dimanche 22 mars 2020 - par Gérard Dahan

L’Italie et la Suisse en tête de la contamination mondiale

Evolution de la contamination depuis le 1er mars (3ème volet)

La France est passée au confinement ; nous n’y sommes que depuis 4 jours et l’épidémie continue de progresser dans notre pays… Les mesures se durcissent, les sanctions aussi et beaucoup de personnes se demandent combien de temps cette étape durera ?
Aux Etats-Unis, Trump se refuse toujours de passer au confinement, certains états plus éclairés comme la Californie, New York, l'Illinois et le Connecticut s’y mettent et au vue de la courbe de progression de contamination du pays, Trump finira par comprendre...

Sur ce sujet, comme sur bien d’autres, il aura eu tort d’un bout à l’autre. J’espère personnellement que ça lui coûtera sa réélection.

Les sources
L’organisation mondiale de la santé édite chaque jour un rapport sur le nombre total de cas de contamination relevé dans les pays qui fournissent des statistiques et le nombre de morts attribués au Covid-19[1]. Cependant, il semble que de plus en plus de pays soient tentés par la non transmission des informations pour éviter les phénomènes de « paniques ». Des pays comme le Mexique (128 millions d’habitants) ont toujours des chiffres étonnament bas… Les chiffres fournis jusqu’à l’avant dernier jour proviennent en général de l’OMS ou de l’ECDC[2] Les chiffres du dernier jour ne sont fournis que par l’université américaine John Hopkins qui édite une carte interactive de la contamination mondiale[3] . La quasi totalité des chiffres qui sont fournis par les chaines de télévision proviennent de l’Université John Opkins et quelquefois ceux-ci peuvent être surévalués. On s’en rend compte le lendemain quand on constate qu’ils ont baissé leurs chiffres.

Je consulte également le Center for Desease Control and Prevention (CDC) qui fait le point chaque jour sur la progression du virus aux USA[4] et le European Centre for Desease Prevention and Control (ECDC) qui fait de même pour l’ensemble du monde.
 

Le confinement : combien de temps ?

Les médecins chinois qui sont les premiers a avoir fait des études sur la propagation du virus ainsi que les équipes médicales internationales qui y ont été étudier le phénomène, semblent aujourd’hui convenir que l’infection se transmet non seulement au travail, dans la rue, les transports mais aussi beaucoup en famille. Il est donc évident que le confinement en famille à la maison, contribue à la contamination. Les études réalisées semblent montrer qu’une grande partie de la contamination (on avance plus de 80%) n’est pas le fait de personnes contaminées malades mais des « porteurs sains » c’est-à-dire bien souvent les enfants et les adolescents qui sont contaminés à l’école et le transmettent à la maison à leurs parents et grands-parents. Ces « porteurs sains » seraient moins contagieux mais beaucoup plus nombreux que les personnes malades (on avance jusqu’à 6 fois plus nombreux).

Conséquence, la Chine a arrêté de renvoyer chez eux (comme nous le faisons) les patients contaminés présentant les symptômes les moins graves, où ils contaminent leurs proches.
« A partir de mi-février, la ville la plus touchée a transformé stades, écoles et centres de congrès en une quinzaine de lieux d’isolement pour les malades présentant des symptômes bénins. Des hôtels sont aussi réquisitionnés. Plus question de rester chez soi et de contaminer ses proches. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations, les autorités ont mis en place des contrôles très stricts aux aéroports, avec quatorzaine obligatoire dans des hôtels réquisitionnés pour l’occasion ou au domicile des personnes. Les voyageurs arrivant dans les grandes villes chinoises suivent un parcours balisé pour enregistrer leurs informations, avant d’être envoyés en bus jusqu’à leur résidence où les comités de résidents les accompagnent jusqu’à leur domicile, qu’ils ne doivent pas quitter pendant deux semaines, sous peine d’amende ou d’emprisonnement.  »[5]

C’est de cette façon que la Chine a pu passer de plus de 2 000 infections par jour mi-février à quelques centaines, puis quelques dizaines début mars et aujourd’hui quelques unités.

Mais si les premières mesures de confinement ont été prises à partir du 23 janvier, ce n’est que plus d’un mois plus tard que les chiffres de contamination et de mortalité ont véritablement commencé à vraiment baisser.

Il ne faut donc pas s’attendre à un arrêt des mesures de confinement avant début mai voire plus. Un arrêt prématuré de ces mesures ne conduirait qu’à une reprise de l’épidémie comme on peut le constater depuis 2 mois dans certains pays.

L’absence de détection en Amérique du sud et en Afrique
Les chiffres communiqués sont le résultat des moyens de détection utilisés par chaque pays, mais aussi de la volonté de transparence (qui n’est pas toujours établie). On se doute que le nombre de cas confirmés dépendra de l’importance des moyens mis en œuvre pour détecter et enrayer la contamination.
Jusqu’au 10 mars, les Etats-Unis semblait échapper à la contamination. On sait maintenant que celle-ci n’était simplement pas jusque-là, sérieusement mesurée. Après s’en être tardivement rendus compte et avoir accusé les européens, le président des Etats-Unis constate que les chiffres de contaminés ont actuellement dépassé en nombres de nombreux pays d’Europe.
Le même phénomène se produit en Amérique centrale et du sud où on commence juste à prendre la mesure de la contamination (Brésil, Chili, Equateur ) Il semble que la détection soit proportionnelle à la volonté du pays de mettre en oeuvre une détection et une estimation sérieuse. Un pays comme le Mexique (129 millions d’habitants) ne déclare que 198 contaminés et 2 morts. Un chiffre bien évidemment faux qui ne fait qu’exposer sa population.
Je ne parle pas de l’Afrique (où les Chinois sont pourtant très présents) et où l’épidémie n’est ni détectée, ni soignée.

Les proportions
Plus de 47.000 contaminés en Italie sur 60 millions d’habitants ne représentent pas la même proportion que 81.400 contaminés en Chine sur une population de 1 milliard 440 millions d’habitants. La population de la Chine est 23 fois plus élevée que celle de l’Italie et son nombre de décès moins de 2 fois plus élevé.
Pour réellement comparer la contamination par pays, nous avons indiqué dans le tableau ci-dessous, le taux de contamination par millions d’habitants.


Celui de l’Italie est environ 14 fois plus élevé que celui de la Chine. La contamination est en voie de régression en Chine (voir les graphiques qui suivent), alors que celle de l’Italie continue de progresser à grande vitesse.
J’ai également inclus la mortalité attribuée au Covid-19 par millions d’habitant.
Celle de l’Italie est plus de 33 fois supérieure à celle de la Chine.

La contamination par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 21 premiers jours de mars)
PNG
On trouve en tête l’Italie avec toujours de fortes hausses (778 habitants contaminés /millions d'habitants) suivie de la Suisse (647) dont la contamination monte très fortement et qui devrait d’urgence prendre des mesures, de l’Espagne (462), de l’Iran pays très tôt contaminé et qui semble connaître une nouvelle vague (248), de la Belgique (246) qui a dépassé la France, de l’Allemagne (221), qui elle aussi a dépassé la France en nombre de contaminés, de la France dont la contamination continue de progresser (189), de la Corée du Sud (170), autre pays anciennement contaminé mais qui comme la Chine aurait réussi à juguler la contamination, du Royaume Uni dont les chiffres restent faibles (60), des USA (59) qui ont dépassé la France en nombre de contaminés, mais ne l’ont pas dépassé proportionnellement et enfin du Japon qui à quelques milliers de kilomètres de la Chine continue de réussir à se protéger (si les chiffres transmis sont justes).

Mortalité par millions d’habitants (Ces chiffres sont établis sur les 21 premiers jours de mars)
La aussi, le nombre de décès doit relativisé en fonction du nombre d’habitants. Sur cet indicateur, l’Italie domine très largement avec 67 décés (attribués au Coronavirus) par millions d’habitants suivie de l’Espagne (23),de l’Iran (19), de la France (6,7) devant la Suisse (6,5) et la Belgique (5,9). Les pays francophones sont groupés. Le Royaume Uni (2,7), est devant la Chine (2,3) et la Corée du Sud (2,0). Les USA (0,8) sont à égalité avec l’Allemagne (0,8). dont on se demande comment elle parvient à garder un aussi faible taux de mortalité avec une population plutôt vieillissante et un aussi grand nombre de personnes contaminées Comme pour la contamination, le Japon est en dernière position des pays pris en compte ici (0,3).

Ratio mortalité sur contamination
Il s’agit du nombre de morts attribués au covid-19 par le nombre de personnes contaminés.
C’est ce dont on parle quand on évoque la mortalité d’une pandémie.
L’Italie est très largement devant les autres pays avec 8,57% de personnes contaminées qui sont décédées, devant l’Iran (7,55%), L’Espagne (5,07%) le Royaume Uni qui a beaucoup monté (4,43%). La Chine dont la mortalité a très légèrement monté (4,01%) est juste devant la France (3,56%) et devant le Japon (3,48%) dont le ratio est curieusement fort du fait d’une mortalité totale assez forte (35) pour un nombre total de contaminés assez faible (1007). On trouve ensuite la Belgique (2,38%), les USA (1,32%), la Corée (1,16%), la Suisse (1,01%) et en dernier l’Allemagne dont on voudrait connaître la recette (0,38%).

La contamination et les décès sur les 3 derniers jours

Ce tableau nous indique le rythme actuel de contamination et de décès de ces pays
C’est un indicateur que je vais continuer à donner pour permettre de voir si nous accélérons ou si nous ralentissons.

Graphiques des nouveaux cas de contamination et décès par jours du 1 au 21 mars
Les graphiques d’évolution de la contamination sur le mois de mars laissent apparaître les tendances sur chaque pays et parfois aussi les erreurs des gouvernements : 

PNG En Chine, le graphique montre le contrôle de l'épidémie et sa très faible progression comparativement à janvier et février. La contamination est passée mi-février de plus de 2 000 infections par jours à quelques centaines, puis quelques dizaines début mars et aujourd’hui à quelques unités. Cependant sur les 2 derniers jours on note une petite reprise.

PNG En Italie, la contamination continue de s’accroître (+ 15 000 nouveaux cas en 3 jours) et les décès s'accumulent (+1527 sur les 3 derniers jours). La situation du pays continue de se dégrader. Les décès par jours étaient aux alentours de 150-200/jours vers le 11 mars, ils sont aujourd’hui plus de 400 à 600/jours. L’Italie est de très loin le 1er pays au monde le plus contaminé proportionnellement à sa taille  : 778 personnes contaminées par millions d’habitants (contre 56 pour la Chine) . Mais l'Italie a aussi dépassé le nombre total de morts de la Chine (4032 au 21 mars contre 3261 en Chine).

PNGOn parle beaucoup de l’Italie, mais personne ne parle de la Suisse et pourtant aujourd’hui, proportionnellement à sa population, la Suisse est le 2ème pays au monde le plus contaminé juste derrière l’Italie avec 647 personnes contaminées par millions d’habitants. La Suisse a, proportionnellement à sa population, une contamination 3,4 fois plus élevée que la France. La contamination a progressé à un rythme très élevé et sur ces 3 derniers jours, on dénombre près de 3000 nouveaux contaminés. C’est beaucoup pour un pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants. Il est urgent que ce pays prenne des mesures radicales.

PNGL’accélération de l 'Espagne est constante ce qui a fait d’elle le 3ème pays le plus contaminé au monde en nombre de contaminés. Proportionnellement elle est également en 3ème position derrière l’Italie et la Suisse avec 462 contaminés par millions d’habitants . En 3 jours, elle accuse 10.000 nouveaux cas de contamination et 602 nouveaux décès.

PNG L'Iran semble avoir une situation fluctuante, une contamination et des décès qui reprennent et une transmission des données qui ne sont pas toujours très régulières. Mais contrairement à d’autres pays touchés tôt par l’épidémie, qui semblent l'avoir contrôlé, l’Iran semble connaître une reprise de la contamination. C’est le 3ème pays en nombre de morts sur 3 jours derrière l’Italie et l’Espagne.

PNG Comme pour la Chine, la Corée du Sud semble en voie de contrôle de l'épidémie avec des contaminés et des décès quotidiens qui régressent.

PNG Comme l’Italie, la Suisse et l’Espagne, la France fait partie des « mauvais élèves » en termes de contrôle de l’épidémie et elle continue de progresser à un rythme qui s’accélère très rapidement. Ce rythme était le 11 mars d’environ 400 contaminés/jours, de 800 contaminés/jours le 15 mars et de 1700 contaminés/jours aujourd’hui. 5000 nouveaux contaminés en 3 jours alors que nous étions déjà en confinement…


Les USA qui semblaient échapper à la contamination jusqu’au 9 mars rattrapent les pays européens avec quelques bizarreries de comptabilité qui laisse penser à une « mauvaise volonté » en termes de transparence de l'information. Il faut dire que sur les 3 derniers jours, c’est le 2ème pays au monde en nombre de personnes contaminées avec près de 12.000 personnes nouvellement contaminées et le 4ème pays derrière la Chine, l’Italie et l’Iran en nombre total de personnes contaminées avec 19.624 personnes.
En ce qui concerne les USA les chiffres sont ceux de l’ECDC (qui eux continuent d’être mis à jour) ceux de l’OMS et du CDC ne sont bizarrement plus mis à jour pour les USA. Mais évidemment, l’université John Hopkins continue de faire un magnifique travail de comptabilité mondiale... J'aurais tendance à penser qu'ils ne doivent pas être « républicains »…

L'Allemagne est pour moi une énigme. Comment ce pays peut-il arriver à avoir autant de personnes contaminées (18.000 au 21 mars, c’est plus que la France) et aussi peu de décès ? (70 décès contre 450 pour La France) ? Personnellement je ne connais pas la réponse.


Le cas de l’Angleterre est presque inverse de celui de l’Allemagne : 4,5 fois moins de contaminés que l’Allemagne (4000 contaminés contre 18.000 en Allemagne ) et 2,5 fois plus de décès (178 contre 70 en Allemagne).


Vue sa situation géographique, le Japon a été touché relativement tôt, mais sa progression en matière de contamination est restée basse. 1007 personnes contaminées au 21 mars contre 12 fois plus pour la France et 35 décès contre 450 en France. Les traditions de protection n'y sont probablement pas étrangères.

Comme la Suisse, la contamination de la Belgique a beaucoup progressé dépassant proportionnellement largement la France avec 246 personnes contaminées par millions d’habitants (contre 189 en France). Dans ce pays également, il est urgent que des mesures soient prises.

Enfin, la crise du Coronavirus sera aussi un bon indicateur de la transparence de l’information ; au-delà de la détection et du confinement, quelle aura été la part du « confinement de l’information  » dans chaque pays ? Les gouvernements qui ne font aucune information ou la manipulent, sous prétexte de “panique" ne font en définitive que prendre la responsabilité de faire mourir leur population…
La Corée du Nord : aucune statistique…
La Russie, au 21 mars 253 contaminés…



188 réactions


    • Matlemat Matlemat 22 mars 2020 21:03

      @eau-du-robinet
       Bonjour eau-du-robinet,

       Le problème n’est pas tant que nous avons tout délocalisé mais que nous avons liquidé les stocks que nous avions et que nous avons regardés passivement la situation se dégrader en Chine et en Italie sans réagir.

       Dire aux gens que les masques ne sert à rien n’est pas très malin, il est simple de se fabriquer un masque avec un morceau de tissu, pourtant une minorité de Français en portent.

       
       


    • Croa Croa 23 mars 2020 09:32

      À Matlemat,
      Ça dépend des hôpitaux et des régions. Certains hôpitaux étaient déjà débordés avant même l’épidémie à cause de Macron. Ceci dit dans mon coin nous avons de la chance TOUS les malades sont encore pris en charge, même les plus vieux. Les cas repérés de corona-virus en Gironde sont tous envoyés à Bordeaux. 


    • Matlemat Matlemat 23 mars 2020 09:50

      @Croa ff
       « TOUS les malades sont encore pris en charge »

      J’ai entendu un médecin qui disait que les personnes de plus de 75 ans qui ont des symptômes du Covid 19 ne le sont pas, pour ne pas immobiliser des semaines les respirateurs


  • troletbuse troletbuse 22 mars 2020 19:22

    Bravo l’europe

    L’Italie demande de l’aide à la Chine,Cuba et Venezuela

    La chefette de guerre va être vexé

    https://www.tvlibertes.com/actus/la-russie-envoie-9-avions-huit-brigades-de-virologues-militaires-ainsi-que-de-lequipement-pour-aider-litalie-a-faire-face-au-coronaviruseurope


  • Lucadeparis Lucadeparis 22 mars 2020 20:01

    Sur le premier tableau, on voit une contamination en Italie 1,2x supérieure à celle de la Suisse, mais une mortalité 11x supérieure !

    Cela pourrait être à cause de l’utilisation en Italie du délétère antiviral ribavirine (déjà médicament courant contre le sida...), au lieu d’utiliser par exemple la chrloroquine, as assez rentable pour les laboratoires à la manoeuvre.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 22 mars 2020 20:41

    Curieusement la Turquie est épargnée ou volontairement oubliée ...


    • Matlemat Matlemat 22 mars 2020 21:05

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
       Ca doit pas arranger Erdogan avec son chantage aux migrants, surtout si on apprend qu’ils sont contaminés, on voit pas comment ça pourrait être autrement vu les conditions d’hygiène dans les camps de réfugiés.


    • Croa Croa 23 mars 2020 09:38

      À SPQR Sono Pazzi Questi Romani,
      Les pays en guerre ne sont pas à ça prêt. Ils ont assez de morts violentes comme ça, ceux qui tombent malades crèvent en silence ou s’en sortent seuls s’ils ont de la chance. C’est probablement encore pire en Syrie. Bref ce n’est pas qu’ils soient volontairement oubliés mais qu’ils ont d’autres chats à fouetter tout simplement.


  • CORH CORH 22 mars 2020 21:04

    "la contamination ....... de l’Allemagne (221), qui elle aussi a dépassé la France en nombre de contaminés"

    Article apparemment sérieux, mais comment peut on écrire une chose pareille, quand dans le même temps on pointe les pays qui sous estime le nombre de cas ?

    comment peut comparer des chiffres qui n’ont rien a voir, puisque on sait qu’ en France jusqu’ a présent on ne détecte un contaminé qu’a partir du moment où il est sur le point de passer l’arme a gauche, ce qui n’est pas du tout le cas de l’Allemagne. là ça parait pas sérieux !


  • vachefolle vachefolle 22 mars 2020 22:22

    Comme mon article sera encore refusé par la modération j’en recopie ici le début :

    A partir d’aujourd’hui 23 mars, la France rentre dans son Money time de la lutte contre le virus, et ce pour plusieurs facteurs.

    Le décompte Funeste

    Nous devrions en effet voir un premier effet du confinement démarré le 17/03 à Midi (J+0) sur les différents indicateurs. Rappelons que la durée d’incubation est en moyenne de 5 jours, et se termine à 10 jours.

    Ainsi en pure théorie, si le confinement était parfait et individuel, il n’y aurait plus de nouveaux malades en France après le Vendredi 27/03 (J+10).

    En pratique il y aura bien évidemment des cas supplémentaires car le confinement n’est pas assez strict, il n’y a qu’à voir les marchés parisiens. De plus pour une famille confinée, il faudra intégrer la deuxième phase de contamination au sein des foyers.

    Quel sera la date du pic d’entrée en hôpital ?

    Des sources Italiennes indiquent que les cas graves se développent très rapidement avec une mortalité au bout de 8 jours après 4 jours d’hospitalisation. D’autres sources indiquent par contre une phase initiale de la maladie d’une semaine assez modérée, puis une aggravation possible mais très rapide nécessitant une hospitalisation au 7ieme jour.

     

    Le pic de nouveaux cas d’hospitalisation (mais pas de réanimation) se situera donc entre le Jeudi 26/04 (J+5+4) et le Dimanche 29/04 (J+5+7). C’est ce premier PIC qui permettra d’évaluer le nombre de cas en France, qui est à ce stade totalement ignoré, puisque nous ne réalisons pas de dépistage massif.

    Le nombre de nouveaux cas d’hospitalisation devrait baisser ensuite, si le confinement a été efficace, mais compte tenu de la durée de la maladie, le nombre de personnes hospitalisées continuera encore à augmenter.

    Concernant le nombre de décès, cette courbe va suivre l’inertie liée à la période d’incubation et de durée de la maladie. En prenant un pic de mortalité entre 8 et 10 jours nous arrivons à J+5+(8/10), soit entre le 30/03 et le 01/04.

    Dans ce calendrier morbide le nombre de morts journalier en France va donc continuer à augmenter encore jusqu’au 1 Avril, avec à ce moment autour de 4000-4500 morts avec un pic journalier dans les 600, avant de baisser ensuite. Si l’on regarde la courbe Chinoise, on peut estimer que le nombre de morts final sera de l’ordre du double du pic obtenu soit entre 8000 et 9000.

    Cette estimation est aussi basée sur le suivi de la courbe Italienne, ou nous sommes actuellement entre 10 et 11 jours en retard, soit entre 20% et 25% d’augmentation journalière. Nous semblons néanmoins aller un peu moins vite que les pauvres Italiens ou Espagnols. Seule l’Allemagne a l’air heureusement évitée par cette crise, probablement grâce à leur politique de dépistage massif.


  • JPCiron JPCiron 22 mars 2020 22:27

    Plutôt que de suivre individuellement chaque pays, je préfère des graphiques comparatifs de ce type :(1 graphique décès) (1 graphique infectés) :

    https://www.ft.com/coronavirus-latest

    .

    Dans les versions précédentes, il y avait aussi un graphique « par 10.000 habitants » que j’aimais bien, car cela pondérait les poids relatifs des populations.


  • agent ananas agent ananas 22 mars 2020 23:19

    L’Allemagne est pour moi une énigme. Comment ce pays peut-il arriver à avoir autant de personnes contaminées (18.000 au 21 mars, c’est plus que la France) et aussi peu de décès ? (70 décès contre 450 pour La France) ? Personnellement je ne connais pas la réponse.

    Même constat pour moi en regardant régulièrement l’évolution de la pandémie sur l’excellent site de l’université John Hopkins.

    Autre curiosité qui attire mon attention. Il n’y a aucun cas confirmé pour le Laos et le Myanmar (pays que je connais bien pour y avoir vécu de nombreuses années).

    S’il est vrai que ces deux pays n’ont peu de capacité de dépistage à l’instar de nombreux pays en développement, la transparence y est presque au même niveau que la Corée du nord...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 22 mars 2020 23:26

    Les affirmations statistiques seraient intéressantes si les données de base étaient fiables...

    La disponibilité des tests sont différents selon les pays et biaise tous les chiffres et la réalité.

    Un jeune peu malade aura moins envie de se faire tester si il y a un intermédiaire médecin ou labo(france) qu’un accès direct (Corée du Sud).

    En France, les tests sont fait par des labos avec une ordonnance et sans simplicité.

    En Corée du Sud ou Singapour vous venez directement dans un lieu de test sans contrainte et réponse dans les 10 minutes.

    En Allemagne le dépistage sans ordonnance directement au laboratoire.

    Au USA on trouve depuis le 20 mars même des tests dans les parapharmacies des supermarchés.

    La Chine est un pays ou le mensonge à l’international est la norme et les chiffres ne doivent pas faire d’ombre à la dictature du PCC. Il sont faux.

    La fiabilité des chiffre Iraniens est aussi fiable que lorsqu’ils disent qu’ils ne financent pas le terrorisme.

    Les pays arabes avec les mosquées, qui concentrent les gens doivent être largement plus touchés, mais se sont toutes des dictatures et politiquement suicidaire de faire peur aux populations avec le risque révolutionnaire. 

    Mesurer une « contamination » a peu de sens.

    Un pays plus ouvert avec des transports en commun et de grosses concentrations de gens aura plus de contaminations qu’un moins ouvert. L’important est que les gens soient soignés.


    • Eric F Eric F 22 mars 2020 23:55

      @Spartacus
      « L’important est que les gens soient soignés »
      pour cela il faut une infrastructure hospitalière dense et efficace ...et puis pour soigner, encore faut-il disposer d’une thérapie. Actuellement on ventile et on met un cierge à Sainte Rita. Certains hôpitaux administrent des antiviraux, espérons que les résultats à grande échelle correspondent aux espoirs.


    • leypanou 23 mars 2020 00:06

      @Spartacus
      La fiabilité des chiffre Iraniens est aussi fiable que lorsqu’ils disent qu’ils ne financent pas le terrorisme 

       : allons Lequidam, soyez sérieux, écoutez H R Clinton.
      Le régime le plus criminel sur la surface de la terre est le régime que vous chérissez : plus de 100 milliards de $ de l’Iran sont gélés, pareil pour le Vénézuela, sans compter le vol du pétrole syrien.


    • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 23 mars 2020 02:20

      @Spartacus

      « La Chine est un pays ou le mensonge à l’international est la norme et les chiffres ne doivent pas faire d’ombre à la dictature du PCC. Il sont faux. »

      Et que pensez vous des ADM de Saddam ? de l’Affaire Skripal ? Du crash MH17 ? De l’ingérence Russe ? Des bombardements chimiques de Bachar ? de l’incident du Golfe de Tonkin, etc...
      Ah, mais oui, Nos « démocraties » ne sont pas des dictatures, ils ne mentent pas.

      Vous en êtes vraiment une, et une belle


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 23 mars 2020 09:56

      @Spartacus
      Des précisions intéressantes sur la mise à disposition des tests qui effectivement pourrait jouer. La France a toujours utilisé des systémes compliqués.
      Merci


    • agent ananas agent ananas 23 mars 2020 11:32

      @Gérard Dahan
      La France a toujours utilisé des systémes compliqués.

      Essayez les Etats-Unis. Non seulement la cherté des soins et des médicaments est dissuasif pour une partie de la population et la bureaucratie médicale un vrai casse tête. Même avec un co-pay (assurance médicale) la facture est conséquente.

      En l’an 2000, l’OMS avait déclaré le système de soins français le meilleur au monde. Depuis il a régressé pour cause d’austérités successives.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 12:26

      @Eric F
      faut-il disposer d’une thérapie.

      La question est intéressante, car il en existe peut être une.

      Une remise en cause du « principe de précaution est nécessaire ».

      Aujourd’hui la chloroquine est un médicament très connu et disponible qui a montré qu’il soignair

      Les fonctionnaires hirsutes au risque en interdisent la diffusion, par peur que ce ne soit pas la bonne solution et être remis en cause sur leurs choix.
      Aucun ne voudra se « mouiller » par mimétisme conventionnel.

      Des gens vont mourir à cause du principe de précaution. le paracétamol et le sirop sont une farce, pour les gens très infectés...


    • Steph87 23 mars 2020 14:22

      @Spartacus
      Oui mais c’est oublier que le principe de précaution sert les dits fonctionnaires qui à ce niveau là ne sont que les agents des multi-nationales pour couvrir le fait qu’il leur faut perdre du temps. Temps nécessaire pour qu’un labo privé sorte un remède bien cher !
      Perdre du temps aussi pour faire monter la peur qui donnera la légitimité à toutes les mesures de casses sociales.
      Donc oui des gens vont mourir mais pas à cause du principe de précaution mais à cause des entités privés qui veulent toujours plus de profit quitte à tuer.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 14:29

      @Steph87
      Absurde
      Sanofi vient d’offrir la chloroquine.
      Et c’est bien des autorisations de fonctionnaires qu’on attend.


    • Steph87 23 mars 2020 14:34

      @Spartacus
      Faux, Sanofi a juste produit de la chloroquine. Et Sanofi attend.
      Tu ne vas quand même pas me faire croire que les dirigeants qui sont élus grâce aux mutli-nationales ne bossent pas pour elles un petit peu ?
      Tu n’es quand même pas naïf à ce point.


    • merthin 23 mars 2020 14:47

      @Spartacus

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine#Coronavirus_2020

      Je ne dis pas que la Chloroquine EST inefficace. On en sait rien en fait.

      Ce qui a été montré, c’est la baisse de la charge virale sanguine. En aucun cas la charge virale pulmonaire. Et ce, sur un échantillon de 24 personnes. Les personnes n’ont pas été guéries.

      Vous devriez être plus prudent sur des affirmations à caractère scientifique.

      https://youtu.be/t_dmsCbGPME?t=1057


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 15:30

      @merthin
      La question n’est pas là...

      Le problème est que l’excès de prudence tue par ce genre de réaction au conditionnement à l’inertie....

      La nivaquine des millions de personnes en utilisent, tout le monde en prend c’est pour se prévenir du paludisme. Les effets secondaires et les personnes contre-indiquées sont plus que connus.

      La prudence de ne pas essayer de sauver des vies s’il existe une possibilité de soulager est quand même irresponsable.

      Les Chinois l’on affirmé. Le plus grand virologue Français vient de sauver des gens avec la chloroquine l’a conseillé. C’est un pro sur le terrain.

      C’est complètement con d’attendre d’additionner les morts et les vérifications administratives et bureaucratiques pour y penser.


    • merthin 23 mars 2020 15:42

      @Spartacus

      ba si, la question c’est de savoir si ça marche vraiment. Sinon vous aurez des effets secondaires sans avoir traiter.

      LA balance bénéfice risque est potentiellement catastrophique. Notemment si ça tue des patients qui aurait eu les défense immunitaires adéquats pour s’en sortir.


    • merthin 23 mars 2020 15:51

      @Spartacus

      Mais où ai-je dis qu’il ne fallait pas essayer ?

      nulle part.

      J’ai dit que l’efficacité n’était pas avéré. Hors, vous criez partout qu’on a traitement et qu’il faut l’utiliser massivement.

      Je réponds, prudence ce n’est pas clairement pas confirmé. Et je serai le premier heureux si la Chloroquine avait enfin une utilité en tant qu’antiviral. Mais les expériences passées montrent le contraire.

      Donc, prudence dans ce que vous affirmez. Même D. Raoult ne dit pas que c’est la panacée.


    • agent ananas agent ananas 23 mars 2020 16:10

      @merthin
      Vous devriez être plus prudent sur des affirmations à caractère scientifique.

      On comprend mieux la réserve du professeur Schwarz de l’Institut Pasteur qui a gros à perdre si les essais du professeur Raoult sont couronnés de succès, d’autant plus que ce dernier semble être une sommité mondiale dans son domaine.

      Pr Didier Raoult figure en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus cités par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies Infectieuses.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 16:26

      @merthin

      100% de réussite en mettant hydroxychloroquine additioné d’azithromycine pendant 6 jours. Lui et les chinois qui ont essayé conseillent à tous d’utiliser le traitement.

      Franchement entendre tous les soirs à la TV le bureaucrate expliquer que les masques ça sert a rien, que les tests, c’est pas nécessaire pour tous (sauf les politiciens) et que la chloroquine c’est pas sur.

      J’imagine qu’en France avec ces blaireaux qui démontrent chaque jour leur prévoyance anticipatrice, qu’on va autoriser la molécule quand les malades seront morts et que la molécule ne sera plus disponible puisque tous les pays font des stocks (USA, GB, et même le Maroc etc..)


    • pemile pemile 23 mars 2020 16:29

      @Spartacus « 100% de réussite en mettant hydroxychloroquine additioné d’azithromycine pendant 6 jours. »

      Vous êtes sûr ?

      Une synthèse pas trop mal de son « étude » et des nombreux biais.

       

      • L’étude est réalisée en open-label, c’est-à-dire sans procédure d’aveuglement (le patient et le médecin savent qui est dans quel groupe, ce qui expose à des biais majeurs) et sans randomisation (ce qui veut dire que les potentiels facteurs de confusion ne sont probablement pas exclus).
      • Les objectifs de l’étude sont beaucoup plus modérés que les interventions du Professeur Raoult dans les médias. On peut alors y lire « nous évaluons le rôle de l’hydroxychloroquine sur les charges virales respiratoires », le but étant de les abaisser. Pourtant, un article paru dans le journal Nature concernant l’étude de maladies respiratoires telles que celles induites par le SARS-CoV-1 ou le MERS-CoV concluait, en 2016, que les formes les plus graves étaient associées à une baisse de la virémie. Cela pousse à redoubler de prudence lorsqu’on entend le Professeur Raoult s’exclamer sur YouTube « si vous n’avez plus le virus, vous êtes sauvé », alors même que, nous le verrons plus bas, l’état clinique des patients n’est pas décrit dans son essai.
      • L’équipe s’était fixée comme objectif secondaire de suivre l’évolution de paramètres comme l’apyrexie, la normalisation de la fréquence respiratoire, la durée moyenne d’hospitalisation et la mortalité. Ces données fantômes sont totalement absentes du papier.
      • Les patients ont été traités soit par de de l’hydroxychloroquine seule, soit par un antibiotique (l’azithromycine) avec de l’hydroxychloroquine, soit ils n’ont pas été traités (groupe témoin). Pas de traitement contre placebo, donc. D’emblée, on sait que tout ce qu’on pourra tirer de cette expérience, c’est une comparaison entre deux traitements et un non-traitement, pas entre un traitement et un simulacre, ce qui est pourtant essentiel pour connaître l’effet propre de ce qu’on pense être un « médicament ». De plus, le groupe témoin ne se trouvait pas sur le même site que le groupe traité.
      • L’échantillon est petit avec 26 patients initialement (seulement 20 à la fin de l’étude), ce qui est trop faible pour obtenir des résultats robustes contrairement à ce qu’affirme le Professeur Raoult. Les lois des probabilités ne changent pas, même en temps de pandémie.
      • On ne connaît ni l’état clinique ni la charge virale initiale des patients. L’état clinique reste aussi inconnu à la fin de l’étude. De plus, les tests de charge virale donnent des résultats variables selon les jours (un coup positif, un coup négatif puis de nouveau positif). On peut donc légitimement remettre en question la fiabilité actuelle de ces tests. 
      • Le suivi devait durer 14 jours, mais les résultats présentés ne vont que jusqu’au 6e jour, ce qui n’est clairement pas normal.
      • Certains critères d’exclusion (comme ne pas intégrer d’enfants de moins de 12 ans) ne sont pas respectés. 
      • Certains patients ont été considérés comme « perdus de vue ». Cela arrive habituellement, mais ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis.
      • Son papier ne respecte pas les bases éthiques d’une publication scientifique. L’étude est publiée dans un journal où l’éditeur en chef travaille sous les ordres du Professeur Raoult, dans le même institut. Aussi, précisons que le document a été reçu le 16 mars, accepté le 17 mars et publiée le 20 mars.

    • merthin 23 mars 2020 16:40

      @pemile

      Merci d’avoir fait cet effort d’explication @Spartacus que j’avoue avoir eu la flemme de faire.

      Pour les raisons que ce dernier va vous donner dans quelque temps en vous traitant d’islamo-pessemisto-gauchiasse qui préfère tuer des gens sur l’hôtel du principe de précaution.


    • merthin 23 mars 2020 16:41

      @pemile

      « Certains patients ont été considérés comme « perdus de vue ». Cela arrive habituellement, mais ici ce sont les auteurs qui ont fait le choix de les exclure. On découvre alors que tous ces patients faisaient partie du groupe chloroquine. Trois ont été transférés en réanimation, un est décédé, un patient n’était, finalement, peut-être pas malade, et un patient a souhaité interrompre son traitement en raison de la survenue d’effets secondaires. On s’étonne que les trois patients en réanimation n’aient pas été suivis. »

      no no, Spartacus a dit « 100% de réussite » ! smiley

      mais vous pinailler toujours et ne regardé que les détails plutôt que de débattre d’idées smiley


    • pemile pemile 23 mars 2020 16:43

      @merthin « Merci d’avoir fait cet effort d’explication »

      Les déclaration péremptoires du Pr Raoult m’exaspèrent depuis le 25 février, j’aimerais qu’il ait raison, mais si l’analyse des biais de son étude que j’ai postée ci-dessus est vrai, cela devrait aller au pénal ! smiley


    • merthin 23 mars 2020 16:50

      @pemile

      Je pense que ce sont toutes les affirmations péremptoires qui vous exaspèrent smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 23 mars 2020 16:53

      @merthin sacrifie les gens « sur l’hôtel ».
      C’est qu’il vole bien, pour son poids !


    • merthin 23 mars 2020 17:00

      @JC_Lavau

      autel...

      mea culpa


    • nono le simplet 23 mars 2020 17:08

      @pemile
      tain ! Raoult est peut être une sommité en virologie, par contre je lui demanderai pas de me faire un horoscope ... du coup, même peut être pas de faire un diagnostic de traitement anti-mousse de ma toiture ...


    • nono le simplet 23 mars 2020 17:10

      @JC_Lavau
      Thanatos Palace Hôtel


    • joletaxi 23 mars 2020 17:14

      @pemile

      c’est curieux, mais je retrouve dans cette critique tous les éléments de langage de la clique de la poele à frire
      on me dit que le type est climato négatomangeur d’enfants suédois, pure coïncidence ?

      j’adore la critique sur l’effet placebo... qui comme on s’en doute ,est d’une importance capitale dans le cas présent
      comme en plus il fallait recueillir le consentement des participants...

      et bien sur, si vous n’avez plus le virus, vous allez sans aucun doute mourir, tous les gens qui ont contacté sans sympthome sont en danger

      et parler d’éthique pour des gens qui ont sur la conscience des milliers de morts ou d’estropiés avec des médocs pourtant ayant suivi tout le parcourt kasher,

      on est dans l’urgence, on a rien, sinon le sourire de l’ infirmière quand elle n’a pas de masque( ce qui est ... exceptionnel si on en croit la communication officielle) alors jouer les vierges effarouchées pour tenter d’utiliser une molécule archi connue, dont on connait les effets secondaires, mais qui pourrait être utile, c’est comment dire.....

      et on s’étonne que plus personne ne fait confiance à la sciences.

      je vous raconterais bien mon parcourt santé, une vraie saga, alors la parole de la clique des mandarins


    • pemile pemile 23 mars 2020 17:25

      @joletaxi « on me dit que le type est climato négatomangeur d’enfants suédois, pure coïncidence ? »

      Z’avez lu qqchose sur le climat dans cet article ??!!!

      Plutôt que de chercher des biais débiles, z’avez quelque chose à dire sur le fond ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 17:31

      @Cadoudal

      Comme quoi Cadou la médecine est une science molle...bon faut faire avec et flipper de se retrouver en en urgence...et d’avoir mis une personne dans le même cas...ce qui est pire pour moi .Et dis pas que ça te ferais pas chier vieux con .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mars 2020 18:18

      @Cadoudal

      Bientôt chez toi Cadou ...bon c’est plus chiant que la gastro a fond de calle...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 18:51

      @pemile
      Quelles belles raisons technocrates de ne pas prendre le risque d’utiliser une solution pour ne pas sauver les gens....

      L’image du fonctionnaire avec le doigt sur la couture du pantalon plus que caricaturale.

      C’est affligeant cet absence intellectuelle du sens de l’urgence !

      J’imagine que si ta mère est malade et en meure, tu lui fera la même explication bureaucratique sur sa tombe de ne pas lui en avoir donné...

      Les témoignages affluent du monde entier....
      https://nypost.com/2020/03/22/florida-man-with-coronavirus-says-drug-touted-by-trump-saved-his-life/ 

      Mais non faut pas en donner parce que des bureaucrates se masturbent parce qu"on a pas fait mois de tests avec des souris.....


    • pemile pemile 23 mars 2020 19:06

      @Spartacus « Quelles belles raisons technocrates de ne pas prendre le risque d’utiliser une solution pour ne pas sauver les gens.. »

      Non, il faut tester, il faut évaluer, et si c’est des « témoignages » de particuliers qui servent à valider, on peut aussi trouver que la prière ou le grigri marche à 100%, non ?


    • merthin 23 mars 2020 19:38

      @Spartacus

      ah oui, ça afflue... Et ceux qui ont arrêté à cause des effets secondaires, et ceux à qui ça n’a rien fait, et ceux qui sont mort malgré tout ? 

      La science selon Hollywood.

      La caricature du film hollywodien où des héros trouvent un remède en 24h et sauve le monde smiley

      Le cerveau lobotimé par Schwarzeneger et l’Amérique.

      Le test clinique a grande échelle est de toute façon lancé. Qui vivra verra si c’est plus efficace qu’un placebo ou moins efficace qu’un verre d’eau sucré.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 22:24

      @merthin

      Que les malades meurent puisqu’on a le temps d’attendre.

      C’est pas très urgent, les bureaucrates savent que les masques servent à rien, que les tests sont inutile et la chloroquine est un placebo...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 23 mars 2020 23:08

      Et en plus depuis 2005 on sait que la chloroquine est efficace contre les coronavirus..
      https://virologyj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-422X-2-69

      Affligeant de vouloir tuer les gens sous prétexte que ça n’a pas été assez testé....


    • pemile pemile 23 mars 2020 23:23

      @Spartacus « Et en plus depuis 2005 on sait que la chloroquine est efficace contre les coronavirus.. »

      Vous avez lu l’étude qui concerne des cellules de primates !

      Et c’est donc pour ça que Raoult, lui, ne prône pas l’usage de la chloriquine mais celui de l’hydroxychloriquine associé à l’azithromycine ?


    • merthin 24 mars 2020 07:36

      @Spartacus

      Encore non. C’est un test qui a été fait en culture cellulaire. ENORME différence avec un effet in-vivo.

      Bien sûr, ce n’est pas Spartacus qui sera responsable des effets collatéraux si on se rend compte que la molécule tue des gens qui s’en seraient sortis avec un respirateur !!! Tant que ce sont les autres qui prennent des risques, pas de problème. Tant que ce sont les autres qui sont responsables, on peut l’ouvrir et donner son avis !!!


    • merthin 24 mars 2020 07:40

      @Spartacus

      « C’est pas très urgent, les bureaucrates savent que les masques servent à rien, que les tests sont inutile et la chloroquine est un placebo... »

      Tiens, un petit homme de paille en passant. Qui ici dans ce forum remet en cause l’utilité des mesures de prophylaxie ?

      Je suis certains à 100% qu’à l’époque de Bachelot, vous auriez crié à la gabegie étatiste !!!


    • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2020 10:43

      @merthin
      15% des dépenses mondiales sociales.
      200 milliard par ans et pas possible de trouver 30 millions pour des masques !
      Oui une grande gabegie étatiste...


    • merthin 24 mars 2020 11:02

      @Spartacus

      Tu relocalises ta production de masque en France ? Chiche ?

      Ou alors on réquisitionne ta plateforme logistique ? Chiche ?

      Comme quoi, ce n’est pas un pb d’argent mais un problème de souveraineté sur ce qu’on produit smiley 


    • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2020 11:46

      @merthin

      C’est pas du tout un problème de souveraineté, c’est un problème d’inertie étatiste qui dilue la responsabilité.

      On produit des masques en France.
      Y’a 4 usines qui produisent des masques type FFP2.
      Y’a plusieurs entreprises et lieux de production en France.

      LVMH et Bouygues sociétés privées on réussit a en rapatrier des millions là ou des fonctionnaires déresponsabilisés ne sont pas capables d’initiatives individuelles...
       https://www.capital.fr/entreprises-marches/lvmh-et-bouygues-font-des-dons-massifs-de-masques-1365407

      Pourquoi l’état est moins efficient que le privé :
      https://www.youtube.com/watch?v=KqtOO9FuaYg


    • merthin 24 mars 2020 13:31

      @Spartacus

      ah oui, les pros de l’évasion fiscale. En fait ces gens ne sont intéressé que par leur réputation.


    • merthin 24 mars 2020 13:33

      @Spartacus

      LVMH aurait peut être mieux fait de dire au chinois d’arrêter de venir à Paris acheter des sacs Louis Vuitton


    • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2020 13:58

      @merthin
      La réputation permet d’être plus solidaire que ceux qui s’en réclament.


    • merthin 24 mars 2020 14:08

      @Spartacus

      L’impôt ça marche très bien aussi. mais ça ne flatte pas ni l’Ego ni le portefeuille surdimensionné de ces très chers capitaines d’industrie.


    • merthin 24 mars 2020 14:10

      @Spartacus

      La réputation ça oblige aussi à cacher la merde sous le tapis.

      Arnault et consort en ont pas mal qui colle encore au cul !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 24 mars 2020 15:35

      @merthin
      Ha oui, ils sont riches, donc forcement cupides et voleurs dans une logique intellectuelle cloisonnée.

      Arnault emploie des milliers de personnes, c’est le 1er apporteur de devises en France et premier contribuable, il emploie des gens qui peuvent vivre dignement et heureux avec les jobs qu’il procure, son commerce satisfait ses clients. Pire il peut et être généreux avec son argent. Un vrai scandale.  smiley

      Cette France formatée au racisme anti-riche, il est conformiste et de le mimétisme est d’en faire des bouc émissaires.
      C’est vrai que donner gratuitement des masques, mérite le procès en sorcellerie et pas un merci...
      Ne rien donner, ne rien entreprendre, ne pas s’enrichir pour avoir les moyens de donner, et ne pas créer de richesse à partager est tellement plus glorieux dans ce monde fermé.

      Quand les oeuillères intellectuelles conditionnées empêche simplement de dire simplement merci à des gens coupables d’être riche.....
      C’est attristant....


    • merthin 24 mars 2020 15:45

      @Spartacus

      «  il emploie des gens qui peuvent vivre dignement et heureux avec les jobs »

       smiley smiley vous connaissez tous les employés d’Arnault personnellement. J’en connais quelque uns qui ne sont pas de votre avis :

      http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=243117.html

      « Ne rien donner, ne rien entreprendre, ne pas s’enrichir pour avoir les moyens de donner, »

      Quand on est imposable, on participe à l’effort collectif. Pas la peine de se la jouer bienfaiteur à l’américaine smiley smiley

      Vous devez vraiment avoir une piètre image de vous pour avoir besoin de Héros smiley


  • Eric F Eric F 22 mars 2020 23:47

    En Chine, le confinement avec arrêt d’activité n’a pas concerné la totalité du pays, alors que dans des « petits » pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie, c’est la totalité du pays qui est mis en quasi-comas artificiel, avec des impacts économiques plus profonds.

    Concernant la durée du confinement, on évoque 6 semaines pour certaines provinces chinoises, mais cela ne parait pas envisageable dans un pays comme le nôtre de prolonger si longtemps l’incarcération à domicile et l’arrêt de la plupart des activités du pays. On peut craindre que cela provoque des rebellions, et on peut être assuré que cela mènerait à la faillite économique.


    • vachefolle vachefolle 23 mars 2020 09:10

      @Eric F
      Encore un fantasme de l’incivilité européenne.
      Les européens resteront chez eux comme ils le font actuellement.
      Une fois de plus on fait de l’auto-bashing.

      REGARDEZ les news INTERNATIONALES de temps en temps, les incivilités sont arrivées PARTOUT, y compris en chine, ou par exemple des villages se sont auto-confinées en mettant des barrages contre les autres chinois au moment du blocage. Voyez, ca on ne l’a pas vu en France !


    • Eric F Eric F 23 mars 2020 10:11

      @vachefolle
      J’ai évoqué, en fin de commentaire, l’hypothèse où la réclusion générale durerait plus d’un mois, comme on le lit parfois, il y aurait alors immanquablement pénuries de certains produits, des dysfonctionnements (personne pour réparer les ascenseurs, accumulation de sacs de tri sélectif, panne d’équipements, etc.), anxiété, frustration à être enfermé par beau temps, notamment chez les jeunes. Pour l’instant il y a un certain « consentement » par la peur du virus et du gendarme, mais s’il n’y a pas d’effet significatif et que ça doit être prolongé de proche en proche, on peut s’attendre à des conséquences protestataires.

      En outre, plus la réclusion se prolongera (et on parle de serrer encore davantage la vis), le régime alimentaire déséquilibré, le stress psychique, et le manque d’exercice conduiront un affaiblissement induisant des risques pathologique à la levé de réclusion. Le retard scolaire dans certains milieux sera irrattrapable. Les retards accumulés dans l’activité du pays deviendront problématiques.

      PS : la contamination désormais se fera surtout au supermarché, il faudrait donc y pratiquer la désinfection « à la coréenne », par exemple sur les barres de caddie à chaque usage, dépister fréquemment le personnel pour le mettre sous protection, prendre la température des clients... Eh oui, on se foutait des asiatiques et leur manie mysophobe, mais c’est efficace en période d’épidémie comme le montre la Corée du sud.


  • hugo BOTOPO 23 mars 2020 00:35

    À l’auteur,

    Bon travail et de recueil de données !

    Attention à l’analyse :

    Le vrai ratio pour la létalité c’est le rapport entre le nombre de décès et celui de « sortis », à savoir les guéris plus les décédés : ce ratio donne « les chances » de s’en sortir quand on « rentre » dans les contaminés malades soignés.

    À 20 heures le 21 mars, les données de Pr Salomon sont :

     guéris 2200

     décédés 674

    d’où sortis 2874 et la létalité = 674 / 2874 = 0,231 soit 23,1 %


    Les ratios décès / cas contaminés(malades) ne peuvent être établis qu’une fois l’épidémie terminée avec tous les malades sortis guéris ou décédés !


    Le ratio pour l’Italie, selon les données du même jour, sont de l’ordre de 50% !!!


    • Gérard Dahan Gérard Dahan 23 mars 2020 10:11

      @hugo BOTOPO
      Merci pour cette précision, le problème c’est que presque aucun pays ne donne les chiffres des personnes guéries


  • Croa Croa 23 mars 2020 10:03

    À mon avis si le confinement est efficace il ne suffit pas  smiley . De toute façon il faut bien sortir un peu, pour acheter son pain par exemple. Ceux qui sont obligé de se confiner à plusieurs sont finalement plus exposés que s’ils n’étaient pas confinés.

    *

    Toutefois nous avons de la chance en France puisque le printemps arrive. Avec le confinement depuis le 16 mars et toutes ces belles journées ensoleillées où les miasmes éjectés par ceux qui toussent se volatilisent rapidement le problème ne va pas durer longtemps. Avec une durée d’incubation de 15 jours la crise atteindra son maximum fin mars. Les médicaments efficaces qui ont été trouvés par les chinois commencent à être utilisés ce qui va sauver de plus en plus de malades. Fin avril tout ça sera terminé vous verrez smiley smiley smiley smiley

    *

    Dans l’attente restons prudents. Dans les bois on rencontre des cons qui courent à pieds. Aujourd’hui le soleil tarde un peu à sortir mais bon ça y est je peux enfin sortir le chien qui doit avoir la vessie gonflée comme une outre (il est 10h).


    • Eric F Eric F 23 mars 2020 11:09

      @Croa
      « Ceux qui sont obligés de se confiner à plusieurs sont finalement plus exposés que s’ils n’étaient pas confinés »
      Le confinement de plusieurs personnes ensemble conduit effectivement propager au groupe la contamination du premier atteint. Par contre, les relations avec l’extérieure sont minimisées,. En Chine, il y avait dépistage avancée, et mise à l’écart des personnes testées positivement, séparément selon la gravité.

      « nous avons de la chance en France puisque le printemps arrive »
      Par temps plus chaud et sec le virus se propage moins de manière directe, mais il faut continuer à se méfier des retombées sur les surfaces (où il se desséchera plus vite mais pas immédiatement).

      « Les médicaments efficaces qui ont été trouvés par les chinois »
      Je ne sais pas si les Chinois ont trouvé les médicaments efficaces (on a parlé à un moment d’injection massive de vitamine C, dont il ne semble plus question), car on a l’impression qu’on découvre maintenant, plus de trois mois après le début, qu’il faut tester à grande échelle certaines molécules (à part l’initiative de pionniers qu’il faut saluer).

      « Dans les bois on rencontre des cons qui courent à pieds »
      ce ne sont pas eux qui font courir un risque de contamination à quiconque, c’est plutôt une question de « principe », et le fait qu’il y en ait eu une dizaine en France vaudra une rétorsion générale à l’ensemble de la population (on aura le droit de marcher pour s’aérer, mais plus de courir, et on a déjà prohibé le vélo sur les routes désertes).


  • JPCiron JPCiron 23 mars 2020 10:17

    Il serait intéressant de savoir qui est en charge de protéger les populations réfugiées en Jordanie, en Syrie, en Grèce, à Gaza sous blocus, etc

    Je suppose que leurs statistiques ne figurent nulle part.


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 2020 11:03

    Coronavirus : Scandaleux, nos politiques ont attendu presque un mois avant d’utiliser enfin la Chloroquine pour enfin traiter les malades !


    C’est juste le titre d’un article que je prépare pour mon blog, et que je n’enverrais pas à Agoravox, car le 26 février, j’ai soumis à la modération un article intitulé :

    Contre le Coronavirus, un vieux médicament la « Chloroquine » de 3 francs 6 sous , serait très efficace, la « tronche » des grands labos !

    ... et la « coterie bobos gaucho » des modérateurs l’a superbement snobé,.. mais je l’ai placé sur mon blog : Ici. ( c’est dans cet dans cet article je signale la position de notre sinistre de la santé Olivier Veran qui dès l’annonce du Pr Didier Raoutl s’est empressé de la « démolir »,... pour heureusement quelques jours plus tard faire « marche arrière toute »,

    .. et au:23/03/20, aux infos ,et sur le web, i y a cette nouvelle qui ce résume ainsi : « Coronavirus :le traitement à la chloroquine , c’est parti ! » :sources.


    Bon pour résumer je pense qu’Agoravox à loupé le train en marche !


    J’en profite pour dire que j’ai également un article « au chaud » en modération depuis le : 19/03, mais que j’ai bien sûr placé sur mon blog.


    La crise du Coronavirus est gérée par des politiques incapables et dangereux pour le pays. En urgence, il faut les remplacer par l’armée !


    A quelle sauce sera t-il mangé ? Peut-être trop « pousse au crime » en dehors de la légalité, mais j’en n’ai « rien a secouer », me ferons pas un deuxième trou... et malheureusement la tragédie Coronavirus , n’est hélas pas terminé.

    Lorsque cette dernière le sera, des comptes devront être rendus , ce qui fait que question risques perso, je suis assez serin .. ou inconscient diront certains, mais parfois, je pense qu’il est bon de se conduire en homme !


    @+ P@py

    P.S

    Copie d’écran de ma répons faite



    • Eric F Eric F 23 mars 2020 11:26

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Vous aviez raison fin février d’attirer l’attention sur cette molécule, il est du reste consternant que des essais cliniques n’aient pas été faits officiellement dès le tout début de l’épidémie (décembre ou janvier), ils viennent de lancer quelques choses à 4 ou 5 pays voisins.
      Les gouvernements suivent les recommandations de « comités d’experts », qui ont manifestement manqué de discernement à chaque étape (sauf en Corée du Sud, apparemment).

      Par contre, confier à l’armée le pouvoir pendant l’épidémie ne me parait absolument pas souhaitable, du reste on est déjà quasiment sous la loi martiale. Il leur aura fallu une semaine pour dresser une tente sanitaire de 30 lits en Alsace, alors qu’il y ait des hôpitaux de campagne sous leur responsabilité, ce serait un bon renfort, mais il va falloir changer d’échelle. L’exercice du pouvoir n’est pas de leur compétence.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 2020 14:25

      @Eric F



      Concernant l’appel à l’armée, je comprend très bien ton raisonnement qui est contre, néanmoins c’est un raisonnement qui va avec la période actuelle ( au 23/03/20 ) c’està dire pas encore panique à bloc !


      Mais Émile de Girardin en 1852 a dit : « Gouverner c’est prévoir, et rien prévoir, c’est courir à sa perte » :source. .. et la grave crise sanitaire du coronavirus est très loin d’être hélas terminée,.. et une pénurie de personnel ( pour causes maladies liées au coronavirus ) pour transporter les produit de première nécessité :alimentaires, pharmaceutiques etc n’est pas à exclure !

      Qu’avons nous assister depuis quelques temps : Vols de masques de protection, de produits alimentaires :Ici, de moutons :Ici, ( et ces derniers font certainement s’amplifier ,. même que dernièrement à Coubron Seine Saint Denis, une innocente brebis vient d’en faire les frais :Ici.)

      Ces vols vont être suivis des vol de volailles, de légumes dans dans les terrains dc cultures etc etc )

      source..

      Alors que déjà dans certains quartiers, les policiers ne sont pas capables de contrôler l’ application du confinement, empêcher ces vols sans être sous une justice militaire est tout simplement du domaine de l’impossible !


      Comme dit l’autre, les écrits restent et dans 6 mois, nous verrons bien qui avait raison !


      @+ P@py



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 2020 18:45

      @Gilbert Spagnolo dit P@py

      Après mûre réflexion, j’ai décidé d’envoyer mon article à la modération d’Agoravox !


      http://spagnolo.unblog.fr/2020/03/23/coronavirus-scandaleux-nos-politiques-ont-attendu-presque-un-mois-avant-dutiliser-enfin-la-chloroquine-pour-enfin-traiter-les-malades/


      Je sais, je ne suis pas tendre avec certains modérateurs, .. mais attendons pour voir !!!!!!!!!


      @+ P@py


    • Eric F Eric F 23 mars 2020 22:10

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Concernant la question du maintien de l’ordre, il n’y a pas pour l’instant de gros débordements, les forces de l’ordre on même le temps de s’amuser avec des drones pour surveiller les plages.
      Mais si le confinement et les restrictions durent plus d’un mois, je crains aussi qu’il y ait des problèmes de débordements, notamment de la part des catégories les plus remuantes et réfractaires à l’autorité. Il n’est pas impossible alors que les dispositions de contrôle et de répression s’acheminent vers une réelle « loi martiale »


  • yinlu 23 mars 2020 12:03

    La situación a nivel mundial supera los limites escalofriantes del miedo mortal, pero hay países q pueden ser un ejemplo de control, de epidemia, lo mejor en estos casos es quedarse en casa viendo wikiserie o cualquier cosa para evitar el síndrome de abstinencia de salir a las calles


  • microf 23 mars 2020 18:23
    Moustapha Dahleb la plus belle plume tchadienne, a écrit : 

    L’HUMANITÉ ÉBRANLÉE ET LA SOCIÉTÉ EFFONDRÉE PAR UN PETIT MACHIN.

    Un petit machin microscopique appelé coronavirus bouleverse la planète. Quelque chose d’invisible est venu pour faire sa loi. Il remet tout en question et chamboule l’ordre établi. Tout se remet en place, autrement, différemment. 

    Ce que les grandes puissances occidentales n’ont pu obtenir en Syrie, en Lybie, au Yemen, ...ce petit machin l’a obtenu (cessez-le-feu, trêve...). 

    Ce que l’armée algérienne n’a pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (le Hirak à pris fin).

    Ce que les opposants politiques n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (report des échéances électorales. ..).

    Ce que les entreprises n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu (remise d’impôts, exonérations, crédits à taux zéro, fonds d’investissement, baisse des cours des matières premières stratégiques. ..).

    Ce que les gilets jaunes et les syndicats n’ont pu obtenir, ce petit machin l’a obtenu ( baisse de prix à la pompe, protection sociale renforcée...). 

    Soudain, on observe dans le monde occidental le carburant a baissé, la pollution a baissé, les gens ont commencé à avoir du temps, tellement de temps qu’ils ne savent même pas quoi en faire. Les parents apprennent à connaître leurs enfants, les enfants apprennent à rester en famille, le travail n’est plus une priorité, les voyages et les loisirs ne sont plus la norme d’une vie réussie. 

    Soudain, en silence, nous nous retournons en nous-mêmes et comprenons la valeur des mots solidarité et vulnérabilité. 

    Soudain, nous réalisons que nous sommes tous embarqués dans le même bateau, riches et pauvres. Nous réalisons que nous avions dévalisé ensemble les étagères des magasins et constatons ensemble que les hôpitaux sont pleins et que l’argent n’a aucune importance. Que nous avons tous la même identité humaine face au coronavirus. 

    Nous réalisons que dans les garages, les voitures haut de gamme sont arrêtées juste parce que personne ne peut sortir.

    Quelques jours seulement ont suffi à l’univers pour établir l’égalité sociale qui était impossible à imaginer.

    La peur a envahi tout le monde. Elle a changé de camp. Elle a quitté les pauvres pour aller habiter les riches et les puissants. Elle leur a rappelé leur humanité et leur a révélé leur humanisme. 

    Puisse cela servir à réaliser la vulnérabilité des êtres humains qui cherchent à aller habiter sur la planète mars et qui se croient forts pour clôner des êtres humains pour espérer vivre éternellement.

    Puisse cela servir à réaliser la limite de l’intelligence humaine face à la force du ciel.

    Il a suffi de quelques jours pour que la certitude devienne incertitude, que la force devienne faiblesse, que le pouvoir devienne solidarité et concertation. 

    Il a suffi de quelques jours pour que l’Afrique devienne un continent sûr. Que le songe devienne mensonge. 

    Il a suffi de quelques jours pour que l’humanité prenne conscience qu’elle n’est que souffle et poussière. 

    Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Que pouvons-nous face à ce coronavirus ?

    Rendons-nous à l’évidence en attendant la providence. 

    Interrogeons notre « humanité » dans cette « mondialité » à l’épreuve du coronavirus. 

    Restons chez nous et meditons sur cette pandémie. 

    Aimons-nous vivants !

    • Eric F Eric F 23 mars 2020 22:32

      @microf

      « quelques jours seulement ont suffi à l’univers pour établir l’égalité sociale qui était impossible à imaginer »
      C’est une belle envolée, mais les conditions de réclusion dépendent du logement que l’on a, et ce n’est pas précisément l’« égalité sociale » dans ce domaine.



    • microf 24 mars 2020 00:53

      @Eric F

      " Restons chez nous et meditons sur cette pandémie.

      Aimons-nous vivants !"


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 mars 2020 18:06

    En Franc comme en Italie, il n’y a pas un vrai chef. Macron lui n’est qu’un petit « chefaillon de salon mondain »

    En temps de guerre, un vrai chef, passe outre les lois en vigueur , .. c’est ce qu’a fait de Gaulle en 40 !

    Concernant Macron, il n’a pas été assez couillu, annuler les élections municipales et balancer aux chiottes les pressions de Lacher et compagnie ,( Fabius, Jacob, Baroin ) contre l’annulation :Ici, et autres sources.Moralité, à part sa tchatche théâtrale, .. rien dans son calbar !


    @+ P@py



  • microf 25 mars 2020 14:57

    Bonjour @Gérard Dahan et merci pour l´article.

    Entre la pression Islamique et le Coronavirus, que pourrions nous choisir ?


  • OrganigrammeNationInternational 26 mars 2020 11:38

    le corona virus, c’est comme les élections, il y a deux façon d’aborder :

    • pour minimiser : le ratio par rapport aux exprimés et démonter la grandeur d’un score)
    • pour maximaliser : le ratio par rapport aux inscrits et démontrer la petitesse d’un score.... ce que je fais depuis plus de 30 ans, pour chacune des élections J’ai des K.tableaux sur le sujet...)

    Il en est de même pour les ravages du seul corona virus. Il suffit d’oser demander « F.I.S.Comparator-AgoraVox » (spécial AgoraVox, je ne sais comment faire apparaître le tableau concerné ici) via l’adresse mail dans : :

    26/03/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3z1

    Vous n’aurez que Comparator Corona- pays 2503, mais pas l’Alsace et la lorraine et encore moins votre brevet de liberté « organigramme-Nations » qui se mérite et est réservé à ceux qui osent demander. Vous voulez faire la révolution, sans la moindre audace. Cette dernière ne se fait pas le cul au chaud, il faut savoir se mouiller 


Réagir