vendredi 10 mars 2023 - par Bernard Dugué

Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine

 1) Faites une requête sur Internet, vous tomberez sur des centaines d’articles titrant que la guerre en Ukraine a changé le monde. Interrogez cent experts, si vous avez de la chance, vous en trouverez un qui rompra avec le consensus et conviendra que cette guerre n’a pas vraiment changé le cours du monde. Un philosophe éclairé comme Sloterdijk saura vite mettre les pendules à l’heure en signalant que le concept monde ne dit rien sauf s’il est joint comme l’être au temps. Et donc, nous observons le monde à la manière d’un Dasein, comme un être historial. Monde et Temps, un beau livre à écrire.

 

 2) Retour sur quelques événements passés. Les terribles attentats du Bataclan et de Nice en 2016. Ils n’ont rien changé, juste rendu la société plus méfiante qu’elle ne l’était. Les quais de Bordeaux disposent côté circulation d’une file interminable de blocs en béton, provisoires à l’origine mais devenus définitifs. Le style de notre époque est le « panique ». Il est en marche depuis trois décennies.

 

 3) 2018, un automne agité, bien plus que la grande grève de décembre 1995. Les gilets jaunes ont occupé les ronds-points puis ont déferlé dans les villes et commis des actes de violence que l’on n’aurait jamais imaginés. La réponse des autorités a été ferme, franchissant la ligne jaune des moyens proportionnés. Est-ce que le monde a changé ? Non, un arrosage financier du président et une sévérité des tribunaux ont eu raison de ce mouvement qui en réalité, a fait apparaître dans l’espace public une colère et un « fait » sociologique parfaitement connu des experts comme Jérôme Fouquet. Une France périphérique, plutôt rurale, se sent abandonnée par un régime macroniste poursuivant l’action des gouvernants précédents, un régime qui ne jure que par les aventuriers de l’entreprise, des start-up rayonnant à l’internationale, bref, ceux que l’on désigne comme les heureux gagnants de la mondialisation, concentrés dans les métropoles ou quelques moyennes villes nommées technopôles. Rien n’a changé, le monde délaissé ne vit pas mieux et reste tout autant invisible dans la presse médiatique bourgeoise sévissant sur les chaines d’info diffusées par la TNT.

 

 4) Un virus et la croissance exponentielle des arrivées en soins intensifs provoque la décision de confinement annoncée par le président Macron le 16 mars 2020. Deux mois passés en isolement relatif avec comme règle la destruction de tous les liens sociaux hormis ce qui est nécessairement pour maintenir la continuité du fonctionnement du pays. La plupart des observateurs pressés ont déclaré qu’il y aurait un monde d’après le Covid et le confinement. Rares furent les esprits avisés qui comme M. Houellebecq voyaient un monde d’après comme celui d’avant mais en pire. Rien de tout cela ne s’est passé. Nous sommes revenus au monde d’avant dès le printemps 2022. Seule conséquence importante, les gens fragiles sont sortis fragilisés après cette séquence. Les déprimes et dépressions ont augmenté. Ces deux années ont révélé des choses sur les gens et la société. Je n’en parle pas, ce n’est pas le sujet.

 

 5) La guerre en Ukraine, désignée comme intervention spéciale par le président Poutine, a impacté le fonctionnement du monde et surtout des pays européens. Les observateurs se sont empressés de décréter que le monde à venir ne serait plus le même ? Est-ce exact ? En réalité, cette guerre tire ses racines il y a presque 30 ans, depuis la doctrine Wolfowitz contestée mais appliquée par les sphères politiques et militaires américaines. Les US avaient décidé d’être la seule puissance d’envergure internationale sans aucune concurrence. Ils l’ont été un long moment. Les attentats du WTC furent un prétexte pour punir l’axe du mal, envahir l’Afghanistan et y rester 20 ans avant de subir l’humiliation avec le retour des Talibans. Puis détruire le régime de Saddam Hussein ce qui favorisa l’émergence de Daech. Pendant ce temps, la Chine montait en puissance et la Russie montrait ses muscles. Dans l’ombre des événements, l’Ukraine se trouvait tiraillée entre les intentions prédatrices de la Russie et les intérêts narcissiques d’une Europe souhaitant marquer son statut d’acteur mondial mais sans puissance. Il est étrange que le coup d’Etat du Maïdan fut causé par le refus du président régnant de signer des accords économiques avec l’Europe. Des agitations souterraines se sont produites. Le Donbass est entré en guerre civile et la Crimée fut annexée. 7 ans après, la guerre civile est devenue une guerre totale. Observons les votes de l’ONU. En 2014, l’annexion de la Crimée fut condamnée par une majorité de pays, appuyée par quelques régimes pourris et plus 58 abstentions où figurent la Chine, l’Inde, le Pakistan, L’Afrique du Sud, l’Iran (qui n’a pas voté), le Brésil, l’Egypte. En 2022, nouveau vote sur l’annexion par la Russie des territoires de l’Est conquis par la guerre, 4 oblasts au total. 35 abstentions dont Chine, l’Inde, le Pakistan, L’Afrique du Sud. Un calcul montre que les pays ayant condamné l’annexion de la Crimée en 2014 dépassent de peu la moitié de la population mondiale. Le rapport s’est inversé en 2022 ce qui n’empêche pas le bloc neutre d’être imposant.

 

 6) Alors qu’est-ce qui a changé ? En 2014 le message de grands pays adressé à l’Occident était « vous n’êtes pas les seuls acteurs du monde géopolitique, les Etats-Unis ne sont pas la seule puissance planétaire légitime ». Depuis le message est le même. Rien n’a changé. La tectonique géopolitique amorcée dans les années 2010 s’est confirmée. La guerre en Ukraine ne changera rien. Elle risque de s’enliser ou d’être stoppée à la faveur d’un scénario des deux Corées. Sans traité de paix, ni vainqueur ni vaincu. La Russie aura alors confirmé son statut de puissance militaire rayonnante, modeste certes face aux Etats-Unis mais avérée. Elle s’est froissée avec la Chine mais les affaires vont vite rattraper la mise. Les rapports entre Chine et Russie ne changeront pas. Entre les Etats-Unis et la Chine, c’est un jeu de provocations adressées aux opinions publiques. Les Etats-Unis ont toujours eu besoin d’un ennemi pour se justifier en tant que superpuissance militariste et trouver son identité (URSS, Iran, Irak, Corée, Russie, Chine...) Les grands pays comme le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Pakistan, la Chine et l’Inde se maintiennent à distance et continuent leurs affaires en temps de crise. L’Europe, qui ne peut pas être une puissance militaire rayonnante, se rétrécit et perd son héritage culturel tout en se lançant dans un inutile projet de développement durable anti-climatique et une théâtralisation de ses chefs sur la scène internationale. Rien n’a changé, les positions restent les mêmes et certaines se consolident. Les pays en crise plongent mais ils étaient déjà en difficulté avant 2022. Cette guerre a accentué les failles dans les pays fragiles, elle ne les a pas engendrés. Ce qui va changer les prochaines décennies ne se voit pas et n’est pas encore décidé par « le monde » et ses « terriens ».

 

 7) De rares événements d’extrême intensité ont changé le monde avec toujours cette question, ces événements sont-ils la conséquence, au moins partielle, d’une situation héritée des décennies précédente ? La Révolution de 1789 et les guerres napoléoniennes ont changé l’Europe. Le conflit de 1914 a changé l’Europe jusqu’aux confins de l’Asie avec la fin de l’Empire ottoman et un autre événement, la révolution de 1917. Les nationalismes et le marxisme-léninisme ont accompagné ces transitions. La seconde récession américaine de 1932 a eu des conséquences majeures. Le conflit de 1939 a changé le monde, jusqu’à l’Orient extrême. La plus intense des guerres jamais connues et trois idéologies, le nazisme, le stalinisme et l’impérialisme japonais.

 

 Un nouveau monde est né en 1945. Les évolutions sociales ont été considérables avec le progrès industriel. Nous y sommes encore. Depuis trente ans, aucune « grande innovation » culturelle, philosophique, scientifique, artistique, religieuse, politique, ne s’est dessinée. La guerre en Ukraine ne se compare pas à 1945. Le monde suit sa course, sauf décisions imprévisibles que je n’ai pas envisagées dans ce papier.

 



106 réactions


  • Jean Keim Jean Keim 10 mars 2023 09:39

    Une guerre, une parmi tant d’autres, ne peut pas changer notre monde puisque la guerre fait partie du monde.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 11:08

      @Jean Keim
      Même que WW1 et WW2 n’ont rien changé du tout, le monde a été exactement le même avant et après... les guerres ne changent rien du tout du tout, les empires ne disparaissent jamais après une guerre, l’Histoire n’existe pas non plus...
      Doucement sur jaja le matin !


    • logan 10 mars 2023 11:15

      @samy Levrai
      C’est faux à la sortie de la 2ème guerre il y a eu clairement un basculement du monde vers le progrès social.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 11:24

      @logan
      Chaque guerre produit des changements politiques, économiques, sociétaux,..., majeures.
      c’est ce qui forme l’Histoire depuis la nuit des temps.


    • logan 10 mars 2023 12:24

      @samy Levrai
      Alors pourquoi dire que rien n’a changé ?


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 13:14

      @logan
      Relis la dernière phrase, je lui demande de ne pas commencer à boire dès le matin car cela fait dire des bêtises. 


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 17:39

      @samy Levrai
      Il voulait dire que malgré les changements, aussi importants soient-ils, cela ne change pas la nature du monde. Des empires disparaissent, mais d’autres apparaissent, et déjà de futurs conflits se profilent.


    • sirocco sirocco 10 mars 2023 18:11

      @Eric F
      « ...cela ne change pas la nature du monde. »

      Vous voulez dire que la Terre reste ronde ?... Bien vu !


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 18:39

      @sirocco
      Elle reste en effet sphérique, un peu aplatie et bosselée... smiley
      mais là n’était pas ma remarque, après les guerres des empires disparaissent, des civilisations passent, mais de nouveaux empires apparaissent et de futurs conflits... c’est le changement dans la continuite


    • Jean Keim Jean Keim 11 mars 2023 15:06

      @Jean Keim

      On peut voir le monde (sensible) sous ses deux faces.

      La face visible, c’est ce qui s’offre directement à nos sens, entre autres la science, la technologie, les loisirs, dedans on peut mettre aussi les progrès sociaux, les idéologies de toutes sortes ; seulement n’oublions pas la prostitution, la drogue sous toutes ses formes, l’exploitation par le travail, et ... la guerre, encore elle, donc il y a bien des choses qui ne changent pas.

      L’autre face la face cachée, ça va être rapide, c’est la conscience, et là depuis un bail rien de nouveau, toujours notre propension à faire du pire qu’on peut.


  • leypanou 10 mars 2023 09:55

    Dans l’ombre des événements, l’Ukraine se trouvait tiraillée entre les intentions prédatrices de la Russie et les intérêts narcissiques d’une Europe souhaitant marquer son statut d’acteur mondial mais sans puissance  : une marionnette n’est pas tiraillée, elle joue seulement son rôle de marionnette.

    Si la guerre en Ukraine continue, c’est parce que les gens qui ont intérêt à ce qu’elle continue continue à être de cet avis, le jour où cela ne sera plus le cas, elle finira rapidement. Trump lui-même avait dit récemment qu’il arrêtera cette guerre en 24 heures.

    Rappelez-vous des négociations en Biélorussie d’abord, en Turquie ensuite, des accords ont été atteints, puis Bojo est passé, et hop, plus de négociations. Qui sait que l’un des négociateurs en Biélorussie du côté ukrainien a été assassiné ?

    L’issue de ce qui se passe en Ukraine va beaucoup changer ce qui va se passer dans le monde, l’Empire des Mensonges n’a jamais dit son dernier mot (cf ce qui se passe en Géorgie).


    • logan 10 mars 2023 11:12

      @leypanou
      cette guerre ne tient qu’à la volonté de l’agresseur de la mener. Trump qui n’en est pas à une connerie prêt n’a évidemment aucun pouvoir de l’arrêter.


    • Lynwec 10 mars 2023 11:35

      @logan

      Mouaaarf ! Trump arrêterait probablement les fournitures d’armes à l’Ukraine et mettrait fin à la pression actuelle sur l’UE exercée afin qu’elle les fournisse aussi . Finies les armes, direction la négociation...
      La doctrine TINA ne trompe que les bœufs qui souhaitent être trompés ...


    • logan 10 mars 2023 12:26

      @Lynwec
      Quelle négociation ? Lol.
      Ni la Russie ni l’Ukraine ne veulent négocier.


    • logan 10 mars 2023 12:35

      @Lynwec
      Si je suis votre idée, Trump pourrait aussi bien dire qu’il enverrait carrément l’armée US aider les russes. Je suis pas sûr que les Ukrainiens se mettent à négocier pour autant. Et pas sûr que les russes acceptent son aide lol.
      Absurde.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 13:18

      @logan
      Allons, allons, il est évident que si le robinet d’argent et d’armes s’assèche, l’Ukraine s’écroule en quelques jours.
      Ce sont les USA et leurs sbires ( dont nous sommes ) qui font durer ce conflit, l’Ukraine n’en a pas les moyens. 


    • laertes laertes 10 mars 2023 14:51

      @logan Comme d’habitude vous êtes d’une naïveté déconcertante. Labelliser la Russie comme l’agresseur ou Trump comme non sérieux, c’est à dire une vision personnelle de ce qui est bien ou mal , de ce qui est sérieux ou ne l’est pas montre une méconnaissance des rapports entre les nations fondés sur la défense des intérêts et les rapports de force. 


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 17:53

      @logan
      L’un et l’autre des belligérants sont prêts à négocier, mais à leurs propres conditions, qui sont évidemment inconciliables.
      L’Ukraine n’étant plus en danger d’être engloutie, tout sera une question d’ampleur de la fourniture d’armements par les occidentaux pour contenir la pression russe (une reconquète ukrainienne d’ampleur n’est plus une hypothèse réaliste), et en final l’issue ne peut être que diplomatique (bilatéral ou conférence) pour le statut des territoires disputés, avec recours à l’autodétermination.


  • Étirév 10 mars 2023 10:05

    « Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine »
    Effectivement. Car ce ne sont pas les transformations extérieures qui produiront les véritables améliorations. C’est la mentalité humaine qu’on doit changer, c’est là qu’il faut faire le « jihad » (la « Guerre sainte ») comme on dit dans l’Islam, mais il s’agit ici de la « grande guerre sainte » qui, contrairement à la « petite guerre sainte » d’ordre extérieur et social, est de nature purement intérieure et spirituelle.


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 17:55

      @Étirév
      ’’C’est la mentalité humaine qu’on doit changer’’
      Des millénaires d’histoire montrent que la mentalité humaine n’est pas changeable, à peine peut-on édulcorer certains excès à la marge, et encore, ils ressurgissent sous une autre forme.


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 10 mars 2023 10:08

    Sauf que l’histoire nous réservent toujours des surprises dans les moments où on s’y attend le moins. 

    Quel est le pourcentage de personnes qui avaient vu venir la boucherie de 1914-1918 alors que l’Europe qui n’avait plus connu de guerres sur son sol depuis 1815 ( hormis la bataille de Sadowa et le court conflit franco-Prussien ) était convaincu que l’idée de progrès ne se coucherai jamais. 0.1%, 0.03% ?

    Même en 1919, on avait fixé la fin des échéances de réparations allemandes...en 1988 comme si plus rien n’aller se passer alors que le 20eme siècle nous réservaient encore bien des surprises. 


  • Gaspard des Montagnes Max31 10 mars 2023 10:12

    Dans quelques années, pour liront que la guerre en Ukraine puis le blocus de Taïwan ont fait basculer le monde dans une nouvelle ère.

    Comme je ne suis pas devin, soit le cycle de domination unipolaire de l’occident aura touché à son terme, soit il se sera renforcé avec la défaite des puissances non occidentales..

    Mais bon, il est à peu près impossible qu’une guerre nucléaire éclate (très simple les gens qui ont intérêt aux guerres ne seront plus à l’abri), nous resterons donc sur des guerres par proxy interposé : le dernier en date (l’Ukraine) est en train de se faire étriller sévèrement, l’Otan se prépare à un largage en bonne forme d’ici l’été.

    Ensuite pour Taïwan, les US cherchent des proxy pour se coltiner la Chine, mais pas de bol, en faisant le tour : le Japon est en déclin démographique sans armée, plus ou moins pareil pour la Corée du Sud (qui en a assez de surveiller le Nord) les Philippines et le Vietnam ont gardé des souvenirs impérissables de la présence US, l’Inde espère sortir les marrons du feu après la confrontation, reste la Birmanie mais la junte actuelle est pro Chinoise.

    La prochaine étape pourrait être un blocus aéro-naval de Taïwan, avec des bombardements ciblés sur les infrastructures : Elec, raffineries, communication et eau.

    Sachant que les 25 millions de taïwanais ne peuvent survivre sans importations alimentaire et énergétique, le blocus aura un effet rapide et ce n’est pas le pont aérien façon Berlin en 1948 qui changera grand chose surtout si les aéroports ont été détruits. La voie maritime étant devenue impossible par minage sous-marin.

    Comme disait Sun Tzu : Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre...


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 17:57

      @Max31
      ’’ il est à peu près impossible qu’une guerre nucléaire éclate (très simple les gens qui ont intérêt aux guerres ne seront plus à l’abri)’’
      Bien vu !


    • yakafokon 11 mars 2023 08:10

      @Max31
      Je tiens à préciser que depuis 1949, c’était la République de Chine qui dirigeait la Chine continentale, ainsi que toutes ses îles ( dont Taïwan ).
      Le gouvernement du Kuomintang de Tchang Kaï-chek qui dirigeait le Chine, s’était d’ailleurs installé à Taïpei, la capitale de l’île de Taïwan.
      Or, le 25 Octobre 1971, une Assemblée Générale des Nations Unies s’est réunie pour statuer sur le sort de la République Populaire de Chine, et a voté à la majorité la résolution n° 2758 ( XXVI ) appelée : « Rétablissement des droits légitimes de la République Populaire de Chine à l’Organisation des Nations Unies ».
      Les représentants de Tchang Kaï-chek, qui occupaient illégalement un siège à l’O.N.U., ont été priés de le quitter immédiatement.
      Dans la foulée, la R.P.C. a été admise comme l’un des cinq membres du Conseil de Sécurité.
      Si la République de Chine de Chang Kaï-chek dirigeait la Chine continentale et toutes ses îles depuis Taïwan, il est logique que la République Populaire de Chine, qui la remplace après 1971, soit propriétaire des mêmes territoires !
      Donc l’île de Taïwan appartient à la R.P.C. ( 76 voix pour, 35 voix contre, et 17 abstentions, lors du vote de la résolution n° 2758 ).
      D’ailleurs, de nombreux documents datant parfois de 2.000 ans peuvent en attester, et Taïwan est peuplée à 84 % de chinois de l’ethnie Han !


    • Croa Croa 11 mars 2023 11:25

      À ÉMax31
      « il est à peu près impossible qu’une guerre nucléaire éclate (très simple les gens qui ont intérêt aux guerres ne seront plus à l’abri) »
      FAUX, il y a un risque réel. Le risque est encore modéré parce que les perdants ne devraient pas tout perdre. C’est là tout le sens d’un affaiblissement de l’Europe, ce qui laissera des miettes de pouvoir à l’État profond anglo-saxon. Les peuples occidentaux feraient bien de se réveiller au lieu de laisser pourrir le conflit ukrainien !
      Écoutez ce que dit cette dame smiley


    • Gaspard des Montagnes Max31 12 mars 2023 21:22

      @Croa
      Les acteurs les plus intéressés par les guerres sont rationnels, ils ont poussé en Ukraine pour avoir davantage de ressources et ils ont pensé que la Russie allait s’écrouler pour refaire le coup de 1990 avec le pillage de l’économie soviétique.
      Comme il n’en est rien, ils vont finir par abandonner lorsque la balance gains/pertes sera trop défavorable, Se rappeler que la guerre est un investissement presque comme un autre.

      Pour Taïwan ce sera pareil : les américains sont déjà en train de monter une usine des fameux microprocesseurs chez eux... ils transféreront quelques autres productions ailleurs et laisseront tomber les taïwanais. Ils ont fait de même partout ou ils sont passés.. 
      Nous allons simplement vers une démondialisation.. les paiements en dollars et euros seront progressivement refusés (tous nos déficits et nos dettes montrent que nos monnaies non plus la valeur qu’on leur accorde, et les occidentaux ne pourront plus contraindre les autres pays à les utiliser) et nous irons vers des échanges en différentes monnaies adossées à des contre valeurs (or, matières premières, etc..)

      Les populations occidentales des classes moyennes et modestes vont subir le surcout de cette démondialisation, nous sommes déjà dans un appauvrissement général qui va s’accélérer.

      La bonne nouvelle est qu’il y aura davantage de boulot dans les productions minière, industrielle, agricole, artisanale, etc.. mais il sera mal payé car tout sera beaucoup plus cher.


    • Samy Levrai samy Levrai 13 mars 2023 09:48

      @Max31
      Piège de Thucydide et hubris.


  • xana 10 mars 2023 10:16

    C’est marrant le nombre d’experts sur n’importe quel sujet.

    Experts auto-proclamés et surtout « experts » parce que leurs divagations « confirment » ce que soutient n’importe quel auteur qui cherche à se rassurer sur la validité de ses hypothèses.

    En fait, rassurez-vous : Il n’existe aucun EXPERT, sauf dans l’art de mentir.

    Les « experts » sont seulement ceux qui seraient (peut-être) du même avis que l’auteur, lequel se sert de leur prétendue « expertise » pour compenser ses vues. Et ici je ne parle pas de l’auteur de cet article, mais de TOUS les auteurs en général, qui cherchent à convaincre les autres.

    Personnellement je ne connais qu’un seul « expert » : Mon propre bon sens. Et je sais à quel point il peut être limité, à quel point on peut le tromper.

    C’est pourquoi je n’ai pas de télé, car je sais d’expérience à quel point les images sont trompeuses. Je lis les innombrables « expertises » d’un camp et de l’autre camp, même si c’est fastidieux, et même si je comprends fort bien que ni les uns ni les autres n’ont nécessairement raison. Et surtout j’essaie de me dégager de cette stupide émotivité, qui empêche mon cerveau de raisonner froidement et logiquement.

    Et savez-vous ? Cela ne m’empêche pas de choisir mon camp. Au moins dans certains cas. Par exemple, quand je sais que l’un des camps ne fait que mentir encore et toujours, alors je sais que je ne le soutiendrai jamais, et j’en arrive même à soutenir le camp opposé. Non pas parce que je l’aime, mais parce que je n’aime pas les menteurs professionnels.


  • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 10:54

    Grace à l’Ukraine, nous nous dirigeons vers la fin de l’Empire américain, fin de l’OTAN , fin de l’UE et nous dirigeons vers un monde multipolaire dédollarisé..., on peut dire que le monde ne changera pas mais on peut surtout passer pour un conditionné par les merdias.


    • logan 10 mars 2023 11:14

      @samy Levrai
      Nous nous dirigeons surtout vers une guerre mondiale et vers l’anéantissement d’une majeure partie de l’humanité.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 11:40

      @logan
      Pourquoi en sommes nous là ? est ce que l’Ukraine est dans l’OTAN ou dans l’UE ? est ce que nous avons des intérêts dans cette guerre ? pourquoi mettons nous des sanctions sur la Russie ( acte de guerre ) ? pourquoi donnons nous de l’argent et des armes à l’Ukraine ? pourquoi vouloir se battre pour que les américains puissent ouvrir des nouvelles bases militaires aux frontières de la Russie ?


    • logan 10 mars 2023 12:49

      @samy Levrai
      Quand un pays de la taille de la Russie s’arroge le droit d’attaquer militairement un pays pour le conquérir, cela crée une insécurité au niveau mondiale. Donc tout le monde est concerné.
      Se posent les questions, pourquoi cette conquête ? jusqu’où vont-ils s’arrêter ? Ce sont évidemment les pays voisins de la Russie de l’ex URSS qui sont les plus insécurisés. Car eux ils se demandent si après l’Ukraine cela va être leur tour.
      Ensuite si on ne fait rien cela conduit à ce que tout ce que l’on a mis en place en terme de dissuasion devient inopérant. Et cela pose la question des opportunités que l’on donne à d’autres pays d’en faire de même.
      On pense notamment à la Chine avec Taiwan.
      En tout cas c’est tout ce qui a été construit en terme de droit international qui a déjà largement été entamé par les guerres passées qui finit d’être achevé. Hors ce droit international c’est la seule solution que nous avons pour maintenir le monde en paix.
      Enfin les ukrainiens nous ont demandé de l’aide.

      Voilà en quoi nous sommes concernés.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 13:09

      @logan
      https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2015/11/0_93662_a8362d3d_L.png

      Tu crois vraiment que la Russie soit intéressé par de nouveaux territoires alors qu’elle en a plus que nécessaire  ? Tu crois qu’elle serait intéressé par des territoires peuplés de malades les haïssant qui n’ont aucune matières premières ni industrie ? Ce n’est donc pas les bases américaines qui se seraient avancés vers la Russie mais la Russie qui aurait bougé ses frontières ? 
      Au fait qui a attaqué la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la somalie, le Yémen, la Syrie,... qui est le prochain ?
      Le droit des américains d’attaquer qui ils veulent, de s’assoir sur ce qu’ils ont signé, d’ouvrir des bases militaires partout dans le monde semble s’arrêter , est ce une mauvaise chose ?
      Avons nous des liens avec l’Ukraine ? culturel ? historique ? économique ? ils sont dans l’UE ? ils sont dans l’OTAN ? 
      Tu aides tout ceux qui te demandent ? ça va faire beaucoup de guerres... déjà la solidarité avec les banderistes, c’est balaise.


    • microf 10 mars 2023 15:00

      @samy Levrai

      Bravo.
      J´ai lu tous vos commentaires sur cet article et je plussoie.
      Je viens juste de répondre á Logan sur un autre article qui traite de ce sujet et, je lui ai posé les mêmes questions que vous lui posez.

      Il vous répond que c´est parceque l´Ukraine a demandé de l´aide que la France lui fournit des armes, bien.

      Le pré-carré francais en Afrique francophone est empêtré depuis des décénnies dans des guerres avec les terroristes. Ces pays africains du pré-carré francais qui ont signés des Accords de Défense avec la France, demandent á la France de les fournir des armes pour lutter contre ce fléau, jusqu´á aujourd´hui, ils attendent toujours, pendant ce temps, l´insécurité ne fait qu´augmenter.

      Mais que fait la France qui n´a signée aucun Accord de Défense avec l´Ukraine lorsque l´Ukraine lui demande de l´aide ? La France lui envoi par centaine de millions d´Euros des armes á l´Ukraine , comment peut-on le comprendre ?

      Pour revenir á l´article, je pense que l´auteur vit dans un autre monde, il faut qu´il sache que le monde a changé et profondément changé, car jamais, le monde ne sera plus comme avant.

      La Russie va bientôt terminer cette guerre.
      Le Président chinois vient d´être reconfirmé á un nouveau mandat de 5 ans par le Parti Communiste qui a voté á 100% ( 2952 Délégués ) comme leader de la Chine, il ne restera pas lá á regarder comment d´autres veulent détruire la Chine, je pense même que c´est ce mandat qu´ il attendait, et maintenant, les choses sérieuses vont commencer pour changer profondément ce monde.

      La Chine et la Russie vont se mettre ensembles et refonder ce monde, après, au moins l´auteur verra qu´il ya changement, je pourrais mettre des changements visibles, mais cela ne servira á rien, attendons, qui vivra verra comme on dit.


    • Samy Levrai samy Levrai 10 mars 2023 15:21

      @microf
      La nuit du 4 Aout 1789 à l’échelle planétaire semble être l’horizon de ce « petit » conflit qui ne doit pas changer le monde... Ah ça ira, ça ira, ça ira !


    • Christophe 10 mars 2023 15:23

      @logan
      Les guerres de conquête ne sont pas nouvelles et il y a différentes formes de conquête. Lorsque nous mettons en place un dirigeant à nos bottes dans un pays c’est pour le conquérir, c’est la méthode utilisée par les occidentaux depuis des siècles. Mettre en exergue la guerre directe et oublier les guerres indirectes avec les responsables bien planqués c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

      Prenons un exemple simple symbole du néocolonialisme occidental. Des atrocités parmi les plus abominables ont été commises ces dernières années dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). De trois à cinq millions de personnes y auraient perdu la vie. Qui doit-on montrer du doigt ?
      Directement ce sont les milices.
      Indirectement, en grattant un peu pour ne pas se laisser leurrer, derrière les milices se trouvent les multinationales et les gouvernements occidentaux (pour faire la guerre il faut des moyens économiques considérables, on le voit aujourd’hui en Ukraine).
      Quel est la raison qui renforce le besoin des occidentaux, l’enjeu : Avoir accès au coltan (utilisé par les Occidentaux dans leurs téléphones portables) et à d’autres minéraux précieux.

      Mais nous pouvons toujours croire que nous sommes propres au moins cela est beaucoup moins pesant psychologiquement, se sentir dans « l’axe du bien » alors qu’on est pire parfois que ceux que l’on critique.

      Aucun état n’est blanc, aucun n’est noir, tout est nuancé et dépend des intérêts nationaux ; même dans notre belle communauté européen c’est comme cela que ça fonctionne, chacun défend ses intérêts nationaux.

      Lorsqu’un narratif nous arrive, il faut toujours conserver en arrière plan les propos de Jean-Paul Marat dans les chaînes de l’esclavage (édité en 1794) : Derrière les beaux mots se cachent souvent les plus viles des intentions.


    • microf 10 mars 2023 15:58

      @samy Levrai

      Merci.
      Prière lire cet article qui va dans le sens de cette niut du 4 Août 1789.
      NON à la russophobie, je vous invite à connaître la vraie Russie et notre destin en tant que Occidentaux, réagissons


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 18:10

      @Christophe
      ’’ Avoir accès au coltan (utilisé par les Occidentaux dans leurs téléphones portables)’’
      Les téléphones portables sont fabriquées en Asie (et quand vous croyez acheter par exemple du Thomson ou Alcatel, c’est en fait du TLC chinois, les logos sont rachetés)


    • Croa Croa 11 mars 2023 11:34

      À logan & à Samy Levrai,
      En fait vous avez tous les deux raisons car ces deux issues sont possibles.


    • Samy Levrai samy Levrai 11 mars 2023 13:48

      @Croa
      En fait la Russie ne peut pas perdre, elle a bien annoncé qu’un monde sans la Russie ne l’intéressera pas, il n’y aurait donc plus de monde.
      Les jeux semblent faits, rien ne va plus, même si tout peut toujours arriver, je vois la fin de l’Empire et de ses privilèges.


  • Doume65 10 mars 2023 11:15

    Il est peu tôt pour dire ce que la guerre en Ukraine changera à l’avenir.

    Ce qui est sûr, c’est qu’elle accélère (pour tout un tas de raisons) un mouvement de défiance déjà existant

    de 7/8 de l’humanité envers l’Occident. Cette défiance s’accompagne d’une volonté d’émancipation et une recherche d’alliances (dans le sens large du terme) nouvelles qui permettent également de ne pas s’assujettir à une autre puissance régionale ou superpuissance.

    Pendant que les journalistes et experts font les pitres sur les plateaux TV française, le monde s’interroge sérieusement et cherche des solutions qui ne viendront plus des anciens colonisateurs et exterminateurs historiques. Il y a une grande vague mondiale, y compris en occident, qu’on peut ne pas voir, mais c’est une erreur de vouloir l’ignorer.

    Sortons de la courte vue.


  • Clocel Clocel 10 mars 2023 11:16

    Les guerres ont au moins une vertu : Les véritables caractères s’affirment et les merdes aussi, à cette occasion qu’on peut mesurer que les trois-quarts de la populace ne vaut pas une Tune, un troupeau, de la chair à suffrage, des aspirants au servage qui n’ont plus trop de raisons d’être à l’ère des robots.

    Ça purge les branches pourries et calme les ego monstres et permet à une génération ou deux de vivre « normalement ».


  • Gasty Gasty 10 mars 2023 12:10

    Le monde ne changera pas ? A condition que la raison finisse par remporter la victoire. Dire actuellement que le monde ne changera pas est juste là pour se rassurer. Les scénarios apocalyptique sont des avertissements à tous les va t’en guerre afin qu’ils réalisent que l’Ukraine n’est pas une zone d’exclusivité pour la destruction .


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 mars 2023 12:16
    Le titre « Le monde ne changera pas avec la guerre en Ukraine » m’a fait sourire.

    Evidemment, qu’il ne change pas. Le monde des humains restera toujours aussi con avec ses deux inventions personnelles : l’argent et les croyances. C’est la seule évolution de sa présence sur terre.


    • Clocel Clocel 10 mars 2023 12:37

      @Réflexions du Miroir

      « l’argent et les croyances » Mammon !? smiley


    • velosolex velosolex 10 mars 2023 15:02

      @Réflexions du Miroir
      « Le monde ne change pas », n’est pas très pertinent, dans le sens qu’il ne cerne pas le vrai problème. Car s’il est vrai que le monde ne change guère, et même se caricature dans sa bétise ,sa violence et sa bétise ; il signe par là sa propre condamnation. 
      On ne peut en effet se permettre de ne pas changer. La terre ne va se mettre au garde à vous de nos délires. Nous sommes comme des alcooliques impénitents, qui, après avoir refusé de voir les premiers signes problématiques de l’imprégnation, refusons non seulement de nous soigner, mais de faire dans la mesure. 
      Pourquoi pas plus de consommation, ? De population ? De mondialisation ?...Et vous me remettrez une bonne guerre, patron !
      Et une tournée générale. Une ! 
      « Je suis même pas ivre...Dit le gars, en mettant les billets sur la table...D’ailleurs je tiens debout....Rien de changé pour moi..... » 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 mars 2023 16:26

      @velosolex
      « Il signe par là sa propre condamnation ».
      Bien sûr.
      Je vous propose de lire ou d’écouter tous les « Déclic Le tournant » que je réunis patiemment. Attention avant de commencer prenez votre souffle parce qu’il y en a déjà 23 à écouter. Sautez évidemment ceux qui sont trop spécifiques à la Belgique. Vous ne les comprendriez pas.
       smiley


  • velosolex velosolex 10 mars 2023 14:20

    Je n’ai lu aucun des commentaires. Je sais d’avance ce qu’ils disent. Voilà déjà une chose que la guerre a changé. Les gens sont clivés de bloc à bloc. J’ignore si je suis dans le camp du bien, mais je sais que je suis dans celui du respect de la vie, qui est encore plus manacée, avec cette volonté de génocide Russe, qui est aussi un ecocide

    . Il est certain que les millions de bombes envoyées sur les soi disant ukronazis ne vont pas améliorer les choses, ni arrêter les aiguilles de l’horloge de l’apocalyspse. 

    Cette guerre est bien sûr une rupture totale avec le monde d’avant, celui de la croyance naïve en « la fin de l’histoire » de Fukuyama. Nul ne sait le nombre de répercutions que va avoir ce tremblement de terre, après lequel, comme d’habitude il n’y aura aucun gagnant...

    La seule chose qui ne change pas, c’est cette habituelle ivresse du pouvoir des mégalos, qui après avoir mis une couronne à vie sur leur tête, montent en haut des arbres, pour montrer leur cul au peuple. Seule, une coupe de tronconneuse les ramène à la raison.....


    • chat maigre chat maigre 10 mars 2023 14:39

      @velosolex

      salut velosolex smiley

      et il va y avoir du boulot !!

      j’espère que tous les pays qui envoient des armes enverront aussi les ressources nécessaires pour essayer de sauver et réhabiliter ce qu’il restera de faune et de flore dans ces régions ukrainiennes

      https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/soutien-a-nos-homologues-ukrainiens


    • velosolex velosolex 10 mars 2023 14:53

      @chat maigre

      La Russie est en train de chier sur le monde, actuellemnent. Les Ukrainiens tentent de se défendre, mais sont à court de munitions et les économisent. La Russie dispose de tout ce bric à brac laissé par la chute de l’URSS, et a méme récupéré chez son voisin Ukrainien en 94 tout son arsenal militaire et nucléaire, en échange à l’époque d’une promesse de non agression....

      On voit ce que la naîveté amène. Les Russes après avoir envahi la Pologne en 39 en même temps que les nazis, et déclaré la guerre au Japon le lendemaine de la bombe d’hIroshima ne sont pas un coup de couteau dans le dos prêt, en matière d’infamie. 
      Peut être que Poutine pense que ces bombes et ses missiles supersoniques, vont éviter au permaforst de fondre. Je ne voudrais pas être dans sa pauvre tête qui ne tient qu’à un fil, et ce n’est pas même un neurone, ni un nerf sensitif. 


    • @velosolex
      A propos de ce que la naiveté amêne... puisque vous évoquiez le sujet

      pourtant j’avais cru comprendre il y a peu de la part de grands génies d’ici dont vous vous en réclamiez (lol), enfin les experts autoproclamés en tout genre^^,
      que la russie allais etre humiliée et repartirai la queue entre les jambes
      Puis son économie ruinée (lol)

      non j’ai rêvé ?
      Ce qui est bien c’est que certains d’ici confondent tres souvent leurs reves et la réalité,qu’ils sont nombreux en plus , 58% plus précisément..
      Voila pourquoi le pays (la France) est dans l’etat qu’elle est (sigh)
       
      Toujours dans le egistre de la naiveté
      Il ne me semble pas que pour l’instant l’acte de guerre envers notre pays et l’UE vienne de Poutine, cad le plastiquage des 2 arrivées d’énergie cad les 2 Northstreams ce qui est un acte de guerre (sisi)
       
      Vu que c’est du quazi officiel que c’est les USA, super nous alliés, des gens fiables sur qui l’on peut compter (lol)
       
      Je sais ne me le rappellez pas, j’ai de la mémoire, me souviens bien que le gaz russe vous n’en avez cure car etes riche propriétaire forestier, les augmentations d’énergie pour les gueux vous en touche une sans en faire bouger l’autre, je sais... m’en souviens

      Le plus beau de tout, Macron explique que le FMI qui a déclaré lui que la croissace de la Russie (donc les impacts des sanctions vue ici) est un sombre site de désinformation

      La réalité qui tue : c’est moins deux points

      Donc notre génie national, un type pour qui vous avez certainement veau-té à déclaré sisi que le FMI est un site complotiste...et de désinformation

      Une question pour les Francais ..cad nous les geux ?
      c’est moins combien, -2 points sur notre pouvoir d’achat ?
      pour le peuple qui lui trinque et pas qu’un peu, +15 % pour l’elec , +20 pour la bouffe et c’est pas fini, plus etc...

      Et les salaires qui stagnent
      Désormais le triste record de 20% de gens qui ne peuvent plus faire qu’un seul repas par jour, les restos du coeur débordés...
      Bravo les génies, sisi respect ! en totale admiration , vraiment !
       
      Ah naiveté qd tu nous tiens
      Ah si je prouve la crédulité de mes compatriotes, enfin ceux qui croient aux bobards de la tv francaise et qui les reportent ici avec l’aide de supermenteur
       
      C’est calé yapuka écouter vieo indiscutable à l’appui
      https://youtu.be/x0ilG7wfw1k?t=231
       
      Qd a l’invasion de l’Ukraine
      Nous ne prenons pas les armes nous pour l’invasion de notre pays
      enfin cet erzats de pays qu’il est devu via ce génocide massif de sa population ou cela continue de plus belle chacun rentre sans rien demander et y commetre ses mefaits, meme les immigrés de seconde generation se barrent et le dénoncent...
      la aller les classer en nazi blanc ca va etre chouilla complexe à l’aveuglé collaborationniste macroniste anti france, un des nombreux exemple ici
      https://mobile.twitter.com/YannGouriou1978/status/1634024864225935371
      Si vous n’etes pas content de son constat mon ami ,
      addressez vous à lui pas à votre serviteur
      En désirez vous d’autres ? vu qu’ils sonts désormais légion eux aussi à en avoir soupé d’avoir quitté un pays pour finalement retrouver le meme ici, avec le soleil en moins.
       
      Qd aux neurones avant de vous occuper de ceux de Poutine, occupez vous plutot de ceux de J Biden et des votres qui me semblent atteindre la meme vivacité de ... vélosolex poussif ^^


    • @velosolex
      "La seule chose qui ne change pas, c’est cette habituelle ivresse du pouvoir des mégalos,

      "

      Vous parlez d’un type ou c’est au vu des derniers chiffres cad plus de 80% de sa population totale et plus de 97% des salariés qui sonts contre sa régression sociale... et qui s’en fous d’une force incroyable
      Vous parlez du type qd sa population est massivement dans la rue qui lui va faire la fete chez les voisins d’Afrique aux frais des povs cons (nous) car nous mépriser ne lui suffis plus, il faut nous humiler jusqu’au fond des possibles
       
      C’est de lui que vous parlez, car effectivement il est sacrément mégalo...
      Le type pour qui vous avez voté au deuxieme tour et pas fais barrage sacant la regression sociale promise pour les autres (pas vous je sais...)


    • Gasty Gasty 10 mars 2023 16:15

      @velosolex

      « et a méme récupéré chez son voisin Ukrainien en 94 tout son arsenal militaire »

      Ben non ! C’est avec l’arsenal de l’ex URSS laissé sur place (dans tout le pays) que l’armée Ukrainienne se bat. Mais aussi avec des armes livré l’OTAN.
      L’arsenal de l’ex URSS se trouvait également dans le Donbass. La Russie n’a pas armé le Donbass contre Kiev, ils ont utilisés les stock entreposés sur leur territoire.


    • velosolex velosolex 10 mars 2023 16:31

      @Gasty
      Si l’ukraine n’avait pas rendu son arsenal nuclèaire à la Russie, cette agression ne serait jamais arrivé. 


    • roby roby 10 mars 2023 18:10

      @velosolex
      lire le commentaire juste au-dessus du vôtre !!


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 18:16

      @Gasty
      ’’L’arsenal de l’ex URSS se trouvait également dans le Donbass. La Russie n’a pas armé le Donbass contre Kiev, ils ont utilisés les stock entreposés sur leur territoire’’
      Les casernes de l’armée ukrainiennes situées dans le Donbass ont fourni les armes de leurs arsenaux aux milices séparatistes ?


    • marly 10 mars 2023 18:22

      @roby

      @roby, bonjour, je n’ai vraiment pas apprécié votre attitude d’hier, vous me conseilliez de retourner à l’école sur un sujet bien particulier dans mon échange avec logan, je vous ai répondu mais aucune réponde de votre part , donc je repost ma réponse et je suis dans l’attente d’une explication quand à votre hostilité.

      Si vous pensez comme Logan que ce sont toujours des dictateurs comme Poutine ( d’après ce que prétend logan )qui déclenchent les guerres, c’est votre droit.

      vous ou Logan puisque vous semblez d’accord avec ce fervent supporter du nazi zelensky, pouvez-vous me citer les ’’ dictateurs’’ qui sont supposés avoir déclenché les guerres ces 50 dernières années comme le prétend Logan .

      si vous ne pouvez pas vous retournerez vous-même à l’école mon pauvre, et avec le bonnet d’âne en plus.


    • Eric F Eric F 10 mars 2023 18:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ’’j’avais cru comprendre il y a peu de la part [...] d experts autoproclamés en tout genre que la Russie allait être humiliée et repartirait la queue entre les jambes.

      Puis son économie ruinée’’

      Oui, c’était le narratif pro-atlantiste

      Mais à la même époque le narratif pro-Russe affirmait que les forces militaires spéciales ne feraient qu’une bouchée des ukronazis (sic), et grâce à leur suprématie technologique écraseraient les pays de l’OTAN dans la foulée (ou leur enverraient quelques missiles hypersoniques pour vitrifier des villes). 

      Ils se sont gourés les uns et les autres, on a un conflit qui s’enlise (comme en 1916), les pays d’Europe de l’Est veulent tous adhérer à l’OTAN, mais les sanctions sont contre-productives, et les pays émergés du reste du monde font du marché noir entre Russie et occident (pétrole raffiné dans un sens, composants technologiques dans l’autre).


    • velosolex velosolex 10 mars 2023 19:07

      @Eric F
      Personne ne pronostiquait au départ une telle résistane des Ukrainiens. Surement par Poutine, qui était certain de son blitzkrieg, et pas même Biden, qui avait proposé à Zelensky, de l’exfiltrer avec sa famille, à la vue du risque important d’invasion totale du pays, et de l’exécution des élites Ukrainiennes...La bataille de l’aéroport de Kiev, où les troupes Russes ne sont pas parvenues à s’implanter a été décisive.. https://bit.ly/3LaoIfr (video : Les troupes du Kremlin lancent une offensive majeure dans la région de Kiev et cible l’aéroport d’Hostomel)

       « Le clown », comme certains l’appellent encore, selon la voix de leur maitre, a résisté, et s’est avéré être bien plus courageux et politicien dans le meilleur sens du terme que bien des carriéristes. Il n’a pas allongé sa table de salon, il se met au milieu de ses hommes, la com du kremlin est un brin différente.....
      L’Ukraine s’est trancendé, et a renforcé son identité. Un classique en fait ! : C’est l’invasion anglaise, pendant la guerre de 100 ans qui a donné un identité commune à la france.
      Le conflit risque bien de s’enliser, même s’il ne durera pas 100 ans. Les fractures sont en cours, et les répliques sismiques tout autant. Les conséquences aussi : L’ouest va se lancer dans le réarmement, et se ressouder, afin de faire le gros dos. Les pays qui n’étaient pas attirés par l’OTAN veulent y adhérer.
      Au niveau économique, tout le monde va être perdant. La Russie s’est amputée toute seule les intérets à l’ouest qui est tout de même plus grand que le luxembourg.
      Les trois quarts de ses exportations allaient vers l’europe...Sans doute que l’inde est le pays qui gagne le plus à une neutralité matoise, car encaissant les intérets d’un pétrole et d’un gaz bradé par les Russes. Ils peuvent se permettre de se foutre de la gueule de Labrov quand il évoque devant eux la responsabilité des Ukrainiens dans cette guerre....
      Au niveau culturel, mis à part pour les soudards, l’image de la Russie est par contre pasablement salie. Plusieurs centaines de milliers de Russes se sont barrés de cet empire du crime. POur l’heure, on n’observe pas un tel nombre de réfugiés, quittant l’occident pour se réfugier chez les Russes. A l’est, rien de nouveau....


    • velosolex velosolex 10 mars 2023 19:14

      @velosolex
      https://bit.ly/3JvNQMs (liberation)

      La bataille qui a fait échouer la guerre éclair de Poutine en Ukraine

    • velosolex velosolex 10 mars 2023 19:19

      @velosolex
      https://bit.ly/3l1RkwA
      La bataille qui a fait échouer la guerre éclair de Poutine : 9 mn (Journal Libération)


    • Doume65 10 mars 2023 19:51

      @velosolex
      « Je ne voudrais pas être dans sa pauvre tête qui ne tient qu’à un fil, et ce n’est pas même un neurone, ni un nerf sensitif. »

      Voilà ! Tu as démontré par cette conclusion, que j’imagine tu crois pleine de spiritualité, la vacuité de ta pensée.
      Les milliards de neurones que ta mère t’a fabriqués ne te servent qu’à régurgiter les lourds poncifs entendus sur BFMTV et LCI.
      Sors un peu, va voir le monde, étudie l’histoire, tu verras, c’est vraiment plus enrichissant que ces télés de m....


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 09:40

      @velosolex
      Zelensky a endossé dans le réel le rôle qu’il tenait dans une fiction, il est vrai que cela a pu surprendre, mais franchement, quelle mise en scène factice que ces clips autofilmés dans une rue vide, ce T shirt kaki, cette barbe pour se viriliser, ces discours dans chaque pays en instrumentalisant l’histoire locale, etc. Mais ça marche, en exigeant toujours plus et reprochant de ne jamais en faire assez, les dirigeants européens filent doux. Et nos média de lui tresser des couronnes de lauriers.
      Alors oui, il assume efficacement son rôle (mais il n’y a pas que des fins heureuses dans le feuilleton du vrai monde). 

      Si l’OTAN ne s’était pas élargie dans la zone de l’ex-pacte de Varsovie, nous aurions évité d’importer des tensions menant à un conflit, et la nécessité de claquer des centaines de milliards en réarmement. Le complexe militaro-industriel se frotte les mains, et les affairistes profiteurs de guerre engrangent des marges en profitant d’une inflation artificialisée.

      Il aurait mieux valu pour la population ukrainienne de ne pas se trouver à recevoir des missiles sur la tronche, voir une partie du pays détruit et son économie à plat, plutôt qu’entonner des chants martiaux. D’ailleurs la population est divisée, les séparatistes ont autant la haine de Kiev que le reste de la population a la haine de Moscou. Comme a écrit Montaigne ’’celui qui donne le branle à un état se trouve le premier entrainé en sa ruine’’

      L’image de la Russie est effectivement ternie vu de l’occident, mais celle de l’occident est entamée dans le reste du monde, on se fait virer d’Afrique, et des pays ’’proches’’ comme ceux du Golfe prennent leurs distance. Et la vieille Europe des pays fondateurs de l’Union apparait de plus en plus à la remorque d’intérêts qui ne sont pas les siens.


    • Gasty Gasty 11 mars 2023 09:49

      @Eric F

      « Les casernes de l’armée ukrainiennes situées dans le Donbass ont fourni les armes de leurs arsenaux aux milices séparatistes ? »
      L’armée Ukrainienne n’était pas composé uniquement de conscrits et militaires ayant l’idéologie du gouvernement de Kiev mis en place par le coup d’état. La loi Kivalov-Kolesnichenko (illégale), la répression sanglante des manifestations ont fait que des unités entière russophone ont rejoint les séparatistes.


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 10:10

      @Gasty
      ’’des unités entières russophones ont rejoint les séparatistes’’

      C’est plausible, mais je n’ai pas trouvé de référence sur ce point, les forces séparatistes étant présentées comme composées de volontaires (puis conscrits), aidées de milices. Le coûteux financement et la fourniture d’armement par le protecteur russe sont par ailleurs implicites.


    • velosolex velosolex 11 mars 2023 10:17

      @Eric F
      Zelensky et son armée nous protège du pire. Libre à vous de penser que
      Poutine se contentera de l’Ukraine, et arrêtera son gros nez sur le seuil de l’europe. Une positiion dont ne veulent pas entendre parler ni la Pologne, ni les états baltes, la finlande, la suède ou la Norvège.
      Tout le monde tout à coup veut rentrer dans l’otan. Devinez pourquoi !....
      Norvège à mon avis qui doit susciter bien des convoitises chez les Russes, en raison des gisements de gaz et de pétrole. Ce monde n’est pas fait pour les naïfs, ni pour les trouillards. 
      Penser qu’on peut négocier et faire confiance à Poutine, cela nous ramène aux années 30 et à ceux qui pensaient qu’on pouvait s’entendre avec Hiltler. 
      S’il y a un pays qui est dans un cul de basse fosse, c’est la Russie. Plein d’emigrés Russes, il y en a plusieurs centaines de milliers, s’arrachent littéralement le russe de la gueulle. Ils ne veulent plus entendre parler de cet empire du crime.

      Une minute passée sous les bombes à Kardhiv ou Odessa, dans un abri, accompagnés de leurs gosses, remettrait à certains les idées en place, et ferait sens plutot que de vains discours de salon. 

       J’ai lu dans le journal « Le monde », un interview d’un homme qui jadis apprécia Poutine. Ce n’est plus le cas maintenant. 

      "Le chanteur et musicien Andreï Makarevitch retournera-t-il un jour en Russie ? Peut-être, « si le pouvoir change de mains », résume le leader du groupe culte Machina Vremeni, dont l’aventure musicale s’étend sur plus d’une cinquantaine d’années.

      Andreï Makarevitch n’est en effet plus le bienvenu dans son pays. Autrefois proche de Vladimir Poutine, dont il croyait qu’il mènerait son pays sur la voie de « la paix et de la liberté », il est aujourd’hui déclaré « agent de l’étranger » par Moscou. Les concerts de son groupe sont interdits en Russie

      « A l’époque Poutine m’ a fait plutôt bonne impression. J’avais une certaine confiance en Elstine, alors je me suis dit que c’était son bébé, sa créature. J’en avais parlé avec lui. Il me paraissait très bien. Et si vous vous souvenez des premières années de Poutine, il prenait la direction de la liberté et de la paix. Et puis il y a eut le Dombass....Toute ma vie, j’ai eu autant d’amis en Russie qu’en Ukraine. C’est le pays le plus proche de nous. On me demande pourquoi j’ai pas réagi pour la Tchétchénie. Je demande pardon aux Tchétchènes, mais psychologiquement, ce n’était pas aussi proche pour moi. Les Ukrainiens sont tellement mélangés avec les Russes. ...Au début, il combattaient les nazis, et puis les fascistes. Et maintenant , c’est des représentants du diable....Aujourd’hui, ils racontent n’importe quoi.... »


    • velosolex velosolex 11 mars 2023 10:37

      @Doume65
      Voilà ce qu’à donne de biberonner la propagande.
      On tutoie, comme un soudard, et on se prend pour un maitre penseur en se mettant au garde à vous de Poutine.
      Le conseil d’étudier l’histoire révisitée, tient du grand guignol. 

      Mieux vaut lire ça que d’être Russe. 
      Remarque que je ne suis pas sûr que ça soit pas le cas pour toi, mon gars.
      Sans doute plus penard à faire des piges insipides dans une usine à trolls, que sur le front dans un T 62, assis sur une caisse de munitions....


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 14:19

      @velosolex
      Zelensky se bat pour son pays et se contrefiche des nôtres (voire c’est à leur détriment). Le pape a raison sur ce point, les pays occidentaux ont eu tort d’aboyer juste à la frontière de la Russie, on s’est nous-mêmes mis en danger par ce genre de provocation puérile.
      C’était déjà gonflé de phagocyter dans l’OTAN/UE les pays du pacte de Varsovie et les pays baltes, mais aller jusqu’à attirer dans le giron occidental des pays de l’ex-CEI, c’était irresponsable -ou machiavélique de la part des faucons-.

      Certes, de même qu’au moyen âge les habitants des villages alentour se réfugiaient dans les murailles du bourg fortifié, les pays d’Europe qui n’y étaient pas encore se précipitent dans l’OTAN. Si c’était le but, c’est réussi, mais au détriment de la sécurité de l’Europe de l’Ouest -au format des années 90-. 
      On nous a bourré le mou avec le ’’devoir de solidarité’’ avec les pays de l’ex zone soviétique, ils nous ont apporté délocalisations, subsides à verser, insécurité, trafics et autres joyeusetés.

      Dans les années 30, l’Allemagne nazie qui nous était contiguë était une menace pour nous, mais jamais la Russie lointaine n’a -ni n’aura- de visée d’annexer nos patries. Par ailleurs Poutine est un autocrate corrompu, mais pas un génocidaire et un suprémaciste sur l’ensemble du continent, faut arrêter ce négationnisme par banalisation de tout comparer au nazisme (mais c’est vrai également en face).


    • Doume65 11 mars 2023 16:19

      @velosolex
      « Voilà ce qu’à donne de biberonner la propagande. »
      Réthorique faible, peut et doit mieux faire. Ça fait un peu « nan, c’est toi qui bête ! » Assez puéril.

      « On tutoie, comme un soudard »
      Euh, non, c’est seulement une bonne veille habitude qu’on a beaucoup sur les forums depuis qu’ils existent. Et je note que tu utilises toi-même le tutoiement. Tu te juges donc soudard.

      « et on se prend pour un maitre penseur »
      Venant d’un gus qui veut bien accorder un demi neurone à un chef d’État, c’est piquant.
      « en se mettant au garde à vous de Poutine »
      Parce que je lui prête (en sous-entendu) autant de neurones qu’à toi ? Mais alors je suis aussi au garde à vous devant toi !

      « Le conseil d’étudier l’histoire révisitée, tient du grand guignol. »
      Le grand guignol, c’est que tu parles d’histoire revisitée alors que je n’ai parlé que d’Histoire en général. Attitude parfaitement manichéenne : Il y a la bonne histoire, et la mauvaise et si ce n’est pas celle que je lis, c’est forcément la mauvaise. Je veux même pas en discuter.

      « Mieux vaut lire ça que d’être Russe. Remarque que je ne suis pas sûr que ça soit pas le cas pour toi, mon gars. »
      Bravo, tu as deviné tout seul. En effet, je ne suis pas Russe et n’ai pas envie de le devenir. Trop froid pour moi, le pays. Par contre j’aimerais de tout mon cœur que le mien s’affranchisse du néolibéralisme mortifère de Macron.

      « Sans doute plus penard à faire des piges insipides dans une usine à trolls, que sur le front dans un T 62 »
      Des piges dans une usine à troll ! Tu ajoutes la paranoïa à ton manichéisme. Intéressant comme cas. Ou alors... c’est moi qui suis naïf en ne comprenant pas l’inversion accusatoire. Mais je n’ose pas y croire.
      Qu’est-ce que j’irais bien foutre dans un char d’assaut ? Je ne suis en guerre contre personne. Je ne demande qu’un truc, c’est que cette guerre dont les seuls gagnants pour l’instant sont les Zuniens et les plus gros perdant a court, moyen et peut-être bien long termes  les Ukrainiens et les Européens, s’arrête au plus vite. Mon estomac est vrillé de voir ces pauvres jeunes dont le seul tort est de pas avoir pu fuir leur pays se faire massacrer pour la pérennité de l’impérialisme.
      Dernier truc : si mon propos est si insipide, pourquoi cette réplique rageuse ?
      C’est lorsque de l’eau a trop de goût que je me mets à gueuler.


    • @Doume65
      "Qu’est-ce que j’irais bien foutre dans un char d’assaut ? Je ne suis en guerre contre personne. Je ne demande qu’un truc, c’est que cette guerre dont les seuls gagnants — pour l’instant — sont les Zuniens et les plus gros perdant — a court, moyen et peut-être bien long termes — les Ukrainiens et les Européens, s’arrête au plus vite. Mon estomac est vrillé de voir ces pauvres jeunes dont le seul tort est de pas avoir pu fuir leur pays se faire massacrer pour la pérennité de l’impérialisme.

      "

      Idem !
      Merci pour ce post et le reste du post
       
      Je comprends pas leurs propos haineux et vindicatifs planqués en plus au chaud derriere leurs claviers
       
      si les gus sonts des rageuxs (qu’ils soient pro russes ou pro ukrainiens)
      qu’ils aillent sur place aller se faire trouer la peau et qu’ils aillent trouer la peau à des types qu’ils ne connaisent meme pas, au moins on verra si ils en onts (lol)
      et en plus tout réfléchi ...
      pour leurs maitres qui eux se connaissent (tres) bien et qui eux ne s’entretuent pas smiley
       
      Certains ici sonts d’une connerie absolument insondable (sigh...)


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 17:14

      @Doume65
      ’’ je ne suis pas Russe et n’ai pas envie de le devenir. Trop froid pour moi, le pays. Par contre j’aimerais de tout mon cœur que le mien s’affranchisse du néolibéralisme mortifère de Macron’’
      En effet, mais franchement le capitalisme oligarchique russe et la corruption étendue sont pires encore qu’ici. Il est vrai que c’est du même tonneau en Ukraine.


    • @Eric F
      Salut à toi,
      Mes excuses pour cette réponse tardive

      "Puis son économie ruinée’’

      Oui, c’était le narratif pro-atlantiste

      « 

      Oui mon gars, mais MOI (et toi aussi jusqu’a derniere nouvelle)
      tu vis ici en Europe et en France je lutte contre les Fake-news et la propagande qui est faite dans MON pays
      Les Russes en Russie ont qu’a faire aussi leur job , et faire LEUR ménage chez eux (ce qui ne m’empeche pas bien sur d’etre d’accord avec tes popos ou la propagande Russe est la meme et au meme niveau de lobotomisation des esprit la bas qu’ici)
       
      Mais je fais mon ménage ICi, si j’etais un Russe vivant en Russie je ferai le »ménage« en Russie chez MOI et je dirai pareil à propos de la zone Europe, que les Européens enfn ceux à qui il reste plus de deux neurones faussent le ménage et aident les autres à ouvrir les yeux dans la mesure du possible.
      Je peut pas etre plus clair bordel smiley 

      Pour les gourances on est d’accord et de tous les cotés, la zone Usa qui pensais que la Russie ne réagirai pas (sigh) et Poutine qui confond la zone »Crimée) et la zone « Ukraine » (zone europe j’entends)
      Forcément c’est pas « passé » et d’acun des 2 cotés

      Bon pour les sanctons c’est meme plus contre productif la , on s’est tiré unee balle dans le pied, et en plus l’oncle sam avec les 2 Northstreams à balancé une grenande sous noos pied, et certains appellent ca encore nos amis, eh bé qu’en serai t’ il si c’etais n,nos ennemis alors ? smiley smiley

      Pour le petrole pour te dire à quel point ion est des quiches vu que t’enb cause et te connaissant tu n’est pas manchot et tu va te renseigner (lol)
      T’ira donc toi dire si les ricains n’importent plus de petrole Russe en ce moment..
      Ah si prend toi une haine confortable et pose un coussin par terre, parce que qd tu va tomber de ta chaise ca amortira le choc (lol)
      Et si t’es énervé en l’apprenant c’est pas de ma faute hein je fais que te fonner l’info
      (c’est dans la tribune ou dans ce genre de canards financiers que tu va trouver l’info pour t’aider à chercher un peu si tu galere)

      ah si je repasse vite fais sur ce point ci
      "Mais à la même époque le narratif pro-Russe affirmait que les forces militaires spéciales ne feraient qu’une bouchée des ukronazis (sic), et grâce à leur suprématie technologique écraseraient les pays de l’OTAN dans la foulée (ou leur enverraient quelques missiles hypersoniques pour vitrifier des villes).« 

      C’est sur qu’en terme militaire (logistique, equipement (*), nombre d’hommes, etc)
      la Russie ne peut qu’écraser l’Ukraine
      (*) Mais bon la Russie ca semble un peu »special« bcp bcp de matériel, mais d’un coté du tres vieux limite »obsolete« et d’un aute cote é pas bcp mais du tres haut technologie », les missiles hypersoniques sonts pas un mythe, la preuve les ukrainiens s’en sonts pris un ou deux tres recemment encore sur la poire, sauf que ceci, ca coute une blinde à la Russie pecunierement à chaque fois qu’ils en balancent un, ils pourrons pas non plus indéfiniment jouer à cela, contrairement aux obus ou nous on est des charlots question stock et prod alors que coté russe pour vider leurs stocks et prod , faut juste le rever et croire a la propagande occidentale qu’ils en ont plus ^^ + (lol au cube)
       
      Mais de toute maniere la Russie s’en sortira JAMAIS du coté de l’Ukraine occidentale, tant que l’occident leur fournira des armes car meme si ils ne passent plus un un conflit de type symétrique( cad en ce moment per ex cad armées contre armées, ; bataillons contre bataillons), ils passerons en asymétrique, c’est a dire en attaques larvées etc comme les Talibans à l’époque avec la Russie et ca épuisera let lassera la Russie à la fin, ici je cause de la partie occidentale pro europe et pas de la zone du Dombass plus pro Russe ou la je crois que la Russie gagnera, rien que par le fait des mixités tres proches des 2 populations tres mélangées historiquement
      C’est un peu le boxn, mais j’espere avoir été le plus clair possible, enfin c’est ce que j’ai pu en comprendre à cet instant t
       
      Qd à nous la zone Europe et la France bah nous on est dans la merde avec cette histoire tant pour la Russie que le RESTE du monde non occidental, mais ca tu l’a déja compris/constaté il me semble, ; et il faut absolument pas se laisser embarquer dans les problemes d’hégémonie et de suprémacie vacillante des usa

      Tu pardonnera mes fautes de frappes orthographe etc, tapé à la volée


    • @Eric F
      "En effet, mais franchement le capitalisme oligarchique russe et la corruption étendue sont pires encore qu’ici. Il est vrai que c’est du même tonneau en Ukraine.

      « 
       
      Pff j’avoue que entre le boprdel et le boxon, lequel choisir
      Ici idem sauf si tu crois encore aux contes pour enfants surtout depuis Macron ca y va diantre les magouilles , conflits d’interets divers etc
      On va dire que c’est juste un peu mieux planqué ou fait un peu moins à la gros bourrin

      Tiens penons la démocratie, ca tombe bien j’ai un exemple indiscutable et tes court avec MLP qui le resumle au mieux dans une interview de France inter
      La Rssie qui n’est pas une démocratie, c’est lorsqque ke peuple revendique majoritairement un truc la reponse de vlad et amha moin qu’en Fr mais bon c’est
       »Ferme ta gueule rien à foutre c’est moi le chef epicétou"
      En France c’est quoi la différence , lorsque t’a 74% et 97% (*)
      (*) Oui ses chiffres ne sonts plus à jour ils ont évolué depuis tu à les bons avec les miens qui sonts à jour
       
      Je te laisse donc ecouter c’est bref
      https://myjournal.fr/marine-le-pen-moi-presidente-je-ne-fais-pas-passer-une-reforme-dont-le-peuple-ne-veut-pas-majoritairement/
       
      Puis désormais m’expliquer que nous sommes encore en démocratie
      Je t’ecoute argumenter avec le plus grand plaisir
      Question subsidiaire, quelle est la différence avec la Russie ?

      Tres bon dimanche à toi (et aux autres, sauf pour pas changer aux collabos anti France que je méprise le dimanche aussi smiley )


    • @Eric F
      Pour celui ci, bah rien à ajouter un assez bon résumé.

      C’est fou ca qd meme au vu de la construction de ses phrase la permeabilité de certaines personnes à gober le narratif imposé et le manque cruel de reflexion sur la manip en cours et de ses stéréotypes imposés.
       
      Enfin c’est sur qu’il ne sera jamais le mouton noir dans le troupeau et il ira dans le précipice si le joueur de flute le decide (comme tant d’autres pas que lui) smiley
       
      bien dressé à repondre aux injonctions du chien de berger smiley


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 10 mars 2023 16:02

    Hello, si...

    salutations..


  • microf 10 mars 2023 21:31

    La guerre en Ukraine commence á être très intérèssante, les soldats Afghans en Ukraine pour aider la Russie contre les Usa, ils veulent se venger d´avoir été trahis et abandonnés par les Usa.

    L´article est en Allemand, que celui qui s´y intérèsse peut le faire traduire en Francais. Ces soldats élites de l´armée Afghane touchent 3000 dollars par mois

    08.02.23
    Ukraine-Krieg

    Afghanische Soldaten in der Ukraine : « Wir wollen uns rächen »

    In den vergangenen Wochen haben sich russische Akteure mit afghanischen Ex-Soldaten wie Samim und ihren einstigen Vorgesetzten in Verbindung gesetzt. Das Angebot : Wer wieder kämpfen will, sei herzlich willkommen, und zwar in jenen Gebieten der Ukraine, die von Russland besetzt werden. Der versprochene Sold : 3000 US-Dollar pro Monat.

     

    Afghanischen Ex-Militärs, die sich im Iran häufig mit schlecht bezahlten Gelegenheitsjobs über Wasser halten, bietet die Gruppe Wagner viel Geld für den Kampf in der Ukraine. Die Rekrutierung verläuft unkompliziert : Interessenten müssen ein Verbindungsbüro aufsuchen und ein Formular ausfüllen. Als Vermittler fungieren Männer, die einst selbst Teil der afghanischen Armee waren : Ex-Militärs mit höheren Rängen. Sie waren im August 2021 einer der Gründe für den Zusammenbruch des von Korruption zerfressenen afghanischen Sicherheitsapparates gewesen. Nun scheinen manche von ihnen erneut die Chance auf schnelles Geld zu wittern.

    Zwei einstige Kameraden aus der Provinz Takhar hätten ihm geraten, sich bei der Gruppe zu melden, schreibt ein ehemaliger Soldat in der WhatsApp-Gruppe. Mittlerweile finden sich laut Mustafa und seinen Kameraden auf den Listen der potenziellen Rekruten mindestens 3000 Namen.

    Ähnliches behauptete jüngst auch General Abdul Raouf Arghandiwal in einem Interview mit Radio „Free Europe“. Laut dem ehemaligen Anführer der Kommandoeinheiten will die Gruppe Wagner mindestens 2000 ehemalige afghanische Soldaten in zwei Phasen rekrutieren. Die iranischen Behörden stellten die Ex-Militärs vor die Wahl : Entweder sie kämpfen für Russland oder sie kehren nach Afghanistan zurück. Männern, die erfolgreich Anwerber rekrutieren, wird nicht nur ein hoher Sold versprochen, sondern auch russische Aufenthaltsdokumente. Mehrere Dutzend afghanische Kämpfer sollen den Iran bereits in Richtung Russland verlassen haben. Das Magazin „Foreign Policy“ spricht gar von 10.000 ehemaligen afghanischen Soldaten, die bald aufseiten Russlands in der Ukraine kämpfen könnten.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mars 2023 07:43

      @microf

      salut, je me permets

      Le groupe Wagner propose aux anciens militaires afghans, qui survivent souvent en Iran grâce à des petits boulots mal payés, beaucoup d’argent pour aller combattre en Ukraine. Le recrutement est simple : les intéressés doivent se rendre dans un bureau de liaison et remplir un formulaire. Les intermédiaires sont des hommes qui ont eux-mêmes fait partie de l’armée afghane : des ex-militaires de haut rang. En août 2021, ils avaient été l’une des causes de l’effondrement de l’appareil de sécurité afghan, rongé par la corruption. Aujourd’hui, certains d’entre eux semblent à nouveau flairer l’opportunité de faire de l’argent facile.

      Deux anciens camarades de la province de Takhar lui auraient conseillé de s’inscrire au groupe, écrit un ancien soldat dans le groupe WhatsApp. Selon Mustafa et ses camarades, au moins 3000 noms figurent désormais sur les listes de recrues potentielles.

      Le général Abdul Raouf Arghandiwal a récemment affirmé la même chose dans une interview accordée à la radio « Free Europe ». Selon l’ancien chef des unités de commandos, le groupe Wagner veut recruter au moins 2000 anciens soldats afghans en deux phases. Les autorités iraniennes ont donné le choix aux anciens militaires : soit ils se battent pour la Russie, soit ils retournent en Afghanistan. Les hommes qui réussissent à recruter des recruteurs se voient promettre non seulement un salaire élevé, mais aussi des documents de séjour russes. Plusieurs dizaines de combattants afghans auraient déjà quitté l’Iran pour la Russie. Le magazine « Foreign Policy » parle même de 10.000 anciens soldats afghans qui pourraient bientôt combattre en Ukraine aux côtés de la Russie.


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 09:49

      @Géronimo howakhan et @microf
      Devoir recourir à des mercenaires issus de pays en déliquescence, cela montre le peu d’enthousiasme de la jeunesse russe à s’enrôler pour cette ’’opération militaire très très spéciale’’.
      L’article, du reste, parle de la corruption dans l’armée afghane et l’opportunité de l’argent facile dans cette filière.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mars 2023 09:56

      @microf

      Cela dit, tout militaire est un mercenaire..son métier ? tuer...détruire..pour de l’argent..
      une nuance de fond, il y a défendre et attaquer pour voler..etc voir par pure démence..


    • velosolex velosolex 11 mars 2023 10:30

      @microf
      Soldats Afghans qui touchent 3000 euros par mois...Auant dire que c’est des mercenaires. Leur nationalité n’a rien à voir la dedans. 3000 euros c’est 30 fois ce qu’ils gagneraientdans le civil....Des salopards qui ont eu peut être leur père tués par la vaillante armée rouge, qui s’est cassée les dents pendant dix ans, sur les partisans cachés dans les montagnes, et repartira en URSS la queue entre les jambes. 
      Lire « cerceuil de zinc » de Vassilia Alexevitch, journaliste « embeded », bielorusse couvrant alors le conflit pour la pravda. 
      Extrait : « 
       »Hélas, de cette guerre deux fois plus longue que la Grande Guerre patriotique, nous ne savons que ce qui ne risque pas de nous troubler, car si nous pouvions nous voir tels que nous sommes vraiment, nous nous ferions certainement peur à nous-mêmes.« 
       »Un officier en permission revient au pays. Il veut se faire couper les cheveux. La coiffeuse l’installe dans un fauteuil.
      -Comment ça se passe en Afghanistan ?
      -ça se normalise...
      Quelques minutes après :
      -Comment ça se passe en Afghanistan ?
      -ça se normalise...
      Encore quelques temps après :
      -Comment ça se passe en Afghanistan ?
      -ça se normalise...
      Il paye, il s’en va. Les autres coiffeurs demandent à la fille :
      -Qu’est-ce qui t’a pris de le martyriser ?
      -A chaque fois que je lui parlais de l’Afghanistan, ses cheveux se dressaient sur sa tête, c’était plus facile à couper.
      J’aime bien les blagues. Des sottises de toutes sortes. Mais réfléchir sérieusement, ça fait peur.

      Un commandant


    • sirocco sirocco 11 mars 2023 12:48

      @Eric F
      "...le peu d’enthousiasme de la jeunesse russe à s’enrôler pour cette ’’opération militaire très très spéciale’’

      Pas mieux chez les Ukrainiens qui ne se bousculent pas pour défendre la patrie. Malgré leurs super trottinettes, les recruteurs d’Odessa n’ont pas la tâche facile :

      https://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/27626

       smiley


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 17:18

      @sirocco
      il y a quand même plus de motivation à défendre son pays qu’à attaquer un pays voisin, ce qui explique l’inattendue résistance et quelques reconquêtes de l’Ukraine..


    • @Eric F
      "il y a quand même plus de motivation à défendre son pays qu’à attaquer un pays voisin, ce qui explique l’inattendue résistance et quelques reconquêtes de l’Ukraine..

      "
       
      +1000
      C’est exactement ce que j’explique aussi dans une de mes réponse plus haut avec la réponse assymétrique possible sui la symétrique échouais
      Et encore plus démotivant (ici pour la Russie vs l’Ukraine )
      qd une partie de ta famille peut etre dans la partie que tu attaque
      Et pareil pur la partie du Dombass la ca sera la situation inverse, c’est les Ukrainiens coté occidental qui s’en sortira pas et ce pour les memes raisons que les attaques des Russes coté Ukraine occidental

      C’est pour cela que hors référendum de qui veut rejoindre ou
      Et quelques autres trucs, tant que ceci sera ignoré par nos dirigeants (tous cad Poutine, Zelinsky, J Biden, V Der Layen, Macron etc) ce conflit sera interminable et prendra certainement d’autres formes et rique meme à la fin de dégénérer totalement (option non exclue comme le disais H Gaynau ici p ex pour ei=ux qui veulent reflechir et en finir avec la propagande imposée sur les 3/4 des grands medias)
      https://youtu.be/CBZYwZn28hg

      a +


  • LVOLC 11 mars 2023 05:23

    Pour Bernard Dugu ? la r ?organisation du monde n’existe pas et rien ne change. Je lui sugg ?re donc de changer d’opticien et de se faire installer des appareils auditifs.


  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mars 2023 08:34

    Rien changé, le leitmotiv de cet article ne tient pas la route une seule seconde.

    Le virus n’a rien changé ? Ne serait-ce que sur le plan économique avec coût entre 300 et 400 milliards (l’argent magique), il a amené la dette de l’Etat autour de 3000 milliards d’euros laissant une charge considérable pour les nouvelles générations. Les psy comme La guerre en Ukraine est en train de faire évoluer considérablement les relations Est Ouest, passant d’un monde unipolaire à un monde multipolaire ... Le terrorisme et le covid nous ont dirigé vers une société de contrôle étatique. Les psys comme Marie-Estelle Dupont ont mesuré l’effet dramatique de cette période sur les jeunes et ont parlé de contrôle des masses par la peur. Il faut être aveugle pour ne pas saisir tous ces changements. 


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 10:02

      @Bernard Mitjavile
      En fait le monde était déjà en voie de multipolarisation, les grands pays émergents (ou plutôt pays ayant émergé) s’étant progressivement émancipés de la suprématie occidentale. Cette guerre est un des évènements qui va peut-être renforcer la cohésion du pôle alternatif à l’occident.

      Au début des années 2000, il y a eu une sorte de lune de miel entre l’Europe occidentale et la Russie (*), une synergie entre occident et Russie aurait pu être possible dans la dynamique d’alors. Il y a eu une rupture de cette dynamique vers 2007, et ça s’est détérioré progressivement.

      (*) il est significatif que Poutine soit un des très rares chefs d’états étrangers ayant assisté aux obsèques de Jacques Chirac en 2019.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mars 2023 10:18

      @Eric F
      Vous avez raison, une synergie entre l’occident et la Russie était possible, ce qui aurait été une très bonne chose pour l’occident mais certains (qui ?) ne la voulaient pas et cette synergie a été remplacée par la guerre en Ukraine


    • velosolex velosolex 11 mars 2023 11:27

      @Eric F
      Vous seriez Russe, à vomir l’occident à tongueur de tribune, que vous pourriez pas dire mieux. 
      Suprématie occidentale ?...A l’heure ou Poutine tente de coloniser l’afrique, et de recoloniser l’europe de l’est, ce genre de propos livre vos fonds d’intéret. 


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 17:33

      @velosolex
      Vous voyez les choses en tout ou rien, je relève les fautes de l’occident dans la montée de la tension en voulant étendre son domaine de suzeraineté dans la zone historique d’influence russe, pour autant la faute la plus grave est l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Même Raffarin a exprimé ce point de vue.

      L’occident a eu pendant longtemps une suprématie sur l’ordre économique mondial et mené des actions militaire dans diverses régions du monde, celle-ci est de plus en plus contestée. Ce n’est pas ’’vomir l’occident’’ que de le relever.

      Si nous nous faisons virer d’Afrique, c’est qu’il y a des griefs accumulés à notre encontre, la Russie en profite pour nous évincer, pas sûr que dans la durée ils restent vus comme des ’’chevaliers blancs.


    • Jean Rébinaire 11 mars 2023 18:37

      @velosolex, l’utilisation du verbe « vomir » vous sied à merveille. A mon avis il n’y a pas besoin d’être Russe, pour se permettre de critiquer ce que vous nommez « occident ».


    • @velosolex
      Boujour et au revoir
       
      Eric F à raison , il ne crache sur rien du tout, il vous informe simplement sur la réalité et les tectoniques des plaques qui se déplacent gravement (cad la géoppolitique mondiale qui se déplace c’etais une illustratiuon tectonique des plaques)
       
      Bref, mon pauvre Velosolex vous etes totalement aveuglé et à l’ouest
      Au figuré comme au propre (lol)

      Qd a poutine en Afrique mais vous rigolez pour en ce moment du moins
      la il recupere (poutine)
      comme tout bon stratege militaire toutes ses forces disponibles en ce moment pour essayer de prendre la patée la moins importante possible, comme les Ukrainiens au passage eux aussi en difficultés
      Vous avez des miltaires aguerris vous ne les recupéreriez pas vous lorsqu’ils traine en opex ?
      en etant en plus impliqué dans un conflit ou l’enjeu en face sonts les USA de maniere « interposée »
      Bref...
      Et pourtant ne suis qu’un beotien qui cherche juste un peu à comprendre qui, que quoi comment et pourquoi


  • Croa Croa 11 mars 2023 11:04

    « Les gilets jaunes ont occupé les ronds-points puis ont déferlé dans les villes et commis des actes de violence que l’on n’aurait jamais imaginés. »

    Inutile d’aller plus loin ! Ce Dugué est un médisant de la pire espèce, un serpent sachant répandre son venin sur les victimes de la police à Macron. C’est un menteur aimant à hurler avec les loups, c’est à dire ce gouvernement dictatorial ultra-violent et ses médias sachant inverser les rôles entre victimes et bourreaux.  smiley smiley smiley smiley smiley


    • Gasty Gasty 11 mars 2023 13:12

      @Croa

      Exactement ! Je dirais même que c’est affligeant pour quelqu’un qui se prend pour un scientifique d’exception rejeté par ses pairs, incapable d’analyser correctement les événements qui se sont déroulés.


    • @Croa
      "« Les gilets jaunes ont occupé les ronds-points puis ont déferlé dans les villes et commis des actes de violence que l’on n’aurait jamais imaginés. »


      Inutile d’aller plus loin ! Ce Dugué est un médisant de la pire espèce, un serpent sachant répandre son venin sur les victimes de la police à Macron. C’est un menteur aimant à hurler avec les loups, c’est à dire ce gouvernement dictatorial ultra-violent et ses médias sachant inverser les rôles entre victimes et bourreaux.« 

      Peut etre que Dugué est encore équipé d’un minitel 1B ne possedant que le mode texte et pas le mode »graphique" sur sa carte video smiley
       
      Je l’encourage donc des qu’il aura la fonction de voir des images jpg (lol)
       
      D’aller consulter ci dessous ce petit échantillon de la Macronie et sa grande démocratie
       

      Il pourra ce cher mossieur trouver aussi si il cherche un peu les remarques des autres pays concernant ce traitement (ongs comprises) au cais ou il fasse de la négation de faits concernant cette page (il faut tout prévoir avec les macronistes)
       
      http://lemurjaune.fr/

      Il remarquera que ici ce n’est qu’un tres petit extrait car par exemple en haut à l’epoqe il etais redigé, 1 mort et c’est 11 en tout , pour le reste des bléssés et mutiliés idem ce n’est pas a jour c’est encore biien plus aussi, et il manque aussi ceux qui ne se sonts pas déclarés ici ou refusé de le faire par honte ou dépit.


  • Claude Courty Claude Courty 11 mars 2023 11:28

    À celles et ceux dont la colère aggrave les maux dont ils se plaignent

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2022/12/quand-les-robots-supprimeront-lesclavage.html

    Si ce lien est inactif, le copier-coller dans la barre d’adresse de votre navigateur préféré.


  • JACQUOU JACQUOU 11 mars 2023 15:04

    y me semble que la France elle y fé parti du monde.. Nous on a eu le corse là.. Le n’apollon qui intenté à la vagination de ses soeurs dans des moeurs pas très cathodiques vu que c’été pas une lumière.. Il parlé m’aime pas le François comme moi ! C’é pour vous y fère rire.. Hé bé y nous a léché la France bocoup plus petite que il l’ a trouvé ! Vous vous avé eu des polichinelles qui on léché la France à une micronFrance.. Alors kant on di que le monde y change pas.. Que faux t’il frère ?

    Cultiver son jardin.. Mais à la Rousseau, pas à la Voltaire !

    Et puit.. Tout le monde y fini par partir dedans !


    • Eric F Eric F 11 mars 2023 17:49

      @JACQUOU
      Qu’en termes croquants ces choses là sont dites smiley
      En effet le glorieux Nabulioné a laissé à son départ la France plus petite qu’il l’a trouvée, et dépeuplée de ses générations actives, et ruinée devant payer des dommages de guerre. La France n’a plus jamais été ensuite la première puissance d’Europe.
      Si ’’Cultiver son jardin’’ est l’image de prendre soin de ses propres intérêts, il faudrait que nos gouvernant redonnent la priorité à défendre ceux du pays.


Réagir