mardi 15 mai 2018 - par moderatus

Netanyahu et le Hamas, la politique du pire

Ni le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, ni Ismaïl Haniyeh le chef Hamas ne veulent la paix. Les deux poursuivent la même politique, la politique du pire. Ils sont alliés dans leur démarche similaire, la guerre à outrance.

 

Deux faucons, qui ne pensent qu'à leur but politique, l'anéantissement de l’autre., sans se soucier des souffrances de leur peuple, un peuple qui vit dans la hantise du terrorisme, l'autre dans la hantise de la répression aveugle.

 

D'un côté Benyamin Netanyahou qui clairement ne veut d'un état Palestinien à aucun prix, dont le but est le grand Israël, qui amplifie la colonisation et l'occupation de territoires qu'il veut annexer. Face au Hamas, il multiplie, les actes de répression les plus violentes, qui ne laissent aucune place à la négociation, ni à un espoir de paix.

 

Quel cynisme !

 

De l'autre côté Ismaïl Haniyeh chef du Hamas qui lui ne veut que la destruction et la disparition d’Israël, pas question de négocier quoi que ce soit, au contraire faire en sorte que la guerre devienne totale et rende toute tentative de paix impossible.

Publicité

Pour cela il n'hésite pas à se servir du peuple. La marche du retour en est un exemple cynique, mettre en avant des femmes et des enfants, sur lesquels il sait que les soldats israéliens ont l'ordre de tirer, et par la mort d'enfants et de femmes qu'il a sacrifié à la cause, rallier le plus de monde possible à sa cause.

 

Quel aveuglement !

 

Et les autres nations, dupes, aveugles ou partisanes rentrent dans ce jeu d'escalade à la violence, ils participent à cette bataille à mort des faucons, peu importent les morts innocents qui jonchent le parcours de ces extrémistes.

Ceux qui soutiennent Israël mordicus, et encouragent par leurs action la continuation de ces violences, et font barrage à toute velléité de paix.

Ceux qui soutiennent le Hamas sans réserve, par idéologie, par réflexe communautaire et qui ne voient pas que leur attitude partisane excessive exacerbe les passions et va à l'encontre de ce qu'il disent défendre.

Si le but réel est celui que la plupart des gens sensés souhaitent, car c'est ce qu’ils disent, le partage du territoire et la création d'un état palestinien avec comme capitale Jérusalem nord, à côté d'un d'un état Israélien aux frontières sures et reconnue, alors la démarche des nations et de leurs dirigeants est contre productive.

Prendre parti pour l'un ou l'autre camp de façon tranchée, définir les bons et les méchants, désigner le camp du bien et le camp du mal est la pire des façons pour arriver un jour à une solution.

Le déchainement sur les réseaux sociaux de déclarations partisannes, ne font que jeter de l'huile sur le feu et importer ches nous des conflits qui font déjà trop de morts sans vouloir en rajouter.

Publicité

 

Mais la plus grande responsabilité revient aux dirigeants des grandes nations.

Qu'ils se mettent se mettent d'accord entre eux sur le plan à appliquer pour amener la paix dans cette région, qui n'en peut plus de souffrances, et qu'ils ne se servent pas de ce conflit pour se faire la guéguerre entre eux.

Il faut qu'ils aient l'intelligence de mettre les deux faucons devant leurs responsabilités respectives, leur dire les réserves et les désaccords qu'ils relèvent dans leur politique suicidaire respective.

Prendre parti pour l'un ou l'autre camp et parfois de façon alternative, ne fait qu'alimenter les haines et les ressentiments.

Ils pourraient, ils devraient, pour faire pression décider que les aides et les appuis ne soient apportés dans cette région aux deux belligerants que fonction des efforts faits par ceux-ci pour aller vers la paix.

Exiger des deux faucons une autre attitude que celle qu'ils ont depuis de trop longues années.

A ces conditions, et à ces conditions seulement, les faucons laisseront peut-être la place aux colombes de la paix.

 



159 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 2018 13:46

    Bonjour,

    c’est pas la politique du pire, c’est la politique de l’absurde, mais je serais bien gêné pour attribuer la faute à l’un ou à l’autre :

    le processus de paix a été saboté de part et d’autre dans les années 90 pour en venir à cette gué-guerre. Pour me souvenir, à chaque discussion, il y avait un attentat le lendemain. L’OLP a remis le couvert à la dernière minute sur le retour des réfugiés de la 25e générations des expulsés de 1947. Et le Likoud s’y est toujours vivement opposé.

    Je dis une gué-guerre car les objectifs des uns (détruire israël) et des autres (coloniser toute la Cisjordanie sans les arabes) sont inatteignables demain, sauf accident nucléaire.

    Les opposants du processus de paix n’ont tout simplement rien de mieux à proposer. Mais après tout, si ça leur plaît, les autres n’ont rien à dire smiley

    Parabole : si l’accord sur le nucléaire iranien n’est pas remplacé par autre chose, ça aboutira sur cette situation hypocrite.

    Mais le pire n’est jamais sûr, et on devrait pouvoir compter sur Trump et sur les iraniens pour être moins « bêtes » que le likoud et le hamas smiley


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:19

      @Olivier Perriet


      c’est pas la politique du pire, c’est la politique de l’absurde, mais je serais bien gêné pour attribuer la faute à l’un ou à l’autre :

      je vous rejoins complètement, et je crois qu’il faut de toutes façons s’interdire de prendre parti. Le seul parti qu’il faut prendre est celui de la paix. Le malheur est trop grand dans cette région pour l’alimenter avec des positions dangereuses .

      Prendre parti, c’est alimenter la violence et la haine, rien n’est blanc ou noir. Que veut-on ? arriver un jour et le plus rapidement possible à ce que ces deux communautés puissent vivre côte à côte, et que cessent les massacres ou que les affrontements se poursuivent.


      Je suis désolé de lire les positions extrémistes et partisanes de certains articles, je ne sais si ces rédacteurs se rendent compte de la responsabilité qu’ils prennent. En faisant cela on interdit toute possibilité d’entente, et on condamne cette région à être un terrain de violences sans fin. Pourrait-on penser enfin au sort de ces peuples qui vivent un enfer ?




    • Olivier Perriet Olivier Perriet 15 mai 2018 14:31

      La paix tout le monde la veut, mais je suis absolument en désaccord lorsque vous dites que « tout ça c’est la faute des grandes puissances ».

      Non, « les grandes puissances » n’ont rien à y voir, la décision ultime dépend des locaux.

      Il est difficile de forcer des peuples à se détester, mais il est encore plus difficile d’imposer une paix armée de l’extérieur.

      Nous ne sommes pas responsables pour autrui, et dire le contraire revient à accepter l’importation d’un conflit étranger en France, importation qui est la cause des violences antisémites récurrentes depuis 2000


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:54

      @Olivier Perriet


      La paix tout le monde la veut, mais je suis absolument en désaccord lorsque vous dites que « tout ça c’est la faute des grandes puissances ».


      Excusez moi , ou je me suis mal exprimé ou vous avez mal compris.

      Je précise ma pensée.

      Quand je parle des grandes puissances, je parle de leurs dirigeants.

      Il devraient adopter après concertation adopter une proposition commune.
      pour l’instant , les uns prennent parti pour un camp, les autres pour l’autre et chacun alimente en armes et moyens financiers, la cause qu’il a choisi.

      Ce qu’ils font, c’est alimenter le conflit .Alors qu’il trouvent un accord pour éteindre l’incendie au lieu de souffler sur les braises pour les rallumer.



    • oncle archibald 15 mai 2018 15:25

      @moderatus : « tout ça c’est la faute des grandes puissances »

      Cette affirmation est vraie si on la replace dans le contexte du vote de la résolution 181 de l’ONU en 1947.

      On voit bien aujourd’hui que la partition de la Palestine sous mandat Anglais en trois entités un territoire juif un territoire arabe et une ville « franche », Jerusalem, sous contrôle international était loin d’être stupide mais encore fallait-il qu’elle soit acceptée par toutes les parties.

      En acceptant de rendre cette résolution applicable avant qu’elle soit acceptée par les deux parties les « grandes puissances » ont contribué à créer le bordel que l’on voit encore aujourd’hui. Comme si en 70 ans rien n’avait changé.

      Les Palestiniens, au moins ceux qui sont sympathisants du Hamas, refusent toujours de reconnaitre aux Juifs le droit de vivre dans un état qui leur soit propre et rêvent encore de les refoutre à la mer avec la bénédiction de la plupart des pays de la ligue arabe et l’appui matériel des Iraniens .


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 15:48

      @oncle archibald


      Les Palestiniens, au moins ceux qui sont sympathisants du Hamas, refusent toujours de reconnaitre aux Juifs le droit de vivre dans un état qui leur soit propre et rêvent encore de les refoutre à la mer avec la bénédiction de la plupart des pays de la ligue arabe et l’appui matériel des Iraniens .

      Vous avez parfaitement raison, le Hamas veut la disparition d’Israël , comme Netanyahu ne veut pas d’un état Palestinien
      Je pense que tous les deux ont tort,

      On voit bien aujourd’hui que la partition de la Palestine sous mandat Anglais en trois entités un territoire juif un territoire arabe et une ville « franche », Jerusalem, sous contrôle international était loin d’être stupide mais encore fallait-il qu’elle soit acceptée par toutes les parties.

      la solution n’était pas stupide mais comme vous dites elle n’a pas fait l’unanimité.

      Je suis persuadé que la solution passe par

      le partage du territoire et la création d’un état palestinien avec comme capitale Jérusalem nord, à côté d’un d’un état Israélien aux frontières sures et reconnue.

      je ne sais si c’est votre avis, mais je ne vois pas d’autre solution viable.



    • oncle archibald 15 mai 2018 16:40

      @moderatus : deux états indépendants avec la même ville comme capitale ?

      Je crois que la seule solution viable aurait été comme proposé en 1947 par l’ONU une ville de Jérusalem « neutre » sous contrôle international. Mais aujourd’hui, avec 70 ans de rancœurs accumulées, croyez vous que l’on puisse revenir à cette solution ? Quel pays acceptera d’envoyer des soldats se faire massacrer sous un casque bleu pour défendre la « neutralité » de Jérusalem que les deux belligérants actuels revendiquent ?

      On ne refait pas l’histoire et quand le train est passé on ne peut plus le prendre.


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 17:05

      @oncle archibald



      deux états indépendants avec la même ville comme capitale ?

      Je crois que la seule solution viable aurait été comme proposé en 1947 par l’ON.



      Exact c’était la solution proposée à l’époque, elle n’a pas été acceptée, et je ne me prononcerai pas sur les responsabilités de chacun à cette époque.

      mais j’ai lu certaines propositions d’israéliens modérés qui parlaient d’un état palestinien avec comme capitale Jérusalem est . serait-ce une possibilité ?

    • Eric F Eric F 15 mai 2018 18:00

      @oncle archibald

      « deux états indépendants avec la même ville comme capitale ? »
      La ville, comme l’ensemble de ces territoires, est porteuse des deux histoires et des deux cultures, elle est symbolique pour les deux peuple. On ne peut plus mettre en place la solution envisagée en 47 d’avoir une ville neutre, internationale, mais il est possible de séparer les quartiers et reconnaitre Jérusalem Ouest comme capitale d’Israel -c’est là que sont les bâtiments gouvernementaux et l’ambassade US-, et Jérusalem Est comme capitale de la Palestine, comme était prévu dans les proposition de Taba

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 18:25

      @Eric F


      mais il est possible de séparer les quartiers et reconnaitre Jérusalem Ouest comme capitale d’Israel -c’est là que sont les bâtiments gouvernementaux et l’ambassade US-, et Jérusalem Est comme capitale de la Palestine, comme était prévu dans les proposition de Taba

      Vous voyez que vous pouvez être constructif et présenter des solutions qui paraissent viables.

    • oncle archibald 15 mai 2018 18:59

      @Eric F : « La ville, comme l’ensemble de ces territoires, est porteuse des deux histoires et des deux cultures »

      Et les Chrétiens ? Ils la ferment comme d’habitude ? Ils tendent la joue gauche ?

      Cette ville est aussi importante pour les Chrétiens que pour les Juifs et pour les Musulmans, avec mentions prioritaires, chronologiquement, pour les juifs, puis pour les chrétiens, et en dernier pour les musulmans.

      En faire un lieu « neutre » et sous contrôle international était une très bonne idée pour éviter que les uns ou les autres se l’approprient et en interdisent l’accès aux uns ou aux autres .


    • OMAR 15 mai 2018 19:24
      Omar9
      .
      @tonton artchaut : "Les Palestiniens, au moins ceux qui sont sympathisants du Hamas, refusent toujours de reconnaitre aux Juifs le droit de vivre dans un état qui leur soit propre..".
      .
      Tiens donc !!!
      Parce que les israéliens acceptent la création d’un état palestinien, alors que celui-ci existe territorialement et démographiquement, et que c’est le vœu de toute l’humanité ?
      .
      Quand on lit ton pârti-pris, il apparait clairement que la hasbara t’a vraiment mis au pas....
      A moins que ce soit de la haine gratuite anti-palestinienne.

    • oncle archibald 15 mai 2018 23:14

      Mon cher Omar : 


      Les israéliens auraient bien été obligés d’accepter un état palestinien en 1947 mais ce sont les prétendument « uniques palestiniens » arabes qui ont refusé la creation d’un état d’israel et ont cru benoîtement qu’ils allaient avec l’aide de la ligue arabe rejeter à la mer tous ces « usurpateurs ».

      Mais ils se sont trompés et les Juifs avec l’énergie du désespoir que leur donnait l’expérience hitlerienne ont résisté et ont vaincu cette coalition en 1948 et à nouveau en 1967 lors de la guerre des six jours. 

      Et pourtant les « palestiniens arabes » espèrent contre toute logique qu’ils vont arriver à les faire repartir de la. Quant on a gagné plusieurs guerres on se trouve en position de force. C’est juste un fait ! 

      Les palestiniens arabes se leurrent et s’enferrent dans un espoir de solution qui restera sans issue tant qu’ils ne reconnaîtront pas le droit de vivre aux Juifs israéliens.


    • moderatus moderatus 16 mai 2018 07:55
      @oncle archibald

      Les palestiniens arabes se leurrent et s’enferrent dans un espoir de solution qui restera sans issue tant qu’ils ne reconnaîtront pas le droit de vivre aux Juifs israéliens.


      Il faut rajouter à cet exposé précis

      qu’il y a en Israël I,4 millions de palestiniens arabes qui ont la nationalité israélienne qui vivent bien et qui n’ont peut être pas envie que ce soit le Hamas qui dirige.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 mai 2018 09:33

      @moderatus

      Je ne suis pas trop d’accord :

      les européens, et notamment la France, se sont fait conspuer abondamment par les uns et les autres depuis la 2e Intifada parce qu’ils n’étaient pas assez favorables « au bon camp ».

      Je passe sur les grandes puissances « non alignées » (Chine, Russie, et autres) dont on ne voit pas vraiment qu’ils prennent un franc parti

      Pour les USA, Obama a été abondamment critiqué aussi pour son « non engagement », Trump est venu après 8 ans d’Obama, qui n’ont rien réglé. Il est effectivement très suiviste d’Israël, mais ça ne fait qu’un an et demi qu’il est là ;

      Pour les pays arabes voisins, à part la Syrie « officielle » (et l’Iran), il y a des relations qui deviennent apaisées avec Israël, voire une quasi franche alliance avec l’Arabie séoudite.

      En conclusion, il y a bien un conflit parce que ça « arrange » les acteurs locaux, et l’un entraînant l’autre, on ne fait pas la paix tout seul, etc...


    • OMAR 16 mai 2018 11:16
      Omar9

      @tonton artichaut
      .
      En 1947, le représentant de l’ONU, le Comte Bernadotte déclarait :
      .« Ce serait offenser les principes élémentaires que d’empêcher ces innocentes victimes du conflit de retourner à leur foyer, alors que les immigrants juifs affluent en Palestine et de plus menacent de façon permanente de remplacer les réfugiés arabes enracinés dans cette terre depuis des siècles ». Il critique « le pillage sioniste à grande échelle et la destruction de villages sans nécessité militaire apparente. «  ;
      .
      Et pour cause, le nouvel état »Israël" ne concernait pas les juifs autochtones, mais ces meutes khazars arrivées d’Europe qui voulaient faire siennes, les terres palestiniennes, en exterminant les populations locales.
      Et au plan de partage que proposa le représentant de l’ONU, les hordes terroristes et barbares répondirent par son ... assassinat :
      .
      Alors, arrêtez de jouer au perroquet de ce que les nazisionistes vous ont fait apprendre....


    • OMAR 16 mai 2018 11:33
      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Par votre réponse aux salades avancées par @tonton-artichaut, vous venez de vous discréditer quant à votre supposée neutralité.
      .
      Car aux delà de votre soutien aux inepties du commentaire cité supra, vous avancez aussi des affirmations qui ne concordent nullement à la réalité :
      Les principaux pays du moyen-orient ont reconnu Israël, et l’Égypte et la Jordanie ont même une représentation diplomatique en Israël.
      Et les principales victimes de ce drame, les palestiniens, ont aussi admis l’existence d’Israël.
      .
      A cela, il faut y ajouter ces barbares wahhabites saoudiens, et aussi la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc où même cette vipère de Tzipi Livni à reçu des cadeaux de la reine Selma, pour ses massacres contre les palestiniens :
      .
      Enfin, comble de la fourberie, les palestiniens,habitants Jérusalem, n’ont droit qu’au statut de « simples résidents », dans cette ville, qu’importe pour les nazisionistes s’ils sont la depuis des millénaires...
       ;
      Elle est belle, votre neutralité et votre vérité..

    • moderatus moderatus 16 mai 2018 11:55

      @Olivier Perriet


      les européens, et notamment la France, se sont fait conspuer abondamment par les uns et les autres depuis la 2e Intifada parce qu’ils n’étaient pas assez favorables « au bon camp ».

      Je passe sur les grandes puissances « non alignées » (Chine, Russie, et autres) dont on ne voit pas vraiment qu’ils prennent un franc parti.

      les grandes puissances ne prennent pas des positions radicales, mais cependant certains grands ou moins grands les arment ou les cautionnent ou les financent ce qui n’est pas fait pour apporter la paix.

      mais c’est vrai que beaucoup de pays européens ne prennent pas vraiment de position et c’est tant mieux, la seule position commune serait d’œuvrer pour la paix. mais il faudrait un coordinateur pour diriger la ;,manoeuvre, l’ONU peut être.

      Il faut rappeler que de nombreux pays contribuent à l’aide de la Palestine, dont l’union Européenne à hauteur de 500 millions d’Euros, il y a pléthore de chiffre dont certains beaucoup plus hauts. le Hamas récupérerait une partie de ces sommes.

      Pour les pays arabes voisins, à part la Syrie « officielle » (et l’Iran), il y a des relations qui deviennent apaisées avec Israël, voire une quasi franche alliance avec l’Arabie séoudite.

      Vos informations recoupent les miennes , et l’Arabie Saoudite sec rapproche d’Israël au fur et à mesure que ses différents grandissent avec l’Iran.

      En conclusion, il y a bien un conflit parce que ça « arrange » les acteurs locaux, et l’un entraînant l’autre, on ne fait pas la paix tout seul, etc...

      c’est une évidence, mais on ne peut faire la paix qu’avec ses ennemis. Dans cette pétaudière, pas facile de savoir comment.


  • McGurk McGurk 15 mai 2018 13:57
    * "Prendre parti pour l’un ou l’autre camp de façon tranchée, définir les bons et les méchants, désigner le camp du bien et le camp du mal est la pire des façons pour arriver un jour à une solution.« 

    Cette situation, c’est celle du chien qui essaye de se mordre la queue.

    Le pouvoir du Hamas vient des exactions d’Israël et du fanatisme de ce parti nauséabond qu’est celui du Premier ministre. Le pouvoir de ce dernier provient de l’endoctrinement de la population dans le »tout militaire« (avec en prime le service obligatoire pour avoir de la chair à canon) et la banalisation du racisme, ainsi que »le terrorisme palestinien« - provoqué par les annexions, blessés et morts.

    J’ai été profondément choqué par le reportage de cette journaliste américaine qui avait posé une question simple aux Israéliens, à savoir comment régler le conflit. La réponse, claire et sans aucune gêne avait été »il faut les exterminer jusqu’aux derniers".

    Le gouvernement n’a pas besoin de la paix, bien au contraire, elle signifierait l’arrêt net de la colonisation de la région et donc la fin de l’extension/du développement israélien. Tout comme les USA ont massacré sans broncher les indiens en volant leurs terres et s’étendant toujours plus à l’ouest.

    Ici l’intelligence n’entre pas en ligne de compte, seul la force et la propagande sont en jeu. C’est bien sûr une balle qu’Israël se tire dans le pied car ils provoquera, à long terme,sa propre destruction.

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:27

      @McGurk


      A part désigner un unique coupable, quelle est votre solution ?

    • McGurk McGurk 15 mai 2018 16:37

      @moderatus


      Si vous aviez correctement lu mon message, vous auriez compris que je ne prends pas parti. Parce qu’aucun ne le mérite en fin de compte.

      La solution est pourtant simple : redéfinition des frontières afin de créer deux Etat (démocratiques) viables (pas un pays coupé en deux) et complémentaires, aide financière au nouvel Etat pour qu’il crée ses infrastructures essentielles pour la population - sous couvert du bannissement du Hamas et de toute secte politico-religieuse au gouvernement -, constitution d’une armée pour défendre le territoire à la fois des ennemis intérieurs et extérieurs, arrêt des hostilité des deux côtés, reconnaissance de ce pays par tous les leaders influents.

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 16:56
      @McGurk

      Si vous aviez correctement lu mon message, vous auriez compris que je ne prends pas parti. Parce qu’aucun ne le mérite en fin de compte.

      La solution est pourtant simple : redéfinition des frontières afin de créer deux Etat (démocratiques) viables (pas un pays coupé en deux) et complémentaires, aide financière au nouvel Etat pour qu’il crée ses infrastructures essentielles pour la population - sous couvert du bannissement du Hamas et de toute secte politico-religieuse au gouvernement -, constitution d’une armée pour défendre le territoire à la fois des ennemis intérieurs et extérieurs, arrêt des hostilité des deux côtés, reconnaissance de ce pays par tous les leaders influents.

      je vous lis toujours avec attention, et vous remercie de votre participation.

      Quand aux solutions que vous proposez, elles me semblent aller dans le bon sens, je ne vois pas de contre indication à la voie que vous indiquez. et merci de faire ce qu’il faut, proposer des solutions, au lieu d’alimenter les rancœurs.

    • McGurk McGurk 15 mai 2018 17:15

      @moderatus


      Je n’alimente rien. J’expliquais simplement le non-sens de la situation et ses mécanismes qui sont toujours d’actualité.

      Si on ne les a pas saisi, on ne peut pas comprendre la situation dans son ensemble et encore moins les raisons de cette haine réciproque. Leur démantèlement sera le premier pas vers la paix, sinon tout ceci se soldera soit par l’apatridie d’un des deux peuples concernés soit par la mort de l’un d’entre eux (ou des deux en même temps).

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 17:26

      @McGurk



      Je n’alimente rien. J’expliquais simplement le non-sens de la situation et ses mécanismes qui sont toujours d’actualité.

      C’était une remarque générale car certains pratiquent cette méthode partisane.

      Il faudra comme vous dites domestiquer cette haine et apprendre à vivre ensemble sinon on ne sait comment ces tension exacerbées peuvent se terminer.
      je partage vos craintes.




    • OMAR 15 mai 2018 19:53
      Omar9
      .
      Bonjour @moderatus :« A part désigner un unique coupable, quelle est votre solution  ? ».
      .
      L’énoncé de votre problème comporte une énorme aberration, et est donc un faux problème, d’où son impossibilité à le résoudre.
      .
      Cet extrémiste de I. Haniyeh, ne représente qu’une partie de la population de Gaza, et n’est nullement l’élu le plus apprécié de l’ensemble des palestiniens.

      Or, en éludant Mr. Mahmoud Abbas qui est le Président de l’Autorité Palestinienne au profit d’un leader de parti, vous faussez la réalité du problème israélo-palestinien.
      Et c’est cette abjecte image que Israél fait miroiter à l’humanité.
      .
      Alors, refaites-donc un autre article dans lequel seront exposés les deux protagonistes, Netanyahu et M. Abbas, et détaillez leur vision de la paix.
      Et là, nous verrons qui sabote toute paix dans cette région.....
      .


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 20:04

      @OMAR


      Toujours égal à vous même Omar , mais quand vous n’intervenez pas , vous me manquez.
      vous me lisez de traviole et dites le contraire de ce que j’ai écrit, mais c’est pas grave.

      Mais pour mon prochain article je vous consulterai si possible pour essayer de vous plaire

      pour répondre sérieusement ce n’est pas ABBAS qui a demandé aux palestiniens d’aller risquer leur vie , c’est le Hamas, je crains que ABBAS ne pèse plus très lourd dans l’avenir palestinien.
      Il est vieux , malade et en conflit avec le Hamas.

    • OMAR 15 mai 2018 20:30
      Omar9
      .
      @moderatus
      .
      Toujours cette esquive des réponses aux questions qui gênent ou qui fâchent.
      .
      @moderatus, jusqu’à preuve du contraire, c’était et c’est avec l’Autorité Palestinienne ; et donc avec M. Abbas que les négociations avaient et ont lieu, pas avec le Hamas et encore moins avec I. Haniyah..

      Alors, ne noyez pas le poisson dans l’eau avec l’état de santé de Abbas ou ses relations avec le Hamas....
      .
      Opposer dons ce nazisioniste de Natanyahu à cet extrémiste de I. Haniyah n’est qu’une grossière forme de fourberie...
      Mais je suppose que ces vérités vous indisposent....

    • Onecinikiou 15 mai 2018 23:40

      @McGurk


      « La solution est pourtant simple »

      Israël, plus puissante armée de la région, seule détentrice de l’arme nucléaire, seul pays ayant pour proche allié et protecteur la première armée et économie du monde, dont le peuple perclus de religiosité est ontologiquement attaché à cette terre et qui ne se sent nullement colonisateur (en cela la comparaison éventuelle avec la colonisation algérienne par la France est inepte), et qui dispose qui plus est de puissantes diasporas au sein des pays occidentaux en capacité d’influer sur leur politique étrangère, n’en veut pas, et ne voudra jamais de votre solution. Ce n’est pas un jugement de valeur, c’est un implacable constat de fait. 

      Donc entre votre solution idéale et celle que la réalité va imposer, il y a un monde.

      La solution réaliste, en définitive la plus probable à terme, c’est que les Gazaouis soient contraints de fuir vers l’Egypte, et les Cisjordaniens vers la Jordanie, le Liban, ou la Syrie.

      Palästinenserfrei mon bon monsieur, voilà l’objectif plus ou moins inavoué par la partie juive israélienne.

    • McGurk McGurk 16 mai 2018 01:15

      @Onecinikiou


      Oui je sais bien que c’est une solution dans « l’idéal » et non une réalité.

      Ce le sera tant que les Américains apporteront un soutien financier et militaire à cet Etat, qui tombera tôt ou tard. Ils se sont eux-mêmes créé des ennemis au lieu d’être l’un des nombreux peuples de cette région et de se faire des alliés.

      Il ne suffit pas de posséder la bombe nucléaire, son utilisation entraînerait une telle salve de missiles de la part des nations arabes que leur pays serait totalement détruit et les USA ou même leurs boucliers conjoints ne pourraient stopper l’inévitable - faisant par la même occasion un nombre hallucinant de victimes.

      Ce qu’ils font a plusieurs noms : meurtres en série, apartheid, épuration ethnique, intimidation par les armes et répression policière, créer une population apatride. Tout ça en même temps, beau score non ? Et ensuite ils nous bassinent avec l’antisémitisme...il y a de quoi rire n’empêche.

      La « diaspora » n’a pas les mêmes intérêts suivant les pays, celle des USA étant clairement pro-Israël et extrêmement influente quant aux décisions du pouvoir envers ce pays. J’ose espérer qu’en France elle est bien mieux intégrée et qu’elle voit les choses comme chaque Français.

    • Onecinikiou 16 mai 2018 02:36

      @McGurk


      « Il ne suffit pas de posséder la bombe nucléaire, son utilisation entraînerait une telle salve de missiles de la part des nations arabes que leur pays serait totalement détruit »

      Les 300 têtes nucléaires dont disposent officieusement Israël suffiraient à annihiler toutes velléités de représailles de la totalité de ses ennemis limitrophes.

      « J’ose espérer qu’en France elle est bien mieux intégrée et qu’elle voit les choses comme chaque Français. »

      Je pense que vous avez raté la prestation d’un Meyer Habib dernièrement, cela vous aurait renseigné sur le degré d’intégration républicaine de ce député « français ». Je ne parle évidemment pas du CRIF et de ses dominions, totalement acquis à la cause exclusive d’Israël. BHL quant à lui est hors catégorie.

    • McGurk McGurk 16 mai 2018 03:05
      @Onecinikiou

      Ouais possible, je ne parierais pas dessus quand même avec le développement balistique de l’Iran et des autres pays réunis.

      * « Je pense que vous avez raté la prestation d’un Meyer Habib dernièrement »

      Je préfère me baser sur mes rencontres avec des personnes honnêtes et dignes d’intérêt, ça m’aide à garder espoir en l’Humanité - enfin en ce qu’elle a de meilleur.

    • moderatus moderatus 16 mai 2018 08:28
      @Onecinikiou


      Et si nous parlions de paix, de recherche de solution et laissions les bombes atomiques au placard.

      les romains disaient
      « si vis pacem para bellum »

      si tu veux la paix prépare la guerre,

      ce n’est pas une vérité intangible, certains peuples préparent la guerre, mais ne trouvent pas les paix.
      peut être qu’il faudrait s’attacher à ce que les armées soient confiées à des hommes de paix, et non à des extrémistes ou des terroristes.

      Et aussi puissant que les armées , aujourd’hui ,la parole qui est monopolisée par des extrémistes de tous bords.


    • Onecinikiou 16 mai 2018 13:11

      @moderatus


      Vous invoquez la « paix » de la même manière que de Gaulle s’agissant de l’Europe !

      Vaticiner tant que cela vous chante, l’état du rapport de force politico-idéologique actuel (et sans doute pour longtemps), d’une part et d’autre, est tel que vos perspectives de paix et de solution à deux états sont irréelles.

      Où d’ailleurs les Palestiniens pourraient-ils constituer un Etat, il n’ont plus qu’un confettis pour s’asseoir... !

    • moderatus moderatus 16 mai 2018 13:38
      @Onecinikiou

      Où d’ailleurs les Palestiniens pourraient-ils constituer un Etat, il n’ont plus qu’un confettis pour s’asseoir... !

      toute la région comme y compris l’état d’Israël n’est qu’un confetti.
      le principal reste un état.

    • McGurk McGurk 16 mai 2018 14:14

      @moderatus


      Il faudrait également souligner que la nature même d’Israël et des USA pose problème. Ce sont des Etats guerriers qui s’inventent constamment un ennemi à haïr et détruire afin de se donner un but et de continuer à faire marcher leur économie.

      On a beau être dans l’OTAN et faire partie de l’ « Occident », notre tour viendra tôt ou tard où ils inventeront un prétexte pour nous détruire et mettre à genoux ceux qui resteront. L’Irak, la Libye, la Syrie, bientôt l’Iran...qui sera le prochain lorsque cette région sera définitivement détruite ? A méditer...

    • moderatus moderatus 16 mai 2018 14:27
      @McGurk


      les usa comme l’Angleterre et la France sont ces dernières années intervenus en Afghanistan, Irak , Libye, Syrie, et ont déstabilisé cette région, avec toutes les conséquences qui en ont découlé.

      La France qui m’intéresse en premier aurait du rester à l’écart comme l’on fait d’autres pays comme l’Espagne.

      Mais le peuple n’est jamais consulté et des décision graves comme ces interventions sont prises en dépit du bon sens.

      C’est dans la nature e dirigeants mais je ne crois pas des peuples.

    • McGurk McGurk 16 mai 2018 14:40

      @moderatus


      On a surtout pas le choix, la dernière fois que Chirac a dit non aux Américains on s’est pris des sanctions économiques dans la figure. Et puis comment savoir lorsque l’information à la source est manipulée voire totalement fausse ?

      En d’autres termes, notre autonomie de décision est morte parce qu’elle est vampirisée d’une part par ceux qui tiennent les rênes de l’économie (USA/Chine, pays pétroliers) et de la politique - à savoir maintenant l’UE qui ne maintient en dehors de tout contrôle démocratique.

      Pourquoi irait-on nous consulter, nous, les « sans dents », alors que le pouvoir est ailleurs ? Si on l’avait vraiment, on aurait de véritables présidents, sénateurs, députés et maires. Pas des opportunistes, manipulateurs et petits dictateurs qui se servent de nos institutions pour nous faire cracher au bassinet.

    • moderatus moderatus 16 mai 2018 18:07

      @McGurk


      On a surtout pas le choix, la dernière fois que Chirac a dit non aux Américains on s’est pris des sanctions économiques dans la figure.

      je n’étais fan de Chirac, ni,de Villepin, mais là ils avaient eu raison.de dire non, nous avons assez de problèmes chez nous sans aller guerroyer dans des régions où nous n’avons rien à faire.
       ces expédition à la noix nous coûtent la peau des fesses, et après on augmente la CSG et on taxe les retraités.
      Nous avons perdu toute souveraineté sur nos décisions et sommes livrés pied et poings liés aux technocrates de l’U.E.

      les « sans dents » et « ceux qui ne sont rien » doivent être respecter , et exiger qu’on les consulte.

      la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple>>






    • moderatus moderatus 16 mai 2018 18:13

      @McGurk



      L’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 légitimise

      la désobéissance civile :

      "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."



    • McGurk McGurk 16 mai 2018 22:53

      @moderatus


      Comme ils disaient dans X-files, « Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la statue de la liberté est en vacances ».

      De toute manière, on est déjà plus dans un Etat démocratique : fichage de tous citoyens, Etat d’urgence permanent, médias inféodés aux grandes entreprises et au gouvernement, main mise de l’UE sur toutes les affaires françaises et des USA qui n’ont qu’à nous siffler à la moindre contrariété, président (des entreprises) non élu par le peuple dans l’élection la plus ridicule et faussée de ces trente dernières années.

      Et la liste ne fait que s’allonger...

    • moderatus moderatus 17 mai 2018 08:37

      @McGurk


      L’assemblée nationale ne représentant pas depuis des années les différentes composantes de la société, pour que la démocratie soit effective il faudrait que le peuple soit consulté régulièrement sur les sujets cruciaux.
      Faute de quoi les décisions qui sont prises sont en contradiction avec ce que veut le peuple, tous les sondages le confirment

    • McGurk McGurk 17 mai 2018 12:22

      @moderatus


      La consultation à tout va n’a aucun sens, on est pas en Suisse ici et tout le monde s’en fout complètement en France.

      Il faut surtout revoir les fondamentaux de notre démocratie, à savoir le rôle de nos « représentants » et un moyen clair pour les électeurs de les contrôler, voire de les virer. Lorsque je vois les conneries que fait le maire de ma commune, dont les pieds ne touchent plus terre car il se prend pour Dieu et qui croit qu’il peut tout faire en dépit de l’avertissement des habitants, je serai le premier à tirer la chasse.

      Les sondages sont manipulés en permanence, la dernière élection présidentielle l’a bien montré avec des sondages tellement voyants et ridicules que c’en était pathétique. Souvenez-vous de « les Français sont très contents de leur nouveau gouvernement » (qui n’avait pas encore déballé ses cartons), ou bien de « Macron c’est l’homme de l’avenir » ou encore de ceux exhibant le duel Macron/Le Pen - avec le sous-entendu « Voter Macron c’est préserver la démocratie ».

      Non, le système électoral et démocratique est entièrement à revoir. Et c’est d’autant plus pressant que notre pays se meurt et est à la fois aspiré dans le modèle européen qui le transforme en région lambda et également dans le système capitaliste rentabiliste le détruisant à petit feu.

    • moderatus moderatus 17 mai 2018 12:33

      @McGurk



      L’assemblée nationale représentative , vu le type de scrutin n’est pas du tout représentative

      France insoumise 17 députés
      FN 8 députés.

      vu le nombre d’électeurs qu’ils ont, c’est honteux et anti démocratique.

      la seule manière de retrouver la démocratie est la consultation du peuple, pas pas à tout bout de champ et sur de sujets sans gravité ,

      mais des sujets importants il est indispensable de le consulter.

    • Cateaufoncel2 17 mai 2018 14:25

      @moderatus

      « 
      mais des sujets importants il est indispensable de le consulter. »

      Le problème, ce sont les sujets de société sur lesquels il y a une sorte d’unanimité de Macron à Mélenchon. Ils ont globalement la même vision de la société qu’il veulent mettre en oeuvre et là, le peuple risquerait de tout f...tre en l’air.

      Exemple : il n’est pas sûr du tout que la mariage pour tous aurait passé la rampe, surtout si le gouvernement avait présenté un contre-projet - cela se fait souvent en Suisse - de PACS amélioré, et l’homoparentalité aurait été retoquée à 70 % au moins


    • Onecinikiou 17 mai 2018 21:19

      @McGurk


      « On a surtout pas le choix, la dernière fois que Chirac a dit non aux Américains on s’est pris des sanctions économiques dans la figure. »

      Poutine - et derrière lui l’ô combien estimable et courageux peuple russe - ont démontré que des sanctions internationales aussi ubuesques et inamicales soient-elles, n’avaient aucun effet sur la volonté d’indépendance et d’autonomie de ces grands peuple et dirigeant. 

      La France est une puissance nucléaire, auto-suffisante sur le plan alimentaire, capable de nouer des partenariats avancés avec des pays non-alignés dont au premier chef la Russie, en mesure d’assurer son avitaillement énergétique en cas de nécéssités. Il faut juste avoir la volonté de résister et d’être libre, mais pour cela encore faut-il avoir quelques couilles. 

      Le problème fondamental est qu’une majorité du peuple français en est dorénavant dépourvue, depuis l’intense campagne et de démoralisation, de culpabilisation, de brimades morales et intellectuelles, et d’anti-patriotisme qu’elle a eu à subir depuis les années 70, orchestrée par toutes les forces coalisées de l’anti-France.

      Maintenant si la fatalité devait servir de leitmotiv à ne plus pouvoir agir sur les événements, politiquement s’entend, alors il n’y aurait plus qu’à tirer l’échelle. 

    • McGurk McGurk 17 mai 2018 23:47

      @Onecinikiou


      Je serais parfaitement d’accord avec vous si nos entreprises nous appartenaient encore, qu’on avait pas délégué notre pouvoir à Bruxelles et qu’on ait un minimum d’indépendance niveau économique. Si aujourd’hui on avait un embargo américain, la France tiendrait quoi...six mois/un an avant de s’effondrer ?

      A force de tout privatiser et de brader au plus offrant on est simplement devenus ce que nous redoutions le plus, des esclaves et assistés - une grande partie de notre alimentation vient...d’Espagne quand même (cf. les supermarchés).

    • McGurk McGurk 17 mai 2018 23:50

      @moderatus


      Je pense que les Français sont plus préoccupés par des sujets bien plus importants comme le chômage ou les impôts. A mon avis, peu de personnes participerait étant donné le ras-le-bol électoral qui est de plus en plus flagrant à chaque élection.

      Redéfinir les bases du système et redonner un véritable sens à notre devise semble, pour moi en tout cas, la seule condition de retrouver à la fois la démocratie dans tout son sens et en même temps la participation des électeurs.

    • moderatus moderatus 18 mai 2018 07:50

      @McGurk


      Bonjour,

      d’après tous les sondages les préoccupations des français pour l"immigration et la sécurité , sont aux premiers rangs avec le chômage et les impôts.

      Difficile de faire une consultation sur les impôts. faites en un sur l’immigration vous verrez le résultat sera intéressant.

  • Massada Massada 15 mai 2018 14:02
    @moderatus
     
    Si on considère que l’Etat d’Israël est illégitime alors aucun arrangement n’est possible. 
    Les israéliens ne se laisseront jamais convaincre qu’ils ne sont pas chez eux. 
     
    Je pense que sur le fond du problème la balle est du côté palestinien, or, tout se passe comme si ceux-ci craignaient d’aboutir. 
     
    Les tergiversations dont ils font preuve depuis des décennies se retournent contre eux-mêmes. Quand ils conditionnent les pourparlers à l’arrêt de la colonisation, cela n’a aucune retombée positive, et ils prolongent le conflit alors que l’objectif du processus de paix consiste justement à y mettre fin. 
     
    L’argument comme quoi les israéliens pratiquent le fait accompli sur le terrain ne tient pas, parce que chaque fois qu’il a fallu évacuer des territoires en échange de la paix, Israël l’a fait.
     
    Nous nous sommes entièrement retiré de Gaza, avec quel résultat ?

    Et puis il y a 1,4 millions d’arabes qui vivent en Israël, pourquoi des juifs ne pourrait pas vivre en Palestine ?





    • McGurk McGurk 15 mai 2018 14:15
      @Massada

      Cette réponse est parfaitement grotesque.

      La politique du Premier ministre consiste à provoquer une réaction de colère chez ses voisins pour provoquer des affrontements et manifestations réglées dans le sang, exproprier les gens pour installer des colons à la place, construire par provocation sur des territoires qui ne leur appartiennent pas et dénoncer « l’antisémitisme » de ceux qui ont un avis différent du leur.

      Les anciennes victimes du nazismes sont tout aussi ignobles que leur ancien bourreau, à la différence que les USA et l’UE regardent en spectateur sans broncher. Pire, l’Amérique fournit matériel et argent afin que ce mirage d’Etat expansionniste continue d’exister.On achète pas la paix par la guerre et lorsqu’on provoque impunément ses voisins au point de créer une haine viscérale, on en paye un jour le prix.

      * « Nous nous sommes entièrement retiré de Gaza, avec quel résultat ? »

      Quel résultat espériez-vous obtenir après avoir coupé un Etat en deux et colonisé ses territoires ? Que provoquer et flinguer les types d’en face sous des prétextes fallacieux amènera la paix ?
      Pensez-vous qu’ils nagent dans le luxe à Gaza ?

      Moi j’y vois surtout une fourberie dans le sens où un Etat partagé en deux n’est pas viable et qu’en plus ça permet à Israël de continuer sa politique sans s’attirer les foudres de l’ONU.

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:35

      @Massada


      Si on considère que l’Etat d’Israël est illégitime alors aucun arrangement n’est possible. 
      Les israéliens ne se laisseront jamais convaincre qu’ils ne sont pas chez eux. 
       
      Je pense que sur le fond du problème la balle est du côté palestinien, or, tout se passe comme si ceux-ci craignaient d’aboutir.

      Je connais votre engagement et le respecte, mais je ne crois pas que désigner un unique coupable soit la solution. Nous sommes à un moment où,il faut absolument contrôler notre discours pour éviter d’ajouter la haine à la haine.

      Je suis persuadé que la solution passe par

      le partage du territoire et la création d’un état palestinien avec comme capitale Jérusalem nord, à côté d’un d’un état Israélien aux frontières sures et reconnue.


      Le discours,

      Israël delenda est’ ou ’jamais d’état pour les Palestiniens’ doit être Banni.




    • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 15:24
      Si on considère que l’Etat d’Israël est illégitime alors aucun arrangement n’est possible.
      ...................................................................... .................
      @Massada

      Ben Salmane vient de répéter publiquement ce qu’il avait déjà dit en petit comité aux Etats-Unis : que les Palestiniens avaient fait obstacle à toutes les négociations qui leur auraient permis d’avoir un état. Qu’il ne leur restait donc plus désormais qu’à accepter ce qu’on voudrait bien leur donner. sinon, qu’ils cessent de se plaindre.

      Même s’il n’est pas officiellement prononcé par la Ligue Arabe, c’est quand même le principe qui, désormais, malgré les protestations de pure forme qui sont le fruit des habitudes diplomatiques, dirige ses engagements.
       
      Hier à l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis, beaucoup de discours répétaient cette nécessité de la Vérité en politique, désormais très bien illustrée par la politique de Trump, et que le Quai d’Orsay français, pour la plus grande honte de ce beau pays, n’a toujours pas compris. Aujourd’hui les Palestiniens pleurent sur leur Nakba. C’est quoi, la Nakba ?

      J’esquisserai l’hypothèse que formulerait n’importe quel Français moyen peu averti des questions historiques et essayant de comprendre l’état des choses en reconstruisant l’histoire à partir des récits orientés qui lui en sont faits :

      Le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation par Ben Gourion de l’indépendance d’Israël, laquelle se référait explicitement aux préconisations de l’ONU de novembre 47, l’armée d’israël a sauvagement déclaré la guerre aux armées du Liban, de la Jordanie, de la Syrie, de l’Irak et de l’Egypte, en vue de conquérir tous ces territoires et de pouvoir réaliser enfin le « grand Israël ». Ces nations très pacifiques ont été vaincues. Israël n’aura pas pu réaliser tant d’annexions, et en 67, pour les achever, aura lancé son armée surpuissante, sans même prévenir, contre ces nations surprises et sans défense, pour les anéantir et les assujettir.

      D’un point de vue de la vérité strictement historique, cette vision des choses est-elle exacte ?

    • papat 15 mai 2018 15:45

      @Christian Labrune
      Aux dernières nouvelles, en ce vendredi 14 mai 2018 et suite à l’inauguration illégale de l’Ambassade américaine à Jérusalem, le bilan des victimes civiles palestiniennes en Cisjordanie et à Gaza dépasse le pire des scénarios. Ainsi, cet Etat colonial dégueulasse que certains fêtent à coups de petits fours et de champagne n’est non seulement ‘factice’ mais est en plus ‘fasciste’ ! A l’exact opposé de ce que certains qualifient de ‘seule démocratie au Moyen-Orient, dotée de l’armée la plus morale du monde’


    • OMAR 15 mai 2018 20:16
      Omar9
      .
      "Les malheureux ne savent probablement pas que le ministre de la défense israélien, Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. Qu’Israël est donc une petite Russie,".
      @Christian Labrune in Agora du 11 Mai 2018
       ;
      Cet aveu émanant d’un sioniste avéré, suffit largement à confirmer que Israël n’est qu’un ramassis de khazars venus d’Europe, assassiner ou déporter les palestiniens, spolier leurs terres puis, fourbement pleurer qu’ils sont menacés d’être jetés à la mer...
      .
      EX : Liberman ? un moldave, venu en Palestine dans les années 80, ex videur de boites de nuit promu... chef de la diplomatie sioniste :
      .
      Voila ce qu’est véritablement Israël que les nazisionistes tentent de masquer...

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 22:46
      @OMAR

       attention Omar vous franchissez la ligne jaune, vous savez que les réseaux sociaux sont surveillés, traiter les juifs de nazis est répréhensible.

    • CORH CORH 16 mai 2018 00:29

      @moderatus
      votre remarque me fait penser qu"effectivement, la France ressemble de plus en plus a l’ex RDA


    • OMAR 16 mai 2018 11:48
      Omar9

      @moderatus
      .
      Où ai-je traité les juifs de nazis ? ;
       ;
      A moins que dans votre esprit le sionisme est une religion et est l’autre nom du judaïsme.
      .
      @moderatus, même l’ONU en 1991, assimilait ce cancer qu’est le sionisme à une une forme de racisme :
      .
      Et ce n’est pas moi l’auteur de cette phrase« Israél est une petite Russie ».
      .
      Alors, arrêtez de m’attribuer des écrits et des convictions qui ne sont pas du tout miennes...
      .
      Répondez plutôt à nos interrogations...

    • DACH 16 mai 2018 12:51

      @OMAR=un enfant de maternelle ne sait pas encore qu’il perd son temps à vouloir faire croire qu’il y a des diables dans sa chambre, alors qu’ils ne sont que dans son cerveau !


    • moderatus moderatus 16 mai 2018 13:07

      @OMAR


      Où ai-je traité les juifs de nazis ? ;

      A toutes les interventions Omar vous n’avez pas la maladie d’Alzheimer encore non ?

      les sionistes ne sont pas de martiens non ?
      ce sont des juifs , alors vous êtes judéophobe,

      méfiez vous c’est condamnable et les réseaux sont surveillés. , je ne voudrai pas vous perdre en chemin.



    • moderatus moderatus 16 mai 2018 13:13
      @DACH

      Bonjour,

      il perd son temps à vouloir faire croire qu’il y a des diables dans sa chambre, alors qu’ils ne sont que dans son cerveau !

      très belle formule , je m’en servirai à l’occasion.


    • OMAR 16 mai 2018 17:49
      Omar9

      @moderatus
      .
      Ce n’est pas parce qu’une partie de la communauté juive mondiale a fait sienne de cette raciste et immonde idéologie politique qu’est le sionisme, pour vous permettre ce raccourcis que tous antisioniste est systématiquement anti-juif.
      .
      Aussi, recyclez-vous @moderatus, car il existe des chrétiens qui sont sionistes, et ils sont plus nombreux que les juifs..
      .
      Et des juifs qui ne sont pas sionistes, cela existe aussi et certains, rien qu’au contacte de Israël :
      .
      Alors, allez guérir votre mythomanie et cessez une fois pour toute de vouloir coute que coute me coller cette infamante et abjecte étiquette d’antisémite quand vous êtes à cours d’arguties.
      .
      Car cette calomnie, risque un jour, de se retourner juridiquement contre vous....

    • OMAR 16 mai 2018 18:01
      Omar9
      .
      Tiens @DAECH qui signe son retour...
      .
      Alors, raconte, comment ça s’est passé pour toi en Syrie ?

  • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2018 14:13

    Bonjour,
    .
    ’’Ni le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, ni Ismaïl Haniyeh le chef Hamas ne veulent la paix.’’
    .
    A part Yitzhak Rabin aucun autre premier ministre israélien avait tente d’emprunter la voix de la paix. La guerre, La guerre et la guerre c’est ce que le sionistes veuillent ...
    .
    L’assassinat d’Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, a eu lieu le 4 novembre 1995, à 21 h 30, à la fin d’une manifestation pour la paix en soutien aux accords d’Oslo sur la place des Rois d’Israël (en), à Tel-Aviv. L’assassin est un terroriste ultra-nationaliste israélien nommé Yigal Amir (SIONISTE), fermement opposé à l’initiative de paix d’Yithzak Rabin et particulièrement à la signature des accords d’Oslo.
    .
    La volonté de paix d’Israël avec les Palestiniens, reste aujourd’hui un vrai « poème » !
    « Je vais aux pourparlers de paix avec la foi qu’il ne faut renoncer à aucune partie d’Eretz, Israël, et je m’efforcerai en sorte que la paix ne porte pas atteinte à cette foi, ni aux besoin de mon pays. Mon gouvernement n’acceptera pas que la paix américaine fasse pousser des mauvaises herbes telles qu’un État palestinien (Shamir 1991)
    https://blogs.mediapart.fr/fxavier/blog/270312/israel-de-david-ben-gourion-yitzhak-rabin-la-volonte-de-paix-disrael-est-un
    .
    Le rabbin en chef Yosef : « Aucun non-juif ne devrait vivre en Israël »
    Il faudrait interdire à tous les non Juifs de vivre en Israël a déclaré samedi soir le rabbin en chef de la communauté sépharade israélienne, Yitzhak Yosef.
    Pour être tout à fait honnêtes, il a également indiqué, qu’il pourrait être permis à des non Juifs de vivre en Israël, à condition que ce soit « pour servir les Juifs »…..
    https://alcovesergioderosemont.wordpress.com/2016/04/02/le-rabbin-en-chef-yosef-aucun-non-juif-ne-devrait-vivre-en-israel/
    .


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:40

      @eau-du-robinet



      TOus ces discours de haine de par et d’autres que nous avons entendus, dont vous rappelez l’existence, il faut les rejeter et les condamner, entièrement d’accord avec vous.

      Ce n’est pas le moment de ressortir je pense les stupidités violentes des uns et des autres, mais
      que la raison revienne , et que cessent ces affontements .

      On ne fait la paix qu"avec ses ennemis, c’est une vérité première.



    • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 mai 2018 16:40

      Bonjour moderatus,
      .
      Je pense, vous comme moi, nous voulons vivre en paix.
      .
      Hors c’est grâce à la lâcheté de la communauté internationale qui n’ose pas de promulguer des sanctions contre l’état d’Israël qu’ils, les sionistes, se sentent animé de poursuivre une politique sur la voie de la guerre. Leur objectif est de mettre le monde dans l’avenir devant le fait accompli d’une Palestine occupé à 100% par des juifs voire des sionistes et de la balkanisation des toutes les pays du proche et moyen orient (projet d’Oded Yinon)
      .
      Dans toutes nos instances du pouvoir on peut y trouver une surreprésentation des lobbys sionistes.
      .
      Ils influencent fortement la politique étrangères des pays de l’OTAN comme par exemple en :
      1. Angleterre
      On compte aux États-Unis treize juifs au Sénat et trente à la Chambre des Représentants, alors qu’au Royaume-Uni, où la communauté juive est vingt fois plus petite, ils sont nettement mieux représentés au Parlement. Ils sont 18 à la Chambre des Communes et 41 à la Chambre des Lords. La communauté juive n’est nulle part mieux représentée en Occident, et cet exploit est en grande partie celui de Tony Blair.
      https://www.investigaction.net/fr/Sur-l-039-influence-d-039-Israel/
      .
      2. aux États-Unis
      Quand l’un des plus grands quotidiens israéliens s’inquiète des financements juifs d’Hillary Clinton
      https://francais.rt.com/international/28286-clinton-argent-juif-election
      .
      3. en France
      Je tiens à rappeler que la France avait également participe à la déstabilisation / agression des pays du proche et moyen orient, notamment en 2011 sous la présidence d’un certain Nicolas Sarkozy.
      .
      Ce projet d’agression d’un pays souverain, la Libye, lequel ne présentait aucune menace pour la France, par l’armée française, à été particulièrement appuyé par Laurent Fabius et Alain Juppé, ....sans y oublier de l’ingérence dans la politique française d’un certain BHL, grand lobbyiste de la cause sioniste !
      .
      Au sujet de Laurent Fabius  :
      Laurent Fabius , El Nosra fait du bon travail (apologie au terrorisme !!!)
      https://www.youtube.com/watch?v=kq5q17DDzJk&t=137s
      .
      Au sujet d’Alain Juppé :
      Alain Juppé vs Eric Zemmour DPDA sur Kadhafi et la Libye
      https://www.youtube.com/watch?v=8dEqLugaLyI
      .
      Au sujet de Bernard Henry LEVY :
      Libye : quand BHL engageait la France sans l’aval de Sarkozy
      http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20120407.RUE9095/libye-quand-bhl-engageait-la-france-sans-l-aval-de-sarkozy.html
      .
      ...ainsi d’autres pays de l’OTAN ...
      .
      Tant que la communauté internationale se refuse de prononcer et d’appliquer des sanctions contre la politique criminelle Israélienne, tant la guerre, et les attentats se poursuivront dans le monde.... La centaine de condamnations d’Israël par l’ONU ne suffit pas à remettre Israël sur le droit chemin.
      .


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 17:00

      @eau-du-robinet


      Comme je l’ai dit, désolé, mais je ne répondrai pas à votre réquisitoire, chaque camp à contre l’autre des tombereaux de reproches, et n’a pas besoin que nous les alimentions en arguments contre tels ou tels.

      La situation est trop grave pour se livrer à cet exercice.

  • cyrus Cyrus 15 mai 2018 14:34

    @moderatus

    Ceux qui soutiennent Israël mordicus, et encouragent par leurs action la continuation de ces violences, et font barrage à toute velléité de paix.

    Ceux qui soutiennent le Hamas sans réserve, par idéologie, par réflexe communautaire et qui ne voient pas que leur attitude partisane excessive exacerbe les passions et va à l’encontre de ce qu’il disent défendre.

    Merci pour cette prise de position , d’ une lucidité exemplaire .


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 14:45

      @Cyrus


      Ceux qui soutiennent Israël mordicus, et encouragent par leurs action la continuation de ces violences, et font barrage à toute velléité de paix.

      Ceux qui soutiennent le Hamas sans réserve, par idéologie, par réflexe communautaire et qui ne voient pas que leur attitude partisane excessive exacerbe les passions et va à l’encontre de ce qu’il disent défendre.

      Merci pour cette prise de position , d’ une lucidité exemplaire .


      merci pour votre appui. La souffrance de ces peuples est trop grande et dure depuis trop longtemps pour s’amuser à alimenter les foyers de Haine, jeu auquel certains se prêtent.





    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 14:50

      @moderatus


      Je l’ ais bien compris , même si je ne suis pas exempt 
      de tout reproche dans ma façon d’ argumenter . .

      Merci encore .

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 15:04

      @Cyrus


      Je l’ ais bien compris , même si je ne suis pas exempt 
      de tout reproche dans ma façon d’ argumenter . .

      Votre façon d’argumenter est claire et limpide merci à vous.

  • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 15:03
    Moderatus

    J’attendais tout autre chose de vous, et pas ce discours caricatural et stéréotypé de ceux qui ont des yeux pour ne rien voir et s’efforcent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes..

    Oser mettre sur le même plan Netanyahou et une crapule comme Haniyez, c’est vraiment se foutre du monde. Netanyahou est tout sauf un boute-feu, et ce qui lui aura été reproché maintes fois lors du dernier conflit à Gaza, même par les partis du centre et quelques-uns plus à gauche, travaillés par l’inquiétude au plus fort des engagements, c’est d’avoir trop temporisé, d’avoir laissé traîner durant plus d’un mois un conflit qui aurait pu être réglé, théoriquement (il est toujours facile de réécrire l’histoire), en quelques jours. Mais le nombre des victimes aurait été beaucoup plus considérable.

    J’ai regretté aussi ces atermoiements, mais je n’irais pas jusqu’à en faire un grief : les solutions radicales des Russes manipulant un Bachar el-Assad ne sont pas dans la tradition politique d’israêl.

    Peu de chefs d’état ou de gouvernement de ce début du XXe siècle laisseront une trace dans l’histoire. On oubliera les Chirac, les Sarkozy, les Hollande, On oubliera l’abominable stupidité d’Obama, responsable des printemps arabes et des catastrophes qui en ont résulté. On oubliera Obamacron, son jumeau français, prince des faux-culs à la vue courte.

    Il subsistera un Poutine, qui sera toujours très controversé, et un Netanyahou aussi lucide que Winston Chruchill, lequel fut et reste son modèle. Et Trump, évidemment, si les démocrates ne parviennent pas à lui faire la peau, s’il réussit à résoudre la question coréenne et celle du conflit israélo-palestinien.

    Les massacres d’hier ont été voulus par le Hamas. L’objectif peu réalisable était de forcer la barrière de sécurité pour massacrer les habitants des kibboutzim voisins ou pour faire prisonniers des soldats. A défaut ou plutôt « en même temps », comme dirait l’autre,, obtenir le plus grand nombre possible de photos de cadavres pour pallywood. Un parfait imbécile, ce matin (je crois bien que c’était sur France Cul.), membre de je ne sais quelle organisation pro-palestinienne en France essayait d’émouvoir l’auditeur décérébré en lui représentant que des femmes et des enfants en bas-âge, hier, avaient été tués.

    Que faisaient-ils là ? Admettons que vous soyez adhérent d’un syndicat français genre CGT, ce qui n’aurait rien d’infamant. Est-ce que vous donneriez des frondes et des cocktails Molotov à vos proches ou à vos rejetons pour les induire à attaquer une compagnie de CRS à la fin d’une manif. ? Non, vous ne le feriez pas. Ce serait vouloir la guerre civile. A la barrière de sécurité, c’est une frontière qui est attaquée régulièrement depuis des semaines par des civils (et pas seulement) utilisés et même rétribués pour servir de bouclier humain. Cela s’appelle un acte de guerre, et en l’occurrence, en forme de crime contre l’humanité. Face à un ennemi qui a juré de vous anéantir et de vous massacrer, on ne vise pas préférentiellement le bas des jambes pour arrêter l’ennemi, on tire dans le tas, et personne n’y voit rien à redire quand ce ne sont pas des juifs qui défendent leur état.

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 15:16

      @Christian Labrune



      Bonjour,

      désolé de vous déplaire, mais le but de cet article n’est pas de jeter de l’huile sur le feu.

      Vous pouvez vous sentir plus concerné par une cause que par l’autre , c’est un jugement personnel, et vous savez combien je suis proche de vos analyses sur un tas de sujets , mais là c’est trop grave pour ne faire jouer que la fibre partisane d’un côté comme de l’autre.

      les deux camps ont une litanie de reproches infinie. et le problème ne se règle pas parce que les dirigeants de tous les pays entretiennent cette haine, en prenant des positions tranchées parfois pas claires, en alimentant en armes et argent les camps adverses.

      Alors 7O ans que de gens soufrent, on ne peut faire la paix qu’avec ses ennemis c’est une évidence.

      Je suis persuadé que la solution passe par

      le partage du territoire et la création d’un état palestinien avec comme capitale Jérusalem nord, à côté d’un d’un état Israélien aux frontières sures et reconnue.

      Le discours,

      Israël delenda est’ ou ’jamais d’état pour les Palestiniens’ doit être Banni.C’est la volonté de la majorité des Israéliens je crois les connaître assez bien.




    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 15:37

      @Christian Labrune

      Soyez gentil de baisser le ton , moderatus ne mérite pas qu’on lui manque de respect .
      Merci d’ avance 

    • papat 15 mai 2018 15:42

      @Christian Labrune
      Ce que l’on voit se dérouler depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza où des snipers israéliens surarmés tuent des manifestants pacifistes – handicapés, personnel médical, femmes et enfants compris – est une illustration du ‘terrorisme d’Etat’ que représente ce criminel Etat ‘factice’, ivre de son impunité, composé d’assassins qui devront être jugés un jour devant une Cour internationale. Dans cette optique, tout Etat dit ‘démocratique’ qui soutient cet Etat ‘factice’ colonial israélien s’en fait le complice. Et il faut bien comprendre la portée de ce que cela signifie : aujourd’hui, une telle attitude de nos gouvernements renverse les paradigmes et en fait ainsi des Etats complices de ‘terrorisme d’Etat’ où chacun de nous se trouve pris à revers, malgré lui ! Par exemple, continuer à vendre des armes qui serviront à tuer des civils innocents n’est plus tolérable. Continuer à commercer avec des entreprises installées sur des terres volées ne l’est pas plus. Poursuivre des ‘Accords d’association’ avec un gouvernement qui pratique l’apartheid ou maintient des enfants en prison n’est plus acceptable.


    • Canastel Canastel 15 mai 2018 16:52

      @Christian Labrune

      Je ne suis pas loin de partager vos prises de position mais il est vrai que l’hypothétique solution ne pourra pas éviter des concessions dans les deux camps et nécessitera des interventions objectives et impartiales de la part des « grandes » puissances arbitres .
      De la même façon , on ne pourra pas écarter d’un revers de main dans la recherche de solutions , la haine des Juifs ressentie et proclamée par les Arabes qui reste un frein important à une issue équitable du conflit , pas plus qu’il ne faudra oublier les « caractéristiques » historiques ayant présidé à la création de ce grand Etat !
      Moderatus n’a pas choisi la facilité dans les solutions qu’il propose mais je trouve ses propos frappés au coin du bon sens et pas dénués de courage dans la perspective d’une issue la plus gagnant/ gagnant possible et la plus respectueuse des deux belligérants .

    • Julien Esquié Julien Esquié 15 mai 2018 16:54

      @Christian Labrune


      Leur en donnerait-il, notre cégétiste, des frondes et des cocktails Molotov, on ne leur tirerait pas dessus pour autant. Ou alors, j’imagine que le bilan de mai 1968 se monte à des milliers de morts.

    • Eric F Eric F 15 mai 2018 18:09

      @Christian Labrune

      Il est parfaitement justifié de mettre en parallèle deux jusqu’au boutistes qui s’opposent l’un et l’autre à toute solution de paix, l’article de Moderatus présente bien la réalité de la situation.
      Celui qui n’a rien est plus jusqu’au boutiste encore que celui qui a un état et une armée, c’est en effet le cas, c’est l’énergie du désespoir que l’on voit défiler le long de la frontière.

    • Eric F Eric F 16 mai 2018 19:13

      D’ailleurs même Trump en a convenu, Bibi ne veut pas la faire paix.


  • cyrus Cyrus 15 mai 2018 15:34

    Jérusalem nord ? évidement ce n’ est pas Vilnius .

    le nord-ouest quartier chretien ?

     ou une faute de correcteur sur le jerusalem est « arabe » ? 

    pouvez vous précisez ?


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 16:00

      @Cyrus


      Non Vilnius est balte,

      Le projet n’est pas du tout défini , Israël a annexé Jérusalem Est depuis 1967, partie que les palestiniens voulaient comme capitale .
      Le partage de Jérusalem, doit être adopté par le ,parlement israélien par deux tiers de votants, ce découpage n’est pas défini, quand on en sera là, c’est que la solution ne sera pas loin.

    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 17:37

      @moderatus

      Je parlais de Vilnius car c’ est son surnom 

      Le parlement israélien , fera ce qu’ il voudra , mais ça ne peut que relancer la guerre , si la décision n’ est pas prise avec les palestinien , ou en dehors de ces deux nation par l’ onu .




    • moderatus moderatus 15 mai 2018 18:03

      @Cyrus



      Le parlement israélien , fera ce qu’ il voudra , mais ça ne peut que relancer la guerre , si la décision n’ est pas prise avec les palestinien , ou en dehors de ces deux nation par l’ onu .

      tout à fait évident, aucune décision ne sera ni justifiée ni positive si elle n’est pas prise avec l’accord des palestiniens, et peut être comme vous le dites sous la pression de l’ONU

    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 18:39

      @moderatus

      Bien admettons , qu’ on arrive a un accord « solide » et voulus des deux coté .
      Les chretien ne vont’ il pas vouloir également une « part » de Jérusalem ? 

      Partager Jérusalem , c’ est peut être un jour ouvrir la porte de nouvel revendication , de nouvelle guerre religieuse .Prenons les les raëlien ils semblent egalement avoir une dent contre les 3 autres religion ... 

      Donc non , pour moi le sort de Jérusalem passe par la création d’ un état pacifique , peut être spirituelle ou même philosophique .Un état ou on se cotoierai en paix entre gens de la bonne volonté .

      Je n’ ais pas la recette ni les capacité pour construire une telle merveille , je ne peut qu’ en rêver .
      Mais vous avez déjà le premier ingrédient « le respect des autres » 

    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 18:41

      @Cyrus

      ...mais comme ça c’ est clair 

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 19:02

      @Cyrus


      Il n’est pas certains que le partage de Jérusalem règle le problème, mais le doute ne doit pas favoriser les statu quo

      Donc non , pour moi le sort de Jérusalem passe par la création d’ un état pacifique ,
      je ne vois pas très bien les contours de votre projet

      Serait deux états puis un statut particulier de Jérusalem que vous appelez état ?

    • cyrus Cyrus 15 mai 2018 19:30

      @moderatus
      je ne vois pas très bien les contours de votre projet

      mon projet se situ en Ardèche , il consiste a « vivre en paix le reste de mon age » si vous me permettez de parapharasé joachim du bellay . c’ est mon ithaque , et faute de telemaque je m’ occupe de peneloppe .

      Ici , la guerre de religion as fait rage , il n’ est pas question de recommencer ni ici , ni par procuration ailleurs .

      Concernant le match israel/palestine et le statut de Jérusalem ... 
      A part changer de sport et construire un avenir commun et si possible radieux rien ne sera efficace .


      Oui au moins dans un premier temps , il faut que Jérusalem soit libre de toute religion , idéologie , peut être même de toute présence humaine . la guerre de religion mène a l’ armageddon .
      Y retournerons les gens qui veulent sincerement la paix.
      puis une fois stabilisé , les pelerin de toute origine .

      En fait c’ est impossible , utopique , irréaliste .
      En décidant ça , je devient le pire dictateur , d’ ou ma démission a trouver une solution imposé .
      Et en m’ en donnant les moyens ça serait un crime contre les peuple voir contre l’ humanité .

      retour a la case départ donc .
      La solution ne peut venir que d’ eux .
      c’ est dans ce sens que je vous appui .

      « on devient le pire de ce a quoi on s’ oppose » frank herbert.
      « la violence est le dernier refuge de l’ incompetence » isaac asimov

      Bonne soirée
       




    • moderatus moderatus 15 mai 2018 19:56

      @Cyrus


      mon projet se situ en Ardèche , il consiste a « vivre en paix le reste de mon age » si vous me permettez de parapharasé joachim du bellay . c’ est mon ithaque , et faute de telemaque je m’ occupe de peneloppe.

      tres bon projet, j’a à peu près le même, et j’essaie de le mener à bien .

      je ne crois pas que vous ayez l’âme d’un dictateur et une utopie peut parfois se réaliser.

      Comme vous dites c’est à eux de construire leur avenir, mais si on décide de les aider, il ne faut pas que ce soit en alimentant leur haine réciproque actuelle comme le font certains états.

      Bonne soirée à vous.

    • cyrus Cyrus 16 mai 2018 13:42

      @moderatus

      tres bon projet, j’a à peu près le même, et j’essaie de le mener à bien . 
      > Je vous souhaite de le mener au delà de vos rêves .

      je ne crois pas que vous ayez l’âme d’un dictateur et une utopie peut parfois se réaliser.
      >Comme faust , je suis mon pire ennemi , mephisto n’ est qu’ un révélateur de la corruption de l’ âme humaine .Je doit travailler chaque jours a trier mes désir avec autre chose que mon ego .... 

      Comme vous dites c’est à eux de construire leur avenir, mais si on décide de les aider, il ne faut pas que ce soit en alimentant leur haine réciproque actuelle comme le font certains états.
      >Une loi ne pourra jamais les forcer a s’ aimer ou a se respecter .
      Seul un ennemi commun , ou un amis commun pourra les rapprocher .
      Pour cela évidement il faut cesser de les utiliser comme des pion dans ce grand jeux d’ échec qui tu les civil plus que les coupables .

      Bon après midi 

  • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 15:44
    le partage du territoire et la création d’un état palestinien avec comme capitale Jérusalem nord, à côté d’un d’un état Israélien aux frontières sures et reconnue.
    =========================================
    Moderatus

    je crois bien que cette vieille chanson, qui a déjà conduit à des catastrophes, n’est plus tellement de saison, sauf à Paris où le pauvre Macron, qui ne comprend rien à l’Orient compliqué, n’est même pas capable de voir que le noeud du problème, c’est l’Iran, et que de l’élimination de la menace iranienne surgiront des solutions que les esprits les plus lucides sont actuellement eux-mêmes incapables d’imaginer. Les Américains, par exemple, se sont bien gardés de refaire les mêmes sottises que leurs prédécesseurs à la fin du siècle dernier, définissant je ne sais quelle « feuille de route » préétablie qui n’a jamais pu conduire à rien.

    Avec quoi allez-vous construire un état palestinien ? Avec le Hamas ? Avec les factions palestiniennes ? Une Cisjordanie palestinienne, en deux ans, tomberait comme Gaza sous la coupe des fanatiques du Jihad islamique et des Frères musulmans. Ce qui voudrait dire qu’Israël serait voisin d’un nouveau Califat. Cela n’a aucun sens.

    Le mérite de Netanyahou aura été de comprendre que sans l’allié iranien, le Hamas et le Hezbollah libanais cesseraient d’être une menace. Actuellement, le vieux con de Ramallah lorgne lui aussi sur une aide possible des chiites, bien que ceux-ci méprisent radicalement les sunnites et ne les tolèrent que lorsqu’ils sont à leur botte. La politique du wait ans see qu’on aura tant reprochée à Netanyahou, était la seule réaliste en la circonstance : l’effondrement de l’Iran, puis celui de la Turquie, deux puissance qui sont des résurrections du fascisme, changera nécessairement les règles du jeu au Moyen-Orient, mais si on est incapable de prévoir ça et surtout de le vouloir - nous autres Européens en sommes là - on préparera à toutes les nations du Moyen-Orient, puis à nous-mêmes, des lendemain qui ne seront guère souhaitables.

    • phan 15 mai 2018 16:01

      @Christian Labrune
      ERRATA !!!


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 16:17

      @Christian Labrune


      Avec quoi allez-vous construire un état palestinien ? Avec le Hamas ? Avec les factions palestiniennes ? Une Cisjordanie palestinienne, en deux ans, tomberait comme Gaza sous la coupe des fanatiques du Jihad islamique et des Frères musulmans. Ce qui voudrait dire qu’Israël serait voisin d’un nouveau Califat. Cela n’a aucun sens.

      Je suis un peu plus optimiste que vous car je pense que si une solution n’est pas trouvée , ce conflit qui dure depuis 70ans va perdurer et continuer à pourrir la vie des gens qui vivent dans cette région.

      je crois qu’un état palestinien pourrait aider à la pacification dans la région.

      je comprends votre crainte d’un état qui serait islamis , mais je crois que l’idée d’un califat est morte.

      je pense aussi qu’Israël en dehors de soutiens qu’elle a aujourd’hui bénéficierait d’autres soutiens et que sa sécurité serait assuré, par elle même d’abord car elle en a les moyens et par ceux qui auraient œuvré à un accord. je pense que cette solution serait préférable au statut quo.

      mais je n’en ai pas une certitude absolu sur les difficultés à venir.

    • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 16:46
      je crois qu’un état palestinien pourrait aider à la pacification dans la région.
      ...................................................................... .......................
      @moderatus

      Gaza est un état palestinien à part entière et qu’Israël n’avait jamais eu l’intention de menacer avant que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villages du sud. Après la décision prise par Sharon en 2005 et votée par la Knesset, il ne reste plus un seul Israélien dans Gaza. Le seul rôle d’Israël est de permettre d’acheminer les vivres -même pendant les guerres ! - et de fournir l’électricité.

      Quand on voit le beau résultat aujourd’hui d’une décision qui était faite à l’époque pour satisfaire tous les bien-pensants, il me semble qu’on peut quand même s’interroger.

      L’idée d’un Califat n’est pas morte du tout. Elle n’est qu’en sommeil. En tout cas, ce que subissent les habitants de Gaza actuellement n’est pas moins abominable que ce que qu’ont pu vivre les Syriens à Raqqa !



    • moderatus moderatus 15 mai 2018 17:17
      @Christian Labrune


      Gaza est un état palestinien à part entière et qu’Israël n’avait jamais eu l’intention de menacer avant que des roquettes commencent à pleuvoir sur les villages du sud. Après la décision prise par Sharon en 2005 et votée par la Knesset, il ne reste plus un seul Israélien dans Gaza.

       Ce que vous dites est parfaitement exct, mais ctte solution je crois qu’elle était unilatérale, corrigez moi si je me trompe, et n’avait pas l’approbation necessaire.

      mais on ne peut remonter le temps.

      L’idée d’un Califat n’est pas morte du tout. Elle n’est qu’en sommeil. En tout cas, ce que subissent les habitants de Gaza actuellement n’est pas moins abominable que ce que qu’ont pu vivre les Syriens à Raqqa !

      Bien sur l’idée n’est pas morte, mais je pense que tous les pays m^me les pays musulmans ont compris le danger d’un tel projet, et je crois que sa réalisatiojn n’est plus possible.

      ce que qu’ont pu vivre les Syriens à Raqqa est abominable pour avoir vu les images de la ville et celles de Mossoul aussi .

    • Christian Labrune Christian Labrune 15 mai 2018 18:36

      @moderatus


      La solution de Sharon procédait, de fait, d’une décision unilatérale. Il n’y avait pas eu de négociation. Vous ne voulez pas d’occupation ? Eh bien, on se retire, et totalement, et on coopèrera sur le plan économique autant qu’il sera nécessaire s’il faut de l’électricité et tout ce qui est nécessaire à la vie. Un aéroport devait être construit, dont il ne reste que des ruines. Israël n’aurait vu aucun inconvénient, jusqu’aux premières pluies de roquettes et à un blocus devenu inévitable, à l’extension des installations portuaires. Pour les quelques milliers d’habitants juifs du Gush Katif, ce petit exode fut un crèvecoeur, et il y eut des scènes déchirantes lorsqu’on obligea manu militari des gens à quitter des exploitations ou des entreprises qu’ils avaient mis des années à construire et qui fonctionnaient plutôt bien.

      le général Sharon aura beaucoup fait pour son pays, mais sur le tard, il arrive que ces sortes de personnages, en israël, soit par dégoût soit par lassitude, finissent par céder à des idées qu’ils ont combattues. Je pense qu’il a fait une sottise énorme, à l’imitation de Rabin tendant la main à Arafat. C’était à Oslo, en 93.

      vous ne paraissez pas vouloir tenir compte d’un fait essentiel : pour les Palestiniens, depuis la guerre de 48 qui n’avait déjà pas d’autre signification, il ne doit pas y avoir un seul juif en Palestine. Beaucoup en sont encore à croire, comme les enfants croient au Père Noël, qu’un jour viendra bien où ils seront en mesure de foutre à la mer les Israéliens, tous les Israéliens, et pas seulement ceux de ce qu’ils appellent les « colonies » en Judée-Samarie. Il n’y a que les occidentaux pour croire à la possibilité d’un partage : la Palestine est aux Arabes de la mer au Jourdain, de Haïfa à Eilat, et il n’est pas question de partager quoi que ce soit.

      Au reste, les Juifs ne devraient même pas exister. C’était le discours du mufti de Jérusalem à Berlin quand il pressait son copain Heinrich Himmler d’obtenir du Führer un transport en Palestine du procédé technique de la solution finale. Le récent discours négationniste du vieux gâteux de Ramallah aura soulevé jusqu’en Europe une levée de boucliers, mais les parfaits crétins qui nous gouvernent n’ont apparemment pas compris que ce qui venait de leur être donné à entendre, c’était l’essence même du rêve palestinien. Peut-être qu’il vaudrait mieux, et pour les deux communautés, parler plutôt d’un cauchemar : Israël, de toute façon, durera bien encore jusqu’à la fin de l’espèce humaine, c’est à dire près d’un siècle, mais ça, c’est une autre histoire, et puisque votre article de traite pas du post-humanisme, laissons cela de côté  !

    • moderatus moderatus 15 mai 2018 18:57

      @Christian Labrune



      La solution de Sharon procédait, de fait, d’une décision unilatérale. Il n’y avait pas eu de négociation. Vous ne voulez pas d’occupation ? Eh bien, on se retire, et totalement, et on coopèrera sur le plan économique autant qu’il sera nécessaire s’il faut de l’électricité et tout ce qui est nécessaire à la vie. Un aéroport devait être construit, dont il ne reste que des ruines.

      Merci pour cette confirmation, je n’étais pas sur de unilatéralité de cette décision.
      Abbas pou ce que j’en sais s’est fâché avec le Hamas a qui il reprochait sa radicalité et d’empêcher toute négociation.

      je pense qu’à le Hamas et ceux qui le suivent, le peuple a envie d’une autre vie et pas de ce foutoir qui dure depuis 70 ans.

      ils savent qu’Israël ne quittera jamais cette terre , et que il n’y a pas de solution à par les tuer tous,
      et c’est pratiquement impossible pou un tas de raisons . La seule solution serait un partage, je pense que tout le monde en est convaincu.

      vous pensez que c’est impossible, je ne suis pas aussi catégorique, je pense que rien n’a été vraiment fait pour arriver à une solution, et que les grandes nations en choisissant chacune son camp n’ont rien fait pour la paix mais n’ont fait qu’ encourager la guerre et les extrémismes.

      Si chacune veut apporter sa solution alors qu’elle est partisane d’un camp, alosr rien de solide ne sera fait, car il y aura suspicion de l’autre camp.






  • papat 15 mai 2018 15:51

    55 morts et 2400 blessés dont 1200 par balles. C’est le dernier bilan de la sanglante journée du 14 mai 2018 dans la bande de Gaza. Mais pour Netanyahou, c’est un “jour glorieux”. Lors de la cérémonie d’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, il a remercié Donald Trump avec des trémolos dans la voix. “Quel jour glorieux ! Souvenez-vous toujours de ce moment, c’est un jour historique. C’est un grand jour pour Jérusalem et pour l’État d’Israël. Un jour qui restera dans nos mémoires pour des générations et des générations”. Cette journée restera dans les mémoires, en effet, mais pour ce qu’elle est vraiment : un nouveau massacre colonial.

    Déversant un déluge de feu sur des manifestants palestiniens désarmés, l’appareil répressif israélien s’est surpassé dans l’horreur. Où sont ses laudateurs habituels, toujours prompts à répéter le laïus officiel sur cette vertueuse armée israélienne pénétrée d’impératifs moraux et soucieuse d’épargner les civils ? On ne les entend guère, ils rasent les murs. Quand les courageux pionniers de l’idéal sioniste se livrent à un pogrom en direct, ces imposteurs fielleux et abonnés aux plateaux-télé ont la mine basse et le regard chafouin.


    • Cateaufoncel2 15 mai 2018 16:10

      @papat

      "Déversant un déluge de feu sur des manifestants palestiniens désarmés, l’appareil répressif israélien s’est surpassé dans l’horreur."

      On sait pourquoi ces Palestiniens sont allés se faire tuer plutôt que de rester tranquillement chez eux ?


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 16:21

      @papat


      Prendre parti, c’est alimenter la violence et la haine, rien n’est blanc ou noir. Que veut-on ? arriver un jour et le plus rapidement possible à ce que ces deux communautés puissent vivre côte à côte, et que cessent les massacres ou que les affrontements se poursuivent.


      Je suis désolé de lire les positions extrémistes et partisanes de certains articles, je ne sais si ces rédacteurs se rendent compte de la responsabilité qu’ils prennent. En faisant cela on interdit toute possibilité d’entente, et on condamne cette région à être un terrain de violences sans fin. Pourrait-on penser enfin au sort de ces peuples qui vivent un enfer ?

      Essayez de comrendre cela et de raison garder, ce type de discours n’eengendre que la haine.

      Merci de faire l’effort d’être plus mesuré.



  • Cateaufoncel2 15 mai 2018 16:07

    Freud avait identifié trois instincts puissants chez l’homme : la sexualité, la hiérarchie et le territorialisme.

    Si l’on admet que l’homme est bien un animal territorial, nous avons ici l’affrontement de deux territorialités dont chacune considère que la présence de l’autre - respectivement l’Israélien et l’Arabe - est inacceptable. Cela fait que dès la petite enfance, l’Israélien méprise l’Arabe et l’Arabe hait l’Israélien

    Je pense cela depuis vingt ans au moins, et depuis vingt ans, je n’ai pas la moindre idée de la manière dont cela peut se terminer.

    La solution à deux Etats me paraît d’autant moins viable que, tout en étant comme des siamois, l’un serait riche, dynamique, entreprenant, inventif, tandis que l’autre serait à moitié développé, archaïque, inapte à l’industrialisation comme tous les pays arabes, donc profondément frustré.

    A titre indicatif, le PIB/hab d’Israël représente trois fois celui de la Jordanie.


    • moderatus moderatus 15 mai 2018 16:32
      @Cateaufoncel2

      Bonjour.

      Si l’on admet que l’homme est bien un animal territorial, nous avons ici l’affrontement de deux territorialités dont chacune considère que la présence de l’autre - respectivement l’Israélien et l’Arabe - est inacceptable. Cela fait que dès la petite enfance, l’Israélien méprise l’Arabe et l’Arabe hait l’Israélien

      je suis votre analyse Freudienne , mais je ne crois pas que la haine soit aussi vivace que vous le dites dans le peuple.
      Je pense que le peuple demande à vivre en paix et en sécurité, en majorité.

      La solution à deux États me paraît d’autant moins viable que, tout en étant comme des siamois, l’un serait riche, dynamique, entreprenant, inventif, tandis que l’autre serait à moitié développé, archaïque,

      Vous savez qu’en Israël vivent 20% de musulmans , le savoir , le dynamisme , l’envie de mieux faire se transmet . La paix permet les échanges




Réagir