mardi 11 mars - par Hunter

INTERNATIONAL : Ce que l’on sait de la collision entre un Cargo et un pétrolier au large du Royaume-Uni

Un violent incendie est toujours en cours après la collision entre un pétrolier affrété par l’armée américaine et un cargo portugais lundi matin en mer du Nord, au large du Yorkshire (Royaume-Uni). L’accident a causé la disparition d’un membre d’équipage et fait craindre une catastrophe environnementale.

PNG - 501.8 ko
En photo, les deux épaves du cargo et du pétrolier au large du Royaume-Uni le 10 mars 2025. PHOTO/AFP

 

Les faits

Lundi matin, le Stena Immaculate, pétrolier américain transportant 220 000 barils de kérosène, était à l’ancre à 16 km des côtes anglaises lorsqu’il a été percuté par le porte-conteneurs Solong, battant pavillon portugais. Ce dernier transportait une quantité indéterminée d’alcool et 15 conteneurs de cyanure de sodium, un produit toxique et inflammable.

L’accident a provoqué une fuite de kérosène et un incendie de grande ampleur, toujours actif mardi matin. 36 membres d’équipage ont été secourus, mais un marin du cargo est toujours porté disparu. Les recherches ont été suspendues sans confirmation d’une reprise.

Les conséquences environnementales

L’ONG Greenpeace alerte sur les risques toxiques pour la faune marine. Le rejet de kérosène dans l’eau, situé près d’une zone de reproduction des marsouins, pourrait impacter gravement les poissons et autres espèces marines.

Toutefois, selon des experts en sécurité environnementale, le kérosène est peu persistant : une partie s’évaporera rapidement, tandis que le reste sera dégradé par les micro-organismes marins.

Enquête et réactions

Les causes de la collision restent inconnues. Selon une source gouvernementale citée par le Daily Telegraph, aucun élément ne permet de suspecter un acte criminel, sans toutefois écarter cette hypothèse.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a qualifié la situation d’extrêmement préoccupante. Les garde-côtes ont lancé une évaluation des mesures à prendre pour limiter les effets de la pollution.

Les opérations portuaires dans l’estuaire du Humber sont suspendues. L’accès à la zone est restreint, et les mouvements de navires sont interrompus.

Ce qui reste à déterminer

Les circonstances exactes de la collision et d’éventuelles erreurs humaines ou techniques. L’évolution de l’incendie et son impact à long terme sur l’environnement. La reprise ou non des recherches pour le marin disparu.

L’incident fait les gros titres de la presse britannique, qui s’interroge sur les circonstances qui ont amené ces deux navires transportant des substances dangereuses à entrer en collision en plein jour

 



9 réactions


  • Buzzcocks 11 mars 15:53

    >Les circonstances exactes de la collision

    On est sur agoravox, donc les circonstances sont simples : c’est Soros qui sous l’emprise du vaccin a perdu le contrôle du cargo. L’autre bateau étant piloté par un gauchiasse wokiste occupé à se droguer.


    • Astrolabe Astrolabe 11 mars 19:18

      @Buzzcocks
               
      Une autre hypothèse circulent chez les « nous sachons » :
      Trump est en train de reprendre le contrôle sur l’état profond et il a envoyé des navions faire un gros chemtrail pour aveugler le pétrolier ricain car il contenait du kérosène destiné à l’armée ukrainienne.
      Du coup visibilité nulle et autoguidage piraté et dérouté vers la cible du navire portugais qui avait jeté l’ancre et dans lequel le capitaine et l’équipage dormaient encore car la CIA leur avait dit qu’un gros poisson pilote viendrait les accoster pour leur faire franchir l’estuaire en toute sécurité.


    • In Bruges In Bruges 11 mars 19:54

      @Astrolabe
      Non, la vérité est à la fois plus simple et plus compliquée.
      * Le pétrolier/ gazier ricain était momentanément indisponible ( j’ai pas dit indisposé) car il y avait une soirée Enola Gay à bord. Ca tripotait sec du gouvernail sur « We are the Champions, my friends » parmi les matelots en marinière made in Montebourre ( les dames) et casquette cuir genre « cargo de nuit ».
      D’autres lisaient « la vie du rail » en reniflant grave du sinus perforé qui leur restait.

      *Coté Lusitanien, c’est différent, mais guère mieux.
      Le Captain abandonné (ohé, ohé) s’était tanké ( ah, ha) en plein dans les eaux internationales, sans même mettre ses warning, car il voulait pas être tracé en adresse IP en s’astiquant la quenelle sur YouPorn, et en devant prouver toutes les 2’ 45« qu’il était bien majeur, en glissant dans la fente son passeport et son code barre.
      Du coup il était là, sans phare, la langue sortie, en matant les moiteurs d’une Philippine, lointaine cousine de Leroy-Beaulieu.
      Et alors, et le second du bateau, me direz-vous ? Que faisait-il ? Griller des sardines ?
      Nan, nan.
      Il était dans sa cabine, criant »Aline« , pour qu’elle revienne, en faisant des incantations à la dite Aline avec force bougies rouges, devant la photo de la donzelle peu vêtue, datant des années 60/62, donc un peu sépia ( j’en Jauni Halliday).
      Il envisageait d’aller dès l’aube sur le rivage,en canot de sauvetage, dessiner son doux visage sur le sable mouillé.
      Il n’en a pas eu la temps.
      Triste et pathétique à la fois.

       »Bref, « c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », tata tang...


    • Astrolabe Astrolabe 16 mars 09:34

      @In Bruges
                
       smiley


  • ETTORE ETTORE 11 mars 21:46

    Cette affaire de collision en pleine mer....

    Me fait penser à la mesure prise par un certain Maire, de je ne sais plus quelle ville, d’élargir les trottoirs, afin que les femmes ne soient plus importunées.

    Il serait peut être temps, d’élargir certains trottoirs maritimes, afin d’éviter que des

    marins portugais, viennent chatouiller la quille des A-MER-loques, qui font pied de grue à l’ancre.

    Les ports, étaient déjà de vrais bordels à sueur, il est inutile d’envisager le même service de soulagement de cargaison, au large.


  • L'apostilleur L’apostilleur 12 mars 09:09

    « ..Ce que l’on sait de la collision... » 

    Même pas l’âge du capitaine  smiley


  • Eric F Eric F 12 mars 10:14

    Curieux, un pétrolier à l’ancre dans un couloir de circulation maritime ! il avait oublié de mettre ses warnings et le triangle de présignalisation.


    • ETTORE ETTORE 12 mars 10:35

      @Eric F
      Peut être juste en attente d’une augmentation du prix de l’or noir, en fonction des cataclysmes à venir, avant tirer sur la chaine, de remontée d’ancre ?
      Ce genre de « stationnement, en faisant des ronds dans l’eau » on l’as souvent vu opérer, en de pareilles évolutions dramatiques de la société.
      L’ancre à toujours été le symbole de l’espoir ! LOL
      Mais bon, de là à se faire éperonner par un corsaire Portugais, sur les eaux territoriales de l’ex puissance maritime, la perfide Albion.....
      Ouhaaa, vivement le retour de la marine à voile....
      Avant de finir aux galères ....et enchainés aux rames.


    • chantecler chantecler 12 mars 10:52

      @ETTORE
      Salut,
      Ton commentaire sur les galères m’a fait penser à ce livre que j’ai dévoré et relu ,il y a peu, et que je recommande naturellement en et à l’occasion ....
      J’ai eu un mal de chien à trouver le lien car il est noyé dans plein d’autres oeuvres artistiques ,littéraires et autres .

      Il y est question de Révolution,de marine à voile , de la guerre maritime contre l’Angleterre,de galères donc , de Louis XIV et ses suivants , de colonies , des Antilles , d’esclavage et de son abolition et de révoltes et de combats navals (bien sanglants !!!) de journalisme , d’amitiés , de la Terreur etc etc....

      https://www.dolpo.fr/livre/jean-jacques-antier-marie-galante-la-liberte-ou-la-mort


Réagir