jeudi 2 septembre 2021 - par Dr. salem alketbi

Taliban 2021  : un revirement de politique et de gouvernance  ?

Il y a une diversité de positions et de points de vue des dirigeants et des États sur la rhétorique politique des talibans afghans. Certains la considèrent comme «  encourageante  » et estiment que les talibans de 2021 sont différents des talibans de 2001. D’autres attendent que les paroles du mouvement se traduisent par des actions concrètes, afin de se repentir de sa conduite politique.

Entre les uns et les autres, il y a une partie qui reste totalement sceptique quant à un quelconque changement dans l’approche des talibans.

Ils estiment que les changements dans le discours médiatique qui sont maintenant apparents pour tous ne sont qu’un coup de relations publiques que le mouvement a appris au cours des dernières années, et qu’il est engagé dans un processus de marketing politique et médiatique de positions complètement différentes de ses convictions intellectuelles et idéologiques.

L’analyse d’un réel changement dans l’approche et les convictions idéologiques des talibans devient nécessaire pour juger de leur discours politique. Ici, plusieurs points peuvent être étudiés. Premièrement, les Talibans ne sont pas la version qui a dirigé l’Afghanistan de 1996 à 2001, ni en termes de personnalités, ni en termes de compréhension et de conscience des relations internationales.

Ensuite, on ne peut nier les expériences acquises par le mouvement à partir des expériences des deux dernières décennies. Ça se reflète dans son comportement actuel, marqué par des projets visant à changer l’image mentale dominante du mouvement au niveau régional et mondial.

Toutes les actions et tous les éléments du mouvement depuis son retour sur le devant de la scène semblent soigneusement élaborés et sélectionnés. L’objectif est de corriger cette image mentale, malgré des vidéos qui semblent risibles et ironiques, comme celles prises de certains éléments du mouvement dans des salles de sport, des parcs d’attraction ou en train de déguster des glaces.

Mais il s’agit d’instiller une nouvelle image d’un mouvement en marche vers la modernisation. La question ici est de savoir dans quelle mesure l’image mentale promue par les talibans correspond à la vérité. La réponse est simplement qu’il s’agit d’un coup de pub systématique qui n’a peut-être rien à voir avec la réalité.

Il s’agit plutôt de tentatives pour rassurer le monde sur les intentions du mouvement afin qu’il puisse arracher la reconnaissance internationale de son pouvoir et imposer une nouvelle réalité géopolitique à l’Afghanistan et à la région, sans que ça ait quoi que ce soit à voir avec la vision idéologique radicale du mouvement.

Le deuxième point concerne la possibilité d’un changement d’attitude du mouvement à l’égard de dossiers spécifiques controversés tels que le système de gouvernement, la perception des femmes et la relation avec les organisations extrémistes. L’objectivité exige qu’une analyse de l’ensemble du discours politique du mouvement sur ces questions particulières puisse indiquer des changements tactiques.

Mais elle ne signale pas réellement des changements stratégiques ou radicaux. Le régime que le mouvement entend mettre en place reproduit l’essence de son ancien régime (l’Émirat islamique) avec quelques changements visant à améliorer son image globale, comme l’inclusion de certains dirigeants politiques acceptés par les talibans dans le gouvernement prévu.

Mais ça ne nie pas que le mouvement s’oriente vers l’établissement d’un système religieux (théocratique) similaire à celui des mollahs en Iran, avec toutes les implications possibles pour les mouvements et organisations religieuses radicales dans la région et dans le monde.

Un autre point concernant la mesure dans laquelle l’idéologie et l’approche des talibans ont changé concerne la vision religieuse dure du mouvement, ses dirigeants et ses éléments. Cette vision est la source de sa légitimité aux yeux de ses partisans à l’intérieur de l’Afghanistan.

Il est donc peut-être difficile de prévoir la possibilité de changements importants dans cette vision qui pourraient consterner les partisans des talibans et coûter au mouvement sa légitimité. Il n’y a donc pas d’autre choix pour les talibans que de tenter de contourner les obstacles pour atteindre leur principal objectif politique.

On peut ici évoquer spécifiquement la question des droits des femmes. Les talibans affirment qu’ils adhèrent à ces droits «  dans le cadre des dispositions islamiques et des traditions afghanes.  » Ici, il n’y a rien de nouveau.

Les dispositions de la charia n’ont pas changé. Elle n’était pas la raison de la violation de ces droits dans l’ancien régime taliban. C’était plutôt l’interprétation des dispositions de la charia, et l’application stricte des traditions afghanes.

C’est ici que se situe le point de discorde. Le noeud n’est pas dans les textes, mais dans son interprétation. Le mouvement ultraconservateur a toujours tendance à introduire les pratiques communautaires les plus hermétiques en matière de droits des femmes.



23 réactions


  • Gégène Gégène 2 septembre 2021 11:10

    Nos maîtres attendent de voir si les Talibans tiendront leurs promesses . . .

    qui a parlé d’hôpital et de charité ? smiley


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2021 17:35

      @Gégène
      On se demande aussi pourquoi les Afghans partent de leur pays !!! sachant que la charia fait également partie de leur idéologie !... pourquoi venir en occident ? hum, étrange étrange.


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 2 septembre 2021 13:33

    .. Les Américains, comme en maints endroits du monde, patrouillent tranquillement depuis des années à Kaboul

    A quand les Talibans patrouillant à New-York ?


  • Coeur de la Beauce Jean de Beauce 2 septembre 2021 16:05

    Les talibans sont chez eux en Afghanistan et libres de gouverner selon leurs traditions et la charia. Nous n’avons pas à nous ingérer chez ces gens ni à leur donner des leçons de morale. Que notre président s’occupe de ramasser les poubelles et couper les haies dans les cités HLM de Marseille à l’abandon plutôt que d’investir dans des conflits armés à l’étranger.


  • zygzornifle zygzornifle 2 septembre 2021 16:30

    On attend les premières exécutions, cela ne devrait pas tarder, bien entendu Macron va s’offusquer et dire que ce n’est pas bien .... 


  • cevennevive cevennevive 2 septembre 2021 16:46

    Petite anecdote :

    J’aide à ranger ou détruire les documents de mon cousin, retraité pasteur protestant de 95 ans :

    Et je tombe sur un dossier intitulé « évangélisation des Musulmans » datant du temps où il était aumonier de prison (une soixantaine d’années) !

    Eh ben... Je me suis permise d’en rire. Mais j’ai mis ce dossier de côté, je veux le lire.

    Quant aux Talibans, je ne sais pas, mais les Jésuites, en leur temps de gloire n’agissaient pas autrement, non ?


    • cevennevive cevennevive 3 septembre 2021 08:46

      J’ai lu ce dossier. Il est bien moins « sulfureux » que je ne l’imaginais.
      Il reprend l’historique de l’Islam, et celle de la chrétienté et c’est très intéressant.
      Il part de l’histoire biblique de Jésus et la femme samaritaine.
      Trés intéressant finalement.
      Je demande pardon à ceux qui l’ont écrit pour avoir pensé que c’était un peu « programme impossible ».


  • goc goc 2 septembre 2021 17:29

    Entre les uns et les autres, il y a une partie qui reste totalement sceptique quant à un quelconque changement dans l’approche des talibans.

    Dès le départ les données sont volontairement faussées On attend des talibans plein de choses, mais on se garde bien de leur donner les moyens pour faire ces choses. On refuse de leur rendre l’argent afghan déposé dans les banques occidentales. Cet argent permettrait de payer les salaires des fonctionnaires et d’acheter des vivres à l’étranger (la récolte a été mauvaise suite à une sècheresse importante). On veut qu’ils se montrent « democrates » mais on leur coupe les vivres, préparant ainsi l’une des famines les plus meurtrières de la planète. (je passe sur la fuite organisée des cerveaux, méthode expérimentée à la fin de la 2eme guerre modiale)

    Bref on retrouve toujours la même politique arrogante made in USA, consistant à faire des promesses afin d’exiger plus de la part de l’autre parti, puis après que cette dernière se soit conformé au contrat, on refuse d’exécuter sa part, tout en exigeant de nouvelles concessions.

    Avec l’affaire afghan, on exige plus de démocratie en promettant d’aider les talibans, mais on les pousse à l’extrémisme en leur refusant ces mêmes aides en bloquant les avoirs afghans.

    Après on s’étonne de voir débarquer des terroristes partout.

    A moins que le vrai but ce soit de créer du terrorisme mondial afin, par la suite, de pouvoir faire des lois liberticides.


    • microf 3 septembre 2021 12:46

      @Jelena

      Ces pays qui ont envahis l´Afghanistan ne vont pas se retirer, c´est un plan global qu´ont ces pays pour dominer le monde, visionner ce lien.

      L’impact que pourrait avoir la situation afghane en Afrique

      3 septembre 2021

      Les Usa, la France, l´Angleterre sont des États criminels.

      À visionner et á diffuser

    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2021 13:26

      @Jelena
      Sauf qu’avec la Chine et sûrement la Russie... Daech peut de suite acheter un monument aux morts... de toute façon les USA n’ont jamais gagné la moindre guerre hormis via le ciel avec des bombes démocratiques smiley


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 2 septembre 2021 21:39

    Mais ? où est passé le commentaire de Spartacus, qui disait que c’était « dégueulasse » ? .. et le mien qui évoquait le rôle de catharsis du Coran ? ..et la fusion prochaine des trois religions ? 

    ..

    Quelqu’un aurait-il la réponse ?


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 3 septembre 2021 13:12

      @Montagnais
      Le commentaire a disparu parce que le musulman se doit par le sens de la religion de l’auteur qui n’est pas intellectuellement libre..

      Dans sa religion, on lui demande de croire que la vie c’est récolter le plus de points de piété possible qui seront évalués lors du passage dans l’au-delà et détermine sa place au paradis. 


      Certaines personnes collectent laborieusement les petits points avec beaucoup de prières, d’autres obtiennent le jackpot en tant que martyrs avec une grande attaque terroriste et croient qu’ils vont directement au plus haut niveau paradisiaque, et des comme l’auteur font des articles ou ils essayent de faire croire que les textes Islamistes disent l’inverse de ce qu’ils veulent dire, ou pratiquent la censure.


      Le plus rigolo, c’est que je fais passer ses textes en modération, car j’ai horreur de la censure, et lui pratique la censure..
      Affligeant  smiley


  • alinea alinea 2 septembre 2021 22:01

    Je ne supportais pas l’implantation de l’occident en Afgjanistan, alors je me contente d’être contente qu’il soit foutu le camp.

    Le reste les regarde, et ce serait bien qu’on leur rende leur fric, en passant !


    • cevennevive cevennevive 3 septembre 2021 08:50

      @alinea, Salut !
      Je pense comme toi ma belle.
      C’est terrible, il nous faut toujours aller donner des leçons de démocratie partout alors que nous ne sommes pas fichus de la respecter chez nous !!!


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2021 13:12

      @cevennevive
      Et si les femmes bandent devant l’autorité talibane ! vu qu’en France les hommes ne comptent que de peu pour si peu ! smiley


  • Deepnofin Deepnofin 3 septembre 2021 06:59

    Après, concernant l’arrivée de talibans en France, faut pas jouer les vierges effarouchées hein, ça fait longtemps qu’ils ont envahis nos pays ! Et c’est un complot des banquiers : sur ton Relevé d’Identité Bancaire, t’as ton numéro de compte, t’as le BIC et t’as l’IBAN.
    Bonne journée ♫♥ !


    • charlyposte charlyposte 3 septembre 2021 13:18

      @Deepnofin
      Sur les contrats d’assurance il y a une belle ponction via * les risques attentats * et pas des moindre ! smiley


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 3 septembre 2021 21:51

    Qui a supprimé nos perspicaces commentaires à Spartacus et à moi .

    ..

    Et pourquoi donc ?

    .. 

    On peut nous répondre ?

    ..

    Ou alors c’est effectivement affligeant, crapoteux ..

    ..

    Le coupable ne l’emportera pas au paradis

    ..

    Dieu, YVH ou ’Allah déteste les fourbes et les lâches


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 2021 22:01

      @Montagnais
      Pour Spartacus je sais pas , mais pour toi c’est c’est normal vu qu’on entrave que dalle ce que tu cause .


  • moderatus moderatus 4 septembre 2021 16:07

    Bonjour

    Une approche du problème Afghan qui nous fait comprendre que tout n’est pas noir ou blanc. 

    J’ai lu que tous les pays musulmans pratiquaient la Charia sauf deux je n’ai pas identifiés lesquels ?

    On ne peut qu’observer ce qui va se passer, en souhaitant pour le peuple Afghan que ce soit pour eux le mieux possible, et que nous allons nous tenir en dehors des affaires internes de ce pays pour lequel le droit d’ingérence et l’ambition d’installer notre type de démocratie on été un échec total.


    • armand 4 septembre 2021 16:24

      @moderatus
      Bonjour, de nombreux pays musulmans ne pratiquent pas la charia, pour les Afghans ce serat le même régime que depuis 30 ans.


  • ysengrin ysengrin 6 septembre 2021 13:45

    les talibans sont de véritables héros, de vrais résistants ils ont réeussi à virer à couips de pompes dans le cul les british les russkofs et maintenant les yankees gloire à eux


  • Tesseract Tesseract 7 septembre 2021 14:04

    Enfin une bonne nouvelle !

    Renaud et Axelle Raid partent libérer Kaboul

     smiley


Réagir