lundi 16 septembre 2019 - par Le Cri des Peuples

Les attaques de drones du Yémen divisent la production pétrolière saoudienne par deux, l’Iran se déclare prêt à la guerre

Sources : Russia Today, Reuters, ISWNews

Traduction et édition : lecridespeuples.fr

L’Iran a rejeté les allégations américaines l’accusant des attaques de drones qui ont réduit de moitié la production de pétrole de l’Arabie Saoudite. Un Haut commandant du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique a averti Washington que Téhéran était prêt à la guerre.

Les affirmations selon lesquelles l’Iran serait à l’origine des attaques de drones sur les installations pétrolières saoudiennes sont « non fondées  » et fausses, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Seyyed Abbas Mousavi. Il a également déclaré que des responsables à Washington accusaient l’Iran afin de ternir son image sur la scène mondiale en vue de la préparation d’ « actions futures  » contre Téhéran : « Les Américains ont adopté la politique de ‘pression maximale’ contre l’Iran, qui, en raison de son échec, penche vers les ‘mensonges maximaux’. »

Samedi, les résistants Houthis au Yémen ont revendiqué l’envoi de 10 drones armés sur deux raffineries saoudiennes exploitées par Aramco, et situées à plus de 1000 kilomètres de la frontière yéménite. Yahya Sari’, le porte-parole des forces armées yéménites, a déclaré  :

Grâce à Dieu le Tout-Puissant, notre force aérienne a mené une vaste opération offensive avec dix drones ciblant les raffineries Buqaiq et Khurais affiliées à Aramco dans la région orientale de l’Arabie saoudite ce matin. Le tir était précis et direct, et cette opération a été nommée le second équilibre de dissuasion.

Ce processus s’inscrit dans le cadre de notre droit naturel et légitime de réagir aux crimes d’agression et au siège en cours contre notre pays depuis cinq ans.

Cette opération est l’une des plus grandes opérations menées par nos forces dans les profondeurs de l’Arabie Saoudite. Elle s’est déroulée après une opération de renseignement précise, une surveillance avancée et la coopération d’hommes honorables et libres au sein du Royaume.

Nous promettons au régime saoudien que nos futures opérations se développeront davantage et seront plus douloureuses que jamais tant qu’il poursuivra son agression et son siège.

Nous affirmons que notre banque d’objectifs s’agrandit de jour en jour et qu’il n’y a pas de solution pour le régime saoudien si ce n’est de mettre un terme à l’agression et au siège de notre pays.

Les attaques ont provoqué des incendies massifs et d’autres dégâts sur les sites, réduisant de moitié la production de pétrole du royaume. Le ministre saoudien de l’énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré que les attaques sur les installations pétrolières du royaume avaient partiellement stoppé la production de pétrole brut et de gaz produit par le premier exportateur mondial de pétrole. Les attaques sur les installations d’Aramco à Abqaiq et à Khurais ont réduit de quelque 5,7 millions de barils par jour l’approvisionnement en pétrole brut de la société, a-t-il ajouté.

Les Houthis avaient précédemment revendiqué des attaques similaires à l’aide de drones et de missiles contre l’Arabie Saoudite, qui ont ciblé des cibles militaires ou des stations de pompage de pétrole. Les Saoudiens ont lancé une campagne de bombardement aérien dévastatrice au Yémen, où ils sont intervenus en 2015 au nom du Président déchu Abdrabbuh Mansur Hadi. Cette guerre a causé des dizaines de milliers de morts et est considérée par l’ONU comme la plus grave catastrophe humanitaire contemporaine. Un rapport publié par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU au début du mois a dénoncé les crimes de guerre de la coalition saoudienne, soulignant la complicité des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. Les forces de Résistance yéménites avaient récemment promis d’élargir leurs frappes si l’agression saudo-américaine ne cessait pas.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a toutefois accusé directement l’Iran : « L’Iran a lancé une attaque sans précédent contre la source d’approvisionnement mondiale en énergie. Il n’y a aucune preuve que ces attaques viennent du Yemen », a-t-il tweeté. Le sénateur Lindsey Graham a même affirmé que les États-Unis devaient réagir en frappant les raffineries de Téhéran.

Le Commandant de la force aérospatiale du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (IRGC), le Brigadier-Général Amir Ali Hajizadeh, a averti que l’Iran était tout à fait prêt à prendre des mesures de représailles s’il était attaqué : « Tout le monde devrait savoir que toutes les bases américaines et leurs navires jusqu’à une distance de 2 000 kilomètres [de l’Iran] se trouvent à portée de nos missiles. »

Soutenez ce travail censuré en permanence en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter



27 réactions


  • leypanou 16 septembre 2019 09:05

    De toute façon, avec ces f. qui sont à Washington, il ne faut pas s’attendre pas à autre chose : il suffit que l’Iran soit accusé par l’Axe du Bien pour qu’il soit déclaré coupable.

    Un exemple de ce qui s’est passé récemment : des avoirs iraniens vendus 30 millions de $ par le Canada pour compenser des victimes d’attentats prétendûment sponsorisés par l’Iran.


  • docdory docdory 16 septembre 2019 14:04

    Il est difficile de déterminer quelle est la pire des deux idéologies, le sunnisme saoudien ou le chiisme iranien. A une époque, certains se demandaient si le maoïsme était pire ou meilleur que le communisme pro-soviétique.

    On est dans le même genre de comparaison...

    Toujours est-il qu’une guerre Iran vs Arabie saoudite ruinerait à coup sûr ces deux pays. Le seul avantage que j’y vois, c’est que tant que les mahométans se battront entre eux, ils n’auront guère le loisir d’ensanglanter le monde libre ( c’est à dire non-musulman ) en y commettant des attentats terroristes.

    La religion mahométane en ressortira encore plus discréditée aux yeux du public qu’elle ne l’est déjà actuellement, on ne va pas s’en plaindre !

    Ça vaut bien une augmentation des prix du pétrole, sans doute ....


    • Attila Attila 17 septembre 2019 00:02

      @docdory
      "tant que les mahométans se battront entre eux, ils n’auront guère le loisir d’ensanglanter le monde libre ( c’est à dire non-musulman ) en y commettant des attentats terroristes. "
      Dans toutes les religions et toutes les idéologies, il existe des groupuscules fanatiques. Mais la majorité des adeptes n’a rien à voir avec ces groupuscules.
      Par contre, lorsque ces groupuscules sont soutenus et financés par de grosses organisations, voire des États, ils ont les moyens de se répandre.
      le prince héritier Mohamed ben Salmane a révélé que Riyad avait propagé l’idéologie wahhabite pendant la guerre froide, à la demande de ses alliés occidentaux afin de contrer l’URSS.
      .
      Commission d’enquête parlementaire américaine, une Secrétaire d’État du gouvernement de Barack Obama, Mme Hillary Clinton, dépose sous serment :
      "Nous avons financé et armé ces islamistes arriérés pour aller se battre en Afghanistant contre les soviétiques. Cela a donné les talibans et Al-Qaeda : c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela. Lien

      .


  • Ilan Tavor aka Massada 16 septembre 2019 14:47

    Dans une semaine ou deux, vous allez payer l’essence à la pompe deux euros de plus au litre, et encore, à la condition que le marché ne devienne pas fou et qu’il n’y ait pas de suites militaires à cette agression.

     smiley smiley smiley


    • pemile pemile 16 septembre 2019 16:04

      @Ilan Tavor aka Massada "Dans une semaine ou deux, vous allez payer l’essence à la pompe deux euros de plus au litre   "

      Et ca vous fait marrer !!??

      Vous êtes au top plomber l’image d’Israël ! smiley


    • Cyril22 16 septembre 2019 18:59

      @Ilan Tavor aka Massada
      « deux euros de plus au litre »
      Deux euros par plein, plutôt. Le brut et le raffinage constituent 30% du prix à la pompe, et si ce poste augmentait de 10%, cela ferait un peu moins de 5 centimes par litre. Si le brut augmente de 20% cela donnerait à 9 centimes par litre.


    • phan 16 septembre 2019 19:04

      @Ilan Tavor aka Massada
      On a vu ce matin 5 Israéliens dansant lors de l’affichage du prix du Brent !
      A part ça, l’annexion par le Boucher corrompu de Tel Aviv de la Cisjordanie est en phase terminale.

      Pour rappel, la colonisation israélienne des territoires palestiniens a été condamnée par la résolution 2334 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 23 décembre 2016.

    • Désintox Désintox 16 septembre 2019 19:33

      @Ilan Tavor aka Massada
      On enverra nos gilets jaunes en Arabie Saoudite.


  • Ilan Tavor aka Massada 16 septembre 2019 15:04

    Israël va bénéficier de la situation créée par l’attaque de samedi. On parle déjà aujourd’hui de vente de matériel militaire à la monarchie et d’un accroissement significatif de la « coopération » sécuritaire entre les deux pays. Les émirats du Golfe sont également sur les rangs.


    • sls0 sls0 16 septembre 2019 16:14

      @Ilan Tavor aka Massada
      Ce n’est pas tout d’acheter du matériel haut de game il faut savoir s’en servir.
      Il me semble qu’en ce moment les saoudiens soutraitent les combats à des enfants saoudiens.
      En matériels haut game le lance pierre ça va, le fusil aussi. Après c’est une autre histoire.
      Le problème avec l’armée saoudienne c’est qu’à la première écharde c’est le risque de mutinerie.
      Un problème de motivation coté saoudien, les mercenaires et l’armée défendent des intérrêts familiaux et non d’un pays.
      Il y a 40-50 ans Israël aurait pu exporter de la motivation, maintenant il y en a plus à force de défendre des intérêts mafieux plutôt que ceux du pays.


    • sls0 sls0 16 septembre 2019 16:17

      @Ilan Tavor aka Massada
      Des enfants soudanais et non saoudiens.
      Veuillez m’excuser.


    • generation désenchantée 16 septembre 2019 19:20

      @Ilan Tavor aka Massada
      c’est le dome d’acier que israël va vendre aux saoudiens ?
      C’est un système anti roquette normalement

      c’est peut être ce type de matériel qui serait mieux adapté contre des drones

      https://www.rheinmetall-defence.com/en/rheinmetall_defence/systems_and_products/air_defence_sy stems/index.php


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 16 septembre 2019 17:25

    Et pour le coup , avec 10% de hausse du baril c’est le pétrole de schiste U$ qui va tirer son épingle du jeu( ce qui ne veut pas dire qu’il devient rentable pour les yankees ) bien évidement .

    En fait c’est toute la concurrence qui va en profiter Iran, Russie et Venézuela entre autres .  Comme quoi !


    • Spartacus Lequidam Spartacus 16 septembre 2019 19:44

      @Armand Griffard de la Sourdière

      Exact ! Le schiste Américain !
      Et contrairement à la légende qu’est ce qu’il est rentable !.... Les coûts d’exploitation n’arrêtent pas de baisser. .

      Les russes oui. Réserves abondantes.
      L’Iran, non, trop de problème pour se faire payer en dollars. 
      Le Venezuéla, non. Outil de production en déconfiture et pétrole compliqué a extraire sans haute technologie. La Colombie a même dépassé la production du Venezuela depuis le début de l’année.


    • Matlemat Matlemat 16 septembre 2019 20:59

      @Armand Griffard de la Sourdière
      Oui mais si le pétrole augmente trop, c’est pour la réélection de Trump que c’est un problème.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 17 septembre 2019 08:54

      @Matlemat
      Face à Biden, Sanders une carte postale de vieux croûtons au comportement grabataire qu’on verrait mieux dans un Epad ?
      Ou Warren une caricature de Pol Pot en jupon ?

      Trump même pour un gauchiste a plus la tête sur les épaules que la caricature individuelle des candidats démocrates. 
      Y’a pas de grands risques.


  • Désintox Désintox 16 septembre 2019 19:25

    Quand les saoudiens mettent le Yémen à feu et à sang, personne ne dit rien.

    Quand les yéménites ripostent, ça devient une affaire mondiale.

    Au lieu de compter le pétrole, qui peut me dire combien de morts ont fait les attaques de part et d’autre ?


    • Kapimo Kapimo 16 septembre 2019 23:03

      @Désintox

      Vous posez des fake questions. N’oubliez pas : « Nous sommes un empire, maintenant, et lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement, comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire (…). Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons.  »


  • Tom France Tom France 16 septembre 2019 20:03

    Il est fort probable que l’Iran soit derrière cette attaque ou bien israel qui a trop attendu le déclenchement de cette 3ème guerre mondial pour son projet du Nil à l’Euphrate et qui tente quelques false flags par ci et là ! 

    Toujours est t’il que ce genre d’acte peut faire exploser wall street et déclencher le grand conflit...


  • Matlemat Matlemat 16 septembre 2019 20:57

    Comment les houtis, sous blocus, ils n’ont même pas de port, font pour se procurer ou fabriquer des drones et des missiles ?


    • Kapimo Kapimo 16 septembre 2019 22:59

      @Matlemat

      Allah est grand, et sait pourvoir de bonnes choses ceux qui luttent contre les vilenies du Malin.


  • Ilan Tavor aka Massada 17 septembre 2019 07:51

    Attaque de drones en Arabie Saoudite : Les cours du pétrole grimpent de 10%, les Etats-Unis se disent « prêts à riposter ».
     

    Hajizadeh : l’Iran est prêt à une « guerre totale » contre les Etats-Unis.
     

    Ce qui va être discuté ces prochains jours entre Américains, Israéliens et Arabes sunnites, est la possibilité de bombarder Fodo, le centre sous-terrain d’enrichissement d’uranium, et les installations de missiles balistiques, centres d’études, de fabrication, de stockage et de lancement.
     
    Les Iraniens n’ont pas les moyens de riposter, et les frappes peuvent être conduites sous forme de raids, sans avoir besoin d’accepter une confrontation généralisée.


  • Ilan Tavor aka Massada 17 septembre 2019 08:11

    Au cours des dernières heures, des sites d’information en Syrie ont annoncé que des avions israéliens bombardaient près de la frontière syrienne et du point de passage d’Albochmal et que de fortes explosions se faisaient entendre dans toute la ville.
     

    Le poste-frontière d’Alkai sous contrôle iranien utilisant son pont terrestre devait ouvrir dans les 10 prochains jours.


  • lloreen 22 septembre 2019 10:37

    "les résistants Houthis au Yémen ont revendiqué l’envoi de 10 drones armés

    "...

    Ils les ont achetés avec quel argent ?...Par qui sont-ils financés... ? A qui résistent-ils ?


  • BA 22 septembre 2019 12:09

    Depuis le mardi 17 septembre, la Fed a injecté un total de 278 milliards de dollars dans les marchés monétaires ! C’est la panique  !

    https://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/etats-unis-la-fed-agit-pour-eviter-une-crise-de-liquidites-805383.html ?



  • the clone the clone 22 septembre 2019 13:42

    Ils ont un bouclier nucléaire nous on a un bouclier fiscal hahahaha .....


Réagir