La démocratie : une notion toute relative
En regardant ce qui se passe dans le monde, il m’est impossible de rester serein et de ne pas m’interroger sur ce que signifie le concept de démocratie pour chacun, et si cette définition n’est pas à géométrie très variable...
Le propos de cet article n’est pas de dénoncer tel ou tel agissement ou fonctionnement (ou dysfonctionnement). Mais, alors que tous mes concitoyens (comme moi) sont farouchement pour la démocratie et les grands principes qui y sont de facto attachés tels que l’Etat de droit, la liberté de la presse ou le respect des droits de l’homme, je m’interroge sur la virginité des pays dits démocratiques qui vont pourfendre ceux qui ne la respectent pas.
Voici donc quelques exemples qui me paraissent quelque peu surprenants.
Les jeux Olympiques
C’est une anecdote récente qui me titille depuis que j’en ai eu connaissance : lors du passage un peu chahuté de la flamme olympique dans Paris, une équipe de tournage de France Télévision était sur le bus de la presse, entourée de membres des services secrets chinois vêtus de bleu pour faire sportif. Cette équipe tournait des images des manifestants, ce qui n’a pas plu à un membre des services secrets chinois qui a donc intimé à l’équipe de quitter le camion (ce qui équivaut à l’annulation de leur accréditation presse). Le journaliste a répondu qu’il n’avait pas à recevoir d’ordre de ce genre d’un étranger, et que seule la police française avait le droit de donner ce type d’ordres.
Donc, le membre des services secrets chinois a utilisé sa radio pour dire qu’il y avait des gens dangereux sur le bus de presse, et illico presto, sans rien vérifier, un CRS est venu et a viré les membres de l’équipe de France Télévision du cortège en ignorant totalement les protestations et la présentation des cartes de presse et accréditation sur simple ordre des Chinois et sans demander aucune instruction supplémentaire à sa hiérarchie.
Que le Chinois agisse ainsi fait partie de son mode de fonctionnement : il vient d’un pays non démocratique et où la liberté de la presse n’est pas assurée. Mais que la police française agisse de même en France sur ordre d’un représentant d’un pays étranger en violation flagrante de la liberté de la presse qui est un droit en France, ou même qu’il ait eu instruction de le faire, est assez honteux.
Mais le CIO dont le siège est en Suisse (à Lausanne) et se dit très respectueux de la démocratie n’est pas lui-même aussi blanc en matière de respect des procédures démocratiques.
Rappelez-vous la candidature de Paris contre celle de Londres pour l’attribution des JO de 2012. De l’avis de tous, le dossier français était techniquement le meilleur. Et, donc, la délégation française est allée à Singapour pour le vote final d’attribution. Il a sagement attendu, obéissant ainsi aux directives imposées à toutes les candidatures de ne pas rencontrer les délégués CIO avant le scrutin du lendemain.
Violant la règle, Tony Blair est allé tous les rencontrer en tête-à-tête pour les convaincre de voter pour Londres. Et Londres a été désigné.
Le CIO a été parfaitement mis au courant de la violation de la règle et donc du trucage de ce vote. Mais c’est le processus démocratique mode CIO...
La Chambre des lords
Parlant de la Grande-Bretagne, pays démocratique ou tout au moins un de ceux qui se prétendent le plus démocratique et grand pourfendeur des pays anti-démocratiques, on ne peut qu’être surpris du fonctionnement de leur Chambre des lords qui a pourtant subi une grande réforme en 1999.
Jugez-en :
La Chambre des lords, c’est la Chambre Haute, un peu l’équivalent de notre Sénat avec un rôle assez similaire pour le vote des lois en particulier.
Il y a 719 membres dans cette Chambre des lords dont 92 sont des fonctions héréditaires ! Vous avez bien lu : fiston est membre de plein droit dans l’équivalent du Sénat parce que papa y était.
26 sont des évêques et archevêques es-qualité (donc, en fait, non élus, mais nommés par la hiérarchie religieuse) et 601 sont membres à vie et remplacés quand un siège se libère par vote des lords restants. En bon Français, cela s’appelle un processus oligarchique et certainement pas démocratique.
Quand la moitié du corps législatif n’est pas nommé par un processus démocratique, on peut s’interroger au final sur la profondeur démocratique d’un pays, et on n’a finalement pas à s’étonner tant que ça des entorses apparaissant çà et là ...
Les processus démocratiques dans le monde
Bon, je ne vais pas de nouveau reparler des élections au Zimbabwe qui pour certains (GB et Etats-Unis, par exemple) ne sont pas démocratiques et plus que condamnables, alors que la Chine n’est pas en cause, puisqu’ils n’ont pas d’élections et donc apparemment pas condamnée par la même Grande-Bretagne ou Etats-Unis. Les Etats-Unis viennent d’ailleurs de retirer la Chine de leur liste des pays qui ne respectent pas les droits de l’homme (sic).
Par ailleurs, le gouvernement mis en place par les Américains en Irak est considéré comme démocratique (!). Quant à la démocratie et le respect des règles internationales, la guerre en Irak en elle-même est une négation totale des droits internationaux, du respect des droits des autres peuples et de leur démocratie.
Plus récemment encore, les Palestiniens ont démocratiquement élu des représentants du Hamas selon tous les critères imposés par l’Occident, mais le moins qu’on puisse dire est que vis-à-vis des pays occidentaux (de nouveau surtout GB et Etats-Unis, sorry about that), ils pourraient tout aussi bien ne pas avoir été élus.
Tiens, en parlant des Etats-Unis : en 2000, un comptage correct de bulletins de la Floride aurait donné Gore président. Mais, par un mauvais comptage (comment ? un mauvais comptage dans le pays de la technologie qui donne des leçons à tout le monde ?) et des tours de passe passe juridiques, c’est Bush qui est devenu président plus d’un mois après le vote lui-même.
Et alors ?
Il est certain que la démocratie est bien plus présente aux Etats-Unis et en GB et dans la plupart des pays occidentaux que dans les nouveaux pays comme ceux de l’Asie ou de l’Afrique où cette notion ne fait pas vraiment partie de leur histoire.
Mais il y a manière et manière, et aller dénoncer d’une façon indignée les agissements contre la torture et le non-respect de l’homme, quand on fait la même chose à Guantanamo, n’est pour le moins pas trop crédible. Et pourtant, il faut dénoncer ces violations et lutter contre les agissements de régimes qui utilisent la torture.
Et, au bout du compte, plus la protestation d’un Etat est indignée, plus je me demande ce que cela cache, et tout particulièrement les motivations économiques.
Et puis un peu de modestie ne fait pas de mal : après tout la France n’a finalement réussi à abolir l’esclavage sur ses territoires qu’il y a à peine 160 ans...