jeudi 22 août 2019 - par DUMAS

La Lune dans le viseur de l’Inde : un alunissage en bonne voie

Cinquante ans après le premier pas sur la Lune de l'Américain Neil Amstrong, les Indiens sont parvenus mardi à placer une sonde en orbite lunaire dans le cadre d'une mission historique. Il s'agit de la sonde Chandrayaan-2 qui a brillamment manœuvré de façon à assurer favorablement son insertion en orbite lunaire selon un communiqué de l'ISRO (l'Organisation de recherche spatiale indienne).

JPEG

L'expédition inhabitée, avait décollé le 22 juillet 2019 depuis le pas de tir de Sriharikota, une île située au Sud-Est de l'Inde. Suite à quatre semaines de vol, l'insertion « a été achevée avec succès [le 20 août] à 09H02 (03H32 GMT) comme prévu, en utilisant le système de propulsion embarqué » a indiqué l'agence spatiale.

Chandrayaan-2 (chariot lunaire en Hindi) a donc accompli un trajet de quelque 384 000 km en utilisant la force de gravité afin de se propulser et a effectué le tour de la Terre pendant plusieurs semaines à cette fin. L'arrivée sans dommage de la sonde a constitué une opération requérant de manœuvrer en douceur à cause de l'effet gravitationnel. La vitesse de l'appareil ne devait pas être trop rapide au risque de provoquer un rebond, ni trop lente au risque d'occasionner un choc.

Le but de cette mission scientifique est la pose en douceur d'un atterrisseur et d'un robot mobile près du pôle sud de la Lune ainsi que le placement d'une sonde en orbite lunaire. La mission indienne vise à comprendre l'origine et le fonctionnement de la Lune, en procédant à une cartographie, en cherchant des traces d'eau glacée, et en étudiant son atmosphère.

Si le déroulement de cette opération se révèle victorieux, l'Inde s'inscrirait dans le sillon de la Chine, des USA et de l'URSS en tant que 4ème nation plaçant un appareil sur le sol sélénite. En avril, la mission Israélienne n'avait pas été couronnée de succès, son engin spatial s'étant écrasé.

Dans les années 60, la Lune a été l'objet de démonstration de force de la part des deux grandes puissances rivales de la Guerre Froide (les USA et l'URSS). La conquête spatiale a depuis délaissé la planète blanche au profit de l'exploration du système solaire.

Or, il existe depuis quelques années un regain d'intérêt pour la Lune, dans un contexte de mouvement stratégique. L'Inde a su tiré son épingle du jeu en conjuguant sobriété budgétaire et ambition : le budget déployé par l'ISRO, s'élevant à 140 millions de dollars, est bien inférieur au montant des autres agences spatiales.

Après le succès de ce premier jalon, l'agence indienne ambitionne de remettre le pied sur notre satellite d'ici 2022. C'est aussi le cas de l'administration Trump.

 



43 réactions


  • troletbuse troletbuse 22 août 2019 09:36

    Les gogonautes reviennent

    1 000 000 de dollars que l’homme ne mettra pas le pied sur la lune ’et non pas remettre" avant au moins 20 ans. Qui veut parier ?


  • foufouille foufouille 22 août 2019 10:17

    Ils ont reçu des milliards de la zunie pour taire la vérité de la lune et de la terre creuse. le complot mondial .......


  • phan 22 août 2019 13:27
    Cinquante ans après le premier pas sur la Lune de l’Américain Neil Amstrong.

    • berry 22 août 2019 17:09

      @phan
      Il y a tellement d’incohérences que Coluche aurait pu en faire un sketch.
      On peut voir l’absence de cratère et la propreté immaculée des pieds du LEM à 7’50.

      J’ai une photo de meilleure définition sur ce lien (chapitre 2), elle est encore plus accablante.
      http://mensonges.fr/lune/lune.html#C2
      Tout le poids du LEM (15 tonnes) repose sur des rotules minuscules, avec des petits câbles fins comme des allumettes, et l’ensemble est enrobé de papier alu doré et de scotch, bien entendu. 
      Ca respire la camelote et le foutage de gueule, comme tout le reste.


    • foufouille foufouille 22 août 2019 17:30

      @berry

      L a Lune est plate et derrière ce sont des anges qui la font bouger.

      Les étoiles sont des bougies allumées par Dieu.

      Tout le reste est des menteries de l’église catho qui cache la vérité. Ils ont aussi des ordinateurs magiques possédés par des anges pour truquer les photos ..........


    • sls0 sls0 22 août 2019 18:08

      @berry
      La gravité est 6 fois moindre donc le poids aussi.
      Les pieds et rotules suffisent, ne pas oublier que le kg est horriblement cher à envoyer sur la lune, on optimise.

      Sur terre avec une athmosphère la poussière reste dans le coin avec le freinage de l’air et les turbulences.
      Sur la lune les poussières sont éjectée et font un vol balistique.
      Nota une poussière peut se soulever avec un vent de quelques cm/s. Le brouillard que je connais mieux c’est 2cm/s.
      Effectivement pour la protection thermique il ont employé de la couverture de survie à revêtement or.
      C’est très léger et efficace. Par d’athmosphère donc pas de risque d’arrachement par un vent relatif.
      Le rôle des petits câbles fins est de faire en sorte que les pieds soient à peu près à l’horizontale avant la pose. Une allumette en acier résistera à 80DaN ce qui est plus que suffisant pour retenir un pied qui est à peu près à l’équilibre. On aurait pu mettre une butée qui aurait été plus lourde et le câble peut servir de fusible mécanique s’il y aurait eu un dévers.


    • berry 22 août 2019 18:25

      @foufouille
      Vous me dites ça à moi, je suis athée depuis toujours.
      Si vous pensez me déstabiliser, c’est raté.


    • foufouille foufouille 22 août 2019 18:41

      @berry

      moi aussi, c’est juste du délire comme pour toi avec ta nazunie.

      Dieu étant omniscient et omnipotent, il fait ce qu’il veut. Les anges envoient des fausses images aux caméras .......

      C’est moins débile que ton complot mondial et tu ne peux prouver le contraire.


    • phan 22 août 2019 19:10

      @berry

      De la Terre à la Lune : Histoire D’une Machination
      La mission lunaire Apollo 11 était une fausse opération.. Ce vieux film inédit envoyé par « erreur » de la Nasa démontre la supercherie, le voyage vers la Lune n’a été qu’une simple mise en orbite basse comme la station internationale d’aujourd’hui, bien en dessous de la ceinture magnétique qui protège la planète des vents solaires.. . Pour les plus impatients, rendez-vous à 32MN, le joyau est là ! Voir aussi le document vidéo : PAX AMERICANA (Comment, grâce aux satellites, les États-Unis ont entrepris de contrôler la Terre « d’en haut » et de militariser l’espace. Une enquête terrifiante, à regarder tant qu’il en est encore temps. ) pour avoir le mobile de cette opération : la militarisation de l’espace ! La lune n’a pas d’atmosphère et pas de magnétosphère.. Ce qui veut dire qu’un télescope disposé dans l’ombre d’un cratère a une meilleure vue que n’importe quel télescope sous notre atmosphère.. mais non ils préfèrent prendre un véhicule 4x4 pour faire du rodéo ... Seulement, on reconnait bien la mentalité de cowboys qui tournent un film dans la zone 51 au nouveau mexique... En ce qui concerne l’absence de magnétosphère sur la lune, cela implique qu’il n’y a aucune protection contre les rayonnements mortels du soleils (UV mortels et vents solaires) chargés de particules pouvant traverser facilement la matière (rayon cosmique, rayon gamma, rayon x ...) La protection naturelle qu’offre notre magnétosphère terrestre nous protège jusqu’à une altitude assez élevée où orbite l’ISS (environ 450km). Au delà de cette magnétosphère terrestre, les organismes vivants sont soumis aux rayonnements X, gamma et au rayons cosmiques potentiellement MORTELS !

    • berry 22 août 2019 19:16

      @phan
      Les essais chaotiques de la société américaine Armadillo pour faire décoller et atterrir un LEM sur terre, dans les années 2000 :
      https://www.youtube.com/watch?v=V44gWeADYiw&feature=youtu.be&t=2m55s

      A 4’45 ils cassent un des pieds de l’engin en atterrissant.
      A 6’05 ils assurent leur appareil avec 4 sangles et une grue.
      A 6’40 ils font décoller d’un mètre un nouvel engin relié au sol avec un câble, mais l’appareil se pose comme un sac et tasse les vertèbres du pilote.

      Comment imaginer que les américains aient pu réussir des alunissages avec 100 % de succès, 40 ans plus tôt, à 380 000 kms de distance ?


    • foufouille foufouille 22 août 2019 19:36

      @berry sur terre gros bouffon : avec de l’air et une gravité 6 fois plus importante, bouffon.


    • berry 22 août 2019 20:30

      Les déboires de la société Armadillo se poursuivent en 2012 avec l’explosion bien peu médiatisée de leur nouvel engin Morpheus * :
      https://www.youtube.com/watch?v=Ey1s0Abp0G8

      On voit tout de suite l’un des points faibles d’un engin comme le LEM, au moindre problème d’inclinaison, il est susceptible de se renverser et de tuer ses occupants.
      On se souvient de l’essai effectué sur terre en 1968 par Neil Armstrong, il avait du s’éjecter d’urgence en parachute pour sauver sa peau.
      https://www.youtube.com/watch?v=TcJaYzEbAEk
      44 ans après et malgré les progrès de la technologie, le problème reste d’actualité.
       
      * Morphée, le dieu des rêves ! Un nom bien choisi.


    • Francis, agnotologue JL 22 août 2019 23:08

      @phan
       
       Histoire d’une machination : excellent film. Dommage que la musique soit si forte sur les explications.
       
      Ma petite blague : «  en 1969, les Américains ne savaient as que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »
       


    • phan 23 août 2019 04:28

      @JL

      Quand Neil Armstrong, l’astronaute de la mission Apollo 11, marcha sur la lune pour la première fois, il déclara :
      « C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand bond pour l’humanité ».
      Ce ne fut pas la seule chose qu’il déclara.
      Alors qu’il était en pleine conversation avec Houston, il ajouta :
      Cette phrase resta une énigme très longtemps, surtout que les gars de la NASA avaient d’abord pensé que le Gorsky en question était un cosmonaute du programme russe...
      Mais après vérification, aucun Gorsky n’exerçait la fonction de cosmonaute ni en Russie, ni aux USA.
      Pendant des années, les journalistes qui interviewaient Armstrong ne manquèrent pas de demander à chaque fois ce que le « Bonne chance M. Gorsky » signifiait....mais sans obtenir la réponse.
      Trente ans plus tard, alors qu’un reporter lui posait à nouveau la question, Armstrong dit :
      « Monsieur Gorsky est mort maintenant, je vais pouvoir répondre à votre question.
      Lorsque j’étais gosse, j’avais l’habitude de jouer au basket dans le jardin.
      Un jour, la balle atterrit dans le jardin du voisin. 
      Au moment où j’ allais la ramasser, je suis passé devant la fenêtre de la chambre à coucher de M.et Mme Gorsky, nos voisins.
      Et là, j’ai pu entendre Madame Gorsky qui disait à Monsieur Gorsky :
      - Une fellation ? Tu veux que je te fasse une fellation ?
      Je t’en ferai une le jour où le gosse du voisin marchera sur la lune ! »

    • berry 23 août 2019 08:02

      @San Jose
      « 15 tonnes réservoirs pleins et 7 tonnes une fois posé. Puis à diviser par 6. » 

      16 tonnes même, 16 437 kgs exactement selon Wikipedia.
      Vous voulez dire que le LEM se pose avec ses réservoirs complètement vides, sans marge de sécurité ?
      Ils sont trop forts ces américains, ils utilisent jusqu’au dernier gramme de carburant pour gagner du poids.

      Il faut prendre en compte aussi les contraintes à l’atterrissage, si j’en crois les images de la société Armadillo les atterrissages de ces engins sont à chaque fois violents.
      Faites un essai chez vous, mettez-vous sur une chaise ou une table et sautez à pieds joints sur votre pèse-personne.
      Revenez nous dire ensuite à quel poids vous arrivez.


    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 09:14

      @berry
      @San Jose

       
       un calcul à la louche, à vérifier :
       
      Une chute libre depuis une hauteur de 5 mètres sur la lune
       correspond à une vitesse d’arrivée de 4 m/s, 14 km/h
       soit l’équivalent d’une chute sur terre d’une hauteur de 75 cm.
       
      La masse étant la même sur la lune comme sur la terre, 
       Si l’amortissement s’est fait sur 20 cm, le poids du lem a été de 30 tonnes pendant un dixième de seconde.


    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 09:14

      @JL
       aurait été !


    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 11:22

      @San Jose

       
       il est évident que les gens de la NASA ont calculé ces choses là avec précision, ils ne sont pas si bêtes.
       
      La théorie, ça marche, c’est inattaquable. Mais entre la théorie et la pratique, il y a les essais, longs, coûteux et parfois mortels.
       
      Trop longs, trop couteux, trop risqué pour aboutir en 1969 et par la suite, et surtout, avant que les contribuables bailleurs de fonds ne se lassent et s’en désintéressent.
       
       Ceci dit, avaient-ils réellement la solution pour franchir la Ceinture de Van Allen ? J’en doute, et sûrement pas sans protections. Et d’ailleurs sur la lune, le problème des radiations reste entier.


    • foufouille foufouille 23 août 2019 11:26

      @JL

      Van Allen et ses radiations .........

       smiley


  •  Adibou Adibou 22 août 2019 19:28

    Amis soucoupistes bonsoir smiley


    • Francis, agnotologue JL 22 août 2019 23:10

      @Adibou
       
       les soucoupistes sont ceux qui croient à cette histoire.


    •  Adibou Adibou 23 août 2019 01:01

      @JL

      Après mure réflexion, vous m’avez convaincu et je crois que l’alunissage est un complot et n’était pas possible.

      Du coup j’ai relu les posts sur l’article du WTC 9/11 et je crois maintenant aux mini bombes nucléaires qui ont détruit les tours.

      Puis j’ai relu la trilogie d’articles sur les chemtrails et je me suis converti aussi à cet épandage mondial de matière toxique à notre insu.

      Et puis j’ai aussi changé d’avis et sait désormais que la terre est creuse (trou au pole) et que des « êtres supérieurs » vivent cachés dedans.

      Ce site m’a éclairé moi qui était dans l’ignorance de la vérité vraie. Maintenant j’aperçois la claire lumière et sort du tunnel.

      Vive Agogoravox , gloire à la réinformation citoyenne ! smiley smiley smiley


    • phan 23 août 2019 04:35

      @JL

      La théorie des cordes est bien démontrée par le train d’atterissage de ce boeing.

    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 07:38

      @Adibou
       
       l’amalgame est l’arme des fascistes, libre à vous de les suivre.
       
      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent et laissent faire » (Albert Einstein)
       
      Non seulement vous les regardez faire, mais vous les protégez : vous en êtes, ou vous êtes idiot ?


  • the clone the clone 23 août 2019 08:06

    Ils vont envoyer des cosmonautes fakirs , pas besoin de combinaison un pagne suffit ....


  • berry 23 août 2019 09:00

    C’est impressionnant le nombre de trolls sur cet article, ils sont plus nombreux que les intervenants honnêtes. Le budget « propagande » du gouvernement doit exploser. C’est pas sérieux, après il n’y a plus d’argent pour payer les médecins aux urgences et les flics qui font des heures sup. Où va-t-on ?

    J’avais constaté le même phénomène sur les derniers articles d’Egalité et Réconciliation consacrés au canular lunaire, des mecs sortaient de nulle part et se prenaient de passion pour la défense de la version officielle, ils s’offusquaient qu’on puisse imaginer que le gouvernement américain avait menti. Quand on connait le lectorat habituel d’Egalité et Réconciliation, c’est assez risible.

    Le sujet dérange le gouvernement, à l’évidence. C’est bon signe, raison de plus pour en parler !


    • foufouille foufouille 23 août 2019 09:33

      @berry

      comme pour les planètes creuses, personne n’a de télescope.

      de nombreux pays ont envoyé des sondes mais ils ont rien vu ........ ou ils sont payés.


  •  Adibou Adibou 23 août 2019 09:19

    Ce qu’il y a de fantastique avec les complotistes, c’est que tous les intervenants qui n’adhèrent pas à leurs fumeuses théories sont des trolls voire des agents payés pour, selon eux, « désinformer ».

    Donc le complotiste s’en sort par l’intervention d’un autre complot mais cette fois-ci dirigé contre lui. !  smiley

    Certains restent polis et d’autres qualifient leurs opposants de « branleurs » (Herr DrX), « fasciste » (JL) dans le totale respect de la charte citoyenne à sens unique smiley


    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 10:00

      @Adibou
       
       Si vous croyez que je vous ai traité de fasciste, alors c’est que vous ne comprenez rien à rien ou bien vous êtes réfractaire à tout argument sérieux qui vous défrise.
       
       Selon mon commentaire, et puisque vous pratiquez l’amalgame, vous devriez dire que c’est Sarkozy entre autres, qui vous a traité de fasciste. Relisez bien.
       


    • foufouille foufouille 23 août 2019 11:14

      @JL

      comme tu as le temps, tu pourrais prendre des photos de l’ouverture de la terre creuse puis de ses habitants ?


    • Francis, agnotologue JL 23 août 2019 11:29

      @foufouille
       
      L’amalgame, arme favorite des fascistes, équivalent à la forclusion ad’homem, signe infailliblement le défaut de consistance avoué à « l’insu de son plein gré » des arguments de celui qui l’utilise.


    • foufouille foufouille 23 août 2019 11:39

      @JL

      Mais oui et donc pour les photos ?

      Comme vous êtes plusieurs et bon en tout, ça ne devrais poser aucun problème.


    • foufouille foufouille 23 août 2019 11:46

      @JL

      Tu pourrais aussi seconder herr Doctor X qui peut soigner facilement tous les africains qui ont des « maladies bénignes ».

      Ce qui vous ferais deux Prix Nobel à vous partager.


Réagir