jeudi 12 mai - par LVIV

La vérité à l’épreuve de la Russie, de l’Ukraine et de l’OTAN

La Vérité et la guerre n'ont souvent pas fait bon ménage. La guerre en Ukraine réactive cette problèmatique. En parallèle aux violences, il y a aussi une guerre de l'information où chacun prétend dire la Vérité. Au troisième mois de la crise on peut lui porter un regard plus calme, dépassionné et global, pour essayer de voir comment la Vérité se "débrouille" face au Mensonge.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine dure depuis plus de 2 mois, bouleversant les humanistes et les pacifistes, horrifiés par la violence aveugle envers les populations civiles, au mépris des règles internationales. Chaque jour déverse ses torrents d’informations, d’images, et de commentaires, souvent contradictoires selon les sources. L’infox est aussi une arme de guerre, mais la Vérité du quotidien commence à apparaître et à être connue. Le factuel est maintenant plus facilement constatable et prévaut sur la guerre des chiffres. Les reporters de presse et de télévisions, les O.N.G., sont là. Les témoignages et les images se multiplient, parlant d’eux mêmes. La résistance du peuple Ukrainien est stupéfiante. La violence aveugle des bombardements Russes, les crimes de guerre, et une stratégie de destruction massive, venant du Kremlin, font évoquer un génocide, par certains (dont Joe Biden). Des villes rasées (Marioupol, Izioum, Kharkiv), des massacres (Boutcha et Irpin), des civils et des enfants tués par les bombes Russes, des millions de réfugiés, sont des réalités déjà bien documentées. Des enquêtes judiciaires sont en cours avec l'aide d'Eurojust (European Union Agency for Criminal Justice Cooperation) afin d'accumuler des preuves grâce à une méthodologie coopérative internationale rigoureuse.

Comment en sommes-nous arrivés là ? De quelle histoire l'horreur actuelle est-elle le fruit ? Comment dépasser l'émotion légitime, pour tenter de comprendre et de voir plus clair ? Quels enseignements présents et futurs peut-on dès maintenant essayer d'évoquer ? Peut-on déjà avancer que dans ce début de guerre, c’est la recherche de la Vérité qui prévaut face à l'utilisation du Mensonge ?

C'est ce qu'en tant que citoyen français, concerné par les affaires du monde, nous allons essayer de faire ici.

1 - La Vérité :

Nous tentons de l’approcher, de la trouver, de la connaître. C’est une recherche permanente, une « tension » vers elle. A chacun sa définition, sa conception, son interprétation. Il n’y a pas une, mais des vérités selon qui la perçoit, la ressent et la profère. Toute vérité est interrogeable, voire réfutable. Bien qu'elle s’approche du bien et de la lumière, sa découverte peut parfois être douloureuse. Que ce soient les philosophes, les historiens, les scientifiques, les journalistes, les médias, les politiciens, tous se réclament de la vérité et aucun du mensonge. Seuls quelques artistes peuvent mettre leur art avant la Vérité.

Pourtant l'être humain a une tendance naturelle au mensonge, et l’histoire en fourmille. Ce sont souvent des mensonges, commis sciemment au service d’intérêts particuliers, de croyances et de fanatismes, ou à des fins de manipulations et d’asservissement. Citons les croisades, l’inquisition, les discriminations et persécutions des Albigeois, des Cathares, des Juifs, les colonisations, mais aussi les mensonges d’états, l’affaire Dreyfus, l’incendie du Reichstag, les propagandes et les camps de concentrations Nazis et Staliniens, les dictatures, l’O.T.A.N. et le Kossovo, les « armes de destruction massives » prétextes à la guerre en Irak (Colin Powell brandissant sa poudre blanche à l’O.N.U. en 2003), l’élection de Donald Trump et le piratage de la boîte mail d’Hillary Clinton...

Mais la Vérité tant bafouée a la peau dure, et des années plus tard il se trouve des courageux pour la défendre et faire la lumière sur beaucoup d’affaires, dont les Pentagone Papers et le Watergate aux USA, l’archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne. Plus près de nous les fuites des systèmes informatiques (affaire Snowden, Wikileaks, Panama et Paradise Papers…), ont mis en évidence des dysfonctions graves, des surveillances abusives, des évasions fiscales, des trafics d’armes, des échanges diplomatiques suspects, etc…

Maintenant, via les réseaux sociaux, des fakenews, des infox, envahissent le net, le détournant de ses valeurs premières de partage et d’échange pour le bien commun, au profit des manipulations, de la confusion et de l’intoxication. L’invention de faits ou d’informations, les cyber attaques et les hackings, deviennent une arme stratégique pour déstabiliser et nuire.

2 - Considérer l’Histoire :

Décrypter la Vérité dans l’histoire de l’Ukraine n’est pas chose facile. Ce fut un territoire, bien plus qu’une nation, habité par des peuples divers, parlant 7 ou 8 langues différentes, ballottés entre plusieurs tutelles (successivement mongole, lituanienne, polonaise, russe et, pour partie, autrichienne).

La Rus’ de Kiev, berceau de la civilisation slave, fut le plus grand État de l’Europe (882- 1240). Il est considéré comme l’ancêtre de la Russie et de l’Ukraine.

Son invasion par les Mongols (1123-1240) conduit à la création du Tsarat de Russie (capitale Moscou) alors que les territoires de la Biélorussie et de l’Ukraine seront rattachés au Grand’ duché de Lituanie, puis au royaume de Pologne.

Suite aux guerres de religion entre orthodoxes et catholiques, une partie de l’Ukraine (à l’Est de la Dniepr) sera rattachée à la Russie par le traité de Pereïaslav (1654). L’autre partie devient l’état Cosaque de Khmelnytsky, qui sera intégré dans l’Empire russe de Catherine II au 18° siècle, la partie Ouest de l’Ukraine étant absorbée dans l’empire Autrichien.

Avec la Révolution de Février 1917, les Ukrainiens proclament la création de la République démocratique d’Ukraine, qui résistera à l’invasion bolchevique, son indépendance étant reconnue par la Russie au traité de Brest-Litovsk. Puis la guerre civile s’installe en Ukraine, qui sera totalement absorbée dans l'U.R.S.S. en 1922, en tant que « République socialiste soviétique d’Ukraine ».

Dans les années 30, Joseph Staline, agacé par la résistance au collectivisme de la part des paysans ukrainiens, aurait orchestré une famine (Holomodor) qui aurait coûté la vie à plusieurs millions de personnes, désertifiant les campagnes, qui furent ensuite repeuplées par des colons russes, surtout dans la partie est de l’Ukraine. Ceci va se prolonger par une russophonie (et phyllie) de ces régions, encore vivace de nos jours (Donbass). En 2008, le Parlement européen a reconnu l’Homolodor comme un crime contre l’humanité, mais la controverse persiste entre l’intention de dominer et d’assujettir de la part du Kremlin, ou une gestion désastreuse par la bureaucratie communiste (il y a eu aussi de grandes famines dans la Chine de Mao Tse Tung.)

Le nazisme et la partie Ouest de l’Ukraine (source : Wikipédia « Collaboration en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale »). Longtemps intégrée dans l’Empire autrichien, et anti-russe, l'Ukraine occidentale va tisser des liens de collaboration avec les nazis dès 1930-33, entre l'Organisation militaire ukrainienne (O.M.U.), commandée par Richard Yari et le chef des troupes d'assaut Allemand Ernst Röhm, permettant de militariser dans les S.A. les jeunes ukrainiens émigrés. En juin 1941, les unités auxiliaires de l'Organisation des nationalistes ukrainiens de Stepan Bandera, pénètrent en Galicie orientale avec la Wehrmacht. S’en suivront de violents affrontements avec les forces communistes russes. L’Ouest de l’Ukraine va mélanger une collaboration avec les nazis, un rejet des Soviétiques et une tentative de création d’un État ukrainien indépendant, vite réprimée par les nazis. Ceux-ci poursuivront néanmoins leur collaboration avec l’O.U.N. contre l’Armée rouge, grâce à la formation de plusieurs « divisions S.S. de Galicie ». Ces troupes ukrainiennes vont aussi participer à l’extermination des Juifs. A la fin de la guerre, toutes ces divisions sont dissoutes par les Anglais. Le tribunal de Nuremberg, puis la Commission canadienne pour les crimes de guerre, innocenteront les Ukrainiens qui les composaient, au motif qu’ils furent recrutés pour fuir la tyrannie communiste. On voit clairement à postériori, que pendant cet épisode, l’antagonisme entre les Soviétiques et l’Ukraine de l’Ouest fut bien plus fort que la peur des nazis. Ceci semble confirmé par les mouvances nazies ukrainiennes anti-russes actuelles.

Carte de l'Ukraine après 1945

En 1945, tous les territoires sur lesquels vivent des Ukrainiens ont été rassemblés dans la République socialiste soviétique d’Ukraine.

Le pacte de Varsovie (1955-1991) fut conclu pour contre-balancer l'O.T.A.N., lors de l'adhésion de la république fédérale d'Allemagne. Ce traité de coopération, y compris militaire réunissait l'U.R.S.S. (instigateur du projet), la Pologne, l'Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la R.D.A., la Tchécoslovaquie et l'Albanie. La domination Russe y règne, commandant les forces armées et n'hésitant pas à envahir Budapest (1956) et Prague (1968). Elle ne pourra empêcher Lech Walesa et Vaclav Havel de devenir présidents de la république en Pologne (1990) et en Tchécoslovaquie (1989).

Le 25 décembre 1991 : dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (U.R.S.S.), qui était présidée par Michaël Gorbatchev.

L'U.R.S.S. était formée de 17 républiques. Cette dissolution est le résultat d’un lent processus de désintégrations politique, économique et ethnique, internes. Cet événement fut qualifié, par Vladimir Poutine, de plus « grande catastrophe géopolitique du 20° siècle » . A son origine, l’intensification du sentiment national dans toutes ces républiques, et le rejet de la domination Russe, qui donneront lieu à plusieurs crises, dont la Géorgie en 1978, l’Arménie en 1988, l'Azerbaïdjan en 1990, et enfin la Tchétchénie en 1991. L’U.R.S.S., organisation multi-ethnique, n’a pu proposer un nouvel avenir à toutes ses nations, dont les régimes socialistes s’effondrèrent après la chute du mur de Berlin en 1989.

En décembre 1991, la République de l’Ukraine devient réellement indépendante. Aussitôt, on assiste au pillage du pays, orchestré par les anciens soviétiques Ukrainiens et les oligarques Russes, avec une inflation record (2500%/an). En 1995, 75% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. En 2009 l’Ukraine obtient la médaille du pays le plus corrompu (Transparency International). Selon PopulationData.net, la population ukrainienne a diminué de 22% en 25 ans (soit 41 000 00 en 2022), le P.I.B. régresse de 4% par an, l'espérance de vie est de 72 ans. Faible natalité, exode, marasme économique, désindustrialisation, chômage, pauvreté ont fait qu'en 2018, l'Ukraine était au 88° rand mondial de l'indice de développement humain.

Manifestation sur la place Maïdan à Kiev - 02.2014 - Noter que la plupart des manifestants sont casqués

L'Ukraine va mal, s'appauvrit, la corruption règne, le mécontentement grandit, conduisant à la révolution populaire pacifique orange de 2004. Déclenchée par l'élection truquée du président sortant pro-Russe Viktor Ianoukovytch, elle mettra au pouvoir Viktor Louchtchenko, pro-occidental, qui gouvernera jusqu'en 20210, une Ukraine divisée, mais un peu plus démocratique.

En 2014, l'Euromaïdan, nait d'une exaspération contre Victor Ianoukovitch (réélu en 2010), chef d'un État endetté, corrompu et qui avait mis fin aux négociations pour l'entrée dans l'Union européenne. Une révolte populaire massive (un million de personnes sur la place Maïdan), sera associée à des forces nationalistes anti-Russes violentes. La Russie va prétendre que ces forces étaient soutenues par les U.S.A. Le but d'Euromaïdan était d'en finir avec la corruption, de redonner le pouvoir au peuple, de rompre avec la dépendance à la Russie et de rapprocher l'Ukraine de l'Union européenne. Au début populaires, les manifestations deviendront violentes et seront réprimées par la force. L'Euromaïdan va provoquer la chute du régime, et le mécontentement très fort de la Russie.

3 - L’Ukraine et la Russie depuis 1991

Entre une Fédération de Russie affaiblie par la chute de l’U.R.S.S. (qui a perdu son rang de grande puissance face à la Chine et aux U.S.A.), et l’Ukraine, nation indépendante, rongée par des divisions internes géographiques et politiques, une corruption chronique et une instabilité politique, les tensions sont quasi permanentes.

La Russie va soutenir, dans l'Est de l'Ukraine, russophile, la création des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk en Avril 2014. Le gouvernement Ukrainien va employer la force contre ces initiatives. Des troupes sont envoyées, parmi lesquelles des groupes d’extrême droite (dont le groupe Azof membre de la garde nationale ukrainienne). On va rentrer dans une guerre (qui a déjà fait plus de 10 000 morts) entre l'armée ukrainienne et des forces locales du Donbass armées par les Russes.

En mars 2014, suite à son invasion pacifique par des forces "non identifiées" et à un référendum, la Russie annexe la Crimée et le port de Sébastopol, en dépit des faibles protestations de l'O.N.U.

Le conflit entre l'armée Ukrainienne et les séparatistes du Donbass s'éternise. L'armée russe va intervenir (tirs d'artillerie puis invasion des républiques de Louhansk et Donetz). Les accords de Minsk I et II, n'ont pas été respectés et les combats ont continué.

Le peuple ukrainien connait depuis longtemps des tensions entre les provinces de l'Est (russophones et russophiles) et de l'ouest, qui parlent l'ukrainien et ne sont pas russophiles. Ainsi, il y a un brassage linguistique et des affinités divergentes envers l'Ukraine et la Russie, qui ne datent pas d'hier. La Russie a eu tendance a considérer les ukrainiens comme des "sous-russes". En 2019, l'élection démocratique de Volodimir Zelenski (pro européen et O.T.A.N.) n'a pas arrangé les choses dans ce domaine.

D'origine modeste, Vladimir Poutine, ancien du K.G.B., initialement mal considéré par ses pairs, n'a eu de cesse de gravir les marches du pouvoir, propulsé par Boris Eltsine. Il a fait de la Fédération de Russie une quasi dictature, muselant la liberté d'expression, interdisant toute contestation, réprimant violemment les manifestations. Malgré les richesses du sous sol, et une puissante armée, il n'a pas pu faire de la Russie une grande puissance économique (P.I.B. équivalent de l'Espagne). Pourtant le peuple Russe est capable, instruit et cultivé. Mais le pouvoir est corrompu, la richesse confisquée par les oligarques et Poutine lui-même. Dans le domaine scientifique les Russes reculent et sont supplantés par leurs voisins Chinois. Nourri par un ressentiment de jeunesse, arrivé au sommet de sa puissance, Vladimir Poutine est maintenant poussé par un deuxième ressentiment envers l’Occident et l’O.T.A.N. A travers le projet utopique de reconstituer la grande U.R.S.S., il poursuit sa marche en avant vers l'accomplissement suprême de sa propre destinée. Il favorise la "réhabilitation" de Staline, symbole de grandeur et de puissance violente, créant ainsi un "néo-Stalinisme impérial" (d’après Marc Crépon).

4 - Le rôle de l’O.T.A.N et ses responsabilités dans la situation actuelle

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord fut créée en 1949, pour circonscrire l’U.R.S.S. et unir l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest par un traité de coopération militaire. De 12 pays fondateurs, nous en sommes à 30, et son influence s’étend jusqu’aux frontières de la Russie suite au ralliement des anciennes républiques socialistes.

L’article 5 stipule qu' « une attaque armée contre l’un des membres sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties », ce qui engage les autres membres à l’assister en légitime défense selon l’article 51 de la Charte des Nations Unies. L’O.T.A.N. se proclame maintenant comme une organisation purement « défensive ». Un pays en guerre ne peut pas y adhérer.

L’O.T.A.N au cours des 30 dernières années, a multiplié les obscurités, les mensonges et les coups de canifs au droit international : guerre du Golfe en 1991, démembrement de la Yougoslavie en 1992, bombardement de la Serbie en 1999 et sécession du Kosovo, invasion de l’Afghanistan en 2001, guerre d’Irak en 2003, destruction de la Libye et assassinat de Kadhafi en 2011, interventions en Syrie, entre 2011 et 2019 et guerre du Yémen dès 2015 (menée sous drapeau saoudien et considérée par l’O.N.U. comme la plus grande catastrophe humanitaire de notre temps).

En 2008 Vladimir Poutine avait souhaité que l’O.T.A.N cesse son expansion, en vain. Neuf anciens pays de l’U.R.S.S. sont devenus membres de l’O.T.A.N. (Albanie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie) et 3 autres candidats à l’adhésion (Géorgie, Ukraine et Bosnie-Herzégovine). Des missiles pilotés par l’O.T.A.N. sont ainsi installés aux frontières de la Russie.

L'Ukraine a demandé son adhésion à l'O.T.A.N., de qui elle bénéficie de support logistique militaire. La Russie a fermé le robinet du gaz, obligeant l'Ukraine à payer le prix fort pour s'approvisionner par des intermédiaires.

Le rôle de l'O.T.A.N. n'est pas clair dans la révolution du Maïdan. De nombreuses sources ont évoqué une participation, active de sa part, au renversement de Victor Ianoukovitch, qui n'était pas assez favorable à l'occident. L'O.T.A.N. aurait aussi envoyé des conseillers militaires et des armes, afin de renforcer l'armée ukrainienne (ce qui pourrait expliquer l'efficacité de la résistance à l'invasion russe).

Pour autant, aujourd'hui, malgré les massacres et le "génocide" (selon Joe Biden), il n'y a pas d'intervention militaire directe pour secourir le peuple ukrainien, alors que l'expansion de l'O.T.A.N. aux portes de la Russie, avec présence d'armes de destruction et l'incitation rampante à dresser l'Ukraine contre la Russie, ont mis de l'huile sur le feu et posent clairement la question de la responsabilité de l'O.T.A.N. dans l'exaspération de Vladimir Poutine.

L'O.T.A.N. Européen en 2002

A trop vouloir gagner on finit par perdre : perdre la paix, le retour au calme et l'espoir d'une coopération constructive entre la Russie et l'Occident. Car objectivement, l'O.T.A.N. est passée d'une organisation défensive à un expansionnisme potentiellement menaçant. Ceci est souligné dans l'article de Yves Bonnet et Éric Denécé " Guerre d’Ukraine comment en sommes nous arrivés là  ? ", paru le 11.03.2022 dans liberté politique.com



286 réactions


  • vachefolle vachefolle 12 mai 13:25

    POUTINE ENDGAME

    Cette semaine les mauvaises nouvelles pour poutine s’accumulent.

    Liberation complete de Kharkiv, avec départ des orcs Russes au Mordor

    Disparition de Gerasimov de toute photo, interview...

    Et maintenant la demande d’adhésion de la Finlande et bientot de la Suede a l’OTAN.

    La question de Poutine devrait se poser est : Comment 2 pays profondément pacifistes et neutres depuis prés de 80 ans, et pendant toute la période de la guerre froide, viennent de décider de rentrer dans l’OTAN....

    Explication simple :

    Moi Poutine décide envahir voisin Ukraine, aprés georgie, ... parce que je le vaux bien.
    Biden, désolé ce n’est pas dans l’OTAN, donc on n’intervient pas
    Finlande, Suede, Moldavie, Georgie,... SVP, laissez-nous entrer dans l’OTAN.

    En résumé, quand on est voisin de la Russie on a le choix entre 3 solutions :

    • Etre une dictature satellite comme le Belarus, qui laisse passer ls chars Russes quand ils en ont envie, et utilise son territoire pour une invasion de l’ukraine.
    • Avoir la bombe nucléaire, mais c’est beaucoup trop cher
    • Etre dans l’OTAN pour avoir le parapluie US

    La solution d’etre Neutre et de faire le gros dos, est terminée. L’Ukraine n’etait pas dans l’OTAN, elle a été envahie.


    • tonimarus45 12 mai 14:31

      @vachefolle concernant la georgie vous recrivez l’histoire , ce n’est pas serieux si vous voulez qu’on vous croie


    • Dudule 12 mai 16:34

      vachefolle

      Kharkov est un front secondaire de fixation des fascistes. Ça va, ça vient là bas, le but des Russes est d’empêcher l’envoie de renforts dans le Donbass où se déroule la véritable bataille.

      Et dans le Donbass, ça se passe très mal (de votre point de vue), les khokhols se font meuler. Les lignes de défenses sont très fortifiées, donc ça prend un peu de temps, mais tous les bastions tombent les uns après les autres. C’est essentiellement une bataille d’artillerie et Kiev n’en a plus, ou quasiment plus. Ça ne devrait plus durer très longtemps.

      Et vous avez des nouvelles de l’île aux Serpents ? Il s’est passé des trucs là bas...

      Les Russes emploient 10 à 20% de leurs forces armées dans cette guerre, et ils n’ont ni envoyé de renforts, ni effectué de rotations des forces engagées. Vous pensez que ça se passe si mal, vraiment ?

      Voici ce qu’il se passe : première étape, conquête du sud, pour établir une liaison terrestre entre la Crimée et la Russie. Mission accomplie. Deuxième étape, destruction du gros des forces Ukrainienne dans le Donbass, en cours. Troisième étape (à venir) : prendre tout ce qui est à l’Est du Dniepr. A ce stade, ce sera facile, il n’y aura plus rien en face. Puis référendums d’auto détermination dans tous ces coins.

      Entre temps, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie vont reprendre leurs morceaux d’Ukraine que Staline leur avait piqué... Ça, ça va être drôle ! Je pense que les Russes laisseront faire, par contre du côté des néocons, ça risque d’être la grosse crise de nerfs !

      Cessez de croire ce que racontent les maboules de Kiev et les néocons, le plus tôt sera le mieux, le réveil sera moins douloureux.

      Oui, bien sûr, les Russes allaient laissé l’Ukraine armée jusqu’aux dents dans le but explicite de déstabiliser la Russie, continuer tranquillement à attaquer le Donbass et adhérer à l’OTAN. Comme les Yankees n’auraient aucunes objections si le Mexique signait un traité d’alliance militaire avec la Russie, ça ne fait aucun doute.

      Et l’OTAN, s’est des gentils, ils respectent toujours le droit international. Comme en Libye par exemple...

      Et puis, c’est pas comme si les va-t-en-guerre néocons, dont les écrits évoquent ouvertement la destruction de la Russie comme leur but principal, ne grouillaient pas tout autour de l’administration Biden.

      Guérassimov n’éprouve pas le besoin de faire des conférences de presse à tout bout de champ, et doit être très occupé. Mais si la propagande kiévienne éprouve le besoin de raconter un truc comme ça, c’est probablement que des généraux ukrainiens sont en train de passer un sale quart d’heure. C’est comme ça qu’ils fonctionnent...

      Bref, vous racontez n’importe quoi.

      Un truc, en passant, au sujet de votre vision style « Corée du Nord » de la Russie : elle n’a aucun rapport avec la réalité. Ayez en tête qu’énormément de Russes avec un niveau d’étude secondaire sont capables de lire et comprendre l’anglais, et qu’il n’y a là bas aucune censure des médias occidentaux, ni d’internet. La réciproque n’est pas vraie. Qui a peur de la vérité à votre avis ?

      Par contre, le régime ukrainien est une dictature de style Amérique Centrale, avec ses oligarques, ses escadrons de la mort, sa corruption, etc. Quoi de surprenant avec ce qu’il y a de plus extrémiste chez les Yankees aux commandes ? Ils font ce qu’ils ont l’habitude de faire...


    • vachefolle vachefolle 12 mai 17:16

      @Dudule

      Chaque défaite de Poutine est réécrite par les ptits KGBistes pour que « ca se déroule selon le plan ».

      Défaite de Kiev, Sumy, ..., maintenant Kharkiv, et Mariopol tient toujours...
      Depuis une semaine le nb de km2 récupérés par les ukrainiens et supérieur aux micros progres des Russes dans l’Est.

      cela prouve que les ukrainiens sont capables de reprendre du territoire occupé par les Russes. La balance bascule, et il n’y aura AUCUN renfort russe, car il n’y a pas de mobilisation.

      Mais si Poutine n’a pas déclaré la mobilisation le 9 May, c’est pour une raison trés simple, ca ne lui servirait a rien. Il suffit d’ecouter les experts Russes a la Télé Russe qui le disent. Il faut 1 an pour faire un avion et former un pilote, il faut 3 mois pour former un bataillon de chars.. c’est trop tard.

      Poutine a fait tapis en Ukraine, il n’a plus rien a mettre dans la guerre.

      Je n’ai jamais eu plus confiance dans la victoire finale des Ukrainiens que depuis le 9 Mai, ou poutine n’a meme pas été capable de faire voler ses avions lors du défilé.


    • Dudule 12 mai 17:39

      @vachefolle

      Marioupole tient toujours... Là, grosse poilade...

      Et ils le reprennent avec quoi leur territoire ? Ils n’ont plus d’artillerie, plus d’aviation, tout ce qu’on leur envoie est détruis avant d’arriver au front, plus de munitions, on envoie les pauvres gars mourir avec 10 balles dans le magasin et c’est tout...

      Kharkov, Izium : opération de fixation, comme avec Kiev au début. Guerre de mouvements : j’avance, je recule, j’essaye de te piéger si j’en ai l’occasion, mais je veux que tu restes là !

      Encore une fois, les Russes en ont sous le pied. Si ça tourne mal, ils enverront des renforts.

      Un truc a marqué les experts sérieux : les unités qui ont quittés le front de Marioupole il y a plus de deux semaines (parce que la bataille était gagnée), c’est à dire l’essentiel des troupes du front sud, sont réapparus instantanément dans le Donbass. pas de retour à l’arrière pour se reformer. Ça signifie que leurs pertes ont été légères, en hommes comme en matériel.

      Et ni renforts, ni rotations d’unités.

      Des « experts » occidentaux ont annoncé que Poutine allaient décréter la mobilisation. Des rumeurs rien d’autres.

      Les pilotes, les tankistes, les artilleurs sont formés. Ils ne sont juste pas tous engagés au combat. Il en reste 80% en gros. Encore autre chose : il semble que les Russes n’engagent que du matériel relativement vétuste dans les combats au sol. Le matériel moderne est gardé en réserve.

      Les « experts » ont donc le droit de dire des choses qui ne plaisent pas à l’autocrate fou assoiffé de sang ukrainien ? Vous vous emmêlez les pédales dans votre propagande. Je ne suis même pas sûr que vous vous en rendez compte, à chercher tout ce qui peut améliorer votre confort intellectuel. Votre réveil va être difficile.


    • titi titi 12 mai 18:20

      @Dudule

      La bonne blague... chaque fois que les russes plient bagages vous récitez la propagande russe : ah mais c’était une opération de fixation.

      Vous êtes ridicules.


    • Dudule 12 mai 18:38

      @titi

      Sauf que c’est bien toujours aux mêmes endroits. Au Nord. Ce que les Russes veulent pour le moment, c’est le Sud et l’Est.

      De toutes façons, il n’y en a plus pour très longtemps. La situation sur le terrain est au delà du catastrophique pour les fascistes, et des signes commencent à émerger montrant que les Yankees les lâchent. En tout cas, l’opinion publique ne suit plus. Non pas qu’’elle ait encore compris combien les néocons se sont f... de sa gueule, mais elle ne voit pas l’intérêt d’envoyer autant d’argent en Ukraine, alors qu’il y a tant de problèmes sur place.


    • Eric F Eric F 12 mai 19:48

      @Dudule
      ’’Troisième étape (à venir) : prendre tout ce qui est à l’Est du Dniepr’’

      C’est bien au delà des zones russophones, prétexte à la guerre d’annexion

      ’’Entre temps, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie vont reprendre leurs morceaux d’Ukraine que Staline leur avait piqué’’

      Ah non, ces pays respectent les traités internationaux de délimitation de frontières, ils ne rembobinent pas l’histoire en déchirant les traités qu’ils avaient signé.

      ’’les Russes allaient laissé l’Ukraine armée jusqu’aux dents ... continuer tranquillement à attaquer le Donbass’’
      L’Ukraine n’attaque pas le Donbass puisqu’il est ukrainien, il y a un conflit séparatiste interne à ce pays, incité et soutenu par la Russie -l’OTAN n’a pas de frontière dans cette zone-.


    • Captain Marlo Captain Marlo 12 mai 19:48

      @titi
      « L’Italie sera-t-elle le grain de sable dans la machine de « guerre permanente » de l’OTAN ? »

      "Mario Draghi pourrait en effet se retrouver privé de gouvernement à son retour des États-Unis. Car, tandis que Biden a pressé le Premier ministre italien à accroître le soutien militaire à l’Ukraine, les choses ont basculé en Italie."

      Notre Mamamouchi bien aimé de Bercy, Bruno Lemaire, avait annoncé l’effondrement de l’économie russe, et c’est nous qui sommes dans la mouise !

      En attendant, l’économie russe se porte bien, et la fin de la domination du $ est dans les tuyaux. « Les banques centrales chinoises et russes négocient un raccordement de MIR et UnionPay,les systèmes de paiement. Cela accélérerait la dédollarisation du monde et l’ascension du yuan et du rouble. »


    • pemile pemile 12 mai 20:38

      @Dudule « Et vous avez des nouvelles de l’île aux Serpents ? Il s’est passé des trucs là bas... »

      Tellement pénible pour les russes qu’ils ont dû le nier avec une propagande plus que grotesque ?


    • Dudule 12 mai 20:43

      @Eric F

      Effectivement, c’est un peu au delà de la « zone russophone » comme vous dites, mais la langue que l’on parle dans ces régions est plus proche du Russe que le Québécois du Français de chez nous. La notion de « langue ukrainienne » n’est en fait pas très bien définie. Il y a un Ukrainien officiel, mais bon, à part les fadas de l’Est, personne ne le parle vraiment, beaucoup parlent des variantes russo-ukrainiennes.... Et les référendums décideront, sachant que les maboules au pouvoir ont eu tout le temps de se faire détester par beaucoup de monde.

      Cette carte n’est pas très détaillée, mais je pense qu’elle illustre assez bien la situation :

      https://newcoldwar.org/wp-content/uploads/2015/03/Language-map-of-Ukraine-2009.jpg

      Donc, puisque le Donbass fait parti de l’Ukraine, il est tout à fait naturel que l’Ukraine le bombarde ? Chercher sur Youtube avec les mots clefs « mariupol 2014 » ou « Donbass 2014 », vous aurez une idée de comment ça a commencé. Et ça n’a rien à voir avec les Russes.

      Tenez, je vous aide, une des vidéos que vous pourrez trouver :

      https://www.youtube.com/watch?v=bQ5H9S2pv08

      Notez comme l’équipement de l’armée ukrainienne a évolué...

      Les séparatistes le sont devenus. A l’origine, il n’était que fédéralistes. Opposés au gouvernement qui avait pris le pouvoir par la force, et interdit dans la foulée le parti majoritaire (le Parti des régions, le parti fédéraliste) et qui voulait imposer l’« ukrainisation » de tout le monde. Mais trop, c’est trop. Trop de bombardements, de meurtres, d’expéditions punitives par les escadrons de la mort kiéviens (une partie du Donbass est occupé par les fascistes depuis 2014, et ils s’en sont donné à cœur joie).

      La Pologne à l’air bien décidé à récupérer ses territoires perdues lors du pacte germano-soviétique. Je n’invente rien, c’est vraiment dans les tuyaux. Le feront-ils, ne le feront-ils pas, ça reste à voir. Si la Pologne le fait, elle crée un précédent, et les autres ne vont pas se gêner, si les Russes ne bougent pas. Mais il s’agit de petits territoires pour les autres. Ce que veut la Pologne, c’est un gros morceaux , où en plus les gens les détestent... Il risque d’y avoir du sport.


    • itzi bitsy HER-mythre 12 mai 20:44

      @pemile

      ben merde alors , je croyais que les chaine russe etait censuré , nous aurais t’ on mentit smiley... ha mais oui quand meme on a le tweet tweet a donald trum pour nousinformer ... coment ca pourrais etre des faknews ...

      mon pauvre pemile ...

      pemile 12 mai 20:38

      @Dudule « Et vous avez des nouvelles de l’île aux Serpents ? Il s’est passé des trucs là bas... »

      Tellement pénible pour les russes qu’ils ont dû le nier avec une propagande plus que grotesque ?



    • itzi bitsy HER-mythre 12 mai 20:47

      @pemile

      Tu devrait aussi de temps en temps citer la presse people a mimi marchand ...
      histoire d’ avoir l’ air encore plus gland smiley


    • vachefolle vachefolle 12 mai 22:18

      @HER-mythre
      SI comme le pretendent les petits Kgibites, toutes les opérations sur KIEV, SUMY, Kahrkiv n’etaient que des « diversions », alors quand on pense aux victimes civiles et militaires, y compris coté Russe, que ces diversions ont couté, ce n’est meme plus de incompétence stratégique, c’est du crime, du génocide.

      Si l’armée Russe souhaitaient envahir que le Donbass, elle n’avait qu’a envahir que le Donbass....

      Tout ceci est ridicule, les 10 généraux Russes qui sont morts n’étaient pas en opération spéciale de diversion.....


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 12 mai 23:43

      @vachefolle
      Si l’armée Russe souhaitaient envahir que le Donbass, elle n’avait qu’a envahir que le Donbass....
      C’était le plan.
      La stupidité de Zelensky, son refus de céder sur les points les plus élémentaires ont fait que les russes ont du s’investir davantage, en pertes humaines et matérielles.
      Et quand on investit davantage, on demande un retour sur investissement. C’est humain.
      Au lieu de perdre le Donbass, Zelensky va maintenant perdre la moitié de l’Ukraine.
      Faut pas jouer au plus con quand on est le plus con.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 00:08

      @Captain Marlo
      En attendant, l’économie russe se porte bien.
      Oui, le rouble est maintenant remonté à son cours de 2017 : O,015 euros, doublant son cours par rapport à avant les dernières sanctions. ( le 7 Mars, il était à 0,061 euros !!!)
      L’euro a perdu près de 10% par rapport au dollar depuis un an, à 1,04$, presque la parité.
      https://www.google.com/search?q=cours+du+rouble&rlz=1C5CHFA_enFR919FR920&oq=cours+du+rouble&aqs=chrome.0.69i59j0i512l9.4856j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8 
      Tout indique que l’UE se suicide. Ou plutôt se fait assassiner par les américains avec la complicité de traîtres comme macron et sa complice van de leyen.
      D’autant que la Russie affiche un déficit de 15% de son PIB, tandis que la France est à 98% (officiellement, mais c’est douteux).
      Oui oui oui, les sanctions font très mal...
      Mais pas à la Russie : juste à la France.
      Si vous aviez acheté des roubles le 7 Mars, vous auriez plus que doublé votre capital. 
      Il est d’ailleurs toujours temps de le faire : une monnaie basée sur l’or ne peut que prendre de la valeur. Au contraire de la monnaie de singe américaine et européenne.


    • pemile pemile 13 mai 07:14

      @doctorix, complotiste "La stupidité de Zelensky, son refus de céder sur les points les plus élémentaires ont fait que les russes ont du s’investir davantage, en pertes humaines et matérielles. Et quand on investit davantage, on demande un retour sur investissement. C’est humain."

      Le ridicule et l’ignominie as usual sur AVox !


    • nono le simplet nono le simplet 13 mai 07:25

      @pemile
      même venant de totorix ça arrive à me toucher ... le fond était atteint depuis longtemps ... mais certains continuent à creuser ... immonde et pathologique !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 07:50

      @pemile et nono

      Le ridicule et l’ignominie as usual sur AVox !

      Ce qui est ignoble, c’est d’approuver et d’aider, en lui donnant des armes et des conseillers, un pays qui a bombardé sa population pendant 8 ans, au prix de 14.000 morts, et qui est ouvertement nazi, antisémite, raciste et homophobe.
      Ce qui est logique et humain, c’est de défendre une population opprimée, torturée et persécutée.
      Les ignobles, c’est vous, qui ne pouvez pas pondre trois lignes sans écrire une saloperie, et cela depuis de nombreuses années.
      Pour confirmer que je me trompe rarement, voilà qu’on apprend que la mortalité infantile a augmenté en France de 7% depuis 10 ans... Depuis quoi, déjà ? Ah oui : depuis les 11 vaccins obligatoires (ce nombre était atteint et dépassé bien avant l’obligation), même si nos pédiatres cherchent par tous les moyens à donner d’autres raisons à cette hécatombe.
      7% sur 600,000 naissances, c’est 42.000 enfants (de plus) qui meurent chaque année. 
      La vaccination se confirme donc comme un excellent moyen d’obtenir la dépopulation chère à Bill Gates, Schwab et Harari.
      http://www.brujitafr.fr/2022/05/alerte-pour-une-raison-indeterminee-la-mortalite-infantile-augmente-en-france.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    • nono le simplet nono le simplet 13 mai 08:00

      @doctorix, complotiste
      voilà qu’on apprend que la mortalité infantile a augmenté en France de 7% depuis 10 ans... Depuis quoi, déjà ? Ah oui : depuis les 11 vaccins obligatoires
      pfffffffffff
      dans la mesure où cette mortalité intervient essentiellement dans les premiers jours de vie et même si on ne connait pas la cause la vaccination ne peut pas avoir le moindre rapport ... de plus elle rediminue en 2020-2021 ... sans qu’on sache pourquoi bien sûr ...
      faut vraiment être inculte et pervers pour lier la mortalité néonatale à la vaccination obligatoire smiley


    • Joséphine Joséphine 13 mai 08:22

      @Captain Marlo

      La Finlande demande son intégration à l’OTAN ! Alors la on y va tout droit ! Tout est en train de se mettre en place. Il n’ y a plus d’Ukraine , il n’y a plus de Finlande , il n’y a plus de France ! Il y a seulement l ’Otan, c’est l ’Otan qui est aux manettes dans quasi tous les états d ’Europe . Et l’Otan c ’est le bras armé de l’état profond US . 

      Il n’y a plus d ’Ukraine mais juste un espace ukrainien disputé entre la Russie et l’Otan jusqu’ au finish ! Au fait Capitaine, j’ai écrit dans mon profil ma présentation , j’ignore pourquoi elle n’est pas encore publiée , je pense qu’elle est en modération... j’espère que vous la lirez, et qu’elle sera publiée. Il y’a un petit clin d’oeil pour vous et tous les autres agoravoxiens. 

      A bientôt. 


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mai 08:26

      @nono le simplet
       
      ’’ faut vraiment être inculte et pervers pour lier la mortalité néonatale à la vaccination obligatoire ’’
      > non non, à toutes les vaccinations, y compris celles des mères.
       
       
       « C’est une grande insulte faite au système immunitaire d’un enfant que d’introduire dans son sang des protéines étrangères ou les virus vivants dont sont composés les vaccins d’aujourd’hui. »
       Dr. MOSKOWITZ
       
      Et sans parler des terribles adjuvants.
       
       
      ps. Traiter les anti-vaccins d’incultes c’est flatter les moutons pour leur culture scientifique. C’est normal dans l’empire du mensonge. Être traité de pervers par un petit soldat de l’empire du mensonge est plutôt rassurant.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 09:12

      @nono le simplet
      Pour une fois vous avez lu l’article, en particulier :
      Les chercheurs de l’Inserm ont constaté que presque la moitié des décès de nourrissons avaient lieu au cours de la première semaine de vie et 24% survenaient même au premier jour.
      Mais ça, ça n’a rien de nouveau, la mortalité périnatale est effectivement importante, mais ce n’est pas un phénomène récent, et c’est sans rapport avec les vaccins, mais lié à des malformations.
      Ce qui est nouveau, ce sont les 7% de mortalité supplémentaire avant 1 an.
      Je rappelle que les USA qui ont le nombre de vaccins le plus important ont 5,97/1000 de mortalité infantile et une affreuse 40ème place, et que plus les pays vaccinent et plus ils ont ce type de mortalité.
      Pervers et inculte vous-même...


    • Aristide Aristide 13 mai 09:18

      @doctorix, complotiste

      Vous savez la différence entre corrélation et causalité ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 09:18

      @Joséphine
      C’est publié.
      J’ai adoré ça :
      « Vous trouverez en ce lieu des gens tellement cons qui’ls se sont fait tatouer une couille en bleu, et l’autre en jaune ! Les cons se reconnaîtront... »
      Nono et Pemile se sont reconnus, n’en doutez pas... Déja qu’ils avaient le zob aux couleurs de Stars and Stripes...


    • Aristide Aristide 13 mai 09:26

      @doctorix, complotiste

      plus les pays vaccinent et plus ils ont ce type de mortalité.

      Lisez cela ...


    • Iris Iris 13 mai 09:32

      @Aristide
      Il le sait très bien


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 09:46

      @Aristide
      Cela fait maintenant 13 ans que j’étudie les vaccins, et je connais par coeur ce genre de conneries.
      On peut dire que la mortalité infantile recule (reculait...) malgré la vaccination, aujourd’hui.
      Ce ne sont que l’amélioration des conditions de vie et les progrès de l’hygiène qui en sont responsables.
      Ce qui augmente par les vaccins, en revanche, ce sont les maladies induites.
      A vous de lire ça :
      http://www.jedisimon.com/articles/Vaccin1.jpg
      Et ça :
      http://www.jedisimon.com/articles/Vaccines%C2%AD%C2%AD_Disclosure.htm
      Bill Gates : « Les progrès de la médecine et de la vaccination ne pourront diminuer la population mondiale que de 10 à 15% ».
      Tout est dit.
      https://www.facebook.com/petaincoud/videos/bill-gates-veut-r%C3%A9duire-la-population-mondiale-avec-les-vaccins-bill-gates-si-lo/840973896399959/


    • Aristide Aristide 13 mai 10:02

      @doctorix, complotiste

      Vous devriez prendre un peu de recul et simplement ajouter une once de bon sens dans vos raisonnements. Vous verrez, au début vous allez être surpris, mais vous vous apercevrez assez vite que l’explication de tout par la complot du méchant Gates ou autre est un peu juste ...

      Sur le fond, bien sur que la baisse de la mortalité infantile est la conséquence de l’amélioration des conditions de vie, de l’hygiène, de la prévention , du suivi des futures mères, ... mais pas que les traitements, les vaccins, ... ont aussi leur part.

      Vous vous posez en expert sur tout et vous osez poster des liens de document sans auteur, ni date, ni contexte, ... et quand ce sont des organismes officiels INED, INSEE, OMS, UNICEF, ... là ce sont des rigolos à vous entendre !!!

      Un peu de bon sens, vous allez voir c’est bien aussi ...


    • Eric F Eric F 13 mai 10:23

      @Dudule
      C’est une présentation fallacieuse de prétendre que l’Ukraine aurait unilatéralement bombardé une de ses provinces. Il s’agit d’un conflit séparatiste où des milices puissantes et bien armées par la Russie ont tenu pendant des années l’armée ukrainienne en échec, il y a eu une phase active de ce conflit en 2014/2015, puis une phase larvée avec des échanges de tirs sporadiques.

      Les chars russes s’attendaient à être accueillis avec des fleurs par la population russophones d’Ukraine, mais une grande partie d’entre elle les a considéré comme des envahisseurs, et a participé à la défense civile.

      Au niveau régional, il ne faut pas inverser les choses, si les pays de la région se précipitent pour demander la protection de l’OTAN, c’est bien à cause de l’appétit de conquête militaire et d’annexion territoriale de la Russie.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 10:59

      @Aristide
      Du recul, j’ai mis trente ans à en prendre, pendant lesquels j’ai consciencieusement vacciné.
      Pas plus que mes confrères, je n’avais étudié les vaccins qu’au travers de la propagande mensongère de Big Pharma (les seuls producteurs d’études).
      Et puis j’ai rencontré par les livres des centaines de médecins qui avaient pris la peine de les étudier sérieusement. Et là, j’ai découvert l’impensable, une intoxication mondiale parfaitement organisée. Au point que j’ai renoncé à vacciner une seule fois de plus, au grand dam de mes revenus, dont c’était un poste important, sans compter les patients perdus faute d’avoir pu les convaincre.
      Je vous assure qu’il faut avoir de bonnes raisons pour un tel renoncement, car je ne suis pas plus maso qu’un autre.
      et quand ce sont des organismes officiels INED, INSEE, OMS, UNICEF, ... là ce sont des rigolos à vous entendre !!!
      Corruption généralisée à tous les niveaux, de tous les organismes. Ignorance entretenue dans le meilleur des cas.
      Vous avez bien du vous en rendre compte avec ces milliers de morts cachés après le « vaxxin ». Celui-là va faire reculer largement l’espérance de vie, car il s’attaque au système immunitaire : c’est l’aboutissement d’un grand plan de dépopulation.
      Peut-être avez vous du bon sens : il ne vous reste plus qu’à étudier et à mieux choisir vos lectures.
      Vous allez voir : vous allez être surpris...
      Ah oui : l’OMS, propriété de Bill Gates, et sans doute l’organisme le plus pourri du système. Il est d’ailleurs dirigé par un escroc international, un criminel de guerre. C’est sans surprise.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 11:03

      @Eric F
      C’est une présentation fallacieuse de prétendre que l’Ukraine aurait unilatéralement bombardé une de ses provinces.
      Alors c’est le Donbass qui bombardait Kiev ?
      Vous m’en direz tant...
      Les pays qui demandent l’adhésion à l’OTAN font l’objet d’un lobbying forcené et d’une corruption sans limites envers leurs dirigeants.
      Qui voudrait devenir une cible ?
      Déjà, l’Italie refuse de jouer le jeu et refuse de livrer des armes à l’ukraine : il y a de l’eau dans le gaz, et ça sent le fin de jeu.


    • pemile pemile 13 mai 11:09

      @doctorix, complotiste « Qui voudrait devenir une cible ? »

      Toujours cette inversion de la réalité, qui ne voudrait plus être une cible, comme l’est l’Ukraine.


    • pemile pemile 13 mai 11:11

      @Eric F « où des milices puissantes et bien armées par la Russie »

      Et des troupes russes et des mercenaires de Wagner !


    • charlyposte charlyposte 13 mai 11:16

      @pemile
      Pose toi les bonnes questions .... pourquoi l’Ukraine un pays de paumés et d’esclaves à la bottes des profiteurs occidentaux devient d’un seul coup de baguette magique le centre du monde ??? MDR smiley smiley


    • pemile pemile 13 mai 11:30

      @charlyposte « Pose toi les bonnes questions »

      Fait, mais toi accepte les bonnes réponses ?

      A la longue, tes dénis, par exemple à propos des posts de grangeoisi, laissent des traces de tes incapacités !


    • Dudule 13 mai 11:40

      @Eric F

      Non, ce n’est pas une présentation fallacieuse. Les fadas de Kiev ont toujours dénoncé une « invasion russe » pour masquer le fait qu’ils attaquaient leur propre population. L’armée ukrainienne a attaqué les populations civiles de ces régions au printemps 2014. Tout est sur Youtube ou ailleurs. Je vous ai conseillé de faire une recherche sur les évènements de 2014. Ces vidéos ne sont pas des opinions et sont infalsifiables.

      Ils les ont attaqué pour deux raisons : les néonazis au pouvoir les considèrent comme des « moskals » à exterminer, et ils se soulevaient contre le coup d’État. Les vidéos dans lesquelles les maboules appellent à l’extermination pure et simple des « moskals » de l’Est existent aussi, pour la postérité.

      Depuis 2014, le régime ukrainien n’a eu de cesse de se présenter comme une gentille démocratie propre sur elle à l’Européenne, ce qu’il n’est pas, mais alors pas du tout ! L’Ukraine est devenu une dictature corrompue jusqu’à la moelle, le pire pays d’Europe en terme de corruption, de niveau de vie est de respect des droits humains. Un cloaque de violence et de corruption.

      Ne perdez pas de vu la peur des escadrons de la mort nazis dans la population. Les Russes sont accueillis avec des fleurs quand on est sûr qu’ils ne partiront plus. Et les gens qui s’engagent dans la défense civile sont peu nombreux. La plupart de la population en age de combattre a surtout cherché à fuir la conscription.

      Les pays qui se précipitent pour adhérer à l’OTAN le font à leur risque et péril. Pour la Finlande, j’ai un gros doute : ils l’ont fait en commandant une palanquée de F35, l’avion qui est incapable d’effectuer des missions de combat et de voler dans des conditions climatiques extrêmes. Symptôme de bêtise ou de corruption ? En plus, l’opinion publique est loin d’être unanime sur cette question (c’est en gros 50/50), et pourrait évoluer rapidement.


    • Dudule 13 mai 11:45

      @doctorix, complotiste

      il y a de l’eau dans le gaz, et ça sent le fin de jeu.

      Je le pense aussi. Les sanctions qui commencent a heurté durement nos économies (alors que les Russes vont très bien), et tout ces mensonges et cette propagande rappellent des souvenirs. Au bout d’un moment, trop c’est trop, et ça commence à se voir et à devenir ridicule. Passé la sidération, les gens commencent à réfléchir. Aux USA aussi, l’opinion publique est clairement en train de basculer.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mai 11:54

      @doctorix, complotiste
       
       ’’ Au point que j’ai renoncé à vacciner une seule fois de plus, au grand dam de mes revenus, dont c’était un poste important, sans compter les patients perdus faute d’avoir pu les convaincre.’’
       
      À ce titre vous méritez le plus grand respect.


    • Eric F Eric F 13 mai 13:38

      @doctorix, complotiste (réponse à votre commentaire de 11:03)
      Ce que j’ai écrit, c’est que le conflit dans le Donbass n’était pas une action unilatérale, des roquettes, il y en a eu dans les deux sens.
      Parmi les 14 000 victimes entre 2014 et 2021 selon l’ONU, les deux tiers étaient des combattants surtout lors de l’épisode actif de 2014/2015, et un tiers des civils des deux côtés de la ligne de séparation.

      Croyez-vous qu’il soit nécessaire de faire du lobbying quand des pays voient un de leur voisins envahi et une partie de ses territoires annexés de force par une grande puissance militaire ? L’OTAN était en état de coma avancé il y a deux ans, et la voilà qui reprend vigueur suite à l’agression contre l’Ukraine.

      L’aide militaire et les sanctions économiques sont un autre aspect, je ne suis absolument pas partisan de l’escalade de l’une comme de l’autre. Zelensky défend les intérêts de son pays, et pour cela cherche à culpabiliser et manipuler l’opinion dans nos pays (l’Ukraine continue à être alimentée en gaz russe mais veut nous contraindre à y renoncer), nos média lui font relai. Je comprends les réticences de tel ou tel pays de l’UE tout comme celle des courants LFI ou RN chez nous, alors que la macronie participe à la surenchère atlantiste.


    • Eric F Eric F 13 mai 13:58

      @Dudule (réponse à votre message de 11:40)
      Lors d’un conflit séparatiste, l’état central est toujours accusé d’attaquer la population lorsqu’elle combat les forces séparatistes, c’est un grand classique.
      Alors oui, il y a une cause déclenchante dans les mesures anti-russophones du premier gouvernement suite à Maïdan, mais le président d’alors a été battu lors des élections suivantes, et la mouvance ultra nationaliste a été réduite à un score négligeable. Alors le couplet sur le nazisme est une instrumentalisation généralisatrice d’un phénomène marginal.
      Mais entretemps, la Russie s’était accaparée la Crimée (avec des arguments, mais contre les traités qu’elle avait signé), et sponsorisé le séparatisme dans le Donbass (les premiers dirigeant de l’un des territoires étaient des aventuriers venus de Russie). On voit bien aujourd’hui que tout cela était prétexte à une intervention pour une plus vase annexion militaire.

      Pour revenir sur le régime ukrainien, ce pays n’est en effet pas une démocratie impeccable, le taux de corruption et le phénomène d’oligarchie est du même niveau que celui de la Russie. Mais les gouvernants sont bien issus des urnes (non plus d’une insurrection), et il y a attaque extérieure par la force des armes contre l’intégrité territoriale.

      A propos de la course aux adhésions à l’OTAN, je ne suis pas favorable à la ’’politique des blocs’’, j’étais même partisan que la France prenne le large. Mais le risque d’une guerre continentale a été placé à un niveau supérieur à celui de la guerre froide par le pays qui a fait parler les armes contre un pays voisin pour lui arracher des territoires. Alors même en tant que multilatéraliste et partisan de ’’la détente, l’entente et la coopération’’ , je constate qu’on s’en éloigne pour longtemps.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 13 mai 16:10

      @Eric F
      Croyez-vous qu’il soit nécessaire de faire du lobbying quand des pays voient un de leur voisins envahi et une partie de ses territoires annexés de force par une grande puissance militaire ? 
      Et vous, croyez vous qu’il soit moral de ne rien faire quand un pays agresse une partie de sa population parce qu’il n’aime pas les russes qui font partie de ce pays, qu’elle les persécute, les force à parler une langue qui n’est pas la leur ? Et quand cette partie qui n’aime pas les russes n’aime pas non plus les juifs, les noirs et les homos ?
      Pourquoi n’y a-t-il pas un organisme du genre OTAN pour les défendre ?
      Ah, il y en a ?
      Un truc avec « droits de l’homme » dans le titre ?
      Mais alors pourquoi n’ont-ils rien dit ni rien fait ? Pourquoi la France, qui était chargée de défendre les accords de Minsk n’en a rien fait, a fermé les yeux, et même a armé les nazis pendant huit ans ?
      Pourquoi ?
      C’est bien de poser des questions, mais il faut choisir les bonnes.
      Zelensky défend surtout ses intérêts (voir les pandora papers, il est multi milliardaire, juste un clown bien payé) mais envoie ses soldats à la boucherie.


    • Bertrand Loubard 13 mai 20:42

      @doctorix, complotiste
      Merci pour vos commentaires. Vous dites : « Zelensky défend surtout ses intérêts ». Je serais d’accord avec vous si vous ajoutiez que ses intérêts ... ce sont en fait sa peau et la vie des siens .... Ils n’ont pas envie de se retrouver dans des paradis artificielles autres que fiscaux ... Le oligarques russes sont des fils de pute. Les oligarques ukrainiens sont aussi des fils de pute mais, au moins, ce sont les nôtres. Nous, au moins, nos oligarques européens sont aussi des .... filles de pute de fils de pute, mais « modéré(e)s » Quant aux oligarques US, eux ce sont des fils et des filles de pute démocratiquement élu(e)s...(tonton pourquoi tu tousses ?). Tous copains comme cul et chemise........ Il ne faudrait pas que leur petite main, la petite marionnette Zelensky leur pète entre les mains .... Quand Kennedy a été assassiné...Fidel Castro aurait dit : « Ils vont encore dire que c’est nous » .... Si Zelensky est assassiné il sera facile de dire que c’est Poutine » ... non ? As usual ?
      Bien à vous.


    • Attila Attila 13 mai 22:19

      @doctorix, complotiste
      « Zelensky défend surtout ses intérêts (voir les pandora papers, il est multi milliardaire, juste un clown bien payé) mais envoie ses soldats à la boucherie. »
      On est en droit de se demander si, justement, sa fortune dans les paradis fiscaux n’est pas un moyen de pression pour le rendre obéissant : tu fais ce qu’on te demande sinon, tu ne récupère pas ton fric !

      .


    • YANKEE-GOHOME ! 14 mai 07:19

      @vachefolle

      END GAME

      C’est quand on lâche les ADM... tu pourras jouir de tes dernières minutes smiley


    • yakafokon 14 mai 19:11

      @vachefolle
      Au cas où tu l’ignorerais ( ce qui m’étonne, toi qui sais tout sur tout ), la Biélorussie fait partie de la C.E.I. ( Communauté des Etats Indépendants ), et est protégée par l’O.T.S.C. ( organisation de défense gérée par la Russie, comparable à l’O.T.A.N. ).
      Outre la Biélorussie, la C.E.I. regroupe : l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, le Tadjikistan, et le Turkménistan.
      La Biélorussie, contrairement à ce que tu radotes, n’a pas été obligée de laisser passer les chars russes, puisqu’elle est membre à part entière de l’O.T.S.C., et qu’en cas de conflit elle doit coopérer avec la Russie !
      Pose-toi la question de savoir qui, des Etats-Unis ou de la Russie détient le plus d’ogives nucléaires, de quelle puissance, et les systèmes de « livraison à domicile » les plus rapides et les plus modernes, tu seras surpris du résultat !
      L’arsenal des Etats-Unis est de 5.550 ogives
      Celui de la Russie est de 6.225 ogives, pouvant en outre être « livrées à domicile » par missiles hypersoniques balistiques ( Sarmat-2 ) ou de croisière ( Kindjal, Zircon, Peresvet, Poseidon, Bourevestnik ) qui évoluent à une vitesse comprise entre 8.000 km/h et 25.000 km/h !
      En cas de conflit mondial, la Russie est capable de transformer les Etats-Unis en un petit tas de gravats, et même d’en rajouter une couche si nécessaire, à la satisfaction quasi-générale de la majorité des habitants de la planète.
      Si Joe Biden, l’Alzheimer sorti de son EPHAD de la Maison-blanche, n’est au courant de rien, les militaires américains sont parfaitement conscients du retard technologique pris par l’armement américain dans tous les domaines !
      Il est heureux que Russie Unie ( le parti de Vladimir Poutine ) ait remporté l’élection présidentielle avec 46,11 % des voix, devant le K.P.R.F. ( le parti communiste ) qui n’a recueilli que 21,40 %.
      Car si les communistes avaient gagné, l’Ouest de l’Ukraine et ses mausolées à la gloire de Stepan Bandera, à Kiev ou à Lviv, ne seraient plus qu’un lointain souvenir !
      Car 27.000.000 de morts, ça ne s’oublie pas facilement ! Les communistes ont la rage, notamment contre les ukrainiens qui s’étaient engagés dans les rangs de la Waffen SS, pour massacrer le plus de juifs et de russes possibles !
      La Finlande et la Suède feraient bien de réfléchir à deux fois, avant de vouloir entrer dans ce piège à cons qu’est l’O.T.A.N.
      Jamais la Russie n’a envisagé de faire la guerre à ses voisins...sauf en cas de nécessité vitale !
      Et avoir 1.200 km de frontières avec un pays-membre de l’O.T.A.N. c’est un casus-belli caractérisé, qui obligera la Russie à intervenir, alors qu’elle n’a jamais eu cette idée saugrenue !
      Encore une fois, les européens vont se faire mettre bien profond par les Etats-Unis !


  • leypanou 12 mai 13:31

    Bof, beaucoup d’approximations dans cet article et même des contre-vérités.

    Je relève ceci : La Russie a fermé le robinet du gaz, obligeant l’Ukraine à payer le prix fort pour s’approvisionner par des intermédiaires : d’où est-ce que vous tenez çà ? Au contraire, l’Ukraine voulait que l’Europe décrète un embargo sur le gaz russe tout en voulant le maximum de frais de transit de gaz par l’Ukraine et le dernier changement est de fermer le robinet¹ comme indiqué.

    Mais plus grave est ce qui se passe sur le terrain dont les msm ne parlent pas du tout en France : visionnez l’interview de ce Français qui revient de l’Ukraine ici (seulement 10 mn suffisent largement).

    ¹ : cela risque de poser des problèmes à des pays européens, mais çà l’oligarchie n’en a que faire.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 13:50

      @leypanou

      bof, on vous a bien compris :

      Comme Mélenchon et Le Pen, vous voulez « la neutralité et la défense du pouvoir d’achat », c’est à dire ni livraison d’armes, ni sanctions, c’est à dire la défense du droit du plus fort.

      C’est un choix comme un autre, mais il n’est pas très assumé et un peu honteux pour tout dire.


    • tonimarus45 12 mai 14:43

      @leypanou-il semblerait que les tenants, bien groupirs,(dugenet grua ne s’en cachent meme pas) de la doxa officielle qui court dans tous nos mrdias ont pris le controle des articles sur ago ;Avec la complicite bienveillante de la direction,plus qu’un son de cloche passera la moderation


    • tonimarus45 12 mai 15:07

      @tonimarus45-Et juste un exemple de la façon dont nos « mrdias » manipulent l’opinion
      «  »«  »«  »« Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi cesser d’utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz à l’Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine. »«  »«  »
      Alors oui c’est vrai ,sauf que lces memes « mrdias »« oublient »"le pourquoi de cela.En effet la russie exige de payer en rouble et les instances europeennes s’opposent acela declarant vouloir payer en dollards ou en europe,or compte tenu des sanctions prises contre la russie , ce pays ne peut utiliser ni les dollards ni les euros,ce qui equivaut en fait a ne pas etre pays.D’ailleurs la hyene allemande( saint jean bouche d’or) n’a t’elle pas declare que payer en rouble ou en euro, contreviendrais aux sanctions americanos/ europeennes, ben voyons.Ceci dit quel pays dans le monde accepterait d’etre pays en une monnaie qu’il ne peut utiliser ???? autrement dit, cela revient a demander a la russie de vendre son gaz ,sans etre payee


    • tonimarus45 12 mai 15:37

      @tonimarus45-LVIV, sollicite par qui ?, vient renforcer les tenants de la doxa officielle ;M’est avis qu’il va vite pondre deux articles de plus qui lui permetttra, en tant que moderateur, de s’opposer a ceux qui ont un avis meme legerement different de ce conflit ?????


    • waymel bernard waymel bernard 12 mai 19:15

      @Olivier Perriet Ni livraison d’armes pour les ukros-nazis, ni sanction boomerang contre les français. Suivons l’exemple d’Orbán. 


    • Eric F Eric F 12 mai 19:54

      @leypanou
      Sur la question du gaz, en effet l’Ukraine continue à être approvisionnée, mais fait pression pour que l’UE n’en n’achète plus. On comprend que le président ukrainien défende les intérêts de son pays, mais il n’a pas à nous dicter notre politique.

      Les sanctions financières au détriment des gouvernants peuvent se justifier, le refus de transfert de technologies et matériels militaires, mais pas les sanctions sur les biens de consommation (énergie, matière premières, équipements domestiques...) qui se font au détriment des peuples


    • Fanny 12 mai 20:22

      @tonimarus45
       « ont pris le controle des articles sur ago »

      Je partage votre impression. Dommage pour AV.

      Comment vont-ils faire pour interdire sur AV les commentaires qui cassent l’ambiance mainstream ?

      Quant à l’auteur de l’article, saluons son effort, belle fresque historique. Mais qui illustre toute la difficulté d’écrire l’histoire. Chaque phrase est un peu – beaucoup - discutable, certaines franchement fausses. On sent l’honnête homme de bonne volonté cherchant la vérité mais biberonné à la doxa occidentale, tordant toujours la réalité un peu dans le même sens. Sauf la conclusion où il reconnaît tout de même que l’OTAN a changé de nature, ce qui s’écarte de la doxa. Pas tant que ça tout de même si l’on écoute Bill Clinton après la Yougoslavie : il avait confirmé le changement de nature de l’OTAN en l’appuyant d’un « et on va continuer comme ça ». Bien vu Président, car l’Irak … c’est venu après.

      Sur Staline et la famine qui ne touchait pas seulement l’Ukraine, une thèse est que Staline avait besoin de devises pour développer son industrie et cherchait à exporter le maxi de son agriculture, aux dépens de ses paysans à qui il confisquait le fruit de leur labeur jusqu’à les affamer. Possible.

      Sur l’armement des dissidents du Donbass, je m’étais posé des questions en 2015, ne comprenant pas comment ils ont pu affronter une armée, même très affaiblie, et l’emporter en 2014/15 grâce à un apport supposé d’armement russe (l’armement ne suffit pas, faut en plus des soldats formés). Peut-être une réponse : un ancien expert de l’OTAN, très mal vu par ailleurs dans le msm et pour cause, prétend qu’une partie de l’armée ukrainienne à l’Est a fait dissidence avec armes et bagages et s’est battue contre les soldats de l’Ouest de l’Ukraine. Encore possible, mais on n’en saura pas plus vu l’état de nos médias.

      Comme dit l’auteur de l’article, la vérité, c’est bien difficile.



    • tonimarus45 13 mai 08:27

      @Fanny Non fanny quelqu’un qui tord la verite ,qui oublie intentionnellement certains faits comme je l’ai demontre ,n’est pas un honnete homme.Ceci dit Ago devrait prendre conscience que ce sont ceux qui ont un avis meme legerement different de la doxa officielle qui font vivre la discussion.si ceux la s’arretent restera juste quelques tartuffes qui se congratuleront.Rien que sur ce fil les posteurs ayant un avis different sur ce conflit, amenant nombre de reponses font que posts et reponses cela fait presque 90 interventions ; que retera t’il si comme le preconise « attila » nous nous arretons de donner nos avis ?????Je pense que la direction complice de cela devrait en prendre conscience et prendre des mesures pour permettre la pluralite des articles.Et sans parler les auteurs/moderateurs tels que dugenet ,grua, moderatus et j’en oublie surement qui censurent sur leurs articles ceux qui en fait ne leur plaisent pas ??,Dugenet se ventant d’avoir censure pas moins de dix posteurs ?????


    • tonimarus45 13 mai 08:45

      @Fanny Pour « l’Holodomor » les historiens sont divises concernant la volonte de staline de creer cette de cette famine .une grande majorite niant cette intension .Mais bon reecrire l’histoire ancienne est devenu pour certain une maniere d’exixter .On le voit meme concernant la georgie alors que l’on sait ,sans aucun doute possible que c’est ce pays qui a ouvert les hostilitesC’est un peu comme ce que l’on entend ici et la dans nos mrdias (meme d’un general comme « trinquant) et c’est »« nous ne croyions pas possible qu’apres 39/45 il y ait put une guerre en europe »" ;Or ces personnes oublient volontairement le conflit yougoslave ou l’otan bombarda tous les jours pendant 78jours la serbie, pays europeen , alors que la serbie n’agressait aucun pays europeen, encore moins un pays de l’alliance et donc que cela ne regardait pas l’otan ,qui parait t’il selon certains tartuffes n’agresse personne ????


    • serge.wasterlain 13 mai 11:46

      @tonimarus45
      Bien d’accord avec vous, mais commenter ces articles, c’est faire de la publicité à ces insincères malhonnêtes. Je ne sais comment le faire comprendre : les ignorer est la meilleure chose à faire pour ne pas leur donner une audience/visibilité qui ne peut que nuire à une information honnête ! Les laissez entre eux (ils se reconnaîtront) se congratuler est le meilleur service que l’on peut rendre à se qui se rapproche le plus de la vérité qui, chacun le sait, ne peut être atteinte en cas de guerre...


    • Fanny 13 mai 20:10

      @tonimarus45
      Dugenet est un compulsif de la censure. Il croit rendre service à AV, question qualité des débats.
      Il m’avait menacé de me virer de son fil, pour finalement me donner raison à propos des victimes de la guerre de Tchétchénie. 
      Un cow boy qui dégaine un peu vite, mais parvient à rengainer après avoir sollicité ses neurones. Honnête.


    • Fanny 13 mai 20:17

      @tonimarus45
      meme d’un general comme « trinquant

      Entendre ces généraux raconter des carabistouilles, oublier des guerres récentes sur le territoire européen, m’inquiète quant à notre sécurité.

      Sommes-nous bien défendus ?


  • roman_garev 12 mai 13:43

    Comme d’hab dans les articles anti-russes, eux seuls capables de passer la modé de l’AV depuis quelques semaines, le chercheur de la vérité n’a murmuré un seul mot sur le génocide de l’Ukraine envers la population du Donbass depuis 2014 qui a enlevé la vie à 152 enfants du Donbass et on ne sait pas combien de milles d’autres civils donbassiens dont la seule faute était de ne vouloir plus vivre sous le régime nazi anti-russe qui s’est emparé du pouvoir au moyen du putsch armé et sanglant anticonstitutionnel.

    Aussi, depuis 2015 l’Ukraine faisait tout son possible pour ne pas suivre les Accords du Minsk confirmés par le Conseil de Sécurité de l’ONU, tout en s’armant clandestinement par l’OTAN.

    Depuis 18 février 2022 les bombardements du Donbass, même selon les rapports de l’OSCE hostile au Donbass et la Russie, ont dépassé les 1000 obus par jour, devenu insupportable.

    Ces motifs de la reconnaissance (tant attendue par les peuples russe et donbassien) des républiques du Donbass par la Russie, la signature des Traités de l’aide mutuelle, etc. et, enfin, l’opération militaire spéciale ont échappé entièrement de notre chercheur de la vérité.

    Sans parler des soi-disant atrocités russes à Boutcha qui n’étaient qu’une mise en scène ukrainienne ce qui est évident pour chacun qui cherche vraiment une vérité. Les élements ayant causé la mort des personnes exposées par les metteurs en scène ukrainiens comme fusillées par les Russes appartenaient aux obus n’employés que par l’armée ukrainienne.

    Au lieu d’une analyse digne de ce nom l’auteur parle des origines de Poutine et du Moyen Âge, comme si c’étaient les causes principales de cette guerre livrée en fait par l’OTAN à la Russie par les mains des Ukrainiens.

    Cette opération terminée, l’OTAN va sentir sur sa propre peau ce que c’est vraiment de faire la guerre à la Russie, pour laquelle cette guerre est déjà devenue Patriotique, comme celles de 1812 et de 1941.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 13:47

      @roman_garev

      l’Ukraine est bien coupable, mais qu’a fait Moscou pour respecter les accords de Minsk au fait ?


    • tonimarus45 12 mai 14:33

      @Olivier Perriet qu’avait t’elle a faire ???


    • nono le simplet nono le simplet 12 mai 16:34

      @roman_garev
      tu es encore là le haut parleur de Poutine ... sois gentil ... va donc t’enrôler dans les forces russes ... les gens plein de fougue et de certitudes du bien fondé de cette guerre commencent à manquer dans l’armée ... dégage ! 


    • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 12 mai 16:45

      @Olivier Perriet

      « qu’a fait Moscou pour respecter les accords de Minsk au fait ? »

      En posant cette question, vous vous rangez obligatoirement dans le clan des hypocrites donneurs de leçons occidentaux ou bien dans celui des dilettantes irresponsables capables d’affirmer n’importe quoi sans prendre la peine d’en vérifier préalablement le bien-fondé.

      Les efforts déployés par Moscou pour faciliter la mise en oeuvre des accords de Minsk se sont poursuivis sans discontinuer depuis la signature de ces accords.

      Une question qu’il serait plus pertinent de poser : Quelles ont été les initiatives utiles prises par la France et par l’Allemagne, garantes au même titre que la Russie de l’application des accords de Minsk, pour que ces derniers soient effectivement appliqués par l’Ukraine ?

      Pour vous aider chacun à y voir plus clair :
       https://www.donbass-insider.com/fr/2021/11/22/scandale-diplomatique-entre-la-russie-la-france-et-lallemagne-les-accords-de-minsk-a-la-sauce-chat-de-schrodinger/


    • Dudule 12 mai 16:47

      @Olivier Perriet

      Moscou n’avait rien à voir avec les accords de Minsk. C’était au gouvernement ukrainien de les mettre en œuvre.

      Le texte du protocole comprend douze points8 :

      1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiat ;
      2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l’OSCE ;
      3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d’une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l’autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
      4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l’OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière ;
      5. Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenues illégalement ;
      6. Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass ;
      7. Poursuivre un dialogue national entre les parties ;
      8. Mettre en œuvre des mesures afin d’améliorer la situation humanitaire dans le Donbass ;
      9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk ;
      10. Procéder au retrait du territoire ukrainien des formations armées et du matériel militaire illicites, ainsi que des combattants irréguliers et des mercenaires ;
      11. Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l’économie locale dans le Donbass ;
      12. Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.

      Dixit wikipédia.

      Notez qu’il n’y a rien de vraiment inadmissible ni d’impossible si les ukrainiens avaient fait preuve d’un minimum de bonne volonté.


    • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 12 mai 17:04

      @nono le simplet

      "sois gentil ... va donc t’enrôler dans les forces russes ... les gens plein de fougue et de certitudes du bien fondé de cette guerre commencent à manquer dans l’armée"

      Plutôt que de relayer à longueur de journées les mensonges la propagande de Kiev et de tenter d’intimider ceux qui en questionnent la teneur et la véracité, en faisant le silence sur leurs innombrables crimes et sur la complicité des gouvernements et des médias occidentaux, pourquoi n’iriez vous pas là-bas, sur place, aussi bien pour voir la réalité en face et pour aider les victimes ukrainiennes des exactions et des trahisons de vos amis du régime néo-nazi de Kiev ?

      Au fait, sur quel programme s’est-il fait élire Zelenskly ?

      Autre question : Que disent de tout cela les forces de l’opposition politique ukrainienne ? Ah, zut, j’oubliais. Les partis d’opposition ont été interdits.

      Et la presse démocratique, elle dit quoi ? Ah, zut, oublié encore. Elle ne dit rien, elle n’existe plus. Toute l’information est centralisée et contrôlée par le clan de Zelensky autrement dit par les forces de l’Otan.

      Et, chez nous, y compris sur agoravox, elle ressemble de plus en plus à quoi, l’information autorisée à circuler ?


    • itzi bitsy HER-mythre 12 mai 17:11

      @nono le simplet

      ENGAGE TOI , LES NAZI TE VEULENT EN PREMIERE LIGNE 

      je voit vraiment pas ce qui vous fait hesiter ... c’ est des vacance tout frais payer ...

      ==============================================================

      21, avenue de Saxe, Paris 75007
      (00 33) 1 43 06 07 37(00 33) 1 43 06 07 37

      je te traduit tout que tu soit pret a rejoindre le camp du bien ....

      https://fightforua.org/?fbclid=IwAR0SyD1mGobjN5bShn-njQCBIHRr14U5i0EVH5OkIreG9BTxaozGpZmjB60

      1

      Postulez auprès de l’ambassade d’Ukraine dans votre pays avec l’intention de rejoindre la Légion internationale de défense de l’Ukraine (demandez à un attaché de défense ou à un consul. Consultez le site Web de l’ambassade pour plus d’informations).
      2
      Précisez les documents et les vêtements (équipements) dont vous avez besoin ou qu’il est recommandé d’avoir.

      Documents :

      · document interne ;
      · passeport pour voyager à l’étranger ;
      · documents confirmant votre service militaire (service dans les forces de l’ordre) et votre participation au combat ;
      · autres documents demandés par l’attaché de défense ou le consul.
      3
      Arrivée à l’Ambassade avec des documents pour un entretien avec l’Attaché de Défense et les formalités de visa avec le Consul. Entretien avec l’Attaché de Défense et formalités de visa avec le Consul.
      4
      Soumettre une demande d’enrôlement pour un service militaire basé sur un contrat volontaire dans les forces armées ukrainiennes (avec l’aide de l’attaché de défense).
      5
      Obtenez des instructions sur la façon de voyager en Ukraine, les documents et l’équipement nécessaires.

      Il est recommandé, si disponible, d’apporter votre kit militaire tel que :

      · vêtement ou ses éléments
      · équipement
      · casque
      · gilet pare-balles
      · etc
      6
      Voyagez en Ukraine d’une manière définie. Des représentants des ambassades ukrainiennes, des consulats (à l’étranger) et de la défense territoriale en Ukraine fourniront une assistance sur le chemin. Nous fournirons des contacts à l’ambassade d’Ukraine dans votre pays.
      7
      À votre arrivée au point de collecte en Ukraine, rejoignez la Légion internationale de défense de l’Ukraine (signez le contrat) et engagez les occupants russes avec des combattants du monde entier et des soldats ukrainiens.


    • freedom2000 freedom2000 12 mai 20:56

      Discours de notre futur prix nobel de la paix aux étudiants de Scienco po et cie, notre future élite.

      https://www.youtube.com/watch?v=Z8P_eO82osw

      Aucun n"a été capable ou osé dire à ce grand leader que la guerre aurait pu être évitée s’il s’était contenté de détaler comme le lapin qu’il est.

      Tous émerveillés ou honorés de pouvoir faire l’objet d’atttention d’un si grand président.


    • YvesD. 12 mai 21:02

      @Dudule

      Sauf que la Russie n’a jamais retiré ses supplétifs, qu’elle continué à les armer, y compris avec du matériel lourd, et qu’elle n’a jamais eu l’intention de respecter ces accords. Le point 10, central car indispensable pour l’instauration d’une stabilité économico-politique préalable à de nombreux autres points n’a jamais pu etre mis en oeuvre.


    • Dudule 12 mai 21:45

      @YvesD.

      Tant que les escadrons de la mort néonazis continuaient à s’en prendre aux civils, tout retrait était impossible. Le point que vous évoquez les concerne aussi. Toutes les violations du cessé le feu venaient de leur part. Toutes. Ce sont les milices qui ont déclenchées la guerre en s’en prenant aux populations, c’était à elles de la terminer.

      Que les Russes aient un peu aidé, c’est possible, mais même de ça on en a aucune preuve. Aucune. Fournissez moi une preuve de l’envoi de troupes et/ou de matériel par la Russie. Les maboules de Kiev ont juste trouvé, une fois, une patrouille russe égarée dans un coin de steppe où savoir où est la frontière demande à être équipé d’un GPS...

      Les armes sont venues des troupes ukrainiennes qui faisaient défection (tirer sur leurs compatriotes ne plait pas aux gens normaux, seuls les milices fascistes étaient véritablement filables), et des dépôts conséquents d’un peut tout (armes, munitions, véhicules) que l’ex-URSS a abondamment disséminée sur ces marches. Sachant que la région est très industrialisée (c’est l’élite ouvrière de l’ex-URSS qui habite ce coin), les locaux avaient les connaissances techniques pour remettre en état le matériel récupéré. Toujours assez antique le matos, et pour cause.

      Les Russes on peut être aidé, un peu, beaucoup, ou pas du tout, mais de ça on a aucune preuve. En tout cas ils n’ont rien déclenché. En fait ça emmerdait plutôt le gouvernement russe cette histoire de Donbass.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 09:45

      @tonimarus45

      les séparatistes de Donetsk et Lougansk sont dans sa main (sinon qui d’autre les soutient ?? Le Pape ?), autant voire plus que le pouvoir ukrainien est dans la main des USA.

      Il faut être deux pour se battre.

      Mais évidemment, dire « la Russie n’a rien à voir là dedans », c’est commode pour s’exonérer de toute responsabilité (discours poutinien constant et mensonger).


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 09:46

      @Dudule
      Que les Russes aient un peu aidé, c’est possible, mais même de ça on en a aucune preuve.

      LOL, tout le monde le sait https://www.youtube.com/watch?v=WEPkwZyqebk

      C’est pas le Pape qui les soutenait


    • Dudule 13 mai 11:48

      @Olivier Perriet

      Super, un documentaire d’ARTE, la chaîne de BHL. Je les crois sur parole !

      ARTE est un chaîne superbe quand il n’est pas question de géopolitique...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 15:53

      @Dudule

      le gars qui explique que bien sûr la Russie nous aide est un faux gars ? Mais qui les aide si ce n’est la russie ?


    • Pie 3,14 13 mai 20:21

      @roman_garev
      Il n’y a jamais eu de génocide au Donbass. Il y a eu une guerre sale initiée par Moscou après la prise de la Crimée en 2014.
      Le conflit a fait autour de 14000 morts de part et d’autre, essentiellement des militaires mais aussi des civils qui vivaient sur la ligne de front.
      Utiliser ce conflit comme motif d’invasion est le comble du cynisme dans la mesure où c’est le Kremlin qui a armé, formé et envoyé des moyens et des hommes aux séparatistes qui jusqu’alors étaient ultra-minoritaires dans la population.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 13:48

    Démembrement de la Yougoslavie en 1992 ?

    Ce fut le fait des nationalistes serbes, croates et slovènes.

    Invasion de l’Afghanistant en 2001 ? La demande était l’extradition de Ben Laden après les attentats, ce que les talibans ont refusé.

    Intervention en Syrie ? Aucune intervention directe.

    « Guerre du Yémen menée sous drapeau saoudien » ? Là on est dans l’approximation la plus complète.


    • tonimarus45 12 mai 14:29

      @Olivier Perriet bonjour—yougoslavie, ? vous oubliez le role de l’otan dans ce conflit qui ne la regardait pas ;aucun pays membre de l’otan, n’etait agresse pas plus par les protagonistes de la guerre civile ,que la serbie qui fut bombardee par cet otan(qui n’agresse personne) tous les jours pendant 78jours ,La serbie etait bien dans l’europe( cela pour le general "trinquant mentant droit dans ses bottes declarant concernant l’ukraine qu’il ne lui semblait pas possible qu’apres 39/45 il ait une guerre en europe ??la serbie ,c’etait quoi)) et n’agressait aucun pays europeen ,encore moins un pays de l’alliance


    • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 12 mai 17:09

      @Olivier Perriet

      Démonstration on ne peut plus rigoureuse !

      Merci infiniment de nous avoir fait connaître votre argumentation imparable.


    • tonimarus45 12 mai 18:33

      @cettegrenouille-là avertissez que c’est du deuxieme degre,a part que vous ayiez tourne casaque


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 09:52

      @tonimarus45

      oui, c’est l’OTAN qui a téléguidé les nationalistes serbes et le président Milosevic, dès la fin des années 80, merci de le rappeler.


    • Et hop ! Et hop ! 13 mai 14:20

      @Olivier Perriet : «  Invasion de l’Afghanistant en 2001 ? La demande était l’extradition de Ben Laden après les attentats, ce que les talibans ont refusé. »

      Il n’y a jamais eu aucune preuve que Oussama Ban Laden, recruté par les USA pour le faire combattre dans leur guerre contre l’Afghanistan, ait quelquechose à voir avec les attentats du WTC, et c’est l’Irak que les USA ont finalement attaquée en représailles, après avoir montré leurs armes de destruction massive à l’ONU.

      La famille Ben Laden a quitté les USA, sans être le moins du monde inquiétée, quelques jours après l’attentat.

      Ben Laden était sensé habiter tantôt en haillons dans une grotte, tantôt dans un bunker sous-terrain ultra-moderne de dix étages.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mai 15:52

      @Et hop !

      oui, et les vidéo où Ben Laden menaçait étaient des fauses, tout comme le premier attentat du World trade center ou les attentats de Nairobi et Dar es salam.


  • tonimarus45 12 mai 13:59

    bonjour -oui beaucoup de d’approximations dans cet article et meme de mensonges surtout par omission et oui a present sauf ce genre d’articles qui donne qu’un son de cloche a l’identique a nos « mrdias » n’est accepte sur ago.Plus aucun aarticle donnant une vision plus nuancee de ce conflit


  • roman_garev 12 mai 14:00

    Yekaterina Prokopenko et Yulia Fedossyuk, épouses des Ukronazis du régiment Azov, lors d’une rencontre avec le pape. Selon l’édition italienne Corriere della Sera, les femmes voulaient donner au pontife deux lettres et plusieurs photos. Il est précisé que les femmes demandent au pontife de servir de médiateur pour l’évacuation du régiment, qui se trouve sur le territoire de l’usine bloquée d’Azovstal. Mais si vous creusez plus profondément, voici quelques photos trouvées sur le Net (2 et 3). Le pape François s’est fait entourlouper.


    • tonimarus45 12 mai 14:19

      @roman_garev----oh flute meme le pape semble etre « poutinophile »
      « »« Dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera, mardi 3 mai, le pape François a reconnu que certains des griefs invoqués par Moscou pourraient justifier les causes de la guerre en Ukraine. Le chef de l’Église catholique a fait valoir que « les aboiements de l’OTAN à la porte de la Russie » auraient, en effet, pu pousser Moscou « à mal réagir et à déclencher le conflit » – « une colère, ajoute-t-il, dont je ne sais dire si elle a été provoquée, mais peut-être facilitée » »« »"


    • Venceslas Venceslas 12 mai 17:11

      @roman_garev
      Et Dmitri Outkine ? Vous n’avez toujours pas répondu à la question. 


    • YANKEE-GOHOME ! 14 mai 07:26

      @roman_garev

      François sait très bien ce qu’il fait.
      Comme lorsqu’il a décoré Aliyeva après l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Les geôliers azéris écorchaient la peau des prisonniers arméniens qui s’étaient fait tatouer une croix et Aliyev fait détruire les églises et les cimetières chrétiens. CF. Film et Google-Earth.
      Le Vatican a toujours été pourri et le restera tant qu’il existera...


  • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 12 mai 14:02

    « Pour autant, aujourd’hui, malgré les massacres et le »génocide" (selon Joe Biden), il n’y a pas d’intervention militaire directe pour secourir le peuple ukrainien, alors que l’expansion de l’O.T.A.N. aux portes de la Russie, avec présence d’armes de destruction et l’incitation rampante à dresser l’Ukraine contre la Russie, ont mis de l’huile sur le feu et posent clairement la question de la responsabilité de l’O.T.A.N. dans l’exaspération de Vladimir Poutine.« 


    Bonjour

    Merci pour cet article.

    Vous évoquez »l’exaspération de Vladimir Poutine", supposée être le déclencheur de l’opération militaire engagée en Ukraine.

    N’est-ce pas le peuple russe tout entier qui est indigné et menacé par les provocations et les mesures agressives de l’Otan et de Washington qui instrumentalisent le pouvoir ukrainien qu’ils ont eux-mêmes mis en place en 2014 pour avancer leurs pions et préparer les attaques de grande envergure planifiées depuis des lustres contre la Russie ?

    La Russie a un atout que n’ont pas les Occidentaux dans le conflit en cours : Le peuple russe comprend ce qui est en jeu, qui le menace, et pourquoi les forces armées de son pays ont dû intervenir en Ukraine.

    Les peuples des pays occidentaux, ils comprennent quoi de tous les mensonges dont ils sont abreuvés quotidiennement par les médias à la solde de l’oligarchie ? ils connaissent quoi des ambitions impérialistes de l’Oncle Biden et de la complicité de leurs gouvernements avec les grandes sociétés du complexe militaro-industriel et de l’oligarchie qui trouvent dans cette guerre un moyen bien commode d’empocher des milliards, d’écraser toutes revendications des travaillleurs et toutes velléités de remettre en cause la dictature du monde unipolaire qu’ils essaient de préserver pour préserver et accroître leurs privilèges et leurs profits ?

    Cordiales salutations

    GJ


    • titi titi 12 mai 18:28

      @cettegrenouille-là
       
      L’Ukraine héberge des missiles ou des armes nucléaires OTANesque ?

      Merci de nous indiquer vos sources.


    • cettegrenouille-là cettegrenouille-là 12 mai 18:42

      @titi

      Bien essayé . Peut mieux faire...

      Je vois que vous n’avez pas appris à lire correctement. Je n’ai dit nulle part que l’Ukraine héberge des armes nucléaires de l’Otan.

      Il n’est jamais trop tard pour apprendre.


  • tonimarus45 12 mai 14:08

    bonjour -et juste une info qu’aurait nous donner l’auteur

    ---------

    agent ananas 10 mai 02:48

    @Martin
    Les putschistes du Maïdan n’ont pas été inspirés et galvanisés en regardant des vidéos américaines mais formés en Pologne deux mois avant le coup d’état.
    Selon l’hebdomadaire d’opposition polonais NIE, le ministère des Affaires étrangères polonais a invité, en septembre 2013, 86 membres du Pravy Sector, prétendument dans le cadre d’un programme de coopération inter-universitaire. En réalité, ils ne se sont pas rendus à l’université technique de Varsovie, contrairement à leur programme officiel, mais au centre de formation de la police de Legionowo.
    Sur place, ils ont reçu une formation intensive à la gestion des foules, à la reconnaissance des personnes, aux tactiques de combat, au commandement, au comportement en situation de crise, à la protection aux gaz de maintien de l’ordre, à la construction de barricades, et surtout au tir, incluant l’usage des fusils de snipers.
    Source : NIE du 18 avril 2014 (https://web.archive.org/web/20140422030646/http://nie.com.pl/13-2014/tajemnica-stanu-tajemnica-majdanu ... au cas où vous parleriez le polonais ... sinon essayez google translate qui vous donnera une traduction approximative mais suffisante pour comprendre l’essentiel.
    Il est aussi bon de rappeler que Victoria Nuland la diplomate du Département d’Etat à déclaré que les US ont dépensé 5 milliards de dollars pour déstabiliser le gouvernement de Yanukovych ...
    https://www.youtube.com/watch?v=U2fYcHLouXY
    Donc avant d’écrire n’importe quoi, documentez vous !«  »«  »"

    Et j’ajouterais que l’auteur oublie de citer l’accord passe entre les/maidam et le president d’alors accords ou assistaient des representants français et anglais et d’un autre pays europeen ,accords dechires le lendemain a la demande des usa ce qui a oblige ianoukovitch qui craignait pur sa vie a s’enfuir



  • tonimarus45 12 mai 14:17

    bonjour -curieux aussi que l’auteur oublie de nous parler de l’enquete sur ces snippers qui afin d’attiser les braises, tiraient ,lors du maidam ,a la fois sur les maidams et sur les forces de securite ??,mais ou en est cette enquete ???passee a la trappe ??? Il ment aussi sur les causes de la revolte .ces elections amenant la victoire de ianoukovitch etaient initiees par l’ancien president pro europeen.Et la je me demande comment un tel article a pu passer la moderation ??a part que la mafia poutinophobe soit devenu preponderente sur ago


  • Jonas Jonas 12 mai 15:24

    « La Russie va prétendre que ces forces étaient soutenues par les U.S.A. »

    La guerre en Ukraine est financée depuis 2014 par les États-Unis avec du matériel militaire de l’OTAN.
    « Le secrétaire général délégué a indiqué que l’OTAN avait entrepris de renforcer sa posture de dissuasion et de défense en réponse aux actions d’une Russie plus assertive et plus agressive. Il a précisé que l’OTAN mettait en œuvre son plan d’action « réactivité », un ensemble de mesures globales agréées par les dirigeants des pays de l’Alliance au sommet du pays de Galles, en 2014. »
    le secrétaire général délégué de l’OTAN, M. Alexander Vershbow, conférence à Prague - 27 mai 2016

    Le secrétaire du Trésor Américain Lawrence H. Summers en meeting à Kiev en 2015 : « L’Ukraine est un avant-poste essentiel de nos intérêts militaires fondamentaux. »

    Le général américain David Petraeus (ex-directeur de la CIA) en 2015 à Kiev :
    « Franchement, il est temps pour les pays occidentaux de livrer des armes anti-chars pour stopper l’avance des tanks russes ».

    Les généraux américains David Petraeus et Stanley McChrystal avouent également au journaliste Paul Moreira lors d’un meeting à Kiev en 2015, que le gouvernement américain finance les milices néo-nazies en Ukraine. 

    Victoria Nuland, diplomate américaine en charge de l’Ukraine, conférence publique devant les instances américaines et ukrainiennes à Kiev en 2015 :
    « Nous apportons une aide militaire de défense permanente, plus que n’importe quel autre pays, en entraînement et en équipement, nous avons eu un impact énorme sur le champ de bataille. »

    source


    • vachefolle vachefolle 12 mai 22:21

      @Jonas

      FACTS :
      Le matériel Russe est financé par les Allemands et Européens qui achetent le petrole et le gaz Russe.... Balle au centre.
      Les chars Russes sont meme equipés de matériel Thames ou SAFRAN....

      L’aide militaire et financiere de l’EU a la Russie est 10 fois supérieure a celle apportée a l’Ukraine.


  • Jonas Jonas 12 mai 15:28

    « La violence aveugle des bombardements Russes, les crimes de guerre, et une stratégie de destruction massive, venant du Kremlin, font évoquer un génocide, par certains (dont Joe Biden). »

    Propagande ignoble du gouvernement américain et de ses vassaux.

    L’OTAN, avec comme instrument le gouvernement ukrainien, a bombardé le Donbass pendant 8 ans, comme il avait au préalable bombardé la Serbie, l’Irak, la Syrie ou la Libye, avec le silence et la complicité des média et des élites occidentales.

    Les bombardements des grandes villes programmés par le gouvernement ukrainien et financé par l’OTAN dans le Donbass, tuent indistinctement des civils innocents, tous ces crânes défoncés d’enfants, ces entrailles dispersées de femmes, ces cerveaux broyés de vieillards, ces corps disloqués, coupés en deux, calcinés, sur les routes de Lougansk ou de Donetsk pendant toutes ces années n’ont intéressé ni l’Occident, ni l’UE, ni les Américains, ni l’OTAN, ni Amnesty International.

    Zelensky et ses prédécesseurs devront être jugés pour crime contre l’humanité.

    lien 1

    lien 2

    lien 3

    lien 4

    lien 5

    Témoignages de tortures de la population civile pro-russe par les miliciens nazis ukrainiens du bataillon Aydar dans les prisons du Donbass.


    • microf 12 mai 18:02

      @Jonas

      Je ne prendrais jamais aucune de votre intervention au sérieux.
      En France vous ne voulez que des de souches, c´est ce que font les Ukrainiens.


Réagir