mardi 17 août 2021 - par Sylvain Rakotoarison

Les Talibans à Kaboul : Emmanuel Macron intervient

« L’Afghanistan ne doit pas redevenir le sanctuaire du terrorisme qu’il a été. C’est un enjeu pour la paix, la stabilité internationale, contre un ennemi commun : le terrorisme et ceux qui le soutiennent ; à cet égard, nous ferons également tout pour que la Russie, les États-Unis et l’Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont bien les mêmes. » (Emmanuel Macron, le 16 août 2021).



Ce lundi 16 août 2021 fait partie de ces tristes journées de l’histoire du monde. Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, n’a résisté que quelques heures à l’entrée des Talibans dans la ville. Ils contrôlent désormais tout le pays, de manière très prévisible.

Le départ des troupes américaines après celui des troupes notamment françaises ne laissait guère de doute sur l’évolution du pays. Le problème est réel : fallait-il rester pour porter une supposée démocratie de manière très artificielle ou laisser la nature faire et les Afghans se retrouver avec un retour inéluctable des Talibans, une sorte de retour à la case départ, à celle de 2001 ?

Il y a malheureusement peu de doute sur la suite des événements et la transformation de la société afghane. Le pessimisme paraît de mise même si ces vingt dernières années n’avaient pas de quoi être glorieuses. Ces prochaines semaines, il y aura forcément des horreurs, car on ne maîtrise jamais une armée d’occupation de cet ordre-là. Ce sont toujours les extrémistes qui ont le dessus.

L’urgence est d’ordre humanitaire. Il y a l’évacuation des ressortissants étrangers, en particulier français, l’ambassade de France est occupé et les Français sont repliés à l’aéroport international, mais l’aéroport lui-même, en principe encore sous contrôle américain, a été envahi par la foule. Il y a cependant peu de raisons de ne pas laisser repartir les étrangers, sauf à vouloir refaire le coup de la prise d’otages à l’ambassade américaine à Téhéran en 1979.

Le plus préoccupant reste cependant les Afghans qui ont coopéré avec notamment l’armée française et la France doit leur garantir, à eux et à leur famille, la sécurité la plus forte. En nous aidant, ils se sont engagés et ont pris des risques et c’est de notre devoir de les protéger. Il semblerait que ces derniers jours, certains d’entre eux ont eu beaucoup de problème pour obtenir un visa français.

Toujours est-il qu’ils peuvent être comparés à des harkis afghans, et il est indispensable de les défendre. Pour autant, des voix particulièrement odieuses commencent à se faire entendre pour entretenir la tendance anti-immigration dans un but purement électoraliste. Autant dire les choses : c’est dégueulasse. Il s’agit de la vie de ces amis de la France dont nous avons profité et il faut les protéger des Talibans.

L’autre sujet français est plus moral qu’humanitaire : la France a perdu 90 soldats depuis qu’elle est engagée en Afghanistan en 2001 (l’armée s’est retirée en 2014). La question qu’un citoyen français pourrait légitimement se poser est : ces vies ont-elles servi à quelque chose ? Car si nous sommes intervenus en Afghanistan, c’était pour stopper la contagion terroriste et terrasser une base arrière du terrorisme islamique.

Ces questions brûlantes, que peut-être les Français en vacances pourraient appréhender d’un œil distrait, ont fait que le Président de la République Emmanuel Macron s’est senti obligé de prononcer une allocution télévisée sur un ton grave adapté à la situation (allocution qu’on peut lire ou réécouter ici).

_yartiTaliban02

On pourra toujours dire qu’Emmanuel Macron fait sa campagne électorale. Ce qui est un peu ridicule car je ne pense pas que son allocution ait eu une forte audience en plein mois d’août. En revanche, il fait son travail de Président de la République, chef de la Nation et chef des armées, ce que son prédécesseur manquait généralement de faire : exprimer la position de la France, esquisser des perspectives.



Certes, Emmanuel Macron n’est pas Superman et n’a rien dit de particulièrement surprenant. Il a néanmoins parlé de ces sujets importants.

D’une part, sur la protection des Français et de ceux qui les ont aidés : « L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes, qui doivent tous quitter le pays, ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France. ». Il a précisé que « la situation [sur le site historique de l’ambassade] demeure préoccupante ». Il a indiqué également que la France protège actuellement le délégué de l’Union Européenne et ceux des Afghans qui ont travaillé avec la représentation européenne. 800 des Afghans qui ont aidé la France sont déjà placés sous la protection française hors d’Afghanistan mais des dizaines d’autres attendent encore de quitter l’Afghanistan.

La France veut aussi aider ceux qui se sont engagés contre les Talibans : « De nombreux Afghans, défenseurs des droits, artistes, journalistes, militants, sont aujourd’hui menacés en raison de leur engagement. Nous les aiderons parce que c’est l’honneur de la France d’être aux côtés de celles et ceux qui partagent nos valeurs, autant que nous pourrons le faire et en tenant compte de la nécessaire adaptation de notre dispositif. ».

Il faut évidemment lire entre les lignes et la fin de la phrase que je viens de citer pourrait laisser entendre que moralement, nous soutenons ces personnes engagées, mais concrètement, cela dépendra un peu de nos possibilités.

Ce qui ne manquera pas d’arriver, c’est qu’on puisse reprocher à Emmanuel Macron un afflux de nouveaux arrivants pour la France. Or accueillir quelques milliers de réfugiés afghans pour un grand pays comme la France qui compte 68 millions d’habitants ne devrait pas poser de problème, sinon mental et électoral. C’est vraiment avoir une bien mauvaise idée de la France de croire que nous ne pouvons pas les accueillir dans des conditions dignes.

Toutefois, Emmanuel Macron, n’oubliant pas d’être habile politiquement et anticipant ainsi les futures critiques, a aussi insisté pour éviter de nouveaux flux migratoires irréguliers : « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourriraient les trafics de toute nature. ».

D’autre part, sur le rappel des soldats français morts en Afghanistan : « En Afghanistan, notre combat était juste et c’est l’honneur de la France de s’y être engagé. La France n’y a jamais eu qu’un ennemi : le terrorisme. Nos interventions militaires n’ont pas vocation en effet à se substituer à la souveraineté des peules, ni à imposer la démocratie de l’extérieur, mais à défendre la stabilité internationale et notre sécurité. Partout, la mise en place de processus politiques crédibles est notre priorité. C’est ce principe fondamental de notre politique étrangère que nous avons appliqué en Afghanistan et que nous continuerons de mettre en œuvre. (…) Nous n’oublierons pas nos soldats. Nous n’oublierons pas nos morts. 90 au total. ».

En outre, le Président Emmanuel Macron a tenté d’esquisser des perspectives. En premier, avec une action au Conseil de Sécurité des Nations Unies, au sein duquel Emmanuel Macron espère une coopération entre la Russie, les États-Unis et l’Europe (notamment la France et le Royaume-Uni, tous les deux membres permanents). Il n’a rien dit à propos de la Chine.

L’autres perspective, déjà évoquée plus haut, c’est d’éviter une nouvelle crise migratoire. Emmanuel Macron souhaite alors faire fonctionner le couple franco-allemand : « Nous porterons (…) une initiative pour construire sans attendre une réponse robuste, coordonnée et unie qui passera par la lutte contre les flux irréguliers, la solidarité dans l’effort, l’harmonisation des critères de protection, et la mise en place de coopérations avec les pays de transit et d’accueil comme le Pakistan, la Turquie ou l’Iran. ». Sur la forme, prenons note d’un nouvel adjectif en vogue dans le langage diplomatique, "robuste", à la définition élargie pour pérenne, durable.

Concrètement, à part deux avions militaires français prêts à rapatrier des ressortissants français (et des amis afghans qui les ont aidés), Emmanuel Macron n’a pas précisé ni le projet de résolution à l’ONU, ni la nature de l’initiative pour contrôler le flux migratoire. Il est encore trop tôt et il faut amorcer la concertation internationale.

En prenant ainsi la parole devant les Français, Emmanuel Macron n’a fait que son devoir de Président de la République. Il n’aurait rien dit qu’on le lui aurait reproché. Il a été même plus rapide que son homologue américain, Joe Biden, qui semble particulièrement mal à l’aise dans cette nouvelle situation et qui (à cette heure) ne s’est toujours pas exprimé publiquement sur l’occupation talibane de l’Afghanistan.


Ni les Russes, ni les Américains n’ont réussi à stabiliser l’Afghanistan. Peut-être est-ce le rôle de l’Europe de devenir enfin un géant diplomatique ?...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (16 août 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron sur les Talibans à Kaboul.
Les Talibans à Kaboul en 2021.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron, le 16 août 2021 à Paris (texte intégral et vidéo).
Les soldats français morts en Afghanistan.
Chasseur alpin en Afghanistan.
L’invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique.
Jacques Hamel, martyr de la République.
Fête nationale : cinq ans plus tard…

_yartiTaliban03
 



71 réactions


  • jacques 17 août 2021 10:39

    Le tableau n’est pas bien accroché, macron n’était pas né que les talibans existaient déja, il ne connait pas le sort de Massoud etc etc

    Des liens forts existent entre l’Algérie et la France ( et pour cause....)

    mais l’Afghanistan nous est totalement étranger, apparemment il y a un sous-sol prometteur.


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 10:43

      @jacques

      c’est surtout la plaque tournante de tous les trafics !


    • xana 17 août 2021 11:50

      @jacques

      Macron n’a pas pu s’empêcher de sortit une connerie.
      Et son sycophante Rakoto de la porter aux nues.
      .

      Revenons sur terre.
      La guerre en Afghanistan est heureusement terminée grâce à la fuite des Américains. Ils peuvent enfin prendre leur avenir en main.
      La Chine a décidé de les aider à reconstruire, et en même temps d’achever les Routes de la Soie. Gagnant-gagnant évidemment.

      Où les Américains vont-ils déclencher une nouvelle guerre ? Le champ des possibilités se réduit. En Europe ? Pourquoi pas ?


    • Fergus Fergus 17 août 2021 15:56

      Bonjour, xana

      Libre à vous de n’aimer ni Macron ce que je conçois d’autant mieux que sa politique me donne des boutons ni Rakotoarison dont je ne partage évidemment pas la sympathie pour le premier nommé mais auquel je reconnais le droit de s’exprimer comme il le fait.

      Cette introduction pour dire ceci :
      Si vous souhaitez dégommer l’auteur au motif qu’il sert la soupe au président, mieux vaut ne pas se tromper de mot : Rakotoarison n’est en l’occurrence pas un « sycophante », autrement dit un accusateur de Macron (!), mais un thuriféraire ou un laudateur de sa parole. smiley 


    • Aimable 17 août 2021 16:32

      @jacques
      l’Algérie pour que vous la citiez cela doit être un pays musulman avec des barbus barbares comme en Afghanistan ,qui envahissent la France en voulant occire tous les Français en commençant par éventrer les femmes .
      Mais ou est passée l’armée et les gendarmes est ce qu’il faut qur cela soit les civiles qui doivent les déloger en prenant leurs armes , ils en ont un stock impressionnant , et ne pas faire de quartier .


    • Samson Samson 17 août 2021 16:41

      @Fergus
      Hi, hi, ...

      Merci pour la précision !

      Thuriféraire serait faire beaucoup d’honneur à notre ami Sylvain !

      J’admets volontiers que c’est un authentique « pro » en matière de recours immodérés tant au superlatif qu’à toute les ficelles du sophisme, et je reconnais qu’il excelle dans l’art de cirer les pompes, mais mon respect personnel quant au caractère sacré du rituel m’incite à lui préférer le qualificatif de flagorneur !

      C’est mon côté « vieux jeu » ! smiley

      En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


    • xana 17 août 2021 17:49

      @Fergus
      Tu as parfaitement raison, je me suis trompé de qualificatif.
      Ces mots n’entrent plus dans mon vocabulaire courant, d’où mon erreur. C’est sans doute aussi dû à mon âge et au fait que je ne m’exprime plus guère en Français... sauf sur Avox et quelques sites de discussion en Français. Je participe à des forums en Roumain et en Anglais (et parfois en Russe), mais j’oublie ma langue maternelle.
      Il faut dire que je n’ai pas vraiment de sujet de fierté avec mon pays d’origine...


    • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 17 août 2021 18:30

      @xana
      Quand « E4M » parle, le bon Sylvain fait le SAV...
      Comme tout bon macroniste, il ne se rends même pas compte que derrière, les gens se foutent de sa gueule !!  smiley

      E4M = Emmanuel Macron Moi Maître du Monde


    • Samson Samson 17 août 2021 18:46

      @Le421... Résistant
      « ... il ne se rends même pas compte que derrière, les gens se foutent de sa gueule !! »

      A mon avis et sans prétendre vous décevoir, il s’en fout éperdument !!!

      J’ignore sur quels critères (au caractère, au mot, à la ligne, à la fréquence, ... ???) sont rétribuées ses « coms » produites à une cadence industrielle, mais le cas échéant, la seule chose qui devrait compter pour ses émoluments, c’est le nombre de visites et de réactions qu’elles suscitent ! smiley

      Et personnellement, je me réjouis de modestement contribuer à quelque peu beurrer ses tartines ! smiley smiley smiley


    • Albar Albar 17 août 2021 18:52

      Rakoto tu ferais bien de te joindre à macron pour jouer à la guéguerre 


    • Franz 17 août 2021 19:17

      @Fergus

      En clair, il fait de la « lèche » !


    • ETTORE ETTORE 18 août 2021 11:35

      @xana

      Etre la balayette des merd.... aux ricains, est le seul but de Macronito
      En échange, il auras une quote part, non négligeable, de la production de fleurs de pavots, directement livrées à domicile, où la chicha, seras préparée, par de fervents servants rapatriés, pour leur savoir faire inimitable.


  • Clark Kent Lampion 17 août 2021 10:42

    « …nous ferons également tout pour que la Russie, les États-Unis et l’Europe puissent efficacement coopérer, car nos intérêts sont bien les mêmes. »

    Il parlait au nom de Rothschild, Goldman-Sachs et Zaroubejneft ?


    • Clark Kent Lampion 17 août 2021 15:34

      @princenaturel

      ...et si je dis Klaus Schwab, Roman Abramovitch ou Bill Gates, je serai taxé de complotiste !
      Alors je vais dire qu’il parlait au nom de la Cosa Nostra, du cartel de Medina et des triades. En fait, c’est pareil, ils ont tous les mêmes intérêts et les talibans sont des pauvres pantins.


  • Samy Levrai samy Levrai 17 août 2021 10:43

    Notre suivisme envers les Etats Unis nous a une fois de plus place dans le camp des vaincus, nous avons honteusement du nous replier sur l’aéroport et fermer notre ambassade... L’image de la France est une fois de plus ternie par les marionnettes qui nous sont donnés à élire. 

    Les ambassades chinoise, russe , etc, sont, elles, toujours ouvertes.


    • Aimable 17 août 2021 16:37

      @samy Levrai
      Pourquoi voulez vous qu’ils fassent la différence ils ne savent pas lire  smiley)


    • Franz 17 août 2021 19:19

      @samy Levrai

      Les ambassades chinoises et russes ne risquent rien : Quand on aide l’ennemi de nos ennemis, on est du bon côté


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 2021 19:32

      @Franz
      Tu veux dire qu’en occupant le pays militairement pour des motifs mensongers nous avions fait le bon choix ?


  • Décroissant 17 août 2021 10:49

    Plaidoyer pro domo comme d’hab, mais qui ne peut masquer un malaise certain :

    https://blogs.mediapart.fr/jeremie-rochas/blog/170821/macron-en-guerre-contre-les-refugies-afghans


  • Clocel Clocel 17 août 2021 11:00

    Quand Super Dupont en aura marre de se faire égorger, il se posera les bonnes questions, en attendant, que la fête continue...


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 août 2021 11:09

    L’article a été expurgé des points intéressants du discours. https://www.youtube.com/watch?v=oSb0AHB-2z4

    « Nous avons anticipé l’évacuation », répété au moins deux fois. Assertion immédiatement contredite par « L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes ». La vraie bonne blague de l’affaire, c’est d’attendre de voir si il y aura des otages français, parce qu’ils n’ont rien vu venir. Je pense que c’est pour ça que Notre-Chef-Bien-Aimé a insisté sur une prétendue « anticipation ».

    Deuxième point intéressant, il confirme : la France est dépendante à 100% des américains dans une affaire comme ça.


    • Samson Samson 17 août 2021 15:13

      @Opposition contrôlée
      « Nous avons anticipé l’évacuation », répété au moins deux fois. Assertion immédiatement contredite par « L’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes ».

      Ben, c’est le « en même temps » si cher à l’Immature et aux fort piteux managers de la start-up « France » : en matière de gouvernement et de gestion, leurs compétences se réduisent à des effets de « com » qui, sans jamais se soucier des moyens nécessaires aux ambitions proclamées, s’exonèrent de toute mise en œuvre un tant soit peu sérieuse pour, une fois le dos au mur, se réduire à improviser à la petite semaine et sans aucune espèce de cohérence !

      En Marche vers Nulle Part, suffit de voir comment ils ont « géré » la « pandémie » et l’aisance avec laquelle ils avalent continuellement leurs propres parole et engagements, sans l’once d’un état d’âme et sans aucun égard pour le citoyen ! smiley


    • Franz 17 août 2021 19:21

      @Opposition contrôlée

      "la France est dépendante à 100% des américains dans une affaire comme ça.

      "

      Et les Américains se fichent de la France, comme de leur première couche-culotte.

      Ce qui peut emm.....der les autres pays, peut arranger les Américains


  • ZenZoe ZenZoe 17 août 2021 11:19

    La France n’avait strictement rien à faire là-bas. Maintenant que les dégâts sont faits, OK pour accueillir les familles d’Afghans qui ont travaillé pour la France, c’est juste, mais pas plus.

    L’Europe n’a rien à voir là-dedans. Ce n’est pas notre problème.

    C’est le merdier des Etats-Unis, qu’ils fassent le ménage, qu’ils accueillent les réfugiés, ou pas... Quand on salope un endroit, on nettoie tout soi-même avant de partir, et les pays européens ne sont pas les bonniches des Ricains.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 17 août 2021 11:45

      @ZenZoe
      L’affaire des migrants c’est du pipeau, comme à peu près tout dans la presse.

      En fait, les migrants qui vont arriver sont déjà en Turquie ou en Iran, ils ont passé les frontières bien avant que le régime ne tombe, il n’y a pas de rapport de causalité direct avec les « talibans ». Ils étaient retenus en attendant la bonne occasion pour les lâcher.

      Il ne faut pas se laisser leurrer par les images des Afghans à Kaboul, Kaboul est une exception, le seul endroit où il y a une masse d’anciens collabos.

      Il n’y a pas eu de conquête par les « talibans ». Ils étaient déjà sur place, c’est juste que l’autorité fantoche qui était censée avoir le pouvoir a disparu dans la nature un beau matin. Les « talibans » n’ont eu qu’a sortir sur le trottoir.

      Y’aura-t-il encore des vagues de migration massives ? Ça dépendra de comment les chefs de guerre Afghans s’entendent. Si il n’y a pas trop de conflits internes, on peut espérer que la paix régnera, et que l’économie permettra aux gens de subsister décemment. Auquel cas les candidats au départ seront bien moins nombreux.


    • xana 17 août 2021 11:55

      @Opposition contrôlée
      D’accord à 100%.
      Et les talibans semblent capables de résoudre le patchwork des tribus pour former un grand pays pacifié. A une condition : Pas un occidental ne pourra y rester, médias compris évidemment.
      Avec l’aide Chinoise (et sans doute Russe) ca devrait le faire...


    • Samson Samson 17 août 2021 15:48

      @ZenZoe

      "L’Europe n’a rien à voir là-dedans. Ce n’est pas notre problème.

      C’est le merdier des Etats-Unis,..."


      Ben, l’Europe, non !

      Mais l’€urocratie et l’OTAN sont les dociles vassaux de Washington, et — France comprise embarqués avec leurs bons maîtres sur le Titanic atlantico-occidental !

      Hors à grands renforts de propagande s’efforcer d’encore illusionner les passagers les plus naïfs et crédules, nul n’est apte à encore obturer les innombrables voies d’eau précipitant son inexorable engloutissement dans l’abîme !

      Juste pour info, les perspectives maintenant retirées du net à l’attention des marchands de canon sur l’état de nos nations, de leurs populations et de leurs marchés en 2025. (avec le détail pour chaque nation en cliquant sur son nom et explication générale en anglais dans le bas du tableau)

      A bonne entendeuse, à bon entendeur, Salut !


    • Samson Samson 17 août 2021 16:14

      @xana
      « Avec l’aide Chinoise (et sans doute Russe) ca devrait le faire... »

      Ben oui ! Tant pour les Chinois que les Russes, çà permettra d’empêcher les déstabilisations occidentales du Xinjiang et de l’est du Caucase, renforcer la sécurité de la Nouvelle Route de la Soie et ajouter l’Afghanistan au rang de ses contributeurs et premiers bénéficiaires.
      C’est ce qu’on appelle en globish du « win-win », et le premier à en bénéficier devrait être le peuple afghan. smiley


    • Franz 17 août 2021 19:22

      @Opposition contrôlée

      Tout à fait exact !


  • Fergus Fergus 17 août 2021 11:55

    Bonjour, Sylvain


    « En nous aidant, (ces Afghans) se sont engagés et ont pris des risques et c’est de notre devoir de les protéger. »

    C’est le moins que l’on puisse dire. Et certaines réactions sont à cet égard choquantes.


    « Peut-être est-ce le rôle de l’Europe de devenir enfin un géant diplomatique ? »

    On peut toujours rêver...



  • Albert123 17 août 2021 12:05

    « charité bien ordonnée commence par soi même »

     

    tant qu’il ya aura un passeport interieur et le non retour aux libertés d’avant 2001, le malheur des lointains je m’en brosse.

    les talibans c’est comme les rapport du GIEC ça n’interesse que les aveugles hystérisés du covido délire et autres macronistes en mode stratégie de la diversion.


  • sirocco sirocco 17 août 2021 12:56

    « Certes, Emmanuel Macron n’est pas Superman... »

    Nooooon !... Misère, encore « un phare » qui s’éteint !...

    Mais c’est vrai : le dictateur français n’est après tout qu’un paillasson sur lequel les Yankees essuient leurs santiags.


    • ETTORE ETTORE 18 août 2021 13:39

      @sirocco

      « Certes, Emmanuel Macron n’est pas Superman... »

      Mais la cape flottante lui allait bien ! Il la portait bien !
      Même si il n’as jamais pu prendre de la hauteur en se rendant dans des contrées qui, elles, pourtant s’envoyaient en l’air, ( Liban, .....).


  • troletbuse troletbuse 17 août 2021 13:10

    Le Poudré a déjà renforcé sa garde autour de Brégançon. Par bonheur, il est en sécurité dans ce fort. On ne sait jamais que les talibans viennent manifester en France chaque samedi.

    Finalement, prendre des vacances alors que les merdias parlent de chaos, c’est un peu léger sauf bien sur si la crise du Covid n’est qu’une manipulation, ce que je pense et ce dont je suis certain ;


  • Samson Samson 17 août 2021 13:22

    « C’est vraiment avoir une bien mauvaise idée de la France de croire que nous ne pouvons pas les accueillir dans des conditions dignes. »

    Nul doute que la République des Droits de l’Homme et du Citoyen ait toute capacité d’accueillir dignement ses collaborateurs et alliés ou de tenir ses engagements.
    Tout le problème est qu’officiellement depuis le 6 août de l’an de grâce 2021, La République Est Morte, et qu’assignée par l’€urocratie à la sous-traitance des Gaulois-es réfractaires, la start-up « France » n’est déjà plus en rien mandatée pour encore respecter la devise nationale, tenir ses engagements ou à tout le moins assurer le minimum de dignité citoyenne à ses propres administré-e-s.

    En tout cas et au regard de l’actuelle débandade clôturant 20 ans d’impéritie, de chaos et de massacres perpétrés sous la bannière atlantiste de la « démocratie », voilà qui ne semble augurer rien de très réjouissant, ni quant à la « guerre » déclarée par notre très immature et narcissique petit Monarc contre le Covid-19, ni quant à la durée de la tyrannie managériale et de la ségrégation « vaccinale » qu’elle permet d’imposer, ni quant à son succès final. smiley smiley smiley

    "Ni les Russes, ni les Américains n’ont réussi à stabiliser l’Afghanistan. Peut-être est-ce le rôle de l’Europe de devenir enfin un géant diplomatique ?...« 

    Sinon pour mieux les asservir à endetter durablement les nations qui la composent, engraisser par milliards Big Pharma sur le dos du contribuable et profiter de l’aubaine »pandémique« pour avancer son agenda en imposant un pass sanitaire de longue date déjà prévu dans ses cartons, l’€urocratie a déjà su afficher toute sa lourdeur à atteindre un quelconque niveau de coordination en matière de santé ou de protection publique.

    Pour l’Afghanistan, on doute qu’elle puisse faire mieux que comme à l’habitude fort vainement agiter les valeurs »humanitaristes« et »démocratiques«   grassement subsidiées par Georges Soros et son »Open Society Foundation" dont elle prétend fort vertueusement se draper pour faire du vent et continuer à illusionner le pigeon, d’autant que les diplomaties russes, chinoises, iraniennes et Turques s’affairent et sont maintenant sérieusement à la manœuvre pour stabiliser un des innombrables foutoirs laissés par un Occident une fois encore en pleine déroute.


  • devphil30 devphil30 17 août 2021 14:47

    « Les Talibans à Kaboul : Emmanuel Macron intervient » .....

    C’est bon le titre suffit

    J’ajouterais Macron parle et Rakoto écrit comme un servile rapporteur 

    C’est sûr que maintenant que manu a parlé et qu’il est intervenu à la TV ,les Afghans sont rassurés ....


  • mursili mursili 17 août 2021 15:10

    Zorro est arrivé ! lol mdr lmao ptdr !


  • troletbuse troletbuse 17 août 2021 15:34

    Je suppose que les talibans l’ont écouté et ont eu peur.

    Il a déjà résolu la crise libanaise en allant à Biroute et je le vois bien aller à Kaboul même si il faut le faire pousser fortement par Attal. smiley


  • pallas 17 août 2021 15:41

    Bonjour,

    Les Afghans ont beaucoup de ressemblance avec les Tchétchènes, pour autant se ne sont pas des « Scythes », même s’ils sont typé caucasien de point de vu physiologique.

    Les peuples Scythes ont beaucoup souffert, souvent exterminé tout autant qu’ils pouvaient etre exterminateurs.

    Les Romains les redoutaient à juste titre.

    Dans dragon ball (le super saiyan), l’auteur Toriyama faisait référence a eux, d’une chevelure blond soleil et yeux violets.

    Les Japonais connaissent mieux les peuples caucasiens de l’Est que ceux habitant de l’Ouest.

    Néanmoins, les tribus Afghanes ont tel une relation de parenté avec les Scythes ?, je me pose la question ... depuis un certain temps

    La religion est dans ce sujet n’est pas secondaire, mais à mettre en retrait.

    Que et qui sont les Scythes, ainsi que les divers autres tribu « Caucasiennes » dans se secteur du monde ?

    Salut


    • sirocco sirocco 17 août 2021 16:20

      @pallas

      Micron veut bien aller buter des Scythes.


    • pallas 17 août 2021 16:33

      @sirocco

      Bonjour,

      Dans tout conflit, il est normal qu’il n’y est que des hommes dans la rue.

      Les hommes protègent leurs femmes et filles, c’est dans la logique.

      Souvent j’ai lu pourquoi aucunes femmes n’avancent pas dans la rue !!!!

      En guerre, la femme est protégé, elle crée la descendance, la garante de la prochaine génération, il ni a que les c***s pour la sacrifié.

      Avez vous a ce point perdu votre instinct de survie pour oublier toute logique ?

      Salut


    • Franz 17 août 2021 19:26

      @sirocco

      Macron aime bien les gens des Cités : il va bien aimer les Scythes


  • Moi ex-adhérent 17 août 2021 16:24

    La France comme les autres, toujours à la remorque des USA. L’Europe n’existe pas en tant que force diplomatique, car constituée de nations géographiquement proche, mais des mentalités lointaines des unes aux autres. Elle est hybride du point de vue économique, ayant des fiscalités concurrentes, des codes de travail aussi dissemblables que possible, mais une monnaie commune. Face aux USA, à la Russie, à la Chine, seuls les Etats-Unis d’Europe auraient la capacité pour jouer un rôle sur la scène internationale, mais les nationalismes s’y opposent. Donc on se raconte des histoires pour s’endormir 


  • pallas 17 août 2021 16:57

    Bonjour,

    Néanmoins, vu la précipitation de la fuite des différentes forces militaires US et autres, ainsi que la prise de contrôle des talibans.

    Soit les talibans sont devenu surpuissant pouvant faire plié l’alliance et n’importe quel force mondial ou bien la deuxieme solution, il y a une autre entité derrière.

    Pour ma part je penche a la deuxieme solution, d’après les très rares images que je vois, les foules sont les suiveurs et non les instigateurs.

    J’ai du mal a y voir une banqueroute aussi par la volonté d’un peuple n’ayant pas la connaissance réel militaire, même si celui ci est expert en tactique de guérilla

    Le scénario ne tiens pas la route

    Salut


  • alainmarc 17 août 2021 17:25

    Je me pose une question : si un pingouin fait un pet de travers sur la banquise auront nous droit à une intervention de minus premier pour commenter ? suivie bien sur d’un léchage de cul de rakoto la bouse ?


    • pallas 17 août 2021 17:46

      @alainmarc

      Bonjour,

      Qu’on aime ou pas Macron, il est votre chef, votre miroir, le dirigeant représentant votre ethnie (tribu), vous correspondant en totalité.

      Son discours, ainsi que celui américain, sont une mise en garde d’une invasion immédiate, elle l’est deja.

      En cela ils ont eu raisons de le faire

      La guerre ne meurt jamais (jeu Fallout)

      Salut


  • Claude Courty Claude Courty 17 août 2021 17:44

    Suscités par la honte de l’humanité qu’est la pauvreté profonde, dont sont frappés tous les humains qui vivent à la base de la pyramide sociale, niveau zéro de la richesse, les pires intégrismes peuvent être vaincus. Il suffit d’instaurer un véritable revenu universel.

    https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2021/05/lettre-ouverte-aux-partisans-de.html


  • pallas 17 août 2021 18:12

    Samson

    .

    .

    Bonsoir,

    Non vous faites erreurs, celle d’un complot mondial auquel l’occident gouverne le monde.

    Chaque civilisation en sont ceint, les individus ce pretendent etre le monde et non en faire partie.

    La television, internet, ont amplifié ce coté narcissique, mais cela reste une illusion.

    L’Afghanistan n’’est il pas l’extreme l’Est des peuples Caucasiens ?, le bout du monde, d’un lieu qui m’indiffère particulièrement.

    Pourquoi les Caucasiens de l’Ouest ont ils ce besoins d’aller a l’extreme Est des tribus Caucasiennes ?.

    La seconde guerre mondial n’est que ça

    Vous ne m’intriguez pas.

    Sa ne change rien qu’il y a une chose non dite a la television faisant fuir toute présence étrangere, faisant jusqu’à plié la diplomatie Russe et Chinoise voulant négocié avec elle !!!!!, sa m’étonnerai que cela soit les talibans.

    Cette histoire me semble obscur

    Salut


    • Samson Samson 17 août 2021 18:33

      @pallas
      « Non vous faites erreurs, celle d’un complot mondial auquel l’occident gouverne le monde. »

      Ben là, je ne parle même pas de complot : l’idéal affiché de la globalisation était la libre circulation des marchandises, l’harmonisation mondiale des normes légales, culturelles et sociales au sein d’un grand marché et sa « gouvernance » unipolaire et mondialisée.

      Apparemment, c’est raté, ... et notamment en raison de toutes les excellentes raisons que vous évoquez avec pertinence plus haut !

      En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • pallas 17 août 2021 18:59

      @Samson

      Bonsoir,

      Il ni a jamais de globalisation, échange commerciaux, libéralisme, voir la religion elle même.

      Cette réalité n’est que dans la tête.

      Tout ne se rapporte qu’a l’individu, uniquement cela.

      Les illusions en est devenu que des plus chiantes, je m’ennuie .... et vous etes des gens ennuyeux et chiants (je suis sincère).

      La france est remplie de drogués, des camés, depuis au moins 1970.

      Une ethnie ce gavant de toute drogue possible légal à l’illégal.

      C’est l’image que votre tribu me donne.

      Pensez vous faire autorité envers une autre avec pareil passif ?

      Salut


    • Samson Samson 17 août 2021 21:24

      @pallas
      « Les illusions en est devenu que des plus chiantes, je m’ennuie .... et vous etes des gens ennuyeux et chiants (je suis sincère). »

      Soit ! J’arrête donc de vous ennuyer !

      Bien à vous et portez-vous bien, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


    • Samson Samson 18 août 2021 00:44

      @pallas

      "Sa ne change rien qu’il y a une chose non dite a la television faisant fuir toute présence étrangere, faisant jusqu’à plié la diplomatie Russe et Chinoise voulant négocié avec elle !!!!!, sa m’étonnerai que cela soit les talibans.

      Cette histoire me semble obscur« 

      Si tant est que l’ »entité" à laquelle vous faites référence plus haut soit humaine, peut-être une voie d’explication sur les financements !?!

      Bien à vous ! smiley


  • Le421... Refuznik !! Le421... Résistant 17 août 2021 18:31

    Dieu a dit : « Que la lumière soit ! »

    Macron a répondu : « On dit s’il te plaît ! »

     smiley


  • Franz 17 août 2021 19:15

    C’est un des endroits de la Planète où personne ne connait Macron

    Il peut donc se permettre de donner son avis sans que tout le monde rigole


    • pallas 17 août 2021 20:04

      @Franz

      Bonsoir,

      Pour votre question, c’est le « 0 », le choix que je peut prétendre, car étant la base.

      Mais sa n’est ni les Russes ou Chinois, ET, Japonais, Cobra, et autres machins trucs

      A vous de savoir de qui il ou elle s’agit

      Cette énigme est tout aussi bien mienne que la votre

      Salut


    • Samson Samson 18 août 2021 00:50

      @pallas

      "A vous de savoir de qui il ou elle s’agit

      Cette énigme est tout aussi bien mienne que la votre"

      Là, vous commencez à vraiment m’intriguer !
      Pourriez-vous développer, si ça ne vous ennuie pas trop ?
      J’aimerais mieux comprendre votre propos !

      Bien à vous, et merci ! smiley


  • phan 17 août 2021 22:52

    << En nous aidant, ils se sont engagés et ont pris des risques et c’est de notre devoir de les protéger. >>

    Rakoto répète inlassablement « je me vaccine, je vous protège ... » : il suffit d’envoyer la Macronie et Rakoto à Kaboul ...

    Les Talibans ont décrété une amnistie générale pour les anciens fonctionnaires, l’état doit fonctionner et pas une trace de femmes tondues ... 


  • Philippe Stephan Philippe Stephan 17 août 2021 23:06
    AFGHANISTAN : 40 ANS DE CONFLIT RÉSUMÉS SUR CARTE

    https://www.youtube.com/watch?v=HQq3lAqYaC0


  • Laulau Laulau 18 août 2021 08:52

    Ni les Russes, ni les Américains n’ont réussi à stabiliser l’Afghanistan.

    Sauf que les soviétiques n’avaient pas que les talibans contre eux, ils avaient les aussi américains qui, plus ou moins directement, armaient et entrainaient les susdit talibans.


    • devphil30 devphil30 18 août 2021 09:13

      @Laulau

      C’est oublier la suite de la conclusion du torchon

      "Peut-être est-ce le rôle de l’Europe de devenir enfin un géant diplomatique ?...

      "

      Un fou rire absolu m’a pris en lisant cette dernière phrase ....

      Et rakoko en donneur servile de leçons ressort les éléments de langage des merdias 

      Mais quand les occidentaux vont comprendre qu’ils ne sont plus les maîtres du monde ???


  • https://twitter.com/malopedia/status/1427735616079474689

    Quand on voit les cartes, on peut se demander comment malgré des milliers de milliards et 20 ans à former une armée, on perd aussi facilement et aussi rapidement un pays ? Ca va être sévèrement décousu, mais un peu de géopolitique de l’Afghanistan.


  • ETTORE ETTORE 18 août 2021 11:31

    Rä KoTO, vous êtes sorti tout nu ce matin ?

    Vous n’avez même pas fait gaffe au fait que Macronito, ne figure ni dans la photo de famille, ni sur le tableau accroché au mur.

    Vous me décevez RâKoTO. Vous me décevez, vraiment !

    Pouahhh !


  • zak5 zak5 18 août 2021 11:51

    Pfff ! macron compte pour du beurre dans cette histoire. Il participe seulement en figurant des démocraties fragiles, peureuse et lâches. Il y a eu deal entre les amerloques et les Talibans, en échange les amerloques se comporteront avec eux comme ils le font si bien avec les Saouds. Le Qatar est chargé d’apprendre aux Talibans les bonnes manières avec les occidentaux, ainsi ils pourront faire ce qu’ils veulent cher eux…Pas sur que les Talibans tiennent leur promesses...


  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 août 2021 17:35

    L’AGIMO, et les organisations de l’UIT-QI et de la LIT-QI, soutiennent la résistance afghane et se félicitent de cette cuisante défaite de l’impérialisme américain et de ses institutions comme l’Union Européenne. Nous soutenons sans hésitations la résistance du peuple afghan pour expulser les troupes des envahisseurs et les institutions de l’impérialisme (qu’elles soient nord-américaines, européennes ou « mondiales »). Cependant, notre soutien ne signifie aucunement que nous soutenons le gouvernement ultra-réactionnaire des talibans. Nous comptons qu’il y aura nécessairement une résistance populaire importante contre ce nouveau gouvernement. Nous anticipons notre rejet de toute action répressive à l’encontre des femmes et du peuple afghan en général. Ce sont les travailleurs afghans qui méritent la solidarité internationale pour lutter pour leur indépendance et reconstruire leur pays sans envahisseurs et sans dictatures théocratiques d’où qu’elles viennent. La solidarité est également nécessaire avec les millions de réfugiés afghans qui sont discriminés et exploités en Asie et en Europe, afin qu’ils soient acceptés comme migrants d’un pays détruit par l’impérialisme, avec tous leurs droits sociaux, notamment le droit au travail.


  • AmonBra QAmonBra 19 août 2021 09:08

    [. . .] « Emannuel Macron intervient » [. . .]

    Retenez le sinon le mari à sa ̶m̶è̶r̶e̶ prof. va faire un malheur !

    [. . .] "Ni les Russes, ni les Américains n’ont réussi à stabiliser l’Afghanistan. Peut-être est-ce le rôle de l’Europe de devenir enfin un géant diplomatique ?..." [. . .]

    Même blasé par les délires propagandistes du ci devant Rakotoarison, on ne peut effectivement s’empêcher au minimum de sourire à ce genre d’élucubration !

    Je soupçonne de plus en plus ce prétendu journaliste d’être à la fois un provocateur et un humoriste refoulé. . .


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 août 2021 11:35

    Se défendre sans coloniser ni piller..... Gros dilemme...Ce combat est civilisationnel..


Réagir