vendredi 13 mai 2022 - par Bernard Grua

La paix ne se construira pas dans l’humiliation de la Russie

La France a été humiliée en Indochine et est humiliée au Niger. Les USA ont été humiliés au Vietnam, en Somalie, en Afghanistan et ailleurs. En Ukraine, la défaite sera humiliante pour les Russes et pour la Russie, comme l’est toute défaite. Pourquoi et comment pourrait-il en être différemment ?

Article paru précédemment sur le blog de Bernard Grua

JPEG

Ukraine : la paix ne se construira pas dans « l’humiliation » de la Russie, affirme Emmanuel Macron — 9 mai 2022

La défaite est par nature humiliante

Vouloir éviter une humiliation à la Russie, c’est ne pas vouloir la victoire, c'est refuser la paix. C’est sortir la France de l’Histoire. C’est trahir un peuple qui meurt pour l’Europe. C’est privilégier le confort moral des ressortissants du pays agresseur, au détriment de la compassion due aux victimes, les dizaines de milliers de morts et les familles ou les survivants brisés à jamais.

Il faut se méfier des parallèles manichéens. Macron fait plus ou moins directement référence aux conséquences du traité de Versailles pour justifier ses palinodies inacceptables. Pourtant, l’Europe ne sera en paix que si l’armée russe est détruite et si, idéalement, la Russie est éclatée en différentes entités. Souvenons-nous que la paix que nous avons connu jusqu’à ce jour est le fruit de l’humiliation du Japon et de l’Allemagne en 1945.

Une version munichoise de “l’humiliation” du Traité de Versailles

Rappelons que la théorie de l’humiliation injuste de l’Allemagne, le Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe.

le “Dolchstoßlegende”, la légende du “coup de poignard dans le dos”, a été popularisée par les nationalistes de la “République de Weimar” puis par le régime nazi avant qu’un de leurs héritiers ne la promeuve, aujourd’hui, à l’Est de l’Europe

En 1945, dans leur sagesse, les alliés ont voulu une reddition sans condition des “puissances de l’Axe”. Idéalement, c’est ce que nous devrions souhaiter pour la Russie, même si nous devons être à l’affût des très hypothétiques opportunités, qui permettraient de mettre fin à ce bain de sang.

Pour Macron, l’Ukraine est encore et toujours en zone grise

Dans le même discours prononcé à l’occasion de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, au Parlement européen, Emmanuel Macron semble être allé encore plus loin dans ce qui pourrait passer pour une volonté de ne pas “humilier” la Russie. Il a rappelé que depuis l’invasion de l’Ukraine, Kyiv a officialisé sa volonté d’intégrer l’Union européenne, mais selon lui, cette candidature ne saurait être accélérée en raison de la guerre. Il a précisé qu‘une telle démarche pourrait prendre des décennies.

A la place, Macron a proposé une relégation dans une forme de zone grise, une « communauté politique européenne », où la très europhile Ukraine devrait cohabiter avec l’europhobe Grande-Bretagne post Brexit. Ce faisant, le Président en exercice du conseil de la Communauté européenne contredisait la position prise, un mois auparavant à Kyiv, par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, et par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Ces deux derniers plaident pour une intégration rapide.

Une faute historique et une bombe à retardement

Pour le politologue Nicolas Tenzer, fermer la voie à la candidature, serait une “faute historique”. Il ajoute qu’il souhaite une clarification de la part du président français. Trois jours après, cette clarification n’est toujours pas arrivée.

Dans un tel contexte, le “compliment” d’Emmanuel Macron disant que l’Ukraine était « membre de cœur de l’Europe » apparaît comme un verbiage dont personne n’est dupe et ne goûte la condescendance, voire la triste ironie. En renvoyant aux calendes grecques l’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, Emmanuel Macron a donné matière à la création d’une propagande telle que sert la Russie sur l’OTAN. “On” aurait garanti la non-adhésion de l’Ukraine. Ce sont des paroles que nous risquons, à l’avenir, de payer très cher. Il faut les dénoncer.

Ne pas se taire

Garder le silence sur les faux pas de Macron, en raison des élections législatives à venir, au prétexte que cela favoriserait les poutinophiles de Le Pen ou Mélenchon, me parait une excuse inacceptable. L’opinion doit se faire entendre afin de tenter d’infléchir une “stratégie” qui engagerait la France, notre pays, sur la voie du déshonneur et de la trahison. Plus tard, il sera trop tard.



767 réactions


    • chantecler chantecler 13 mai 2022 18:14

      @bernard29
      C’est ça !
      Avec son gilet en duvet d’oie et son pistolet à bouchon .
      Poutine, l’attend le couteau entre les dents .
      Et son bourreau attitré en rigole à l’avance .
      Il a mis une rallonge à la table .


    • Albert123 13 mai 2022 18:32

      @bernard29

      les cucks sont toujours décus et frustrés à la fin, 

      depuis le début la posture des macroniens est grotesque, mais le plus grotesque finalement ce sont les crédules qui ont bu les paroles de cette clique de mythomanes et de bras cassés, au point même d’en faire la promotion.


    • titi titi 13 mai 2022 19:07

      @bernard29

      En effet Macron s’est totalement gourré.

      Il espère jouer les De Gaule en prenant une posture « non aligné », mais le reste de l’Europe a choisi son camp.

      La France ne pourra pas aller contre la volonté des autres européens.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 19:18

      @bernard29

      Il aurait mieux fait de se taire là dessus. En revanche il aurait du rappeler son soutien indéfectible aux Ukrainiens et peut être même se décider à aller en Ukraine.

      Entièrement d’accord avec vous.

    • @bernard29
      Donc en 1962 les Americains se sonts gourrés avec Cuba,
      car c’est grosso-modo ce meme genre de situations
      Et donc les Russe n’auraient pas du plier et faire des concessions à l’époque pour faire une désescalade
       
       Qu’en pensez vous  ?


    • titi titi 14 mai 2022 01:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Où sont les missiles nucléaire pointés sur la Russie ?


    • @titi

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Où sont les missiles nucléaire pointés sur la Russie ?

       
      Ou etaient en 1962 les missiles nucleaires pointés sur les USA ?
      Et pourtant....


    • @titi
      Une petite lecon d’histoire pour les nuls ...
      https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/5608-crise-des-missiles-de-cuba-octobre-1962.html

      Comme vous voyez ils n’y etaient pas (puisqu’intercepté)
       
      Mais comme ce cas de figure c’est bien le procédé d’intention qui à déclenchjé le conflit à l’époque comme le meme ce jour
      cad la sortie de la neutralité de l’Ukraine qui pourtant au vu des accords devais le rester, cad ne pas etre partie prenante, un peu comme les deux pays du nord Suede et Norvege

      De toute maniere Poutine payera tres cher géostratégiquement cette erreur d’avoir envahi ou voulu envahir TOUTE l’ukraine car d’un coté il s’enlevera tres certainement une épine du pied suite aux furtures négociations pour l’Ukraine (sinon il n’y en aura pas et cela continuera),
      mais en recuperera deux autres épines dans son pied via l’autre coté de deux futurs membres de l’Otan.
       
      Bilan c’est une mauvaise affaire le concernant, tout bien réfléchi, un bien mauvais commercant sur ce coup la, ou nous n’avons pas les memes notions d’une « bonne affaire » smiley


    • tonimarus45 14 mai 2022 10:25

      @titi

       j’ai deja repondu a cette question ;Il n’y a pas plus ane que celui qui fait semblant de ne pas savoir

    • bernard29 bernard29 14 mai 2022 11:03

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Les mémorandums de Budapest signés entre la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni, stipulaient l’adhésion de l’Ukraine (ou de la Biélorussie, ou du Kazakhstan) au TNP et de l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire à la Russie. en contrepartie de leurs sécurités dans leurs propres frontières.

      Donc , où est le problème de vos missiles nucléaires.


    • tonimarus45 14 mai 2022 11:48

      @bernard29 je pense que ouam parle plutot des missiles nucleaires de l’otan en pologne par exemple ;j’ai deja repondu a titi a ce sujet


    • titi titi 14 mai 2022 14:48

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      "Comme vous voyez ils n’y etaient pas (puisqu’intercepté)

      "

      Les sites de lancement étaient prèts. C est d ailleurs la découverte de ces sites qui ont déclenché la crise.
      Cuban missiles - Crise des missiles de Cuba — Wikipédia (wikipedia.org) 

      Les missiles étaient en route.

      Et donc ? En Ukraine où sont les

      sites ?
      Où sont les missiles ? Ils sont en route ? Vos sources svp !


    • titi titi 14 mai 2022 14:51

      @tonimarus45

      "j’ai deja repondu a cette question ;

      "

      d’abord la question n était pas pour vous

      En suite vous n avez répondu à rien, puisque visiblement vous ne faites pa la différence entre un missile et une bombe.


    • @titi
      Pour la deuxieme fois vu vos diddiculktées de comprehention je vous ai mis une 1ere explication, vous avez celle du wiki, les rampes de lancement etaient pretes mais pas encore equipées des missiles, vous trouverez aussi ces info sur l’exellent documentaire qui est disponible sur Arte qui l’explique tres bien aussi.

      Pour voitre seconde question, documentez vous pourquoi la Russie est intervenue si elle n’avais pa ce types de risques car le mepris des accords minks 1 &2 ont été actées depuis 8 ans
      Rfléchissez, elle à certainement vu l’etendue de son territoire d’autres chats à fouetter, la Russie est le continent/pays le plus vide (donc le moins peuplé) du monde, elle n’a donc pas besoin par principe de s’etendre sur de plus un territoire ne possédant rien d’interessant (Metaux, terres rares etc) à part peut etre du charbon, qd aux terres arable vu en ce moment le climat qui se rechauffe dans sa zone elle en recuperera encore plus sans en bouger un orteil ^^
       
      Son seul interet ici serai l’acces à la mer et se l’approprier, c’est la seule chose que j’y vois.


  • agent ananas agent ananas 13 mai 2022 18:30

    Je ne sais pas ce que l’auteur a fumé, mais c’est d’la bonne ... Je ne serais pas surpris que l’auteur se fournit à Peshawar ou à Chitral.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 19:20

      @agent ananas

      Je ne sais pas ce que l’auteur a fumé, mais c’est d’la bonne ... Je ne serais pas surpris que l’auteur se fournit à Peshawar ou à Chitral.

      Si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est d’éviter de faire du trafic de drogue ou même d’acheter de la drogue au Pakistan. Cela peut valoir de très très gros ennuis.

    • agent ananas agent ananas 14 mai 2022 06:13

      @Bernard Grua

      Cela dépend qui vous connaissez. Lors d’un séjour au Pakistan dans les années 80, j’avais sympathisé avec le fils d’un général qui me proposait des blocs de haschich contre des bouteilles d’alcool. Les musulmans ne peuvent plus acheter de l’alcool depuis une loi du gouvernement d’Ali Buttho dans les années 70. Seuls les étrangers (occidentaux) le peuvent dans les petites échoppes des hôtels cinq étoiles (Marriott, Pearl Continental, etc ...), achat limité à cinq bouteilles par mois, mais la limite est rarement appliquée ...
      Je me rappelle aussi qu’à cette époque les autorités pakistanaises ignoraient le trafic de drogue, voir même qu’il était encouragé pour soutenir la résistance afghane contre l’envahisseur soviet chez leur voisin coreligionnaire.
      Je ne suis pas retourné au Pakistan depuis 1992, mais étant donné le niveau de corruption, je doute que cela a beaucoup changé.


  • Effondré remonté Effondré remonté 13 mai 2022 18:35

    Tromperie sur la marchandise, que fait la répression des fraudes ?!!

    Article primaire et même grotesque (la Russie en train de perdre ?!!... où ? comment ?), qui développe la même vulgate, bête à pleurer mais en même temps parfaitement criminelle, du « il faut intervenir à tout prix »... et valider les coups fourrés épouvantables des Anglo-Saxons et de leur courroie de transmission, l’UErss, qui ont amené la Russie à devoir se défendre face à une menace existentielle.

    Je sais maintenant que nous sommes du mauvais côté du mur, mais que « notre » camp (qui n’est pas le mien !) perdra et  ce faisant  s’effondrera, à commencer par l’Etoile Noire de l’Empire, les USA qui sont exactement « la plus grande menace contre l’humanité » et non la Russie (sujet de la même phrase dans la bouche tordue de la libéralo-nazie, va-t-en guerre non-élue et pourrie de scandales, Van der Layette).

    Je m’emploie, à mon modeste niveau, à pousser à la roue pour hâter la fin et le renversement de nos Maîtres infâmes, pour cette apocalypse indispensable du désordre néolibéral occidental mortifère...


  • alinea alinea 13 mai 2022 18:40

    Vive Poutine !

    Merci les Russes de vous opposer, de risquer vos vies, pour arrêter l’hybris de l’empire US qui a déjà tant de sang sur les mains, détruit tant de pays, de cultures, de patrimoines.

    Merci au Ukrainiens qui savent très bien de quoi il retourne, sauf peut-être les gogos de la propagande qui fuient vers l’ouest et moquent leurs hébergeurs, mais ceux qui ont déserté l’armée, refusé d’en découdre avec leurs frères.

    Merci Poutine de tenir tête à ces fous, avec qui vous n’avez pu parler tant leur mépris suintait ; mais ils perdront, le monde entier est avec vous, pour un monde multipolaire, pour en finir avec l’hégémonie atlantiste. Les peuples sont avec vous.


    • alinea alinea 13 mai 2022 19:22

      @Louis
      Un peu de provoque dans ce monde de merdeux accrédités, ne me déplaît pas. D’autant plus que je ne me force pas.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 19:59

      @alinea

      @Louis

      Un peu de provoque dans ce monde de merdeux accrédités, ne me déplaît pas. D’autant plus que je ne me force pas.

      Tentons d’éviter les provocations et de débattre intelligemment du sujet, s’il vous plait.

    • alinea alinea 13 mai 2022 20:06

      C’est que vos textes et les prises de position de l’occident qu’ils relaient, sont une véritable provocation à l’intelligence... c’est pourquoi je provoque en réponse.
      Il n’y a rien à discuter ; l’occident n’a rien à faire dans cette affaire, or il est là depuis longtemps, qui pourrit et pollue et tue, comme d’habitude.
      Ensuite il accuse et fait porter le chapeau à l’autre : j’ai honte.


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 20:22

      @alinea

      C’est que vos textes et les prises de position de l’occident qu’ils relaient, sont une véritable provocation à l’intelligence... c’est pourquoi je provoque en réponse.

      La majorité des commentaires, ici, sont opposés à ce texte. Mais ils font valoir leur point de vue ou exposent un contre-discours sans provocations inutiles. Essayez de vous mettre à leur niveau. Tout le monde y gagnera, vous y compris.

      Je vous rappelle la Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox

      • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;

    • tonimarus45 13 mai 2022 20:55

      @alinea aie alinea vous etes sur la ligne rouge de « grua » ; la un autre pretexte que les insultes


    • @alinea
      Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi et meme surpris d’une Anar
      Je peut neamoins comprendre ton courroux
      (car souvent j’ai aissi un peu le moutarde qui me monte au nez lorsqu’on tente et si maladroitement de nous prendre pour des cons)

      Bref mais je vais neamoins reprendre les points suivants
      « Vive Poutine ! »
      Comment peut tu dire cela (sauf par esprit de provoc)
      Poutine, comme zelinsky et tant d’autres fous à la tete de nos gouvernement sonts des autochrates imbus d’eux memes à la solde de la tres grande bougoisie
      C’est comme un peu dire « Vive Macron » smiley smiley
      Meme si le type c’est vrai est juste un chouilla un peu plus patriote qui le notre est un vendu à l’UE et à l’élite boursiere ou poiur lui le peuple se resume à des tirs de LBD en pleine poire, et à l’immense manipulation de celui ci.
       
      "Merci les Russes de vous opposer, de risquer vos vies, pour arrêter l’hybris de l’empire US qui a déjà tant de sang sur les mains, détruit tant de pays, de cultures, de patrimoines.« 
      Non car c’est des pauvres types et des deux cotés qui trinquent et sonts sous les bombes ou obus russes ou ukrainiens, ou alors que ces dirigeants ailent cette fois dans un desert s’entredétruire, nous ne nous en porterons certainement que mieux, ce n’est pas au passage pour rien que la France à un peu le meme systeme que celui de la Russie, ceci est plus pour l’auteur que pour toi vu qu’il déteste la Russie et ses principes électoraux, j’ai hate de l’entendre plus souvent militer pour une progression des notres comme inlassablement le fais ici ,sauf si ce mr est un citoyen no borderiste du monde, un peu comme Macron ...
       
       
       »Merci au Ukrainiens qui savent très bien de quoi il retourne, sauf peut-être les gogos de la propagande qui fuient vers l’ouest et moquent leurs hébergeurs, mais ceux qui ont déserté l’armée, refusé d’en découdre avec leurs frères.« 

      Ben c’est la ou la réalité du no-bordérisme di vivre ensble du la planete est mon espace vital (et le reste des connerioes neo progressistes) se prends une nouvelle fois la porte en pleine gueule smiley
      Car la bas lorsque tu es du pays , un homme et de 16 à 60 ans et UKRAINIEN , la tu n’a juste pas le choix, sinon tu finis dos au mur ou face au fusil (suivant l’humeur du bataillon Azof)
      Lorsque tu est etranger tu peut dire  »heu oui mais la d’un coup je suis plus concerné et je rentre chez moi bien au chaud et au sec« 
      Personne ne le dis ici (ou si peu) ni ne parle des avantages et des désavantages d’etre l’autochtone, mieux le monde occidental se pavane tout en disant que la lepen lorsqu’elle parle de preference d’etre un autochtone est une sombre raciste haineuse xénophobe (sisi)..
       
      J’avoue que je ris encore devant une telle quantitée de betise cumulée et décomplexé surtout de la part des eurobeats qui cette fois plebiscitent le nationalisme de la bas alors que le notre est pire que le petit moustachu et staline reuni, enfin lorsque j’en ecoute certains.. meme ici ils se reconnaitrons (lol)

      Je voulaisaussi parler de ce point qui m’irrite au plus haut point c’est donc chose faite

       »Merci Poutine de tenir tête à ces fous, avec qui vous n’avez pu parler tant leur mépris suintait ; mais ils perdront, le monde entier est avec vous, pour un monde multipolaire, pour en finir avec l’hégémonie atlantiste« 
      Hela si tu pouvais ici etre entendue avec l’égémonie intellectuelle déja qui fais tant de ravages pour notre pays venant des USA, le wokisme, le no borderisme, le communautarisme ou certains vulent enfermer l’individu suivant son origine et sa couleur de peau voir sa religion à une situation sociale et un déterminisme absolu (qui n’est la en fait pour cleptonamaniser et s’approprier une situation de rente, voir d’esclavage de certaines franges de la population)
      C’est peut etre l’entrée en resistance de cette folie ou comme toi je pourrai remercier Poutine, qui le sais tres bien ne la fais pas pour nous, mais bien sur au seul profit de ses propres interets et peut etre ? de son peuple.
       
      C’est sur la »methode" ou ne suis pas d’accord avec lui, bombarder des civils n’a jamais rien résolu, sinon depuis le temps vu le nombre de peuples bombardés injustement, et ce pour apporter la démocratie ou vaincre je ne sais quoi...
      Bref si cela fonctionnais nous le saurions

      A plus

      Ps plus loin tu es mise en caus injustement surtout avec ce que tu à pris depuis un bon moment sur le sujet de la part de ertains ici
      meme si ne suis pas d’accord avec toi sur certains points je trouve cela particulierement injuste sachant ce que le que je puisse connaitre de toi à travers tes écrits.
      A la limite si un devrais etre classé dans les impertinent etc
      cela devrai etre plutot moi (que toi).

      Tiens voila pourquoi j’ai autant peur des islamistes aussi apres avoir parlé des atantistes et des USA, cela viens juste de paraitre
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/05/13/au-nigeria-une-jeune-chretienne-lapidee-et-brulee-apres-avoir-ete-accusee-de-blaspheme_6125926_3212.html
       
      Et d’autres imbéciles sont pour le port du Burkini ici et jouent avec le diable
      Comme ceux qui omettent le port de la Burka obligatoire qui à eu ieu il y a qq jours en Afghanistan....par idéologie, mode ou bétise crasse, en bien sur ommetant l’ideologie qui regne deriere


    • velosolex velosolex 13 mai 2022 21:34

      @alinea
      « Vous avez honte, dites vous....
      C’est un bon début. Mais ça ne suffit pas comme autocritique.
      Surtout quand dans un forum de discution vous dites : »Il n’y a rien à discuter !".

      On dirait les propos d’un général Russe perdu sur le front Ukrainien, tentant de galvaniser ses troupes. 
      Bien qu’aucune balle et encore moins un tir d’obus n’ait été tiré. 

      Pensez vous que vous êtes armée pour évoquer l’intelligence, quand la confusion est si perceptible ?


    • velosolex velosolex 13 mai 2022 21:42

      @alinea
      Cela me rappele la fable de la fontaine. Le grenouille qui voulait devenir aussi grosse que le boeuf. 


    • alinea alinea 13 mai 2022 22:03

      Mais ouam, comment, je ne suis pas juge, du monde, de la bienséance, de la justesse des choses... je vois, et je sais, pas tout mais beaucoup ; et je sais que c’est Poutine qui les emmerde, un Eltsine, Gorbatchev ou autre crouton ne les gêneraient pas : ils entreraient en Russie comme ils l’on fait en 91... donc ce n’est pas pour rien que je dis vive Poutine !
      La Russie a eu besoin de lui pour se hisser hors de sa dégringolade ; bravo. Il aurait pu s’appeler autrement, mais n’aurait pas pu être autre chose « qu’un homme fort ».
      Le grand rêve éveillé des occidentaux qui se font croire que la guerre c’est horrible alors qu’ils l’a propagent partout, ne me fait pas rire du tout mais me rend hargneuse.Le bisounoursisme américain est ce qu’il y a de plus débilitant.
      Ce sont les Américains qui ont pris l’Ukraine en otage pour « avoir » la Russie : les Russes ont le sens de la famille et ils y sont allés, pour se défendre, avec une armée de terre, à la vitesse d’un escargot, pour éviter le plus de dégâts possible ; pas comme les Américains qui tirent des bombes depuis les avions.
      Je ne retire rien de ce que j’ai dit, et je sais gré à ce mec là, précisément d’être ce qu’il est... quand on voit nos politiques... bon.
      Je ne suis pas rentrée dans la débilité de honnir la puissance d’un homme ! C’est si vrai que les occidentaux ont besoin de le calomnier pour le faire haïr. C’est faire peu de cas de la perspicacité des Russes que de vouloir nous le désigner comme ennemi !
      En tout cas nous n’avons que lui pour l’instant pour desceller les derniers parpaings de béton de l’empire génocidaire ; alors, je guette et je soutiens de tout mon cœur.
      C’est fou comme la plupart des gens projettent sur l’autre !! Poutine est un nationaliste ; les Russes sont nationalistes ; mais ce n’est pas pour son ego qu’il bosse comme un fou depuis trente ans ! c’est étrange cette manière de ne pas voir l’abnégation, de fait, d’un être qui se dévoue totalement à son pays ; certes il en tire satisfaction, il ne vit pas pauvrement, il réussit, il sait s’entourer ( il est décrété comme trop timoré par une partie de la Douma !) mais ils ne sont pas nombreux les gars qui donnent à ce point-là. C’est assez oriental d’ailleurs, et les Russes le voient.
      ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mai 2022 22:09

      @alinea
      C’est rigolo ...


    • velosolex velosolex 13 mai 2022 22:18

      @Aita Pea Pea
      Accés maniaque ?...Humour au cinquième au deuxième degré, ou au cinquième sous sol ?....Tiens une blaguer Russe :  « Poutine est en Enfer. Au cours d’une permission sur Terre, il se rend dans un bar à Moscou, commande une vodka et demande si l’Ukraine est toujours « à nous ».
      Rassuré par la réponse affirmative, il demande l’addition. « Cinq euros », lui répond le serveur. »


    • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 23:01

      @tonimarus45

      @alinea aie alinea vous etes sur la ligne rouge de « grua » ; la un autre pretexte que les insultes

      Je ne comprends pas pourquoi vous mettez mon nom de famille entre guillemets. Et je ne vois pas du tout ce que cela apporte dans ces discussions. Est-ce que c’est d’avoir le courage d’écrire sous son état civil et non pas un pseudo anonyme de fantaisie qui pose problème ?

    • tonimarus45 13 mai 2022 23:18

      @Bernard Grua____«  »« Je ne comprends pas pourquoi vous mettez mon nom de famille entre guillemets »"dites vous
      Non rien de particulier ,une habitude sans signification monsieur grua


    • @Alinea

      ".. et je sais que c’est Poutine qui les emmerde,

      « 

      Forcément il possede un des plus grand si ce n’est le plus vaste territoire du monde, avec de l’energie (gaz, petrole, uranium) et qq terres rares en prime ^^

      Et il ne se plie pas aux délires du monde Americain / Européen, alors oui bien sur.

      En fait Poutine n’est pas seul à descider , c’est l’ideologie en cours en Russie.

      Concernant les bombardements ils font comme les Americains, ni pire ni moins bien c’est sur ce point que nos chemins divergent, c’est pour cela que je suis affollé suivaznt le camp ou l’autre de l’absolution de ces crimes envers les civils, et ce de quels cotés qu’ils se produisent.

       

       »C’est fou comme la plupart des gens projettent sur l’autre !!« 

      Si c’est pour moi ce grief ? ce que ne suis pas sur

      Ne pense pas etre de ceux la, sinon je me serai comme bcp ici rangé dans le camp de laccusateur dichotomique à sens unique, chose que tu pourra constater que je n’ai pas fait, ne te dis pasc eci pour me dédouaner de quoi que ce soit, car je m’en fous, mais juste pour te le signaler

       

       »Poutine est un nationaliste ; les Russes sont nationalistes« 

      Ici c’est indiscutable ce ne sonts pas des woke no-borderistes, comme certains d’ici qui expliquent qu’ujn etat, qu’une nation, qu’un peuple et que l’histoire d’un pays cela n’existe pas ou mieux il faut la ré-écrire  smiley smiley

       

       »mais ce n’est pas pour son ego qu’il bosse comme un fou depuis trente ans !« 

      Peut etre pas QUE son égo, mais bcp pour son eégo, il suffis de le regarder, la c’est sans peu de doutes possibles, enfin si tu est un peu objective, puis pour son compte en banque aussi smiley

       

       »c’est étrange cette manière de ne pas voir l’abnégation, de fait, d’un être qui se dévoue totalement à son pays...« 

      Arretes.... tu va finir par nous le faire passer pour l’abbé Pierre smiley

      Ben non pour ses interets propres aussi, ce n’est pas Macron mais il n’en est pas loin surtout en termesd’ego qui se prends pour dieu nous avons ce qu’il faut »à la maison" concernant le metre étalon de la mégalomanie... puis se devouer n’est pas un facteur qui exclus des erreurs stratégiques gravissimes, regard macron qui est vendu à grand capital et ses interets, il est tellement mediocre (ou pas suivant du coté ou l’on se place sur le questionnement) un pietre gestionnaire plus de 600 millards de déficits, c’est moyen, et concernant les libertés c’est pas mieux ici que la Russie tout comptre fais, et concernant la démocratie la Russie est tres loin d’etre la panacée.

       

      Enfin bref tu a ceux qui idealisent les Ricains, l’Ue et Zelinsky, ceux qui de l’autre idealisent Poutine et la Russie, ni l’un ni l’autre ne me semblent combler un idéal de paix et encore moins de démocratie.


    • tonimarus45 14 mai 2022 10:33

      @Bernard Grua

      «  »«  »Je vous rappelle la Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox

      • «  »« Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ; »«  »dites vous -ET J’ajoute ;Ni les insultes d’ailleurs

      pourtant vous avez laisse « dugenet » m’insulter copieusement, les «  »« relayants »«  »"d’une certaine façon dans la reponse a cette personne)


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 23:29

      @tonimarus45

      @Bernard Gru

      «  »«  »Je vous rappelle la Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox
      «  »« Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ; »«  »dites vous -ET J’ajoute ;Ni les insultes d’ailleurs

      pourtant vous avez laisse « dugenet » m’insulter copieusement, les «  »« relayants »«  »"d’une certaine façon dans la reponse a cette personne)

      Dites tonimarus45, il va falloir lire les réponse que l’on vous fait au lieu de nous polluer sans cesse avec ce genre d’inepties. Vous ne connaissez rien, vous ne lisez rien, vous ne comprenez rien, et vous passez votre temps à appeler l’attention sur vous. Vous fatiguez tout le monde ici ! 

  • velosolex velosolex 13 mai 2022 18:56

    Je vous rejoint sur toute la ligne. Autant sur l’analyse partisane et borgne sur les conséquences du traité de Versailles, que sur la prudence Macroniste, ne voulant « pas blesser » la Russie. Pour rappel la France après la défaite de 71 a payé une dette de guerre considérable sans sourciller, proche de celle que les Allemands auraient du payer au titre de réparations après 18. Leur responsabilité dans le déclenchement de la guerre a été établie. Il a fallu tout de même trois guerres avec l’Allemagne, pour que ce pays belliciste renonce à sa dynamique de plus en plus mortifère, débouchant sur les théories de « grand reich » pas éloigné actuellemnent de celle de « grande Russie »....

    C’est une étrange impression de déjà vue qui nous parcourt. Les motifs sont les mêmes. L’enclave du dombass, et de Doniesk fait écho avec celle des sudètes, qu’Hitlher revendiquait, afin soi disant de mettre un terme aux humilations des gens de culture Allemande, mais Tchèques.

    On remarquera aussi que la guerre des Balkans des années 90, et ses massacres de civils, fut comme un galop d’essai, avec les territoires serbes situés en Bosnie, et qui permirent à la Serbie, déjà encouragée par les Russes, de tenter une OPA sur la dislocations de l’ex yougoslavie. Cette guerre a été fondamentale dans la génèse de celle ci, l’impuissance et la léthargie de l’europe face à une dictateur de seconde zone, Milosevic, et ses comparses criminels, Mladic et Karadzic a été certainement vu par Poutine comme un encouragement. 

    La Russie vient de se tirer une balle dans le pied, et ne pas tenir compte des faits accablants, à répétitions, comme ce fut les cas pour l’allemagne, serait une erreur historique et une faute politique. Ce serait un encouragement à tous les belleicismes, et un mépris de leurs victimes. La Russie ne peut faire l’économie de reviser son rapport au monde, et les données historiques qui l’ont amené dans l’ornière. Soyons sûrs que ce pays remettra les couverts si nous pensons qu’il suffit de faire un gueuleton ensemble suffira à l’assagir, et ne plus vouloir refaire un bliezkrieg. 

    Ceci dit, les pays de l’est, comme la Pologne et la Hongrie, et tous ceux qui comme la Finlade et les pays Baltes ont eu à souffrir de la botte soviétique pendant 50 ans, et à qui on ne racontera pas la légende de l’homme rouge qui a libéré l’europe des nazis, ne se contenteront pas de ronds de jambe, et de « Hourra, hourra ! » Leur ratification à l’otan et sur les rails. Personne ne prétend que cette alliance est autre chose qu’un système de défense, et il est certain que si la Russie faisant son autocritique et sortait de son nationalisme étroit et totalement contreproductif, elle deviendrait un pôle d’attraction gouverant autrement ses intérets que par la propagande et le mensonge. Pour cela il faudrait que les hommes en place soient jugés par leur peuple. Par simple necessité existencielle ! L’humilation telle que peut le concevoir certains n’a rien à voir la dedans. On ne ressort pas d’un rendez vous avec son médecin avec un sentiment d’humiliation si on apprend qu’on va se faire opérer. Ou mieux qu’on doit accepter d’arrêter de boire, et obtenr des satisfactions de la vie, et des rapports avec les autres, en stoppant cette addiction, qui épuise les proches et la famille, et met en danger tout le monde. La Russie en est là ce jour. Le type qui est à sa tête est un dangereux psychopathe, mais en lien avec la plupart des créations aberrantes issus de ce pays qui est devenu l’empire du mensonge et de la manipulation. 

    « En mille ans, l’homme russe a vu de tout, la grandeur et la super-grandeur, mais il n’a jamais vu une chose : la démocratie. » ( vie et destin vassili Grossman)



    • titi titi 13 mai 2022 19:11

      @velosolex

      "L’enclave du dombass, et de Doniesk fait écho avec celle des sudètes, qu’Hitlher revendiquait, afin soi disant de mettre un terme aux humilations des gens de culture Allemande, mais Tchèques.

      "

      Exactement.

      Et si l’Allemagne ne revendique plus c’est tout simplement que les populations allemandes ont été déplacées : Kalilingrad qui est le berceau du royaume de Prusse et de l’Allemagne moderne ne compte plus un seul allemand.

      Il faudra que ca se termine comme cela dans l’Est de l’Ukraine pour ceux qui ne se sentent pas ukrainiens.


    • mmbbb 14 mai 2022 10:12

      @velosolex il ne faut jamais oublier que l avènement du régime communisme est un des consequences de la guerre de 14  18 Une guerre fratricide pour empecher l expansion de l Allemagne , in fine la chute des empires liberaux sur le continent europeen
      Quant a la chute du mur , l Europe n a pas voulu saisir la chance d amarrer la Russie 
      La Russie etait défaite et à genoux L Allemagne, elle qui avait commis des crimes de guerres et des crimes contre l humanite ne fut pas mis au ban Elle fut aidee pour eviter qu elle ne tombe dans le chaos

      L Europe est faible, nous l avons vu en Serbie et aussi durant la periode de la presidence de Bush junior 

      pourquoi celui ci s empressa de rallier les pays a l OTAN ,en foulant du pied les accords tacites  R DUMAS le dit les délagations etrangeres en 1990 ont consignes dans leur rapport , , et de vouloir de facto redonner de la force a l OTAN et de recreer un nouveau mur .

      C est l Europe qui est faible, c est l Europe qui n a pas de politique ferme , qui n a pas eu une vision a long terme , c est cette Europe inféodée à l OTAN donc aux USA , qui porte la responsabilite partielle de cette guerre 

      Comme l adit Védrine Poutine fut patient , si un pur et dur de l armmme rouge avait pris le pouvoir cette guerre aurait deja eclatée 

      PS vous citez la Serbie , le KOSOVO a ete cree ex nihilo en respectant pas le droit international Les serbes du Kosovo ont ete soit massacres soit expulses de force 
      Le KOSOVO , le radicalisme religeiux se développe desormais !
      N oubliez pas que les albanais de l UCK ont aussi ete condamnes 


  • Bernard Grua Bernard Grua 13 mai 2022 19:36

    Je ne suis pas surpris des vives réactions que crée cet article. Et je trouve intérêt à les lire. Jusqu’à maintenant nous avons plus ou moins réussi à contenir les digressions, les insultes et les attaques personnelles. Je remercie tous les commentateurs de ce fil. Je souhaite que nous continuons de la sorte. Tentons de continuer à débattre du sujet dans le respect de chacun.


    • alinea alinea 13 mai 2022 22:52

      @Bernard Grua
      Si vous alliez ailleurs vous verriez que quasi tous les articles sur un sujet brûlant, Ukraine/Covid créent des réactions, nombreuses, et vives !


    • @alinea & B Grua
      https://youtu.be/ZoKnhXnp-Zk

      Un retour d’expérience concret ET sur le terrain est parfois interessant.
      Rien à voir avec le lavage de cerveau de BFMWC et le reste des meRdias de propagande
       
      Dans le cas de figure précis, ce n’est pas un politique ou quelqu’un qui part avec des aprioris négatifs, meme au 1er abord tres favorable aux Ukrainiens et à son armée
      Au vu le parcours du gus mort plusieurs fois et miraculé, ex militaire, ne vois pas trop l’interet de raconter n’importe quoi, surtout que j’ai pu croiser certaines de ses infos par ailleurs (videos à l’appui) qui se revelent exactes
       
      Voila, chacun réfléchira en son ame et conscience.
      Et ne me leurrant pas, de l’autre coté je présume de la meme chose, meme si pour l’instant n’ai pas encore de preuves flagrantes comme du coté Ukrainien.


    • tonimarus45 14 mai 2022 09:41

      @Bernard Grua----’’’’’ Jusqu’à maintenant nous avons plus ou moins réussi à contenir les digressions, les insultes et les attaques personnelle«  »«  » c’est du deuxieme degre ????et les insultes de « dugenet » a mon egard ?????


  • Cyril22 13 mai 2022 20:05

    Inéluctablement, la Russie annexera des territoires, non seulement le Donbass complet, bien au delà des républiques séparatistes, mais aussi la côte ukrainienne de la mer d’Azov jusqu’à la Crimée. La seule question est de savoir s’ils s’en tiendront là ou s’ils annexeront aussi la côte ukrainienne de la mer noire (oops).

    Donc il y aura en final une victoire russe qui dispose d’un rapport de force considérable, fut elle à un coût énorme -ce n’est pas la promenade triomphale prévue-.

    Macron fait des déclarations contradictoires, tantôt surenchère de sanctions, tantôt ménagement pour garder le contact. Mais ce sont justement les atermoiements qui ont irrité le grand chef Kremlin biceps, il aurait voulu des garanties de non élargissement de l’OTAN à ses frontières, et a eu l’impression d’avoir été baladé (et c’est assez vrai). Ne pouvant obtenir cette garantie, il prend des gages territoriaux, pour établir un glacis, et affaiblit (faute de se l’être inféodé) le pays qui lui parait un cheval de Troie de l’occident.


  • AmonBra QAmonBra 13 mai 2022 22:56

    Si ce n’est, comme la mouche « Tsé tsé », pour endormir les ovins « français », ce que dit « l’associé-gérant » des ploutocrates apatrides n’est que du vent, ce dernier étant certainement plus utile que son propos.

    En Russie, un nouveau mot vient d’enrichir la langue russe : макронить (macronner) signifiant populairement « essayer d’obtenir une communication d’une manière enquiquineuse pour des raisons absolument futiles ».

    Que voila une pertinente définition de l’emmerdeur prétendant nous gouverner et, contrairement aux concitoyens l’ayant réélu, les russes ont tout compris du personnage sans avoir, les bienheureux, a le subir !!

    Mais vous voila cher auteur a débattre sur le bien fondé de ses conneries et, finalement comme lui, faire étalage d’une incapacité a prévoir une énième humiliation de « l’Ôxydant », faute d’avoir compris les fondements historiques des précédentes. . .


  • Enki Enki 13 mai 2022 23:35

    La donne a changé depuis l’humiliation du traité de Versailles, ou, symétriquement, la soumission franco-britannique aux accords de Munich : il y a maintenant la bombe atomique. Et personne ne cherche à fermer la parenthèse ouverte et dangereuse de son utilisation éventuelle pendant la discussion métallique en Ukraine. Car la voie diplomatique, qu’aucun protagoniste ne veut envisager avec Poutine est déjà connue : éloigner l’OTAN de la frontière qui place les missiles à portée immédiate des villes russes. Une crise des fusées à Cuba dans l’autre sens, en quelque sorte, mais sans l’intelligence qui existait encore entre Kennedy et Khrouchtchev. Le massacre de Boutcha, au moins partiellement mis en scène et le bombardement du dépôt de carburant à Belgorod se sont produits juste après les premiers pourparlers à Istanbul.

     

     La morale des bons et des méchants de G Bush le fiston, son axe du mal, importés maintenant dans l’UE vassalisée : c’est du toc. L’Ukraine, c’est important, le Yemen on s’en fout. Poutine est une méchant Mohamed ben Salmane, heu, non rien : on ne peut pas toucher au pacte du Quincy, même si des tours tombent à New York. Saddam Hussein était un gentil quand il a attaqué l’Iran (et il n’avait pas à l’attaquer), un méchant quand il attaqué le Koweit et puis bah, quand il est resté calme en son pays, une petite fiole contenant de la farine a suffit pour justifier la destruction de son pays, lui avec. Cela s’appelle « apporter la démocratie et la liberté » : c’est complètement abscons, mais ça marche.

     

    La vraie morale géopolitique, que les médias mainstream ont effacée, c’est la reconnaissance mutuelle des nations, en l’occurrence le droit à chacune d’elle à ne pas être menacée. La guerre de Poutine n’est pas morale, aucune guerre ne l’est : il la juge existentielle à son pays, ce n’est pas pareil. Il a expliqué mainte fois cette menace, au moins depuis le discours de Munich en 2007, après les promesses répétées à Gorbatchev, puis à Elstine que l’OTAN n’irait pas au-delà de l’Allemagne, puisque le pacte de Varsovie était tombé. Le monde atlantiste s’en est moqué de son inquiétude.

     

     Je ne lis rien de votre article qui renseigne une quelconque connaissance géopolitique. Regardez cette carte : https://thumbs.dreamstime.com/b/retro-d-annata-della-mappa-di-mondo-vecchio-l-asia-nel-centro-108063575.jpg Le continent qui fait le pont pour les autres est l’Eurasie. Et ça n’arrange pas le Royaume Uni (et son extension, le Commonwealth), puis l’Amérique du Nord : les thalassocraties. D’où la nécessité impérieuse que l’Europe et l’Asie de l’Est restent séparés et que le « Earthland », c’est-à dire la Russie, n’en devienne pas l’assembleur naturel. C’est le Grand Jeu, une vieille histoire, qu’Arthur Collony avait devinée, puis Alfred Mahan, puis Halford Mackinder, puis Nicholas J. Spykman, puis Zbigniew Brzezinski… Je jette ces quelques noms pour indiquer que ce n’est pas une lubie complotiste qui sort de mon cerveau bouillonnant, mais la première préoccupation des états-majors des grandes puissances. Boris Elstine, dans son pays en ruine et maffieux, en quasi démembrement, après avoir appliqué la thérapie de choc de Jeffrey Sachs était le pote de Bill Clinton. Vladimir Poutine, qui a reconstruit la Russie, pourtant libérale, est devenue un méchant, même aux yeux des européens somnambules qui empêchent l’Eurasie dont ils seraient bénéficiaires, selon le souhait de la thalassocratie impériale US.

     

    Après, c’est comme un chien. Si vous l’acculez et l’énervez, il mord et vous avez beau jeu de dire qu’il est méchant. La Russie a payé de son sang et de sa démographie l’armée nazie qu’elle a détruite, elle a payé de Moscou, sa capitale qu’elle a brûlée l’épuisement de l’armée napoléonienne : un pays est fait aussi de sa mémoire.

    Enfin, vous qui êtes voyageur, si vous lisez des analyses médiatiques, voir diplomatiques de la Chine, de l’Inde, du M.O., de pays africains, notamment francophones, d’Amérique du Sud et Centrale : il ressort fréquemment que Poutine est tombé dans le piège ukrainien, tendu par l’OTAN, machine de guerre.

     

    P.S. : je contrebalance un peu fortement votre vision des choses, la destruction de l’Ukraine est un désastre, c’est normal que Zelenski défende son pays, mais j’essayais, ici, de vous remettre la « big picture », comme disent les yankees, pour ne pas rester à la surface des évènements.

     

    Discours de Poutine à Munich en 2007

    https://solidariteetprogres.fr/a-repartir/articles-varies/Discours-de-Vladimir-Poutine-a-la.html

     

    Discours de Poutine au Bundestag, fin septembre 2001, invitant à la création de la maison commune européenne, auquel l’UE a été impardonnable de ne pas le prendre au mot. (3 parties, 8 mn chaque, sous-titrées qu’on peut passer en vitesse accélérée).

    https://www.youtube.com/watch?v=ipBiF6KiyLU

    https://www.youtube.com/watch?v=WSGpb2rZI3A

    https://www.youtube.com/watch?v=u1UL8IFxC-w

     

    Le genre de motion que l’UE produit concernant la Russie (résumé, lien vers la motion intégrale dans le document)

    https://oeil.secure.europarl.europa.eu/oeil/popups/printficheglobal.pdf?id=705769&l=fr


    • velosolex velosolex 14 mai 2022 01:15

      @Enki
      Vous comparez Poutine a un chien méchant. C’est assez juste !
       Par contre il y a beaucoup à dire sur ce genre de phrase révélatrice :
      «  La Russie a payé de son sang et de sa démographie l’armée nazie qu’elle a détruite, elle a payé de Moscou, sa capitale qu’elle a brûlée l’épuisement de l’armée napoléonienne : un pays est fait aussi de sa mémoire. »

      Votre mémoire est un brin instrumentalisée. La guerre Napoléonnienne et celle contre les nazis ne sont pas de même nature. Staline s’est en fait associé à l’entreprise criminelle des nazis, à travers le traité Molotov Ribbentrop, et les deux compères psychopathes associés avaient commancé à partagé le butin entre eux ; Partage de la Pologne, anexion des pays Baltes, et occupation de la Finlande pour l’urss, tandis que les allemands s’intéressaient à la tchécoslovaquie et à la Hongrie...
      Sur ce, l’associé Hitler a trahi en envahit l’urss, qui n’a plus que le choix alors de se défendre, aidée en grande partie par les USA qui fournirent argent et matériel de guerre, mais aussi renseignement. (A l’identique de l’aide qu’ils apportent maintenant à l’ukraine).
      Cette mémoire là n’est pas évoquée par Poutine qui a fait une opa sur l’urss, à travers la russie, oubliant l’alliance avec les nazis, et l’aide américaine déterminante. 
      Vous évoquez des guerres scélérates que les usa ont fait. L’URSS n’est pas non plus en retrait à ce titre. Rappelons les rétorsions chez les pays « frères », la guerre d’afghanistan, et pour la Russie les massacres de Tchéchénie et de Syrie en visant spéciquement des civils, sa marque de fabrique. 
      Dire que Poutine est tombé dans un piège en envahissant l’ukraine ne manque pas de sel et d’humour noir, en inversant l’agresseur et la victime. Mais ce sont les propos paranoïaques de Poutine, que ses influenceurs répétent comme des toutous. Décidément on en revient encore aux chiens. Certains mordent, d’autres lèchent leurs maitres. 
      Il faut de tout pour faire une meute. 


    • titi titi 14 mai 2022 01:37

      @velosolex

      La Russie s’est également alliée avec la France Napoléonienne.
      Elle en a profité pour annexé la Finlande prise à la Suède qui était en guerre contre la France.
      Puis elle a retourné sa veste...

      Toujours du bon coté comme dirait Dutronc...


    • @titi
      "Puis elle a retourné sa veste...

      "

      Vous pensez donc qu’en 1940 ou 1941
      c’estais le bon moment pour quitter l’Allemagne Naziesi la russie avais étée opportuniste ?


    • velosolex velosolex 14 mai 2022 11:09

      @titi
      De même, cerise sur le gateau, Le 7 août 1945, au lendemain de l’explosion d’Hiroshima, l’URSS de Staline déclare la guerre au Japon.
      Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n’aient eu à le combattre.
      La Russie met ainsi la main sur plusieurs iles du pacifique appartenant aux Japonais. 


    • Enki Enki 14 mai 2022 11:28

      @velosolex

      Et l’avatar que vous vous êtes choisi, velosolex, c’en est un qui mord ou un qui lèche ?

      J’ai fait une métaphore pour expliquer qu’on peut rendre méchant quelqu’un, pas une analyse du monde canin.

       

      La Russie qui a payé de son sang et de sa démographie explique bien que c’est le peuple qui s’est farci la puissance métallique hitlérienne pour la briser, en retirant de la vie 14 millions de Russes, soit 13% de la population (et même 16% de celle Ukrainienne, hors Galicie, et 25% de celle Bielorusse, ou encore un total de 25 millions de vies soviétiques). Ce n’est pas la France qui a cassé la force de la Wehrmacht, ni le RU, ni aucun autre pays. Avez-vous déjà assisté dans votre vie et votre pays à une commémoration pour tous ces russes, ou anciens soviétiques ? Ceux qui ont vécu la guerre avaient une idée plus juste de ce qui s’est passé : https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/11/sondage-nation-contribue-defaite-nazis-1.jpg. Qui a fait tant changer l’opinion ?

       

      Et les horreurs de Staline, je peux vous ajouter les purges, les goulags, l’Holodomor en Ukraine, puisque c’est le sujet de l’article, n’enlèvent pas que la guerre contre Hitler a été gagnée grâce au sang des Russes et Soviétiques. Et au matériel étatsunien, comme vous le mentionnez. Et à l’entêtement de Churchill.

      Si vous cherchez les bons et les méchants, comme vous le conseille G Bush, cela ne vous permet pas de comprendre ce que l’histoire a entremêlé. Ce que j’expliquais en introduction que vous ne semblez pas avoir lue.

       Les Russes, eux-mêmes, ne fêtent pas aujourd’hui la deuxième Grande Guerre « Communiste » dont ils n’en revendiquent pas l’héritage, mais bien « Patriotique ». La première était, justement, contre Napoléon, qui a encore plein de statues dans notre pays, qui le glorifient, sans que les Russes d’ailleurs, viennent nous chercher des poux dans la tête avec ça.

       

      Ensuite j’ai présenté le Grand Jeu, ce travail tectonique de fond, qui sous tend toute l’activité géopolitique de surface, entre les puissances thalassocratiques et celles tellurocratiques. Mais cela a l’air trop compliqué pour vous.


    • velosolex velosolex 14 mai 2022 13:03

      @Enki
      Snoopy n’est pas un chien. Il est d’ailleurs. Un peu « l’Oblomov » de Gontcharov . Un très bon roman, sur le mode Tchekov. Si Poutine avait l’apragmatisme rêveur d’oblomov, le monde irait mieux
      Je connais assez bien l’histoire Russe, sa culture et ses auteurs que j’apprécie. Ces billets d’humeur ont leur limite. Je ne tiens pas tant que ça à vous mordre les mollets. Je réagis épidermiquement à des ensembles de propos qui finissent par faire sens. L’histoire telle que Poutine la raconte est un mythe pour les enfants des écoles, qui sont d’ailleurs actuellement abreuvés en Russie d’un discours nationaliste et criminel, justifiant un crime en opération de protection de la patrie en danger. C’est immonde. 
      Vous me renvoyez les millions de morts soviétiques à la figure, quand je vous parle de la collusion de staline avec Hitler. Nous avons tous deux raison à deux moments différents de l’histoire. Il y a des moments où « les bons et les méchants » pourtant sont facilement distinguables, de façon évidente. Cela a été le cas avec les nazis, et ceux qui les ont combattu ont pu facilement prendre une posture de héros. L’URSS construisit sa propagande sur ce postulat. Mais cet empire du mensonge et de la manipulation fit autant de morts que le régime nazi. Lisez donc « Vie et destin » de Vassili Grossman, écrit par ce combattant de stalingrad, et qui fit le parallèle entre les deux totalitarisme, le nazi et le soviétique, pour dire qu’ils composaient deux figures du même totalitarisme. 

      « L’affaire Toulaev » de Victor Serge, un ancien aparatchick exilé au mexique, fut un des premiers témoignages de la nature du régime Russe, basé sur la peur de la dégradation, de l’accusation sans objet, laminant ce peuple soviétique dont on a dillué le talent dans la paranoia. 
      Bien des millions de sacrifiés soviétiques, ( et pas que Russes comme Poutine voudrait le faire croire) sont morts dans ce combat. Beaucoup auraient pu être évité si Staline n’avait pas fait ses purges avant guerre, qui décapitèrent le meilleur de cette armée. Toute l’europe permit à l’allemagne de se relever.

      Il me semble que la France, que vous accusez facilement, avait quelques circonstances atténuantes, de pas vouloir remettre le couvert après deux guerres avec l’allemagne, à l’heure où l’URSS s’alliait avec elle, après l’étrange combat qu’elle mena en espagne, liquidant surtout les membres du POUM. Des faits accablants qu’orwell, évoquera dans « Hommage à la catalogne »

      La dernière guerre, vingt ans avant, une paille, avait couté à la France deux milliions de soldats morts, un pays blessé, une économie effondrée, des millions d’orphelin, des gueules cassées sans nombre..... Malgré cela elle resista comme elle put en 40,affligeant de grosses pertes aux nazis, et permettant, aux troupes anglaises de reémbarquer à Dunkerque, et de garder leur armée pour le combat futur.....Lire « l’étrange défaite » de Marcel Bloch est malgré tout bien intéressant. 

      Un dernier livre, ou plutot tous ceux de Vassila Alexievitch, la prix nobel de littérature, une Bielorusse courageuse. Mais je préfère « la fin de l’homme rouge », cet opus formidable qui fait parler des centaines de gens au lendemain de la chute de l’urss. Babouchkas courageuses, Généraux aux bustes chargé de médailles que vous évoquer dans les commémorations...Et qui ne renièrent rien, contrairement à d’autres...margoulins ayant rèussi à se changer en aparatchiks en achetant quelques entreprises d’état en distribuant des billets.

      C’est l’émergence alors de Poutine, monté sur les épaules d’Elsine...Marc Dugain, un bon auteur Français évoque aussi cette époque, et l’affaire du Koursk, dans un très bon livre qu’on penserait écrit par un Russe. « Une exécuton ordinaire »....
      Dans l’affaire du koursk, déjà Poutine ne veut pas être « humilié », et refuse aide et secours d’un pays tiers, possédant un submersible capable de secourir les sous mariniers russes. Ils mourront donc pour une question de principe......
      Extrait : « Le premier réflexe de nos dirigeants a été de faire porter la responsabilité du drame aux étrangers, en prétendant que ce submersible insubmersible ne pouvait avoir été envoyé par le fond que par un missile américain. Puis ils se sont rétractés, les avantages de faire porter le chapeau aux étrangers balayé par l’inconvénient de devoir justifier une absence de riposte, de ne pas avoir atomisé l’agresseur ou même plus. La version la plus neutre consistait alors à expliquer qu’une vieille torpille avait explosé à l’avant du bâtiment. Ils ont répandu cette rumeur avant de savoir quelle était la vraie cause qui peut bien être celle-ci, au final. Mais, dans tous les cas, ils ne voulaient pas être pris à contre-pied par les révélations des survivants. Ces hommes devaient mourir pour que le doute puisse continuer à bénéficier au pouvoir, pour que la vérité ne puisse lui être jetée à la face. Au bout du compte, que sont ces vingt-trois vies, comparées à un secret d’Etat à naître ? Rien. Et cela n’a rien de choquant. Le contraire aurait étonné. Dans un pays où la vie ne vaut rien, où la mort a longtemps été une délivrance, peut-on concevoir qu’on échange des siècles d’exercice du pouvoir dans le secret contre les vingt-trois vies d’hommes qui ont choisi le métier des armes ? Le contraire aurait été à lui seul une révolution. Et de révolution, dans ce pays, nous n’en avons jamais eu. »


    • titi titi 14 mai 2022 14:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      "Vous pensez donc qu’en 1940 ou 1941

      « 
      Je note juste que de son alliance avec l’Allemagne, l’URSS a gagné la Moldavie, les Pays Baltes, la Bielorussie et a tenté d envahir la FInlande sans succès.
      Bref, elle a pris tout ce qu elle pouvait et qu elle a tout conservé après être devenu »alliée"

      Comme en 1811 la Russie s est allié à la France une fois que Napoléon est arrivé sur le Niemen... bref avant de se prendre une ènième branlée.
      Elle a provité de cette alliance pour envahir la Finlande qui était une province suéoise et divers territoires contre l Empire Ottoman.
      Bref la Russie a pris tout ce qu elle pouvait avant de retourner sa veste.

      La Russie n est pas un allié fiable, tout simplement parce que sa parole ne vaut rien.

      Et on peut remonter jusqu à Pierre III.


    • Enki Enki 14 mai 2022 15:33

      @velosolex

      A la place de Vie et Destin, j’ai lu La Vingt cinquième heure de Virgil Gheorghiu. Pour L’Affaire Toulaev, j’ai lu toute l’œuvre d’Arthur Koestler qui m’a mis à la bonne école, puisqu’il a été le premier occidental à dénoncer les purges staliniennes, avec Le Zéro et l’Infini, bien qu’il était communiste à l’époque. Marcel Bloch, j’ai lu, l’histoire du POUM, je connais bien… On a peut-être passé l’âge de savoir qui a la plus grosse ?

      Vous me renvoyez les millions de morts soviétiques à la figure, quand je vous parle de la collusion de staline avec Hitler. 

      Eh bien voilà. La morsure était un peu forte, mais c’est comme les trains : Attention que la tyrannie sanguinaire de Staline ne cache pas la valeur de ce peuple immortel, selon Vassili Grossman. Et le défilé annuel est bien celui du Régiment Immortel, avec les tableaux décrochés des ancêtres qui ont été se faire tuer ou blesser au front, pas celui de la IIIème Internationale. Et Poutine tient celui de son père, pas de Staline. C’est en ce sens que j’avais mis le troisième lien à mon premier message vers cette motion de l’UE : un Parlement rassemblant des têtes folles qui ne savent pas ce qu’elles font. Et c’est avec ça qu’on vit dans le monde atlantiste en délire.

      J’avais le même rejet de Poutine que vous, jusqu’en 2012, à peu près. Déjà j’ignorais comme tout le monde ce qui s’était passé en Russie sous l’ère Elstine, qui a perdu la moitié des capacités de productions (La France a perdu un peu moins de 30% de son PIB pendant la 2ème guerre mondiale). Il y a eu des famines mortelles, un retour aux campagnes au moins pour faire pousser de quoi manger et c’est pendant la thérapie de choc que s’est installé le système maffieux & banditisme à la place des institutions du pays. Système maffieux toujours en cours, d’ailleurs en Ukraine, pas sorti de cette thérapie de choc qui a concerné toute la CEI de l’époque. Le PIB PPA par habitant est presque 4 fois moindre de celui de la Pologne, qui ne possède pourtant pas ses terres noires, minerais et ports maritimes.

      Poutine au début de son premier mandat présidentiel était d’ailleurs toujours ce parrain maffieux qu’il était devenu à la municipalité de St Pétersbourg. Durant la noyade du Koursk, il a refusé d’écourter ses vacances dans sa datcha, en potentat insolent. C’est aux obsèques des mères et des femmes qu’il eu honte : il l’a dit, présenté ses excuses, répété qu’il a fait une erreur.

      Poutine est devenu chef de gouvernement en 1999. https://fr.statista.com/statistiques/565081/produit-interieur-brut-pib-de-la-russie-2020/

      La remontée du PIB : c’est lui. Je pourrais détailler, mais ce serait trop long ici. Pourquoi les Russes l’ont toujours réélu à plus de 60 et même 70 % des voix dès le premier tour des élections présidentielles ? Parce qu’ils ne veulent pas retomber dans l’incurie généralisée et dangereuse de la période Elstine.


    • Enki Enki 14 mai 2022 15:41

      @Enki

      (Marc Bloch, pas Marcel)


  • CATAPULTE CATAPULTE 14 mai 2022 00:24

    Poutine s’apprête à perdre une guerre et, dans la foulée, la Russie... et très probablement, comme le suppute un colonel français, la vie...

    Une défaite qui couronnerait toutes les précédentes car avant de tenter cette dernière chance, Poutine a manifestement échoué à s’attirer la sympathie de son « étranger proche ». Si ce n’est la sympathie, à tout le moins la bienveillante collaboration... Ukraine, Géorgie, Khazakstan et même Serbie, tous se sont éloignés ou tenus à distance de la Russie quand ils n’ont pas développé une franche aversion pour cet encombrant voisin...

    Poutine n’est parvenu qu’à amputer et déstabiliser ; Pas de quoi refonder un empire...

    L’histoire pitoyable d’un gamin solitaire qui n’arrivait pas à se faire des copains... L’ultime tentative d’un frustré trop de fois éconduits... l’acte suicidaire d’un désespéré...


  • Claude Courty Claude Courty 14 mai 2022 04:45

    Quoi que disent et fassent Poutine et ses partisans nostaliques d’une Russie communiste, pas davantage qu’il en a été pour l’Allemagne avec le nazisme, la Russie ne fera l’économie de la vérité et de sa part de responsabilité dans le pacte germano-soviétique, grand oublié de ce fil de discussion et de quelques autres, au nom du combat contre une Ukraine soi-disant néo-nazie.

    Et des explications hégémoniques ou anti OTAN jetant le bébé avec l’eau du bain n’y changent rien.


    • tonimarus45 14 mai 2022 07:58

      @Claude Courty---l’urss c’est fini depuis 30 ans.d’autre part parler du pacte germano sovietique et faire semblant de ne pas savoir ce qu’il c’est passe avant ,n’est pas tres honnete ; ainsi vous sauriez peut etre le pourquoi


    • Claude Courty Claude Courty 14 mai 2022 19:49

      @tonimarus45

      Les faits sont d’autant plus tétus qu’avec Poutine, et ses partisans, l’URSS c’est apparemment pas fini.
      Mais vous pourriez peut-être expliquer ce qu’il s’est passé avant le pacte, ce qui s’est passé après ne l’effaçant pas ? 


  • Massada Massada 14 mai 2022 07:18

    Le 79e jour de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine touche à sa fin et n’a pas encore apporté de « victoires », même illusoires, aux envahisseurs russes.

      

    L’horloge tourne, les soldats ukrainiens se battent et repoussent l’ennemi, la folle aventure de Poutine est chaque jour plus proche de son effondrement honteux.

      

    La deuxième phase commence maintenant - des hostilités à long terme, dans lesquelles l’objectif de l’Ukraine est d’obtenir un nombre suffisant d’armes lourdes occidentales et d’équiper un million de soldats de tout le nécessaire pour chasser l’ennemi du sol ukrainien.
      

    Les obusiers américains M777 de 155 mm « parlent » déjà sur les fronts avec force.
      
    Pendant ce temps, les pays du G7 promettent de fournir à l’Ukraine une aide financière de 30 milliards de dollars, et l’Union européenne veut transférer 2 milliards de dollars supplémentaires à la défense de l’Ukraine. Pas mal, probablement pas comme le nain du Kremlin imaginait la situation il y a trois mois.


    • pemile pemile 14 mai 2022 07:34

      @Massada « la folle aventure de Poutine est chaque jour plus proche de son effondrement honteux. »

      Sauf sur AVox, où la « victoire » russe se construit doucement chaque jour en tas de gravats et de cadavres smiley


    • chantecler chantecler 14 mai 2022 08:15

      @pemile

      "la folle aventure de Poutine est chaque jour plus proche de son effondrement honteux. »

      Sauf sur AVox, où la « victoire » russe se construit doucement chaque jour en tas de gravats et de cadavres 

      Etc pantoufles.... !

      Ouais , ouais ,

      C’est comme le vaccin sa remarquable efficacité et son absence de nocivité , d’après les normopathes qui ont élu domicile sur ce site .

      On en reparlera .

      Wait and see .
       smiley


    • pemile pemile 14 mai 2022 09:30

      @chantecler « C’est comme le vaccin sa remarquable efficacité et son absence de nocivité  »

      Le vaccin russe ou chinois ?


    • chantecler chantecler 14 mai 2022 09:40

      @pemile
      Pfizzer celui qu’est en même temps obligatoire et une arnaque ...
      Cela dit va voir ailleurs si j’y suis .
      J’ai pas l’intention de passer mon samedi à lire et à répondre à vos conneries .
      Et quand je dis vos je parle de la bande de pied nickelés chroniques à laquelle tu appartiens ,qui radotent et régurgitent en permanence ce qu’ils ont vu et entendu à la TV .
      Même pas drôles !
      Vous ressemblez à une marée noire .
      Mais faut faire avec .
      Car j’ai pas envie de prendre un seau pour nettoyer le site .
      C’est pas mon boulot et j’ai autre chose à faire .


    • pemile pemile 14 mai 2022 10:23

      @chantecler "la bande de pied nickelés chroniques à laquelle tu appartiens ,qui radotent et régurgitent en permanence ce qu’ils ont vu et entendu à la TV ."

      Encore raté, essaye encore ?


    • pemile pemile 14 mai 2022 10:34

      @Louis « Ah ben moi suis poutinophobe et ZELENSKYphobe (des sales menteurs) »

      Et l’incroyable résilience de la population ukrainienne, qui arrive à maintenir une organisation de tous les réseaux, t’en parleras un jour ?


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 10:48

      @Louis

      Parait que ça liquide vite la bas si on renacle à combattre ?
      tu vois zen é parlé

      C’est ce que font les Kadyrovistes tchétchènes derrière les conscrits russes.

    • velosolex velosolex 14 mai 2022 10:58

      @pemile
      Il y a l’option « corée du nord » assez intéressante ; On ne vaccine pas, on s’’enferme. Sur ce dernier point, c’était déjà fait avant l’apparition du covid. Mais le loup a réussi à passer par un trou de serrure. 
      Les sectaires, genre « Alinea », pourrait se rendre dans le pays, et les encourager à tenir la position, et à refuser l’iimmonde Pfizzer, à l’heure où l’épidémie fait quelques morts. Mais ce pays à tendance à confondre les unités avec les centaines de milliers « à la louche »
      Je ne sais pas le vaccin chinois ou russe leur servira à quelque chose, à la vue des résultats, s’ils veulent vacciner, le réel étant ce qu’il est . Les chinois qui plastronaient sont maintenant plus discrets, sauf sur leur population qu’ils terrorirsent. Revient maintenant avec force l’hypothèse de « l’accident » de laboratoire de Wuhan, maintenant que celles tournant autour d’une cause environnemtale , telle celle du pangolin, sont abandonnés par les scientifiques


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 11:12

      @velosolex

      @pemile
      Il y a l’option « corée du nord » assez intéressante ; On ne vaccine pas, on s’’enferme. Sur ce dernier point, c’était déjà fait avant l’apparition du covid. Mais le loup a réussi à passer par un trou de serrure. 

      Oh, non ! Par pitié, on ne va ici aussi encore laisser les pro-vax et les anti-vax s’échapper. Je suggère à ceux que cela tente d’aller répondre aux tweets de Philippot. C’est son fond de commerce. Pas le mien.

    • velosolex velosolex 14 mai 2022 11:51

      @Bernard Grua
      Tout fait systémie
      Les deux phénomènes sont de même nature. Certains voient le danger dans la défense contre l’épidémie ou celle de l’agression Russe, inversant les dangers. Les conduites irrationnelles se potentialisent, et convergent vers des doxas sectaires, où les même gens se regroupent, illuminés par leurs visions, se prenant pour des « éveillés », maniant les sophimes, imperméables à la raison et à la critque.  
      Des phénomènes anciens, qu’on voyait à l’époque des grandes épidémies, quand la parole des gouvernants était affaiblie, et que les agitateurs de toutes espèces récupéraient déjà les théories du complot. https://bit.ly/39nSVXe
      Les progrés de la science avaient éteint ces courants et dérives mafieuses, dirigées par des psychopathes ou des gourous, tels celle des anabaptistes qui s’emparèrent de la ville de Munster. Nouveaux élus ressemblant étrangement à ceux de Daesh, polygames, et assassins, se faisant précepteurs de « la vraie foi ».
      L’état et sa parole, sa légitimité semblent être les cibles à abattre à travers ces prétextes, utililsés comme des leurres pour rassembler. Ces débats, pour cela ont leurs limites, et nous le savons. Ils ne s’adressent qu’à ceux qui restent dans la raison. Il y a fort à craindre que ses théories aberrantes, qui sapent les démocraties, à l’image de ce qui s’est passé aux USA avec Q anon soient de plus en plus fécondes et dangereuses, à l’heure du grand réchauffement, qui s’en prend aussi aux esprits. 


    • chantecler chantecler 14 mai 2022 13:21

      @ZXSpect
      Et Ducon !
      Tu t’appelles Pemile ?
      Non ?
      Alors occupe toi de tes fesses , petit chef de gang de mes deux et d’école élémentaire !
      Va te faire voir , cher fufu .
      Et remonte ton site antiagx  : disons .fr .
      Ca t’occupera .
      Il semblerait qu’il ne reste plus beaucoup d’adhérents ....
      A force de se polir la nouille ...c’est pas forcément jouissif.... .
      Faut dire qu’avec un corniaud pareil comme chef de file ,toi , ce site ne risquait pas d’accéder à la gloire !
      Merdeux un jour , merdeux toujours
      Et je reste poli .
      Solidarité avec tes pauvres parents qui t’ont conçu , et qui n’ont probablement pas mérité ça les pauvres !

      Cela dit la connerie et l’égo démesuré c’est souvent un gène familial transmissible .
      Forcément les cafards ne font pas des lions .


    • CATAPULTE CATAPULTE 14 mai 2022 13:43

      @Bernard Grua
      .

       les Kadyrovistes tchétchènes derrière les conscrits russes


      .
      Autre surprise de cette guerre, les Tchétchènes qui se battent, eux, aux côtés des Ukrainiens... Des anti-kadyrovistes, ceux-là ?

    • Bernard Grua Bernard Grua 15 mai 2022 13:01

      @CATAPULTE

      @Bernard Grua
      . les Kadyrovistes tchétchènes derrière les conscrits russesAutre surprise de cette guerre, les Tchétchènes qui se battent, eux, aux côtés des Ukrainiens... Des anti-kadyrovistes, ceux-là ?

      Oui il y a des Tchétchènes qui se battent aux côté des Ukrainiens. Ce n’est pas une surprises. C’était déjà le cas en 2014. Mais il y a des Biélorusses et des Géorgiens. I n’est pas impossible que des Syriens y soient aussi.

  • Massada Massada 14 mai 2022 07:27

    Ne pouvant plus importer des puces électroniques pour ses tanks, la Russie est désormais obligée d’utiliser ceux provenant d’appareils électroménagers. Les Ukrainiens rapportent que lorsqu’ils trouvent des équipements militaires russes sur le terrain, ils sont remplis de semi-conducteurs qu’ils ont retirés des lave-vaisselle et des réfrigérateurs.
      
    Le secrétaire d’État à la Défense britannique Ben Wallace a indiqué que les Russes ont également recours au bricolage pour leurs bombardiers SU-34. Sur plusieurs appareils abattus, les Ukrainiens ont découvert des récepteurs GPS basiques, scotchés sur le tableau de bord, pour compenser leurs systèmes de navigation insuffisants.

     


    • tonimarus45 14 mai 2022 08:18

      @Massada

       j’espere que vous etes bien paye afin de diffuser la propagande de nos « mrdias » en particulier "bfmtvmrd

    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 10:39

      @tonimarus45

      @Massada

       j’espere que vous etes bien paye afin de diffuser la propagande de nos « mrdias » en particulier "bfmtvmrd

      En tout cas, merci à vous @tonimarus pour votre investissement bénévole dans la promotion de cet article grâce à votre frénésie de commentaires. Certes, il n’apportent rien aux lecteurs, mais ils sont bon pour l’article. Quand je pense qu’il y en a qui vous ont fait croire que je censurais les trolls.C’est drôle, non ?

    • velosolex velosolex 14 mai 2022 14:14

      @Massada
      Libération évoque aussi ces fais. Les Russes sont passé du mode lavage à l’essorrage. Rien de plus logique dans un programme de machine à laver


  • Massada Massada 14 mai 2022 07:30

    Les pays du G7 ont convenu de prendre toutes les décisions nécessaires pour confisquer les actifs souverains russes et les transférer à l’Ukraine, afin qu’avec ces fonds puissent restaurer tout ce qui a été détruit par les Russes.
      


  • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2022 08:00

    Bonjour Bernard Grua, d’accord avec vous.

    Poutine avec sa fantasmagorique nouvelle Urss ( peut être...) s’est forgé un tout autant fantasmagorique Staline chasseur de nazis. Quoi qu’il en soit tous les prétextes étaient bons pour tenter d’envahir l’Ukraine.

    Qu’il en paie les conséquences et si humiliation il devrait y avoir ce serait son arrestation. Qu’il supporte sa responsabilité de criminel devant les tribunaux.

    Comme les troupes russes engagées ne semblent pas être au mieux commandées ( et ce ne sont pas les derniers combats pour le franchissement de la rivière Syverskyi Donets qui démontreront le contraire) elles sont parties pour d’humiliants revers...c’est leur problème pas celui du « monde occidental » tant décrié par les poutinolâtres de « fauteuil ».


  • agent ananas agent ananas 14 mai 2022 08:13

    L’auteur se fait des illusions d’une victoire de l’Ukraine sur la Russie. Tout sur le terrain l’indique le contraire, bien que les troupes russes ont subit de lourdes pertes avant hier à Bilohorivka. Mais cela ne devrait pas changer l’issue de cette guerre, alors que l’encerclement du gros des troupes ukrainiennes dans le Donbas se fait petit à petit inéluctable.

    Les infrastructures d’acheminement d’armes lourdes sont détruites, ainsi que les raffineries et dépôts de carburants, idem pour les dépôts d’armes et de munitions. De surcroît l’aide US de 40 milliards de dollars à été bloquée au Sénat ...

    Si Macron semble ne pas vouloir « humilier » la Russie, c’est que peut être qu’il s’aperçoit maintenant du désastre économique des sanctions, la Russie ayant toutes les cartes en mains. Même son de cloche de la part du patronat et industriels allemands qui urgent le chancelier Schlotz à une approche diplomatique avec Poutine.

    PS : Pour les opérations militaires South Front est une excellente source. Depuis 2015, le site South Front couvre le conflit en Ukraine mais aussi les autres ...

    https://southfront.org/

    https://southfront.org/category/all-articles/world/europe/ukraine/


    • Massada Massada 14 mai 2022 08:39

      @agent ananas
         

      SouthFront.org a « le goût et la couleur » d’un média d’information, mais il n’en est rien. Ce site de langue anglaise se présente comme « un média d’analyse stratégique » rédigé « par une équipe d’experts et de volontaires des quatre coins du monde ».

         

      Il s’agit en fait d’un outil de désinformation lié aux services de renseignements russes, le FSB. 

         

      Selon un rapport de l’unité américaine de renseignement StratCom et du Service européen pour l’action extérieure, ce site fonctionne « comme on blanchit de l’argent », il revisite l’information en la tournant en faveur des politiques du Kremlin tout en prétendant ne pas être russe.


    • Cyril22 14 mai 2022 09:55

      @agent ananas
      Il y a depuis quelques jours une ’’communication’’ occidentale faisant état d’une possible victoire de l’Ukraine, alors même que les cartes montrent que les forces russes occupent de vastes territoires même hors du Donbass notamment au Sud jusqu’au delà de Kherson.

      C’est peut-être une sorte de sur-réaction au fait que l’Ukraine a jusqu’ici mieux résisté que prévu ; mais le rapport de force, même avec des aides en armement, ne peut être inversé : l’Ukraine a mis toutes ses forces, la Russie le quart de son potentiel.

      Mais peut-être est-ce une forme de bluff pour pousser la Russie à la table des négociations (Faire ’’comme si’’ on était en position de force), ce qui cadrerait avec le propos ’’modérateur’’ de Macron qui fait l’objet du présent article.

      Et comme vous l’écrivez, les milieux économiques et une part des populations s’alarment des conséquences des pénuries, inflation et récession qui s’annonce du fait de la pérennisation de ce conflit et des sanctions réciproques.
      Les diplomates doivent aussi s’alarmer de la déstabilisation systémique qu’entrainerait un élargissement de l’OTAN ’’dans la panique’’ en périphérie de la Russie, nos pays seraient en état d’alerte permanent, vue la paranoïa des actuels dirigeants russes.


    • alinea alinea 14 mai 2022 13:04

      @agent ananas
      Nous paierons bientôt notre gaz en roubles, et je ne sais rien de plus juste, mais j’aimerais connaître les détours et les excuses pour le faire !!
      Les enfants gâtés de l’occident font un caca nerveux, caprices sur caprices mais ils sont tellement ridicules face à des adultes de poids qu’ils finiront par se faire siphonner... ! adieu artifices, votre place est dans les égouts !


    • agent ananas agent ananas 14 mai 2022 15:41

      @Massada

      Il est très probable que South Front soit un site russe et il est indéniable que ce site soit dirigé entre autre par des militaires ou des ex-militaires étant donné le niveau d’expertise et de professionnalisme. On est loin des dépêches de l’AFP ou de Reuters !
      J’avais découvert ce site en 2015 lors du siège et de la prise de l’aéroport de Donetsk par les séparatistes. J’ai continué de surfer de temps à autre pour suivre le conflit en Syrie ...
      Ceci dit je doute que cela soit un site de désinformation. L’article sur les lourdes pertes russes n’est pas très flatteur pour la Russie.
      https://southfront.org/russian-led-forces-suffer-heavy-losses-attempting-to-cross-river-in-bilohorivka-lpr-photos/


    • agent ananas agent ananas 14 mai 2022 16:06

      @Cyril22

      Une indication que la Russie est victorieuse en Ukraine est l’appel de Lloyd Austin le ministre US de la défense à son homologue russe Sergei Shoigu pour lui demander un cessez le feu.
      "US Secretary of Defense Lloyd Austin spoke with his Russian counterpart for the first time since the Russian invasion of Ukraine, the Pentagon announced on Friday.

      The call lasted approximately an hour and was at the request of Austin, who used the first call between the two in 84 days to urge Defense Minister Sergei Shoigu to implement an « immediate ceasefire, » according to a brief readout of the call. The two last spoke on February 18, a week before Russia launched its invasion of Ukraine« . CNN
      C’est ce m^me Lloyd Austin qui déclarait il y a une semaine »We want to see Russia weakened to the degree that it can’t do the kinds of things that it has done in invading Ukraine ... "
      Si la Russie était dans les cordes alors pourquoi demander un cessez le feu au lieu de l’achever ?
      Cette demande de cessez le feu montre aussi qu’il y aurait des dissensions entre le Pentagone et les faucons néocons du Département d’Etat. Dissensions qui commencent à apparaître aussi entre l’UE et certains membres (Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Slovénie, Bulgarie, Chypre ...). Les contre sanctions russes commencent à produire leur effet !

    • yakafokon 17 mai 2022 07:47

      @Massada
      Alors, si c’est l’unité américaine de renseignement StratCom qui le dit, on ne peut que la croire : les américains ne mentent jamais, c’est bien connu !
      D’autres blagues comme celle-là, pour nous faire rire ?


  • Massada Massada 14 mai 2022 08:43

    Israël a autorisé le transfert à l’Ukraine d’un système de missiles de haute précision qui frappe des cibles en mer à une distance maximale de 300 km.
      

    Le Blue Spear Missile System est une arme de précision qui peut fonctionner jour et nuit dans toutes les conditions météorologiques et permet des frappes au-delà de la ligne de mire contre des cibles mobiles et fixes en mer et sur terre.

       

    Ce système anti-navire ultra-moderne est un développement du célèbre « Gabriel ».

      

    Le système de missile porte le nom de l’Archange Gabriel (Gabriel). Selon la tradition juive, Gabriel protège les Juifs des persécuteurs et prie devant le trône de Dieu pour le bien-être de toute la race humaine. Le nom de la génération actuelle de ces missiles Blue Spear est traduit par « lance bleue ».


    • chantecler chantecler 14 mai 2022 09:30

      @Massada
      Pff,
      Ton pays préféré devrait s’abstenir de chercher des crosses à la Russie .
      S’il le veut en 3 bombes et en 30 secondes il est rayé de la carte .
      Et ça te fera tout drôle .
      Pauvre cloche !


    • AmonBra QAmonBra 14 mai 2022 10:05

      @chantecler

      Rien de nouveau ni d’éternel sous le soleil, si d’aucun pourrait réfuter que de prétendus juifs, mais véritables $ionnards, soient alliés de nazis, c’est qu’ils n’ont toujours pas capté qu’il y a parenté idéologique entre les salades mortelles de peuple élu, de nation exceptionnelle,

      de race ou de civilisation supérieure, et que toute cette lie de l’humanité c’est kif kif bourricot car, comme disaient nos anciens, ceux qui se ressemblent. . .


  • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2022 10:05

    Ouai, la tentative de franchissement de la rivière Syverskyi Donets a bien été un carnage des troupes russes : au moins 10 tanks détruits, 2 engins pontonniers détruits. Sont pas faciles les troupes ukrainiennes et la coordination de commandement au top.Chapeau


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 10:52

      @grangeoisi

      Publié il y a une heure par l’envoyé spécial du monde. Guerre en Ukraine : Kharkiv, second fiasco de l’armée russe

      Les forces ukrainiennes mènent actuellement une contre-offensive autour de la deuxième ville du pays. Les forces russes n’ont, cette fois, pas reçu l’ordre de disparaître soudainement de la région : elles sont vaincues militairement, jour après jour, et renvoyées vers la frontière...

      Pas « d’humiliation » avait dit Macron. C’est à croire qu’il n’a pas été écouté. Misère !


    • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2022 11:44

      @Bernard Grua
       smiley hé oui notre « richard » se croit un petit Talleyrand il n’est que la pâle copie de Daladier !


  • Taverne Taverne 14 mai 2022 11:03

    La paix ne se construira pas sans la Russie.

    Une Russie débarrassée de ses tyrans sanguinaires, agresseurs de leurs voisins mais aussi agresseurs de leur propre pays et assassins de leur(s) propre(s) peuple(s).

    Macron a voulu dire par là qu’il se voulait le leader des négociations mais son esprit de « en même temps » sent trop la compromission. Les Etats-Unis ne sont pas les bons interlocuteurs ; ils sont trop idéologues, égocentrés et impérialistes. Reste l’Europe ? Ah, l’Europe ? Mais où est-elle ? Quelqu’un peut le dire ? Alors l’ONU ? (Cessez de rire, je vous en prie !)

    Il ne faut pas humilier la Russie mais il faut humilier Poutine et ses comparses. Difficile équation. 


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 11:08

      @Taverne

      Il ne faut pas humilier la Russie mais il faut humilier Poutine et ses comparses. Difficile équation. 

      A mon sens humilier ne peut pas être un but. De même qu’éviter l’humiliation à l’adversaire ne peut pas, non plus, être un but. Cela n’a tout simplement pas à entrer en ligne de compte. Il y a une invasion militaire. La solution sera militaire puisqu’elle n’a pas pu être diplomatique. 

    • Taverne Taverne 14 mai 2022 11:37

      @Bernard Grua

      Mais Poutine est déjà humilié. S’il était humble, les choses en iraient autrement car il n’aurait pas eu la prétention de prendre Kiev. 

      Poutine ne montre aucune disposition au dialogue. Il fait un monologue mensonger pour les autres et pour lui-même et son peuple. L’humiliation de Poutine est inévitable par le fait même du choix qu’il a fait. 


    • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2022 11:52

      @Taverne
      Demat !
      L’entourage de Poutine , très panslave de pacotille y compris le Patriarche Kirill qui bénit à tour de bras n’aide pas beaucoup...espérons des gens plus senés !


    • grangeoisi grangeoisi 14 mai 2022 11:53

      @grangeoisi
      erratum :
      sensés


    • Bernard Grua Bernard Grua 14 mai 2022 12:04

      @Taverne

      @Bernard Grua

      Mais Poutine est déjà humilié. S’il était humble, les choses en iraient autrement car il n’aurait pas eu la prétention de prendre Kiev. 

      Poutine ne montre aucune disposition au dialogue. Il fait un monologue mensonger pour les autres et pour lui-même et son peuple. L’humiliation de Poutine est inévitable par le fait même du choix qu’il a fait. 

      Totalement d’accord avec vous


    • velosolex velosolex 14 mai 2022 12:06

      @Bernard Grua
      On en revient à cette notion d’humiliation qui n’a pas sa place dans un tel débat. On ne s’est guère soucié de ne pas humilier les nazis au procés de nuremberg. La Russie paye le compte de toute une paranoïa victimaire, où elle s’est mise elle même au banc des nations, en tentant de restaurer l’URSS. Ce qui est certain, c’’est que le but de Poutine était bien d’humilier les Ukrainiens, et même de les casser de la pire manière, comme on le voit dans sa stratégie guerrière.
      Poutine a fait une erreur historique mais a multiplié les crimes de guerre, et pas de façon aveugle. Les viols par milliers, les bombardements d’abris, tel celui de Marioupol, et ses 600 victimes enfouis sous le théatre n’ont pas de précédents depuis la dernière guerre. La Russie s’est mise au banc des nations, et s’est coupé pour des générations de l’histoire commune qu’elle avait avec l’ukraine. Là où il était possible de construire une harmonie culturelle, ils ont choisi la hache, ne se rendant pas compte qu’ils s’amputaient eux mêmes. Parler d’empécher « L’humiliation » dans de telles circonstances, c’est comme un criminel qui refuserait qu’on évoque ses crimes, et la peine qui va avec. 


Réagir