vendredi 13 mai 2022 - par Bernard Grua

La paix ne se construira pas dans l’humiliation de la Russie

La France a été humiliée en Indochine et est humiliée au Niger. Les USA ont été humiliés au Vietnam, en Somalie, en Afghanistan et ailleurs. En Ukraine, la défaite sera humiliante pour les Russes et pour la Russie, comme l’est toute défaite. Pourquoi et comment pourrait-il en être différemment ?

Article paru précédemment sur le blog de Bernard Grua

JPEG

Ukraine : la paix ne se construira pas dans « l’humiliation » de la Russie, affirme Emmanuel Macron — 9 mai 2022

La défaite est par nature humiliante

Vouloir éviter une humiliation à la Russie, c’est ne pas vouloir la victoire, c'est refuser la paix. C’est sortir la France de l’Histoire. C’est trahir un peuple qui meurt pour l’Europe. C’est privilégier le confort moral des ressortissants du pays agresseur, au détriment de la compassion due aux victimes, les dizaines de milliers de morts et les familles ou les survivants brisés à jamais.

Il faut se méfier des parallèles manichéens. Macron fait plus ou moins directement référence aux conséquences du traité de Versailles pour justifier ses palinodies inacceptables. Pourtant, l’Europe ne sera en paix que si l’armée russe est détruite et si, idéalement, la Russie est éclatée en différentes entités. Souvenons-nous que la paix que nous avons connu jusqu’à ce jour est le fruit de l’humiliation du Japon et de l’Allemagne en 1945.

Une version munichoise de “l’humiliation” du Traité de Versailles

Rappelons que la théorie de l’humiliation injuste de l’Allemagne, le Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe.

le “Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe

En 1945, dans leur sagesse, les alliés ont voulu une reddition sans condition des “puissances de l’Axe”. Idéalement, c’est ce que nous devrions souhaiter pour la Russie, même si nous devons être à l’affût des très hypothétiques opportunités, qui permettraient de mettre fin à ce bain de sang.

Pour Macron, l’Ukraine est encore et toujours en zone grise

Dans le même discours prononcé à l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, au Parlement européen, Emmanuel Macron semble être allé encore plus loin dans ce qui pourrait passer pour une volonté de ne pas “humilier” la Russie. Il a rappelé que depuis l’invasion de l’Ukraine, Kyiv a officialisé sa volonté d’intégrer l’Union européenne, mais selon lui, cette candidature ne saurait être accélérée en raison de la guerre. Il a précisé qu‘une telle démarche pourrait prendre des décennies.

A la place, Macron a proposé une relégation dans une forme de zone grise, une « communauté politique européenne », où la très europhile Ukraine devrait cohabiter avec l’europhobe Grande-Bretagne post Brexit. Ce faisant, le Président en exercice du conseil de la Communauté européenne contredisait la position prise, un mois auparavant à Kyiv, par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ces deux derniers plaident pour une intégration rapide.

Une faute historique et une bombe à retardement

Pour le politologue Nicolas Tenzer, fermer la voie à la candidature, serait une “faute historique”. Il ajoute qu’il souhaite une clarification de la part du président français. Trois jours après, cette clarification n’est toujours pas arrivée.

Dans un tel contexte, le “compliment” d’Emmanuel Macron disant que l’Ukraine était « membre de cœur de l’Europe » apparaît comme un verbiage dont personne n’est dupe et ne goûte la condescendance, voire la triste ironie. En renvoyant aux calendes grecques l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, Emmanuel Macron a donné matière à la création d’une propagande telle que sert la Russie sur l’OTAN. “On” aurait garanti la non-adhésion de l’Ukraine. Ce sont des paroles que nous risquons, à l’avenir, de payer très cher. Il faut les dénoncer.

Ne pas se taire

Garder le silence sur les faux pas de Macron, en raison des élections législatives à venir, au prétexte que cela favoriserait les poutinophiles de Le Pen ou Mélenchon, me parait une excuse inacceptable. L’opinion doit se faire entendre afin de tenter d’infléchir une “stratégie” qui engagerait la France, notre pays, sur la voie du déshonneur et de la trahison. Plus tard, il sera trop tard.



767 réactions


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 mai 2022 20:19

      @tonimarus45
      Calomnie de grosse saloperie stalinienne !

      Je n’ai jamais proposé ma plume a qui que ce soit et vous le savez espèce de grosse pourriture.

      Il est exact que je souhaite que des antiPoutines deviennent modérateur mais vous savez très bien puisque je vous l’ai précisé plusieurs fois que ce n’est pas pour faire de la censure mais au contraire pour lutter contre la censure. Vous n’aviez d’ailleurs au bout du compte rien eu à y redire.

      Il faut vraiment être une pourriture pour avoir une vérité sur un fil de discussion et une autre sur un autre fil de discussion.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 mai 2022 20:27

      @Bernard Grua
      Je te rassure ce sont d’énormes calomnies. Il suffit d’aller lire ce qui est écrit.
      Proposer une aide c’est-à-dire des conseils ce n’est pas proposer d’écrire à la place de quelqu’un surtout que j’ai même proposé de donner ces conseils directement et publiquement dans des commentaires que tout le monde pourrait lire. Je suis d’ailleurs toujours disposé à le faire.

      Ces ordures ne reculent devant aucun ignominie. Ils n’ont aucun sens moral. Ils falsifient plus rapidement qu’ils ne respirent.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 mai 2022 21:48

      @tonimarus45
       Voici le lien qui permet de voir tout ce que j’ai écrit sur ce sujet.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-reseau-syndical-international-241411

      Tout le monde peut aller voir.
      Je m’engage à permettre de venir m’insulter autant qu’il le voudra toute personne qui pourra lire que j’ai proposé à quelqu’un d’être sa plume.

      Il est exact que j’ai proposé mon aide afin que des personnes écrivent des articles pour devenir modérateurs. J’ai proposé de donner des conseils en précisant d’ailleurs que j’étais disposé à les donner immédiatement dans des commentaires visibles par tous. A aucun moment, je n’ai proposé d’écrire des articles à la place de quelqu’un d’autre. Il aurait vraiment fallu que je sois idiot pour le faire. Je n’ai d’ailleurs jamais songé non plus à être deux fois modérateurs avec deux logins et pseudos différents ce qui est pratiqué par d’autres.

      De plus, j’ai expliqué pourquoi je souhaitais qu’il y ait davantage de modérateurs anti-Poutine. J’ai expliqué que c’était pour mettre un terme à la censure que nous sommes plusieurs à subir. J’ai personnellement eu récemment deux articles qui ont été censurés alors que cela n’arrivait jamais auparavant. Il n’est guère possible que ce soit parce que la qualité était moindre. A aucun moment, je n’ai envisagé que des modérateurs censurent des articles pour la seule raison que ces articles seraient favorables à Poutine.

      Si quelqu’un voit que j’ai écrit que je voulais que des modérateurs censurent des articles pour la seule raison que ceux-ci sont favorables à Poutine je l’autorise aussi à venir m’insulter autant qu’il lui plaira.

      Je précise que j’ai aussi abordé les cas très particuliers de trois contributeurs : Christelle Néant, Patrice Bravo et « Le cri du Peuple ». J’ai expliqué pourquoi je suis content que Christelle Néant ne sévisse plus sur Agora Vox. Je demande à tous les modérateurs de refuser les articles de Patrice Bravo et « Le Cri du Peuple » non pas parce que ce sont des défenseurs de Poutine mais parce que ce ne sont pas les auteurs des multiples articles qu’ils font publiés sur Agoravox.

      Patrice bravo qui vient encore de proposer 7 articles a publié en tout 493 articles et n’a publié que 31 commentaires. Il y a de fortes chances pour qu’il ne lise même pas les articles qu’il fait publier sur Agoravox. « Le cri du Peuple » a publié 433 articles et seulement 35 articles. C’est avec ce genre de pratiques que pendant des mois et des mois il y avait régulièrement entre 5 et 10 articles pour ces trois personnages Christelle Néant, Patrice Bravo et Le Cri du Peuple. C’est avec ce genre de pratique qu’AgoraVox est devenu un site complotiste-alternatif déserté par 90% de ses lecteurs. Il était assez fréquent avant cela que des articles aient plus 30 000 clics. Nous sommes contents maintenant quand il y en a 3000.

      Je m’en tiens là mais je demande aussi à ceux qui auront constaté que tonimarus41 est un falsificateur qui m’a diffamé de venir lui dire que c’est une grosse saloperie de pourriture stalinienne.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 22:04

      @Jean Dugenêt

      Proposer une aide c’est-à-dire des conseils ce n’est pas proposer d’écrire à la place de quelqu’un surtout que j’ai même proposé de donner ces conseils directement et publiquement dans des commentaires que tout le monde pourrait lire.

      A mais oui, je l’ai lu ce commentaire. Cela ne m’a pas posé de problème. J’étais à mille lieux d’imaginer que c’est ce que @tonimarus45 présentait dans son commentaire. On peut pas débattre avec des gens qui déforment à ce point, voire réécrivent totalement les propos des autres.

    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 22:10

      @Jean Dugenêt

      @tonimarus45
       Voici le lien qui permet de voir tout ce que j’ai écrit sur ce sujet.
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-reseau-syndical-international-241411

      Tout le monde peut aller voir.
      Je m’engage à permettre de venir m’insulter autant qu’il le voudra toute personne qui pourra lire que j’ai proposé à quelqu’un d’être sa plume...

      Oh là là ! Pourquoi se donner le mal de faire une aussi longue réponse ? Pourquoi se mettre la rate au court-bouillon ? Ce n’est qu’un troll. Rien qu’un troll. Rien, quoi. Ce qu’il peut écrire n’a strictement aucune valeur. Il ne faut pas y faire attention.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 22:13

      @Jean Dugenêt

      @tonimarus45En plus d’être une saloperie de falsificateur et de calomniateur tu es con et bouché. On vient de te dire que des articles de Bravo il y en a actuellement en ligne !

      Je lui ai déjà répondu, ci-dessus
      Patrice Bravo a publié 3 articles sur les 10 premiers jours de mai. Il a 13 articles en modération. Dont sept pour le 12 mai (!). En réalité, ce ne sont pas des articles qu’il écrit, mais des copié-collés. Au total Patrice Bravo a publié 495 « articles » sur Agoravox. 


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 2022 07:17

      @yakafokon
      Plutôt que de radoter stérilement avec des trolls sur Agoravox,

      Vous croyez que je m’adresse aux trolls ?
      Je me sers des trolls pour m’adresser aux blogueurs du site et aux lecteurs.
      Quand au site Donbass Insider, je l’ai déjà mis en lien plusieurs fois.

      Elle est publiée aussi sur le site Réseau International


    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 2022 07:32

      @Jean Dugenêt
      J’ai expliqué pourquoi je suis content que Christelle Néant ne sévisse plus sur Agora Vox.

      Je reconnais bien là le goût de la censure de la Gauche, « Le Camp du Bien ».
      Mais la liberté d’expression uniquement pour ceux qui sont d’accord avec la Gogoche ! 

      Cf« Adorno et son échelle fasciste revisités »
      "Si l’on revient sur les travaux de Théodore W. Adorno au sujet de la « personnalité autoritaire » et son « échelle F », on constate qu’en 2020, ce sont en fait les libéraux, les progressistes et la soi-disant « Gauche » qui manifestent 8 des 9 attitudes les plus problématiques, antidémocratiques et autoritaires.

      (...) L’échelle F d’Adorno décrit la condition autoritaire qui est caractéristique de l’hégémonie, de la domination et d’une vision du monde particulièrement exceptionnaliste. Dans les années 1930, certains idéologues nationalistes européens de droite ont évolué vers un exceptionnalisme radical. L’échelle de F décrit leur attitude avec précision. Aujourd’hui, ce sentiment d’exceptionnalisme et d’appartenance à une élite est un territoire progressiste, car les progressistes se trouvent être des personnes qui croient que les autres sont réactionnaires. Les progressistes, en tant que tels, sont des personnes qui se croient supérieures, donc choisies.etc



    • Captain Marlo Captain Marlo 14 mai 2022 07:34

      @Bernard Grua
      En réalité, ce ne sont pas des articles qu’il écrit, mais des copié-collés.

      Et alors ? Vos billets sont bien des copié/coller des discours de Zelensky, dont les médias nous abreuvent chaque jour depuis des semaines.


    • tonimarus45 14 mai 2022 08:43

      @Jean Dugenêt

       vous m’insultez carrement saloperie ,ordure ect mais que fait monsieur grua

    • tonimarus45 14 mai 2022 08:47

      @Bernard Grua oui des articles de bravo qui n’abordent pas au fond le conflit ukraine/russie.c’est cela que les moderateurs laissent passer


    • tonimarus45 14 mai 2022 08:50

      @Bernard Grua vous reprenez les insultes inadmissibles de "dugenet’ cela n’est pas acceptable ;il vous convient en tant qu’auteur de faire cesser ces insultes repeteesi


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:09

      @Bernard Grua me traitant de troll alors que j’argumente est une façon de m’insulter ,non ?????


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:24

      @Jean Dugenêt voila l’article en question
      «  »«  »«  »

      «  »«  »« @Venceslas

      Je viens de voir que tu as un article écrit en janvier 2018. Je crois qu’il faut que tu deviennes modérateur au plus vite. Il en va de l’avenir d’Agoravox. Il faut recruter des modérateurs qui bloquent la censure de la bande de fachos. Je pense qu’il serait bien que tu écrives trois autres articles. Tu sais sans doute qu’il faut en effet avoir écrit quatre articles pour être modérateur.

      Il serait, de mon point de vue, important que nous échangions en messagerie. Je pourrais t’envoyer un dossier et, éventuellement, t’inviter à des visio-conférences. Pour échanger en messagerie, il faut procéder à un premier échange. Je propose que tu m’écrives en premier. Pour écrire mon adresse, il faut d’abord concaténer mon prénom et mon nom (pas d’espace, pas de lettres majuscules, pas d’accent). Il faut ensuite ajouter le caractère arobas et ce qu’il faut pour la messagerie de google.

      Pour écrire des articles, je peux te donner quelques tuyaux ici même dès maintenant. Nous pouvons aussi en discuter en messagerie. »«  »«  »«  »

      Vous proposez de donner des tuyaux pour ecrire des articles a quelqu’un qui en a deja publie un ????????

      Et je suis desole si vous n’avez pas vu mon deuxieme degre dans mes reponses


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:31

      @Bernard Grua—D’abord cela n’est pas tres elegant d’essayer de me casser enrelayant les insultes de « dugenet », alors que en ce qui me concerne j’ai ete tres correct envers vous.
      Voici ci apres ma reponse a dugenet ;monsieur qui declare avoir un « quota » de 10 posteurs censures
      «  »«  »"

      @Jean Dugenêt— voila l’article en question
      « »« »« »

      « »« »« @Venceslas

      Je viens de voir que tu as un article écrit en janvier 2018. Je crois qu’il faut que tu deviennes modérateur au plus vite. Il en va de l’avenir d’Agoravox. Il faut recruter des modérateurs qui bloquent la censure de la bande de fachos. Je pense qu’il serait bien que tu écrives trois autres articles. Tu sais sans doute qu’il faut en effet avoir écrit quatre articles pour être modérateur.

      Il serait, de mon point de vue, important que nous échangions en messagerie. Je pourrais t’envoyer un dossier et, éventuellement, t’inviter à des visio-conférences. Pour échanger en messagerie, il faut procéder à un premier échange. Je propose que tu m’écrives en premier. Pour écrire mon adresse, il faut d’abord concaténer mon prénom et mon nom (pas d’espace, pas de lettres majuscules, pas d’accent). Il faut ensuite ajouter le caractère arobas et ce qu’il faut pour la messagerie de google.

      Pour écrire des articles, je peux te donner quelques tuyaux ici même dès maintenant. Nous pouvons aussi en discuter en messagerie. »« »« »« »

      Vous proposez de donner des tuyaux pour ecrire des articles a quelqu’un qui en a deja publie un ????????

      Et je suis desole si vous n’avez pas vu mon deuxieme degre dans mes reponses


    • mmbbb 14 mai 2022 09:36

      @Jean Dugenêt «  Christelle Néant, Patrice Bravo et « Le cri du Peuple ». J’ai expliqué pourquoi je suis content que Christelle Néant ne sévisse plus sur Agora Vox. Je demande à tous les modérateurs de refuser les articles de Patrice Bravo et « Le Cri du Peuple » »  
      on voit ton esprit de Stalinien , la censure Chacun a la capcite de juger et d analyser un artcle 
      Quant a moi tes artciles , je les evite 
      Quant a ta place n tu devrais aller a BFM , les journalistes des medias sont anti Poutine et pro atlantique 
      L Europe a plagie « Dugenet » tous les mdédias russes censures , comme la propagande nazie , une seule vois une seule opinion
      Dugenet aurait pu être dans le gouvernement de ¨Petain 


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:46

      @Jean Dugenêt voyez contrairement a vous qui banissez de vos articles avec une facilite etonnante , avançant des pretextes qui ne tiennnent pas la route ,moi que vous insultez abondamment, je ne signalerais pas ces injures a avox


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:49

      @mmbbb dugenet petainiste je ne pense quand meme pas ,mais pour tout le reste entierement d’accord


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 10:27

      @Captain Marlo (alias pilou-camomille)

      « Et alors ? Vos billets sont bien des copié/coller des discours de Zelensky, dont les médias nous abreuvent chaque jour depuis des semaines. »

      Sourcer un article en mettant une citation et/ou un lien est une pratique normale et recommandée. Mais Patrice Bravo copie intégralement des articles, qu’il colle pour « produire » un « nouveau » papier. C’est tout autre chose. C’est tellement massif que Patrice Bravo est systématiquement mentionné par les critiques d’Agoravox, car c’est une pratique bannie dans tout vrai média d’information. Ici, nous avons non seulement un plagia systématique, mais aussi un spamming massif. Ainsi, pour le seul 12 mai, il a pu proposer sept articles à la modération. J’ose imaginer que vous savez faire la différence entre plagia et sourcing et que votre commentaire n’est pas le reflet d’un esprit limité mais le choix délibéré d’une option polémique.

      Dire que mes articles sont des copié/coller des discours de Zelensky est faux et ridicule. Vous le savez aussi.

      Mais tout ça, à vrai dire, n’a que peu d’importance. Vous n’avez jamais publié un seul article sur Agoravox malgré vos 50 994 commentaires. Il ne reste strictement rien des centaines (voire milliers) d’heures que vous passez sur Agoravox. Car les commentaires ne sont que du vent. Comme le disait quelqu’un ci-dessus, ce qui est important, ce sont les articles publiés. Vous le savez, bien sûr. Pour ce qui est de ce billet, justement,, Captain Marlo (alias pilou-camomille), vous êtes en concurrence avec tonimarus45 pour le nombre de réactions. Par vos multiples interventions simultanées, l’article est maintenant numéro un de la tendance. Cela veut dire qu’il va engranger encore plus de lecteurs, grâce à vous. Ce faisant, vous ne rendez pas service à votre UPR pro-poutine, mais à ceux qui défendent l’Ukraine, pays agressé. Je vous engage donc à continuer.Alors, je vous encourage à continuer votre trolling.

      Vous le savez, je n’ai aucune considération pour les trolls, au nombre desquels je vous compte, pilou-camomille. Pour moi, les trolls sont du consommable. Cela ne m’empêche pas de reconnaître leur utilité. Ainsi, grâce à vos camarades de bac à sable, ce petit article Les idées reçues des Occidentaux concernant l’Ukraine est le deuxième en nombre de lecteurs au cours du moi écoulé. Je vous engage, vous et @tonimarus45 a continuer vos efforts bénévoles. Dans le respect de la Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox, bien sûr. Avec mes encouragements.


    • tonimarus45 14 mai 2022 10:52

      @Bernard Grua non,non il y a en ce moment une commentaire de bravo ,qui a mon avis ete laisse passe parce qu’il ne traite pas le coeur du conflit Ukraine/ russie et qui n’est pas un copie colle.Et neant dont j’ai lu les "protestations est bien totalement censuree


    • tonimarus45 14 mai 2022 11:01

      @Bernard Grua-J’ai respecte en tout point la charte et vous le savez,par contre vous avez laisse un « dugenet » m’insulter copieusement, sans intervenir.le deux poids deux mesures peut etre ????.a certains ont permet d’insulter ( peut etre, je dis bien peut etre parce qu’ils sont de votre avis ?, et on m’est en garde en permanence ceux qui ne le sont pas)) comme disait mon beau pere,«  »Va comprendre charles«  »


    • mmbbb 14 mai 2022 11:10

      @tonimarus45 j ai force le trait !! notamment sur la censure !


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 11:23

      @tonimarus45

      @Bernard Grua-J’ai respecte en tout point la charte et vous le savez,par contre vous avez laisse un « dugenet » m’insulter copieusement, sans intervenir.le deux poids deux mesures peut etre ????

      Vous réglerez vos comptes entre-vous, mais ailleurs. Ce sont vos oignons. Par contre, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment pas aimé la façon mensongère avec laquelle vous avez essayé de me faire croire que Dugenet proposait d’écrire des articles à la place d’autres « auteurs ».

      Je souligne au passage que c’est ce que fait MASSIVEMENT Patrice Bravo en volant ailleurs, et en collant ici, les articles d’autres médias et d’autres auteurs. Je n’ai lu nulle part que vous vous offusquiez de cette pratique réelle alors que vous feignez l’indignation sur une pratique virtuelle que vous attribuez calomnieusement à Dugenet. Je souligne que la dénonciation calomnieuse est du trollisme au même titre que l’insulte. Bref, si je bloque Dugenet, je vous dégage en même temps. C’est simple.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 mai 2022 12:25

      @Captain Marlo
      Voilà l’UPR qui se manifeste ! Voilà donc le troisième volet de la bande qui veut faire d’Agoravox un site complotiste-alternatif. Les deux autres sont l’extrême-droite et les néo-staliniens.

      Après quelques copinages avec Cyrus, qui fait campagne pour Zemmour, vous revenez en effet prendre votre rôle de préposée de l’UPR. Au moins, sur Agoravox, il ne faut pas nier que l’UPR est proche de l’extrême-droite. Très proche même. Donc Cyrus vous a invitée à ces petites séances sur ragots-blog-Moscou. Il parait que vous n’y êtes pas allée. Du coup cet autre pourriture de calomniateur (Cyrus) laisse entendre que je mens. Tout le monde peut regarder. J’ai dit qu’il vous a invité. Je n’ai jamais dit que vous y avez participé. La bande de menteurs se retrouve au complet non pas sur ragots-blog-Moscou mais lors des séances préliminaires sur Agoravox. Vous le faites tant et si bien qu’il reste sur Agoravox les traces de vos fricotages, magouilles et autres tripatouillages.

      Excusez-moi, je me répète mais on ne le dira jamais assez.

      Vous venez maintenant, une fois de plus, avec la prétention de me donner une leçon. Et quelle leçon ? Vous me reprochez d’avoir écrit :

      « J’ai expliqué pourquoi je suis content que Christelle Néant ne sévisse plus sur Agora Vox. »

      et vous osez embrayer directement en écrivant : « Je reconnais bien là le goût de la censure... »

      Vous savez que Christelle Néant s’est faite virer d’Agoravox. Je le sais aussi pour la seule raison que je l’ai lu dans des commentaires sur Agoravox de l’un de vos copains d’extrême-droite (toujours le même). D’emblée, sans autres forme de procès vous condamnez implicitement la décision d’Agoravox sans faire état des causes de cette exclusion. Sans doute que, comme moi, vous ne les connaissez pas. Vous ne croyez pas que l’honnêteté impose dans ce cas un peu de prudence. Pensez-vous que la décision d’Agoravox est illégale. Si elle est légale c’est donc plutôt la Néant qui est fautive tant par rapport à la loi que par rapport à la morale. Passons maintenant à l’aspect très explicite de votre condamnation. C’est à moi que vous vous en prenez. Vous condamnez ma prise de position mais sans aucunement faire état des arguments que j’ai mis en avant pour la justifier. Je vais donc les rappeler :

      ======= Mes premiers arguments =======================

      "Il y a assurément des intervenants payés non pas par Agora Vox mais par des organismes extérieurs. C’est le cas de la fameuse Néant qui prétend être purement bénévole et ne vivre que des dons de ces lecteurs. Elle les prend pour des imbéciles mais ça leur fait plaisir. Elle entretient un site web de qualité professionnelle en trois langues. Elle fait des reportages vidéo. Elle a une chaîne YouTube intitulée, elle aussi, « Donbass Insider ». Elle écrit trois articles par semaines... Elle a manifestement derrière elle... Je reprends à mon compte l’appréciation portée sur elle par Bernard Grua :

      « C’est une propagandiste, une sorte d’influenceuse version Pataugas et anti-sexy. À vue de nez, cela fait 7 ans qu’elle est à Donetsk. Les dons de ses lecteurs ne la font pas vivre. Il ne faut pas nous raconter n’importe quoi. Elle est rémunérée pour ce qu’elle fait. Ses articles sont de très mauvaise qualité. Personne de sérieux en ce qui concerne la Russie où l’Ukraine ne fait mention de ses fables. »

      J’ai appris, en regardant les posts de Cyrus, qu’elle s’est faite virer d’Agoravox je ne sais pas pour quelle raison. Quoi qu’il en soit, j’approuve cette décision car il me semble qu’elle était dans une situation peu conforme à la morale et probablement peu conforme aussi par rapport aux règles ou aux lois. Manifestement, de mon point de vue, elle avait d’autres revenus que les dons de ces lecteurs.

      ====================================
      Ensuite @tonimarus45, l’espèce d’ordure stalinienne qui vient de me diffamer amplement, m’a relancé en écrivant : "là, concernant et neant et bravo et le cri du peuple vous faites des suppositions et accusez sans preuve ,grua n’est pas une preuve".

      Voici la partie de ma réponse concernant la Néant.

      "Assurément, l’avis de Bernard Grua n’a rien d’une preuve. Il confirme seulement mon avis. Nous saurons sans doute pourquoi Néant a été virée et ce n’est certainement pas sans raison. Il était impossible qu’elle fasse seule tout ce qu’elle prétendait faire et que le tout ne soit rémunéré que par les dons de ses lecteurs. L’évidence tient lieu de preuve. Il y aurait beaucoup à dire sur les « guides » qui l’accompagnaient dans ses reportages. De même que sur son supposé statut de journaliste qui est normalement neutre par rapport aux faits dont il rend compte..."

      Maintenant, nous pouvons commencer à discuter sérieusement. Avez-vous quelque chose de sérieux à dire au sujet du fait que la Néant de sévisse plus sur Agoravox ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 mai 2022 12:42

      @tonimarus45
      Vous osez encore la ramener grosse saloperie stalinienne. Bien évidemment que je peux « donner des tuyaux » à Vanceslas pour écrire des articles et il n’y a rien de secret ou de confidentiel là-dedans car je peux les donner ici même publiquement. Je l’ai d’ailleurs dit immédiatement ce que vous venez de rappeler « je peux te donner quelques tuyaux ici même dès maintenant ».

      Qu’avez vous à la ramener à ce sujet ?

      N’oubliez pas que vous avez commis cette infamie de m’accuser de vouloir écrire des articles à sa place ? Vous avez utiliser l’expression « être sa plume ». Je n’ai jamais proposé à personne d’être sa plume.

      Si vous pouviez me faire le plaisir après cela de disparaître ça me ferait des vacances. A ce niveau, je ne vous demande même pas de vous excuser. C’est irrémédiable et définitif : disparaissez !


    • SilentArrow 14 mai 2022 13:26

      @Bernard Grua

      Je souligne au passage que c’est ce que fait MASSIVEMENT Patrice Bravo en volant ailleurs, et en collant ici, les articles d’autres médias et d’autres auteurs.

      Il me semble que le nom du véritable auteur figure au bas de chaque article que Patrice Bravo publie sur AV.

      Je serais donc curieux de savoir ce qui vous permet d’affirmer que ces articles sont volés. Auriez-vous la preuve que Bravo n’a pas obtenu le consentement des auteurs des articles qu’il a traduits et publiés sur AV ?


    • tonimarus45 14 mai 2022 14:04

      @Bernard Grua vous n’avez aucune raison de me censurer j’ai une approche et interpretation autre que lui et vous c’est mon droit et c’est son droit et le votre sur son article , (surtout quand il declare qu’il aimerait qu’il y ait plus d’auteurs/moderateurs anti poutine et qu’il avoue en fait oeuvrer dans ce sens ,c’est sondroit mais pas moins que le mien nde ne pas etre d’accord) mais en aucun moment je n’ai insulte ni « genet » ni « vous. ».Alors monsieur Grua (que n’insulte pas pas plus que d’autres posteurs, pas plus que dugenet) vous qui brandissait la charte d’ago vous n’etes pas du tout celui que vous pretendez etre
      Il y a deja un moment que vous essayez de me pousser a franchir la ligne rouge de la charte d’ago ; a aucun moment je ne l’ai fait ..Ceci dit si vous decidez de me censurer avertissez moi et laissez moi le temps de vous repondre


    • SilentArrow 14 mai 2022 14:04

      @Jean Dugenêt

      Vous avez bien écrit

      Il faut recruter des modérateurs qui bloquent la censure de la bande de fachos.

      Prenons le cas de Patrice Bravo, Le cri des peuples et Christelle Néant. Je suppose qu’il font partie de la « bande de fachos » dont vous parlez.

      Vous voudriez donc qu’il y ait plus de modérateurs dans votre camp pour contrer la censure que pratiquent ces gens. C’est bien ça ?

      Afin d’évaluer l’ampleur de la censure de la « bande de fachos » , je suis allé voir le profile de ces auteurs :

      Bravo : modérés positivement : 0 ; négativement : 0. On ne peut pas dire qu’il pratique la censure.

      Le cri des peuples : modérés positivement : 10 ; négativement : 2, soit 5 fois plus d’articles modérés positivement que négativement.

      Christelle Néant : modérés positivement : 7820 ; négativement : 2402, soit 3,26 fois plus d’articles modérés positivement que négativement.

      Et, afin de comparer, allons maintenant voir dans le camp du bien :

      Jean Dugenêt : modérés positivement : 266 ; négativement : 483, soit 1,8 fois plus d’articles modérés négativement que positivement. Quelle honte pour quelqu’un qui n’est pas un facho !

      Je laisse aux lecteurs le soin de tirer les conclusions.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 14 mai 2022 20:01

      @SilentArrow
      Bonjour,
      Soit vous faites exprès de mélanger tout soit vous ne comprenez rien. J’ai traité séparément deux sujets entre lesquels je n’ai fait aucun lien.

      J’ai d’une part dit ce que je pensais des productions de Bravo et le Cri du Peuple (Je laisse de côté le cas de Néant qui est encore différent).
      J’ai d’autre part parlé de la censure exercée en modération. Je suis l’une des victimes de cette censure.

      Je répète qu’il n’y a aucun lien entre les deux. Je pense que Bravo et le Cri des Peuples ont le droit d’intervenir comme modérateur mais qu’il ne le font jamais. Il se fichent complètement de ce qui se passe sur Agoravox. Leur seul but est de diffuser le plus massivement possible, sur l’ensemble des réseaux sociaux, tous les articles qui leur sont confiés par leurs patrons et qu’ils n’ont probablement jamais lus.


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 22:45

      @tonimarus45

      Il y a deja un moment que vous essayez de me pousser a franchir la ligne rouge de la charte d’ago ; a aucun moment je ne l’ai fait ..Ceci dit si vous decidez de me censurer avertissez moi et laissez moi le temps de vous repondre

      Cessez de jouer les personnages important et vos propos ridicules. J’ai besoin de petit personnel pour commenter mon article. Je n’ai aucune raison de vous dégager sauf si vous vous comportez mal. Ceci uniquement parce que je ne veux pas que ce fil se transforme en porcherie, à l’image de ce que je raconte ici : Balance ton troll 2.0

    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 22:50

      @Jean Dugenêt

      Leur seul but (Bravo et le cri du peuple) est de diffuser le plus massivement possible, sur l’ensemble des réseaux sociaux, tous les articles qui leur sont confiés par leurs patrons et qu’ils n’ont probablement jamais lus.

      Je ne les a jamais lu non plus. Quand je vois quelqu’un comme Bravo qui engorge les fils de la modération avec des articles qu’il n’écrit pas, je trouve ça pénible. Je pense que cette profusion « d’articles » non-authentiques et de « double content » va tuer Agoravox. Mais ce n’est pas mes oignons. 

    • SilentArrow 15 mai 2022 03:55

      @Jean Dugenêt

      Je suis l’une des victimes de cette censure.

      Vous ne manquez pas d’air, vous qui m’avez bloqué de vos articles parce que j’avais eu l’impudence de déclarer que la dialectique, c’est ce qui permet aux cocos de s’allier avec les nazis sans en avoir l’air.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2022 10:01

      @Bernard Grua
      Bonjour,
      Merci pour ta réaction qui est digne. Ce type est non seulement un stalinien qui se complet dans la calomnie, la falsification et la diffamation mais c’est aussi un imbécile.
      Il est venu cracher ses saloperies sur ton fil de discussion en pensant que je ne m’en apercevrais pas. Il tenait un discours très différent à la suite de mon article.
      Il n’a pas compris que diffamer une personne sur un fil de discussion est une raison largement suffisante pour l’en expulser dès lors que la preuve de la diffamation a été constatée.
      Il estime que dès lors qu’il ne s’en prend pas à toi tu n’as pas de raison de l’expulser. Son sens des règles est la mesure de son sens de la morale.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2022 10:05

      @SilentArrow

      Vous confondez censure et modération. Maintenant, à la suite de mes articles, il n’y a aucune grossièreté, aucune insulte... Le mot « nazi » ne s’emploie pas à tort et à travers.


    • raymond 15 mai 2022 10:16

      @Jean Dugenêt
      « Vous confondez censure et modération. »
      si on veut dire cela il faudrait connaitre : qui vote quoi.


    • SilentArrow 15 mai 2022 12:27

      @Jean Dugenêt

      Le mot « nazi » ne s’emploie pas à tort et à travers.


      Et le mot « stalinien » ? Au XXIe siècle ?

      Et le mot « fachos » ?

      Peut-on employer ces mots à tort et à travers ?


    • SilentArrow 15 mai 2022 15:31

      @Jean Dugenêt

      Ce type est non seulement un stalinien qui se complet dans la calomnie, la falsification et la diffamation mais c’est aussi un imbécile.

      Qui se complaît, pas qui se complet. La rage vous égare.

    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2022 18:43

      @Bernard Grua
      "Vous n’avez jamais publié un seul article sur Agoravox malgré vos 50 994 commentaires. Il ne reste strictement rien des centaines (voire milliers) d’heures que vous passez sur Agoravox. Car les commentaires ne sont que du vent. Comme le disait quelqu’un ci-dessus, ce qui est important, ce sont les articles publiés. « 

      Tout cela est exact. Mais vous ne lui apprenez rien. La bonne question c’est : »Pourquoi le fait-elle ?« 

      Si vous lui posez la question, elle ne répondra pas. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Finalement c’est comme pour Néant, Bravo et »LeCriDuPeuple".


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2022 18:57

      @SilentArrow

      Chacun est libre d’apprécier comme il le veut votre sens de l’humour. Vous écrivez : « vous qui m’avez bloqué de vos articles parce que j’avais eu l’impudence de déclarer... »

      Vous aviez eu en effet l’impudence d’utiliser le mot « nazi ». Peut être que vous faites ça facilement avec les personnes que vous croisez dans la rue mais vous ne le ferez pas à la suite de mes articles.

      Ma politique de modération ne permet pas ces « dérapages ». Vous pouvez constater vous même qu’il n’y a ni injures ni grossièretés à la suite de mon dernier article. Pour être plus précis, il y a deux exceptions :
      Le nommé « Joséphine » a écrit : « ces ukrainistes devenus fous »
      Le nommé chantecler a écrit : « du coté J Dugenêt , coté facho intolérant ,est une pointure »

      Vous apprécierez sans doute l’humour de chantecler qui est proche du votre.

      J’ai laissé ces deux insultes puisqu’elles sont suivies de la petite leçon que je leur ai donnée et il est bon que tout le monde puisse en profiter.


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 19:01

      @Jean Dugenêt

      Si vous lui posez la question, elle ne répondra pas. Nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses. Finalement c’est comme pour Néant, Bravo et »LeCriDuPeuple".

      Non, ce n’est pas pareil.Les personnes auxquelles vous faites références publient des articles. Dans le cas de Bravo ce ne sont pas ses articles. Ce ne sont que des plagias. Mais cela ne change rien au problème. Ils publient pour propager un discours, voire une propagande.

      Pour @Captain Marlo (alias pilou-camomille), ce ne sont seulement que des dizaines de milliers de commentaires. Cela ne présente aucun intérêt. A la limite, cela peut jouer marginalement en faveur des publications des pro-poutine. Mais, ici, cela à l’effet inverse du but poursuivi.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2022 19:03

      @SilentArrow
      Vous avez laissé entendre qu’en tant que modérateur je refusais trop d’articles par rapport à ceux que j’acceptais.

      Vous avez écrit :

      Jean Dugenêt : modérés positivement : 266 ; négativement : 483, soit 1,8 fois plus d’articles modérés négativement que positivement. Quelle honte pour quelqu’un qui n’est pas un facho !

      J’en accepte environ autant que j’en refuse dans ceux que je lis. La différence entre 483 et 266 représente approximativement les articles que j’ai refusé sans les lire c’est-à-dire ceux de Néant, Bravo et LeCriDuPeuple.


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 19:07

      @Jean Dugenêt,

      dans le même ordre d’idée, « Cyrus » ne cesse de me pourrir sous tous les autres articles qu’il commente. C’est stupide. Il m’envoie des lecteurs, voire des commentateurs, comme ce benêt de @tonimarus45. Le pauvre bougre se croit investi d’une mission dans laquelle il rame commeune âme en peine. Et il faut lire ses pitoyables échanges avec Cyrus sous d’autres papiers, où il adopte un ton très différent. Ce microcosme, comme vous l’appelez, s’auto congratule, se donne une importance réciproque, qui se limite à leur son virtuel.


    • @Bernard Grua
      Si vous le dites et venant de dieu de l’analyse lui meme....
      c’est que c’est forcément vrai... smiley
       
      https://www.lemonde.fr/international/video/2022/05/13/prisonniers-russes-tortures-des-videos-verifiees-par-le-monde-mettent-en-cause-un-bataillon-de-volontaires-ukrainiens_6125904_3210.html

      Ici c’est un article du Monde, comme tout le monde le sais (lol) il est une annexe du Kremlin...
       
      Toujours autant dans la dichotomie béate ?
       
      Ou cela est un peu plus compliqué que vous ne l’imaginez...
      Et ici cet article n’est que le haut de l’iceberg....


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 19:24

      @Jean Dugenêt

       « les articles que j’ai refusé sans les lire c’est-à-dire ceux de Néant, Bravo et LeCriDuPeuple. »

      Je pourrais faire pareil. Mais j’essaye de respecter un ratio 1/3 de refusés 2/3 d’acceptés. Donc j’ignore systématiquement les trois sus-nommés. Néant a sa place en modération, car les textes qu’elle publie sont « authentiques », dans le sens où ils sont de sa plume et ne sont publiés,auparavant que sur son blog. Je considère que ce n’est que du bullshit, mais c’est une autre affaire. Ils ont leur place sur Agoravox, si des modérateurs votent pour eux.

      Pour ce qui est de Bravo, c’est une autre affaire. Ce ne sont que des copiés-collés, dont il n’est pas auteur, et qui sont parus sur d’autres médias. C’est ce garbage qui tuera Agoravox, aussi bien pour les pro que les anti-poutine. Pour l’instant, cette pratique est clairement identifiée à l’extérieur et contribue au discrédit grandissant d’Agoravox.


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 19:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      @Bernard Grua
      Si vous le dites et venant de dieu de l’analyse lui meme....
      c’est que c’est forcément vrai..

      Je ne comprends rien à votre jargon. Je ne dis rien de tel et je n’écris pas dans le journal Le Monde. Il m’est juste arrivé d’y être cité. Ce n’est pas pareil.

    • @Bernard Grua
      Vous confirmez donc visiblement avoir la comprenette difficile ?
      Y compris l’article du Monde qui ma foi ne demande pas d’avoir 150 de QI pour en comprendre le contenu ? si ?
       
      Il me semble donc raisonnable et censé ... d’eviter la dichotomie radicalisée  ?
      Non ?
      ou bien , apres avoir lu l’article voyez vous toujours d’un coté les bons et de l’autre les mauvais ?... sans nuances ?
      Comme au passage vous n’avez cessé de le faire jusqu’a présent en traitant de poutinolatres tous ceux qui disaient « attention ce n’est pas si simple » et qui se refusaient à de la dichotomie et de l’arbitraire simpliste.
       
      Enfin bref ....


    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 20:18

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      @Bernard Grua
      Vous confirmez donc visiblement avoir la comprenette difficile ?
      Y compris l’article du Monde qui ma foi ne demande pas d’avoir 150 de QI pour en comprendre le contenu ? si ?

      Je ne confirme rien du tout. Je crois vous avoir déjà mis en garde contre l’usage immodéré du sophisme trollesque dont vous sur-abusez. À savoir faire dire à vos contradicteurs ce qu’ils ne disent pas. En l’espèce, on en a ici un cas remarquable. Votre « donc » semble faire écho à ma réponse précédente. Sauf que ce que vous écrivez à la suite n’a strictement rien à voir avec la dite réponse.

      Bien au contraire, j’ai toujours dit que nous sommes dans un monde imparfait et qu’il y a des gens odieux de chaque bord. Mais je ne fais pas une généralisation d’un cas isolé. De plus, dans cette guerre à l’Est de l’Europe, il existe un moyen de se déterminer. Il y a clairement un pays agresseur et une population agressée, laquelle population victime est d’ailleurs majoritairement russophone. Je suis résolument du côté de l’agressé. Vous êtes résolument du côté de l’agresseur. Les choses sont claires. Ceci suffit à faire de moi votre adversaire. Il n’est pas nécessaire de recourir à de minables artifices trollesques comme vous le faites.


    • SilentArrow 16 mai 2022 06:56

      @Jean Dugenêt

      Ma politique de modération ne permet pas ces « dérapages ».


      Mais vous vous permettez ces dérapages quand vous traitez les gens de fachos et de staliniens.
      Peut être que vous faites ça facilement avec les personnes que vous croisez dans la rue et c’est pour cela que vous le faites si facilement ici, peut-être même sans vous en rendre compte.

    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 15:53

      @ZXSpect

      WHO IS Patrice Bravo : le copieur/colleur d’articles du site observateurcontinental.fr

      WHO IS observateurcontinental.fr : http://www.whois-raynette.fr/whois/observateurcontinental.fr


      Bien vu ;Je pense que ce truc va finir par exploser. Et ce sera la fin pour Agoravox. Tous mes articles sont aussi sur mes blogs, je ne perdrai rien.Mais certains pourront pleurer.


    • pemile pemile 16 mai 2022 16:01

      @Bernard Grua « Bien vu ;Je pense que ce truc va finir par exploser. Et ce sera la fin pour Agoravox. »

      Dès l’arrivée de Patrice Bravo, @ZXSpect a informé tout AVox de son profil WHOIS et de l’origine de sa photo de profil (pub la nuit de l’homme de Yves Saint-Laurent) sans que cela ne perturbe qui que ce soit.


    • @Bernard Grua
      "Je ne confirme rien du tout. Je crois vous avoir déjà mis en garde contre l’usage immodéré du sophisme trollesque dont vous sur-abusez.

      « 
       »À savoir faire dire à vos contradicteurs ce qu’ils ne disent pas. !!!!« 
       
      Un type gonflé de ce niveau la , et qui de plus cherches à renverser la situation, j’avoue que c’est du haut vol, car c’est xactement ce que vous faites ICI dans votre POST, je vous cites, c’est bien voius B Grua l’auteur de cette remarque ?
      Votre compte n’a pas été hacké ?
       
      Vous savez lire, avez été sur un banc d’ecole au lieu de dormir ?,
      des probleme tres severe comme pemile avec votre langue ?
       
      Vous avez rédigé quoi ici ? envers votre contradicteur (cad Moi)
       
       »Je suis résolument du côté de l’agressé. Vous êtes résolument du côté de l’agresseur.

      "
       
      1 Soit il y a deux propositions

      1. Vous MENTEZ comme un arracheur de dents
      2. ou etes prorement incapable de lire et de comprndre un texte fort simple !!
      Ou alors dans le cas contraire PROUVEZ MOI à travers UN SEUL de mes POSTS que je ne condamne pas les DEUX parties et ce depuis le début car les deux portent differentes parts de responsabiltés
      Bref que je défend la Russie envers et contre tout
       
      C’est vous qui etes totalement partisan allant jusqu’a vouloir si vous le pouviez, et heureusement vous ne le pouvez pas ...
      déclencher une guerre mondiale, hier quelqu’un que personne ici ne pourra dire qu’il est dans mon camp idéologique, cad @Iris vous l’a souligné hier et fait remarquer, a propos de l’acte de guerre et l’ingérance que vous vouliez appliquer au peuple russe (cad detruite leur armée) en voius demandant meme i vous étiez sérieux tant le niveau de délire géopolitique est perché !

      2
      De plus votre coté basico neuneu du sinistre role d’un robin des bois...
      servez le à vos midinettes décérébrées je vous en remercie d’avance
      pas à votre serviteur qui est passé depuis assez loingtemps au dessus de telles considérations geopolitiques dignes de l’ecole primaire
       
      Ne l’oubliez JAMAIS !

      Nous n’avons visiblement , ni les memes valeurs, ni le meme niveau général,une enieme fois étalez votre médiocrité, pas votre serviteur qui lui n’est et depuis le début que dans le constat terrible vis a vis des DEUX populations.
       
      Au passage vu que je connais la psychologie basique impulsifs (tres) limités à égo démeusuré ...

      je veut bien et ous donne l’accord pour trancher que vous envoyez mon post ET la copie du votre à la modération pour qu’elle enquete un peu 
      en lisant les post de ma part sur le sujet et verra bien si c’est vous ou moi qui mentez  ?
       

      De mon coté je suis pas partisan depuis le depart sur un des deux camps, n’ai cessé de vous le répeter, rien que par le fait et au vu la complexité de l’ensemble ainsi que les différentes fautes des deux bords
      Pour la nieme fois, contrairement à vous je refuse catégoriquement de sombrer dans votre partisanisme et simplissime beat.
       
      Chiche ?
      pret à vous ramasser lamentablement comme celui que vous aviez envoyé que vous etiez incapable de comprendre (pour ne pas changer) sur le racisme et que la moderation à évidemment lue, comprise et laissé.
      Ouam,


    • @Bernard Grua
      J’oubliais un truc...
       
      Mon petit môssieur, il faudra travailler un peu plus pour essayer de si mal de pratiquer votre chantage intellectuel avec les autres comme vous l’avez tenté ci dessus avec votre serviteur
      en essayant de me forcer la main (ou me culpabiliser) à prendre partie pour votre camp cad l’Ukraine

      Le terrorisme intellectuel et le combattre est un de mes dadas principaux ici (*), car il empeche justement de pouvoir faire des choix libre et éclairés
      Alors sur ce point aussi vous repasserez

      (*) Normal pour un nationaliste revendiqué, inl ne peut en etre autrement que le choix libre et éclairé sans formes de contraintes ou d’influences
       
      mais cela va vous dépasser de tres loin vu votre niveau général


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 mai 2022 19:02

      @SilentArrow
      Si vous voulez vous mettre à corriger les fautes d’orthographe vous allez avoir du travail.
      Je vous envoie une adresse et ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres.


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 19:09

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Bernard Grua
      "Je ne confirme rien du tout. Je crois vous avoir déjà mis en garde contre l’usage immodéré du sophisme trollesque dont vous sur-abusez.
       »À savoir faire dire à vos contradicteurs ce qu’ils ne disent pas. !!!!« 
      Un type gonflé de ce niveau la , et qui de plus cherches à renverser la situation, j’avoue que c’est du haut vol, car c’est xactement ce que vous faites ICI dans votre POST, je vous cites, c’est bien voius B Grua l’auteur de cette remarque ?

      Je ne vois toujours pas où est votre post que j’aurais soi disant signalé à la modération. Et je ne comprends pas pourquoi nous ne voulez pas l’indiquer. Si je signale un post à la modération, c’est mon droit le plus strict. Je n’ai aucun problème pour le reconnaître. 


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 16 mai 2022 19:09

      @Bernard Grua
      Vous avez raison sur le fait que les commentaires de Pilou-camomille ne nous dérange pas. Mais à la question : Pourquoi fait-elle ça ? J’aurais envie d’apporter la même réponse que pour les deux autres (Bravo, LeCriDuPeuple). Elle ne fait ce travail ni pour le plaisir ni pour la gloire. Peut-être le lucre ?


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 19:14

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      @Bernard Grua
      J’oubliais un truc...
       Mon petit môssieur, il faudra travailler un peu plus pour essayer de si mal de pratiquer votre chantage intellectuel avec les autres comme vous l’avez tenté ci dessus avec votre serviteur
      en essayant de me forcer la main (ou me culpabiliser) à prendre partie pour votre camp cad l’Ukraine

      Arrêtez de fantasmer. Pour moi vous n’êtes qu’un compte avec un pseudo anonyme. Rien de plus. Pourquoi chercherais-je à vous culpabiliser ? Voyons, tout le monde sait bien qu’on ne fait pas changer d’avis à quelqu’un sur un réseau social. C’est le B.A. BA. Après, vos insultes à deux balles, cela n’a aucun intérêt, même pour vous. Pour tout le monde, je suis l’auteur de ce texte. Plus vous urinez ici, plus vous passez pour un troll désagréable.

    • pemile pemile 16 mai 2022 19:23

      @Bernard Grua

      Au passage, c’est une erreur d’avoir bloqué @Iris, même si son insistance à tergiverser aujourd’hui vous a paru pénible, @Iris n’a vraiment rien d’un troll.

      Je me permet aussi de polluer votre article avec des échanges pourris avec @ouam, qui lui est un personnage ridicule de bêtise et de harcèlement.


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 19:28

      @Jean Dugenêt

      @Bernard Grua
      Vous avez raison sur le fait que les commentaires de Pilou-camomille ne nous dérange pas. Mais à la question : Pourquoi fait-elle ça ? J’aurais envie d’apporter la même réponse que pour les deux autres (Bravo, LeCriDuPeuple). Elle ne fait ce travail ni pour le plaisir ni pour la gloire. Peut-être le lucre ?


      Non. Ce qu’elle fait ici ne sert strictement à rien. Elle ne publie rien à la différence du trio Néant, Bravo, LeCriDuPeuple. Tout ce qu’elle a fait, c’est commenter comme une malade. Grace à des gens comme elle, on est à plus de 700 commentaires. Elle et ses potes s’en sont aussi pris à Deuxième mois d’échec militaire pour Poutine au grand dam des nombreux poutiniens de France de Ronald Rémy. Résultat, nos deux articles anti-Poutine sont les deux articles les plus lus sur Agoravox et les plus mis en avant sur ces 7 derniers jours. Pas mal pour un site où les commentateurs sont à 75%, minimum, pro-poutine... 

      Je peux vous dire que les activistes ukrainiens et/ou pro-Ukraine sont pliés de rire. Et c’est le troisième article anti-poutine que je passe. Tous les trois ont été en tête du nombre de lecteurs. Au lieu de se discipliner, les pro-poutine insultent la modération d’Agoravox. C’est idiot. En même temps, il est vrai qu’ils ne savent que faire ça, insulter. Sans compter qu’ils me suspectent tous de voir les bloquer. Absolument pas, ils sont si utiles. Je n’ai bloqué aucun commentateur sur ce fil à plus de 700 commentaires. Les plus orduriers ont dégagé lors des deux articles précédents.


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 19:51

      @pemile

      Au passage, c’est une erreur d’avoir bloqué @Iris, même si son insistance à tergiverser aujourd’hui vous a paru pénible, @Iris n’a vraiment rien d’un troll.

      Merci de me le dire. Je ne m’en étais pas rendu compte. J’ai eu du avoir un bug. Car ce n’est pas un choix de ma part d’autant que je venais de faire une longue réponse à @Iris. Sans grand espoir je dois dire. Mais au moins j’ai fait cet effort. 

       @ouam, qui lui est un personnage ridicule de bêtise et de harcèlement

      Incroyable, effectivement. Sa vie doit être désespérante de médiocrité pour balancer ainsi de la merde à longueur de journée. Je me demande combien de temps survivent ces trolls. C’est une existence à vraiment se tirer des balles.

    • @Bernard Grua

       @ouam, qui lui est un personnage ridicule de bêtise et de harcèlement

      Incroyable, effectivement. Sa vie doit être désespérante de médiocrité pour balancer ainsi de la merde à longueur de journée. Je me demande combien de temps survivent ces trolls. C’est une existence à vraiment se tirer des balles.

      Je le signale celui ci ?
      Car a part de la haine dedans il y a quoi de tangible ?
      Ansolument rien.
       
      C’est vous qui racontez tres souvent absolument n’importe quoi
      Vous ne pourrez pas en dire de meme vous et pemile, 
      je le démontre avec des liens
       
      Etes absolument incapable d’avoir des echanges étayés avec une personne qui vous prends à défaut.
       
      Vous n’avez pas repondu au passage surt la partie importanbte que je vous soulignais sur « qui vote dans un espace démocratique et sur un territoire donné à un temps t »

      Ici ce n’est pas de la polémique stérile mais plus du fond et je note bien votre silence dessus, mais qui au vu de ma reponse ne vous arrangeais pas du tout et etais de plus difficilement contestable, surtout si nous la projetons sur notre territoire ce qui le rendais évident.

      Comme ce que je vous expliquais avec l’ingérance et les actes de guerre en voulant detruire l’armée russe, la encore un beau mur de silence de votre part


    • Bernard Grua Bernard Grua 16 mai 2022 21:06

      @pemile

      @Bernard Grua

      Au passage, c’est une erreur d’avoir bloqué @Iris, même si son insistance à tergiverser aujourd’hui vous a paru pénible, @Iris n’a vraiment rien d’un troll.

      Je ne trouve pas comment il serait possible de débloquer quelqu’un.


    • pemile pemile 16 mai 2022 21:14

      @Bernard Grua « Je ne trouve pas comment il serait possible de débloquer quelqu’un. »

      Je ne suis pas auteur, mais Cyrus donne une solution là
      https://www.agoravox.fr/commentaire6351771


    • Bernard Grua Bernard Grua 17 mai 2022 17:57

      @Ouam3

      Pour vous donner de l’importance, vous aimeriez présenter mes réponses à votre flot de provocations, sous ce pseudo ou sous deux autres, comme le résultat d’une animosité personnelle. Vous vous trompez. Je suis un auteur qui écrit sous son état civil et qui l’assume. Vous êtes, pour moi, un rebut qui se cache sous plusieurs comptes anonymes. Vous n’êtes ni un débatteur, ni un contradicteur. Vous êtes une nuisance putride, avec l’insulte et l’injure bavant en permanence sur de nombreux intervenant sur ce fil. Je vous ai laissé votre chance. Vous n’avez pas su en profiter. Je vous bloque. En d’autres termes, je vous jette comme un déchet. 
      Vous essayerez peut-être de trouver un auteur qui voudra bien de vous. Ce n’est pas mon problème. Du vent !


  • tonimarus45 13 mai 2022 13:13

    bonjour-

    «  »La paix ne se construira pas dans l’humiliation de la Russie«  »"

    Et cela d’autant plus que meme si la russie est bien l’agresseur ,les etats unis et leurs valets,,et l’otan,,ont une responsbilite certaine dans ce conflit


    • tonimarus45 13 mai 2022 16:22

      @tonimarus45 flute meme moi je me suis laisse pieger au tout debut a cause du titre de l’article .Etait ce voulu ???


  • Dudule 13 mai 2022 13:16

    Article surréaliste...

    D’où tenez vous que la Russie est en train de perdre ?


    • sylvain sylvain 13 mai 2022 13:25

      @Dudule
      perdre est un grand mot, mais il y a un enlisement certain


    • Dudule 13 mai 2022 13:39

      @sylvain

      Ce n’est pas la version yankee du blitzkrieg, c’est une guerre d’attrition, c’est comme ça que les Russes font la guerre.

      Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce site, un boa en train d’étrangler sa proie ne bouge pas beaucoup.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 13:46

      @Dudule

      Article surréaliste...

      D’où tenez vous que la Russie est en train de perdre ?

      Si la victoire se compte en destructions et en massacres, oui la Russie est en train de gagner. Pour ce qui est des opérations militaires, c’est beaucoup plus discutable. Mais finalement, la perte ne se comptera pas en objectifs non-atteints et en territoire non-conquis. La perte se compte déjà en homme et en matériel. La perte se comptera en une armée russe laminée. 


    • Fergus Fergus 13 mai 2022 13:47

      Bonjour, Dudule

      La Russie réussira sans doute à annexer une partie importante du Donbass et de régions voisines dans l’est et au sud de l’Ukraine. 
      Mais au prix de pertes colossales en hommes et en matériel.
      Au prix également de graves pertes économiques dont la fédération russe aura du mal à se relever avant très longtemps.
      Au prix surtout d’une terrible perte d’image sur la planète. Même un pays « ami » comme la Chine refuse de prendre la moindre initiative de soutien au pouvoir russe ; pire : la Chine prend ses distances.

      Quant au bilan européen, il est carrément désastreux : la Russie impérialiste de Poutine est en train de jeter la Finlande et la Suède dans le giron de l’Otan.
      Et la prise en compte des demandes d’adhésion à l’UE de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie deviendra vite une réalité à la fin de cette guerre criminelle. Sans doute dans le cadre d’une procédure accélérée.

      Alors, oui, « la Russie est en train de perdre » !


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 14:12

      @Fergus

      Le problème est qu’il s’agit d’une aventure personnelle de Poutine, qui y a engagé son pays et qui s’est trompé. A son habitude, il a fait un pari. Ce coup là, cela n’a pas marché. C’est Poutine qui perd. Mais la défaite est pour la Russie.


    • tonimarus45 13 mai 2022 14:14

      @Fergus tiens donc ?????en disant n’importe quoi


    • mmbbb 13 mai 2022 14:38

      @Fergus et nous avec , les ricains auront réussi à installer un nouveau mur . 
      L OTAN qui aurait dû être dissout ; cet organisme se trouve renforcé 
      Vous qui est un chantre de l Europe sinon européiste forcené , cette Europe est particulièrement faible politiquement . C est L OTAN qui gouverne 
      Biden nous entraine doucement dans un guerre et selon la formule d Henri Guaino « Nous marchons comme des somnambules » . Le réveil risque d être douloureux ! 


    • tonimarus45 13 mai 2022 14:58

      @Fergus---

      Séraphin Lampion 13 mai 09:08

      Que ne fîtes-vous un article sur la disparition de la journaliste Shireen Abu Akleh !


    • Mozart Mozart 13 mai 2022 16:42

      @mmbbb
      Et en quel honneur l’OTAN aurait dû être dissoute ?


    • mmbbb 13 mai 2022 16:44

      @Mozart pour un pro atlantiste , cela parait inconcevable  ! 


    • Dudule 13 mai 2022 17:42

      @Bernard Grua

      Pas du tout.

      Poutine par ci, Poutine par là, c’est un peu léger comme analyse.

      Le gouvernement russe est intervenu en grande partie sous pression de l’opinion publique. L’opinion publique russe est parfaitement au courant de ce qui se passe dans le Donbass, et de ce qui se passe en Ukraine depuis 8 ans, contrairement aux occidentaux.

      De plus, énormément de Russes avec un niveau d’éducation correct connaissent au moins une langue occidentale (Anglais, Français, Espagnol, Italien ou Allemand). Combien d’occidentaux sont capables de lire le Russe ? Ni internet, ni les médias occidentaux ne sont censurés en Russie (notez que l’inverse n’est pas vrai). La Russie ne ressemble pas du tout à la Corée du Nord, contrairement à ce que notre propagande voudrait nous faire croire. Ce qui fait que l’opinion publique est parfaitement au courant de ce que l’on pense de son pays en occident, et du sort qu’on leur réserve. Vous avez lu les projets concernant la Russie des néocons, revenus au pouvoir avec Biden ? Les Russes les connaissent. La côte de popularité de VV Poutine atteint des sommets inégalés. Sans censure des médias occidentaux ou d’internet. Ça ne vous interroge pas ?

      Poutine, avant même de lancer cette guerre, parlait de « menace existentielle » pour la Russie, Vous croyez que c’est juste parce qu’il n’est pas bien dans sa tête ? Et la très grande majorité des Russes pensent comme lui.

      Les mensonges concernant l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Serbie, et j’en passe, ne vous ont donc rien appris.

      Je réécris ce que j’ai déjà écris : l’armée ukrainienne se fait laminer. La propagande occidentale, c’est pour faire durer la guerre jusqu’au dernier ukrainien, et justifier l’envoie de quantités énorme de matériel de guerre, et une éventuelle escalade.

      Quand il n’y aura plus grand chose (et ça ne devrait pas tarder) les Russes prendront ce qu’ils voudront. Ça, c’est plié, il n’y a rien à dire d’autre. C’est pour ça que votre article est littéralement surréaliste.


    • Mozart Mozart 13 mai 2022 18:10

      @Dudule
      Vous vous gaussez je présume ? Où si vous le faites exprès cela devient grave.La population russe croit ce qu’on lui montre. Et comme elle est perfusée à la propagande, elle soutient Poutine et ses mensonges. Et vu le nombre d’opposants, tués, exilés, emprisonnés... on se rapproche petit à petit de la Corée du Nord. Et s’il vous plait arrêtez avec ces arguments éculés tel que l’Irak (la seconde guerre l’OTAN n’y a pas participé), l’Afghanistan (déstabilisée par les russes et leur guerre perdue), la Libye et la Syrie, une population désirant être libre et écrasée par leurs tyrans (dommage qu’on aie pas eu la peau de Bachar).
      Enfin, pour une armée laminée, les ukrainiens se défendent bien et croyez moi, ce n’est pas fini. Maintenant je vous propose d’aller en Russie pour fabriquer des missiles, parce que leurs stocks sont proches de zéro.
      Remarquez, je vous aurais bien vu dans la Gestapo, avec Bonny et Laffont.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 mai 2022 18:29

      @Fergus
      Au prix surtout d’une terrible perte d’image sur la planète.

      1/ Carte du monde des pays qui n’ont pas condamné la Russie.
      .
      2/Liste des pays où l’armée américaine n’a pas laissé que de bons souvenirs...Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

      • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
      • Bombardé la population de plus de 30 pays.
      • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
      • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
      • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
      • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.etc
      • Pays bombardés :
      • Korea and China 1950-53 (Korean War)
      • Guatemala 1954
      • Indonesia 1958
      • Cuba 1959-1961
      • Guatemala 1960
      • Congo 1964
      • Laos 1964-73
      • Vietnam 1961-73
      • Cambodia 1969-70
      • Guatemala 1967-69
      • Grenada 1983
      • Lebanon 1983, 1984 (both Lebanese and Syrian targets)
      • Libya 1986
      • El Salvador 1980s
      • Nicaragua 1980s
      • Iran 1987
      • Panama 1989
      • Iraq 1991 (Persian Gulf War)
      • Kuwait 1991
      • Somalia 1993
      • Bosnia 1994, 1995
      • Sudan 1998
      • Afghanistan 1998
      • Yugoslavia 1999
      • Yemen 2002
      • Iraq 1991-2003 (US/UK on regular basis)
      • Iraq 2003-2015
      • Afghanistan 2001-2015
      • Pakistan 2007-2015
      • Somalia 2007-8, 2011
      • Yemen 2009, 2011
      • Libya 2011, 2015
      • etc
      • etc

    • Dudule 13 mai 2022 19:31

      @Mozart

      Quels opposants tués ou exilés ? Ne me parlez pas de Navalny, il est en prison pour abus de bien social. Double comptabilité pour siphonner la trésorerie de scieries qu’il gérait. Et encore, le tribunal a été clément, il ne l’a pas accusé de l’escroquerie à Yves Rocher, c’est son frangin qui a payé pour ça, alors qu’il y a participé.

      En passant, vous croyez vraiment que le « Kremlin » a essayé de l’assassiner en plein aéroport d’Irkoutsk, avec un produit dont quelques microgrammes peuvent tuer des centaines de personnes ? Et en passant toujours, ses « révélations » sur le palais de Poutine en Crimée se sont révélées complètement bidons, mais ça notre presse libre c’est bien garder de nous en faire part.

      Et tout le reste est de la même eau...

      Imaginez que le gouvernement français décide de s’affranchir de la tutelle yankee ? Vous verrez instantanément notre président peint en « autocrate du palais de l’Élysée » et Patrick Balkany en principal opposant au dictateur honnis. Remarquez, on est pas passé loin de tous ça, quand Chirac a refusé d’obéir, le Camp du Bien et de la Vérité c’est mis à nous agonir d’injures...

      Si vous voulez parler d’opposants tués ou exilés, on peut parler de l’Ukraine. Les fascistes qui ont pris le pouvoir en 2014 ont commencé par interdire le parti majoritaire et le parti communiste. C’est plus facile pour gagner des élections après, forcément. Puis, à pourchasser leur militants avec leurs nervis au trident, fermer leur journaux, tabasser et parfois assassiner journalistes et hommes politiques en toute impunité et attaquer avec l’armée les régions où ces partis étaient majoritaires. Aujourd’hui, quasiment tous les partis son interdis, sauf celui du Héro Président avec des comptes dans des paradis fiscaux. Quelle belle démocratie que voilà !

      Bien sûr, les crimes abominables commis par l’Occident ne comptent pas, c’était contre des bronzés, tandis que les Ukrainiens sont bien blancs comme nous... Et puis, les Russes, ils sont pas comme nous, c’est pas des vrais Blancs, ils sont un peu asiates, des « snow nigers » en quelques sortes. N’est-ce pas ?

      Parfois, ce n’est pas l’OTAN, mais les Yankees dirigent l’OTAN, je vous le rappel. Et toujours avec les mêmes mensonges répétés en boucle, toujours des guerres, des pays bousillés, des millions de victimes, au nom du Bien et de la Démocratie. Il y en a toujours un sur le feu depuis la fin de la guerre froide. Ça n’arrête jamais.

      Et la Libye, c’est pas grave. Un pays prospère transformé en champ de ruines avec des marchés aux esclaves pour agrémenter le tout. Mais c’est pas grave, c’est pas le sujet me direz vous. Si, c’est précisément le sujet. C’est un crime terrible (parmi tant d’autres) commis par l’Occident, et l’OTAN. Là, c’était bien l’OTAN. Vous savez, l’OTAN, la gentille organisation de bienfaisance, purement défensive, bien entendu.

      Et les Russes n’ont pas envie que la Russie finisse comme la Libye. Ou l’Irak. Vous pouvez comprendre ça, ou c’est au dessus de vos capacités cognitives ?

      La « communauté internationale », la vraie, aurait dû nous mettre sous sanctions pour des crimes pareils. Mais non, le seul qui « sanctionne », décrète des embargos, c’est le gentil Occident ami des peuples (tu parles).

      Vous ne pensez pas que si la Russie nous voit comme des fous de guerre assoiffés de sang, elle a certains motifs ? Notez que les Russes ne sont pas les seuls, le monde entier nous perçois ainsi, et serait ravis que la Russie nous annihile. Le monde entier nous hait à raison. Nous, l’Europe, les USA, l’Australie, nous sommes les pires états voyous de l’après guerre froide, ni plus ni moins.

      Votre indignation a géométrie variable ne vaut pas un clou. Et je pourrait être beaucoup moins poli que ça vous savez. Ces postures jouant la vertu outragée sont d’une hypocrisie révoltante. Et je suis bien en dessous de ce que j’en pense en écrivant cela.

      Quant à la guerre en court, elle est bientôt terminée. Vous allez avoir de graves désillusions dans les semaines qui viennent.


    • Yaurrick Yaurrick 13 mai 2022 19:54

      @Captain Marlo
      Votre carte est tirée d’où ? Parce que la résolution de l’ONU demandant l’arrêt immédiat du recours à la force contre l’Ukraine est assez différente.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 2022 20:20

      @Mozart

      Et en quel honneur l’OTAN aurait dû être dissoute ?

      Honneur sous votre plume est à bannir : c’est une notion qui vous est totalement étrangère.
      L’OTAN aurait du être dissoute parce qu’il n’y avait plus d’ennemi après la chute de l’URSS. Ce la aurait du contrebalancer la fin du pacte de Varsovie, équivalent de l’OTAN à l’Est.
      Cela avec un partenaire digne et honorable, ce qui n’est le cas ni de l’OTAN ni des USA.
      Au contraire, l’OTAN en a profité pour s’obésifier de 14 nouveaux états, sans doute nullement demandeurs, mais aux « élites » corrompues par les USA.
      Ce n’est plus un organe de défense mais un organe d’attaque, avec pour but ultime la destruction de la Russie, en passant par celle de l’UE, afin que nul pouvoir ne vienne contre balancer la toute puissance US. Et surtout pas une Europe de Brest à l’Oural.
      De ce côté là, c’est raté. Les USA plongent. Et nous avec : mauvais choix d’alliances.

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 2022 20:27

      @Yaurrick
      Il y a une grosse différence entre une condamnation de principe (qui ne mange pas de pain) et un recours aux sanctions et l’arrêt de la coopération. Sur ce dernier point, l’allemagne et les USA, bien qu’ayant condamné, se goinfrent avec les carburants russes. Tout comme l’ukraine, en fait.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 2022 21:23

      @Dudule
      Nous, l’Europe, les USA, l’Australie, nous sommes les pires états voyous de l’après guerre froide, ni plus ni moins.
      Vous avez oublié le Canada de trudeau, un dictateur d’exception, qui a fourni des instructeurs au régime nazi de kiev dès Maïdan, au moins dès 2015, et formé 33.000 hommes, dont le bataillon Azov, qui avait sans doute oublié ses leçons de la deuxième guerre mondiale..
      Il s’est révélé avec le traitement de sa population sous covid, et celui des camionneurs, comme un des pires tyrans de la planète, qui n’en manque pourtant pas.
      C’est ce petit monsieur qui fait accessoirement des calins à macron.
      https://www.journaldemontreal.com/2022/01/28/qui-larmee-canadienne-forme-t-elle-en-ukraine


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 2022 22:08

      @Fergus
      .

      La Russie réussira sans doute à annexer une partie importante du Donbass et de régions voisines dans l’est et au sud de l’Ukraine. 


      .
      Ca, c’est fait. Mais la Russie ne parviendra pas à s’y maintenir car l’Ukraine est déterminée à l’en chasser... déterminée et désormais armée pour y parvenir...
      .

      Au prix surtout d’une terrible perte d’image sur la planète.


      .
      La Russie a réduit à néant les bénéfices engrangés d’un softpower durement acquis. Avant la guerre, la Russie pouvait encore faire illusion et exporter son modèle de moralité, d’ordre public et social, de droiture, d’autorité et, et... d’anti-Occidentalisme... forcément pas pour déplaire aux opprimés du monde entier... Voilà soudain que c’est la Russie l’oppresseur, et même l’envahisseur ! Des années de softpowering envolées en fumées... en bombes, en massacres et en destructions !
      Quel gâchis !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 2022 22:15

      @CATAPULTE
      Vous êtes bien optimiste .


    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 2022 22:19

      @Captain Marlo
      .

      Carte du monde des pays qui n’ont pas condamné la Russie.


      .
      Non, ça, c’est la carte du monde des pays qui n’ont pas pris de sanction contre la Russie... Celle des pays qui n’ont pas condamné la Russie est beaucoup plus réduite, ici...

    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 22:23

      @CATAPULTE

      La Russie a réduit à néant les bénéfices engrangés d’un softpower durement acquis. Avant la guerre, la Russie pouvait encore faire illusion et exporter son modèle de moralité, d’ordre public et social, de droiture, d’autorité et, et... d’anti-Occidentalisme... forcément pas pour déplaire aux opprimés du monde entier... Voilà soudain que c’est la Russie l’oppresseur, et même l’envahisseur ! Des années de softpowering envolées en fumées... en bombes, en massacres et en destructions !

      Quel gâchis !


      Quel gâchis, quelle humiliation. Macron a beau dire, et beau tenter, c’est Poutine qui a humilié la Russie. Avec une invasion de violeurs de femme et d’enfants, une bande voleurs de machine à laver, d’écrans plats et de tapis. Et ça, personne n’y peut rien.

    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 2022 22:28

      @doctorix, complotiste
      .

      L’OTAN aurait du être dissoute parce qu’il n’y avait plus d’ennemi après la chute de l’URSS.


      .
      Une vision un peu courtaude de l’OTAN et de sa raison d’être. Un ennemi en chasse un autre ou plutôt, la disparition de l’ennemi en révèle un autre... Et l’on s’aperçoit aujourd’hui que l’ennemi russe n’avait pas disparu avec l’Union soviétique... ce qu’avait deviné les agents américains les plus lucides... à raison...

    • CATAPULTE CATAPULTE 13 mai 2022 22:39

      @Bernard Grua
      .

      c’est Poutine qui a humilié la Russie...


      .
      ...et c’est d’une certaine manière une surprise... Car on aurait pu s’attendre de la part de ce manipulateur des masses qu’il réussisse à l’intérieur, en Russie, ce qu’il a réussi presque partout, loin, hors de ses frontières. Qu’il réussisse à éduquer ou à dresser ses chiens de guerre comme il a remis sur le chemin des églises le petit peuple...
      Minable en effet ! Le modèle d’ordre et de moralité que prétendait être la Russie de Poutine, en opposition à l’Occident décadent, est mort, lui aussi, en Ukraine...

    • Dudule 13 mai 2022 22:48

      Catapulte,

      Donc, la raison d’être de l’OTAN est de trouver un ennemi. C’est bien de le reconnaitre.

      Vous avez une vision du monde qui reflète furieusement la guerre permanente que décrit Orwell dans « 1984 ».

      Regardez bien sous votre lit ce soir, voir si un ennemi ne s’y cache pas, et pensez à consulter. Il y a des psys très bien.


    • agent ananas agent ananas 14 mai 2022 06:41

      @Mozart
      Et en quel honneur l’OTAN aurait dû être dissoute ?

      L’OTAN est un vestige de la guerre froide qui faisait contrepoids au Pacte de Varsovie.
      Etant donné la fin du Pacte de Varsovie suite à l’effondrement du bloc communiste il fût logique que l’OTAN fasse de même.
      Or sa non dissolution ne fait que attiser les tensions avec la Russie au point de nous précipiter vers un holocauste nucléaire.


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:06

      @Fergus---Des qu’un article plus ou moins poutinophobe apparait ,vous voila.Par contre sur cet article je ne vous ai pas vu ;etonnant non«  »«  »«  »

      Guerre en Palestine et sanctions des pays occidentaux contre Israël
      par Mohamed Belaali
      lundi 2 mai 2022

    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mai 2022 10:34

      @Captain Marlo
      .

      Sur l’Ukraine, la majorité du monde se range du côté de la Russie et non des États-Unis


      .
      Faux. En réalité, la majorité des pays du monde s’est abstenue de prendre des sanctions économiques contre la Russie... ce qui témoigne d’une indifférence à l’égard du conflit ukrainien et de la Russie et d’une indifférence à l’égard des régimes de sanction.
      Une indifférence rapidement traduite en parti pris en faveur de la Russie...
      Remarquons qu’aucun pays autre que la Russie elle-même n’a pris de sanctions contre les Etats-Unis... ce qui, dans la même logique, signifierait que tous les pays du monde sauf la Russie se sont rangés du côté des Etats-Unis...
      La « réinfo » vite faite mais mal faite...


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mai 2022 11:06

      @Dudule
      .

      Donc, la raison d’être de l’OTAN est de trouver un ennemi.


      .
      La raison d’être de l’OTAN est de parer à tout agresseurs potentiel. L’idée d’un monde sans ennemi relève de l’angélisme. L’OTAN aura donc toujours une raison d’être... tant que les nations de l’Alliance formeront une communauté d’intérêt.
      .

      une vision du monde qui reflète furieusement la guerre permanente que décrit Orwell dans « 1984 ».


      .
      Rien à voir. 1984 n’est qu’une dystopie qui ne traite en rien des relations internationales. C’est, de plus, opposer trop rapidement le cauchemar de la dystopie à l’angélisme d’un monde sans conflits. Il y a cependant entre les deux d’innombrables cas de figure, cas de figure qui prévalent dans l’Histoire du monde... A vrai dire, ils sont l’Histoire tout entière. Accessoirement, 1984 et Orwell sont des raccourcis dont poutinolâtres et autres Anti-occidentaux font un usage abusif et ridicule pour, croient-ils, comprendre un environnement perçu comme oppresseur et dangereux... et qu’il convient dès lors de diaboliser. Qui plus est, la manifestation d’un exotisme intellectuel confortable, devenu depuis très banal, et qui est aujourd’hui la marque des moins érudits comme des plus feignants du ciboulot...

      .

      Regardez bien sous votre lit ce soir


      .
      Laissons ce soin à ceux qui ne comprennent le monde qu’à travers l’oeuvre d’Orwell...

    • Dudule 14 mai 2022 15:12

      @CATAPULTE

      Vous écrivez, décidément, absolument n’importe quoi !


    • Yaurrick Yaurrick 14 mai 2022 20:27

      @doctorix, complotiste@Captain Marlo
      La condamnation de principe n’est pas l’indifférence totale, avec environ 140 pays demandant l’arrêt du recours à la force, le message est supposé explicité ; pire, cela amène certains pays à envisager la fin de la neutralité, et que dans cette histoire les 2 parties sont aussi fautives et responsables l’une que l’autre.


    • Mozart Mozart 16 mai 2022 16:44

      @Dudule
      Quand ça veut pas, ça veut pas hein ? Impossible de faire comprendre une once de vérité aux propagandistes décérébrés. Bon alors on commence : Anna Politkovskaia, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova, Stanislas Markelov, Anastasia Babourova, Alexandre Litvinenko, Sergueï Iouvchenko, Boris Berezovski, Sergueï Magnitski,... ça c’est pour les exécutés. Navalny en prison, sous de faux prétextes ; Garry Kasparov, Sergueï Oudatsov, Mikhail Kodorkovsky... éxilés. On va s’arrêter là tellement votre réflexion sur la démocratie Poutinienne est affligeante. Tout comme vous d’ailleurs
      Dois-je parler de la mafia dirigeante ? Poutine : fortune estimée entre 40 et 200 milliards de dollar. Le reste des quelques dizaines d’oligarques proches du pouvoir, pillent la Russie à qui mieux mieux : environ 50% du PIB.
      Quant à l’OTAN, elle n’a jamais menacée d’une quelconque manière l’intégrité russe. Vous pouvez vérifier : nada, nichts, rien.
      Et on en revient à la Libye pour changer. L’OTAN est intervenue sous mandat de l’ONU car le France refusait d’y participer sans ce mandat. Donc allez voir l’ONU pour toutes réclamations.
      Enfin, une dernière précision pour la route. Je vais vous apprendre quelque chose car vous semblez avoir des trous dans la raquette. Sachez que l’OTAN n’est pas d’origine US. Ce sont les européens qui l’ont créée et qui sont ensuite allez chercher les américains et les canadiens pour la renforcer. Vous voyez, vous dites un peu n’importe quoi. Pas qu’un peu malheureusement.


    • Dudule 17 mai 2022 17:40

      @Mozart

      Boris Nemstov : Un gars que personne ne connaissait, tout juste capable d’être élu conseillé municipal. Si, en fait, certains russes avec de la mémoire et au courant de la politique le connaissaient comme ancien vice ministre de Gaïdar, le gars qui avait dépecé la Russie lorsque qu’il était ministre des finances d’Eltsine. Intérêt de le buter pour le « Kremlin » : 0. Par contre, ça grouillait d’ukrainiens nationalistes dans son entourage, y compris sa petite amie du moment.

      Anna Politovskaïa : Ses parents sont d’origine ukrainienne, elle est née et a grandi au Canada. De nationalité canadienne, mais elle parle et écrit parfaitement le Russe. Écrit dans Novaïa Gazetta, l’organe eltsinien ultralibéral. Qui n’est pas censuré au passage, on le trouve dans tous les kiosques à journaux de Smolensk à Vladivostok. Pas beaucoup lu, les Russes détestent les ultralibéraux eltsiniens, ils les ont vu à l’œuvre au pouvoir.
      Elle débarque en Russie pour participer à la grande croisade ultralibérale. A côté d’elle, Ayn Rand était une bolchévique. Par exemple, elle a écrit un article comme quoi la France était en danger d’un coup d’État communiste en cas d’élection de Jospin, ancien trotskyste. Complètement frappadingue, ne comprend rien au pays. Écrit un peu sur tout et n’importe quoi, tombe juste de temps en temps, ce qui amène la mafia Tchètchène à la descendre. Le « Kremlin » n’a rien à voir la dedans.

      Alexandre Litvinenko : 0 preuve d’ l’implication du « Kremlin ». Oligarque déchu quasi ruiné en exil à Londres, trempait dans des affaires louches de trafique d’armes et autres choses peu recommandables. Intérêt pour le « Kremlin » de buté un oligarque déchu comme lui ? 0. Avec du polonium en plus, du grand n’imp, comme d’hab.

      Bérézovsky : Sale ordure mafieuse qui a pillé son pays sans vergogne. A probablement commandité l’assassinat du journaliste russe Paul Klebnikov qui avait publié des articles sur ses malversations. Mafieux notoire, trempait dans des tas d’affaires louches. Des tas de gens pouvaient vouloir le buter. Je ne savais même pas qu’il était mort. Je viens de voir qu’il c’est apparemment suicidé. Possible. Faudrait savoir, les Russes veulent signer leurs crimes en assassinant les gens au polonium ou au novitchok, ou essayent de déguiser leurs crimes en suicides ?

      Mikhail Kodorkovsky  : Synthétise à lui tout seul les ordures qui ont poussées comme champignons après la pluie pendant l’ère Eltsine. Richissime, mafieux, assassin son scrupules, mais présentant bien, on dirait un jeune fondateur de start up de la Silicon Valley. Il se voit en successeur d’Eltsine, et pense avoir les moyens de conquérir le pouvoir grâce à son immense fortune mal acquise. N’hésite pas a assassiner un concurrent politique lorsqu’il commence à grimper les échelons du pouvoir en commençant par les élections locales. Ne comprend pas que la fête du slip oligarchique est finie lorsque Poutine arrive au pouvoir. Se croit assez riche pour tout se permettre. Finit donc en taule.

      Et le sumum : Navalny ! Le Guaido Russe ! Cinglé, mythomane, escroc de bas étage. Clairement une marionnette des US où il a suivi un « stage » de réalisation de « régime change ». 2% des voix à tout péter pour une raison bien simple : son programme politique, qui ne vise ni plus ni moins qu’à refaire la politique de Boris Eltsin. Quand il en parle, parce que il est discret sur ses intentions. Le « Kremlin » ne le prend même pas au sérieux, il ne constitue aucune menace. Ne votent pour lui que ceux qui se rêvent en futurs oligarques. Raconte absolument n’importe quoi, en se présentant comme un chevalier anti corruption, en s’étant fait gauler lui même dans différentes escroqueries. Des escroqueries du type « abus de bien sociaux » ne se bidonnent pas, c’est juste que c’est un escroc. Et en taule pour l’une d’entre elle.
      Aurait été empoisonné au novitchok ! Pourquoi ? Pourquoi lui, 2% des voix, pourquoi au novitchok ? N’importe quoi, comme d’habitude.
      Complètement discrédité depuis l’histoire du faux palais de Poutine en Crimée, qui s’est révélé bidon de A à Z. Je crois qu’on a fini d’en entendre parler.

      Je ne connais pas les autres. Sûrement le même genre d’idioties qui sont diffusées chaque fois que le camp du Bien et de la Justice a un État dans le collimateur. On y a droit à chaque fois. Venezuela (on nous a fait le coup de la fortune de la fille de Chavez...), Libye (Khadafie avec son harem d’amazones et ses salles de viols...), etc.

      Fortune de Poutine : 0 preuves. La très grande majorité des « soupçons » viennent des élucubrations de Navalny. Lors des Panama Papers, les médias occidentaux sont passés en régime hystérique parce qu’y figurait le non du cousin du frère de la belle sœur d’un ami d’enfance de Poutine, ou en truc comme ça. Par contre, on ne parle pas trop de la fortune de Zelinsky révélée par les Pandora Papers (et ce n’est surement que la partie émergée de l’iceberg).

      Si, l’OTAN menace la Russie. L’OTAN, c’est les USA, les autres ne sont que des vassaux. Des officiels Yankees ne se gênent même plus pour dire que oui, ils ont financé et armés les Ukrainiens depuis des années pour les lancer contre la Russie. C’est le côté circulaire de la propagande : maintenant qu’ils ont convaincu beaucoup de monde que la Russie était le mal absolu, ils peuvent se lâcher et dire tout ce qu’ils ont fait pour combattre ce mal. Les documents abondent, les élucubrations des officines néocons revenues au pouvoir avec Biden sont légions. Le « Régime change » en Russie a été et est à l’ordre du jour. Mais faut lire et comprendre l’Anglais, la plupart du travail d’analyse et les documents publiés proviennent de la gauche américaine (la vraie).

      L’OTAN pas d’origine US ! La bonne blague ! Peut-être sur le papier..


Réagir