lundi 12 février 2018 - par Vincent Verschoore

Syrie : Israël s’emmêle (2)

En mars 2017 ce blog publiait l’article « Syrie : Israël s’emmêle » (1), traitant de la situation entre ces deux pays dans le contexte des présences russe et iranienne en Syrie, des attaques régulières de l’aviation israélienne contre des convois iraniens à destination du Hezbollah libanais, et des accords de non agression entre Russes et Israéliens. En résumé : les Russes laissent les israéliens voler au-dessus de la Syrie, quitte à ce que les Syriens se défendent avec les armes anti-aériennes dont ils disposent. Armes bien moins sophistiquées que celles détenues par les Russes, les fameuses batteries S-400 qui seraient un très réel danger pour les F-16 israéliens. 

golanL’objet du contentieux entre Syriens et Israéliens est le plateau du Golan, territoire syrien gorgé de pétrole conquis par Israël lors des guerres des Six Jours et du Kippour, et annexé unilatéralement par Israël malgré l’opposition de l’ONU (résolutions 242 (1967) et 497 (1981)). On évite de trop le dire dans nos médias, mais l’annexion du Golan par Israël s’oppose au droit international, et reste bien entendu inacceptable aux yeux des Syriens. En plus du Golan, l’aide apportée par l’Iran – déclaré ennemi n°1 d’Israël – au Hezbollah (faction chiite du Sud Liban), qui transite par la Syrie, est un excellent prétexte pour des manœuvres d’intimidation dans le ciel syrien vu les faibles capacités de défense anti-aérienne de l’armée d’Assad. Enfin jusqu’à aujourd’hui.

Le premier coup de semonce syrien avait eu lieu en mars 2017 avec le tir de missiles syriens S-200. Apparemment sans dommages pour les jets israéliens, mais les Syriens ont un temps prétendu en avoir abattu un et quoi qu’il en soit les pilotes israéliens ont dû avoir chaud aux fesses. C’est d’ailleurs suite à cela que Netanyahou est allé voir Poutine, afin de s’assurer que les Russes n’allaient pas pousser leur aide à Assad jusqu’à la confrontation directe avec Israël. Apparemment pas, et l’incident de cette semaine, qui a vu l’écrasement d’un F-16 israélien en mission au-dessus de la Syrie, ne semble pas être le fait d’un missile « moderne » mais de tirs d’artillerie anti-aérienne « classique ».

Le point de départ de cette dernière crise semble être le survol du Golan par un drone syrien d’origine iranienne. Golan qui pour les Syriens (et l’ONU) ne relève pas de la souveraineté israélienne, un territoire disputé qui devrait faire l’objet de négociations. On ne peut donc pas vraiment parler d’une violation de l’espace aérien d’Israël au sens du droit international, même si c’est évidemment le cas du point de vue d’Israël et de ses alliés. C’est par contre très clairement une provocation, et Israël y a répondu en force avec une première sortie aérienne et la perte d’un appareil. Choqués par ce revers (leur première perte depuis 30 ans…), les Israéliens ont lancé une seconde attaque sur une douzaine de cibles en territoire syrien.

Tout ceci se passe à la frontière Sud de la Syrie, alors qu’en même temps sur sa frontière Nord, autour d’Afrin, la Turquie tente de s’approprier un morceau de territoire Syrien tenu par les Kurdes du YPG. Sur ce front-là, on observe actuellement une alliance entre forces turques, forces islamistes d’Al-Qaïda et, selon certains témoignages, de résidus des forces de feu l’Etat Islamique, contre les forces kurdes théoriquement soutenues par les USA face à l’EI.

Le jeu turc a toujours été trouble, ayant longtemps permis l’écoulement du pétrole de l’EI par sa frontière dans un sens, et l’approvisionnement en djihadistes et matériels vers l’EI dans l’autre sens. La transformation à marche forcée de la Turquie d’Erdogan en une dictature islamique de plus rend crédible l’intégration dans leurs rangs de mercenaires affiliés à Al-Qaïda et EI, partageant tous la même idéologie de base (sunnisme radical), se battant entre eux pour la suprématie régionale mais capables d’alliances ad hoc quand c’est nécessaire.

Ah oui il faut aussi nommer l’alliance entre Turcs et l’Armée Syrienne Libre, présentée comme la force rebelle anti-Bachar el Assad. Cette force a bien existé au début du conflit syrien, mais ses membres se battant pour l’instauration d’une démocratie en Syrie sont morts depuis longtemps et l’ASL n’est plus rien d’autre qu’une force islamiste de plus aujourd’hui inféodée à Erdogan. Il suffit d’écouter le discours de ce membre de l’ASL sur le front d’Afrin, recueilli récemment par RFI : « Nous sommes de la même nation, de la même armée et nous sommes tous musulmans. Dieu merci. Nous sommes frères de religion, l’islam, et nous partageons la même terre, grâce à Dieu. Les Kurdes des YPG et du PKK sont des mécréants, des infidèles, des traîtres. Si Dieu le veut, le bien va l’emporter et nous vaincrons ! » (2)

Ceux qui voient encore dans l’ASL des « rebelles se battant pour la démocratie » sont soit aveugles soit bien naïfs. Tout ceci fait évidement le jeu d’Israël, dont les relations avec la Turquie sont plutôt bonnes car visant le même ennemi : l’axe chiite Iran-Syrie-Liban allié à la Russie. En effet, comme expliqué dans l’article « Jérusalem, la fin des oliviers palestiniens » (3) relatif à la non-réaction du monde arabe face à la décision de Trump de reconnaître de facto Jérusalem comme capitale d’Israël, il existe désormais une alliance entre l’axe sunnite (mené par l’Arabie saoudite et la Turquie) et Israël et les USA face à l’axe chiite+ Russie.

Israël a donc tout intérêt à ce que le front du Nord affaiblisse encore plus la Syrie, attire l’Iran et le Hezbollah dans des provocations auxquelles Tsahal ne demande qu’à répondre aussi bien militairement que politiquement, et – cerise sur le gâteau – ne finisse par lasser les Russes dont les ressources sont déjà tendues à l’extrême. Pour Wassim Nasr, expert sur la question du Moyen-Orient, « les Syriens ne sont plus maîtres de leur destinée » (4).

Cela dit, Vladimir Poutine occupe de fait une place qu’il affectionne, celle d’arbitre. Il a les moyens de mettre à mal la stratégie anti-Hezbollah des israéliens en vendant aux Syriens (voire aux Iraniens) des missiles anti-aériens S-400 contre lesquels les F-16 israéliens ne pourraient pas grand chose. C’est certainement la plus grande crainte des Israéliens. D’un autre côté, la Russie n’a pas envie de voir la Syrie devenir un simple protectorat iranien, et veut limiter la présence iranienne dans ce pays – rejoignant ici la position israélienne. Russes et Iraniens sont de fait les alliés d’Assad dans le combat contre les rebelles/islamistes en tous genres, mais ils sont en même temps dans une guerre d’influence pour orienter la politique syrienne.

Idem sur le front Nord, où les Russes en se mêlent pas de l’action turque contre les Kurdes, pour autant que cela ne se transforme pas en une invasion du territoire syrien menaçant leurs propres intérêts. En fait tout le monde (Israéliens, Turcs et Iraniens) parle à Poutine afin de savoir jusqu’où ils peuvent aller avant que l’ours ne leur mette des claques.

La question est alors de savoir combien de temps peut durer ce petit jeu et si les USA de Trump, en mal de guerre, ne vont pas se lancer – avec Israël et peut-être les Turcs et les Saoudiens - dans une bagarre contre l’Iran sur le territoire syrien et terminer le boulot de destruction des islamistes. Partie de poker qui pourrait vite partir en vrille si les Russes décidaient de réagir…

 

Notes :

(1) https://zerhubarbeblog.net/2017/03/21/syrie-israel-semmele/

(2) http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180129-offensive-afrin-front-ypg-kurdes-soldats-turquie-syrie-reportage

(3) https://zerhubarbeblog.net/2017/12/07/jerusalem-la-fin-des-oliviers-palestiniens/

(4) http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-on-entre-dans-une-phase-tres-complexe-du-conflit-previent-wassim-nasr-7792194106



112 réactions


  • Lugsama Lugsama 13 février 2018 14:48

    En plusieurs semaines ils ont perdu un avion de combats dépassé, il en ont plus de 700.. On exagére pas un peu cette affaire ?


    • adeline 13 février 2018 15:46

      @Lugsama
      400 pas 700 dont 5 f35 non opérationnel et 74 f15... mais cela reste beaucoup


    • AmonBra QAmonBra 13 février 2018 16:45

      @Lugsama


      Ce n’est pas une histoire de nombre d’appareils abattus, en regard du nombre restant, mais le fait que l’espace aérien syrien, libanais, voire même palestinien est devenu dangereux pour l’aviation $ioniste grâce à la mise à jour d’un vieil armement !

      Là est à présent le problème et constitue un précédent pour cette dernière ayant bénéficié, jusqu’ici, d’une impunité totale.

    • Jonas 14 février 2018 12:37

      @QAmonBra

      Voilà encore une victoire arabe , après tant d’autres. Une guerre n’est pas une promenade de santé , il y a des pertes d’hommes et destructions de matériels.

      La question qu’il faut vous poser, est celle-ci :pourquoi le dictateur de Syrie , n’hésite pas à envoyer son aviation , bombardée son propre pays, et ses propres compatriotes mais refuse de lui donner l’ordre d’aller faire face à l’aviation d’Israël ? 

      Les villes comme, Homs-Hamas Alep, Idlib etc sont plus faciles à détruire par l’aviation de Bachar Al-Assad, alors que le rôle d’une aviation est de décoller immédiatement pour préserver l’espace aérien du pays. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 février 2018 12:55

      @Jonas. Intox en grosse quantité. Qui a organisé la guerre contre la Syrie ? Mmmh ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 14 février 2018 19:14

      @Fifi Brind_acier. Oui mais c’est à Jonas que je posais la question.

      Oui tous deux nous savons qu’israël dirige Washington de fait, et qu’en conséquence Killary a préconisé de détruire la Syrie « parce que c’est favorable à israël ». Mais Jonas ne sait pas que nous le savons.

    • AmonBra QAmonBra 14 février 2018 19:35

      @Jonas


      Pourquoi 11 heures 25 précise ce 27 septembre 2008 et non pas 11 heures ou 11 heures 30 ? 


      A coups de bombes, obus et autres missiles, pour « l’armée la plus morale du monde » ASSASSINER un maximum de gosses est un objectif militaire car, pour des motifs probablement démographiques, un enjeu stratégique !

      Quelle que soit son origine ethnique, sa croyance, sa philosophie ou son opinion politique, toute personne ayant un « cœur », une âme ou une conscience, appelons cela comme on veut, ne peut que remercier infiniment et admirer un homme de la trempe de Miko Peled, car il lui en a fallu du courage pour oser communiquer à la planète ce qu’il avait découvert, mais pour les $ionistes et leurs laquais c’est un traître ! 

      Est aussi votre opinion Jonas ? . . .

    • Jonas 15 février 2018 18:45

      @QAmonBra


      Vous arabo-musulmans , vous n’avez même pas honte et cela vient de vos dirigeants qui sont des abrutis qui peuvent dire n’importe quoi sans être contredit , un simple exemple avant de répondre à votre courriel. 
      Le secrétaire général du parti unique d’Algérie le FLN , fort de l’abrutissement et de l’analphabétisme de la « rue arabe » peut déclarer sans rire ceci :

      << L’Algérie est bien meilleure que beaucoup de pays européens , dont la Suède >>, au sujet de la représentativité de la femme dans les Institutions de l’Etat Algérien. 
      Il n’y a qu’un dirigeant arabo-mulsulman sans respect pour ses coreligionnaires qui peut affirmer de telles sottises, 




       C’est bien de vous préoccuper des enfants palestiniens, mais je vous prendrai au sérieux en tant qu’arabo-musulman , lorsque vous , vous soucierez un peu des enfants syriens que le dictateur Bachar Al-Assad massacre en grand nombre. Sur 500 000 morts dans cette guerre civile , que le dictateur a provoqué contre son propre peuple , combien d’enfants tués ? 

       Je vous prendrai au sérieux si vos larmes de crocodiles pour les palestiniens concernaient aussi les enfants du Yémen qui subissent les bombardements de la coalition dirigée par plusieurs pays arabo-musulmans. 

      Je vous prendrai au séreux vous l’arabo-musulman qui avez fui votre pays pour venir en France ,si vous vous préoccupez des enfants d’Afghanistan , du Pakistan tués dans les marchés , autobus , écoles , mosquées etc. 

      Je vous prendrai au sérieux , si vous , vous êtes manifesté pour les Rohingyas et leurs enfants. Les Tchétchènes et leurs enfants . Les Ouïgours ( Xinjiang) et leurs enfants . 

      Je vous prendrai au sérieux , vous l’arabo-musulmans , si vous versiez des larmes , pour tant et tant de vos « frères en religion » qui se massacrent au Soudan, Somalie , Bahrein , Libye, etc Combien d’enfants tués ? 

      Dans un pays démocratique , tout homme est libre de s’exprimer et d’afficher ses opinions , sans risquer la prison et sans être bastionné. 

       C’est dans les pays de l’Islam, cette religion , obscurantiste, rétrograde , archaïque , dont les pays ne produisent rien , à part la violence et l’immigration qu’il est interdit de dire ce que l’on pense , comme en Turquie , Egypte , Arabie saoudite , Algérie, etc. 



    • Durand Durand 15 février 2018 21:15

      @Jaunasse,


      Dire que tes coms c’est de la merde, c’est rien dire ! Une vraie fosse septique !

      Juste un exemple :

      « Sur 500 000 morts dans cette guerre civile , que le dictateur a provoqué contre son propre peuple , combien d’enfants tués ? »

      – « 500 000 morts » ?

      Voila ce que valent tes chiffres :


      – « dans cette guerre civile »...

      Ce n’est pas une guerre civile et tout le monde le sait ! 

      – « que le dictateur »...

      Assad a été réélu à la majorité. Si c’est un dictateur, c’est que le peuple syrien est d’accord pour avoir un dictateur au pouvoir. 

      – « a provoqué »...

      C’est sans doute l’état syrien qui a financé Daech, al Nosrah, etc... pour venir planter leur Khalifa en plein milieu du territoire syrien et qui soigne leurs blessés dans ses hôpitaux !

      T’es le troll le plus visible d’Avox,en ce moment... Tu vas pas tarder à perdre ton job de merde !
      Tu en fais trop... Tu es discret comme un camion ! Tu dégoulines de haine et de racisme à chaque mot que tu écris... Tu pues au delà du supportable... Tu vas mal finir...

      PS : Et puisque tu critiques ceux qui font des fautes de Français...,« dans cette guerre civile , que le dictateur a provoqué »..., c’est « provoquée » qu’il faut écrire..., Jaunasse !








    • Analis 16 février 2018 17:04

      @Jonas
      C’est bien de vous préoccuper des enfants palestiniens, mais je vous prendrai au sérieux en tant qu’arabo-musulman , lorsque vous , vous soucierez un peu des enfants syriens que le dictateur Bachar Al-Assad massacre en grand nombre. Sur 500 000 morts dans cette guerre civile , que le dictateur a provoqué contre son propre peuple , combien d’enfants tués ?

      Vous êtes toujours autant négationniste, répétant encore les mêmes mensonges grotesques provenant de la propagande goebellesienne occidentale (et sioniste). La répression de Bachar Al-Assad dont vous parlez n’a jamais existé que dans votre imagination fertile et celle des menteurs des hautes sphères des États impérialistes (USA, France, Grande-Bretagne, Israël et leurs supplétifs golfiens) en question, dignes héritiers du nazisme. Les vrais massacres de Syrie comme de Libye et d’Irak ont été commis à leur instigation, par les terroristes qu’ils soutenaient ; et que vous soutenez, par là-même, par bêtise, par aveuglement, ou par conviction, au même titre que votre ami sioniste admirateur des daechistes de 73 ap. J.-C. enfermés dans leur forteresse près de la Mer Morte – ce qui, au passage, fait de vous un complice de ces atrocités. Sans compter que face à des insurgés armés jusqu’aux dents, chose à laquelle les Israéliens n’ont jamais été confrontés, il n’y a aucun doute qu’ils n’auraient absolument pas la retenue que les syriens ont eu ; avec Tsahal, ç’aurait été le massacre généralisé et le rasage de villes entières. On se souvient comment Israël avait traité son printemps arabe en 2011, en massacrant d’inoffensifs réfugiés palestiniens, en ayant le culot d’invoquer l’auto-défense (sic !!!) – alors qu’il allait en revanche soutenir les plus sanguinaires terroristes et les aider à franchir la même frontière. Israël, l’État terroriste, raciste et massacreur, complice de premier rang de l’impérialisme occidental d’inspiration nazie, sans lequel il ne serait rien.

      Ah, et au passage, je dénonce aussi les massacres commis au Yémen par plusieurs pays arabes, avec le soutien de pays occidentaux -et d’Israël ! Tout comme je condamnais aussi les massacres commis par les troupes soudanaises au Darfour.

      Sinon, donc, il apparaît que Israël a perdu 2 avions ; un F16 modernisé ; et un F35, très probablement, vue que l’histoire officielle à son sujet paraît manifestement très circonvolutée. Soit deux des avions les plus puissants du monde. Il ressort que la défense anti-aérienne syrienne, bien qu’encore dépourvue de S-300 et de S-400, n’est pas si mauvaise, même si plusieurs cibles ont été détruites du côté syrien. On peut comprendre que Israël ait jugé prudent de ne pas aller plus loin.


    • AmonBra QAmonBra 16 février 2018 22:51

      @Jonas


      (. . .) « Vous arabo-musulmans , » (. . .)

      Tout faux M. le $ioniste ! Seulement un ouvrier français à la retraite, un ex syndicaliste de terrain (j’y tiens) qui, pour avoir côtoyé les musulmans, d’origine arabe ou non, (9 nationalités différentes) durant 44 ans au « charbon » des chantiers, mené de rudes combats syndicaux en leur solide compagnie et scellé de profondes amitiés de compagnonnage et/ou privées, les connais bien, certainement mieux que vous, et les défend tout naturellement contre les petits malins qui la jouent islamophobe, c’est « fashion » en ce moment grâce à vos complices wahhabites et l’impunité qui va avec, pour masquer leur antisémitisme viscéralement idéologique.(*)


      « Fiston il y a deux façon de bien connaître un homme, se saouler avec lui ou exercer une profession pénible et dure en équipe, tu verras que tu pourra faire les deux dans cette profession. »

      Dixit mon père, paix à son âme, mais aujourd’hui, à l’automne de ma vie, saison des fruits, j’y ajouterai une troisième : Engager des grèves dures, durant des semaines, avec aucune certitude de réussir et presque rien pour « faire bouillir la marmite », mais est ce un test où la confirmation et l’application concrète des précédents ? . . .



      (*) Il n’y a pas plus haineux, antisémite et manipulateur de ce racisme, que les khazars $ionisés jusqu’à la moelle et certains berbères ignares, leur comportement à l’égard des gosses en Palestine en est la preuve indubitable.



Réagir