samedi 18 août 2018 - par Lahcen Senhaji

Le Vénézuela et le Nicaragua précipitent la chute du socialisme latino-américain

Le Vénézuela au fond du gouffre depuis 2013, le Nicaragua en proie cette année à la plus grande crise de l'ère sandiniste, les temps sont durs pour le socialisme en Amérique latine. Si Nicolas Maduro a plongé le Vénézuela dans la plus grande crise économique de son histoire, Daniel Ortega s'est engouffré dans une crise politique sans précédent au Nicaragua.

Si certains y voient la fin précoce du dénommé "Socialisme du XXIème siècle", l'enjeu est aujourd'hui bien plus grand. Ce sont en effet cent ans de socialisme au sens propre, c'est à dire au sens communiste, qui s'apprêtent à être aspirés par l'histoire. Et pour une fois, l'impérialisme américain n'y est pas pour grand chose. 

Les États-Unis ont ainsi fait des pieds et des mains pour enrayer la machine socialiste et ses tentatives de développement (sans beaucoup de succès) en Russie et à Cuba au cours du XXème siècle, puis au sein de plusieurs pays latino-américains. Les cas de la Chine et de la Corée du Nord étant évidemment mis de côté tant les chemins empruntés sont particuliers. 

Passée la période d'agression militaire états-unienne, et bien que l'embargo international imposé par l'impérialisme nord-américain continue de sévir sur tout état n'empruntant pas un chemin politique favorable aux intérêts capitalistes, c'est paradoxalement de l'intérieur que le socialisme est en train d'exploser et de disparaître de la face du globe. Et comment pouvait-il en être autrement ? 

 

Le socialisme latino-américain perd sa tête

La mort de Fidel Castro en novembre 2016, précédée du déclin de son emprise sur les idées socialistes des pays alliés, a été grandement sous-estimée. En plus d'être le déclencheur de la vague socialiste/communiste en Amérique latine, El Commandante avait surtout érigé Cuba en symbole de l'anti-impérialisme américain dont les idées se sont vite propagées au sein de toute l'Amérique latine. Des mouvements, victorieux ou non, ont ensuite éclatés dans tous les pays hispanophones du continent, épris des idées de justice et d'équité transportées par le communisme. Ces idées n'étaient pas nouvelles puisqu'elles ont été théorisées bien avant au sein des oeuvres marxistes, mais leur application n'avait réellement été tentée que brièvement durant la période léninienne de l'URSS. 

Fidel Castro restera ainsi dans les mémoires comme celui qui a pour la première fois au cours de l'ère moderne mis en place de manière durable un modèle alternatif au capitalisme, le défendant bec et ongles contre les tentatives de déstabilisations agressives des États-Unis, et même contre un embargo états-unien (donc international) des plus féroces. Cuba et Fidel ont ainsi logiquement été les leaders et modèles du socialisme latino-américain pendant des décennies. La chute du mentor ne pouvait qu'en être plus brutale pour ses disciples. 

Au Vénézuela, une autre figure du socialisme a su imposer des idées innovantes et plébiscitées par une grande majorité de Vénézueliens : Hugo Chavez. Son apport au socialisme a souvent été résumé à tort par un charisme écrasant et conquérant les cœurs faibles de ses électeurs. Du charisme, il en faut évidemment pour mettre en place un modèle alternatif contre vents et marées, dans un contexte dominé par le capitalisme et les intérêts qui y sont afférants. Mais Chavez avait beaucoup plus qu'un charisme. Son décès et l'arrivée au pouvoir de son successeur Nicolas Maduro démontre que, comme n'est pas Fidel qui veut, n'est pas Chavez qui veut. 

J'évoquais d'ailleurs déjà dans un article datant de 2013, dont il reste aujourd'hui une trace sur le site AgoraVox, l'avenir sombre qui attendait le chavisme de Nicolas Maduro. Si les hommes passent et les idées restent, la crise vénézuelienne démontre surtout que le socialisme est une histoire d'hommes et non de partis politiques. 

 

Ortega ou les dérives de l'opportunisme

Le Nicaragua est également en proie à la plus grande crise de l'ère sandiniste, la révolte populaire réprimée dans le sang par Daniel Ortega n'a d'autre issue que de précipiter le socialisme une nouvelle fois dans le précipice. Non content de prendre une population en otage, l'ancien chef rebelle sandiniste prend surtout en otage l'image du socialisme. 

Daniel Ortega fait en effet partie de ceux qui ont profité de la vague socialiste en Amérique latine qui a fait suite à la prise de conscience avec Cuba de la faisabilité d'un modèle alternatif durable, pour se faire chef de la "branche" nicaraguayenne du mouvement. S'il n'est d'aucun doute que les intentions du bonhomme étaient à cette époque dans la droite lignée de ce qui pouvait être calqué sur le modèle cubain, il est encore une fois nécessaire de préciser que même si les idées se ressemble, les hommes, eux, différent. L'évolution d'un homme est également à prendre en compte dans le sens où la force des idées et la conviction différent d'un homme à l'autre, d'un esprit à l'autre. 

La vague d'opportunisme dont ont profité certains chefs-rebelles qui ont tenté de reproduire le modèle cubain à l'échelle de leur pays, quand bien même ils étaient empris des convictions socialistes, n'est pas nécessairement comparable aux projets émanant de convictions plus fortes et plus stables comme les projets cubains ou vénézueliens. 

Les hommes n'étant pas les mêmes, les esprits non plus, cette situation peut amener certains dépositaires auto-proclamés du socialisme hérité du projet cubain à briller davantage par leur soif du pouvoir, par leur incompétence ou par leur inexpérience plutôt que par leurs convictions profondéments socialistes. Et c'est, encore une fois, une question d'hommes et non d'idées ni de projets.

Cette fin proche du socialisme latino-américain laissera finalement un grand regret : celui, encore une fois, de devoir laisser derrière lui une image négative de projet inachevé et de sociétés que le monde a privées du développement matériel. Et en ce sens, soixante ans d'impérialisme états-unien auront finalement débouchés sur une petite victoire.

 

Lahcen SENHAJI, (@LahcenSenhaji)

Maître en Sciences politiques/Relations internationales, spécialiste de l'Amérique latine. 



59 réactions


  • PiXels PiXels 18 août 2018 10:06

    «  Et pour une fois, l’impérialisme américain n’y est pas pour grand chose.  »


    Dis tu nous prendrais pas un tout petit peu pour des c..s  Môssieur le « Maître en Sciences politiques blablabla » ?

    • PiXels PiXels 18 août 2018 10:14

      @PiXels

      Pour le reste, déjà que je ne commente même plus les élucubrations des adeptes de l’ex futur sauveur de la France, je vais pas perdre mon temps à fouiller dans un dégueulis tellement nauséabond que je n’ai fait qu’en survoler (en diagonale) les premières lignes.

    • Julien30 Julien30 18 août 2018 11:25

      @PiXels

      « je vais pas perdre mon temps à fouiller dans un dégueulis tellement nauséabond que je n’ai fait qu’en survoler (en diagonale) les premières lignes. » 
      Et oui c’est nauséabond le réel hein ? Je sais c’est dur, mieux vaut ne pas lire, fermer les yeux mettre les mains sur les oreilles et crier très fort « lalalala, même pas vrai ! ». 

    • PiXels PiXels 18 août 2018 12:36

      @Julien30

      Oui, je sais : le « RÉEL »  !!!! (enfin, VOTRE « réel »)
      Les gentils petits naméricains (et leurs zamis zionistes) qui exportent la « démocratie » (à coups de frappes « chirurgicales »), etc. (« l’axe du BIEN »)... 
      Et en face les méchants dictateurs mangeurs de petits nenfants qui affament leur peuple, touçatouça...(Iran, Syrie, Vénézuela, Corée du Nord, etc.)
      Mais puisque vous êtes certains que ce sont les autres qui se bouchent les yeux et les oreilles (en fait, juste le nez).... 
      Comme je l’ai indiqué ça ne m’amuse plus du tout d’essayer de faire boire des ânes qui n’ont pas soif !
      (pardon à mes amis équidés pour cette désobligeante métaphore.)

      Bon W.E.

    • Alren Alren 18 août 2018 16:48
      @PiXels

      Dis tu nous prendrais pas un tout petit peu pour des c..s Môssieur le « Maître en Sciences politiques blablabla » ?

      Je crains que si ! Il nous prend pour ce que vous dites !!!

      Le mécanisme par lequel les USA ruinent le Venezuela avec l’aide des riches parasites sociaux de la nation, comme toujours traîtres à la patrie et ce dans tous les pays du monde, est bien expliqué dans cette analyse irréfragable :


  • chantecler chantecler 18 août 2018 10:23
    Point de vue objectif d’un « spécialiste » .
    Mouarf !

    • Doume65 20 août 2018 12:35

      @chantecler
      A mon avis, il écrit sur AV parce que même Le Monde n’a pas voulu de lui : propagande trop voyante.


  • leypanou 18 août 2018 11:15
    Ce sont en effet cent ans de socialisme au sens propre, c’est à dire au sens communiste : avec çà seulement, l’article est tout de suite plombé.

    Socialisme au Vénézuela ? au Nicaragua ? Quant à rajouter : « Et pour une fois, l’impérialisme américain n’y est pas pour grand chose. », vous vivez sur quelle planète là ?

    Il y a 2 pays fouteurs de bordel, un pays et un grand, sur la surface de la terre : je vous laisse deviner lesquels.

  • CN46400 CN46400 18 août 2018 11:30
    Article défaitiste, subventionné par l’Empire et ses acolytes....


  • Rinbeau Rinbeau 18 août 2018 12:18

    Tien ! revoilà les « Chicago boy » en pleine lumière !
    haha ! Je me régale !

  • Rinbeau Rinbeau 18 août 2018 13:23

    « Passée la période d’agression militaire états-unienne »
    quelle plaisanterie ! que dire de l’invasion de L’Irak, de l’Afghanistan, de la Lybie, de la Syrie, Du Yémen, Ha oui, c’est vrai que parfois ils laissent en première ligne leur sbires ? leur vassaux dont nous faisons partis. Que dire des pressions sur l’Iran, la Corée du nord, La Russie même, via l’Ukraine ! et la Chine, première puissance économique du monde. Ils sont dangereux les Etats-Unis parce qu’ils déclinent et n’ont plus les moyens de leurs ambitions. Reste le dollar, de plus en plus mis à mal par tous les pays qui veulent s’en émanciper et la force dont ils ne peuvent pas se servir finalement à cause des armements nucléaires ! Sachant que leur banque centrale appartient à des banquiers privés, ils sont déjà morts en tant qu’Empire, mais c’est pour eux difficile de l’admettre !
    Tout va beaucoup plus vite aujourd’hui, même la durée des Empires !
    Quand aux socialismes, les vrais, c’est le déclin du capitalisme atteignant ces limites qui les mettra en évidence. Impératif ! Peuples restez indifférents face aux tentatives des élites de faire en sorte que nous nous entredéchirions ! contemplons le spectacle des entreprises se bouffant entre elles !
    ha oui fusions acquisitions ça s’appelle aujourd’hui. Hier c’était TRUSTS !
    Et les banques quelle jouissance que de les voir se ruiner les une après les autres !
    Après nous mettrons nos banquiers en prison ! Faudra pas les rater !
    Alors oui nous souffrirons citoyens ! Soyons solidaires et ne nous trompons pas de cible !
    Alors nous pourrons œuvrer à un monde meilleur une fois débarrassé de cette gangrène financière. 



  • alinea alinea 18 août 2018 16:44
    Je suis étonnée de voir tout ce que vous avez à dire d’un article qui m’a paru d’un tel creux que ma bouche en est restée bée.
    Oui quoi, le socialisme n’est pas ce que l’on croit, ça tient dans les mains d’un homme, on lui coupe les mains, il tombe, plaf.
    D’accord avec Alibert, le communisme est devant nous ; il faudrait vraiment qu’il n’y ait pas de devant pour qu’on croupisse plus longtemps dans les miasmes du capitalisme.

    • Rinbeau Rinbeau 18 août 2018 17:50
      @alinea

      cet article n’est pas creux pour tout le monde !
      c’est un parfait copié collé orienté de ce que l’on peut lire où entendre dans les merdias.
      il est normal qu’agora vox soit aspergé de temps à autre par ce genre d’idéologie.
      Mais de la part d’un maître en sciences politique, relations internationales, spécialiste de l’Amérique latine, c’est le problème de l’intentionalité qui se pose immédiatement.

  • McGurk McGurk 18 août 2018 17:50
    Des regrets ? Un plan complètement insensé, une société ubuesque et totalement inégalitaire, la mort et la destruction. Le communisme marxiste est autant une illusion que le capitalisme actuel qui détruira les peuples et les Etats.

    « Convictions plus fortes et stables » ? Comme si le peuple avait le choix de décider de son avenir. Allez leur dire ça a Cuba qu’ils se marrent un coup, ou bien à toutes ces personnes dans la merde au Venezuela.

    Alors oui, bien sûr, on va dire que c’est l’Occident qui est responsable de tout ça, j’entends déjà la rhétorique de tous les irréductibles aveugles du communisme. Ne vous voilez pas la face, toutes les élites mondiales se ressemblent et la responsabilité n’est pas à chercher chez le voisin en disant qu’il est « méchant ». C’est se dédouaner de sa propre responsabilité.

    Les peuples n’ont pas le choix, ils ne l’ont jamais eu d’ailleurs.

    • Sparker Sparker 18 août 2018 18:00

      @McGurk


      Viva la muerte !

    • McGurk McGurk 18 août 2018 18:02

      @Sparker


      Et à part ça ?

    • Rinbeau Rinbeau 18 août 2018 18:06
      @McGurk
      Quelles certitudes !
      Le Marxisme n’a jamais été mis en application, même en URSS !
      On ne peut donc pas savoir ce que ça donnerait !
      D’autre part le Marxisme est une sciences économique qui explique les mécanismes du Capitalisme !
      Elle n’a pas forcément vocation à être une alternative à part entière !
      Aux peuples d’après le Capitalisme à inventer leur propre monde !
      Par contre le Capitalisme, on sait ce que ça donne !
      Pour ce qui était avant le capitalisme en fait , ben on en sait pas grand chose ! et surtout pas ce que nous raconte l’histoire officielle.
      Alors c’est fabuleux les gens qui disent avec aplomb "ça a toujours été comme ça !
      qui peut dire comment c’était il y a trente mille ans !

    • Xenozoid 18 août 2018 18:16
      @McGurk

      détruira les peuples et les Etats...pas besoin de communisme ou capitalisme..
      juste ca« Les peuples n’ont pas le choix, ils ne l’ont jamais eu d’ailleurs »...ce qui prouve que les peuples sont une légende,et qu’il n’existe que dans la critique de « l’autre »

    • Sparker Sparker 18 août 2018 18:29

      @McGurk


      « Et à part ça ? »
      Ben rien, juste que c’est vachement sympa votre vision de l’avenir...

    • McGurk McGurk 18 août 2018 21:12

      @Rinbeau


      On sait déjà ce que l’application du communisme fait et ça ne sent pas la rose non plus.

      Dans un sens c’est vrai, son application se veut « marxiste » alors que son fonctionnement n’est que totalitaire. Mais bon, en écoutant Marx, les Russes auraient rasé tout leur patrimoine architectural et autre, ce qui aurait été dommage.

      Je ne dis pas « ça a toujours été pareil » mais bien que les sociétés (excluant de fait période que vous mentionnez) ont une structure similaire quelque soit le régime et, au fond, les mêmes problèmes.

    • McGurk McGurk 18 août 2018 21:18

      @Sparker


      Cet avenir que vous mentionnez pue la merde, d’un côté ou de l’autre.

      Nos démocraties occidentales se radicalisent tout en prônant encore les « droits de l’Homme ». A la rentrée, on va nous faire voter cette loi tue-démocratie déjà qu’on a voté l’état d’urgence permanent et le fichage des citoyens comme si c’était de vulgaires criminels.

      Maduro et sa clique n’en ont pas besoin, ce ne sont pas par définition des Etats de droit. D’où tous ces morts et prisonniers. Mais bon, dans le genre despote Erdogan est bien pire en s’attaquant aussi à la presse, l’armée, l’administration le servant pourtant servilement et kidnappant les gens même hors de son propre territoire.

    • alinea alinea 18 août 2018 21:30

      @McGurk
      Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse de juste politiquement avec des gens comme vous ? dédain mépris à tous les carrefours ! le monde est comme les hommes le font, regardez ce qui va droit et qui le fait, regardez ceux qui l’empêchent, et regardez vos mains.


    • McGurk McGurk 18 août 2018 22:39

      @alinea


      Ah parce que maintenant vous me connaissez personnellement ? Je ne savais pas que vous aviez une boule de cristal ou que vous lisiez dans le marc de café !!

    • alinea alinea 19 août 2018 11:25

      @McGurk
      Mais enfin ! vous vous exprimez ici, ce que vous dîtes ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd ! Ça vous étonne ?


    • McGurk McGurk 19 août 2018 20:09

      @alinea


      Seriez-vous des irréductibles qu’un passage au communisme est la meilleure chose à faire ou que le retour du « Ché » serait de bonne augure ? Si c’est ça, je ne peux rien pour vous.

      Je n’ai que mépris pour les dictateurs de tout bord qui se prétendent au-dessus du peuple et se servent d’une idéologie pour atteindre ses propres buts. Maduro se prétend « socialiste », c’est un peu comme si on disait que Gengis Khan était un paisible fermier abhorrant la violence ou que Hitler était humaniste. Il n’a que faire des gens qu’il gouverne sans concession.

      Votre psychanalyse via ordinateur interposé est autant pitoyable qu’inefficace.

    • capobianco 20 août 2018 18:41

      @McGurk
      «  Je n’ai que mépris pour les dictateurs de tout bord qui se prétendent au-dessus du peuple »


      Vous pensez votre mépris « exceptionnel »  ? Mais qu’appelez vous dictateurs, par exemple un pays où 90% des médias (journaux, télé, radio) appartiennent à l’opposition (patronat, banquiers, la droite) peut-il être considéré comme une dictature ? Un pays où le dictateur est réélu (53% je crois), où sont prédécesseur l’a été 5 fois (et mollement contestés une habitude chez nous !). 
      Par contre les démocrates sont-ils ceux là :
      ou encore ceux là :

      Franchement, renseignez vous avant d’avoir des positions aussi définitives et voyez d’où viennent réellement les problèmes des pays contestés par les us et la « belle » communauté internationale. Bon sang les exemples ne manquent pourtant pas...


  • occitan27 18 août 2018 18:06

    Si je me souviens bien, ce spécialiste de l’Amérique latine pronostiquait, à travers un article du Grand Soir en 2014 la fin de l’embargo américain sur Cuba... quelle prescience ! mirage, mirage.
    Au diable les polémiques, je veux simplement poser une question : l’auteur de cet article a vécu combien de temps en Amérique latine ?


  • Spartacus Lequidam Spartacus 18 août 2018 20:05

    Le socialisme..1000 fois essayé...1000 fois un échec.

    A chaque fois ils vous disent...avant ce n’était pas le vrai socialisme. Celui c’est le vrai..

    Combien faut il d’échec, de morts, de spoliations, d’exilés, de totalitarisme, de persécutés de malheureux pour que ces gens comprennent ?

    L’exil, les pénuries la nomenklatura d’état ont commencé avant Maduro sous Chavez.
    Les cocos recommencent a refaire l’histoire pour essayer de faire croire que c’est possible....

    • aimable 18 août 2018 21:04

      @Spartacus

      le problème d’une sté communiste est qu’un 40% travaillent avec un niveau de vie moyen pour nourrir les 55% avec un niveau de vie privilégié
      le problème d’une sté capitaliste est 85% travaillent avec un niveau de vie entre bas et moyen pour nourrir les 15% des plus riches

    • alinea alinea 18 août 2018 21:35

      @Spartacus
      C’est pas comme le capitalisme, une réussite totale et spectaculaire !


    • CN46400 CN46400 18 août 2018 21:43
      @aimable
      Gènes c’est quoi ? Capitalisme ou communisme ?

    • Julien30 Julien30 18 août 2018 22:00

      @alinea
      Quand on compare avec tous les régimes socialistes et communistes, oui en effet y a pas photo. Mais qu’attendez-vous donc pour quitter cet enfer capitaliste qu’est la France et allez vous installer au paradis cubain, ou celui de Maduro, là ça où ça respire la prospérité, le respect des peuples et la démocratie.


    • aimable 18 août 2018 22:38

      @CN46400
      la mafia  smiley


    • alinea alinea 18 août 2018 23:23
      C’est tout à fait incongru votre sortie !
      Mais si j’étais une riche retraitée ou une riche rentière, je crois que je partirais oui ; j’irais plutôt en Russie car j’aime les grands espaces sauvages et les bêtes, mais les Russes ne sont plus communistes ! alors je reste dans mon trou, j’ai à peine de quoi y tourner en rond.

    • McGurk McGurk 18 août 2018 23:27

      @alinea


      Oui y’a du Poutine sauvage et du Gorbatchev moribond.

    • Garibaldi2 19 août 2018 02:21
      @Spartacus

      Je me demande ce que Sparta, libertarien s’il en est, peut penser du fait que les USA s’arrogent le droit de bloquer les avoirs de l’état vénézuélien déposés dans des banques US, et bloquent le fonctionnement de CITGO ?

      Un petit clin d’oeil en passant sur les délires journalistiques à propos du Vénézuéla :

      Quand on parle de dette publique du Vénézuéla, on tombe sur des déclarations d’économistes comme Leonardo Vivas qui le 27/08/2017 déclarait :

      ’’Une dette astronomique

      Ces nouvelles sanctions [US] interviennent alors que la dette vénézuélienne est estimée à plus de 100 milliards de dollars. « C’est une des dettes les plus élevées du monde, rappelle Leonardo Vivas, professeur à l’université de Boston. Et l’endettement de PDVSA (la compagnie pétrolière nationale) est également très élevé. Ces sanctions réduisent à zéro la possibilité de contracter de nouvelles dettes sur le marché américain.  »’’.

      source : http://www.rfi.fr/ameriques/20170825-nouvelles-sanctions-americaines-contre-venezuela-epargnent-petrole-trump-maduro

      Je vous laisse vérifier sur ce site :

      https://fr.tradingeconomics.com/country-list/government-debt-to-gdp

      le niveau réel de la dette vénézuélienne par rapport à son pib au 12/2017 !


    • hezol 19 août 2018 05:36

      @CN46400


      Capitalisme oligarchique constitutionnel.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 19 août 2018 12:36

      @alinea
      « C’est pas comme le capitalisme, une réussite totale et spectaculaire ! »

      Vous voulez comparer Corée du Nord Corée du sud ?
      Ex Allemagne de l’Est, Ex Allemagne de l’Ouest ?

      Le capitalisme est une réussite formidable. Il a créé un effet levier de création de richesse pour l’humanité.
      Le capitalisme a mis fin à la famine sur terre par l’appel du profit a déplacer les denrées vers le lieu ou on en a le plus besoin et en plus a réussit a nourrir le doublement de la population mondiale par les progrès techniques agricoles et industriels.

      Le capitalisme est le seul système qui motive par le profit individuel chacun a se forcer à donner le meilleur de soi même pour satisfaire son prochain dans la paix.

      Le capitalisme a atteins ce que voulait Marx. Moins de travail pénible.

      Les pays capitalistes ont toujours offert l’abondance et le choix de tout à toutes les populations.

      Le revenu net des individus progresse plus vite pour tous les individus dans un pays capitaliste.

      Le capitalisme a mis fin a la guerre froide. Le capitalisme libère les peuples et les énergies individuelles.

      Malheureusement, le socialisme l’interventionnisme d’état sont le frein a une plus grande richesse et une émulation des gens sur terre.

    • alinea alinea 19 août 2018 12:50

      @Spartacus

      Ça commence mal !! l’aliénation et la folie générale qui sévissent en Corée du Sud me font peur et horreur ; je n’aime pas les marches militaires du Nord mais entre les deux je suis sûre que je pourrais plus facilement y faire mon trou. Vous savez qu’au Sud, l(d)es jeunes se suicident quand ils ont raté un exam ? C’est votre vision de la réussite ?
      Le capitalisme a mis fin à la guerre froide ? Où ça ? libère les Libyens par exemple ? Les Syriens ou les Irakiens ?
      L’abondance de choix ? Mais quel intérêt ?
      Vous savez, votre vie ne me dérange pas, vous courez bien après le pognon et les bonnes affaires cent heures par semaine si ça vous amuse ; ce qui me dérange c’est que votre pognon et vos bonnes affaires détruisent tout ce que j’aime.

    • Passante Passante 19 août 2018 12:56
      @alinea

      si tu veux plus ou moins voir la corée du nord de l’intérieur
      ça c’est assez récent comme série de vidéos


      c’est sous-titré je crois

    • alinea alinea 19 août 2018 13:18

      @Spartacus

      Il est juste insupportable le gus, il ne dit rien d’intéressant et on ne voit que lui ! bon, c’est en gros ce que je reproche à l’occidental moyen.
      Que de la ville, rien que Nîmes me défrise, tu vois le genre, vieilles pierres maisons à un étage et arènes, bref...
      Je vais voir les prochaines si je peux, histoire d’aller faire un tour en campagne !!
      Merci Passante

    • alinea alinea 19 août 2018 13:19

      @alinea
      c’est pas pour Spartacus mais pour Passante, enfin tu l’auras compris, mais je me fais avoir presqu’à chaque fois !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 août 2018 09:10

      @alinea
      Rien ne vous empêche dans un pays capitaliste d’aller faire dixit son « trou » en Corée du Nord.


      Le capitalisme permet la liberté de choix. 
      Le mur de Berlin a vu des centaines de gens tués pour rejoindre l’Ouest. 
      Et zéro mort pour ceux qui ont tenté de rejoindre l’Est. 

      Non les jeunes ne se suicident pas pour des examens en Corée. Ce sont des faits divers sociétaux qui n’ont rien a voir avec le capitalisme. 

      Le capitalisme a mis fin à la guerre froide par l’écroulement du bloc soviétique.

      Ridicule de limiter le capitalisme à du matérialisme. Le capitalisme est avant tout moral. Dans une société capitaliste, toutes les relations humaines sont volontaires et la sacralité du choix individuel sur le choix imposé sur sa vie collectiviste.

    • capobianco 20 août 2018 18:53

      @Julien30
      «  Mais qu’attendez-vous donc pour quitter cet enfer capitaliste qu’est la France  »


      Mais il est probable qu’il y ait partout un Julien30 (ou plus...) pour crier halte à l’immigration comme vous le faites avec les africains .Soyez cohérent !

      Et puis la France ne subit pas les « sanctions », les menaces, les ingérences, les tentatives d’assassinat et assassinats ( Allende, hussein, kadafi...) puisqu’ elle est complice des us et membre de la fameuse « communauté internationale » qui sème le désordre et la misère dans tous les pays qui ne se soumettent pas à la « démocratie occidentale »...

    • capobianco 20 août 2018 19:16

      @Spartacus
      « Le capitalisme permet la liberté de choix. »


      Oui, pour ceux qui habitent nos pays, mais Afghanistan, la Libye, l’Irak, la Syrie, le Chili d’Allende, bientôt l’Iran, la liste est longue des pays qui n’ont de choix que de subir les interventions, sanctions, guerres que notre bon capitalisme ne se lasse pas de leur faire subir.

      « Le capitalisme a mis fin à la guerre froide par l’écroulement du bloc soviétique. »

      Vous plaisantez, la fin de l’urss devait marquer la disparition des deux blocs militaires seuls les russes ont tenu parole et l’otan continue ses provocations, ses implantations de bases militaires dans le monde entier et particulièrement autour de la Russie. L’otan est partout impliquée dans les guerres contre les pays qui ne conviennent pas à notre cher (très cher...) capitalisme. 
      L’angleterre, les us et leurs toutous inventent des « agressions » qu’ils portent au crédit des russes sans preuves et sans enquête dans quel but ? 
      Finie la guerre froide ? Soyez sérieux, vous avez le droit de soutenir ce capitalisme mais pas besoin de travestir la réalité.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 20 août 2018 21:05

      @capobianco

      On sent que vos choix ont toujours étés les bonnes pourritures de ce siècle....  
       smiley
      Afghanistan, Libye, Irak, Syrie, des paradis pour les habitants, c’est évident. On doit y vivre tellement mieux qu’en Suisse.

      Le Chili d’Allende, qui instaura la dictature avec une élection ou il représentait 30% des votes. 
      Pénuries, spoliations, arrestations arbitraires, presse écrasée, suppression du change..

      Allez le résumé des 1000jours de Alliende. Pour ceux qui ne lisent que la presse gauchiste :

    • pemile pemile 20 août 2018 21:37

      @Spartacus

      Votez Pinochet !


    • zak5 zak5 21 août 2018 08:32

      @alinea
      Mais si j’étais une riche retraitée ou une riche rentière, je crois que je partirais oui 

      ceux qui partent sont plutôt les miséreux, regardez les migrants ils n’ont rien et pourtant ils peuvent arriver a leur but. Donc si les pays capitalistes sont un enfer pour vous, trouvez la détermination des migrants


    • capobianco 22 août 2018 21:42

      @Spartacus
      «  On sent que vos choix ont toujours étés les bonnes pourritures de ce siècle.. »


      Et oui la votre de « pourriture » s’appelle usa qui s’arroge le droit de « punir » les pays qui ne se soumettent pas. Vous parlez de paradis...genre israel, le chili de pinochet ou vos copains de l’arabie saoudite et bien sûr des us où la peine de mort fait ses ravages, où les prisons sont « occupées à 90% pas la population noir, où 20% de la population ( plus de 40 millions) survit de »l’assistanat« (vous aimez non ?). 
      Non cher monsieur ces pays punis et agressés (sans rapport avec la pénurie ?) par vos amis ne sont pas des paradis mais pensez vous que ces peuples vivent mieux maintenant en Irak, en Lybie, en afghanistan .... ? 
       » Pénuries, spoliations, arrestations arbitraires, presse écrasée, suppression du change..« 
       »Pénurie« du fait des sanctions us ? Spoliation par les multinationales us ? »arrestations arbitraires des noirs américains ? La presse écrasées au profit des milliardaires ? Ah le change !!!!! Pauvre monsieur à ce niveau de soumission et d’aveuglement je ne compte pas vous faire changer d’un poil de votre dévotion, votre cas est désespéré.


  • Garibaldi2 19 août 2018 02:32

    Au fait, c’en est où le déballage des dossiers ’’explosifs’’ que la procureure générale Luisa Ortega Diaz devait faire ?!!!


  • hezol 19 août 2018 03:34

    L’auteur !


    Grande est ta gloire, de charger ainsi sus aux coco sans arguments ni sources !

    Mais bréve.

  • phan 19 août 2018 03:51
    Et en ce sens, soixante ans d’impérialisme états-unien auront finalement débouchés sur une petite victoire.
    L’auteur n’a rien compris sur la théorie des dominos : on fait un max de propagande et de subversion contre le Vénézuela et le Nicaragua pour consolider sa domination dans d’autres pays de la région :
    L’embargo contre Cuba continue,
    Mexique est devenu un narco-état pour l’oncle SAM,
    Honduras : Coup d’Etat sanglant contre la démocratie comme jadis contre Allende au Chili,
    Colombie : OTAN s’installe et l’assassinat des opposants dans le silence des média,
    Brésil : Temer se maintient comme la corruption,
    Chili, Argentine : le Capital a gagné,
    Guatemala, Paraguay : Les nazi-sionards sont partout ! 
    ...
    Jadis, les Yankees génocidaires ont bombardé le Viet Nam, le Camboge et le Laos pendant qu’ils consolident leur domination sur la Thaïlande et l’Indonésie.

  • generalchanzy generalchanzy 20 août 2018 14:45
    Le Venezuela et le Nicaragua et l’Argentine et la Turquie et l’Afrique du sud et l’Inde.
    Les monnaies plongent et ça va continuer.

    Ce qui se passe n’a rien à voir avec du socialisme, du capitalisme ou je ne sais quelle idéologie.
    Quand un pays abandonne une bonne partie de ses productions et les confit à d’autres, il ne faut pas s’étonner des résultats.
    Je ne parle pas que de l’Amérique Latine !

  • franck milo franck milo 20 août 2018 21:26

    c’est tellement nul que même BFM (dans la nuit) ne sourcerait pas cette bouze. vous avez de la chance qu’Agora vous laisse publier.


  • zak5 zak5 20 août 2018 21:53

    les champions des miséreux qui deviennent tyrans, un classique dans l’histoire des hommes


  • zak5 zak5 21 août 2018 08:44

    Ne cherchez pas, il y aura toujours des gens pour défendre le socialisme, d’une part c’est pas cher payé pour s’acheter une conscience humanitaire d’autre part la plupart d’entre-deux vivent dans le confort des pays capitalistes et pour rien au monde il ne quitteraient ces pays sauf si les apparatchiks les invitent dans leurs datcha

    Ils se donnent des allures de philanthropiques que parce qu’ils vivent dans des pays capitalistes


  • zak5 zak5 21 août 2018 08:45

    Le gouvernement brésilien envoie l’armée pour gerer l’afflux des migrant vénézuéliens


Réagir