• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi Microsoft s’offre Skype pour 8,5 Mds de $ cash ?

Pourquoi Microsoft s’offre Skype pour 8,5 Mds de $ cash ?

8,5 Milliards de dollars cash, c’est ce que vient de débourser Steve Ballmer (ceo de Microsoft) pour acquérir Skype. Ce qui en fait la plus grosse acquisition jamais faite par Microsoft. Skype est certes devenu l’outil de communication incontournable du web (VoIP - communication téléphonique d’ordinateur à ordinateur, visioconférence, etc) avec 170 millions d’utilisateurs actifs, dont 8 millions payants. Mais avec un chiffre d’affaire inférieur à 1 milliard de dollar, l’achat parait exorbitant.

 

Microsoft, face à des concurrents du calibre de Google, n’a en fait pas vraiment le choix s’il veut rester en course dans cette guerre des géants du logiciel. Il n’a donc pas hésité à mettre sur la table 50 $ par utilisateur de Skype.

 

Quelle utilisation le géant de Redmond va faire de son nouvel outil acheté à prix d’or ?

- On peut déjà envisager une intégration dans ses consoles de jeu Xbox (Xbox Live) pour permettre aux joueurs de dialoguer en direct.

- Les smartphones, sous Windows Phone, devraient également en être équipés.

- La suite Office, par le biais d’Outlook serait aussi sur les rangs pour intégrer les fonctionnalités de Skype.

 

" Selon Steve Ballmer, l’objectif est de « mixer les données, la voix et la vidéo sur un seul écran » – qu’il s’agisse de téléphonie mobile, d’ordinateur, de tablettes ou de téléviseur. Trois secteurs stratégiques sont visés : la téléphonie mobile, les vidéos publicitaires et les réseaux sociaux. " (source : Silicon.fr )

 

D’autres questions restent en suspens. Quid de la confidentialité des communications qui vont maintenant transiter par les serveurs de Microsoft. Une firme qui a tout de même une piètre réputation, pour tout ce qui touche au respect des données privées... Mais, il est vrai que ses concurrents, ou partenaires ne sont pas mieux lotis dans ce domaine : Intel, Facebook, Google, Apple, etc.

 

Qu’en sera-t-il de la disponibilité de Skype sur d’autres plateformes (Linux, Mac) ? Pas de réponse pour l’instant... On peut parier que des concurrents open source vont tirer profit de ce coup de force pour gagner en visibilité, le temps que l’ogre Microsoft digère sa proie.

JPEG - 25.2 ko
Microsoft rachète Skype
Steve Ballmer (président de Microsoft) et Tony Bates (président de Skype) se serrent la main pendant la "news conference" du 10 mai 2011, à San Francisco. ( Justin Sullivan / Getty Images )

Tags : High-tech Economie Etats-Unis Internet Google Entreprises Skype Telecom Médias International Bill Gates Microsoft




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 2 votes
    L’enfoiré 11 mai 2011 20:21

    En tous cas, celui qui est gagnant, c’est eBay.
    Il avait perdu 1,2 milliards de $ depuis son achat de Skype en 2005.
    Facebook sera probablement avec un verre de champagne en main, mais pour d’autres raisons.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès