samedi 29 juillet - par Christelle Néant

L’UE se rebiffe, la Russie tape du poing sur la table et l’Ukraine risque un nouveau Maïdan - L’entropie du système global s’affole

La semaine se termine avec plusieurs annonces qui peuvent sembler positives pour certaines, mais qui au final n'augurent rien de bon. Car c'est lorsqu'il est acculé qu'un système devient alors le plus dangereux, et le plus incontrôlable. Et c'est exactement à cela que nous sommes en train d'assister en Ukraine, en Europe, en Russie et aux États-Unis.

L'annonce la plus marquante sur le plan international fut sans nul doute celle des nouvelles sanctions votées contre la Russie, l'Iran et la Corée du Nord par les États-Unis. Ces sanctions visent principalement le domaine énergétique, et concernant la Russie, elles compromettraient le fameux projet Nord Stream 2 qui doit permettre d'acheminer plus de gaz russe en Europe via un gazoduc sous-marin passant par la Baltique.

En effet, la loi qui a été votée permet au président américain d'imposer des sanctions aux personnes physiques et aux entreprises qui ont l'intention d'investir plus de cinq millions de dollars par an dans la construction de pipelines d'exportation russes, un million de dollars en une fois ou fournir aux projets des services, des technologies ou un soutien informatique. Le but pour les États-Unis étant bien sûr de vendre à l'Europe son gaz liquéfié, dont une partie vient d'exploitations de gaz de schiste extrêmement polluantes et dangereuses, pour remplacer le gaz russe.

Ce sont donc des sanctions totalement illégales, dont le but est de donner un avantage aux entreprises américaines dans le domaine énergétique face à la Russie. Et si jusqu'ici les sanctions made in USA passaient comme une lettre à la poste, là ça coince et ça grince. Même en Europe. Car le gaz américain est plus cher que le gaz russe, et certains pays comme l'Allemagne ont besoin de beaucoup de gaz pas cher, entre autre pour produire leur électricité (l'Allemagne ayant décidé de renoncer progressivement à l'énergie nucléaire).

Le transit via l'Ukraine étant de plus en plus problématique et peu fiable, le projet Nord Stream 2 devait assurer à l'Allemagne un acheminement sûr et continu de gaz russe à bon prix, sans risque d'interruption pour cause de facture impayée par l'Ukraine, de vol de gaz par cette dernière lors du transit, ou de coupure en cas de conflit ouvert entre la Russie et l'Ukraine.

Résultat cette fois, l'Allemagne se rebiffe, et refuse que les sanctions américaines s'appliquent en dehors du territoire des États-Unis. C'est par la voix du chef de la diplomatie fédérale Sigmar Gabriel, que l'Allemagne a fait savoir qu'elle estime que ces sanctions sont inacceptables car elles portent atteinte aux intérêts des sociétés européennes.

«  Le fait est que nous n'acceptons en aucun cas une application extraterritoriale des sanctions américaines contre des entreprises européennes  », a-t-il ainsi déclaré dans une interview au journal allemand Spiegel.

Alors que jusqu'ici l'Allemagne avait obéi et appliqué systématiquement via l'UE toutes les sanctions américaines, lorsque la sécurité énergétique du pays est menacée, d'un seul coup, l'unité face à la Russie n'est plus de mise. Le ministre lâche même ouvertement ce qui se cache derrière ce nouveau train de sanctions.

« La politique de sanctions n'est pas un outil approprié ni adéquat pour promouvoir des intérêts nationaux dans les domaines de l'exportation et de l'industrie énergétique  », a-t-il déclaré.

Lorsque ses propres plans sont menacés, l'Allemagne fait mine de découvrir que les sanctions américaines ont pour but de favoriser les États-Unis, leurs intérêts et leurs entreprises. Sauf que cela a toujours été le cas. Espionnage, sanctions, et guerres menés par les États-Unis ont toujours eu pour but de rafler un maximum de ressources naturelles, de leur donner un avantage économique, et donc de leur donner plus de pouvoir à l'échelle mondiale.

Les États-Unis se comportent depuis des décennies comme une nouvelle Rome qui entend bien étendre son empire au monde entier. Sauf que ça coince. Et de plus en plus. Si même les valets les plus zélés des États-Unis comme l'Allemagne commencent à sortir les griffes, c'est plutôt mauvais signe. Cela montre que ce nouvel empire est déjà sur le déclin, que certains vassaux le savent, et ne sont pas prêts à couler avec le Titanic.

Car face à cette énième décision américaine qui sent bon l'hégémonisme, la Russie est cette fois sortie de ses gonds. Beaucoup d'experts se demandaient jusqu'à quand la Russie allait rester de marbre face aux provocations américaines. Il semble qu'ils ont obtenu leur réponse. Cette fois c'est la goutte d'eau qui fait « déborder le vase de la patience de la Russie » (et Dieu sait qu'il était très grand ce vase), dixit le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Le député russe Alexeï Pouchkov les a même qualifiées de déclaration de guerre politique, ajoutant qu'elles étaient le signe d'une « super-puissance qui perd la raison ». Les États-Unis ont franchi la ligne rouge. Le président russe, Vladimir Poutine s'est lui-même fendu d'une déclaration tout ce qu'il y a de plus claire et directe.

«  Il en est de même avec les sanctions, elles sont absolument illégales du point de vue du droit international, nuisent aux principes du commerce international et aux normes de l’Organisation mondiale du commerce », a déclaré le président russe.

Comme Sigmar Gabriel, le président russe a souligné que ces sanctions avait pour but évident d'user de l'avantage géopolitique des États-Unis pour favoriser leurs entreprises dans un domaine qui est censé être concurrentiel. Il a même ajouté que ces sanctions sont cyniques, et que la Russie devra y répondre.

« Comme vous le savez, nous faisons preuve de retenue, de patience, mais un moment donné nous devrons répondre. Il est impossible de subir à l’infini les mufleries à l’encontre de notre pays », a ainsi souligné le chef d’État.

En guise de première réponse, la Russie a imposé une réduction des effectifs de l'ambassade et des consulats américains en Russie, avec obligation de ramener le tout d'ici le 1er septembre à 455 personnes, soit strictement le même nombre que celui du personnel diplomatique russe se trouvant aux États-Unis suite à l'éviction de 35 diplomates russes l'an passé. L'ambassade américaine se trouve aussi privée d'accès à ses deux sites situés à Moscou à partir du 1er août. Et ce n'est que le début, car la Russie est désormais prête à prendre toutes les mesures possibles pour répondre aux provocations américaines

«  Nous n'excluons aucunes mesures afin de rendre la raison aux États-Unis. En cas de poursuite des pressions, nous répliquerons  », a promis M. Riabkov.

Et pendant que les deux grandes super puissances commencent à faire grimper la température, en Ukraine, Porochenko commence à avoir très chaud. Au point de considérer Mikheil Saakachvili comme une menace sérieuse, et de lui retirer sa nationalité ukrainienne.

Le prétexte (il aurait menti lors de sa demande de nationalité ukrainienne en omettant de signaler qu'il était poursuivi par la justice géorgienne) ne tient pas la route cinq secondes, quand on voit que même la fiche Wikipedia française de Saakachvili indique que les poursuites contre lui ont été lancées par la Géorgie dès 2014. Soit un an avant qu'il reçoive la nationalité ukrainienne. Sans parler des deux demandes d'extradition formulées par la Géorgie à l'Ukraine le concernant. Des demandes d'extradition qui avaient été refusées par l'Ukraine.

Alors, à quel jeu joue Porochenko ? Tout d'abord, Porochenko a besoin de resserrer les liens avec la Géorgie, et déchoir Saakachvili de sa nationalité ukrainienne pour l'offrir en pâture à Tbilissi est une bonne option. Mais surtout Porochenko est de plus en plus isolé sur la scène politique ukrainienne.

Entre Ioulia Tymochenko qui se voit bien en calife à la place du calife, Nadia Savtchenko dont les dents rayent autant le parquet que son ex-protectrice et qui se voit bien en future présidente de l'Ukraine, les unités des bataillons néo-nazies qui se rassemblent autour de Kiev, et le désastre économique de l'Ukraine, qui se solde par la liquidation de 1255 entreprises publiques ukrainiennes, dont le mythique constructeur d'avions Antonov, Porochenko est sur un siège éjectable et il le sait.

D'ailleurs dans l'interview vidéo de France 24, Saakachvili ne cache pas qu'il veut revenir en Ukraine pour régler ses comptes avec Porochenko. Il en profite pour lui tailler un costume pour l'hiver, et même pour mêler la Russie à ce bourbier ukraino-géorgien, en parlant de « système oligarchique poutinesque » pour qualifier les élites ukrainiennes.

Lors de cette interview faite totalement en français, Saakachvili démonte totalement Porochenko et ses pseudo réformes, expose publiquement sa corruption, mais aussi les pressions et harcèlements que subissent les opposants à Porochenko. Il présente Porochenko comme un président autoritaire voire un dictateur, en menaçant à demi mots ce dernier de son prochain retour en Ukraine.

Mais surtout il annonce clairement la couleur concernant le futur des autorités ukrainiennes actuelles.

« Pour l'Ukraine, pour être plus efficace dans sa lutte contre la Russie, pour arrêter l'agression russe, c'est très important de se débarrasser de cette ancienne élite, corrompue, qui a beaucoup de choses communes avec les Russes. Le peuple ukrainien, très héroïque, est vraiment très différent. Il est beaucoup plus européen, beaucoup plus civilisé, beaucoup plus moderne. Mais l'élite ancienne qui a tué l'Ukraine, qui a détruit vraiment l'état ukrainien, c'est un problème de même échelle que l'agression de la Russie. Donc il faut se débarrasser de cette élite pour être plus forts contre les Russes.  »

En clair Saakachvili (qui est clairement une marionnette de la CIA) appelle ni plus ni moins qu'à un nouveau Maïdan pour renverser Porochenko. Un appel relayé via un média européen depuis les États-Unis où il se trouve actuellement. De là à se dire que certains dirigeants de ces pays soutiennent ce plan, il n'y a qu'un pas... Si on rapproche cette information avec celle concernant les unités néo-nazies et ultra nationalistes qui se concentrent vers Kiev, la menace d'un Maïdan 3.0 sauce néo-nazie semble se confirmer.

Si ce nouveau Maïdan a lieu et réussit, les accords de Minsk seront définitivement enterrés, et l'Ukraine sombrera dans la guerre civile généralisée et le chaos le plus total. En refusant de lâcher leur emprise hégémonique sur le monde, les États-Unis vont offrir à l'Europe le chaos à ses portes, et le risque que ce chaos et la guerre ne s'étendent à toute l'Europe, voire pire.

Tous les empires naissent, s'étendent, puis meurent. Mais immanquablement leur agonie est synonyme de guerres et de bains de sang. Incapables de retenir les leçon de l'histoire, les États-Unis sont prêts à entraîner le monde dans une conflagration mondiale plutôt que de changer de modèle de développement et de fonctionnement. La Russie a été patiente jusqu'ici, consciente des risques qu'entraînerait une guerre avec les États-Unis. Mais elle n'a désormais plus le choix que de répondre ou de plier. Cette deuxième option étant inacceptable pour les Russes, on se dirige vers une escalade de sanctions et de tensions entre les deux premières puissances militaires mondiales.

La question n'est plus désormais de savoir jusqu'à quand la Russie laissera les États-Unis la provoquer pour ne pas envenimer la situation, mais quand et où l'étincelle sera finalement lâchée sur les barils de poudre qui ont été vidés un peu partout par les États-Unis.

Christelle Néant

Voir l'aticle sur DONi



138 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 29 juillet 07:40

    l’Allemagne se rebiffe, et refuse que les sanctions américaines s’appliquent en dehors du territoire des États-Unis...........  l’Allemagne n’a pas de poing pour taper sur la table mais des moignons , et dire qu’elle veut a tout pris le TAFTA et le CETA, elle n’a pas encore compris que l’UE deviendra un champ de ruine après le passage des Ricains .....


    • zzz999 29 juillet 13:21

      @zygzornifle

      C’est pas qu’elle n’a pas compris c’est que ca dépend du contenu des dossiers a chantage que possède la NSA


    • Alren Alren 30 juillet 14:10

      @zygzornifle

      Je suis d’accord que le gouvernement Merkel ne peut pas rompre avec les USA dont le capitalisme ultra-libéral est leur modèle économique.

      Mais si le gaz russe ne parvient pas en Allemagne, comment abandonner le nucléaire ?

      Il est clair que le recours au lignite producteur massif de gaz à effet de serre et de particules fines, pas plus que le charbon polonais, du carbone pur et des molécules aromatiques comme le benzène, cancérigènes, ne peuvent se substituer au méthane, dont la molécule contient quatre atomes d’hydrogène dont la combustion très énergétique donne de l’eau et un seul atome de carbone.

      Les énergies renouvelables seront incapables de fournir la quantité d’énergie électrique nécessaire, surtout si les transports deviennent tous électriques (Porsche a décidé de cesser de participer aux vingt-quatre du Mans pour se tourner vers la compétition de voitures électriques).

      Il y aurait bien les centrales au thorium, très sûres, pour produire ces térawatts nécessaires. Mais leur conception, la mise au point, la réalisation de centaines d’unités demanderait au bas mot une vingtaine d’années si le travail commençait aujourd’hui.

      Une nation en a compris l’intérêt, une nation contre laquelle Trump et la CIA se gardent bien de s’attaque car elle a les moyens de mettre à genoux les USA : c’est bien entendu la Chine. 
      Elle ne se manifeste pas encore en soutien à la Russie, attendant que cette dernière se tourne franchement vers elle. Mais ça viendra et les USA n’oseront pas déclencher une guerre nucléaire qui verrait le pays rasé. Ils capituleront en se vengeant sur ces ballots d’Européens.

      La Chine sera la grande puissance scientifique de demain sans pouvoir être espionnée par les USA comme ils le font impunément chez nous : Ils sont les champions de la transmission inviolable d’informations par l’intrication quantique à longue distance grâce à des satellites.
      Les analystes US le savent et en ont peur.


  • Vraidrapo 29 juillet 07:56

    Il semble que le Grand turc, pas si fou, ait vu le vent venir avec son renversement d’alliance.
    Quant à nous, notre sort serait définitivement liée à notre « sauveur » hollywoodien... Tandis que les électeurs de naguère sont à la plage et jouent à cache cache avec les incendies... de forêt.
    Tout va très bien Mme la Marquise....


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 juillet 20:28

      @Vraidrapo
      Le Sultan a surtout compris que le coup d’état pour le renverser, ne tombait pas du ciel ... Les USA organisent des coups d’états un peu partout, interviennent dans les élections où ça leur chante.
      Comme Obama, qui a soutenu par 2 fois Macron....


      Vous avez entendu un seul journaliste français parler d’ingérence dans les affaires intérieures françaises ? Nada, wallou, rien du tout !
      C’est normal que la Maison Blanche soutienne son candidat désigné...

      Puis, ils font des cacas nerveux et accusent la Russie d’ingérence dans leurs propres élections ...


    • Vraidrapo 30 juillet 06:56

      @Fifi Brind_acier
      Je suis d’accord en général pour diaboliser les Ricains (comme pour le Maïdan) mais, franchement pour ce coup, je n’en sais rien. Je ne cherche pas à me faire plaisir, j’attends d’avoir suffisamment d’éléments concordant pour asseoir mon opinion définitivement.
      J’ai eu du retard à l’allumage pour le 11 septembre parce que j’étais en activités mais, après quelques années de retraite deux bons bouquins et un peu d’investissement personnel j’ai compris grâce au coup du Boeing dans le Pentagone que la CIA et l’État Profond yankee nous avait enfumés.
      Si Villepin a fait son éclat à l’ONU, c’est vraiment que Washington était allé trop loin en pensant que le coup de Pearl Harbor pouvait être réédité 60 ans plus tard...
      Mais les nerfs de Chichi n’ont pas tenus (face à la froideur du Bush) puisqu’un an plus tard, il a envoyé les troufions français se faire égorger en Afghanistan... (Engagez-vous, rengagez-vous...)


    • Laurent 47 30 juillet 19:32

      @Vraidrapo
      Effectivement, Erdogan a pris la bonne décision à temps !
      Sa brouille avec la Russie est terminée, et le projet de réalisation du gazoduc Türkish Stream qui alimentera la Turquie depuis la Mer Noire est en cours de réalisation, pour remplacer celui qui est à l’origine de la guerre en Syrie.
      http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-des-zones-de-combat/5311934
      Et ça n’est pas tout, les appels d’offres ont été lancés pour la réalisation du canal Istanbul, qui reliera la Mer de Marmara à la Méditerranée, ce qui évitera de passer par les détroits des Dardanelles et du Bosphore.
      De ce fait, la Convention de Montreux, qui régit depuis 1936, la circulation des bâtiments de guerre en Mer Noire, tombera à l’eau, les détroits étant réservés à la navigation de plaisance.
      Ne pas oublier que les deux rives de ces détroits sont sur le territoire turc !
      Le nouveaux canal ne se soumettra à aucune convention, s’agissant d’un ouvrage artificiel.
      Ce canal sera long de 52 km, large de 350 m, et profond de 25 m.
      C’est tout ce qu’ont gagné les Etats-Unis en voulant renverser le président turc, à l’aide de Gülen, son plus farouche opposant réfugié aux U.S.A. !


  • leypanou 29 juillet 08:17

    Pour compléter cet excellent article de l’auteur, cet article (la vraie raison pour laquelle Poroschenko, opportuniste corrompu, a déchu Saakschvili, autre opportuniste corrompu, de sa récente citoyenneté ukrainienne qu’il lui a lui-même octroyée).
    PS france24 n’est pas trop ma tasse de thé.


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 08:51

      @leypanou
      France24 est pas trop ma tasse de thé non plus, mais l’interview était intéressante dans le sens où elle révèle ses intentions, et surtout celles de ses patrons (la CIA).


  • Mychris Mychris 29 juillet 09:42

    « Pour l’Ukraine, pour être plus efficace dans sa lutte contre la Russie, pour arrêter l’agression russe, c’est très important de se débarrasser de cette ancienne élite, corrompue, qui a beaucoup de choses communes avec les Russes. Le peuple ukrainien, très héroïque, est vraiment très différent. Il est beaucoup plus européen, beaucoup plus civilisé, beaucoup plus moderne. Mais l’élite ancienne qui a tué l’Ukraine, qui a détruit vraiment l’état ukrainien, c’est un problème de même échelle que l’agression de la Russie. Donc il faut se débarrasser de cette élite pour être plus forts contre les Russes.  »

    CIA ou pas, Saakachvili a raison sur cette « élite » oligarchique ukrainienne qui détruit le pays depuis son indépendance. Rappelons que cela aurait pu être le cas en Russie également si Pouline, n’avait pas mis tout le monde autour d’une table en leurs disant littéralement : le business oui mais pas de politique. La féodalisation oligarchique de l’état ukrainien est ancienne et est devenue rapidement endémique. On a assisté pendant des années à des luttes de baronnies entre l’est et l’ouest de l’Ukraine en mettant au pouvoir des députés-marionnettes financées tour à tour par Akhmetov, Kolomoïsky, Pintchouk ou Porochenko.


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 10:17

      @Mychris
      Ah je ne dis pas qu’il a tord dans son analyse, c’est le résultat du futur renversement de cette oligarchie qui me pose problème. Parce que Ianoukovytch était corrompu, on est bien d’accord, mais quand on voit par quoi il a été remplacé, càd des mecs encore plus pourris que lui, j’ai un peu peur en imaginant ceux qui vont remplacer ceux-là...


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 16:12

      @Christelle Néant. On avait appris ça en classe de latin :

      Denys le tyran de Syracuse, qui se savait haï de toute la ville et son arrière pays, apprend avec surprise qu’une vieille vient tous les jours aux temples pour lui souhaiter longue vie.
      Il la fait convoquer et l’interroge. Réponse :
      - Je suis très vieille, et j’ai vu de beaucoup de tyrans. Or chaque fois qu’on se réjouissait de la mort d’un tyran, le suivant était pire encore. Je crains qu’à ta mort, un tyran pire encore que toi - si c’est possible - te succède.

    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 17:17

      @JC_Lavau
      Très sage cette vieille dame.


    • Vraidrapo 30 juillet 08:15

      @Christelle Néant
      « Dirigeant » est synonyme de « corrompu » semble-t-il sur cette fichue Planète.
      Tous des baratineurs quand ce ne sont pas des assassins...


    • Christelle Néant Christelle Néant 30 juillet 21:42

      @Vraidrapo
      Le problème est que le plus souvent il n’y a pas de véritable contre pouvoir. Et sans contre pouvoir, ce sont souvent les plus corrompus qui arrivent au pouvoir.


  • bonalors 29 juillet 10:08

    Excellent article bravo, le ton est bien mieux qu avant car uniquement explicatif, et factuel, pas de coloration sentimentale ou ressenti, toujours nuisible a l info

    Merci


  • roman_garev 29 juillet 10:56
    Merci Christelle pour cet article (quoique un peu trop concentré sur la personne de nullité comique qu’est Saakachvili, au détriment d’une analyse de l’escalation radicale de la guerre froide survenue hier, le 28 juillet — dans l’article elle passe plutôt pour un fait divers).

    « ...obligation de ramener le tout d’ici le 1er septembre à 455 personnes, soit strictement le même nombre que celui du personnel diplomatique russe se trouvant aux États-Unis suite à l’éviction de 35 diplomates russes l’an passé. »
    Pour ceux qui n’ont aucune idée du nombre de l’effectif diplo ricain actuel en Russie, je tiens à souligner qu’il s’agirait, selon des estimations différentes, de 250 à 1100 personnes. Familles comprises, ce nombre est à multiplier à 3-4, donc ce nombre du chômage subit des diplomates (dont évidemment nombre d’agents de la CIA) serait de quatre chiffres, de 1000 à 3000.
    Je ne vois pas comment les Yankees vont avaler cela...


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 11:10

      @roman_garev
      Concernant Saakachvili j’ai tenu à montrer que certains faucons sont bien prêts à se débarrasser de Porochenko pour mettre plus radical et russophobe que lui à la tête de l’Ukraine. Ce qui montre bien que le risque d’un nouveau Maïdan, d’une guerre ouverte avec la Russie et d’une guerre civile totale en Ukraine est très loin d’être nul.
      Et si je n’analyse pas encore plus en détail l’escalade en cours c’est que j’attends de voir comment certaines décisions vont évoluer (côté Allemagne, reste de l’UE, et Russie surtout).
      Merci pour les chiffres du nombre de diplomates américains en Russie. Si on prend l’estimation là plus haute, ça fait clairement beaucoup de personnel en moins. Et vu la réaction de l’ambassadeur US suite à cette décision, je pense aussi qu’ils vont avoir du mal, beaucoup de mal à avaler ça...


    • roman_garev 29 juillet 11:12

      @roman_garev
      P.S. Avez-vous jamais entendu parler d’une expulsion d’environ 500 diplomates ? Surtout américains ?


      Quant à cet ex-pantin ricain Saakachvili, avez-vous remarqué, que,étant privédenationalité ukrainienne, il est devenu une personne sans citoyenneté quelconque (car son pays natal l’a déjà privé de nationalité géorgienne) ? A-t-on quelque intérêt à écouter et surtout analyser ses blablablas ?

    • Jeekes Jeekes 29 juillet 11:20

      @roman_garev
       
      Je crois qu’ils sont « décus »...

      Dixit un gros porc de « diplomate » ricain à qui je n’ai pas fait l’honneur de mémoriser son nom.
      M’a bien fait rire ce guignol !
       
       smiley
       


    • roman_garev 29 juillet 11:21

      @Christelle Néant
      L’expulsion des centaines de diplomates américains de la Russie (et le développement futur inévitable de ce scandale) ne concerne guère ni l’Allemagne ni le reste de l’UE qui n’ont qu’à contempler ce spectacle, donc de quelles « décisions » de ce côté-là peut-on parler ?


      Si on parle des sanctions étasuniennes adoptées hier par le Congrès, c’est autre chose. Liée, mais autre.

    • roman_garev 29 juillet 11:28

      @Jeekes

      Dire « déçus », cela revient à ne rien dire. Ils sont stupéfaits d’une insolence pareille et en rage bleue... On attend avec impatience la réaction de toute cette foule russophobe de sénateurs et de congressmen. Mais le Kremlin a su leur savonner la planche juste la veille de leurs vacances smiley Donc ils n’ont qu’à grincer les dents jusqu’à la rentrée...

    • roman_garev 29 juillet 11:33

      @Christelle Néant
      « le risque d’un nouveau Maïdan, d’une guerre ouverte avec la Russie et d’une guerre civile totale en Ukraine est très loin d’être nul ».


      Pas sûr. Un nouveau Maïdan doit être payé, comme les précédents. Voyez-vous Trump verser des nouveaux milliards à l’Ukraine pour cela ?

    • baldis30 29 juillet 12:51

      @roman_garev
      bonjour,

      pauvre Europe dans ce conflit ... exactement comme une puce sur le dos d’un éléphant ...


    • roman_garev 29 juillet 13:37

      @baldis30
      La soi-disant « pauvre » Europe jouissait ce dernier demi-siècle d’une existence rassaciée et sereine, en consommant de plus en plus et en inventant dans son désoeuvrement des nouvelles « libertés » artificielles telles que le troisième sexe, les parents numérotés, la tolérance démésurée, etc. Le Grand Frère soi-disant veillait à sa sécurité (donc on pouvait se passer d’une armée, cette chose odieuse et si encombrante), le tiers monde (des ex-colonies), mourant dans la famine, fournissait tout ce que fallait à ce « milliard d’or » aux prix dérisoires dictés soi-disant par « le marché » (mais en fait par les ex-colonisateurs).

      Tôt ou tard ce balthazar devait toucher sa fin...

    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 17:00

      @roman_garev
      Concernant Saakachvili il est en effet apatride mais ses liens antérieurs avec la CIA me font dire que ce n’est pas un problème insurmontable. Et l’instrumentalisation de sa perte de nationalité ukrainienne est un bon moyen de noircir Porochenko encore plus qu’il ne l’est pour pouvoir le renverser.
      Pour la réaction de l’UE et de l’Allemagne je parle bien sûr vis à vis des sanctions américaines.


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 17:02

      @roman_garev
      Trump ne décide de rien, comme on peut le voir. Saakachvili étant proche de la CIA, j’aurais tendance à dire que le financement pour le prochain Maïdan pourrait venir de là, et des psychopathes genre Soros.


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 juillet 17:31

      @roman_garev
      Reste que si le côté diplomatique de cette riposte est fort il fait sourir face au poids économique et stratégique des sanctions US.


    • roman_garev 29 juillet 18:17

      @Pere Plexe
      Sauf que cette démarche diplomatique, n’étant qu’une riposte à la démarche toute aussi diplomatique des USA fin décembre dernier, n’a rien à voir avec une riposte aux sanctions, qui, elle, s’ensuivra. Donc vous souriez trop tôt, attendez voir...


    • roman_garev 29 juillet 18:27

      @Christelle Néant


      « Trump ne décide de rien, comme on peut le voir. Saakachvili étant proche de la CIA, j’aurais tendance à dire que le financement pour le prochain Maïdan pourrait venir de là »

      Si, détrompez-vous,Trump décide quelque chose, et pas mal de choses.
      N’avez-vous pas entendu parler de sa résiliation toute récente du financement, justement par cette même CIA, des « opposants modérés » en Syrie ?
      Donc la CIA ne payera rien sans son autorisation, et je ne vois pas Trump financer l’Ukraine. Surtout justement sur le fond de ce scandale que se développe aux USA autour de la participation, réelle cette fois-ci et vérifiable, de l’Ukraine dans les élections étasuniennes, en suplus contre Trump lui-même...


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 18:59

      @roman_garev
      J’espère que vous avez raison. Vraiment sur ce coup j’ai envie d’avoir tord, vraiment. J’ai vu cette news pour le programme de la CIA résilié, mais je vois aussi que les USA continuent de financer l’Ukraine et de déblatérer des conneries sur l’invasion russe comme l’a fait récemment ce cher Volker. Il y a plusieurs pouvoirs aux USA et certains sont prêts à financer un nouveau Maïdan. Donc je croise les doigts pour que Trump empêche ça. Je les croise très fort.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 juillet 20:01

      @Pere Plexe
      La Russie prévoit des sanctions autres que diplomatiques ...

      (...) Kommersant rapporte que si les sanctions sont approuvées, la Russie réagira :

      • - 35 diplomates ont été expulsés et toutes les maisons diplomatiques ont été saisies [NDT : certaines sources parlent de plus de 700 diplomates]
      • - TOUTES les entreprises de technologie de l’information américaines sont interdites
      • - Tous les produits agricoles américains sont interdits
      • - Arrêt de l’exportation du titane vers Boeing (30% de leur titane vient de Russie) (...) 

      Ben oui, les pays européens avaient interdiction de commercer avec la Russie, mais pas les USA ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 juillet 20:33

      @baldis30
      L’UE n’est que la colonie de l’ Empire américain, colonie dirigée par le couple germano américain , qui semble avoir du plomb dans l’aile et de l’eau dans le gaz ...


    • Pere Plexe Pere Plexe 29 juillet 21:20

      @roman_garev
      Attendons effectivement de voir.

      Je crains que la Russie et l’intelligence de Poutine n’y suffisent pas.
      Les USA ont toujours de solides leviers en main Dollar, cartes bancaires, informatique...que n’ont pas les russes.

    • baldis30 29 juillet 22:13

      @Fifi Brind_acier
      bonsoir,

      Quels sont les géniteurs cachés de ce couple , vu les nombreux témoignages montrant que l’ascension d’Hitler n’a pas laissé indifférents les milieux d’affaires et industriels US .....

      Ils ont trouvé une plate-forme d’envol en Europe, en commençant pas détruire l’ex-Yougoslavie qui était un lieu d’équilibre entre les différentes factions agissant à proximité de la Méditerranée.

      Le dépeçage, la guerre servaient uniquement les intérêts germaniques .....rien d’autre ....


    • Doume65 30 juillet 00:51

      @roman_garev
      « Donc la CIA ne payera rien sans son autorisation »
      Tu crois vraiment que Trump connait tout ce qui est dépensé par la CIA ? Il ne faudrait pas oublier que
      Donald Rumsfeld, pourtant bien moins « fantaisiste » que Trump avouait en 2001 de pas savoir ce qu’étaient devenu 2300 milliards de dollars de son ministère ! (ce nombre s’est très fortement agrandi en 2002.)


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 juillet 06:14

      @baldis30
      La propagande européiste à gommé le fait qu’Hitler était pour une Europe nouvelle !


      Son programme économique d’Hitler pour l’Europe était prêt, dès 1940.

      - Une zone économique européenne
      - sans frontières
      - sans barrières douanières
      - un marché unique,
      - une politique agricole commune,
      - la relocalisation des usines au plus rentable,
      - un taux fixe entre les monnaies,
      - et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.


      Les Américains n’avaient plus qu’à repeindre le projet en rose et à le baptiser « l’ Europe de la paix et de la prospérité »....

    • Vraidrapo 30 juillet 08:22

      @Doume65
      Donald Rumsfeld, pourtant bien moins « fantaisiste » que Trump avouait en 2001 de pas savoir ce qu’étaient devenu 2300 milliards de dollars de son ministère !

      Selon Webster Tarpley, une trentaine de comptables étaient en train d’examiner le trou de 1400 Mds de la CIA, installés au Pentagone quand un « Boeing » a eu la malencontreuse idée de pulvériser tout ce beau monde et les documents...
      https://www.librairie-voltairenet.org/fr/livres-en-anglais/22-9-11-synthetic-terror.html


    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 09:48

      @Christelle Néant. La CI.I.A. a des ressources financières propres, qui ne dépendent pas du congrès et encore moins du président. Notamment tout le trafic d’héroïne et de cocaïne. Et elle peut sous-traiter à des milliardaires tels que György Soros (comme elle l’a fait au Brésil, en Ukraïne, etc.). Il est dangereux de sous-estimer sa capacité de malfaisance.


    • Vraidrapo 30 juillet 12:11

      @JC_Lavau
      La CI.I.A. a des ressources financières propres

      Mais ces gens-là n’en ont jamais assez, il y a tellement de gens à compromettre sur les 5 continents... et puis les missiles sont si onéreux quand on contourne les embargos de l’ONU...


    • baldis30 30 juillet 16:54

      @Fifi Brind_acier

      bonjour,
      d’accord ... mais il faut ajouter ... pour le seul profit de l’Allemagne ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 juillet 19:42

      @baldis30
      Effectivement, pour le seul profit de l’ Allemagne... Ce qui n’empêche pas la propagande européiste de nous faire croire qu’il existe « un couple franco-allemand » ! C’est un mythe qui n’existe que pour les mougeons français.


    • Christelle Néant Christelle Néant 30 juillet 21:45

      @JC_Lavau
      C’est bien pour ça que je suis moins optimiste que Roman Garev là dessus. Et que je crains un financement même sans approbation de Trump.


    • lloreen 31 juillet 08:19

      @baldis30
      "Quels sont les géniteurs cachés de ce couple , vu les nombreux témoignages montrant que l’ascension d’Hitler n’a pas laissé indifférents les milieux d’affaires et industriels US .....« .

      L’ascension de Hitler et d’autres avant lui a toujours été due aux banquiers comme les Rothschild (ou Bleichröder pour Bismarck). Ils »montent" parce qu’ils leur font un pont d’or et non pas l’inverse.Vous n’avez qu’à vous pencher sur le cas Macron qui est le cas d’école récent de la plus belle espèce.
      L’argent, que voulez-vous mène le monde à sa perte.
      Et le destin programmé par les malfaisants est de se servir de l’Allemagne comme déclencheur d’un conflit entre l’empire britannique dont les Etats-Unis sont partie intégrante et la Russie.
      Chruchill a déjà dit que son projet était la destruction de l’Allemagne et de ses habitants et la récente invasion migratoire (plan Coudenhove-Kalergi) est une preuve de plus du métissage programmé. Merkel en agent infiltré et bon pion du B’Nai Brith exerce son rôle de destruction de l’intérieur à merveille.

      Mais Merkel tout comme ses collègues étrangers n’est qu’une marionnette qui répète comme un perroquet la voix de ses maîtres, censés restés aux arrières-postes.
      Tout le territoire européen servira de tampon dans cette confrontation mondiale que ces malades mentaux appellent de leurs voeux pour leur ordre mondial.
      Les gesticulations comme celles dont vous parlez ne sont là que pour occuper les esprits ailleurs.


    • lloreen 1er août 10:12

      @lloreen
      pardon : censés rester


  • QAmonBra QAmonBra 29 juillet 11:33

    Merci @ Christelle pour le partage.


    Excellent article permettant à tous ceux suivant les événements en ex Ukraine, de se faire, quasiment en live, un idée assez précise de ce qui se passe et se prépare chez la bande de malfrats du Maïdan 2.0.

    Pour ce qui concerne les précisions apportées par R. Garev, on peut leur donner grand crédit car, planche à billets aidant, la débauche de moyens est une de leur spécialité, d’autant que V. Poutine a substantiellement muselé leurs fameuses ONG, cela va donc effectivement faire très mal à leurs services secrets.

    Bonne continuation et bon courage. 

  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 29 juillet 12:17
    «  »L’entropie du système global s’affole«  »... Comme la courbe du chômage de Missieu Hollande et....
    «  »Le machin anthropique dégénère... A la manière de la République de missieu Macron !

    • baldis30 29 juillet 12:54

      @Mohammed MADJOUR
      bonsoir,

      la vitesse de l’Histoire s’accélère ... elle a déjà franchit largement le mur du ..on, elle va buter immanquablement sur celui de la lumière....et les protagonsites du conflit finiront dans un trou noir !


    • QAmonBra QAmonBra 29 juillet 13:12

      @Mohammed MADJOUR

      J’ai toujours gardé en mon for intérieur, l’intime conviction que tôt ou tard, pas forcément de mon vivant, l’addition sera présenté à « l’oxydant » , U$A en têtepour l’ensemble de ses malfaisances.

      Toutefois, je suis néanmoins surpris et impressionné par l’ampleur et la profondeur d’un effondrement annoncé, aux proportions cataclysmiques, et n’épargnant aucun aspect de ladite « civilisation occidentale » ou « judéo-chrétienne »  : Ethique, moral, philosophique, religieux, sociologique, économique etc.

      Il ne lui reste que sa violence endémique et donc la question militaire, en qui il veut voir son salut, qui le démange depuis un certain moment et vers laquelle il semble s’acheminer comme malgré lui.

      Tout cela me rappelle furieusement la fable amérindienne du scorpion et de la grenouille. . .





    • roman_garev 29 juillet 13:48

      @QAmonBra
      Curieusement, je viens d’écrire presque la même chose (avant de vous avoir lu) plus haut, en réponse à baldis30.

      La réalité obligera tout le monde de se rendre compte de ces choses évidentes : l’addition est en train d’être préparée...

    • QAmonBra QAmonBra 29 juillet 15:16

      @ roman_garev


      Effectivement, je viens de vous lire, nos approches sont très proches.

      A ce titre et pour info, (mais peut être l’avez vous déjà lu ?) la modération d’AV m’a refusé de partager un fascinant article de Slobodan Despot, paru il y a près d’un an, mais plus que jamais d’actualité et qui, à sa façon, abordait la même question. 

      Motif du refus : « Propagande confusioniste »  !?


    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 16:30

      @QAmonBra. Je ne suis qu’une seule voix parmi les autres.

      C’est le droit de Despot de faire la propagande de son dieu à lui et à sa tribu. C’est notre droit de refuser cette propagande. On a déjà donné...
       
       Quand j’étais minot, c’étaient les cathos la secte hégémonique, intolérante et violente à Grenoble. Plus d’autre secte, plus jamais ça !
       
      On n’a besoin d’aucun dieu pour annoncer à voix haute nos choix éthiques et déontologiques, et les exposer aux grands vents de la critique. 

       

    • roman_garev 29 juillet 16:37

      @QAmonBra
      Très bien, on partage donc une vision proche.


      Et non, la modération d’AV n’a pas encore refusé votre article. Ce que vous avez reçu, ce n’est que l’opinion (ça s’appelle « notification ») d’un seul modérateur.

      Pour être publié, l’article doit recevoir plus de votes positives que négatives. Cet excédent nécessaire varie selon le nombre total de votes. Une fois ce seuil (excédent) positif atteint, votre article est publié automatiquement,et vous recevrez le message d’approbation.

      Si ce seuil n’est pas atteint durant quelques jours, votre article est rejeté, et vous recevrez le message de refus, très poli, et sans aucun motif.



    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 16:37

      @QAmonBra. Plus précisément, Despot jette tout, dans le mouvement des lumières.
      C’est pour le moins expéditif. D’expérience professionnelle, dans un remue-méninges aucune idée n’est vraiment bonne et complète du premier coup. Il faut pratiquer le concassage du minerai jusqu’à obtenir la maille de libération, où l’on puisse séparer le minéral utile du stérile. C’est ce dont Despot se dispense, et de la suite de la synthèse assainie aussi. Inexcusable.


    • QAmonBra QAmonBra 29 juillet 19:25

      @JC_Lavau 


      Je ne suis pas un intellectuel, je n’appartient à aucune écurie politique, religieuse et/ou philosophique, ni ne possède aucun fil à la patte, ce qui m’avait fasciné dans le récit de S. Despot c’est la vie de l’aïeul de Pouchkine et, bien sur, la liberté d’esprit, voire le génie d’un Pierre le grand ayant permis cette fantastique et édifiante histoire. 

      Je suis d’ailleurs étonné qu’aucun cinéaste ne l’ai mis en scène.

      Quand un texte, donc une pensée « me parle », je me fous totalement de l’idéologie, des origines ou croyance de celui qui l’a formule, quand bien même il serait $atan, Hitler ou Pol pot (ré)incarné, (j’exagère à peine) je prête aux gens, la capacité de savoir faire, comme moi, la part des choses et garder la distance nécessaire à toute lucidité et bon sens.



      @ roman_garev

      Merci pour les précisions, je vais essayer de ne pas les oublier. . .

  • Pyrathome Pyrathome 29 juillet 14:10

    le signe d’une « super-puissance qui perd la raison »

    Bonjour,
    Merci pour cet article précieux !
    Un des signes..... parce que en ce qui concerne la raison, il y a longtemps que le prédateur us et ses compères de fortune l’ont perdu !
    La vérité est que ces gens sont devenus complètement fous, paranos, schizos, mythos, et psychopathie aggravée......Du nazisme pur jus qui ressurgit de l’enfer !!!
    Tous ces malades mentaux entraînent l’occident dans un suicide collectif que personne ne veut ( la minorité qui impose sa loi à tout le monde..), tout cela va très mal finir et ce sera encore les innocents qui trinqueront, comme d’habitude : 
    La loi immuable et récurrente du totalitarisme et de l’impérialisme qui finit dans les flammes de l’enfer !
    Écoutez donc ces illuminés dans leurs logorrhées, quelques ex :
    ,
    ,
    Ces tarés sont un vrai cancer !

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 juillet 20:43

      @Pyrathome
      Les USA sont une vaste pyramide de Ponzi qui repose sur le dollar comme monnaie de réserve et sur le pillage des ressources de la planète...
      Le Venezuela n’aurait pas de problèmes s’il ne dormait sur la plus grosse réserve de pétrole du monde ...


    • Vraidrapo 31 juillet 04:30

      @Fifi Brind_acier
      Le Venezuela n’aurait pas de problèmes
      Et l"autre ( je ne souviens plus de son pseudo...) qui me soutient ’de mordicus’ que les Ricains nantis de leur gaz de schiste, ne s’intéressent plus aux ressources de pays tiers...
      Certains pleins d’illusion sont encore prêts à avaler n’importe quoi, ils sont jeunes-ils sont jeunes..
      ’tain, y ’a encore du progrès à faire avant de faire bloc et mesurer l’amplitude de la Nuisance de l’Ennemi Public.


  • lloreen 29 juillet 14:49

    « Les États-Unis se comportent depuis des décennies comme une nouvelle Rome qui entend bien étendre son empire au monde entier ».
    Sauf votre respect, madame, mais les Etats-Unis ne sont guère plus qu’une partie de l’Empire britannique, séculaire.
    http://www.wikistrike.com/article-qui-dirige-l-entreprise-privee-appelee-etats-unis-d-amerique-121557976.html

    Cet aspect des guerres pour le contrôle des ressources naturelles et des bras qui se chargeront du travail n’est guère nouveau non plus. Ce qui est plus visible, effectivement, est que ces sangsues sont en train de s’attaquer entre elles plus ouvertement.


  • goc goc 29 juillet 15:17

    Bonjour christelle

    allez un petit cadeau rien que pour vous. Ça vient de la chaine de propagande russophobe ARTE

    http://info.arte.tv/fr/les-droits-de-lhomme-mis-mal-en-ukraine

    les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait .cf Yvan Audiard - Les tonton flingueurs


    • Jeekes Jeekes 29 juillet 15:37

      @goc
       
      Nan-nan.
      Michel Audiard !
       
      Bon allez, tout le monde peut se tromper...
       
       smiley
       


    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 17:09

      @goc
      Merci, j’ai déjà vu passer cette ânerie. Aucun Goulag ici. Graham Philipps avait déjà débunké cette bêtise y a plusieurs mois.....


    • goc goc 29 juillet 17:33

      @Jeekes

      pfff jsuis nul. Vous avez raison : confondre Yvan Audouard et Michel Audiard, c’est impardonnable smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 juillet 20:11

      @Christelle Néant
      Je ne voudrais pas être optimiste en excès, mais en décidant de nouvelles sanctions contre la Russie, Washington pousse définitivement la Russie dans une alliance durable avec la Chine. Et la Chine ne rêve que d’une chose, remplacer le dollar par le Yuan comme monnaie de réserve. Ou un panier de monnaies contenant le Yuan...

      « Washington signe son propre acte de décès »


    • Christelle Néant Christelle Néant 31 juillet 23:00

      @Fifi Brind_acier
      J’aimerais être aussi optimiste que vous. Et j’espère que les choses n’iront pas vers le pire scénario.


  • wesson wesson 29 juillet 15:20

    Mouais, qui trop embrasse mal étreint. 


    L’UE se rebiffe faut voir : pour l’instant il y a que des moulinets (et d’ailleurs Trump n’as pas encore formellement signé la loi sur les sanctions - ceci dit il est un peu forcé de le faire).

    Ce ne sera que lorsque l’UE aura annoncé réellement et effectivement des contre-sanctions contre les USA que on pourra dire qu’il se passe quelque chose. 

    D’un autre coté, c’est vrai que je voit mal les Allemands accepter ça sans broncher. 

    Pour ce qui est de la réaction Russe, c’est pour l’instant aussi limité. Le coup des diplomates US expulsés n’est que la réplique à ce que les USA ont fait l’an dernier. Pour les sanctions, là on est dans le flou total sur ce qu’ils peuvent faire aux USA. Mon avis, c’est que les Russes ont énormément de moyens de pression sur l’Europe et l’UE (qui ne s’en rends pas compte), mais beaucoup moins sur les US. 

    Sinon, il ne vous aura pas échappé que la Novorossia (ou Malorossia maintenant) n’est toujours pas la bienvenue en fédé de Russie. Et pourtant, l’Ukraine ne ménage pas ses efforts pour que ça le devienne. Et oui, il faut bien la vendre, cette « invasion Russe » la plus lente de l’histoire.

    Bref, je reconnais que là on est dans une phase de transition, et que l’UE a une chance unique de réorienter sa politique à l’égard de la Russie, et les USA viennent d’en fournir le parfait prétexte. Si elle ne le fait pas, alors je crois que inéluctablement nous serons tous amenés à un conflit direct avec les Russes. 

    Bon sinon j’ai beaucoup ri avec Saakachvili apatride. Il pourra enfin terminer dignement sa carrière de correspondant de la CIA : à se bourrer la gueule tous les jours dans les bars de Brooklyn.

    • wesson wesson 29 juillet 15:33

      @wesson
      quand à un nouveau Maidan en Ukraine, j’y crois pas. 


      Parce que le peuple Ukrainien, très proche du peuple Russe, est capable d’endurer absolument n’importe quoi, même une anarchie totale. Si ils ont personne pour l’organiser et le financer leur nouveau maidan, il n’arrivera pas. 

      Porochenko est parti pour se faire « réélire », même avec 2% d’opinion favorable.

    • Christelle Néant Christelle Néant 29 juillet 17:16

      @wesson
      L’Allemagne ne pourra pas accepter, car un gaz plus cher veut dire électricité encore plus chère, et en Allemagne les tarifs sont déjà prohibitifs comparés à d’autres pays européens. La France aussi s’est exprimée contre ces sanctions américaines. Ce qui veut dire qu’il y a une c.....e dans le potage excusez du peu. Regardez en comparaison les réactions lors de la signature des autres sanctions antirusses adoptées jusqu’ici. Rien. Nada.
      Pour les diplomates expulsés, allez voir les chiffres qu’a donné Roman Garev. On parle de plusieurs centaines de personnes renvoyées, en réponse à l’expulsion de 35 diplomates russes. Et c’est pas fini. Parce que la Russie a un énorme moyen de pression sur les USA : les voyages spatiaux. Sans la Russie, les USA sont incapables d’envoyer leurs gars sur l’ISS, et de les en ramener. Oups.
      Concernant la Malorussie les discussions sont en cours. Zakhartchenko a reçu de nombreux commentaires et les débats sont lancés en interne et au niveau de l’Ukraine comme de la Russie. Il faut laisser le temps à l’idée de faire son chemin. Une nouvelle idée a besoin de temps pour germer dans les esprits et être acceptée.
      Enfin concernant le Maïdan, le fait que ce soit une marionnette de la CIA qui parle de le renverser est pour moi le signe que le financement de ce nouveau coup d’état pourrait venir de là.


    • goc goc 29 juillet 17:41

      @Christelle Néant
      L’Allemagne ne pourra pas accepter, car un gaz plus cher veut dire électricité encore plus chère, et en Allemagne les tarifs sont déjà prohibitifs comparés à d’autres pays européens

      Pour ma part, je verrais bien un coup foireux des ricains, genre, vendre à perte quelques années, le temps qu’on se retrouve à un point de non retour (arrêt définitif de la construction des pipe-lines), et ensuite remontée des prix au plus haut histoire de faire payer l’Europe. Et avec les caniches qui nous servent de dirigeants, on peut craindre le succès d’une telle « stratégie »


    • wesson wesson 29 juillet 18:45

      @goc
      Il y a quand même un problème énorme pour les Allemands (et les ricains). Rien n’est prêt pour le GNL en Allemagne. Même pas un seul terminal gazier, infrastructure indispensable pour recevoir du GNL. C’est même pas une question de coût.


      Je l’ai expliqué sur une autre réaction : l’Allemagne aujourd’hui c’est 40% de gaz Russe très bon marché et sans alternative dans une optique de 15 à 20 ans. 

      Les terminaux gaziers construit en Lituanie et en Pologne - justement pour se désengager du gaz Russe - sont des échecs cuisants : sous-exploités (car l’infrastructure derrière n’as pas suivi), ils coûtent affreusement cher et n’ont diminué que de manière très marginale la dépendance aux Russes. songez que le terminal de Klapaida en Lituanie qui devait fournir 90% des besoins des 3 pays baltes n’as fourni à son voisin la Lettonie aucun mètre cube de gaz, alors qu’il est à 50 Km de la frontière.

      Il est aussi notoire que les premières expéditions de gaz US à destination de l’UE ont été décidés par Obama, et largement subventionné par les contribuables Américains, justement pour faire baisser le prix et rendre leur gaz compétitif face aux Russes. Le premier convoi est d’ailleurs assez croquignol : en partance des USA pour la Lithuanie, la compagnie a finalement dérouté cette première livraison vers l’Argentine, tout simplement parce qu’ils ont proposé un meilleur prix. 

      La réalité est que le GNL est une option valable sur certains marchés particuliers : Inde, Japon, Chine dans une certaine mesure. Mais en Europe déjà entièrement équipé pour le gaz Russe, remplacer tout l’existant pour une solution bien plus chère et dont la continuité de l’approvisionnement ne peut en aucune manière être garantie est ... une stupidité pour le dire de manière polie. 

      Quand à expliquer aux Allemands qu’ils doivent se passer de pratiquement la moitié du gaz, bon courage !

    • goc goc 29 juillet 19:47

      @wesson
      Bonjour Wesson

      Je dois reconnaitre que vous avez, en grande partie, raison. J’ajouterais même que compte tenu des élections allemandes proches, on voit mal maman Merkel renoncer au gaz russe pas cher et déclarer qu’elle va lancer un grand plan de « modernisation » des installation portuaires gaziers.

      Surtout qu’après les protestations européennes envers les USA suite aux nouvelles sanctions contre la Russie, ce serait du suicide politique que de dire « amen » au gaz US.

      Ceci étant, je reste quand même quelqu peu sceptique, surtout compte tenu du silence « radios » dans nos merdias. Et quand on connait l’alignement total de ces gens-là au système, il y a de quoi rester inquiet quand aux coups tordus que peut nous faire mac’rond, l’enfant naturel du nabot et de flamby, deux des toutous préférés des ricains.


    • wesson wesson 29 juillet 22:09

      @goc
      Ben c’est l’attente. Pour l’instant Trump n’as pas signé la loi, mais effectivement il y a peu de chance pour qu’il ne le fasse pas. C’est à ce moment là que des contres sanctions se déclencheront le cas échéant.


      En fait, la clé est réellement l’Allemagne, et son attitude historiquement bipolaire par rapport à la Russie. Si ils sont reparti dans leur mauvais trip, alors effectivement ils laisseront les Américains mener la danse, jusqu’à l’ouverture d’un conflit réel.

      D’un autre coté, je crois que l’Europe est peuplé d’une population bien trop vielle et arthritique pour se relancer dans une conquête de l’Est



    • JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 22:21

      @wesson. "Mignonne, allons voir si l’arthrose
      Qui ce matin tant m’ankylose
      Depuis qu’a sonné mon réveil
      ..."

      Musique de Guillaume Costeley.

    • goc goc 30 juillet 08:06

      @wesson
      Ben c’est l’attente.

      Je reste dubitatif quand aux réponses de l’UE :
      Les pays de l’Union ont d’ailleurs déjà fait savoir qu’ils procéderaient à des représailles pour compenser les dommages potentiels subis par les entreprises européennes impliquées dans le projet.

      Plutôt que des représailles (qui pourraient très bien n’être que symboliques, vu la couardise de nos dirigeants), j’aurais préféré entendre l’UE déclarer qu’ils n’appliqueront pas les sanctions, surtout que celles-ci sont illégales, donc devant l’OMC l’UE devrait avoir gain de cause. Au lieu de cela, Bruxelles annonce qu’ils les appliqueront, vu qu’ils pensent déjà aux « dégâts »
      Décidément on est bien pris pour des c... par nos dirigeants.


    • Vraidrapo 30 juillet 08:38

      @goc
      Décidément on est bien pris pour des c... par nos dirigeants.

      C’est même pour ça :
      1° qu’ils sont formés à l’ENA et,
      2° les meilleurs distingués par Bilderberg,
      3° enfin choisis par Rothschild et
      4° acclamés par des gogos

      La Vérité si j’mens  smiley


  • goc goc 29 juillet 15:29

    Les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnait
    Le Retour.

    https://fr.sputniknews.com/international/201707291032437422-washington-reaction-deception/


    • Arthaud Arthaud 29 juillet 19:20

      @goc


      .. Non .. non .. L’aphorisme va comme ça : 

      « Les cons, c’est les autres ... c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait »

      Bon courage et bonne chance à Homo-Hyper-Festivus

      .. Et comme disait plus haut un commentateur avisé : tout va très-bien Madame la Marquise ..

      Madame la Marquise Astolphe de Custine ? 

      Da-da


    • goc goc 29 juillet 19:48

      @Arthaud
      t1, c’est de la bonne. Il t’en reste ???? smiley


  • xana 29 juillet 20:33

    Alors là, bravo !

    Bravo Christelle Néant pour cet excellent article. J’ai toujours apprécié ce que vous écrivez comme notre correspondante de guerre au Donbass, mais vos deux derniers articles montrent que vous avez aussi une grande finesse d’analyse. Félicitations, continuez !

    Et aussi bravo aux intervenants. Je n’en reviens pas, sur Avox où les commentaires sont hélas le plus souvent d’une nullité à pleurer, de voir le niveau de ceux qui viennent compléter l’article de Christelle. Bravo à vous, quelles que soient les nuances de vos perceptions, vous avez réussi à rendre ce fil passionnant, et je vous en remercie.

    Jean Xana


  • Alex Alex 29 juillet 21:13

    L’Allemagne est dans son droit en refusant un nouveau train de sanctions américaines contre la Russie. Tout comme la Pologne et d’autres pays de l’Est d’y être a priori favorables. L’avenir nous dira si l’unité occidentale prévaudra toujours dans le traitement du dossier ukrainien. 

    Pour ce qui est du retrait de sa nationalité à Saakachvili, de la corruption endémique en Ukraine (ce « Mal russe ») et du destin du président actuel Porochenko, voila quelques ingrédients de politique nationale qui nous sont donnés de connaître. Là encore l’avenir nous dira comment ce pays prendra sa place effective dans l’Europe. 
    Une chose est sûre, cependant : l’Ukraine a irrémédiablement basculé du côté occidental. N’en déplaise à la Russie de Poutine qui ne cessera de regretter la perte de l’Ukraine.

    • simplesanstete 30 juillet 00:03

      @Alex
      l’Ukraine a irrémédiablement basculé du côté occidental. 


      Enfin disons la moitié.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 juillet 06:41

      @Alex
      Depuis le début du 20e siècle, les USA n’ont qu’une angoisse, que la Russie s’allie à l’ Europe occidentale, pour former la zone économique la plus puissante du monde, qui ruinerait les USA ... De plus , la Russie a la mauvaise idée d’avoir du pétrole (miam !), du gaz et des terres rares comme s’il en pleuvait ...


      L’Ukraine s’est trouvée au mauvais endroit, entre la Russie et l’ Europe occidentale. Elle a servi à torpiller les propositions d’alliance de Poutine avec UE, et c’est tout !
      C’est expliqué dans le livre : « Le Grand Echiquier » de Bzrezinski, qui se résume en une phrase :

      "(...) Halford J. Mackinder au début du siècle avait tracé déjà ce que nous avions vu plus haut développé par Brzezinski, à savoir que « qui gouverne l’Europe de l’Est domine le heartland, qui gouverne le heartland domine l’île-monde, et qui gouverne l’île-monde domine le monde » (le heartland étant le coeur continental). L’Amérique suit donc cette voie pour parvenir au maintien de son rang.« (...)


      Et puisque l’Occident ne veut pas de la Russie, la Russie s’est tournée vers l’ Est et le Sud : vers la Chine et sa route de la soie, vers l’ Iran, l’Inde, le Pakistan, la Syrie et plus si affinités ! Tous ces pays oeuvrent pour un monde multipolaire, pas sûr que les USA aient gagné au change ...
       »Pleure Mackinder, pleure ... ! "

    • roman_garev 30 juillet 08:45

      @Alex
      « l’Ukraine a irrémédiablement basculé du côté occidental. »


      Ne jamais dire « jamais ». Il n’y a rien d’irrémédiable dans l’Histoire.

      Vouz auriez pu dire en 1933-1940 : « l’Allemagne a irrémédiablement basculé dans le nazisme. » On vous aurait cru à l’époque. Et alors ?

      Et d’ailleurs, quoi d’« occidental » avez-vous remarqué dans l’attitude de la junte ? Sauf la russophobie et le nazisme ouvert ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 11:57

      @Alex. Le droit, le droit... Ça dépend du dossier de chantage de la NSA contre Angela.


    • Alex Alex 30 juillet 13:04

      @JC_Lavau

      Ils ont un kompromat ?

    • Charly83 30 juillet 19:52

      @roman_garev « Vous auriez pu dire en 1933-1940 : « l’Allemagne a irrémédiablement basculé dans le nazisme. » On vous aurait cru à l’époque. Et alors ?

      Bravo, Roman ! Excellent. « Alex » en est réduit au fameux « wishful thinking » pour se rassurer : pour lui toutes les simplifications abusives, toutes les distorsions de la réalité valent mieux que le réel. Il y a toujours, dans le réel, de quoi faire de quelques miettes un festin... C’est ce que font nos atlantistes, se raccrochant désespérément aux branches des petits faits sur lesquels ils construisent l’arbre de leurs illusions.

    • roman_garev 31 juillet 07:36

      @Charly83
      Merci.

      « Alex » et ses pareils ne sont que des répertoires vivants de faux truismes puisés dans leurs merdias bien-aimés. Une fois leur ineptie refutée, ils n’ont rien à objecter et passent à la suivante...

  • sarcastelle sarcastelle 29 juillet 21:57

    Si nous ne plaçons pas la Russie à la tête des nations le monde est perdu. 


    • roman_garev 30 juillet 08:58

      @sarcastelle

      « Nous », c’est qui ? Vous croyez-vous vraiment capables de « placer » la Russie où que ce soit ? Un aplomb incroyable...

    • sarcastelle sarcastelle 30 juillet 18:50

      @roman_garev

      .
      Si vous ne voulez pas que la Russie mène le monde, on mettra le Venezuela à la place. 

    • Charly83 30 juillet 20:01

      @sarcastelle Sans queue ni tête. Je ne vois pas le rapport avec la choucroute... Si vous ne voulez pas que les USA mènent le monde, on mettra la Chine à la place. Voilà qui serait plus réaliste...


    • roman_garev 31 juillet 07:46

      @sarcastelle

      « Si vous ne voulez pas que la Russie mène le monde... »
      Le monde n’est plus un troupeau de moutons à mener, ne vous en déplaise.

      « ...on mettra le Venezuela à la place »
      Ah non, il ne « vous » reste pour le moment que vos créatures du type Kosovo à manipuler...

    • Pere Plexe Pere Plexe 31 juillet 10:18

      @sarcastelle
      Peut on simplement désirer un monde multipolaire ?

      Un monde ou un pays n’aurait pas tout les droits ?
      A commencer celui de renverser les dirigeants étrangers qui les incommodent .


  • simplesanstete 30 juillet 00:00

    C’est Christelle Clear, pas Neant, merci, voilà du journalisme directe qui coule de source.

    RESPECT !

  • Hannibal GENSERIC Hannibal GENSERIC 30 juillet 08:20
    Le marteau (nucléiare civil) russe contre les sanctions américaines
    La Russie contrôle plus de 45% de la capacité mondiale d’enrichissement d’uranium. Les États-Unis d’Amérique importent 90% de leur combustible nucléaire. Faites le calcul.
    Le congrès ajoute des sanctions contre la Russie, mais il oublie la place unique de la Russie dans l’industrie mondiale de l’uranium. On met tellement l’accent sur le pétrole et le gaz russes (et plus précisément leur part dans ses exportations) qu’on oublie la position de la Russie dans l’énergie nucléaire mondiale.

    http://numidia-liberum.blogspot.com/2017/07/le-marteau-russe-contre-les-sanctions.html


  • JMBerniolles 30 juillet 09:15

    Christelle, merci pour cette analyse perspicace et juste.... Le Nord steam se fera.. Soumis aux pressions parfois contradictoires de groupes de pressions, la politique extérieure des Usa est en plein chaos. Et surtout cela les empêche d’avoir des analyses réalistes. Le Japon a été plombé par son obligation d’acheter du GNL, c’est pour cela qu’il fait le maximum pour relancer ses réacteurs nucléaires. Mais insidieusement, en fonction des opportunités, se met en place la sanction économique majeure qui détruira la puissance américaine, c’est à dire l’élimination du dollar...


  • roman_garev 30 juillet 09:52

    Rex Tillerson vient de déclarer : « La vote du Congrès presque unanime pour l’adoption des sanctions montre le fort désir du peuple américain de voir la Russie faire de son mieux pour améliorer ses relations avec les États-Unis. »

    Cette déclaration a suscité une foule de commentaires dans le Runet (l’Internet russophone). En voici un, déjà sur ces commentaires-ci :
    « Notre réaction est si forte, car nous les considérons de notre point de vue. Mais c’est une erreur très répandue. Nous sommes très différents d’eux, impossible de nous mesurer à la même toise.
    Ils ne sont ni cretins ni idiots, ils sont tout simplement des autres. Dans leur vision du monde des relations entre les USA et un autre pays, c’est quand les papous de cet autre pays feront ce que les USA leur diront, les USA leur jetteront des graillons, et les papous, tout en saisissant ces graillons, tireront des révérences. C’est cela qu’ils appellent »des bonnes relations« . En surplus, ils croyent sincèrement d’avoir emporté dans la guerre froide et — rappelez-vous ce »Malheur aux vaincus !« — ne comprennent pas, aussi sincèrement, pourquoi nous on se rebiffe au lieu de subir leur loi.
    Ils croient sincèrement qu’ils ont à nous battre comme des espiègles, afin qu’on se ravise, pour nous prêter ensuite un paquet de bonbons et nous caresser la tête. De ce fait nos relations seront bonnes. »
    Je vous épargne du mot de la fin de ce commentaire, qui ne plaira à personne ici...

Réagir