jeudi 7 août 2014 - par IlfattoQuotidiano.fr

Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de l’EIIL

Glenn Greenwald l’avait dit : « Snowden fera d’autres révélations importantes à propos d’Israël.  » Et c’est ce qui s’est passé. Le journaliste britannique qui a déclenché le scandale des écoutes illégales mises en place par la National Security Agency (l’affaire dénommée le ‘Datagate’) revient à la charge sur son site The Intercept. Les tout derniers documents top-secret examinés par Greenwald parmi les quelque 1,7 million de fichiers fournis par l’ex-agent de la CIA Edward Snowden, éclairent d’un jour nouveau l’agression israélienne contre les Palestiniens de Gaza, une nouvelle fois d’actualité. Ils mettent notamment en évidence l’implication directe des USA et de leurs principaux alliés. Au cours des dix dernières années – selon ces documents – la NSA a fortement augmenté son soutien, financier, en armes et en informations, à son homologue israélienne, l’unité 8.200 (aussi appelée ‘ISNU Sigint’).

La coopération entre les deux agences a débuté en 1968 et a formé la base des relations étroites qui existent actuellement entre les autres agences de renseignement israéliennes et celles américaines, comme la CIA, le Mossad et la division des opérations spéciales.

Des services secrets alliés dans le but de tenir sous contrôle plusieurs objectifs et aussi « les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, du golfe Persique, du Sud-Est asiatique et les Républiques islamiques de l’ex-Union soviétique.  » Dans de nombreux cas, la NSA et l’ISNU ont collaboré avec les agences de renseignement britanniques et canadiennes, le GCHQ et le CSEC. On découvre aussi l’aide de certains pays arabes comme la monarchie jordanienne, et le rôle des forces de sécurité de l’ANP dans la fourniture de services d’espionnage essentiels pour identifier et frapper des « objectifs palestiniens. » The Intercept montre également un reçu de paiement daté du 15 avril 2004.

Les agressions répétées contre la population de Gaza – explique Greenwald – ne seraient pas possibles sans le soutien des USA, toujours prompts à satisfaire les requêtes belliqueuses d’Israël, comme cela s’est produit avec les 225 millions de dollars additionnels approuvés pour financer le système de missiles israélien. Une attitude qui tranche avec le présumé rôle de médiateur affiché ostensiblement par les États-Unis dans le conflit israélo-palestinien. Des faits qui affaiblissent d’autant les paroles prononcées par Barack Obama, comme si le président US n’était qu’un simple spectateur face au massacre des enfants de Gaza («  C’est effrayant de voir ce qui se passe là-bas. »)

The Intercept fait observer qu’Obama parle de [la tragédie de] Gaza comme s’il s’agissait d’une calamité naturelle, d’un événement incontrôlable auquel le gouvernement des USA assiste impuissant. D’après les documents diffusés par Snowden, actuellement réfugié en Russie, la CIA et le Mossad ont entrainé Abu Bakr Al-Baghdadi, l’actuel leader de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). L’EIIL, qui prône le retour au « Califat » a initialement été constitué en Égypte pour combattre le gouvernement de Bashar al-Assad. Il a reçu des armes de la part du renseignement US et de celui du Royaume-Uni, et des financements de l’Arabie Saoudite et de la monarchie du Qatar.

Abu Bakr Al-Baghdadi a été prisonnier à Guantanamo de 2004 à 2009. Au cours de cette période, la CIA et le Mossad l’auraient recruté pour fonder un groupe en mesure d’attirer des djihadistes de différents pays vers un endroit précis, et ainsi les tenir loin d’Israël. Pour Snowden, «  la seule solution pour protéger l’État juif est de lui créer un ennemi à ses frontières, mais en le dirigeant contre les états islamiques qui s’opposent à sa présence. » Une opération secrète dénommée « Nid de frelons  ».

L’étroite collaboration entre les services de renseignement de Washington et ceux de Tel-Aviv n’a pourtant pas empêché l’espionnage réciproque entre les deux grands alliés. C’est ainsi – comme le révèle le journal allemand Der Spiegel – que les services secrets israéliens ont intercepté les conversations du secrétaire d’État américain John Kerry avec les médiateurs arabes et l’Autorité palestinienne, pour avoir les réponses toutes prêtes lors de l’ultime tentative de négociations avec les Palestiniens.

Géraldine Colotti
Il Manifesto
Mercredi 6 août 2014, 17 h 28

Traduction IlFattoQuotidiano.fr



108 réactions


  • zion_train zion_train 10 août 2014 22:04

    les juifs, le mossad

    ils sont partout et les empechent de dormir
    A ces nazes

    Des tokards je vous dis

  • Werner Laferier Werner Laferier 10 août 2014 22:40

    Les US sont plutôt entrain de lutter contre ses extrémistes, que font les États arabes, l’Union Européenne à part la France et l’Angleterre ?, rien.
    Une action contre les terroristes doit être concrète, toutes les démocraties doivent intervenir avec Washington pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le monde.
    Les démocraties devraient faire leur part du boulot sous peine de sanction, contre le terrorisme, il ne peut y avoir d’opinion divergente, les USA ont subi prés de 3000 morts dans leur propre sol, nous devons traquer les terroristes partout où ils se trouvent.
    L’Iran est le premier état à abriter des terroristes chiite qui se déploient ensuite en Irak pour y semer la terreur, le deuxième facteur de troubles n’est autre qu’Ezzat Ibrahim Al Duri, le principal chef terroriste et nouveau dictateur baasiste, il dirige les mouvements sunnite.
    Ces terroristes sont opposé à l’instauration d’une démocratie en Irak qui influerait sur toute la région et ferait changer les mentalités arabes et orientale.
    Le projet du « Grand Moyen-Orient », vise à démocratiser et développer cette région, un projet lucide, ambitieux et qui porte en lui les valeurs de 1789, les valeurs des lumières.
    Des actions militaires de grande ampleur de l’OTAN viendront à bout du terrorisme, Berlin par exemple doit cesser sa position de non intervention dans les affaires extérieur et ouvrir une nouvelle politique d’intervention aux côtés de ses alliées afin de préserver la paix mondiale.
    La liberté elle même est attaqué de toute part dans le tiers monde, pour exécuter tout travail militaire de liberté, il s’avère nécessaire de tenir compte et d’appliquer les méthodes et technique des services de renseignement, de la CIA en particulier qui à une longue expérience de lutte contre le terrorisme.
    Les terrorismes cherchent à obtenir une publicité massive et immédiate à la suite d’un attentat ou d’une série d’atrocité, susciter des adeptes et des sympathisants qui se lanceront dans d’autres actes de terrorisme ou dans une insurrection, la situation devient donc plus qu’urgente pour les serviteurs armée de la démocratie.

    Dans leur politique étrangère, les Etats-Unis d’Amérique défendent comme le souligne Andrew H. BERDING, des principes très semblables à ceux des premières décennies de leur histoire. Ce sont essentiellement :

    1. Une paix honorable dans le monde entier

    Une paix véritablement et non pas imposé ou les nations puissent développer sans craindre ni l’agression, ni la subvention. Depuis leur création, les Etats-Unis d’Amérique ont eu besoin de la paix pour pouvoir se développer sur le plan national. La paix devient un bien précieux.

    2. Liberté individuelle.

    Les pères de la République croyaient fermement en la dignité de l’individu. Les premiers amendements apportés à la constitution portaient sur les droits du citoyen pris individuellement. La déclaration d’indépendance précisait que les gouvernements « tiennent leur juste pouvoir du Consentement des gouvernés ». Dans toute histoire, le peuple Américain a démontré qu’il préférait de beaucoup des démocraties aux dictatures qu’elles soient de droite ou de gauche.

    3. Coopération Internationale.

    Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a activement œuvré en faveur de la coopération entre les nations. Appréciant pleinement entre les treize Etats originels et ceux qui vivent s’ajouter à eux ultérieurement, cette coopération ayant donné au pays puissance et richesse, les Américains estiment que la collaboration entre les notions peut aboutir à des progrès semblables. Ils ont toujours été prêts à favoriser les unions ou les groupements d’autres États, comme union pana américaine ou l’Europe intégrée. Après être restés en dehors de la société des Nations (SDN), les États-Unis d’Amérique sont devenus le pays qui a été le principal responsable de la Création des Nations Unies.

    4. Respect du droit.

    Les Américains ont adaptés une constitution qui est actuellement la plus vielle des constitutions et le plus vieux code écrit en vigueur. Ils ont espérés qu’un respect similaire du droit pouvait être instauré dans les relations internationales.

    5. Changement.

    Les Américains n’ont jamais accepté l’idée du maintien indéfini d’un statut quelconque. Ils ont cependant défendu le principe du changement pacifique des relations entre les nations, à savoir la guerre d’indépendance avec la Grande Bretagne, qui donna naissance à la nation.

    6. Autodétermination des peuples.

    Ce principe découle avant tout de la guerre d’indépendance et il se refléta dans la doctrine de MONROE. Les États-Unis d’Amérique libérèrent Cuba par une guerre avec l’Espagne, puis octroyèrent ultérieurement leur indépendance aux Philippines et le Statut des membres du Commonwealth à Porto-Rico, territoire acquis de la même guerre. Dans le monde moderne, liberté pour l’Irak, la Libye, l’ex-Yougoslavie, Afghanistan, Panama, Somalie ect... sont les principaux exemples.



     


    • abelard 10 août 2014 23:57


      @Françoise Folledingue-Laferier

      Mille bravos et mercis pour ce texte qui parvient à la fois à être :
      - D’une idiotie sans borne.
      - D’une inculture sans limite.

      Dans ce fatras de billevesées et coquecigrues, je relève pourtant une phrase qui m’a fait hurler de rire (pardon à mes voisins)

      "...Une paix véritablement et non pas imposé ou les nations puissent développer sans craindre ni l’agression, ni la subvention..."

      Je comprends mieux pourquoi Françoise est si totalement zioniste, en effet Israël et sa glorieuse armée tueuse d’enfants ne craignent pas les subventions.

      Sans les subventions américaines massives, il n’y aurait plus depuis longtemps de problème en Palestine.


  • oj 10 août 2014 23:26

    non il n’y a pas tant de francais que cela qui haissent leur pays, mais ils font plus de bruit que les autres.


  • The Godfather 11 août 2014 04:57

    Derrière L’EIIL ... C’est l’Empire Anglo-saxon (Israël inclus) qui tire les ficelles ... c’est une évidence.


  • gaston gaston 14 août 2014 10:41

    Bonjour à l’auteur,


    Votre article est intéressant,et les faits qu’ils relatent sont plausibles.
    Cela dit,j’aimerais pouvoir les recouper. Les références que vous
    indiquez ne me suffisent pas.
    Sans griller vos sources, pourriez-vous étayer votre article d’une 
    manière incontestable ?
    Je vous en remercie.
    Cordialement.


  • gaston gaston 14 août 2014 10:48

    Bonjour à l’auteur,


    Votre article est intéressant,et les faits qu’ils relatent sont plausibles.
    Cela dit,j’aimerais pouvoir les recouper. Les références que vous
    indiquez ne me suffisent pas.
    Sans griller vos sources, pourriez-vous étayer votre article d’une 
    manière incontestable ?
    Je vous en remercie.
    Cordialement.


  • howahkan Hotah 5 septembre 2014 12:16

    si vraiment terroristes anti occident il y avait, pas un seul usioniste néo con occidental ne serait à l’abri nulle part sur cette planète, les têtes tomberaient partout et tous les jours.........une balle suffirait, voir un cutter,c’est fou ce que l’on peut faire avec un cutter non ??

    les gangsters criminels qui essayent de diriger la planète savent juste mieux manipuler les imbéciles, qui ne sont pas plus cons que les autres, mais qui ont juste peur d’être vivant..

    vie et mort sont liés à jamais, le voleur a besoin de quelque chose à voler,..le voleur est quelqu’un qui ne fait rien...le travailleur travaille et se laisse baiser par le voleur....

    vu comme çà le génie humain n’est même pas un rêve...........il est totalement inexistant..

    on en est là...depuis un moment......cela dit le monde d’internet ne correspond pas à ce que je vois dehors, sauf là ou les jolies bombes démocratiques tuent des civils...à Gaza, en Afrique, en Asie, en Ukraine, etc etc le malade mental veut passer pour un gars bien...

    cela dit les humains sauf exceptions nombreuses quand même n’ont jamais eu autant de possessions, de gadgets, de bouffe, de voyages .....etc t pourtant ça a peur, ça déprime, ça se suicide beaucoup, ça fait la gueule , ça a la haine, bref en gros ça a une vie de merde....et la raison est toujours la même, c’est a cause des autres !! si si ..moi ça va, je suis clean,cool, génial, éveillé, intéressant, chouette ,intelligent etc etc

    alors on VOUS aurait menti à l’insu de votre plein gré.....serait possible que l’aspect matériel du fait de vivre qui est une partie vitale bien sur, ne soit qu’ un aspect a minima du fait de vivre et que nous ne saurions rien a propos de la vie....OUI........

    la bonne nouvelle est : la mort prochaine viendra remettre de l’ordre dans tout çà .

    la mauvaise nouvelle c’est la même....

    tout dépends si on inclut ou pas la mort donc la fin donc la non continuité donc la non sécurité, donc l’inconnu............


Réagir