mercredi 4 novembre 2015 - par Shalom Aleykoum

« Je croyais que mes enfants vivraient dans un pays en paix »

4 novembre 1995. Yigal Amir, farouche opposant à l'initiative de paix engagé entre Yitzak Rabin et Yasser Arafat, tire sur le Premier ministre Israélien, tuant l'homme et les accords d'Oslo du même revolver. 20 ans et plusieurs guerres plus tard, les Israéliens commémorent son souvenir, qu'ils aient cru avec lui ou non, au rêve de voir un jour "deux états pour deux peuples".

“Je croyais que mes enfants vivraient dans un pays en paix, comme partout dans le monde ”. D’un geste lent, Rachelle replace une mèche de cheveux blanc tombée sur ses lunettes et se corrige aussitôt : “en fait non, je ne croyais pas, j’en étais sûre”. Long silence. Puis d’une voix déchirée, elle murmure “Je m’étais trompée”. 20 ans après la douleur est toujours là, toujours aussi vive, pour cette Israélienne de 77 ans, qui n’a jamais milité mais se définit comme une femme de gauche. La mort d’ Yitzhak Rabin, elle l’a appris à la télé et n’a qu’un mot pour définir ce qu’elle a ressenti à ce moment-là : “c’était terrible... terrible… terrible”.

“Pas seulement pour la paix mais pour tout Israël”, vous dira la vieille femme aux origines bulgares, chassée de son pays durant la Seconde Guerre mondiale et arrivée en Israël en 1948. Yitzhak Rabin elle l’aimait beaucoup, pour autant elle ne veut pas croire que la paix est morte en même temps que le Premier ministre, assassiné de trois balles à la sortie d’un meeting, sur la place qui porte aujourd’hui son nom. Mais la paix semble loin. Très loin. La faute “aux Palestiniens qui ne reconnaissent pas même 2 cm de terre pour les juifs” et à ce gouvernement “qui construit toujours des maisons pour les Israéliens sur les terres des Palestiniens”. Sans employer le terme d’occupation, la vieille dame critique ouvertement Benyamin Netanyahou.

Tout le contraire d’Amram, 50 ans, qui voit en l’actuel Premier ministre israélien le sauveur du pays. Jean, tee-shirt noir et lunettes de soleil sur le front il estime que le problème c’est avant tout de trouver un partenaire car “avec qui peut-on faire la paix ? On est les seuls démocrates de toute la région.” Cet Israélien et fier de l’être, né dans le sud du pays est catégorique : “ce sont les Arabes qui ne veulent pas de la paix, regarde tout ce qui se passe en ce moment, toutes ces attaques… on pourrait se venger et raser Gaza, militairement on a la force pour, mais on ne le fait pas parce que, nous, on est démocrates.” En regardant les photos géantes d’Yitzhak Rabin installées sur la place pour commémorer le 20ème anniversaire de sa mort, il se souvient du choc de l’assassinat : “ C’était après Shabbat, un samedi soir, on était tous devant la télé et on a appris que Rabin s’était fait tirer dessus et avait été conduit à l’hôpital… Et puis y a ce type Eitan Haber qui est arrivé devant toutes les caméras et qui a annoncé qu’il était mort, assassiné par un Juif”. C’est son traumatisme à lui, qu’un Juif ait tué un autre Juif. Avant le 4 novembre 1995, Amram ne pensait pas que c’était possible.

Qu’ils aient été de gauche ou de droite, engagé ou non, l’assassinat de l’artisan des accords d’Oslo a été vécu comme un traumatisme par la plupart des Israéliens. Même par les enfants. Shahar avait 9 ans au moment de ce qu’elle appelle “la tragédie”. La jeune femme se remémore sa première pensée : “je comprenais que c’était très grave, mes parents pleuraient, j’avais peur, j’ai cru que c’était l’holocauste qui revenait.” Dans un premier temps, les parents de la jeune Israélienne ont cru que les accords d’Oslo seraient maintenus, malgré la mort d’Yitzhak Rabin. Si bien qu’adolescente, Shahar pensait qu’elle n’aurait pas besoin de faire son service militaire, obligatoire en Israël. “Pas de guerre, pas besoin d’armée”, explique-t-elle. Mais a 18 ans, à la fin de la seconde Intifada, elle a déchanté et a dû revêtir l’uniforme kaki. Elle conçoit que c’est dur de croire aujourd’hui que la paix est possible, car selon elle “les Israéliens ont peur et le gouvernement fait tout pour les maintenir dans la crainte”. A la question : “est-ce que tes enfants vivront un jour dans un pays en paix ?” le corps de la jeune femme se contracte dans un spasme avant qu’elle ne lâche un “je ne crois pas”. Comme si elle se rendait compte soudain de l’atrocité de sa propre phrase, Shahar balaye sa tristesse d’un sourire et rectifie : “en fait si, la paix c’est encore la meilleure option que nous avons.”



223 réactions


  • howahkan Hotah 4 novembre 2015 15:02

    j’aurais bien commenté mais sur un site français cela n’est pas possible.. !


  • BlackDjai BlackDjai 4 novembre 2015 15:52

    Pour faire la paix, il faut etre 2 ... or nous voyons très bien qu’israel ne veut pas la paix ... à chaque occasion qui s’est présentée, elle l’a toujours refoulée sous de fallacieux pretextes.
    Un pays crée de toute pièce sur une nation existante et qui refuse le droit à cette même nation d’exister est, pour moi, le paroxysme du sadisme.
    Il suffit de voir ce qui s’y passe en ce moment pour savoir que cet Etat raciste ne veut rien partager, il ne veut que coloniser encore plus de terre.
    Par conséquence, cette verrue innommable n’a plus le droit d’existence et les Palestiniens sont en droit et ont le devoir de reprendre la terre qui leur a été volée.
    Si les juifs veulent une terre, qu’ils demandent à l’Europe qui les a massacré ou aux USA ,où ils sont bien implantés, une parcelle de terre ou s’installer.
    Les palestiniens n’ont pas à payer les erreurs de l’Europe ....


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 15:56

      @BlackDjai

      Un pays crée de toute pièce sur une nation existante

      Laquelle ?
      Quelle était sa monnaie ? son emblème ? son suzerain ?


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 16:29

      @jesuispascontent

      De quel peuple parlez-vous ?


    • Massada Massada 4 novembre 2015 16:57

      @jesuispascontent

      Personne ne vivait sur cette terre avant la création d’Israël et l’arrivée massive des juifs d’Europe en Palestine ?

      Si il y avait des juifs, des bédouins et quelques 300 000 Syriens ou Libanais immigrés en Palestine dans les années 1920, 1930 et 1940.

      La plupart des familles de « Palestiniens » ont ensuite migré en « Palestine », au cours de la même période que les vagues d’immigration sioniste.

      Ironiquement, ils furent poussés à venir grâce au mouvement sioniste, qui apporta les capitaux et surtout la main d’oeuvre ainsi que l’amélioration des conditions de vie.


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 16:59

      @jesuispascontent

      La « création » d’Israël ?
      Sorti tout droit d’un chapeau de magicien ? smiley
      J’ai l’impression que vous connaissez très mal l’histoire ....
      Et si vous appreniez juste un petit peu ?
      Un seul exemple pour vous rafraichir la mémoire : première imprimerie du moyen-orient à Safed, en 1578. On y imprimait des livres en hébreu, la langue des autochtones.


    • jocelyne 4 novembre 2015 17:01

      @BlackDjai
      « Israel ne veut pas la paix » et les voisins ?


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:10

      @jesuispascontent

      Qui sont les « indiens » de la région ?

      Indices : inscriptions très anciennes trouvées dans la région, en hébreu, datant du 10ème siècle avant JC

      Abécédaire de Zayit
      Calendrier de Gezer


    • Massada Massada 4 novembre 2015 17:12

      @jesuispascontent

      La majorité des israéliens sont né en Israel, vous êtes dans le passé, moi dans l’avenir smiley
      Vos idées sont vieilles, elles puent le rance !


    • Ben Schott 4 novembre 2015 17:23

      @Pomme de Reinette
       
      C’était quoi la monnaie, l’emblème et le suzerain (sic) du peuple juif avant l’invasion de la Palestine ?
       


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:24

      @jesuispascontent

      oulala, en effet, y’a pas mal à dépoussiérer sur ces vieux disques en Vinyl ...
      Mais ne vous inquiétez pas : si vous vous ne voyez pas le rapport, lui le voit très bien ! smiley

      Savez-vous de quand date la première ligne de chemin de fer du moyen-orient, qui reliait Jaffa et Jérusalem, construite par le grand-père du 5ème Président de l’état d’Israël ?
      De 1892.


    • Massada Massada 4 novembre 2015 17:36

      @jesuispascontent

      Il y a pas mal de palestiniens avec des « tronches de slaves » descendant des traites esclavagistes arabo- et turco-musulmanes.


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:36

      @jesuispascontent

      De quel « génocide » parlez-vous ?
      Peut-être que vous regardez trop les westerns .... au lieu d’apprendre un minimum d’histoire.

      Mais à ce point d’inculture massive, on ne peut plus rien faire.


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:40

      @Massada

      Tu as surtout l’immense avantage d’être sur place .... alors que d’autres ici sont bien .... à l’ouest
      Oups .... je voulais dire dans les plaines du far ouest .... smiley


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:56

      @jesuispascontent

      La grotte de Lascaux ?
       smiley


    • aimable 4 novembre 2015 20:21

      @Pomme de Reinette
      far ouest , autrement dit far Breton


    • Allexandre 4 novembre 2015 23:55

      @Pomme de Reinette
      Et on y imprimait aussi des livres en arabe, n’oubliez pas de le dire. Mais ces juifs là étaient chez eux pour la plupart, et depuis des générations. En revanche, les sionistes arrivés de partout n’avaient rien à voir avec cette terre et avec les juifs qui vivaient là depuis deux millémaires. Elle est là votre propagande malhonnête. Les Ashkénazes ne sont pas sémites et n’ont donc aucune légitimité à revendiquer la terre de Palestine. Que vous le vouliez ou non, les sionistes ont commis un hold-up à grande échelle et ont volé des terres qui ne leur appartenait aucunement. C’est ça la véritable histoire. Tout le reste n’est que mythe et fantasmagorie !!!


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 10:06

      @Allexandre

      Pas dans cette imprimerie là, la première du moyen-orient.
      Et de toute façon vous ne connaissez rien à l’histoire.
      Le peuple Juif connait très bien son histoire, et se définit par lui-même.

      Votre propagande est non seulement malhonnête, mais elle est mensongère et totalement raciste.
      Si vous en êtes encore à remettre en question la légitimité d’un état juif sur la terre de l’histoire et de la langue du peuple juif, reconnu comme tel par l’ONU, aucune discussion n’est possible.

      Votre position relève de la même psychose de négation que celle des nazis.


    • philouie 5 novembre 2015 10:12

      @Pomme de Reinette
      les nazis n’avaient rien contre un état juif.
      au contraire.


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 10:29

      @philouie

      Les nazis étaient alliés avec Amin Al Husseini, le mufti de Jérusalem, et mentor d’Arafat.


    • philouie 5 novembre 2015 10:46

      @Pomme de Reinette
      les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
      Art de la guerre.
      l’accord d’haavara et le projet Madagascar prouve que les nazi n’était pas contre un état juif.
      de toute façon, ils avaient la même vision raciste de l’être humain que les sionistes.


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 10:57

      @philouie

      Cela prouve surtout que les nazis voulaient se débarrasser des juifs à n’importe quel prix.
      Les islamistes poursuivent le même but.

      Le sionisme est un humanisme
      Déclaration d’indépendance de l’état d’Israël :

      "Nous tendons la main de l’amitié, de la paix et du bon voisinage à tous les Etats qui nous entourent et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L’Etat d’Israël est prêt à contribuer au progrès de l’ensemble du Moyen Orient."

    • philouie 5 novembre 2015 11:03

      @Pomme de Reinette

      « Je suis à la tête de nombreuses nations et ma puissance s’étend sur la terre entière. Pourtant je ne veux pas me laisser emporter par l’orgueil du pouvoir, mais je veux gouverner toujours avec modération et bonté. De cette façon je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l’abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d’une frontière à l’autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent.
      Assuérus - Esther grec.

    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 11:11

      @philouie

      Ce sont des additions en grec qui ne figurent pas dans le texte massorétique.
      Et merci de nous épargner vos prêches hors sujet.


    • philouie 5 novembre 2015 11:49

      @Pomme de Reinette
      (le texte est en grec parce qu’à l’époque déjà les juifs ne parlaient plus l’hébreux)
       
      c’est sûr que dans le texte grec il y a de belles saloperies qui pervertissent le texte initial :

      Il a préparé deux sortes de destins, un pour son peuple, et un pour tous les autres peuples.
      Or ces deux destins se sont réalisés au jour, à l’heure et au moment où Dieu avait décidé de juger tous les peuples.


    • toubab 5 novembre 2015 11:54

      @jesuispascontent
       Israël reconnu dès 1948 par l’Urss .

       Vous reprenez le ton employé par Arafat et les siens avant la guerre des six jours : rayer Israël de la carte du monde (sic) , le reste la victoire des juifs contre la coalition militaire des pays arabes .


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 11:58

      @philouie

      Propos d’une ignorance crasse.
      La michna dont la rédaction se termine à la même époque (2ème siècle après JC) est rédigée en hébreu. Et les Juifs n’ont jamais cessé de lire et parler l’hébreu, puisqu’ils lisent et comprennent leurs textes dans leur langue depuis des millénaires.

      Ces passages additionnels ont été ajouté en grec et ne font pas partie du texte canonique.


    • philouie 5 novembre 2015 12:50

      @Pomme de Reinette
      ben oui, nous aussi on parle le Latin.
      Il s’agit pourtant d’une langue morte, comme l’hébreu l’était avant d’être ressuscité par les sionistes.
      Quoiqu’il en soit, la partie grec du livre d’Esther, que vous récusez aujourd’hui, a ceci de particulier, qu’elle transforme le livre d’Esther, dans lequel est juif celui qui rejette l’idolâtrie (donc je suis juif au sens d’Esther), en un livre du roman national juif à la gloire d’Israel.
      Le premier extrait que j’ai cité, montre qu’il ne suffit pas de sa pavaner de bon mot pour ne pas être un criminel
      BHL est notre Aman des temps modernes.


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 13:13

      @philouie

      Ben non. Vous ne « parlez » pas le latin car le latin est une langue morte. A la rigueur vous le lisez (ce dont je doute fort) - comme moi et tous ceux qui l’ont appris à l’école.
      D’autre part ces ajouts sont une tout autre narration, écrite en grec, qui n’a rien à voir avec le texte canonique.

      Vos délires ne regardent que vous.
      Je penserai à vous au prochain carnaval de Pourim, promis ... en faisant tourner une petite crécelle sur votre passage ! 
       smiley


    • vfcc 5 novembre 2015 17:36

      @Pomme de Reinette
      Je vous cite dans le contexte

      [Pomme de Reinette @BlackDjai

      « Un pays crée de toute pièce sur une nation existante »

      Laquelle ?
      Quelle était sa monnaie ? son emblème ? son suzerain ?]

      Je vous demande alors : Qu’essayez vous de faire ?
      Vous niez que, des colons de confession judaïque expulsent des habitants et rases les habitations, d’une ethnie qui n’est pas la leur, pour implanter des familles dans des maisons neuves ?


    • Alren Alren 6 novembre 2015 12:32

      @Massada


      « La majorité des Israéliens sont nés en israël » : c’est parce que le flux d’immigrants a baissé ces dernires années précisément parce que la voie de la guerre éternelle qu’a choisie par haine religieuse et raciale le gouvernement fascisant d’Israël, dissuade les juifs du monde de risquer la vie d’eux-mêmes et de leurs enfants en faisant « l’alaya ».
      La Pallestine était un territoire turc avant la chute de la Sublime Porte en 1918 dans le sillage de la défait austro-allemande. Le territoire était peu peuplé parce qu’aride.
      D’ailleurs le manque d’eau associé au changement climatique limitera une plus grande densité de population à l’avenir. Surtout si elle continue à être gaspillée comme maintenant par les colons israéliens. 
      Heureusement Israël peut voler celle du plateau du Golan, territoire syrien. C’est sans doute pourquoi le gouvernement israélien et Fabius voulaient la disparition d’Assad et le chaos persistant en Syrie.

    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 12:44

      @Alren

      Ce n’est pas exact, l’alya, notamment en provenance des pays où l’antisémitisme sévit, est en augmentation.

      Avant 1918, il s’agit de l’empire ottoman, donc d’une colonisation.
      Effectivement, il est exact que ce territoire était très peu peuplé, comme en témoignent tous les récits de voyageurs aux 19ème s. et avant.

      Concernant le manque d’eau : une parmi les nombreuses recettes miracles issues de la technologie israélienne :

      http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/29/en-israel-70-de-l-eau-consommee-vient-de-la-mer_4702964_3244.html

      Avec d’autres inventions qui s’utilisent aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment en Inde et en Afrique.


    • vfcc 6 novembre 2015 17:05

      @Pomme de Reinette

      Vous répondez à Alren alors que cette personne ne s’adresse pas à vous mais vous éviter de répondre à ma question directe.

      Vous voyez bien où je veux en venir n’est ce pas. Vous avez premièrement répondu sur ce fils de discutions, en occultant le but du message faisant mine de ne pas comprendre. Vous avez détourner la discussion. En parlant des origines alors que ce n’est vraisemblablement pas ce qui est le plus important aujourd’hui, au vu de ce qui se passe dans cette région du monde.

      Je rappel le sens premier du propos de la personne à laquelle vous avez répondu (BlackDjai) : Sous couvert du droit à l’autodéfense, les personnes occupant le territoire palestinien disant vouloir la paix avec leurs voisins, maintiennent une violence permanente en spoliant certains habitants de la région de leur maison et leur terre pour les remplacer par d’autres personnes qui ont leur préférence.


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 17:12

      @vfcc

      Vous vous mélangez les pinceaux.
      Je ne vois pas bien le rapport entre votre question et ce que je répondais à « Blackdjai ».

      Dans les territoires sous souveraineté israélienne, la loi est la même pour tout le monde.
      C’est la Cour suprême qui tranche les litiges, et en matière de droit ils sont très tatillons et rigoureux.


    • Massada Massada 6 novembre 2015 17:30

      @vfcc

      Placer Israël dans l’obligation de réagir vigoureusement, pour mieux se plaindre ensuite des morts, des destructions, des drames qu’ils traversent. 


      Les Palestiniens peuvent bien aujourd’hui hurler leur détresse et leur horizon bouché. Mais c’est contre leurs dirigeants qu’ils devraient d’abord se tourner et quitter leur posture d’éternelles victimes. 

      Car ils ne sont pas plus victimes qu’Israël est coupable de la violence qu’on lui impose.




    • philouie 6 novembre 2015 17:35

      @Massada
      ’ils devraient d’abord se tourner et quitter leur posture d’éternelles victimes.
       
      les palestiniens sont juifs ????


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 7 novembre 2015 08:41

      @Pomme de Reinette

      Voyons Pomme de Reinette, tu conseilles de connaître l’histoire et tu la connais imparfaitement toi-même ?
      Amin Al-Husseini n’était pas seulement le mentor d’Arafat, Il était son grand-oncle et commencera très jeune à travailler pour lui. Arafat qui s’appelait en réalité Mohammed Abder Rauf Arafat Al Kudwa Al Husseini déclara poursuivre l’Idéal d’Husseini.


    • Pomme de Reinette 7 novembre 2015 09:21

      @Gérard Dahan

      Bonjour
      J’ai déjà parlé longuement du mufti dans un autre article, et de ses liens de famille, mais vous avez tout à fait raison de le rappeler.
      Merci de ces précisions.


    • Massada Massada 7 novembre 2015 09:36

      @Alren

      « D’ailleurs le manque d’eau associé au changement climatique limitera une plus grande densité de population à l’avenir. Surtout si elle continue à être gaspillée comme maintenant par les colons israéliens. »
       

      Encore un qui parle sans savoir !

      Les Palestiniens ne résolvent pas les problèmes de fuite d’eau dans les tuyaux de leurs villes. Jusqu’à 33 pour cent de l’eau des villes palestiniennes est gaspillée par des fuites. L’entretien sur les infrastructures de l’eau urbaine des Palestiniens a été complètement négligé.

      Les Palestiniens refusent de construire des usines de traitement de l’eau, en dépit de leur obligation de le faire en vertu de l’accord d’Oslo. Les eaux usées coulent des villes et villages palestiniens directement dans les cours d’eau locaux, polluant ainsi l’environnement et la nappe phréatique et provoquant de facto la propagation des maladies. 

      Les Palestiniens refusent absolument d’irriguer leurs champs agricoles avec les effluents d’eaux usées traitées. Par comparaison, plus de la moitié des terres agricoles en Israël sont irrigués avec des eaux usées traitées. 

      Certains agriculteurs palestiniens irriguent leurs champs par inondations, plutôt qu’en utilisant la technologie d’irrigation au goutte à goutte. L’irrigation goutte à goutte, telle qu’elle est pratiquée en Israël, apporte de l’eau directement à la racine de chaque plante, réduisant ainsi la consommation d’eau de plus de 50 pour cent.

      La communauté internationale a offert de construire une usine de dessalement pour les Palestiniens dans la bande de Gaza. Les Palestiniens ont refusé ce cadeau. Une usine de dessalement pourrait résoudre complètement les pénuries d’eau de la bande de Gaza. Les Palestiniens refusent de construire cette usine parce qu’ils prétendent qu’ils ont le droit d’accéder au réservoir d’ eau douce souterraine en Judée et Samarie, et ils sont prêts à souffrir jusqu’à ce qu’ils réalisent ce rêve. En attendant, les habitants de Gaza souffrent de graves pénuries d’eau.




    • Analis 7 novembre 2015 14:51

      @Pomme de Reinette

      J’ai l’impression que vous connaissez très mal l’histoire ....

      Et si vous appreniez juste un petit peu ?

      Un seul exemple pour vous rafraichir la mémoire : première imprimerie du moyen-orient à Safed, en 1578. On y imprimait des livres en hébreu, la langue des autochtones.

      La langue des autochtones ? Ouh là là... Je vois que vous aviez bien du culot de demander à d’autres d’apprendre l’histoire, car c’est vous qui ne la connaissez pas : l’hébreu n’était plus la langue des autochtones de Palestine, ni de personne d’ailleurs, depuis deux millénaires. Et inutile de me rappeler qu’il était la langue léturgique des prêtres juifs, le latin l’était aussi des catholiques jusqu’à une date récente et l’est toujours de certains d’entre eux, il n’en est pas moins une langue morte. Comme l’hébreu jusqu’à ce que certains illuminés le ramènent. À ce titre, on aurait bien plus de raisons de considérer que le cornique est la langue maternelle de la Cornouailles (cela ne fait que quatre siècles qu’il a disparu).

      @Massada, vous ressortez la grossière propagande mensongère des sionistes, les vrais autochtones de Palestine sont bien les palestiniens, et même les éventuels levantins et syriens immigrés au XIXème siècle sont plus autochtones et légitimes que les juifs d’Europe (et eux au moins s’étaient intégrés, ils ne venaient pas prendre la terre des indigènes).


    • Pomme de Reinette 7 novembre 2015 15:14

      @Analis

      Il y a toujours eu une présence juive et en continu le long des siècles en Eretz Israël.
      Tous les récits de voyageurs en témoignent, ainsi que les différentes constructions de synagogues qui datent de toutes les époques.
      Les juifs religieux lisent et comprennent l’hébreu dans le texte de la Bible hébraïque depuis des millénaires, ainsi que les textes des psaumes, des chants, des bénédictions et des prières.

      Quant aux judéo-langues vernaculaires, elles étaient émaillées de mots en hébreu et s’écrivaient dans les lettres carrées de l’alphabet hébraïque.
      Il en va de même pour les chants et les berceuses de la vie quotidienne.

      Vous ignorez en plus visiblement que ce sont les juifs émancipés de la Haskalah qui ont remis au goût du jour l’hébreu comme langue parlée, à travers une très abondante littérature et même une presse entière écrite en hébreu, au 18ème et au 19ème siècle.
      Mais avant cette date, elle a également existé en Espagne, du 10ème au 15ème siècle.

      Un bref aperçu pour vous instruire :
      http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/h%C3%A9bra%C3%AFque/173892


    • Pomme de Reinette 7 novembre 2015 15:49

      Et encore un peu d’histoire ....
      C’est sommaire, mais bon, c’est une première base pour ceux qui feraient mieux de se renseigner avant de bavasser :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_terre_d’Isra%C3%ABl


    • Analis 10 novembre 2015 11:18

      @Pomme de Reinette

      Il y a toujours eu une présence juive minoritaire en Palestine, et non en Eretz Israël qui n’existait plus, mais ils étaient des palestiniens et des arabes, et n’avaient aucun lien avec les juifs israéliens de maintenant, essentiellement des européens issus de conversions, plus des nord-africains eux aussi sans rapport avec la Palestine (et même s’ils en avaient eu, l’ayant quitté il y a très longtemps, ils n’auraient aucun droit sur elle ; avec ce genre de raisonnement débile, ce sont les grecs et les égyptiens qui auraient le plus de légitimité à la gouverner – ou les chrétiens, ou les arabes, les musulmans etc... ; et dépêchez-vous de militer pour que les amérindiens des USA se fassent rendre toutes leurs terres, eux auraient une véritable légitimité).

      Pour le reste, merci de confirmer la justesse de mon point de vue, ce sont uniquement les juifs religieux qui utilisaient l’hébreu, de même que les chrétiens religieux utilisaient le latin (rappellons que les juifs de Palestine parlaient araméen, puis arabe). « Émaillées » de mots hébreux ou pas, les langues parlées par les juifs n’étaient pas du tout de l’hébreu, de même que l’allemand émaillé de mots latins n’est pas du latin. Ensuite, elles n’étaient pas écrites couramment en alphabet hébreu, le yiddish et le judéo-espagnol étant écrits en caractères latins – et même si ça avait été le cas, cela n’en aurait pas fait de l’hébreu. Que certains illuminés se soient récemment revendiqués d’une identité hébraïque ne fera jamais d’eux des hébreux, car ils n’avaient aucun lien ethnique ou génétique avec les hébreux. Le seul, très ténu, tenant à un aspect religieux, le fait qu’ils descendaient de personnes utilisant la langue hébraïque pour leur liturgie ; vouloir se prétendre d’une identité hébreuse en rejettant l’identité religieuse est donc insensé, dans la mesure où le seul aspect pouvant évoquer les hébreux de l’antiquité étant religieux.

      De toute manière, le sionisme est profondément anti-sémite, au vrai sens du terme, dans la mesure où les juifs ne sont pas des sémites  ; ceux ayant émigré en Israël d’Europe ne l’étaient pas, ceux venus du monde arabe ne l’étaient que parce qu’ils parlaient arabe ou araméen. Il est dirigé contre de vrais sémites. Au sens déformé du terme, il est également antisémite, car il suppose que les juifs doivent soutenir une idéologie raciste, religiosiste, ethnocentriste, colonialiste et criminelle. Les affirmations selon lesquelles antisionisme égale antisémitisme sont elles-mêmes antisémites.


    • Pomme de Reinette 10 novembre 2015 12:32

      @Analls

      Eretz Israël (qui veut dire « Terre d’Israël »), c’est le terme que les juifs ont toujours utilisé, et c’est ainsi que de nombreuses cartes géographiques nomment la Région, avec « Terra Sancta » ou Terre Sainte. Y compris dans les récits de voyageurs.
      Le nom de « Palestine » est le nom que les romains ont donné à la région au 2ème s. Et ce n’est pas un nom arabe car le « P » ne se prononce pas en arabe.
      Il fut en usage chez les romains toute la durée de leur empire, mais jamais utilisé par les autochtones qui utilisaient le terme de Judée ou de Terre d’Israël. Le terme « Terre Sainte » étant plutôt en usage dans l’empire byzantin.
      Le nom de Palestine est ensuite tombé en désuétude jusqu’aux conquêtes arabes (bien que le nom n’apparaisse pas une seule fois dans le coran !). Lorsque l’empire ottoman s’empara de la région, celle-ci fut appelé « La Grande Porte », puis chaque région fut divisée en « sandjak » autour de certaines grandes villes, et chaque région était nommée ainsi.
      Le terme « Palestine » ne fut vraiment remis au goût du jour qu’au début du 20ème. Lors des accords signés entre les dirigeants sionistes et arabes, en 1919, il était question, d’un état Arabe, pour les Arabes, et d’un état « palestinien » pour les Juifs.


      Pour le reste, merci de confirmer la justesse de mon point de vue, ce sont uniquement les juifs religieux qui utilisaient l’hébreu,
      C’est exactement le contraire qui est expliqué dans les liens que je vous ai fourni et que vous n’avez donc pas pris le temps de lire !
      1/ la littérature hébraïque existe depuis la plus haute antiquité sans avoir toujours une connotation religieuse
      2/ Dans l’Espagne du 10 au 15ème siècle s’est développé une littérature laïque très abondante en hébreu
      3/ au 18ème, le renouveau de la langue hébraïque est impulsé dans toute l’Europe par les juifs de la haskalah (des laïcs) : c’est une littérature qui englobe beaucoup d’aspect, la poésie, les romans, les essais sur des sujets divers, les traductions de grandes oeuvres romanesques ou philosophiques en hébreu, et la presse.
      Et tout ça, en hébreu courant !

      De toute manière, le sionisme est profondément anti-sémite, au vrai sens du terme, dans la mesure où les juifs ne sont pas des sémites
      Bon ça c’est encore la tarte à la crème de la dieudopshère qui se passe de commentaires tellement c’est inepte !
      Je n’écris pas pour vous convaincre car à ce point de niaiseries, c’est incurable, mais pour d’autres qui auraient éventuellement envie de s’instruire vraiment.
       smiley


    • Analis 10 novembre 2015 13:25

      @Pomme de Reinette

      Ouh là la, c’est vraiment vous qui vous enfoncez Pomme de Reinette (et s’il vous plaît, arrêtez de rabaisser ce fruit que j’aime beaucoup en en portant le nom) !

      D’abord, le point de détail : le nom de Palestine n’est pas apparu au 2ème siècle de notre ère (ou après J C., vous vous souvenez que notre ère commence par lui ?). Il existait déjà au 1er siècle avant notre ère, quant à son utilisation par les autochtones, c’est un peu plus compliqué ; si ce sont les romains (plus exactement Hadrien) qui l’ont imposé comme dénomination exclusive après la révolte de Bar Khokba, il vient des Philistins, qui occupaient une partie de ce territoire sur le sud de sa côte. Quant à la Judée, n’oublions pas que ce n’est que la région de Jérusalem et de ses environs. La Galilée et la Samarie, au nord, en étaient distinctes – ainsi que Israël, une entité elle aussi distincte. Et je ne vais vous faire l’affront de vous rappeler combien les samaritains ont été opposés, violemment, aux judéens juifs orthodoxes. De toute façon, à l’origine, le nom de ce pays, c’est Canaan !

      Quant au fait que des lettrés juifs ont parfois écrit en hébreu, eh bien on recommence, c’est toujours le même problème, cela n’en faisait pas des hébreux pour autant. De la même façon, des lettrés français, allemands, anglo-saxons etc... ont durant des siècles écrit en latin, et pas que des ouvrages religieux, et ça n’en faisait pas des latins (ni ethniquement, ni linguistiquement). Pour cette raison, vos juifs de la haskalah relèvent encore plus du délire linguistique que ceux qui essaient de refaire du cornique la langue de Cornouailles, du gaélique la langue d’Écosse ou du breton la langue de Bretagne (sans parler de Monseigneur Lefèvre qui voulait rendre au latin ses lettres de noblesse). Pour cette raison, oui, les juifs, groupe religieux, ne sont pas des sémites, une notion fondée sur la langue.

      En fait, tout était dit dans ce que j’avais écrit plus haut : "Et inutile de me rappeler qu’il était la langue léturgique des prêtres juifs, le latin l’était aussi des catholiques jusqu’à une date récente et l’est toujours de certains d’entre eux, il n’en est pas moins une langue morte. Comme l’hébreu jusqu’à ce que certains illuminés le ramènent." Vous auriez pu vous épargner la peine d’y répondre.

      Comme à l’affirmation que le sionisme est littéralement anti-sémite, c’est une constatation, désolé si elle vous choque, mais c’est ainsi. Mais bon, je ne pense pas possible de vous faire entendre raison, comme avec beaucoup d’autres sionistes fanatiques.


    • Pomme de Reinette 10 novembre 2015 15:42

      @Analis

      Beaucoup d’erreurs dans votre nouvelle tartine ! smiley

      Je confirme : le nom de « Palestinae » n’est en usage dans l’empire romain qu’à partir du 2ème sc (de notre ère, cela va sans dire quand on ne précise pas !)

      A cette époque les « Plishtim » (ou « Peuple de la mer », des envahisseurs venus des iles de la mer Egée. Certains historiens modernes les appellent les Pélasges), n’existaient plus en tant qu’entité de population. Mais les romains connaissaient les histoires de la Bible hébraïque !
      Le toponyme « Palestinae » a été forgé par les romains en représailles après la révolte de Bar Khorba. Mais le nom« Terre d’Israël » continuait à être utilisé par les hébreux, comme on peut le constater dans les traités écrits par les rabbins de cette époque et également par Jésus et ses disciples (qui étaient tous juifs).

      Vous semblez confondre les récits bibliques et l’histoire de la région à l’époque romaine = toutes les régions : Judée, Samarie, Galilée, étaient sous le contrôle des romains.
      Mais jusqu’au tout début de l’ère chrétienne (an 44), il y a un roi Juif qui règne sur la Judée.
      Le dernier étant Hérode Agrippa 1er.

      De toute façon, à l’origine, le nom de ce pays, c’est Canaan !

      Tous les noms que vous connaissez proviennent d’une même source : la Bible hébraïque.
      Certains noms se retrouvent sur des stèles égyptiennes très anciennes (de l’âge du bronze), comme par exemple le nom d’Israël. Ainsi que « Maison de David ».

      En ce qui concerne l’hébreu.
      Je ne comprends pas du tout votre problème. Vous semblez très ignorante en la matière...ou plutôt volontairement obtuse.
      Un peuple se définit par son histoire, ses traditions et sa langue et oui : les Juifs parlent l’hébreu, ils le lisent et le comprennent dans le texte. Même aux époques où la langue utilisée est une judéo-langue ou une langue véhiculaire, les fidèles lisant la torah comprenaient ce qu’ils lisaient et étudiaient les différents écrits exégétiques en hébreu.
      Savez-vous par exemple que Rachi de Troyes, rabbin, poète et vigneron champenois du 11ème sc. a écrit une somme imposante de commentaires de la Bible en hébreu, et en même temps des chroniques en français de l’époque, qui sont une mine pour tous les linguistes !
      Rachi est le descendant d’une lignée de rabbins, les  tannaims qui vivaient à Jérusalem à l’époque du second Temple.

      L’hébreu s’est parlé comme une langue vivante bien avant le renouveau de l’hébreu en Terre d’Israël. Et ceux qui se sont remis à le parler étaient loin d’être des illuminés mais de grands savants ! (cf.Moses Mendelsohn)
      Je vous ai donné les indications principales qui se retrouvent beaucoup plus détaillées dans le lien à l’encyclopédie Larousse fourni précédément.

      J’ai bien peur que vous soyez trop obnubilée par le souhait fanatique d’effacer le lien entre le peuple Juif, sa langue et sa terre, pour être en mesure d’apprendre véritablement et de vous enrichir culturellement.
      Mais ça n’a aucune importance : d’autres savent. Et tout est consigné à la fois dans des livres (une immense bibliothèque) et dans la mémoire vive !
      Et puis de toute façon, c’est fait : l’hébreu est de nouveau une langue bien vivante !

      Allez bon courage  !
       smiley

       


    • vfcc 10 novembre 2015 19:52

      @Pomme de Reinette
      Ce que vous répondiez n’avait pas beaucoup de rapport avec le propos de Blackdjai en effet.

      Lui dit qu’il se passe actuellement des horreurs, par exemple expulsions de leur maison d’habitant pour raser et construire de nouvelles maisons pour d’autres personnes.
      Il est passé un reportage sur France 2 il y a des années qui montrait cela.
      Et vous, vous détourner l’attention pour dire qu’avant il n’y avait rien ni personne dans cette région du monde.

      Je pense que soit vous êtes de totale mauvaise foi et donc bien conscient qu’effectivement il se passe des horreurs mais vous les cautionnés, soit vous vous êtes érigés des murs dans votre esprit pour être imperméable et ne pas devenir fou dans vos contradictions ; c’est à dire j’imagine que vous prônez un monde meilleur alors que justement ce qui se passe dans cette partie du monde n’est pas juste.

      Dans tous les cas bon courage.
      Face qu’un jour l’humain se débarrasse de ses croyances désuètes.


    • armand 10 novembre 2015 20:13

      @Pomme de Reinette
      « De quel peuple parlez-vous ? » vous niez l’existence d’un peuple, cela me souvient les heures les plus sombres.....


    • Pomme de Reinette 10 novembre 2015 20:26

      @vfcc

      Ce que vous répondiez n’avait pas beaucoup de rapport avec le propos de Blackdjai en effet.
      Je n’ai fait que poser une question à cet internaute.
      Auquel il n’a pas répondu.
      A moins que vous ne soyez la même personne avec un autre pseudo qui continuez la conversation  ?
      Il me semble qu’il y a pas mal ici de multi-comptes reconnaissables à leurs mêmes tournures de phrases.
      En tout cas, vous êtes mignon mais pas discret quand vous faites systématiquement référence à ses dires (qui datent de ou 4 jours et que j’ai oublié). Mais ma question portait sur un point d’histoire.

      Je ne sais pas à quelle émission vous faites référence et je n’ai jamais dit ce que vous prétendez que je dis.
      Donc je pense que c’est plutôt vous qui êtes de « totale mauvaise foi » (sic).
      Je ne sais pas non plus de quelles horreurs vous parlez, mais si vous faites références aux attaques terroristes, quasi quotidiennes, des palestiniens contre des civils israéliens, soyez bien sûr que je ne les cautionne aucunement, et que je les condamne avec la plus grande fermeté.
      Quant aux palestiniens qui ne cautionnent pas ces actions ignobles et voudraient vivre en bonne intelligence au côtés des israéliens, je ne demande qu’à les connaitre.
      Ils existent, mais hélas ils sont pour le moment inaudibles face aux islamistes.

      Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’injustice dans le monde, et de bien plus graves, que ce soit dans les pays arabes voisins où les gens se massacrent à tout va, mais également en Afrique et un peu partout dans le monde. Il y a des populations beaucoup moins bien loties que les palestiniens qui sont aidées financièrement et bénéficient d’aides et d’assistance de toute sorte, ce qui semble hélas les dispenser d’avoir à faire le moindre effort pour se prendre en main.

      Bonne fin de soirée.


    • Analis 11 novembre 2015 14:21

      @Pomme de Reinette

      Beaucoup d’erreurs dans votre nouvelle tartine !

      Et moi je relève un peu toujours les mêmes erreurs...

      Pour le mot Palestine, déjà, vous semblez confondre « usage du nom » et « appellation officielle de la province ». Bien avant qu’Hadrien ne l’impose, il était déjà utilisé par les romains, qui eux-mêmes le tiraient des grecs, qui l’employaient déjà courrament à l’époque hellénistique.

      Voir entre autres :

      http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2000/arc_001027 _p1.htm

      La forme actuelle du nom résulte de transformations, à travers les siècles, du mot hébreu Pelishtîm, que nous transcrivons Philistins. C’est ainsi que les Israélites nommaient une bande de guerriers que les Égyptiens appelaient Pereset, et les Assyriens, Palastu. L’ancien historien grec, Hérodote (Ve siècle av. J.-C.), nous parle de Palaistinè (Palestine), contrée située entre la Phénicie (Liban) et l’Égypte. L’empereur Hadrien, au début du IIe siècle ap. J.-C., à la suite de sa conquête du Proche-Orient, crée en cette région la Provincia Palestina, désignée du seul nom de Palestina à partir du IVe siècle de notre ère jusqu’à nos jours. Nul ne peut douter de l’origine exacte de ce nom : il fait directement référence aux Philistins, mais sous la forme assyrienne répandue par les Grecs.

      Au début, la seule région visée par ce vocable, soit le « Pays des Philistins », ne dépassait guère la bande de terre très fertile qui s’étend de la région de Gaza jusqu’à la hauteur de Yafo (Tel Aviv) ; cinq villes figurent comme des centres de grande importance politique : Gaza, Ascalon, Ashdod, Gath et Eqrôn, aussi connues comme la « Pentapole (cinq villes) philistine ». À compter de l’époque grecque, c’est toute la région comprise entre la mer Méditerranée (Grande Mer), à l’ouest, et le Jourdain, à l’est, puis le Liban, au nord, et l’Égypte, au sud, qu’on désigne sous le nom de Palestine.

      Sinon, Judée est le nom ancien de la province de Jérusalem, ayant cours avant les déportations assyriennes et mésopotamiennes. Quant à la dynastie de Hérode, elle ne peut pas être considérée comme ayant régné sur un « État national juif ».

      Canaan est connu aussi d’après les chroniques égyptiennes, plus anciennes que la Bible.

      Quant aux « stèles égyptiennes très anciennes, de l’âge du bronze », dont vous parlez, je suppose qu’il s’agit de la fameuse stèle de Merneptah (ou Merenptah), qui date en fait de la toute fin de l’âge du bronze, caractérisée dans la région par la crise des peuples de la mer, dont les Philistins faisaient partie (on sait qu’ils se sont installés sur la côté levantine après avoir échoué à envahir l’Égypte). Elle est le seul document d’époque à établir l’existence à l’époque d’une entité ethnique ou étatique dont le nom semble basée sur la racine d’Israël, mais ne permet pas de nous dire quand elle est apparue (en revanche, il est sûr que son existence alors contredit la chronologie biblique). Dans les siècles suivants, le nom d’Israël désignait un royaume au nord de l’actuel Palestine, pas toute celle-ci. Le seul royaume juif à avoir régné sur cette région, avant la dynastie d’Hérode, est celui des Hasmonéens, et ce n’est qu’à l’époque hellénistique qu’il s’est formé (déjà pour la simple raison qu’il n’y avait pas de juifs avant).

      Sinon, les juifs (et non les hébreux qui n’existaient plus) continuaient à parler d’Eretz Israêl, mais cela n’engageait qu’eux.

      Pour le reste, vous tournez en rond. Si je vous parais obtus (et non obtuse), c’est parce que je ne peux pas accepter une conception purement élitiste qui définirait un peuple par la langue que parlent ses prêtres ou ses élites. Les fidèles juifs qui lisaient et interprétaient la Torah la comprenaient en hébreu, mais ça n’en faisait pas des hébreux – de même, pour revenir à cette comparaison pertinente, que le fait que des fidèles chrétiens lisaient et interprétaient la Bible en latin n’en faisait pas des latins, et pas davantage des romains antiques. Les juifs n’étaient donc ni des hébreux ni des sémites.Sinon, dire que des savants ont participé au renouveau hébraïque ne suffit pas à ne pas en faire des illuminés, plein de savants ont des lubies !

      Mais à la fin, comme vous dites, c’est fait : l’hébreu est de nouveau une langue bien vivante ! Il ne l’était donc plus...


    • Pomme de Reinette 11 novembre 2015 20:20

      @Analis

      Depuis que j’ai appris que vous croyez aux extra-terrestres, je ne suis plus du tout surprise
      de votre déni forcené du réel

      cf.
      Analis (---.---.---.216) 11 novembre 13:42  
      (...) Mais sinon, il se trouve que je suis ufologue amateur, que je suis convaincu de l’existence de visites extra-humaines, et qu’en fait, c’est la seule explication possible à nombre de faits inexpliqués (...)

      Je ne sais quel problème vous avez avec la langue et l’histoire mais vos élucubrations fantaisistes sont de peu d’importance.

      Faites de beaux rêves !


    • Analis 12 novembre 2015 14:43

      @Pomme de Reinette

      Depuis que j’ai appris que vous croyez aux extra-terrestres, je ne suis plus du tout surprise de votre déni forcené du réel

      Et moi je ne suis pas du tout surpris de votre déni du réel ; Et je répondrai à votre fuite de la même façon que je l’ai déjà fait : d’abord, je ne « crois » pas aux extraterrestres (au sens large), puisque je me base juste sur des faits ; ensuite je redis que les personnes qui rejettent cette existence sont celles qui refusent l’évidence.

      Et pour revenir au sujet, non les ancêtres de Benyanim Netanayhou n’étaient par exemple pas des sémites, et lui-même n’est pas un hébreu, même s’il en parle la langue. Un peuple qui disparaît reste disparu, on ne peut pas le ressusciter. Les israéliens actuels sont un peuple nouveau, formé à partir de rien, on a voulu en faire des hébreux, mais ils n’en sont qu’une pauvre imitation.

      Et au sujet des juifs, dont la Bible justifierait de la présence depuis plus de 3000 ans, je rappelle que cette dernière est une falsification, et que les indices historiographiques et archéologiques ne témoignent pas de l’existence du judaïsme avant le IVème siècle avent notre ère. Israël n’a jamais été le nom de leur État, ce n’était qu’un royaume au nord de la Palestine leur pré-existant, le nom de judaïsme venant de la Judée (ou Juda), un royaume distinct. On sait que les judéens servant en Égypte au Vième siècle étaient encore polythéistes, et Hérodote ne mentionne pas de juifs en Palestine, bien qu’ayant séjourné dans cette région.


    • Pomme de Reinette 12 novembre 2015 15:46

      @Analis

      Merci de ne pas projeter problèmes psychologiques sur les autres !
      Vous ne vous basez pas sur les faits, vous passer votre temps à les nier en inventant des aberrations !

      Tous ces faits d’histoires sont connus et archi-documentés.
      Voilà un simple résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_terre_d’Isra%C3%ABl
      Pour plus de détail, vous cliquez sur chacun des renvois.

      Idem en ce qui concerne la langue : j’ai fourni suffisamment de matériau pour montrer ce qu’il en a été au cours des siècles.

      Je n’ai pas de temps à perdre avec des personnes qui souffrent visiblement de troubles du rapport à la réalité. J’ai compris que vous êtes une envoyée de la théologie de la substitution islamique.
      Celle qui rend gaga ses partisans.

      Vous devriez plutôt vous cantonner à votre spécialité en matière de soucoupes volantes, et petits hommes verts et gris !

      Bon courage !


    • vfcc 12 novembre 2015 15:54

      @Pomme de Reinette

      [Je n’ai fait que poser une question à cet internaute.
      Auquel il n’a pas répondu.
      ]

      Je vous ai aussi posé une question directe et vous n’avez pas répondu.

      [A moins que vous ne soyez la même personne avec un autre pseudo qui continuez la conversation  ?
      Il me semble qu’il y a pas mal ici de multi-comptes reconnaissables à leurs mêmes tournures de phrases.
      En tout cas, vous êtes mignon mais pas discret quand vous faites systématiquement référence à ses dires (qui datent de ou 4 jours et que j’ai oublié). Mais ma question portait sur un point d’histoire.
      ]

      Nous ne sommes pas la même personne.

      [Je ne sais pas à quelle émission vous faites référence et je n’ai jamais dit ce que vous prétendez que je dis.
      Donc je pense que c’est plutôt vous qui êtes de « totale mauvaise foi » (sic).
      Je ne sais pas non plus de quelles horreurs vous parlez, mais si vous faites références aux attaques terroristes, quasi quotidiennes, des palestiniens contre des civils israéliens, soyez bien sûr que je ne les cautionne aucunement, et que je les condamne avec la plus grande fermeté.
      Quant aux palestiniens qui ne cautionnent pas ces actions ignobles et voudraient vivre en bonne intelligence au côtés des israéliens, je ne demande qu’à les connaitre.
      Ils existent, mais hélas ils sont pour le moment inaudibles face aux islamistes.

      Je pense aussi qu’il y a beaucoup d’injustice dans le monde, et de bien plus graves, que ce soit dans les pays arabes voisins où les gens se massacrent à tout va, mais également en Afrique et un peu partout dans le monde. Il y a des populations beaucoup moins bien loties que les palestiniens qui sont aidées financièrement et bénéficient d’aides et d’assistance de toute sorte, ce qui semble hélas les dispenser d’avoir à faire le moindre effort pour se prendre en main.

      Bonne fin de soirée.]

      Vous ne pouvez pas connaitre tous les reportages, c’est bien normal.

      Des horreurs il y en a partout, mais il n’y a pas de raison de ne pas parler de celles ci. Hormis le fait qu’elles vous déranges évidemment.
      Alors soit, vous pouvez décider de ne pas en parler, mais en ce cas n’intervenez pas sur des sujets de discutions pour détourner celle ci en mettant un voile sur ces sujets. Le meilleur comportement que vous puissiez avoir serait de décider d’être honnête et reconnaitre qu’effectivement il se passe des horreurs et que la population qui s’est constitué en état se nommant Israël est responsable et coupable de celles ci. Tout autant que la population désirant se constituer en état se nommant Palestine est responsable et coupable d’horreurs.

      Ces horreurs que vous dites ne pas connaitre, et qui était vraisemblablement le propos de BlackDjai, je cite [Un pays crée de toute pièce sur une nation existante et qui refuse le droit à cette même nation d’exister est, pour moi, le paroxysme du sadisme.
      Il suffit de voir ce qui s’y passe en ce moment pour savoir que cet Etat raciste ne veut rien partager, il ne veut que coloniser encore plus de terre.
      ], sont pourtant bien réelles.
      Il est possible que vous soyez victime de désinformation par Israel (dans l’éventualité où vous vivriez dans la région. Et vu comme vous réagissez il est logique de penser que c’est le cas) pour accréditer le pouvoir en place et ses agissements. Tous les états font ce genre de propagande.

      Cela dit il me parait difficile que vous puissiez nier savoir qu’une flotte de navire humanitaire d’amour et de paix a été abordé au large des cotes palestinienne le 31 mai 2010. https://fr.wikipedia.org/wiki/Abordage_de_la_flottille_pour_Gaza
      Que vous puissiez nier aussi savoir qu’une colonisation massive a actuellement lieu pour occuper le maximum de territoire pour mettre la communauté international devant le fait accomplit « oui nous avons expulsé des gens pour bâtir sur leur terrain, mais maintenant il est trop tard pour protester car de nouvelles familles vivent ici et vous ne voudriez pas être comme nous et délocaliser des gens ». C’est grosso modo l’objectif actuel.
      https://www.google.fr/search?q=colonisation+israel&biw=1216&bih=805&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0CCgQsARqFQoTCJyQjeCMi8kCFYZAGgod_5cOBA

      Au cas où, je vous ai mis des liens pour que vous puissiez vous informer un peu mieux. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres.

      Quand a toujours rejeter la faute sur l’autre. Il existe un proverbe « quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage »
      Vous devez bien savoir que pour faire la guerre ou la paix il faut être deux. C’est le sujet de cette article.

      Je ne m’attends malheureusement pas à une réponse honnête de votre par, mais à une énième tentative de noyer le poisson. Vous avez l’art et la manière de ce genre de chose « détourner les sujets de conversation ».
      Avec toujours la même rengaine propre aux enfants « c’est pas moi qui ai commencé ! »


    • Pomme de Reinette 12 novembre 2015 16:57

      @vfcc

      Message confus et illisible.
      Vous mélangez tout et n’importe quoi ...
      Cela fait maintenant 4 fois que vous me parlez de cet autre internaute qui n’est pas vous mais auquel vous tenez beaucoup tout de même (lol), alors répondez à sa place à la question que je lui ai posé.

      Merci d’avance.

      Pour le reste, vos propos ne sont que procès d’intention comme d’habitude, alors que je vous ai fait une réponse très correcte, pensant avoir à faire à une personne saine d’esprit.


  • sls0 sls0 4 novembre 2015 16:13

    Enfin un témoignage de terrain avec les visions opposées. Ca nous change des spécialistes de salon.

    A l’époque je ne pensais pas que la mort d’un seul homme puisse permettre un changement radical de politique, comme quoi de la mesure radicale peut porter ses fruits.
    Quand est-ce qu’ils s’entre tuent nos hommes politiques pour permettre un changement ?
    Aucun n’arrive à la cheville de Rabin, ça serait pas une grande perte, les médias sortiraient peut être moins de conneries par manque de place et ça laisserait de la place à d’autres dont le but serait de représenter le peuple.


  • Massada Massada 4 novembre 2015 16:45

    Les accords d’Oslo étaient censés paver la voie vers la « paix ».

    Il était pourtant évident pour ceux qui avaient les yeux ouverts à l’époque que ces accords menaient vers la guerre et vers des dangers exacerbés pour Israël.

    La décennie qui a suivie a vu survenir des dizaines d’attentats contre la population juive israélienne, et les attentats n’ont cessé que grâce à la barrière de sécurité, si critiquée par les amis du terrorisme.

    A cause de ces accords, l’Autorité Palestinienne a été mise en place et avec elle une dictature arabe corrompue de plus et un appareil de propagande antijuive financés par le monde occidental a vu le jour.



    • non667 4 novembre 2015 17:24

      @Massada

      israël n’a pas besoin de terre puisque leur religion est de vivre comme les coucous dans le nid des goyim .
      sa raison d’exister est :
      -servir de refuge aux repris de justice juifs menacés dans d’autres pays
      -maintenir la cohésion de la diaspora (= état-major )
      - semer la m....dans le moyen -orient avec la couverture us

      la loi gayssot et la censure d’a.v. m’empêche d’être plus précis,comme l’a été le 3° commentaire qui a été censuré !
      on n’est pas en démocratie  !


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 17:42

      @non667

      Buvez un p’tit coup, ça vous aider à rester Zen.


    • Massada Massada 4 novembre 2015 18:08

      @non667

      avez vous fait des études ?

    • njama njama 4 novembre 2015 19:39

      @Massada
      Les accords d’Oslo étaient censés paver la voie vers la « paix ».

      Dans une entrevue de 2001 ne sachant pas que les caméras tournaient, Netanyahou s’est vanté d’avoir fait échouer les accords d’Oslo au moyen de fausses déclarations et d’ambiguïtés ».
      Vidéo Netanyahu : This is how I broke the Oslo Accords with the Palestinians
      https://www.youtube.com/watch?v=3-5hUG6Os68&list=PLr3Hcr8NfiqT1u3biii9_zwle0MvSRynQ


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 19:50

      @njama

      Bis repetita (omar /njama = même lien)

      Si les accords d’Oslo avaient « échoués », à l’heure qu’il est les palestiniens n’auraient ni eau ni électricité .... or il se trouve qu’ils sont plutôt pas mal lotis :

      http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/83577-150827-mahmoud-abbas-se-fait-construire-un-nouveau-palais-a-ramallah


    • aimable 5 novembre 2015 06:42

      @Pomme de Reinette
      l’assassinat de Rabin est lié aux colonies
      pour les colons et futur colons , la vie d’un opposant a leur installations ne vaut rien , donc ils éliminent .


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 08:38

      @aimable

      Je remarque une chose : 2 articles sur l’assassinat de Rabin il y a 20 ans, mais aucun sur l’assassinat des petits vieux et petites vieilles dans les rues en Israël par les terroristes islamistes au couteau.
      Sur gogovox, on s’en fout du populo !


    • aimable 5 novembre 2015 09:08

      @Pomme de Reinette
      c’est comme si ces couteaux étaient tenus par les colons et le gouvernement Israélien .


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 09:38

      @aimable
      Vous avez encore abusé du chouchen
      Ces couteaux sont brandis par des islamistes aux ordres des divers leaders et imams palestiniens qui incitent en permanence à la haine anti-juive.
      Il n’y a que les naïfs occidentaux qui font semblant de ne pas savoir ....


    • aimable 5 novembre 2015 09:44

      @Pomme de Reinette
      en Normandie nous ne connaissons pas le chouchen, il n’est pas dans notre culture , tout le monde sait cela .


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 09:47

      @aimable

      Alors pourquoi parlez-vous plus haut du far breton ?


    • aimable 5 novembre 2015 10:10

      @Pomme de Reinette
      l’ouest c’est la Bretagne et que le far est une des spécialités Bretonne .


    • Pomme de Reinette 5 novembre 2015 10:31

      @aimable

      Le chouchen aussi.


    • sylvie 6 novembre 2015 12:07

      @Massada
      lol, il a un master en gestion de mirador.


  • non667 4 novembre 2015 16:54

    On est les seuls démocrates de toute la région.”

    israël est une théocratie déguisée en démocratie pour tromper le monde entier mais en fait quand un démocrate y gouverne , il se fait assassiner , les larmes qui ont coulé sont des larmes de crocodile ,l’élection de netanyahou le prouve  !


    • Massada Massada 4 novembre 2015 17:01

      @non667

      En effet, force est de constater, quand on est honnête smiley que nous sommes la seule démocratie dans la région, multi-ethniques et multi-religieuses. 

      Depuis sa création, Israël n’a jamais détruit ou endommagé une seule mosquée ni une seule église. 

      En revanche, elle en a restauré des dizaines et participe à assurer la sécurité des chrétiens de Palestine, qui ont quitté la région par centaines de milliers, en proie aux brimades et à la violence des musulmans. 

      Le seul pays du Moyen-Orient dans lequel la population chrétienne se trouve en augmentation constante est Israël.

    • non667 4 novembre 2015 17:33

      @non667
      c’est le 1° com de sls0 qui a été censuré !
       j’avais pensé à le sauver mais je n’ai pas été assez vif !   


    • Massada Massada 4 novembre 2015 18:07

      @OMAR

      Le niveau baisse, avant vous aviez des arguments intelligents, mais c’était avant, aujourd’hui vous vous vautrez dans l’insulte et la propagande niveau « rue arabe ». 
      C’est vous même que vous décrédibilsez.


    • Pomme de Reinette 4 novembre 2015 19:44

      Hitler et les allemands se sont bien marrés... (sic)

      Pour le homard qui marine dans son jus de cuisson, il semblerait qu’il ne soit pas tout à fait mort .....

      Rien de surprenant.

      https://contrecourant1.wordpress.com/2010/07/12/les-arabes-de-palestine-sous-la-banniere-nazie-1933-1946/

      http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20080109.BIB0588/la-frontiere-entre-islamisme-et-nazisme-est-mince.html


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 13:37

      @Pomme de Reinette
       Je vous invite vivement à lire : http://www.jewishmag.com/158mag/hitler_jewish_soldiers/hitler_jewish_soldie rs.htm


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 14:00

      @Garibaldi2

      C’est très aimable mais cet article parle précisément des lois de Nuremberg, édictées par les nazis, qui interdisaient aux juifs toute fonction dans l’administration civile et dans l’armée.

      Je vous invite par contre à lire ceci, concernant certaines unités supplétives SS, en France :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_nord-africaine


    • Massada Massada 6 novembre 2015 14:06

      @Garibaldi2

      Les « soldats juifs d’Hitler » : décryptage d’une manipulation antisémite

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/05/09/1528319_les-soldats-juifs-d-hitler-decryptage-d-une-manipulation-antisemite.html


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:07

      @Pomme de Reinette

      Je comprends que le cas des Mischling vous gêne aux entournures ! Ce fut pourtant une réalité, comme furent bien réels : le général Helmu Wiberg, le général Johannes Zuckertort, le colonel Walter H. Hoellander, et le commandant Paul Asche, entre autres. Dois-je vous souligner que l’article est signé par Jerry Klinger, président of the Jewish American Society for Historic Preservation ?! Et que contrairement à ce que voudrait croire Massada il n’est pas possible de nier l’existence des Mischlings dans les troupes nazis.

      La légion nord-africaine n’est pas pour moi une découverte, mais que pèse-t-elle face aux dizaines de milliers de musulmans qui se sont battus aux côtés des alliés lors de la 2ème guerre mondiale ?


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:15

      Et j’ajouterais que des déclaration telles que : ’’The problem of Jewish identity in Israel is extremely murky, especially since 800,000 Russians immigrated in the 1990’s and 2000’s. Many of the Russian immigrants to Israel came because of Israel’s Right of Return Law. With little doubt many of the Russian immigrants could not clearly and conclusively prove they were Jewish – being born of a Jewish mother. Many arrived only knowing, or claiming, that they had one grandparent that was Jewish. The resultant « don’t ask, don’t tell » policy has severely disrupted inter-Jewish relations in Israel. It has added significantly to present and future tensions for Jewish marriage, divorce and life cycle events such as death and burial which are controlled by the Orthodox Rabbinate.’ doivent vous poser un sérieux problème de légitimation du ’’droit au retour’’ !. C’est bien pourtant ce qui est écrit par Jerry Klinger dans ce même article (http://www.jewishmag.com/158mag/hitler_jewish_soldiers/hitler_jewish_soldie rs.htm).


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 16:22

      @Garibaldi2

      Visiblement, vous adoptez la même logique folle que les nazis ....
      Rien de surprenant venant de vous.


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 16:25

      @Garibaldi2

      Doivent vous poser un sérieux problème de légitimation du ’’droit au retour’’ !.

      Toute personne qui souffre de l’antisémitisme dans son pays, du fait de ses origines juives, peut bénéficier du droit au retour.

      C’est plutôt à vous que cela semble poser des problèmes ....


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:26

      @Pomme de Reinette

      Quelle logique folle ? La négation de la réalité historique concernant les Mischlings c’est bien vous non ?


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:31

      Pauvre Pomme de Reinette ! Des dizaines (ou des centaines ?) de milliers de Russes sont venus s’installer en Israël en prétextant le droit au retour alors qu’ils sont autant juifs que moi je suis martien ! Mais il est vrai qu’ils sont blancs (et farouchement anti-musulmans pour la plupart).


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 16:39

      @Garibaldi2

      C’est bien ce que je dis : vous adoptez la même logique que les nazis.


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 16:44

      @Garibaldi2

      Un peu d’histoire pour les ignorants :

      L’antisémitisme en URSS sous Staline et après


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:50

      Et pour info concernant les Russes non juifs, ce commentaire de Yan le 25 août 2015 à 15h21 ...

      ’’Je ne sais pas à quel jeu joue ce gouvernement, mais il risque d’introduire de lourds changements démographiques dans le pays avec des goyims dont on est pas sur de la loyauté envers le peuple juif de manière générale et Israël en particulier…On peut comprendre à l’extrême limite le cas de millions de russes ayant immigrés en Israel dans les années 90 et ayant été déracinés de force par « l’athéisme officiel » du régime soviétique, encore que çà ne dispensait pas les autorités d’exiger une conversion dans les règles de la halakha pour obtenir un statut de citoyen juif en bonne et due forme…Mais je trouve SUICIDAIRE que pour ces non-juifs au regard de nos règles identitaires, il ne soit pas exigé une conversion pour obtenir la nationalité israélienne, et qu’on zappe les ministères concernés, qui devraient bloquer par tous les moyens un tel processus scandaleux et anti-démocratique…S’il venait à passer, la désobeissance civile devrait s’imposer…Et en particulier, pour les touristes sexuels homos qui souhaiteraient bénéficier de cette loi pour y implanter leur « conceptuelle famille » inventée par leur mouvement LGBT, l’expulsion pur et simple devrait s’appliquer…’’

      sur le site : http://www.europe-israel.org/2015/08/israel-pourrait-accueillir-des-millions-de-non-juifs-ayant-des-liens-avec-le-peuple-juif/

      qui publiait un article :

      ’’Une nouvelle initiative du Ministère de la Diaspora : Israël pourrait accueillir des millions de non-juifs ayant des liens avec le peuple juif.

      Indiquant un changement possible dans la politique d’accueil du gouvernement envers les communautés juives à travers le monde, le ministère israélien de la Diaspora a créé un nouveau comité afin de présenter des recommandations sur ce qu’il définit comme « des groupes ayant des liens avec le peuple juif. » rapporte Haaretz.

      Le Nouveau comité consultatif mis en place pour explorer les aspects de ce changement de politique se fera sans aucun des représentants des ministères ou des organisations concernées.

      © Moshé Anielewicz pour Europe Israël news’’


      Bonne lecture !



    • Garibaldi2 6 novembre 2015 16:53

      Pauvre Pomme de Reinette, vous vous enfoncez !!!!!!!!!!!!!!


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 16:59

      @Garibaldi2

      Compte tenu du nombre de vos points d’exclamations, j’ai surtout l’impression que c’est vous qui perdez votre sang-froid ....

       smiley

      C’est votre commentaire ?


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 17:00

      Je laisse le mot de la fin à Armand Maruani dans son post du 26 août 2015 de 4h47, toujours sur le site http://www.europe-israel.org/2015/08/israel-pourrait-accueillir-des-millions-de-non-juifs-ayant-des-liens-avec-le-peuple-juif/&nbsp ; :

      ’’Sans aller trop loin , combien de russes non Juifs sont rentrés en Israël bénéficiant du droit au retour et combien d’entr’eux une fois en Israël ont exprimé leurs idées nazies et antisémites ?

      Trop bons trop cons .’’



    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 17:05

      @Garibaldi2

      Il faudrait savoir .... on s’y perd avec tous vos « commentaires ».....

      Si j’ai bien compris, vous en avez après les russes ou le contraire  ?

       smiley


    • Massada Massada 6 novembre 2015 17:22

      @Pomme de Reinette

      Il en veut aux juifs point barre !
      Idiot utile du dieudionnisme, on a le choix : extreme droite, extreme gauche, catho intégriste, islamiste smiley
      Tous les mêmes, nourris à la haine du juif avec le lait maternel.



    • Garibaldi2 6 novembre 2015 17:26

      Pomme, vous êtes pathétique !


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 17:30

      @Massada

      Pou info mon père a été déporté à Dachau, et il en est revenu vivant. Alors votre pitoyable tentative de me salir, vous pouvez vous la carrer où je pense.


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 17:31

      @Massada

      Je n’ai pas oublié que nous avions eu droit de la part du même, à des articles sortis de « Mounanil Al Djazaïri »

      Al Djazaïr, c’est Alger si je ne m’abuse .....  smiley


    • Garibaldi2 6 novembre 2015 17:31

      Pour info ...


    • Pomme de Reinette 6 novembre 2015 17:33

      @Garibaldi2

      Pour info ou pour intox ?

       smiley


    • philouie 6 novembre 2015 17:37

      @Massada

      extreme droite, extreme gauche, catho intégriste, islamiste 
      Tous les mêmes, nourris à la haine du juif avec le lait maternel.
       
      ben mon vieux. Décidément vous êtes pas aimé.


    • Massada Massada 6 novembre 2015 17:38

      @Garibaldi2

      C’est vos propos qui vous salissent !





Réagir