mercredi 5 octobre 2016 - par oscar fortin

La majorité du peuple colombien n’a pas voté au référendum

SEULE UNE FAIBLE MINORITÉ L’A FAIT

La population colombienne est de 47.12 millions de personnes, dont 34.9 millions d’électeurs et d’électrices. Pour parler au nom du peuple ne faut-il pas pouvoir compter sur au moins 50% de ceux et celles qui ont ce pouvoir de se présenter aux urnes ? Dans le cas du présent référendum, ceux et celles qui se sont présentés pour voter représentent à peine 12,9 millions d’électeurs, de beaucoup inférieurs au 50% de l’Électorat colombien qui est de 17,4 millions.

 C’est dire que la grande majorité du peuple, soit 63 %, ne s’est pas présenté aux urnes pour des motifs qui restent à clarifier. Les résultats officiels parlent d’une victoire du « NON » avec 6.4 millions d’électeurs et la défaite du « OUI » avec 6.3 millions d’électeurs, sur une population votante de 34.9 millions. Si nous prenons en compte ceux et celles qui se sont abstenus, ces derniers deviennent alors les véritables gagnants avec 63% d’abstention.

Dans pareil cas, nous pouvons nous demander QUI est le peuple ? Est-il avec les 22 millions d’électeurs qui n’ont pas voté ou avec les 12,7 millions qui ont voté ? Peut-on dire que le peuple s’est prononcé pour le NON alors que 22 millions de Colombiens et Colombiennes n’ont pas voté ou n’ont pu voter.

Lorsqu’une démocratie n’arrive plus à mobiliser au moins 50% de son électorat, il faut alors se poser la question de savoir si le système électoral, mis en place, est celui qui convient le mieux pour cette participation du peuple à son destin. On attribue à l’ouragan Matthew le fait que 4 millions d’électeurs et électrices n’ont pu se rendre aux urnes. On ne dit toutefois pas le pourquoi de l’absence des 18 autres millions de Colombiens et de Colombiennes. Les bureaux de scrutin ont fermé à 16h00 et l’on ne nous dit pas s’il y avait encore des files d’attente pour voter.

On dit que le plus haut taux de participation qu’a connu la Colombie à une élection, ce fut en 1974, lors de l’élection présidentielle d’alors. Ce taux avait atteint 58%. Un cas exceptionnel qui n’a jamais été atteint depuis lors.

Dans le cas présent, il est évident que la presse officielle couvre cette abstention de la grande majorité du peuple à ce référendum, en ne parlant que du 49,3 du OUI et du 50.7% du NON avec de gros titres qui disent que les Colombiens ont voté NON aux accords de paix. La réalité devient bien différente lorsque l’on dit que le OUI a perdu avec 17,7 % de l’électorat colombien alors que le NON l’a remporté avec 18,8% de ce même électorat. Nous sommes loin des 49,3% et des 50,7% dont on parle.

Oscar Fortin

Le 3 octobre 2016 

http://humansime.blogspot.com

 


7 réactions


  • howahkan 5 octobre 2016 10:52

    La loi de la majorité n’est pas vérité à partir du moment ou voter revient juste à voter en fait POUR soi même...son intérêt .........

    si l’on vote avec la notion intelligente du fait que « on » a vu comme dans vision profonde donc en profondeur que sans collectif il n’y a rien, l’humain disparaît, L’Univers aussi par la même occasion si si !! ..je ne vais donc plus voter pour moi..mais pour le groupe unitaire qui va produire collectivement la survie en paix....................................................

    Là est le seul chemin........


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 octobre 2016 11:59
    J’ai commenté sur Facebook. https://www.facebook.com/M.A.Madjour
    ------------
    LA COLOMBIE EST UN PAYS DÉSTABILISÉ MAIS INTELLIGENT !
    «  »Accord de paix avec les FARC : la Colombie dans l’incertitude après le « non » au référendum«  »
    -------
    ------
    ON NE RÉUSSIT PAS FACILEMENT « UNE CONCORDE NATIONALE » ET ON N’IMPOSE PAS A UN PEUPLE INTELLIGENT « UNE AMNISTIE GÉNÉRALE » AU DÉTRIMENT DES LOIS ET DE LA JUSTICE. QUAND CELA ARRIVE, C’EST SYNONYME DE HAUTE TRAHISON DE DIEU, DES PROPHÈTES, DES RELIGIONS ET DE TOUTES LES VALEURS HUMAINES !!!


    • oscar fortin oscar fortin 5 octobre 2016 12:46

      @Mohammed MADJOUR : Je ne comprends pas vraiment votre raisonnement. Il y a un référendum ouvert à tous les ayants droit au vote pour décider d’un accord de paix. Les 34.9 millions de colombiens et de colombiennes peuvent se présenter et dire OUI ou NON à cet accord de paix. Il n’est donc pas question d’imposer à qui que ce soit un tel accord. 


      La question que je pose est pourquoi si peu de personnes aient voté, certains pour le OUI et certains autres pour le NON. Le total de ceux qui ont voté est un peu moins de 13 millions sur une possibilité de 34.9 millions. Pourquoi 22 millions de personnes n’ont pas voté ? Je pense que la véritable réponse devra être cherchée en analysant bien chacune des étapes préparatoires à ce référendum : l’information, les moyens de communication, l’accès aux centres de votation, la température et bien d’autres facteurs.

      Au plaisir de vous lire sur cette analyse

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 octobre 2016 19:27

      @oscar fortin

      «  »Pourquoi 22 millions de personnes n’ont pas voté ?«  »

      Vous avez répondu à votre question ! Les peuples sont fatigués par les arnaques des cirques électoraux ! Le contenu de ce référendum est certainement une grande arnaque ET POUR LES « OUI » ET POUR LES « NON » !

  • Trelawney 5 octobre 2016 13:10

    Comme vous le dites, les colombiens se déplacent peu pour aller voter. Vous êtes néanmoins surpris qu’un référendum « consultatif » (c’est à dire qui n’entre pas dans l’accord) sur la paix ou non (car, vu de France ou du Canada c’est bien de cela qu’il s’agit) n’ait pas autant de succès.

    Il ne faut pas oublier que si les colombiens votent majoritairement oui ou non ne changera rien dans le processus de paix. Les colombiens qui ne sont pas idiot savent très bien que l’accord signé avec les FARC ne concerne que les FARC et que très vite de nouveau groupuscule comme feu le M19 vont apparaitre et remplacer les anciens FARC qui deviendront (comme le dit l’oncle) députés. Aussi, pourquoi devrait-il se déplacer ?

    Il faut savoir que la première motivation d’un groupe comme les FARC est la même que celle d’un groupe paramilitaire : C’est se faire de l’argent avec le racket et les enlèvements. Si les FARC disparaissent un autre groupe prendra la relève pour faire fructifier ce business et les colombiens le savent.


  • fcpgismo fcpgismo 6 octobre 2016 10:53

    Merci beaucoup pour cet éclairage. 


Réagir