mercredi 25 novembre 2009 - par Hieronymus

Impressions du pays des Mollahs ou un Conte Perçant

Début novembre, la nuit est claire, cristalline, l’avion survole le centre de la Turquie, c’est une merveilleuse nuit calme, d’une luminosité extrême, le plateau Anatolien surprend par sa densité de population, partout de grosses masses orangées scintillantes dans cette nuit au ciel pur marquent la présence de nombreuses agglomérations, l’avion s’enfonce en Asie, nous devrions d’ici une heure atteindre l’Iran, le pays des Mollahs et enfin Téhéran, impossible de fermer l’œil la vue de ces paysages luminescents est par trop captivante, bientôt celle de Téhéran apparaît encore plus féerique, immense, gigantesque, c’est une prodigieuse superficie lumineuse située au pied de montagnes qui ne le sont pas moins, l’avion accomplit une boucle puis se pose sur la piste avant de se raccrocher au satellite de débarquement, en se levant les femmes, toutes les femmes, se couvrent la tête d’un vaste foulard, pas de doute : nous sommes bien atterris au pays des Mollahs !
 
Les rapports Hommes / Femmes, sujétion de la femme ?
 
- toutes les femmes doivent avoir la tête couverte (déjà signalé) mais cette « couverture » peut prendre des formes très différentes ; d’abord en l’espace d’une semaine et j’en ai passé des heures sur la voie publique durant une semaine, je n’ai vu aucune burqa, il y aurait donc moins de burqa en Iran qu’en France ! Par contre beaucoup de tchadors, cette longue étoffe de tissu, entièrement noire, qui couvre la femme de la tête aux pieds mais laisse la figure complètement apparente, en gros environ 1/3 des femmes les plus âgées généralement adoptent le tchador, et les 2/3 restantes ? Et bien elles sont coquettes, mêmes très coquettes .. elles optent pour un simple hidjab, pièce de tissu censée couvrir les cheveux, les oreilles et le cou, or beaucoup le portent tellement en arrière sur la tête que la moitié de la chevelure est visible et le visage, quelle splendeur ! Elles ne sont vraiment pas avares de cosmétiques, cheveux, yeux maquillés, lèvres rougies, fonds de teint, on reste pantois devant un tel artifice bravant les interdits religieux mais ma surprise va se retrouver renforcée dans les magasins de vêtements féminins, à côté d’habits ordinaires les murs sont littéralement couverts d’accessoires de lingerie fine : strings, soutien-gorge de vamps, sous-vêtements affriolants, bref tout ce qu’il faut pour l’élu de son cœur !
 
- et la drague ? Peut-on draguer ou se faire draguer en Iran ? Attention pas de fantasme excessif mais tout de même des comportements surprenants : dans les restaurants, salons de thé femmes et hommes pénètrent parfois ensemble et se font face en s’échangeant des regards langoureux, pas de baiser échangé mais la main qui caresse la main, même scène au dehors où le bien aimé tient la main de sa bien aimée pour de longues promenades, comme elle sourit joliment tandis qu’il la regarde tendrement, Dieu qu’ils sont mignons ! J’échangerais bien mon ticket si j’avais encore l’âge ..
 
- ces scènes très touchantes sont hélas contrariées par la réglementation concernant certains lieux publics, ainsi dans les autobus les hommes montent à l’avant et les femmes à l’arrière de même entrée séparée dans les mosquées selon les sexes mais on retrouve des femmes comme des hommes au guichet des administrations ou dans la plupart des services.
 
 
La religion : rapport Islam / autres confessions ?
 
A peine débarqué en Iran et une fois passé tous les contrôles, j’ai eu le privilège vers 5h du matin, d’entendre l’appel du muezzin à la prière dans l’aéroport même, c’est la seule et unique fois de mon séjour où je l’entendrais, ensuite des endroits de la ville (Téhéran en l’occurrence) où je résidais aucun muezzin n’était audible, ni minaret visible, gardons-nous de fantasmes excessifs, les Iraniens ne sont généralement pas des fanatiques religieux..
 
- j’ai eu l’occasion de visiter une église arménienne, c’est le type d’église chrétienne le plus fréquent en Iran, l’intérieur fait beaucoup penser aux églises orthodoxes avec cette merveilleuse image de la Vierge à l’Enfant, simplement à la différence des mosquées il n’y a pas de séparation entre les hommes et les femmes qui y prient ensemble, mais l’accoutrement vestimentaire des fidèles « arméniens » est exactement le même que celui des Iraniens « ordinaires », femmes voilées sinon tenue discrète, par ailleurs aucune tension particulière n’est perceptible, le culte semble s’accomplir dans la sérénité, sur la situation des chrétiens en Iran : cet intéressant entretien.
 
- les autres confessions chrétiennes sont présentes en Iran, en principe la constitution garantit la liberté de culte et les « minorités » religieuses disposent de députés au parlement, il y a également une importante communauté juive de même que subsistent encore des zoroastriens ou disciples de Zarathoustra, sur la situation des juifs en Iran : cet intéressant reportage.
 
Economie, état de la société, pauvreté ?
 
L’Iran, pays riche, société pauvre, pense-t-on généralement
L’Iran, pays subsistant grâce à la rente pétrolière et à l’économie exsangue
L’Iran pays sous développé, sous industrialisé, parce que c’est un pays islamique !
 
Justement certains clichés méritent amplement d’être révisés, il y a pauvreté et pauvreté mais on ne peut pas parler de misère en ce qui concerne la population iranienne, intérieurs high-tech, parc automobile surabondant, commerce florissant, c’est plutôt une impression d’aisance qui se dégage, il est d’ailleurs amusant d’observer les femmes en tchador disposer presque toutes du dernier modèle d’iPod ou de portable sophistiqué, pittoresque..
 
Economie de pays du tiers-monde reposant sur l’exportation de matières premières ? Pas si simple non plus, l’Iran est un pays industrialisé qui produit des automobiles de qualité (Samand – ressemble assez aux Peugeot) l’industrie d’armement est également développée avec la production de chasseurs bombardiers « Saegheh » (Tonnerre), côté développement technique, pas trop de soucis donc..
 
Un vrai souci par contre qui guette la paix dans la région est la volonté de renoncer au Dollar comme monnaie d’échange pour régler les exportations d’hydrocarbures, le choix de Saddam Hussein d’opter pour l’Euro a été fatal à son régime, un tel choix du régime iranien provoquerait à coup sur la fureur de l’oncle Sam, les programmes nucléaires servant surtout de (faux) prétexte..
 
 
La vie au quotidien, le bazar oriental ?
 
Pour un européen bon teint, il y a certaines choses qui surprennent un peu au début (et pas que le fonctionnement des toilettes) ainsi la circulation, ce n’est pas Bombay mais .. cela s’en rapproche !
 
Est-ce la mentalité « orientale » ? Je ne saurais le dire, mais force est de constater que les règles de circulation semblent avoir été édictées à seule fin d’être ensuite ignorées, conduite au klaxon mais surtout n’importe quoi et c’est absolument effrayant rien qu’à observer, on se demande simplement comment il n’y a pas plus de morts ? Il paraît qu’on s’y habitue, voir .. en tout cas, traverser la chaussée est une sorte de sport kamikaze, avis aux amateurs..
 
Autre aspect « oriental », le numéro de charme des commerçants (et commerçantes), surtout venant d’un ex-pays de l’Est, on éprouve un certain contraste, agréable je dois l’avouer..
 
Sinon il faut parler, s’exprimer, ne pas être avare de salamalecs (rien de péjoratif), remercier la main sur le cœur et sourire, sourire, vous êtes en Orient, dans le grand Bazar !
 
Conscience politique nationale, rapport aux étrangers ?
 
Les Iraniens sont typés physiquement (ou c’est nous qui le sommes), il est donc parfaitement manifeste qu’avec ma face blême, mes yeux clairs et mes cheveux blonds grisonnants, je n’ai pas tout à fait l’aspect d’un individu du secteur, c’est à peine si en l’espace d’une semaine j’ai pu noter 2 nord-européens comme moi sur la voie publique, j’étais donc l’exception de l’exception, or je dois dire que je n’ai pas observé la moindre réaction d’animosité à mon encontre durant tout mon séjour, au contraire ! Ainsi dans l’autobus, c’est au minimum 3 ou 4 personnes qui se proposaient de me renseigner à chaque trajet et le chauffeur qui se lève lui-même pour m’indiquer que je dois descendre maintenant, il va jusqu’à refuser le ticket que je lui tends ! Décidément quels gens obligeants, nullement hostiles aux occidentaux parfois belliqueux que nous sommes, Bush-Obama devrait reconsidérer sa position vis à vis de personnes aussi attentionnées, il y a là à l’évidence quelque malentendu non fondé…
 
Bon, il faut se garder sur un séjour de quelques jours qui a pu être très agréable de trop idéaliser le ressenti et d’en conclure hâtivement que toute critique vis à vis du pays, du régime ou de ses habitants serait uniquement le résultat d’une propagande occidentale, les Iraniens et plus encore leurs dirigeants sont très loin d’être doux comme des lapins en peluche, ceci dit, il n’empêche :
 
- l’Iran n’a rien d’un état sous-développé : une croissance constante, un haut niveau d’éducation de la population, un fort progrès technique, une industrie moderne, le tout développé en local, surtout il faut se garder de sous-estimer ce grand pays ;
 
- les Iraniens ne sont pas des fanatiques religieux, ils se définissent avant tout comme Iraniens, toute religion confondue, et la vraie source de leur culture est bien antérieure à l’Islam qui n’est qu’un rajout ultérieur, ils sont d’ailleurs très fiers de leur pays, de leur identité, de leur passé ;
 
- ce nationalisme n’est pas belliqueux mais il est très présent car il s’appuie sur une longue histoire : ce peuple dont les Romains ne sont jamais venus à bout, qui a refusé l’arabisation même s’il a été islamisé, que ni les Russes ni les Britanniques ne sont parvenus à dominer complètement politiquement au XIX siècle, se ressent toujours comme royal et impérial et affiche sans complexe son indépendance face aux grandes puissances, comme ne doutant pas de la pérennité de son destin.
 
L’Iran : une vraie Nation, un grand Peuple avec lequel il faut compter..
 
 
Hiéronymus, novembre 2009
 


69 réactions


    • jako jako 25 novembre 2009 10:14

      Bonjour Thierry, bref rétablir l’excellent régime des Padhiran ?


    • abdelkader17 25 novembre 2009 16:28

      @Frère
      Aux états unis on pratique la peine de mort ,pays considéré comme la plus respectable des démocraties« sic »,on a surement envoyé à la chaise électrique des tas d’innocents, de préférence des sous prolétaires noirs des ghettos.
      Cette prétendue démocratie, état terroriste par excellence est partie en guerre en Irak sur des mensonges,à fait imploser la société Irakienne,le bilan se chiffre à plus d’un million de victimes,on pratique la torture,on colonise des terres pour le pillage de ses ressources,la mise sous séquestre du pétrole et l’imposition du néolibéralisme sauvage comme résultat du mensonge démocratique ,commencez par balayer toute la merde devant vos portes au lieu de jouer les éternels donneurs de leçon.
      Que font les troupes Françaises sous bannière yankee en Afghanistan ?
      La réponse de trouve dans le sous sol de la mer Caspienne.


    • anti-oligarchiste anti-oligarchiste 26 novembre 2009 11:59

      Démocrates ?
      Vous commencez déjà par insulter la religion musulmane(sur les posts suivant),drôle de manière de se présenter,et de respecter la religion et culture des autres.
      Pouvez vous s’il vous plait me citer un seul pays démocrate en occident ? Aucun.A part la Suisse,le reste n’est que dictature façon droit de l’homme.
      Je commence en avoir plus que mare des petits collabos dans votre genre(dans le style Sifaoui),qui viennent en occident pour nous faire croire que l’occident est synonime de démocratie.Alors que ces gens sont copté par le pouvoir,pour le servir.
      Tu vis en France ? parle nous des droits bafoués en rapport avec le traité de Lisbonne par exemple.

      Je suis rassuré,j’ai fais visionné votre faux sites iran-resist par une Iranienne de Teheran(professeur de français a l’université de Teheran).Elle m’a affirmé que votre site est mensongé à 99%.Après analyse de votre nom et prénom,effectivement,vous etes partisan du Sha d’iran (dictateur laique,et ses tortures).Vous osez même remettre en cause le professionnalisme d’Emmanuel Todd,chercheur au CNRS concernant les travaux de celui ci sur l’Iran,ainsi que ses déclarations.
      Je me pose encore la question,pourquoi quand je tape Iran sur google,votre site apparait en place n° 2, ça sent le coup monté ...


  • Gollum Gollum 25 novembre 2009 11:04

    L’intervention contre les sites nucléaires est d’actualité. Le temps est à l’action.


    Pfff... Si l’Iran veut la bombe c’est pas pour détruire Israel, c’est parce qu’ils ont vu l’Irak voisin se faire défoncer par l’Oncle Sam précisément parce qu’ils n’avaient pas la bombe et parce que Saddam Hussein avait décidé de bannir le $ pour le commerce du pétrole...

    Certes il y a les rodomontades d’Amadinejad mais ce ne sont que des rodomontades.. Tout le monde sait que si l’Iran avait la bombe, elle ne s’en servirait pas, ce serait du suicide.
    Par contre le pays serait protéger des US et ça les US n’en veulent pas.

    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 15:37

      merci Gollum pour votre commentaire
      les USA cherchent constamment a diaboliser l’Iran
      cela fait aussi partie du jeu d’Israel, cela dit il y a du vrai ds le fait que les dirigeants iraniens ne sont pas des Bisounours et le soutien apporte au Hamas et au Hezbollah ..
      cependant, si le nucleaire iranien est monte en epingle la veritable pomme de discorde c’est la primaute absolue du Dollar comme monnaie de reference du commerce mondial, si l’Iran puis d’autres pays a sa suite abandonnent l’US $ pour l’Euro ou d’autres devises, on a la un veritable casus belli pour l’oncle Sam !


    • abdelkader17 25 novembre 2009 16:14

      @Hieronymus
      "Cela dit il y a du vrai ds le fait que les dirigeants iraniens ne sont pas des Bisounours et le soutien apporte au Hamas et au Hezbollah .."

      Tout le camp occidental apporte bien son soutien à israel,soutien logistique et diplomatique constant ,en premier lieu celui des états unis.
      Le Hamas et le Hezbollah sont des organisations islamo nationalistes dont l’objectif est la libération des territoires occupés (contentieux des fermes de Chebaa au Liban) au delà du combat militaire,ils font un véritable travail de terrain,travail social, aide aux plus démunis, enseignement ,développement des infrastructure,leur intégrité morale leur permet d’avoir la sympathie de la population,bien entendu tout est loin d’être parfait et qu’ils commettent des dérives et des violences à l’encontre de leur propre population,il ne faut pas réduire ces mouvements à de l’intégrisme religieux,les clivages qui les composent sont constitué d’un large éventail allant de l’intransigeance totale au pragmatisme,encore une fois,renseignez- vous, lisez ,ne vous laissez pas gagner par vos présupposés,votre conditionnement intellectuelle et vos certitudes.Maintenant les conditions de la guerre et de l’ocupation sont ce qu’elles sont.
      Je vous donne une autre piste de lecture.
      Le grand Aveuglement, par Charles Enderlin

      Dans son nouveau livre,Charles Enderlin montre comment Américains et Israéliens ont, au nom de leurs intérêts, favorisé la montée de l’islamisme... avant d’en payer le prix.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 novembre 2009 12:22

      Je suis sceptique quant à la nécessité des Iraniens de vendre leur pétrole en dollars aux Chinois : les Américains n’y perdent rien et ils n’y gagnent rien non plus.

      Par contre, si les Chinois devaient changer leurs dollars pour acheter des euros pour obtenir du pétrole Iranien les Chinois ne seraient pas contents !


  • Nho 25 novembre 2009 11:12

    Article étonnant, à l’heure de l’anti-islamisme et de la diabolisation intensive de l’Iran. Bravo à l’auteur.

    J’ai moi-même fait un séjour de trois semaines en Iran il y a 10 ans. Je n’ai pas visité Téhéran, mais des villes secondaires et un peu de campagne et je peux faire la même réflexion que vous Hieronimus : Je n’ai vu que une seule burqa. La dame la portant était assise devant moi dans un transport public avec son jeune mari qui était prévenant et galant avec elle. Eh oui, cela peu paraître étonnant, ce ne l’était pas pour moi (pourquoi un mari ne pourrait il pas être galant et prévenant avec sa femme sous le prétexte qu’il est musulman ?). Peut-être parce qu’à l’époque je n’avais pas de télévision ? Ce qui est sûr, c’est que si j’ai eu droit, aujourd’hui, à mon lot de burqas, c’est grâce à la télévision (les chaînes françaises en particulier). Je relaie donc votre question : Il y’aurait donc moins de burqas en Iran qu’en France ?

    Pour en rajouter une couche sur les femmes iraniennes « brimées », ce sont elle qui m’ont abordé dès mes premiers pas sur e territoire iranien. Des grappes de filles voilées, tout sourire, et pleines de questions, et moi n’osant même pas les regarder alors que ma copine de l’époque me soufflait : « Ne leur parles pas ! Ne leur parles pas ! »

    L’Iran est un pays magnifique pour ses paysages, son architecture, et ses habitants. J’ai eu l’occasion de parler énormément avec eux, sur tous les sujets. Certains se plaignaient de leur gouvernement, d’autres étaient curieux des coutumes étrangères. J’ai même été confronté à la police politique, avec qui j’ai été un peu brutal parce que je les prenais pour de possibles voyeurs. Mais même si le pays ne baignait pas dans un climat de totale liberté d’expression, je reste très perplexe aujourd’hui face aux portraits que nous en font les médias, où il semblerait que les journalistes occidentaux y sont tellement en danger que les seules infos qui nous viennent de là-bas sont des images floues et tremblottantes filmées par téléphone portable...


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 15:17

      merci pour votre commentaire enrichissant qui conforme parfaitement mes impressions
      les Iraniens sont des gens tres cultives, d’une grande courtoisie qd on les aborde et nullement condescendants ou desinvoltes comme le sont helas parfois certains europeens qui aiment tant user du terme de « gentleman » ..
      cette burqa, c’etait peut etre une Afghane ?
      en tout cas la burqa ne fait pas partie de la culture iranienne (0 burqa sur presque des milliers de femmes croisees ds la rue)


    • Gollum Gollum 25 novembre 2009 11:50

      La bombe est une assurance tout risque pour tout le monde. Il n’y a pas de raison que l’Iran ne l’ai pas.

      Quant à la déstabilisation, aucun pays n’arrivera à la cheville de l’Oncle Sam dont le $ monnaie de référence internationale a permis de prendre en otage bien des pays, le commerce du pétrole et de nous plonger dans une crise systémique qui est une première... Comme déstabilisation ils méritent le prix Nobel.

      La façade souriante des US ne trompe plus personne. Derrière le cinéma, les stars, les paillettes se cache un prédateur qui vaut bien les autres.

    • Philou017 Philou017 25 novembre 2009 12:57

      @saveIran :
      L’histoire nous apprend que les BOY’S sont tombés ici ou la en combattant la liberté, l’indépendance, le progressisme, en utilisant le terrorisme (arme d’état : faux attentats, invasions de pays étrangers et occupation, exactions, bavures, détentions arbitraires, tortures, etc)

      Le pire ennemi des peuples aujourd’hui, c’est l’appareil militaro—industriel-propagande-déstabilisation solidement implanté à l’intérieur de l’état Américain.


    • samir 25 novembre 2009 13:08

      « l’histoire nous apprend » ?

      l’histoire est écrite par les vainqueurs...ne l’oublie jamais

      pourquoi ne peut on pas comparer les USA et l’Iran sur le sujet de la guerre et de la bombe atomique ?

      ah oui primo les USA l’ont utilisé sur des civils japonais en reponse a l’attaque de leur flotte militaire a Pearl harbor

      ils utilisent la guerre, guerilla et tout autre technique de destabilisation dans differrentes regions du monde depuis assez longtemps

      En effet on en eput comparer l’Iran avec la « democratie » belliciste etasunienne


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 15:10

      @ Philou
      « Le pire ennemi des peuples aujourd’hui, c’est l’appareil militaro—industriel-propagande-déstabilisation solidement implanté à l’intérieur de l’état Américain. »
      nous sommes bien d’accord, les gentils americains, c’etait 14-18 et 39-45, maintenant les USA constituent la principale menace pour la stabilite planetaire,cela sort un peu du sujet de l’article mais question politique etrangere il faudrait d’urgence constituer un noyau dur europeen (srt France Allemagne) debarrasse de la GB (espion US), rechercher des alliances d’equilibre avec la Russie et d’autres puissances moyennes et cesser de diaboliser l’Iran (encore un attrape-con a la Bush) !


    • monbula 25 novembre 2009 16:02

      Par Hieronymus (xxx.xxx.xxx.76) 25 novembre 15:10
      Vous dîtes :
      il faudrait d’urgence constituer un noyau dur europeen (srt France Allemagne) debarrasse de la GB (espion US), rechercher des alliances d’equilibre avec la Russie et d’autres puissances moyennes et cesser de diaboliser l’Iran (encore un attrape-con a la Bush) !
      Pour vous débarrasser de l’Uk, vous avez fort à faire !
      Rechercher des alliances avec des puissances moyennes : lesquelles ?
      Vous parlez de la Russie, si vous pensez vous en servir comme faire valoir ou jouer le cheval de troie avec , vous vous trompez. La Russie est tournée vers l’Orient maintenant ...
      C’est fou, les russes se mettent à lire Pouchkine...


    • anti-oligarchiste anti-oligarchiste 26 novembre 2009 11:43

      C’est sur,le danger vient de l’Iran.Un pays encerclé de 26 bases militaires américaines(dont 1 française) cela ne fait aucun doute.Le méchant,c’est l’Iran,les gentils les usa et Israel.
      http://boulesteix.blog.lemonde.fr/files/2008/08/middleastmap.1218730058.gif


  • abdelkader17 25 novembre 2009 11:43

    Hieronymus découvre l’Iran autrement qu’au travers les clichés de la télévision et l’image réductrice voir très orientée qu’en donne les canaux médiatiques, alignés sur le diktat de l’oncle Sam,quel choc culturel !
    Et oui l’Iran est un pays qui se développe, certains secteurs économiques sont en forte croissance,ce pays détient un certain potentiel d’intelligence humaine,ce n’est pas cette société monolithique et primitive que les médias occidentaux tentent de dépeindre .
    Vous devriez lire l’ouvrage du regretté Edward Saïd orientalisme L’Orient créé par l’Occident.
    http://www.peripheries.net/article204.html


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 14:59

      bah vous voyez bien Abdel, que je ne suis pas un anti-musulman primaire
      que je respecte les autres cultures et les autres religions ..
      j’espere que vous avez plusse l’article smiley


    • Ouh qu’il est gentil-tout-plein, Thierry Jacob ! Il pense à tous les peuples opprimés qui ont soif de liberté. Plus gentil que lui, y a pas.


  • projetX projetX 25 novembre 2009 11:54

    Il faut croire que l’occident a attiré tous les fanatiques integristes et traine-savates de l’extreme orient...
    Et c’est bien triste car cela jete le discredit sur tous les pays musulmans.

    Maintenant à cette communauté de faire le menage parmi ses brebis.


  • manusan 25 novembre 2009 12:38

    je suis passé en Iran (pas a Téhéran, sur la cote Est du pays) en 2005, même impression que l’auteur. A vrai dire, je venais juste des émirats, bref aucune différence vestimentaire entre les 2 pays, quoique les emirats sont dans l’ensemble plus « couvert » (on voit que les yeux et c’est assez drôle de les voir à Mac-do passer la paille et le big mac sous le voile, les hommes se différencie des femme avec le costume traditionnel blanc (la pureté).

    Coté drague, les iraniens sont plus ouverts, il suffit de suivre les regards les petits sourires. Au émirats, les minettes sont systématiquement suivis par les frangins, même pour aller au carrefour. Ils les suivraient presque pour aller au WC.

    en Iran : on vote, (mais on choisi pas les candidats), aux émirats on ferme sa gueule.

    la France va construire une base militaire aux émirats.

    Et encore, les émirats c’est très soft par rapport à l’Arabie saoudite.


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 15:24

      @ Manusan
      merci pour votre temoignage
      oui en Iran on peut sans probleme s’adresser directement a une femme
      c’est un peu la reflexion que m’ont fait certains connaisseurs du Moyen-Orient
      pour ma part je ne suis pas alle aux Emirats ni d’autres pays arabes mais ceux qui en viennent disent que ce n’est pas la meme chose la-bas 


    • manusan 25 novembre 2009 18:15

      Le problème est surtout géographique voir géologique, dans les pays riches en pétrole, (Libye, Koweït, Arabie saoudite, Émirats) on a vraiment affaire à des enfants gâtés. Le fait que l’Iran ne puisse pas jouir des même privilèges que ses voisins en tant que pays producteurs de pétrole, n’est paradoxalement pas si mauvais en soit (bien que ce soit injuste sur le coup), elle force l’économie à se diversifier (bien que la rente reste encore aujourd’hui prédominante).

      Quand les pays industrialisés se passeront du pétrole, certains pays ne s’en relèveront pas.


    • anti-oligarchiste anti-oligarchiste 26 novembre 2009 12:07

      en Iran : on vote, (mais on choisi pas les candidats)

      En Iran,les Mollahs choisissent les candidats,et en France idem,c’est le système (gauche et droite) qui décide du choix des candidats.En effet,si demain je crée un partie politique révolutionnaire anti gauche-droite,il est évident,que je ne récolterai pas les 500 signatures(1 voir 2 à tout casser).
      Par contre, on te donnera toujours l’illusion démocratique en intégrant des révolutionnaires de bacs à sable(Besançenot par exemple,ancien facteur d’Attali ).


    • manusan 25 novembre 2009 13:59

      croacroa dit ci, manusan raconte ca, jacob a écrit gniagnia, ect ......

      gamin, retourne sur Skyblog, c’est pas de ton niveau ici.


    • monbula 25 novembre 2009 14:16

      Manusan

      Manusan fait le grand dadais comme d’habitude dans la cour de récréation !


    • monbula 25 novembre 2009 14:31

      Manusan

      croacroa dit ci, manusan raconte ca, jacob a écrit gniagnia, ect ......

      gamin, retourne sur Skyblog, c’est pas de ton niveau ici.

      Tu as vu ton avatar, il a le profil type Skyblog.
      Il est temps de trouver une copine. Tout seul, on en prend l’habitude.


    • manusan 25 novembre 2009 18:18

      Il est mignon tout plein ton nounours. Oublis pas de faire ton rot avant de dormir.


    • manusan 26 novembre 2009 03:39

      Par vilistia (xxx.xxx.xxx.211) 25 novembre 12:43

      Par monbula (xxx.xxx.xxx.239) 25 novembre 14:31

      Par vilistia (xxx.xxx.xxx.239) 25 novembre 18:42

      Et tout ça à suivre, pas voyant du tout.

      Pas trop fatiguant de changer d’IP et de pseudo ? tu crois sérieusement que voter pour toi-même va remonter le niveau pitoyable de tes commentaires ?

      niveau 14 ans pas plus.


    • manusan 26 novembre 2009 12:14

      Tu dis pas plus de 14 ans, tu peux en rajouter 3 de plus

      c’est bien ce que je dis, retourne sur skyblog éclater tes boutons.

      sale gosse.


    • manusan 26 novembre 2009 12:18

      ps : tu vas pas m’apprendre ce que c’est les telecom, ça fait 10 ans que je bosse dans les câbles sous-marin.


  • croacroa 25 novembre 2009 12:49

    Encore un islamophile !!!
    Ce media est totalement noyauté par 2 sectes : les liberaux et les musulmans !!!!


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 15:02

      @ croacroa
      allez donc voir sur certains de mes comments ou de mes anciens nartics
      si je suis aussi pro-islamiste que cela, surtout en ce qui concerne la France !
      votre commentaire est un peu trop simpliste ..


  • LE CHAT LE CHAT 25 novembre 2009 12:52

    merci pour cet article de terrain qui nous montre une autre image de l’Iran , et qui n’est pas relayée par nos médias à la solde de la pensée unique iran= méchants islamistes nucléarophiles . Assez du tout noir et du tout blanc , les persans sont un grand peuple , il faut le reconnaitre !


    • LE CHAT LE CHAT 26 novembre 2009 09:50

      pourquoi traiter les iraniens comme si ils étaient un pays du tiers monde , n’ont ils légitimement pas le droit de produire eux même l’uranium pour leurs centrales nucléaires ?
      Et pourquoi n’avoir rien dit au Pakistan ???


  • sheeldon 25 novembre 2009 13:42

    bonjour

    merci pour ce très bon article .

    coridalement


  • monbula 25 novembre 2009 14:21

    Une information chaude sur l’Iran

    Le Président continue à jouer avec l’Occident :
    http://www.francesoir.fr/moyen-orient/2009/11/18/iran-clotilde-reiss.html


  • monbula 25 novembre 2009 14:38

    Un 2 ème lien sur notre joueur d’échecs pour toi Manusan ,le grand dadais à la bonne hauteur.

    http://www.francesoir.fr/moyen-orient/2009/11/25/iran-nucleaire.html


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 25 novembre 2009 14:42

    Pas d’accord avec l’auteur !

    L’Iran est un panier de crabe virulant bourré de fanatiques soumis à leur grand tyran ( éthymologie : t-Iran ) army- nykhab...(?) enfin, le calife Iznogoude.... ....mais c’est rien à coté des pires teigneux frustrés et fachistes d’Agoravox dont certans, s’ils étaient président de notre république, seraient bien plus dangereux que notre actuel Karschozy...

    Merci à l’auteur de désamorcer ainsi une autre guerre froide.


    • monbula 25 novembre 2009 14:47

      Lisa Sion
      mais c’est rien à coté des pires teigneux frustrés et fachistes d’Agoravox dont certans, s’ils étaient président de notre république, seraient bien plus dangereux que notre actuel Karschozy...

      Tout à fait d’accord avec vous, il y a pire mais ne faites-vous pas du pétainisme sans en vous rendre compte ?


    • monbula 25 novembre 2009 16:06

      Kronfi
      Que de bavardages et hop, je sors un texte de son contexte !

      Il vient de sortir en librairie : L’Orient pour les Nuls !


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 25 novembre 2009 16:45

    Bonjour,

    Un texte tout aussi vivant que décapant. Du reste je ne suis pas trop étonné que l’héritage de la Perse perdure sous le régime des mollahs : on n’efface pas des millénaires de civilisation aussi facilement.

    Et je demeure convaincu qu’il faille se rendre sur le terrain et non se répandre en anathèmes belliqueux depuis le Quai d’Orsay pour comprendre une situation trop hâtivement caricaturée et relayée par des journalistes ayant le doigt sur la couture du pantalon. Il y a souvent là matière à surprise pour qui sait être observateur et non aveuglé par le dogmatisme.

    Cordialement


  • benoit benoit 25 novembre 2009 16:56

    Bonjour à tous,
    @ auteur,

    m’étant rendu en Iran je suis surpris par votre article : êtes vous naïf à ce point ?

    Les sbires du régime règnent en maître dans les rues et il s’agit d’une vériatble dictature médiévale et violemment anti-occidentaux.

    L’Iran a bien sûr des capacités techniques qu’elle met au service de sa haine et de sa société mais c’est ni la Chine ni le Japon.

    La femme iranienne est un peu plus libre que d’autres musulmanes mais à peine.
    Enfin la culture Perse est d’une hypocrisie phénoménale et d’une grande cruauté.

    Quant aux Mollah ils sont assez subtils pour endormir tout le monde avec l’opium qu’ils trafiquotent allègrement : pourquoi ne l’avez vous pas dit cela ?Etiez vous avec Dieudonné ?

    Sérieusement je pense que vous vous êtes laissé séduire.
    Merci de nous donné l’occasion de aprler un peu de ce drôle de pays.


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 17:09

      etes vous bien sur que vous etes alle en Iran ?
      franchement on ne devait pas etre ds le meme pays ..


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 19:44

      @ kronfi
      merci de vos commentaires
      cet article n’a pas pretention a livrer une analyse de fond economique
      c’est un article d’impressions ressenties, une sorte de feeling instantane
      c’est vrai que l’industrie de l’Iran est en gde partie etatisee et que cela rappelle en partie les anciens pays du bloc communiste, cela dit tout n’est peut etre pas aussi nul que vous l’ecrivez
      concernant l’Islam integriste et certaines derives fascistes, vous avez du noter ds nombre de mes commentaires anterieurs qu’on ne peut me soupconner de complaisance a ce niveau
      cordialement


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 22:25

      Kronfi vous etes de parti pris
      ou voyez vous que je m’emerveille de l’appel de muezzin ?
      en fait qq part je me felicite de ne plus l’avoir entendu durant le reste de mon sejour
      bon, mais quand on a une lecture orientee ..


    • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 11:58

      lorsque l’auteur s’emerveille d’entendre le muezzin a la sortie de Khomenei international airport

      Putain, apprécier les chants religieux va devenir hors-la-loi maintenant, kronfi ??!!!
      Quand j’étais jeune, il m’arrivait de dormir dans une maison à côté d’une église dans mon bled.
      Je peux vous dire que la cloche toutes les demi-heures, c’est pas super agréable... Au moins, le muezin ne passe pas sa nuit à brailler, il commence à chanter tôt le matin.

      Cdlmt


    • anti-oligarchiste anti-oligarchiste 26 novembre 2009 12:15

      Bien évidemment que c’est un exploit,car entouré de 26 bases militaires,et tout les embargo qui vont avec.C’est a dire,interdiction de commercer avec tout ses voisins.Bravo à l’Iran.


    • anti-oligarchiste anti-oligarchiste 26 novembre 2009 12:19

      L’actionnaire principale du Figaro est un trafiquant d’armes.Vous pouvez le vérifier facilement.
      Avec en guest star :
      -le sioniste Alexdandre Adler(pro bush)
      -Mr Rifouol l’islamophobe,
      et sa pseudo journaliste bourgeoise ’bountysé’, franco-iranienne,Minoui au service de la propagande occidentale


  • ELCHETORIX 25 novembre 2009 19:16

    @ L ’ auteur ,je vous remercie pour votre article qui m’a très intéressé .
    Vous me passez la curiosité et l’envie de visiter ce pays , l’ IRAN , diabolisé par nos dirigeants occidentaux et les principaux médias de l’hexagone .
    Je me doutais bien que cette « campagne » de « diabolisation » de ce pays est dûe à la remise en cause du dollar dans les échanges commerciaux au niveau international.
    L’ IRAN et le VENEZUELA tout comme la BOLIVIE ont un même raison , se sortir du « fardeau » US qui « tient » le monde , dont la CHINE et les autres pays du BRIC .
    Cordialement .
    RA .


    • Hieronymus Hieronymus 25 novembre 2009 22:41

      Oui, c’est souvent comme cela, il faut braver les idees preconcues et former son jugement par soi meme
      cet article n’a pour pretention d’etre une analyse de fond sur le plan politique du regime iranien qui est certainement tres criticable a bien des egards mais la majorite des Iraniens sont tres patriotes et se souderont avec lui en cas d’agression, c’est certain !
      aussi les Iraniens sont dans leur immense majorite des gens tout a fait frequentables, on fantasme bcp a tort et a travers du fait de nos me(r)dias ..
      cordialement


    • ELCHETORIX 25 novembre 2009 23:39

      Merci de votre réponse , en ce qui me concerne depuis la guerre US au VIETNAM , j’ai toujours été contre la politique étrangère US et encore plus à l’heure actuelle !
      puis j’ai toujours été un fervent du CHE qui a lutté pour libérer CUBA du dictateur BATTISTA , dictateur soutenu par la politique US !
      RA .


    • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 11:54

      la majorite des Iraniens sont tres patriotes et se souderont avec lui en cas d’agression, c’est certain !

      Ca, on peut le vérifier très facilement : wikipedia -> guerre Iran - Irak... 8 années de conflit et de bourbier... 1 million de morts...
      Bonne chance aux yankees s’ils décident d’aller « propager la démocratie et la liberté » là- bas aussi. Ce sera sans moi, héhé.

      Cdlmt


  • SysATI 26 novembre 2009 00:11

    Merci pour cet article...

    Pour info, l’Iran est aujourd’hui plus ou moins au niveau de la France en 1965, ce qui est loin d’être ridicule... (en terme de pouvoir d’achat et d’espérance de vie)

    Ca l’est d’autant moins quand on considère d’où ils sont partis...
    http://tinyurl.com/ykwvo88 puis cliquez sur play pour voir l’évolution...

    Ne pas oublier non plus qu’ils sont assis sur les 2emes réserves de pétrole mondiales...

    Et pour terminer (et sans doute le plus important) la Bourse Internationale Iranienne du Pétrole a enfin ouvert ses portes il y a un mois...


    L’article date un peu mais, il expliquait parfaitement que la décision de S.Hussein de vendre le pétrole irakien en euro était la raison cachée derrière l’invasion de l’Irak...

    http://www.mediamonitors.net/williamclark1.html

    Non seulement ces raisons restent parfaitement valables concernant l’Iran, mais la crise ayant en plus « légèrement » malmené le dollar ces derniers mois, l’ouverture de cette bourse est une véritable déclaration de guerre à l’amérique... 

    http://www.projectcensored.org/top-stories/articles/9-irans-new-oil-trade-system-challenges-us-currency/




    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2009 20:13

      merci de votre commentaires et pour les liens
      effectivement cette ouverture de Bourse du Petrole est reprise par plusieurs intervenants ici, c’est ce qui irrite (sans oser le dire) le plus l’administration americaine, car le nucleaire iranien ce n’est pas une menace serieuse, concernant le nucleaire le Pakistan beaucoup plus instable que l’Iran aurait du etre mis sur la sellette depuis longtemps, bon, mais, il faut un pretexte, hein ?


  • Arunah Arunah 26 novembre 2009 01:41

    Merci pour cet excellent article qui a le mérite de dépassionner un sujet qui est le plus souvent présenté de manière biaisée. J’ai pu constater la même disparité entre le traitement médiatique de la Syrie et le pays réel... 

    Dans les années 70, une publicité d’Iran Air annonçait « in 2000, we will be the 5th world power ». Ce n’est peut-être pas exact au sens de ’puissance’ mais ça l’est certainement en termes de ’pouvoir’ ( de nuisance ? ). Un curieux aveuglement interdit de reconnaître à l’Iran le statut de puissance régionale qu’il a acquis tandis que les Etats-Unis se sont employés à abattre ses concurrents potentiels ( Irak, Afghanistan... ). Depuis les Grecs, l’Occident a toujours fustigé le despotisme oriental ( bien réel ! ) des Perses, mais au finish la situation de l’Iran est plus enviable que celle de la Grèce - au bord de la faillite... - 
    Le Shah avait entrepris la modernisation accélérée du pays et aurait certainement réussi si ses efforts n’avaient été coupés net par la Révolution Islamique - entre autres erreurs, il avait commis celle de s’attaquer aux prébendes et avantages des mollahs... -. Cette révolution aurait dû être une révolution communiste mais s’est transformée en révolution islamiste ( encouragée par l’Occident ) ajoutant une couche de sujétion supplémentaire au malheur des Iraniens... qui sont loin d’être aussi religieux qu’on veut bien le dire... Cette révolution a été celle de la populace contre la bourgeoisie éduquée et occidentalisée, populace qui se complaît dans un puritanisme de surface qui cache mal les rancoeurs et les frustrations des exclus car les mollahs ont confisqué et détourné l’argent du pétrole au lieu de le réinvestir dans l’industrie pour créer des emplois pour les enfants du baby-boom voulu par l’ayatollah Khomeini ... Ce type d’économie pratiquement soviétique a fait son temps et l’Iran va devoir s’adapter. Même les Russes l’ont compris...

    Quant à la bombe ce ne peut être qu’un élément d’apaisement dans la région car elle sera inutilisable et ne servira qu’à la dissuasion. Les mollahs sont peut-être des fous de Dieu, parfois prêts à pousser des jeunes à commettre des attentats suicides - encore que ce ne soit pas une spécialité iranienne - mais on n’a jamais vu un mollah se suicider ! ( à leur âge ! ). Ces vieilles barbes sont suffisamment attachées à la vie pour tenir la bride courte à cet illuminé d’Ahmadiploumploum... 

    Souhaitons à l’Iran un changement de régime rapide pour permettre à la génération du baby-boom des années 80-88 de trouver sa place dans la société et aux vieilles barbes de retourner à leurs chères études. Rappelons que 70% des Iraniens ont moins de 25 ans, que les mollahs ont compris que leurs jours sont comptés et qu’ils s’activent à transférer leurs avoirs à l’étranger... 


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2009 20:27

      un grand Merci pour votre commentaire tres exhaustif
      j’aime toujours les rappels historiques, bcp de pays etaient inquiets de la puissance grandissante de l’Iran d’ou la « revolution » puis que l’on sait ..
      effectivement on fantasme a tort et a travers sur les Mollahs gardiens du regime, ce ne sont pas des anges loin de la, mais pas des fous non plus, ils savent raison garder ;
      un parallele peut etre fait avec les anciens dirigeants sovietiques, qq part il n’y avait en fait pas plus pacifiques que ces gens la, certes ils ont envahi l’Afghanistan mais a part cela en 40 ans de guerre froide, quel conflit ont ils provoque ? surtout si on compare a leurs adversaires potentiels .. or que n’entendait-on pas sur eux : des gens cyniques, cruels, debauches, prets a tout, etc .. pour avoir frequente qq ex-apparatchiks du systeme, je peux dire qu’ils ont vraiment tout du pere de famille placide, stabilite avant tout !
      cordialement


  • abdelkader17 26 novembre 2009 09:16

    @Arunah

    "Le Shah avait entrepris la modernisation accélérée du pays et aurait certainement réussi si ses efforts n’avaient été coupés net par la Révolution Islamique -"

    Le Shah d’Iran était un dictateur pro américain que ses amis ont lâché une fois qu’il ne pouvait plus servir leurs intérêts,la même sanction a été infligé à Saddam Hussein.
    Pourquoi ce regard biaisé et mensonger sur la dictature du Shah,les occidentaux offrent des titres de réhabilitation à des régimes sanguinaires pourvu que ceux -ci se soient aligner sur leur modèle, se soient muer en simples vassaux pour servir les intérêts de la caste prédatrice occidentale.
    Au nom du combat et de la lutte contre l’islam politique on travestit les faits et la réalité,ou quand la malhonnêteté intellectuelle fait désormais office de vérité.


  • Leviathan Leviathan 26 novembre 2009 09:56

    Excellent vidéo sur la manipulation des médias occidentaux envers l’Iran.

    « Rayer israel de la carte » ou Propagande sioniste ?
    http://www.dailymotion.com/video/xanfiv_rayer-israel-de-la-carte-ou-propaga_news


  • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 11:50

    Et bien elles sont coquettes, mêmes très coquettes .. elles optent pour un simple hidjab, pièce de tissu censée couvrir les cheveux, les oreilles et le cou, or beaucoup le portent tellement en arrière sur la tête que la moitié de la chevelure est visible et le visage, quelle splendeur ! Elles ne sont vraiment pas avares de cosmétiques, cheveux, yeux maquillés, lèvres rougies, fonds de teint, on reste pantois devant un tel artifice bravant les interdits religieux mais ma surprise va se retrouver renforcée dans les magasins de vêtements féminins, à côté d’habits ordinaires les murs sont littéralement couverts d’accessoires de lingerie fine : strings, soutien-gorge de vamps, sous-vêtements affriolants, bref tout ce qu’il faut pour l’élu de son cœur !

    Le travail des médias est fabuleux. La peur du péquin moyen est phénoménale aussi, ainsi que ses fantasmes par rapport à l’inconnu. Le foulard iranien est très connu depuis perpette pour être très dégagé. Certains donnent un charme et une grace folle aux femmes iraniennes qui le portent.
    Si les gens consultaient des sources d’information plus hétéroclites et avaient un peu plus d’esprit critique (la faute à qui ?), ils seraient beaucoup moins effrayés par l’Iran qu’ils ne le sont. Diego Buñuel dans Les Nouveaux Explorateurs sur Canal+ avait fait un voyage en Iran où l’on voyait ce fameux voile exactement comme vous le décrivez.

    Tout le monde voit l’Iran comme une société rétrograde où règne la peur, la violence et la suspicion. Mais, bien que les manifestations contre le pouvoir soient fortement réprimées, que beaucoup de lois soient contestables notamment en ce qui concerne les femmes et les homosexuels, on est loin de la société primitive qu’on nous décrit dans les médias ou dans les fils défouloirs d’Agoravox. C’est insulter les perses que de les imaginer comme des sauvages.

    Merci pour votre article. Il faut que chacun continue à diffuser ses impressions personnelles, au fil de ses pérégrinations, afin d’enrayer la machine à peurs et à mensonges que sont nos médias.

    Cdlmt


  • millesime 26 novembre 2009 13:45

    Il me semble qu’il est bon de faire la part des choses entre le régime (ceux qui gouvernent) et le peuple iranien, ceci est valable aussi pour les Etats-Unis et Israël... !
    On eut (et on doit) être en désoccord avec un régime théocratique, aux pratiques médiévales qui ne respecte pas les libertés démoncratiques.
    C’est aux démocrates iraniens de dénoncer les atteintes à la démocratie en Iran (et non financés par les US) .
    Mais force est de reconnaitre que l’Etat souverain iranien développe ses technologies, et n’hésite pas à défier les occidentaux cachés sous....« la burqua » de la communauté internationale... !
    http://millesime.over-blog.com 


    • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 14:12

      Finalement, c’est une source d’espoir inépuisable de voir que, même sous des régimes autoritaires et intolérants, la vie continue son petit bonhomme de chemin et la population s’arrange finalement pour braver les interdits en privé.
      « Persepolis » de M. Satrapi en parle : les soirées rock’n roll de ses parents avec alcool à gogo dans la cave, les ventes de cassettes audio interdites dans la rue, les t-shirts de punk sous le voile.
      Je doute néanmoins que l’Iran soit la pire dictature du monde.

      Cdlmt


  • franc 26 novembre 2009 14:51

    Le peuple perse est un grand peuple ,avec une brillante culture millénaire antéislamique.


    malheureusement l’intégrisme islamique a détruit cette brillante culture et brimé ce peuple perse qui aujourd’huis se révolte contre cette tyrannie sanguinaire 



  • Nobody knows me Nobody knows me 26 novembre 2009 15:20

    Décidément quels gens obligeants, nullement hostiles aux occidentaux parfois belliqueux que nous sommes, Bush-Obama devrait reconsidérer sa position vis à vis de personnes aussi attentionnées, il y a là à l’évidence quelque malentendu non fondé…

    Vous pensiez qu’ils dévoraient les bébés dhimmis à la naissance et égorgeaint les occidentaux la sortie de l’aéroport ? Il doit y avoir moins de chance d’être dézingué dans tout l’Iran que dans Rio de Janeiro seul...

    Par ailleurs, ce que vous pointez là, c’est bien le fossé abyssal qu’il y a entre les dirigeants de super puissances guidés par des objectifs géostratégiques, économiques, ... et les gens normaux, comme vous et moi, guidés par un simple désir de bien-être.

    Cdlmt


    • Hieronymus Hieronymus 26 novembre 2009 20:35

      Nobody, il y une certaine distance ironique ds mes propos
      bien avant de me rendre en Iran je n’ai en fait jamais tellement cru a la propagande dont on nous abreuvait concernant ce pays, aussi j’ai eu l’occasion de faire la connaissance de nombreux refugies politiques iraniens ds les annees 80, toujours des gens tres eduques, ayant du fuir pour des raisons diverses generalement d’hostilite au regime, mais neanmoins ils demeuraient tous patriotes, c’est souvent ce qui me frappait le plus chez eux : ils continuaient a soutenir l’Iran corps et ame, meme si le regime avait essaye d’avoir leur peau ..


    • Nobody knows me Nobody knows me 27 novembre 2009 10:15

      Au temps pour moi, j’ai pris cette phrase au premier degré, en imaginant une crédulité de votre part. Mes excuses.
      Ce qui m’agace le plus c’est que nous occidentaux ne prenons jamais le temps de nous regarder dans la glace. On se regarde le nombril mais quand il s’agit de prendre sur soi, y a plus personne.
      En revanche, je trouve primordial de ne pas sombrer dans cette culture de la trouille (déjà pourtant bien ancrée dans notre société), dans l’ampleur hystérique qu’elle peut prendre aux USA.
      Certains américains sont totalement paranos et imaginent les pires scénarios, bien aidés par la propagande médiatique.

      Cdlmt


  • millesime 29 novembre 2009 11:08

    Ce qui parait sensible aussi c’est le fait que l’Iran ait l’intention (est-ce déjà fait ?) de vendre son pétrole en monnaie autre que le dollar, ce que les USA ne peuvent accepter sans réagir comme ils l’ont fait à l’égard de Sadam Hussein, c’est très certainement ce qui est derrière les négociations vis-à-vis du nucléaire iranien... !(prétexte ?)


  • La râleuse La râleuse 29 novembre 2009 14:38

    Article très instructif.
    Il nous montre (encore une fois) que la majorité d’entre nous, de quelque nationalité qu’elle soit, est amenée - et influencés en cela par les médias - à juger les peuples en fonction de leurs dirigeants.
    Si nous n’étions aussi… « passifs » ( ?), « niais » ( ?), nous commencerions par nous demander si nous présentons une ressemblance quelconque avec ceux qui nous gouvernent et serions peut-être alors moins enclins à être (endoctrinés) suggestionnés .
    Et c’est là que je me pose une autre question : « Que savons nous de la vérité palestinienne ? » sachant que les médias nous présentent unilatéralement les palestiniens comme un peuple martyr.


  • BA 30 novembre 2009 09:39

    La deuxième crise financière arrive.

    Accrochez-vous.

    Les Bourses de Dubaï et d’Abou Dhabi en chute libre à l’ouverture.

    Les Bourses de Dubaï et Abou Dhabi étaient en chute libre lundi, premier jour ouvrable depuis la crise de la dette de Dubaï.

    Une heure après le début des échanges, la Bourse de Dubaï avait reculé de 7,19 %, alors que celle d’Abou Dhabi baissait de 8,09 %.

    Selon le règlement intérieur des deux places, les transactions sont suspendues si la baisse excède 10 %.

    A 07H00 GMT, l’indice DFM de la bourse de Dubaï avait perdu 150 points à 1.942,62 points.

    Le titre du géant immobilier Emaar a reculé de 9,86 % par rapport à mercredi, dernier jour ouvrable avant l’annonce par les autorités de Dubaï de leur intention de demander un moratoire sur la dette du conglémorat Dubai World.

    A Abou Dhabi, les valeurs vedettes des secteurs de l’immobilier, des télécommunications et des secteurs de l’énergie étaient les grands perdants, baissant respectivement de 9,9 %, 9,73 % et 9,67 %.

    L’indice de la Bourse d’Abou Dhabi est tombé à 2.674,79 points, et 23 des 70 compagnies cotées en bourse, dont la National Bank of Abu Dhabi, ont enregistré une baisse de 10 %, qui est le maximum autorisé.

    L’effondrement des marchés intervient malgré l’annonce dimanche soir par la Banque centrale des Emirats de la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire et rassurer les investisseurs.

    Dubaï avait annoncé mercredi son intention de demander aux créanciers de son conglomérat Dubai World, qui contrôle notamment Nakheel, de surseoir de six mois, jusqu’au 30 mai 2010, au paiement de la dette arrivée à maturité.

    Le moratoire envisagé concerne le paiement, prévu le 14 décembre, de 3,5 milliards de dollars d’obligations islamiques par Nakheel.

    L’annonce a fait chuter les marchés asiatiques, européens et américains, les investisseurs redoutant une insolvabilité de Dubaï pour sa dette publique de 80 milliards de dollars.

    La compagnie Nakheel, en partie à l’origine de la crise de la dette de Dubaï, a demandé lundi à la bourse de Nasdaq Dubaï la suspension des transactions sur ses obligations islamiques. L’annonce est intervenue quelques minutes avant l’ouverture des deux bourses de la ville-émirat, la bourse de Dubai et Nasdaq Dubai.

    http://www.romandie.com/ats/news/091130073301.cbu1n5zf.asp


  • Christoff_M Christoff_M 30 novembre 2009 22:57

    Allez sur les Champs, observez bien les boutiques de luxe, tendez l’oreille et vous verrez que certaines femmes en noir ne sont pas les dernières à acheter de la lingerie et des chaussures à talon dorées ou argentées peu discrètes...

    je me souviens toujours d’avoir accompagné une amie dans le 15ème du coté des quais, des grands hôtels... en dessous de notre terrasse l’accès au parkings... a une certaine heure arrivée d’un minibus avec des filles jeunes couvertes de voiles de la robe noire, descente vers l’hôtel, une heure après le même minibus revient, chauffeur masculin très sobre, très digne, sauf que les donzelles ressortent en talons aiguilles, hypermaquillées, jeans moulants, slim, et sacs à main on ne peut plus voyants, marques et dorures abondantes...

    très loin des règles que certains veulent nous faire gober, avec des intentions de guerre contre l’Iran... ayant une compagne libanaise, je sais très bien que l’apparence et la vie privée sont beaucoup plus éloignées que chez nous en Europe, mais le coté privé est réservé aux amis ou au compagnon de l’orientale... autre chose que l’apparence que certains ne voient qu’avec leurs a prioris occidentaux....


Réagir