mercredi 25 novembre 2015 - par Automates Intelligents (JP Baquiast)

Sukhoi abattu. Torpiller le rapprochement franco-russe

Comme nous l'avions plusieurs fois indiqué, il fallait s'attendre à ce que les Etats-Unis fassent tout pour saboter le rapprochement stratégique entre la France et la Russie, 48 heures avant que François Hollande ne se rende à Moscou pour en examiner avec Vladimir Poutine les modalités d'approfondissement.

Faire pression sur Erdogan, qui n'attendait que cela, pour que la Turquie abatte un Sukhoi Su-24 prétendu avoir survolé une infime partie de son territoire, est pour cela une excellente occasion. Que l'avion soit sorti de quelques centimètres, à 6000 m, d'altitude, de l'espèce aérien syrien, ou qu'au contraire il y soit resté, n'importe absolument pas. Il fallait provoquer un incident sérieux – considéré comme un casus belli en d'autres temps- pour que la Turquie, membre de l'Otan, puisse parler d'une agression délibérée et réclame l'aide de l'Organisation, c'est à dire de l'Amérique, prévue en ce cas par le traité de l'Atlantique.

Américains et va-t-en guerre turcs espèrent évidemment une réaction violente de Vladimir Poutine. Celui-ci vient d'évoquer un « coup de poignard dans le dos » mais s'est bien gardé jusqu'à présent d'ordonner une riposte militaire contre la Turquie. On peut espérer que malgré de nouvelles provocations très probables, il conservera cette réserve.

Dans l'immédiat cependant, on peut imaginer que dès demain Obama à Washington expliquera à François Hollande que son rapprochement en cours avec la Russie serait une trahison de la France à l'égard de l' « Occident » (du « monde libre ») auquel la France « appartient ». L'Amérique peut également espérer qu'à Moscou, dans son entretien avec Vladimir Poutine, François Hollande, à supposer qu'il persiste à s'y rendre, passera tout son temps à reprocher à son interlocuteur « l'agression russe », au lieu de discuter des modalités d'une coordination plus poussée entre France et Russie dans la lutte contre Daesh...et au delà.

Ceux qui, à juste titre, ont salué le changement à 180° des rapports franco-russes qui s'esquissait, peuvent facilement comprendre que le coup de poignard turc n'est pas seulement porté dans le dos de la Russie, mais dans celui de la France. Les nouveaux rapports entre les deux puissances européennes, France et Russie, changeraient radicalement le jeu au Moyen Orient et plus généralement dans le monde. La France puissance militaire et diplomatique jusqu'ici paralysée par l'influence américaine, était en train de recouvrer son indépendance. Les agressions continues de l'Otan et des Etats Unis contre la Russie ne devenaient plus aussi faciles. L'exemple de la France pouvait par ailleurs être suivi par l'Allemagne, malgré sa dépendance à l'égard de l'Otan.

Espérons que François Hollande à Washington et Moscou ne déviera pas un instant de sa ligne, malgré les efforts américains, relayés aujourd'hui par Cameron et Merkel 1) pour torpiller le rapprochement franco-russe. Alors le président de la République française mériterait bien son regain actuel de popularité.

Note

1) Voir MK Bhadrakumar
http://blogs.rediff.com/mkbhadrakumar/author/bhadrakumaranrediffmailcom/



44 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 08:30

    Bonjour,
    Le rapprochement franco russe n’existe que dans vos rêves...
    Ecoutez le discours de Hollande hier soir : « Assad est responsable de 400 000 morts en Syrie, il doit partir et nous allons intensifier nos frappes contre Daesh ».


    • Automates Intelligents (JP Baquiast) 25 novembre 2015 09:42

      @Fifi Brind_acier
      J’avais bien noté, hélas. Est-ce un premier effet des pressions américaines ? Attendons Jeudi pour la suite à Moscou.


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2015 10:16

      @Fifi Brind_acier
      Hollande est-il crédible ?
      Il varie comme une girouette, il n’y a pas deux jours qu’il appelait à une large coalition incluant la Russie. Mais, comme il vient d’aller prendre ses ordres à Washington ...


    • njama njama 25 novembre 2015 10:23

      @Fifi
      Il a dit 300.000 pas 400.000
      Il est dans l’emphase, puisque les chiffres colportés par la presse disaient 250.000 morts.
      Ce n’est pas la première fois que les médias rajoutent des morts avec une grande louche.
      Syrian Revolution Martyrs Database en donne un peu plus de la moitié « The number of documented martyrs is 138858 in 1658 days up to 30/9/2015 ». (- 107236 Civilian / 31622 Military -)
      mais cette base de données ne tient pour ainsi dire pas compte des étrangers (Martyrs Counts bu Nationality), ce qui voudrait dire, en tenant compte d’un % de morts syriens non documentés qu’il y aurait eu quelques 70 ou 80.000 morts mercenaires étrangers de cette coalition.
      Peut-on parler encore de guerre civile avec une telle coalition internationale ?


    • V_Parlier V_Parlier 25 novembre 2015 10:52

      @Fifi Brind_acier
      Je pense en effet que si le « 180° » avait été vraiment envisagé un instant, Fabius aurait été viré.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 20:43

      @njama
      La question n’est pas celle du nombre, mais de continuer à raconter que c’est Bachar qui les a tués.


  • Jelena 25 novembre 2015 09:37

    Le couple franco-allemand n’a plus envie de s’embrouiller avec la Russie, ils ont calmé le jeu en Ukraine (ce qui n’a pas plu à l’oncle Sam), ce n’est pas pour s’impliquer dans « un conflit Russie - Turquie ».
     
    D’ailleurs si la réaction des USA fut plutôt « timide », c’est parce que ils savent qu’ils ne seront pas suivi en Europe.


  • amiaplacidus amiaplacidus 25 novembre 2015 10:13

    Je me permets de faire un copier-coller d’une remarque que j’ai faite dans un autre article.
    .
    .
    Je pense que Poutine est un fin joueur d’échec.

    Un joueur d’échec sait que, parfois, il faut savoir sacrifier une pièce. Je ne veux pas dire ainsi que Poutine a, délibérément, envoyé un avion se faire descendre en Turquie ou proche de la frontière turque*, mais il en a pris le risque.

    Alors, j’imagine deux type de réponse « poutinienne » :
    - À mon avis, c’est une hypothèse qui confine à la certitude, la Russie va largement armer les Kurdes syriens ou irakiens avec des armes sophistiquées, mais comme les Kurdes sont une nation, ces armes vont sans doute être utilisées par les Kurdes en territoire turc. Et comme les Kurdes sont très combatifs, Erdogan va sans doute regretter son coup de poker.
    - Si la Russie arrive à démontrer de façon plus ou moins crédible que le SU-24 était en territoire syrien, je verrais assez bien une plainte Russe, devant une quelconque instance internationale.

    Ces deux hypothèse cadrerait assez bien avec la mentalité de joueur d’échec et de judoka de Poutine : d’un côté on matraque militairement Erdogan par Kurdes interposés et de l’autre, on met la légalité du coté de la Russie.
    .
    .
    .
    * Cette notion de proximité de frontière est très relative. Un avion comme le SU-24 met moins de 15 sec. pour parcourir 10 km.

    À l’époque de la guerre du Vietnam, alors que l’aviation US arrosait copieusement le nord du pays (le tonnage de bombe déversées par jour sur le Vietnam dépasse largement la totalité du tonnage déversé par les USA sur daech depuis le début des « frappes »), il y avait une bande d’environ 30 km en territoire vietnamien, longeant la frontière chinoise, qui n’a jamais reçu une seule bombe, tant les USA avait peur d’empiéter sur le territoire chinois et d’ainsi justifier une intervention directe chinoise.


    • Alren Alren 25 novembre 2015 16:48

      @amiaplacidus

      « Si la Russie arrive à démontrer de façon plus ou moins crédible que le SU-24 était en territoire syrien, »


      Sachant que les deux pilotes ont atterri en territoire syrien, il aurait fallu un sacré vent du nord pour qu’ils se soient éjectés au-dessus du teritoire turc et que leurs parachutes aient dérivé d’autant !

  • bourrico 7 25 novembre 2015 10:18

    Quel tissus d’âneries....


    T’as beau avoir marqué « intelligent » dans le nom, ça n’en reste pas moins un texte extrêmement simplet, donc sans intérêt, un torche cul.
    C’est affligeant de médiocrité, c’est est risible. smiley

    Je pense que Poutine est un fin joueur d’échec.

    Mais bien sur.. rrrrzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

    Les commentaires sont du niveau de l’article. smiley

    • V_Parlier V_Parlier 25 novembre 2015 10:54

      @bourrico 7
      On attend toujours les arguments éclairés appuyés sur des faits. C’est sûr, n’est pas « bourrico » qui veut...


    • bourrico 7 25 novembre 2015 16:12

      @V_Parlier


      mais merde c’est pas moi qui écrit des torches culs stupides, pas besoin d’être un génie pour voir que cet article est une bouse.
      L’auteur n’a pas du prendre connaissance de la moindre déclaration US pour pondre ce machin.


      Et la condition pour critiquer c’est de faire mieux ? t’as vu jouer ça ou gamin ?
      Te rends tu comptes à quel point ton argument est con ?

      Allez donc lire des gens qui savent de quoi ils parlent, des gens qui vont chercher les informations à la sources, et dotés d’un esprit critique, ça vous changera du lavage de cerveau pour neuneu d’AV.

      De rien !


    • V_Parlier V_Parlier 25 novembre 2015 23:04

      @bourrico 7
      « mais merde c’est pas moi qui écrit des torches culs stupides »
      Mais c’est toi qui écris des commentaires orduriers, c’est bien mieux !
      Je ne sais pas quel âge tu as pour m’appeler gamin, mais tu ferais mieux d’aller retrouver tes petits copains bêlants sur un site comme Le Monde, Libé, L’Obs, etc...


  • njama njama 25 novembre 2015 10:43

    Il n’y a aucun rapprochement franco-russe en terme de diplomatie. François Hollande reste sur la ligne non négociable de « Bachar doit partir », ce qui est bien évidemment une condition inacceptable pour les syriens y compris pour le gouvernement syrien.
    Depuis un peu plus de 4 ans cette position n’a pas changé ; elle n’est pas française, mais américaine, elle remonte très précisément au 18 août 2011. Depuis cette date la France est alignée sur la ligne de Washington, et probablement, mais officieusement. La coalition internationale n’a fait depuis que des gesticulations pour faire semblant de négocier. L’objectif encore jamais atteint étant de renverser Assad.
    2000 morts seulement à l’époque (+ de 100 fois plus aujourd’hui), ce n’était pas encore le chaos, Alep ne connaissait pas encore la guerre, ni le nord, ni l’est de la Syrie ...
    02 sept 2011, l’UE décrète un embargo sur le pétrole syrien qui était exporté à 90 % vers les pays européens.
    Qui refusent encore aujourd’hui de négocier, les mêmes ...
    Qui sont les pyromanes ? ...

    ...

    Quand Mr Obama et Mrs Ashton donnent des leçons de « légitimité »
    Par Louis Denghien, le 18 août 2011 
    Avec une synchronisation qui témoigne de leur symbiose politico-diplomatique, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé, jeudi 18 août, Bachar al-Assad a quitter le pouvoir. Pour les Européens, c’est donc l’anglaise Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, qui s’est chargée de la « sentence » : « L’U.E. , explique Mrs Ashton, note que Bachar al-Assad a perdu toute légitimité aux yeux du peuple syrien et qu’il est nécessaire pour lui de quitter le pouvoir«  . Quelques minutes plus tôt – au « boss » de parler en premier – c’est Barack Obama qui déclarait : « Nous avons à maintes reprises expliqué que le président Assad devait mener une transition démocratique ou démissionner. il n’a pas mené (cette transition). Dans l’intérêt du peuple syrien, le temps est venu pour le président Assad de se retirer. »
    http://www.infosyrie.fr/actualite/quand-mr-obama-et-mrs-ashton-donnent-des-lecons-de-legitimite/

    SYRIE. Barack Obama réclame le départ de Bachar al-Assad
    Par L’Obs avec AFP
    Publié le 19-08-2011
    Le président américain s’est prononcé pour un durcissement des sanctions envers le régime syrien. Sarkozy, Merkel, Cameron renchérissent.

    Barack Obama a exigé pour la première fois, jeudi 18 août, le départ du dirigeant syrien Bachar al-Assad. Le président américain a appelé son homologue syrien à « se retirer » du pouvoir et à respecter la volonté de changement de son peuple.
    Le gouvernement américain a annoncé un renforcement des sanctions déjà mis en place depuis le début de la répression, qui a fait plus de 2.000 morts.
    L’administration américaine a déclaré qu’elle interdisait l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis et qu’il gelait tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir dans les territoires sous sa juridiction.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20110818.OBS8748/syrie-barack-obama-reclame-le-depart-de-bachar-al-assad.html


    Syrie : Barack Obama va exiger la démission d’Assad

    Publié le 18/08/2011

    http://www.lepoint.fr/monde/syrie-barack-obama-va-exiger-la-demission-d-assad-18-08-2011-1363867_24.php



  • njama njama 25 novembre 2015 10:53

    Moscou menace d’abattre tout avion menaçant

    Par la voix de son ministère de la Défense, la Russie a averti qu’elle allait abattre tout appareil qu’elle juge représenter une menace .

    Selon le site de la télévision russe Russia Today, le ministère a également indiqué que tout l’espace aérien du gouvernorat de Lattaquié se trouve désormais sous la couverture de son croiseur maritime Moskva. Stationné dans la Méditerranée, il dispose à son bord d’un système anti aérien maritime, le Fort, similaire au S-300 terrestre.

    http://www.almanar.com.lb/...


  • lsga lsga 25 novembre 2015 11:11

    Évidemment, sur Agoravox, personne ne regarde CNN. 
    Pour rappel, le jour même des attentats, sur CNN, John Kerry donnait un très belle interview où il détaillait point par point ce qu’il va se passer dans les 18 mois à venir :

     
    1. La Russie cède sur tout. Basar va dégager dans les 18 mois, des élections vont être organisé
     
    2. Maintenant que la Russie accepte de se vassaliser à l’Occident, DAESH va être l’occasion de démontrer la force de frappe de l’Occident. Les guerres en Irak et en Afghanistan se sont fait en ordre dispersés. Pour la première fois au 21ème siècle, un zone va être frappé par les armées US, Française et Anglaise en même temps. L’armée Russe, vassalisée dans ce process, fournira le tapis de bombe (ce qui coûte le plus cher). Bref : la RUssie va payer la note de la guerre en Syrie, de la même manière que l’Arabie Saoudite a payé la note de la première guerre d’Irak. 
     
    3. Pour soutenir François Hollande, allié le plus solide des USA aujourd’hui en Europe, Hollande a été reçu en grande pompe pour faire croire qu’il obtiendrait des concessions ou organiserait ces frappes. 

     
    La Guerre Froide a pris fin le 13 novembre 2015. La Russie devient officiellement le vassal des USA.  

    • njama njama 25 novembre 2015 11:42

      @lsga
      ça c’est le rêve américain ...
      laissons les rêver ... 
      Les néo-cons cherchent à fabriquer la réalité, parfois ça marche, d’autres fois non. Et quand ça ne marche pas, comme en Syrie, il en invente une autre ou attende d’avoir une opportunité qui servirait leurs intérêts ...
      Comme tous les plans pour renverser le régime syrien ont échoué jusqu’à présent, ils entretiennent le chaos en attendant de pouvoir saisir leur chance. En fait de faucons, ce sont des vautours, des charognards ...


    • lsga lsga 25 novembre 2015 11:45

      @njama
      Les néo-cons ont remporté la partie. C’est une grande étape vers la Révolution Mondiale. 

      Poutine vient de céder sur tout. Maintenant que la Russie devient vassale des USA, la suprématie US sur le monde devient totale, et le Marché Mondial n’aura plus de limites. 

    • njama njama 25 novembre 2015 12:26

      @lsga
      Poutine vient de céder sur tout.
      ça manque d’arguments factuels ...


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 novembre 2015 15:56

      @lsga

      La Russie, vassale des USA ?
      Vous plaisantez ?
      Racontez cela à l’ONU ; vous verrez le traducteur s’interrompre et vous prier de bien vouloir lui répéter distinctement votre phrase.
      Voyez cette vidéo :
      https://www.youtube.com/watch?v=eMSzGr_WGUk


    • bourrico 7 25 novembre 2015 16:13

      @Renaud Bouchard

      Isagaga est un affabulateur,un menteur patenté, pris en flagrant délit de bobards de multiples fois.
      C’est un bouffon, mais qui remplit son rôle, il faut lui reconnaître ça.


    • Thorgal 25 novembre 2015 22:21

      @lsga

      A ben oui, si c’est Kerry qui le dit, sur CNN en plus, oulala ! 


  • troletbuse troletbuse 25 novembre 2015 12:01

    Hollandouille ne fait que du vent. Il a déjà mis le « Charles de Gaulle » sous contrôle américain, c’est un traître. Le rapprochement franco-russe(tiens, comme l’entremet Flamby) n’est que poudre aux yeux. On voit bien que c’est Obama veut dézinguer Assad et Hollandouille le sait et le soutiens. C’est un faux-cul de première. 12 jours que les attentats ont été commis et rien n’a changé à part l’état d’urgence pour les français.Ah, j’oubliais, 20 bombes sur EI, vous vous rendez compte 20 bombes. Peut-être que les pilotes doit payer de leur poche si ils en balançaient plus. .

    http://blogpub.canalblog.com/archives/2007/05/29/5079794.html


    • lsga lsga 25 novembre 2015 12:02

      @troletbuse
      Il n’y a pas de rapprochement franco-russe. Il y a la soumission totale de la Russie aux USA. 

      Pour rappel : POutine a cédé sur toute la ligne, Basar va dégager dans les 18 mois, et c’est Poutine qui va payer la note du tapis de bombe. 

      Il n’existe plus de grandes puissances impérialistes qui fasse front aux USA.

    • lsga lsga 25 novembre 2015 12:56

      @roman_garev
      C’est bien, nourrissez vous d’espoir et d’illusion. 
      Pour rappel, le but de Poutine était de maintenir Basar au pouvoir pour permettre la construction des pipelines. FAIL 


    • Ben Schott 25 novembre 2015 12:59

      @roman_garev
       
      Vous connaissez Isga ! C’est un benêt phrygien qui vient de sortir de son hibernation, il colle sa rafale de commentaires humoristiques sur tous les articles du site, et va aller se recoucher bientôt...
       
       smiley
       


    • lsga lsga 25 novembre 2015 13:02

      @Ben Schott
      Oui, et quand Basar dégagera, qu’une élection sera organisée, et que le projet de PipeLine sera abandonné, vous direz toujousr : « Poutine a gagné ».

      Désolé, mais l’armée Russe vient de passer sous le contrôle de l’OTAN. Poutine se retrouve à financer la guerre en Syrie dans le sens des intérêts occidentaux. 
      Ouvrez les yeux.

    • njama njama 25 novembre 2015 14:07

      @lsga

      mais l’armée Russe vient de passer sous le contrôle de l’OTAN.
      c’est d’ailleurs pour cela que les F16 d’Erdogan_membre de l’OTAN ont descendu le SU-24 de Poutine ? ...
      vous avez le cerveau à l’envers ?


    • bourrico 7 25 novembre 2015 16:16

      @njama

      mais l’armée Russe vient de passer sous le contrôle de l’OTAN.


      Fallait venir sur AV pour lire ça, !! smiley

      Isagaga, t’es de plus en plus con mon pauvre, car tu oses de plus en plus.

      Mais quelle poilade ici !! smiley
      Quand je dis que c’est un site poubelle peuplé d’abrutis, je me trompes pas, merci isgaga d’illustrer mes propos.

      J’en ai mal au ventre tient. smiley

    • Redj Redj 25 novembre 2015 16:25

      @bourrico 7

      Nan mais attend, c’est un festival de conneries depuis les attentats. Je savais Agoravox tombé bien bas, mais là, c’est l’avalanche de niaiserie.

      Des fois je me demande comment la France a pu tomber aussi bas. il suffit de lire Agoravox pour comprendre. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 novembre 2015 20:55

      @lsga
      C’est ballot, « les S400 russes fermeront le ciel de la Syrie à l’ OTAN »...
      « Les S400 couvrent l’ensemble de la Syrie, et les avions de l’ OTAN devront avoir l’accord de Moscou
      Plus l’envoi du Moksva **, le tueur de porte avions, le Charles de Gaulle n’a plus qu’à bien se tenir !! »

      Vous devez la tournée générale !

      ** Le Moskva, et les S 400 : détails.


    • sirocco sirocco 26 novembre 2015 00:21

      @Fifi Brind_acier

      Oui, euh... Les propos de l’auteur gastronomique Christophe Certain dans un article datant de deux ans ont vraiment de quoi laisser sceptique. Surtout lorsqu’il affirme que l’armée syrienne est dotée (en septembre 2013) des systèmes de défense antiaériens S300 et le sera bientôt en S500... Il semble prendre ses désirs pour des réalités.

      .

      Car si tel était le cas, l’aviation israélienne n’aurait sans doute pas pu opérer les multiples incursions qu’elle a lancées en territoire syrien pour bombarder l’armée régulière, les infrastructures du pays et des convois suspectés de livrer des armes au Hezbollah. La dernière violation de l’espace aérien syrien par les Israéliens ne remonte d’ailleurs pas à très longtemps, elle s’est produite depuis que les Russes ont déployé leur aviation en Syrie.


  • Elliot Elliot 25 novembre 2015 14:39

     Je ne sais si ceux qui ont donné l’ordre d’abattre l’avion russe répondaient à une quelconque volonté de contrarier un rapprochement de la France avec la Russie qui est surtout de façade et approprié à la situation intérieure après les attentats de Paris.

    Il était inévitable que Hollande fît un geste en direction de son opinion publique pour démontrer sa volonté d’en finir avec Daech et ce geste consistait logiquement à prendre langue avec les Russes.

    Les Russes mènent un combat méthodique qui consiste à restaurer la souveraineté de la Syrie sur l’ensemble de son territoire et en priorité sur les zones littorales : Daech n’est qu’une des menaces qui violent l’intégrité territoriale du régime de Damas mais il n’est pas présent sur la côte.

    Donc, jusqu’à ce qu’on m’apporte la preuve du contraire, le rapprochement avec la Russie consiste surtout, selon moi, à éviter que la fureur guerrière des uns ne s’entrechoquent de manière fortuite avec celle des autres, ce qui est en l’occurrence marqué au coin du bon sens .

    On ne me fera pas croire non plus à une bavure, un acte de guerre isolé : la Turquie qui passe son temps à violer les frontières de l’Irak voisin n’a guère de légitimité à jouer les vierges outragées ; elle est membre de l’OTAN, c’en est même un des piliers et rien ne se fait sans concertation avec l’état-major de cette organisation sous commandement intégré, une appellation d’origine contrôlée pour masquer la pesante tutelle US.

    En tout cas, concrètement cela signifie surtout que, pour l’OTAN et donc les Américains, l’ennemi principal reste Bachar El Assad et que l’état islamique les préoccupe d’autant moins qu’il se comporte comme leur allié pour obtenir la chute du régime. 

    Maintenant la Russie a les moyens de répliquer à l’outrage, ne serait-ce qu’en accroissant la capacité de nuisance de l’AKP - qui a repris les hostilités contre le pouvoir d’Ankara - par la livraison de moyens militaires plus sophistiqués que la panoplie dont cette organisation dispose à présent.


  • asterix asterix 25 novembre 2015 15:14

    T’es peut-être intelligent, M’sieur l’automate, mais de là à n’envisager que le rapprochement franco-russe, tu fais allègrement fi de toutes les autres nations européennes.
    Un défaut majeur qui se vérifie partout en France, le centre du monde.
    La leçon vaut bien un verre de gros rouge et un demi-camembert.
    Salut Dupont la foi !


    • Automates Intelligents (JP Baquiast) 25 novembre 2015 15:51

      @asterix
      Les autres nations européennes, Mr Asterix, pour le moment, on les attend encore


    • bourrico 7 25 novembre 2015 16:20

      @Automates Intelligents (JP Baquiast)

      Et toi si t’avais le QI au dessus de celui d’un poule, tu aurais au moins pris la peine de parler des brigades turkmènes en Syrie, brigades financées et soutenues par la Turquie, et pilonnée par les Russes, du pétrole, etc. Bref, de ce qui fait chier les Turcs.
      Puis allez voir un peu les réactions US t’auraient bien aidé à pas écrire de conneries... tu serais pas pote avec Isga ? Vous avez le même niveau en tout cas.

      En fin je dis ça, c’est qu’un détail des intérêts en jeu la bas, mais ça te dépasse mon pauvre, restes dans ta médiocrité avec tes analyses de bac à sable.

  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot stux 25 novembre 2015 17:21

    Moi, je n’aime pas trop les gonzesses en politique mais celle là, elle m’impressionne, Madame

    Hélène Carrère d’Encausse....

    Elle dégage (au féminin) une intelligence, une détermination, très peu égalée.

    Je lui reconnais une compétence sur la Russie, les Russes et l’avenir commun entre la France l’Europe et la Russie.

    Par contre LOLO FAB, OBAMA, l’OTAN et pire encore les Turcs, je les prends pour ce qu’ils sont de la m..... de.



  • antyreac 25 novembre 2015 21:16

    Ces derniers temps les russes avaient l’habitude de survoler des territoires étrangers impunément 

    La Turquie a tout simplement rompu ce manège des russes en descendant leur avion
    Je dirais bravo les turcs

    • V_Parlier V_Parlier 25 novembre 2015 23:09

      @antyreac
      Moi j’attends que les grecs descendent les avions turcs suite à leurs 1017 incursions dans l’espace aérien grec. Et puis tant qu’on y est dans cette logique, la Syrie n’a pas demandé à certains de survoler son territoire non plus...


  • Thorgal 25 novembre 2015 22:25

    « Espérons que François Hollande ... »


    Et ben mon gars, t’as pas encore compris qui est Hollande ... 

  • Hijack Hijack 25 novembre 2015 23:09

    Quoi qu’il en soit ... tous les politiciens contre la Syrie syrienne sont coincés ! Leur jeu est à présent à découvert et chacun, chacun peut comprendre ce qui se déroule autour de la Syrie.

    .

    La Turquie a obéi à l’Otan qui s’en sert à souhait ... Poutine lui, est patient, très patient.

    Sûrement que les Usa/Otan veulent provoquer la Russie, qui ne tombe pas dans le piège. Ce n’est pas la Russie qui va démarrer les hostilités ... c’est clair, mais provocation sur provocation serait une déclaration de guerre. Attendons-nous à une aggravation de la provocation, dont la limite va être fixée par la patience de Poutine. L’Otan/Usa ne cherchent que l’excuse, l’alibi pour dire : "vous voyez, ce n’est pas nous qui avions commencé ..." Voilà pourquoi, Poutine, quand il l’estimera nécessaire, fera ce qu’il a à faire et aura raison de le faire.
    .
    .

    Maintenant, il est évident que la lutte contre Daesh (on le savait, mais à présent on en a la preuve ... qui s’ajoute aux précédentes) n’est que du cinéma, la vraie cible étant la Russie de Poutine.

    Quand la Syrie a été attaquée, c’était certes pour éliminer une des seules vraies résistances dans le coin (avec l’Iran + Hezbollah) ... mais pour l’Empire, ce n’était qu’une question de semaines pour détruire la Syrie et se débarrasser d’El Assad ... mais surtout pour affaiblir la Russie. 5 ans plus tard, la Russie s’est au contraire renforcée et la Syrie en train de remporter bataille après bataille avec l’aide des russes. Surtout, la Grande Russie en train de prendre sa place dans l’échiquier militaire mondial. 

    On sait donc qu’aucune nation occidentale n’a voulu se débarrasser des terroristes qu’ils ont créé, soutenu et armé. Ils n’avaient fait que se renforcer. Aucun pays au monde n’aurait pu seul venir à bout de tant de terroristes, sur-armés, drogués ... dont le seul objectif est d’aller au paradis, croient-ils.

    .

    .


  • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 25 novembre 2015 23:16

    Eh oui, malheureusement, l’objectif final de toute cette mascarade est bel et bien pour les USA de provoqier une guerre, qui ne pourra avoir lieu QUE sur le territoire européen, entre la Russie et l’OTAN.
    Le rôle de monsieur Hollande est effectivement de se rapprocher logiquement de notre allié naturel, la Russie, pays européens pour 35% de son territoire en tout cas, et de renvoyer les USA à des guerres un peu plus proches de leurs territoires.
    J’observe non sans sourire la recrudescence de ces navets américains et autres, ou le méchant est absolument le russe, la Russie. Alors je vais me répéter : prenez la carte des bases américaines dans le monde, et dites-moi qui est impérialiste et qui agresse qui !!! Comparez cette carte avec celle des bases russes, c’est édifiant.
    Non seulement les russes ont le droit de se sentir menacés par les USA, mais ils le sont réellement. La guerre du pétrole et du gaz n’est de loin pas terminée. Les USA ont pu faire baisser le prix du barril grâce aux gazs de shiste, qui détruisent leur ecosystème, mais pour combien de temps ? Et combien de temps les pays arabes vont-ils accepter de vendre leur pétrole pour la moitié du prix théorique du marché, sous prétexte d’affaibir l’économie russe ?
    NOUS REFUSERONS D’ETRE LES PIONS DES USA POUR LA GUERRE QU’ILS DESIRENT TANT CONTRE LA RUSSIE DE POUTINE. S’ils la veulent, qu’ils la fassent vraiment, mais qu’ils n’oublient pas que via le pôle nord, la frontière ruasse n’est vraiment pas loin de Washington...


  • Aristoto Aristoto 26 novembre 2015 00:16

    Vite vite un guerre que je me forge enfin une véritable identité d’homme valeureux et gaillard ! me fait chiez en ce moment, une humeur à te faire sauter dans une salle de concert smiley :déprime :


Réagir