lundi 29 février 2016 - par Roosevelt_vs_Keynes

L’Ethiopie mieux développée que les pays occidentaux

L’Éthiopie pâtit actuellement d’une des pires sécheresses de son histoire, mais, contrairement à il y a trente ans, des centaines de milliers de personnes ne meurent pas de faim. Cette différence est due à deux heureuses évolutions.
 
D’abord, le gouvernement actuel poursuit avec détermination une politique de développement économique qui au cours des dix dernières années, a sorti des millions de gens de la pauvreté, tout en faisant de l’Éthiopie, avec 10 % de croissance en 2014, l’une des économies africaines connaissant un fort taux de développement.
 

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Nouvelle autoroute à six voies
Reliant Addis Abeba, la capitale d’Éthiopie, à la troisième ville du pays, Adama, sur une distance de 85 km. Elle a été inaugurée le 14 septembre 2014.
 

Dans un entretien accordé à l’Executive Intelligence Review, la revue fondée par l’économiste américain Lyndon LaRouche, Bereket Simon, conseiller du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn explique que suite à un robuste débat interne en 2001, le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (FDRPE) a adopté une nouvelle orientation politique, une nouvelle approche rejetant les prescriptions « néolibérales » du FMI et de la Banque mondiale. Le rôle de l’Etat a été remis au centre du processus, en particulier pour le développement de l’infrastructure, de la technologie et l’amélioration des qualifications de la population. Au cours des 13 dernières années, l’Ethiopie a mis en œuvre une politique qu’on pourrait qualifier de dirigiste, une approche économique qui a donné les résultats suivants :

  1. Le nombre d’enfants scolarisés a doublé en 10 ans. 30 nouvelles universités ont été créées et le nombres d’étudiants dans l’éducation supérieure est passé de 3000 à 37 000 au cours de la même période ;
  2. La puissance électrique installée est passée de 350 mégawatts à 2400, avec une capacité additionnelle de 1800 MW prévue pour l’année prochaine, et encore 6000 en plus en 2017, lorsque le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, sera inauguré ;
  3. La production céréalière est passée de 10 millions de tonnes à 25 millions, grâce à l’intervention de 60 000 cadres spécialement formés dans les milieux ruraux pour enseigner aux 50 millions de paysans comment mieux tirer parti des eaux de pluie grâce à de nouvelles méthodes de terrassement et d’utilisation de l’eau ;
  4. Une extension significative du réseau de chemins de fer est en cours, qui devrait passer de 800 à 4000 km dans les années à venir.

Bereket souligne que la mise en place de la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS permettra de financer de nouvelles infrastructures en Ethiopie et dans toute l’Afrique.

 

Deuxièmement, la Chine a reconstruit la liaison ferroviaire historique qui reliait Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à Djibouti. Construite en 1917 et longue de 784 km, cette liaison qui donnait un accès rapide à la mer, était quasiment à l’arrêt depuis des années.
 
Grâce à la remise en service de cette ligne ferroviaire, au lieu de prendre trois semaines par camion, le temps du trajet des marchandises à été ramené à seulement cinq heures !
 
Désormais, le gouvernement peut acheminer des céréales et d’autres produits alimentaires achetés à l’étranger au profit de 8,2 millions de personnes vivant dans les régions frappées par la sécheresse et sauver des milliers de vies.
 
Malgré ses énormes atouts, ni le Fonds monétaire international (FMI), ni l’UE n’avaient accepté de financer le projet. La China Civil engineering Construction Corporation mène les travaux et la banque d’import-export Exim Bank les financent à hauteur de 4 milliards de dollars.
 

Crédit : New China

Cette ligne est la première d’un réseau national devant couvrir 5000 km. Au-delà, ce réseau reliera l’Éthiopie au Soudan et le Soudan du Sud au Kenya. Ce réseau s’inscrit dans le cadre du Réseau ferroviaire d’Afrique de l’Est, un projet régional, lui aussi soutenu par la Chine, reliant le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, puis le Rwanda et le Burundi et ensuite l’Ethiopie et le Soudan du Sud.


 
En septembre 2015, l’Éthiopie, avec l’aide de la Chine, a achevé la construction de sa première ligne de métro, le premier de toute l’Afrique subsaharienne, reliant l’aéroport et la ville d’Addis-Abeba.

Un monde sans La City ni Wall Street, thème de campagne de Présidentielle de Jacques Cheminade en 2012, c'est possible et plus que jamais d'actualité !

Prochain Dialogue avec la Nation : le 30 mars à 19h #DALN

 

Source : site de Solidarité & Progrès

 



31 réactions


  • microf 29 février 2016 17:18

    Si ce qui est écrit est vrai, un seul mot, Éthiopiens continuez et du courage.
    Pendant ce temps, la Francafrique ?...


    • César Castique César Castique 29 février 2016 17:42

      @microf

      « Si ce qui est écrit est vrai... »


      Homme de peu de foi smiley

    • WhySoSerious 1er mars 2016 13:24

      @César Castique
      Hélas difficile d’avoir la foi dans notre monde, et pourtant qu’est ce que j’aimerai la retrouver.....


    • WhySoSerious 1er mars 2016 13:26

      @WhySoSerious
      j’aimerais* smiley


    • Marc Chinal Marc Chinal 6 mars 2016 17:32

      @microf
      Beau délire que de faire croire que cette « croissance destructrice » (voir la face cachée de tout ce beau « progrès » / pollution, destruction des ressources, expulsions, etc), ne se fait pas au détriment d’autres pays.
      .
      Le développement économique de l’Éthiopie se fait grâce à son dumping, à savoir : ne pas faire payer d’impôts aux sociétés et accorder des avantages d’installation énormes.
      Comme d’hab, le monde monétaire n’est qu’une immense arnaque faite de tricheries diverses.
      Celui qui « réussit » le mieux, est celui qui triche le mieux.
      Un exemple à suivre ?
      .
      L’avenir est au monde post-monétaire.


  • César Castique César Castique 29 février 2016 17:40

    Deuxièmement, la Chine a reconstruit la liaison ferroviaire historique qui reliait Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, à Djibouti. Construite en 1917 et longue de 784 km, cette liaison qui donnait un accès rapide à la mer, était quasiment à l’arrêt depuis des années. Grâce à la remise en service de cette ligne ferroviaire, au lieu de prendre trois semaines par camion, le temps du trajet des marchandises à été ramené à seulement cinq heures !



    D’une moyenne de 37 km/jour par la route à 156.8 km/h par le rail, y’a du Guiness dans l’air...

    • Djolo (---.---.68.204) 2 mars 2016 11:04

      @César Castique
      Il faut comparer à ce qui se fait localement !


    • Doume65 2 mars 2016 12:26

      @César Castique

      En effet, les deux valeurs (que tu as dû obtenir en faisant une simple division des nombres annoncés) sont surprenantes : 37 km/h par jour, c’est moins rapide qu’en marchant. Et je n’ai jamais vu des trains de marchandise roulant à 150 km/h. On est en très loin, même en Chine !


    • Doume65 11 mars 2016 13:08

      @kader

      Non, non ! Il y a un projet (pour 2018) et il y a eu des tests jusqu’à 270 km/h. Ne pas confondre.

      Le TGV voyageur a été testé à 575 km/h mais roule bien moins vite.


  • Eric P 29 février 2016 19:10

    Pour info, l’intérêt des chinois dans l’affaire : une base navale à Djibouti reliée par chemin de fer à Addis-Abeba, ici : http://www.voltairenet.org/article190528.html


  • soi même 29 février 2016 20:38

    Ce qui est conique, d’un coté c’est le titre du pseudonyme de l’auteur, tous un programme de l’asservissement économique mondialiste, bon la croissance de l’Éthiopie c’est bien , c’est peut être mieux de pensé à la décroissance , vous trouvez pas participant de la main invisible .... !


  • non667 29 février 2016 21:27

    cheminade ,larouche ,asselineau ,devilliers .....etc bien ,bien ,bien

     mais avec une progression des voix de o,o5 /an , dans cent ans ils auront la majorité.
    en attendant ils auront contribué au maintien au pouvoir du funeste front ripoublicain
    qu’ils en soit remerciés !!!!!! : /-) : /-) : /-)
    2017 lepen ! vite vite


  • 65beve 65beve 29 février 2016 23:58

    Bonsoir,
    Maintenant, il ne reste plus aux éthiopiens qu’à mettre des autos sur l’autoroute.
    cdlt.


    • Doume65 2 mars 2016 12:28

      @65beve
      Je me suis fait la même réflexion. Peut-être que la photo a été faite avant la mise en service ?


    • RaphaëlG (---.---.186.128) 6 mars 2016 15:06

      @65beve T’inquiète, le japon s’en est déjà occupé puisque presque la totalité des véhicules sont des toyota ! Et la circulation à Addis Ababa n’a rien a envier aux villes occidentales.


  • nicolas_d nicolas_d 1er mars 2016 09:56

    Ca va pas du tout ça !
    Mais que fait la police ?
    Heureusement Daesh pourra intervenir rapidement avec ces autoroutes...


  • julius 1ER 1er mars 2016 14:23

    c’est toujours intéressant de constater que la Chine aide certains pays à développer leurs infrastructures ... promesses de marchés ultérieurs !!!! 


    pendant ce temps nous sommes en guerre pour avoir suivi bêtement la politique américaine ...
    promesse de désastres ultérieurs (c’est encore plus vrai lorsque l’on voit les promesses de Trump)

    continuons on va certainement dans la bonne direction !!!!

    • L'enfoiré L’enfoiré 1er mars 2016 15:01

      @julius 1ER, 


      Exactement. Quand j’ai pu constater ce qu’on nous propose pour « Multiplier les emplois de qualité au 21ème siècle » Un billet très médiatique disait que l’on a besoin d’un Trump.à Bxl.

    • microf 1er mars 2016 22:19

      @julius 1ER

      C´est vraiment intérèssant de faire ce constat, voir la Chine qui se trouve á des milliers de Km. du continent Africain, venir en Afrique participer au développement de ce continent, on se demande ce qu´on fait les colonisateurs pendant des siècles.

      On comprends pourquoi il ya le chomage en Europe, particulièrement en France oú le chomage ne cesse d´augmenter.

      Les projet chinois en Afrique procure de nombreux emplois aux chomeurs Chinois. Ces emplois auraient été Européens si les Européens auraient initiés de tels projets, mais comme vous dites, occupés á faire la guerre, les Européens n´ont pas eu ce temps, alors, un troisième larron les chinois, sont venus et se sont occupés de maitre aliboron. 

      Il ne restera plus que les yeux aux Européens de pleurer et d´accuser les chinois de coloniser l´Afrique, ce donc les chinois s´en moquent éperdument, car eux au moins comme l´a su bien dire un politicien Francais, « font du bon boulot », pas le boulot de couper les têtes des enfants, femmes, hommes et vieillards, mais le travail de développement des infrastructures donc l´Afrique a cruellement besoin. Un seul mot, Chinois, continuez. 


    • HELIOS HELIOS 6 mars 2016 16:37

      @microf


      La chine est totalement impliquée dans ce continent laissé a l’abandon.

      Ne croyez pas, par contre, que c’est par humanisme ou philantropie.

      La chine a acheté des quantités impressionnantes de terre, exporte ses propres travailleurs pour les exploiter et rapatrie tout le fruit chez elle.

      elle a besoin de stabilité pour son petit business, et dans ses plans va avoir besoin de main d’oeuvre bon marche, les « chinois » des chinois !

      Cerise sur le gâteau, l’Afrique est riche en matières premières dont l’uranium, mais pas seulement... en fait tout ce qu’elle va récupérer, ce sera autant de moins pour les autres, justement ceux qui ont relativement peu comme l’Europe et l’Amerique du nord. (pensez aux terres rares par exemple).

      Le seul qui a raison, chez nous, c’est Borloo... mais comme d’hab, la reaction va etre trop tardive et tout le benef va aller aux chinois qui trouverons sur place tout ce qu’il faut, payé par la France et l’Europe au titre de l’aide....

  • L'enfoiré L’enfoiré 1er mars 2016 14:57
    « L’Ethiopie mieux développée que les pays occidentaux »

    C’est exactement la conclusion de mon dernier billet.
    Les Ethiopiens sont en phase montante et nous descendante ... avec l’IA

  • franc 1er mars 2016 15:06

    je constate qu’il vaut mieux être avec les BRICS qu’avec l’UE et allié avec la Chine qu’avec les Etats-Unis


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er mars 2016 15:27

      @franc Salut,


       D’abord, l’Ethiopie ne fait pas partie les BRICs mais rien n’empêche de la rejoindre
       Les States sont des tire-fesses dans quelques domaines et des charmeurs dans d’autres.
       Mais Trump pourrait remettre les pendules à l’heure « à la sauce américaine »....
       Un sauce qui n’a rien de prometteuse mais piquante pour l’Europe souvent trop molle en ne sachant pas comment s’entendre entre pays.
       

  • tf1Groupie 2 mars 2016 01:15

    Titre totalement raccoleur et pas justifié par le contenu de l’article


    Quand à la philantropie des Chinois j’y crois autant que je crois que la Chine est encore sous economie communiste....

  • bnosec bnosec 2 mars 2016 12:41

    « L’Ethiopie mieux développée que les pays occidentaux »

    Parfait !
    On attends les sacs de riz de leur part, juste retour des choses !


  • Doume65 2 mars 2016 12:50

    J’ai mal notté cet article à cause du contraste entre le titre et le contenu de l’article. Une autoroute et une ligne de chemin de fer dans un pays n’en font en rien un pays mieux développé que les pays occidentaux. PIB par habitant ? Espérance de vie ? Couverture sociale ? Services publics et privés ? Couverture des réseaux ? Industrie ? etc.

    La puissance électrique de 2.4 TW que tu annonces est ridicule pour un pays de plus de 90 millions d’habitants.

    Donc, tant mieux et très bien que l’Éthiopie se développe. Mais ça n’en fait pas pour autant un pays plus développé qu’un pays occidental.
    Au passage, il y a de fortes disparités dans les pays faisant partie de bloc occidental.


  • lsga lsga 6 mars 2016 14:28

    Dans les années 80, les droitdelhommistes, les moralistes, les biens pensants, leur envoyaient du riz par la poste. Aujourd’hui, l’Éthiopie est devenue un de plus gros producteurs agricoles mondial.

     
    Les familles d’agriculteurs éthiopiens, qui subissaient la fallocratie, la tradition, la religion, volent en éclat. Les enfants et les femmes vont en ville pour travailler. Ceux qui restent dans les campagnes travaillent pour les multinationales chinoises. Ces populations qui étaieint arriérées et réactionnaires rentrent dans la modernité : elles deviennent salariées, elles deviennent prolétaires, elles rejoignent ce grand peuple mondial qui vit partout de la même manière. Ils se lèvent le matin, vont enrichir une multinationale, vont faire leurs courses dans supermarchés, et rentrent chez eux regarder la télé avant d’aller se coucher. 

    Bienvnus dans nos rangs camarades. Bienvenu dans la misère du prolériat moderne. Bientôt, tous ensemble, nous collectiviserons toutes les terres de cette planète et dresseront une démocratie mondiale de production. 

  • ikant 7 mars 2016 10:28

    Attention au brevet de naiveté ! ;)

    Le capital transfrontalier est le bras armé du nouvel impérialisme chinois. L’invasion de capitaux étrangers transfrontaliers dans un pays est toujours préjudiciable. Il détourne le peu de forces productives du pays pour l’export au détriment de l’économie vivrière. 

    La modernisation des infrastructures de l’Éthiopie réalisée par des ouvriers chinois avec des capitaux chinois va servir au pillage à grande échelle des ressources du pays. Cela profitera aux détenteurs des capitaux et à la bourgeoisie comprador du pays hôte coupable de trahison en bradant les ressources humaines et matérielles du pays à l’étranger. La dernière chose dont ont besoin les éthiopiens c’est d’un réseau d’autoroutes.

    Le cas de l’Éthiopie est malheureusement généralisable à toute l’Afrique ou le capital transfrontalier nomade, volatile et prédateur sévit avec férocité.
    A terme c’est exode rurale, explosion démographique, criminalité et émigration massive. 

  • ikant 7 mars 2016 18:29

    Ne soyons pas naïf. Les chinois sont encore plus cyniques sur que les occidentaux


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