lundi 28 mars 2016 - par Bruno Guigue

Palmyre occupée, Palmyre martyrisée, mais Palmyre libérée !

Joyau de la civilisation universelle, mariage architectural des cultures arabe et gréco-romaine, emblème du métissage culturel de l'Antiquité tardive, Palmyre fut livrée il y a dix mois aux fanatiques de Daech. Aucune cartouche ne fut tirée contre les colonnes infernales en provenance du désert irakien qui atteignirent la ville en plein jour, alors même qu'une "coalition antiterroriste" de soixante pays prétendait lutter contre le monstre. Pour libérer Palmyre, disait alors un blogueur hébergé par le quotidien "Le Monde", il faut d'abord "faire chuter Damas". Et la France, comble de la lâcheté et de l'hypocrisie, laissa faire Daech "pour ne pas aider Bachar".

Des centaines de soldats syriens, en revanche, donnèrent leur vie pour défendre la ville, et des dizaines d'entre eux, faits prisonniers, furent sommairement exécutés dans une mise en scène macabre qui se déroula au coeur de la cité antique, conférant une allure de tragédie grecque à ce crime odieux. L'armée syrienne a dû abandonner la ville, la rage au coeur, devant l'avancée de ces mercenaires lourdement équipés de matériel US et grassement rémunérés par les amis de l'Occident, les rois du pétrole.

Bien sûr, on a entendu tous les mensonges possibles, toutes ces calomnies qu'on lit encore, ici ou là, chez des charlatans qui se prétendent journalistes. Daech, cette "créature de Bachar", aurait pris Palmyre parce que le régime y trouvait son intérêt ! Le tyran de Damas aurait même passé un accord secret avec ceux qui décapitent ses soldats alaouites ! Comme si l'armée arabe syrienne n'avait rien fait pour défendre la ville, et comme si, aujourd'hui même, ses soldats n'avaient pas payé le prix du sang et ne cueillaient pas, enfin, le bénéfice d'une victoire chèrement payée !

Car cette victoire sur la mort et la destruction n'est pas seulement la victoire d'une armée courageuse, une armée de conscrits, une armée laïque dont les soldats sont de toutes confessions. En arrachant Palmyre aux griffes des djihadistes venus de partout et de nulle part, cette armée, avec l'aide de ses alliés, continue de couper les tentacules de l'hydre qui a frappé à Bruxelles, à Paris, à Bamako et ailleurs. Aujourd'hui, au moment où les Belges pansent leurs plaies, des soldats arabes se font tuer pour vaincre ceux que les dirigeants occidentaux et leurs complices du Golfe ont armés jusqu'aux dents. .

Comparaison ne vaut pas raison. Mais le 25 août 1944, l'interminable escalier menant à Notre-Dame-de-la-Garde, à Marseille, était couvert de corps ensanglantés. Ces corps étaient ceux des tirailleurs algériens qui se firent tuer par centaines pour libérer la cité phocéenne, cette ville méditerranéenne d'origine grecque, elle aussi, qui subit douloureusement l'occupation étrangère jusqu'à sa libération finale dans le sang et les larmes.



47 réactions


  • vesjem vesjem 28 mars 2016 09:05

    bien envoyé , bruno ;
    la cour pénale internationale devrait emprisonner beaucoup de fauteurs de guerres proches de nous


  • Carte Senior soit-disant vénéré 28 mars 2016 10:12

    Palmyre martyrisée... et son conservateur atrocement martyrisé et assassiné.


  • FabFab (---.---.16.20) 28 mars 2016 11:20

    « Ceux que les dirigeants occidentaux ont armés jusqu’aux dents »... Quelle irresponsabilité que de généraliser ainsi sans discernement (sauf a vouloir faire le jeu des conspirationnistes et de l’extreme droite peut-être ? )


  • njama njama 28 mars 2016 11:32

    Il est vrai que quand daech avait pris Palmyre, la compassion de l’Europe semblait bien plus préoccupée par les vestiges archéologiques que par le sort des syriens eux-mêmes. La crainte était que ces fous d’Allah détruisent les ruines ...


  • eric 28 mars 2016 11:43

    Et la blanquette est bonne ?

    Je trouve votre article assez lourd, pompeux péremptoire moralisateur et qui plus est assez imprécis dans les détail. Mais pas n’importe comment. A chaque détail inventé, on sent la volonté de démontrer des trucs un peu spécieux et qui n’ont pas grand chose à voir avec l’histoire en cours..

    Tenez, pour autant que je sache ce sont des Tabor marocains qui se sont battu à Marseille plus que des tirailleurs Algérien.http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/1944-recit-de-la-bataille-de-117912

    J’étais à Palmyre il y a fort longtemps et donc, rappelez moi ce qu’il y a comme élément d’ architecture synthèse grecque romaine et arabo musulmane ?
    J’ai du zapper. D’un autre côté, au moment de l’apparition de la civilisation arabe, Palmyre est un désert abandonné. Il serait donc surprenant qu’il y ait grand chose.

    Et là, on est dans des trucs faciles à vérifier. Le côté laïque des milices Chiite et des supplétifs Iraniens, les financements occultes de tous à tous, là, il est assez difficile de trouver des sources sures.

    Vous êtes comme OSS117, un spécialiste du monde arabo musulman d’après vos publications...Je ne pensais pas que l’Harmattan soit tombé si bas..


    • izarn izarn 28 mars 2016 12:13

      @eric
      Oui, m’enfin, la Syrie n’a pas toujours appartenu aux occidentaux, ni aux arabes...
      Ensuite, c’est une route commerciale ancienne, et toujours d’actualité.


    • Shopi 28 mars 2016 12:17

      « @eric
       » rappelez moi ce qu’il y a comme élément d’ architecture synthèse grecque romaine et arabo musulmane «  :
      En gréco romain la majorité des ruines du temple de Bel au théâtre et en arabo musulman le Château arabe.
      Décidément, vous avez en effet zappé la visite !
      Ou votre visite date de si longtemps que votre mémoire se brouille.

       »Je trouve votre article assez lourd, pompeux péremptoire moralisateur et qui plus est assez imprécis dans les détail«  : Vous devriez vous relire, ça vous ressemble en tout point !

      Et svp, pourriez vous détailler les »détail inventé" ?


    • eric 28 mars 2016 13:11

      @Shopi
      Ouai, et la synthèse dans tous cela ? L’auteur vante un « métissage » qui n’a pas eu lieu puisque la civilisation gréco-romaine avait disparue de Palmyre au moment de l’arrivé de envahisseurs arabes.....Je ne vous connait pas, vous avez toutes les excuses si vous n’avez jamais mis les pieds à Palmyre et croyez que le fort en haut est issu d’un métissage. Mais l’auteur, lui à écrit des livres sur la région.

      Détails ? Les corps algériens sur les escaliers à Marseille, les milices iraniennes laïques...

      Bon allez, je vous met le lien sur la laïcité des soldats iraniens, pour le Hezbolla, vous chercherez vous même.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Iran


    • Shopi 28 mars 2016 13:39

      @eric
      Je pense que vous interprétez la notion de métissage selon des critères différents.
      Pour ma part, je comprends tout à fait ce que l’auteur veut dire et ne vois pas d’incohérence.
      Tout le Moyen-Orient est un vaste métissage de civilisations qui s’y sont succédé.
      Quand on aperçoit le château arabe au travers des arches de l’entrée monumentale gréco-romaine, c’est quoi sinon du métissage ou un mélange des genres ?
      Et ceci de la part d’une guide qui a travaillé de nombreuses années en Syrie.


    • Bruno Guigue Bruno Guigue 28 mars 2016 14:09

      @eric
      Lors du cinquantième anniversaire de la libération de Marseille, en 1994, j’étais sous-préfet chargé de la politique de la ville dans la cité phocéenne. J’ai largement eu le temps d’étudier la question en compagnie de nombreux témoins directs des événements. Les unités qui ont pris Notre-Dame-de-la Garde étaient les suivantes : le 3ème et le 7ème RTA, le 2ème RC et les FFI. Les Tabors combattaient dans le secteur de la gare Saint-Charles. Pour ce qui est du métissage culturel, vous semblez ignorer que la civilisation arabe ou arabo-sémitique est plus ancienne que Palmyre. Bien sûr, je n’ose imaginer que vous confondiez civilisation arabe et civilisation islamique.  


    • tonimarus45 28 mars 2016 14:40

      @eric----tabors marocains ???????dites vous ; d’apres votre lien

      «  »« La 3ème Division d’Infanterie Algérienne est commandée par le Général de Monsabert qui s’est illustré en Italie et qui va jouer un rôle clé dans la bataille qui s’annonce à Marseille. »«  »«  »

    • cedricx cedricx 28 mars 2016 14:41

      @eric S’il y a bien au moyen-orient un exemple de métissage réussi dans tous les domaines c’est bien en Syrie !!! Et ce n’est certainement pas chez le voisin Israelien que vous allez le trouver ! Sinon ça vous dérange que soit cité l’heroisme des soldats algériens durant la seconde guerre mondiale ?A Marseille comme ailleurs, monsieur, sont morts pour la France des Algériens tout comme ce fut le cas en 14/18, occulter des faits historiques ne sert pas à grand chose !


    • eric 28 mars 2016 19:56

      @Shopi
      Je ne sais pas à quelle époque vous avez été guide la bas ; Vous avez peut être vu comme moi les gamins locaux dont la principale distraction était de casser les acanthes des colonnes antiques à coup de caillou.

      Le fait de construire un château médiéval à proximité d’une ruine romaine, surtout à l’époque ou avant les fouilles,on ne devait voir que les haut du temple et du théâtre, appeler cela un métissage c’est confondre les pierres et les enfants d’Abraham.

      Ce serait comme appeler métissage la transformation en mosquée de l’église de Damas, ou le fait d’avoir rajouté une plaque commémorative et un linteau en arabe à la porte du Krak.

      Et si vous avez fait la route jusqu’à Deir el zohr, pour visiter les ruines de Mari et les fouilles de Parrot, vos devez pouvoir en raconter pas mal à l’autre là qui parle de grande route commerciale...

      A ce compte là et en suivant le rivage des Syrthe, le seul vrai métissage, ce fut le colonialisme, dès lors qu’il n’existe qu’une seule sorte de rapport intime entre les peuples...

      Curieusement, les branquignoles comme de nombreux commentateurs ici présent, le comprennent en général avec difficulté.

      Et maintenant ce serait Israël ; Seul pays ou les migrants économiques et réfugiés politiques on démocratiquement apporté un modèle démocratique inexistant sous ces cieux avant eux,. Je n’ai pas lu le livre que l’auteur dit avoir écrit, mais j’imagine d’après le titre, que là, ce ne doit pas être le bon métissage....


    • eric 28 mars 2016 20:44

      A Omar, Non, est c’est un des trucs qui me gêne dans cet article.

      Il faut savoir que l’armée d’Afrique du nord, dans sa composante nord africaine, était composée pour une moitié d’européens, en particulier les pieds noirs, mobilisés, volontairement, en masse.

      "Sur les 267 000 hommes que comptaient la 1re armée lors du Débarquement de Provence en août 1944, les Maghrébins, majoritairement tirailleurs algériens et tunisiens, représentaient environ 50 % des effectifs issus d’afrique du nord, compte non tenu des métropolitain ( France libre 10%) Le nombre de Maghrébins tués d’août 1944 à mai 1945, essentiellement des tirailleurs, s’élève à 3 716 (dont 96 à la 2e DB)41.« 

      Les chiffres détaillés du Service historique de la défense font état eux de 9 237 tués (dont 3 620 Maghrébins) et 34 714 blessés (dont 18 531 Maghrébins) auxquels s’ajoutent les pertes de la 2e DB s’élevant à 1 224 tués (dont 96 Maghrébins) et 5 257 blessés (dont 584 Maghrébins). Ce qui donne au total 50 432 tués et blessés (dont 22 831 Maghrébins)16.

      C’est normal. Que les français se soient mobilisé en très grande majorité et que les »indigènes« comme on les appelait à l’époque ne se soient pas trop sentis concerné. Après tout le régime précédent la guerre ( le front populaire) ne s’était pas précipité pour leur accorder des droits citoyens. Après la guerre, en 49 Blum envoie la légion mater les indochinois avec d’anciens SS et pas mal de magrébins. Mais il ne parle pas de le reconnaitre des droits aux seconds.

      C’est l’auteur qui nous parle de morts algériens.....

      Après 42, les Zouaves sont exclusivement européens jusqu’à la seconde guerre mondiale ou il redeviennent un peu mixtes.

      On voit un peu la réalité de tous cela dans le film de Turenne sur la guerre d’Italie. Pas loin de 100% des pieds noirs qui se portent volontaires. Quelque pourcent de population autochtone, souvent déjà sous les drapeaux ( comme les Tabor) les tirailleurs sénégalais, etc. etc...

      Cela les gêne tellement de reconnaitre que la principale composante de l’armée qui c’est battue en Italie et en province est d’abord une armée pied noir ? Ils sont la principale composante et de loin. Oui, je le pense. Sur les marches de la cathédrale de Marseille, ce sous préfet chargé de mettre en œuvre la »politique de la ville" sous Mitterrand Balladur, n’a vu que des algériens....Il faut dire qu’il n’y était pas....
      Quand aux américains et aux anglais, oui, ils n’étaient pas à Marseille, mais à côté.

      Était ils algériens, français ? Les pieds noirs qui ont eu les deux tiers des pertes ? Quifont au minimum 30% des effectifsdans le régiment le plus indigène ? Était-ce du métissage....là aussi on se demande si l’auteur souhaitait voir une armée laïque française retourner en Algérie rétablir le droit des minorités religieuses dans ce pays...

      Nous savons tous, même les plus ignares, que les conflits au proche orient sont des guerres civiles. Que les affreux de Daesh and co seraient sans doute bien en mal de contrôler certaines régions sans l’appui de forces locales, notamment sunnites, mais aussi les familles, les clans, les pouvoirs traditionnels.

      Nous savons également qu’il y a des tas d’étrangers un peu partout dans tous les camps.

      De là à présenter les évènements de ces régions comme la libération de Marseille par des armées régulières..

      Tous cet article est imprégné de politiquement correct qui préfère interpréter tout dans un sens en fonction d’enjeux politiques français et dans l’indifférence au réel.


    • eric 28 mars 2016 21:11

      @Bruno Guigue
      7 ème RTA, 30% de pieds noir...l’élément ou ils étaient le moins nombreux en termes relatif.. Quand au 2èmeRTC, reformé en Oranie...Mais passons.

      Si vous n’avez vu que des algériens sur les marches, alors l’Algérie aurait du rester française ?

      Le coup de « les algériens ont libéré la France » vous nous le faites déjà trop souvent vous et vos semblables ;C’est insultant pour les français d’Afrique du nord,mais j’imagine rassurant pour ceux de métropole. C’est aussi insultant pour les français d’origine algérienne qui ont choisit la France et furent bien sur nombreux dans les rangs des régiments en question.

      C’est usant ce révisionnisme progressiste ou on réécrit l’histoire en fonction des crédits à distribuer du moment.

      Mais c’est finit ; Vos ne pouvez plus à l’heure d’internet,présenter les Pasdarans comme laïques quand cela vous arrange...

      Quand à confondre la civilisation arabe avec les populations sémites ( ou non ) qui présidèrent à la fondation de Palmyre.... ! Ou alors une civilisation n’est en rien liée à une culture, une langue, un peule, des produits culturels. Le genre d’argument de la dame guide ; On voit le temple de Baal depuis la tour du château médiéval arabe, donc Baal fait partie de la culture arabe contemporaine ?

      Les langues réarabes, attestée par écrit vers la fin du troisième siècle n’ont rien à voir avec cette ville, ou alors, il faut que vous reconnaissiez qu’Israël à un droit sur la « grande Palestine » parce que vous dites est à la base de tous les arguments sionistes !

      Vous avez été chargé de l’accueil et « l’intégration » comme on dit chez vous, de population étrangère ou d’origine étrangère souvent originaires du Maghreb dans les année 90. je dois dire qu’à lire vos déclaration j’aimerai bien en savoir plus...

      On susurre de loin en loin que le métissage dans votre zone de responsabilité passé, n’est pas exempt de difficultés. Vos action son peut être contribué à faire de cette ville une de celle ou le vote FN est le plus élevé ? Après avoir mis en œuvre des trucs qui au début ont été définit par Tapie, avez vous la même conception de la diversité durable intégrationniste multiculturelle ? Est ce cela que vous souhaitez pour des Syriens qui sont tous d’un même peuple, d’une même langue et qui sont tous aussi endogames et communautaristes les uns que les autres toutes tendances confondues  ?


    • eric 28 mars 2016 21:28

      @cedricx

      Il y a très peu de métissages en Syrie car dans l’ensemble la population est homogène et arabe.

       les arabes sont historiquement très racistes et évitent dans la mesure du possible de se mélanger avec les autres couleurs. Après prêt d’un millénaire et demi d’esclavage massif avec une forte composante noire, le côté « pâle » des populations locales, s’explique par des pratiques consistant à châtrer les hommes et éliminer les gamins trop coloré ou à les esclavagiser à leur tour avec les taux de mortalité qui vont bien.

      Il faut que vous sortiez des vulgates progressiste ; Un métissage, ce n’est pas n’importe quoi.

      c’est un mélange de population. Le fait que nous mangions du Couscous en France et que les mercenaires de Daesh regardent du porno allemand sur internet ne suffit pas à parler même de « métissage culturel ».
       La réalité de la Syrie contemporaine reste, comme dans tous les pays arabes, une endogamie communautariste très forte ; C’est particulièrement vrai des sunnites chez lesquels le mariage avec la cousine du côté de la mère et traditionnel et reste statistiquement notable

      Pour les autres types de « métissage » je ne vous donnerai pas d’arguments mais allez donc lire la BD « l’arabe du Futur », sur l’autobiographie d’un« métis » ( quel vilain mot...) en Syrie avant de dire n’importe quoi.

      A Marseille, sont mort pour la France des algériens monsieur, pour la plus part, ils étaient des migrant ou de réfugiés politique ou des déportés d’origine française ou espagnols et italiens.

      Les pertes sont dans un rapport de un à trois avec leurs frères d’arme musulmans.
      Leur terre était l’Algérie ;Qu’est ce qu’on fait pour eux ici et maintenant. Ou cela vous gêne d’en parler.

      NB pas mal d’entre eux étaient juifs en vivent désormais en Israël, contribuant plus qu’à leur tour à ce ravissant métissage culturel tellement typique là bas avec tous ces juifs pieds noirs qui connaissent aussi la culture arabe....

      j’imagine que notre « sous préfet de la politique de la ville » approuve leur « intégration » c’est à dire leur implantation en terre arabe dans le respect et le maintient de leur propre culture juive... ?


    • Analis 31 mars 2016 22:02

      @eric

      Quand à confondre la civilisation arabe avec les populations sémites ( ou non ) qui présidèrent à la fondation de Palmyre.... ! Ou alors une civilisation n’est en rien liée à une culture, une langue, un peule, des produits culturels. Le genre d’argument de la dame guide  ; On voit le temple de Baal depuis la tour du château médiéval arabe, donc Baal fait partie de la culture arabe contemporaine ?

      Les langues réarabes, attestée par écrit vers la fin du troisième siècle n’ont rien à voir avec cette ville, ou alors, il faut que vous reconnaissiez qu’Israël à un droit sur la « grande Palestine » parce que vous dites est à la base de tous les arguments sionistes !

      Les auteurs gréco-romains parlaient quand même des palmyréniens aussi bien que des nabatéens comme étant des arabes. On ne sait certes pas exactement ce que cela voulait dire pour eux, mais cela suggère fortement qu’ils les pensaient apparentés culturellement aux habitants de la péninsule arabique, davantage en tous cas qu’aux levantins. Cet emploi du mot pour les habitants de ces cités et non pour ces derniers ou pour les assyriens indique qu’il ne signifiait pas pour eux simplement sémitique. Cela alors qu’on sait que nabatéens et palmyréniens employaient comme langue de relations publiques l’araméen ; mais il est possible qu’il n’était pas la langue de la conversation courante. À moins que ces auteurs pensaient que ces peuples étaient à l’origine de langue arabe (ou du moins, d’une langue parlée dans la péninsule arabique), avant d’opter pour l’araméen.

      Je me souviens aussi que certains auteurs pré-islamiques parlaient du sud de la Mésopotamie comme faisant partie de l’Arabie, ce qui suggère que pour eux, cette région était peuplée d’arabes au sens ethnique/culturel/peuple. L’ « arabité », au sens large et ne se confondant pas avec la religion, n’est donc pas arrivée dans ces régions avec l’islam.

      Parler d’une civilisation « arabe » dans ce cas, même si ce n’est pas forcément dans le sens que l’on emploie actuellement, cela n’est donc pas obligatoirement ridicule. De toute manière, la civilisation arabe actuelle est en fait le produit de l’ancienne civilisation sémitique, mêlant des peuples apparentés non seulement du point de vue linguistique mais aussi de celui de la structure sociale (notamment par le patriarcat). L’islam s’est bien implanté dans ces pays, comme avant le christianisme, parce que le fond anthropologique l’acceptait bien. Et contrairement à ce que vous dîtes, la Syrie est restée assez variée par-delà ce fond commun. Diverses formes d’araméen sont restées parlées jusqu’à une époque récente par les pratiquants de diverses religions, et le sont encore par certains chrétiens, notamment.


  • cevennevive cevennevive 28 mars 2016 11:48

    Bonjour Bruno,


    Court, ironique et violent, mais si bien envoyé !

    Si j’étais de ceux dont vous parlez, je me cacherais dans un trou de rat d’égout aujourd’hui.

    Mais ont-ils de la dignité ? Savent-ils au moins ce que c’est ?

    Bien à vous.


  • lsga lsga 28 mars 2016 11:54

    Palmyre retombe dans les mains des colons Russo-europeo-américains. Bientôt : des macdonald avec vue sur palmyre. Viva !


    • izarn izarn 28 mars 2016 12:15

      @lsga
      Les ruines de Palmyre sont les Macdo de l’époque....


    • lsga lsga 28 mars 2016 12:46

      @roman_garev Mais détrompez vous : je m’en réjouis. Mais encore faut-il comprendre que la guerre de Syrie signe la naissance d’une hyper puissance imperialiste : la Russie l’UE et les USA mettant en commun leurs puissances militaires pour matter leurs anciennes colonies (Amérique du Sud, Afrique, Asie mineur)


    • lsga lsga 28 mars 2016 14:57

      @roman_garev Et bien regarde mieux : On vient d’assister à un premier passage de main US-Russie. Les USA et l’UE ont tout d’abord fourni leur habituel tapis de bombes, la Russie a ensuite fournie les troupes au sol, et repasse maintenant la main aux USA. L’objectif devient de plus en plus clair : bloquer les avancées de l’impérialisme chinois dans les anciennes colonies de ces 3 puissances. La pseudo-guerre froide n’est là que pour embrouiller les fauteurs de troubles dans ton genre et les forcer à soutenir l’une des trois puissances.


  • Hijack Hijack 28 mars 2016 12:54

    Excellent titre, très à propos et mérité + très bon article.
    .

    Poutine félicite Assad pour la libération de Palmyre

    .

    Compatissons pour la gène de nos médias, de nos politiques (sauf une minorité d’entre eux) d’avoir tant de mal à reconnaître, qu’ils s’étaient non seulement trompés, mais surtout avoir encouragé les terroristes dans ce pays à présent presque totalement libéré, grâce à Assad son peuple et surtout sa fidèle armée+ Poutine.


    • lsga lsga 28 mars 2016 13:00

      @Hijack

      Lol : et ça te rappelle pas le fameux « Mission Accomplie » de George Bush ?

      Il s’agit d’une opération de com, destinée à faire croire à la population Russe que Poutine arrête les frais.

      En réalité, en Syrie comme en Irak : rien n’est fini, et le pays va s’engager dans une décennie de chaos et de terrorisme.


    • eric 28 mars 2016 13:31

      @lsga
      Il y a du vrai. Sur le fait que c’est largement de la com. Palmyre, c’est quelque chose comme Aurignac ou Bagneux, officiellement, et compte non tenu des derniers morts et réfugiés. On dit qu’il reste 30 000 persones, mais je suis septique.

      Enfin, je dis Palmyre..c’est pour faire comme l’auteur...à Palmyre, il n’y a personne du tout...La ville se nomme Tadmor.

      En revanche je pense que c’est à destination interne syrienne et internationale. Je ne vois pas que la population russe soit hostile à l’intervention en Syrie, et de toute façon, elle n’est pas consultée.

      Mais c’est de bonne guerre. Le daesh aussi ont fait tout un ramdam autour de la prise des ruines...

      C’est une très bonne chose ; Dans un contexte complexe, tribal, politique, communautaire, régional, clanique et accessoirement religieux, ce genre de victoires symboliques peuvent faciliter des ralliements.


    • lsga lsga 28 mars 2016 13:44

      Il y a une crise économique gravissime en Russie en ce moment. Il y a des pans entiers de la fonction publique qui ne sont plus payés, et les petits bourgeois qui s’étaient enrichis au début de l’air Poutine sont en train de faire faillite à la chaine. À cela, ajoutez que le sud de la Russie est en train d’être colonisée par la Chine (Vladivostock : 90% de Chinois). Vous comprendrez vite que la situation est explosive, et que ce n’est pas le moment pour Poutine d’aller s’empêtrer dans un conflit coûteux.

      Maintenant qu’il a fait le sal boulot les USA et l’UE vont reprendre la main.

      Nous assistons à la mutualisation des puissances militaires des imperialismes Russes, US et UE.


    • Hijack Hijack 28 mars 2016 15:09

      @lsga

      Oui, mais là, c’est le bien contre le mal !

      L’accusation inversée, tue l’accusation ... même modérément.


    • Hijack Hijack 28 mars 2016 16:31

      @roman_garev

      Le peuple russe était O.K pour l’intervention et pour le retrait ... même provisoire.
      Sachant que Poutine avait tjrs dit, que son action en Syrie était une protection de la Russie contre le terrorisme. L’Empire, lui, quand il attaque préventivement des civils, tout le monde trouve ça normal ... Poutine lui, a bombardé préventivement des terroristes ! Qui par ailleurs, menaçaient en plus de la Syrie + Russie, le monde entier. Merci ... qui ???


    • eric 28 mars 2016 18:55

      @roman garev, détrompez vous et ne vous laissez pas abuser par la propagande pro russe de forces politiques françaises qui ignorent tout de ce pays et l’instrumentalise pour leurs propres buts politiques.
      Sur le plan formel, il est vrai que Sarko a consulté le parlement et que les écolos et le PS de mémoire ont soutenu son intervention. C’est à dire que les représentants d’environ 70% des français se sont exprimé. Le reste, c’était le FN, sous représenté à l’assemblé, et les gauches de gauches, qui elles sont surreprésentées grâce à leurs alliances intéressée avec les autres gauches.

      En Russie, c’est plus compliqué à dire car la Constitution prévoit l’avis de la chambre haute, dont le système de nomination ne permet pas de dire quelle est sa réelle représentativité démocratique...

      Pour la chambre basse on sait mieux ; Mon Voisin du dessous ( Parti Russie unie) était chargé pour notre bureau de vote de bourrer les urnes... ; j’ai vu faire concrètement. Il est juste de préciser que beaucoup de locaux le savent et sen foutent voir approuve. Un argument fort est de dire, ceux la on tellement volé qu’ils s’occupent un peu du pays. Avec des nouveaux, il faudrait recommencer à zéro.....


    • eric 28 mars 2016 19:07

      @lsga
      Mais où allez vous chercher des trucs pareils. Oui il y a une crise, oui c’est dur, notamment pour les pauvres comme toujours et partout, et aussi pour la classe moyenne.
      Mais nous ne sommes pas en France. La Russie a l’habitude. Les gens et les boites sont beaucoup plus souples. Tiens les loyers en équivalent devise, on été divise par environ trois à Moscou, facile 2 à Sukhum ou je me rne rends souvent.
      Avec les sanctions, la chute du rouble, toute sorte de produits de substitution ont trouvé leur accès au marché.
      Tenez, allez sur le site d’achat en ligne de azbouka fkus, ok c’est pas du bas de gamme, mais regardez les prix et les produits proposés.http://av.ru/
      Quand aux fonctionnaire pas payés, si vous le dites, mais donnez au moins une source.Tous mes copains dans ce cas reçoivent leurs salaires.


    • philouie 28 mars 2016 22:42

      @tf1Groupie
      (l’URSS n’existait pas encore)
      si, depuis 1922.


    • tf1Groupie 28 mars 2016 22:57

      @philouie

      Ah oui exact : la Russie avait déjà fait main basse sur l’Ukraine pour nourrir les Nazis.
      Merci de me corriger.

      Le pouvoir soviétique reprend définitivement pied en Ukraine au printemps 1919. En 1920-1921, les bolcheviks éliminent leurs opposants et mènent la répression. À la faveur de la progression de l’Armée rouge, ils constituent au sein de la république soviétique d’Ukraine des territoires autonomes

      La République socialiste soviétique d’Ukraine annexe plusieurs territoires entre 1940 et 1954.


  • Passante Passante 28 mars 2016 15:42

    ça commence comment Palmyre ?

    limite de l’empire ? 
    non, bien avant, livre des rois et chroniques : salomon bâtit tadmor dit le texte,
    en jouant aussi sur tamar (en enlevant le D), de sorte qu’on peut alors lire « ville des palmiers ».
    dans le talmud, salomon va vers palmyre sur les ailes d’un aigle,
    s’inscrit donc là quelque chose d’une sortie d’égypte

    le mot palmyre est construit sur baal et myrrha, c’est qui ceux-là ?
    baal signifie seigneur, on dit encore adôn comme dans la bible,
    myrrha est une jeune fille du coin, fille de cyniras, roi de chypre ;
    elle avait tant désiré son père cette petite, qu’elle s’entend avec la nourrice,
    dans l’obscurité, pour se glisser dans sa chambre, en amante ..

    cut nuit, plan grande ourse, silence

    prenant soudain conscience de l’inceste accompli, le père la poursuit pour la tuer !
    elle fuit, et elle accouche de l’adône, l’adonis, ou le baal,
    myrrha mère d’adonis, qui finit en larmes, transformée en arbre, dont coule l’encens.

    en arrière-plan, le baal sauvage et noir d’ougarit, 1400 ans (!) avant déjà,
    alentour, zénobie et les conneries, le romain aménage sa triade héliopolitaine locale 
    avec du mercure, comme on pave les voies de l’empire, connerie.

    dans les voisinages, à Homs, des Julia règneront autour de Caracalla
    Julia Domna d’abord, la plus connue, dont le nom est gravé si haut à Baalbeck, 
    Julia Memma mère de geta et d’heliogabale, tout cela mènera jusqu’à rome 
    le vrai cœur dionysiaque et sanglant de ce culte apollinien et solaire du baal syrien,
    quant après ça on reproduit en carton-pâte des portes de baal-chamaïm à NYC et Londres, on se demande... ces portes ? sur quoi, vers où ces sables ?

    tedmor du vingtième siècle ?
    une horreur :
    certes quelques touristes, toujours surveillés, tu veux rire,
    mais surtout, au fond du plan, une des prisons les plus atroces du monde, 
    une abjection, une stali-foutrerie du dernier étage, le nord de la corée du nord, la hyènerie !
    désolé de gâcher la fête, j’ai pas découvert le béchu hier matin.

    • kalachnikov lermontov 28 mars 2016 23:50

      @ Passante

      ’nuit, plan grande ourse, silence’ = c’est trop joliment dit ; et trop doux à répéter. Ca me laisse songeur.


    • Passante Passante 29 mars 2016 08:09

      @lermontov

       smiley
      un peu inspiré d’ovide, chant X...
      avec un reste du booz d’hugo aussi
      ne rate pas ça :





    • eric 29 mars 2016 09:24

      @Passante
      Ouai ! ça aussi ! Staline. Car il ne faut pas oublier que comme Ben Ali, comme Moubarak, comme Sadam, comme Kadhafi, et les autres « dictateurs sanglants amis de Sarkozy » ( Nouvel Obs trade mark) récemment remis en cause par tout ou partie de leur population lors de « printemps arabes »,tous ces gens sont ou étaient socialistes et pour beaucoup d’entre eux, membre de l’internationale du même nom. C’est donc bien à des camps staliniens que l’on eut comparer celui de Palmyre...

      Cependant, il faut être juste ; Dans le « métissage » entre socialisme réel de type soviétique, et l’islamisme officiel dit « laïque » ( dans tous ces pays laïques socialistes, de mémoire, l’islam était la religion d’état), l’élément local l’a emporté. Je veux dire une faible productivité des système concentrationnaires génocidaires socialisant. Une exception peut être pour Le Baas Irakien, « socialisme laïque tribal islamiste des sunnites du clan de takrit ». Entre les arabes des marais et les kurdes, il a quand même fait assez fort....

      Maintenant, je ne me rappel plus trop les chiffres. Dans la grande ville sunnite, la ou il y a les Noria, Homs ? quand Assad père a bombardé à tout va, il y avait eu quoi 20 000 morts ? Plus ?

      Les socialismes en décadence deviennent très violents et encore plus irrationnels qu’en période de croisière. Il faut en avoir conscience.

      Pourquoi est il si important de dénoncer les mensonges et approximations de l’auteur. Pas à cause de ce qui se passe à Palmyre bien sur ; a peu prêt tout le monde s’en fout.

      Dans un an, nous avons des élections e en France ; Le total gauche devrait varier entre 20 et 30 %
      Ce n’est pas grave. Elle a toujours en gros été sociologiquement minoritaire et s’est fait élire sur des malentendus, des manipulations et des alliances contre nature. Plus grave, le fait que ses discours sont désormais rejetés en bloc et en détail.

      Et cela, ils ne supportent pas ; Nos gauches sont très américanisées. Y compris les gauches de gauches malgré leurs prétentions. On voit les Démocrate gauche de gauche attaquer les pacifiques meeting de Trump en affirmant qu’ils y sont bien obligé malgré eux et à l’insu de leur plein gré par « la violence première » des discours.... !

      Nous allons y avoir droit. Le « je suis obligé de vous taper dessus et c’est votre faute » ! Créer de la violence est leur méthode traditionnelle. Cela a commencé avec les socialo fascistes italiens, les socialo internationalistes et nationalistes.

      Le rejet dont ils sont l’objet par le peuple est en train de les rendre fous ! Ce matin dans l’Obs, la représentante de la FCPE ( personne ne sait si c’est une filiale des syndicats de profs et partis de gauche ou l’inverse), parle de la mixité « raciale » d’un lycée !!!!!Comme si les races existaient !!!!

      La veille, un journaliste du même organe, dénonce le rôle de l’église catho dans la chasse aux sorcières pendant trois siècle en Europe, alors que la position de l’église catho à toujours été de nier la possibilité de l’existence même de sorcières.

      Ici, l’auteur nous vante le laïcisme des gardiens de la révolution iranien, et présente les bunker d’Etretat sur fond de villa anglo-normande comme un « métissage culturel ! »

      Il faut dire qu’on a affaire à quelqu’un qui fut chargé de mettre en œuvre à Marseille, une « politique de la ville » voulue et budgétée sous Mitterrand Tapie !!!!! Un prof de philo sous préfet (? ??), qui écrit pour réhabiliter Lénine !!!!

      La politique de la ville, les premières années, c’était 100% d’utilisation des crédits de fonctionnement, De l’ordre de 40 % en intervention ; C’est à dire que les joyeux drille qui s’en occupaient arrivaient à se payer, mais ne savaient pas ou trouver des pauvres à aider !
      Comme en plus, si un commissariat était repeint dans une zone dite « ville », (autre exemple de leur langue contournée, mensongère trompeuse et idéologique, parce que le plus souvent, le problème des zones de banlieue anomique, c’est justement que ce ne sont pas des « villes ») on l’incluait dans les crédits, autant dire qu’on a payé des "intermittents du social à faire joujou dans les banlieues. A grand frais. Avec les résultats que nous voyons aujourd’hui.


  • DanielD2 DanielD2 28 mars 2016 15:45

    A partir du moment où les USA ont lâché les islamistes Sunnites et sont allés négocier avec l’Iran, c’était la fin de l’état islamique. Les Russes n’avaient plus qu’à déblayer le terrain comme ils savent le faire, pour laisser passer les Chiites.


    Après, les détails de l’affaires, le pourquoi du comment des renversements d’alliances, etc, allez comprendre ... 

    • Passante Passante 28 mars 2016 16:06

      @DanielD2

      seul petit problème :
      c’est que les chiites sont max un million alaouites et druzes compris, jouons)
      avec les chrétiens tous ça fait un million et demi

      reste, au beau milieu de la scène ?
      20 millions de sunnites au bas mot,
      on peut expliquer à deux millions « vous allez vivre dans des tentes en jordanie forever » ?
      ou à deux millions au liban, « voilà, ces camps sont votre avenir » ?
      et les en turquie ?..

      on s’amuse avec l’EI qui fut problème sur le problème, on l’oublie,
      entre temps, même si de palmyre je remonte mes troupes verts les kurdes,
      aurai-je pour autant encerclé les autres rebelles ?..

      non, le problème est porte turque du nord ou pas, insoluble,
      et non pas la porte coté est qui devient si facile une fois stabilisées tant de lignes de front.
      pas d’illusions, poutine a besoin d’un dernier botox vu le retrait récent,
      c’était la touche finale, un joli coup,
      le tout reste impressionniste.

  • Tzecoatl Gandalf 28 mars 2016 16:14

    Il existe un projet où Daesh (au sens sous état irakien) n’est pas complètement éliminé et vit sous les férules de Damas et de Bagdad, à savoir sous leurs lois et non sous leurs jougs.


    Ce serait une sortie honorable afin de rééduquer ses soldats décérébrés par la charia, qui n’est, ils peuvent désormais le déplorer, pas un système législatif viable.
    C’est également une démonstration fracassante pour tout les sbires pro-charia à l’étranger. On les entend moins, il était temps.

    Le droit moderne est beaucoup plus complexe, afin de légitimer la paix entre citoyens.



  • Neo 28 mars 2016 16:16

    Palmyre libérée ... Les russes font du bon boulot ! smiley


  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 mars 2016 21:40

    finalement il y a bien une adéquation intellectuelle entre daesh et les usa.

    Car les bourins islamistes qui ont bousillé Palmyre sont aussi inculte que les officiers yankee 
    protégeant le ministère des pétroles et laissant piller les musés de Ur et Babylone lors de l’invasion de l’Irak .
    Islamistes et gangsters libéraux sont les deux faces d’une même vérole !

    asinus 
     

    • Hijack Hijack 28 mars 2016 21:46

      @COVADONGA722

      + les champs de divers drogues ( pavots d’opium, héroïne etc ...) en Afghanistan. La production a été multipliée par plusieurs dizaines depuis le début de la présence US.


  • Hijack Hijack 28 mars 2016 23:41
    Que reste-t-il du patrimoine de Palmyre ?

    .

    Les avis divergent quant à la possibilité de reconstruction

    .

    La reprise de Palmyre, dimanche, par les troupes de l’armée syrienne a permis de (re)découvrir la cité antique, vieille de 2000 ans - du moins ce qu’il reste. État des lieux du site, un an après le passage des jihadistes de l’EI.

    .

    ... Soldat syrien interrogé sous couvert d’anonymat par l’AFP. « Nous étions si effrayés à l’idée d’entrer sur le site antique et de le trouver complètement détruit […] Nous avions peur de regarder...mais quand nous sommes entrés, nous avons été soulagés ».

    .

    Palmyre libérée filmée par un drone.


  • Hijack Hijack 29 mars 2016 01:01


    Les Rebelles, ou soi disant ... 1ère partie :
    .

    Donald J Trump : Pourquoi Daech n’attaque jamais Israël ? ....

     .

    Parce qu’un chien, ne mord jamais son maître !
    .
    En effet, E.I, Daesh et tout le tintoin n’agissent que pour servir  ... à l’insu de leur pleine réflexion, si petite soit-elle.
    /

    Rebelles, qui n’ont jamais existé en tant que tels … qui peut penser, même en étant limité qu’un Robin des Bois arabe torture, tue des civils, tout en étant armé par les ennemis du pays dans lequel ils font leurs méfaits sanguinaires.

    .

    Il y avait des opposants, qui dès le début se sont vite rendus à l’évidence, qu’il s’agit d’une agression externe venue de puissances étrangères, comme dit plus haut.

    .
    En gros … (pour les nuls au sens propre & figuré) >>> Il y avait quelques manifs sympas au début de 2011 en Syrie, qui se déroulaient sans souci, tout en étant surveillés par la police/armée. Déjà, à l’époque, quelques manifs avaient été préparées à l’étranger, trop long à expliquer, mais justificatifs disponibles pour ceux qui se donnent la peine de chercher. Certains, n’ayant même rien contre le gouvernement, ni envie de manifester pour un problème social, ont clairement dit, avoir reçu l’équivalent de plusieurs centaines de $ … pour manifester, d’aucuns trimballaient même des affiches préparées d’avance qu’on leur remettait. Vu qu’il y avait pas mal de chômage à l’époque, quelques uns acceptaient, la majorité pas … (mais aucun d’eux ne se doutait que ça venait de loin). D’ailleurs, dès qu’il commençait à y avoir du sang, tous les faux manifestants (ou presque) ont fini par reconnaître la vérité (ont été pardonnés, sans poursuites). Le plus grave, durant ces manifs, c’est que des snipers, un peu partout sur les toits, tiraient sur la police et sur la foule en même temps. Je me souviens, un jour, ils ont tiré sur une cour d’école et quand les parents et forces de l’ordre arrivaient … ils ont tiré sur le tas. Normal que la police réplique sévèrement … (qu’aurait-on fait en France dans ce cas ???). Vu la gravité, l’armée commençait à venir et répondre aux tirs … dans les médias en France, l’armée syrienne tirait sur des civils. Dès que l’armée commençait à intervenir, les politiques et médias et se sont mis à mentir, j’ignore tjrs si c’est pas ignorance ou par obligation ... (les preuves sont disponibles par milliers). Bcp de gens, disaient dans la rue, au bureau, dans les forums ... "Bachar dictateur" ... quand on leur demandait : ah bon ... tu as des infos que je n’ai pas ??? il répondaient genre : tout le monde le sait, écoute les infos ... voilà !!! C’est comme la pub qui dit comme argument de qualité : "Vu à la télé !"

    D’ailleurs, pourquoi les forces de l’ordre tireraient-ils sur des civils qui votent pour eux … chaque membre de la police, ou armée, ayant de la famille dans tous les quartiers de Damas ou ailleurs en Syrie, en effet, dans ce pays, les familles sont composées de tribus qui s’allient familialement lors de mariages et tout se passait bien jusqu’à 2011.


    La plupart des syriens avaient compris ... commençaient à comprendre que tout le mal venait de l’extérieur ... et même s’ils n’aiment pas le gouvernement (et non le Régime comme on le dit par ici) ...bcp s’en remettaient à lui et s’excusaient de ce qu’ils pensaient de lui auparavant (Bassam Tahhan, chrétien syrien, mais opposant de famille et depuis le père Hafez El Assad).

    Bcp de militaires et officiers, ayant déserté, ayant au début écouté un peu trop les fausses accusations ... se sont rendus à l’évidence et ont demandé pardon et repris leurs services ... même ceux ayant quitté la Syrie.


    .


  • Hijack Hijack 29 mars 2016 01:07

    Les Rebelles, ou soi disant ... 2ème partie :
    .


    >>> Et c’est vrai, tous les problèmes commencent par les mots, en leur donnant un sens ... détourné.

    Il n’y a pas de rebelles en Syrie ni d’opposants qui combattent. Un rebelle ou un opposant ne peuvent être étrangers du pays où soi disant ils combattent, or, la majorité de ces terroristes, sont des non syriens.

    Le simple fait de dire « rebelle - opposant » ... ou de laisser dire ça, prouve que l’on ne comprend rien au blème.

    .

    Il n’y a aucune rébellion interne, mais une fausse rébellion provoquée, boostée, surtout importée de l’extérieur. Depuis quand un rebelle/opposant n’est pas de la nationalité du pays qu’il dit contester ??? Surtout s’il est hardement armé/payé  ???

    Ceux qui combattent avec armes (fournies aimablement + argent + soins + infos logistiques+ armes très sophistiquées) ... sont des mercenaires au mieux, des islamistes terroristes au pire, venus de toutes parts ... des hommes n’ayant pas le courage d’affronter la vie, ont trouvé l’occasion de passer (à leurs propres yeux) pour des djihadistes ... et d’y mourir, croyant y trouver par la même occase un aller simple pour le paradis. Ceux parmi eux, qui ne sont que pour l’aventure ... pensant défendre les syriens contre un sanguinaire président (pour lequel ils votaient ...), se sont vite retiré, ayant vite compris. Pas ceux, qui ... ne connaissant rien à la religion, ne sachant que dire Allah Akbar ... ne sachant plus quoi faire, même ceux qui leur ont fourni des armes et les avaient placé, les abandonnent et les bombardent à présent.

    .

    Assad est le président le plus légitime qui soit ... est entré dans l’histoire pour avoir mérité le respect et soutien des russes (chose rare pour un arabe), pour être le seul dirigeant à avoir lutté/été un vrai rempart ... presque seul depuis plus de 5 ans contre des terroristes de 80 nationalités, pour le moins, contre l’Otan, ses donneurs d’ordres, ses employés et esclaves pour faire court.


    Encore une fois, ce sont tout, absolument tout, sauf des rebelles, opposants, ou autres bienfaiteurs désintéressés, mais de dangereux tueurs, tuant même leur propre famille ... avez-vous entendu la mère française (d’origine tunisienne, je parle de mémoire) ayant pris tous les risques pour trouver son jeune garçon en Syrie ... elle avait fini par le trouver avec de l’argent. Bref, sur place, le gosse l’avait vivement repoussé, était dans tous ses états, chialant et hurlant ... ce fils avait été voir un responsable terroriste qui avait donné des ordres au jeune français ... en pleine place publique, il rencontre volontairement sa maman et l’abat en pleine face et s’en retourne, la laissant-là. Voilà, quoi ... aucune humanité. A ce propos, je voudrais aussi parler des drogues que l’Empire leur fournit par l’Arabie S, la Qatar + Turquie : le Captagon, drogue livrée par tonnes et distribuée comme des chewing gums. Le terroriste, se sent surhomme, lui ayant ôte toute humanité, pitié, zéro empathie, désir de sang et jouissant des souffrances des autres (même des proches m’a t-on dit) ... d’ailleurs, les gardiens de prison militaires syriennes avaient été surpris : quand ils les capturaient, c’étaient des petits Rambos, n’ ayant peur de rien, ne souffrant pas sous les maltraitances pour les faire parler ... rigolaient tout le temps (effet secondaire du Captagon) ... mais après ....quand l’effet de la drogue est passé, ils se mettaient tous, absolument tous mis à chialer comme des gosses, j’en ai vu, ils faisaient pitié, demandaient la mort.

    .

    Un rebelle, lutte pour son propre pays et pour les siens, il ne les tue pas, ne sert pas les nations ennemies de son propre pays.

    Un rebelle ne décapite pas à tour de bras, un rebelle ne pratique pas les mêmes méthodes pratiquées à l’aube de l’Islam détourné de sa nature.

    .

    D’ailleurs, Bassam Tahhan (dit plus haut) et sa famille en font partie depuis toujours. Tu peux faire partie de l’opposition dans ton pays, mais lorsque ton pays est attaqué, diabolisé, qu’on arme ceux qui veulent le détruire ... l’opposition, tu la mets de côté pour défendre ton pays.

    Faut pas se cacher la réalité : l’opposition syrienne dont on parle en Europe, celle vantée par le gouvernement français, celle vantée par BHL ... tout comme en Libye, rappelles-vous et voyez la situation >>> Non, cette soi disant opposition, est un titre qui leur est donné afin que sur le papier, les versements qui leurs sont faits paraissent légitimes ... on va pas te dire, voilà on a versé tant de Millions d’€ à tel ou tel groupe ... on te dit opposition... faut pas tomber dans les pièges.

    .

    Fabius, quand il disait qu’Al Nosra faisait du bon boulot, dans son esprit ... il pensait que nous allions tous penser que c’est l’opposition ... qui n’existe pas sur le terrain.

    En Syrie, les vrais opposants politiques se sont rendus ... les autres, ceux qui s’arment pour tuer, pour profiter du chaos pour en tirer parti, ce sont des traîtres.

    En fait, comme lu plus haut … c’est les russes qui ont fait du bon boulot !

    .

    Désolé pour les erreurs ou oublis, écris d’une traite, plus copié de quelques lignes que j’avais écris ailleurs sur ce terme « rebelle » jamais aussi mal à propos. Un de ces quatre, ce mot « rebelle » ... va bien finir par se rebeller, espérons-le.



    • Hijack Hijack 29 mars 2016 01:22

      Correction plus haut  :
      .

      D’ailleurs, Bassam Tahhan (dit plus haut) et sa famille en font partie depuis toujours, je voulais dire qu’ils faisaient partie des opposants aux Assad ... juste avant l’agression de ce pays, ont vite pigé. On voit le travail que fait Tahhan pour la vérité, pour la défense de son pays. Il a même des revendications à faire ... à Assad.


Réagir