lundi 30 mars 2020 - par Bernard Dugué

Les cinq vagues du Covid-19… La sixième sera fatale

Nous assistons à une sorte de réaction en chaine, comme un accident industriel planétaire se propageant en plusieurs vagues. Chaque vague a ses pare-feux et ses lignes Maginot (le lecteur attentif aura noté que…). La plupart des observateurs sont sous l’avalanche, submergés par la vague ou alors surfent avec la vague. Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut s’efforcer d’être au-dessus des vagues. Mais quelle force doit-on mobiliser ? L’apesanteur et la grâce ?

1) Que le Covid-19 soit une vague, cela ne fait aucun doute. Et même plusieurs vagues, comme s’il y avait un tsunami planétaire avec de multiples épicentres, le premier à Wuhan, puis Qom en Iran, après la Lombardie et enfin dans le monde. New York avec sa forêt de gratte-ciels est devenue un nouvel épicentre à la fin mars. Le Covid-19 se présente comme un incendie, avec des allumettes qu’on appelle patient zéro, puis des foyers, qui commencent à propager le feu, et des forêts, là où il y a des zones vastes et peuplées dans lesquelles se propage la contamination. Dans les zones reculées, l’épidémie semble absente, quoique, un foyer a émergé à Codogno en Italie, une petite ville mais quand même 15 000 âmes. Autrement dit, non pas une forêt mais un bosquet. Les vagues se propagent. En suivant la chronologie des événements, la première vague est observée et étudiée par les scientifiques, virologues, épidémiologistes, cliniciens. L’étude de cette vague est consignée dans des publications nombreuses, provenant du monde entier sous réserve que les pays disposent des professionnels pour l’étudier. Il y a le feu et la maison brûle disait Chirac voici deux décennies. Oui, il y a bien le feu mais il est d’une autre nature, il se propage avec des flammèches invisibles de 125 nanomètres. Et c’est la planète qui prend feu.

2) La deuxième vague concerne maintenant les hommes observant la première vague et se souciant de ce qui se passe avec attention. Et pour cause, ils ont en charge la gestion et le contrôle du territoire avec ses populations. Il faut pour cela un Etat centralisé et efficace, pouvant utiliser les résultats issus des capitaines sur la première vague, autrement dit le complexe scientifique et sanitaire. Il y a longtemps, lors de la peste noire au XIVe siècle, il n’y avait ni Etat, ni complexe scientifique. Lors de la grippe espagnole en 1918, le complexe sanitaire était assez rudimentaire comparé à notre époque. En revanche, il y avait des Etats bien constitués mais ils avaient autre chose à s’occuper. La vague prioritaire se déroulait sur les tranchées. Les Espagnols à l’écart du conflit ont pu voir la vague pandémique déferler. Cette pandémie leur tombait sous les yeux. Les autres nations européennes avaient les yeux ailleurs. En Chine, la première vague fut annoncée par un médecin de Wuhan qui alerta les autorités début janvier. La presse internationale était déjà sur les rangs et la BBC fut le premier média à parler d’une étrange maladie le 3 janvier 2020. L’OMS pensait que ces cas étaient marginaux, envisageant une transmission de l’animal à l’homme mais une semaine plus tard la transmission interhumaine était confirmée et le virus identifié. Le médecin chinois Li ne fut pas pris au sérieux. Mais vu l’afflux de gens passés en stade 3 de la maladie et admis dans les systèmes de soin en urgence, les autorités se sont inquiétées et l’affaire est entrée dans la phase politique. Le médecin Li qui avait alerté les autorités décéda. Il est devenu un héros pour le peuple chinois, héros populaire et non pas national. Et ce fut le début de la seconde vague. Les autorités ont compris qu’il y avait le feu et qu’il fallait agir rapidement. Les premiers à détecter le feu puis à prendre des mesures pour le maîtriser furent les Chinois de Wuhan et la seconde vague émergea. Première technique, mettre des pare-feu, deuxième technique, isoler les foyers, troisième technique, détecter les flammèches dans la population et c’est ce que feront les Coréens.

La seconde vague débuta le 22 janvier, lorsque les autorités décrétèrent Wuhan ville fermée. Entre temps, des centaines de milliers de Chinois avaient fui la province, non pas par peur du virus mais pour rejoindre des proches à l’occasion du nouvel an chinois ; entrée dans l’année du rat. Et l’affaire était maintenant entre les mains du politique. Et en Chine, tout ce qui est politique doit remonter au siège central de Mr Xi. Le foreign policy titrait le 12 février 2020 : « Xi Jinping pourrait perdre le contrôle de l'histoire du coronavirus. Le virus de Wuhan va-t-il nuire à la domination du parti en Chine ? » Entre temps, le grand timonier Xi Jinping avait déclaré qu’il ne permettait pas au démon viral de rester caché. Cette période de flottement a duré quelques semaines. Puis Mr Xi a réussi avec la puissance de l’appareil bureaucratique à maîtriser l’affaire à la fois sur le plan politique et sur le plan sanitaire. Depuis, il a acquis un nouveau titre. Grand Timonier et maintenant Grand Pompier sanitaire.

La première vague pandémique gagna l’Europe. Quelques cas isolés en France, deux à Paris, un à Bordeaux. La prise en main par le politique fut déclenchée sur l’instant mais la situation leur a échappé. Comme en Chine, un vague politique a déferlé sur les pays européens. L’Italie fut le premier pays à imposer un confinement. En France, rassemblements de plus de 5000 personnes interdits, puis le seuil est passé à 1000, puis 100. Ensuite les bars, cafés, cinéma et lieux de rassemblement collectifs furent interdits, ne laissant ouvert que les magasins vendant de la nourriture et les marchés locaux. Puis le confinement fut décrété le lundi 16 mars lors d’une allocution présidentielle regardée par quelque 35 millions de Français. Une semaine plus tard le confinement fut renforcé. La vague politique a gagné l’Europe. Espagne, France, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni… Les Américains s’y sont mis non sans quelques lenteurs au démarrage, ce pays étant connu pour apprécier les libertés individuelles et pour sa gestion décentralisée. Et maintenant, la vague politique occupe la planète entière, excepté les coins reculés d’Amazonie, l’Arctique, l’Antarctique et les sommets de l’Himalaya.

La situation politique en mars 2020 est une sorte de miroir inversé de 1918. Il y a un siècle, les pays en guerre avaient sous les yeux le terrible cortège des morts au champ d’honneur, les blessés, les mutilés, le souci de terminer le carnage puis d’envisager l’après. Les pays n’ont vu sur leur radar la grippe faire plus de morts que les armes, des gens âgés et fragiles en majorité mais en nombre considérable. Les Etats-Unis y ont cependant accordé une attention, en raison de l’éloignement. En 2020, les pays ne voient que le coronavirus faire des morts rapidement, comme une grippe espagnole arrivant plus vite qu’à l’ordinaire. Ils ne voient pas les armes faire feu en Syrie et en Libye, conflits devenus subsidiaires eu égard la situation sanitaire devenue critique mais relativement maîtrisable si l’on admet que dans cette pandémie, il ne faut pas se fixer une feuille de route en terme d’efficacité normée mais affronter un incendie ou un séisme, avec des blessés et des morts. La pandémie de Covid-19 a condamné nombre de gens vers une issue fatale. Il faut aussi penser à rester sur le pont. Le monde doit vivre, l’homme n’est pas fait pour rester en cage.

Les décisions politiques prises depuis que la vague a saisi l’Italie, puis l’Europe, puis les Etats-Unis et le monde, sont d’une intensité sans précédent. Chaque pays a sa ligne Maginot. Aucune ne semble en mesure de stopper l’avancée du Blitzkrieg viral. Certains pays s’en sortent mieux. Mais à quel prix ? Quelle vie nous est promise après le cataclysme ? Cette vie ne s’esquisse qu’avec quelques indices récupérés sur la troisième vague alors que d’autres indices annoncent des temps maussades.

3) La troisième vague atteint les populations. Il n’est plus question de gestion rationnelle de crise mais de crise du psychisme. Pendant un temps de flottement, une majorité de Français ne craignaient pas trop le virus mais en bon citoyens, ils opinèrent aux injonctions du politique en convenant que les mesures prises étaient justifiées pour ne pas saturer les systèmes de soin. Ce flottement a vite été remplacé par une méfiance puis une anxiété ou disons plus modérément, un changement de tonalité dans le système nerveux des saillances. Une peur diffuse est arrivée. Le confinement est devenu non seulement un instrument réglementaire pour servir l’utilité publique mais aussi et surtout un moyen de se prémunir contre le virus qui cette fois, génère une vague de peur. Si les uns ont des défenses immunitaires antivirales et sont moins affectés, en matière de tourments de l’âme, les uns se défendent mieux que les autres. Après, cela dépend du contexte et des signaux que l’on reçoit. Vu le nombre de décès annoncés dans les médias et de témoignages rapportés par les proches, nous sommes tous affectés. Moi-même j’ai eu quelques remontées de terrain ainsi qu’une connaissance ayant témoigné de la sévérité des symptômes, cette personne étant sans doute au stade 2 limite 3 de la maladie. Cette troisième vague est silencieuse, elle ne se voit pas, se devine, avec le regard des gens, elle ne fait pas de bruit, les gens tiennent leur distance. Le psychisme est habité par un ensemble de sentiments et d’émotions. Qui parfois se trahissent, notamment les ressentiments, haines et vengeances. Les règlements de compte dans les médias, les Parisiens enviés, puis détestés, pneus crevés ou carrosseries rayées lorsque les plaques n’ont pas le numéro local. Cette troisième vague est arrivée lorsque la première a atteint la France avec une grande intensité. Disons à partir du 17 mars, lorsque nous sommes entrés dans le jour d’après (c’est-à-dire après le discours du président Macron).

La vague de peur et d’anxiété ne va pas s’arrêter à ce stade. Le confinement risque de produire d’autres effets sur les psychismes qui on le sait, peuvent passer par toutes les teintes. En l’occurrence, les âmes risquent de se colorer en tons grisâtres, morosité, angoisse, ou alors rougeâtres, animosités, énervement, colères. La vague de peur s’est complètement transformée depuis que les infos annoncent les chiffres et que les témoignages affluent. Dibango, Devedjian décédés et tant de personnalités contaminées. Braves sont ceux qui restent sur le pont, routiers, caissières, éboueurs, facteurs, infirmières et tant de gens. Sans eux, tout s’écroule. La société fracassée par une vérité. Toutes ces professions devenues cruciales en ces temps de crise figurent parmi les plus bas salaires. Et pour le reste, saluons la résilience des Français et espérons que cela durera. Après la crise, la plupart des consciences se seront transformées. Cette crise est révélatrice des traits de caractère et de personnalité de chacun. C’est flagrant pour qui sait lire les expressions des visages et des paroles. Même l’écrit permet cette sorte de radiographie des âmes humaines.

4) La quatrième vague a précédé la vague psychique mais si elle figure à cette place, c’est parce qu’elle risque de s’étaler dans la durée. On l’aura compris, il s’agit de la vague économique. La grande dépression consécutive à 1929 s’est étalée sur des années. Cette crise qui arrive maintenant se présente sous la forme d’une énorme secousse. Elle est arrivée dès que les Etats européens ont pris des mesures de restrictions puis de confinement, avec une première incidence liée à l’indice de production industrielle chinois. L’économie va être secouée, brutalement et plus rapidement qu’en 1929 car les économies mondiales sont toutes interconnectées et que l’activité se réduit dans des secteurs générant des chiffres d’affaire colossaux, transports aériens et terrestres, circulation des marchandises, production, pétrole, automobile, consumérisme. Bref la totale, crise de l’offre puis de la demande et enfin crise financière. Il y a des moyens pour amortir le choc. J’espère que les responsables sauront les utiliser. L’onde virale a engendré trois vagues, politique, psycho-sociale et économique. Cette vague économique se conjugue avec la vague politique dans la mesure où elle amène des décisions sans précédent. Nous ne sommes qu’au début de la réaction en chaine. Et sur les réseaux sociaux, tous les abrutis et autres ignares de la toile se foutent sur la gueule, bavardent, babillent, aboient et se regardent le nombril alors que le Titanic planétaire est sur la trajectoire d’un iceberg temporal qui se prépare à l’engloutir, l’iceberg du Cronos. Aux Etats-Unis, quatre millions de chômeurs supplémentaires. Et le confinement n’a pas commencé. D’ici quelques semaines, le chiffre risque d’être multiplié par trois voire plus. En France, 2 millions en chômage technique, protégés par l’Etat.

L’onde va être fracassante. Il y aura des dégâts. Répartis inéquitablement. La question n’est pas de savoir quand l’onde va s’aplanir mais de se demander si l’activité reprendra son cours et dans quel état nous serons. La question est de savoir si le monde va résister. Cette équation repose d’une part sur les décisions des gouvernants et d’autre part sur la résilience des populations. Si cette résilience craque, ce sera la cinquième vague.

5) La cinquième vague est facile à devenir, c’est une crise sociale. Cette vague comme les trois précédentes est entre les mains de l’homme. Seule la vague virale échappe aux humains. En Italie du Sud on note des incivilités faisant saillance et troublant le cours des choses habituel. Des gens semblent prêts à piller les magasins. Pour l’instant, laissons ces événements au rang de faits divers. S’il s’avère que des cas groupés émergent, alors il faudra porter une attention à ces signes mais une fois que l’incendie social est allumé, on ne sait pas comment faire face. Une révolte de ce type peut aboutir à une guerre civile. Ou alors à une clause de survie montrant les capacités de résilience des populations. Aux Etats-Unis, la vente d’armes à feu ne signifie pas qu’elles vont être utilisées. Le réflexe de survie est universel. Envisager des insurrections, des révoltes et des crises sociales n’a rien d’irrationnel. Il est même probable que cela va arriver. La seule incertitude, c’est l’intensité. Un insurgé ou un révolté ne suit pas les règles de la bureaucratie, il est imprévisible. Nous l’avons tous constaté les 1 et 8 décembre 2018 lors de la crise des gilets jaunes.

6) La sixième vague risque de se produire si les vagues 4 et 5 ne sont pas stoppées, par de bonnes mesures conjuguées à la résilience sociale. Cette sixième vague est tout simplement un troisième conflit mondial. Et là, il n’y a rien à expliciter car on se situe dans l’inconnu des émergences et disruptions historiques. Cette option est pour l’instant à probabilité quasi-nulle. Mais si un virus mutant est capable de générer un choc planétaire, gardons-nous de sous-estimer l’effet d’un neurone dans le cerveau d’un dirigeant possédant la capacité d’appuyer sur le bouton. Mais même en ce cas, il y aura sans doute un chef militaire prêt à désobéir aux ordres. C’est ce qu’on appelle la providence. Et peut-être que là aussi, nous ne sommes pas maîtres du destin. Mystère.

L’Homme, entre la Nature et le Divin.



62 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 30 mars 2020 12:21

    encore l’apocalypse...


    • microf 30 mars 2020 12:50

      @Séraphin Lampion

      N´ayez pas peur cher Séraphin Lampion, il n´y aura pas d´Apocalyste.

      Les Disciples de Jésus sont dans la barque avec Jésus et, éclate une violente tempête.
      Il ya de très grandes vagues et l´eau entre dans la barque, et les Disciples désemparés ont peur.
      Pendant ce temps, Jésus dort tranquillement á l´arrière de la barque comme si de rien n´était.
      Les Disciples exédés que Jésus ne fait rien, le réveille appeurés, Maître nous coulons lui disent-ils. Jésus se réveille fâché, dit á ses Disciples homme de peu de FOI pourquoi avez-vous peur ?
      Alors, Jésus s´adressant á la Mer en furie, Lui dit calme toi, aussitôt dit, aussitôt fait, la mer se calme, tout redevient normal, les Disciples sont apaisés.

      N´ayez pas peur, tout est entre les mains de Jésus qui apparement dort.
      Jésus veut tester la qualité de votre FOI, de notre FOI.
      Il faut tenir face á l´adversité.
      Lorsque Jésus se réveillera, tout ira très bien, on en entendra plus parler de CORONAVIRUS, il disparaitra comme il est venu.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 mars 2020 12:55

      @microf

      il a été élu par qui Jésus ?
      ça serait pas la big pharma qui l’aurait parachuté en faisant croire aux disciples qu’ils l’avaient choisi, des fois ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 mars 2020 12:59

      @Séraphin Lampion Et sur les réseaux sociaux, tous les abrutis et autres ignares de la toile se foutent sur la gueule, bavardent, babillent, aboient et se regardent le nombril alors que le Titanic planétaire est sur la trajectoire d’un iceberg temporal qui se prépare à l’engloutir, l’iceberg du Cronos.


    • Baron de Risitas Théophile Duplessis 30 mars 2020 13:10

      Vous êtes tous de boeufs ça fait maintenant trois semaines que je vous dis que Raoult est un charlatan , vous êtes tous des boeufs comme Estrosi et sa clique de d’abrutis Sarko et compagnie smiley


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 mars 2020 13:38

      @Bernard Dugué

      « tous les abrutis et autres ignares de la toile se foutent sur la gueule, bavardent, babillent, aboient et se regardent le nombril »

      ça, je ne vous le fais pas dire !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 30 mars 2020 13:40

      @Bernard Dugué

      y en a même qui changent de cap en fonction du vent, une façon de louvoyer comme une autre, encore faut-il savoir où l’on va.


    • njama njama 30 mars 2020 15:12

      @Bernard Dugué
      Nickel comme ça les concepteurs des Georgia Guidestones seront satisfaits.
      Prophétie ou projet eugéniste ?
      Les camps FEMA (Federal Emergency Management Agency) et leurs imposants stocks de cercueils pourront enfin servir and Make America Great Again
       smiley


    • microf 30 mars 2020 18:06

      @Séraphin Lampion

      N´ayez pas peur mon cher @Séraphim Lampion, ne faites pas comme les Disciples hommes de peu de FOI, Jésus qui a été élu par son Père pour venir vous sauver, contrôle tout, croyez seulement.

      Toutefois, malgré que Jésus contrôle tout, que ne vous empêche pas d´observer les mesures d´hygiènes.

      Voici le lien de l´homélie du Pape prononcée le 27.3.2020 á la place St. Pierre vous trouverez dans ce texte tout ce qu´il vous faut.

      http://www.vatican.va/content/francesco/de/homilies/2020/documents/papa-francesco_20200327_omelia-epidemia.html


    • ASTERIX 30 mars 2020 18:20

      @microf

      les politicards dont les noms suivent doivent avoir peur pour leur jugement  :
      TRUMP BOLSANARO MACRON PHILIPPE BUZYN PENICAULT SARKO 
      BERTRAND HOLLANDE DIT CULBUTO CASTAGNEUR

      CE JUGEMENT POUR EUX SERA LE 1ER ET EN MEME TEMPS LE DERNIER


    • capobianco 30 mars 2020 19:28

      @Bernard Dugué
      «  tous les abrutis et autres ignares de la toile se foutent sur la gueule, bavardent, babillent, aboient et se regardent le nombril alors que le Titanic planétaire est sur la trajectoire d’un iceberg »
      Vous voulez dire qu’il faut « s’unir »,se taire même, « ce n’est pas le moment » quand, grâce à « l’urgence sanitaire » le gvt en profite pour accentuer la casse des conditions de travail (60h, congés, dimanche...) . Sans nier le problème, on peut supposer qu’il y aura « quelques survivants » et là ce sera avec un retour de 80 ans en arrière.


    • Goldored Goldored 31 mars 2020 08:33

      @Bernard Dugué
      Quelle prétention d’un maître infatué !
      Vous êtes ridicule.


    • microf 31 mars 2020 19:32

      @ASTERIX

      Merci.
      Mais vous savez á Dieu, rien d´impossible.
      Si ceux que vous avez nommés se repentent même á la dernière minute, ils seront sauvés, car Dieu est venu sauver tout ce qui était perdu, nous a dit Dieu.

      Vous devez certainement connaitre l´histoire du bandit cruxifié auprès de Jésus. Il passa sa vie á faire du mal, attrapé par les Romains, il fut cruxifié á côté de Jésus.
      Á la dernière minute au moment de mourir, il se repentit et demanda á Jésus fils de Dieu souvient de moi dans ton Royaume.
      La réponse de Jésus « aujourd´hui, tu seras avec moi au Paradis » Chose dites, chose faite.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 5 avril 2020 18:32

      @Bernard Dugué

        Oh la, oh la, faudrait pas s’exciter, et relativiser.
      Grippe espagnole 1918-19 : 20 à 100 millions de décès, selon les estimations, guerres d’Algérie, dans les 300 000, du Vietnam : 1 350 000,
      du Golfe (1 & 2) > 1 100 000 directs et indirecte, et...moins médiatisés, sauf la Syrie :
        Innombrables guerres, civiles ou non, conflits contemporains, ponctuels ou larvés, à long terme, gangs, drogue, etc. Afrique extrêmement touchée, pays du « tiers monde » en général, je fais un compte morbide approximatif depuis la fin de la seconde guerre mondiale, d’après : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_contemporaines 
      Résultat : plus d’un milliard .
        La FAO nous renseigne sur le nombre de décès attribués à la faim :
      25000 X 365 /an = 912 000 soit un peu moins d’un million...par an
      (http://www.fao.org/french/newsroom/news/2002/9703-fr.html)
        Et je ne compte pas les décès dus aux maladies, accidents qui, ici, en occident auraient été soignés, guéris. Je l’ai vécu de près, désinfectant plusieurs jours d’affilé la plaie béante d’un jeune bengali tombé d’une échelle, voyant régulièrement sa mère en pleurs, sachant qu’un hôpital français l’aurais remis sur pied en trois semaines + rééducation...jusqu’à son inévitable mort, évidement, nous étions à Calcutta et il était pauvre.
        Alors pardonnez mon coup de gueule, ce qui nous arrive est abominable, y compris d’ailleurs de devoir subir ce gouvernement, mais si je, vous, devons crever dans quelques jours, nous ne serons qu’infimes p’tites gouttes dans cet océan de turpitude, guérissable uniquement par un changement en profondeur. A commencer par soi-même, car qui peut prétendre changer -en bien- le cœur d’autrui à coup de loi, de mensonges, de force armée ? 


  • Taverne Taverne 30 mars 2020 12:56

    Dans ce scénario catastrophe, le Premier ministre et le ministre de la santé viendront susurrer sur un ton rassurant : « Ne paniquez pas ; il y aura des cercueils pour tous. Il n’y a pas de pénurie ».


  • Loatse Loatse 30 mars 2020 13:32

    « Disons à partir du 17 mars, lorsque nous sommes entrés dans le jour d’après (c’est-à-dire après le discours du président Macron) »


    Humpf, ne voulait il pas parler plutot du jour d’après d’ensuite... ?


    quoiqu’en référence de fiction, celle qui m’a le plus marqué c’est : « le jour ou la terre s’arrêta » (avec kaenu reeves) avec ma scène préférée celle ou le virus agé, euh l’extraterrestre basé sur terre avec l’apparence d’un homme agé, refuse d’abandonner les humains... pourquoi ?demande le messager ; ils détruisent tout ! « (je résume le dialogue de mémoire)


    eh bien parceque j’ai appris à les connaitre, ils ne sont pas que cela répond le vieil homme, ils sont aussi attachants...capables de générosité, d’altruisme...


    une autre référence plus lointaine, babylonnienne celle ci

    Le récit du déluge figure sur la onzième tablette. Il est fait par un homme, Utanapishtim, qui dit avoir été informé par le dieu de la Sagesse que l’assemblée des divinités a décidé de détruire l’humanité...

    et le dieu de donner ce conseil, parmi tant d’autres à Utanapishtim : renconce à tes richesses pour sauver ta vie, détournes toi de tes biens pour te garder sain et sauf....


    Curieusement, il y a un mois de cela alors que je visitais mon nouveau quartier, un panneau attira mon attention, c’était un panneau pour un programme de construction d’immeubles. Quelqu’un avait tagué dessus en très grosses lettres : »Babylone« ...


    Bin voilà, elle est tombée »Babylone"



    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 mars 2020 13:42

      @Loatse Les textes anciens donnent un accès à la compréhension de ce qui se passe mais il ne faut pas les lire à la lettre. J’en ai vu qui évoquent les plaies d’Egypte sans transposer correctement les allégories et les paraboles
      Pareil pour l’Apocalypse de Jean


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 30 mars 2020 14:01

      @Cadoudal
      Thucydide fait partie des auteurs que je suis, avec Heidegger, Sloterdijk et quelques autres. 
      Le piège de Thucydide appartient à la sémantique de la crise du Covid-19. Encore faut-il bien situer le piège qui n’est pas là où on le croit


    • Goldored Goldored 31 mars 2020 08:32

      @Bernard Dugué
      Moi aussi, je « suis » Thucydide.
      J’ai adoré son dernier livre qu’il devait présenter au salon du livre.
      Quant à Heidegger, il écrit beaucoup moins depuis que ses complices se sont fait botter le cul...


  • Zolko Zolko 30 mars 2020 14:16

    Cette sixième vague est tout simplement un troisième conflit mondial.

     

    rappelons-nous que la première guerre Mondiale a commencé avec l’assassinat d’un aristocrate secondaire. Là, ce n’est pas le Covid-19 qui déclanchera directement la III-ième guerre Mondiale, mais les réactions à ce virus. Et les raisons ne manquent pas :

    pétrole : avec un pétrole à 20$, l’Arabie Saoudite sera bientôt ruinée, et alors comment occuperont-ils la masse des jeunes crétinisés ? Surtout si les USA continuent de retirer leurs bases du Moyen-Orient (comme en Irak, Afghanistan, Syrie) ?

    l’invasion des sauterelles en Afrique de l’Est : d’habitude, quand des millions d’Africains meurent de faim, le reste du monde se mobilise : là, ça ne sera pas possible. Que se passera-t-il alors quand des dizaines millions d’affamés se mettront en route vers de pâturages plus verts ?

     

    à probabilité quasi-nulle

    Je suis en désaccord : c’est quasiment une certitude. La question qui se pose est la participation ou pas de l’Europe : pour une fois ça pourrait ne pas être notre affaire, si on arrive à ne pas s’en mêler. Malheureusement, les régimes en placent voudront jouer au gendarme du monde (pour raisons humanitaires bien-sûr), alors ça risque d’être la guerre civile ici entre ceux qui voudront envoyer l’armée à la guerre et ceux qui voudront qu’on utilise l’armée pour se barricader.


    • François Vesin François Vesin 30 mars 2020 19:06

      @Zolko
      « ...la guerre // c’est quasiment une certitude. »
      .
      En temps de paix macron part en guerre contre les virus
      en temps de guerre résistera-t-il à se frotter aux vits russes


  • troletbuse troletbuse 30 mars 2020 15:38

    Une excellente nouvelle, à peine 100 morts de la grippe cette saison. Probablement que le coronavirus bouffe le virus de la grippe H1N1 ou H3N2.

    Des 7 ou 8000 cas, au bas mot, annoncés chaque année afin de se faire vacciner, 100 fois moins cette année. Qui va croire à cela. ?

    http://www.francesoir.fr/societe-sante/combien-y-aura-t-il-de-morts-de-la-grippe-en-2020

    Sur le site Santepubliquefrance, on vous donne un PDF avec des courbes et pour l’instant, pour la mortalité toute causes confondues, il y a moins de morts que les 3 années précédentes.

    Est-ce que l’on nous raconteraient pas des conneries alors que cette épidémie n’a que pour but de faire passer l’effondrement des bourses et des banques et,corollaire, de mettre en place la dictature avant la révolution qui en découlerait ?


  • alinea alinea 30 mars 2020 22:02

    Manu Dibango : 86 ans ; Devedjian : cardiaque.

    Il y a trois ans, 21000 personnes mouraient de la grippe sans que le moindre péquin n’en prit ombrage.

    Tout le monde, alors, est dupe : cela existe parce qu’on en parle ; cela n’existe pas parce que l’on n’en parle pas ?

    On n’a plus qu’à attendre...

    J’ai trois amies qui on contracté H1N1 ; ce fut une putain de grippe avec des suites pulmonaires longues et douloureuses. Beaucoup en sont morts. Mais le peuple refusa le vaccin !!

    J’ai deux amis qui ont contracté corona19 : la nivaquine les a soignés.

    On fait gaffe à soi, hein ! même un rhume, c’est très pénible : inhalation avec, si possible deux ou trois gouttes de niaouli !! le virus déteste la chaleur, vous pouvez le niquer dans votre nez !


    • Goldored Goldored 31 mars 2020 08:28

      @alinea
      OMG !
      Vous êtes donc toubib ?!


    • Zolko Zolko 31 mars 2020 12:30

      @alinea :

      même un rhume, c’est très pénible : inhalation avec, si possible deux ou trois gouttes de niaouli

       
      @Goldored

      Vous êtes donc toubib ?

       
      pas la peine d’être toubib pour savoir que les inhalations sont très bons contre les virus. Vous êtes donc ignare ?

    • alinea alinea 31 mars 2020 17:46

      @Zolko
      Il est très jeune, ou bien n’a eu ni mère ni grand-mère ; en revanche, plutôt qu’écouter les anciens, il se rebiffe, son ignorance lui étant insupportable dans un monde où l’on n’écoute que les « experts » disent-ils n’importe quoi !!
      Le pauvre...
      En tous cas, merci de votre soutien !

       smiley

    • Goldored Goldored 31 mars 2020 19:16

      @alinea
      On a les soutiens qu’on peut... Mais vous qui êtes paranoïaque, vous ne vous méfiez peut-être pas assez de vos soutiens.
      Qui sait ? Peut-être ne vous soutiennent-ils que pour mieux vous faire avaler leurs couleuvres... ?


  • Goldored Goldored 31 mars 2020 08:27

    Meuh non !

    Un des plus grand esprits du pays, que dis-je ? de la planète, de l’univers nous a doctement expliqué qu’il ne s’agissait que d’une banale bronchite, d’une pandémie de peur...

    À moins que dans son irrépressible logorrhée dont il faudra un jour mesurer la cinétique et la puissance quantique , ce gugusse ait sacrifié toute forme d’amour propre sur l’autel de son égo surdimensionné.

    TG BD !


    • nono le simplet 1er avril 2020 10:04

      @Et hop !
       3 000 morts du Coronavirus en France en 2020

      3000 morts en 10 jours ... 562 le 21/03 3523 le 31/03


  • njama njama 31 mars 2020 11:01

    Le confinement est surtout une stupidité en plus qu’il prélude à un gigantesque désastre économique et social !

    P.C. Gøtzsche - La panique générale autour du coronavirus n’est pas justifiée (traduction) lundi 30 mars 2020 par Marc Girard

    [...] Comme l’auteur de ces lignes [3], mais en beaucoup plus éminent, Gøtzsche soutient qu’il n’existe aucune justification sanitaire sérieuse aux mesures dictatoriales mises en place sous prétexte de contrôler le coronavirus. L’auteur insiste bien sur deux points distincts : i) il n’existe aucune preuve que la situation sanitaire actuelle soit exceptionnellement grave ; ii) quand bien même elle le serait, les mesures prises n’auraient aucune chance de la contrôler, tandis qu’elles frappent par leur débilité intrinsèque [4] et leur incohérence.

    Pour mémoire, Gøtzsche est l’un des fondateurs de la fameuse fondation Cochrane, dont il s’est fait virer comme un malpropre pour avoir osé contribuer à une revue critique des vaccins anti-HPV. Il avait déjà pris son comptant d’insultes et de sévices en montrant, preuves en mains, que le dépistage mammographique [5] était une escroquerie ; il a récidivé ensuite par un livre consacré aux abus des psychotropes ; j’en passe… Un très mauvais garçon, par conséquent, mais dont la réflexion scientifique et éthique a beaucoup d’atomes crochus avec celle développée sur le présent site…

    http://www.rolandsimion.org/spip.php?article469&lang=fr


    • njama njama 31 mars 2020 11:22

      Ce qui converge tout à fait avec l’analyse du Dr Claus Köhnlein de Kiel (Allemagne) déjà exposée en commentaire dans un article précédent.
      (15’36) https://www.youtube.com/watch?v=OfTi0uRF1ms

      Profitons encore des quelques libertés que nous octroie ce confinement avant que ce genre d’opinion libre et avisée ne soit frappé d’interdit urbi & orbi par les grands prêtres de l’OMS, du CDC, et leurs vicaires.


    • Et hop ! Et hop ! 1er avril 2020 10:00

      @njama

      21 2015 morts de la grippe saisonnière en France en 2017.
       3 000 morts du Coronavirus en France en 2020


  • BA 31 mars 2020 12:07

    Mardi 3 mars 2020, Bernard Dugué a écrit sur Agoravox : « Les mauvaises nouvelles tombent de jour en jour. Pourtant, je continue à penser que cette épidémie de Covid-19 n’est guère plus grave qu’une grippe saisonnière. »


    https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/covid-19-sars-cov-2-peut-on-encore-221988


    Mercredi 29 janvier 2020, Bernard Dugué a écrit :


    « Coronavirus « 2019-nCoV », le démon de Jinping se propage et le monde a peur d’une banale bronchite.


    […] Pour le reste, ne paniquez pas, il ne s’agit que d’une banale bronchite. »


    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-2019-ncov-le-demon-de-221117



    • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 mars 2020 16:26

      @BA C’est facile de critiquer quand on ne prend pas de risque et que l’on se planque derrière un pseudonyme

      Ce même 3 mars, pris sur un journal scientifique
      « 
      Pour Steven Van Gucht, le »Monsieur Coronavirus belge« , »les gens, et en particulier les médecins, devraient réfléchir à deux fois avant de diffuser ce genre de choses« . Le virologue affirme à Het Nieuwsblad que Philippe Devos a fait »des calculs rapides (............) Il poursuit en expliquant que le comité scientifique Coronavirus qu’il préside, a lui aussi établi un scénario catastrophe en Belgique, sur base de ce qu’il s’est passé à Hubei, la province chinoise où est né le Covid-19. « Sur une période de 9 semaines, nous arrivons à 13.000 cas avec 2.500 nécessitant une hospitalisation. Quelques centaines de personnes mourraient, ce qui est comparable à une grippe saisonnière », conclut le spécialiste.
      https://www.lalibre.be/planete/sante/des-calculs-trop-rapides-exageres-et-anxiogenes-sans-raison-des-experts-relativisent-le-scenario-catastrophe-de-philippe-devos-5e5df77ad8ad58685c5caa03

      C’est facile de critiquer quand on ne prend pas de risque et que l’on se planque derrière un pseudonyme


    • Goldored Goldored 31 mars 2020 19:32

      @Bernard Dugué
      Non, c’est facile de critiquer, non pas du fait de l’anonymat d’un pseudonyme, mais parce que :
      vous écrivez n’importe quoi ;
      vous écrivez tout et le lendemain son contraire ;
      vous vous contentez de compiler des infos auxquelles, pour la plupart, vous n’entravez que dalle ;
      vous n’écrivez que pour vous montrer et flatter votre égo surdimensionné.

      Vous ne prenez pour seul risque, pour ce qui vous concerne, que celui de passer pour un imbécile. Mais visiblement, c’est un risque qui représente peu pour vous, puisque vous persistez à vous exposer et à exposer vos âneries et, ce, quasi quotidiennement !

      Si vous n’aviez ne serait-ce qu’une once de la pertinence intellectuelle à laquelle vous prétendez, ce n’est pas ici, dans ce sous-samizdat complotiste de paranos fébriles craignant le grand remplacement et adorateurs de tyrans populistes, que vous publieriez, mais chez des éditeurs de prestige scientifique.

      Ce n’est pas parce qu’on s’expose publiquement que l’on est irréprochable.
      Là encore, la logique vous fait défaut.
      C’est quand on s’expose qu’il faut être irréprochable.
      Par ailleurs, nulle part, vous n’avez fait acte de contrition pour votre arrogance dénoncée ci-dessus. Pour vos jugements à l’emporte pièce, pourtant, paraît-il, à vous en croire, tout aussi étayés que les articles que vous pondiez le lendemain et qui les contredisaient... Pas la moindre excuse. Pas le moindre scrupule.

      Vous continuez à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

      Alors, par pitié, profitez de ce moment de confinement pour faire le point. Un bilan sur vous-même. Une bonne grosse introspection sans fausse pudeur de vierge effarouchée. Profitez de ce temps particulier pour bien vous examiner. Pour un auto-diagnostique solide.
      Et cessez de nous abreuver de vos conneries.


    • Goldored Goldored 31 mars 2020 19:48

      @Goldored
      *auto-diagnostic


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 mars 2020 20:25

      @Goldored

      1. Tout ce que vous avez dit sur moi, je le récuse en totalité
      2. Ce que j’ai à vous dire après avoir lu vos commentaires, je m’y refuse, pour ne pas être désagréable
      3. Question éditeurs de prestige, il y a Wiley : Depuis la création des Prix Nobel en 1901, Wiley et ses filiales ont publié les travaux de plus de 350 lauréats, couvrant toutes les disciplines récompensées
      4. https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wiley_%26_Sons

      5. J’ai deux livres traduits chez Wiley
      6. https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Wiley_%26_Sons

      7. https://www.wiley.com/en-us/Information+and+the+World+Stage%3A+From+Philosophy+to+Science%2C+the+World+of+Forms+and+Communicationg-p-9781786301383



    • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 mars 2020 20:27

      @Bernard Dugué
      J’ai fourché en copiant les liens
      Ici mon second livre chez Wiley
      http://www.iste.co.uk/book.php?id=1332


    • Goldored Goldored 1er avril 2020 18:49

      @Bernard Dugué
      Vous n’avez pas peur d’être désagréable, vous n’avez pas d’argument car vous savez bien que j’ai raison, puisque je ne suis que descriptif de votre comportement.
      Vos 2 publications ne m’impressionnent pas. Par ailleurs, comment évaluez-vous le « prestige » de Wiley & Son ?
      Où sont vos articles dans les revues scientifiques, dans lesquelles publient les chercheurs dûment patentés ? Vous ne les citez pas.
      2 000 articles sur AV, vous reste-t-il seulement du temps pour un article réellement sérieux, réellement scientifique, à comité de lecture ?
      En tout cas, la qualité de ce que vous publiez ici laisse cruellement sceptique sur la qualité de la formation intellectuelle des Mines, du CNRS et de l’université. Ce qui rassure, c’est qu’aucune de ces structures ne veut de vous aujourd’hui dans vos domaines scientifiques... Heureusement (pour vous, pas pour nous !) que vous pouvez être « journaliste sur Agora Vox ».
      Bref, je confirme que le niveau de votre fatuité est largement supérieur à celui de votre QI !

      Salut & fraternité.


  • jack mandon jack mandon 31 mars 2020 12:24

    La criminalité macronienne spectaculaire

    Le Macronavirus D-20, mutation chimérique qui prolifère en terre de France, nécessitera la multiplication exponentielle des docteurs Raoult en réserve dans les éprouvettes salvatrices de l’institut pasteur.

    Néanmoins le macreux remporte une première bataille. Dans quelques mois, il aura réglé partiellement avec chronos l’excédent de misère et la question des retraites. La finance, les politiciens et journaleux du petit dictateur paranoïaque autoritariste, auront contribué à précipiter dans l’au- delà les plus fragiles parmi les français.

    PS : Fort heureusement, il est des sonorités de gloire qui sonnent avec bonheur, par-delà les miasmes et les blessures infligées par la crétinerie macronienne.

    Pour ceux qui entendent encore la culture française, « terre de France, institut pasteur Paris, et maintenant Didier Raoult Marseille. Que vive la France et que dégagent les nuisances de la finance pour le bien-être de la communauté universelle momentanément entrevue.

    Bien amicalement



    • Et hop ! Et hop ! 1er avril 2020 10:04

      @jack mandon

      Le Dr Raoult dit aussi que l’épidémie de coronavirus n’est pas plus importante que les précédentes épidémies de grippe saisonnières.

      Le fait est qu’il y a un nombre de morts qui ne justifie pas d’arrêter toute l’économie :


      21 2015 morts de la grippe saisonnière en France en 2017.
       3 000 morts du Coronavirus en France en 2020


    • Goldored Goldored 1er avril 2020 20:27

      @Et hop !
      Un chiffre qui a doublé en une semaine.
      À un moment, il faut arrêter avec cette comparaison stupide avec la grippe.
      Croyez-vous que parmi les gouvernements et leurs conseillers et leurs équipes scientifiques ayant mis en branle tout ce bordel, il n’y a que des imbéciles ?
      Que vous êtes plus intelligent que tout ces gens ?


    • Goldored Goldored 1er avril 2020 20:31

      @Et Hop !
      1er avril 10:04

      « 3 000 morts du Coronavirus en France en 2020 »
      1er avril 20:30 : 4 032 morts + ceux des Ephad (570 rien que dans le Grand Est) + 

      ceux qui sont morts chez eux + tous ceux qui sont morts sans qu’on ait détecté le virus avant qu’on s’affole.
      On est toujours sur une petite angine, comme le pensait notre génialissime Dugué ou un truc moins grave qu’une grippe comme vous ?


    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 20:36

      @Goldored

      la grippe de 2017/2018 avait fait 10000 + morts(au pays bas en france c’était pire) en majorité associée a des pathologie existantes et a 90 % de + 65 ans en 4 mois et les hopitaux étaient débordés


    • Goldored Goldored 1er avril 2020 21:08

      @Xenozoid
      Et ?
      Vous affichez un bilan final.
      Il semble que pour le Covid19 que nous soyons plus près du début que de la fin, non ?
      En quoi, donc, vos chiffres présentent-ils, en matière de comparaison, un quelconque intérêt autre qu’anecdotique ?


    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 21:18

      @Goldored

      et la peur vous en etes où avec tous ceux qui sont oubliés et délaisés dans les ehpad avec des pathologies et autres virus ont les met tous dans le paquet covid,je signale qu’il y a 4 corona virus et 6 autres virus ont ne teste personne ont fout tout le monde dans la panique covid ? c’est une question qui devra etre posé et qui est déja posé par des spécialistes,il faut se demandé pourquoi on nous fabrique la panique, si tu ne pige pas, et bien rassure toi les flics en espagnes trouves des ehpad délaissé et des mourrants car délaissés seront ils comptés dans le covid 19 on dans la panique ? on arrête quand la panique ?


    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 21:32

      @Goldored

      tu sais ce que je pense, que même si on sait que la fiole d’antrax a l’onu de collin powel était de la propagande,tout le monde s’en fout, et qu’il se passera la même chose avec cette pandémie,anecdotique qui aura cause plus de mort en irak que les arme de destruction massive,d’ailleur 

      j’ai une métaphore

      ça me fait penser a un troupeau en panique qui fonce sur le précipice,même si à la tête on s’en rend compte derriere on continue a crier au loup, c’est souvent trop tard l’inertie les fera tous tomber

      conclusion on devrait arreté cette fixette sur les chiffres,car on ne sait pas,par contre on sait ce que les pouvoirs en place tire de cette peur,il y a dans l’histoire moults exemples, sans parlé des mouvements de foules qui dans un effet de peur font plus de victime que l’événement lui même


    • Goldored Goldored 1er avril 2020 21:54

      @Xenozoid
      Ce qu’on connaît surtout, c’est la parano généralisée chez tous les crétins qui se croient au café des sports...


    • Xenozoid Xenozoid 1er avril 2020 22:03

      @Goldored

      et celle des zélotes qui savent


  • Jean Keim Jean Keim 31 mars 2020 12:25

    Dans tous les commentaires sans exception je sens la peur sourdre, que nous soyons rassurants ou alarmistes, nous sommes dans la réaction qui vient toujours après la pollution de la pensée.


    • jack mandon jack mandon 31 mars 2020 12:29

      @Jean Keim

      Je comprends ce que vous dites.

      Il m’apparait comme en toile de fond, une manifestation de la communauté universelle et cela me réjouit.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 mars 2020 16:29

      @Jean Keim
      La peur arrive et il est bon de le reconnaître
      il est aussi bon de reconnaître que la peur doit souvent être surmontée
      Il y a les courageux et les timorés
      Bravo aux personnels de santé pour leur courage


  • OrganigrammeNationInternational 2 avril 2020 08:52

    Et après la 6"mer vague, ce sera le 7ième cavalier.... de l’appeau calypso.... (sacré Yves :). Il paraît que l’on va classifier les Français selon leur engagement de sortie de leur assignation à résidence (excepté pour les feux qui sont de fait assignés à vie... et seront les premiers à en sortir. Et pour cause....)

    02/04/2020 - https://wp.me/p4Im0Q-3Ab

    • Vous avez droit à 8 500€ par an (en plus de ce que vous percevez actuellement), pour 40 millions de personnes, individuellement ou vous pouvez permettre de créer 13 millions d’emplois, collectivement. Que choisissez-vous. Si cela ne pourra se faire qu’en 2022, il est important de savoir maintenant.

  • Eric F Eric F 5 avril 2020 11:14

    Je lis cet article avec retard, mais il est intéressant. Je suis d’accord que l’épidémie n’a pas que des conséquences sanitaires, mais aussi psychologiques, économiques, et sociétale.

    Reste à évaluer la « sixième vague ». Je ne pense pas qu’il y aura déflagration guerrière, mais probablement un resserrement de chaque pays sur lui-même, un retour à une solidarité nationale qui s’était diluée dans un cosmopolitisme libéral mondialisé. On a vu avec la question de la pénurie de masque que chaque pays a cherché à tirer la couverture à soi (les yankees plus que les autres, à leur habitude). La solidarité internationale n’a existé que de manière réduite, avec de l’entre-aide de proximité (par exemple l’Allemagne et la Suisse on accueilli certains de nos patients), et de l’aide « géopolitique » (par exemple de la part de la Russie et la Chine vis à vis de l’Italie). Mais il n’y a pas eu d’action concertée au sein des « blocs » (UE, alliance atlantique, etc.).

    L’UE (et c’est à ça que je voulais en venir) ne pourra plus continuer comme auparavant, l’illusion d’une solidarité ou fraternité continentale a volé en éclat, c’est une union économique et monétaire, le reste est de la littérature.
    Sa chance de survie réside dans un plan de relance concerté, un Plan Marshall, incluant l’injection massive par la banque centrale européenne de fonds non remboursables (comme 85% du plan Marshall), directement vers les états et l’« économie vraie », non pas vers la finance.
    Mais chaque état renouera vers une plus grande autonomie de production d’équipements et denrées vitales et stratégiques, la dépendance en matière d’approvisionnements n’est pas viable ! Pas question de mutualiser dans l’UE, les usines irait dans les pays de l’Est à faibles coûts, ceux qui se sont révélés les moins solidaires dans cet épisode. Sans doute faudrait-il restructurer l’UE en de plus petites unions « de voisinage ».


Réagir