lundi 19 mars 2007 - par Yann B

Le « cerveau » du 11-Septembre à la table des aveux

Ex-numéro 3 d’Al-Qaida, Khaled Cheikh Mohammed a été auditionné pour la première fois à Guantanamo. Son interrogatoire a confirmé son implication dans de nombreux attentats. La censure militaire et certaines déclarations jugées peu vraisemblables laissent planer le doute quant à la crédibilité de cette confession.

10 mars 2007. Sur l’île de Cuba à Guantanamo, un homme comparaît devant un tribunal militaire composé de trois officiers. Il s’appelle Khaled Cheikh Mohammed. De lourds soupçons pèsent sur sa personne. Ancien chef du comité militaire de la mouvance Al-Qaida, il est suspecté d’être le cerveau des attentats du World Trade Center.

Responsable de la mort de près de 3 000 Américains. Ce qu’il confirme lors de son audition en revendiquant "l’opération du 11-Septembre de A à Z", tout en précisant : "Je ne suis pas content que 3 000 personnes aient été tuées en Amérique, je suis désolé, même. Je n’aime pas tuer les enfants. L’islam ne m’a jamais donné le feu vert pour tuer des gens."

Pour justifier son combat, il évoque la présence américaine en Irak : "Quand vous tuez des gens en Irak, vous dîtes :" C’est ce que nous devons faire. Nous n’aimons pas Saddam." C’est le même langage que j’utilise." Et de poursuivre son raisonnement : "Si nous étions pendant la guerre d’Indépendance et que George Washington avait été fait prisonnier par les Anglais, c’est sûr, ils l’auraient considéré comme un ennemi combattant. Pour les Américains, Washington est un héros. Pour beaucoup de musulmans, c’est Oussama Ben Laden."

Dans sa déposition, le numéro 3 d’Al-Qaida revendique 31 projets d’attentats parmi lesquels : "l’opération du World Trade Center en 1993", l’attentat contre une boîte de nuit à Bali le 12 octobre 2002 et celui perpétré contre un hôtel de Monbasa au Kenya, le 28 novembre 2002. Il évoque aussi l’attentat raté à la chaussure piégée du vol Paris-Miami du 22 décembre 2001. Il reconnaît enfin d’autres opérations restées à l’état de planification. Des attaques qui devaient frapper notamment des villes et ambassades américaines, ainsi que des personnalités politiques, dont les anciens présidents américains Jimmy Carter et Bill Clinton, le président pakistanais Pervez Musharraf, et le défunt pape Jean-Paul II.

Une confession de bonne foi ?

Khaled Cheikh Mohammed a été arrêté le 1er mars 2003 au Pakistan dans les environs d’Islamabad. Détenu dans une prison secrète de la CIA, il fait partie des quatorze prisonniers "de haute valeur" selon la terminologie américaine, transférés à Guantanamo en septembre 2006. Depuis, l’ingénieur pakistanais de 41 ans, passé par l’université de Caroline du Nord, attend d’être fixé sur son sort. Il devrait selon toute vraisemblance endosser le statut "d’ennemi combattant", et être traduit devant un tribunal militaire d’exception.

Ses aveux laissent subsister de nombreux doutes quant à la manière dont ils ont été produits et obtenus par une justice tenue à huis clos et dont la légitimité est de plus en plus contestée par les associations de défense des droits de l’homme. Khaled Cheikh Mohammed a t-il subi des pressions ? Mystère. Seul constat : aucun avocat n’a pu l’assister pendant les interrogatoires et certains passages concernant l’usage de la torture ont été censurés par le Pentagone. Encore plus surprenant, la retranscription rendue publique a été amputée du troisième de ses 31 aveux.

Reste que pour les autorités américaines, la publicité faite autour de l’audition de l’une des figures d’Al-Qaida, directement impliquée dans de nombreux attentats, tend à restaurer son autorité et son efficacité dans la lutte contre le terrorisme. Un moyen de redorer un blason quelque peu terni.

Enfin il y a l’énigme Khaled Cheikh Mohammed. Quel crédit accorder aux déclarations d’un usurpateur qui tout au long de sa vie aura pratiqué l’art de la tromperie et des fausses apparences ? Un véritable caméléon capable, grâce à ses nombreux passeports, de changer d’identité et d’allure physique selon ses besoins.

Khaled Cheikh Mohammed, c’est aussi une personnalité très controversée. Le rapport de la commission du 11-Septembre, publié en 2005, le dépeint comme quelqu’un "se voyant tel un superterroriste mettant en scène un spectacle de destruction dont il serait la star." Dès lors ses déclarations ne lui permettent-elles pas de revêtir l’habit du héros révolutionnaire, ennemi de l’impérialisme américain ? Un argument qu’il dément :" Quand je dis que je suis responsable de ceci ou de cela, ce n’est pas pour me faire passer pour un héros. C’est le langage de la guerre. C’est sûr je suis l’ennemi des Américains."

Certaines de ses déclarations font planer le doute quant à sa crédibilité. A-t-il réellement voulu détruire l’aéroport londonien d’Heathrow ? Le monument Big Ben et le canal de Panama constituaient-ils de véritables objectifs ? Enfin, est-il le bourreau du journaliste Daniel Pearl ? A propos de l’exécution du correspondant du Wall Street Journal, il affirme :" J’ai décapité avec ma main droite bénite le Juif américain Daniel Pearl."

La revendication de tant d’actions pour un seul homme paraît surréaliste et laisse sceptique de nombreux observateurs, dont Geoffrey Corn, ancien avocat militaire et professeur de droit :" Il se revendique en gros responsable du moindre incident terroriste qui ait jamais eu lieu !".

Le cerveau du 11-Septembre est passé à la table des aveux. Mais il a servi une soupe si indigeste qu’elle paraît bien difficile à avaler.



80 réactions


  • Malkut 19 mars 2007 12:25

    Révélations d’autant plus floues que le type en question avait été déclaré mort par les pakistanais en 2002, avant d’être livré par les mêmes pakistanais -contre récompense- en 2003.

    Le vrai scandale -outre l’attitude des relais médiatiques, considérant comme parole divine tout ce qui sort de la bouche d’un officiel de l’administration US- c’est que les militaires avouent ouvertement de le type à été torturé, que la croix rouge n’y a pas eu accès, pas plus qu’un avocat.

    Dans ces conditions, donnez moi le pape, au bout de 3 ans je lui fais avoué qu’il est l’ayatollah Khomeiny déguisé.

    Une fois de plus, le droit, la loi et les « droits de l’homme » sont foulés au pied par les USA, sans qu’un seul journaliste bien pensant ne trouve rien à redire. Amen.


    • (---.---.234.179) 19 mars 2007 13:27

      Vous savez (ou vous ne savez pas peut-être ?) qu’au moyen-age, des dizaines de milliers de femmes ont été envoyées au bucher, après avoir avoué commercer avec le diable, coucher avec le diable...

      Notre société occidentale, « moderne » et « civilisée » serait-elle en train de revenir 700 ans en arrière, du temps de l’inquisition ?

      C’est vrai qu’il faut bien nourrir les meutes avec du sang, du cirque et des jeux.

      A quand des « foires à la chair » ? Des supplices en public ? Pour bientôt ?


    • L’exilé (---.---.193.39) 19 mars 2007 15:05

      « Vous savez (ou vous ne savez pas peut-être ?) qu’au moyen-age, des dizaines de milliers de femmes ont été envoyées au bucher, après avoir avoué commercer avec le diable, coucher avec le diable... »

      Mais voyons, elles l’ont avoué... Pourquoi auraient-elles donc dit celà si elles étaient vraiment innocentes ?... smiley

      Finalement au moyen-âge, les hommes étaient tout à fait civilisés et l’inquisition n’était jamais qu’une institution comme une autre dont la mission n’allait pas plus loin que l’investigation criminelle.

      Imaginez donc !... Sans Torquémada, le Diable aurait peut-être pris possession de la terre à l’heure qu’il est smiley

      (cinisme inside)


    • (---.---.52.189) 19 mars 2007 17:37

      L’inquisition ne s’est pas passé au moyen-âge mais à la fin de la renaissance et surtout dans la première moitié du XVII ème siécle (siècle des guerres de religion)


  • un visiteur (---.---.48.19) 19 mars 2007 13:03

    ce n’est pas parce qu’ils tueent impunement qu’on doit agir comme eux. Montrons leur c’est quoi la civilisation en obtenant leurs aveux dans les stricts droits de l’homme au moins ca sera credible


  • (---.---.70.197) 19 mars 2007 13:35

    ...le genre d’aveux qui tombent bien au moment même où le peuple américain a compris que le WTC7 ne s’est pas éffondré à l’aide d’une opération du Saint-Esprit

    http://video.google.fr/videoplay?docid=-4049590380102614532&q=911Mysteries

    Que risque la clique à Bush pour avoir tué plusieurs milliers d’américains dans ces tours ?


  • pipo (---.---.239.11) 19 mars 2007 13:39

    Il est évident que si on électrifie les testicules d’un gars tous les jours pendant 4 ans, il va avouer et signer tout ce qu’on veut.

    Pour moi le véritable scandale, c’est que la presse EUROPEENNE RELAYE , donc considère d’une certaine façon comme recevables les aveux d’un type obtenus sous la torture, ces aveux ayant été lus dans un tribunal on ne sait trop où, sans l’accusé ni avocat.

    En attendant, pour le 11 septembre je voudrais qu’on me confirme :

    - comment a fait Khaled Cheikh Mohammed pour maintenir au sol et/ou distraire toute l’aviation militaire nord-américaine (le NORAD) ce jour la ?

    - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a prévenu le staff de Bush qu’il ne courait aucun danger dans l’école où il se rendait se jour la ?

    - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a fait placer des explosifs dans le batiment 7 ?

    - si c’est Khaled Cheikh Mohammed qui a prévenu la BBC 20 minutes avant que le batiment WTC7 allait s’écrouler ?

    - si c’est Khaled Cheikh Mohammed, le cerveau « de A à Z » du 11 septembre. Dans ce cas, Ben Laden n’y est pour rien ?

    En tout cas, rien de nouveau. Toujours les US qui prennent tout le monde pour des CONS. La où ça me fâche vraiment, c’est que les médias français AUSSI, pour le coup.


    • pipo (---.---.239.11) 19 mars 2007 13:41

      Juste pour préciser pour les débiles trollesques que ma critique s’applique au gouvernement US, pas au peuple US, qu’il n’y est fait aucune mention anti-sémite et que je ne nie pas que le 11 septembre soit effectivement arrivé.


    • SmartMac (---.---.15.205) 19 mars 2007 15:02

      On ne saura jamais tout çà : SECRET DEFENSE !!!

      Mouarfff !

      Quelle pitrerie, et pour JFK il n’a rien à voir là-dedans ?

      Ah, non c’est vrai, aux dernières nouvelles ce serait Fidel Castro, si, si, je vous jure !!!


    • 3antar (---.---.238.221) 20 mars 2007 13:44

      Pour tes reponses il faut encore attendre, tu demande des precision c’est comme une specialisation de l’information encore 1 ou 2 ans de jus sur les couilles avant d’avoir les details

      3antar


  • Rand (---.---.134.185) 19 mars 2007 13:51

    Les etats-unis nous prennent vraiment pour des cons...

    Parmis la liste des cibles des attentats soit-disant planifiés par Khaled Cheikh Mohammed on trouve la Plaza Bank de Washington qui ne fut construite qu’en 2006.

    Or, Khaled Cheikh Mohammed est cénsé être détenu à Guantanamo depuis 2003.

    Voudrait-on nous faire croire qu’il a le même don que Nostradamus mais qu’il n’a pas vu à l’avance qu’il finirait torturé ?

    Ou est ce plutot la CIA qui a laissé librement Khaled Cheikh Mohammed communiquer avec le monde extérieur pendant qu’il était détenu afin qu’il puisse continuer la planification d’attentats ?


    • Gédehem (---.---.73.66) 21 mars 2007 13:21

      « La Plaza Bank en question n’est pas un immeuble mais une simple société bancaire, créé en 2006, de taille moyenne (et destinée à la communauté latino) qui occupe un étage du seulement 7ème building le plus haut de Seattle (état de Washington). Bref même si elle avait existé il y a 5 ans, on se demande bien pourquoi un objectif aussi insignifiant aurait pu intéresser des islamistes. Et comme KSM a expliqué que son but était de viser les « tallest buildings in California and Washington State » il est évident qu’il a simplement fait une confusion, et qu’il faisait probablement allusion au gratte-ciel le plus haut de Seattle qui s’appelait jusqu’en 2005 la Bank of America Tower et qui est reliée structurellement à un autre immeuble plus petit nommé la Bank of America Fifth Avenue Plaza. »


  • ZEN zen 19 mars 2007 14:02

    « Mystère. Seul constat : aucun avocat n’a pu l’assister pendant les interrogatoires et certains passages concernant l’usage de la torture ont été censurés par le Pentagone. Encore plus surprenant, la retranscription rendue publique a été amputée du troisième de ses 31 aveux. »

    En accord avec l’auteur pour reconnaître que, dans de telles conditions et connaissant les méthodes de l’administration Bush,il y a lieu pour le moins d’être trés circonspect (c’est un euphémisme...)


  • Serpico Serpico 19 mars 2007 14:42

    En général, les « bougnoules » sont des barbares incultes et à peu près aussi intelligents qu’un macaque mais prenez une bande constituée de 10 européens et d’un arabe et aussitôt il se révèlera que le « cerveau » en est cet arabe qui cachait bien son jeu.

    Parfois, les « cerveaux » se multiplient au fur et à mesure qu’on en met en prison : les attentats du 11/9 prouvent largement qu’une armée de nobel du crime est à l’oeuvre. On en trouve tous les jours.

    Même le racisme n’est plus cohérent : messieurs les racistes, soyez lisibles : les arabes sont-ils des génies ou des cloches ?


    • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 18:50

      tu t’es fait dupé en croyant te rendre utile.c’est encore pire serpico

      détourner ,apres dix ans depuis le premier massacre visible des Occidentaux sur l’irak,deux ou trois avions ,ne révèle aucun génie.c’est meme l’inverse qu’il faudrait penser,ou comme à l’habitude quoi

      les arabes seront des génies,toute proportion gradeé, le jour où ils constitueront de vraies armées capables de larguer des bombes sur les Etats-Unis et rayer effectivement de leur carte Israel.

      pour le moment les arabes sont à la hateur de leur réputation.rien de neuf l’ami.


    • Serpico Serpico 19 mars 2007 21:06

      Fouadraiden :

      Tu ne suis pas.


  • L’exilé (---.---.138.220) 19 mars 2007 14:57

    Vachement crédible les révélations de ce gars !...

    M’est avis qu’il n’est rien de plus qu’un pauvre bougre qu’on a choppé dans la rue au hasard et à qui on a fait cracher ses « aveux » après avoir passé ses doigts au mixeur.

    Avec ce genre de méthode en trois jours je te fais avouer à Nelson Mandela qu’il est l’incarnation de Satan en personne.

    Dieu ait pitié de l’Amérique...


    • Avatar (---.---.248.71) 19 mars 2007 15:12

      Il paraitrait meme que le cerveau du 11 septembre,

      ou plutot le cerveau qui tente d’accréditer la thèse officielle (ca tombe au bon moment ses aveux alors que plus de 50% des étatsunniens sont pour la réouverture de l’enquete sur le 11/09/2001...)

      aurait avoué, sous la question (avec la définition de l’inquisition) avoir participé à l’assassinat de JF Kennedy et de Martin Luther King...

       smiley


    • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 13:50

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • PtitBob (---.---.192.187) 19 mars 2007 15:06

    Il me semble qu’il a oublié de préciser qu’il avait lui même abattu Kennedy et Lincoln... trop fort ce type.

    Et Bush croit franchement qu’on va avaler ces conneries... il est encore plus con que ce aue je pensait.


  • (---.---.229.214) 19 mars 2007 16:22

    Nous zaffons lé moyen dé fous faire parlé ....


    • L’exilé (---.---.91.152) 19 mars 2007 19:31

      C’est bien ça qui fait peur hélas !...

      Et quand on pense qu’ils nous ont débarrassé des Allemands en 44... Il y a vraiment de quoi pleurer.

      Je peux vous dire qu’en Chine avec toute cette merveilleuse pub qui a été faite autour de la « démocratie à l’Occidentale », personne ne veut en entendre parler pour au moins les deux prochains millénaires. Cette remarque concernant en premier lieu la population de base avant même les dirigeants et membres du PCC.


    • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 13:56

      c’est marrant ce mythe qui perdure que les états unis ont libéré l’europe du joug nazi... c’est les russes qui ont fait les plus grands sacrifices. Les américains ne sont venus que lors de la certitude que la guerre était gagnée.

      mais évidemment, les méchants communistes hein, la gloriole revenait aux states malgré que la France a failli disparaître à cette époque, les dirigeants américains ne voyant là qu’une terre collaboratrice à annexer. smiley


  • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 16:57

    auteur,

    et alors ?

    quelle conclusion faudrait-il tirer d’un mensonge sans doute organisé par une administration politique ?

    c’est l’inverse qui aurait du nous inquiéter.les Occidentaux ont l’habitude de torturer les terroristes qui s’en prennent à leurs systèmes de valeur,et depuis tres longtemps.

    nous sommes bien,avec ces aveux, dans l’ordre des choses démocratiques.la torture ou l’aveu n’a jamais contrarié les démocraties dès lors qu’il devenait indispensable de combattre des terroristes étrangers.

    les Américians parlent de combattants ennemis.la messe est donc dite.

    allez-vous le leur reprocher ?


    • Malkut Malkut 19 mars 2007 23:11

      « Occidentaux ont l’habitude de torturer les terroristes qui s’en prennent à leurs systèmes de valeur »

      C’est ça une phrase antinomique ?


    • bubbledom (---.---.103.105) 20 mars 2007 14:03

      @fouadraiden

      la messe sans Dieu ? oui smiley trève de plaisanteries. En cas de torture, c’est tjs mieux d’être le bourreau, c’est ça que vous tentez de nous expliquer ? L’inéluctable bienséance de la torture, application usuelle en terres démocrates... surement.

      Et les chinois ont un nouveau parlement où toutes les régions culturelles sont représentées, ça colle assez mal avec l’idée que les chinois se foutent de la démocratie, même si ce parlement fonctionne comme celui de Strasbourg, c’est à dire sans pouvoir effectif. Si ça change en europe, ça changera aussi en chine. Pour l’instant c’est surtrout les dirigeants occidentaux qui empêchent toute évolution puisque l’effort de guerre coûte toutes les ressources. smiley


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 16:31

      non,car nous avons déjà vu des démocrates,de vrais, croirent qu’il était dans l’intéret des valeurs démocratiques de torturer des ennemis(supposés) de la démocratie.l’antinomie ne concerne donc pas les valeurs.l’intéret de la valeur prime toujours sur la stricte observance du principe.

      les français qui torturaient en Algérie étaient d’authentique Républicains.aucun doute à ce propos.la démocratie n’étant pas constituée uniquement d’un corpus moral, on peut très bien concevoir un Georoge Washington torturant des « terroristes » indiens ou un Degaulle un Flniste algérien dans l’intéret bien compris de la démocratie.aucune antinomie là-dedans.

      par contre ,soutenir que le monde est fini et infini révèle une réelle antinomie.


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 16:36

      pas très bien saisi votre intervention.le problème chinois ???

      je m’étonnais simplement de l’étonnement du public occidental face à la pratique tortionnaire des régimes politiques occidentaux en situation de péril.


    • charmord (---.---.164.6) 20 mars 2007 19:05

      Comment peut-on sérieusement prétendre oeuvrer pour la démocratie en acceptant des pratiques qui en nient l’essence même. Cela n’a aucun sens.

      Vous regardez trop 24h, à mon avis...

      « La fin justifie les moyens » est un principe antidémocratique qui permet précisément à une dictature d’opérer en toute légitimé avec l’apparence d’une démocratie...


    • fouadraiden fouadraiden 20 mars 2007 20:37

      trop limitatif votre cours de morale.

      il est très difficle de départager les crimes des Occidentaux des crimes islamites ,alors que nous n’avons aucun mal à condamner ce principe dès lors qu’il est au service de regimes fascistes tel que le Nazi ou le Stalinien.

      le principe en soi n’est pas condamnable,on peut très bien servir une cause juste par des moyens injustes, ,ce qui l’est par contre sont les systèmes qui s’en autorisent.

      les Occidentaux peuvent donc user de la torture dans la mesure ou ce sont de véritables démocraties.

      je pense par ailleurs qu’on peut appliquer le meme raisonnement aux methodes islamistes dès lors où leur cause est juste puisque nous n’avons encore jamais expérimenté le totalitarime islamiste.laissons leur le bénéfice du doute d’autant ,comme je le rappelle, que la cause que défendent les islamistes est juste bien qu’indéfendable.

      les Occidentaux ,eux,sont defendables bien que leur cause au Moyen-Orient est évidemment injuste


  • Busherie (---.---.35.171) 19 mars 2007 17:29

    Ouais alors torture très certainement mais n’oubliez pas qu’il a confessé pour le 11 septembre et d’autres attentats dans une interview datant d’avant sa capture, dans un article d’al jazeera repris par le guardian anglais :

    http://www.guardian.co.uk/international/story/0,3604,906911,00.html

    Donc séparons la mascarade de justice des USA avec le fond de l’affaire : que KSM est bien l’un des cerveaux des attentats du 11 septembre...

    Busherie


  • fedup (---.---.3.109) 19 mars 2007 17:44

    Très bon article ! Une fois de plus, le média citoyen prouve son utilité smiley

    Mais plus encore que des aveux de Khaled Cheikh Mohammed, je doute de l’existence même d’Adama : ce n’est possible d’être aussi c** !


    • Serpico Serpico 19 mars 2007 17:51

      L’antiaméricanisme n’est jamais assez excessif.

      Tant que les gens comme vous ne récupèrerons pas leur esprit critique, on va droit au goulag planétaire.


    • fouadraiden fouadraiden 19 mars 2007 18:42

      s’il faut en passer par là pour que cesse le long hiver des arabes les islamistes,fantasmés ou réels,peu importe, auront réussi à démontrer une chose assez valable, quitte à etre fausse :

      le confort des uns ne peut rien justifier ,meme quand celui-ci se prévaut de la démocrtaie.

      en quoi la nature démocratique des Américians autoriserait-elle à tuer des gens ?


    • Avatar (---.---.248.71) 19 mars 2007 19:01

      Les Irakiens plus pessimistes quatre ans après l’invasion (sondage)

      "Quatre ans après l’invasion américaine de leur pays, les Irakiens se disent de plus en plus pessimistes sur leur avenir et leur soutien pour la coalition s’érode, selon un sondage publié lundi.

      Moins d’un Irakien sur cinq dit avoir confiance en l’action des Etats-Unis et des troupes de la coalition. 78% des personnes interrogées sont opposées à leur présence et 69% estiment que celle-ci n’a fait qu’empirer la situation.

      Seuls 39% des Irakiens interrogés pensent que leur vie est train de s’améliorer et ils sont 35% à estimer que les choses vont aller mieux l’année prochaine, selon ce sondage, commandé par la BBC, les chaînes de télévision américaine ABC News et allemande ARD et le quotidien USA Today.

      De plus, 53% des Irakiens disent ne pas faire confiance à leur propre gouvernement.

      Si 40% jugent que la situation générale va s’améliorer, juste un peu plus d’un quart - 26% - déclarent se sentir en sécurité dans leur propre quartier.

      Pour beaucoup d’Irakiens, les conditions de vie sont précaires. 88% d’entre eux estiment que l’alimentation en électricité est « tout à fait mauvaise » ou « très mauvaise », qu’il est difficile d’utiliser un véhicule ou de faire la cuisine. Près de 69% estiment également difficile d’être alimentés en eau.

      Au total, 67% pensent que les efforts de reconstruction n’ont pas été efficaces.

      On constate également une baisse de 14% dans le soutien à la démocratie et une hausse de 8% en faveur d’un homme fort et d’un Etat islamique, par rapport à un précédent sondage réalisé par la BBC en novembre 2005,.

      Ce sondage donnait une note beaucoup plus optimiste sur la situation dans le pays. 71% des Irakiens se déclaraient alors satisfaits de leur vie et 64% pensaient qu’elle allait s’améliorer dans les douze prochains mois.

      Seule note optimiste du nouveau sondage pour les partisans de la présence étrangère dans le pays : 56% des sondés ne croient pas que l’Irak soit en guerre civile et 58% se déclarent favorables au maintien d’un pays unifié.

      Enfin, environ 63% estiment que les troupes étrangères devraient quitter l’Irak après une amélioration de la sécurité et le renforcement des institutions du pays.

      Le sondage révèle dans son ensemble un pays de plus en plus divisé entre chiites et sunnites, le pessimisme étant plus marqué dans le centre du pays où les sunnites sont les plus nombreux.

      L’ambassadeur britannique en Irak, Dominic Asquith, interrogé sur la radio BBC Four a nuancé ce sondage en affirmant que le nouveau plan de sécurité américain à Bagdad commençait à produire des effets positifs.

      « Ce sont des instantanés et les instantanés peuvent toujours donner une vision différente », a déclaré l’ambassadeur.

      « Je pense qu’il y a des signes positifs (...) Il y a des gens qui ont quitté Bagdad et qui rentrent. Il y a un retour à certain degré de normalité. Les magasins commencent à rouvrir, les enfants à jouer dans les rues », a affirmé l’ambassadeur.

      Le sondage a été effectué auprès de plus de 2.000 personnes dans 18 provinces de l’Irak entre le 25 février et le 5 mars 2007."

      in

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30180509@7-60,0.html


    • Serpico Serpico 19 mars 2007 21:11

      Arthur mage :

      Par contre ton objectivité est évidente.


    • Avatar (---.---.18.212) 20 mars 2007 08:27

      Au mage Arthur de 19h38,

      Oui, oui M.Mage.

      Espérons que les armées américaines fassent plus vite pour quitter l’Irak que pour quitter l’hexagone...

      23 ans c’est long, surtout vers la fin...

       smiley


    • arturh (---.---.119.98) 20 mars 2007 09:38

      Il y en a qui ne se sont toujours pas remis du 6 juin 1944.

      Les collabos, Papon, avaient des enfants, ils ne faudrait pas l’oublier.


    • Avatar (---.---.105.229) 21 mars 2007 09:30

      Le juge Garzon veut poursuivre Bush pour la guerre en Irak 20.03.07 | 13h45

      MADRID (Reuters) - "Le juge espagnol Baltasar Garzon, qui avait cherché à faire juger Augusto Pinochet, estime qu’il est temps que le président américain George Bush et ses alliés soient traduits devant un tribunal pour répondre du conflit irakien.

      Dans une tribune publiée mardi à l’occasion du quatrième anniversaire de l’invasion du pays par les Etats-Unis et leurs alliés, le juge Garzon affirme que le conflit irakien a été « l’un des épisodes les plus sordides et les plus injustifiables de l’histoire récente de l’humanité ».

      « Nous devrions étudier plus attentivement l’éventuelle responsabilité pénale des personnes qui sont, ou qui ont été, responsables de cette guerre et voir s’il existe suffisamment de preuves pour qu’elles en répondent », écrit le magistrat dans le quotidien El Pais.

      « Les 650.000 morts légitiment à eux seuls l’ouverture de cette enquête et de cette instruction le plus rapidement possible », estime-t-il.

      Le magistrat, qui s’est rendu célèbre en demandant l’extradition de l’ancien dictateur chilien afin qu’il soit jugé pour crimes contre l’humanité, est particulièrement critique à l’égard de l’ancien gouvernement espagnol, qui fut l’un des principaux alliés de Bush.

      AZNAR VISE

      « Ceux qui ont été aux côtés du président américain portent tout autant, sinon plus de responsabilités que lui car, en dépit de leurs doutes et des informations partiales (dont ils disposaient), ils se sont eux-mêmes jetés dans les bras de l’agresseur pour perpétrer cet acte ignoble de mort et de destruction qui continue encore aujourd’hui », accuse Garzon.

      En février, José Maria Aznar, l’ancien président du gouvernement espagnol, a reconnu qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, l’argument avancé par Bush et ses alliés pour déclencher le conflit et il a concédé qu’il aurait dû « être plus clairvoyant pour le savoir plus tôt ».

      Selon Garzon, si Aznar « n’était pas au courant, il faudrait lui demander pourquoi il n’a pas agi avec prudence, en accordant une plus grande marge de manoeuvre aux inspecteurs des Nations unies au lieu de faire l’exact opposé dans une soumission et une fidélité totales au président Bush ».

      Garzon, qui a pris une année sabbatique l’an dernier pour étudier le terrorisme international, estime que la guerre en Irak a encouragé le terrorisme.

      « D’une certaine façon, et sans que nous en ayons conscience, nous avons aidé et nous aidons encore le monstre à grandir encore et encore et à devenir chaque minute plus fort de telle façon qu’il est probablement devenu invincible », écrit-il."

      in

      http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-30197007@7-37,0.html


  • Choupette (---.---.53.1) 19 mars 2007 18:44

    Le terrible KSM

    Il a vraiment l’air d’un “Big” cerveau, ce gorille drogué ! smiley

    3 années pour pondre 31 aveux !

    Ce qui est étonnant c’est que El Zawahiri, le n° 2 d’El Qaïda, celui qui apparaît toujours au bon moment smiley n’est pas venu, cette fois-ci pour encenser le N° 3, avec une cassette spéciale... ! ?

    Et Bin Laden ?!

    Que des mystères !


  • Choupette (---.---.53.1) 19 mars 2007 19:05

    March 18, 2007

    Bush And Blair Could Face War Crimes Charges

    Jocker !

    KSM... ?!


  • (---.---.154.219) 19 mars 2007 19:24

    EN fait Ben Laden n’a pas du tout apprécié que ce Khaled sheik mohamed lui vole la vedette , Il a appelé hier Dabaliou en ses termes : ah bijour missiou bush c’est Oussama j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle a vous anoncer -Ah c’est toi Oussama bon allons y commence par la bonne - la bonne c’est que j’en ai marre et que je voudrais me rendre - Ah mais c’est formidable !et la mauvaise ? -eh bien j’arrive en avion !


  • charmord (---.---.162.63) 19 mars 2007 21:00

    Notre criminel infecte serait-il lui aussi responsable de l’incendie génralisé qui a provoqué l’écroulement du WTC 7 ?

    On peut en douter...

    D’ailleurs, aurions-nous tous été bernés avec ces photos de fumées qui sortaient du WTC 7 ? Rappelez-vous, ces photos qui nous prouvaient l’ampleur considérable de l’incendie généralisé qui faisait rage dans le WTC 7. C’était la preuve irréfutable produite par les debunkers pour tenter de mettre fin aux questionnement des « reopenistes ».

    Or, voici que cet argument - qui ne valait déja pas grand chose puisque cela ne résolvait pas la question fondamentale de savoir comment une tour a pu s’écraser par l’effet des feux qui y sévissaient - semble à son tour fragilisé par des nouvelles images qui démontrent que la fumée en question ne proviendrait pas du WTC 7 mais bien du WTC 5.

    Voyez plutôt :

    http://georgewashington.blogspot.com/2007/03/smoke-did-not-come-from-wtc-7_19.html

    PS : Vadre retro trollas


    • SmartMac (---.---.29.189) 19 mars 2007 23:52

      >>>Notre criminel infecte serait-il lui aussi responsable de l’incendie génralisé qui a provoqué l’écroulement du WTC 7 ? On peut en douter...>>>

      SI, SI, SI !

      Quand on l’a arrêté il était en possession d’un briquet, alors... !

      lol


    • (---.---.229.32) 20 mars 2007 12:51

      Quand on l’a arrêté il était en possession d’un briquet, alors... !

      Apparament vous n’êtes pas au courant de la technologie avancée des islamistes qui peuvent suspendre les lois de la physique et qui fabriquent des passeports plus résitants que des boîtes noires. Ce sont également des batisseurs hors-pairs comme nous l’explique Rumsfeld : http://www.youtube.com/watch?v=Z3KhQPNUJUc


  • Balladur (---.---.183.95) 19 mars 2007 21:01

    « Cerveau » ? tu parles, bouc émissaire oui ! smiley


  • Pinochio (---.---.199.18) 19 mars 2007 21:15

    mon dieu, mon dieu, mais kesceke je lis ici ? Khaled Cheikh Mohammed, Ex-numéro 3 d’Al-Qaida aurait « confirmé son implication dans de nombreux attentats » ?

    Je ne peux pas le croire, l’ancien chef du « comité militaire » du réseau terroriste islamiste Al-Qaeda serait donc impliqué dans plus de 31 attentats ? Combien vous pariez que c’est encore un mensonge des « états-uniens » (néo-cons dans le langage des anti-américains primaires de base, et ils ne manquent pas ici). Ils ont dû le torturer vraiment dur pour qu’il avoue quelque chose d’aussi incroyable. D’ailleurs il s’en est plaint, c’est vraiment inhumain. Un homme habité par tant de convictions, dévoué à sa cause (des dizaines de milliers d’innocents mort grâce à lui), ça mérite le respect, heureusement les Jedi du 5me pouvoir sont là pour dénoncer cette injustice.

    Non vraiment c’est fou ce que je peux apprendre comme trucs incroyables à chaque fois que je viens sur Agoravox, vive le 5me pouvoir !

    PS : heureusement que je ne viens ici que quand j’ai un peu de temps à perdre sinon j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps.


  • yvesduc 19 mars 2007 22:40

    À l’auteur : bravo pour cet article qui recense les questions - légitimes - qui se posent au sujet des vrais-faux aveux de KSM. Toutefois vous en oubliez une, le doute sur l’identité du prisonnier lui-même (1), et vous ne faites qu’effleurer le sujet. Pour le creuser, je ne peux que vous recommander la lecture de l’excellentissime ouvrage de votre confrère (historien) Webster G. Tarpley, La terreur fabriquée, made in USA. Contrairement à de nombreux experts autoproclamés, très présents dans les médias, Tarpley est un réel spécialiste du terrorisme international, qu’il a passé 30 ans de sa vie à étudier. Son livre est centré sur le 11 septembre mais évoque aussi d’autres exemples historiques, étasuniens et européens. Cette lecture apportera la réponse aux questions soulevées... et bien au-delà.

    J’ai espoir que les aveux de KSM, trop « beaux » pour être vrais, intrigueront les gens et les amèneront à ne plus accepter les doutes bien trop nombreux qui entourent le dossier 11 septembre dans son ensemble. Car enfin, quelle que soit la partie de cette affaire que l’on regarde, les questions s’accumulent et les aveux de KSM ne font qu’agrandir une longue liste d’éléments troublants : l’inaction des services secrets, qui savaient (2), l’étrange paralysie de la chasse aérienne (3), les trous de l’enquête (les délits d’initié, la tour 7 (4), l’identité des pirates...), l’absence de preuves (contre Ben Laden, les Talibans, l’Irak...). Ah, qu’il faut accepter de questions non résolues pour garder la version officielle des événements, celle des étasuniens « surpris » par le barbare fanatisé !

    (1) http://www.voltairenet.org/article146258.html

    (2) « 11 septembre 2001 : Le FBI savait », Le Nouvel Observateur du 7 avril 2004

    (3) http://www.voltairenet.org/article127833.html

    (4) http://reopen911.online.fr/?p=191


  • arturh (---.---.119.98) 20 mars 2007 09:36

    Antiaméricain primaire occidentaux contre antiaméricains primaires orientaux. La guerre s’intensifie.

    Pendant que les premiers s’échinent à expliquer que les attentats islamistes sont en fait organisés par les USA, les autres s’échinent à expliquer qu’il faut attaquer les USA en commettant des attentats.

    Ca va mal finir, je le sens.


    • yvesduc 20 mars 2007 20:14

      « Antiaméricain primaire »

      arthurh, selon vous il est impossible d’aimer les États-Unis et de dénoncer un mauvais coup des services secrets, en même temps ?


  • (---.---.163.97) 20 mars 2007 17:48

    ALERTE : un excellent article intitulé « Des experts face au 11 septembre : entre doutes et accusations » a été brièvement publié sur AgoraVox (environ pendant 1 heure) avant D’ÊTRE RETIRÉ sans la moindre explication.

    Je pense que les lecteurs d’AgoraVox mériteraient une explication sur les raisons de ce retrait impromptu et inattendu.

    Sans verser dans la théorie du complot, il est étonnant de constater que cet article a été brièvement mentionné sur Google News (France) avant de disparaitre là aussi.

    Nous attendons tous avec impatience les explications d’AgoraVox !

    Un fidèle lecteur d’AgoraVox


    • charmord (---.---.180.61) 22 mars 2007 00:41

      Voici l’article en question, extrêmement intéressant :

      http://209.85.129.104/search?q=cache:z6T6CqSQfhgJ:www.agoravox.fr/article.php3%3Fid_article%3D20877+Des+experts+face+au+11+septembre+ :+entre+doutes+et+accusations&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr


    • yvesduc 22 mars 2007 20:36

      « un excellent article intitulé « Des experts face au 11 septembre : entre doutes et accusations » a été brièvement publié »

      Merci charmord pour l’avoir retrouvé dans le cache de Google. Cet article est absolument remarquable : sans doute le meilleur que je connaisse sur le sujet, et c’est quelqu’un qui est à plein temps sur le 11 septembre depuis cinq mois qui le dit. Un must, à lire et à faire circuler absolument ! Si toutes les citations étaient traduites, on atteindrait la perfection. smiley J’encourage l’auteur (Taïké Eilée) à le proposer à un maximum de sites et de journaux (si si, il faut essayer) et... à proposer ses articles ultérieurs à reopen911.info, le point de ralliement du mouvement francophone pour la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre.

      Je ris en pensant AgoraVox ait pu retirer un article aussi fameux ! Mais qui sait, peut-être va-t-il revenir très bientôt ?


    • (---.---.229.90) 23 mars 2007 00:53

      Cet article est effectivement excellent et on pourrait développer quelques points qui semblent cruciaux sur la commission officielle et qui pourraient justifier une nouvelle enquête réellement indépendante cette fois :

      Sa mise en place :

      « Although independent investigations began within weeks of both Pearl Harbor and the Kennedy assassination, the same was not true of the attacks of September 11th. Most are unaware that formation of the 9/11 Commission was strongly opposed by many in Washington, including the Bush administration. It was only due to pressure from the 9/11 families, led by a particular twelve calling themselves the Family Steering Committee, that, fourteen months after the attacks, the first hearing finally began. These twelve remained active in monitoring the Commission’s investigation, providing a list of hundreds of specific, well-researched questions to the Commissioners. In the end, the Final Report failed to answer seventy percent of them. »

      Source : http://www.911pressfortruth.com/families

      Les conflits d’intérêts :

      « Originally, President Bush appointed Henry Kissinger, famous for his role in cover-ups and widely considered a war criminal, as chairman of the Commission. However, Kissinger soon stepped down in order to avoid answering questions about potential conflicts of interest, which would have required him to disclose secret clients. »

      « Chairs Kean and Hamilton served as the public face of the Commission. Their conflicts of interest should be concern enough, but the real work of the Commission was in the hands of Philip Zelikow, a fact documented by David Ray Griffin, in his book devoted to exposing biases, omissions, and distortions in the Commission : The 9/11 Commission Report ; Omissions and Distortions. »

      "Griffin enumerates some of Zelikow’s many connections to the Bush White House :

      Member of the National Security Council of the Bush I administration ;; ;; Aid to National Security Advisor Brent Scowcroft under Bush I ;; ;;Co-Author of book with Condoleezza Rice, National Security Advisor for Bush II ;; ;;Director of Aspen Strategy Group, to which Rice, Scowcroft, Dick Cheney and Paul Wolfowitz belonged ;; ;;Member of Clinton to Bush II transition team ;; ;;Member of Bush II’s Foreign Intelligence Advisory Board, until being appointed to 9/11 Commission

      Because of the determinative role of Philip Zelikow in the Commission’s work, Griffin dubbed the Commission’s final report the « Kean-Zelikow Report. »

      Source : http://www.911research.wtc7.net/post911/commission/index.html

      "In addition, many members had ties which could be viewed as conflicts of interest.

      Thomas Kean has a history of investments that link him to Saudi Arabian investors who have financially supported both George W. Bush and Osama bin Laden in the past. One example is his former business connections to Khalid bin Mahfouz, an alleged terrorist financier. He was also at one point or still is on the board of Pepsi Bottling, Amerada Hess, UnitedHealth Group, CIT Group and Aramark ;; ;;Fred F. Fielding has done legal work for two of Bush’s leading « Pioneer » fund-raisers. Fielding also works for a law firm lobbying for Spirit Airlines and United Airlines ;; ;;Slade Gorton has close ties to Boeing, which built all the planes destroyed on 9/11, and his law firm represents several major airlines, including Delta Air Lines ;; ;;James Thompson is the head of a law firm that lobbies for American Airlines, and he has previously represented United Airlines ;; ;;Richard Ben-Veniste has represented Democratic National Chairman Terry McAuliffe, and continues to represent Boeing and United Airlines ;; ;;Max Cleland, former U.S. Senator, has received $300,000 from the airline industry. He publicly complained about the White House’s refusal to cooperate, then was appointed head of the U.S. Export/Import Bank by the president and resigned from the Commission ;; ;;Lee Hamilton sits on many advisory boards, including those to the CIA, the President’s Homeland Security Advisory Council, The United States Commission on National Security, and the US Army ;; ;;Tim Roemer represents Boeing and Lockheed Martin ;; ;;Jamie Gorelick’s firm has agreed to represent Prince Mohammed al Faisal in the suit by the 9/11 families. The families contend that al Faisal has legal responsibility for the 9/11 attacks. According to Attorney General John Ashcroft in his testimony before the commission, Gorelick wrote a procedural memo that would have prevented communication between various government agencies (the « wall memo »).[4] She also is on the board of United Technologies."

      Source : http://en.wikipedia.org/wiki/911_Commission#Claims_of_bias_within_the_commission

      Les conditions pour que Bush et Cheney acceptent de témoigner :

      « They would be allowed to testify jointly ;; ;;They would not be required to take an oath before testifying ;; ;;The testimony would not be recorded electronically or transcribed, and that the only record would be notes taken by one of the commission staffers ;; ;;These notes would not be made public. »

      Source : http://en.wikipedia.org/wiki/911_Commission#Claims_of_lack_of_cooperation_from_the_White_House

      Après, il y a évidemment le rapport proprement dit avec ses mensonges, contradictions et ommissions.


    • bubbledom (---.---.70.173) 16 avril 2007 14:30

      dommage que cet article ait disparu... le lien ne fonctionne plus... ah les sbires de l’empire à l’oeuvre...


  • citadelle (---.---.88.238) 20 mars 2007 20:16

    Alors c’est lui le cerveau des attaques du 11 septembre !

    Les gens qui ne croyent pas en la version offciel ne pourront plus dire c’était un complot. On a trouvé le coupable et il a tout avoué ! Si ça ce n’est pas une preuve, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut encore ! ! ! smiley


    • pipo (---.---.59.23) 21 mars 2007 08:28

      @citadelle

      1. La version officielle EST AUSSI UNE THESE DU COMPLOT (fomenté par Ben laden), BANANE ! 2. Si je te coupe les doigts à la rape à fromage, tu avoueras et signeras tout ce qu’on veut.


    • citadelle (---.---.34.238) 21 mars 2007 20:57

      Oui bon, complot, complote, c’est généralement ceux qui font partie de son groupe qu’on accuse de comploter

      Le 11 septembre il y a bien us des ATTENTATS commis par DES TERRORISTES , reste a trouvé qui ils sont précisément


    • bubbledom (---.---.70.173) 16 avril 2007 14:39

      non citadelle, ce que nous apprennent justement toutes les infos sur le 11 septembre c’est qu’il n’y avait pas un seul terroriste, ce mot désigne des citoyens qui réfléchissent, voilà ce qu’il en est. Si l’administration Bush a organisé les attentats les terroristes présumés n’existent pas et même si l’on nous a pésenté des noms et des photos ainsi que des passeports dans les décombres des tours... smileyils ne signifient rien pusiqu’ils dviennt à leur tour éléments à charge contre le clan Bush ! smiley


  • (---.---.102.41) 20 mars 2007 20:24

    ben merde alors j’savais pas, il avait un cerveau l’gus ?


  • tgb (---.---.81.247) 21 mars 2007 15:45

    lire article la gueule de l’emploi sur rue-affre


  • Nono (---.---.240.72) 21 mars 2007 21:14

  • Docteur KEMP (---.---.128.37) 24 mars 2007 10:09

    Sur le plan moral, l’histoire ne reste jamais immobile : si elle ne bouge pas vers moins d’oppression et plus de justice, elle bouge vers moins de droits et plus de barbaries. Pour paraphraser la socialiste révolutionnaire allemande, Rosa Luxembourg, qui avait prédit vingt ans avant l’arrivé e du nazisme, ce sera « ou le socialisme, ou la barbarie », nous pouvons dire aujourd’hui que le 21ème siècle sera « ou l’instauration du droit, ou la loi de la jungle ».

    Il semble, cependant, que pour la première décennie de ce troisième millénaire, c’est la loi de la jungle qui va dominer.

    Dans un article publié il y a un mois dans Haaretz, le journaliste et analyste israélien, Tom Segev, contestait l’idée répandue que le contexte politique global de notre époque est le pire que nous avons connu, disons, depuis 20 ans. Selon Segev, la guerre, l’oppression et la destruction ont caractérisé la réalité politique de notre planète pendant les cinq dernières décennies, rien n’aurait changé, ni qualitativement ni même quantitativement dans un passé récent. Segev va même plus loin prétendant que le « clash des civilisations » n’est pas un phénomène nouveau, mais qu’il aurait marqué les décennies précédentes sous différentes formes.

    Il n’y a aucun doute possible, les quatre décennies qui ont suivi la Deuxième guerre mondiale n’ont pas été pacifiques, pendant cette période, plus de 76 millions d’êtres humains ont péri dans des guerres, des révolutions et des répressions massives par des dictatures [1]. Il est vrai aussi que durant les années 50, 60 et 70, le « Nord » a mené une guerre coloniale contre le « Sud », et l’ « Ouest », une « guerre de civilisation » contre le bloc communiste de l’Est.

    Néanmoins, il y a une différence qualitative entre la situation présente et les 40 années qui ont suivi la victoire sur le fascisme. Trois facteurs principaux ont limité les aspirations hégémoniques des USA après la Deuxième guerre mondiale : l’existence d’une superpuissance soviétique ; la force d’un classe ouvrière organisée au sein des pays impérialistes ; les incidences du souvenir des horreurs du fascisme sur l’opinion publique internationale et l’illégitimité perçue de l’unilatéralisme, de l’agression armée, etc.

    En raison de ces facteurs, les grandes puissances ont été forcées de manoeuvrer sous la pression d’une opposition politique énorme (mouvements anti-colonialistes, oppositions démocratiques de masse) et ont constamment dû inventer des prétextes pour donner une légitimité à leurs guerres et à leurs actes de répression dans le monde.

    Cependant, 50 années après la victoire sur le fascisme, ces contraintes ne s’imposent plus aux grandes puissances impérialistes - aux USA en particulier. L’unilatéralisme, les guerres « préventives », les aventures coloniales, etc. sont de nouveau légitimés ou, plus précisément, ne sont plus remis en cause d’une façon qui pourrait sérieusement gêner leurs auteurs. En l’absence d’une opposition puissante, la direction des néo-conservateurs de l’Empire a pu se doter d’un nouveau « discours global » qui, au moins en partie, a gagné l’opinion d’un nombre important des victimes mêmes de l’Empire.

    Les quatre principaux éléments de ce discours sont : est la preuve absolue que le capitalisme est le seul système viable ; la civilisation (occidentale) est menacée par un nouvel ennemi mondial : le terrorisme ; une guerre préventive permanente globale est nécessaire pour protéger la civilisation des nouveaux barbares (terrorisme/ Islam) et de leurs alliés ; dans cette guerre pour la survie de la civilisation, il n’y a pas, et il ne doit pas y avoir, de limites : toutes les normes et conventions des 50 dernières années passées sont caduques.

    Et en effet, dans sa croisade pour ce qu’elle appelle « le nouveau Siècle américain », c’est-à-dire, l’imposition par la force d’une hégémonie totale de son Empire sous le prétexte superficiel d’une « guerre contre le terrorisme », l’administration US a déclaré sans intérêt toute contrainte morale et règlementation internationales.

    Déjà en 2003, George W. Bush avait annoncé que les conventions de Genève étaient obsolètes dans une guerre contre le terrorisme. Guantanamo a été ouvert en violation non seulement de la loi internationale mais aussi de la loi des Etats-Unis d’Amérique. Afin de priver les terroristes présumés de toutes protections et de tous droits, la même administration a décidé d’inventer une nouvelle catégorie de détenus : ni criminels, ni prisonniers de guerre, mais « terroristes présumés ».

    La similitude entre les pratiques américaines et israéliennes est étonnante : déjà dans les années 70, les autorités militaires israéliennes avaient annoncé, par la Cour suprême israélienne aussi bien que dans les conférences internationales, que dans le cas des Territoires palestiniens occupés (OPT), les conventions de Genève n’étaient pas applicables. De plus, depuis la fin des années 60, les prisonniers politiques palestiniens étaient classés ni comme prisonniers de droit commun ni comme détenus politiques ; et la « prison secrète » découverte par l’avocate Lea Tsemel, près du kibboutz Ma’anit, en 2003, est l’identique de Guantanamo.

    En plus, selon la direction néo-conservatrice américaine et le gouvernement israélien, le but des guerres n’est plus de gagner une bataille, de conquérir un territoire ou de changer un régime, mais de détruire des Etats et de démanteler des sociétés entières.

    L’Etat d’Israël - mais aussi la grande majorité de la société israélienne - a entièrement intériorisé cette analyse néo-conservatrice et la stratégie qui en découle. En fait, dans la dernière décennie, Israël et Palestine ont été le laboratoire d’une telle stratégie, les Palestiniens en étant les cobayes. C’est le cas même au niveau de l’armement comme le journal de gauche italien Il Manifesto l’a récemment confirmé en démasquant l’utilisation de l’un des nouveaux et des plus barbares types de bombes fabriquées aux Etats-Unis et employés dans la dernière agression contre la population civile de Gaza. La guerre israélienne contre les Palestiniens vise nettement à détruire la société palestinienne et à faire des Palestiniens une nation de tribus dispersées, comme les Américains essaient de le faire en Afghanistan et en Iraq.

    En fait, toutes les guerres sont barbares mais la guerre israélienne dans les Territoires palestiniens occupés (et son contexte plus large, la guerre préventive sans fin contre le terrorisme) représente une nouvelle étape de la barbarie moderne. Bien que le terme de « génocide » ne soit pas approprié, on peut adopter celui de « sociocide » du professeur Salah Abdel Jawad, de l’université Bir Zeid, ou le concept de « politicide » d’un sociologue israélien. La terre originelle de la nation palestinienne est actuellement volée par les « colonies légales » et les « avant-postes illégaux » qui provoquent de plus en plus de transferts : le mur atomise la société palestinienne en cantons isolés ; la nouvelle législation vise à limiter l’entrée de Palestiniens dans les territoires palestiniens, ainsi que leurs possibilités de se déplacer à l’intérieur de leur propre territoire ; les représentants démocratiquement élus de la population de Jérusalem ont été expulsés de leur cité, et des dizaines de ministres et membres du Conseil législatif ont été enlevés, emprisonnés, pris comme otages pour un échange final de prisonniers.

    Le comble de tous ces maux, ce sont les horreurs à Hébron où la population locale est soumise à un harcèlement quotidien par les colons et l’armée israélienne et se voit dénier l’accès à une part très importante de sa ville ; c’est le martyre de Gaza, cible d’un blocus économique et de bombardements systématiques d’Israël qui détruisent les infrastructures de base et en abattent des centaines.

    Inutile de dire que tous ces crimes, dont certains sont qualifiés de crimes contre l’humanité par Human Rights Watch, ne provoquent aucune sanction, ni même protestation par la prétendue communauté internationale. L’impunité pour les barbares est la nouvelle norme, de l’Iraq jusqu’à Gaza. Quant au « camp de la paix » israélien, il est rentré dans un coma profond le jour où Ehud Barak est revenu de Camp David, où ils ont avalé le gros mensonge du « danger existentiel » qui menacerait Israël avec, quelque part, un soulagement émotionnel.

    La similitude entre la stratégie et les méthodes d’Israël et celles des USA soulève la question de savoir qui est la tête et qui est la queue, ou autrement dit, qui fait bouger l’autre : est-ce le lobby israélien qui pousse les USA dans le sens des besoins de l’Etat sioniste, ou l’administration US qui pousse Israël pour réaliser sa politique de guerre globale au Moyen-Orient ? En réalité, c’est une mauvaise question : il n’y a ni tête ni queue, mais une guerre globale de recolonisation et un monstre agressif à deux têtes hideuses. Les stratégies néo-conservatrices ont été élaborées conjointement par les politiciens et penseurs US et israéliens et mises en application simultanément, bien qu’on ne puisse nier qu’Israël a eu l’occasion de tester ces stratégies et ces méthodes avant les Etats-Unis, les néo-cons israéliens ayant gagné les élections quatre ans avant leurs homologues américains.

    Les USA et Israël - mais aussi la Grande-Bretagne de Blair, l’Italie de Berlusconi et même de Romano Prodi et de plus en plus d’autres pays occidentaux - conduisent une guerre mondiale contre les peuples de la planète, avec un agenda affiché : imposer par la violence et/ou la menace la loi de l’Empire néo-libéral. Cette guerre globale est une croisade des néo-barbares contre la civilisation humaine.

    Le rôle d’Israël dans cette association est d’éradiquer toutes formes de résistance à l’Empire au Moyen-Orient, et d’abord cette résistance emblématique palestinienne laquelle, à ce moment de l’histoire, est une ligne de défense non seulement pour le peuple palestinien, mais pour tous les peuples et nations du Moyen-Orient, du Liban à l’Iran. C’est pourquoi le soutien à la résistance palestinienne nécessite d’être intégré comme une priorité stratégique pour tous les ennemis de la barbarie, au Moyen-Orient comme dans le reste du monde.

    Michel Warschawski

    Militant antisioniste israélien, Michel Warschawski est le co-directeur de l’Alternative Information Center (Centre d’information et de documentation israélo-palestinien).

    Source : POS www.sap-pos.org

    Mythes israéliens - De la Tromperie érigée en mode de vie, par Jonathan Cook.

    Palestine : diviser pour mieux régner, par Michel Warschawski.

    De Gaza au Liban : une initiative 100% israélienne, par Michel Warschawski.

    Samir Amin : les Etats-Unis sont dans une position d’extrême vulnérabilité, d’où l’arme militaire, par Giuliano Battiston.

    Politique convergente : faucons étasuniens et israéliens, par Rita Di Leo.


  • Adama Adama 24 mars 2007 11:24

    Malkout et aux autres pourfendeurs du droit des enfoirés, si ce n’est pas lui c’est donc son frère ! Une ordure en prison, décapiteur et vous commencez à geindre au nom du droit des fumiers  smiley


    • bubbledom (---.---.70.173) 16 avril 2007 14:46

      soignez votre haine Adama parce qu’elle finira par vous bouffer entièrement smiley


    • bubbledom (---.---.70.173) 16 avril 2007 14:47

       smiley smiley smiley


  • Chiite ou Sunnite ? (---.---.116.202) 24 mars 2007 11:32

    Pour tout savoir sur Al Qaida, il suffit de consulter un humoriste répondant au nom de Sarkozy :

    http://www.dailymotion.com/visited/search/sarkozy%2Bbourdin/video/x1b903_les-bourdes-de-sarkozy

    Have fun !

     smiley smiley smiley


  • Chiite ou Sunnite ? (---.---.116.202) 24 mars 2007 12:02

    @ Adama :

    Je ne comprends pas bien quelle langue tu parles là, Oussama Ben Adama ?

    tu peux parler francais SVP ?


  • momo (---.---.88.20) 24 mars 2007 12:22

    ces révelations spéctaculaires intevient au juste moment ou on pense à parler de la BBC qui za évoqué l’éffondrement de W7 avant qu’il ne s’éffectue effectivement. ce timing est quamd meme bizarre. mais c’est toujours la meme logique celle de detourner l’attention de l’opinion ca été le cas en été avec l’histoire des avions britaniques au moment de la guerre de liban. mais ce qui me réjuit dans tous ca c’est que la résistance à cette désinformation commence à venir des citoyens occidentaux.


  • DaPeaceMaker (---.---.187.79) 24 mars 2007 12:31

    Le Peuple vaincra toujours ! Wait & See ! vous faites tous la distinction entre ce que decide notre etat et notre peuple(ex : article sur l extradition vers la chine)

    Faites de memes avec tous les pays du monde, aucun peuple n a encore le controle de son pays.... USA France, meme combat, un peuple contre un systeme qui nous tu.

    Quand a cet homme, qu il soit impliqué ou non, il n est qu un executant, tout le monde sait que la peur est l instrument du pouvoir et ce Mohammed n est pas le pouvoir.

    Suivez mon regard.....

    DPM


  • Pat (---.---.45.35) 24 mars 2007 13:49

    Allons, allons, un peu de sérieux !

    Tout le monde sait bien que c’est Saddam Hussein avec ses armes de destruction massive qui est responsable du 11 Septembre !

    Pfff !

     smiley


  • Bol d’air (---.---.124.158) 5 avril 2007 14:49

    Aux dernières nouvelles, l’infâme pirate aurait avoué :

    « Oui, j ai cassé le vase de Soissons »

    En insistant un peu, on aura certainement d’autres croustillantes révélations.


  • Dregon 5 juin 2007 11:39

    Oui des trucs du genre : J’ai fait disparaître la Croix. Mage Arthur, Artuhr et Adama, calmez-vouz, on a le droit au doute, et ce n’est pas vos propos haineux et diffamatoires qui ne font pas avancer le Schmilblick.


Réagir