mercredi 15 mars 2006 - par Olivier Bonnet

Israël : la stratégie de l’escalade

Le Hamas n’est-il pas déjà assez radical ? En prenant d’assaut de façon ultra-spectaculaire la prison de Jéricho (Cisjordanie), en plein territoire palestinien, Israël n’a pas manqué de susciter la réprobation unanime du monde arabe et d’alimenter plus encore le sentiment de révolte de la population locale. Gagnants sur toute la ligne (dure), les faucons des deux camps.

Peut-on encore parler de processus de paix ? L’armée israélienne a attaqué hier la prison de Jéricho, en Cisjordanie, afin de capturer des activistes palestiniens qui y étaient détenus depuis 2002, sur la foi d’informations faisant état de la volonté du Hamas de les libérer. Des dizaines de jeeps, des blindés et bulldozers ont lancé l’assaut de façon spectaculaire, tuant deux personnes et en blessant dix-huit autres. Les journalistes de l’agence Reuters présents sur place relatent qu’un hélicoptère a même tiré un missile sur l’édifice. Le raid de Tsahal risque de laisser des traces dans l’opinion arabe : on connaît la force symbolique de l’image, et les télévisions du monde entier ont diffusé une séquence où les prisonniers, à moitié nus, étaient tenus en respect par les soldats israéliens. A quoi joue le Premier ministre par intérim Ehud Olmert ? En termes de politique intérieure, son opération est un incontestable succès : ses principaux adversaires ont salué l’initiative et le favori des législatives anticipées du 28 mars se trouve conforté dans sa position. Mais en ce qui concerne la paix avec les Palestiniens, un pyromane ne s’y serait pas pris autrement.

"Un signal fort à la future Autorité palestinienne"

On pouvait à coup sûr tabler sur une réaction violente, et une flambée de colère a effectivement embrasé les territoires : au moins neuf ressortissants étrangers ont été enlevés, des manifestants ont mis le feu au British Council de Gaza et envahi des bâtiments utilisés par l’Union européenne et une ONG américaine, tandis que le centre culturel britannique de Ramallah (Cisjordanie) était lui aussi attaqué. La plupart des otages ont heureusement été libérés au bout de quelques heures, mais deux journalistes français et un coréen étaient encore détenus hier soir. "Je pense qu’un signal fort est envoyé à la future Autorité palestinienne", a estimé le porte-parole d’Ehud Olmert. "Israël a violé l’accord. Israël a commis un crime", lui a fait écho Nabil Abou Rdainah, premier conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas. La principale cible de l’opération, Ahmed Saadate, chef du Front populaire de libération de la Palestine et présumé commanditaire de l’assassinat du ministre israélien du tourisme Rehavam Zeevi en 2001, a été capturé en compagnie d’autres dirigeants du mouvement, tous détenus à Jéricho depuis 2002. Un signal fort, effectivement : Tsahal frappe où et quand elle le veut. Mais ces événements illustrent clairement la conception que se fait l’Etat juif de la souveraineté palestinienne, en n’hésitant pas à mener une véritable opération de guerre en pleine Cisjordanie.

L’ONU exprime sa préoccupation

Le négociateur palestinien Saëb Erekat, dénonçant une "colossale provocation", a estimé que l’attaque israélienne "va affaiblir Abbas et les autres modérés". Olmert donne en effet du grain à moudre aux fanatiques et précipite dans leurs bras les populations de Cisjordanie et Gaza. Avec ce nouveau cran franchi dans la radicalisation, ce sont naturellement les faucons des deux bords qui se frottent les mains. Quant aux occidentaux, ils ressortent de cette affaire la queue basse : la prison de Jéricho était supervisée par des observateurs britanniques et américains, qui ont plié bagage avant l’intervention militaire israélienne, invoquant piteusement des impératifs de sécurité. Un autre signal fort que celui-là. Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, a du reste accusé Londres et Washington de s’être concertés avec l’Etat hébreu avant l’attaque. Le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de son côté, a exprimé sa préoccupation. Et la caravane passe.



180 réactions


  • (---.---.43.89) 15 mars 2006 12:29

    Identifiez ! Deportez ! Eliminez ceux :« qui ont plié »((..)« Le Hamas n’est-il pas déjà assez radical » ![ par Olivier Bonnet 3/15/’06 ].


  • Thucydide (---.---.101.8) 15 mars 2006 13:24

    Vous dites : « un pyromane ne s’y serait pas pris autrement. »

    Certes, mais peut-être s’agit-il d’un contre-feu, dans l’attente des législatives. Tout plutôt que le retour du Likoud au pouvoir.


    • Stephane B (---.---.133.114) 17 mars 2006 14:43

      La moralité est du côté des opprimés du monde Arabe, c’est évident. Nous devrions nous inspirer de leur sens de la justice, de la paix et du respect des religions. On va bientôt devoir justifier le droit à la liberté d’expression en France si on ne suit pas l’exemple des démocraties arabes. Ah ben on vient de me dire que c’est déjà le cas !! Bon ben j’ai rien dit alors... Stéphane B


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mars 2006 15:29

      Sous couvert d’humour - vous en possédez assurément, vos 3 commentaires en témoignent -, vous vous contentez de pointer du doigt les « démocraties arabes ». Est-ce le sujet ? Israël peut-il faire n’importe quoi parce que « les Arabes sont pires », lit-on entre les lignes de vos interventions ? J’espère mal vous avoir compris, parce que je trouve cette argumentation un peu légère. Et certainement pas digne d’un démocrate.


    • Stephane B (---.---.40.123) 19 mars 2006 17:23

      je ne fais pas d’humour et je pense que nous sommes d’accord. La pertinence de votre argumentation me comble. vous me donnez une leçon de démocratie et je vous en remercie. mais je suis tellement fatigué...


  • pourquoi (---.---.170.202) 15 mars 2006 14:58

    pourquoi toujour israel !!!! oublier vous que les soldat isralien ont ete capturer des assasins ?????

    a vous tous qui lirai ce message moi je suis juifs et j ai remarquer que le boureau a changer de tete mais la victime reste la meme !!!


    • c florian (---.---.162.39) 15 mars 2006 15:45

      où est l’interet d’aller capturer des captifs ? la france a mis 10 ans à expatrier rachid ramda, elle aurait mieux fait d’envoyer des chars leclerc par le tunnel sous la manche !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 10:40

      Vous avez beaucoup d’humour !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 11:09

      Hilarant !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 11:26

      Mon « hilarant » était en rapport avec : « la france a mis 10 ans à expatrier rachid ramda, elle aurait mieux fait d’envoyer des chars leclerc par le tunnel sous la manche ! »


    • Stephane B (---.---.133.114) 17 mars 2006 14:47

      je pense qu’Israel essaye de toutes ses forces de ressembler aux démocraties du monde Arabe mais ce n’est pas évident. Mais on ne peut pas leur reprocher d’essayer !!


  • jp (---.---.225.231) 15 mars 2006 15:36

    Ce qui m’agace chez les gens comme « pourquoi », c’est que le fait d’appartenir à une confession (juive dans son cas) se traduise en une véritable lobotomisation. Aucun acte n’est répréhensible à partir du simple fait qu’il est commis par « un des siens » . Je suis français, et pourtant je peux approuver ou désapprouver les actions menées au nom de la France. J’ai beaucoup de mal à accepter cet enfermement intellectuel. A part quelques fachos qui feignent d’ignorer le sort des juifs pendant la dernière guerre, tout le monde s’en émeut et condamne. Mais se protéger derrière ce crime après chaque agression israélienne, me paraît pour le moins inconvenante, déplacée. Pour ce qui est des victimes, moi qui suis bien blanc, athée, je pense malgré ce que l’on voudrait nous faire imaginer, il est plus facile d’être juif en France, qu’arabe ou noir, tout simplement parce qu’à part les signes ostentatoires que peuvent également porter les individus d’autres religions, rien ne vous distingue des autres. Non « pourquoi », l’auteur de l’article n’est pas un « bourreau qui a changé de tête », mais simplement un individu qui réfléchit et qui prend du recul, ce que tu devrais apprendre à faire.


  • shlomo (---.---.61.204) 15 mars 2006 15:42

    Je pense les terroristes doivent rester en prison jusqu’à leur jugement pour les meurtres qu’ils ont commis et que leur peine soit à la mesure de leur délit .


    • misterachel (---.---.80.77) 19 mars 2006 11:12

      Au fait Sharon est un terroriste ... On applique ta thése ?


  • danielli (---.---.56.175) 15 mars 2006 15:54

    Israël a voulu montrer, si besoin était, de la force et de la pression qu’il exerce toujours sur les pays arabes en général et sur la palestine en particulier. Je ne suis pas plus choqué d’un acte de guerre courant que de l’arrestation de deux personnes dans la bande de Gaza et dont les sacoches étaient remplies d’explosifs. Sans être pessimiste, il semble que cette guerre durera tout autant que « notre » guerre de cent ans. N’est ce pas cela l’amour des autres ?


  • Romain (---.---.50.212) 15 mars 2006 16:02

    Je pense qu’il aurait été plus juste de titrer l’article : « Proche-Orient : la stratégie de l’escalade »

    En effet, l’escalade dans la provocation et la violence n’est pas un fait à proprement parler israélien, mais celui des deux acteurs. À quoi bon vouloir jouer au petit jeu totalement improductif du « qui a commencé ? »... on pourrait remonter loin et refaire l’histoire, cela n’y changerait rien. Surtout pour les populations de part et d’autre.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mars 2006 17:40

      Pour Romain : je suis tout à fait d’accord que le petit jeu du « qui a commencé ? » est parfaitement stérile. Ce n’était du reste pas l’objet de mon article. Simplement, ne mettons pas sur le même plan une organisation terroriste telle que celle qui envoie des kamikazes assassiner des innocents et un Etat de droit ! L’arrivée du Hamas au pouvoir change certes la donne, mais je suis de ceux qui pensent que cette responsabilité va les pousser à plus de modération, en tout cas au pragmatisme, en négociant avec l’Etat hébreu, par exemple, chose impensable tant que ce mouvement restait drapé dans son opposition aussi frontale et jusqu’au boutiste que vaine. Le Hamas prétendait éradiquer Israël ? Les voilà aux commandes de l’Autorité palestinienne, ce qui change tout. Un début de preuve : le choix d’un « modéré » (à l’échelle du Hamas s’entend...) pour former le futur gouvernement. Il s’agit de leur laisser le temps de ne pas avoir l’air de se renier trop brutalement. Or, Olmert pratique avec l’affaire de la prison de Jéricho la politique du pire. Comment le Hamas va-t-il parvenir à tenir ses troupes dans ce climat ? Le premier ministre israélien entend-il pousser les Palestiniens dans les bras de la Syrie et de l’Iran ? S’il s’agit juste pour lui d’un argument électoral, je crains qu’il ne joue à l’apprenti sorcier.


  • Alexandre (---.---.212.160) 15 mars 2006 16:04

    Monsieur Bonnet,

    Pourquoi passez vous sous silence le fait que ces hommes qui disposaient de bcp de libertés en contradiction avec les accords signés ds cette « prison » Ce qui a été dénoncé par les observateurs anglais et le gvt anglais.

    Vous passez également sous silence la raison de cette intervention réussie de Tsahal.

    « Mais après la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes du 25 janvier, l’un des chefs du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, avait fait savoir que le groupe comptait libérer Ahmed Saadat. Le 7 mars, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, s’était dit prêt à libérer Saadat, à condition que le FPLP accepte de prendre la responsabilité de son sort. »

    Source dépêche de l’AP ref. ir/sb/v0/Bg http://fr.news.yahoo.com/14032006/5/l-armee-israelienne-attaque-la-prison-de-jericho-represailles-contre.html

    Pourquoi une telle information biaisée, partiale et pour tout dire mensongère quand il s’agit d’Israel ou des juifs, attitude habituelle et majoritaire ds les médias français ?

    Antisémitisme ? Ou alors « critique de la politique étrangère de l’état d’Israel » ? Mais alors pourquoi autant de malhonnêteté ?


    • Alexandre (---.---.212.160) 15 mars 2006 16:07

      Je précise que je ne suis pas juif. Je ne suis pas choqué par l’anti-israelienisme, mais j’aime pas les menteurs surtout systématiques sur un sujet précis.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mars 2006 17:57

      Il faut tenir compte du contexte de ces déclarations : le Hamas était jusque-là un mouvement extrémiste et il ne peut du jour au lendemain retourner sa veste de façon trop visible. A mon sens, la libération de Saadate était évoquée et encore loin d’être inscrite dans les faits. En intervenant de la sorte, Israël met le feu aux poudres. Et puisqu’il faut se défendre d’être antisémite - je m’y attendais -, sachez que mes enfants sont juifs.


    • (---.---.212.160) 15 mars 2006 18:18

      Je ne vous en veux pas personnellement monsieur Bonnet vous n’êtes qu’une des multiples voix qui résonnent à l’unisson sur Israel dans le paysage médiatique français. Je ne vous ai pas accusé d’être antisémite je pose une question. C’est quoi le but ? Donnez votre réponse. Par contre j’ai dit que votre article est malhonnête et je le maintiens. Pourquoi l’information hostile a israel est au minimum partiale et svt mensongère. Mes amitiés à vos enfants mais Staline a été séminariste ça ne l’a pas empêché de fermer des dizaines de milliers d’églises. Enver Hoxha le dictateur albanais était musulman il a fermé ttes les mosquées du pays. Pol pot bouddhiste etc... Sarah Daniel a accusé ds le journal de son père l’armée israelienne de violer des femmes arabes pourqu’elles soient tuées par leur famille sur la foi de la propagande de la TV de l’autorité palestinienne et pourtant son père est un juif algérien français (j’avais lu l’article et j’arrivais pas à le croire sur le coup, j’avais bien raison). Le rectificatif fut minuscule. Alors vous savez votre argument il est un peu facile alors que votre article il est vraiment... enfin je l’ai déjà dit.

      Lisez les réactions qui accusent Israel de pratiquer une boucherie et des mots de ce genre. C’est sidérant.


    • Max (---.---.61.142) 18 mars 2006 21:10

      En quoi accuser Israel de boucherie serait-il sidérant ?


  • Popol Vhu. (---.---.208.221) 15 mars 2006 16:13

    Y’en a marre de ces camouflets constants.

    Je suis juif, non israélite et encore moins sioniste.

    Je suis écoeuré de ces barbares qui dénaturent une civilisation respectable aux profits d’un fantasme semi-historique qu’est Israel.

    Marre de voir nos frères palestiniens servirent de camp d’aprentissage en boucherie aux gens qui se disent de mon peuple.

    Marre de lire partout antisémitisme quand l’extrémisme communautaire joue perpétuellement la provoc.

    Marre de paraître une bourreau quand je suis qu’un ouvrier Français et Français avant d’être Juif.

    Marre de sentir qu’indéfiniment Israel me saute à la gueule quand je regarde un miroir.

    Marre de sentir ces non-regards qui ne me reconnaissent pas parceque je n’ai pas un faciès.

    Merde je suis Juif et je hais Israel .... Et Gainsbourg tourne sur la platine lui qui pensait ce que je pense....


    • Alexandre (---.---.212.160) 15 mars 2006 17:22

      Commentaire très interessant. Etes-vous juif, j’en suis pas sur mais je m’en fous ; Haissez vous Israel ? Vous avez l’air sincère.

      Et malgre cela vous êtes dans l’obligation de reconnaitre que l’antisémitisme est très fort en France (je le constate aussi ds ma vie quotidienne) et touche aussi les juifs qui préfèreraient se fondre dans la masse et rejetés Israel. Herzl était arrivé à cette conclusion il y a bien plus de 100 ans et avait fondé le sionisme politique. Quod erat demonstrandum.


    • (---.---.219.63) 15 mars 2006 18:21

      anti-sémite ? anti-sémitisme ? Quelqu’un peut-il expliquer ce qu’est le « sémitisme » ? ce qu’est un sémite ?


    • Daniel Bainville-Latour (---.---.219.63) 15 mars 2006 19:52

      L’agression israëlienne, fût-elle ponctuelle poursuit manifestement deux buts. Le premier est d’ordre intérieur : montrer la fermeté, pour ne pas dire l’audace, du parti Kadima permet d’éviter une surenchère du Likoud à l’approche des élections . L’autre est, tout comme la suspension du versement aux Palestiniens des taxes qui leurs sont dues, de créer une situation chaotique dans les Territoires, pour dénoncer ensuite toute possibilité de négocier.

      La stratégie israëlienne est pleine de risques. D’abord l’image d’Israël est très dégradée dans le monde, notamment chez les non-alignés. Ensuite, la radicalisation des Palestiniens accroît la menace sur l’Etat Hebreu.

      Mais il faut comprendre le problème profond et stratégique qui se pose à Israël. Le pays, dès avant 1948, s’est agrandi en permanence par la force, en refoulant les Arabes et cette pratique s’est poursuivie depuis l’indépendance par différentes guerre avec les états voisins et différentes conquêtes de territoires, notamment en 1967.

      Ce qui n’est pas sans rappeler la façon dont l’Amérique s’est constituée : refoulement et destructions des populations indiennes, ce qui peut expliquer, entre autres raisons , une connivence constante entre les USA et Israël et une pratique identique qui consiste à bombarder et canoner ceux qui sont considérés comme ennemis, où qu’ils se trouvent et au mépris, si nécessaire des règles du droit international.

      Ou en est Israël aujourd’hui ? L’immigration qui a permis le développement est en panne, voire connait un déficit, Le monde arabo-musulman, plus fécond, accroît le déséquilibre démographique et parallèlement s’enrichit et monte en puissance - et en influence - grâce aux ressources pétrolières ( l’Iran, par exemple ). Il n’est donc plus question de réver au « Grand Israël » mais plutôt de se bunkeriser en se protégeant derrière des barrières, telles que le mur, assorties des derniers perfectionnements technologiques.

      Un autre sujet de préoccupation est le déclin de l’unfluence, au niveau mondial, du protecteur américain et, au Moyen-Orient même, de son enlisement dans un monde musulman de plus en plus massifié et hostile.

      Enfin, le retour de la Russie sur la scène régionale est un troisième facteur préoccupant dès lors que Moscou maintient les relations politiques,économiques et commerciales avec les anciens alliés du temps de l’URSS et avec l’Iran voisin. L’invitation du Hamas à Moscou est un signal clair et ferme à cet égard , et qui a parfaitement réussi.

      Devant cette dégradation de sa situation régionale, Israël peut être tenté de pratiquer l’escalade, certes, de maintenir les Territoires dans l’état de protectorats vassalisés et jouant un rôle de tampon, voire de s’engager dans une spirale : attaque des installations iraniennes par exemple, pour renforcer l’imbrication avec l’Amérique.

      Ce ne peut être qu’une dangereuse manoeuvre retardatrice, car elle ne modifie pas les fondamentaux défavorables à Israël sur le long terme.

      D’autant que s’il est tentant d’utiliser le bellicisme actuel de l’équipe Bush, rien ne dit que les élections américaines reconduiront les faucons. Non qu’il faille s’attendre à un revirement américain, l’appui à l’Etat Hébreu étant constant, mais il pourrait diminuer en intensité.

      L’impasse est donc totale. Sharon, auquel on tente de forger une image d’homme de paix, mais qui a toujours été un faucon en a pris conscience, parce que militaire et réfléchissant en stratège plutot qu’en politique, Ce qui explique son revirement, tout en maintenant une position de force en vue de négociations futures.

      Son successeur, intérimaire, et qui ne jouit pas de la même aura, ne peut que montrer ses muscles pour ne pas être débordé par le Likoud. Si le parti Kadima l’emporte, il sera toujours possible de faire quelque concessions à la marge, par exemple en reversant aux Palestiniens les fonds qui leur sont dûs. Ce pourrait être un timide début de dégel.

      Initiative que l’on voit mal le Hamas pouvoir refuser et qui placerait la balle dans son camp.

      Et permettrait de relancer progressivement le processus de paix.

      La diplomatie de la canonière est stérile et la situation financière engendrée par le surarmement et les impératifs de sécurité n’est pas tenable a long terme alors que le « terrorisme », combat a-symétrique du faible au fort peut durer éternellement.

      Pour l’heure, la balle est bien du côté israëlien pour engager le processus de détente et aboutir à une sécurisation de ses frontières et à une coopération avec ses voisins.

      A cet égard, l’histoire récente de la France peut inspirer. Notre pays est passé , en quelques années, de l’Algérie française face à un monde arabe hostile à l’indépendance algérienne, ouvrant la voie à des relations pacifiées et à une coopération féconde.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 10:42

      Analyse limpide et, pour tout dire, brillante.


    • Alexandre (---.---.49.160) 16 mars 2006 14:48

      Une coopération féconde entre France et Algérie ? N’importe quoi.

      Monsieur Bonnet ne répond plus. Pourtant même le n°2 du FPLP reconnait comme fondé le mobile israelien.

      http://www.cyberpresse.ca/article/20060316/CPMONDE/603161045/5675/CPMONDE >>>>>>>>>>>>> Mais la colère visait aussi l’Autorité palestinienne et son leader Mahmoud Abbas, rentré d’urgence en Cisjordanie pour dénoncer le « crime inoubliable » commis à Jéricho.

      Il y a une semaine, ce dernier avait laissé entendre qu’il pourrait laisser sortir le plus célèbre des prisonniers de Jéricho, si on ne lui imputait pas la responsabilité de sa sécurité. La déclaration a-t-elle ouvert la porte à l’intervention israélienne ? C’est ce que pensent plusieurs observateurs palestiniens.

      « L’Autorité palestinienne est en partie responsable de ce qui est arrivé », a laissé tomber Khalida Jarrar, numéro 2 du FPLP, lors de la manifestation d’hier. <<<<<<<<<<<<<

      Au revoir les guignols !


    • Stephane B (---.---.133.114) 17 mars 2006 15:32

      Quand on est polit on dit « c’est moi qui pense comme lui ». Et en l’occurence, une chanson de Gainsbourg (le sable et le soldat, 1967). Tu as juste a changer d’avis, ou de CD !

      "Oui, je défendrai le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël ; Quitte à mourir pour le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël ; Je défendrai contre tout ennemi, Le sable et la terre, qui m’étaient promis Je défendrai le sable d’Israël, Les villes d’Israël, le pays d’Israël ; Quitte à mourir pour le sable d’Israël, Les villes d’Israël, le pays d’Israël ; Tous les Goliaths venus des pyramides, Reculeront devant l’étoile de David. Je défendrai le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël ; Quitte à mourir pour le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël ; Quitte à mourir pour le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël"


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mars 2006 15:39

      « qui m’étaient promis » ? Par qui ? Quand ? Pourquoi ? Allons, allons, un peu de tenue argumentaire ! Bon, ce n’est pas de vous mais de Gainsbourg, dites-vous (je ne connaissais pas cette chanson). Mais vous la citez en semblant y adhérer. J’espère que vous n’introduisez pas dans le débat le concept fumeux d’une entité supérieure qui aurait élu un peuple entre tous les autres ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 mars 2006 17:29

      Cher Alexandre, si, je suis là et réponds toujours. Mais restez courtois, je vous prie (menteurs, guignols). J’ai même publié des précisions sur le sujet, censées figurer en trackback ici, mais que je ne vois pas apparaître. En voici l’adresse : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/03/17/1536241.html Je doute que cela vous satisfasse, mais j’aurais au moins essayé. Cordialement


    • SAM (---.---.20.156) 18 mars 2006 15:43

      je suis arabe et je hais l’islamisme mon frere


    • Stephane B (---.---.40.123) 19 mars 2006 17:35

      là on touche au fond du problème juif et c’est très interessant. qu’est ce qui vous permets de dire que j’y adhère ??? je la cite en réaction a la personne qui cite gainsbourg. je pense que vous ne connaissez pas la religion juive en tant que telle (ce sont les juifs qui ont choisi la torah, de se soumettre aux commandements, c’est eux qui ont « élu » d.ieu et surtout pas l’inverse). en fait c’est tout simplement la religion juive qui vous dérange...pourquoi aller chercher des arguments politiques alors que le fond et vous le savez, c’est votre mépris de la religion.dans le fond, même si les juifs pensaint être le peuple élu, en quoi ça vous dérange ??vous n’adhérez pas à cette religion, en quoi est-ce votre problème ??avez vous les mêmes jugements hatifs, un peu caricaturaux sur les autres religions ?? je suis juif, pas superieur, pas inferieur...mais j’aime pas trop les gens qui sorte l’argument du peuple élu, ça me met mal à l’aise mais au moins les choses sont claires. mais sinon j’aime bien le mot fumeux.


    • Olivier Bonnet (---.---.162.69) 20 mars 2006 00:11

      cher Stéphane, oui, vous avez raison, je suis anti-religieux. Contre toutes les religions. Il n’y a qu’à voir le nombre de victimes que l’on fait en leur nom. Concernant l’histoire du « peuple élu », peut-être avez-vous raison et n’ai-je pas tout compris. bien que ma belle famille soit juive. je pense que nous évitons d’un commun accord tacite les discussions sur le thème de la religion, sachant d’avance les désaccords qui vont naître, ceci explique cela. Je pensais que vous adhériez au texte que vous citez, et ma réaction était alors dictée par cela : je récuse toute argumentation religieuse, et vous savez maintenant pourquoi. Fumeux, j’aime bien aussi ! smiley Fumisterie, pas mal non plus.


    • Stephane B (---.---.133.114) 20 mars 2006 14:59

      Vous avez raison encore une fois. Moi je suis anti-politique, anti-sport, anti-manifs, anti-americain, anti-communiste, anti-religieux, anti-athé, anti-fumisterie...mais je crois dans l’homme ! J’aime les qualités mais je deteste les défauts. Je suis contre tout ce qui peux générer des violences entre les hommes, car au final, l’homme n’est jamais à l’origine de la violence, il est toujours la victime des causes qu’il défend. Le problème c’est que le seul point commun à la violence n’est pas l’idéologie, mais l’homme. Quand vous supposez que la religion est responsable de violence, vous infantilisez l’humanité. Vous zapez d’un revers de main ce que les religions ont pu approrter à l’homme, la spiritualité, la coutume, la différence. Je ne pense pas que vous soyez contre la littérature alors que certains ouvrages reprennent des idéologies infectes. Soyons un peu plus responsable et courageux. Les hommes sont parfois cons, parfois violents...et parfois non.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 mars 2006 15:19

      Cher Stéphane : c’est beau de croire en l’homme. J’avoue pour ma part que ça ne m’arrive pas tous les jours ! C’est même souvent l’inverse... La religion apporte des bienfaits, du réconfort et tout ce que vous citez ? Oui, sans doute, je dois en convenir. Mais le prix à payer, les guerres de religion, me semble tout de même exorbitant. J’aimerais que les religieux se contentent du message de paix. Las, les religions (sauf le bouddhisme, peut-être) servent de prétexte à de sanglantes dérives fanatiques. Leur récent avatar, l’islamisme, n’a pas fini de faire des victimes. On pourrait aussi parler de George Bush, qui est - on le dit peu - un illuminé qui croit être investi par Dieu d’une mission. On voit, là aussi, où ça l’entraîne... Même s’il est aussi adepte de la religion du dollar ! Enfin, pour ce qui est de la littérature, on peut la défendre tout en rejetant celle qui véhicule des idéologies infectes, ainsi que vous le signalez. Elle tombe du reste sous le coup de la loi. Cordialement


    • Stephane B (---.---.133.114) 20 mars 2006 16:21

      Ce que vous dites est vrai. Alors pour en revenir à mon premier mail, où je parlais des démocraties arabes, mon propos vise simplement à essayer de tirer vers le haut plutôt que de justifier vers le bas. Ce qui me gène avec votre article (car tout part de la en fait), c’est que j’y vois une réel idéologie...anti-israelienne, anti-occidentale, anti-americaine...(et je n’ai pas l’impression de m’être trompé même si mon jugement était un peu hatif). Pour moi cet idéologie prend sa source dans la culpabilité que nous avons, et qui est justifié, par rapport à la colonisation. Mais je pense que nous nous trompons de combat.Nous devons soutenir les arabes qui veulent la démocratie, donner la parole aux musulmans pacifistes, et NE PAS TAPER SUR LES ENNEMIS DES FANATIQUES. Nous portons un double coup aux musulmans pacifistes (je ne dis pas modéré car je pense que l’on peut pratiquer un Islam sincère sans dénigrer autrui ; si on parle d’islam modéré cela signifie que l’islam réel est nécessairement fanatique, ce que je ne crois pas) en procédant ainsi : d’une part en justifiant d’une certaine façon l’extrémisme ,en déculpabilisant le terrorisme par exemple, et d’autre part en tuant les arguments des réformistes qui combattent férocement le terrorisme. En justifiant les attentas du hamas, on ne fait pas du mal à Israel, sauf à son image. Par contre on expose les opposants palestiniens à un renforcement du fanatisme, que l’occident et les journalistes comme vous justifie. Je ne suis pas pro-americain, mais si le niveau zero de la démocratie était les EU, je pense que tout n’irais pas si mal.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 mars 2006 17:23

      D’accord avec vous pour soutenir les Arabes démocrates et donner la parole aux musulmans pacifistes, mais pas pour soutenir les actions également condamnables des extrêmistes de l’autre bord (je n’ai pas dit que vous le faisiez !).


  • (---.---.70.159) 15 mars 2006 16:27

    Que de passion encore une fois !

    Il y a des faits et ceux ci ne trompent pas.

    1) Les assassins du ministre du tourisme israelien sont dans cette prison depuis 2002 sous le regard amical des policiers palestiniens et sous la surveillance des anglais et americains.

    2) Depuis plus d’un an les americains et anglais demandent de facon insistante a ce que les palestiniens assurent mieux leur securite.

    3) Les palestiniens, Abbas en tete, ne veut que la liberation de ces terroristes du FPLP. Recemment il a donne son approbation pour faire liberer ces assassins malgre les accords internationaux qui veulent qu’ils restent en prison.

    4) Cette prison est une belle plaisanterie, ces assassins ont acces a ce qu’ils veulent.

    5) Hier matin les anglais et americains ont quitte les lieux ayant peur pour leur propre securite. Les israeliens agasses savaient tres bien que cela signifiera la sortie des prisionniers.

    6) Israel est donc intervenu pour arreter ces ordures et les mettre sous ecrou en Israel.

    Qu’y a t-il de mal la dedans ? Rien, sauf si on est anti israelien dans l’haine, saus si on eprouve un amour profond pour les terroristes et les assassins, sauf si on eprouve une haine viscerale des qu’il s’agit des israeliens, ou des juifs d’ailleurs.

    Acceptera t-on ici que les juifs ont aussi le droit de se proteger ? de se defendre ? Quand ils disent « Plus jamais ca », ils le pensent, et ce ne seront pas des terroristes islamiques nihilistent qui changeront quelquechose. Israel a le droit de se proteger et nul nation devrait critiquer ce que celles ci font de facon constante.

    Israel a des raison d’etre agasse, les palestiniens mettent un groupe terroriste au pouvoir, un groupe qui veut la destruction d’Israel et une des premieres mesures prises par Abbas est de demander la liberation d’un chef terroriste. C’est avec ce genre d’individu qu’Israel est presse de faire des concessions comme des retraits de territoires qui d’ailleurs n’ont JAMAIS appartenu aux palestiniens. Les territoires n’ont jamais forme le moindre etat et avant 1967 personne ne le revandiquait comme pays. Alors arretez la haine et l’hypocrisie.


    • Fred (---.---.155.75) 15 mars 2006 16:37

      Israel n’a qu’a se retirer de tous les territoires occupes, construire leur mur et dire aux Palestiniens demmerdez vous mais sachez que si il y a un attentat il y aura des repercusions. Au lieu de ca, Israel s’etonne que des generations de Palestiniens qui grandissent dans des camps se fassent facilement manipules par le Hamas. Israel et Palestine sont tous les deux victimes et bourreaux.


    • (---.---.70.159) 15 mars 2006 17:10

      Il faudrait aussi se demander pourquoi les dirigeants palestiniens et arabes laissent une partie de leur peuple croupir dans des camps de refugies alors que depuis 50 ans ils ont recu plus d’argent que l’Europe pour le plan Marshall. D’ailleurs il y a aussi des camps au Liban, en Syrie et en Jordanie. Les israeliens eux n’ont pas mis les refugies juifs venant de pays arabes dans des camps pour 50 ans environ.


    • (---.---.6.187) 15 mars 2006 19:25

      « Israel n’a qu’a se retirer de tous les territoires occupes, construire leur mur et dire aux Palestiniens demmerdez vous mais sachez que si il y a un attentat il y aura des repercusions. Au lieu de ca, Israel s’etonne que des generations de Palestiniens qui grandissent dans des camps se fassent facilement manipules par le Hamas. Israel et Palestine sont tous les deux victimes et bourreaux. »

      Quel culot, lorsque on vole une chose à quelqu’un on doit lui rendre monsieur, Israël n’est pas chez elle, les palestiniens ils sont chez eux, ils se défendent comme ils peuvent.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mars 2006 20:24

      C’est justement aussi au nom de la sécurité d’Israël que ce type d’intervention est néfaste : qu’a l’Etat hébreu à gagner en renforçant et en multipliant le fanatisme palestinien à ses frontières ? Plus Israël agira de la sorte et plus il sera confronté au terrorisme et à la barbarie d’en face, que je ne cautionne nullement, s’il était besoin de le préciser. Sauf à rêver de les tuer tous. Pas tous les terroristes, tous les Palestiniens. Mais je ne pense pas que ce soit la solution que vous préconisiez. N’est-il pas plus judicieux de soutenir ses modérés, au lieu de constamment braquer l’opinion arabe et encourager le pire des extrémismes ?


    • (---.---.172.244) 15 mars 2006 20:24

      Euh les palestiniens ils viennent en majorite d’Egypte, de Syrie, d’Arabie, du Liban etc... Ils sont tres nombreux actuellement mais combien etaient ils avant que les juifs ne fassent fleurir le desert d’Israel ? Combien etaient ils a reclamer un etat lorsque les Turques administraient cette region ? Combien etaient ils a se reclamer de Jerusalem avant que les juifs ne recissitent cette ville ?


    • caramico (---.---.227.243) 18 mars 2006 23:57

      eh ,l’agassé, et les assassins des deux morts qu’il y a eu lors de l’assaut, ils iront en taule, ceux là ?


  • Yves (---.---.68.35) 15 mars 2006 17:03

    Tout cela n’a rien d’étonnant ! Il y a un postulat édicté et fermement défendu depuis très longtemps par l’Etat d’Isrël et ses « complices » occidentaux .......... « Israël , par essence , est un Etat respectueux d’autrui et irréprochable ... , qui a toujours été victime des » barbares « palestiniens » ........ et est donc , de ce seul fait , autorisé à faire ce que bon lui semble quand bon lui semble " ...... Ainsi , grâce une fois de plus au Canard Enchaîné ( n° 4454 du 8 mars 2006 ) , nous apprenons qu’un rapport très sévère sur la politique israëlienne conduite à Jérusalem Est ( censée devenir la Capitale de l’Etat Palestinien ) , établi par des experts européens pour le compte de l’Union européenne et déposé le 21 novembre 2005 , a été purement et simplement balancé aux oubliettes sur pressions conjointes d’Israël , des Etats-Unis , de Londres et de Rome ............. ( le 12 décembre 2005 , les 25 ministres des affaires étrangères réunis à Bruxelles sous la présidence britannique décident de l’étouffer ) En effet , ce rapport est un véritable sacrilège .... , il dénonce notamment : « l’expansion des colonies illégales , la démolition de maisons palestiniennes , toute une série de mesures discriminatoires à l’encontre des palestiniens pour la délivrance des permis de travailler et de construire ou en matière fiscale , la construction du mur autour de la ville ...... , Israël est accusé par ce rapport de violer , tout à la fois , les obligations de la fameuse Feuille de route et du droit international » ... et les experts européens de conclure que « les poliques cooordonnées , menées par Israël démontrent clairement l’intention de faire de l’annexion de Jérusalem Est un fait concret » ........... Quand à la position de l’ONU ..... , il n’y a là non plus rien d’étonnant ......... , les fonctionnaires parasites et inutiles du « Machin  » sont tout aussi « préoccupés » et efficaces qu’ils l’étaient notamment lors de la guerre en ex-Yougoslavie ........... pour faire cesser « l’épuration ethnique » .............


    • Yves (---.---.69.115) 6 avril 2006 19:11

      Re-bonjour ( Yves 20 mars 2006 - 16h.41 )

      - Oui , la seule oppression que subit « la Voix » ( ci dessus : 24 mars 2006 - 06h.08 ) ........ , c’est celle de sa CONNERIE !!!

      - On a souvent dit que les talibans ( et tout ce qui leur ressemble ) sont abrutis et incultes ..... , « La Voix » , nous en apporte la preuve flagrante !!!

      - Il faut dire qu’ils sont parfois largement aidés par les connards de politiciens occidentaux ..... : BUSH et son Administration portent la responsabilité des 3000 morts du 11 septembre ... , pour avoir totalement ignoré les rapports très clairs et précis et les preuves concernant la préparation de l’attentat , qui leur avaient été communiqués à plusieurs reprises par un officier du FBI ... , qu’ils ont pris pour un rigolo .............


  • PIERREDEGROISY (---.---.155.8) 15 mars 2006 17:07

    ON SE FICHE DES ANALYSES DES OCCIDENTAUX ET LES ISRAELIENS ENCORE PLUS. LAISSONS LES DEFENDRE LA DEMOCRATIE ET ETRE LE DERNIER REMPART CONTRE LES NAZISLAMISTES QUI POLUENT LA PLANETE. BRAVO ISRAEL . SI SEULEMENT LES FRANCAIS AVAIENT UN DIXIEME DU COURAGE DES ISRAELIENS !!!!!


    • (---.---.6.187) 15 mars 2006 19:29

      je ne suis pas modéré et je ne voudrais pas l’être ! Il ya des voleurs et des volés, il y a des agresseurs et des victimes. Je m’enfou du reste c’est de la zlabiya


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 11:15

      Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de farine, 20g de levure de boulanger, 250g de miel, sel, huile pour la friture. Préparation : Dans une jatte, disposez la farine en fontaine. Versez la levure délayée dans un verre d’eau tiède. Salez puis pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte molle. Couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 3 heures. Prenez un morceau de pâte puis faites une couronne. Plongez ensuite les beignets dans de l’huile chaude pour friture. Simultanément, faites chauffer le miel dans la casserole. Lorsque les beignets sont dorés, plongez-les dans le miel et retirez-les puis dressez-les sur un plat. Servez froid.


    • misterachel (---.---.80.77) 19 mars 2006 11:20

      pour pierredegroisy . qui est le plus courageux , le gamin de 11 ans qui lance une pierre sur une merkava , ou le tankiste shlomo qui l ’abat d ’un coup de 105 mm ... ?


    • H2D2 (---.---.255.244) 26 mars 2006 15:32

      pour pierredegroisy,

      Oui, mon cher amis les français et une bonne partie avait le courage des israelien pendant la 2eme guerre mondiale, celui de les dénoncés a la gestapo, quand aux juif de l’époque pourquoi n’ont ils pas RESISTER au nazis ?, au lieu de marcher vers les camps de la mort tel des moutons que l’ont amenent vers l’abattoir, ils auraient du resister tel la forteresse de Massada, face aux romains.


  • (---.---.49.160) 15 mars 2006 17:12

    C’est ça le mont des oliviers, jerusalem sont des terres arabes pardon « palestiniennes » occupées. Dès qu’il n’y aura plus un seul juif dans les 2 lieux les plus importants du judaisme, Jerusalem et Hebron c’est sur la paix reviendra.

    D’ailleurs tous les gauchistes islamophiles bien pensants utilisent désormais le terme d’« esplanade des mosquées »

    La propagande haineuse et mensongère diffusée sur les juifs dans les pays arabes et musulmans n’a aucune influence sur la violence.

    Un exemple sur le site du monde diplomatique de cette désinformation ordinaire. http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalemvieilleville

    Regardez bien il n’y a que des églises et des mosquées et pas une seule synagogue dans la vieille ville. Pourtant les juifs religieux représentaient la moitié de la population de la vieille ville avant les pogroms organisés par les muftis de Jerusalem ds les années 20 et 30.

    C’est beau l’information !


  • marc (---.---.41.205) 15 mars 2006 17:24

    blablablabla Popol...blablablablashrrukin...messieurs je tiens a vous informer que le temps ou les juifs étaient soumis et exterminés est fini !!! L’état d’Israel vaincra tous les islamofascistes du 21 éme siécle, l’état d’israel punira tous les nouveaux-nazis religieux ou traditionnels qui révent de faire plier toute forme de démocratie dans le monde. Citoyens français, Amis d’israel, juifs religieux et laiques ou non juifs, sionistes marxistes ou libéraux, ne vous laissez pas intimider par la nouvelle bete immonde,levez la tete et soyez déterminés pour affronter ce nouveau combat. L’alliance des extrémismes et du fanatisme islamiste sera détruite, non pas parce que nous sommes forts mais parque nous avons raison....

    P.S : un message militant en réponse aux dérives syntaxiques et idéologiques et aux fanatismes de certaines personnes qui à chaque article sur Israel expriment, sous couvet d’une critique de la politique du gouvernenment de l’état d’israel, une haine absolu de ce que représente l’identité juive quitte à manipuler, mentir, et falsifier la réalité et l’histoire...


    • Fred (---.---.155.75) 15 mars 2006 17:35

      desole mais je ne cautionnerais jamais un etat qui a une reponse a un attentat lance un missile dans une zone peuplee par de nombreux innocents sous pretexte qu’il y a un sympatisant du Hamas. Si les illumines d’Allah sont des extremistes qui doivent etre condamnes, les represailles Israeliennes qui touchent des victimes innocentes sont tout aussi condamnables.


    • Alexandre (---.---.212.160) 15 mars 2006 17:41

      Combien d’innocents Israel a tué. Donne nous un exemple précis. Hier combien d’innocents ont été tués ?

      Sans rappeler les massacres coloniaux, tu as entendu parlé de la présence de l’armée de la France au Rwanda pdt le Génocide ?


    • Jojo (---.---.159.132) 15 mars 2006 21:11

      123 enfants Israéliens tués contre 716 Palestiniens depuis 2000

      http://ifamericansknew.org/stats/children.html


    • c florian (---.---.200.77) 15 mars 2006 22:14

      et le gardien de prison tué ? il était terroriste peut etre.

      la france n’est pas toute blanche, mais on ne se braque pas pour la defendre en toutes circonstances.


    • Alexandre (---.---.212.160) 16 mars 2006 14:57

      Non il échangeait des tirs avec les soldats israeliens.

      Quant aux enfants tués les israeliens n’ont pas plus de valeurs que les autres mais ils ne sont pas morts en attaquant les « policiers palestiniens » ou les membres des diverses milices du Hamas etc... à coup de pierre et de cocktail Molotov ou en servant d’écrans à des tireurs embusqués. Ils sont morts dans des attentats suicides pour la plupart et si leur nombre n’est pas plus élévé c’est notamment à cause (ou grace) à la barrière de sécurité.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 15:02

      Il est des dérives syntaxiques, et aussi des propos incendiaires. Saadate, cible de l’opération de Tsahal sur Jéricho, est accusé d’avoir commandité l’assassinat de Rehavam Zeevi, alors ministre du tourisme. Qui était ce dernier ? Le fondateur du parti Moledet, qui milite pour le « transfert » (volontaire) des Arabes hors d’Israël. Propos incendiaires, disais-je ; Zeevi a déclaré en février 2001 au quotidien israélien Maariv : « Je ne suis pas de ceux qui disent qu’on devrait les tuer parce que, même s’il y a 10.000 morts de leur côté, il en restera 200 millions, alors que nous sommes 5 millions, et nous serons condamnés par les médias du monde. Nous devons les faire souffrir tellement qu’ils ramperont sur les genoux pour nous mendier la paix », citation reprise par le quotidien belge Le Soir du 18 octobre 2001. Et Sharon l’a appelé dans son gouvernement ! On en revient à l’idée que la provocation et l’escalade sont contre-productives, y compris pour la sécurité d’Israël.


    • Max (---.---.61.142) 18 mars 2006 21:54

      On surveille les « dérives syntaxiques » et le moindre mot de travers comme le ferait n’importe quelle police de la pensée...

      Donc israel vaincra tous les « mauvais » et détruira tous ceux qui se dresseront sur sa route.

      Le monde entier a compris. C’est très clair.

      Le problème est que l’extermination méthodique pratiquée par israel est anoblie par une mythologie de la « moralité juive ». Ce qui dans d’autres circonstances est normalement vu comme un crime est présenté comme un acte civilisé et même de sacrifice (Au bénéfice de l’occident « démocratique »).

      Tout cela est clairement un comportement au moins raciste. Une volonté de faire disparaître un peuple purement et simplement. L’astuce est de faire passer ce massacre permanent pour une oeuvre de bienfaisance pratiquée par des gens au-dessus de tout soupçon. « Naturellement » au-dessus de tout soupçon.

      Les lobbies pro-israeliens se sont spécialisés dans la rhétorique et l’art de tout lier à israel et surtout au massacre des juifs.

      On fait glisser petit à petit la culpabilité des européens vers les « autres », les aliens du tiers-monde et d’abord du monde Arabe. Ce qui est le plus drôle (si j’ose dire), c’est que les spécialistes des génocides n’arrêtent pas depuis une cinquantaine d’années, inlassablement, consciencieusement, de monter une nouvelle « réalité » où les Arabes (comprenez les musulmans) seraient des monstres esclavagistes, antisémites, racistes et barbares depuis belle lurette.

      On compare, on mesure et on suggère : les arabes ont été des salauds.

      L’Occident n’accepte pas les concurrences des victimes mais nous fait une superproduction sur la concurrence des bourreaux en se présentant toujours perdant dans le match. Pauvre occident ! si innocent ! si généreux !

      Israel est un Etat théocratique raciste. C’est clair. C’est évident. C’est proclamé par la constitution israelienne.

      Pourtant on veut nous raconter que, oui, c’est écrit mais c’est faux. C’est vrai mais faux. Qu’israel, s’il tue, c’est parce que ses victimes l’obligent à devenir un assassin et qu’il ne saurait leur pardonner. Plus cybique, tu te désintègres.

      Israel abrite « le peuple le plus moral de la terre » mais inscrit dans sa loi que les juifs ne peuvent vendre, ni louer, ni prêter un logement, un terrain ni rien d’immobilier à un non-juif. Que les non-juifs n’ont aucun droit d’acquisition sur israel. Que les juifs observent le shabbat mais que les services doivent fonctionner : les goys (ou sous-goys) arabes sont là pour « assurer » le samedi.

      Ils ont même leur super goy du shabbat au niveau planétaire : les USA.

      A part ça, israel est « l’unique démocratie » du Moyen Orient.


  • c florian (---.---.200.77) 15 mars 2006 18:00

    on voit que le débat avance rapidement. si dèjà pour les français informés plus ou moins objectivement, chacun reste sur ses positions et refuse la critique, alors il n’est pas étonnant qu’en israel et en palestine, ou la desinformation fait parti de l’education, personne n’arrive à se mettre d’accord. qu’est ce qui oppose les israeliens et les palestiniens si ce n’est 2 peuples pour une seule terre. pourquoi ces deux peuples n’en formeraient pas qu’un seul ? la seule chose qui les separe est la religion, qui est censée être tolérante, plutot drole non.

    j’invite l’onu à imposer la paix et dans le cas contraire couper toutes relations avec les 2 pays et les laisser s’entretuer sans intervention financiere. quand ils auront fini de se battre pour savoir qui est la victime et ki ka commencer, ils commenceront à se demander comment ils peuvent cohabiter.


  • yves (---.---.193.46) 15 mars 2006 18:03

    pour comprendre la situation : 1/ le fdlp est sur le point de rentrer dans le gouvernement Hamas 2/ Hamas pour remercier a promis de liberer Saadat, dirigeant du fdlp et personne ayant organisé l’assassinat de Mr Zeevi Ministre Israelien 3/ Israel se devait d’envoyer un message fort au futur gouvernement Hamas 4/ On ne peut juger de ce qui se passe au PO au travers d’une lecture EUropeenne ou les rapports de force n’existent plus et où on ne veut reconnaitre la nouvelle guerre déclarée par l’islamisme radical 5/ changez donc de Lunettes


  • jo klein (---.---.112.195) 15 mars 2006 18:54

    vraiement que penser de cette action sinon que des assassins d’un ministre vont etre juges enfin . ET si un ministre francais c’etait fait assassine, la France n’aurait pas reagie ? il serrait equitable de dire pourquoi cette action a eue lieu. jo klein kibbutz hagoshrim


    • H2D2 (---.---.255.244) 16 mars 2006 11:17

      Déja la France est un état de droit, pour commencé, elle n’attaque pas les prisons d’autres térritoires a coup de chars et d’hélicoptères, 2ement : la France respecte le Droit international, pour récupérere un prisonnier elle utilise un mandat d’arret INTERNATIONAL en bonne et dus forme( voir l’affaire ILAN),alors Mr JO Klein épargné nous le volet de la justice en israel.


  • hayna (---.---.255.245) 15 mars 2006 19:16

    Même pour l’Arabe musulmane la plus modérée que je suis, cette énième agression israélienne est une gifle pour tous ceux qui rêvaient encore à la paix. Le plus grave dans tout cela, ce n’est pas tant Israël dont l’esprit belliqueux n’a jamais fait aucun doute dans nos esprits, mais bien la position hypocrite et complice des Occidentaux. 1- Ils nous parlent de démocratie, mais que l’on sache, le Hamas a bien été élu démocratiquement par le peuple palestinien ! Ou alors doivent-ils valider nos choix selon leurs intérêts ? 2- Où sont les condamnations de la communauté internationale, elle qui est si prompte à distribuer les blames et les sanctions quand il s’agit du monde arabe ? c’est toujours plus facile de crier avec les loups...


    • (---.---.172.244) 15 mars 2006 20:20

      Je ne sais pas comment vous definissez le mot moderee mais il me semble peu approprie dans votre cas.

      Que pensez vous du fait que Abbas ait accepte de liberer ces prisionniers malgre non seulement leurs implications dans des actes de violence mais egalement malgre le fait qu’ils aient ete condamne a rester en prison. En promettant cette liberation Abbas brisait donc des accords internationaux signes. Le Hamas intimidait les observateurs afin que ceux ci quittent la prison et cela aurait rendu facile la fuite des prisoniers. Pour une personne moderee cela devrait faire refflechir au lieu de blamer les israeliens.

      Oui le Hamas a ete elu et vous ne devriez pas en etre fiere. La democratie ne se battit pas seulement avec des elections libres mais egalement et surtout avec le respect des valeurs de liberte.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mars 2006 20:35

      L’analyse de Daniel Bainville-Latour est limpide et brillante !


    • hayna (---.---.154.217) 15 mars 2006 22:12

      et le terrorisme intellectuel, vous en pensez quoi ?


    • (---.---.189.90) 16 mars 2006 08:18

      Si l’on suit le raisonnement de Richard,on peut inverser la donne et prosposer aux Israéliens de démébager en Europe ou en Amérique. Après tout, les Palestiniens sont sur leur terre historique et l’Etat d’Israel n’a été fondé qu’en 1948...


    • Hayna (---.---.138.24) 16 mars 2006 21:57

      Cher Emile, Dieu n’a rien à avoir avec la connerie des Hommes.


    • Hayna (---.---.228.202) 18 mars 2006 17:34

      Concernant ce débat sans fin, je voudrais que les Israéliens et leurs supporters répondent le plus honnêtement du monde à cette question :
      - Trouvez-vous normal qu’Israel reçoive des Juifs Polonais, Ethyopiens, Russes, Français, Américains, Marocains... et qu’il refuse en même temps le droit d’existence aux Paletiniens sur la Terre de leurs ancêtres.


    • Hayna (---.---.183.114) 18 mars 2006 20:12

      Les élucubrations de M. Galilé sont une falsification de l’histoire. Pour ne parler que des Juifs du Maghreb que je connais, ce sont à la base des berbères judaïsés. Aujord’hui encore, dans les montagnes du Haut-Atlas vivent quelques juifs qui ne parlent que le berbère, tandis qu’en territoire arabe, ils ne parlent qu’arabe (et Français depuis le Protectorat) l’hébreu étant pour eux une langue purement lithurgique. Quels liens ont-ils avec Israel, si ce n’est la religion commune ? Ma meilleure amie qui est juive et pratiquante ne rate aucune occasion pour me dire que les Sionistes ont déraciné et déculturé les juifs qu’ils ont arraché à leur sol pour des visées strictement politiques.


    • hayna (---.---.183.114) 18 mars 2006 20:52

      Que les Juifs aient vécu en Palestine il y a 2 mille ans, personne ne le conteste. Mais depuis, il ont eu le temps de faire souche ailleurs. Par quelle exception historique s’approprieraient-ils seuls un Etat où les « Philistins » sont aussi anciens ?


    • hayna (---.---.183.114) 18 mars 2006 22:27

      Pour schématiser ce conflit du Proche-Orient : Prenons l’exemple d’un monsieur X qui vit dans une maison depuis très très longtemps. Surgit un monsieur Y qui réclame cette même maison sous pretexte que son arrière-arrière-arrière-grand-père y habitait. Monsieur X en colère et fort de l’appui de ses voisins s’oppose par la force. Monsieur Y qui n’est pas en reste se faufile en catimini par toutes les brèches aidé par des puissants très très puissants et impose le partage de la maison en deux. X vaincu, voit chasser des membres de sa famille hors du quartier et débarquer chaque jour de nouveaux étrangers. Depuis, Y a pris les plus belles pièces : le jardin, la cour, le garage... et vérifie chaque entrée et sortie de X, de préférence à coups de pieds. Les fils de X ne pourront jamais oublier comment ils ont été dépouillé. Quant à monsieur Y, il a eu ce qu’il a voulu, mais il ne pourra jamais avoir l’esprit en paix : paranoïa, délire de persécution. Normal avec un bien si injustement acquis.


    • Hayna (---.---.183.114) 18 mars 2006 22:52

      Monsieur Courouve, Israel n’a plus besoin de kamikases israéliens comme cela était au début de sa fondation, aujourd’hui il pratique lui-même son terrorisme d’Etat à l’aide d’une des armées les plus sophistiquées du monde. Pour moi, je ne vois pas la différence entre tuer en faisant explosant une bombe artisanale dans un bus ou en lachant un missile par avion dans un espace public.


    • Hayna (---.---.183.114) 18 mars 2006 23:11

      Et vas-y que je t’insulte les musulmans... Je vois qu’il n y a pas de débat civilisé avec des personnes de cette espèce...


    • Lalla Mennana (---.---.137.223) 19 mars 2006 21:05

      Vous mélangez tout : peuple juif et politique israélienne, venons d’un Juif c’est quant même grave ! Ce même Moïse dont vous parlez, nous le considérons également comme un Elu de Dieu, au même titre qu’Abraham ou Jésus. Cela pouve bien notre tolérance. Quant au concept de la liberté chez les Arabes, il a permis aux Juifs de connaître un havre de paix en terre d’Islam à travers leur histoire. On ne peut pas en dire autant qu’en territoire chrétien. Vous pouvez aujourd’hui tous vos liguer pour falsifier l’histoire, mais vous savez bien que les peupes plient mais n’oublient jamais.


    • Lalla Mennana (---.---.193.195) 23 mars 2006 09:30

      Aujourd’hui, trois Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens dans la bande de Gaza. Cela ne fera pas les brèves des journaux. Ce ne sont que des Palestiniens !


    • H2D2 (---.---.255.244) 26 mars 2006 15:13

      Pour hayna

      Rien à redire, excellent.


  • hayna (---.---.255.245) 15 mars 2006 20:04

    Pour répondre à votre question sur ce qu’est un sémite et ce qu’est l’antisémitisme. Dans les faits : un sémite est un descendant de Sem, fils de Hem, fils de Noé. Sont regroupés dans cette catégorie, les Arabes et les juifs. les juifs ayant souffert des bûchers et des pogroms en Europe à travers l’histoire, ils virent l’horreur atteindre son paroxysme avec la politique démente de Hitler. Depuis, on désigne par antisémite ce qui touche les juifs ; pour les autres, on parle plutot de racisme. Ma question à moi est la suivante :
    - dans ces pays de la démocratie et de la liberté d’expression (où l’on peut caricaturer Dieu et ses Prophètes...) n’est-il pas bizarre que l’accusation d’antisémite frappe même ceux qui critique la politique isralélienne et ses fondements comme ce fut le cas pour Roger Garoudy ?


  • (---.---.43.89) 15 mars 2006 20:25

    Arabes = Hamites


  • hayna (---.---.255.245) 15 mars 2006 20:40

    Arabes = Sémites


  • (---.---.43.89) 15 mars 2006 20:52

    Juifs = Arabes RAA[selon hayna].


  • hayna (---.---.255.245) 15 mars 2006 20:58

    J’ai le droit d’être modérée ou excessive, personne ne m’enlevra ma liberté d’être et de penser. Comment exprimer autrement notre colère contre l’Occupation et l’humiliation au quotidien ? la spoliation des terres ? le Mur de la honte ? les bombardements des civils, le déni de tous leurs droits ??? Ce monsieur Saadate a commis un crime, il était en prison, sur une portion de territoire protégé, dépendant de l’autorité palestinienne. Cette exhibition de force au-delà de ses enjeux éléctoraux internes viennent démontrer encore une fois qu’Israel peut tout se permettre. (Mais jsqu’à quand ?) Savez-vous que des Israéliens copables de crimes atroces contre des civils ont été acquittés dont le ilitaire qui a assasiné une gamine de 10 ans, criblée de balles, même après qu’elle soit tombée à terre, sous pretexte qu’elle avait un cartable « suspcet » ? Mais cette affaire ne fait jamais la une des médias occidentaux, evidemment !


  • hayna (---.---.255.245) 15 mars 2006 21:00

    Et oui, nous sommes cousins, n’en déplaisent à certains


  • Franck (---.---.41.205) 15 mars 2006 21:22

    Il y a longtemps que l’escalade verbale envers israel a été franchi dans les commentaires qui suivent les articles d’Agoravox et souvent par les memes protagonistes.

    la plupart des posts anti-israeliens écrits ici ne dénoncent pas la politique israélienne mais expriment une haine où s’amalgament, bétise, raccourcis sémantiques et idéologiques, pacifisme et tiersmondisme outrancier et islamisme en herbe. Tous revent de voir Israel détruit et de réécrire encore l’histoire sans que les juifs puissent vivre sur leur terre historique .

    Face aux ennemis de la liberté, Hamas, Dijhad islamique, FPLP, Brigades du fatah, il est je crois bien temps d’arreter les discours et les postures qui tentent de minimiser ou de justifier l’injustifiable : l’islamisme radicale,la barbarie des attentas aveugles et la réthorique nazifiante du monde arabe (Iran, les Fréres Musulmans, la Syrie, Al manar, le liban, le Pakistan etc etc).

    Il est grand temps d’afficher fermeté et lucidité. Merci à Israel de tenir le cap, de ne pas se résigner devant les défaillances des autres nations libres.


    • c florian (---.---.200.77) 15 mars 2006 22:05

      la lutte arabe contre israel est anterieure à la montée du terrorisme ilslamique. les mouvements terroristes profitent de la situation pour devenir de plus en plus populaires. israel ne s’oppose pas au terrorisme, mais à la palestine et les pays qui la soutiennent. on ne peut pas dire qu’israel soit un ami de la liberte des palestiniens, juste de sa liberte. « leur terre historique » et celle des palestinien, c’est laquelle ? et êtes vous d’accord pour virer quasiment toute la population americaine afin de rendre leur terre aux indiens, incas...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 mars 2006 23:45

      A l’heure où je poste ce commentaire, il en existe déjà 88 et j’observe que l’outrance et la violence viennent surtout de ceux qui défendent à tout crin Israël. C’est d’ailleurs la même chose dans le fil de discussion qui suit l’article, sur agoravox aussi, qui accuse Libération d’un manquement à l’éthique journalistique, toujours à propos de l’affaire de la prison de Jéricho. Et, tiens donc, ce sont justement les mêmes signatures !


    • H2D2 (---.---.255.244) 26 mars 2006 15:25

      a franck,

      Demande aux juifs ultra-orthodoxes l’histoire d’Israel, il te répondront qu’israel n’existent pas, que cela n’est qu’un rève sioniste, les juifs sont un peuple destiné a l’éxil, le peuple juif étaient et je dis bien ETAIENT le peuple élu, juste qu’à le retournement de veste face aux veau d’or, alors pour les punirs dieu ne leur a jamais donner une terre en particulier et leur a reserver le plus long marathon celui de ne jamais s’arréter de marcher. Donc l« état » d’israel n’est que temporaire, les juifs ne font qu’une pause dans ce long marathon, cela peut durer 50,100, ou 200 ans mais ils recommencerons à errer dans ce monde.


  • B-F (---.---.164.51) 15 mars 2006 23:34

    Je ne suis ni Juif, ni Arabe et je suis contre l’occupation de la Cisjordanie et du Golan par les Israëliens, mais.....mais, je ricane d’entendre les Arabes hurler parce que Israël ne respecte pas les décisions de l’ONU. Les Arabes ne se souviennent plus qu’en 1948, Israël a été créé par une décision de l’ONU que les Arabes ont immédiatement contestée en tentant de détruire le jeune état. A l’époque, ils croyaient être les plus forts et ils n’avaient aucune pitié pour les Israëliens. Maintenant qu’ils sont tout petits, ils hurlent « Au viol », mais c’est un peu tard...Il ne faut pas avoir d’illusions, les Arabes ne veulent pas la paix. S’ils étaient les plus forts, ils s’empresseraient de détruire Israël. Je conprends très bien les Isrëliens lorqu’ils ne font pas confiance aux Arabes....


  • Tom (---.---.160.105) 15 mars 2006 23:53

    En tout cas, en s’assurant de garder sous les verroux 2 ou 3 assasins, Israel se protège peut-être de ces quelques gars-là, mais donne des envies de terrorisme à des centaines voir des milliers de gamins palestiniens.
    Si cette action a été décidée pour protéger le peuple israélien, ben je ne pense vraiment pas que ce soit un bon calcul.


  • Richard Taft (---.---.130.11) 16 mars 2006 01:30

    Il se peut qu’il ne soit jamais la paix a la moyenne orient. Il se peut aussi que tout les deux, les israeliens et les palestiniens aient tort. Mais, a mon avis, les palestiniens n’existent pas vraiement comme un peuple. Ils sont bien sur arabes. Pourquoi donc est-ce que leurs « freres arabes » ne montrent pas leur fameuse « hospitalite » en les invitant, les « palestiniens », a habiter chez eux et laisser les israeliens a vivre en paix dans un petit coin de la moyenne orient. Il y a beaucoup de territoires en Liban, en Syrie, en Jordanie, en Egypt, et d’ailleurs. Au reste, au fin d’autres conflits internationaux, tres souvent il faut qu’un peuple doive demenager (par exemple, les allemands en Poland). Il est temps qu’on passe la fiction et regarde la verite de la situation.


    • Cordialement (---.---.104.194) 16 mars 2006 10:08

      Bonjour,

      Vos propos ressemblent à ceux de Rehavam Zeevi, le ministre du tourisme Israelien assassiné qui criait « Dehors les Arabes » et pour qui la paix passait par un départ « volontaire » (si possible...) des Palestiniens de la Bande de Ghaza et de la Cisjordanie. Cette idée qui consiste a dire que les Arabes ont d’autres pays ne vaut-elle pas celle d’Ahmadinejad qui propose à l’Allemagne et à l’Autriche d’accueillir l’Etat d’Israel puisqu’ils sont après tout responsables de la Shoah ? Et puis ça tombe bien qu’on parle de Rehavam Zeevi, c’est justement le commanditaire présumé de son assassinat, le chef du FPLP Ahmed Saadat qui est le « prétexte » ou la « raison » de cette attaque terroriste contre la prison de Jericho. Pardon, on me dit dans l’oreillette qu’il ne s’agissait pas d’une attaque terroriste, il s’agirait d’un raid.

      Et le hasard fait bien les choses, puisque Zeevi avait été abattu en représailles de l’assassinat de l’ancien chef du FPLP Abou Ali Moustapha par un « raid » d’hélicoptères Israeliens à Ramallah. Mais, parce qu’il y a un mais, cet virée en hélicoptère était elle-même une représaille aux attentats revendiqués par le FPLP.

      Et ces attentats étaient des représailles aux raids qui étaient des représailles aux attentats qui étaient des représailles aux raids, etc. En un mot, l’escalade, celle dont parle Monsieur Bonnet ! Et on pourrait remonter loin comme ça, jusqu’à la guerre des six jours déjà évoquée ; peut-être même jusqu’à la jeunesse de Rehavam Zeevi, encore lui, lorsqu’il faisait partie de l’unitée d’élite de la Haganah, organisation terroriste sioniste qui perpettrait des attentats contre les Palestiniens et qui donnera naissance plus tard à Tsahal. Mais plutôt que de remonter le temps dans la logique du « c pas moa ka commenC » (ils parlent comme ça les jeunes maintenant), on devrait peut-être s’intéresser à la paix. Non ?

      Cordialement


    • SAM (---.---.20.156) 18 mars 2006 16:15

      oui c est cela ! tu as une idee de genie ! que les juifs retournent en Allemagne et en Pologne ils sont bien de la bas ? Avant que les occidentaux ne leurs amenagent un coin de paradis au bord de la mer. C’est ca les amis


  • tron_sonic (---.---.29.83) 16 mars 2006 10:07

    la verite c’est que le hamas representent 3.5 millions de terroristes en puissance. quand a la capture de l’assasin du ministre du tourisme israelin, l’autorite palestinienne ete sur le point de le liberer,car la justice n’existe pas dans les territoires !

    c’est ca la verité.


    • Cordialement (---.---.104.194) 16 mars 2006 10:24

      Bonjour,

      C’est *votre* vérité, celle qui vous convient le mieux, qui vous évite de pousser trop loin la réflexion, qui vous oblige à tronquer « territoires occupés ». Vous proposez quoi pour en finir avec ces « 3.5 millions de terroristes en puissance » ? Des camps d’extermination ?

      Si vous voulez parler chiffres, vous seriez surpris de constater que vos « 3.5 millions de terroristes en puissance » du Hamas font moins de dégâts et moins de victimes que l’armée Israelienne. Je vous invite à consulter les chiffres, tout en vous prévenant qu’ils seront certainement faux pour vous, puisque contraire à *votre* vérité.

      Cordialement.


    • H2D2 (---.---.255.244) 16 mars 2006 10:46

      Et TSAHAL, combien de terroriste comptent-elle dans ces rang, en plus armée jusqu’au dent, face a des civils, armée de pierres, et de quelque Kalashnikov dans un sale état, c’est facile de crié au loup, mais quand on tue des civil, avec la bénédiction des etats-unis et de l’europe, pourquoi arréter le génocide d’un peuple, qui crèvent de faim, et que l’ont ignore depuis plus de 50 ans, alors, il ne faudra pas pleurnicher sur les résultats du HAMAS, lors des dernières élections, d’autant plus que les palstiniens ne font que de ce défendrent


Réagir