mercredi 24 août 2016 - par siwar

Guerre contre le terrorisme : et si on se trompait de cause ?

Depuis deux ans, en France, nous sommes baignés dans une « guerre » contre le terrorisme. On nous explique que les causes sont religieuses : extrémistes, salafistes, djihadistes ; et que cela est dû à la haine de l’occident et la haine entre les musulmans les juifs et les chrétiens.

En me baladant l’autre jour dans la rue, j’entends des jeunes arabes, un peu provocateurs et éméchés crier : " On est deux milliards de musulmans et on va tous vous niquer". Là je me suis dit, si les origines de cette guerre sont vraiment religieuses alors les mécréants n’ont aucune chance.

Mais finalement, il n’y a pas d'unité entre les musulmans. Pourquoi l’Arabie Saoudite bombarde le Yémen ? Pourquoi l’Arabie Saoudite n’accueille aucun refugié ? Pourquoi les réfugiés musulmans préfèrent venir dans des pays non-musulmans ? Pourquoi les Soudanais, s’auto-entretuent ? Pour les Somaliens s’auto entretuent ? Pourquoi l’Irak en 1990 a envahi le Koweït ? Les musulmans se font la guerre entre eux depuis des dizaines et des dizaines d’années. Les raisons n’ont rien de religieuses. Il n’y a pas de fraternité dans le monde Arabe.

Ces guerres concernent le contrôle des territoires et des ressources énergétiques.

L’état islamique qui enrôle, embrigade et entraine des jeunes musulmans dans leur armée essayait de maitriser un territoire (Irak et Syrie) afin de contrôler ses ressources. Leurs actions militaires sont dirigées contre Bachar El Assad, le seul rempart au Qatar pour son projet de construction de gazoduc jusqu’en Europe.

Pourquoi les causes premières du terrorisme, qui sont géopolitiques, ne sont pas plus relayées, analysées et expliquées au grand public ?

Imaginons que l’on parle plus dans les médias du dessous des cartes ; que l’on décortique les stratégies diplomatiques et militaires, les intérêts des multinationales, notre dépendance au pétrole, les alliances entre les Russes et le régime Syrien, les intérêts des Turques. Plutôt que du burkini. Les tensions inter-communautés n’existeraient pas, puisque cela n’a aucun lien direct avec cette guerre ; notre peur serait tout autre et nos actions seraient différentes.



18 réactions


  • Taverne Taverne 24 août 2016 11:18

    Voilà qui est bien dit et en peu de mots.


  • tashrin 24 août 2016 11:59

    Les tensions inter-communautés n’existeraient pas, puisque cela n’a aucun lien direct avec cette guerre ; notre peur serait tout autre et nos actions seraient différentes.

    Puissiez-vous être entendu...
    Mais ca risque peu de se produire, utiliser les grosses ficelles du racisme primaire, ca marche mieux pour distraire l’opinion publique plutot que d’attirer l’attention sur les turpitudes de notre propre population... et de ses representants


  • La Bourrique La Bourrique 24 août 2016 12:37

    Les 2 autres religions du Livre ne font pas mieux.
    Les guerres de religion entre les catholiques et les protestants, c’était du même acabit.
    Les bisbilles entre les séfarades et les ashkénaze c’est pas mieux.

    La seule différence, c’est que pour ceux là, ça dure depuis suffisamment longtemps pour que certains aient décider de faire la paix.


  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 24 août 2016 12:51

    C’est bien le déni, nous risquons donc d’être éliminés pars des ennemis qui n’existent pas. Comme répondait l’agonisant au médecin le rassurant : merci docteur, je vais mourir guéri.


  • leypanou 24 août 2016 15:10

    Mais finalement, il n’y a pas d’unité entre les musulmans. : pourquoi voulez-vous qu’il y en ait ? Et puis, quel type d’unité déjà ? Ne pas se taper dessus ? Ne pas chercher à s’accaparer les ressources énergétiques des autres ?

    Chaque pays cherche ses intérêts et ce n’est pas partager une même religion qui va changer cela.


  • Albert123 24 août 2016 17:20

    si effectivement les origines et le sources du financement du terrorisme sont plus à chercher du coté des dirigeants de l’occident et de leur partenaires wahhabites, croire que les tensions inter communautaires n’existeraient pas sans est bien naïf.


    c’est l’abandon du modèle assimilationniste français depuis 40 ans pour le modèle communautariste anglo saxon qui est la source de ces tensions et ce bien bien avant que des attentats n’est eu lieux.

    et cet abandon ont le doit à la fois au PS mais également à toute la gauche en général, avec son discours de charité mal ordonnée, son autoflagellation permanente et sa haine de soi et de sa propre culture.

    sans cette pathologique aversion de soi même, la France ne serait pas aussi défigurée qu’elle l’est aujourd’hui.

    la cause 1ere de nos maux n’est finalement que cette masse urbaine et bruyante, hypocrite et embourgeoisée, dépourvue de valeurs cohérentes et de la culture nécessaires au vivre ensemble, prêt à vomir sa propre histoire pour lui préférer celle des barbares américains (et leurs hamburgers désormais omniprésent sur nos tables) et uniquement capables de dédouaner en permanence ceux avec qui ils ne supporteraient pourtant pas de partager leur quotidien.

    ce profil assurément malade pullule dans nos villes où le politiquement correct et la consensualité ont remplacés la capacité à synthétiser et le sens critique qui constituait l’excellence française par le passé



     





  • zygzornifle zygzornifle 24 août 2016 18:11
    et si on se trompait de cause ?..... cause toujours tu m’intéresses 

  • zygzornifle zygzornifle 24 août 2016 18:20

    Nostradamus a bien prévu dans un de ces quatrains que le croissant arabe flotterait sur les plus grandes ville d’Europe, comme le Maghreb malgré son envie viscérale de nous conquérir n’a pas les moyens et l’armée pour le faire et que ce croissant n’est pas celui des boulangers pâtissiers il reste le flux migratoire déjà bien établi et qui gonfle a chaque jours ,il peut très facilement conquérir l’Europe mollassonne aux chefs d’états prêts a vendre leur âme au diable pour manger a la gamelle du plus fort ...... et en peu de temps le ventre de leur femmes remplira toute l’Europe de leurs rejetons créant la grande Europe Saoudite.....


  • sirocco sirocco 24 août 2016 22:17

    La Syrie se rappelle à la mémoire française :
    Le représentant syrien à l’ONU accuse la France d’être à l’origine de l’attaque au gaz de la Ghouta qui avait causé la mort de 1500 personnes en 2013. (article à lire sur le site d’info russe RT bien connu des Agoravoxiens).

     
    Tout-à-fait plausible quand on considère que Hollande a fait massacrer 164 civils syriens par l’aviation française peu après le 14 juillet 2016.


  • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 25 août 2016 01:37
    Bon texte mais utopique, personne n’aime se regarder psychologiquement dans un miroir. Encore moins en groupe et révéler les tenants et aboutissants de cette géopolitique. Inciterais à une réflexion commune de notre manière de vivre occidentale, rien d’aussi passionnant qu’un burkini.

    Merci pour votre texte et bien à vous ! smiley

  • fred.foyn 25 août 2016 09:11
    Guerre contre le terrorisme qui dure depuis très longtemps (des dizaines d’années) et toujours pas le bout du tunnel ?
    On vous enfume braves gens...réveillez vous ça URGE...
    Manipulation des peuples par les puissants, et ça fonctionne !

  • Daniel Roux Daniel Roux 25 août 2016 09:14

    Je ne vois pas dans l’article quelles causes au terrorisme évoquées dans l’article. L’auteur rappelle les guerres entre les sunnites et les autres minorités islamiques, les guerres entre les pays musulmans, mais aucunement les causes du terrorisme.

    Rappelons que la seule cause identifiée du terrorisme que les Français subissent actuellement, sont nos interventions armées en Asie et en Afrique, faites entre notre nom, en supplétifs des USA, et pour vendre nos armes à l’export, en particulier les rafales.

    Sarkozy, puis Hollande, ont décidé d’aligner leur politique sur celle des USA, suivant une logique de blocs, compliquée et au final, sans issue pour notre pays et pour l’Union Européenne.


    • Daniel Roux Daniel Roux 25 août 2016 09:18

      Correction : 1ère phrase.

      Je ne vois pas dans l’article les causes du terrorisme évoquées dans le titre.


    • tonimarus45 25 août 2016 10:56

      @Daniel Roux— bonjour—«  »«  »Rappelons que la seule cause identifiée du terrorisme que les Français subissent actuellement, sont nos interventions armées en Asie et en Afrique, faites entre notre nom, en supplétifs des USA, et pour vendre nos armes à l’export, en particulier les rafales.«  » dites vous

      Tout a fait ; bien que l’article disent des verites ,les causes, manquent
      Comme je l’ai dit a plusieurs reprises, occupons nous de nos fesses, et cela ira mieux chez nous ,et que ceux qui veulent «  »bouffer de l’arabe«  » qu’ils y aillent mais pas au nom de la france


  • tonimarus45 25 août 2016 10:59

    bonjour— toute la sphere «  » fachisante«  » tarde a debouler, seraient t’ils fatigues ??????


  • EL Yagoubi M’hamed (---.---.181.223) 26 août 2016 03:39

    Tout simple. Tout clair et tout dit dans une pertinence parfaite. Merci Siwar


Réagir