Gaza depuis 2005 – Chronologie humanitaire des événements
Le blocus imposé par Israël depuis quatre ans, l’attaque militaire de 23 jours menée en 2009 et les querelles politiques intestines entre le Hamas et le Fatah ont provoqué une « ☍ crise humanitaire » dans la bande de Gaza. Voici la liste des principaux événements qui ont abouti à la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement les gazaouis.
La situation économique, la sécurité alimentaire et la santé des quelque 1,5 million de Palestiniens (dont environ 80 pour cent sont réfugiés) se sont considérablement dégradées depuis l’embargo économique, imposé en 2006, d’après les ☍ Nations Unies. Israël soutient qu’il ne s’agit pas d’une crise humanitaire, car à l’en croire, les besoins fondamentaux de la population sont satisfaits, et le blocus imposé vise à sanctionner le gouvernement gazaoui, dirigé par le Hamas, et non la population civile.
11 septembre 2005 – Israël procède au retrait unilatéral d’environ 8 000 habitants israéliens de la bande de Gaza. Le pays dit avoir mis fin à près de 40 ans d’occupation de la bande après le retrait de tous ses soldats et le démantèlement de ses structures militaires à Gaza. D’après les Nations Unies [page 3, section I] toutefois, l’occupation israélienne se poursuit, Israël conservant le contrôle de l’espace aérien et maritime, ainsi que des frontières gazaouis, et imposant une zone contrôlée le long de la frontière, dans Gaza. 15 novembre 2005 – L’Accord sur la circulation et l’accès (AMA), signé par Israël et l’Autorité palestinienne (AP), stipule que Rafah et tous les autres points de passage frontaliers permettant d’entrer dans Gaza opèrent en continu et qu’Israël permet la circulation des marchandises et des personnes entre la Cisjordanie et Gaza. 25 novembre 2005 – Le terminal de Rafah, situé à la frontière égyptienne, ouvre pour des passagers sélectionnés en vertu de l’AMA. La Mission d’assistance frontalière (BAM) de l’Union européenne (UE) supervise le contrôle frontalier.
Janvier 2006 – Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a une attaque. Ehud Olmert devient Premier ministre par intérim. Des violences généralisées sont commises par les militants du Fatah à Gaza à l’approche des élections législatives palestiniennes. 25 janvier 2006 – Le Hamas remporte la majorité des sièges face au Fatah, à l’issue des élections législatives. 30 janvier 2006 – Le Quatuor (les Etats-Unis, l’Union européenne, les Nations Unies et la Russie) dicte trois conditions que le Hamas devra respecter pour pouvoir continuer à bénéficier de l’aide internationale : reconnaître Israël, renoncer à la violence et accepter les accords préalablement signés. Février 2006 – Israël décide de retenir plusieurs millions de dollars de recettes fiscales mensuelles, qu’il doit à l’AP. 12 mars 2006 – Israël ferme Erez, l’unique point de passage situé à la frontière israélo-palestinienne permettant l’entrée et la sortie des Palestiniens. Seuls les titulaires de permis spéciaux, généralement les patients nécessitant des soins médicaux d’urgence et les travailleurs humanitaires, sont autorisés à franchir la frontière. Mars 2006 – Les Etats-Unis suspendent l’aide à l’AP, interdisent tout contact entre le gouvernement américain et l’AP, ainsi que les transactions non autorisées avec celle-ci. Le Bureau du Trésor public américain responsable du contrôle des actifs étrangers (OFAC) interdit les transactions financières avec l’Autorité palestinienne ; les organismes onusiens et les responsables de l’Union européenne cessent tout contact avec l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza. Selon le Bureau des ☍ Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le terminal de Karni, principal point de passage commercial de Gaza, est resté fermé pendant 60 pour cent de l’année et le prix des vivres a augmenté de 30 pour cent.
Avril 2006 – Le gouvernement de l’AP, dirigée par le Hamas, rejette les conditions du Quatuor. Le chômage atteint les 50 pour cent à Gaza, et 67 pour cent des familles vivent en deçà du seuil de pauvreté, selon les Nations Unies. Mai 2006 – Face à l’aggravation de la crise, l’UE met au point le Mécanisme temporaire international (MTI) pour faire parvenir des fonds à l’AP et assurer ainsi le fonctionnement continu des services publics essentiels et des livraisons hebdomadaires de carburant dans Gaza. Juin 2006 – Des militants palestiniens capturent le soldat israélien Gilad Shalit au cours d’un raid transfrontalier, déclenchant une incursion israélienne massive dans Gaza, baptisée l’opération Pluie d’été. Israël bombarde la seule centrale d’énergie de Gaza. Le pays arrête la majorité des membres du cabinet du Hamas. Octobre 2006 – Les négociations sur la formation d’un gouvernement d’union palestinien échouent. Les relations entre le Fatah et le Hamas continuent de se détériorer. 26 novembre 2006 – Le président palestinien Abbas et le Premier ministre israélien Olmert conviennent d’un cessez-le-feu, mettant ainsi fin à la série d’incursions militaires israéliennes menées pendant cinq mois dans la bande de Gaza et qui ont coûté la vie à plus de 457 personnes, dont un quart d’enfants, et fait plus d’un millier de blessés, selon le ministère de la Santé de l’AP. Ces opérations ont entraîné la destruction de terres agricoles, d’infrastructures et d’habitations, et des milliers d’habitants ont dû être hébergés dans les refuges des ☍ Nations Unies. Décembre 2006 – Israël consent à débloquer 100 millions de dollars sur les recettes fiscales palestiniennes.
Mars 2007 – Le nouveau gouvernement palestinien d’union nationale prête serment, dirigé par Ismail Haniyeh, membre du Hamas ; son cabinet comprend à la fois des membres du Fatah, des membres du Hamas, des indépendants et des députés gauchistes. 7 juin 2007 – Le Hamas prend le contrôle de Gaza après avoir ordonné au Fatah de renoncer aux postes qu’il occupait. Le président Abbas dissout le gouvernement d’union et déclare l’état d’urgence. 9 juin 2007 – Le point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne, est fermé au public. Jusqu’au 1er juin 2010, il n’ouvre que de temps à autre, pour les cas particuliers, notamment pour laisser passer les patients, les étudiants et les titulaires de visas étrangers. 12 juin 2007 – Israël ferme le point de passage de Karni, à la frontière israélo-palestinienne. Il s’agit du seul point de passage de Gaza permettant l’entrée de grandes quantités de marchandises commerciales, selon les ☍ Nations Unies. Un tapis roulant unique reste en service, permettant le transfert de céréales. Novembre 2007 – Les leaders israéliens et palestiniens conviennent, lors d’une conférence tenue à Annapolis par le président américain George Bush, d’engager des pourparlers en vue de parvenir à un accord sur un futur Etat palestinien d’ici à la fin 2008. 2 décembre 2007 – La Cour suprême israélienne décide que limiter l’approvisionnement de Gaza en carburant et en électricité est conforme à la loi israélienne. La cour rejette la plainte déposée par les habitants palestiniens de Gaza et les associations israéliennes et palestiniennes de défense des droits humains, telles que B’Tselem, selon laquelle ces mesures risquent de causer des préjudices humanitaires considérables. Décembre 2007 – Les bailleurs de fonds s’engagent à mobiliser 7,4 milliards de dollars d’aide en faveur de Gaza, lors de la conférence des bailleurs tenue à Paris.
Janvier 2008 – 700 000 Gazaouis franchissent la frontière égyptienne par le point de passage de Rafah, selon les estimations des Nations Unies, pour obtenir des vivres et du carburant, face aux pénuries causées par le blocus. Les tunnels souterrains creusés le long de la frontière entre l’Egypte et Gaza et empruntés pour faire passer des marchandises et des armes en contrebande dans Gaza sont désormais aussi utilisés pour acheminer d’autres produits, tels que des vivres et des médicaments. Mars 2008 – Au moins 110 personnes trouvent la mort au cours d’une attaque aérienne et terrestre menée par Israël contre Gaza, et qualifiée par les Nations Unies de « recours disproportionné à la force » et par Israël d’opération visant à mettre fin aux agissements des militants palestiniens qui lancent des roquettes sur le sud d’Israël. Selon d’importantes organisations humanitaires, la situation humanitaire à Gaza n’a jamais été aussi grave depuis 1967. Juin 2008 – Le Hamas et Israël concluent un cessez-le-feu négocié par l’Egypte, qui appelle les militants à cesser de lancer des roquettes sur Israël, en échange d’un allègement du blocus imposé par Israël sur le territoire, et d’une cessation des assassinats ciblés commis à Gaza. 4 novembre 2008 – Israël ferme tous les points de passage frontaliers permettant de se rendre dans Gaza à la suite d’une incursion militaire israélienne à Gaza, qui a incité les militants palestiniens à reprendre leurs tirs de roquettes quotidiens contre différentes villes israéliennes. Le cessez-le-feu était en grande partie respecté depuis cinq mois. L’aide et le personnel humanitaires ne sont désormais plus autorisés à rentrer dans Gaza. Les responsables humanitaires tirent la sonnette d’alarme face à l’aggravation de la ☍ crise humanitaire. 19 décembre 2008 – L’Agence des ☍ Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est contrainte de suspendre les services de distribution alimentaire qu’elle assurait à Gaza, en raison de la fermeture continue des frontières. Une trêve de six mois prend fin tandis que les tirs de roquettes se poursuivent depuis Gaza. Selon le Hamas, Israël n’a pas assoupli le blocus du territoire et continue de se rendre coupable d’assassinats ciblés. Les vivres, les carburants, le matériel médical, et autres produits de base deviennent dangereusement rares à Gaza, selon les organismes des Nations Unies. 27 décembre 2008 – Israël lance une offensive militaire d’une durée de 23 jours, baptisée opération Plomb durci, contre Gaza ; l’opération consiste en une série de bombardements aériens, suivis d’une invasion terrestre dont l’objectif annoncé est de mettre fin aux tirs de roquettes contre Israël.
19 janvier 2009 – Israël déclare un cessez-le-feu unilatéral. Le bilan des morts causées, du côté palestinien, par l’opération militaire varie, mais d’après les organisations non gouvernementales (ONG), entre 1 387 et 1 417 personnes auraient trouvé la mort au total ; elles seraient 1 444 selon les autorités gazaouies, et 1 166, selon Israël. Au moins 5 380 personnes ont été blessées, dont 1 872 enfants et 800 femmes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Entre juin 2004 et le 19 janvier 2010, en Israël, 19 civils, dont quatre mineurs, ont été tués par des roquettes et des tirs de mortiers palestiniens. En outre, deux soldats israéliens, un civil israélien et un ressortissant étranger ont été tués par des roquettes Qassam artisanales dans des colonies israéliennes, selon l’association de défense des droits humains B’Tselem. Février 2009 – A la suite de la guerre, la ☍ crise humanitaire semble imminente à Gaza. Des milliers de personnes sont sans abri. Mars 2009 – Benjamin Netanyahu est investi des fonctions de Premier ministre israélien et de dirigeant du nouveau gouvernement de coalition. Avril 2009 – 150 000 Gazaouis n’ont toujours pas l’eau courante à la suite de l’opération Plomb durci. Mai 2009 – Le président américain Barack Obama rencontre Benjamin Netanyahu et appelle à reconnaître un Etat palestinien et à limiter les colonies en Cisjordanie. Juin 2010 – Selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le blocus israélien a un impact « dévastateur » sur la vie des Palestiniens. Dix-huit mois après l’offensive de 23 jours menée par Israël dans la bande de Gaza, les trois quarts des habitations, des infrastructures et des bâtiments endommagés n’ont pas été réparés, selon les conclusions d’une évaluation des besoins en matière de reconstruction, publiée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Jérusalem. Neuf activistes pro-palestiniens sont tués par la marine israélienne en eaux internationales, alors qu’ils tentaient de gagner Gaza à bord d’une flottille de six navires transportant 10 000 tonnes de marchandises, dans le but de forcer le blocus.
Juillet 2010 – Israël annonce son intention de desserrer le blocus de Gaza et publie une liste officielle des produits interdits d’entrée dans Gaza. Selon les Nations Unies, seule la levée totale du blocus permettrait de résoudre la ☍ crise humanitaire. Aujourd’hui, environ 1,1 million de réfugiés palestiniens de Gaza bénéficient des services offerts par l’UNRWA ; 61 pour cent de la population de Gaza souffre de l’insécurité alimentaire ; et le taux de chômage atteint presque 40 pour cent, selon les Nations Unies. 30 juillet 2010 – Une roquette tirée depuis Gaza touche la ville côtière d’Ashkelon, en Israël, occasionnant des dégâts, sans faire de victimes. Israël lance une frappe aérienne contre le port de Gaza et la ville de Gaza, qui fait un mort dans les rangs des combattants du Hamas et un certain nombre de blessés au sein de la population civile.
Cette liste est longue malheureusement. Merci à vous de l’avoir lu afin de vous faire une meilleur idée de l’ampleur de la catastrophe humanitaire et du caractère planifié de l’épuration organisée par Israël (Cette liste est présentée de manière objective par des membres indépendants appartenant à l’ONU ; si j’avais été l’auteur de cette liste mon parti pris pour ceux qui souffrent aurait été plus flagrant).
Merci surtout au personnel de l’ONU chargé d’effectuer ce rapport et à tout ceux qui soutiennent et agissent pour améliorer les conditions de vie des palestiniens et des gazaouis en particulier. Merci à ceux qui le font en plein jour (la flottille de la liberté par exemple) et à ceux qui agissent diplomatiquement. Ces derniers ne sont pas toujours reconnus par nos sociétés, mais beaucoup sont désintéressés et souhaitent vraiment que les peuples de la terre vivent en paix et puissent satisfaire leurs besoins élémentaires.
Pour que le peuple palestinien cesse enfin de souffrir et pour qu’il connaisse enfin la paix dont tout le monde a droit, continuons d’agir en faisant pression sur nos dirigeants afin qu’ils passent en priorité le bien être des populations avant les échanges économiques et les ventes d’armes avec l’état d’Israël.
Mais bien sûr, c’est même pour cela qu’ils ont construit des tunnels sous la frontière, tout le monde le sait, c’est pour alimenter les marchés égyptiens...
Camp de concentration, génocide planifié, colonisation efficace, crime de guerres(utilisation de phosphore blanc sur population civile)
Non décidemment, il y a vraiment de quoi devenir terroriste à gaza. Israel est un pays nazi(le comble) dirigé par des élites narcissique et habité par le sentiment d’impunité.
Israel n’en a plus pour longtemps. Non seulement par la pression démographique arabe, mais en plus quand les USA tomberont, Israel aussi.
puisque, malgré mon invitation à rechercher sur le web vous ne trouvez pas, voici le lien direct : http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportID=90085 et ceci n’est pas l’oeuvre d’un obscur journaliste, mais juste l’énumération objective de ce qui se passe depuis 4 ans par l’ONU elle même...
Merci pour tous les renseignements Kronfi, ils ne font que confirmer ce que m’avaient dit des personnes de confiance qui ont été sur place. Comme tout le reste de la planète, Gaza est visible avec Google Earth et quand on voit les photos disponibles, même si on n’y est pas, on n’a pas l’impression d’être dans Berlin en 1945 ni même à Mogadiscio ou Addis Abbeba.
Salut Sisy, content de te revoir depuis hier. Ca va, tu as eu le temps pour comprendre le problème de tes comparaisons, ou c’était trop compliqué pour ta caboche ? Au fait, le « troll sioniste » te salue bien, il est ravi de voir que tu as toujours autant d’arguments dans ta besace.
Ce qui est vraiment stupide est de mentionner la baisse des prix. Cela est vrai de tous les pays où l’on importe des vivres dans les situations de crises humanitaires. C’est pour cela d’ailleurs que beaucoup d’ONG recourent aux programmes Cash for Work (Argent contre Travail, vérifiez par exemple sur le site d’ACF qui est devenu en France une des agences spécialisées) pour éviter l’effondrement des prix et la faillite des petits producteurs.
si comme tu veux le faire croire la situation est bonne a ghazza ........,c’est que le blocus ne fonctionne pas....question .......pourquoi le maintenir ?
on vit à gaza beaucoup mieux que dans certaines régions du monde. l’argent de l’humanitaire coule à flot même si il est détourné par le hamas pour maintenir le peuple sous pression. effectivement, trop heureux, les gazaouis n’auraient plus de prétexte à hair le bouc émissaire israélien.
lol....... a vouloir defendre l’indefendable.....tu perds le pedales et ne racontes que des connerie...
(tu es tres mauvais hasbariste...lol )
donc d’apres ton commentaire c’est le regime sioniste scelerat et criminel qui aide le hamas a tenir la population sous pression en maintenant le blocus et ce meme blocus fait entrée a flot l’argent de l’aide humaniataire dans les caisses du hamas....
drole de façon de lutter contre la hamas....
donc en levant le blocus le gazaoui ne hairaient plus les nazi-israeliens et cela assécherait les caisses du hamas.....je te laisse le soin de l’expliquer au cretin de shitaniaou....
comment ça se fait que les produit sont plus chere en égypte (la ou sont acheté les produit) qu’ à gaza la ou ils sont vendu ??? je ne comprends pas très bien.
si c’est vrai, la seule solution est que c’est le hamas qui subventionne cs produit.
à marseille, ou vivent le même nombre de’habitant qu’à gaza, des supermarché il y en a des centaines, alors ce n’est pas avec tes deux ou trois magazins bien fourni que tu vas nous faire croire qu’ils vivent bien.
il y a a des riche à gaza, et si c’est comme aux USA,ou 5 % des gens consomment pour 30%, c’est aisément comphrénsible.
tes manipulation à deux balles ne marchent pas, tu défend l’indéfendable.
Kronfi, je me suis un peu renseigné sur le Hamas, j’ai même lu leur charte en entier (pas très longue non plus). A la limite, je dirais même que je n’ai pas eu besoin d’en lire beaucoup car la vérité est tellement flagrante que l’on a vite fait de sortir des clichés des médias français.
Non, ce qui me gêne est de sans arrêt se faire amalgamer avec les islamistes. Disons que je comprends bien que votre commentaire s’adressait à certains et pas à d’autres, mais c’est parfois assez pénible. Je sais bien aussi qui pourrit les débats, mais ce genre de généralisations me pose parfois problème.
Sarkozy a assisté à une réunion de l’UOIF où les femmes et les hommes étaient séparés, des élus de droite ont aussi joué le communautarisme dans leurs mairies, je trouve que la situation est un peu plus complexe que cela. A gauche non plus il n’y a pas que des idiots utiles ou carrément des complices de l’Islam.
juste une petite précision sur l’un de vos chiffres : l’espérance de vie à GAZA...
73 ans c’est pour la Cisjordanie et non juste pour Gaza, et selon les propres chiffres de Wiki, ils ne prennent pas en compte la mortalité infantile avant un an.
De plus ces chiffres sont calculés hors période de guerre puisque ceux-ci seraient « faussés ». Donc je pense que les chiffres que vous avancez ne correspondent pas du tout à la vérité et que soit vous les avez donné par ignorance soit en connaissance de cause (et c’est pire).
En tout cas, merci d’alimenter le débat en commentant mon article !
le hamas souhaite il la levée du blocus israelien et egyptien ? non, d’ailleurs ses tirs de roquettes sont fait pour maintenir la pression. le hamas ne tient que par la tension qu’il entretien sciemment comment pourrait il justifier sa politique sinon ?
Et de trois...trois fois depuis le début de l’année que la centrale électrique de Gaza doit fermer faute du fuel dont la prive l’Autorité palestinienne..... L’Autorité palestinienne ne fournit pas le fuel nécessaire Lorsque le fuel nécessaire à la bonne marche de la centrale électrique de la Bande de Gaza était fourni directement par l’Union européenne – qui aide ainsi indirectement le « gouvernement de facto » du Hamas sans demander de contrepartie...- la centrale tournait.
Selon Muawiya Hassanein, le directeur des services d’ambulances et d’urgence, cela pourrait se traduire par « un désastre humanitaire » puisque cette coupure électrique touche notamment « les hôpitaux pour enfants, les services de maternité, les services de réanimation et les patients sous dialyse ou les prématurés dans des incubateurs. »
Par ailleurs des patients qui ne peuvent plus utiliser leur machine à oxygène ou leur équipement médical chez eux affluent dans les hôpitaux.
Heureusement pour eux Israël continue à livrer une partie importante de leur électricité aux Gazaouis...( près des deux tiers nécessaires)
Fournissant quelque 65.000 kwh. Mais l’Autorité palestinienne a voulu gérer ces livraisons, ce qui a été accepté par l’UE et depuis celles-ci ont fréquemment été insuffisantes, voire interrompues. On sait pourtant que le Quai d’Orsay ou des élus comme Anne Hidalgo ne tarissent pas d’éloges sur les capacités du gouvernement de Mahmoud Abbas ...
L’argent continue à être versé par millions par l’Europe
Même emballement pour l’AP de l’Union européenne et de la Suède qui viennent de verser 14 millions d’Euros pour payer les salaires ou retraites de 81.000 fonctionnaires palestiniens en Judée Samarie et dans la Bande de Gaza . Ce versement faisant partie des 158 millions d’Euros que la Commission européenne a alloué aux Palestiniens pour 2010.Un haut fonctionnaire européen précisant que « ce soutien à l’Autorité palestinienne souligne la grande confiance qu’à l’Union européenne dans les capacités qu’a le ministère des Finances palestinien à gérer les fonds selon des critères internationaux les plus élevés. » Punition collective incluse. Pourtant ce mécanisme de transfert de fonds destiné à « soutenir l’Autorité palestinienne dans sa construction des institutions pour le futur État » fonctionne depuis février 2008...et on en est à la troisième coupure électrique.
Ces bailleurs de fonds, lorsqu’ils sont versés dans la Bande de Gaza, tentent-ils de mettre pour condition la libération de Gilad Shalit, un Franco-Israélien kidnappé puis détenu dans des conditions inacceptables depuis plus de 4 ans.
Israël continue ses livraisons d’électricité dans la Bande de Gaza
Par ailleurs, même si l’Autorité palestinienne rejette la responsabilité de ces arrêts de livraison sur le Hamas qui ne paierait pas entièrement les factures, il n’en reste pas moins que les Gazaouis sont soumis à une « punition collective, » qui n’est pas le fait d’Israël. Et l’État hébreu continue à livrer de l’électricité dans la Bande de Gaza, à raison de 120.000 kwh, selon un récent rapport de la CIA ...L’UNWRA s’en était d’ailleurs ému et avait condamné l’Autorité palestinienne
Combien de nations arabes soutiennent vraiment la palestine ?
l’égypte , par exemple qui veut construire un mur à Gaza.
Et je ne parle même pas de la manière dont sont traités les réfugiés palestiniens en jordanie , en syrie ou encore pire , dans les camps du liban ... mais chut , ils sont arabes eux...
Voilà un article qui attire les sionistes comme du papier tue-mouche. Pas la peine de leur répondre, Boddah, leurs éternels arguments « made in Israël » ne trompent personne.
elle est jolie la photo qui illustre ce papier. c’est pour la télévision ? les acteurs jouent très bien en tout cas. ou faut il envoyer l’argent ? et dire que des gogos vont encore se faire avoir par la propagande islamiste. le hamas croule sous le fric planqué dans les pays du golfe comme arafat le faisait en suisse. la fortune arafat est colossale. le business humanitaire tourne à plein.
Une dernière information qui peut vous intéresser. Pour faire face à la pénurie de denrées alimentaires due au blocus, le gouvernement de Gaza a mis en oeuvre un plan de développement de l’agriculture avec des effets positifs. Mais un tiers des terres cultivables reste inexploitable parce qu’il est trop près de la frontière, sous le feu de l’armée israélienne.
Quelques nouvelles du « génocide » en cours, selon ces faux-amis des Palestiniens :
« 40 000 maisons doivent être reconstruites à Gaza, 10 000 à cause de
la guerre de l’hiver 2008-2009 et des différentes opérations militaires
israéliennes de ces dernières années, les autres pour faire face à la
croissance démographique »
La preuve en est de l’excitation de tous les sionistes et fachos d’extrème-droite venus s’agiter sur ce fil, tout affolés, pour tenter leur désinformation.
Mais les faits sont les faits.
Merci pour ce récapitulatif précis et très complet, qui montre parfaitement l’aspect proprement génocidaire de la politique de l’Israël des grands humanistes Netanyahou et Liebermann.
de quels faits parlez vous de ceux rapportes par des correspondants locaux, ou des statistiques officielles sur gaza des organisations onusiennes.. ?
DES FAITS. Avérés, indiscutables, basés sur les évènements échelonnés sur des années, et statistiquement significatifs.
Pas le récit d’un journaleux étranger et partiel(partial) ; des FAITS et des CHIFFRES ; indubitables, collectés par les organisations internationales sur le terrain, depuis des années, qui savent ce dont elles parlent.
Merci. Ras-le-bol des années de connerie sans aucune sorte d’information à la source. Et quel succès ! Faut croire que le premier droit de réponse en la matière suite à des centaines de hoax leur a plu.
30 juillet 2010 – Une roquette tirée depuis Gaza touche la ville côtière d’Ashkelon, en Israël, occasionnant des dégâts, sans faire de victimes. Israël lance une frappe aérienne contre le port de Gaza...
En fait ce sont des dizaines de roquettes et de missiles Grad qui ce sont abattus en 2010 sur le territoire Israélien et parfois même jusqu’au sol Jordanien !
Oui, mais l’homme tué à Aqaba étant un chauffeur de taxi jordanien, les faux-amis des Palestiniens préfèrent passer l’info par pertes et profits, au profit de leur silence. Tout comme ils préfèrent éviter de parler des manifestations palestiniennes au Liban, où la condition réelle de sous-citoyens a été dénoncée récemment.
bonjour l’auteur , et merci d’avoir énuméré les faits depuis septembre 2005 , sur les agissements criminels de l’entité illégale de l’état hébreux ! Et les autres qui continuent à désinformer , sont-ils ressortissants de l’hexagone ou bien collabo de cet état sioniste et diabolique ! C’est leur problème , la majorité des peuples de la communauté internationale n’approuve pas la politique colonialiste de cette entité illégale qui fait souffrir un peuple LES PALESTINIENS depuis plus de soixante ans , qui plus est , ces PALESTINIENS seraient de même origine que les juifs restés sur cette terre , par contre les KHAZARS, et ceux d’Eurore , des USA et d’ailleurs sont des voleurs de terre , racistes et méprisants . RA.
si , si kronfi , en tant que ..de souche , j’ai à coeur d’éliminer politiquement ici en l’Hexagone LE SIONISME , puis lorsque mon pays aura remis les choses d’aplomb ( une politique extérieure et intérieure à la GAULLISTE ) on s’occupera de mettre le régime fasciste et raciste d’Israèl , dans le droit chemin , en aidant , en plus les israéliens juifs et non juifs ( de culture non colonialiste ), à bouter ce régime honnit ! kronfit , vous avez écrit anti-sémite , non humaniste et anti-colonialiste et donc anti-sioniste , là j’assume ! RA .
Dans les années 30, la France était gouvernée en sous-main par les Juifs selon la propagande antisémite. Vous devriez éviter de citer De Gaule, Elchétorix, tout en prétendant que de nos jours l’Hexagone est aux mains des « sionistes »...
Bon madame , DE GAULLE ne gouvernait pas la FRANCE dans les années 30 comme vous le savez d’ailleurs ! De nos jours , le gouvernement actuel a passé outre le vote sur le non Européen en 2005 , puis , il a réintégré , nos forces armées dans l’organisation de l’OTAN , ce qui implique que les USA nous entrainent dans des guerres injustifiées que j’estime néo-coloniales comme en AFGHANISTAN , et soutient ouvertement la politique des dirigeants de l’état d’ISRAEL ; Le général , n’était pas anti-sémite , mais il appliquait une politique extérieure nuancée et équilibrée surtout concernant le conflit Israélo-Palestinien . Si bien que personnellement je pouvais visiter des pays musulmans sans trop de crainte . Bon , il vaut mieux remplacer le terme sioniste par colonialiste ( que ce soit par extension de territoire comme imposition par la force de la démocratie ou de la culture occidentale qui par ailleurs n’est pas la seule dans ce monde ). RA .
Je viens de lire dans Yediot Ahronot un long article : « Israel’s failed tunnel war - For 20 years now, Israel has failed to contend with terror tunnel threat »
La paranoïa des journalistes israéliens a rarement été aussi loin. D’abord on se demande pourquoi les Palestiniens creusaient des tunnels il y a 20 ans sous la frontière égyptienne, et puis en quoi ces tunnels sèment-ils la terreur dans la population israélienne ?
En effet, c’est super drôle la guerre du Hamas contre Israël et contre ceux qui ne font pas allégeance, très drôle l’importation d’armes et de matériaux pour se donner les moyens de l’assassinat érigé en principe politique, je comprends votre amusement pacifique, Leïla.
Combien d’Israéliens assassinés par des Palestiniens depuis décembre 2008 ? zéro. Combien de Palestiniens assassinés par des Israéliens ? des centaines.
En effet Leïla, la construction du Mur et la surveillance des terroristes ainsi que leur arrestation a permis aux civils israéliens de mourir plus rarement qu’auparavant sous les attaques suicides.
on s’en fout de gaza. la propagande islamiste ne marche plus. le gentil hamas et le méchant israel, plus personne n’y croit. les flottilles, les roquettes sont pour détourner l’attention des peuples arabo-musulmans des responsabilités, des exactions de leurs dirigeants à leur encontre. la rue arabe ne suit plus comme avant. elle s’informe malgré la censure, malgré la répression des oppositions, des journalistes, des intellectuels.
Avis aux clients : Le centre commercial « gazamall » vient d’ouvrir ses portes le 27 Juillet 2010, sur 2 étages, climatisé, nombreuses boutiques, 600 places de parking...
Après vos achats (livraisons gratuites) , vous pourrez rejoindre l’un des restaurants de luxe sur la plage : Roots Club, Green Terrace, Ambassador Banquet Hall, Big Bite...
La fourniture Israëlienne n’a jamais été interrompue, si ce n’est quelques heures quand les gazouis ont tiré sur la centrale d’Ashkelon : le personnel l’a réparée sous les tirs du Hamas au péril de sa vie.
Taux de mortalité :3,44 morts pour 1000 (Algérie, 4,64, France, 8) Espérance de vie : 73 ans (Egypte, 71 ans, Afrique du Sud, 49 ans ) Progression de la population : +3,29% par an (6ième rang mondial)
L’économie de Gaza est aux mains des terroristes mafieux du Hamas, la population de gaza a doublé en 15 ans : quel pays, dans ces conditions, ne rencontre pas de problèmes d’eau ?
Si en France, on décidait de ne filmer que les camps de Roms, on pourrait admettre que la situation humanitaire est catastrophique.
Livraisons entre Israël et palestiniens pour juillet 2010. Israël vers Gaza.
20 juillet 2010 : 153 camions d’aide humanitaire, dont plusieurs
camions transportant de l’aide en provenance de la Libye sont entrés à
Gaza.
19 juillet 2010 : 76 patients + les personnes qui les accompagnent, ont quitté Gaza pour recevoir des soins médicaux en Israël.
- 19 juillet 2010 : 133,404 litres d’essence diesel ont été livrés dans la bande de Gaza.
- 19 juillet 2010 : 282 camions d’aide humanitaire, dont 27 camions
transportant des marchandises en provenance de la Lybie sont entrés à
Gaza par les passages de Karni et de Kerem Shalom.
- 18 juillet 2010 : 184 camions d’aide humanitaire, dont 35 camions
transportant des marchandises en provenance de la Lybie, sont entrés à
Gaza.
-15 juillet 2010 : 145 camions d’aide humanitaire, dont 137,016 litres d’essence ont été livrés à Gaza.
-15 juillet 2010 : 157 camions d’aide humanitaire transportant des
biens de consommation, du gaz destiné à la cuisson et de l’essence ont
été livrés à Gaza.
-14 juillet 2010 : 289 camions d’aide humanitaire transportant des
biens de consommation, de l’essence et du gaz pour la cuisson ont été
livrés à Gaza.
- 13 juillet 2010 : 168 camions d’aide humanitaire, transportant des
biens de consommation, de l’essence et du gaz pour la cuisson ont été
livrés à Gaza.
- 12 juillet 2010 : 250 camions d’aide humanitaire, transportant des
biens de consommation, de l’essence et du gaz pour la cuisson ont été
livrés à Gaza.
Hé hé plus les gens se documentent et moins les pleurnicheurs pallywoodien font recette.
Le pauvre auteur de l’article a à peine tenté un petit commentaire pour contester les chiffres, mais on voit bien que sur le fond il est à la ramasse.
Et ce rejet des pleurnicheurs pro-hamas va s’accentuer avec le rejet plus global de l’islam, parce que les gens s’aperçoivent de plus en plus que les gaza sur seine et vitry ramallah ressemblent comme deux gouttes d’eaux à leurs équivalents orientaux.
Déjà les musulmans de meljiss.com parlent de s’attribuer en France un département musulman !
Je vous laisse imaginer la suite, quand les français vont se fâcher tout rouge contre ces tarés et leurs protecteurs gauchistes.
Chiffres de la mission Eubam à la frontière de Rafah.
du 25 Novembre 2005 au 25 juin 2006 : Frontière ouverte 211 jours, fermée 2 jours du 25 Juin 2006 au 9 Juin 2007 : frontière ouverte 83 jours, fermée 268 jours. (25 Juin 2006 : capture du soldat Gilad Shalit) http://www.eubam-rafah.eu/node/2306
j’espère que l’auteur n’est pas trop dégoutté d’en avoir pris plein la gueule. c’est plus tendance gaza et les palestiniens surtout que maintenant on sait la propagande mais je souhaite qu’il récidive pour enfoncer le clou chaque jour nous avons du nouveau de gaza et des islamofascistes.
Je vois que la guerre fait rage ici bien au chaud pendant que d’autres se font tuer là bas. Ce qui est sur, c’est que la paix se fait à deux et non pas un qui domine l’autre. Je suis triste de voir que même ici les protagonistes n’arrivent pas à s’entendre et préfèrent discuter technique plutôt que d’éviter les morts (des deux côtés même s’il y a une différence d’échelle).
Ce qui est sur aussi, et pour cela il faut reconnaitre que certains ont raison de le dire même si l’information est noyée sous un flot haineux de propagande ; c’est que comme pour tout conflit, il y a des profiteurs qui s’enrichissent beaucoup au détriment de morts civils. Les cadres du Hamas comme les propriétaires de tunnels. Bien sûr ceux là ne veulent pas la paix et encouragent les tirs de missiles artisanaux qui entretiennent la tuerie et font le jeu de ceux (peut-être plus nombreux) qui ne veulent pas non plus de paix du coté israélien.
Ce que je déplore surtout c’est que beaucoup meurent sans avoir de pays à eux et que d’autres veulent la paix au contraire de ce que fait leur gouvernement. L’argent est encore une fois le motif et le mobile de meurtres, Israël n’est pas fautif et encore moins les palestiniens. La faute est à l’argent et à l’intolérance. Evidemment le Hamas, tout comme le gouvernement israélien préfèrent s’enrichir que d’avoir la paix, pourtant ils ont tout deux été élus.
Bien sûr il n’y a pas que les palestiniens qui souffrent et je suis plutôt bien placé pour le savoir, mais ce n’est pas une raison pour se voiler la face derrière des chiffres truqués pour nier le fait que trop de gens meurent là bas.
Alors je suis pour le débat sain ici et la paix au Moyen-Orient et contre les joutes verbales et stupides ici et les meurtres en série en Palestine.
Bonsoir à vous, en espérant que vous rêviez de paix plutôt que d’étriper ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Je suis heureux que mon article objectif (n’en déplaise à certains) ai servit de tribunes pour stigmatiser la violence dans les propos comme dans les actes et n’est convaincu les amoureux des colombes qu’ils sont sur le bon chemin.
Bonjour a tous .Moi je ne crois que ce que je vois (comme saint Thomas) Alors à quand un reportage d’une équipe française ou allemande dans Gaza, avec des images et des interviews. Ah ça doit être le hamas qui interdit l’entrée aux journalistes !
Le blocus de Gaza est bien réel, et tout un système maffieux profite, comme partout ailleurs, de cette situation de pénurie. Il s’enrichit avec l’exploitation des marchés parallèles et les tunnels payants, alimentant au passage les caisses du Hamas, qui peut ainsi conforter sa crédibilité politique en prodiguant des aides à la population, qui, reconnaissante, le maintiendra au pouvoir malgré l’aliénation fondamentaliste qu’elle subit.
Ainsi les « plages de luxe » de Gaza côtoient une population sinistrée (même l’inénarrable Bulgroz compare Gaza à un camp de Roms, c’est dire...).
La levée du blocus permettrait :
- d’assécher le marché noir, et tout le système maffieux qui en découle,
- de priver le Hamas de cette manne financière, et par là même de son fonds de commerce social et humanitaire, lui faisant perdre toute légitimité politique auprès de la population,
- donc d’affaiblir considérablement l’audience des belliqueux et lanceurs de roquettes et de les marginaliser encore plus qu’ils ne le sont,
- de faire faire des économies au contribuable européen, qui si j’en crois kronfi, finance les vacances de luxes des humanitaires à Gaza,
- de réduire considérablement l’impact écologique sur la région puisque, si j’en crois Bulgroz, pas moins de 1628 camions d’aide humanitaire sont entrés dans Gaza en l’espace de 8 jours en juillet dernier (bonjour la taxe carbone !)
- aux honnêtes journalistes et citoyens de partout de pouvoir, enfin, constater sur le terrain (le vrai !) de quoi il retourne vraiment et faire taire tous les fantasmes.
Ce serait peut-être la solution... Bizarre que personne n’y ait pensé.
À moins que cette situation convienne tout à fait à l’actuel gouvernement israélien ?