ailleurs l’ensemble du monde va de mieux en mieux n’est-ce pas ? Et le futur nuke à 2000 réacteurs sur terre est la solution !

  • azur 3 septembre 2011 13:50

    Mr Cabanel

    J’ai une question : accordez-vous de l’importances et de l’intérêts aux travaux des associations tels que Greenpeace ?

    Si oui, alors ce site est pour vous : http://blog.safecast.org/
    Vous pourrez y trouver tous les relevés ainsi que des cartes avec les taux de radiations, que ce soit par Greenpeace, Pachube, Safecast, et bien d’autres associations encore... smiley

    D’ailleurs, leurs relevés ne vont pas à l’encontre de votre article, mais me rappelle les propos d’un certains Kebin résidant au Japon :

    Il disais sur l’un de vos articles précédent que les radiations n’étaient pas catastrophiques dans tout le Japon, qu’exepté la préfecture de Fukushima, les taux était relativement bas, comme à Tokyo, mais d’un autre côté il n’avait jamais dit que cette situation n’était pas grave, et déplorait par contre les taux à Fukushima.

    1 - En regardant les cartes et les relevés disponibles sur ce site par toutes ses associations j’ai pu constater qu’il avait raison

    2 - Je me suis intéressé aux relevés de votre article (tiré d’un blog français au Japon) : 1ère constatation, l’unité de mesure n’est pas précisée : millisievert par quoi ? (sans unité de mesure on peut atteindre des nombres plutôt conséquents, j’imagine donc que c’est par an)
    2ème constatation après recherches, les 5 villes dont vous relevez ses taux sont des villes de la préfecture de Fukushima...


    3 - J’ai pu voir que vous aviez aussi mis en lien une carte sur la radioactivité, et je constate tout aussi bien que les radiations se concentrent encore une fois essentiellement dans la préfecture de Fukushima et qu’ailleurs les taux sont plutôt faibles (l’article du nouvel obs parle même d’une contamination allant jusqu’à Koriyama, encore une fois après recherche, Koriyama est une ville de la préfecture de Fukushima)

    Ma conclusion est donc que rien ne va à l’encontre du discours que tenait Kebin alors que vous l’aviez ni plus ni moins traité de menteur et votre article vient au final le prouver d’une certaine manière (sauf si vous trouvez des mesures hors de la préfecture de Fukushima qui contredisent celles de Greanpeace et co)

    Cordialement smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 17:01

      azur

      je dois vous avouer que je ne me souviens pas de cet échange avec le commentateur que vous évoquez, mais je ne demande qu’à vous croire.
      ceci dit, si vous avez lu attentivement l’article, vous aurez constaté que la pollution de fukushima est en augmentation constante depuis le 11 mars, et qu’elle a largement dépassé les frontières du Japon,
      donc, pas de quoi se réjouir, et sans faire du catastrophisme, vous n’ignorez pas que les doses s’accumulent dans le corps humain...
      exemple, 
      vous mangez une salade avec 50 becquerels de césium 137 au kilo, pas grave allez vous me dire, puisque la norme autorise 600 becquerels (350 pour les enfants)
      sauf qu’a chaque nouvelle salade consommée, vous allez accumuler les doses dans votre corps,
      et qu’en fin de compte, vous aurez largement dépassé la norme, alors que les produits étaient en vente libre à la consommation.
      on est d’accord ?
       smiley
      et merci de votre commentaire

    • azur 3 septembre 2011 18:01

      On est d’accord, mais là il est plus question de nourriture, or moi je me pose surtout la question de l’air (d’ailleurs pour que la nourriture soit contaminé il faut d’abord que l’air le soit selon ma logique)

      Si on exclu la préfecture de Fukushima et que l’on s’intéresse par exemple à Tokyo (car j’ai vu qu’un internaute posait un peu plus bas la question de savoir pourquoi Tokyo n’était pas évacuée et que le commentateur Kebin provenait apparemment de la capitale)

      - En début d’été, la plupart des associations annonçaient une moyenne de 0,2 μSv/h pour Tokyo, aujourd’hui le taux le plus élevé dans la capitale semble être de 0,13 μSv/h

      - J’ai regardé la vidéo du professeur de Tokyo disponible dans votre article, et dans un premier temps il parle de 5 μSv/h en moyenne pour la préfecture de Fukushima, puis il en vient à parler de Tokyo et nous dit qu’au début de la catastrophe (soit au début de printemps) les taux y étaient aux alentours de 0,5 μSv/h, puis que par la suite ils avaient nettement chuté jusqu’à 0,2 μSv/h, ce qui revient aux données des associations en début d’été.

      Aujourd’hui leurs dernières mesures dans la ville de Tokyo ont été effectuées le 27 et le 28 août (disponibles sur le site que je vous ai donné) et comme je disais, le taux le plus élevé affiche 0,13 μSv/h et une moyenne de 0,1 μSv/h sur l’ensemble des quartiers, voir même moins selon les endroits.

      Face à ces données (que vos propres sources au final attestent aussi, comme votre carte et votre témoignage de ce professeur), il me semble donc normal de me poser la question : coure-t-on vraiment un risque à Tokyo (en faisant attention à ce que l’on mange pour reprendre votre salade), et même plus globalement, à hors de la préfecture de Fukushima ? Toutes ces données et ses sources m’amènent aussi à penser que ceux qui annoncent la fin de tout le Japon, ou même de toute sa moitié nord, exagèrent, et qu’avec des taux aussi faibles je comprenne aussi que Tokyo ne soit pas évacuée et continue de tourner presque comme si de rien était... Surtout quand on voit qu’à Paris les taux avoisinent les 0,07 μSv/h, ce qui en fait n’est pas si éloigné des doses de Tokyo (je suis désolé mais je ne retrouve plus l’article qui le mentionnait)

      Après il est certains que ce problème n’est pas terminé, il peut empirer, mais pour le moment, rien que pour la ville de Tokyo, on a pu constater une nette diminution de sa radioactivité plutôt qu’un recru que tous annonçaient au départ... ça laisse réfléchir et m’amène à penser qu’il vaut mieux attendre de voir plutôt que de crier à l’apocalypse comme beaucoup le font.

      Il est aussi certain qu’il faut sortir du nucléaire, et d’ailleurs le Japon semble très bien partit avec 80% de ses réacteurs à l’arrêt, et quand bien même certains devraient reprendre, je suis persuadé qu’un bon nombre resteront définitivement à l’arrêt smiley

      Cordialement


    • gaijin gaijin 4 septembre 2011 07:47

      " moi je me pose surtout la question de l’air (d’ailleurs pour que la nourriture soit contaminé il faut d’abord que l’air le soit selon ma logique)"
      oui mais non
      il pleut
      l’eau fait descendre les particules radioactives qui se concentrent par endroits sur le sol et dans les nappes phréatiques
      il ne pleut plus
      les particules radioactives se rerépendent etc
      quand vous les absorbez vous les évacuez en grande partie mais entre temps elles dégradent votre organisme
      au final personne ne meurt a cause des radiations
      vous ferez juste un cancer 10 ou 20 ans plus tôt que sans les radiations mais a ce moment là il ne vous restera aucune particule radioactive dans le corps ( on parle des radioéléments a période courte expulsés dans l’incident de fukushima )
      bien sur comme certains ne manquent pas de le dire il n’existe aucune preuve de l’effet cumulé des faibles doses (c’est pour ça qu’il y a des doses a ne pas dépasser ) et d’un certain point de vu il y aura toujours des gens qui vont se trouver suffisament résistants
      a tchernobyl au bout de 40 générations les souris ont développés une résistance ......
      (sélection naturelle )
      donc les radiations ce n’est pas grave
      dans 800 ans ça ira ...... ( 40 générations )


  • Gargantua 3 septembre 2011 14:41

    @ Olivier, pourquoi au japon la ville de Tokyo n’est pas évacué ?
     Avez vous une réponse ?  


  • Asp Explorer Asp Explorer 3 septembre 2011 14:43

    Fukushima, six mois déjà... et toujours pas de mort, quelle catastrophe pour les écologistes !


    • Pyrathome Pyrathome 3 septembre 2011 14:48

      1 MILLION DE MORT À TCHERNOBYL...

      http://www.lecourrier.ch/l_impact_d...

      ET COMBIEN ENCORE À FUKUSHIMA DANS QUELQUES ANNÉES ???.


    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 14:49

      si si , des morts...de rire à lire les pro nuke français s’évertuer à dire qu’une centrale au tas c’est normal et sans conséquences.


      Dommage que les centaines de milliers de japonais exposés au risque nucléaire ne vous entendent pas, ils se taperaient une « sacré barre de rire ». Ce qui vu leur angoisse légitime ne pourrait que leur faire du bien !

      Merci Asp Explorer

    • theproxy theproxy 3 septembre 2011 14:54

      et toujours selon le même principe, fumer ne nuit pas à la santé puisque qu’une personne qui commencerait à fumer sa première cigarette ne tomberait pas raide morte (six mois après non plus d’ailleurs)...donc fumer ne nuit pas à la santé

      CQFD selon nos pronuke favoris.


    • olivier cabanel olivier cabanel 3 septembre 2011 17:04

      asp

      j’ai le sentiment que vous avez lu l’article en diagonale
      en voici donc un extrait qui semble vous avoir échappé :
      Mais déjà, on a appris qu’après avoir travaillé une semaine en août dans la centrale, un ouvrier vient de mourir d’une leucémie aigüe, mais Tepco n’hésite pas à affirmer que cette mort n’a pas été provoquée par les radiations. lien

    • Asp Explorer Asp Explorer 3 septembre 2011 21:59

      Il faudrait voir combien d’ouvriers ont travaillé à Fukushima pour savoir si un mort de leucémie en six mois constitue un fait statistiquement significatif.

      Mais si tel est le cas, alors vous avez raison et moi tort : la catastrophe du siècle, qui selon Cabanel justifierait l’évacuation totale du Japon, aurait alors fait un (1) mort et non zéro.

      Je rappelle quand même que dans le même temps, le tremblement de terre et le tsunami ont fait 20000 morts. Des vrais, pas des statistiques, ni des fantasmes, ni des cadavres inventés pour justifier les lubies rétrogrades d’éconlogistes à la mords-moi le noeud.


    • Asp Explorer Asp Explorer 5 septembre 2011 22:59

      Oui, il y a des « faux morts ». Quand on se met à compter des unités pour en tirer des lois statistiques, on fabrique des faux morts.


    • theproxy theproxy 8 septembre 2011 19:22

      Vous voulez donc dire que les vrais morts parce qu’on les compte deviennent des faux morts !


      Les vrais-faux morts apprécieront !

  • joletaxi 3 septembre 2011 15:21

    Ah ces antinucs.... toujours des promesses 


    les millions de morts, c’est en quelle année ?2050,2100,2200 ?

    Comme je le disais plus haut vous n’avez rien à vous mettre sous la dent et vous raclez les fonds de tiroirs,quitte à nous sortir des vieux trucs moisis.

    11 mars gaia 23.000 morts,Tepco 0 mort

    tout le reste c’est du ... clapotis

Réagir