jeudi 29 octobre 2015 - par Le Cri des Peuples

La France soutient les groupes terroristes en Syrie

Le président syrien lors d'un discours à Damas

 

Alors qu’une délégation parlementaire française était ce mercredi à Damas pour discuter, en dépit de la réprobation de l’Elysée, avec le président syrien, ce dernier a dénoncé le rôle joué par les autorités françaises dans le conflit.

« De nombreux pays de la région ou occidentaux, dont la France, continuent jusqu'à présent de soutenir le terrorisme en donnant une couverture politique aux groupes terroristes en Syrie et dans la région », a-t-il affirmé à l’agence de presse officielle Sana. Il a par ailleurs estimé que « le terrorisme est la raison principale de la souffrance du peuple syrien [...], ainsi que l'embargo imposé à la Syrie ».

 

Le 27 octobre, une délégation de trois députés français s'est rendue à Damas afin d’y rencontrer Bachar el-Assad. Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate breton, qui était du voyage, a déclaré que la solution au conflit passerait par un dialogue avec le président syrien, « qui est en place et qui est élu par le peuple syrien ».

 

 

 

Cette position est à l’opposé de celle défendue par le gouvernement français. En 2012, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, avait affirmé que « le régime syrien doit être abattu et rapidement » et que « Bachar el-Assad ne mériterait pas d'être sur la terre ». La même année, le même Fabius avait déclaré à propos du groupe djihadiste, le Front al-Nosra, combattant aux côtés des rebelles contre le président de la Syrie, que « sur le terrain, ils font un bon boulot », comme l’avait alors rapporté le journal français Le Monde. A la tribune des Nations unies, François Hollande a souligné, concernant le chef de l’Etat syrien qu’« étant le problème, il ne pouvait pas faire partie de la solution ».

 

 

Ce n’est pas la première fois que la France et ses alliés dans le dossier syrien, se voient accusés de soutenir des groupes terroristes contre Bachar el-Assad. Plus tôt, en octobre, un archevêque syrien avait demandé au Royaume-Uni de stopper son soutien aux islamistes

 

 

 

Voir le dernier article de Salah Lamrani (Sayed Hasan) :

 



32 réactions


  • Ernest 29 octobre 2015 13:08

    Non, c’est pas ça.

    C’est toujours compliqué pour un pays démocratique de pratiquer le cynisme de la Real politik. Sinon, pour ne pas s’allier au dictateur Staline, on aurait déroulé le tapis rouge à Hitler.

    Il faut évidemment utiliser les forces en présence, faire des alliances temporaires mais efficaces. Une fois qu’on a battu le pire (Hier Hitler et les forces de l’Axe, aujourd’hui les islamistes terroristes), on s’oppose à la dictature (laïque).


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 30 octobre 2015 10:01

      @Ernest

      Assad est une pourriture comme la moitié de nos élus nationaux surtout de DROITE

       entre fachos on a petits arrangement du genre 2.5 millions de torturés et de morts  !!

      CES 4 DEPUTES ET SARKO DEVRAIENT ETRE INELIGIBLES A VIE  !!!!!


  • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 13:12
    Bof. Article crédibilité zéro.

    IL y a deux semaines tout les trolls nous annoncaient qu’il n’y avait pas d’opposition modéré et qu’on était face a un régime contre des terroristes toutes tendances confondus. Ce qui suivait la diplomatie russe. Ce qui était faux evidement, mais cà ne les dérangent pas de colporter des mensonges.

    Sauf que aujourd’hui, la diplomatie russe le reconnait elle même, ce qui mets dans l’embarras tout les trolls pro russes, qui devront réécrire tout les articles.

    Donc l’argument de la france qui arme des terroristes, ’en l’occurence l’ ASL, l’opposition modérée est complement caduque. Sauf que les trolls n’ont pas recus la consigne de changer de discours.

    C était pareil pour l’uKraine, des mois à ecrire que la Russie n’ y était pour rien. Jusqu’à ce que POutine l’annonce lui même.

    Rien n’est plus bete qu’un troll. Si ce n’est une communauté de troll. 

    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 13:23

      @[email protected]


      Cet article était donc valable pour la propagane.

      L article en deviens donc RIDICULE. 

      hi han.


    • njama njama 29 octobre 2015 14:21

      @[email protected]
      Les russes attendent que les US et leurs amis communiquent les positions de l’ASL, car comment reconnaître un terroriste d’un terroriste modéré
       

       


    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 14:42

      @njama




      « Terroriste modéré ». Vous n’avez toujours rien compris ?

      Ce sont désormais les amis de la Russie qui se propose de les aider.

      Vous devez donc ecrire des discours en faveurs de l’ ASL désormais. Ce sont plus des terroristes, mais des amis. 

      Bande de moutons serviles et bavards, je savais que cà allait vous faire beuger.




    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 15:02

      @NJAMA


      Vous n’avez pas l’air de me croire.
      Ce sont plus des « Terroristes » mais « Larmée syrienne libre »
      3 ANS de propagande pour les assimiler aux djiadistes à grands coups de Meyssian et compagnie, et finalement la russie retourne sa veste.
      3 ans qu’on nous sort l’amalgame et finalement il tombe à l’eau par la diplomatie russe elle même.
      Attendez vous désormais à ce que la RUSSIE lache ASSAD et que vous deviez du coup en dire du mal.

      Mais, bon, vous faites ce qu"on vous dis d écrire. 





    • njama njama 29 octobre 2015 15:15

      @[email protected]
      autant pour moi, j’aurais dû écrire « islamistes modérés »
      l’ASL est pour ainsi dire inexistante, et le peu qu’il en reste est en déroute

      "La chaine Al-Aan TV reconnaît enfin que l’ASL est un simple intermédiaire entre la CIA et les Saoudiens d’une part, et d’Al-Qaïda et l’État islamique de l’autre :« 

       »Lorsque le journaliste allemand Jürgen Todenhöfer, qui a voyagé dans les régions de Syrie et d’Irak contrôlées par ISIS l’année dernière, a été interrogé sur ce que pensent les djihadistes de l’ASL, il a répondu (vidéo) :

      Ils se moquent de l’ASL. Ils ne la prennent pas au sérieux. Ils disent : « L’ASL, c’est notre meilleure source d’armes. Dès qu’ils ont une bonne arme, ils nous la vendent ». Ils ne les prennent pas du tout au sérieux. Assad, ils le prennent au sérieux. Ils prennent les bombes au sérieux, évidemment. Mais ils ne craignent personne. Mais l’ASL ne joue aucun rôle."

      http://arretsurinfo.ch/deux-soutiens-inconditionnels-de-l-armee-syrienne-libre-et-de-sa-revolution-capitulent/
      Soyez réaliste bdpif@laposte ... faites une croix sur l’ASL qui est en décomposition avancée et irréversible.
      Vous n’imaginez tout de même pas que les syriens voudraient des islamistes pour les gouverner ? 


    • njama njama 29 octobre 2015 16:21

      @[email protected]
      Sputnik j’ai regardé
      il y a de l’eau dans le gaz au sein de l’ASL, remarquez, cela fera le tri entre ceux prêts à négocier et les autres.

      L’opposition armée syrienne refuse de coopérer avec la Russie
      25 10 1015
      Les groupes armés affilés à l’Armée syrienne libre (ASL) ont refusé de conjuguer leurs efforts avec la Russie dans la lutte contre l’Etat islamique, a déclaré Ahmed Saoud, représentant de l’ASL, cité par la chaîne Al Arabia.
      http://fr.sputniknews.com/international/20151025/1019074446/asl-russie-cooperation.html

      Syrie : l’ASL invite Moscou à négocier au Caire
      25 10 2015
      Les représentants d’une branche de l’opposition syrienne se déclarent prêts à engager un dialogue avec Moscou, alors que la Division 13 de l’Armée syrienne libre a rejeté la coopération avec la Russie au motif que celle-ci soutient le président syrien Bachar el-Assad.
      http://fr.sputniknews.com/international/20151025/1019080598/asl-russie-negociation-egypte.html

      Quant à l’article que vous donnez, je vois que la position du colonel de l’Armée syrienne libre (ASL) Hossam Hasany Al-Awak qui a déclaré que l’ASL était prête à coopérer avec Moscou, elle a évolué depuis janvier 2015
      « l’opposition en exil est totalement dissociée de ce qui se passe sur le front interne. Le rassemblement des Officiers libres, l’armée syrienne libre et toutes ses composantes mènent une guerre sans merci contre Daech et contre l’armée du régime sans une couverture politique, capable de réunir la révolution et les révolutionnaires. Le Qatar, la Turquie et les Etats-Unis ont exercé des pressions sur l’armée syrienne et sur les Officiers libres pour imposer la coalition comme étant l’unique représentant de la révolution. »

      http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/0/10/124/9087/Hossam-Hasany-AlAwak—L%E2%80%99arm%C3%A9e-syrienne-libre-m%C3%A8ne-.aspx

      C’en est à se demander si les US et autres pourvoyeurs de fonds et d’armes soutenaient l’ASL ?



    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 16:35

      @njama


      Hélas, votre lien est périmé, depuis 4 jours, tout à changé dans la galaxie Sputnik. Mon lien date de hiers.

      Bon, on và pas jouer au chat et à la souris. Tout celà est jeu de dupe.

      La Russie arme Assad depuis 4 ans contre l’ASL. Assad a favorisé nostra, daech et l’ EI comme troisieme front contre les rebelles et la Russie suit pour des raison gazieres et geostratégiques. Cà a marché un temps. Sauf que Aassad commence à perdre la guerre.
      80 % des frappes actuelles russes ne frappent pas l’EI mais l’ ASL. 
      Cà tourne au vinaigre, comme en Afghanistan. La russie voudrait en finir vite et commence à lacher Aasad et commence à chercher enfin des solutions avec l’ ASL, ce qui implique le changement de ton, on les apelle plus terroristes mais ASL. La malhoneteté russe diplomatique fait sourire. Celle de la communication encore plus.Je vous mets pas les liens manque de temps
      Hey, quand même 250 000 morts pour Tartous et Gazprom, cà en valait le prix pour la Russie ? 


    • njama njama 29 octobre 2015 19:52

      @[email protected]
      Et, La France soutient les groupes terroristes en Syrie
      vous allez me dire que ce n’est pas vrai ?
      Fabius avait l’air satisfait du « bon boulot » d’al Nusra pourtant
      80 % des frappes actuelles russes ...
      oui c’est vrai ça tiens ! les russes ils se sont embêtés à balancer 24 missiles high-tech hyper précis depuis la mer Caspienne juste pour faire un feu d’artifice et avoir fait pas loin de mille sorties aériennes avec leurs jolis Sukhoï juste pour faire joli comme dans les meeting aériens ...


    • Lucide [email protected] 30 octobre 2015 06:58

      @njamaCItation :


      «  La France soutient les groupes terroristes en Syrie
      vous allez me dire que ce n’est pas vrai ? »
      La France arme l’ ASL, et désormais la russie propose son aide à l’ASL.
      Donc si la France soutient des terroristes, la Russie se propose aussi d aider ces mêmes terroristes.
      Vous pouvez plus ecrire ; La france soutient des terroristes, cà veut plus rien dire.

      3 ans à faire l’amalgame entre terroristes et ASL et c’est la Russie elle même qui mets fin à l’amalgame mensonger.

      Cà và beuger sec chez les propagandistes


    • Lucide [email protected] 30 octobre 2015 07:03

      @[email protected]


      Allez je vous aide un peu. Vous pouvez essayer de faire l’amalgame désormais entre la declaration de fabius (honteuse) sur al nostra pour suggérer que la France aiderait militairement al Nostra. Ce qui est faux evidement, mais vous pourez trouver quelques pigeons qui le croiront

      CONCEPT
      France fournis des armes à ASL.
      Al Nostra est un groupe terroriste
      Declaration de Fabius sur Al nostra
      =
      La france arme al nostra et soutient donc des terroristes. C ’est un peu gros mais cà peut passer dans l’ opinion publique.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 30 octobre 2015 12:04

      @[email protected]

      Difficile de parler de loin d’une situation qu’on ne connait pas :

      Le Vatican, combien de divisions ?
      L’ASL, ça représente qui  ?

      Votre analyse n’est guère flatteuse pour notre diplomatie :
      vous croyez qu’un ministre, un président, ça cause ça cause ça cause et ça ne fait rien ?

      Si Fafa trouve que « ces gars font du bon boulot », n’est ce pas qu’il les soutient ? Ou alors rien ne veut rien dire, tout est inutile et on en reste cyniquement là.
      Lorsque François Hollande allait lancer les bombardements sur la Syrie, en septembre 2013, n’est ce pas qu’il allait aider les armes à la main ceux qu’on souhaite combattre maintenant ?

      Vous vous gaussez des volte-faces (très relatives) des russes, dont le soutien à Assad n’a pas faibli.
      Que dire des béances de notre diplomatie, qui affirme vouloir bombarder ceux qu’elle soutenait (directement ou indirectement je ne sais) hier ? Qui veut une Syrie « sans Assad, et sans djihadiste » ? Mais au fait, cette chimère existe-t-elle ? Un tel souhait « hors sol », n’est-ce pas signer pour une guerre d’encore 20 ans ?


  • Massada Massada 29 octobre 2015 13:54

    La campagne russe en Syrie se solde par plus de bruit et de fureur que par des conquêtes effectives et de longues durées sur le terrain.
    Pertes lourdes de l’Iran et de l’élite du Hezbollah.

    Les forces pro-Assad exsangues ne contrôlant les territoires reconquis que de façon aléatoire avec fort risque de prolongation d’une guérilla meurtrière contre ses nouvelles installations.

    On se dirige vers un enlisement pour des années dans une situation à l’Afghane.


    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 14:05

      @Massada 


      Assad et Poutine ne pourront jamais gagner cette guerre. Les syriens ont vu leurs fils, leurs freres, leurs femmes et enfants, tués par le régime. Jamais ils ne pourront pardonner.

      C ’est effectivement une situation à l’afghane.

    • leypanou 29 octobre 2015 14:18

      @Massada
      Parlez-nous un peu de cet officier supérieur israëlien aidant Daesh capturé par les Irakiens dont on n’entend pas du tout parler en France : est-ce vrai ou faux ?

      Car apparemment, Israël ne se contente pas seulement de soigner les djihadistes de Daesh blessés non ?


    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 14:30

      @Laypanou


      Attention, le site que vous citez est un torche cul propagandiste et complotiste pro Russe.

      La plupart des infos sont bidon.

      La denriere fois il nous avait affirmé que Kiev avait jeté un missile nucléaire sur DOnesk

    • Massada Massada 29 octobre 2015 14:50

      @leypanou

      Veterans Today, est un site américain présentant des théories conspirationnistes antisémites comme d’authentiques informations.

      C’est du grand n’importe quoi, on y trouve les théories les plus fumeuses.


    • leypanou 29 octobre 2015 15:03

      @[email protected]
      Si VT dit qu’il pleut, ne sortez pas avec un parapluie car c’est VT qui le dit !!! Pitoyable comme raisonnement.


    • leypanou 29 octobre 2015 15:09

      @Massada
      Je parle d’une information particulière : est-ce vrai ou non ?

      C’est sûr que cela doit en déranger plus d’un ce genre d’information. De toute façon, quelqu’un avec un cerveau qui fonctionne normalement doit être convaincu qu’Israël a intérêt à ce que la Syrie soit démantelée en plusieurs parties et donc que le fait qu’Israël soutient Daesh n’est guère étonnant sauf pour les naïfs et ceux qui ne veulent pas voir.


    • Lucide [email protected] 29 octobre 2015 15:26

      @leypanou


      Etant donné que l’EI promet l’extermination des juifs et d’ Israel, c’est effectivement d’une logique implacable qu’ISRAEL a tout interet à armer l EI pour mieux se faire exterminer.

      Comme j’ai un cerveau qui marche normalement, je l’ai de suite compris, comme vous d’ailleurs ;) 

    • Massada Massada 29 octobre 2015 15:33

      @leypanou

      concernant cette information particulière, c’est du pipeau.
      Pour un cerveau qui fonctionne normalement soyons réaliste :

      le régime actuel, fondé sur la prépondérance de la secte alaouite représentant 1.5 millions d’individus est absolument incapable de contrôler l’ensemble de la Syrie, qui compte 23 millions d’habitants, dont vingt d’hostiles, répartis sur une surface de 185 000km2.

      Soutenir une tribu minoritaire comme le fait les russes, haïe des autres et trop peu nombreuse pour gouverner la Syrie, prédispose à la poursuite, voire à l’aggravation de la confrontation.
      Et Ce ne sont pas les 40 Soukhoï russes qui feront la différences.
      Donc effectivement l’action russe va contribuer à éterniser ce conflit.

      L’intérêt d’Israël : empêché les infiltrations, avoir des informateurs syriens sur le terrain, assurer le status-quo du Golan, empêcher le transfert d’armes sophistiquées au Hezbollah.

      pour le reste, quel serait l’intérêt d’Israël de « soutenir » Daesh ?
      Ces canailles de l’EI sont des criminels et n’hésiteront pas à tuer des otages israéliens.


    • leypanou 29 octobre 2015 15:41

      @[email protected]
      l’EI promet l’extermination des juifs et d’ Israel : c’est pour la galerie çà et pour les naïfs, la réalité sur le terrain ce n’est pas çà.

      Sans soutiens étrangers (les Etats-Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, Israel + des mercenaires venant du monde entier dont la Tchetchenie)-financiers, logistiques, militaires-, cela aurait fait très longtemps que cette guerre d’agression aurait été terminée.


    • leypanou 29 octobre 2015 16:52

      @Massada
      " le régime actuel, fondé sur la prépondérance de la secte alaouite représentant 1.5 millions d’individus est absolument incapable de contrôler l’ensemble de la Syrie, qui compte 23 millions d’habitants, dont vingt d’hostiles, répartis sur une surface de 185 000km2. " : parce que Bachar al-Assad n’a été soutenu que par les Alaouites ?

      pour le reste, quel serait l’intérêt d’Israël de « soutenir » Daesh ? : tant que Daesh est occupé par le gouvernement légitime syrien, il ne pense pas à Israel. C’est simple comme raisonnement non ?


    • Lucide [email protected] 30 octobre 2015 07:17

      @leypanou :


      « tant que Daesh est occupé par le gouvernement légitime syrien, il ne pense pas à Israel. C’est simple comme raisonnement non ? »

      SImple, je sais pas, mais cà tient pas la route une seconde. On voit mal un pays armer ses adversaires pour l’occuper à aller se battre ailleurs puis attendre son tour et se faire démollir en suivant aprés. C’est du grand n’importe quoi. 


    • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2015 12:04

      @[email protected]


       Daesh a 4000 hommes infiltrés en Europe avec les migrants.....ça va barder sous peu....http://www.medias-presse.info/4000-djihadistes-de-letat-islamique-ont-deja-infiltre-les-flot-de-clandestins-en-ue/38268


  • Le p’tit Charles 29 octobre 2015 17:14

    Les « TRAITRES » a la nation seront jugés et condamnés plus vite qu’il n’y parait...En 45 ils auraient TOUS été fusillés...


  • Hijack Hijack 29 octobre 2015 21:18

    La France ??? Laquelle, au fait ?
    .

    Malgré le refus de l’Occident de reconnaître l’adhésion de la Crimée à la Russie, Larousse a placé la région sur une carte au sein de la Russie.

    .

    Dans son édition de l’Atlas socio-économique des pays du monde 2016, le dictionnaire encyclopédique montre sur une carte la Crimée faisant partie de la Russie. Pourtant, sur la version web de la carte en question la Crimée figure bel et bien parmi les territoires ukrainiens.


  • Pie 3,14 30 octobre 2015 09:58

    L’avantage avec ce type de propagande tellement énorme, c’est que l’on est sûr qu’elle n’a aucun impact.




  • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2015 12:00

    le Qatar et l’Arabie saoudite aussi et en France, ils financent les mosquées et arment les citées et le gouvernement le sait.....mais chutttt secret d’état....


  • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2015 12:02

    de toute façon quand de l’argent est versé on ne sait jamais a qui il va profiter , c’est comme le téléton, pièces jaunes et toutes ces organisations sois disant humanitaire ou les cadres roulent en voitures de sport ou de super luxe....


Réagir