samedi 11 avril 2015 - par filo...

Pourquoi un Africain accepte de rester chrétien ?

Jomo Kenyatta (*1)

« Lorsque les Blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et eux, ils avaient la Bible. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés ; lorsque nous les avons ouverts, les Blancs avaient la terre et nous la Bible »

Jomo Kenyatta (1893-1978) président de Kenya de 1964 à 1978

 

Arrêtons-nous un petit moment et réfléchissons ensemble ; posons-nous une question simple : si le bon dieu existe réellement, pourquoi alors il a besoin des religions pour communiquer avec ses sujets et exercer son pouvoir ?

Moi, je me pose cette question et je ne trouve pas la réponse. Je m'efforce à comprendre mais je ne comprend pas.

Mais aussi, comment un Africain d'aujourd'hui peut-être un chrétien,surtout un catholique ?

Je tiens tout de suite à dire que mon interrogation pourra s'appliquer également à l'autre religion dominatrice qui est l'islam !

 

Quatre siècles d'humiliations, de tortures, persécutions, meurtres des Africains par des colons blancs totalement soutenus, voire sous les ordres directs de l’Église catholique.

Pendant vingt générations, quatre cents ans l'Afrique aura été pillée, dérobée de son capital humain, ses forces vives. Europe colonisatrice à marche forcée a assimilé les populations africains en leurs imposant ses points de vues ses façons de penser ses religions. L'Afrique a subi durant cette période un véritable génocide culturel et un déclin dans son développement.

Comment les africains d'aujourd'hui n'arrivent toujours pas à comprendre cette réalité et faire la table rase de toutes ces religions colonisatrices.

Quel tristesse de voir l'Afrique adhérer avec autant de ferveur à cette religion chrétienne si injuste et malhonnête et qui en plus n'est pas la sienne.

Pendant très longtemps le Papauté, donc le Vatican a considéré et proclamé que les noirs n'avaient pas d'âme et que tuer un noir revenait à tuer une bête sauvage. Surtout Vatican s'enrichit énormément sur le dos des Africains. Les guerres des croisades étaient déclarées par les faits, conduites dans et pour les intérêts du Saint Siège, toujours justes et par conséquent "saintes",

Si vos ancêtres pouvaient vous regarder, vous voir, ils vous demanderaient certainement de quitter immédiatement cette religion des colons blancs qui vous a déracinés et convertis par la violence. Ils vous maudiront jusqu'à ce que vous vous détourniez de cette religion et ses bourreaux et retourniez à vos religions traditionnelles africaines, vos cultes des Ancêtres.

« Un noir chrétien est un traître à la mémoire de ses ancêtres » 

Selon la culture africaine il y a une croyance en l'existence de deux mondes ; visible et invisible, constamment en interconnexion. La croyance dans les ancêtres et dans les esprits où les morts ne sont pas morts et où sont entremêlés les causes de la maladie et de la mort.

Selon les estimations de l'Unesco la traite des Noirs coûta à l'Afrique 210 millions des humains et ceci durant 400 ans. En revendant un esclave plusieurs fois les négriers ont inventé ce qu'on appelle aujourd'hui « le méga bénéfice »

Avant de devenir une puissance économique, les USA ont été aussi une société esclavagiste qui se sont nourrit des générations durant, du sang et enrichis sur le dos de dizaines de millions d'esclaves Africains et de leurs descendants. L'esclavagisme a commencé vers 1619, juste après l'installation des premiers colons britannique en Virginie. Il s'est surtout développé au sud des États Unis où il occupa même la position centrale sociale et économique.

 

Il fut aboli en 1865.

Marché aux esclaves (*2)

La liste est longue de tous ceux qui ont profité sans scrupule de ce commerce abject. Des villes tels que Nantes, Bordeaux, Londres, Manchester, Amsterdam, Anvers etc. ont ainsi bâti leurs richesses.

La responsabilité du Vatican est bien plus grande, il est à l'origine de l'esclavagisme moderne, l'esclavagisme à grande échelle.
La traite des noirs - l'esclavagisme moderne a commencé une cinquantaines d'années avant que Christophe Colomb ne traverse l'Atlantique, en 1492. Antam Goncalvez marin portugais de son état, en 1441 débarqua sur la côte ouest de l'Afrique, au sud du Sahara.
Il captura 10 noirs voulant les offrir et faire plaisir à son roi, membre de la dynastie portugaise catholique chrétienne, aux ordres de Rome. Ces « jouets vivants », cette « marchandise vivante » a tellement plu au roi qu'il a eu à son tour idée de les offrir au Pape Eugène IV. En retour le Pape donna au Rois de Portugal le titre de propriété de toutes les terres à découvrir à l'Est de Cape Blanco, sur la Côte Ouest, au dessus du Sénégal.

Dès ce moment, commença une nouvelle ère dans l'histoire de l'humanité, celle de l'esclavagisme !

 

Dollars US

 

Encore aujourd'hui il continue de plus belle mais sous une forme plus raffinée et fourbe. Au lieu de capturer les Africains et les vendre aux marchés des esclaves on les exploitent sur place en les faisant travailler pour des salaires de misère tout en volant les ressources naturelles de leurs pays.

 

Je vous donne un seul exemple mais qui concerne tout et chacun d'entre nous ; notre téléphone mobile (dont nous sommes aussi devenu esclaves). Sa fabrication de « A-Z » n'est qu'une exploitation minables des gens et des ressources là où il est fabriqué. Le coût de la fabrication revient à peine 2 Euros vendus en Europe jusqu'à 800 Euros. Voici le lien d'une émission TV d'investigation : https://www.youtube.com/watch?v=nNhPGRgR0kw

La liste sera longue et non exhaustive des pays détruits, des populations massacrées au nom de ces maîtres esclavagistes des temps modernes et sous couvert des prétextes plus fallacieux les uns que les autres. Comme par exemple au nom de la démocratie ou pour implanter ou sauver la démocratie, lute contre le terrorisme, contre les dictateurs possédant des armes de destruction massive, etc.

 

Au nom des ces mensonges voici quelques pays détruits et sa population massacrée : Irak, Libye, Syrie, Yémen,Ukraine etc.

Un autre exemple ; la Yougoslavie détruit sous prétexte hautement mensonger que les peuples qui la composaient ne voulaient plus vivre ensemble. L'Occident a mis plus de vingt ans pour casser ce pays, provoquant des dizaines des milliers des morts innocents. Tout de même très étonnant pour soi-disant des peuples qui ne veulent plus vivre ensemble et qui au contraire ont luté contre cette séparation.

A noter, très important, le début de la destruction a commencé par Le Vatican qui a reconnue la Slovénie et la Croatie, les deux républiques séparatistes et qui a poussé les USA ( toujours prêts pour foutre le bordel) et l'UE.

 

L'esclavagisme, les guerres, les misères (matérielle, intellectuelle et culturelle) font partie de manière inaliénable du capitalisme, système dominant actuel et ne disparaîtront qu'avec la disparition de ce dernier.

 

Or, pour faire disparaître le capitalisme il faudra éliminer son synonyme les USA, cette personnification du mal absolu sous toutes ses formes.

Là malheureusement ce n'est pas gagné ; loin de là.

 

Filo…

Avril'15

 

1) Imagge Google

2) http://archives.monumerique.bordeaux.fr/Orthez/05_la_vente_d_esclaves/index.html

3) http://www.chretien.at/



104 réactions


    • filo... 13 avril 2015 21:38

      @njama
      Bravo, très bien trouvé !
      Cette citation colle à merveille avec le sujet de l’article et lui redonne son vrai sens.

      Des lecteurs comme vous donnent à AV le poids et la notoriété


    • njama njama 14 avril 2015 00:16

      @filo...
      sans des sujets comme le vôtre, que suis-je, je ne pourrais pas même le dire !!!!!!
      merci tout de même pour votre bienveillance à mon égard, et merci à vous pour l’article un peu « décapant » ... mais il faut au moins ça parfois ...n’hésitez pas à récidiver pour secouer le landerneau smiley
      au plaisir de vous lire bientôt


  • JC_Lavau JC_Lavau 18 mai 2015 19:48

    Filo ! Tu dois faire relire tes articles par un français avant de les envoyer ! Ce gâchis est trop triste.

    Adresse-toi à lavaujac (arobase) club-internet.fr.


    • filo... 18 mai 2015 22:14

      @JC_Lavau
      Merci pour votre conseil. Mais je me dis toujours qu’il y a la forme et le contenu. Et pour moi le contenu a tujours prédominé
      Mais savez vous que les fautes d’ortographe et les tournures des phrases ont toujours étaient les cochmars des polyglotes.


Réagir