vendredi 11 mai 2018 - par moderatus

Trump menace l’Iran de conséquences très graves

Mardi 8 mai, comme prévu et annoncé depuis longtemps, Trump dénonce le traité avec l'Iran, un accord ridicule, affirme-t-il.

Il met en place des sanctions immédiates contre l'Iran et remettra en vigueur les sanctions passées dans les mois qui viennent.

Il donne six mois aux entreprises comme Renault ou PSA pour sortir d'Iran avant que des sanctions ne les pénalisent.

Pour Trump, c'est un très mauvais accord, un accord de dupes.

Si on examine les termes de cet accord, il faut reconnaître qu'il comporte d'énormes lacunes et des zones obscures.

Cet accord datant de 2015 a prévu en effet :

La levée de toutes les sanctions économiques envers l’Iran avec en contrepartie la limitation des ambitions nucléaires militaires de Téhéran.

Mais c'est un accord a minima.

-Il ne permet pas aux experts de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) d'inspecter les sites militaires les plus sensibles. Se fier au bon vouloir et à la parole des Iraniens est aléatoire.

-Par contre cet accord permet à l'Iran, la poursuite d'un inquiétant programme de missiles balistiques à longue portée.

-cet accord permet enfin à partir de 2025, c'est-à-dire demain, à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Ce qui fait réagir l'Arabie saoudite qui affirme que si l'Iran possède l'arme nucléaire, eux aussi la produiront. C'est l'escalade, une course aux armements ultra dangereuse au Moyen-Orient.

Pour l'instant cet accord a permis à l'Iran d'éviter la faillite, de vendre son pétrole et d'augmenter son implication dans les conflits de la région.

Téhéran a eu la possibilité financière de s'impliquer dans le conflit syrien, mais aussi en Irak, au Liban ou au Yémen, directement ou à l'aide de milices. Cet accord a permis à l'Iran d'engranger des milliards de dollars.

Trump, sûrement par le canal d'Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l'Iran qui n'aurait pas cessé d'enrichir de l'uranium pour préparer la bombe nucléaire. Vérité ou allégation mensongère, le doute existe.

L'Iran de son côté savait comme tous les signataires de cet accord que Trump le dénoncerait, Trump l'avait annoncé depuis longtemps, mais comme personne n'avait préparé cette dénonciation pourtant certaine, c'est l'affollement, Rohani s'en prend aux signataires et fait pression sur eux.

Rohani menace : Si cet accord est dénoncé ou réaménagé, l'Iran reprendra le traitement de l'uranium sans aucune limite.

Mercredi, dès cette annonce de l'Iran, le ton monte, Trump comme pour la Corée du Nord, menace, et comme d'habitude souffle le chaud et le froid.

Le très chaud d'abord,

"Je conseille à l'Iran de ne pas relancer son programme nucléaire. Je leur conseille très vivement" de ne pas le faire, a déclaré M. Trump à la presse.

"S'ils le font, il y aura des conséquences très graves, OK ?", a-t-il ajouté.

Mais dans un second temps, il parle de négociations.

« Soit nous allons faire un accord qui sera vraiment bien pour le monde, soit nous n’allons faire aucun accord », a dit Trump. Menace à peine voilée, à la Trump.

Les sénateurs ont demandé à M. Mattis si le retrait américain de l'accord laissait présager un conflit militaire avec l'Iran.

Sa réponse, « Bien que le Pentagone maintienne toujours des options militaires, la guerre n'est pas l'option par défaut ».

Pour lui la diplomatie est la voie privilégiée.

Voilà comment Macron analyse la position de Trump après sa visite aux Etats-Unis. Son analyse semble la bonne.

« Il a décidé de créer une tension pour, je crois, aller, à un moment donné vers quelques chose de plus large. »

Propos durs de Rohani, propos durs de Trump, comment vont évoluer les positions de l'Europe, de la Russie et des autres signataires ?

Rohani a averti Macron, cet accord n'est pas négociable. Mais sa situation et les problèmes qui vont s'amonceler sur son pays lui permettent-il d'être aussi exigeant ?

Seulement la diplomatie a été absente, et rien n'a été préparé avec l'Iran pour amortir cette décision de Trump et peut être préparer un nouvel accord.

Si Macron pensait faire plier Trump il se trompait lourdement, son échec sur le climat aurait du le faire réfléchir. Ce qui arrive est tout sauf une situation inattendue comme les médias la présentent, et qui bouleverserait la situation au Moyen-Orient. C'est une situation totalement prévisible, il fallait seulement anticiper et préparer tous les partenaires à cette nouvelle donne.

Sur le dossier Nord-Coréen, le coup de gueule de Trump a l'air de vouloir marcher, pourquoi pas avec l'Iran.

Un nouvel accord plus crédible sera sûrement signé après quelques soubresauts diplomatiques. C'est l'intérêt de l'Iran, le régime ne supportera pas de nouvelles sanctions économiques, et c'est aussi l'intérêt de tous les partenaires de cet accord si on veut préserver le Moyen-Orient du chaos.

C'est l'intérêt des Etats-Unis, Trump le sait et ne voudra jamais se lancer dans une aventure dangereuse et inutile.

De toutes les façons rien ne pourra être entrepris sans le partenariat des Etats-Unis. Trump pour l'instant est incontournable.



172 réactions


  • Gabriel Gabriel 11 mai 2018 12:24

    Voilà un moment qu’il veulent faire la guerre en Iran les chevaliers blanc de la bannière étoilée avec leurs complices l’Arabie Saoudite et Israël. Pensez donc, Miam Miam y a bon pétrole et cela ferait toujours un opposant de moins à la politique agressive d’Israël et en plus des pétro-dollars, de très gros bénéfices en perspective avec la vente d’arme. Et oui Mesdames, Messieurs, les voleurs, agresseurs, envahisseurs sont à la tête de ces nations à la conquête du monde. Souvenez vous, il veulent Jérusalem comme capitale mondiale.


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 13:09

      @Gabriel


      Bonjour,

      il ne faut pas avoir une vision unilatérale, la levée des sanctions a permis à l’Iran de vendre son pétrole et d’engranger de milliards.
      tout problème au moyen orient renchérit le prix du pétrole et crée des problèmes chez nous.



    • vesjem vesjem 11 mai 2018 18:40
      @moderatus
      modératus, tu ne me sembles pas très « modératus » , vu ton allégeance sans faille à l’état hébreux et les us
      ta phrase (Trump, sûrement par le canal d’Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l’Iran qui n’aurait pas cessé d’enrichir de l’uranium pour préparer la bombe nucléaire), tu peux l’inverser pour mieux comprendre ton parti pris :

      Rohani, sûrement par le canal russe, affirme avoir la preuve de la duplicité d’israel qui n’aurait pas cessé d’enrichir de l’uranium pour préparer la bombe nucléaire

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2018 12:25

    Oui, vous avez tout résumé à peu près :

    une grosse négociation de marchands de tapis, que les amis de Vladimir Poutine tentent assez idiotement de travestir en 5e Guerre Mondiale.

    Un peu comme les frappes « franco-anglo-etats-uniennes », avant tout symboliques, du 15 avril.

    Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 13:10
      Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.
      ...................................................................... ..........
      @Olivier Perriet

      Les malheureux ne savent probablement pas que le ministre de la défense israélien, Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. Qu’Israël est donc une petite Russie, que Poutine lui-même a toujours eu beaucoup d’affection pour les Juifs et avait même offert - à ses frais-, un appartement en Israël à une femme qui avait été son professeur, qui est maintenant décédée ; cet appartement, elle l’avait légué à l’ambassade de Russie. Bref, Israël et la Russie partagent à peu près les mêmes liens quasi familiaux que peut avoir la France avec l’Amérique et Israël. Il y a là une dimension affective qui n’a rien à voir avec le soutien de circonstance d’un homme de paille des Iraniens en Syrie : le seul objectif de Poutine est de maintenir des bases russes en Méditerranée ; cela ne va pas au-delà.

      Le raid récent de Tsahal sur la Syrie aura nécessité la coopération, entre Israël et les Russes, d’équipes de plusieurs dizaines de techniciens des deux côtés. Le régime des mollahs à l’agonie n’ignore évidemment rien du double jeu de Poutine, mais il a déjà contre lui les Américains et Israël, il préfère donc faire semblant d’ignorer la chose et il avalera silencieusement toutes les couleuvres envoyées par Moscou.

      Pour les Russes, des bases en Méditerranée, fût-ce au prix du maintien en place du boucher de Damas, c’est très bien. Les visées hégémoniques de l’Iran, en revanche, sont tout à fait insupportables pour eux aussi bien que pour nous. On ne devrait plus trop tarder à s’en rendre compte.

    • moderatus moderatus 11 mai 2018 13:13

      @Olivier Perriet



      Bonjour,

      Il faudra que les amis de Vladimir ici présent, qui vivent au quotidien leurs fantasmes anti sionistes, nous expliquent pourquoi la Russie autorise les frappes israéliennes avec le sourire.

      Et oui , mystère de la diplomatie et des motivations des dirigeants
      dont les pensées sont souvent comme les coups de billards à trois bandes.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2018 13:57

      @moderatus

      Et oui , mystère de la diplomatie et des motivations des dirigeants
      dont les pensées sont souvent comme les coups de billards à trois bandes.

      Oh, les chefs d’Etat sont comme tous le monde, ils ne savent pas toujours où ils vont.

      Je ne pense pas que tout soit vraiment bien préparé et anticipé, la politique russe en Syrie en est un bel exemple 


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 14:27

      @Olivier Perriet


      Je ne pense pas que tout soit vraiment bien préparé et anticipé, la politique russe en Syrie en est un bel exemple .

      Les Russes ont bien préparé leur coup, mais que penser de notre action,

      que sommes nous allés faire dans ces galères que sont l’Irak, la Libye, La Syrie ?
      rien de bien beau ni utile.





    • Doume65 11 mai 2018 14:55

      @Christian Labrune
      C’est très bien que les russes ne soient pas les ennemis des juifs. Dans le cas contraire, la Russie serait un pays judéophobe (dit à tort antisémite), ce qui serait très délétère. Par conte, Poutine me semble t-il a plus aidé l’État syrien et son Président Bachar al Assad que le Boucher de Jérusalem.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 mai 2018 15:47

      @moderatus

      Je ne vois pas vraiment d’où les Russes s’en sortent si bien :

      la Syrie sous protectorat russe est amputée de 2 cantons au profit de la Turquie, reçoit les coups d’Israël, et n’a pas stabilisé sa situation, avec une sorte d’émirat indéterminé et férocement anti Assad autour d’Idlib.

      Un bien beau bilan ?

      Pour l’Irak, je vous rappelle que grâce à un certain Chirac nous nous sommes abstenus d’y aller.


    • Durand Durand 11 mai 2018 16:13

      @moderatus


      C’est tout simplement parce que Poutine, indépendamment de la situation palestinienne et de l’état d’apartheid qu’il déplore, n’admet pas qu’un puissant pays comme l’Iran puisse menacer Israel de destruction. 
      D’autre part, en Syrie, l’Iran mène une guerre dans la guerre et cela menace les plans de Poutine tout en risquant de faire reculer le front jusqu’à la Caspienne... 
      Trump et Poutine sont daccord. Ils se font confiance et en dépit des apparences, pas seulement sur ce sujet... 

      Trump mène une géniale diplomatie par l’absurde, quand ces détracteurs et les imbéciles ne lui voient qu’une diplomatie absurde...



    • moderatus moderatus 11 mai 2018 16:21

      @Olivier Perriet


      Pour l’Irak, je vous rappelle que grâce à un certain Chirac nous nous sommes abstenus d’y aller.

      Si on avait eu l’intelligence de s’abstenir d’aller jouer les va-t-en guerre dans les autres pays, on aurait évité pas mal d’ennuis.

      Le problème Syrien ne pourra être résolu qu’en coopération avec la Russie.



    • moderatus moderatus 11 mai 2018 16:31

      @Durand


      Trump mène une géniale diplomatie par l’absurde, quand ces détracteurs et les imbéciles ne lui voient qu’une diplomatie absurde...

      Vous avez raison, ce Trump est étonnant, derrière une dialectique étonnante, il obtient des résultats que bien des diplomates seraient incapables d’obtenir. On ne monte pas 500 sociétés comme il a fait sans être intelligent, rusé et habile.

      Son manège avec la Corée de Nord a été étonnant . Avec Macron il a été aussi très habile, très accueillant , courtois et amical sans rien céder.


    • Durand Durand 11 mai 2018 16:50

      @moderatus


      Pas de problème, c’est toujours lui le boss, malgré la défaite militaire des US au Proche-Orient et les sombres perspectives internationales pour l’économie américaine et le ”privilège exorbitant" du Dollar... 

      Il faut bien dire que ni Poutine ni Xi ne veulent humilier l’Amérique. Ils lui ont laissé un choix honorable qu’en stratège lucide il a accepté. 

      Mais il continuera à se battre comme un lion pour limiter ses pertes – à défaut de victoire – et préserver au mieux les intérêts des États Unis... Et il a bien raison !


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 16:59

      @Durand



      Trump défend les états unis, Poutine défend la Russie, et nous , on a abandonné l’idée de nation, et on défend une Europe qui nous brise.

    • Durand Durand 11 mai 2018 17:29

      @moderatus


      Vu le séisme que représente l’éclatement de l’alliance atlantique et ce que personne n’ose encre appeler « la fin de l’OTAN“, l’Europe qui nous brise et nous les brise, ne va pas tarder à se briser elle-même, faute de »fédérateur extérieur", comme disait Charles de Gaulle...

      Les chamailleries commencent déjà à propos du maintient de l’accord iranien et la renégociation proposée hier par Trump sera acceptée comme un soulagement (provisoire...) par l’UE...

      Ensuite, les désaccords s’aggraveront à propos de tout et l’UE ne fonctionnera plus du tout. 

      Difficile d’avancer un délais concernant cette échéance, mais ça pourrait être assez rapide... Au pif, entre quelques mois et un ou deux ans...





    • moderatus moderatus 11 mai 2018 17:38

      @Durand


      Ensuite, les désaccords s’aggraveront à propos de tout et l’UE ne fonctionnera plus du tout.


      Je partage votre avis, l’Europe telle qu’elle fonctionne, ne tiendra pas, de plus en plus de peuples Européens ne veulent plus obéir à ses directives notamment concernant l’immigration, et les ’’populistes ’’ gagnent partout de terrain, voulant pour leur pays conserver un minimum de souveraineté et d’identité.

    • vesjem vesjem 11 mai 2018 18:42
      @Olivier Perriet
      OLIVE , DANS TA NICHE PAUVRE TACHE

    • Odin Odin 11 mai 2018 21:18

      @OMAR

      Vous m’avez devancé OMAR, cette phrase du pro sioniste Labrune est très révélatrice :

      « Liberman, est d’origine russe, comme beaucoup d’israéliens. »

      Comment ce fait-il, Mr Labrune, comme vous venez de l’écrire, que « beaucoup » ( la grande majorité) d’israéliens viennent d’Europe et qu’en réalité ils sont les descendants directs du peuple Khazar qui se sont convertis au judaïsme au VIIIème siècle (ashkénazes) et qu’en dehors du même livre, ils n’ont rien à voir avec les descendants des hébreux (sépharades) et qu’ils veulent créer un grand Israël allant du Nil à l’Euphrate sur un territoire que leurs ancêtres n’ont jamais connu ?   


    • popov 12 mai 2018 16:04

      @Odin 

       
      et qu’en réalité ils sont les descendants directs du peuple Khazar qui se sont convertis au judaïsme au VIIIème siècle
       
      Si le petit empire Khazar s’est converti au judaïsme, c’est qu’il y avait beaucoup de juifs dans cette région déjà avant l’arrivée des Khazars.
       
      À la chute de l’empire Khazar, ce peuple a cessé d’exister. Il s’est fondu dans le reste de la population environnante.
       
      Ont-ils conservé leur religion ? Personne ne le sait. Mais il est très probable que les familles d’origine juives sont restées juives tandis que celle d’origine khazare et attachées aux traditions depuis beaucoup moins de temps se sont converties à d’autres cultes.
       
      Pour affirmer que tous, ou la majorité, des juifs de Russie sont les descendants des Khazars, il faudrait une analyse génétique. Si vous avez des références solides, je suis preneur.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 2018 23:32

      @vesjem

      à votre disposition pour relever les mensonges des poutiniens, qui ne sont que d’ex staliniens, M Merlin l’Enchanteur smiley


    • Jonas 13 mai 2018 10:08

      @Odin


      L’imbécilité des Arabo-musulmans est atavique et congénitale. 

      Si les Juifs n’ont aucun rapport avec la terre de leurs ancêtres où sont nés leurs prophètes , leur langue et leur livre ?

       Quels sont les rapports que peuvent avoir les arabo-musulmans , avec la Mecque , Médine , leur langue et le Coran ? Si ce n’est un rapport avec le fondateur d’une nouvelle religion , un illuminé , bédouin , analphabète , chef de guerre , polygame et même pédophile ( mariage avec une enfant , Aîcha de 9ans) et dont tous se réclament et veulent imiter. 



      L’expansion de cette religion à travers le monde ne s’est par faite , par la distribution des roses et des friandises , mais par les larmes , et le sang et la conversion forcée. 

      Est-ce que du vivant du bédouin analphabète , l’islam existait , en Egypte, Syrie, Irak, Yémen , Algérie, Maroc, Tunisie , Libye , Indonésie , Turquie , Pakistan etc. ? 
      Ce qui est comique ,avec les arabo-musulmans , c’est qu’ils peuvent disserter , sur les autres et sont incapables de connaître leur propre histoire. Une histoire de haine , de violence , de conflits , depuis la mort du fondateur. 

       L’islam est la seule et unique religion colonialiste et esclavagiste depuis sa fondation. 

      Aux Arabo-musulmans , 900 000 juifs ont quitté le monde de cette religion de « Paix et d’amour » dont 60% pour israël. Le restant ont choisi d’autres pays . Tous se sont plus ou moins intégrés a leur nouvelle patrie. 

      Les Arabo-musulmans , ne sont intégrés nulle part. Partout où cette religion meurtrière est présente c’est le chaos et l’immigration. 


    • Odin Odin 13 mai 2018 14:30

      @Jonas

      Je tiens à vous rassurer Jonas, je ne suis pas arabo-musulman.

      Je suis un normand, blond aux yeux bleus et agnostique.

      Je respecte les croyants, tout les croyants mais je pense qu’ils sont dans l’erreur de croire en ces « mythologies » basée sur le Livre de la Genèse qui ressemble à des contes pour enfants et que ces religions nous ont apporté dans le passé comme dans le présent, plus de malheur que de bonheur

      Ex : l’immaculée Conception, Moïse et la mer rouge et le plus absurde, la longévité des figures bibliques comme :

      Adam 930 ans, Mathusalem 969 ans, Noé 950 ans, Abraham 175 ans, Ismaël 137 ans, Isaac 180 ans, Jacob 147 ans.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Long%C3%A9vit%C3%A9_des_personnages_de_la_Bible

      Que dire aussi du conte de « Jonas » qui fut recueilli dans le ventre d’un grand poisson durant 3 jours et 3 nuits puis recraché ensuite sur le rivage.

      « Si les Juifs n’ont aucun rapport avec la terre de leurs ancêtres où sont nés leurs prophètes , leur langue et leur livre ? »

      Ce que vous écrivez est aussi crédible que si moi, comme l’indique mon avatar, je demandais, de manière similaire au sioniste Théodore Herzl pour la création d’Israël, la création d’un état en Suède ou en Norvège pour les adeptes de la mythologie nordique.

      Ce serait aussi absurde que cette création politique qu’est le sionisme pour un grand Israël allant du Nil à l’Euphrate.

      A choisir, Il aurait été préférable, pour éviter ces multiples conflits, que la première religion monothéiste, le zoroastrisme, devienne universelle. Avec :

      « L’égalité des hommes et des femmes » 

      « L’esclavage et la soumission de l’être humain, sont complètement rejetés » 

      « rejette toute idée de paresse, de vivre au crochet d’autrui, de voler le bien d’autrui. Chacun doit vivre de ses efforts »

      « L’idolâtrie, l’adoration de la pierre ou tout autre lieu construit, sont prohibées dans la pensée de Zoroastre »

      « Aucune oppression ne peut être admise à l’égard des hommes »

      « Aucun mal ne doit être commis à l’égard des animaux et leur sacrifice doit être considéré comme un crime des hommes à leur égard » 

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastrisme


    • Jonas 13 mai 2018 19:44

      @Odin


      Odin est le dieu de la mythologie nordique , c’est drôle pour quelqu’un qui vilipende le dieu des autres, de choisir comme pseudo celui d’un dieu. Je ne suis pas psychanalyse , mais vous devriez consulter un spécialiste de cette discipline. 

      Pour le reste , je suis grâce à dieu un athée, mais un athée qui respecte toutes le religions a condition que celles-ci , se plient aux lois de la République et du pays où elle est installée. 

      Toutes les religions ont leurs grands hommes et toutes les religions ont leurs violents . Mais il y a un mais : 
      Il y a des violents bouddhistes. 
      Il y a des violents hindous 
      Il y a des violents juifs 
      Il y a des violents shintos 
      Il y a des violents chrétiens ( catholiques, protestants , orthodoxes etc ) 

      Mais tous ces violents , le sont dans leur pays , pas, ailleurs. Alors que l’islam est une religion où la violence  est répandue partout où les adeptes de cette religion sont présents. Non seulement , ils commettent des actes criminels dans leur propre pays ( les derniers en date , en Afghanistan puis en Indonésie à l’encontre des Eglises. Parmi les terroristes musulmans se trouvent deux enfants. 

       Pouvez-vous me citer, un bouddhiste égorgeait un imam , dans sa mosquée dans un pays musulman ? 
      Pouvez-vous me donnez le pays musulman, la date et le lieu où un chrétien , s’est fait sauté dans un marché en criant « Vive le Christ roi » ?  
      Pouvez-vous me dire où un juif à utiliser une voiture bélier dans une rue des un des 57 pays musulmans , en criant « Vive le roi David » ? 

      Donc , que vous soyez loin des religions , cela ne vous empêche pas de voir la réalité. La seule et unique religion a la fin du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle est l’islam. Grâce aux nombreux supports , vous pouvez visiter tous les pays et constater que cette religion est un fléau ,en Occident (Paris-Madrid-Londres -Amsterdam -Stockholm , Berlin -Cologne -etc.)
      Asie ( Bombay -Moscou-Azerbaïdjan , Tchétchénie , Daghestan etc) Amérique , New York -Ottawa-Sydney etc Donc , pour une question d’honnêteté" intellectuelle , il faut éviter de mettre toutes les religions sur le même plan , c’est d’ailleurs ce que cherchent à faire les musulmans , pour ne pas se regarder en face.



    • Odin Odin 13 mai 2018 21:09

      @Jonas

      Je pense que vous avez lu trop rapidement mon commentaire.

      J’ai bien indiqué que « je respecte les croyants » mais que j’avais beaucoup de mal à comprendre cette croyance basée sur la mythologie et je n’ai vilipendé (injurier) aucun dieu.

      Par conséquent, si mon avatar est « Odin » cela ne relève pas d’un cas de psychanalyse en fonction de ce que je viens d’écrire et j’espère que vous le comprendrez aisément.

      Mon précédent commentaire était dans le sens des trois religions du Livre sans en privilégier une des trois et que le zoroastrisme, si j’avais à choisir comme agnostique, serait celle que je privilégierais étant la plus proche de l’être humain.

      Pour ce qui concerne les problèmes actuelles liées à la religion, je vais dans votre sens avec une nuance d’importance, ce n’est pas l’islam le responsable mais le fanatisme religieux qui a été aidé et financé pour créer ce climat d’insécurité permanent

      Sans ces objectifs machiavéliques pour semer le chaos au Moyen Orient pour des objectifs financiers, cette religion ne ferait pas beaucoup plus de vagues que les deux autres du Livre et nous n’aurions pas ces attentats en Europe.

      Bonne soirée. 


  • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 12:31
    Rohani menace : Si cet accord est dénoncé ou réaménagé, l’Iran reprendra le traitement de l’uranium sans aucune limite.

    @Moderatus

    C’est un peu comme si l’Europe devait s’inquiéter des menaces d’un agonisant sur son lit de mort !

    Ce qui est surtout terrifiant en la circonstance, c’est la connerie des réactions européennes. L’objectif quasi déclaré de l’Amérique aussi bien que d’israël, c’est d’abattre le plus rapidement possible le régime des mollahs. Cette solution ne serait pas faite pour déplaire aux Russes, malgré les incertitudes liées à une assez longue période de confusion politique, et les entreprises françaises qui se sont engagées bien imprudemment dans une politique de collaboration n’auraient plus à craindre les sanctions tout à fait nécessaires et légitimes prévues par l’Amérique. Elles auraient dû se souvenir, avant de se lancer dans une aventure aussi lamentable, de ce qui était arrivé à Louis Renault après la guerre, dont l’entreprise avait été nationalisée à la demande du CNR pour avoir obéi à la politique de « franche collaboration » voulue par Laval.

    La levée des sanctions aura permis au régime des mollahs de perdurer. Les liquidités qui sont rentrées dans les caisses de l’état sont allées dans les poches des affidés de Khamenei, ont financé l’occupation iranienne en Syrie, au Liban, au nord de l’Irak, les milices chiites au Yémen ; elles auront surtout permis de perfectionner des missiles balistiques bientôt nucléarisés qui pointeront vers les capitales européennes si on laisse faire. De ces sommes considérables, l’iranien de la rue n’aura jamais vu la couleur. La France est donc actuellement complice et collabore, au pire sens du terme, avec un régime islamo-nazi que ben Salmane, non sans raison, a déjà comparé plusieurs fois à celui d’Adolf Hitler.

    • papat 11 mai 2018 13:16

      @Christian Labrune
      vous vous trompez , l’axe du bien à détruit Libye Irak Afghanistan Liban Syrie Yémen.

      les iraniens savent très bien que c’est leur tour .
      c’est pourquoi le mieux qu’ils aient a faire c’est de s’armer un max pour ne pas passer a la casserole !
      si l’iran tombe , c’est le tour des russes !

    • moderatus moderatus 11 mai 2018 13:19

      @Christian Labrune


      La levée des sanctions aura permis au régime des mollahs de perdurer. Les liquidités qui sont rentrées dans les caisses de l’état sont allées dans les poches des affidés de Khamenei, ont financé l’occupation iranienne en Syrie, au Liban, au nord de l’Irak, les milices chiites au Yémen ; elles auront surtout permis de perfectionner des missiles balistiques bientôt nucléarisés.

      la levée des sanctions a permis à l’Iran de renflouer ses caisses et à Rohani, pas très prisé de se maintenir au pouvoir et de continuer à alimenter le Hezbollah et les milices.
      Quand au missiles balistiques , point noir de cet accord de 2015 qui permettait leur prolifération.


    • vesjem vesjem 11 mai 2018 18:47
      @moderatus
      Rohani, pas très prisé de se maintenir au pouvoir

      c’est très minable de ta part d’énoncer ces inepties ; 

    • mmbbb 11 mai 2018 20:44

      @papat les russes pas si simple ils ont tout de meme quelques missiles nucleaires Le missile SATAN selon la denomination de l OTAN sera mis en service en 2019 Un seul missile SATAN pourrait detruire la France Deja par le passe , la guerre nucleaire a failli eclater la Baie des cochons et en 1983, je doute que les occidentaux aillent emmerder les Russes Comme l a affirme Poutine par ailleurs, il a remis sa flotte de Tupolev 160 porteur de missile nucleaire sous la pression occidentale, je doute que cet avion fasse de la figuration . Quant a l IRAN la Chine a cree des alliances , la Chine ne laissera pas faire c est aussi dans son interet


    • mmbbb 12 mai 2018 07:22

      @moderatus Une question m interpelle dans cet ordre mondial D une part ce sont les americians qui indirectement ont mis en place le regime des Mollah apres l assassinat par la CIA de Mohammad Mossadegh, le Nasser irannien Le Shah d Iran avait mis en place une police politique la SAVAK qui respectait autant les droits de l homme que la Gestapo . Les occidentaux interviennent brutalement en invoquant des raisons du droit d ingerence, ( KOUCHNER a terni son image , ce droit est employé abusivement et est le prétexte a toute intervention comme nous l avons fait en Lybie ) . destabilisent cette region le Moyen Orient ; la propagande aidant les medias pointent la menace de ces pays Comme je l avais fait remarquer a Labrune , DAESH n ’existait pas en 2003 . DAESH etait un mouvement inconnu c ’est la réalité .Il faudrait ecouter le discours premonitoire de Villepin a l ONU. En Syrie, cette guerre a ete voulue, il faudrait ecouter les discours dissonants notamment celui d Alain Juillet rapporteur au SENAT . etc Comme le remarque M ONFRAY , l intervention occidentale a provoquer la mort de quatre millions de personnes dans cette region du moyen orient Les occidentaux s en tapent. La morts de vieillards de femmes et surtout d enfants en Irak pendant le blocus, les occidentaux n ont aucun remord .Madeleine Albright cette femme juive invoquait la raison d etat En revanche on nous impose le devoir de memoire Nous devons avoir l indignation forcée et sélective .Quant a moi je m associe plus a ces ceremonies imposées J ai mon libre arbitre Par ailleurs , ironie de l histoire, on voudrait que les Iraniens se fassent laminer comme les Lybiens les Irakiens .On dénie le droit defense a cette nation Bush a meme « invente » le concept de guerre preventive. Israel voit d un mauvais oeil l Algerie , pays non alligné et pays qui s est arme . Pour conclure , nous entretenons des haines a venir et le terrorisme a de beaux jours. nous occidentaux avons le suprême droit d utiliser des armes de destruction massive afin de maintenir un ordre apres le chaos engendre par les diverses interventions passees Nous en sommes toujours a la politique de la canonnière nous avons guère evolué . La Chine a retenu la lecon de l histoire ce pays consacre un budget consequent a l armement , les Chinois sont patients les Americains n iront pas les chatouiller Leurs portes avions sont vulnerables, lors d une exercice dans la baie d Okinawa au Japon, un sous marin d attaque chinois est apparu, il s est montre afin de delivrer ce message, vos portes avions en mer de Chine, touches coules . La Chine a retenu la lecon de l histoire notamment la brutalite des empires imperiaux l Angeleterre et la france . le temps tourne dans deux generations l europe disparaitra par le poids demographique des pays du sud 


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 08:12
      @mmbbb

      Bonjour,

      Les questions qui vous interpellent ,interpellent beaucoup de monde ,et m’interpellent aussi. J’ai m^me écrit longuement à ce sujet et pris de positions proches des vôtres,.

      Bien sur il y a dans votre plaidoyer contre l’occident, une part de vérité, mais le monde n’est pas noir et blanc et il n’y a pas d’un côté les bons et les méchants de l’autre.

      Il est normal que nous occidentaux soyons capables de faire notre autocritique, et d’être lucide sur nos erreurs, mais il ne faut pas je crois, se placer comme si on était dans l’autre camp celui des mollahs.

      Il faut ne pas refaire l’histoire ce qui embrouille tout, et s’en tenir à cette affaire particulière.

      Depuis des années l’Iran est le sponsor de tous les terrorisme, à l’intérieur et à l’extérieur. et contrairement aux accords internationaux qui interdisent la dissémination des armes atomiques veut s’en doter., ce qui lui avait valu des sanctions internationales ruineuses pour son économie.

      Ce traité dont il est question, avait permis de lever ses sanctions et de faire rentrer des dizaines de milliards dont la façon de s’en servir à l’intérieur serait contestable ,mais ne nous regarde pas.
      Leur tensions intérieures les regardent. Mais l’usage extérieur d’entretenir les terrorismes et de payer des milices de guerre est jugé dangereux pour l’équilibre dans cette zone. Les tensions avec
      Israël et l’Arabie saoudite sont inquiétantes.

      On savait, c’était annoncé et certain que les états unis avec son nouveau président jugeait ce traité insuffisant et voulait le renégocier. personne n’a tenu compte de ce nouveau paramètres et n’a pris la précaution de négociations.

      C’est l’intérêt premier de l’Iran, c’est l’intérêt de la région, c’est l’intérêt général qu’un nouvel accord soit trouvé, ici comme en Corée du nord.

      je crois que tout le monde en est conscient et que derrière les excès de langages et les rodomontades de part et d’autres la raison l’emportera.










    • mmbbb 12 mai 2018 09:27

      @moderatus plus nous intervenons plus c est le chaos L Arabie Saoudite a signe un premier cheque de 100 milliards de dollars aux USA afin d acheter des Armes. Trump pas salaud et reconnaissant a dit ; l Arabie Saoudite est dans le camp du bien  Les americains sont manichéens il y le camp du bien ( ils en font partis puisqu ils ont une vision messianique ) et le camp du mal L avantage est que l on ne risque pas l embolie cérébrale . L Arabie Saoudite ecrase de bombes le Yemen et pourtant ce pays , est pas mis au ban des accusés Ce pays est aussi un pays fondamentaliste  qui alimente le terroriste  . Le chèque permet d acheter sa virginite morale Quant a la propagande, les ricains sont aussi fort que les caciques de l ancienne URSS . L installation des missiles en Pologne proposee plutôt imposee par l OTAN dont le prétexte a été la menace des missiles iraniens n a dupe personne notamment Poutine . Lorsque les journalistes ânonnent l annexion de la Crimée en ne daignant pas relire l histoire c est lamentable, la Crimée est dans le giron de l empire russe depuis 1783 . Il en est de même au moyen orient une propagande diffuse Je regrette que notre pays s engage dans des guerres qui ne sont pas les notres Les allemands ont mise sur une economie forte et innovante Ils ont des resultats comme les Suisses Nous nous plongeons Nous aurions mieux fait de miser sur une economie a forte plus value et d eviter de foutre le bordel notamment en Lybie.  Les italiens sont submerges par les migrants lybiens comme l a été l Allemagne avec les migrants syriens . Notre diplomatie n est plus indépendante nous sommes l armee suppletive des americians  Nous nous aliénons des alliances passees C est le chaos au MO et comme des cretins nous avons laisse installer une « nouvelle guerre froide « avec la Russie  Theorie du grand echiquier de Zbigniew Brzeziński s . Pouvez vous me dire l utilite de de balancer des missiles de croisiere par la France sur la Syrie ? Nous sommes devenus tres cons et suffisants .


    • Odin Odin 12 mai 2018 11:14

      @moderatus


      Bonjour,

      « Depuis des années l’Iran est le sponsor de tous les terrorisme »

      Que l’Iran sponsorise le Hezbollah est une évidence mais pour ce qui nous concerne, nous français, c’est de savoir qui sont derrière les fous furieux qui ont commis de multiples attentats sur notre sol.

      Votre commentaire prête à confusion, on pourrait penser que c’est l’Iran qui est derrière les attentats sur notre sol, alors que comme moi, vous saviez très bien que ce n’est pas le cas.

      Il faut savoir rendre aux sionistes et aux wahhabites ce qui appartient aux sionistes et aux wahhabites.


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 11:28

      @mmbbb


      Rebonjour,mmbbb,

      je partage en grande partie vos analyses, mais avec des nuances.

      l Arabie Saoudite est dans le camp du bien  Les américains sont manichéens il y le camp du bien ( ils en font partis puisqu ils ont une vision messianique ) et le camp du mal .

      Il n’y a pas à mon avis le camp du bien et le camp du mal ; Les états sont comme les individus, capables du meilleur comme du pire, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils recherchent le bien ou le juste, mais le moins pire. dans cette optique, la démocratie est moin pire que la tyrannie, m^ma si elle n’est pas exemplaire sur de nombreux domaines.

       L Arabie Saoudite ecrase de bombes le Yemen et pourtant ce pays , est pas mis au ban des accusés Ce pays est aussi un pays fondamentaliste  qui alimente le terroriste 

      D’accord avec vous , mais il ne faut pas avoir une vision unilatérale, l’Iran alimente aussi le terrorisme et en particulier au Yémen.

       Lorsque les journalistes ânonnent l annexion de la Crimée en ne daignant pas relire l histoire c est lamentable, la Crimée est dans le giron de l empire russe depuis 1783 . Il en est de même au moyen orient une propagande

      Encore d’accord avec vous, c’est un faux procès que l’on fait à la Russie, et ce n’est pas le seul.
      Quand à l’impartialité de nos médias j’ai beaucoup écrit à ce sujet.

      Il en est de même au moyen orient une propagande diffuse Je regrette que notre pays s engage dans des guerres qui ne sont pas les notres

      je partage votre jugement, et je l’ai écrit maintes fois, dans mes articles sur Agoravox en particulier, nous n’avions pas à jouer les va-t-en guerre et déstabiliser ces pays. que sommes nous allés faire dans ces galères.
      Il faut laisser Assad tranquille, nous n’avons pas à décider de qui doit diriger la Syrie, c’est de l’ingérence.
      Là ou nous diverdeons c’est que je pense que l’Iran est aussi en tord que l’Arabie saoudite et que sa sponsorisation du terrorisme est néfaste.

      je ne sais pas si c’est vous qui m’avez écrit que l’Iran a le droit comme toutes les nations à s’armer et à posséder l’arme nucléaire.

      Sur le principe on peut être d’accord , mais il faut voir les réalités.


      L’arme atomique que possèdent la Russie et les états unis
      a évité les guerres mondiales que nous connaissions autrefois, mais on s’est aperçu que cette arme dissuasive si elle était possédée par toute les nations serait un danger pour l’Humanité. Un jour il y aurait un fou qui aurait déclenché une guerre nucléaire.
      Alors les nations un peu cyniquement ont mis en place un traité de non prolifération.

      c’est à dire à la conditions que ces pays souvent pauvres renoncent à se doter du nucléaire, ils seraient aidés pour leur développement.

      C’est ce qui a été fait avec l’Iran. Mais le traité a été jugé insuffisant par les états unis et veulent une renégociation. Est ce totalement justifié, cela peut se discuter.

      Mais cette partis du monde ne peut faire l’économie d’un traité entre l’Iran et le reste du monde, états unis compris bien sur. Et cet accord est vital pour l’Iran sur les plan économique.
      C’est pour cela que je reste persuadé que cet accord se fera.




    • moderatus moderatus 12 mai 2018 12:03

      @Odin


      Votre commentaire prête à confusion, on pourrait penser que c’est l’Iran qui est derrière les attentats sur notre sol

      Exact mon commentaire n’est pas précis, et vous avez raison de me le faire remarquer.

      je pensai terrorisme intérieur et an la région.

      un exemple précis.



      Les Houtis armé par l’Iran

      Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré aujourd’hui que l’Iran « fournissait en armes » les rebelles Houthis au Yémen.


      Les Houthis ont annoncé ce samedi avoir lancé huit missiles balistiques en direction de la province de Jizan, dans le sud de l’Arabie saoudite, visant des « cibles économiques et vitales », a rapporté l’agence de presse houthie Saba.



    • Jonas 13 mai 2018 10:53

      @moderatus


      Moi, je suis triste , parce que , j’aime beaucoup les iraniens que je distingue des mollahs. Ce peuple d’une grande civilisation raffinée a beaucoup souffert par un la faute d’un régime dictatorial et par une guerre provoquée par le dictateur , héros arabe, Saddam Hussein , guerre qui avait fait au moins un million de morts pour les deux pays. 
       
      Je pense que la levée des sanctions n’a pas profité au peuple iranien mais aux mollahs et aux apparatchiks .  Beaucoup d’iraniens en manifestants , criaient « Ni Hezbollah, ni Hamas , ni Bachar, mais l’Iran ». Les nouvelles sanctions , seront très dures pour l’Iran contrairement à la propagande du régime. D’ailleurs , ils ne parlent plus de quitter le traiter en même temps que les Etats Unis. Ils demandent une garantie des autres. pays. Ce qui sera difficile, pour certaines entreprises de commercer avec l’Iran et les Etats Unis , il y a un choix cornélien pour elles. 

      L’économie iranienne est déjà fragile , il suffit de noter les mouvements du rial , qui a perdu 50% de sa valeur. En avril , le régime des mollahs avait établi un contrôle de change fixe, 1 dollar pour 42 000 rials, sans parler du marché noir qui bat un record. Les sorties de capitaux ces derniers mois s’élèvent à plus de 30 milliards de dollars. Le taux de chômage , selon le FMI est de 29 à 30 % , plus encore chez les jeunes diplômés. 

      Je rappelle que le régime des mollahs , escomptait , un montant d’investissement de 50 millards de dollars et n’a eu en fin de compte que 3,4 milliards. 

      Plusieurs points noirs du traité avaient été signalés par Laurent Fabius , mais Barack Obama avait refusé dont tenir compte. 


    • moderatus moderatus 13 mai 2018 11:26

      @Jonas


      Moi, je suis triste , parce que , j’aime beaucoup les iraniens que je distingue des mollahs. Ce peuple d’une grande civilisation raffinée a beaucoup souffert par un la faute d’un régime dictatorial et par une guerre provoquée par le dictateur , héros arabe, Saddam Hussein , guerre qui avait fait au moins un million de morts pour les deux pays.

      je partage votre tristesse et votre affection pour cette grande civilisation. qui a été un des berceaux de la civilisation mondiale, et qui est une des plus anciennes.


      L’économie iranienne est déjà fragile , il suffit de noter les mouvements du rial , qui a perdu 50% de sa valeur. En avril , le régime des mollahs avait établi un contrôle de change fixe, 1 dollar pour 42 000 rials, sans parler du marché noir qui bat un record. Les sorties de capitaux ces derniers mois s’élèvent à plus de 30 milliards de dollars. Le taux de chômage , selon le FMI est de 29 à 30 % , plus encore chez les jeunes diplômés.

      Vous avez parfaitement raison, l’économie Iranienne est très fragile, le peuple souffre, mais les politiques font leurs manigances sans en tenir compte. ce peuple je crois aspire à la paix et à pouvoir vivre décemment.

      Parce que c’est indispensable pour l’Iran, parce que c’est vital pour l’équilibre de la région et souhaitable pour tout le monde, je suis optimiste sur un nouvel accord qui sera rapidement trouvé.

      UN accord est en passe d’être trouvé en Corée du Nord, il le sera avec l’Iran.


  • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2018 12:52

    « son échec sur le climat », n’exagérons rien : il ne s’agit que d’illusion télécommandée.


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 13:38

      @JC_Lavau



      Bonjour,

      « son échec sur le climat », n’exagérons rien : il ne s’agit que d’illusion télécommandée.

      Macron se targue de faire ce qu’il a dit , et je suis obligé de reconnaitre que c’est une qualité qui se perd, comment peut il penser faire changer d’avis quelqu’un qui fonctionne comme lui ?

    • JC_Lavau JC_Lavau 11 mai 2018 18:46

      @moderatus. « Le climat » en vrai n’en a rien foutre des postures du petit micron à son Rothschild.


    • foufouille foufouille 11 mai 2018 16:50

      @moderatus
      et plus de 40 à 45 millions aux restos du coeur ..............


  • zygzornifle zygzornifle 11 mai 2018 13:26

    il va les forcer a manger du cochon ?


  • Massada Massada 11 mai 2018 13:27
    L’actuel accord nucléaire iranien n’implique pas les pays arabes alors qu’ils sont les premiers concernés par le danger d’un Iran qui nuit à la sécurité du monde arabe.
     
    C’est inadmissible, l’Egypte veut impliquer les pays arabes dans l’accord nucléaire iranien. Ce n’est pas aux européens de décider de l’avenir de la région.
     
    Les pays arabes doivent aussi jouer un rôle dans les décisions sur la modification de l’accord nucléaire avec l’Iran.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 11 mai 2018 13:43

    Cette maladie de prendre Trump pour un âne en France est assez pittoresque...


    Trump, il y a 30 ans a écrit un livre Best seller de référence de manière de négocier. « The Art of the Deal »... (Apparemment n’est pas connu des journalistes de gauche et aucun Enarque n’a lu)...

    Parti d’une richesse moyenne, Trump est arrivé à la 400 eme du monde.
    Il a créé 500 entreprises.
    Tenu une émission médiatique « the apprentice » de forte audience pendant des années.
    Et pris la présidence des USA face à Clinton.....

    On aime ou pas le personnage, mais une chose est sure, il obtient des résultats concrets et il est loin d’être le comique ridicule que les médias de bobos en font la description matin, midi et soir.

    En, face de ce négociateur hors pair, nous avons des Enarques. 
    Des gugus qui ont la culture du compromis fouareux pour faire plaisir à tout le monde... Le « en même temps » de Macron ou du « politiquement correct »........
    Et 90% de journalistes de gauche qui n’ont aucun pluralisme, et qui croient qu’il est normal d’être de gauche dans cette profession...

    • Massada Massada 11 mai 2018 13:52

      @Spartacus
       

      Je pense que son livre sort en français « L’art de la négociation »
      Peut-etre qu’il donnera une autre vision de Trump aux médias francophones.


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 14:02

      @Spartacus


      Bonjour, le Trump bashing en France est ridicule,

      les résultats ce mois ci aux états unis.

      Chômage, 3,9% ils sont au plein emploi,

      pouvoir d’achat en augmentation , 2% sur l’année.

      Si nous avions ces résultats, vous aurions constrit une statue à Macron.

      Nous avons un chômage endémique et un pouvoir d’achat qui baisse depuis des années.
      Trump est un négociateur hors par , vous avez raison, on peu aimer ou détester ses méthodes, mais les résultats sont là.
      Et ce ne sont pas nos énarques qui n’ont jamais été capables de vendre un verre d’eau à quelqu’un qui meurt de soif dans le désert qui vont lui dire comment faire du commerce international.
      Nous ajoutons le ridicule à l’incompétence.



    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 14:36
      Cette maladie de prendre Trump pour un âne en France est assez pittoresque...
      ...................................................................
      @Spartacus
      Quand les élections américaines ont fait apparaître ce bonhomme sorti de nulle part avec une tête un peu bizarre, j’avoue qu’il m’avait paru plutôt antipathique, mais je me souviens très bien que, trois fois, j’avais fait sonner un réveil au milieu de la nuit pour entendre en direct le débat avec Clinton, et son point de vue m’avait toujours paru d’une grande pertinence. Le lendemain, les media français racontaient évidemment que Clinton l’avait complètement ratatiné et ridiculisé, mais c’était exactement le contraire.

      Après la récente dénonciation de l’accord avec l’Iran et le très surprenant revirement du Coréen, les démocrates qui avaient longuement manifesté après l’échec de Clinton, s’il faut en croire les correspondants de la presse aux Etats-Unis, n’ont pas vraiment réagi. Il semble que cela leur convienne. L’Amérique, great again, est de nouveau sur le devant de la scène et ils ne pourraient espérer mieux.

      A la différence de nos dirigeants européens timorés qui paraissent crever de trouille sauf quand il faut appliquer servilement les sales directives de Bruxelles, Trump ne manque pas de courage, n’hésite pas à prendre le taureau par les cornes et, dans un monde voué à l’à-plat-ventrisme, il est presque inévitable que ça réussisse. Si demain la Corée est désarmée et le régime des ayatollahs foutu par terre, il faudra demander à Obama de rendre le prix Nobel de la paix qu’il n’aura jamais su mériter, pour le donner à son successeur.


    • mmbbb 11 mai 2018 20:57

      @Spartacus "

      On aime ou pas le personnage, mais une chose est sure, il obtient des résultats concrets et il est loin d’être le comique ridicule que les médias de bobos en font la description matin, midi et soir." la je suis d ’accord c est notre defaut mais les francais devrait lire la presse Apres la visite de Macron aux USA , il y eu un article d un diplomate americain sur la situation actuelle , publie dans l EXPRESS Notre pays ne compte plus , il parait minuscule et n avons plus l aura de jadis Ce diplomate le dit sans ambages In fine si les intellos s en prennent a Trump en le traitant de cretin, peu importe nos presidents ne font que de la configuration et il est vrai que Trump a eu de la condescendance pour ce Macron. la est le probleme des intellos , ils devraient plutot s interroger sur la faiblesse de notre diplomatie au lieu de s en prendre comme des cretins a ce leader
       


    • Jonas 13 mai 2018 11:16

      @moderatus


      Les Français , après avoir encensé , Barack Obama, les voilà , avec la même fougue et le même aveuglement , qui diabolisent Trump. 

      Or Trump, n’est pas un professionnel de la politique , ce n’est pas quelqu’un qui respecte les codes diplomatiques , , il n’aime pas la presse , c’est un businessman . qui ne connaît , que le rapport des forces. Peut-être , qu’il a tort , l’avenir le dira. Mais il faut quelque pour f... un coup de pied dans la fourmilière. 

      Ce sont les Américains de juger leur président, et non les étrangers. 

      J’ai voté pour Macron et je lui maintiens ma confiance parce qu’en un an , il ne peut pas avoir des résultats , ce serai une insulte, pour les trois anciens présidents , Chirac, Sarkosy et Hollande qui avaient fini leur mandat sans rien faire de concret pour les réformes dont notre pays a besoin. En plus , la France est un pays difficile et le bonnet d’âne en économie de l’OCDE. 

      Savez -vous que c’est la presse française qui est la plus subventionnée et la moins lue ? 

    • moderatus moderatus 13 mai 2018 11:46

      @Jonas


      Les Français , après avoir encensé , Barack Obama, les voilà , avec la même fougue et le même aveuglement , qui diabolisent Trump. 

      Or Trump, n’est pas un professionnel de la politique , ce n’est pas quelqu’un qui respecte les codes diplomatiques , , il n’aime pas la presse , c’est un businessman . qui ne connaît , que le rapport des forces. Peut-être , qu’il a tort , l’avenir le dira. Mais il faut quelque pour f... un coup de pied dans la fourmilière.

      Je partage en grande partie votre analyse La haine des médias français contre Trump est inadmissible, peut être est ce une réaction corporatiste puisque Trump a réussi malgre la presse qui a perdu sa crédibilité.

      A l’intérieur Trump a une réussite indéniable

      Chômage 3,9% c’est à dire plein emploi

      Hausse du pouvoir d’achat pour l’année 2,6%
      ça fait rêver


      A l’extérieur, ’America first’ a l’air de fonctionner , et sa diplomatie particulière a des résultats, la Corée du Nord , elle accepte l’arrêt de toute recherche nucléaire.

      Je n’ai pas voté Macron, mais je suis d’accord avec vous, il fait ce qu’il a dit et il faut attendre et voir, ses prédécesseurs ont été catastrophiques, laissons lui sa chance et la notre .

    • Spartacus Lequidam Spartacus 14 mai 2018 13:16

      @moderatus

      Encore plus incroyable...
      Les rentrées fiscales n’ont jamais atteint un tel niveau.

      Il a diminué les impôts, et les gens gagnent plus, ont plus d’emplois, les recettes fiscales au lieu de s’écrouler comme le prévoyait les démocrates, viennent spectaculairement de s’envoler....
      Les recettes fiscales viennent d’augmenter de 12% en Avril

      Le pays vient de passer comme l’Allemagne en avril pour la première fois excédent budgétaire... 
      Pas une ligne dans les éditoriaux Français.... 

    • moderatus moderatus 14 mai 2018 13:40

      @Spartacus



      Bonjour Spartacus

      Il a diminué les impôts, et les gens gagnent plus, ont plus d’emplois, les recettes fiscales au lieu de s’écrouler comme le prévoyait les démocrates, viennent spectaculairement de s’envoler....
      Les recettes fiscales viennent d’augmenter de 12% en Avril

      L’Amérique est au plein emploi,
      le pouvoir d’achat a augmenté en moyenne de 2,6%

      A l’extérieur Trump est en passe de régler le problème de la Corée du Nord, ce que personne n’avait réussi,à faire,mais les MERDIAS Français continuent à manipuler les foules et continue le lynchage de Trump, jour après jour.

      Comment les Français peuvent supporter cette désinformation sur Trump et sur un tas d’autres sujets ?



  • Massada Massada 11 mai 2018 13:46
    Après la visite du 8 mai de Bibi en Russie, la Russie cesse ses livraisons de S-300 à l’Iran.
     
    Autre conséquence de l’effet Trump, l’Europe n’ose plus critiquer Israël et reconnait même le droit à Israël de se défendre face à l’agression iranienne.
     
    Bravo à ces grands hommes politiques que sont Bibi et Trump, l’échiquier politique se remodèle ! 
     
    Le Bahreïn, l’Arabie Saoudite soutiennent Israël. C’est historique !

    • Massada Massada 11 mai 2018 14:04

      @Massada
       

      pas de S-300 pour la Syrie



    • generation désenchantée 11 mai 2018 14:49

      @Massada
      cette commande n’ avait été annulée depuis un moment ?


    • Massada Massada 11 mai 2018 14:52

      @generation désenchantée
       

      La Russie avait promis de livrer gratuitement des S-300 à la Syrie.
      Elle est revenue sur sa promesse.


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 15:03
      Autre conséquence de l’effet Trump, l’Europe n’ose plus critiquer Israël et reconnait même le droit à Israël de se défendre face à l’agression iranienne.
      =========================================
      @Massada

      C’est tout à fait vrai : j’ai entendu Merkel et Macron dire ça, hier, mais c’est quand même un peu préoccupant quand on songe au sort des pauvres Gazaouis. Si cela continue ainsi, qui prendra la défense de leurs charmantes petites manifestations pacifistes en face de la barrière de sécurité ?

      A quelques centaines de mètres au nord des barbelés, il y a des kibboutzim. Ce qui eût été extrêmement sympa de la part de vos concitoyens, c’eût été d’organiser une petite fête avec buffet et un peu de musique. Entre voisins, il faut savoir vivre en bonne intelligence, et apprendre un peu à se connaître, cela évite les conflits.

      Pourquoi décevoir toujours les efforts pacifistes des Gazouis ? Ils avaient creusé des tunnels pour pouvoir apporter des fleurs et des chocolats à leurs voisins du nord, parce qu’ils ne les voient plus depuis 2007, et ces derniers auront méchamment détruit ces constructions réalisées à grands frais, avec l’espèce d’ingratitude choquante des gens qui ne veulent pas avoir un jour à dire merci. Quand l’autre sait faire preuve de bonne volonté, il me semble qu’il faut savoir, aussi, faire un pas en avant, et donner une réponse favorable à sa bienveillance.

    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 15:33

      @Cyrus
      Je vous conseille fortement de ne pas recommencer vos provocations : ce que vous avez lu hier et dont vous avez obtenu la suppression reste dans mes archives et pourrait bien réapparaître sous une forme nettement plus féroce. C’est à vous de voir.


    • Zolko Zolko 11 mai 2018 16:55

      @Massada : « pas de S-300 pour la Syrie »
       
      ah, je vois qu’on chie dans son froc devant des vraies armes. C’est plus facile de tuer des gamins qui lancent des pierres.


    • agent ananas agent ananas 11 mai 2018 18:03

      @Massada
      pas de S-300 pour la Syrie

      Russia has agreed not to send the S300 to Syria for two reasons, first Syria has received upgrades of existing systems including the Buck, Iran is now setting new bases close to West border of Syria with deep bunkers and they will bring in their version of the S300 which in some cases uses original Russian parts for the launching systems, according to Irna they will be operational in July 2018 thus,the Quds brigades operatives in Syria they will be able to have a better chance at downing F15’s / F16’s and similar rated aircraft, IDF have to take more seriously the threat of Iranian forward bases in Syria and their control of the Syrian military with their more than 50,000 multi ethnic Shia militias based throughout the country.


  • Cateaufoncel2 11 mai 2018 13:47

    « Trump, sûrement par le canal d’Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l’Iran qui n’aurait pas cessé d’enrichir de l’uranium pour préparer la bombe nucléaire. Vérité ou allégation mensongère, le doute existe. »

    Comment faire confiance à des fanatiques religieux, qui n’ont jamais cessé de considérer les Etats-Unis comme le Grand Satan ? En oubliant pas que, religieusement parlant, la Taqîya exonère le musulman de tout péché s’il ment « pour faire face à une menace » ? 

    « L’Iran de son côté savait comme tous les signataires de cet accord que Trump le dénoncerait, Trump l’avait annoncé depuis longtemps »

    Donald Trump a annoncé sa candidature aux primaires républicaines le 15 juin 2015. L’accord sur le nucléaire iranien a été signé le 14 juillet suivant. Trump a immédiatement dénoncé son caractère calamiteux, et son intention de le dénoncer s’il était élu. C’est ce qu’il a fait.

    « Les sénateurs ont demandé à M. Mattis si le retrait américain de l’accord laissait présager un conflit militaire avec l’Iran. »

    Rappelons que le général Mattis est l’un des éléments placés par le Deep State au sein de l’administration Trump. Le 2 octobre 2017, il déclarait, devant le Congrès, qu’il était dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis de maintenir cet accord. D’autres officiers de son entourage plaidaient dans le même sens. Ce qui surprend quand on se réfère à ce que vous rappelez très opportunément :

    « Pour l’instant cet accord a permis à l’Iran d’éviter la faillite, de vendre son pétrole et d’augmenter son implication dans les conflits de la région.

    « Téhéran a eu la possibilité financière de s’impliquer dans le conflit syrien, mais aussi en Irak, au Liban ou au Yémen, directement ou à l’aide de milices. Cet accord a permis à l’Iran d’engranger des milliards de dollars. »

    Ce que se gardent bien de noter les Philippulus de service.

    Je voudrais encore vous complimenter pour n’avoir pas sombré dans l’un des pires travers du journalisme contemporain citoyen comme mainstream : la spéculation. Au lieu de rapporter les faits le plus complètement possibe, les néo-médiateux, stipendiés et bénévoles, n’en finissent plus de bavasser sur ce que celui-ci va dire, ce que celui-ci va faire, sur les conséquences de telle décision ou de telle attitude… De quoi remplir chaque jour un copieux bêtisier.

    P.S. - J’ai un faible pour ce propos de Chou en-Lai, répondant à une question sur les impacts de la Révolution française « C’est un peu tôt pour le dire ».


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 14:15

      @Cateaufoncel2


      Bonjour, merci pour vos interventions toujours argumentées.

      Donald Trump a annoncé sa candidature aux primaires républicaines le 15 juin 2015. L’accord sur le nucléaire iranien a été signé le 14 juillet suivant. Trump a immédiatement dénoncé son caractère calamiteux, et son intention de le dénoncer s’il était élu. C’est ce qu’il a fait.

      C’est une des interrogations qui est inévitable, comment peut-on jouer les étonnés d’une décision qui était prise depuis si longtemps ?
      Comment ne pas avoir préparé les signataires à l’acceptation d’un nouvel accord acceptable par les états unis ?
      Pauvres médias Français accueillant cette nouvelle comme une bombe inattendue.

      Mystère.

    • Doume65 11 mai 2018 15:18

      @moderatus
      « Pauvres médias Français accueillant cette nouvelle comme une bombe inattendue. »
      Encore un mensonge de ta part : Les médias nous signalent depuis des mois la probable déchirure de l’accord.
      Tu leur demandes très stupidement de réagir à un événement qui n’a pas encore eu lieu !


  • Massada Massada 11 mai 2018 15:28

    Nos Héros !

    Ils sont jeunes, ils ont beaux, ils protègent Israël
     


  • papat 11 mai 2018 16:19

    Après l’échec total des tentatives de changement de régime en Syrie au moyen de forces terroristes auxiliaires se réclamant en apparence de l’islamisme radical et relevant des services spéciaux de l’OTAN, des riches petromonarchies arabes et d’Israël, les principaux commanditaires du terrorisme en Syrie passent directement à l’action mais se heurtent à une résistance de l’axe Damas-Téhéran avec l’appui actif et prépondérant du Hezbollah libanais.

    Cette évolution du conflit au Levant n’était pas seulement prévisible mais fort attendue. Elle confirme une fois pour toutes qu’Israël est le principal commanditaire du pseudo « printemps Arabe » afin d’assurer son hégémonie en affaiblissant son environnement proche et éloigné et que les Israéliens sont de facto les principaux belligérants dans la guerre en Syrie, un conflit que la propagande arabe et atlantiste pro-sioniste a tenté mordicus de présenter comme une guerre civile mettant aux prises un pouvoir dictatorial panarabe et une opposition aux aspirations démocratiques libérales.

    La réalité des faits et du terrain ont fait voler cette fiction-mensonge en éclats.

    Contrairement à la présence militaire russe et iranienne en Syrie, légalement sollicité par le gouvernement syrien, la présence de forces US, britanniques, françaises, émiratis et turques (la liste n’est pas exhaustive) est totalement illégale et relève de la volonté à pallier à l’effondrement des organisations terroristes en créant de nouvelles entités armées dans la direction opposée de celle avec Israël. Cette mesure de diversion a échoué puisque Damas a abandonné le Nord-Est de la Syrie et verrouillé les accès de la province de facto autonome d’Idlib dans le Nord-ouest pour se consacrer à la marche méridionale s’étendant du sud de Damas à Deraa et au Golan, un plateau stratégique partiellement occupé par Tel-Aviv et qui demeure au coeur des revendications syriennes.

    L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et le Qatar applaudissent des deux mains toute attaque israélienne contre l’axe de la résistance mais ce dernier est loin d’avoir dit son dernier mot.

    Après les missiles de croisière Tomahawk, Scalp (Storm Shadow), Delilah, les forces sionistes utilisent des missiles balistiques tactiques de théâtre de type Pershing et des missiles Air-Sol d’un type nouveau et finalement la confrontation directe.

    Le concept de terrorisme islamiste que l’on peut à juste titre qualifier de Salapiste est bel et bien mort après près de quatre décennies de mensonges et de fiction.

    Nous voici revenus aux fondamentaux comme en 1941-1945.


  • agent ananas agent ananas 11 mai 2018 17:47

    Comme à l’accoutumée l’auteur se fait le perroquet de la propagande des faucons (de vrais cons en réalité).
    L’auteur se lamente que l’accord ne permet pas aux experts de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) d’inspecter les sites militaires les plus sensibles. Que dirait-il si la Russie, la Chine ou l’Iran demandaient l’inspection de nos installations militaires ou celles des US ou d’Israël ? Le concept de souveraineté semble lui échapper.
    Il se lamente aussi cet accord permet à l’Iran, la poursuite d’un inquiétant programme de missiles balistiques à longue portée. Si je le déplore aussi, c’est quand même le droit de chaque nation de se doter d’un arsenal défensif. Et puis, pourquoi l’Iran n’aurait pas le droit de se doter de l’arme de dissuasion nucléaire lorsque Israël en possède plusieurs centaines ? S’il y a une course aux armements au Moyen-orient, c’est bien Israël qui y contribue ...
    Peut être que l’auteur à oublié le sort de Kaddhafi qui quelques années après avoir démantelé ses armes de destruction massive fût attaqué ? C’est pourquoi je ne me fais pas d’illusion sur un accord entre Trump et Kim Jong Un ... La parole des US ne vaut rien ...
    Une des conséquence inattendue du retrait US de cet accord permettra sans doute le renforcer l’aile dure des mollahs ultra-conservateurs contre les réformistes menés par Rouhani.
    Autre conséquence inattendue sera une guerre économique entre les US et l’Europe et à terme sans doute la fin du vasselage de l’Europe vis à vis des US. La réaction du boss de l’UE Jean Claude Junker abonde dans ce sens ... Après les sanctions économiques contre la Russie, l’Europe n’a pas les moyens d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran au risque de réduire sa prospérité. La désobéissance de l’Europe entraînant la fin de la tutelle US ce serait le seul point positif du retrait de l’accord du nucléaire iranien..


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 18:49

      @agent ananas



      je serais d’accord sur le principe que tout état devrait pouvoir se doter de l’armement qui lui convient, mais il y a quand même des conditions . Pourquoi pas l’état Islamique sinon ?
      Depuis 1979, l’Iran a pratiqué le terrorisme à l’intérieur et à l’extérieur,

      il est le sponsor à peu près de tous les terrorismes., ce qui lui a valu des sanctions de tous les pays depuis plus de 20 ans, considérant cet état comme excessivement dangereux et incontrôlable.

      Il est souhaitable qu’un nouveau traité soit signé, pour que l’Iran puisse retrouver une stabilité intérieure qui est vacillante depuis de années. et vous avez raison sous la menace de l’aile dure des mollahs.

      Quand à vos allusions à la Libye, si vous lisez de temps en temps et ne faites pas de procès d’intention ;inutile vous verrez que j’ai maintes fois écrit pour condamner les interventions Américaines et Françaises en Irak, Libye ,et Syrie.

      Qu’allions nous faire dans ces galères ?








    • agent ananas agent ananas 13 mai 2018 18:43

      @moderatus
      N’importe quoi ...
      Primo, l’état Islamique n’a pas de structures étatiques (à part un drapeau ... lol) et par conséquent n’est pas un pays reconnu par l’ONU ...
      Quant au soit disant sponsor au terrorisme de la part de l’Iran, cela est de la pure désinformation. Indiquez moi un seul attentat commis par l’Iran ou ses alliés depuis 1986.
      Je ne peux pas dire autant de nos « amis » wahhabites ; la liste de leurs méfaits serait trop longue à énumérer.
      Sinon, qu’allons nous faire dans ces galères ? Sans doute une question à poser à BHL et sa clique ...


  • Tamer Enchort 11 mai 2018 17:53

    Plus attardé et belliqueux que Trump , est-ce humainement possible ?

  • phan 11 mai 2018 17:56
    La vente d’avions Boeing pour 18 milliards $ va être annulé, la vente d’avions Airbus pour 20 milliards $ va être annulé.
    Le C919 chinois va remplir ce vide : on pleure quand on meurt et on riz cantonnais !
    C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence, n’est ce pas les canards laquais ?

  •  C BARRATIER C BARRATIER 11 mai 2018 19:48

    Il faut être aussi ferme que TRUMP, et repondre à du boycot par du boycot...L’Europe résistera ou se ridiculisera


    • moderatus moderatus 11 mai 2018 20:26
      @C BARRATIER


      Il faut être aussi ferme que TRUMP, et repondre à du boycot par du boycot...L’Europe résistera ou se ridiculisera

      Si vous sous entendez que l’europe doit s’affronter à Trump, je pense que ce sera difficile, et inutile, je pense que la renégociation d’un nouveau traité sera la solution.

      Tout le monde savait que Trump ne l’accepterait jamais en l’état, mais personne n’a rien prévu ni négocié, quelle légèreté !




    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 23:02
      Il faut être aussi ferme que TRUMP, et repondre à du boycot par du boycot...L’Europe résistera ou se ridiculisera
      =================================
      @C BARRATIER

      Depuis la dernière guerre, le verbe « résister », quand on l’emploie, fait nécessairement penser à la lutte acharnée qui aura conduit à l’effondrement du totalitarisme nazi. L’Amérique, l’Angleterre, à cette époque, résistaient. L’état français était collaborationniste.

      La politique actuelle de Macron est encore collaborationniste, qui essaie de venir en aide à un système totalitaire pourri qu’il conviendrait d’urgence de contribuer à abattre. Ce serait dans l’intérêt du peuple iranien, mais aussi dans le nôtre : soutenir le régime des ayatollahs, comme on le fait depuis les accords de Vienne, c’est l’aider à nous envoyer dans dix ans des missiles nucléaires sur la gueule.

      Ce n’est donc pas à Trump qu’il faut résister, mais à Téhéran. Ce que vous appelez résistance en la circonstance, ce n’est que la forme la plus répugnante de la collaboration.


    • papat 12 mai 2018 08:32

      @Christian Labrune

      L’agresseur est indubitablement Israël, qui a réalisé plus d’une centaine de frappes contre la Syrie depuis le début du conflit. Après la mise en scène chimique de Douma, ses agressions se sont intensifiées avec les attaques contre la base syrienne T-4 le 9 avril, qui ont notamment tué 7 Gardiens de la Révolution Islamique d’Iran. Après l’annonce américaine de retrait de l’accord sur le nucléaire iranien, de nouvelles frappes israéliennes ont ciblé des positions syriennes mardi 8 mai dans la banlieue sud de Damas, et mercredi 9 mai à Quneitra, au sud du pays. Incontestablement, la Syrie n’a fait que riposter à une énième agression, avec une fermeté qui a ébranlé Israël et l’a contraint à sortir du mutisme auquel il se confine habituellement.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 11:01

      @papat

      J’espère que vous n’attendez pas que je vous réponde sur le fond puisqu’il n’y a pas de fond, seulement une propagande palestinomaniaque tellement idiote qu’elle devrait même faire honte à beaucoup sur ce site. Quelle nécessité de vous ridiculiser ainsi ?

      A moins que votre projet ne soit de discréditer les ennemis d’Israël qui fréquentent ce site en poussant à l’extrême leurs insanités ordinaires, comme je l’ai fait hier sur cette page, dans une réponse burlesque à Massada où je prenais la défense des pauvres pacifistes Gazaouis. Mais l’ironie se voyait comme le nez au milieu de la figure. Dans votre cas, c’est moins évident et des imbéciles risqueraient bien de vous prendre au sérieux. Il est vrai que quand on écrit sous un pseudonyme, ni vu ni connu, c’est sans grande importance.

    • papat 12 mai 2018 12:19

      @Christian Labrune

      En anéantissant l’accord nucléaire avec l’Iran Trump a donné à Israël l’occasion de déclencher une guerre plus large avec la Syrie. Une simulation israélienne de la situation avait abouti précédemment à la conclusion que :

      La crise créée par l’administration américaine sur les failles de l’accord nucléaire pourrait être exploitée pour régler des questions plus urgentes pour Israël (principalement le programme de missiles de l’Iran et sa présence en Syrie).

      Le gouvernement israélien prétend que le soutien iranien à la Syrie menace son pays.

      Le Premier ministre israélien Netanyahu se sert de la ’menace iranienne’ comme d’un épouvantail pour détourner l’attention d’autres questions comme les diverses affaires de corruption qui le menacent.

      Au cours des dernières années, Israël a attaqué les positions de l’armée syrienne plus de 100 fois, souvent pour soutenir les ’rebelles syriens’ alignés sur Al-Qaïda. La Syrie n’a pas riposté car elle était occupée à lutter contre l’invasion Takfiri à l’intérieur du pays. En avril, Israël a augmenté les enchères en attaquant la base T4, au centre de la Syrie, à partir de laquelle les forces russes et iraniennes soutiennent la lutte de la Syrie contre l’EI. Des soldats iraniens ont été tués dans l’attaque. La défense aérienne syrienne a abattu au moins un des avions à réaction israéliens F-16. On pensait qu’un nouvel équilibre se serait instauré, après la perte d’au moins un avion à réaction israélien, mais Israël a continué ses provocations.

      Mardi, quand Trump a annoncé la rupture de l’accord nucléaire, Israël a lancé une autre frappe en Syrie sur de soi-disant missiles iraniens qui visaient Israël. La frappe a touché un dépôt de l’armée syrienne. Quinze soldats, dont certains seraient des Iraniens, ont été tués. Même les médias israéliens ont eu du mal à trouver des excuses à cette attaque ’préventive’ illégale :

      Même si l’Iran n’avait pas l’intention de lancer des missiles sur Israël mardi, la frappe israélienne présumée a eu lieu et a transmis le message suivant aux Iraniens : Vous avez augmenté la probabilité d’une attaque contre Israël, de sorte que nous augmentons le niveau de menace, malgré les tensions.

      Ce n’est pas à l’Iran de répondre aux frappes israéliennes sur la Syrie. Le gouvernement syrien voulait riposter immédiatement à la frappe de mardi, mais il a été retenu par la Russie qui pensait que ces provocations israéliennes étaient un piège. Hier, Netanyahou était à Moscou. Le président russe lui a demandé d’arrêter les provocations. Netanyahou ne l’a pas écouté.

      La nuit dernière, Israël a de nouveau attaqué les positions militaires syriennes à al-Quneitra dans le sud-ouest de la Syrie. Cette fois, les forces de missiles syriennes ont répondu par un barrage de plus de 20 missiles contre les positions israéliennes sur le plateau occupé du Golan. Israël a encore accentué l’escalade en opérant 70 frappes de plus contre les positions syriennes. Des photos et des vidéos de Damas montrent que la défense aérienne syrienne en a intercepté un grand nombre.

      Israël se targue maintenant d’avoir éliminé la ’menace iranienne’ en Syrie :

      Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a déclaré que les forces israéliennes avaient frappé ’presque toutes les infrastructures iraniennes en Syrie’ et que rien n’avait été touché sur les territoires d’Israël.

      La revendication du succès est le signe qu’Israël ne veut pas aller plus loin :

      ’J’espère que nous avons terminé cet épisode et que tout le monde a compris’, a ajouté Lieberman, soulignant qu’Israël ne veut pas d’escalade, mais ’ne laissera personne nous attaquer ou construire une infrastructure pour nous attaquer à l’avenir’.

      Cette glorification propagandiste d’un succès israélien nous en rappelle d’autres.

      Le deuxième jour de la guerre de 2006 contre le Liban, Israël s’est vanté haut et fort d’avoir détruit ’tous les missiles à longue portée du Hezbollah’ au cours d’une campagne aérienne d’une durée de 34 minutes. Mais plus de 100 missiles par jour ont continué à frapper Israël et même Tel-Aviv, loin de la frontière libanaise. Trente et un jours plus tard, Israël a demandé la paix. Son invasion du Liban avait échoué. Sa frappe ’réussie’ contre les missiles à longue portée du Hezbollah avait touché principalement des positions désertes.

      La frappe israélienne en Syrie n’est pas beaucoup plus réussie que celle au Liban il y a douze ans.

      La Syrie va maintenant continuer à riposter aux attaques israéliennes. Cette fois, elle a limité ses frappes aux positions militaires situées sur le plateau occupé du Golan. Les prochaines frappes iront plus loin. Cette fois, Israël a envoyé la population du plateau occupé du Golan se mettre à l’abri dans des bunkers. La prochaine fois, peut-être qu’il faudra que la moitié d’Israël se terre dans des abris souterrains. Combien de temps Israël pourrait-il supporter cela ?

      L’Iran ripostera également en cas d’attaques contre ses forces en Syrie. Mais il n’a pas besoin de le faire à partir de la Syrie. Il y a d’autres options que l’envoi de missiles.

      Que la Syrie, après bien des souffrances, ait été en mesure de riposter aux frappes israéliennes, trace une nouvelle ligne dans le sable. Si Israël veut une guerre de plus grande ampleur, il en aura une. Les destructions dans les pays concernés du Moyen-Orient, Israël inclus, pourraient les ramener 100 ans en arrière. La Syrie, le Liban et l’Iran survivraient. Il y a 100 ans, Israël n’existait pas.


    • popov 13 mai 2018 04:04

      @papat

       
      Israël et la Syrie sont en guerre puisque, contrairement à l’Égypte, ce pays a refusé de signer un accord de paix avec Israël après sa défaite lors de la guerre du Kippour. Pour rappel, cette guerre avait été déclenchée par la Syrie et l’Égypte.
       
      C’est, à mon avis, ce qui justifie les interventions israéliennes en Syrie.

    • moderatus moderatus 12 mai 2018 17:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Bonjour,

      Ou le français est un être étrange, ou les réseaux sociaux sont envahis par des minorités actives agissantes qui donnent une image fausse de notre société. La majorité silencieuse ne s’exprimant pas, et restant silencieuse comme son nom l’indique.


      -Les Français mangent américain chez mac Donald

      -les français écoutent de la musique américaine , chantent en Anglais, the voice est l’émission la plus suivie.


      -Les français passent leur temps à regarder des séries américaines,

      ils sont imbibés de culture américaine.


      mais il n’aiment pas l’Amérique, et soutiennent les mollahs qui sont les sponsors de tous les terrorismes.

      Bizarre non ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 17:23

      @moderatus


      bonjour Modératus, vous savez quoi : je pense que nous ne sommes pas sortis de l’auberge,.... et que bientôt le Radeau de la méduse risque de tanguer. 

    • foufouille foufouille 12 mai 2018 17:35

      @moderatus

      si tu exprimes un avis contraire à cette minorité, tu es juste traité de tous les noms.


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 17:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.



      Bonjour Mélusine,

      Je suis plus optimiste que vous,
      je pense que TRUMP est plus malin qu’on ne pense et les Iraniens plus intelligents qu’on le pense.

      La stratégie de TRUMP a l’air de fonctionner,
      info de dernière minute.La Corée du Nord démantèlera son site d’essais nucléaires dans 10 jours


      La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour démanteler son site d’essais atomiques et invitera la presse étrangère à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé aujourd’hui l’agence d’Etat KCNA.


      Hier, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait cependant promis « un avenir de paix et de prospérité » à la Corée du Nord, si elle acceptait de renoncer rapidement à ses armes nucléaires.

      « Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour qu’elle atteigne la prospérité de nos amis sud-coréens », avait déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen à Washington.






    • moderatus moderatus 12 mai 2018 17:39

      @foufouille



      Bonjour,

      si tu exprimes un avis contraire à cette minorité, tu es juste traité de tous les noms.


      C’est un risque évident, mais il faut l’assumer
      .Maintenant je pense que l’on peut avoir un avis différent et respecter l’autre, je préférerais.

    • foufouille foufouille 12 mai 2018 17:47

      @moderatus

      c’est uniquement la version du sud et pas du nord. je ne vois pas ce que gagnerais la corée du nord mis à part SDF, bidonvilles et sans emplois.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 17:48

      @moderatus, bien sûr chaque chose en son temps et la dénucléarisation mondiale serait un bon point de départ. J’avais lu Fornari (psychanalyste) en son temps sur la situation atomique. Son constat était clair : faut arrêter de faire joujou parce que l’étape suivante, c’est la fin du monde. La puissance atomique en a la capacité. 


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:12

      @foufouille



      Les états unis sont prêts à aider la Corée du Nord, Je pense que pour eux l’ouverture vers les autres pays serait profitable pour leur économie.

      Hier, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait cependant promis « un avenir de paix et de prospérité » à la Corée du Nord, si elle acceptait de renoncer rapidement à ses armes nucléaires.

      « Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour qu’elle atteigne la prospérité de nos amis sud-coréens », avait déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen à Washington.

      réponse de la Corée du Nord

      La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour démanteler son site d’essais atomiques et invitera la presse étrangère à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé aujourd’hui l’agence d’Etat KCNA.





    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.



       : faut arrêter de faire joujou parce que l’étape suivante, c’est la fin du monde. La puissance atomique en a la capacité.

      C’est pour cela que les grandes puissances sont prêtes à aider les pays souvent pauvres qui renoncent à l’arme nucléaire. Éviter la prolifération à tout prix.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 18:21

      @moderatus


      Aider peut-être mais leur laisser leur autonomie.....La haine et les conflits ne sont souvent que le retour de bâton ou la revanche de vieille dominations.

    • foufouille foufouille 12 mai 2018 18:27

      @moderatus

      la corée du nord n’accepteras jamais d’abandonner ses armes nuke en échange de crédits et de devenir libérale.
      le site d’essais est devenu inutile, il sera démoli. il existe déjà une petite ouverture économique.


Réagir