dimanche 22 mars - par Gérard Dahan

L’Italie et la Suisse en tête de la contamination mondiale

Evolution de la contamination depuis le 1er mars (3ème volet)

La France est passée au confinement ; nous n’y sommes que depuis 4 jours et l’épidémie continue de progresser dans notre pays… Les mesures se durcissent, les sanctions aussi et beaucoup de personnes se demandent combien de temps cette étape durera ?
Aux Etats-Unis, Trump se refuse toujours de passer au confinement, certains états plus éclairés comme la Californie, New York, l'Illinois et le Connecticut s’y mettent et au vue de la courbe de progression de contamination du pays, Trump finira par comprendre...

Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, il aura eu tort d’un bout à l’autre. J’espère personnellement que ça lui coûtera sa réélection.

Les sources
L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevé dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Cependant, il semble que de plus en plus de pays soient tentés par la non transmission des informations pour éviter les phénomènes de « paniques ». Des pays comme le Mexique (128 millions d’habitants) ont toujours des chiffres étonnament bas… Les chiffres fournis jusqu’à l’avant dernier jour proviennent en général de l’OMS ou de l’ECDC[2] Les chiffres du dernier jour ne sont fournis que par l’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[3] . La quasi totalité des chiffres qui sont fournis par les chaines de télévision proviennent de l’Université John Opkins et quelquefois ceux-ci peuvent être surévalués. On s’en rend compte le lendemain quand on constate qu’ils ont baissé leurs chiffres.

Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[4] et le European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC) qui fait de même pour l’ensemble du monde.
 

Le confinement : combien de temps ?

Les médecins chinois qui sont les premiers a avoir fait des études sur la propagation du virus ainsi que les équipes médicales internationales qui y ont été étudier le phénomène, semblent aujourd’hui convenir que l’infection se transmet non seulement au travail, dans la rue, les transports mais aussi beaucoup en famille. Il est donc évident que le confinement en famille à la maison, contribue à la contamination. Les études réalisées semblent montrer qu’une grande partie de la contamination (on avance plus de 80%) n’est pas le fait de personnes contaminées malades mais des « porteurs sains » c’est-à-dire bien souvent les enfants et les adolescents qui sont contaminés à l’école et le transmettent à la maison à leurs parents et grands-parents. Ces « porteurs sains » seraient moins contagieux mais beaucoup plus nombreux que les personnes malades (on avance jusqu’à 6 fois plus nombreux).

Conséquence, la Chine a arrêté de renvoyer chez eux (comme nous le faisons) les patients contaminés présentant les symptômes les moins graves, où ils contaminent leurs proches.
« A partir de mi-février, la ville la plus touchée a transformé stades, écoles et centres de congrès en une quinzaine de lieux d’isolement pour les malades présentant des symptômes bénins. Des hôtels sont aussi réquisitionnés. Plus question de rester chez soi et de contaminer ses proches. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations, les autorités ont mis en place des contrôles très stricts aux aéroports, avec quatorzaine obligatoire dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion ou au domicile des personnes. Les voyageurs arrivant dans les grandes villes chinoises suivent un parcours balisé pour enregistrer leurs informations, avant d’être envoyés en bus jusqu’à leur résidence où les comités de résidents les accompagnent jusqu’à leur domicile, qu’ils ne doivent pas quitter pendant deux semaines, sous peine d’amende ou d’emprisonnement.  »[5]

C’est de cette façon que la Chine a pu passer de plus de 2 000 infections par jour mi-février à quelques centaines, puis quelques dizaines début mars et aujourd’hui quelques unités.

Mais si les premières mesures de confinement ont été prises à partir du 23 janvier, ce n’est que plus d’un mois plus tard que les chiffres de contamination et de mortalité ont véritablement commencé à vraiment baisser.

Il ne faut donc pas s’attendre à un arrêt des mesures de confinement avant début mai voire plus. Un arrêt prématuré de ces mesures ne conduirait qu’à une reprise de l’épidémie comme on peut le constater depuis 2 mois dans certains pays.

L’absence de détection en Amérique du sud et en Afrique
Les chiffres communiqués sont le résultat des moyens de détection utilisés par chaque pays, mais aussi de la volonté de transparence (qui n’est pas toujours établie). On se doute que le nombre de cas confirmés dépendra de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter et enrayer la contamination.
Jusqu’au 10 mars, les Etats-Unis semblait échapper à la contamination. On sait maintenant que celle-ci n’était simplement pas jusque-là, sérieusement mesurée. Après s’en être tardivement rendus compte et avoir accusé les européens, le président des Etats-Unis constate que les chiffres de contaminés ont actuellement dépassé en nombres de nombreux pays d’Europe.
Le même phénomène se produit en Amérique centrale et du sud où on commence juste à prendre la mesure de la contamination (Brésil, Chili, Equateur ) Il semble que la détection soit proportionnelle à la volonté du pays de mettre en oeuvre une détection et une estimation sérieuse. Un pays comme le Mexique (129 millions d’habitants) ne déclare que 198 contaminés et 2 morts. Un chiffre bien évidemment faux qui ne fait qu’exposer sa population.
Je ne parle pas de l’Afrique (où les Chinois sont pourtant très présents) et où l’épidémie n’est ni détectée, ni soignée.

Les proportions
Plus de 47.000 contaminés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représentent pas la même proportion que 81.400 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie et son nombre de décès moins de 2 fois plus élevé.
Pour réellement comparer la contamination par pays, nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous, le taux de contamination par millions d’habitants.


Celui de l’Italie est environ 14 fois plus élevé que celui de la Chine. La contamination est en voie de régression en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser à grande vitesse.
J’ai également inclus la mortalité attribuée au Covid-19 par millions d’habitant.
Celle de l’Italie est plus de 33 fois supérieure à celle de la Chine.

La contamination par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 21 premiers jours de mars)
PNG
On trouve en tête l’Italie avec toujours de fortes hausses (778 habitants contaminés /millions d'habitants) suivie de la Suisse (647) dont la contamination monte très fortement et qui devrait d’urgence prendre des mesures, de l’Espagne (462), de l’Iran pays très tôt contaminé et qui semble connaître une nouvelle vague (248), de la Belgique (246) qui a dépassé la France, de l’Allemagne (221), qui elle aussi a dépassé la France en nombre de contaminés, de la France dont la contamination continue de progresser (189), de la Corée du Sud (170), autre pays anciennement contaminé mais qui comme la Chine aurait réussi à juguler la contamination, du Royaume Uni dont les chiffres restent faibles (60), des USA (59) qui ont dépassé la France en nombre de contaminés, mais ne l’ont pas dépassé proportionnellement et enfin du Japon qui à quelques milliers de kilomètres de la Chine continue de réussir à se protéger (si les chiffres transmis sont justes).

Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 21 premiers jours de mars)
La aussi, le nombre de décès doit relativisé en fonction du nombre d’habitants. Sur cet indicateur, l’Italie domine très largement avec 67 décés (attribués au Coronavirus) par millions d’habitants suivie de l’Espagne (23),de l’Iran (19), de la France (6,7) devant la Suisse (6,5) et la Belgique (5,9). Les pays francophones sont groupés. Le Royaume Uni (2,7), est devant la Chine (2,3) et la Corée du Sud (2,0). Les USA (0,8) sont à égalité avec l’Allemagne (0,8). dont on se demande comment elle parvient à garder un aussi faible taux de mortalité avec une population plutôt vieillissante et un aussi grand nombre de personnes contaminées Comme pour la contamination, le Japon est en dernière position des pays pris en compte ici (0,3).

Ratio mortalité sur contamination
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.
L’Italie est très largement devant les autres pays avec 8,57% de personnes contaminées qui sont décédées, devant l’Iran (7,55%), L’Espagne (5,07%) le Royaume Uni qui a beaucoup monté (4,43%). La Chine dont la mortalité a très légèrement monté (4,01%) est juste devant la France (3,56%) et devant le Japon (3,48%) dont le ratio est curieusement fort du fait d’une mortalité totale assez forte (35) pour un nombre total de contaminés assez faible (1007). On trouve ensuite la Belgique (2,38%), les USA (1,32%), la Corée (1,16%), la Suisse (1,01%) et en dernier l’Allemagne dont on voudrait connaître la recette (0,38%).

La contamination et les décès sur les 3 derniers jours

Ce tableau nous indique le rythme actuel de contamination et de décès de ces pays
C’est un indicateur que je vais continuer à donner pour permettre de voir si nous accélérons ou si nous ralentissons.

Graphiques des nouveaux cas de contamination et décès par jours du 1 au 21 mars
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le mois de mars laissent apparaître les tendances sur chaque pays et parfois aussi les erreurs des gouvernements : 

PNG En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. La contamination est passée mi-février de plus de 2 000 infections par jours à quelques centaines, puis quelques dizaines début mars et aujourd’hui à quelques unités. Cependant sur les 2 derniers jours on note une petite reprise.

PNG En Italie, la contamination continue de s’accroître (+ 15 000 nouveaux cas en 3 jours) et les décès s'accumulent (+1527 sur les 3 derniers jours). La situation du pays continue de se dégrader. Les décès par jours étaient aux alentours de 150-200/jours vers le 11 mars, ils sont aujourd’hui plus de 400 à 600/jours. L’Italie est de très loin le 1er pays au monde le plus contaminé proportionnellement à sa taille  : 778 personnes contaminées par millions d’habitants (contre 56 pour la Chine) . Mais l'Italie a aussi dépassé le nombre total de morts de la Chine (4032 au 21 mars contre 3261 en Chine).

PNGOn parle beaucoup de l’Italie, mais personne ne parle de la Suisse et pourtant aujourd’hui, proportionnellement à sa population, la Suisse est le 2ème pays au monde le plus contaminé juste derrière l’Italie avec 647 personnes contaminées par millions d’habitants. La Suisse a, proportionnellement à sa population, une contamination 3,4 fois plus élevée que la France. La contamination a progressé à un rythme très élevé et sur ces 3 derniers jours, on dénombre près de 3000 nouveaux contaminés. C’est beaucoup pour un pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Il est urgent que ce pays prenne des mesures radicales.

PNGL’accélération de l 'Espagne est constante ce qui a fait d’elle le 3ème pays le plus contaminé au monde en nombre de contaminés. Proportionnellement elle est également en 3ème position derrière l’Italie et la Suisse avec 462 contaminés par millions d’habitants . En 3 jours, elle accuse 10.000 nouveaux cas de contamination et 602 nouveaux décès.

PNG L'Iran semble avoir une situation fluctuante, une contamination et des décès qui reprennent et une transmission des données qui ne sont pas toujours très régulières. Mais contrairement à d’autres pays touchés tôt par l’épidémie, qui semblent l'avoir contrôlé, l’Iran semble connaître une reprise de la contamination. C’est le 3ème pays en nombre de morts sur 3 jours derrière l’Italie et l’Espagne.

PNG Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent.

PNG Comme l’Italie, la Suisse et l’Espagne, la France fait partie des « mauvais élèves » en termes de contrôle de l’épidémie et elle continue de progresser à un rythme qui s’accélère très rapidement. Ce rythme était le 11 mars d’environ 400 contaminés/jours, de 800 contaminés/jours le 15 mars et de 1700 contaminés/jours aujourd’hui. 5000 nouveaux contaminés en 3 jours alors que nous étions déjà en confinement…


Les USA qui semblaient échapper à la contamination jusqu’au 9 mars rattrapent les pays européens avec quelques bizarreries de comptabilité qui laisse penser à une « mauvaise volonté » en termes de transparence de l'information. Il faut dire que sur les 3 derniers jours, c’est le 2ème pays au monde en nombre de personnes contaminées avec près de 12.000 personnes nouvellement contaminées et le 4ème pays derrière la Chine, l’Italie et l’Iran en nombre total de personnes contaminées avec 19.624 personnes.
En ce qui concerne les USA les chiffres sont ceux de l’ECDC (qui eux continuent d’être mis à jour) ceux de l’OMS et du CDC ne sont bizarrement plus mis à jour pour les USA. Mais évidemment, l’université John Hopkins continue de faire un magnifique travail de comptabilité mondiale... J'aurais tendance à penser qu'ils ne doivent pas être « républicains »…

L'Allemagne est pour moi une énigme. Comment ce pays peut-il arriver à avoir autant de personnes contaminées (18.000 au 21 mars, c’est plus que la France) et aussi peu de décès ? (70 décès contre 450 pour La France) ? Personnellement je ne connais pas la réponse.


Le cas de l’Angleterre est presque inverse de celui de l’Allemagne : 4,5 fois moins de contaminés que l’Allemagne (4000 contaminés contre 18.000 en Allemagne ) et 2,5 fois plus de décès (178 contre 70 en Allemagne).


Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée basse. 1007 personnes contaminées au 21 mars contre 12 fois plus pour la France et 35 décès contre 450 en France. Les traditions de protection n'y sont probablement pas étrangères.

Comme la Suisse, la contamination de la Belgique a beaucoup progressé dépassant proportionnellement largement la France avec 246 personnes contaminées par millions d’habitants (contre 189 en France). Dans ce pays également, il est urgent que des mesures soient prises.

Enfin, la crise du Coronavirus sera aussi un bon indicateur de la transparence de l’information ; au-delà de la détection et du confinement, quelle aura été la part du « confinement de l’information  » dans chaque pays ? Les gouvernements qui ne font aucune information ou la manipulent, sous prétexte de “panique" ne font en définitive que prendre la responsabilité de faire mourir leur population…
La Corée du Nord : aucune statistique…
La Russie, au 21 mars 253 contaminés…



239 réactions


  • rogal 22 mars 10:21

    Bon travail.

    ’’Ratio mortalité / contaminés’’ : l’emploi de ’’létalité’’ nous est désormais familier. On pourrait préciser ’’létalité provisoire (ou apparente)’’ pour pointer la mauvaise connaissance actuelle du dénominateur.

    En Suisse pas de confinement jusqu’à présent. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la Confédération se refusait à cette « politique-spectacle ».


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 22 mars 11:38

      @rogal
      Et bien cet absence de confinement est terrible pour la Suisse. Selon les chiffres de l’université John Hopkins, elle est aujourd’hui le 2ème pays le plus contaminé au monde derrière l’Italie.
      Comme je l’ai dit, je ne suis pas médecin, mon métier est de savoir lire et faire parler les statistiques.


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 mars 17:16

      @Gérard Dahan
      Les Suisses ont commis une grosse, très grosse erreur : une fois la pandémie déclarée en Italie, ils n’ont pas fermé la frontière et les frontaliers italiens sont venus travailler sans contrôle sanitaire, ils ont contaminés la Suisse.

      Pareil avec la France, malgré un foyer très proche (La-Balme-De-Sillingy en Haute-Savoie), les quelques 85.000 frontaliers français qui travaillent à Genève sont passés sans problème. Il faut dire que certains de ces frontaliers sont essentiels : la moitie du personnel hospitalier de Genève est frontalier.

      Maintenant, il y a des contrôles strictes à la douane, les soignants ont un badge et des voies douanières dédiées où ils passent rapidement, les autres travailleurs font la file d’attente et doivent justifier leur déplacement.
      Tout autre franchissement de la frontière est interdit, fini d’aller boire un petit blanc avec d’anciens collègues retraités comme moi.

      Les supermarchés proches de la frontière, qui ont une très grande clientèle suisse, tirent la langue.

      Si la Suisse est très contaminée, en revanche, elle a, selon votre tableau, un très bon rapport létalité/cas détectés : 1,28 %, à mettre en perspective avec celui de la France 5,52 % ou de l’Italie 9,84 %.
      Cela est peut-être dû à un système de santé très cher, mais efficace, même s’il a besoin de personnel étranger.
      Personnel qu’il trouve facilement, une infirmière en Suisse gagne 3 à 4 fois plus qu’en France, avec plus d’heures hebdomadaires, mais des conditions de travail luxueuses par rapport à la France.
      Alors, les hôpitaux français frontaliers, Annemasse, Saint-Julien, Annecy, etc, manquent cruellement de personnel.

      Le personnel hospitalier est SCANDALEUSEMENT sous-payé et sous-équipé en France, on en paye maintenant le prix.
      Enfin, ceux qui payent, c’est les riens, les riches sont bien à l’abri.
       


    • Ouam Ouam 22 mars 23:55

      APPEL A TOUS ceux qui onts une imprimante 3D ou qui connaissent quelqu’un qui possède ceci.
       
      Ce n’est pas un fake, j’ai entendu l’appel en direct sur rmc ce dimanche soir.
       
      J’ai retrouvé le lien de la page tweeter sur le site avec toutes les explications (ecoutez la video pour toutes les infos)
       

      Anthony Seddiki imprime en 3D des masques de protection pour venir en aide aux soignants non équipés et exposés directement au coronavirus.

      https://twitter.com/RMCinfo/status/1241831096486113281?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Eprofile%3ARMCinfo%7Ctwcon%5Etimelinechrome&ref_url=https%3A%2F%2Frmc.bfmtv.com%2F

      Bref je compte sur vous pour faire circuler l’info, plus elle circulera plus il y aura des chances que quelqu’un qui possede une imprimante 3D reponde à l’appel

      Ps pour ceux qui onts ca, à l’instant t c’est la version no6 qui est à télecharger, verifiez si pas d’évolution...sur le site de A Seddiki

      Merci d’avance et bonne journée
      Ouam,


    • Croa Croa 23 mars 09:23

      À rogal,
      Il semblerait que le confinement ne suffise pas pour arrêter les contagions. De toute façon il faut bien faire ses courses. De plus si nous nous confinons à plusieurs dans le même espace clos c’est pire que d’aller dehors !
      *
      Les suisses ont peut-être raison mais ils auraient dus essayer de trouver des mesures équivalentes.


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 23 mars 13:26

      @amiaplacidus
      Merci pour vos précisions.
      « Le personnel hospitalier est SCANDALEUSEMENT sous-payé et sous-équipé en France. »
      Le niveau de vie et les salaires sont aussi bien plus élevé en Suisse.


  • julius 1ER 22 mars 10:36

    je crois qu’en Europe nous pouvons visualiser les « vrais chiffres » mais encore une fois je ne crois pas du tout aux chiffres donnés par les autorités chinoises surtout lorsque vous dites :

    C’est de cette façon que la Chine a pu passer de plus de 2 000 infections par jour mi-février à quelques centaines, puis quelques dizaines début mars et aujourd’hui quelques unités.

    maintenant lorsque l’on sait que l’ophtalmo « lanceur d’alerte » chinois li xuang mort en novembre du Covid19 après avoir alerté les autorités et séjourné en prison pour ce fait ... vous ne me ferez pas croire que le virus à ce moment là n’était pas identifié (il pensait que c’était le Sras )

    vous ne me ferez pas croire que jusqu’à la mi-février le Virus est resté tranquillement confiné en respectant les consignes du Parti..... alors que les courbes de contamination à partir des 1er cas doivent être exponentielles !!!!!

    il y a là et au vu de ce qui se passe en grandeur réelle et en temps réel en Italie un énorme mensonge d ’Etat, surtout lorsque l’on pense aussi que la Corée du Nord par la voix de son dictateur dit ne pas être touchée par le Virus .... sic faut -il rappeler que la seule frontière ouverte avec la Corée du nord est celle commune avec la Chine ...

    alors faut-il oser accuser ces pays de mensonge et de parjure et par là de génocide envers leurs peuples je pense que là on sera plus près de la vérité !!!!


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 22 mars 11:29

      @julius 1ER
      Croyez bien que « les vrais chiffres » je les cherche et c’est pour ça que selon les pays, il m’arrive de changer de sources. J’ai les mêmes doutes que vous, mais aucun moyens d’en obtenir d’autres...


    • Fergus Fergus 22 mars 11:33

      Bonjour, julius 1ER

      Je partage très largement vos doutes concernant les chiffres donnés par les autorités chinoises.


    • Le Sudiste Le Sudiste 22 mars 11:42

      @julius 1ER
      "vous ne me ferez pas croire que jusqu’à la mi-février le Virus est resté tranquillement confiné en respectant les consignes du Parti..... alors que les courbes de contamination à partir des 1er cas doivent être exponentielles !!!!!« 
      Mais qui est ce  »vous«  qui veut vous faire croire ça ?
      Parce que par exemple, nous avons ce petit passage de 4 minutes sur France Culture,ou tout est dit.
      1— il s’agit d’un coronavirus
      2— il est du type du SRAS
      3— ils ont déjà 57 morts, c’est très contagieux.
      Et ça c’est le 4 janvier. Les sources sont les autorités chinoises.
      Le 7 janvier on a les mêmes explications dans Le Parisien.
      Le 9 janvier dans Nice-Matin.
       »vous ne me ferez pas croire que jusqu’à la mi-février le Virus est resté tranquillement confiné en respectant les consignes du Parti".
      Bien vu.


    • Le Sudiste Le Sudiste 22 mars 12:09

      @Le Sudiste
      Correction qui n’est pas rien : c’est pas 57 morts mais 57 cas. C’est pas pareil...


    • troletbuse troletbuse 22 mars 12:29

      @julius 1ER
      En Chine,ils contrôlent le peuple, donc inutile de gonfler les chiffres.
      En europe, on gonfle les chiffres, ca permet d’installer la dictature.
      Simple comme bonjour, non ?


    • leypanou 22 mars 12:36

      @Fergus
      Je partage très largement vos doutes concernant les chiffres donnés par les autorités chinoises 

       : de votre part, Fergus, c’est le contraire qui m’aurait étonné.


    • Fergus Fergus 22 mars 12:52

      Bonjour, leypanou

      Sans doute êtes-vous, à l’inverse de moi, pétri de certitudes

      Dites-moi si je me trompe :
      Les autorités chinoises sont dans la transparence absolue, et les données qu’ils communiquent sont irréprochables.
      Les autorités françaises nous roulent dans la farine et nous cachent la réalité de la contamination dans notre pays.

      Ai-je bon ???


    • Odin Odin 22 mars 14:22

      @julius 1ER

      « vous ne me ferez pas croire que jusqu’à la mi-février le Virus est resté tranquillement confiné en respectant les consignes du Parti.... »

      La contamination évolue exponentiellement s’il n’y a pas de protection, comme en Italie et en France et ceci malgré le confinement.

      Vous ne me ferez pas croire que vous ne connaissez pas l’utilité d’un masque de protection. Pensez-vous que les statistiques sur la France seraient les mêmes si chaque français avait un masque pour sortit de chez lui.

      Comparaison, Occident / Asie (pour ceux ayant utilisé les masques), n’est pas raison. 


    • julius 1ER 22 mars 18:25

      @Le Sudiste
      je pense que rien qu’au mois de décembre il y a dû avoir une croissance des cas du fait que ce Covid19 n’était pas identifié et que par là les chinois ne pouvaient pas savoir la contagiosité et la vitesse de transmission du Virus car c’est bien là une des caractéristique de ce Virus sa facilité de transmission .... de ce fait la Chine doit avoir maintenant des milliers de cas pour ne pas dire des centaines de milliers quand à tous les autres pays asiatiques qui ont tendance à minimiser le problème, je pense qu’ils vont avoir un tsunami sous peu !!!


    • agent ananas agent ananas 22 mars 22:41

      @tous
      Bonsoir

      Il ne s’agit pas d’avoir des certitudes ou croire ou non aux autorités chinoises.
      Il faut s’en tenir aux faits. Il y a des signes qui laissent à penser que l’épidémie du Covid 19 en Chine serait jugulée et/ou sous contrôle.
      Si ce n’était le cas la Chine n’enverrait sans doute pas des centaines de médecins et des tonnes de matériel médical en Italie (et aussi en Iran).
      Par ailleurs le Disney World de Shanghai a rouvert, bien que partiellement... et les restrictions sont levées peu à peu à travers le pays et l’activité économique redémarre progressivement. Le président Xi s’est même rendu à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, récemment.
      Si ces indices ne lèvent pas la suspicion, ils sont néanmoins encourageant.


    • troletbuse troletbuse 22 mars 22:49

      @agent ananas
      Oui, les chinois vont s’en tirer les premiers et se retrouver encore plus fort qu’avant et ceci dans tous les domaines. Ce sera un nouvel éveil comme l’avait écrit Peyrefiie :« Quand la Chine s’éveillera »


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 mars 02:06

      @julius 1ER

      Et que pensez vous du génocide des USA contre les peuples de Venezuela et de Cuba soumis aux « sanctions » ?

      Et que pensez vous des aides de Cuba et Venezuela et Chine et Russie à l’Italie ?
      C’est vrai que ce sont des « dictatures » ?

      Je crois que vous êtes victimes de votre idéologie pour ne parlez que de génocides sur son propre peuple ( Chine RPDC) et de ne pas évoquer les vrais génocides sur les peuples exemplaires, victimes de votre idéologie terroriste, et qui aident l’Italie qui préféra se fier à ces pays plutôt qu’à ceux de la supposée Europe Unie. 

      Votre crédibilité est ZERO, et mérite la réputation de tout le monde pour encourager les USA à continuer leur tentative de génocide sur Cuba et Venezuela.


    • André 24 mars 11:36

      @Fergus

      Bien sûr de façon générale il est bon de douter, mais en ciblant particulièrement la Chine vous colportez la merde des journaux (Le Monde, Libé, Le Figaro etc....) dont il ne fait pourtant aucun doute qu’ils sont de grands propagateurs de Fake news. C’est sûrement gênant pour votre confort intellectuel mais la Chine, sans doute, bureaucratique donne une leçon à une majorité de pays « libres » qui eux n’hésitent pas à défendre la libeté d’Assange et de Chelsea Manning. 


  • rita rita 22 mars 10:37

    Les pays asiatiques, sont nettement plus aptes a gérer une crise que les bons blancs de l’Ouest ?

    En France sur ordre de l’élysée on confine tout en travaillant sans masque ni respirateurs et encore moins de tests de dépistages ?

    Promis pour la prochaine épidémie, nous aurons des masques ?

    C’est le maréchal-véran qui le dit !

    et cerise sur les gâteux a la fin du con-finement il y aura plus de tests de la maladie ?

    Calamité-Emmanuel nous informe par des messages (sans virus) que tout est sous contrôle ?

     smiley


  • troletbuse troletbuse 22 mars 10:53

    On a la médaille de bronze. On fera mieux la prochaine fois.


  • joletaxi 22 mars 11:00

    Pour l’Italie, faudra faire les « comptes » après

    https://realclimatescience.com/2020/03/italy-averages-23000-flu-deaths-per-year/

    certains suspectent le parmesan... ?

    allez savoir ?


  • Giordano Bruno 22 mars 11:16

    On ne connaît pas le nombre de personnes contaminées, mais au mieux le nombre de personnes testées positives. Ce chiffre varie grandement en fonctions des différentes politiques nationales. Il est bien difficile d’imaginer le nombre de contaminés à partir du nombre de cas confirmés. Combien y en a-t-il en France en ce moment, sachant que très peu de personnes peuvent être testées ? 100 000 ? 500 000 ? 1 000 000 ? Il est bien difficile de répondre. Il est fort possible que ma famille soit porteuse, mais nous n’apparaissons pas dans les statistiques, ne faisant pas partie des catégories testables en France. Vous pouvez déjà rajouter + 6 au chiffre des cas confirmés.


    • Eric F Eric F 22 mars 23:32

      @Giordano Bruno
      Vous donnez, je pense, la raison des fortes disparités du ratio de décès par rapport au nombre de contaminés (en fait de testés positifs) entre les pays, le dépistage est effectué en proportion très différente.
      Des experts britanniques avaient évalué un facteur de 28, par différents recoupements, entre le nombre de personnes testées positives et le nombre de personnes porteuses du virus en Grande Bretagne, on peut empiriquement appliquer un ratio du même ordre pour la France.

      Par ailleurs, la « cause de décès » doit suivre également des critères différents selon les pays, ce qui peut expliquer le faible nombre de morts de covid19 en Allemagne, peut être certains décès sont comptés en tant que pneumonies ou arrêts cardiaques. Ce qui se passe en Russie n’est pas non plus connu.


    • JPCiron JPCiron 23 mars 10:03

      @Giordano Bruno

      On ne connaît pas le nombre de personnes contaminées, mais au mieux le nombre de personnes testées positives. >

      Effectivement.
      En Allemagne, ils testent par semaine le ombre de personnes que l’Italie a testé depuis le début de l’épidémie.
      Le taux très bas de décès/ contaminés de l’Allemagne mesure en fait sa bonne performance de dépistage.
      Et les chiffres devraient aussi être comparés à la population globale.
      .


  • Arogavox Arogavox 22 mars 11:34

    @auteur

     instructif

     merci pour ce travail !


  • nono le simplet nono le simplet 22 mars 11:51

    bon boulot qui va me permettre de croiser les données que j’ai récolté

    et pour la Suisse c’est énorme 8 cas pour 10 000 ce matin passant devant l’Italie d’hier ... on oublie aussi le minuscule St Marin 49 cas /10000 hab et 6 morts pour 10 0000 h ... en hausse constante


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 22 mars 12:11

    Je ne sais pas si l’un de vous a des informations sur la manière de comptabiliser les personnes diagnostiquées « contaminées ».
    Selon les ARS (Agences Régionales de Santé) il semble nécessaire que la personne d’abord se signale puis soit ensuite testée pour qu’elle soit comptabilisée comme personne contaminée.
    En revanche, il ne semble y avoir aucun diagnostic ou comptabilisation des « porteurs sains » qui semblent en majorité responsables de la propagation de l’épidémie...


  • leypanou 22 mars 12:14

    Parler du nombre de contaminés est insuffisant si on ne parle pas du nombre de testés.

    De la même manière, parler du nombre brut de décès sans parler de la sociologie de la population -nombre/pourcentage par tranche d’âge- est insuffisant.

    La société italienne n’est pas pareille que la société chinoise par exemple : pourcentage de personnes âgées, comportement dans la vie courante.

    Cet article donne un éclaircissement sur le « patient 0 » italien ou coréen, réflexion qu’on ne risque pas de trouver pas en France, à ma connaissance.

    Le fait même d’avoir mis en quarantaine en France une poignée de gens venant de Wuhan comme si la contamination ne pouvait venir que de ces gens là est pour moi le sommet de la bêtise : les autres voyageurs de Chine ou d’ailleurs ne pouvaient pas être contaminés ?


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 22 mars 12:28

    @leypanou
    Vous avez raison, c’est insuffisant, mais ça a le mérite de montrer le profil de la contamination dans chaque pays et c’est la base de toute tentative d’analyse du phénomène. Cependant, vous ne répondez pas à ma question.


  • Decouz 22 mars 12:31

    Votre approche est juste, on entend trop de chiffres bruts sans mise en persective, « la région Ile de France la plus touchée après le Grand Est », alors que d’un coté il y a 5 500.500 habitants environ et de l’autre plus du double.


    D’autre part les régions administratives selon lesquelles les chiffres sont collectés n’ont aucune cohérence géographique pouvant être mise en relation avec la diffusion du virus.




    • Fergus Fergus 22 mars 12:57

      Bonjour, Decouz

      Ce qui semble avéré, c’est que grosso modo, la moitié est de la France et la région parisienne sont nettement plus touchées que l’ouest du pays. Pour le moment, car il est vraisemblable que le Covid-19 se propage vers les régions encore relativement peu contaminées dans les prochaines semaines.


  • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 22 mars 13:00

    Cette comparaison pèche par un point très simple qui est la date depuis le premier décès. On ne peut comparer des pays entre eux si l’un a eu le début de l’épidémie15 jours plus tard et la date du premier décès 15 jours plus tard. Ceci modifie l’analyse qui est totalement faussée.

    De plus tenter d’analyser le taux de mortalité en fonction du taux de contamination est une belle foutaise. Les tests ne sont pas du tout faits dans les mêmes conditions. La Corée en a fait 250 000.

    Pour la Chine, personne ne peut croire en ses chiffres. Personne et ce d’autant que le retard à l’allumage est de plus de 15 jours, que les médecins qui ont alerté la population ont été arrêtés et ont dû se désavouer publiquement et que l’épidémie a été niée longtemps. Des reportages montraient que les couloirs des hôpitaux étaient pleins de personnes décédées. Il y en avait tellement qu’ils ne savaient pas comment faire. On en voyait transporter les cadavres sur leur vélo. La Chine a construit un hôpital rien que pour le virus de 1 000 lits. Comment croire à un taux si faible de mortalité quand un jeune médecin plein de vitalité a été emporté par le virus ?

    Pour l’Allemagne, il y a plusieurs explications, la première est que les premiers contaminés sont en moyenne beaucoup plus jeunes et donc sont moins sensibles. La seconde est que l’Allemagne ne fait pas de tests post mortem. Donc si une personne décède et qu’elle n’avait pas été diagnostiquée elle ne rentre pas dans les statistiques. La troisième raison serait un excellente prise en charge et une mise à l’isolement des proches très rapidement. Mais depuis trois jours la courbe en Allemagne est exponentielle tant pour les cas de contamination que les décès.

    Enfin l’auteur confond mathématiquement une progression linéaire et exponentielle. Il classe la France parmi les mauvais élèves et si on regarde le nombre de décès (celui de contamination n’est pas significatif) en matière exponentielle chaque jour doit voir le nombre de nouveaux cas croître On a dans les derniers jours 36, 21, 27, 68, 129 et 78. Sur le site coronavirus.app on a 21, 27, 59, 111, 95 et 112. On voit que de 27 à 111 on a un doublement par jour alors que les 3 jours suivants on a à peu près le même nombre, donc une stagnation de la progression alors que la période de contamination (antérieure) responsable de ces décès était en progression. Et il compare à des pays qui ont eu leur contamination et les décès entre 5 et 10 jours plus tard, qui sont donc, au début, dans la première phase de contamination quand la France en est déjà dans la phase 2 (3, aujourd’hui). Ce n’est donc pas comparable. L’Espagne a était contaminée plus tard que la France et compte pourtant 1 300 décès et étant moins peuplée. Ne parlons pas de l’Italie.

    Et si on ne peut comparer le nombre de contaminés entre pays on le peut pour un même et pour la France on constate le même amenuisement avec 707, 1 404, 1 861, 1 610 et 1 854. Je veux dire que la progression n’est plus (ou ne semble plus) exponentielle, or une épidémie par évidence est exponentielle comme une suite à progression géométrique une personne en contamine 2 qui en contaminent 4 qui en contaminent 8 ce qui fait au 3ème jour 15 avec +1 puis +2 puis +4 par jour.)


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 mars 02:12

      @Inconnu Soldat

      Vous êtes un sale menteur et calomniateur guidé par son idéologie criminelle de petit soldat anonyme.


    • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 23 mars 12:36

      @MAUGISMICHEL
      Allez donc baiser les pieds de Maduro, de Castro, de Poutine, de l’assassin de foule de père en fils Assad, et de tous les dirigeants des temps passés de l’URSS, des pays de l’est, de la Chine, ceux de Pol Pot, de la Corée du Nord.
      Je n’arrive pas à comprendre comment en France des complices idéologiques comme vous des régimes qui ont torturé, assassiné, créé des camps, se sont associés à Hitler (pacte de non agression germano-soviétique) pour dépecer la Pologne entre autres, mettre sous le joug des centaines de millions de personnes (et tué une grande partie 1/3 de la population sous Pol Pot, Hitler est un enfant de chœur à côté), développé une science à la Lyssenko, envahi la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, l’Ossétie, l’Ukraine (et au passage descendu un avion) l’Abkhazie, ont fait régner la terreur, développer la délation. Lisez donc le récit de ce héros polonais qui s’est fait interner volontairement dans un camp nazi qui ensuite a déclaré que les camps russes étaient pires et il en fut assassiné par ceux-ci, il s’agit de Witold Pilecki, oui je j’arrive pas à comprendre que des complices comme vous n’ont aucun compte à rendre à la justice, à l’histoire. Qui que ce soit qui défendrait Hitler se retrouverait dans les tribunaux, mais les infâmes de votre espèce défendent à cor et à cri ces régimes eux aussi infâmes, s’insurgent contre la démocratie, et veulent des gouvernements comme ces héritiers et ces leaders totalitaires pour qui la vie d’un homme, de cent hommes, de mille hommes ne vaut rien et n’acceptent aucune contradiction et emprisonnent, font tuer sur leur territoire et à l’étranger leurs opposants. Maduro fait tirer sur la foule avec des balles réelles. Ça c’est la vérité. La Chine enferme ceux qui s’opposent au pouvoir et ça c’est la vérité. En Corée du Nord la liberté est un mot qui a été rayé du vocabulaire. Et pour la propagation du virus en Chine il suffit de regarder les courbes pour voir un brusque arrêt après une progression gigantesque ce qui est statsitiquement impossible mais qui l’est quand l’information est totalement faussée. En Chine il vous suffit de brandir le petit livre rouge pour que le virus tremble de peur et disparaisse.


  • Gérard Dahan Gérard Dahan 22 mars 16:03

    @Inconnu Soldat
    Vous avez raison, la France n’en est pas au même stade que l’Espagne ou même que la Suisse plus récemment contaminées.
    Et vous avez aussi raison, on semble noter un léger fléchissement de la progression de la mortalité, ce qui serait normal, compte tenue des mesures prises.
    Mais un fléchissement se mesure sur une série de données et pas sur une seule mesure qui compte tenue des erreurs de comptabilité est trop incertaine. Nous attendrons donc les prochains jours pour pouvoir en juger.


    • nono le simplet nono le simplet 22 mars 17:51

      @Gérard Dahan
      quand on trace la courbe de DC le fléchissement est absent ... une ou deux vagues ...
      j’ai fait cette courbe ce matin un comparatif DC Corée-France


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 03:52

      @Tall
      salut Tall
      effectivement concernant l’Italie c’est encourageant ... l’Espagne moins smiley
      espagne
      italie
      france
      je vais mettre les 3 sur un même graphique avec changement de couleur à partir du confinement (je viens d’avoir l’idée, c’est pas si compliqué)


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 04:17

      @nono le simplet
      finalement pointillés à partir du confinement
      espagne-france-italie


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 08:25

      @Tall
      j’ai aussi regroupé suisse-allemagne-grande bretagne et belgique sur un même tableau


    • pemile pemile 23 mars 08:52

      @nono le simplet « finalement pointillés à partir du confinement espagne-france-italie »

      Y’a pas un problème avec la courbe de l’Espagne ?


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 08:56

      @pemile
      Y’a pas un problème avec la courbe de l’Espagne ?

      tu réagis trop vite ... j’ai modifié dans le com en dessous ... erreur de type de graphique smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 08:59

      @nono le simplet
      crotte c’est le deuxième qui est faux ... errare humanum sud ouest ...


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 09:01

      @nono le simplet
      je vais demander la suppression de celui qui est faux ...


    • John Orion 23 mars 09:13

      Salut Nono !

      « je vais demander la suppression de celui qui est faux ... »


      De la où tu l’as hébergé tu dois pouvoir le supprimer ... Ton lien passera alors en 404 not found ... smiley ...

    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 09:14

      @nono le simplet
      je vais aussi modifier ma manière de saisir ... une saisie unique en faisant attention pour les nouveaux chiffres journaliers et des copié-collés avec liaison pour chaque feuille ... juste faire des vérif au lieu des saisies multiples sources d’erreurs ...


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 09:15

      @Orion
      salut Orion
      c’est loin d’être con, je le fais de suite ... merci


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 09:19

      @nono le simplet
      bon la rédaction l’a aussi supprimé ... merci à eux, ils sont réactifs smiley


    • jmdest62 jmdest62 23 mars 10:15

      @nono le simplet
      Salut Nono
      Merci pour ce travail d’information mais il me semble qu’il y a un biais dans la présentation concernant la France et l’Europe.
      Pour la France , le raisonnement par « grande région » ne me semble pas pertinent , le raisonnement par pays pour l’Europe ne l’est pas , non plus.
      Le virus n’en a rien à faire des découpages administratifs ...pour preuve dans le « grand est » la région de Mulhouse est de très très loin la plus concernée et immédiatement à proximité la Suisse et le sud_sud ouest de l’Allemagne sont eux aussi très touchés.
      En ce qui concerne l’UE on peut noter le manque de coordination et de solidarité entre les différents pays ...chacun essaye de sauver sa peau => l’UE ne sortira pas vivante de cette contamination.
      cordialement
      @+


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 10:44

      @jmdest62
      salut jm
      c’est vrai il y a des biais ... des différences de chiffres selon les sites aussi ...
      pour les régions c’est vrai mais c’est trop lourd à gérer pour moi, voire même un peu au dessus de mes compétences ... parc contre je me focalise sur les décès plus à même de faire des comparaisons entre pays puisque le nombre de tests pratiqués est différent ... plus on fait de tests plus on trouve de positifs et réciproquement ...
      en gros, il faut regarder à droite et à gauche pour avoir une vision pas trop vague ...
      pour la solidarité j’ai entendu que l’Allemagne accueillait des malades de l’Est de la France ...


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 10:48

      @Tall
      Oui, le blème c’est qu’entre les effets du confinement et les décès, tu as un décalage de 3 semaines facile.

      je sais ... pas de solution totalement rationnelle ... d’un autre côté j’ai les données pour traiter aussi les cas ... je fais ça dans la journée ...
      ( tas vu, j’ai rajouté la Belgique ... j’avais pas les données au départ, mais j’ai fait un effort lol


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 10:49

      @nono le simplet
      par contre je vérifierai mes tableaux scrupuleusement avant de les balancer ...


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 11:14

      @Tall
       smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 11:17

      @Tall
      en France c’étaient les guéris qui n’étaient pas comptabilisés ... ils ont du penser hier que c’était une bonne idée de le faire ... on passe de 12 à 2200 en 24 h smiley


    • Aristide Aristide 23 mars 12:18

      @nono le simplet

      je vais demander la suppression de celui qui est faux ...

      L’épidémiologiste que vous êtes devenu en quelques jours, devrait prêter plus d’attention à ce qu’il publit ... Peut être devriez vous laisser les spécialistes faire leur taf : un exemple de courbe Italie-Espagne-France autrement plus explicative que vos approximations graphiques ...

      De nombreux vrais experts en titre comme le Dr Raoult à Marseille sont surement plus crédible que les quelques allumés qui ici essaient de démontrer je ne sais quoi sur LA stratégie, les VRAIS solutions, ....

      J’ai revu une ancienne émission où il était interrogé sur son livre « La vérité sur les vaccins », sur le fond je ne peux qu’écouter ce qu’il dit mais ce qui est remarquable c’est sa qualité dans la mesure, le journaliste interrogeant essayant sans y arriver de le déstabiliser. La manière de présenter sa position de scientifique pour une vaccination la plus efficace possible est un exemple de propos que de nombreux experts ( c’est pas vous, non, non) qui hantent les plateaux devraient tenir.


    • Aristide Aristide 23 mars 12:19

      @Tall

      Une question c’est Bruxelles votre commune ?


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:28

      @Aristide
      L’épidémiologiste que vous êtes devenu en quelques jours, devrait prêter plus d’attention à ce qu’il publit

      j’ai fait une erreur c’est vrai mais pas dans une étude « scientifique » mais dans un type de graphique, vite remarquée par pemile et corrigée ...
      pour le reste les « spécialistes » se sont lamentablement plantés dans leur analyse, Raoult en tête, qui affirmait mi février que ce n’était qu’une simple grippette facile à traiter .... smiley
      .
      un exemple de courbe Italie-Espagne-France autrement plus explicative que vos approximations graphiques ...

      comme celle là ? si tu en as vu une autre ailleurs, je suis preneur ... parce que celle là elle sort de mon ordi ...



    • pemile pemile 23 mars 12:39

      @nono le simplet « parce que celle là elle sort de mon ordi ... »

      L’échelle logarithmique utilisée sur la diagramme de Libération n’est pas du genre à rassurer !

      Sinon, sur le site ARGIS/CSSE, tu as vu que la France publie le nombre de guéris et les dom/tom, mais que la courbe en bas à droite est maintenant redessinée à chaque choix de pays ?


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:43

      @Aristide

      la courbe que tu donnes a des qualités mais aussi de défauts ... le premier étant de croissance de type logarithmique que je suis capable de comprendre, peut être toi aussi, mais pas l’immense majorité des gens ... le deuxième est qu’elle tellement commentée qu’elle est moins parlante ... et la plus importante, elle s’arrête au 18 mars ...
      quand on peut faire simple on a plus de chances d’être clair ... smiley
      tu sais avec ma tête de maçon j’ai bossé 20 ans en biologie et quand je posais une question à quelqu’un sur un sujet, en 5 secondes je savais si mon interlocuteur connaissait la réponse ou pas ... celui qui savait me faisait un rapide croquis avec l’essentiel ... et l’autre partait dans un discours épais et touffu comme la forêt de buissons qui cache l’arbre ...
      et même dans le bâtiment j’ai expliqué comment faire des branchements simples comme un inter ou un VV à des mecs qui n’y connaissaient rien ... hé bé ils pigeaient très vite parce que je ne cherchais pas à faire mon savant mais simplement à leur faire comprendre ...
      dans le savoir il y a deux types de mecs, ceux qui le font savoir et ceux qui le font voir ... je me range définitivement dans la deuxième catégorie et peste soit de pédants
      en résumé je te merde smiley


    • pemile pemile 23 mars 12:45

      @Aristide « courbe »

      Et comparer les mesures prises aux décès plutôt qu’aux contaminés lorsque l’on connait le décalage entre contamination et décès c’est pas vraiment un choix parlant smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:45

      @pemile
      la courbe en bas à droite est maintenant redessinée à chaque choix de pays ?

      dom tom j’avais vu ... mais pas la courbe ... merci


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:46

      @Tall
      pov mec smiley


    • pemile pemile 23 mars 12:50

      @nono le simplet « mais pas la courbe ... merci »

      L’abscisse du temps est tellement étroite qu’elles se ressemblent toutes, Je préfère les tiennes, grand format en mode paysage smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:52

      @pemile
      Et comparer les mesures prises aux décès plutôt qu’aux contaminés

      c’est ce que m’a dit Tall ce matin ... je ferai les deux ... dés demain ... en gardant mes deux blocs aux chiffres relativement proches mais en gardant le t0 différent selon les pays ...
      bon de toutes façons ça s’améliorera vite, j’espère ... et je ne ferai jamais de logarithmique ... je peux pas lol
      et les blaireaux n’ont qu’à pas ouvrir mes liens simplistes smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 12:54

      @pemile
      merci ! moi aussi ... j’ai acheté un écran en mode paysage ... enfin, je l’ai installé comme ça ...


    • pemile pemile 23 mars 13:00

      @Tall & nono le simplet

      Lorsque les chiffres seront disponibles il faudra aussi faire les courbes des contaminations du personnels hospitalier.

      Et surement aussi, des caissières de supermarchés, des livreurs, des commerçants, des assesseurs et président de bureaux pour le 1er tours des élections, etc, etc, etc smiley


    • pemile pemile 23 mars 13:02

      @Tall « Les Chinois nous ont promenés »

      Là, c’est limite, il n’y a pas eu de publications dans ce sens et la communication, sur les constructions expresses d’hopitaux et le nombre de morts, relativise ++ ce genre d’accusation, non ?


    • pemile pemile 23 mars 13:07

      @nono le simplet « je ferai les deux ... dés demain »

      Avec quoi comme mesure liées au décès ? La saturation des services on ne peut appeler cela une mesure, il n’y a que au fil des tests de nouvelles thérapies médicamenteuses que cela aura un sens, non ?

      PS : Si, les dépistages précoces pour éviter d’avoir des cas qui sont déjà en urgence dès d’admissions !


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 13:13

      @Tall
      je le fais dans mes tableaux ... tu veux dire divisé par l’augmentation par rapport au chiffre d’avant ? hier france 674 soit + 112 que la veille ...112 / 674= 16.62 %


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 13:21

      @pemile Tall
      je viens d’avoir mon fils au tél ... la vague arrive même dans mon coin calme ... j’hésitais à aller faire mes courses cet Am ... il m’a donné le protocole à respecter, surtout avec mes courses ... et « laisse tomber le masque ... garde tes distances ... c’est les mains qu’il faut surveiller » ... je vais y aller cet am ... dans un jour ou deux ça risque d’être la panique et de nouveau la razzia sur la bouffe ...


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 13:56

      @Tall
      je faisais aussi x2 = 1 ( y1 / y2) et hop plus de 1 ... mais je ne voyais pas l’augmentation ... j’ai préféré faire une colonne à côté


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 16:07

      @nono le simplet

      tu peux mettre au frais les oeufs(1/2 degrée celsius) il faut juste les retourner tous les jours,c’est ce qu’il font dans les stations de recherche en antartique


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 16:14

      @Xenozoid

      antartic


    • Fatal piquette L’ Hermite (IX) 23 mars 16:14

      @nono le simplet

      C’ est bon le gras , sinon avec quoi le virus va faire son enveloppe lipidique lol

      Pour les glacon , fudrais tenter de les rouler dans grosse epaisseur de sucre ou de sel , ca devrais eviter qu’ il colle ... 

      Je vais essayer ... pas sur que ca marche :)
      4 em jour de confinement et on fait n’ importe quoi ....
      dans 45 jours on parle a un ballon de foot avec une barbe d’ hermite :)

      A+


    • pemile pemile 23 mars 16:17

      @nono le simplet « pas de pénurie ? mes fesses oui »

      J’en reviens aussi et j’allais justement m’acheter du beurre (!), rayon vide !

      Mais je sais que ce n’est pas de la faute de Tall smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 16:17

      @Xenozoid
      il m’arrive de les laisser 21 jours au chaud sous le cul d’une poule ... mais ça c’était quand j’avais un coq ... depuis, je ne le fais plus, j’arrive pas à les attraper ...


    • pemile pemile 23 mars 16:20

      @L’ Hermite (IX) « avec une barbe d’ hermite »

      Malheureux ! Surtout pas  ! Z’avez pas lu https://www.bfmtv.com/sante/la-barbe-c-est-sale-patrick-pelloux-recommande-de-se-raser-pour-lutter-contre-le-coronavirus-1880004.html


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 16:20

      @nono le simplet

      tu as essayé de les couver ?  smiley


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 16:23

      @pemile
      par contre j’ai acheté de l’alcool ménager ( 62.2°) ... un litre de pastis aussi ... c’est tout ce qui restait comme désinfectant ... un pour les mains et les courses, l’autre pour les voies aériennes supérieures ...
      sur les conseils de mon fils, tout ce qui va au frigo un petit coup de désinfection avant ... le reste je déballe demain ...


    • pemile pemile 23 mars 16:25

      @nono le simplet

      T’as vu la synthèse des biais de l’étude de Raoult ?
      https://www.agoravox.fr/commentaire5706613


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 16:25

      @nono le simplet

      faut faire une rotation,tu vas fair tes course tu ne les touche pas pour 4 jours,apres 4 jours tu refais etc etc


    • nono le simplet nono le simplet 23 mars 16:26

      @Xenozoid
      tu as essayé de les couver ? 

      non, de les féconder smiley
      j’aurais gardé un poussin mâle, je l’aurais appelé nono ... y serait venu avec moi aux champignons ... j’aurais pas d’ami, tant pis smiley


    • pemile pemile 23 mars 16:27

      @nono le simplet « c’est tout ce qui restait comme désinfectant »

      Moi je fais gaffe mais sans plus, vu le nombre de personnes que ma femme croise tous les jours, qui eux mêmes vont dans les familles sans masque, je me dis qu’on y aura droit smiley


    • Xenozoid Xenozoid 23 mars 16:29

      @nono le simplet

      le truc de retourné les oeufs c’est pas une connerie t’as pas besoin de les glacés,et tu pourras les manger meme baveux


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 16:31

      @nono le simplet

      Perso j’y vais carrément a la lessive de soude ...lol


Réagir