vendredi 14 août 2020 - par Clark Kent

Qu’y a-t-il derrière l’accord Israël – UAE ?

Le site « Moon of Alabama  » a publié le texte de la « déclaration conjointe » des Etats-Unis, Israël et les Émirats Arabes Unis annoncée hier :

Trump a donc annoncé que les Emirats Arabes Unis et Israël "étaient d'accord pour une normalisation totale" de leurs relations, qu'ils "établiraient des ambassades réciproques" et qu’en échange, Israël « suspendrait la déclaration de souveraineté » sur des territoires de Cisjordanie qu'il a déjà annexées et contrôlées à toutes fins utiles ».

C’est la première fois qu’Israël et les EAU formalisent une complicité qui n’est pas nouvelle, mais restait implicite, et cette initiative provoque des remous dans le monde arabe dont certains représentants considèrent qu’il s’agit d’une trahison envers la cause palestinienne.

Il s’agit d’une victoire tactique importante pour Netanyahu qui a su monnayer un échange qui est inéquitable si l’on s’en tient à ce qui est dit : renoncer à une annexion potentielle et problématique en échange d’une garantie de soutien de sa politique ségrégationniste. Mais c’est aussi un succès pour Trump dont les électeurs et donateurs pro-sionistes se souviendront lors des prochaines présidentielles. Biden est un peu démuni, de ce côté-là.

Mais on ignore quelle est la contrepartie pour les EAU de cet accord qui met fin à une annexion qui ne se serait pas produite de toute façon.

Des engagements concernant le Yémen ou les Kurdes de Syrie et d'Irak ?

Peut-être les incendies mystérieux de gratte-ciels aux EAU et à Dubaï s'arrêteront-ils maintenant ? Les experts mettent en cause un matériau utilisé pour les revêtements des bâtiments : ceux qui ont pris feu aux EAU et à Dubaï « n'étaient pas conçus pour répondre à des normes de sécurité plus strictes ... ». Autrement dit, ils répondent aux normes de sécurité... mais pas aux normes "plus strictes". Quoi qu’il en soit, l’origine de ces incendies n’a jamais été éclaircie.

En fait, cet « accord » n’ira peut-être jamais plus loin que celui passé avec la Corée du Nord, qui n’a produit que des titres de « Unes » et des séances de photos.



20 réactions


  • Clocel Clocel 14 août 2020 19:10

    Les accords avec Israël ne valent pas plus que le papier sur lequel ils sont imprimés.

    Trump s’apprête à enfumer le terrier de l’état profond, il joue gros, beaucoup plus que sa réélection, la dernière vidéo de Qanon n’est pas restée longtemps en ligne.

    Fabuleux, quand on y pense, des boites privées qui censurent le POTUS...

    En tous cas, chez Moderna, il a lâché du lest.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 09:20

      @Clocel

      « enfumer le terrier de l’état profond  »

      Déjà, il faudrait un enfumage sélectif pour épargner les amis de Trump qui en font partie.
      Mais en plus, c’est comme les taupes : un réseau de galeries souterraines est prévu pour déclencher le plan ORSEC en cas d’éboulements, d’inondations et/ou d’agression caractérisée. Tout ce qu’on peut espérer, c’est les envoyer chez le voisin, les taupes.
      Mais là, c’est plus difficile : l’état profond américain est chez lui partout où il a planté le drapeau de l’OTAN. Et quand tu penses qu’il y a des bénéficiaires qui refusent de voir augmenter leurs cotisations...


    • Clocel Clocel 15 août 2020 10:25

      @Séraphin Lampion

      Sauf qu’avec Epstein et Maxwell, il doit avoir des biscuits dans le cartable, si on ajoute Flynn qui connaît les cimetières intimes des Obama z’et autres Clinton...

      Flynn a l’US Army derrière lui et les américains en ont plein le cul de la pétaudière démocrate, il n’aura échappé à personne que Biden est une baderne sénile, sans doute déjà plus étanche.


  • cétacose2 14 août 2020 20:09

    A cette brochette criminelle j’ajouterais ...devinez qui ?


  • JPCiron JPCiron 14 août 2020 21:20

    < En fait, cet « accord » n’ira peut-être jamais plus loin que celui passé avec la Corée du Nord, qui n’a produit que des titres de « Unes » et des séances de photos. >

    En attendant, cela aide la propagande inconditionnellement pro-Israel : on parle de progrès, on parle de Paix, on parle de normalisation, ... et surtout, on ne parle pas de ces 6 millions de réfugiés Palestiniens dépossédés de leurs biens qui continuent à pourrir dans les camps.

    En fait, nous sommes dans un monde où la morale et la loi n’ont plus de sens pour qui n’est pas du ’’bon côté’’ du manche...

    .


    • Fergus Fergus 15 août 2020 09:08

      Bonjour, JPCiron

      Je partage très largement votre opinion sur ce plan.

      Concernant le regard porté par les états occidentaux et les grands médias sur tout ce qui touche à la politique inique d’Israël, le premier mot qui me vient à l’esprit est celui de « duplicité », et le deuxième rime avec le premler : « complicité ».

      Les Palestiniens n’ont pas fini d’être spoliés !


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 août 2020 11:46

      @Fergus
      Si les Palestiniens revenaient à leur religion initiale, ils verraient la fin de leur cauchemar.. Mais de là à récupérer leurs terres, ce serait un autre problème. Un Juif m’a dit : « Même entre nous, on ne se fait pas de cadeau »...


    • JPCiron JPCiron 15 août 2020 12:43

      @vraidrapo

      La religion initiale commune des autochtones de Palestine était généralement la religion du Pays de Canaan, qui était très proche du culte pratiqué en Ougarir : Le Dieu suprême El et sa parèdre Ashéra et leurs 70 enfants divins. (puis Baal & Ashéra)


  • Pascal L 14 août 2020 21:48

    Cet accord est à comprendre dans la logique d’opposition de deux sectes salafistes pour le contrôle du Moyen Orient puis de la planète. J’ai nommé les wahhabites et les Frères Musulmans. Sachant que les Frères Musulmans sont derrière les Palestiniens et que les Emirats pointent chez les Wahhabites, cet accord me paraît évident dans une logique court et moyen terme. La survie d’Israël passe par le soutien des ennemis des Palestiniens...

    Côté Frères Musulmans, il y a aussi le Qatar la Turquie et l’Iran (autre alliance contre nature) et côté Wahhabite, il y a l’Arabie Saoudite et l’Egypte (qui vient de changer de côté). Les pays qui ne sont pas complètement alignés sur un de ces deux axes connaissent la guerre (Syrie, Yemen, Libye...). Pour les Emirats, il devenait nécessaire de contrebalancer rapidement la montée en puissance de la Turquie et trouvent donc dans cet accord une raison de se rassurer.

    L’embrasement généralisé de la région n’est pas encore certain mais de plus en plus probable.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 2020 01:14

    Ben on s’en branle ...


  • Massada Amanite phalloïde 15 août 2020 08:11

    La Palestine perd les EAU.


  • chantecler chantecler 15 août 2020 10:00

    Hé Séraphin !

    T’es un peu feignasse  : t’aurais pu le traduire le narticle de Lune d’ Alabama ...

    Et pis Israël « renonce à une annexion » .

    Une annexion de quoi ?

    De la Russie , de l’Arabie Céoudite, des usAh  ?

    Mais l’Etat Juif n’a jamais revendiqué un territoire sunnite ....

    Palestine et schiites voilà ce qui attisent leur haine et leur convoitise .

    Il est en deuil de surcroit pour les morts du Liban .

    Tu sais comme ils sont empathiques .


  • I.A. 15 août 2020 10:13

    Voyons, qu’est-ce qu’il peut y avoir, derrière cet accord ?

    Du vent, comme d’habitude...


  • Jonas 16 août 2020 09:27

    Les pauvres arabo-musulmans , depuis qu’ils sont orphelins de leaders charismatiques , ils sont comme ces bateaux sous la houle ,ils ne savent plus quelle direction prendre. 

    Les accords , avec les Emirats , comme d’autres qui viendront , montrent la déliquescence de ce monde Arabo-musulman dont le seul ciment a été le faux problème palestinien. 

    Un ciment mal entretenu , craque de toutes parts , comme la Palestine , divisée entre le Hamas , des Frères musulmans , qui aboie , pour finalement opter pour une solution d’un Emirat indépendant. Quant à l’OLP, elle n’est que le reflet des autres pays arabo-musulmans, ineptes et incapables de gérer un pays même riche, a plus forte raison démuni de tout. 

    Ces pays arabo-musulmans en déshérence , sont la proie de deux pays musulmans non arabes. La Turquie , qui veut revenir au temps de l’Empire ottoman , en mettant les pieds en Syrie , puis en Libye , ce dernier pays lui rappelle de bons souvenir . Et l’Iran , le plus important pays chiite , qui prend sa revanche , sur les persécutions et la maltraitante subi par les chiites de tout temps , dans les pays sunnites. L’iran des mollahs est déjà installé dans trois capitales Arabes, Damas, Bagdad et Beyrouth , avec des milices Houthis au Yemen , Bahrein a majorité chiite ( 70%) dont la révolte a été matée dans le sang, récemment , bref , le monde arabo-musulman se cherche et ce n’est ni la crise économique ni la Covid-19 qui l’aidera à trouver son chemin. Mais il faut compter , sur les élucubrations des arabo-musulmans sur les réseaux sociaux pour maintenir la flamme. 


Réagir