jeudi 21 août 2008 - par morice

Les dessous des cartes de la libération d’Ingrid Betancourt (4e partie)

On a vu dans les épisodes précédents que les préparatifs à l’action que l’on a vue avaient débuté il y a plusieurs mois, et que l’initiative n’en revenait pas en priorité aux Colombiens, qui clament depuis le 2 juillet qu’ils ont été responsables à 100 % des opérations. Dans cet incroyable scénario, plusieurs choses clochent. L’une des principales est ces deux photos des "monstres" et des "terroristes" comme ont pu être présentés Cesar et Gafas, devisant tranquillement avec le sourire dans l’avion présidentiel, avant d’être présentés muets à la presse avec des allures de délinquants et pour l’un d’entre eux le visage meurtri, comme pour appuyer la thèse du geôlier qui résiste à son arrestation. Les gnons sur la figure ont été trop tardifs, en fait. Tout le monde en effet a compris que le dénommé César est la clé de voûte de l’édifice de désinformation menée lors de cette opération. L’étude attentive de son cas révèle effectivement le pourquoi d’un tel montage. Et les vidéos mises à la portée du grand public autre chose : cette opération est l’objet d’un conflit évident de pouvoir entre un président et ses généraux, qui bénéficient d’un plus en la personne des services spéciaux américains et israéliens, et qui ont largement concouru à décrédibiliser, d’une certaine manière, une opération dont Alvaro Uribe a cru un temps qu’elle lui avait apporté une entrée directe vers un troisième mandat. Les Etats-Unis ne semblent pas l’avoir choisi comme leur candidat pour les années à venir, et ont tout fait pour qu’il ne tire pas tous les bénéfices intégraux de cette opération. L’épisode de la Croix-Rouge est symptomatique. La pire chose que l’on pouvait faire à Alvaro Uribe, c’était de révéler l’intégralité des dessous de l’opération. C’est encore loin d’être le cas, mais les bribes montrées vont dans ce sens. Tout tourne en fait autour du rôle d’un homme, le dénommé César, dont la carrière et l’attitude récente explique parfaitement le déroulement complet du scénario de cette rocambolesque expédition.

Reste en effet le cas exemplaire de Gerardo Antonio Aguilar Ramirez, alias « Cesar » et de son compère Alexander Farfan Suarez, alias “Enrique Gafas”... À peine arrivé devant, les militaires colombiens déguisés en hommes de la télévision de Chavez, le premier s’avère prolixe, et même plutôt hilare. En tout cas pas du tout stressé : l’espoir de palper bientôt 20 millions de dollars sans doute. Car, là encore, les vidéos démontrent que les deux membres des Farc qui vont monter à bord d’un des hélicos vont monter dedans sans aucune arme. Pour Cesar, sans son AK-47, avec lequel il est aperçu quelques secondes dans le reportage. Or, là déjà, on peut noter une confusion énorme sur les explications données par les autorités. Souvenez-vous, les hélicoptères portent bel et bien des macarons « pas d’armes à bord » dont on voit la longue élaboration à la bombe à peinture dans le hangar de tissu de Tres Esquinas. Ce que ne portaient pas ceux de Chavez. Or, dans une interview au Figaro, un des généraux, le colonel Gomez, tient des propos sidérants à ce propos... Selon lui, donc, « des hommes descendent d’un des hélicoptères. Ils portent des tee-shirts à l’effigie de Che Guevara et sont même équipés des fusils AK-47, des armes typiques de la guérilla et pas de l’armée colombienne. Ils disent être chargés de transporter les otages par hélicoptère vers un camp pour y rencontrer le nouveau chef des Farc, Alfonso Cano. En confiance, Cesar grimpe dans l’appareil. » C’est ahurissant ! Tout le monde a lu cette interview et personne n’a remarqué la gaffe, énorme ! Des gardiens de prisonniers voient des humanitaires munis d’AK-47 sortir d’un hélicoptère portant de grands autocollants « pas d’armes à bord »  ? Et ils trouvent ça normal, en plus d’abandonner leurs armes personnelles pour monter, eux, à bord ? Des humanitaires armés et gardiens désarmés ? Comment peut-on gober pareilles sornettes ? Le colonel Gomez en fait déjà trop. Pour masquer une réalité simple : Cesar et Gafas sont de mèche avec les arrivants, ce que confirmera quelques jours plus tard Ingrid Betancourt à la télévision américaine, chez Larry King. Un des anciens Farc retournés fait partie du voyage. Sinon, on ne s’explique pas le fait de laisser les armes au sol. On apprend aujourd’hui (grâce à El Tiempo) que des Américains sont eux dans le deuxième hélicoptère, qui ne va pas se poser (et dont on ne voit pas le remplissage au départ !). Personne n’a remarqué non plus que ce second hélico, qui filme le premier, pourtant, n’embarque aucun otage car il ne se pose même pas lors de la mission « Jaque » ! Un seul est à moitié plein (il peut contenir trente personnes), c’est une bizarrerie de plus dans cette bien étrange aventure. L’autre tournoie au-dessus, arborant ostensiblement lui aussi ses plaques de blindage militaires au vu de tous. Avec à bord des gens aussi armés que nos faux humanitaires au sol... au cas où.

Quand les Farc parlent de trahison, ce ne peut être qu’exact : un guérillero, même embarqué dans une mission humanitaire, n’a aucun intérêt à déposer son arme. En aucun cas. Un militaire ne le ferait pas non plus. Pour un rebelle ayant vécu plus de vingt-six ans dans la jungle, à se méfier de tout, notre homme est soudainement devenu très confiant : il monte dans l’hélico davantage comme quelqu’un qui a déjà renoncé à la guerre que comme quelqu’un qui continue à respecter les ordres de ses supérieurs, qui lui ont demandé de regrouper les prisonniers de les amener en tant que prisonniers. Selon la thèse officielle, Guillermo Leon Saenz, alias Cano, où sa voix détournée et refaite via l’électronique, a demandé à Cesar de rassembler les prisonniers et de les amener chez lui en vue d’un échange contre rançon. Comment imaginer qu’un guérillero puisse suivre aussi benoîtement cet emport aérien totalement désarmé ? Du moins c’est ce qu’il croit, ou feint de croire devant ses anciens camarades. Il paraît bien confiant, sans armes au milieu de quatorze otages, même entravés, dont onze anciens militaires ou policiers. Non, quand il monte dans le Mi-17, il s’attend à être libre lui aussi, et c’est bien pour ça qu’il ne s’embarrasse plus d’armes. Comme les deux sont désarmés, les deux sont dans la confidence donc. On n’a pourtant jamais vu de convoyeurs de prisonniers ne pas être armés ! C’est impensable !

L’homme s’apercevra très vite qu’on l’a trompé : à peine décollé il se retrouve à terre pantalon baissé et vite menotté. Est-ce une énième mise en scène ? Peut-être bien, car les images d’après son retour présentent deux aspects contradictoires : l’une où on le voit gardé en attendant d’être déféré, où il semble à nouveau décontracté, l’autre où on le montre à la presse muni de deux beaux coquarts. Un peu trop appuyés et surtout arrivés bien tard semble-t-il (il n’en a pas de pareils dans l’avion vers Catam). Histoire de montrer aux journalistes un rebelle ayant tenté de se... rebeller, et non un vulgaire traître à sa cause ayant vendu son âme pour 20 petits millions de dollars. Le pesant silence des deux anciens Farc lors de la présentation à la presse en dit long sur leur manipulation : c’était le moment ou jamais de dire qu’ils avaient été trahis ou non. Avec sa compagne déjà arrêtée, Carlos ne peut se le permettre. C’est son avocat qui s’en chargera. Car le point de départ de sa trahison et de son retournement est bien là. Et son étonnant sourire à bord du Mi-17 parle contre lui : on ne peut être ainsi après avoir été longuement montré avili dans la vidéo, où Gafas hérite de davantage de considération (on le porte au sortir de l’hélicoptère alors que Cesar est traîné par terre à moitié dénudé). La séquence est bien trop longue, et l’arrivée d’un militaire énonçant qu’il serait bien traité s’il était sage sonne particulièrement faux.

Le 3 février dernier, l’armée colombienne annonce en effet l’arrestation à Cúcuta, au nord de Santander de treize membres des Farc, dont Dari Conde Rubio, alias « Doris Adriana », 36 ans, dont vingt ans de guérilla déjà. Deux enfants, un de 8 et un de 3 ans. Capturée à sa descente d’un taxi de la ville et non dans la jungle. C’est une prise majeure, et c’est pourquoi le général Montoya en personne se réserve la primeur de l’annoncer. En annonçant bizarrement le jour même son extradition directe aux États-Unis pour trafic de drogue. On s’interroge alors : pourquoi aussi vite l’y expédier ? Pour une raison essentielle : on a besoin d’elle... là-bas. C’est une femme ayant un rôle important au sein des Farc. Elle avait pour mission d’acheter à l’extérieur du matériel de communication ultramoderne pour la guérilla : téléphones satellites, équipements GPS, cellulaires et radios UHF. Quelques semaines avant son arrestation, elle était encore à Miami, en train de faire ses achats, justement. Avec l’argent du trafic de drogue dont elle était responsable, dont les revenus atteignent des chiffres vertigineux. Au passage, elle achète aussi des mines anti-personnelles, dont les Farc se servent pour protéger leurs passages de drogue. Tuant au passage régulièrement des paysans innocents. À Miami, des agents du FBI, déguisés en commerçants, lui présentent du matériel de communication au préalable piégé de façon habile et indétectable. Dès lors, son compagnon à qui elle remet le matériel est inexorablement pisté : or c’est justement... notre fameux Cesar. Chacune de ses communications est désormais entendue et décryptée par les avions américains tels que notre CrazyHawk qui se relaient au-dessus de la jungle.

Ce n’est en fait pas la première fois que les services secrets américains utilisent le biais de téléphones trafiqués. En 2006 déjà, ils avaient fait de même. Cette fois c’est un agent de la Drug Enforcement Administration (DEA) de Miami qui avait repéré Ferney Tovar, alors directeur du « Contrafluvial del Caguán », une compagnie située à Cartagena del Chairá, qui possédait soixante-cinq bateaux pour le transport fluvial. L’homme était en liaison avec les Farc pour le passage par voie fluviale de la drogue, et pas avec du menu-fretin : avec Víctor Julio Suárez Rojas, lui-même, alias Jorge Briceüo, alias Mono Jojoy, un des membres du premier cercle, déjà. À sa sortie de prison pour trafic de drogue, Tovar s’était vu remettre quatre téléphones de marque NERA par Nelson Urrego, un spécialiste en communication lui aussi sorti de prison pour les mêmes raisons. Et aussi un des acteurs majeurs du Cartel de la vallée du Nord, ce groupe de narco-trafiquants sanguinaires. Des appareils fonctionnant sur les satellites Immarsat. L’un sera saisi par les douanes colombiennes vers le Panama, les deux autres atterriront dans les mains d’Orlando Porcelana et de José Benito Cabrera Cuevas, deux autres membres des Farc. En 2004, quatre autres téléphones de marque Thrane&Thrane toujours sous Immarsat seront eux aussi « préparés » et remis de la même façon aux Farc par personnes interposées. Toutes de la région de la rivière Caguán, dont un au chef Mono Jojoy lui-même. Depuis plus de deux ans, de nombreux membres des Farc étaient déjà ainsi piégés. Seul le renouvellement constant de leur téléphonie leur permettait d’échapper aux pointages des avions renifleurs de fréquences. La pratique n’est donc pas une surprise : les fameux « infiltrés » ne sont que des puces émettrices et non des êtres humains. Mais il vaut mieux, pour le grand public, jouer aux histoires de films d’espionnage : les puces, ça n’est pas très vendeur. Et aux États-Unis, dès qu’on parle téléphones trafiqués... on pense... Israël, depuis une célèbre affaire où une puissance étrangère écoutait les conversations de Bill Clinton (et de sa secrétaire).

Le plan « Jaque » n’a pas de personne infiltrée « au plus haut niveau »... mais un simple téléphone satellitaire piégé. Modifié non pas par les Colombiens, mais bien par des agents du FBI, une vieille habitude, aidés par leurs spécialistes israéliens des télécommunications. Ceux qui détiennent les clés de cette libération ne sont donc pas Colombiens, et ce, dès le départ. Les Colombiens et leurs alliés des services secrets américains peuvent dès le mois de mars pincer Cesar quand ils le veulent, mais ce qu’ils souhaitent aussi c’est extraire de son camp et ceux de ses partenaires le maximum d’otages, sans avoir recours à un bombardement : Betancourt doit la vie en fait aux autres militaires colombiens avec elle. Ils vont donc arrêter en priorité la compagne de Cesar, et tenter d’en faire une émissaire de leurs exigences. Les Farc ne sont déjà plus maîtres du jeu, dès mars 2008, où leurs ennuis s’accumulent. Le 7, la mort d’Ivan Rios est annoncée, « abattu par l’armée colombienne » indiquent les premières dépêches. Rios était un universitaire jugé « conciliant » par les Colombiens et c’était un des cadres parmi les plus jeunes (40 ans). On apprendra quelques jours après que c’est son propre chef de la sécurité qui l’a abattu, et qui en a donné la preuve aux autorités en apportant la main coupée du dirigeant. Récompense : 2,5 millions de dollars, promis par les autorités. De toutes les raisons qui ont pu influencer Cesar, celle de la mort de Rios en pareille circonstance doit le faire réfléchir : soit il part lui-même avec l’argent, soit quelqu’un d’autre en profite. Il met Gafas dans le coup, pour s’assurer au moins de ne pas être descendu par son propre second.

Le jour même de l’arrestation de la compagne de Cesar, les Farc annoncent pourtant comme prévu la libération de trois otages, Luis Eliado Perez, Gloria Polanco et Orlando Beltran, enlevés en 2001. C’est une « opération Chavez », la seconde du genre. Avec comme interlocuteur... notre fameux Cesar, comme le révèlent les images de Telesur, que Cesar a donc déjà rencontré : il devrait d’autant plus savoir que les interviewers du 2 juillet sont faux, la même équipe ayant participé aux deux expéditions Chavez. C’est la deuxième libération des Farc, après celle de Clara Rojas et de Consuelo Gonzales le 10 janvier. La méthode Chavez marche donc, et plutôt bien, via la sénatrice colombienne d’extrême gauche Piedad Cordoba, contact privilégié des Farc vers Chavez. Cesar, lui, ne sait alors pas que son téléphone indique aux militaires sa position exacte. Tout le monde alors s’attend, fin février, à une possible libération d’Ingrid Betancourt, car les négociations ont été bon train ses derniers mois, grâce à l’intermédiaire de Chavez. Seulement voilà : les militaires colombiens rechignent à appliquer les nouveaux plans décidés par Alvaro Uribe, qui en a besoin pour redorer son image devant les congressistes démocrates américains, qui trouvent sa politique de démobilisation des paramilitaires trop lente. Des parlementaires qui trouvent aussi que ces communistes de Farc ont droit à trop d’égards, et que la politique menée sert surtout... Chavez, qui est alors à son plus haut. L’anticommunisme viscéral des Américains refait surface. Ce que pense aussi, justement, G. W. Bush... bien décidé à contrecarrer une bonne foi pour toutes Chavez. Or, le matériel de communication piégé de Cesar leur indique des choses, beaucoup de choses... sur Reyes. Dès le mois de mars, ils savent où il se trouve, et où il a donné rendez-vous aux Français.

Les Français participent en effet directement à ces négociations de libération des otages : Daniel Parfait, le beau-frère d’Ingrid et directeur du département Amérique latine et Caraïbes au ministère des Affaires étrangères, ainsi que Noël Saez, ancien consul de France à Bogota, ont obtenu un rendez-vous avec Luis Edgar Devia, alias Raul Reyes, le chef des Farc chargé de négocier... la rançon d’Ingrid Betancourt. Les émissaires partent donc le rencontrer. L’homme a établi son camp... en Équateur. Le soir du 29 février, les émissaires français reçoivent un appel du président équatorien, Correa, appelé lui-même par Alvaro Uribe en personne qui leur demande de patienter sous prétexte « d’accrochages » dans le Putumaya. En fait d’accrochage, c’est le bombardement du camp dans la nuit du 1er mars, à la Paveway, des bombes guidées au laser, qui se prépare, chose que les avions colombiens ne savent pas faire à l’époque. Les Américains ont décidé, avec Uribe, de saboter l’image de bon samaritain de Chavez : à en avoir trop fait, il a exacerbé les responsables des deux pays. Le bombardement du camp le vise autant que Reyes. L’effet de souffle sera dévastateur pour Chavez. Pour ce qui est de la localisation, est-ce un appel de Saez qui leur a fourni l’endroit exact ou le matériel piégé de Cesar, nul n’est capable de le dire. À ce jour, seul Saez est persuadé en être le responsable. Le camp des Farc est dévasté... il y a des morts sur place (et une rescapée, voir épisode 1), et les Français, ce soir-là, sont mis hors-jeu d’un seul coup pour longtemps. Reyes était leur seul interlocuteur ! Le lendemain, c’est partout l’incompréhension, et tout le monde craint que l’option militaire choisie par Uribe soit définitive. Dans Le Figaro, on s’en inquiète : « Hervé Marro, porte-parole des comités de soutien à la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, explique au figaro.fr que c’est « une très mauvaise nouvelle ». Il craint en effet des assassinats d’otages « en représailles » . Ingrid Betancourt en son campement dirigé par Cesar peut subir du jour au lendemain le même sort. Pour lui-même, ses chances de mourir bombardé s’accroissent du jour au lendemain. Ces seules garanties sont la présence de militaires colombiens. Quoique : dans leur folie meurtrière, il est arrivé à plusieurs reprises à des paramilitaires de faire sauter des bombes... contre les militaires. La Colombie est un monde à part au pays de l’horreur. Fin mars, la France envoie un avion médicalisé Falcon 900 en Guyane, les Farc ayant repris les négociations. Uribe a promis de relâcher des guérilleros en échange. Son point de chute final annoncé » San Jose del Guaviare. Le 26 mars, le chef emblématique des Farc, Manuel Marulanda, le guérillero à l’éternelle serviette de bain meurt, officiellement d’une crise cardiaque. Officieusement sous un bombardement. On ne le saura que le 25 mai (sans connaître la véritable raison pour autant). Le mois de mars est totalement catastrophique pour les Farc. Ce qui va aider Cesar à prendre sa décision.

C’est là qu’interviennent les psy-ops américains. En un seul mois, ils ont réussi à faire de Doris Adriana une émissaire efficace... pour négocier la reddition de son mari contre une très grosse somme d’argent et une promesse d’élargissement... en France. En effet, à ce moment-là, notre président à déjà fait des siennes et a proposé de recevoir les Farc repentis, phrase prononcée par son Premier ministre dès le 19 décembre 2007 à la libération de Rojas. Tout le gouvernement tente de convaincre les Colombiens. Rama Yade s’y est collée en janvier avec Chavez, à défaut de pouvoir le faire à l’époque avec Uribe. Le 21 janvier, lors de sa visite en France, la proposition lui est faite à nouveau, mais cela n’a pas l’air de l’enchanter. Il informe quand même Sarkozy de son approche nouvelle : « nous nous employons à infiltrer les Farc ». L’option ne semble toujours pas plaire totalement à Uribe, qui ne veut toujours pas entendre de nouvelle négociation à cette date. Sauf, bien entendu si Chavez n’y participe pas. Or, l’ordinateur de Reyes qui commence à parler donne à Alvaro Uribe l’occasion de le mettre sur la touche définitivement : il contient trop de choses compromettantes, ce que comprend assez vite lui-même Chavez qui annonce à la surprise générale le 9 juin qu’il abandonne tout espoir de négociation, et demande aux Farc d’arrêter carrément leur lutte. Chavez hors-jeu, l’idée d’une reddition monnayée a fait son chemin chez son rival qui peut enfin tirer seul les marrons du feu, enfin débarrassé de l’encombrant leader vénézuélien... Ses services secrets l’ont informé que le couple Cesar/Adiana était mûr. Le 4 juin, le président colombien annonce donc logiquement que « pour qu’il n’y ait pas le moindre doute, le gouvernement est disposé à ce que le guérillero, aussitôt après la libération, soit mis à bord d’un avion pour gagner un autre pays qui pourrait être la France ». Lui-même annonçant l’ouverture d’un fonds de 100 millions de dollars pour les repentis. Chez Cesar, l’idée aussi à fait son chemin : 20 millions de dollars à se partager avec Gafas, sa compagne, ses enfants et lui libres... en France... La vie est belle. Il se sait de toute façon fini : l’ordinateur de Reyes a trop parlé, et il se doute que les Colombiens savent où il se cache, eux qui détiennent sa compagne et piratent ouvertement son téléphone (à la fin, on a bien dû le lui annoncer !). En avril, des soldats colombiens se sont approchés de deux Américains prisonniers au bord d’un fleuve, ce qui sera révélé le 9 juin par Juan Manuel Santos. L’étau se resserre, et le narco-trafic génère tellement d’argent que l’on est tenté d’en obtenir autant sans les risques. L’occasion rêvée se présente de sortir de la spirale infernale. Les tractations durent d’avril à juin.

À partir de là, on reparle de libération d’Ingrid Betancourt. Le 17 mai, on parle même en France de « libérations massives » .L’évadé de la jungle John Pinchao Blanco et son collier de chaînes a redonné espoir à tout le monde. Le journal El Tiempo proche du gouvernement, avait déjà bien préparé le terrain dès le 27 mars, en évoquant de prochaines « nouvelles redditions ». En France, un ancien otage, Luis Eladio Perez, reçu à l’Élysée le 18 mars dit de même. Tout le mois d’avril, Cesar et Gafas sont approchés régulièrement par « Doris Adriana » via le téléphone spécial. Dès le mois de mai, on sait que cela avance des deux côtés, des bribes d’information circulent même dans la famille Betancourt et, en juin, Uribe s’assure une dernière fois de la promesse de Sarkozy d’accueillir les repentis. Une reddition contre rançon est donc toute proche, on parle de « contacts » à Bogota même, mais cela ne plaît pas nécessairement à tout le monde au sein de l’establishment colombien. Le 19 mai, Nelly Avida Moreno alias Karina, chef historique des Farc, se rend elle aussi. Plus ravitaillée et morte de faim, elle tentait encore de diriger vaille que vaille ses troupes d’Antioquia. Et souhaitait voir sa fille. Son 47e front qui comptait jusqu’à 350 hommes n’en comptait plus que 70. Cesar, qui négocie toujours, fait savoir qu’il peut toujours envisager avec ses amis des attentats à l’explosif contre Uribe lui-même (qui a échappé à plus d’une quinzaine), histoire de ne pas trop vite baisser les bras... et les tarifs. On a intérêt à l’écouter, c’est aussi un spécialiste des explosifs : le jour de l’intronisation d’Uribe en 2002, c’est lui qui a dirigé l’attaque au mortier contre le palais présidentiel de Bogota qui fait quatorze morts !

Dès le mois de mars, les services secrets américains et les Israéliens, qui soutiennent la frange dure de l’armée colombienne, ont décidé d’échafauder leur plan de détournement de la reddition en cours dont ils connaissent déjà le processus dans le détail. Une infrastructure a déjà été mise en place, celle des hangars et des hélicoptères, qui sont peints en juin à l’abri de bâtiments bâtis dès février à Tres Esquinas, et destinés au départ à servir de base contre Reyes. Le 9 juin, on remet un peu de pression sur Cesar en annonçant que des troupes colombiennes sont passées tellement près des prisonniers qu’elles pouvaient les entendre discuter, information diffusée à la télévision... que capte Cesar en pleine jungle, et que regarde Ingrid Betancourt. Anecdote que confirmera notre propre président de façon fortuite. Ingrid avouant ailleurs avoir suivi toute la Coupe du monde de foot à la télévision. Un mois avant l’opération, avec ce passage si près des otages américains, le pouvoir signale clairement à Cesar qu’il n’a plus aucune chance, et qu’il doit se rendre, avec une belle rançon à la clé. Oui, mais comment sortir du camp et s’échapper avec les otages ? Deux réunions ministérielles scellent le sort des quinze otages les 4 et 20 juin. Ce sera une reddition contre rançon, avec expédition en France des geôliers et de leur famille. L’idée d’une fausse intervention humanitaire est proposée par les services secrets, mais Uribe, qui donne son accord de principe, n’en connaît pas nécessairement tous les détails. Et ignore surtout que l’opération sera filmée et mise en pâture au public dans les jours qui vont suivre sa réalisation. Pour l’instant, ça reste une opération secrète : on en informe Bush et McCain seulement, mais pas Sarkozy, ou plutôt les services secrets américains qui les tiennent au courant tous deux des avancées de leurs propres préparatifs... et six jours avant l’opération Uribe reçoit Noël Saez et le Suisse Jean-Pierre Gontard pour leur demander de poursuivre leurs contacts et de se rendre sur place... à 400 km de l’endroit où est Betancourt. Les Français, évincés depuis la mort de Reyes, ne vont rien voir venir, et croire que Cano leur propose un rendez-vous pour fixer le départ d’Ingrid, rançon à la clé bien sûr. Comme en 2003.

Le 2 juillet, un Cesar et un Gafas hilares s’apprêtent donc à toucher les 20 millions de dollars promis, et se fichent déjà comme de leur premier chargeur de mitraillette de la sécurité du transfert de leurs otages. Cesar ne peut qu’accepter le plan échafaudé : c’est le seul moyen pour lui et Gafas de sortir de la jungle en même temps que les otages ! Un hélicoptère portant ses plaques de blindage avant (et pouvant être armé) tourne autour d’eux sans qu’ils ne s’en soucient, les guérrilleros sont alignés comme à la parade, l’arme à la bretelle, et eux montent sans leurs armes dans le second (et ne protègent rien comme l’a fait remarquer un de nos lecteurs perspicaces). La direction éclatée des Farc est leurrée depuis plusieurs mois par des appels lancés par les CrazyHawks qui tournoient sans cesse au-dessus des camps des guérilleros. Au total, l’opération a duré cinq mois. Depuis l’arrestation de Doris Adriana. Chez les Farc, et il n’y a donc pas de « premier rang » de retourné autre que Cesar et Gafas comme claironné partout par le pouvoir et les militaires. Mais simplement une autre tentative de déstabilisation : autant faire croire que le ver est dans le fruit, alors qu’il n’y a qu’un téléphone trafiqué et des avions de contre-mesures. Et rien de colombien, ou presque.

Il n’y a que les généraux colombiens pour croire qu’ils dominent tout depuis le début. À s’en emmêler les pinceaux comme on l’a vu dans les explications qu’ils vont devoir donner à la presse. Au début, tout se passe bien pour eux, l’opération et les premières conférences de presse, où on les entend marteler toutes les minutes leur refrain préféré : « 100 % colombien ». Jusqu’aux premiers jours d’août où sont mises sur le net ces cinq vidéos. Qui démontrent l’inverse et l’énorme travail de fond des services secrets américains et les coups de décrébilisation supplémentaires tentés (le coup des cadenas, les armes à bord, le détournement des symboles des ONG). Ce second volet des vidéos révélées est un camouflet véritable pour Uribe, qui avait déjà dû préciser lors d’une première fuite que l’usage des sigles de la Croix-Rouge avait été une initative isolée de ses militaires. Des articles de presse reprennent l’idée d’un Uribe pressé par la frange extrémiste de ses militaires, qui auraient révélé les dessous de l’histoire à dessein. Pourquoi ? Telle est la question en suspens. Les militaires colombiens sont à nouveau tentés par une prise de pouvoir, aidés par un pays qui ne souhaite que l’ordre désormais. Des militaires qui n’ont pas tous digérér la purge effectuée parmi eux par Pastrana juste avant l’avènement au pouvoir d’Uribe en 2000. Uribe n’avait réintégré personne. Pire encore : à son avènement, il change une bonne partie de la tête des armées en août 2002. Sa phrase d’alors sonne étrangement comme du Bush : "all our cards will be on the table", dit-il. Y compris celle des paramilitaires dont il se rapproche dès son accession au pouvoir, ce que lui reproche la justice de son pays aujourd’hui. Ses principaux ennemis se recrutent là, chez les évincés ou ceux qui s’estiment trahis, ou chez les amis des paramilitaires obligés de déposer les armes. Et chez ceux qui n’ont pas apprécié ses remarques en juin 2005 quand vingt-cinq soldats avaient été tués par les Farc : entré dans une colère noire dont il a le secret, il avait pris violemment à partie ses généraux. Le 12 juin 2003 déjà, il avait déjà fait la même chose en menaçant de démissionner tout le monde après une série d’attaques réussies des Farc. Uribe, ce sanguin, membre connu de l’Opus Dei, vient de damer le terrain pour une énième dictature militaire en Amérique du Sud. Le gagnant n’est pas celui qu’on attendait : Alvaro Uribe, présenté comme principal bénéficiaire de l’opération, s’est fait doubler par plus malin que lui. Par un fort ambitieux ministre de la Défense, qui n’a eu de cesse d’être en première ligne depuis cinq mois... et qui se tâte encore pour savoir s’il se présente à la prochaine élection présidentielle. "Si le président Alvaro Uribe se représente, il aura mon appui total. Sinon, il sera temps de penser à ce que je vais faire", affirme-t-il, après avoir cherché à torpiller les bénéfices que pouvait tirer "son" président de l’expédition. Comme il a beaucoup appris à mentir ces derniers mois... on n’est pas très disposé à le croire sur parole. L’homme ne s’est pas gêné pour écouter illégalement quasiment tous les leaders politiques du pays... y compris son propre président, comme l’atteste une déposition au tribunal de Bogota le 15 mai 2007.

Uribe a-t-il donné son feu vert à ses généraux pour une opération de ce genre telle qu’elle s’est passée dans le détail ? Rien ne l’indique à ce jour réellement. Les deux réunions de juin étaient sur le principe de la reddition de Cesar et de Gafas, travaillés depuis quatre mois, et retournés par de l’argent. Comme l’indique fort justement Claude-Marie Vadrot, tout est alors en place : "c’est vers la fin du mois de mars, comme le quotidien El Tiempo s’en fit l’écho avec l’interview d’un prêtre, que le groupe chargé de la garde d’Ingrid Betancourt et des trois « militaires américains » (nul ne les a vus d’ailleurs depuis leur libération mercredi) a officialisé ses contacts avec le gouvernement colombien. Le marché proposé par quelques chefs fatigués et désorientés était clair : la livraison de la quinzaine d’otages contre de l’argent et l’immunité." Fallait-il pour autant recourir à cette comédie de vol humanitaire ? Pas nécessairement pour simplement récupérer les otages ! En 2003, la rançon avait été versée par des Français en barque... mais pas aux bons interlocuteurs, les Français ayant été bernés par de simples voleurs. Si les soldats des Farc suivent les ordres de leurs dirigeants, ce qui est le cas, étant disciplinés dès le plus jeune âge, pourquoi chercher à les leurrer de la sorte ? Le seul but du jeu, en fait, c’est de repartir... avec les deux chefs des Farc en plus des otages. Dans un échange de rançon normal, ils restent sur place... avec leur argent. Dans l’opération, ils s’échappent avec leurs otages, et touchent ailleurs leur argent. Ce n’est donc pas une capture, c’est une façon de respecter un contrat. Les Farc ont raison de parler de trahison, à voir les deux responsables très détendus dans l’avion. "Ceci n’est pas un sauvetage. C’est une opération de remise d’otages pour laquelle une rançon a été versée", confirme Piedad Cordoba, qui avait discuté avec Cesar lui-même lors de la remise des otages de la deuxième opération Chavez. Et le gouvernement colombien tente de masquer le but réel de l’opération en présentant dès le lendemain de son arrivée un responsable au visage tuméfié alors qu’il ne l’était pas autant dans l’avion qui le ramenait à Tolemaida, ou de vouloir à tout prix nous montrer son humiliation à sa descente d’hélicoptère : pourquoi lui et pas l’autre, alors que Gafas est réputé plus sadique que l’autre ? N’a-t-on pas dans la différence de traitement la reconnaissance implicite de l’interlocuteur privilégié des militaires ?

Toute l’opération ne sert qu’à mettre de côté les deux repentis, en plus de leurs otages. C’est de l’extraction pure et simple, mais pas QUE des otages. Dans l’organisation de la manœuvre, on l’a vu, les forces spéciales américaines sont partout présentes, et les conseillers israéliens pas loin. Ce sont aussi les deux plus gros fournisseurs de l’armée colombienne. Et ceux qui ont mis au point avec l’aide des employés de DynCorp, associés au sauvetage, tous les détails du coup de bluff. L’action est une reddition contre rançon et promesse d’élargissement déguisée en opération miliaire colombienne, alors que l’infrastructure de sa réussite ne doit que fort peu à cette armée. Les détails supplémentaires révélés par la vidéo ne servent qu’à embarrasser Uribe, qui aurait pu se passer de la révélation des manigances effectuées. En révélant ces détails, on cherche avant tout à briser l’idée d’une opération éthiquement propre, comme l’image dont il aurait pu rêver au départ. On peut y voir sans problème le jeu de conseillers désireux de lui mettre des bâtons dans les roues pour son ambition de se présenter une troisième fois au suffrage de la nation. En organisant l’expédition, Juan Manuel Santos et les militaires qui le soutiennent se sont encore plus rapprochés des services secrets américains, qui ont déjà choisi leur nouveau camp. La Colombie n’est qu’une annexe officieuse de la CIA, comme l’ont été beaucoup de pays d’Amérique du Sud jusqu’ici avant que le continent ne verse à gauche.

C’est essentiellement une opération de communication à l’égard des derniers congressistes américains qui rechigneraient encore à signer pour 329 557 000 dollars d’aide en 2009, contre 247 097 704 cette année 2008, rien que pour la lutte contre la drogue, le total de l’aide étant de 669 297 053 contre 750 463 023 en 2007 cette fois. Sur cette aide, le Foreign Military Financing avoisine les 85 000 000 en 2007, une autre division police-armée réclamant 126 638 053 dollars de plus. Le prix de cette aide était de montrer une armée efficace dans sa lutte contre le terrorisme ou la drogue. L’opération "Jaque", présentée comme telle, assure le versement pour les années à venir. Le lobby militaire américain peut se frotter les mains : il vient de faire un clip efficace pour sa propre publicité, plus efficace que ceux de McCain sur la guerre en Irak. La frange proche des paramilitaires de l’armée colombienne exulte. L’usage de la force les couvre eux aussi pour les années à venir. Y compris pour leurs pires excès. Même si nous en avons décelé ici même dans ce montage les manques et la provenance réelle. Uribe est à nouveau à peu près fréquentable pour un Congrès américain qui l’avait pourtant jusqu’ici en aversion véritable. Le mot est faible. Ce pourrait être même plutôt bien parti pour un troisième tour... pour lui. Il voit s’éloigner par la même occasion le spectre de l’invalidation de son élection de 2006. Chose confirmée après l’expédition de Betancourt. Tout irait bien pour lui si un ministre ambitieux n’était tenté de lui barrer le chemin, ou si les militaires n’étaient tentés par la dictature, modèle andin s’il en est. Uribe, lui, restant assis sur le baril de poudre que représentent les révélations attendues de ces liens passés et présents avec les paramilitaires, infiltrés au plus haut de l’Etat colombien. Les Etats-Unis, en Colombie, ont déjà choisi de changer de cheval pour continuer leur rodéo en Amérique du Sud, c’est ce que montrent avant tout ces vidéos : Juan Manuel Santos, suivi par ces militaires, place ces billes adroitement, et Uribe est une quille qu’il souhaite renverser, tout en continuant bien sûr à jurer la main sur le cœur sa fidélité au leader actuel du pays. Tout en tenant Betancourt par la main. Un pays au bord de la dictature militaire, un pays soumis au diktat américain. Les Français semblent l’avoir enfin compris, en courant remettre à Padilla la Légion d’honneur... Les breloques, ça aide pour se réconcilier. On a dit récemment à propos de la Géorgie ou de l’implantation de missiles en Pologne que c’était le retour de la Guerre Froide entre les deux grands blocs de puissance mondiaux, auquel s’en ajoute un troisième : la Chine. On peut voir dans la Colombie le dernier bastion d’une politique américaine en Amérique du Sud datée, marquée avant tout par un anticommunisme primaire, et prête à soutenir à bout de bras n’importe quel régime qui lui ferait allégeance. C’est bien le cas de la Colombie, réduite à n’être plus aujourd’hui que le douzième porte-avions des Etats-Unis. Un ministre de la Défense ou un militaire est donc tout indiqué pour la diriger. Pour jouer aux échecs, il faut aussi de simples pions.



515 réactions


    • morice morice 22 août 2008 00:21

      par La Praline (IP:xxx.x0.95.176) le 21 août 2008 à 23H52 

       
      "rameur", vous avez déjà eu des problèmes sur un autre forum sous un autre pseudo, m’est avis que votre FAI va bientôt en avoir marre de ce client à problèmes... 

      c’est la même technique que Calito, ça : de la RUMEUR... tiens tiens, on en découvre tous les jours.. alors comme ça la Praline... 

      Merci Proto, c’est très sympa ce que vous avez écrit, je n’ai pas l’impression d’avoir gâché ma semaine de boulot..

  • rameur rameur 21 août 2008 21:31

    Doudoum22, calico, la taule, mimi bretzel, drzz, snoopy le chien, juju larsen ......etc,
    Vous êtes réellement grotesques entre la chasse aux antisémites et l’annonce de la chute de la maison Avox, vous êtes grotesques et néfastes les tall et autres calito.
    Mais continuez votre cinéma, il ne donne que plus de poids encore aux articles qui vous gênent, triste visage d’un monde occidentale en fin de cycle, pitoyables fin de race.
    Vous me faîtes honte comme vous faîtes honte à de nombreux internautes qui regrette que vous ayez confisqué les valeurs magnifiques que l’occident peut revendiquer, vous les salissez ces valeurs par votre veulerie, votre égoîsme et votre racisme.
    Ne vous étonnez pas tas de petits larbins défenseur d’un ersatz de Démocratie, système que vous souillez à longueur de posts , de vous faire plier systématiquement. Nul complot simplement la lucidité des internautes devant le modèle infecte que vous défendez !
    N’inversez pas les rôles !


    • Calito 21 août 2008 21:36

      "Mais continuez votre cinéma, il ne donne que plus de poids encore aux articles qui vous gênent, triste visage d’un monde occidentale en fin de cycle, pitoyables fin de race. "

      Pourriez-vous monsieur l’emplumé, nous expliquer ce que vous entendez par "race".

      Morice :
      1 - je ne vote plus contre tes articles car je refuse de lire tes torchons
      2 - le fait de dire que tu vas publier, n’est un secret pour personne
      3 - dire que tu av écrire sur ingrid.... quelle suprise après 15 articles sur elle....

      alors vas-y demande mon exclusion. Mais 15 auteurs me suivrons quand je revélèrai qui je suis.
      On verra qui pèse le plus lour. Toi et tes allusions antisémite ou moi, soutenu par 15 redacteurs.


    • rameur rameur 21 août 2008 21:40

      par Dom22 (IP:xxx.x2.57.232) le 21 août 2008 à 21H31
      Pakistan : les talibans exécutent deux femmes

      Oh les vilains talibans !
      Vraiment des sous-hommes !
      Donc massacrons les !
      c’est ça ?
      Avec femmes et enfants.....c’est ce que font d’ailleurs les soldats de la civilisationdepuis des années.


    • rameur rameur 21 août 2008 21:56

      Vous êtes inepte, mon pauvre ami !
      Puérile et prévisible mais dangereux, attention courir et gueuler derrière un char n’est pas unez assurance tous risques !


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 21:57

      Ô grand maître du ramage
      à l’inégalable plumage
      auriez-vous l’amabilité de nous indiquer ce qu’il est autorisé de penser et de dire ?






    • rameur rameur 21 août 2008 21:58

      demandez à la marionnette Georgienne....


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 22:04

      ben me v’là bien avancé smiley


    • Gül 21 août 2008 22:06

      @ rameur

      Vous êtes totalement dans l’erreur ! Il n’y a aucun poids supplémentaire apporté aux articles de Môrice ou d’autres par ce type de fil....

      Bien au contraire, et ce en quoi Tall a raison, c’est que c’est la crédibilité d’AV qui est en jeu....

      Vous n’avez rien ajouté avec vos interventions, vous et les quelques autres, qui se sont additionnés à la liste d’injures et autres politesses. Vous êtes intervenus comme de soi-disants "lutteurs anti-trolls/pro-Môrice", et vous n’avez fait qu’empirer les choses. Parce que vos argumentaires sont malheureusement souvent totalement dénués d’une culture suffisante...

      Il y avait auparavant, sans doute de quoi excéder Môrice sur les fils qui suivaient ses articles mais dans l’ensemble tout cela était très bon enfant et finalement très drôle ! Je soupçonne même Môrice de s’être franchement marré à la lecture de certains échanges.

      Comme cela a été dit à moultes reprises, Môrice s’est malheureusement laissé aller à des réactions insultantes face à des commentateurs polis, corrects et s’exprimant sur le sujet de l’article. Il n’y a rien d’étonnant,à ce qu’ensuite ces personnes lui en veuillent. De quel droit s’est-il permis d’insulter des commentateurs ? et vous nous parlez de "démocratie" !!!!

      Je n’ai jamais suivi les fils qui étaient faits sous forme d’attaque de plusieurs contre un seul car je déteste le procédé, mais une fois de plus vos interventions n’ont rien apporté de positif.

      Je commente sérieusement les articles, ceux de Môrice ou d’autres lorsque le sujet m’intéresse, je m’abstiens le reste du temps sur le sujet sauf si j’ai une critiqueà émettre sur la manière dont l’article est rédigé. Il me semble que c’est le droit de tout un chacun, en tous cas sur un site comme AV.

      Ceci dit, c’est un forum. Qui dit forum dit espace pour discuter...et si je trouve des gens ici avec qui je m’entends bien parce que nous avons le même type d’humour, le même sens de l’auto-dérision (certains devraient d’ailleurs en prendre de la graine !), et envie de partager des idées qui n’ont pas forcément un rapport direct avec l’article, sincèrement je ne vois pas où est le problème, en dehors de l’ego surdimensionné de l’auteur pré-cité....

      Je crois que beaucoup trop de gens se prennent au sérieux alors qu’ils n’ont pas la "qualification" pour le faire.

      Un peu de modestie, de joie de vivre, d’humour, de détente, ne nuisent en rien au contenu des articles !

      Donc, on déglonfle ses chevilles, on prend une bonne inspiration et on se détend.... smiley

      P.S. : j’ai plutôt apprécié le fait que l’équipe d’AV soit intervenue, je trouve pourtant désolant que cela ait été fait avec un parti-pris évident.... Il faut prendre en compte l’historique de ces échanges malsains, ça change pas mal la donne...


    • Calito 21 août 2008 22:15

      Ta parole est sage.
      Morice est en train de me provoquer avec ses propos écoeurants et nauséabond
      Mais ton post m’a calmé, je vais prendre un peu de recul au calme.

      Merci.


    • Gül 21 août 2008 22:15

      @ rameur

      Et bien vous m’obligez à en ajouter une petite couche (de connerie si ça vous fait plaisir, perso, je m’en fous, je sais de quoi je parle, ayant quelques afghans dans mon entourage...)

      Alors comme ça les pôôôvres talibans !!! Non Mais faut arrêté le calumet ! c’est pas bon pour la santé mentale !!!

      Vous ne regrettez pas les boudhas de Bamyan ? Le sort des Hazaras vous indiffère ?, Vous aimez les femmes en bleu ?

      C’est ça ?

      Pitoyable !!! Tant que vous n’aurez que ce genre d’argumentaire abject à soumettre, vous devriez vous abstenir... smiley


    • rameur rameur 21 août 2008 22:20

      Qu’est ce que vous venez me racontez vous ?
      C’est quoi ce conte de fée la goule  ?
      Vous jouez le rôle du marchand de sable ?
      Il est où Nounours ?



    • rameur rameur 21 août 2008 22:28

      Alors la goule qui a parlé "des pauvres talibans" ?
      Hein ?
      ça vous fout les boules qu’on traite les victimes de vos joyeux petits copains civilisateur comme des "HUMAINS" ?
      ça vous fait chier ?
      Vous ne tenez pas longtemps la distance.....


    • rameur rameur 21 août 2008 22:32

      Quand je lis votre production, doumdoum22 (v’la l’expert), j’ai plus sommeil !
      Au fait les manipulations US vous nous dîtes pas grand chose dessus.


    • Gül 21 août 2008 22:43

      Mais Rameur...

      C’est archi-nul comme contre argumentaire...

      Vous regrettez déjà vos propos ? Je vous l’ai déjà dit, vous êtes un très très très petit joueur ! smiley

      Vous m’avez lu disant que les talibans n’étaient pas des hommes ?

      M’avez-vous répondu sur les hazaras (qui eux ne doivent pas être humains, sans doute...), sur Bamyan (et ces merveilles qui furent dynamitées), sur les femmes (qui n’ont pas le droit de l’être !) ?

      Que connaissez-vous aux pachtouns, dites-moi ?

      Je conchie ceux que vous nommez civilisateurs, ils n’ont rien à faire là-bas...et n’en n’ont de toutes façon pas les capacités, incultes qu’ils sont de ces civilisations qui leur sont bien trop lointaines et étrangères...comme pour vous finalement...


    • Gül 21 août 2008 22:54

      Et, au fait, Rameur, moi, c’est Gül, pas "la goule"...

      A moins que vous ne souhaitiez que je vous appelle Général Custer....


    • TALL 21 août 2008 23:01

      Gül

      Il faut absolument cesser d’écrire Môrice avec un chapeau, car c’est morice sans chapeau
      Car avec le chapeau, ça lui rappelle quelqu’un et ça le rend fou
      Voilà pourquoi tu n’a jamais eu de discussion correcte avec lui
      Dès qu’il voit le chapeau, il entre immédiatement en transe, avec la bave qui dégouline sur le clavier et son chat qui hurle à la mort.
      C’est terrible ! Surveille ton orthographe !


    • TALL 21 août 2008 23:10

      Gül
      Tu a dit un truc intéressant là aussi, que morice s’est probablement déjà marré lui-même avec nos conneries. Sans doute rarement mais quand même.
      Je me suis déjà fait aussi cette réflexion lorsqu’il essayait de répondre un peu dans le même style.
      Il est même arrivé qu’il me fasse sourire, et que je me dise "tiens ! elle est bonne celle-là"
      Mais ce n’est pas fréquent


    • Gül 21 août 2008 23:22

      Salut Tall,

      Je prends bonne note de tes conseils et d’ores et déjà je détruis violement la touche "^"de mon clavier, comme ça plus de risque d’impairs.... smiley Ca m’est aussi arrivé de rigoler sur certains de ses posts...

      Dom,

      Pas mal trouvé, non ? Au moins presqu’aussi bien que le Lidl d’Av smiley


    • jeje46 22 août 2008 00:11
      Bonjour,
       
      Gül, ce n’est pas la crédibilité d’AV qui est en jeu à cause des posts de vos amis et anti-amis (et surtout pas de la manière dont l’annonce TALL), mais plutôt la réussite d’AV. Si j’ai bien compris un des principes d’AV, c’est un site qui permet à tout le monde de donner son avis sur ce qui a été publié (par des citoyens) et d’en débattre. Principe génial !
       
      Comme vous le dites si mal, le seul problème est que la plupart des réactions n’ont rien à voir avec l’article et son contenu. Et vous êtes experte en la matière. Il suffit de lire vos bêtises du 20/08 avec vos amis. L’humour, la joie de vivre sont effectivement importants dans la vie, mais êtes-vous tellement narcissique au point de l’imposer à tous les lecteurs, surtout que comme dit, ça n’a rien à voir avec l’article ? Vous n’avez pas MSN pour vous éclater avec vos potes ?
      Quand je dis « vous le dites si mal », je fais allusion à « culture suffisante ». Il faut être de quel niveau pour donner son avis ou apprendre ?
       
      Car en final, votre attitude d’hier soir avec vos amis et celle d’aujourd’hui de vos amis et anti-amis, n’ont en ce qui me concerne qu’un résultat : je suis lassé de lire les commentaires. Alors qu’à mes yeux ils font partis intégrante d’AV. Ils permettent justement d’échanger sur le sujet et donc de s’enrichir. Et même éventuellement d’approcher les vérités qu’on nous cache (merci morice).
       
      C’est vrai que vous trouvez cela « très drôle » d’excéder un auteur et de le pousser dans ses retranchements ou à la faute. Dans ce cas, acceptez aussi ses dérapages éventuels puisque c’est le but de votre jeu. Et svp, ne parlez pas dans ce cas de démocratie. Maintenant, je ne partage pas votre humour ou du-moins pas ici.
       
      Effectivement c’est un forum, mais comme tout forum il a une base qui est l’article, non pas discuter, rire de tout et de rien. Pour cela il y en a d’autres ou msn ou encore mieux le café du coin.
       
      Et quand vous parlez d’ego, vous feriez bien de soigner le votre car utiliser les termes « culture suffisante », « n’ont pas la qualification » ici est vraiment révélateur. Mais vous êtes en bonne voie puisque vous employez aussi « modestie » et « on dégonfle ses chevilles ».
       
      Cordialement.
       
      Jérôme

    • Gül 22 août 2008 00:54

      Vous vous sentez concerné par "culture insuffisante" ou "manque de qualification" ?

      Vous utilisez quelques termes isolés pour nourrir votre manque d’argumentaire, vous avez été à bonne école !!!

      Trouvez-vous vraiment que les forces occupant l’Afghanistan ou l’Irak, ont reçu une culture (ou une formation, si ce mot vous sied mieux) suffisante pour aborder la population à laquelle elles font face ? Si vous m’avez bien lue, c’est de cela dont je parlais, pas de moi...

      Si vous trouvez qu’un commentateur qui laisse un post, (je ne sais même pas quel terme utiliser..,) "défendant" les talibans, ne doit pas être remis à sa place, au nom de toutes les victimes de leurs bêtise crasse, alors effectivement, personne ne peut rien pour vous.

      Vous estimez que nous n’avons pas le même humour, je vous le confirme... que nous n’avons pas la même vision de la liberté d’expression, je vous le confirme aussi ! Et sans doute de la vie en général, je vous plains si vous avez un esprit qui vous oblige à mettre chaque chose dans des cases prédéfinies, sans jamais s’en écarter....

      Je vous remercie pour Msn, je l’utilise assez régulièrement et ma vie entière n’est, Dieu merci, pas liée à Agoravox...Oui le principe du site est génial mais je suis désolée, il est en chute libre actuellement...

      Et ne venez pas me dire que c’est à cause de mes interventions du tant ou tant....Des interventions judicieuses (à mon niveau) j’en ai fait et beaucoup, mais effectivement pas que...et alors ? J’ai aussi publié des articles, ce qui ne semble pas être votre cas (quelque soit le sujet, c’est toujours difficile de se confronter à la critique des autres), et j’ai accepté des discussions sur les fils les suivant, qui n’avaient aucun rapport avec l’article, sans que cela ne me pose un problème... Quel problème ? Si ça ne m’interesse pas, je ne lis pas mais je n’empêche pas ceux qui veulent parler de le faire...

      Je n’attends d’autre part, pas, seulement, les articles de Morice, pour me faire une opinion sur la situation politique, sociale, etc... dans toutes les parties du monde. Il existe sur le net suffisamment de sources pour s’informer et ne pas rester "scotché" sur AV ! Et vous parlez d’accepter ses dérapages éventuels...Quand ceux-ci font suite à un commentaire constructif, pas forcément en accord avec l’auteur, mais constructif, vous trouvez normal de se faire insulter ???!!!

      Mon ego se porte bien, pardonnez-moi..., je ne renierai pas ce que je suis et ce que je sais, même si cela doit vous déplaire. Et si vous lisez mon Cv, vous verrez que je reste curieuse de tout apprentissage


    • jeje46 22 août 2008 02:40
      Bonjour,
       
      TALL, puisque tu me tutoies, j’espère que tu ne vas pas t’offusquer si je fais de même. C’est d’ailleurs un des points forts de l’anglais, cela met tout le monde au même niveau. Mais, il est dès lors plus difficile de marquer le respect, point fort du « vous » et donc de notre langue. Bien sur, c’est discutable, avons-nous besoin du vous pour faire preuve de respect ? Ou au contraire le vous permet’ il le snobisme, voir autre ?
       
      Pour en revenir à ton post, je ne vois pas en quoi j’ai besoin d’excuses. Je n’ai fait que répondre à Gül, mea culpa car rien à voir avec l’article. Il est vrai, pour aller dans ton sens, que j’ai remercié morice d’éveillé le sens critique. Et de nos jours, avec un internet censuré, surveillé et manipulé ainsi que des médias français partiaux à 98% (merci le canard et les autres pour les 2%), j’estime que la démarche de morice est louable et son boulot énorme !
       
      Effectivement, je ne connais pas morice. Et alors ? Grâce google et lui j’ai découvert AV. Site que je trouve très bien, même s’il n’est pas sans critiques. J’en profite pour enfin donner mon avis sur sa série d’articles : merci morice car en ce qui me concerne vous m’avez convaincu : une fois de plus un état (ou des états) a essayé de manipuler les gens. A nous citoyen d’être vigilent et notamment grâce à des gens comme vous !
       
      Ensuite TALL, concernant ton histoire de pseudo, IP, je m’en balance, d’autant plus que c’est un des sujets favoris de discorde entre toi, tes amis et morice qui pourris le forum. En plus, je ni connais pas grand-chose et je suis incapable de créer un quelconque programme pour truquer des votes ou autre comme tu as plaisir de menacer tout le monde à ce sujet, inculte que je suis. Pour info mon IP est fixe pour une raison, je sais la changer mais ca s’arrête là. Donc, à ce sujet je vais utiliser ton expression : « tu peux aller te faire foutre ».
       
      En ce qui concerne ton ancien litige avec morice, c’est ton problème, pourtant j’ai essayé de trouver les raisons, mais les posts sur AV sont tellement pourris par des gens comme toi que j’ai vite abandonné. J’en profite pour te faire remarquer que la méthode que tu emploies et loin d’être efficace car elle s’assimile plus à celle de la scientologie ou de l’ex-Dgse... Tu ferais mieux de détruire ses articles avec de bons arguments factuels, ou de régler ça en « tête à tête » avec lui, merci de ne pas provoquer la chute AV pour tes litiges personnels.
       
      Pour en finir, je vais retourner au sujet du forum et tester et en même temps ta suggestion. Morice : il est dommage que votre article soit si fastidieux à lire car trop fourni en liens et détails, en plus, souvent en espagnol (langue que je ne connais pas, inculte que je suis ( pour Gül)), d’autant plus que certain sont avec un résultat 404 error not found. Je sais bien que vous le faites dans un but de prouver votre résonnement en détail. Mais, je suis convaincu qu’avec un article plus « léger » vous pouvez arriver au même résultat ! Pour TALL, il y a bien une critique ici ? Et désolé TALL : merci morice pour votre article, votre boulot !
       
       
      Cordialement.
       
      Jérôme

    • jeje46 22 août 2008 04:49
      Bonjour,
       
      Gül, oui, je me sens concerné par « culture insuffisante » ou « manque de qualification », car malgré un petit bac +2, une petite expérience de la vie de 42 ans, plus des malheurs dans la vie comme tout le monde, je ne me sens pas arrivé ou le maître du monde. Oui, je pense que j’ai toujours à apprendre. Oui je ne pense pas être supérieur à qui que ce soit. Oui je pense que qui que ce soit peut m’apprendre des choses qu’il soit avec ou sans diplôme, cultivé ou non !
       
      Je n’utilise pas quelques termes isolés. Ce sont juste quelques termes isolés qui vous font réagir. Lisez mieux mon post… Et de quelle école parlez-vous ?
       
      Pour info, culture ou formation n’ont rien à voir ensemble… La culture c’est l’héritage d’un peuple, d’une nation, d’une société dans laquelle on a baigné… Une formation, juste un apprentissage. Humble avis, certainement bourré de fautes, mais à cette heure je n’ai pas le courage de sortir Robert…
      Et pour répondre à votre question :
      - aucune force ne devrait être en Afghanistan ou Irak.
      - personne ne peut se prévaloir de connaître une population s’il n’est pas lui-même originaire de celle-ci. Encore plus si cette population est divisée en plusieurs ethnies.
      - j’ai bien essayé de suivre le fil. Mais vos amis et anti-amis compliquent tellement les choses avec leurs pots ridicules que je l’ai certainement perdu. Je ne voulais dans ma réponse que commenter votre post du 21/08 à 22h06 (au moins c’est précis). Peut être suis-je passé à coté de votre message concernant les occupants d’Afghanistan et d’Irak. Mea culpa !
       
      Les talibans ??? Vaste sujet que je ne maîtrise pas, inculte que je suis. Mais je vais quand même me permettre et essayer de vous répondre, quitte à passer pour une burne à vos yeux et ceux des autres lecteurs ! Il est vrai que je n’adhère pas du tout à leurs pratiques. Mais, c’est leur culture ! Alors, devons nous leur imposer la notre par la force ? Devons nous à ce point perturber la leur par notre « philosophie capitaliste » ? Ne devons nous pas faire fi de nos intérêts économiques « pipe-line » ? Ne serait’ il pas mieux de les « accompagner » à comprendre l’égalité des humains (hommes-femmes), à comprendre la manipulation des religions ? Avec ces arguments, oui je défends aussi les talibans !
       
      Concernant votre remarque sur l’humour… Dommage, je n’étais pas aussi catégorique que vous, mais puisque vous le dites… Puis, question liberté d’expression ou règle de vie, effectivement nous n’avons pas la même vision de vie. Je crois qu’il faut un minimum de règles et de respects pour vivre en société. Mes règles que j’ai bafouées avec ce post : ce forum, je pense, a pour but de réagir sur l’article… Merci à vous, vos amis, vos anti-amis et morice (car il ne devrait pas réagir à vos amusements ou vengeances, en le faisant il les alimente)….
       
      Concernant mes écarts, des cases prédéfinies, désolé, je les garde pour moi si vous permettez.
       
       
      Concernant la chute d’AV, sachez, je persiste et signe, que vous en êtes grandement responsable. Et encore désolé, mais avec votre « humour » dans vos posts je n’ai pas eu la patience de trouver ceux qui étés constructifs par rapport à un article. Et concernant vos articles j’ai vu que vous en aviez écris, mais je les ai pas lus faute de temps à vous répondre ici. Mais effectivement, de mon coté je n’en ai écrit aucun… Mince, je suis encore un nul par rapport à vous… Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude !
       
      Concernant justement la libération d’IB et son processus, quel est votre avis ? En ce qui me concerne, morice m’a permis d’affiner la mienne ! Et encore merci à lui ! Comment pouvez-vous, faire abstraction de son travail pour vous enrichir à ce sujet ? Surtout que vous restez « curieuse de tout apprentissage » ?
       
      Cordialement.
       
      Jérôme

    • jeje46 22 août 2008 09:55
      Bonjour,
       
      Veuillez excuser mes fautes. Surtout : résonnement, qu’il faut évidement remplacer par raisonnement.
       
      Cordialement.
       
      Jérôme

  • furio furio 21 août 2008 21:35

    morice, merci pour votre excellente analyse. Vous prouvez que toute image de propagande peut se retourner contre les propagandistes. Que l’on ne s’y trompe pas. il s’agit bien d’une affaire destinée à permettre aux states d’exercer leur domination sur les peuples. De permettre à uribe le seul pro-étatsunien du continent Sud Américain, d’asseoir son joug sur son peuple et de lui permettre de continuer ses narco-trafics qui empoisonnent la jeunesse de la terre entière. Pas moins ! je vous l’ai déjà signifié je vais plus loin que vous sur la manipulation. Je souhaite vous adresser un texte afin que vous puissiez le "critiquer" et m’indiquer comment "l’enjoliver" avec photos et des liens etc... A+


    • furio furio 21 août 2008 21:41

      Bravo rameur ! C’est aussi à AgoraVox d’éliminer ces "nazillons". AgoraVox brûle t’il ? Ces nazillons doivent être scotchés devant france 3, ce soir !


    • furio furio 21 août 2008 21:43

      julien larsen, vous êtes vous déjà intéressé aux meurtrex des enfants palestiniens par des snipers isréliens ? C’est autrement plus grave que votre petit cas !


    • Calito 21 août 2008 21:49

      Propos orduriers....


    • Calito 21 août 2008 21:39

      Je te soutiens. C’est inadmissible.
      Je suis de tout mon coeur avec toi.
      Courage et patience.


    • Stephanesh 22 août 2008 02:34

       Y a qu’à voir comment a été accueilli Samir Kuntar, en héros, ses actes héroïques avoir fracassé le crâne d’une fillette de 4 ans, avoir assassiné son père avoir assassiné un policier israélien...

      Comment s’étonner avec des "héros" pareille qu’une fillette se fasse agresser, y a quelque chose de pourri dans l’islam, quelque chose qui pousse à haïr et vouloir détruire tout ce qui n’est pas musulman...



  • tvargentine.com lerma 21 août 2008 21:40

    Durant la période du minitel il existait des hotesses (des sociétés de service) pour faire du trafic et taper du pognon aux "clients" 

    Aujourd’hui il existe des sociétés de facility management qui s’occupent de la gestion du trafic avec des prestataires qui utilisent plusieurs identifiants pour simuler des questions réponses à un article provocateur et générer du trafic pour avoir des parts de marché publicitaire (24/24 7j/7)

    Le mieux serait qu’AGORAVOX le dise car en tant qu’infomaticien j’ai l’intime conviction que c’est du bizness
    qui manipule le mot "citoyen" et "journalisme" et déjà ce site est discrédité par ces propos à orientations antisémites

    En plus,effectivement le trafic est faible (je le sais très bien !) et je pense que c’est pour cela que la SSII (société de service) qui fait "les hotesses" sur AGORAVOX ,et qui a des obligations de résultats dans son contrat de ser vice,n’hésite plus à faire de la provocation mais en toutes connaissances des lois !


     


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 22:13

      " Aujourd’hui il existe des sociétés de facility management qui s’occupent de la gestion du trafic avec des prestataires qui utilisent plusieurs identifiants pour simuler des questions réponses à un article provocateur et générer du trafic pour avoir des parts de marché publicitaire (24/24 7j/7)"

      intéressant, merci.


    • Olga Olga 21 août 2008 23:28

      C’est vrai que c’est intéressant. Je veux bien faire l’hotesse qui simule pour générer du trafic, même si c’est mal payé...


  • morice morice 21 août 2008 21:45

     Pourquoi croyez-vous qu’ils nous assomment d’une saga Betancourt maintenant ? 
    Mais pour couvrir son "erreur" du mois de mars évidemment, où il a claironné haut et fort que les USA voulaient sa mort à travers celle de Reyes.

    "Le commandant Paul Reyes est mort en accomplissant la mission de concrétiser, par l’intermédiaire du président Chavez, une réunion avec le président Nicolas Sarkozy au cours de laquelle progresserait la recherche d’une solution à la situation d’Ingrid Betancourt et l’objectif d’un accord humanitaire", a-t-on pu lire dans un communiqué des FARC obtenu par Reuters

    Si c’est un erreur, on est des milliers de journalistes à la faire, mais ça vous ne le dites pas. Je connais un président de la république qui en ce cas est un con fini :

    "Relâchez Ingrid Betancourt !", a lancé mardi Nicolas Sarkozy dans un message adressé au chef des FARC Manuel Marulanda. "Ingrid est en danger de mort imminente", avertit-il alors que l’otage franco-colombienne est en grève de la faim depuis le 23 février selon son comité de soutien"

    allez vous accuser Sarkozy aussi, TALL ???
     ou son mari ??

    oui, donc, et je ne suis pas le SEUL à le penser à ce moment là, car URIBE n’a plus Chavez dans les pattes et peut à tout moment bombarder comme il l’a fait pour REYES. C’est parce que Chavez se grille avec son ordi qu’URIBE change d’avis et devient partisan de la négociation Et aussi parce que le Congrès US menace de lui couper les vivres s’il ne négocie pas. Que vous soyez incapable de COMPRENDRE ça ne m’étonne pas. Vous êtes bête, voilà tout. Et avant tout partisan.


    • Calito 21 août 2008 21:47

      Un bon exemple qui illustre tout ce qui est repproché à morice.


      - Propos sortis de leurn contexte

      - Insultes pour conclure

      Morice dans toute sa splendeur.

      ASSEZ ASSES, HOUUUUUUUUUUUUUU DEHORS DEHORS, HOUUUUUUUUUUUUU DEHORS !!!!!


      SORTEZ !


    • morice morice 21 août 2008 21:49

       alors vas-y demande mon exclusion. Mais 15 auteurs me suivrons quand je revélèrai qui je suis.

      faux jeton, on sait qui tu es. Et le coup de tout le monde part, va le faire ailleurs, STP. Ce n’est pas parce que tu es samaritain qu’il faut nécessairement te prendre pour DIEU. Ce sont des rédacteurs, pas des APOTRES.


    • morice morice 21 août 2008 21:51

       TIGROU EST UNE REFERENCE IMPARTIALE ICI :

      par Tigrou (IP:xxx.x01.6.68) le 22 juillet 2008 à 18H26 

       
      Euh, j’essaye ça : 

      "Je constate surtout, c’est que les juifs sont extrêmement chatouilleux, question honneur. Excatement comme on les dépeint de façon... traditionnelle. On les aimerait plus... modernes." 

      Ah non, c’est pas ça, c’est ça : 
      Je constate surtout, c’est que les arabes sont extrêmement chatouilleux, question honneur. Excatement comme on les dépeint de façon... traditionnelle. On les aimerait plus... modernes. 

      Mais non enfin, c’est ça : 
      Je constate surtout, c’est que les corses sont extrêmement chatouilleux, question honneur. Excatement comme on les dépeint de façon... traditionnelle. On les aimerait plus... modernes. 

      Voilà, on y est ! C’est le texte du post de Morice dans son article : Les Corses et Kennedy. Mais oui, vous savez, les Corses : ceux qui habite dans "la patrie (sic !) des imbroglios" 

      Allez, je demande la suppression de mon post.

    • Calito 21 août 2008 21:52

      Dans la mesure ou je t’ais répété 10 fois que je ne suis pas samaritain... il est évident que tu dis cela pour me provoquer.

      A l’attention de Mr Revelli.
      Que pensez-vous de l’attitude de Mr Morice... ????


    • morice morice 21 août 2008 21:55

       par Dom22 (IP:xxx.x2.57.232) le 21 août 2008 à 21H36 

       
      Dom22, calito, castor, crumpet, tall, snoopy, gül, italia, lucien, seb59, grangeoisi, le furtif, reneve, Claude, dame jessica, haddock, maxim,calmos, le furtif, reneve, marsu, papy, cosmic, lavabo, ça en fait 24 et j’en oublie. 

      renève s’est fait embarquer, lucien n’existe pas, le furtif a pété un plomb sur un sujet, sur le reste il y en bien 8 à 10 d’extrême droite déclarée et les nanas chatouilleuses qui viennent au bistrot. on relève en revanche deux grands nouveaux : Marsupilami et Cosmic Dancer... qui sont très intéressants en effet....


    • Tigrou 21 août 2008 21:55

      Expliquez-vous Morice, pourquoi serais-je partial ??? Allez au bout de votre réflexion, n’en soyez pas honteux.


    • morice morice 21 août 2008 21:56

       par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 21 août 2008 à 21H52 

       
      Dans la mesure ou je t’ais répété 10 fois que je ne suis pas samaritain... il est évident que tu dis cela pour me provoquer. 

       même IP, et CV en ligne...

    • Calito 21 août 2008 21:57

      "renève s’est fait embarquer, lucien n’existe pas, le furtif a pété un plomb sur un sujet, sur le reste il y en bien 8 à 10 d’extrême droite déclarée et les nanas chatouilleuses qui viennent au bistrot. on relève en revanche deux grands nouveaux : Marsupilami et Cosmic Dancer... qui sont très intéressants en effet.... "

      Sauf que tous NIENT être d’extrème droite !
      Si les faschos du FN venaient dans les forums en clamant qu’ils chient sur le FN, ca se saurait !!!!

      Ton argument ne tient pas Morice.

      Tu écris tes articles de la même façon, en projetant tes délires.


    • morice morice 21 août 2008 21:59

      par Tigrou (IP:xxx.x51.123.65) le 21 août 2008 à 21H55 

       
      Expliquez-vous Morice, pourquoi serais-je partial ? ? ? Allez au bout de votre réflexion, n’en soyez pas honteux.

       relisez donc vos posts et les réponses des autres :
      par Olga (IP:xxx.x19.150.162) le 20 juillet 2008 à 20H00 
       


      Tigrou 

      Je veux bien vous croire... Mais il est difficile de faire pire, comme phrase à double sens, si on lit dans la continuité, les deux dernières phrases de votre commentaire. Si c’est involontaire faites-y attention, parce que ça n’est pas étonnant que l’on vous réponde sans ménagement, si vous êtes coutumier du fait.


    • Calito 21 août 2008 22:00

      "même IP, et CV en ligne... "

      Mon CV actuel ne dis pas cela. J’ai dis dès le début que je rcélamais que ce propos inadminissible soit censuré. Tu le sais. et tu continue tes propos border-line.

      Sauf que demain, tu vas moin rigoler quand le CRIF va passer sur la page en compagnie de SOS racisme.


    • Tigrou 21 août 2008 22:00

      Mais ce n’est pas une réponse ça, Morice !

      Allez, lachez-vous, que diable !!!


    • morice morice 21 août 2008 22:01

       Sauf que tous NIENT être d’extrème droite ! 
      Si les faschos du FN venaient dans les forums en clamant qu’ils chient sur le FN, ca se saurait !!!! 

      ah et bien merci, vous expliquez pourquoi il a fallu 8 mois à Seb59 pour avouer l’être... c’est vrai que souvent on a honte de l’être, ou de ne pas même en avoir conscience. Prenons DOM22 par exemple...


    • Calito 21 août 2008 22:03

      Dom raciste ???? Dom d’extrème droite ?????
      Putain le délire de malade mental.....


    • morice morice 21 août 2008 22:04

       par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 21 août 2008 à 22H00 

       
      "même IP, et CV en ligne... " 

      Mon CV actuel ne dis pas cela. J’ai dis dès le début que je rcélamais que ce propos inadminissible soit censuré. Tu le sais. et tu continue tes propos border-line. 

      Sauf que demain, tu vas moin rigoler quand le CRIF va passer sur la page en compagnie de SOS racisme.

       tiens tiens il continue... son nouveau dada à la mode.. le samaritain.

      relisons le CV actuel donc :

      Calito
      Ce rédacteur n’a pas encore publié d’article sur AgoraVox
       

      ça me paraît un peu mince comme CV ou je me trompe ???


    • Calito 21 août 2008 22:05

      Morice, est-tu antisémité ?


    • morice morice 21 août 2008 22:07

       par Julien Larsen (Paris) (IP:xxx.x4.80.211) le 21 août 2008 à 22H01 

       
      L’ histoire des snipers qui tirent deliberement sur les enfants palestiniens, c’ est un mythe... 

      je demande le retrait immédiat de ce propos PUREMENT NEGATIONNISTE.

      c’est INADMISSIBLE. Le cas a encore eu lieu le 12 juillet dernier !! 

    • Tigrou 21 août 2008 22:08

      Et ma réponse Morice ... C’est tout ce dont vous êtes capable ?


    • morice morice 21 août 2008 22:08

       par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 21 août 2008 à 22H03 

       
      Dom raciste ? ? ? ? Dom d’extrème droite ? ? ? ? ? 
      Putain le délire de malade mental.....

      les mêmes méthodes de lynchage en ligne, j’ai déjà expliqué... 

    • Calito 21 août 2008 22:12

      Mais personne ne te lynche !

      Ca fait 4h que tu m’insultes, que tu me traite de colonisateru, de mec d’extrème droite, etc.
      Et tout ce que tu trouves à répondre, c’est "on me lynche"....

      JE DEMANDE TON EVICTION DU SITE POUR ANTISEMITISME AGRAVEE !


    • Tigrou 21 août 2008 22:13

      @ Morice,

      Il y a quelques semaines, j’étais le "Juif Adama", comme vous l’expliquiez dans un post nauséabond. Je vous cite, à propos de moi :

      « donc le mec n’écrit pas de France.... mais alors de quel... pays ? […] visiblement, un pays qui a une religion.. »

      Vous passez souvent la ligne blanche Morice.


    • Tigrou 21 août 2008 22:16

      Ca c’est un post !!! Désolé !!!


    • morice morice 21 août 2008 22:20

       par Calito (IP:xxx.x29.159.180) le 21 août 2008 à 22H05 

       
      Morice, est-tu antisémité ?

      et hop, il recommence... CALITO NE SAIT PAS LIRE....

      NE SAIT PAS LIRE ÇA

      ET ENCORE MOINS ÇA
       
      et pas plus ça..


      pour un rédacteur, ça semble assez étonnant je trouve.... n’importe quel mec un tant soit peu censé n’oserait pas poser la question après pareils articles. Lui, si , car c’est un MALADE.

      bon vous m’excusez là mais faut que je rédige un nouvel article. Sans déflorer le sujet, je peux vous dire qu"on va changer de genre et une fois n’est pas coutume, s’envoyer en l’air.

    • morice morice 21 août 2008 22:21

       par Tigrou (IP:xxx.x51.123.65) le 21 août 2008 à 22H13 

       
      @ Morice, 

      Il y a quelques semaines, j’étais le "Juif Adama", comme vous l’expliquiez dans un post nauséabond. Je vous cite, à propos de moi : 

      je n’ai pas écrit JUIF ADAMA....

    • morice morice 21 août 2008 22:22

       JE DEMANDE TON EVICTION DU SITE POUR ANTISEMITISME AGRAVEE !

      apprenez à lire les articles... ça tourne à l’obsession votre folie... 


    • Tigrou 21 août 2008 22:24

      @ Morice,

      Assumez vos transparentes allusions, Morice.


    • morice morice 21 août 2008 22:32

       par Dom22 (IP:xxx.x2.57.232) le 21 août 2008 à 22H17 

       
      Oui, d’accord avec Calito. 

      Demandons l’éviction de morice. D’ailleurs en sport quand les résultats sont pas là, c’est pas les joueurs qu’on vire c’est l’entraineur. 

      Morice, invité à aller se faire pendre ailleurs et c’est l’assurance d’un retour au calme


      et hop la NOUVELLE CABALE DE L’ETE, décidément, quand le ku-klux-klan n’a personne à LYNCHER, il s’emmerde !!! ma tête sur VOTRE plateau ???

      i
      ci celui qui entraîne les autres, c’est... Calito... méfiez-vous, vous proposez de le virer : il ne va pas apprécier, ce grand malade du pouvoir perso qui refuse de révéler son nom de rédacteur... tunique blanche, croix de feu, mais... un courage de Barbie.

    • morice morice 21 août 2008 22:35

       par Julien Larsen (Paris) (IP:xxx.x4.80.211) le 21 août 2008 à 22H17 

       
      Ce qui est certain, Calito, c’ est que des antisemites, anti-français avérés comme Michel Maugis, Katalizeur, Anti-Tall, Olga, Fouadraiden, Zalka et j’ en passe et des meilleurs, eux, soutiennent bel et bien Morice... Si ce dernier était honnete, histoire de redorer son blason, il demanderait leur expulsion immediate d’ Agoravox...

      si j’étais honnête je demanderais la votre en priorité pour inepties répétés, egoïsme forcené et apologie de la drogue sur un site ... comme je suis honnête, je la demande donc.

    • Tigrou 21 août 2008 22:35

      Et maintenant le KKK !


    • morice morice 21 août 2008 22:37

       par Tigrou (IP:xxx.x51.123.65) le 21 août 2008 à 22H24 

       
      @ Morice, 

      Assumez vos transparentes allusions, Morice. 

       j’assume : vous n’êtes venu que pour flinguer sans aucun argument développé à chacune de vos interventsions. Autre chose ?

    • Tigrou 21 août 2008 22:41

      Morice, quand cesserez-vous de tenter de salir ceux qui vous lisent ? J’ai déjà argumenté sur un de vos articles, et c’est bien pour cela que vous m’en voulez. Vous ne m’avez d’ailleurs jamais répondu sur le fond. Et vous le savez.


    • A. Nonyme Trash Titi 22 août 2008 00:12

      @ Morice.

      "Si c’est un erreur, on est des milliers de journalistes à la faire, mais ça vous ne le dites pas."

      Franchement Morice, vous vous croyez vraiment journaliste ? Mais la bouillie infâme que vous nous servez à longueur de temps ne serait même pas publiée dans Pif Gadget ! Il y a dans "l’Equipe" des plumes autrement plus affutées que la vôtre.

      Vous voulez nous intimer le respect en révélant votre identité ? Allez-y ! On se marrera encore plus. A moins qu’il ne faille en pleurer.


    • Gül 21 août 2008 22:35

      Julien,

      Tu te plantes en partie, tous ceux cités ne sont en aucun cas antisémites, ni antifrancais, certains sans doute. Maintenant avant d’avancer des thèse comme quoi les snipers israéliens qui tuent des enfants palestiniens, c’est archi-faux, il faut se renseigner à la source. Le terme "sniper" me choque car il me fait penser à la Bosnie, et il ne s’agit pas tout à fait du même problème (quoique...)

      Maintenant personne ne peut nier la supériorité de l’IDF face à la résistance palestinienne et il ne s’agit pas que de dégâts collatéraux quand on bombarde sciemment un quartier civil supposé cacher des terroristes...il y a quand même des limites à l’acceptable.

      Ce qui s’est passé avec ta nièce est évidemment sévèrement condamnable et inacceptable mais nous ne sommes pas en territoire de guerre. Là-bas, oui, et pas seulement en Israël, dans les territoires palestiniens aussi, et comment !!! Sois objectif dans tes propos, même si tu es en colère, la haine n’amène rien de bon... Et l’exclusion, non plus ! smiley

      Par contre le respect de chacun me semble être une bonne base de discussion, non ?


    • Gül 21 août 2008 22:46

      Eh ! ben voyons ! -2 à un commentaire qui me semblait pourtant faire preuve de bon sens...

      Il y en a vraiment qui sont à côté de la plaque ici.... !


    • Gül 21 août 2008 22:49

      Ben voilà, un p’tit bédot et tu vas te détendre ! smiley

      Maugis, ici, tout le monde sait qu’il est....Je crois qu’il faut surtout l’ignorer, meme si sa culture est énorme, il l’utilise assez mal...


    • Olga Olga 21 août 2008 22:50

      Larsen

      Non seulement vous vous permettez de faire une liste de personnes que vous accusez d’être antisémites, mais en plus vous osez me mettre dedans. Je crois que certains (Zalka notamment) vont apprécier autant que moi, de se retrouver sur votre liste. J’espère que vous êtes doué pour faire des excuses, parce que vous allez devoir y passer, si vous avez un peu de dignité...


    • rameur rameur 21 août 2008 22:57

      L’usage de drogue est un rituel, sinon elle n’est que mort, vos propos prouvent votre mauvais usage des drogues qui au lieu d’élever votre âme ne fait que vous tirer dans les entrailles de la terre.
      Visage pâle larsen !


    • Olga Olga 21 août 2008 23:01

      Je le reposte ici, au cas où le commentaire serait signalé comme abusif et supprimé.
      Un type qui vient faire des listes de personnes antisémites, c’est assez consternant et en plus ça tombe sous le coup de la loi. Gardons cette preuve, ça peut servir...

      par Julien Larsen (Paris) (IP:xxx.x4.80.211) le 21 août 2008 à 22H17 				
      				

      								
      				
      					Ce qui est certain, Calito, c’ est que des antisemites, anti-français avérés comme Michel Maugis, Katalizeur, Anti-Tall, Olga, Fouadraiden, Zalka et j’ en passe et des meilleurs, eux, soutiennent bel et bien Morice... Si ce dernier était honnete, histoire de redorer son blason, il demanderait leur expulsion immediate d’ Agoravox...C’ est d’ ailleur ce que je l’ invite à faire, immediatement. Le fait qu’ il soit apprecié par les tristes individus precedement cités contribu à discrediter chaque jour un peu plus ses articles et à jeter le doute sur sa personne... 				


    • rameur rameur 21 août 2008 23:01

      Quant à vous irréelle Gül, vous êtes un éclair prisonnier de deux electrodes, comme le pont turc !


    • Olga Olga 21 août 2008 23:22

      Larsen
      Il va être difficile de plaider la démence : Le texte est bien écrit, bien construit et les propos semblent tout à fait réfléchis et cohérents (et pourtant diffamatoires) ...
      Je suis curieuse de savoir ce qu’en penseront les autres...

      Vous n’êtes vraiment pas doué pour faire des excuses.


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 23:31

      Olga,

      Votre indignation est légitime. Malheureusement, on ne vous entend pas beaucoup concernant les outrances de morice.

      A part ça, mes hommages à votre grande soeur. Mais oui, celle que morice traite de folle.

       smiley


    • Gül 21 août 2008 23:32

      @ Rameur,

      Vous manquiez d’arguments dans le fil plus haut pour venir me chercher ici ?

      Je n’ai rien d’iréel, la preuve, je suis là et je vous répond, pon, pon, petit patatapon...turc...donc ! Il va falloir m’expliquer car là je ne vous suis plus du tout...à part le magnifique ouvrage qui porte le nom de Galata, je ne vois pas bien ! Visiblement votre calumet n’est pas meilleur que la skunk du petit Julien ! smiley

      Quand au fait d’être un éclair, j’en ai sans doute la puissance passionnée mais rien ne me tient, encore moins deux electrodes...ils ne m’ont pas attrappée encore..mais chuuuut... smiley


    • Olga Olga 21 août 2008 23:40

      Lucien

      La meute qui vient chier sur Morice est suffisamment étoffée... J’ai pris pour habitude, dès mon plus jeune âge, de ne pas chier en troupeau. C’est une question de principe...


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 23:46

      Olga

      si les principes prévalent sur la raison, effectivemment il ne faut pas s’étonner de certaines dérives.


    • Olga Olga 21 août 2008 23:50

      Lucien
      Avoir des principes qui prévalent sur la raison, c’est toujours mieux que de n’avoir ni raison ni principes...


    • rameur rameur 21 août 2008 23:51

      Je suppose que Lino Pralino aura signalé le post flamboyant de cette petite raclure de taule, exemplaire de l’engeance qui infeste les sujets qui dérangent !


    • Lucien Bretzel 21 août 2008 23:55

      Olga

      serais-tu la seule, ici, à avoir des principes et à être douée de raison ?


    • Olga Olga 22 août 2008 00:02

      Bonsoir Constant

      Pour info, je n’étais même pas intervenue sur cet article, avant de m’y voir traitée d’antisémite. Et d’ailleurs je n’avais pas du tout l’intention de commenter quoi que ce soit sur Agoravox aujourd’hui et dans les jours à venir...



    • Olga Olga 22 août 2008 00:15

      Non Lucien

      Il y a au moins Constant et aussi .......... et ............
      Je ne donne pas leur nom, par principe. Leur modestie en souffrirait et ça ne serait pas raisonnable...


    • Lucien Bretzel 22 août 2008 00:27

      Olga

      " Je ne donne pas leur nom, par principe..."

      Là, tu as raison. smiley


    • Lucien Bretzel 22 août 2008 00:35

      Par contre :

      "Leur modestie en souffrirait et ça ne serait pas raisonnable..."

      ça c’est un principe qui se discute...

       smiley


    • TALL 22 août 2008 00:45

      finalement tu dis moins de conneries quand tu pètes, avatar
      Je suis anti-clérical, toutes religons confondues. Point.
      Tout le reste, c’est de la diffamation.


    • TALL 22 août 2008 00:50

      Mais qu’est-ce que j’en ai à branler de tes associations, et de tes "menaces" à la con, pauvre taré
      Tu es un imbécile qui s’est ridiculisé ici à "pèter" pendant 2 jours
      Alors, retourne au wc et lave-toi le cul, gamin


    • Avatar 22 août 2008 00:54

      A la Tall au net,

      "Tout le reste, c’est de la diffamation. "

      écrivez-vous smiley

      Petit rappel de la définition de la diffamation :

      "Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
      La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l’identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
      "

      Le fait d’affirmer que vous êtes xénophobe (islamophobe pour être plus précis) et que vous incitez à la haine par vos propos, n’est ni une allégation, ni une imputation.

      C’est juste un fait vous concernant.

      Voulez-vous que je copie-colle qq exemples probants de vos posts xénophobes ?


    • Olga Olga 22 août 2008 01:08

      Constant

      " Idylle avec Imhotep entre autres "
      Qui est cette idylle ? Et qui sont ces autres ? Je ne suis pas spécialement jalouse, mais idylle plus les autres, ça fait beaucoup de concurrence là...
      Trêve de plaisanterie :
      Une activité : Oui.
      Digne de moi ? Une activité, même la plus insignifiante, sera toujours digne de moi...

      J’ai décidé de me retirer de la vie publique sur AgoraVox :
      J’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de l’Agora après la fin de cette triste journée. Jusque-là, je continuerai naturellement d’exercer ma fonction de ... Euh...Enfin.....Ma fonction quoi...
      J’exprime mes regrets et mes remerciements à tous ceux qui ont voté pour moi et je salue les Français (et les autres) que j’ai servis de mon mieux pendant ces cinq mois. J’invite les bonnes volontés à se mobiliser et à se rassembler dès maintenant pour préparer l’avenir.

      Olga Jospin (bientôt en exil sur l’île de Ré)

      Constant, je vous embrasse également. D’ailleurs j’embrasse tout le monde (enfin, ceux et celles qui le veulent bien...).

      PS : Il va de soi que si le besoin s’en fait sentir, je me réserve le droit de revenir dans l’Agora.


  • Lino Pralino La Praline 21 août 2008 23:01

     -

    Mauvaise nouvelle pour "Morice" et les autres cinglés du complot :


    L’effondrement du bâtiment N.7 du WTC le 11-Septembre dû à des incendies

    NEW YORK - L’effondrement du bâtiment N.7 du World Trade Center le 11 septembre 2001 est dû à des incendies qui s’y sont déclarés après que les tours jumelles eurent été touchées par les attentats, a annoncé jeudi l’Institut américain de surveillance des normes techniques.

    Cet immeuble de 47 étages situé à proximité immédiate des tours 1 et 2 du WTC a été soumis à des feux successifs qui ont ravagé près de 10 de ses étages pendant sept heures d’affilée, et les extincteurs à eau n’ont pas fonctionné, ce qui a provoqué la fusion de structures portantes centrales et l’effondrement, a conclu le National Institute of Standards and Technology (NIST) au terme de trois ans d’enquête, dans un rapport posté sur son site internet.

    Ce rapport met un point final aux controverses sur les raisons de l’effondrement du bâtiment qui n’avait pas été directement touché par les attaques.

    "Les témoignages vidéo et photographiques que nous avons analysés ainsi que les simulations détaillées réalisées sur nos ordinateurs montrent qu’aucun explosif ni carburant n’a joué de rôle dans l’effondrement du bâtiment N.7", a déclaré jeudi le directeur de l’enquête, Syam Sunder, au cours d’une conférence de presse au siège du NIST à Gaitherburg (Maryland, est) et également publiée sur le site.

    "Des débris incandescents tombant de la tour 1 ont allumé des incendies sur les façades sud et ouest du bâtiment, et certains étages —du 7e au 9e et du 11e au 13e— sont devenus totalement incontrôlables, d’autant que les extincteurs étaient reliés à des pompes à eau qui n’ont pas fonctionné parce que le système de pompage d’eau de la ville avait été endommagé par l’effondrement des deux tours (...) Les sols et plafonds ont alors fondu, et les incendies se sont propagés à la partie nord-est du bâtiment, où le processus d’effondrement a commencé", précise le document.

    L’enquête a été menée par une équipe de 50 experts dans des secteurs divers, des explosifs à l’ingéniérie et la construction en général.

    Les attentats du 11 septembre 2001 à New York, parmi les plus meurtriers de l’Histoire, ont fait près de 3.000 morts.

    (©AFP / 21 août 2008 22h49)


    • Olga Olga 21 août 2008 23:11

      La Praline

      Rien de nouveau : La propagande officielle disait déjà que des incendies étaient à l’origine de l’effondrement du WTC7.
      Merci de continuer à relayer la propagande. Avez-vous reçu votre décoration de la part de Dick Cheney ?


    • rameur rameur 21 août 2008 23:14

      Doumdoum faut prendre vos gouttes mon petit vieux, vous devenez tout rouge et cela ne vous va pas du tout !


    • TALL 21 août 2008 23:54

      Olga

      Tu n’a rien pu répondre à mes argument sur le 0911 l’autre jour.
      Il ne te restait plus qu’un plagiat des protocoles de Sion comme argument.
      Et ça n’est pas suffisant au vu du déroulement des choses


    • Olga Olga 22 août 2008 00:08

      Tall

      C’est plutôt quand on commence à parler du protocole de Sion que l’on manque d’arguments...


    • TALL 22 août 2008 00:28

      Bottage en touche, ça
      Tu n’as pas pu répondre à mes questions qui étaient claires et concrètes.
      Personne d’ailleurs...

      - Pourquoi des avions quand la dynamite suffit ?
      la réponse "pour le show" ne tient pas, puisqu’un coup de tél 1/4h avant suffisait

      - Pourquoi des avions alors que Ben Laden avait déjà utilisé de la dynamite en 93 contre le wtc ?

      - Et pourquoi faire porter le chapeau à Ben Laden si c’est l’Irak qui est visé ?
      On pouvait faire porter le chapeau direct à Saddam,mais on a utilisé un autre motif pour Saddam ( les adm )
      Alors tuer 3000 NYkais pour attaquer l’Afghanistan ? ça n’est pas crédible
      On pouvait le faire à bien "meileur marché" faire sauter une ambassade et accuser les talibans.

      Par contre, quand je vois les arguments et les "infos" des reopenistes, c’est le délire intégral : plein de mensonges, d’ignorance sur les lois physique, tout y passe

      En attendant, Meyssan lui, est bien passé à la caisse avec son bouquin d’escroc.


    • Olga Olga 22 août 2008 00:54

      Tall
      J’ai déjà répondu à vos questions, en vous parlant du rapport du PNAC "REBUILDING AMERICA’S DEFENSES Strategy, Forces and Resources For a New Century ", que vous ne connaissiez même pas...
      Alors, gardez vos leçons pour d’autres...


    • TALL 22 août 2008 09:59

      Mais même si ton rapport du PNAC était vrai, ça n’explique absolument pas le déroulement tout-à-fait illogique des choses.
      Et de +, je ne parie pas un centime sur sa véracité. Car ce genre de "plan", ça ne se met jamais noir sur blanc. Si des hommes de pouvoir tenaient de tels propos, ce serait exclusivement entre eux, dans un salon calfeutré de la maison de campagne de l’un d’eux. Pas de secrétaire, même pas leurs épouses. Rien.

      Et je vais quand même te donner un conseil. Le dernier. Contente-toi de pinailler dans les forums tant que tu veux, mais ne t’engage physiquement dans rien, car tu es le prototype même de la chair à canon pour enfumeurs idéologiques en tous genres.


  • Lino Pralino La Praline 21 août 2008 23:17

    par rameur (IP:xxx.x1.211.222) le 21 août 2008 à 23H05 
    On va pouvoir massacrer de l’arabe en toute quiétude !



     Votre post raciste et appelant au meurtre a été signalé, "rameur". Votre fournisseur d’accès Internet sera prochainement contacté.


    • rameur rameur 21 août 2008 23:26

      Ah oui, mon FAI ne répond plus, Lino Pralino, il parait que l’immeuble qui abritait ses services s’est éffondré à la suite d’un feu de poubelle......On soupçonne Malika la femme de ménage !
      Pauvre clown !


    • Lino Pralino La Praline 21 août 2008 23:52

       "rameur", vous avez déjà eu des problèmes sur un autre forum sous un autre pseudo, m’est avis que votre FAI va bientôt en avoir marre de ce client à problèmes...

      Je serai vous je ferai profil bas...


    • TALL 22 août 2008 00:00

      rameur
      si tu continues à moinsser comme un malade, je vais te faire une petite farce un de ces 4
      je prendrai juste le temps de programmer un petit script
      et tous tes posts se retrouveront à -20 en 1/2 heure dans tous les forums pendant que je bois mon café
      je t’aurai averti .... smiley


Réagir