lundi 7 janvier 2013 - par Al West

La Russie, futur modèle de l’anticorruption ?

A l'heure où la désertion de Gérard Depardieu et sa mention de la grande démocratie qu'est la Russie ravivent les sermons des angéliques pays occidentaux à l'égard d'une Russie corrompue, qui s'intéresse à la politique intérieure de la Russie et aux nouvelles mesures proposées pour combattre la corruption au sein du gouvernement, ou plus largement au sein de l'état russe ?

La Russie a ses problèmes de corruption et ne s'en cache pas, au contraire, elle fait preuve d'une inventivité nouvelle en la matière. Mentionnons plusieurs affaires de corruption ayant récemment fait les gros titres de la presse :

  • le marchandage d'une place sur des listes électorales entre deux membres du Parlement d'une part (l'un du parti d'opposition Russie Juste, l'autre du parti communiste) et un homme d'affaires pour la coquette somme de 7,5 millions d'euros, les premiers assurant au dernier qu'il obtiendrait ainsi une place à la Chambre basse [1] ;
     
  • le renvoi du ministre de la défense par Vladimir Poutine alors qu'une affaire de corruption impliquait au moins deux officiels du ministère de la défense pour un montant de près de 100 millions d'euros [2] ;
     
  • la condamnation d'un scientifique sibérien accusé de haute trahison et d'espionnage pour la Chine depuis 2004 [3] ;
     
  • les différentes accusations à l'encontre de l'activiste anticorruption Alexei Navalny, à chaque fois pour des crimes économiques [4] ;
     
  • l'accusation de pédophilie du célèbre bloggeur de l'opposition Rustem Adagamov par son ex-femme, soupçonné de travailler pour des intérêts extérieurs à la nation [5].

La liste d'affaires plus anciennes serait interminable ; elles concernent des hommes politiques, des activistes, des journalistes ou encore des citoyens soumis à la réserve du secret d'état.

Zhirinovski, le dirigeant du Parti libéral démocrate de Russie.

C'est dans ce contexte que la grande majorité de la classe politique russe a cherché à endiguer ce fléau en proposant de nouvelles lois visant à rendre ses fonctionnaires irréprochables.

  • Renforcer les sanctions à l'encontre des fonctionnaires corrompus : pour certains, la corruption devrait être synonyme de haute trahison, et donc punie de 25 ans de prison. Il a même été hardiment suggéré que des sanctions pénales soient également appliquées à l'encontre des membres des familles des fonctionnaires corrompus [6]. D'autres vont jusqu'à proposer de réinstaurer la peine de mort, toutefois uniquement pour les officiels corrompus de très haut niveau en relation avec des terroristes [7].
     
  • Renforcer l'attachement à la patrie : ceux qui ont réussi par un quelconque moyen à éviter le service militaire obligatoire d'une année ne pourront pas exercer de fonction au sein de l'appareil d'état [8].
     
  • Couper les liens avec l'étranger : les officiels de l'administration présidentielle, les membres du gouvernement ainsi que les députés du Parlement pourraient se voir interdits, à l'étranger, de posséder des comptes bancaires, des titres ou tout autre actif financier, une quelconque participation au sein d'une entreprise ou même une résidence secondaire [9]. Ces restrictions s'appliqueraient également à tous les membres de la famille des fonctionnaires concernés. Il leur serait également impossible d'épouser un étranger ou une étrangère [10] et leurs enfants seraient également tenus de revenir en Russie après avoir terminé leur cursus à l'étranger si jamais ils choisissaient d'en suivre un [11]. Le non respect de ces restrictions serait puni de prison ferme, de lourdes amendes (plusieurs centaines de milliers d'euros) ainsi que d'interdictions d'occuper une fonction publique durant plusieurs années.
     
  • Consommer russe : bien qu'assez éloigné des problèmes de corruption, l'achat de produits locaux pourrait être imposé aux fonctionnaires, afin d'encourager les entreprises russes mais aussi et surtout de faire prendre conscience aux personnes aisées que sont les hommes politiques et qui peuvent se permettre d'acheter les produits de l'étranger que le Russe lambda doit parfois faire avec des produits d'une qualité douteuse [12]. Comme le dit si bien Sergeï Markov, l'un des membres de la Chambre publique : "Non, nos voitures ne sont pas bonnes. Et nos autoroutes ne sont pas bonnes. C'est pour cela que les bureaucrates devraient ressentir leurs défauts avec leur propre dos."
     
  • Découpler la vie économique de la vie politique : il serait interdit aux businessmen d'occuper un poste au sein de l'appareil d'état ou des compagnies détenues majoritairement par l'état pour éviter tout risque de conflit d'intérêts [13].
     
  • Combattre la corruption par la corruption : les fonctionnaires russes pourraient se voir proposer des pots de vin par des agents de la force publique afin de démasquer ceux qui sont facilement corruptibles. Ils seraient alors démis de leur fonction [14].
     
  • Instaurer l'état policier pour l'état : la proposition la plus audacieuse vient peut-être du dirigeant du Parti libéral démocratique de Russie, Zhirinovski, qui suggère d'instaurer une vidéosurveillance constante des fonctionnaires - ou du moins des plus hauts placés - sur leurs lieux de travail, dans leurs voitures ainsi que de surveiller toutes leurs communications électroniques. Leurs contacts avec les civils seraient limités au courrier conventionnel ou électronique - les rencontres privées seraient donc interdites - empêchant ainsi les tentatives de corruption des deux côtés [15].

Toutes les propositions ne sont peut-être pas bonnes à prendre, et reste à voir lesquelles seront effectivement adoptées. Néanmoins, elles dénotent la volonté de la majorité de la classe politique russe de lutter contre la corruption et plus que cela, de faire du métier de fonctionnaire de l'état un représentant irréprochable de la nation, au risque de lui imposer des contraintes difficiles à assumer. Innovante et consciente de ses problèmes de corruption, quand les pays occidentaux les nient volontiers, la Russie est peut-être en passe d'élaborer un modèle efficace pour la combattre.



17 réactions


  • Deneb Deneb 7 janvier 2013 10:52
    • les différentes accusations à l’encontre de l’activiste anticorruption Alexei Navalny, à chaque fois pour des crimes économiques
       
    • l’accusation de pédophilie du célèbre bloggeur de l’opposition Rustem Adagamov par son ex-femme, soupçonné de travailler pour des intérêts extérieurs à la nation

    Bref, rien de nouveau. Quand on veut se débarrasser de son chien, on l’accuse de rage. Méthode soviétique approuvée. Même en occident, on s’en inspire : voir le traitement que l’on réserve à tous le whistleblowers, à commencer par J. Assange.


    • Al West 7 janvier 2013 11:28

      Bonjour Deneb,

      Si vous voulez du concret j’en ai aussi : Sergei Udaltsov, l’un des activistes principaux de l’opposition, recevant des fonds financiers de la part de Géorgiens et participant à la formation de jeunes russes aux révolutions de couleur en Lithuanie avec comme modèles l’Ukraine et la Géorgie [lien]. Il y a des vidéos...


  • Jelena XCII 7 janvier 2013 11:29

    J’ajoute qu’en Russie il est interdit à une entreprise de licencier du personnel si celle-ci fait du bénéfice, de même que « le travail au black » est autrement plus contrôlé qu’en France et en cas de litige, c’est à l’employeur de payer une amende.

    Faut-il en conclure que le gros Gégé est parti en Russie parce que le PS n’est pas assez à gauche ? ^^


  • Deneb Deneb 7 janvier 2013 11:39

    Ce n’est plus Agoravox, c’est Radio Moscou. Les poutinocentristes et leurs clones attaquent fort la semaine. J’espère qu’il paie bien, Vlad, mais franchement, j’ai des doutes. Etre un sbire des américains doit être sans doute plus rentable. 


  • moussars 7 janvier 2013 12:23

    Affligeant article qui commence à se multiplier sur Agora et sur d’autres sites.
    C’est l’offensive Poutinienne tous azimuts !
    Comme si tout ce qui s’oppose au clan pourri occidental était forcément bon !
    A ce rythme, il n’y a plus qu’à attendre les premiers articles élogieux en faveur de la Corée du Nord...
    A quand un procès contre le plus riche russe, redevenu président, avec ses innombrables actions offertes par ses copains qu’ils a mis à la tête de tous les conglomérats ?
    Article insultant pour les victimes russes qui se battent pour la dignité, contre l’injustice, l’arbitraire, la corruption... Et je ne fais pas allusion aux Orange !!!
    Allez par exemple enquêter du côté du district d’Istra, dans la périphérie nord-ouest de Moscou. Creusez (oh, pas profond !) du côté des juges, procureurs, flics, huissiers, notaires...
    J’espère pouvoir bientôt (priorité à la CEDH !) vous donner un exemple d’école accablant (centaines de pièces venant des autorités elles-mêmes) qui dure bientôt depuis 6 ans et qui concerne toutes les autorités jusqu’à la misérable cour de cassation de Krasnogorsk, et terriblement accusateur du système en place.


    • Jelena XCII 7 janvier 2013 13:12

      Comparé la Russie à la Corée du Nord, c’est avoir une méconnaissance totale des pays de l’Est. Allez donc vivre ne serait ce qu’un an en Ukraine ou en Roumanie et vous reviendrez nous dire : « Finalement la Russie, c’est un pays ou il fait bon vivre ».


    • Deneb Deneb 7 janvier 2013 20:11

      Jelena, tu viens de créer un beau pseudo, mais je ne sais pas si Vlad paie quand tu ne renseignes pas ta profession de foi, je crois quand même qu’il s’attende que tu travailles plus serieusement.


  • Yohan Yohan 7 janvier 2013 12:37

    La France est morveuse. Il faudrait qu’elle se mouche avant de faire la leçon aux autres. Et il y a du boulot dans notre Ripoublique monarchique


  • Gabriel Gabriel 7 janvier 2013 15:42

    Rien que le titre m’amuse...


  • julius 1ER 7 janvier 2013 18:09

    on verra bien d’ici quelque temps si la Russie est en progrès mais c’est toujours plus facile de voir la paille dans l’oeil du voisin que la poutre qui est dans son propre oeil !!!! cette 5 ie République aurait besoin de solides réformes sur les droits et devoirs des citoyens( je pense aux initiatives référendaires) mais hélas le temps va passer et l’on ne verra pas grand-chose se passer d’ici à 2017 malheureusement..........................


  • jean dupondal 8 janvier 2013 08:27

    Je vis dans le sud de la Russie et je ne regrette pas la democratie de merde qui m’a vue naitre.

    Democratie propagande TF1. Venez vivre en Russie, parlez avec les gens et ainsi vous vous ferez une opinion.


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 8 janvier 2013 08:58

    A Moscou ils sont russes .


    A Paris ils sont pas très rusés .

Réagir