vendredi 3 juin 2022 - par NICOPOL

Poutine a gagné la guerre de la communication

"Poutine a perdu la guerre de la communication" : voilà quelle était la ligne éditoriale triomphaliste des médias occidentaux depuis le début du conflit en Ukraine. Une "humiliation" militaire face à l'héroïque armée de défense ukrainienne, c'est entendu ; un "effondrement" économique et monétaire sous les sanctions des USA et de l'UE, cela va de soi ; mais ce qui mettait le plus en joie les fervents supporters de la cause atlantiste et mondialiste, c'était bien la défaite de la Russie dans la "guerre cognitive" menée par l'Occident (pour reprendre le concept de l'OTAN). Une défaite de Poutine ? Mais aujourd'hui, en est-on vraiment sûr ?

JPEG

Tout d'abord, une précision qui a de l'importance : dire que la Russie a "perdu la bataille" de la communication n'était pas faux ; mais ce n'était vrai que très localement, et très provisoirement.

Provisoirement, on va le voir dans cet article.

Localement, car en dehors des pays occidentaux, dans lesquels la campagne de presse anti-russe a atteint des sommets d'unanimité et de véhémence, le ton est resté beaucoup plus modéré et équilibré dans le reste du monde : si condamnation il y a eu de l'entrée de troupes russes régulières sur le territoire ukrainien, les analystes des pays d'Amérique Latine, d'Afrique ou d'Asie (et même du Vatican !) n'ont pas oublié de rappeler que l' "opération spéciale" du Kremlin était avant tout une "réaction" à la politique de provocation permanente des Etats-Unis et des pays de l'Union Européenne depuis la chute de l'URSS ("Mais pourquoi les Russes ont-ils installé leur pays au mileu des bases de l'OTAN ?", telle est la fameuse blague remise au goût du jour par les prétentions de l'Ukraine et, désormais, de la Suède et de la Finlande). 

De façon incidente, rappelons aussi qu'en Occident la "guerre de la communication" n'a tout simplement pas eu lieu, puisque, dès le déclenchement des hostilités, la Commission Européenne a préventivement interdit les organes de communication (Russian Today, Sputnik...) qui auraient pu exposer la "vision russe" de ce qui se passait. La "communication" russe a donc été purement et simplement censurée par une autorité technocratique non-élue et, qui plus est, non-partie prenante dans le conflit - ce qui est, à ma connaissance, du jamais vu en terme de "propagande de guerre".

Quoi qu'il en soit, et en gardant en tête les réserves ci-dessus, on peut dire que l'argumentaire de la presse corporate occidentale à propos de cette défaite supposée de la Russie dans le champ médiatique tournait en gros autour des 3 affirmations suivantes :

  1. Sur le terrain, l'armée russe se ridiculise
  2. Les troupes russes pratiquent une politique systématique d' "atrocités" justifiant la condamnation morale unanime et sans réserve de la "communauté internationale"
  3. En Russie même, la population rejette le "régime" de Poutine et aspire à rejoindre le camp occidental et ses belles valeurs de "démocratie" et de "liberté"

Or, sur chacune de ces 3 affirmations péremptoires, on peut dire aujourd'hui que le vent a nettement tourné.

Sur le front des opérations militaires

En ce qui concerne la couverture de la situation militaire, la ligne éditoriale des médias corporate occidentaux est en train de connaître un revirement spectaculaire et assez clownesque, puisqu'après des mois de communiqués triomphants sur le "fiasco" de l'opération russe, on apprend tout à coup qu'en fait non, Poutine est à deux doigts de vaincre dans le Donbass ce qui reste de l'armée ukrainienne ! Résultat : de plus en plus d'Occidentaux (à commencer par le "vieux sage" Kissinger) appellent à un "cesser-le-feu", à "négocier la paix" avec Poutine, quitte à forcer l'Ukraine à "faire des concessions territoriales"...

Pour s'en convaincre, il suffit de lire les gros titres de plus en plus embarrassés du New-York Time ou du Washington Post. Je me contenterai quant à moi, pour le plaisir, de traduire l'historique des éditoriaux du Daily Telegraph depuis 3 mois (merci à Chanteclerc d'avoir partagé sous mon précédent article le lien vers cette liste tout à fait désopilante) :

  • Le 24 février : "Vladmir Poutine vient peut-être juste bien de commettre l'erreur qui mettra fin à son règle sanglant"
  • Le 3 avril : "L'Occident bat Poutine à son propre jeu"
  • Le 21 avril : "La guerre de Poutine est déjà un fiasco. C'est en train de devenir encore pire"
  • Le 5 mai : "Une Russie humiliée subit une défaite qui fera date"
  • Le 12 mai : "La victoire totale contre Poutine aura un coût élevé"
  • Le 26 mai : "Poutine pourrait bien être remporter un triomphe stupéfiant"

Je crois que cette liste n'appelle pas plus de commentaire...

Sur le front des "atrocités"

Alors là, on en a eu pour notre argent : "une campagne systématique et coordonnée de violence sexuelle", le viol "utilisé par la Russie comme une arme dans son arsenal" pour "lancer une campagne de terreur", des esclaves sexuels soumis à des "tournantes en gang-bang" dans des caves sordides, des" crimes sexuels commis de façon non-naturelle", des "viols de grands-mères", des "mutilations sexuelles d'enfant", un petit garçon de 11 ans "violé devant sa propre mère attachée sur une chaise", des enfants violés "tout en leur faisant manger des chiens errants auparavant nourris avec des cadavres de soldats russes" (non non, ce n'est pas une blague, ça nous a vraiment été présenté comme une "news" parfaitement sérieuse)...

Toutes ces histoires abominables sont rapidement devenues virales sur le Web, souvent reprises par des organes de presse officiels sans aucune pincette ni précaution... Avec à chaque fois la même conclusion : "les Russes ne sont que des animaux" (je vous renvoie à mon article précédent sur cette figure archétypale du "Slave sous-humain" ou de l' "Untermensch" tout juste bon à être réduit en esclavage ou génocider pour faire de la place aux "races supérieures" nordiques et anglo-saxonnes).

Le petit soucis, c'est que, lorque des journalistes et des ONG ont voulu investiguer ces crimes barbares, retrouver les victimes, interroger des témoins... rien, quedalle, nada, нечего. Alors ils sont allés se renseigner auprès de la source officielle ukrainienne qui alimentaient ainsi les correspondants occidentaux en anecdotes croustillantes, une certaine Lyudmyla Denisova, "Médiatrice ukrainienne des Droits de l'Homme" et "Commissaire des Droits de l'Homme" auprès du Parlement ukrainien. Mais il s'est avéré, après vérification, que cette sympathique bureaucrate n'avait pas le début du commencement d'une preuve pour soutenir les allégations choquantes qu'elles "rapportaient" régulièrement à la presse occidentale...

Résultat : la chère Lyudmyla a été purement et simplement virée de son poste par le Parlement ukrainien !

Oui, parfaitement : le Parlement ukrainien, peu susceptible de sympathie à la cause poutinienne, a viré son propre Commissaire aux Droits de l'Homme devant l'étalage de ses fake news systématiques. Ses exagérations, ses affabulations, ses mensonges mythomaniaques, ont été jugés in fine contre-productifs et desservant la "cause" ukrainienne ! C'est ce qu'on appelle un retournement de situation spectaculaire : la "victoire" communicationnelle supposée de l'Occident autour des "atrocités" russes n'était qu'une farce reposant sur du vent, et tout est en train de s'effondrer joyeusement...  

L'impact en termes de relations publiques est absolument désastreux et dévastateur pour le camp atlantiste. Et l'effet d'une telle nouvelle sur l'opinion internationale est catastrophique : "Comment ? Pour ça AUSSI, ils nous mentaient depuis le début" ? Le résultat c'est que plus personne, à part Joe Biden et quelques éditocrates hallucinés, ne croira désormais l'information relayée par les Occidentaux. Cela ne veut pas dire qu'on croira davantage l'information provenant du camp russe ; mais on fera comme tout bon pyrrhoniste : devant l'impossibilité de savoir vraiment ce qui se passe là-bas, on suspendra gentiment son jugement en attendant que la poussière retombe... Et rien que ça, c'est une défaite cuissante des Occidentaux dans la guerre de communication.

Alors biiiiiiieeeeeen entendu, je ne suis pas naïf ni idéaliste : des atrocités, il y en a peut-être, et même probablement eu de la part de certains soldats russes. La guerre est une horreur, elle révèle parfois ce qu'il y a de meilleur en l'homme mais le plus souvent ce qu'il y a de pire. Les soldats qui, par vice ou sous la pression des évènements, se sont rendus coupables d'exactions, devront être jugés et condamnés dans les règles par la justice militaire. Mais alors, qu'on ne nous fasse pas croire qu'en face les soldats ukrainiens sont tous des Saints ou des Preux chevaliers (sans même parler des néonazis des Bataillons Azov). Et qu'on se rappelle que des "atrocités", toutes les armées du monde en ont commise en opération, à commencer par les Américains au Vietnam, en Irak ou en Afghanistan, et bien entendu la France, en Algérie ou en Afrique. Dire cela est d'une parfaite (et triste) évidence, et l'utiliser comme "arme de communication" comme si ce n'était l'apanage que d'un seul camp, et toujours le même, est bien entendu ridicule (et donc, désormais, contre-productif).

Sur le front des aspirations de la population russe

Là aussi, on peut dire que c'est la Bérézina pour le camp pro-occidental. L'actualité récente n'est en effet pas tendre avec ceux qui essayent encore de nous faire croire que la jeunesse du monde entier ne rève que d'une chose, "vivre à l'américaine" ou "à l'européenne".

Aux Etats-Unis, une horrible tuerie de masse dans une école primaire au Texas vient de faire 21 morts, dont 19 enfants. 19 enfants ! Mon dieu... Depuis le début de l'année, c'est la 214ième "fusillade de masse" aux Etats-Unis. 214ième !! "Depuis le début de l'année, 214 tueries de masse ont eu lieu aux États-Unis, selon des données publiées vendredi par Gun Violence Archive", rapporte ainsi BFM TV : "au total, plus de 17.300 personnes ont été tuées durant cette période". 17 300 personnes ! Et c'est BFM TV qui le dit, pas Russian Today, Thierry Meyssan ou Lyudmyla Denisova (lol) !

A peine le temps d'écrire ceci et on en est déjà à 215 avec une nouvelle tuerie dans un hôpital de l'Oklahoma qui laisse 5 morts sur le carreau. 215 tueries en 5 mois, ça fait presque 1,5 par jour ! Et c'est ça le "rêve américain" qu'on pense encore pouvoir vendre au reste du monde ? La violence sociale, raciale, l'obésité, la queue aux soupes populaires, les vieux qu'on laisse crever dans leurs merdes dans les EHPAD, le wokisme, la promotion de la transexualité dans les écoles, les hommes "transgenres" qui gagnent des compétitions sportives féminines... Et les Occidentaux s'imaginent encore qu'en Amérique latine, en Afrique noire, dans les pays arabes, en Asie hindouiste, bouddhiste, ou confucianiste, et a fortiori en Russie orthodoxe, tout ça fait envie ? 

Quant à la France... Le désastre absolu de la finale de la Champion League au Stade de France samedi soir dernier constitue un camouflet, un ridicule sans fond pour le pouvoir macroniste, l'exposition médiatique au monde entier de la violence endémique des "quartiers populaires", de l'incapacité des forces de l'ordre à protéger la population et les touristes contre le détroussage en règles par des "racailles de cité" hurlant leur "haine" de la France, et surtout le mensonge permanent de nos autorités, insupportable, de plus en plus grotesque. Darmanin parlaient ainsi de "30 à 40 000 spectateurs anglais sans billets", la FFF et l'UEFA viennent de donner quant à elles le chiffre de 2 800 "faux billets scannés" (et encore, explique Le Parisien, "parmi ces 2800 faux billets, peuvent figurer des vrais billets ayant été mal activés"). Un véritable mensonge d'Etat par lequel Macron et sa clique, que ce soit pour des raisons idéologiques ou bassement électoralistes, assument préférer un incident diplomatique avec la Grande-Bretagne et se couvrir de ridicule dans le monde entier plutôt que d'admettre qu'il y a un vrai problème d'immigration et de rejet de la France dans les cités... Mais un mensonge qui ne trompe plus personne et montre bien que "le Roi est nu", et que la Macronie n'est plus désormais qu'un vulgaire Village Potemkine.

Le camouflet est encore plus cinglant pour Macron lorsqu'on se rappelle du succès de la dernière coupe du monde en Russie, au cours de laquelle les Russes ont pu démontrer au monde entier qu'ils étaient parfaitement civilisés, accueillants, ouverts sur le monde, mais aussi parfaitement capables d'être sérieux et professionnels dans ce qu'ils entreprennent ("une vitrine pour Poutine", se lamentait la presse occidentale à l'époque). Des Russes qui peuvent bien rire de Macron aujourd'hui en lui rappelant que chez eux "la finale aurait été parfaitement organisée"..

Au-delà ce cette actualité tragi-comique, que promet-on comme réjouissances aux populations occidentales pour les prochaines années ? Inflation galopante et baisse dramatique du pouvoir d'achat, explosion du prix du gaz, de l'essence, de l'électricité, augmentation de la violence et des "incivilités", effondrement du niveau scolaire, fermeture en cascade des services d'urgence, des maternités, de ce qu'il reste de services publics en dehors des centres urbains... "Vous ne posséderez plus rien", "vous ne voyagerez plus", "vous ne pourrez plus vous chauffer l'hiver", "vous mangerez des insectes", voilà le beau projet que les élites de Davos nous ont conconcté pour les prochaines décennies.

Vous pensez que ça fait rêver la population russe tout ça, lorsqu'elle voit à la télé ou lit dans les journaux et sur les réseaux sociaux ce qui se passe chez nous ? Elle qui vit dans un pays unis, en paix, sécurisé, rétabli économiquement après la désastreuse parenthèse de Boris Elstine et de ses "Chicago Boys" ("vous êtes ruinés, mais vous êtes LIBRES !)... Elle qui soutient son dirigeant à plus de 80% (de quoi faire palir de jalousie Macron et Biden)... Seriously ? Alors oui, la bataille de la communication, sur le terrain "civilisationnel", on peut dire que l'Occident l'a bel et bien perdu, et sans doute définitivement....

Et sur AgoraVox ?

Terminons par une petite pirouette : mon récent article "Guerre en Ukraine : pour le Salut du Peuple russe (et de la France)" est resté une semaine en "#1 des Tendances", a recueilli plus de 1 200 réactions et bénéficie d'une moyenne d'avis de 4 étoiles sur 5. Cet article, qui proposait très modestement d'exposer la "vision russe" de la situation, a donc suscité un très vif et long débat, avec une majorité de lecteurs et de commentateurs (je parle en nombre d'Agoravoxiens, pas de messages postés, vu l'important trollage des anti-Poutine) pour considérer cet article non pas forcément comme parfaitement convainquant, mais au moins comme digne d'être pris en considération dans l'appréciation des évènements.

Le camp que je me suis senti obligé de défendre au travers de cet article et des débats animés qui s'en sont suivis aurait certes subit une "défaite cognitive" si ledit article avait sucité l'opprobe générale de la communauté des lecteurs d'Agoravox, ou bien avait sombré rapidement dans l'anonymat et l'indifférence d'un bas de page à 10 commentaires, ou bien, encore pire, n'avait même pas franchi l'étape de la modération. Mais ce n'est bien sûr pas du tout ce qui s'est passé, et je peux donc triomphalement (et de manière un peu taquine) conclure ma démonstration en affirmant que même sur AgoraVox, Poutine a gagné la guerre de la communication" !

 



1027 réactions


  • Gégène Gégène 3 juin 2022 09:37

    spasibo !


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juin 2022 13:54

      @Captain Marlo
      .

       « Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses »


      .
      Faux. L’UPR s’appuie une fois de plus sur les Suisses d’Arrêt sur Info. Arrêt sur info qui parle de tout et n’importe quoi dans un article qui ne contredit en rien l’existence des viols allégués... sauf le titre ! Arrêt sur Info qui déjà avait annoncé le retour triomphal de Trump à washington en mars 2021... Intox alors abondamment relayée par l’UPR, qui projetait encore de gouverner un jour la France... Ouf !

    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juin 2022 13:57

      @Captain Marlo
      .

      « Ukraine : Pourquoi Kiev commence à dire la vérité »


      .
      C’est faux aussi... L’Ukraine ne disait pas moins la vérité hier qu’aujourd’hui... sauf que cette vérité a changé et que les forces russes remportent aujourd’hui leurs premiers succès dans le Donbass... ce qui donne l’illusion à l’UPR qu’avant ces premiers succès, Kiev mentait... Enfantin...

    • NICOPOL NICOPOL 3 juin 2022 14:52

      @CATAPULTE
      Vous racontez un peu n’importe quoi. Ce n’est pas Arrêt sur Info qui est la source de cette information, ils ne font que relayer / traduire. Leur source vient de Moon of Alabama, qui est un site politiquement engagé mais à ma connaissance non soupçonné de fake news à répétition.

      Et mon propre lien vient de ZeroHedge, qui a lui aussi une ligne éditoriale bien trempée mais s’avère généralement très bien informé et source parfaitement les infos qu’il relaie (en l’occurrence ici, Interfax, Politico, Wall Street Journal...).

      Selon le Wall Street Journal (difficile de faire plus corporate),

      « Mme. Denisova est accusée d’avoir fait des déclarations à l’emporte-pièce et invérifiable à propos de supposé crimes sexuels russes et de passer trop de temps en Europe de l’Ouest depuis l’invasion ».

       smiley


    • NICOPOL NICOPOL 3 juin 2022 14:53

      @Captain Marlo
      Merci ! Très utile la traduction française (même si ça a l’air encore trop compliqué pour certains intervenants... la prochaine fois mettez une traduction en parler racailles ça percutera peut-être plus).


    • Christophe 3 juin 2022 15:33

      @CATAPULTE

      Comme il n’est absolument pas certain, sauf dans la tête de certains occidentaux, que la Russie comptait atteindre Kiev, en fait ils n’en avaient aucune intention.

      Si vous suivez les évènements avec des dates qui vous permettent de vous faire une idée par vous-mêmes, vous en déduisez rapidement que la Russie n’est pas en guerre contre l’Ukraine mais qu’elle intervient sur demande de deux républiques situées dans le Donbass.

      Il faut reprendre l’histoire de cette guerre le 16 février 2022, jour où l’Ukraine a rompu le cessez le feu et a amené des armes lourdes au Donbass, violant de fait l’accord international de Minsk (approuvé à l’ONU). Vous trouverez dans les rapports journaliers de l’OSCE (organisme de l’union européenne) les éléments factuels qui ne laissent en aucun cas douter de ce qui se passe : l’Ukraine viole le cessez le feu le 16 février 161 fois, le 17 591 fois, et ça ne cesse de croître : https://www.osce.org/ukraine-smm/reports?page=2&filters=&solrsort=ds_date%20desc&rows=10

      C’est ce même jour que Joe Biden annonce que Poutine va attaquer l’Ukraine. Il n’a pas dit comment il le savait aux journalistes.

      Selon les images satellites russes qui montraient la forte concentration militaire ukrainienne au Donbass, la Douma russe avait demandé le 15 février 2022 à Poutine de reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et celle de la République populaire de Lougansk, ce qu’il a refusé de faire pour laisser une chance à l’accord de Minsk.

      Avec l’accroissement des violations des accords de Minsk par les forces ukrainiennes et l’usage d’armes lourdes sur les structures civiles, le 21 février Poutine signe les deux décrets reconnaissant l’indépendance des deux républiques. le 22 février, Poutine signe un accord d’amitié et d’entraide avec chacune des républiques. Le 23 février les deux républiques demandent l’aide de la Russie contre l’agression qu’elles subissent des forces ukrainiennes. Le 24 février, la Russie intervient sans qu’aucune guerre ne soit déclarée.

      Le seul et unique objectif de la Russie a été de porter secours aux républiques du Donbass et de sécuriser la zone sud, sachant que Zelensky a signé en avril 2021 le décret de reprise de la Crimée aux russes.

      Je vous laisse seul juge de votre raisonnement, en ce qui me concerne, je considère que l’Ukraine voulait cette guerre et que derrière eux se cachent les USA et Victoria Nuland, américains montrant leur vrai visage en Ukraine en 2014 en armant « Secteur Droit » un groupe néo-nazi qui a réalisé le coup d’état durant Maïdan (voir le reportage de Paul Moreira avant cette guerre : Ukraine, les masques de la révolution - Documentaire complet - PL - YouTube)


    • nono le simplet 3 juin 2022 15:48

      @NICOPOL
      Leur source vient de Moon of Alabama
      ce n’est pas un site mais le blog de Billmon
      ZeroHedge est un site financier très critiqué pour ces proximités avec RT ... genre agitprop prorusse ...
      comme références indiscutables c’est très léger smiley


    • nono le simplet 3 juin 2022 15:52

      @Christophe
      Comme il n’est absolument pas certain, sauf dans la tête de certains occidentaux, que la Russie comptait atteindre Kiev, en fait ils n’en avaient aucune intention.
      t’es un grand comique toi smiley
      des centaines de chars, de blindés ... des hélicos détruits aux portes de Kiev avec les commandos qui avaient été débarqués ... une colonne de véhicules de 60 km de long en direction de Kiev ... 2 mois de siège et de tentatives d’assaut ...


    • NICOPOL NICOPOL 3 juin 2022 16:46

      @nono le simplet

      "ZeroHedge est un site financier très critiqué pour ces proximités avec RT

      « 


      Whaou. on est dans le haut du panier du journalisme d’investigation là. »Très critiqué« ... Par qui ? Poser la question c’est y répondre.
      Et par ailleurs, au cas où vous ne savez pas lire, j’ai indiqué que l’article de ZH rapportait ce qu’on trouvait dans des médias corporate yc le Wall Street Journal. Du coup le WSJ devient »proche" de ZH et donc de RT et donc du Kremlin ??
      Misère de la schizophrénie...

    • pemile pemile 3 juin 2022 16:53

      @NICOPOL « Whaou. on est dans le haut du panier du journalisme d’investigation là »

      Lorsque tu prétends que « à ta connaissance Moon of Alabama n’est pas un site soupçonné de fake news à répétition. » ?


    • Christophe 3 juin 2022 17:46

      @nono le simplet
      Toi tu portes bien ton sobriquet, reste en là il te va à ravir.

      Tu connais quoi en stratégie militaire. Crois tu vraiment que le plus visible met en évidence la cible potentielle.

      Le principe de fonctionnement de l’armée russe est différente de notre approche de la guerre, mais cela a dû t’échapper.

      Des tentatives d’assaut mais je crois rêver. Si la Russie voulait prendre Kiev elle l’aurait prise. Ce que tu ne sais pas c’est que 60% de l’armée ukrainienne était concentrée au Donbass, ils ont commencé la guerre, eux, le 16 février 2022.

      Les russes sont plus forts que nous en stratégie, ils élaborent une multitude de plans avant de se lancer, c’est leur façon de procéder. Là ils ont juste fixé la partie de l’ukrainienne pour qu’elle reste au centre et à l’est pendant qu’ils déployaient leurs armées pour prendre le plus gros de l’armée ukrainienne en tenaille. Aujourd’hui la tenaille finit par se refermer et leur plan a fonctionné à merveille.

      Comme aujourd’hui on parle du temps qu’il faut aux russes pour arriver à ses fins en Ukraine, tu sais combien de temps il a fallu aux occidentaux (pas mal de nations) pour faire infléchir l’Irak dans la première guerre du golf (une guerre éclair ^^) ? Il leur a fallu plus de 8 mois. On en est loin.


    • nono le simplet 3 juin 2022 18:02

      @Christophe
      Tu connais quoi en stratégie militaire.
      visiblement bien plus que toi même si je n’en tire pas beaucoup de satisfaction ... trop facile ...andouille !


    • pemile pemile 3 juin 2022 18:22

      @Christophe "Les russes sont plus forts que nous en stratégie, ils élaborent une multitude de plans avant de se lancer, c’est leur façon de procéder"

      L’idée d’envoyer les troupes d’élites se faire massacrer au nord de Kiev tenait du génie ! La colonne de blindées de 40km en rade de carburant et de bouffe aussi !


    • Mozart Mozart 3 juin 2022 18:27

      @NICOPOL
      Non mais, cher ami,
      Vous croyez vraiment à ce que vous racontez ? Vous êtes comme les fanatiques nazis qui, en 1945 croyaient encore à la victoire finale. Il n’est pas contestable qu’aujourd’hui, une armée indigente d’un peuple indigent, la Russie, finisse par osmoser au Donbass, avec quelle peine. Mais osez dire, contre toutes évidences, que Poutine a gagné la guerre de communication, là il y a de quoi se bidonner. Il est sur qu’assommer par la propagandastaffel russe, la population russe soit quelque peu déboussolée, comme l’était la population allemande sous Goebbels. Encore que, cher ami, un bonne partie de l’élite russe se soit barrée à l’étranger vers des cieux plus clément. Dans les zones d’influence russe, de même, on croit ce que dit la propagande (encore que la Bielorussie reste très prudente par peur de se prendre une rouste par les ukrainiens). Maintenant, pour le tiers monde, c’est celui qui donne à manger qui est cru.
      En face, Zelensky, bien plus à l’aise devant les caméras que l’ex-KGbiste, bien plus rusé, a gagné la guerre de communication dans quasiment tout les pays civilisés. Dire le contraire c’est nié l’évidence.
      J’avais déjà remarqué, cher ami, votre propension à la Poutinolatrie. Ici, ça se confirme. Votre article est calqué sur votre précédent, avec la même onctuosité mensongère, tel Kaa dans le livre de la jungle. Mais heureusement, Baghera veille.
      Bonne soirée, cher ami.


    • Christophe 3 juin 2022 18:38

      @pemile
      A l’arrêt, qui vous a dit qu’ils étaient en rade de carburant ?

      Ce qui est visible attire l’attention. C’est la théorie des neuneus, ceux qui regardent le plus visible et ne voient pas du tout ce qui se passe autour.

      Ce n’était pas des troupes délite, les troupes d’élite étaient engagés au sud, dans la guérilla à Marioupol. Les autres troupes d’élite bloquaient le gros de l’armée ukrainienne qui n’a pas avancé au Donbass.

      En fait nos médias disent ce qu’ils veulent, personne n’a accès à quoi que ce soit côté russe, on ne peut que supposer et encore, en fonction de ce que l’on voit.

      Pour la bouffe et le carburant, vous vous référez à quoi, aux médias propagandistes occidentaux, aux dires de certains ukrainiens ? Dire n’est pas un fait établi.


    • @Christophe
      Comment ca ?
      Comment oses tu petit vermiceau aculturé smiley
      Douter des precieuses informations incontestables du maitre des cieux riveté h24 sur BFMwc et qu’il viens ici te retranscrire avec un certain brio digne de lui
      (cad PEMILE)

      Le seul qui à expliqué ici, il n’y a pas encore si longtemps que la vaccination de masse pour gripette 19 fonctionne bien...
       
      Il à switché d’expert en securité de l’information et des données personnelles (le Linky’s lol),en épidémilogiste éprouvé (re lol), et désormais s’est auto-propulsé en géneral ou maréchal grand stratege connecté directement sur le reseau internet de l’Otan et du Kremlin.. vu ses immenses capacités en informatique (mdr)
       
      Et malgré tout ce véu, tu oses (encore) douter de ses propos si visionnaires
      Un véritable scandale smiley smiley


    • NICOPOL NICOPOL 3 juin 2022 19:16

      @pemile
      Pouvez-vous me faire une liste de fake news avérées publiées récemment sur ce site ?


    • NICOPOL NICOPOL 3 juin 2022 20:27

      @Mozart
      Votre « cher ami » vous remercie de le comparer à Kaa, mon personnage préféré du Livre de la Jungle depuis que Scarlett Johansson lui a prêté sa voix suave smiley

      Je ne sais pas en tout cas qui est Bagheera sur ce fil. Mais des Bandar-Log, je vois par contre très bien smiley


    • pemile pemile 3 juin 2022 20:50

      @Christophe « Ce n’était pas des troupes délite »

      Le mensonge pitoyable comme seul argument !


    • @pemile
      "Le mensonge pitoyable comme seul argument !

      "
       
      T’inquietes !
      Personne dans ce domaine n’est encore assez expert pour prendre ta place...
       
      Arette de flipper, tout le monde ici sais qu’en ce domaine c’est toi le boss smiley


    • pemile pemile 3 juin 2022 21:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Personne dans ce domaine n’est encore assez expert pour prendre ta place »

      wiwi, mais pour le timeout c’est bien toi qui te défile, t’as même raté l’occasion d’aller parler photo avec mon frangin à Cannes !


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juin 2022 21:38

      @Christophe
      .

      Si la Russie voulait prendre Kiev elle l’aurait prise. 


      .
      Tiens donc... Pourquoi s’en être approché si près alors ?
      La Russie avait-elle du temps à perdre ?
      Du temps, des hommes, des équipements et des munitions ?
      Maladroite, cette manière de feindre la ruse de cheyenne pour camoufler un échec militaire pourtant manifeste...

    • @pemile
      "wiwi, mais pour le timeout c’est bien toi qui te défile, t’as même raté l’occasion d’aller parler photo avec mon frangin à Cannes !

      "

      Comme Darmanin , plus le mensonge est énorme, comme encore hier ou tu t’es défilé, x temoins d’ici à la clef y compris Armelle, 
      Tu insistes encore dans tes deliums trémins smiley

      Fais lui plutot voir la photo de ton Frangin prop a 600m comme tu en prétendais posseder un cliché à ton nouvel ami Grua

      Te promets que je me oins la discussion et si il te dis que ceci à été pris avec un 600mm et un boitier pro, tiens je payes un coup a tout l’A Vox smiley smiley

      Vu qu’il ne pourra pas sinon il serai décredibilisé aux yeux de tous ceux qui se disent un minima photographe (ou graphiste, videaste etc...) , cad pas toi c’est clair qui est une quiche finie en optique  smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 3 juin 2022 21:48

      @Christophe
      .

      A l’arrêt, qui vous a dit qu’ils étaient en rade de carburant ?


      .
      Les pilotes russes eux-mêmes... par des conversations non-cryptées et captées par les Ukrainiens... puis authentifiées par les experts militaires... Du reste, quelle « stratégie de génie » pourrait prévoir d’immobiliser un blindé en l’exposant aux tirs ennemis ? La fuite en courant des équipages, lorsque leur blindé est effectivement attaqué, prouve l’incapacité du blindé à bouger... ce qui pourrait tout autant s’expliquer par une panne moteur...
      Là encore, on a voulu jouer les malins pour camoufler une honteuse incompétence.

    • Fanny 3 juin 2022 22:10

      @Mozart

       l’élite russe se soit barrée à l’étranger vers des cieux plus clément

      Vous avez mis le doigt sur une propriété de la Russie : elle éjecte régulièrement son élite. Ça l’affaiblit considérablement mais dans le même temps, ça la renforce : ceux qui restent sont des durs, même très durs. Ils sont prêts à en chier un max. Les lopettes ont décampé.

       

      Zelensky, bien plus à l’aise devant les caméras que l’ex-KGbiste, bien plus rusé, a gagné la guerre de communication dans quasiment tout les pays civilisés.

      Oui, c’est vrai, tous les pays du G7 soutiennent Zelinski. Le club des riches en somme. Comme il se trouve qu’en France les riches tiennent tous les médias et dominent la communication, on peut se dire qu’à l’échelle mondiale c’est pareil, que la minorité des riches contrôle les pensées de la masse. Là est l’erreur, je crois. La masse mondiale en a ras le bol de ce club des riches, de sa morgue et de ses mensonges. L’indicateur qui décrit le mieux cette révolte silencieuse de la masse, c’est le recul du dollar. Très lent recul, mais inexorable.



    • Fanny 3 juin 2022 22:17

      @CATAPULTE
      Il faut avoir fait son service militaire dans les blindés pour savoir qu’un char n’est pas très endurant, qu’au bout d’un certain temps (pas très long) le moteur déclare forfait. C’est le souvenir que je garde de mes AMX13 en manoeuvre (chars et VTT).                            


    • pemile pemile 3 juin 2022 23:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « cad pas toi c’est clair qui est une quiche finie en optique »

      Dès que t’es prêt à redescendre sur terre, viens me voir ?


    • pemile pemile 3 juin 2022 23:07

      @Fanny "Vous avez mis le doigt sur une propriété de la Russie : elle éjecte régulièrement son élite. Ça l’affaiblit considérablement mais dans le même temps, ça la renforce : ceux qui restent sont des durs, même très durs. Ils sont prêts à en chier un max. Les lopettes ont décampé."

      Va falloir tourner une version russe d’idiocracy pour nous montrer le résultat ! smiley


    • pemile pemile 3 juin 2022 23:39

      @NICOPOL « Pouvez-vous me faire une liste de fake news avérées publiées récemment sur ce site ? »

      j’aime bien celui d’avril où il déclare « Il est donc presque certain que c’est un missile ukrainien qui a frappé aujourd’hui la station de Kramatorsk. »

      https://www.moonofalabama.org/2022/04/a-ukrainian-tochka-u-missile-killed-dozens-at-kramatorsk-train-station.html

      Le précédent, titré la provocation de Bucha, vaut aussi le détour, il y déclare « La campagne de propagande de Bucha sur les atrocités commises par les Russes a peut-être bien fonctionné à l’Ouest, mais il n’y a aucune preuve que la Russie y soit pour quelque chose. »

      https://www.moonofalabama.org/2022/04/the-bucha-provocation.html


    • pemile pemile 3 juin 2022 23:49

      @itzi bitsy « Toi tu as pas peur d’ oser , tu parle a un commando breveter dans l’ un des meilleur centre de france »

      Ben vu son post de 18:38, il est fatigué et a du mal à suivre !


    • @pemile
      « Dès que t’es prêt à redescendre sur terre, viens me voir ? »

      C’est lui qui dis ca, le perché h24 (mdr)
      Heureusement que la connerie ne fais pas manquer d’air...
      Sinon tu serai mort par suffocation ^^

      Au fait t’a présenté ton oeuvre au 600mm à ton nouvel ami Grua,
      t’es bien silencieux sur le sujet ...hihihi


    • pemile pemile 4 juin 2022 00:08

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Au fait t’a présenté ton oeuvre au 600mm à ton nouvel ami Grua, »

      Non, mais toi il parait que t’es prêt à miser 1000€ pour la voir ?

      Et je suis certain d’avoir vendu plus de photos que toi, tu prends le pari aussi ?


    • @pemile
      "wiwi, mais pour le timeout c’est bien toi qui te défile, t’as même raté l’occasion d’aller parler photo avec mon frangin à Cannes !

      "

      Non t’ose carrément absolument tout, c’est fabuleux ^^
      chaque jour empire de plus belle smiley smiley
      Hier deux supernbes mensonges plus un nouveau ce jour , infatiguable le pipile


      Pas de bol ils sonts encore présents les messages....
      Speciale dédicace pour le poisson rouge menteur et mythomane comme un arracheur de dents cad le timeout
      (apres suiffis de remonter mon lien ou le fil pour rire encore plus de qui s’est défilé encore hier )
       
      Le commentaire d’Armelle qui etais présente qui a suivi toute la discussion
      (pour les flemmards qui veulent pas lire)
       
      Tu racontais quoi déja comme carabistouilles...la beaudruche mytho menteuse ?
       smiley smiley


    • @itzi bitsy
      "@pemile

      tres bien on va te fixer un de ces jours un point de prise en charge..."

      T’es pas fou, imagine que ca soit un truc contagieux qui s’attrappe, un peu comme gripette 19 mais un truc bien plus grave, tu sais le truc que Darmanin à chopé la récement lorsqu’il à serré la main a pemile et qui causais qq jours apres du nombre de billets et qui à foutu le darwa au stade de France..

      Ou alors si tu y tiens vraiment, va y au minimum en combi pressurisée ^^

      T’a constaté les dégats, c’est sévère et ca empire dans le temps, sur ...

      Dans quelques temps on va avoir le droit au frangin au 1200mm qui lui a donné un cliché du dauphin dans son salon qui pars attaquer son lion 

      enfin au moins ca .... peut etre mieux meme  smiley smiley smiley


    • @itzi bitsy
      "Je proposerais bien de le mettre dans un grand sac plastique et de le decontaminer a la clhorine , mais souvient toi on as promit de le restituer en toute integrité physique

      "

      Ah mais c’est une obligation meme, il faut que les générations suivantes sachent que cela à vraiment existé, et que nous n’avons rien déformé, sisisi ca existe bien...
      L’abimer, c’est comme si tu abimais la Joconde, bon pas dans le meme genre ^^
      Mais les deux désormais sonts un patrimoine historique, plus tard on l’exposera dans un musée tu verras, et les enfants ébahis devant dirons 
      ohhhh, le grand nez, il est encore plus long que celui de Cyrano et de Monarc dans l’autre salle smiley


    • @itzi bitsy
      Avec ce qu’il va te devoir...
      tu peut commencer à penser à minima une fondation bien sympatique en te rasant le matin ^^

      Bon faut pas rever, c’est comme le croco de chez Lacoste,
      que de la gueule ^^


    • @itzi bitsy
      « on se fait une colection de tete , papy grua , papy pemile , papy nonosse et papy Zx dans le meme bocal ? »

      Ca peut etre un tantinet risqué comme chimie hazardeuse ?

      Ca peut faire un procédé de rejet énorme jusqu’a l’immense explosion...
      (supernovae)
      ou pire...
      Un procédé de fusion, serieux t’imlagine un mix des 4 et du pire...
       
      Nan.. faut pas faire ca, si le deuxieme cas etais avéré,
      c’est un coup à etre maudit par l’ensemble de la planete plus tard pour 50 générations... (lol)


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2022 05:52

      @CATAPULTE
      L’Ukraine ne disait pas moins la vérité hier qu’aujourd’hui... sauf que cette vérité a changé et que les forces russes remportent aujourd’hui leurs premiers succès dans le Donbass..

      La 1ere semaine l’armée russe a occupé l’équivalent de la Grande Bretagne.
      Elle occupe maintenant 20% de l’Ukraine, une paille !

      Il y a eu un projet d’accord à Istanbul en Mars 2022.
      Puis Zelensky à changé d’avis sur des points fondamentaux pour les Russes.
      Sergueï Lavrov sur le nouveau projet d’accord avec l’Ukraine, 7 avril 2022

      Exemple : "Je voudrais rappeler qu’après Istanbul, en réponse aux signes de réalisme dans la position ukrainienne, les forces armées russes ont effectué une désescalade sur les axes de Kiev et de Tchernigov en signe de bonne volonté et pour stimuler l’avancement vers un accord. En réponse, il y a eu une provocation à Boutcha, dont l’Occident a immédiatement profité pour annoncer un nouveau paquet de sanctions, ainsi que des atrocités contre des prisonniers de guerre russes commises par des néonazis ukrainiens."


      Traduction : l’armée russe a quitté Kiev et Tchernigov volontairement, en signe de bonne volonté, bien mal récompensée.


    • Captain Marlo Captain Marlo 4 juin 2022 06:02

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) & Cyrus,
      Cessez donc de nourrir les trolls !
      C’est soûlant et ça n’intéresse ni les blogueurs, ni les lecteurs.
      Le but des trolls, c’est de faire du remplissage afin de décourager les lecteurs.
      Vous allez dans leur sens en leur répondant comme vous le faites.
      Soit vous avez des faits précis à leur opposer, soit vous laissez tomber.
      Si vous voulez la mort d’Agoravox continuez comme ça !

      Petit guide de lutte contre les trolls sur les réseaux sociaux



    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 09:35

      @NICOPOL
      .

      Ce n’est pas Arrêt sur Info qui est la source de cette information, ils ne font que relayer / traduire


      .
      C’est bel et bien Arrêt sur Info qui est cité en source par l’UPR. Relayer / traduire, c’est adhérer. Le fait que Moon of Alabama en soit la source antérieure ne dédouane pas Arrêt sur Info de sa responsabilité. 
      .

      Moon of Alabama, qui est un site politiquement engagé mais à ma connaissance non soupçonné de fake news à répétition.


      .
      On a oublié les activités de Moon of Alabama pendant les présidentielles américaines. Ce site relais les pires fake comme « le retour programmé de Trump à Washington en mars 2021 après l’arrestation de Biden ». Il relaie également toutes les inventions de Qanon. Un site très actif pendant le Pizzagate à Washington. On sait mieux après ça ce que les poutinolâtres comprennent de la guerre en Ukraine
      .

       ZeroHedge, qui a lui aussi une ligne éditoriale bien trempée mais s’avère généralement très bien informé et source parfaitement les infos qu’il relaie


      .
      Aussi bien informé que Arrêt sur Info... et que nous tous ! Mais le problème n’est pas le sourcement. Le problème est ce qui est fait du matériel issu des sources. Et il en est fait n’importe quoi ! On prétend prouver n’importe quoi avec n’importe quoi. On créé à partir de faits avérés une réalité de toute pièce. On brode, On invente. On croit pouvoir duper le lecteur simplement en s’appuyant sur des faits vérifiables venant de sources tout aussi vérifiables. Un procédé d’une grande malhonnêteté et qui ouvre la voie à tous les fake ! C’est d’ailleurs toute la raison d’être de ces sites d’opinion puisqu’ils n’ajoutent rien à l’info que nous avons tous déjà...

      très bien informé et source parfaitement les infos qu’il relaie (en l’occurrence ici, Interfax, Politico, Wall Street Journal...).


      Ainsi, Arrêt sur Info fait dire à une info très sérieuse du Wall Street journal que « les accusations de viols par des soldats russes sont fausses ». Or Le Wall Street dit seulement que :

      "Mme. Denisova est accusée d’avoir fait des déclarations à l’emporte-pièce et invérifiable à propos de supposé crimes sexuels russes et de passer trop de temps en Europe de l ’Ouest depuis l’invasion


      Or, cette assertion ne fait qu’accuser Denisova, elle n’innocente en rien les soldats russes par ailleurs....

    • charclot charclot 4 juin 2022 09:57

      @Mozart
       Zelensky, bien plus à l’aise devant les caméras que l’ex-KGbiste, bien plus rusé, a gagné la guerre de communication dans quasiment tout les pays civilisés. Dire le contraire c’est nié l’évidence.
      Citer Goebbels sans comprendre l’outil de communication occidental est une peu comme parler des camps d’extermination nazis sans parler des ghettos italiens à la renaissance ou de l’expulsion des juifs par Philippe el Bel... Les choses ont une histoire et cette histoire indique clairement que, depuis le début du conflit, l’occident, qui a soutenu en parti les nazis pendant les premiers temps du régime hitlérien, a entretenu et pris un parti biaisé en faveur des ukrainiens. Que les russes soient des sales cons qui font une guerre qui n’a pas que des légitimités humanitaires n’est pas à mettre en doute mais que l’occident, sous sa grande parure de vierge outragée, ne soit pas aussi une grande pute ne fait aucun doute non plus. L’entretien de l’envenimement et un peu de manipulation va permettre aux tenants de fermetr un peu plus la liberté d’expression et assoir la dictature des grandes entreprises qui n’aura tien à envier à l’extrême violence du XIX° siècle...
      Oui c’est tout cela qu’on peut lire dans cette guerre perdu d’avance pour les Ukrainiens. En terme stratégique le contrôle de la cote et de l’embouchure du Dniepr est en elle même un victoire et personne en Occident n’est prêt à mourir pour le Dombass mis à part quelques males en mal de virilité. Ce n’est pas l’Espagne de 1936 ni même la Syrie ou autre. C’est un outil médiatique qui permet aux serviteurs de l’argent de faire des rodomontades par écran interposé sans prendre le moindre risque et certes le président ukrainien passe beaucoup mieux que l’autre à la télé mais c’est son boulot d’être un pantin audiovisuel... C’est vraiment son boulot et de plus en plus nous allons avoir des miasmes vides des coquilles sur le devant de l’écran prétendant faire de la politique et derrière les marionnettistes qui eux se contenteront d’orienter les chemins à prendre pour finir de soumettre le peuples et qui ramasseront les bénéfices en se rendant intouchables par la mise en œuvre groupes de pression Alors la guerre en Ukraine était déjà réglée avant de finir parce que pendant prés de 10 ans les forces en présence n’ont fiat qu’envenimer les choses jusqu’à ce que les russes agissent. Machiavel a de longs jours devant lui sur l’échiquier international et les pervers et vicieux qui constituent la tourbe politique ont encore en réserve bien des plans alambiqués pour que nous ne puissions même pas aller pisser sans produire une autorisation... .
      Ce qui pose réellement problème c’est qu’est qui va se passer après : les réfugiés retourneront ils en Ukraine, les russes rouvriront ils les tuyaux de gaz, l’union européenne deviendra t’elle le 52° état des états unis...que va t’il advenir pour l’équilibre mondial quand Poutine va calancher... ? 
      L’idéal serait que le manichéisme soit compris tout n’est pas blanc ou noir nous vivons dans un immense camaïeu de gris d’où on ne peut extraire seulement un partie pour en faire une vérité absolue !


    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 10:07

      @Captain Marlo
      .

      La 1ere semaine l’armée russe a occupé l’équivalent de la Grande Bretagne.


      .
      Et Zelensky n’a jamais nié ce fait en son temps. Par conséquent, on ne peut pas dire que « Kiev commence à dire la vérité » .... car ça signifierait que Zelensky a caché la vérité jusque là... C’est faux, c’est malhonnête, c’est UPR...
      .

      Il y a eu un projet d’accord à Istanbul en Mars 2022.


      .
      Un projet que seul Lavrov et Arrêt sur Info connaissent, bien sûr... Et un projet qui n’est « révélé » que bien après la reculade des Russes dans le Nord-Ukraine...
      Quand même curieux que les Russes n’aient pas propagé en son temps cette « explication » tardive pour rassurer leur opinion et sauver la face devant le monde entier...Très curieux... 
      .

      Traduction : l’armée russe a quitté Kiev et Tchernigov volontairement, en signe de bonne volonté, bien mal récompensée.


      .
      Eh non... Si c’était le cas, les forces russes seraient revenues menacer Kiev dans la foulée de « la trahison » alléguée de Zelensky... Or, elles sont parties bien ailleurs et pour ne pas y revenir...
      Une fois encore, la « bonne volonté » de la Russie sert de camouflage à une déroute militaire inattendue... 

    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 10:28

      @pemile
      Je pourrais tout aussi bien vous répondre que vos 2 exemples démontrent la propagation de fake news par les médias occidentaux.
      Vous avez UN élément de preuve que le missile de Tochka était russe et pas ukrainien ? Connaissant le n° de série etc. ?
      Pour Bucha, vous avez lu, analysé, compris et démenti les arguments de ceux qui doutent de la « version officielle » ?
      Vos « arguments » sur MoonOfAlama se résument à peu près à « ce que disent les médias atlantistes est vrai, donc ce qui le contredit est faux, donc MoonOfAlabama c’est des fake news »... C’est parfaitement circulaire, pour masquer votre « leap of faith » initial : vous avez décidé depuis le début, sans doute depuis toujours, de croire a priori et aveuglément pour « vrai » ce qui vient de votre propre camp.


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 10:36

      @CATAPULTE

      "cette assertion ne fait qu’accuser Denisova, elle n’innocente en rien les soldats russes par ailleurs

      « 


      Je n’ai jamais prétendu le contraire. Mon article est sur le thème de la »communication« . L’occident a »communiqué« sur des »atrocités« russes, il se trouve que la source de cette communication était mythomaniaque, du coup la communication s’effondre.
      Ceci ne préjuge pas de savoir si des Russes ont effectivement commis des viols ou pas. Simplement, les »preuves« qu’on avait de cela s’avère pour l’instant inexistantes, et donc, la »communication" atlantiste est prise en flagrant délit de mensonge.
       

    • Christophe 4 juin 2022 11:28

      @pemile
      C’est vrai que tes mensonges pitoyables sont tes seuls arguments.

      Tu as le droit de croire les média occidentaux, BFMerde, France Propagande ou tout le reste, ce qui ressort des troupes au nord de Kiev étaient pour la plupart ... des conscrits dont on ne dénombre pas de troupes d’élites parmi eux.

      Même la presse occidentale c’est fourvoyé dans ce domaine parlant de conscrits au début puis parlant de troupes d’élites selon ce qui arrange le discours.


    • GoldoBlack 4 juin 2022 12:07

      @itzi bitsy
      « PTDR »
      La simple utilisation de cet acronyme réduit à néant toute forme de crédibilité que vous auriez pu avoir et qui par ailleurs, rassurez-vous, était tout à fait famélique.


    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 13:59

      @NICOPOL
      .

      cette assertion ne fait qu’accuser Denisova, elle n’innocente en rien les soldats russes par ailleurs

      @NICOPOL : Je n’ai jamais prétendu le contraire. 

      .
      Eh bien si ! C’est ce que vous prétendez ici où vous soutenez la démarche d’Arret sur Info lorsque le site titre « Les accusations de viol contre les troupes russes en Ukraine étaient fausses » en se fondant dans le corps d’article sur «  Mme. Denisova est accusée d’avoir fait des déclarations à l’emporte-pièce et invérifiable à propos de supposé crimes sexuels russes et de passer trop de temps en Europe de l’Ouest depuis l’invasion  ».

    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 14:06

      @NICOPOL
      .

      Simplement, les »preuves« qu’on avait de cela s’avère pour l’instant inexistantes


      .
      Les « déclarations à l’emporte-pièce » de Denisova ne sont pas les seules allégations de preuves venant d’Ukraine. Denisova n’avait pas le monopole des accusations de viol. Par conséquent, son départ ne remet pas en cause la parole et les preuves éventuelles rapportées par les victimes.
      L’Ukraine est sous la surveillance d’observateurs multiples. Chacun a sa propre communication indépendante.
      Comment a-t-on pu croire qu’une Denisova traitait à elle seule toutes les affaires de viol ?

    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 14:12

      @NICOPOL
      .

      la »communication« atlantiste est prise en flagrant délit de mensonge.


      .
      La communication non-poutinolâtre, bien plus vaste que la »communication atlantiste", n’a menti sur rien, croyant bien relayer les allégations sincères d’une personne sensée. Déformer ses propos eût été mentir...
      Accusait-on de mensonge cette même communication non-Poutinolâtre lorsqu’elle se faisait le relais des promesses de Poutine de ne jamais attaquer l’Ukraine ?

    • pemile pemile 4 juin 2022 16:35

      @NICOPOL « Pour Bucha, vous avez lu, analysé, compris et démenti les arguments de ceux qui doutent de la « version officielle » ? »

      Oui, ça m’a valu d’être bloqué par Christelle Néant !

      "vous avez décidé depuis le début, sans doute depuis toujours, de croire a priori et aveuglément pour « vrai » ce qui vient de votre propre camp.« 

      Ben non, à la différence de vous, je n’ai pas de »camp", mais en lisant depuis 100 jours les productions des deux camps, le constat est bien qu’un des deux camps accumule les infox les plus grotesques, les tergiversations et au final la mauvaise foi.


    • Christophe 4 juin 2022 17:16

      @CATAPULTE
      En stratégie militaire il y a différentes façons de procéder.

      Prenons un exemple simple. Lors de la guerre occident contre Irak, la guerre a duré plus de 8 mois alors que la guerre vue sous l’angle médiatique a duré 2 un peu plus de 2 mois. Cet écart est dû à une stratégie élaborée par les occidentaux qui ont misé sur l’indisponibilité des moyens militaires de l’Irak, cela a pris 6 mois mais ils y sont parvenus ; après il leur a fallu plus de 2 mois pour assoir leur suprématie sur terre, une fois les armes lourdes indisponibles pour les irakiens.

      pour les russes, la stratégie est différente puisque les occidentaux armaient déjà l’Ukraine. Vu que 60% de l’armée ukrainienne était massée au Donbass, elle a commencé la guerre le 16 février 2022 contre le Donbass (Source OSCE, c’est l’Europe qui le savait), il fallait contourner cette masse militaire pour la prendre dans une tenaille, tenaille qui aujourd’hui est totalement refermée.

      Afin d’éviter tout approvisionnement en arme et en munition, il a fallu plongé loin à l’intérieur des terres ; en profiter pour fixer la partie militaire ukrainienne qui n’était ni dans le Donbass, ni au sud (dans la perspective de la reprise de la Crimée selon le décret signé par Zelensky en avril 2021) ; cela représentait environ 20% de l’armée ukrainienne.

      Aujourd’hui la Russie est en train de faire tomber 60% des forces armées ukrainiennes après avoir fait chuter 20% au sud, à Marioupol. La tenaille, lorsqu’elle sera totalement refermée, le Donbass sera libéré, la partie russophone au sud ayant subie des exactions des paramilitaires ukrainiens sera quasiment libre, reste le cas Odessa, je pense que la Russie ira la prendre pour assoir sa supériorité sur la mer noire.

      Avez vous suivi les mouvements de troupe depuis le début du conflit ? Le but des russes a toujours été le même, encercler et interdire tout approvisionnement en arme et en munition. Pour ce faire, il faut plonger loin derrière les lignes ennemis et réaliser une percée pour fermer le cercle. La théorie que j’appelle des neuneus, de ceux qui ne concentrent leur regard que sur ce qui est visible, a très bien fonctionnée avec les occidentaux.

      L’histoire militaire nous montre pas mal de chose mais la chose la plus importante qui est ressorti après la seconde guerre mondiale est que sans approvisionnement les troupes sont inutiles. Les russes ont appliqué une stratégie ancienne, celle des sièges. C’est plus long, les progrès sont lents mais on limite les pertes humaines principalement civiles.

      Pour réaliser le siège de l’ensemble du Donbass en laissant du temps aux troupes pour se positionner correctement afin d’assurer une tenaille mortelle pour l’armée ukrainienne, il fallait distraire les neuneus, leur mettre devant les yeux un régiment visible et énorme qui n’avait pour fonction que de distraire les imbéciles, et cela a marché.

      Si vous êtes persuadé que la Russie voulait prendre Kiev, et si vous comparer Marioupol ou d’autres villes prises par les russes, posez vous la question : pourquoi la presque totalité des bâtiments de Kiev sont encore debout ?


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 17:25

      @CATAPULTE
      Eh bien, oui. Toutes les accusations de viol qui reposaient sur les déclarations de Mme Denisova deviennent, de facto, non-prouvées. Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont fausses. Mais à nouveau, dans un état de droit, c’est à l’accusation d’apporter la preuve de ses accusations. Il n’y a que dans les régimes totalitaires qu’on désigne des coupables a-priori et que c’est à eux de prouver qu’ils sont innocents. Relisez les belles pages de Camus dans L’Homme révolté...


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 17:28

      @CATAPULTE
      Eh bien, alors, attendons que ces « observateurs internationaux » apportent les éléments à charge, qu’un procès ait lieu, et que des peines soient prononcées. On espère juste que les Bataillons d’Azov ne bénéficieront pas de l’immunité que l’OTAN s’accorde toujours aussi généreusement, par exemple lorsqu’elle asperge des civils serbes à l’uranium appauvri.


    • Christophe 4 juin 2022 17:29

      @pemile
      Pour Boutcha, pourquoi diantre a-t-il fallu 5 jours entre le départ des russes et le droit d’entrée des journalistes ? Surtout si l’armée ukrainienne avait trouvée des preuves de crimes de guerre et exactions en tout genre, pourquoi l’armée ukrainienne est allé dans cette ville au premier jour sans autoriser des spécialistes d’enquête de crime de guerre au premier ou même second jour ? 5 jours ça me parait un peu trop ...

      A cette question, je n’ai aucune réponse, si tu peux me la fournir, une réponse pertinente hein, pas du je crois que ou je ne sais quoi. ^^


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 17:30

      @CATAPULTE

      " croyant bien relayer les allégations sincères d’une personne sensée

      "

      Ah, alors ce n’était pas du tout une fake news. Ou alors, à l’insu de son plein gré. Enfin bref, comme d’habitude, responsable mais pas coupable. L’immunité perpétuelle, aucuns de compte à rendre.

    • Xenozoid Xenozoid 4 juin 2022 17:31

      @NICOPOL

      ils oublient tous assange,par ommission ?

      jamais je n’ai entendu la red queen se pleindre sauf si les ommissions a sa tete devenaient « obvious »


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 17:40

      @pemile

      "ça m’a valu d’être bloqué par Christelle Néant !

      "

      Lol c’est comique ! l’arroseur arrosé smiley


    • Christophe 4 juin 2022 17:41

      @CATAPULTE

      Les pilotes russes eux-mêmes... par des conversations non-cryptées et captées par les Ukrainiens... puis authentifiées par les experts militaires...

      Ca c’est ce qui m’a fait le plus rire. Comment distinguer un russe qui parle russe d’un ukrainien qui parle russe ? Des conversations non cryptées, mais de qui se moque-t-on ? Dans un monde où les russes font partie des meilleures nations en traitement de la sécurité numérique, leur système de cryptage n’était pas fonctionnel ? J’ai vu fonctionner leurs anciens systèmes de cryptage, ils en ont une dizaine de moyens sur chaque équipement de communication militaire. Tant il est possible qu’un système récent ne soit pas totalement opérationnel mais de là à les prendre pour des nuls dans ce domaine en pensant qu’ils vont le mettre en service dans un conflit réel c’est ridicule.

      Vous connaissez leur processus de validation de leur système de cryptage ? Vous croyez vraiment qu’une nation est assez conne pour mettre un système de communication non éprouvé dans un conflit réel ? Si vous n’aviez qu’un tant soit peu d’intellect vous vous poseriez un minimum de questions plutôt que de gober les âneries des services de renseignement américains. Les communications ont été identifiées par des experts militaires ... occidentaux, en guerre larvée contre la Russie et jouent le jeu de la propagande occidentale.

      Vous prenez vraiment les russes pour des abrutis, des sous hommes par rapport à nous, les bon et grands occidentaux ? Ou vous êtes peu porté sur la réflexion ?


    • pemile pemile 4 juin 2022 17:45

      @NICOPOL « Lol c’est comique ! l’arroseur arrosé »

      Du tout, je suis contre toute censure et je n’ai jamais diffusé d’infox. Et quand je me trompe je le reconnais, c’est pas ton monde ou celui de Néant !


    • nono le simplet 4 juin 2022 17:45

      @Christophe
      Dans un monde où les russes font partie des meilleures nations en traitement de la sécurité numérique, leur système de cryptage n’était pas fonctionnel ?
      hé bé non ... les radars du Moskva n’étaient pas allumés ... les soldats avaient leur portable pour communiquer ... pas de sous officiers ... le gros bordel ...
      ils partaient pas faire la guerre ... ils partaient libérer l’Ukraine de 3-4 nazis smiley


    • nono le simplet 4 juin 2022 17:47

      @Christophe
      comme d’autres, en cas de guerre tu seras muté à la fanfare ... pas à l’État Major smiley


    • NICOPOL NICOPOL 4 juin 2022 17:49

      @pemile

      Du tout, je suis contre toute censure et je n’ai jamais diffusé d’infox. Et quand je me trompe je le reconnais

      Bon, là, je vous rejoins. Même si je vous trouve un peu injuste avec moi, car quand je me trompe, je le reconnais aussi. Simplement, pour le moment, vous avez un peu de mal à me convaincre smiley

    • pemile pemile 4 juin 2022 17:52

      @NICOPOL « car quand je me trompe, je le reconnais aussi. »

      Sauf quand cela concerne la propagande russe ! smiley

      Sinon, peut-on oser réclamer une preuve que vous avez dénoncer au moins UNE infox russe ?


    • pemile pemile 4 juin 2022 17:55

      @nono le simplet « comme d’autres, en cas de guerre tu seras muté à la fanfare ... pas à l’État Major »

      Mr Christophe déclare être diplomé commando Givet


    • nono le simplet 4 juin 2022 18:09

      @pemile
      Mr Christophe déclare être diplomé commando Givet
      ferait mieux d’être diplôme du commando Janvien


    • Christophe 4 juin 2022 18:52

      @nono le simplet
      Simplet encore, simplet toujours ^^
      Qui vous a dit tout cela ? quels sont les éléments tangibles de preuve ? Qui vous a parlé de l’usage de portable durant un conflit ; oui vous vous croyez bien supérieur à un russe. Les russes font aussi partie des armées les plus disciplinées, je vous accorde sans contesté qu’il vaut mieux respecter les règles car ils ne rigolent pas avec les règles.
      L’usage des portables est strictement réglementé. Si vous n’avez qu’une seule once d’intellect, demandez à un militaire même français quelles sont les règles d’usage des téléphones portables quand vous êtes engagés en conflit armé ?
      Quand j’étais à Kandahar j’avais déjà remarqué la queue des militaires qui voulaient appeler sur des appareils téléphoniques fixes réglementés par l’armée.

      Vous pensez vraiment ce que vous dites ou votre niveau inconnaissance est tel que vous sortez n’importe quoi pour justifier votre position ? Aucun militaire russe en opération ne peut appeler d’un portable (d’ailleurs la plupart des ondes de communication sont brouillées), il faut vraiment être neuneu pour croire que leur usage est comme dans la vie courante.


    • Christophe 4 juin 2022 18:53

      @nono le simplet
      Vous vous n’êtes diplômé en rien tant la bêtise dégouline de vos propos, un digne représentant des néo-nazi d’Ukraine.


    • GoldoBlack 4 juin 2022 19:00

      @pemile
      « Oui, ça m’a valu d’être bloqué par Christelle Néant ! »
      Ah tiens... !?
      Moi aussi !
      Faut dire que la vie est tellement plus douce pour les fafs quand il n’y a personne pour les contredire.


    • Christophe 4 juin 2022 19:01

      @NICOPOL
      En fait entre nono le simplet (mais vraiment simplet, on a dû oublié un organe vital à la naissance au niveau de la boîte crânienne) et pemile c’est le café du commerce qui reprend les arguments super étayés par la presse occidentale dont la plupart des articles ne sont plus fait par des journalistes mais des spécialistes de la communication.


    • GoldoBlack 4 juin 2022 19:02

      @Xenozoid
      « se pleindre »
      oO OMG !


    • jocelyne 4 juin 2022 19:02

      @The White Rabbit
      oui, en 2015 il s’est passé quelquechose, mais je ne comprends pas quoi


    • pemile pemile 4 juin 2022 19:04

      @Christophe « Aucun militaire russe en opération ne peut appeler d’un portable »

      Sauf chez les russes si c’est une « opération spéciale », pas mal de captures conversations ont été publiées.

      Quant au matériel de communications militaires non cryptées, c’est ce qui a permis de repérer et tuer pas mal de gradés.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2022 19:08

      @GoldoBlack
      Il va porter plinthe !


    • pemile pemile 4 juin 2022 19:08

      @Christophe "c’est le café du commerce qui reprend les arguments super étayés par la presse occidentale"

      Très cher vous vous êtes vanté d’une expertise OTAN mais pour maintenant nous vendre l’inverse des analyses de l’OTAN ? smiley


    • Christophe 4 juin 2022 19:10

      @The White Rabbit
      Oui juste un passage pour voir si le niveau de discussion change dans le bon sens. A priori ça baisse de plus en plus ^^
      Vous pouvez suivre les liens que j’ai fourni, ils émanent principalement soit de reportages et d’articles de journaux avant guerre qu’on ne peut taxer de propagande dans ce conflit et quelques rapports de l’OSCE ou d’organismes gouvernementaux français qu’on peut difficilement taxer d’être pro-russe ou pro Poutine. Pourtant ... l’histoire de ce conflit ne s’inscrit pas du tout dans ce que nos médias et nos politiques veulent nous faire croire.

      Sans doute nono le simplet et pemice diront que ce sont des fakes, des rapports officiels d’organismes européens ou étatiques, mais bon on peut toujours dire qu’on n’y croit pas et tous les arguments, même fallacieux, sont bons. L’Ukraine c’est le bien et la Russie c’est le mal, c’est la limite manichéenne de leur raisonnement.


    • pemile pemile 4 juin 2022 19:18

      @Christophe "Vous pouvez suivre les liens que j’ai fourni, ils émanent principalement soit de reportages et d’articles de journaux avant guerre qu’on ne peut taxer de propagande dans ce conflit et quelques rapports de l’OSCE ou d’organismes gouvernementaux français qu’on peut difficilement taxer d’être pro-russe ou pro Poutine."

      Oui, le 3 juin, mais c’est votre interprétation qui pose un gros problème, ce document répertorie les violations de cessez le feux, mais vous les attribuez tous aux ukrainiens !!!!!


    • Christophe 4 juin 2022 19:19

      @pemile

      Sauf chez les russes si c’est une « opération spéciale », pas mal de captures conversations ont été publiées.

      mdrrr l’argument massue, vous êtes dans la plaisanterie j’espère sinon c’est irrécupérable pour vous. Récupérées et publiées par qui ? Des ukrainiens ? Parce que eux disent la vérité absolue ? Etes vous si bête que cela ?

      Quant au matériel de communications militaires non cryptées, c’est ce qui a permis de repérer et tuer pas mal de gradés.


      Non pas du tout, ce sont des renseignements américains qui ont permis ces morts. Vous croyez bêtement que les gradés utilisent des communications simples à capter pour annoncer leur présence ? Dans quel monde vivez vous ? Vous avez vu le lapin blanc ?


    • pemile pemile 4 juin 2022 19:22

      @Christophe « mdrrr l’argument massue, vous êtes dans la plaisanterie j’espère »

      Du tout, par contre vos confirmez que vous ne suivez pas du tout les infos publiées par les forces de l’OTAN ! smiley


    • Christophe 4 juin 2022 19:29

      @pemile

      Très cher vous vous êtes vanté d’une expertise OTAN mais pour maintenant nous vendre l’inverse des analyses de l’OTAN ?

      Très cher, dans l’OTAN il y a différents niveaux, comme d’ailleurs dans toute nation. Vous entendez beaucoup les politiques de l’OTAN, ils ne font que répéter les éléments de langage des politiques des nations de l’OTAN. Du côté militaire, pour moi les plus aptes à se rendre compte de la situation, ils ne s’expriment pas dans les médias. D’ailleurs récemment, les deux chefs d’Etat Major américain et russe se sont rencontrés (en distanciel) parcequ’ils savent qu’il va falloir sortir de cette crise et les américains savent que l’Ukraine a perdu ce bras de fer. Rien n’est d’ailleurs sorti de cette conversation sauf un point, la demande américaine de cessez le feu, comme Zelensky appelle au cessez le feu. Dans une guerre, ce n’est jamais celui qui a une dynamique de victoire qui demande un cessez le feu.

      Maintenant, côté politique ce n’est pas le même discours. Les néoconservateurs américains ont basculé côté démocrate à l’élection d’Obama et sont à l’œuvre en ce moment et il se battront jusqu’au dernier ukrainien s’il le faut, cela ne leur coûte strictement rien.


    • Christophe 4 juin 2022 19:32

      @pemile

      Oui, le 3 juin, mais c’est votre interprétation qui pose un gros problème, ce document répertorie les violations de cessez le feux, mais vous les attribuez tous aux ukrainiens !!!!!

      C’est l’OSCE qui les attribue aux ukrainien, ce sont les seuls d’ailleurs à utiliser des armes lourdes. Au second jour, tous ne sont pas ukrainien, la guerre a déjà commencé. Regardez dans les rapports les positions des tirs et les cibles ; il faut lire les rapports détaillés.

    • pemile pemile 4 juin 2022 19:40

      @Christophe « C’est l’OSCE qui les attribue aux ukrainien »

      c’est pas bien de mentir ! smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 19:49

      @NICOPOL

      Toutes les accusations de viol qui reposaient sur les déclarations de Mme Denisova deviennent, de facto, non-prouvées.


      .
      ... et seulement celles reposant sur les déclarations de Mme Denisova. Toutes les autres restent fondées.
      Par conséquent, il est faux de dire que « les accusations de viols contre les soldats russes sont fausses » comme le fait Arrêt sur info... et comme le proclame la photocopieuse de l’UPR ici...

    • CATAPULTE CATAPULTE 4 juin 2022 19:59

      @NICOPOL
      .

      Ah, alors ce n’était pas du tout une fake news.


      .
      Mais... bien sûr que si, puisqu’il y avait mensonge à l’origine de la part de Denisova... mais ça n’était pas un mensonge de la part des médias occidentaux qui n’ont fait que relayer fodèlement les déclarations d’une représentante officielle des autorités ukrainienne. Faut-il le répéter, C’eût été mentir que ne pas relayer fidèlement les déclaration de cette officielle ukrainienne. Car pour mentir, il faut savoir que la vérité est différente de ce que l’on affirme...
      Pourtant pas compliqué...

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2022 20:12

      @CATAPULTE
      Continue...


    • Christophe 4 juin 2022 22:44

      @CATAPULTE

      mais ça n’était pas un mensonge de la part des médias occidentaux qui n’ont fait que relayer fodèlement les déclarations d’une représentante officielle des autorités ukrainienne

      Si ce n’est pas un mensonge cela relève de l’incompétence journalistique. Les journaux occidentaux n’ont fait que relayer des « informations » issues de la propagande ukrainienne, sans recoupement, sans vérification. Un abus de telles pratiques est une faute grave en journalisme, mais je pencherais quand même pour une volonté délibérée de faire passer le message qui va dans le sens du poil de nos dirigeants politiques.

      Ces mêmes médias n’ont jamais relayé les exactions ukrainiennes menées dans le Donbass contre des civils ukrainiens russophones, identifiées par l’OSCE, remontées par l’OFPRA en France. Ils en arrivent même à modérer les symboles nazi des groupes paramilitaires douteux, à exprimer clairement que Stepan Bandera n’était pas vraiment un nazi, ce nazi devenu héro national ukrainien en 2016, que les veillées au flambeau pour honorer ce nazi sur l’avenue de Kiev qui porte son nom depuis peu avec tous les symbole du nazisme sur les oriflammes sont juste la représentation de quelques boutentrain qui veulent juste s’amuser, des gentils scouts qui défilent en rigolant.

      Aujourd’hui nous sommes en train de donner des armes modernes à ces fêlés du casque, il ne serait pas étonnant qu’ils se retournent contre nous, comme tous les monstres que nous avons créé dans notre histoire occidentale.


    • Fanny 5 juin 2022 08:38

      @itzi bitsy

      c’ est la meme chose pour les gros poid lourd 33tone et plus ...

      33 tonnes et plus c’est du Diesel.

      Mon souvenir est que les AMX13 étaient avec moteur essence, peut-être d’origine Renault. Quand ça lachait, je crois me souvenir qu’il ne suffisait pas de changer une bougie, c’était plus grave.


    • NICOPOL NICOPOL 5 juin 2022 10:43

      @pemile
      Donnez-moi une infox russe avérée et je la dénonce illico !


    • NICOPOL NICOPOL 5 juin 2022 11:01

      @Christophe
      L’avantage c’est que ça nous offre une forme « chimiquement pure » de la propagande atlantiste ! Ce qui nous fait gagner bien du temps pour préparer notre contre-attaque smiley


    • NICOPOL NICOPOL 5 juin 2022 11:18

      @CATAPULTE
      Merci de le reconnaître.
      Je reconnais de mon côté qu’effectivement non, ce n’était pas un « mensonge » des médias occidentaux. Ceux-ci sont justes criticables pour avoir relayé sans vérification ni réserves des allégations qui collaient bien dans le « story-telling » officiels de l’OTAN.
      Il n’empêche que mon article, cela ne vous aura pas échappé, n’est pas sur le thème de la « vérité » mais de la « guerre de la communication ». Et ce sur plan, l’incident tragicomique de Mme Denisova est bien une « défaite cognitive » pour le camp occidental (« même pour ça, ils mentent », voilà ce que vont penser beaucoup de gens en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, sans doute même en Europe).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 juin 2022 11:33

      @NICOPOL
       
       ’’@pemile
      Donnez-moi une infox russe avérée et je la dénonce illico !’’
       
      Ne vous donnez pas cette mission : s’il y en avait une, elle serait étalée partout dans la presse, les télés et les réseaux sociaux.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 juin 2022 11:34

      @Francis, agnotologue
       
       je veux dire : s’il y en avait une, elle serait dénoncée partout dans la presse, les télés et les réseaux sociaux.

       
      C’est la dénonciation qui serait étalée.


    • pemile pemile 5 juin 2022 11:55

      @NICOPOL « Donnez-moi une infox russe avérée et je la dénonce illico ! »

      Ben non, vous avez prouvé le contraire avec l’infox russe sur l’île aux serpents !


    • pemile pemile 5 juin 2022 13:35

      @itzi bitsy « Arrete tout le monde connait vos actions de webstapiste »

      Arrete tout le monde connait tes délires paranoïaques !


    • CATAPULTE CATAPULTE 5 juin 2022 15:28

      @NICOPOL
      .
      Une belle occasion d’apprendre à ne pas confondre fake news et mensonge...
      .

      Il n’empêche que mon article, cela ne vous aura pas échappé, n’est pas sur le thème de la « vérité »


      .
      De fausses manières un peu tardives... Comment titrer « Poutine a gagné la guerre de la communication » et vouloir éluder ensuite le thème de la vérité ? 

    • GoldoBlack 6 juin 2022 19:37

      @itzi bitsy
      "@GoldoBlack

      Et c’ est un fufu qui pronne la fraude aux impôts (or au noir) qui veut me donner des leçon de correction... encore une fois un delit pas assez réprimé dans notre pays ..."

      Euh ? Oo ?
      Je pense que tu goures de bonhomme, mec ! Je suis agent comptable assermenté. Donc pas du genre à faire la promo de la fraude fiscale, bien au contraire, nez de bœuf !
      T’as pas beaucoup de neurones mais t’arrive quand même à faire des nœuds avec les 2 que tu as ! En fait, t’as un vrai talent, mec !


    • NICOPOL NICOPOL 6 juin 2022 20:08

      @Francis, agnotologue
      Oui, merci, j’avais bien compris smiley

      C’est comme Russian Today, dont il était évident pour tout le monde que c’était une « usine à fake news ». Mais quand on demandait « mais QUELLE fake news », là... ben euh... « ben tout le monde sait, mais je n’ai pas d’exemple »...

      Et quand on allait vérifier, on découvrait qu’en fait RT n’avait jamais été épinglé pour la moindre fake news... Je me souvins en particuliers de ce fack-check (relativement honnête) de Libération, suite à une accusation Macron :

      https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche_1656810/


    • NICOPOL NICOPOL 6 juin 2022 20:32

      @CATAPULTE
      Ne vous rendez pas plus simplet que vous ne l’êtes. « Communication » et « vérité » sont deux thématiques bien distinctes qui ne se superposent, hélas, que rarement, surtout en temps de guerre. Et mon article parlait de la première. Donc, arrêtez vos coups d’épée dans l’eau.


    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juin 2022 21:02

      @NICOPOL
      .
      C’est un choix purement rhétorique et une erreur. Il n’y a pas lieu de vouloir tenir « la communication » à distance de « la vérité » dès lors que l’une et l’autre sont vouées à se rencontrer. La question de la vérité se pose dès lors que l’on a affaire à la communication, autant que la question de la communication se pose dès lors qu’on a affaire à une vérité. L’article ici est lui même trop global pour se permettre une telle précision. Il est trop tard pour vouloir faire des manières...


Réagir