vendredi 11 mai 2018 - par moderatus

Trump menace l’Iran de conséquences très graves

Mardi 8 mai, comme prévu et annoncé depuis longtemps, Trump dénonce le traité avec l'Iran, un accord ridicule, affirme-t-il.

Il met en place des sanctions immédiates contre l'Iran et remettra en vigueur les sanctions passées dans les mois qui viennent.

Il donne six mois aux entreprises comme Renault ou PSA pour sortir d'Iran avant que des sanctions ne les pénalisent.

Pour Trump, c'est un très mauvais accord, un accord de dupes.

Si on examine les termes de cet accord, il faut reconnaître qu'il comporte d'énormes lacunes et des zones obscures.

Cet accord datant de 2015 a prévu en effet :

La levée de toutes les sanctions économiques envers l’Iran avec en contrepartie la limitation des ambitions nucléaires militaires de Téhéran.

Mais c'est un accord a minima.

-Il ne permet pas aux experts de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) d'inspecter les sites militaires les plus sensibles. Se fier au bon vouloir et à la parole des Iraniens est aléatoire.

-Par contre cet accord permet à l'Iran, la poursuite d'un inquiétant programme de missiles balistiques à longue portée.

-cet accord permet enfin à partir de 2025, c'est-à-dire demain, à l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Ce qui fait réagir l'Arabie saoudite qui affirme que si l'Iran possède l'arme nucléaire, eux aussi la produiront. C'est l'escalade, une course aux armements ultra dangereuse au Moyen-Orient.

Pour l'instant cet accord a permis à l'Iran d'éviter la faillite, de vendre son pétrole et d'augmenter son implication dans les conflits de la région.

Téhéran a eu la possibilité financière de s'impliquer dans le conflit syrien, mais aussi en Irak, au Liban ou au Yémen, directement ou à l'aide de milices. Cet accord a permis à l'Iran d'engranger des milliards de dollars.

Trump, sûrement par le canal d'Israël, affirme avoir la preuve de la duplicité de l'Iran qui n'aurait pas cessé d'enrichir de l'uranium pour préparer la bombe nucléaire. Vérité ou allégation mensongère, le doute existe.

L'Iran de son côté savait comme tous les signataires de cet accord que Trump le dénoncerait, Trump l'avait annoncé depuis longtemps, mais comme personne n'avait préparé cette dénonciation pourtant certaine, c'est l'affollement, Rohani s'en prend aux signataires et fait pression sur eux.

Rohani menace : Si cet accord est dénoncé ou réaménagé, l'Iran reprendra le traitement de l'uranium sans aucune limite.

Mercredi, dès cette annonce de l'Iran, le ton monte, Trump comme pour la Corée du Nord, menace, et comme d'habitude souffle le chaud et le froid.

Le très chaud d'abord,

"Je conseille à l'Iran de ne pas relancer son programme nucléaire. Je leur conseille très vivement" de ne pas le faire, a déclaré M. Trump à la presse.

"S'ils le font, il y aura des conséquences très graves, OK ?", a-t-il ajouté.

Mais dans un second temps, il parle de négociations.

« Soit nous allons faire un accord qui sera vraiment bien pour le monde, soit nous n’allons faire aucun accord », a dit Trump. Menace à peine voilée, à la Trump.

Les sénateurs ont demandé à M. Mattis si le retrait américain de l'accord laissait présager un conflit militaire avec l'Iran.

Sa réponse, « Bien que le Pentagone maintienne toujours des options militaires, la guerre n'est pas l'option par défaut ».

Pour lui la diplomatie est la voie privilégiée.

Voilà comment Macron analyse la position de Trump après sa visite aux Etats-Unis. Son analyse semble la bonne.

« Il a décidé de créer une tension pour, je crois, aller, à un moment donné vers quelques chose de plus large. »

Propos durs de Rohani, propos durs de Trump, comment vont évoluer les positions de l'Europe, de la Russie et des autres signataires ?

Rohani a averti Macron, cet accord n'est pas négociable. Mais sa situation et les problèmes qui vont s'amonceler sur son pays lui permettent-il d'être aussi exigeant ?

Seulement la diplomatie a été absente, et rien n'a été préparé avec l'Iran pour amortir cette décision de Trump et peut être préparer un nouvel accord.

Si Macron pensait faire plier Trump il se trompait lourdement, son échec sur le climat aurait du le faire réfléchir. Ce qui arrive est tout sauf une situation inattendue comme les médias la présentent, et qui bouleverserait la situation au Moyen-Orient. C'est une situation totalement prévisible, il fallait seulement anticiper et préparer tous les partenaires à cette nouvelle donne.

Sur le dossier Nord-Coréen, le coup de gueule de Trump a l'air de vouloir marcher, pourquoi pas avec l'Iran.

Un nouvel accord plus crédible sera sûrement signé après quelques soubresauts diplomatiques. C'est l'intérêt de l'Iran, le régime ne supportera pas de nouvelles sanctions économiques, et c'est aussi l'intérêt de tous les partenaires de cet accord si on veut préserver le Moyen-Orient du chaos.

C'est l'intérêt des Etats-Unis, Trump le sait et ne voudra jamais se lancer dans une aventure dangereuse et inutile.

De toutes les façons rien ne pourra être entrepris sans le partenariat des Etats-Unis. Trump pour l'instant est incontournable.



172 réactions


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:29

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Aider peut-être mais leur laisser leur autonomie....

      Bien sur c’est évident, mais je pensais à une ouverture au commerce international comme le traité avec l’Iran avait permis la levée des sanctions, et une relance économique de ce pays .
      C’est pour cela que je suis persuadé qu’un nouveau traité mieux adapté sera signé avec ce pays., C’est l’intérêt général.

    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:32

      @foufouille


      Soyons patient, attendons 10 jours.

      La Corée du Nord démantèlera son site d’essais nucléaires dans 10 jours


      La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour démanteler son site d’essais atomiques et invitera la presse étrangère à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé aujourd’hui l’agence d’Etat KCNA.


      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/12/97001-20180512FILWWW00085-la-coree-du-nord-demantelera-son-site-d-essais-nucleaires.php ?






    • foufouille foufouille 12 mai 2018 18:49

      @moderatus

      évidement quand tu fais péter une bombe H, il faut faire sauter le site ensuite. mais ça ira pas plus loin.


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 19:39
      @foufouille



      Si vous avez décidé qu’il fait nuit à midi, je n’y peux rien, foufouille.

    • foufouille foufouille 12 mai 2018 19:43

      @moderatus

      ça fait trente ans que ces armes sont mise au point. et c’est juste un pays socialiste avec des castes, c’est tout. rien à gagner.


  • McGurk McGurk 11 mai 2018 20:20
    * « De toutes les façons rien ne pourra être entrepris sans le partenariat des Etats-Unis. Trump pour l’instant est incontournable. »

    Bien sûr qu’il l’est. Pourquoi pensez-vous que les grandes puissances (anciennes et nouvelles) forgent de nouveaux partenariats et voies de commerce ? C’est pour retrouver leur pouvoir de décision en ne dépendant plus d’un seul et même interlocuteur encombrant.

    Le seul but de Trump, c’est de détruire d’une part les acquis d’Obama et d’autre part de supprimer tous ceux qui « résistent » à leurs projets. De quel droit interdit-on à l’Iran d’avoir un programme offensif (le « programme balistique ») et d’avoir sa place dans le monde ? Est-elle condamnée à subir les destructions des Israéliens semant le chaos dans la région ?

    Seul ceux qui jouent à Dieu (USA-Israël/Chine) tentent d’entraîner les autres dans une guerre sans fin au risque de rejouer la 1ère guerre mondiale. L’Iran n’est pas plus diabolique que Trump et sa bande de criminels en puissance, il suffit juste de bien définir les règles du jeu et de s’y tenir. Ce n’est que par eux-mêmes que les Iraniens renverseront leur propre régime pour enfin être libres, pas l’inverse, l’Irak, la Libye et la Syrie l’ont bien démontré !

    • @McGurk
       il semblerait que le peuple iranien ait fait son choix en 2017 ...Non ? 
      De quel renversement parlez- vous ?


    • Christian Labrune Christian Labrune 11 mai 2018 22:44
      De quel droit interdit-on à l’Iran d’avoir un programme offensif (le « programme balistique ») et d’avoir sa place dans le monde ?
      ================================
      @McGurk
      C’est bien vrai, ça. Votre remarque me paraît pleine de bon sens et tout à fait conforme aux leçons de l’histoire universelle. L’Allemagne, par exemple, avait quand même bien le droit aussi, à la fin des années 30, de renforcer son armement, d’annexer des pays de langue allemande qui n’étaient pas du tout hostiles au IIIe Reich. L’Anschluss avait rencontré l’assentiment de pas mal d’Autrichiens, et l’annexion des Sudètes s’était faite sans difficulté. L’invasion de la Pologne était aussi tout à fait normale puisqu’elle était devenue possible, et cela ne nous concernait en aucune manière. Si on avait suivi la leçon de Marcel Déat qui ne voyait absolument pas, en 39, la nécessité d’aller « mourir pour Dantzig », on n’aurait jamais été en conflit avec l’Allemagne, et la seconde guerre mondiale n’aurait jamais eu lieu.

      Au lieu de communiquer en français sur AgoraVox, nous ferions cela aujourd’hui en allemand, et comme le Reich devait durer mille ans, nous n’aurions plus à le supporter, avec son idéologie très particulière, que pendant un peu plus de neuf siècles. Je me demande vraiment, comme vous, où pourrait être le problème ! Nous ne sommes pas des nationalistes, nous autres, ni des belliciste. Si des peuples veulent nous imposer leur domination, nous la supporterons patiemment, et ils n’auront jamais notre haine.

      Justement, les Iraniens prétendent dominer la terre entière. Laissons-les faire, on verra bien. De toute façon, nous sommes si peu civilisés, nous autres Occidentaux, et tellement pourris, qu’il ne peut rien nous arriver de négatif que nous ne l’ayons amplement mérité. Les intentions de l’iran, en tout cas, sont des plus estimables ; je recopie encore une fois ci-dessous les objectifs que l’ayatollah Khomeiny avait très bien définis et qui devraient pouvoir réaliser le bonheur universel :

      Khomeiny :
      "La guerre sainte signifie la conquête des territoires non musulmans. Il se peut qu’elle soit déclarée après la formation d’un gouvernement islamique digne de ce nom, sous la direction de l’Imam ou sur son ordre. Il sera alors du devoir de tout homme majeur et valide de se porter volontaire dans cette guerre de conquête dont le but final est de faire régner la loi coranique d’un bout à l’autre de la Terre. Mais que le monde entier sache bien que la suprématie universelle de l’Islam diffère considérablement de l’hégémonie des autres conquérants. Il faut donc que le gouvernement islamique soit d’abord créé sous l’autorité de l’Imam afin qu’il puisse entreprendre cette conquête qui se distinguera des autres  guerres de  conquête injustes et tyranniques faisant abstraction des principes  moraux et civilisateurs de l’Islam."


    • McGurk McGurk 11 mai 2018 23:08

      @Armand Griffard de la Sourdière


      Oui enfin peut-on réellement parler de choix ?

      Si vous subissez une dictature et que vous avez le droit de voter entre Genghis Khan et Hitler, êtes-vous vraiment libre de choisir ? Ce mot a-t-il encore un sens lorsque les candidats sont déjà triés sur le volet par « l’instance suprême » ?

    • McGurk McGurk 11 mai 2018 23:22
      @Christian Labrune

      Un taré primitif se servant de la religion pour assouvir ses envies morbides ne représente pas le peuple. Encore moins sa clique de chien-chiens armés jusqu’aux dents s’étant nommés « gardiens ». Sa mort prochaine (cancer) ouvrira bien plus de portes pour les Iraniens qui, eux, ne veulent que bénéficier des libertés et embellies économiques comme n’importe quelle personne sur cette planète.

      Bon nombre d’entre eux en ont archi marre d’être sous leur joug et la religion commence sérieusement à leur peser. C’est pour ça qu’on voit de plus en plus de femmes sans voile et de jeunes se révolter. On a pas le droit d’anéantir leur avenir pour des « suspicions » lancées par les deux types les plus cons de la planète (le tandem destructeur Trump/Netanyahu).

      C’est bien en se gardant de tout bousiller sur notre passage (brillant résultat dans les pays que j’ai déjà nommé) et en établissant des ponts (surtout la confiance) que le régime en question tombera, tôt ou tard. Je vous rappelle tout de même qu’on parle d’une civilisation millénaire et d’un immense pays au patrimoine unique, pas d’une bande de débiles fanatiques.

      Il est grotesque de tourner le dos à l’Iran alors qu’on fait maintenant copain copain avec la Corée du nord et son régime de malade mental bien plus sévère.

    • Cateaufoncel2 11 mai 2018 23:51

      @McGurk

      « Il est grotesque de tourner le dos à l’Iran… »

      Les opposants iraniens en sont plutôt à donner du grain à moudre à Donald Trump… 

      « Selon l’examen mené par la Résistance iranienne et les experts internationaux, le Guide suprême Ali Khamenei a dépensé près de 15 à 20 milliards de dollars par an en Syrie depuis ces six dernières années . La belligérance du régime et l’intervention meurtrière a coûté aux Iraniens rien qu’en Syrie au moins 100 milliards de dollars entre le début de la guerre et fin 2017.

      « En plus de la Syrie, Téhéran a utilisé ses militaires et terroristes, les gardiens de la révolution (Pasdaran), pour s’ingérer dans les conflits en Irak, au Yémen, au Liban et en Afghanistan, tout en exportant le terrorisme à des dizaines d’autres pays sur les cinq continents. »

      Conseil National de la Résistance Iranienne – Janvier 2018

      https://www.ncr-iran.org/fr/publications/rapports-speciaux/20621-les-causes-de-la-pauvrete-et-des-manifestations-populaires-en-iran

       

      … et à se féliciter de la rupture :

      https://imagefr.mojahedin.org/Attachments/?id=12bbe87a-0367-4e0b-87df-2c2d19f1ab92&width=330


    • McGurk McGurk 12 mai 2018 00:59

      @Cateaufoncel2


      Il est difficile de connaître la vérité lorsqu’elle est exposée par des groupes comme la CIA, les groupes qu’elle manipule ou le gouvernement. Il y a peut-être du vrai, aussi beaucoup de faux. Comme pour la guerre en Irak par exemple.

      Ce qui est certain, c’est que c’est l’entêtement des leaders qui mène le monde à sa perte. Trump n’est pas plus sain que l’autre enturbanné « suprême » (vivement qu’il crève) ou le gros boudin Coréen (avec son titre ronflant super long).

      On aurait bien pu avoir une 3ème guerre mondiale avec la CDN, pour une fois on a eu une belle surprise alors pourquoi pas deux (voire trois avec Cuba) ? Une entente avec ces pays ne signifie pas que l’on acceptera tout mais qu’on pose les bases de la paix tout en approfondissant par la suite l’accord formulé au départ.

    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 10:02

      @McGurk

      Vous confondez tout. Trump ne « fait copain-copain » avec la Corée du Nord que parce que le principe d’une dénucléarisation de la péninsule paraît -pour l’instant !- accepté par un petit gros très capable encore de bien des entourloupes. Le régime des mollahs n’en est pas là. Il n’a renoncé ni à la production de ses missiles balistiques ni à leur nucléarisation, et cela constitue, de fait, un casus belli parce que la destination de ces missiles, ce n’est pas seulement Israël -dont visiblement vous n’avez rien à foutre - mais aussi l’Europe. Le Coréen paraît -soyons prudent- disposé à entendre raison, pas les Iraniens.

      Il n’y a aucune espèce de rapport entre la grande civilisation des Perses et le régime des ayatollahs qui en est la négation même. Certes, dans cent ans, dans mille ans, ces obscurantistes seront tombés dans les poubelles de l’histoire : l’islam, partout, est en bout de course, et il sera la première des religions monothéistes à disparaître. A ce compte-là, rien n’a d’importance. Attendons mille ans, dix mille ans s’il le faut, et tout s’arrangera. Mais vous serez mort, moi aussi, et bien avant vous.

      Cela fait quarante ans, la moitié d’une vie, que les Iraniens et surtout les Iraniennes, attendent de pouvoir vivre dans un pays civilisé. Ceux qui sont nés dans l’année où le connard de Neauphle-le-Château se préparait à prendre l’avion pour Téhéran sont aujourd’hui dans la force de l’âge, et ils auront vécu une existence merdique. Vous pouvez patiemment attendre que les choses changent d’elles-mêmes parce que vous êtes loin, mais pas eux, et si on ne fait rien, ils crèveront dans cette abjection.

      Or, l’Europe n’est pas en train de ne rien faire : elle soutient un régime moribond qui l’insulte quotidiennement dans ses mosquées. J’entendais hier un prêche à Téhéran. Le prédicateur proche de Khamenei ne faisait aucune différence entre la France de Macron et l’Amérique. Ces abrutis sont nos ennemis déclarés, il gueulent quotidiennement : « Mort à l’Amérique, mort à Israël, mort à l’Europe ». Et vous, vous en êtes encore à m’écrire : « ils auraient dit quelque chose ? Moi, je n’ai rien entendu ».

      Il serait temps de se souvenir de la phrase de Churchill : « vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre ».

    • McGurk McGurk 12 mai 2018 13:07
      @Christian Labrune

      * « Le Coréen paraît -soyons prudent- disposé à entendre raison, pas les Iraniens. »

      C’est bien l’erreur que vous faites tous. Il n’y a pas plus de raisons de croire Kim Machintruc que les religieux fanatiques. Le grand avantage de l’Iran, c’est qu’il y a plusieurs factions luttant les unes contre les autres et qu’un compromis malgré leurs divergences est possible étant donné que le pouvoir est détenu par plusieurs personnes (en théorie) mais pas dans le cas de la CDN dont le jugement dépend d’un type aussi dingue que Trump.

      Je ne vois pas pour quelles raisons ils devraient abandonner leur programme civil qui est, je le pense étant donné les progrès faits dans le domaine, l’équivalent du nôtre et normalement couvert par l’accord que les Américains se sont bêtement empressés de mettre à la poubelle.

      Quant aux activités militaires à ce sujet, on a bien tout un arsenal pour faire péter plusieurs fois la planète et les USA s’en sont servis les premiers. Pourtant, je trouve étrange que vous n’en fassiez pas mention étant donné leur politique fondée sur la guerre, la destruction puis le contrôle du monde. De quel droit dicte-t-on à un pays en développement sa conduite ? Pourquoi n’en fait-on pas de même pour la France, la Russie, Israël ou même la Chine ?

      Tout ce raisonnement est basé sur l’hypocrisie voulant que nous « soyons plus sages » que les autres et que ceux d’en face sont « forcément méchants ». On s’autorise donc à faire l’impensable (cf. le danger des bombes nucléaires stockées en France) mais on dit au voisin « ah non non non ! Si tu fais la même chose que nous on te pulvérise ton pays ».

      La plupart de « nos preuves » ne sont que des théories fumeuses basées sur la peur et la menace. C’est pourquoi je croirai toujours plus en la diplomatie - donc au compromis entre des individus très différents - que de supprimer toute une civilisation parce que « machin a dit que ». Et je crois encore moins - comme Chirac l’a d’ailleurs directement dit - le Premier Fumier israélien qui se permet de répandre la mort et la destruction car il ne souhaite pas avoir de concurrence dans les parages.

      * "Vous pouvez patiemment attendre que les choses changent d’elles-mêmes parce que vous êtes loin, mais pas eux, et si on ne fait rien, ils crèveront dans cette abjection.« 

      Oui mais les menaces et sanctions n’y changeront rien. Pire, elles donneront une légitimité à cette caste insupportable qui règne depuis plusieurs décennies. Comme le Hamas qui, compte tenu des actions israéliennes et de l’insupportable vie des Palestiniens qui se font régulièrement tuer ou exiler, a récemment obtenu un excellent score.

      La seule solution pour sortir de cette mauvaise passe est de multiplier les contacts et permettre à ce peuple de s’ouvrir au monde, sinon on aura des gens formatés comme en CDN ou l’Allemagne nazie.

      Vous vous offusquez que les prêcheurs s’en prennent verbalement aux autres pays, mais par contre vous occultez le fait que le peuple a un double flingue sur la tempe (le régime en place et »la coalition« ). On lui dit clairement »soumets-toi sinon meurs", ce qui n’est pas le meilleur moyen de faire changer les mentalités ou d’entamer le dialogue.

      Je ne crois pas du tout en la guerre et les dernières ont bien prouvé qu’elles ne mènent à rien, qu’elles ont plutôt un effet contre-productif menant vers le terrorisme, plus de haine et de guerres.

    • Cateaufoncel2 12 mai 2018 13:25

      @McGurk

      « Il est difficile de connaître la vérité lorsqu’elle est exposée par des groupes comme la CIA... »

      Et c’est encore plus compliqué dans le cas du bras de fer que Trump a entamé avec le Deep State. Comme les médias mainstream font complètement l’impasse sur cet aspect de la gouvernance américaine, il est bien difficile de se faire une idée précise. D’autant plus que je n’ai qu’une confiance limitée dans ce que diffuse la presse alternative proche de mes idées.


    • McGurk McGurk 12 mai 2018 13:33

      @Cateaufoncel2


      De toute manière même la « presse alternative » est confrontée aux mêmes problèmes de source que nous. Il faut faire le tri entre les différentes versions et même dans ce cas la véracité des faits doit être jaugée à partir des différents indices. Autant chercher une aiguille particulière dans un tas d’aiguilles identiques.

    • Cateaufoncel2 12 mai 2018 13:36

      @Christian Labrune

      "Il n’y a aucune espèce de rapport entre la grande civilisation des Perses et le régime des ayatollahs qui en est la négation même."

      Parmi les causes qui ont entraîné la chute du Shah, on cite fréquemment les fêtes fastueuses qu’il avait décrétées, en 1971, pour le 2500e anniversaire de la fondation de l’Empire perse, ce qui constituait évidemment un camouflet majeur infligé à Allah. Khomeiny parla de fêtes anti-islamiques et qualifia les participants d’ennemis de l’Islam.


    • @McGurk 
       Pas la peine de botter en touche ! en France c’est la même chose avec plus de vaseline  !


    • Cateaufoncel2 12 mai 2018 13:40

      @McGurk

      « 
      Il n’y a pas plus de raisons de croire Kim Machintruc que les religieux fanatiques. »

      Il y en a au moins une, et d’importance, lui ne songe pas à exporter son modèle hors de Corée du Nord, tandis que les barbus, comme tous les musulmans, veulent étendre le règne d’Allah au monde entier.


    • McGurk McGurk 12 mai 2018 14:28

      @Cateaufoncel2


      Honnêtement je n’en crois rien. La Corée du nord lorgne depuis très longtemps sur le sud qu’elle considère comme son territoire et elle encourage les relations avec les Etats peu recommandables.

      C’est un régime marxiste au même type que la Chine de Mao ou la Russie de Staline, exhibant avec fierté son armée et son nombre incalculable de militaires. Si elle n’était pas aussi fliquée, elle aurait également des envies d’expansion et de domination.

      Le seul point « positif », c’est qu’il n’y a pas de religion derrière. Mais le modèle est exactement le même, le totalitarisme.

    • McGurk McGurk 12 mai 2018 14:30
      @Armand Griffard de la Sourdière

      A ceci près que nous ne sommes pas gouvernés par des religieux mais des abrutis incompétents qui s’en mettent au passage plein les poches.

    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 14:42

      @McGurk

      Je ne sais même pas pourquoi je prends la peine de vous répondre parce que ce que vous écrivez ne tient pas debout. Aucun des grands pays qui disposent de l’arme atomique n’a jamais menacé d’en détruire un autre, pas même les soviétiques à l’époque des missiles de Cuba. La doctrine répétée inlassablement des deux côtés était : si vous nous attaquez, nous répondrons, mais nous ne prendrons jamais la responsabilité d’une guerre nucléaire. Cette stratégie de la dissuasion aura très bien fonctionné pendant plus de soixante-dix ans.

      Elle n’a rien à voir avec le discours des Iraniens qui répètent à l’envi depuis Khomeiny et l’ont encore fait deux fois au moins depuis le début de cette année : « il faut détruire Israël ». J’ai donné plus haut dans deux autres interventions des références faciles à vérifier.

      On a affaire cette fois à des fous dangereux, à des fanatiques religieux prêts à tout, qui explicitement, menacent aussi bien l’Europe qu’Israël. Leur objectif délirant, très comparable à celui des nazis, c’est de dominer le monde. Et de fait, ils ont commencé : le Liban et la Syrie sont des satellites à leur botte, comme le nord de l’Irak, le Qatar et peut-être demain le Yémen.
      Le délire iranien n’est pas un fantasme, il cherche à se réaliser, il y parvient, et il faudrait être complètement idiot pour ne pas en tirer les conséquences stratégiques qui s’imposent.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 14:49
      Khomeiny parla de fêtes anti-islamiques et qualifia les participants d’ennemis de l’Islam.
      .................................................................
      @Cateaufoncel2

      Vous avez tout à fait raison. Du point de vue de l’islam le plus obscurantiste, ce qui existe avant la révélation du Chamelier, c’est la Jahiliya, c’est-à-dire un monde abominablement corrompu, adonné à une répugnante ’idolâtrie, dont on devrait vouloir faire disparaître jusqu’aux dernières traces. Du côté sunnite, c’est un thème récurrent dans les textes de Sayied Qutb. D’où la destruction des ruines de Ninive et de Palmyre par le Califat.



    • Cateaufoncel2 12 mai 2018 15:27

      @McGurk

      « Honnêtement je n’en crois rien. La Corée du nord lorgne depuis très longtemps sur le sud »

      ET moi, je ne vois pas comment un pays de 26 millions d’habitants, pourrait s’imposer à un pays de 52 millions d’habitants et « infliger » un collectivisme archaïque à une structure de production hyper-développée qu’il serait incapable de maîtriser.


    • McGurk McGurk 12 mai 2018 15:54
      @Christian Labrune

      Gorbatchev nous a clairement menacé de représailles nucléaires lors d’une interview sur le sol français. Les USA l’ont fait à deux reprises pour tester leurs armes, la France a contaminé des régions entières peuplées ou non.

      * « Cette stratégie de la dissuasion aura très bien fonctionné pendant plus de soixante-dix ans. »

      Les stratégies unilatérales par la force n’ont jamais mené où que ce soit à part vers une escalade la la violence.

      * « Elle n’a rien à voir avec le discours des Iraniens »

      Les USA ont détruit un nombre incalculable de pays sur des critères totalement grotesques et fait un nombre très important de victimes. Aucune paix possible malgré leur « arsenal de dissuasion ».

      * « Leur objectif délirant, très comparable à celui des nazis, c’est de dominer le monde. »

      Là on parle d’un pays et non pas d’un courant de pensée extrémiste. On a pas pas que des fous furieux de la religion, les valeurs sont différentes de l’AS et son courant religieux terroriste.

      Vous vous basez sur des stéréotypes en assimilant le pays au gouvernement. A vous croire, tous les Français portent des bérets basques, un foulard et une baguette de pain sous la main.

      Le débordement de leurs attribution « naturelles » (nationales) est une stratégie employée par tous les pays, l’Occident en tête. Les USA ont des bases partout autour de la Chine, l’Iran, la CDN. Avec un arsenal très inquiétant. Pourtant, ils sont dans le rôle des « gentils », il y a de quoi pleurer de rire.A quand le prochain raid qui nous atteindra car nous aurons « rejoint l’axe du mal » ?

      Tout ceci n’est que de la rhétorique et les hommes politiques américains sont tout aussi fanatiques et expansionnistes que ceux que vous décrivez. La seule différence, c’est qu’ils utilisent la politique et non la religion pour arriver à leurs fins. Ils sont dans le même panier.

      * "Le délire iranien n’est pas un fantasme, il cherche à se réaliser, il y parvient, et il faudrait être complètement idiot pour ne pas en tirer les conséquences stratégiques qui s’imposent."

      Comme ce fut le cas le Libye, toujours le cas en Syrie presque détruite et bientôt celui de l’Iran. Les détruire n’a fait que développer le fanatisme religieux et donner le champ libre aux terroristes.

      Prônez la guerre si vous le souhaitez, cela donnera un monde encore plus instable et imprévisible qu’il ne l’est déjà. La force n’est pas ce qui change la donne mais bien le dialogue, la compréhension mutuelle, plus tard la confiance et enfin des accords.

      Ah oui, au passage, vous justifierez du nombre incalculable de morts comme l’ont fait Sarkozy et BHL ces deux pourritures.


    • McGurk McGurk 12 mai 2018 15:57

      @Cateaufoncel2


      Si vous prêtez attention à la guerre de Corée et les résultats du « nord », il n’est pas impossible qu’une telle situation se produise.

      De toute manière ils s’en moquent de leur « production très développée ». Ils feront soit comme la Chine ou alors les usines pourriront sur place pour satisfaire la politique collectiviste.

    • moderatus moderatus 12 mai 2018 16:08

      @Christian Labrune


      Bonjour Christian ,

      Excusez moi de m’immiscer dans votre échange, mais je voudrai aller dans votre sens.
      La bombe atomique a été une arme de dissuasion qui a évité une guerre mondiale depuis 70 ans .
      Alors certains ont comme argument ,mais il faut laisser la liberté à chaque pays de pouvoir s’en doter.

      sur le principe on peut penser que c’est juste mais si,on réfléchit un tant soit peu on comprend le danger.

      Si tout le monde possédait l’arme atomique, il y aurait obligatoirement un fêlé qui déclencherait le feu nucléaire et la fin de l’humanité.

      C’est la raison pour laquelle les nations ont inventé un traité de non prolifération qui propose à certains pays souvent pauvre qui veulent se doter de cet arme de les aider économiquement sous réserve de signer ce traité.
      c’est ce qui s’est passé avec l’Iran pour lequel les sanctions économiques ont été levées sous condition d’abandonner leur ambition nucléaire.
      leur menace permanente de rayer de la carte Israël était une raison suffisante.

    • McGurk McGurk 12 mai 2018 17:08

      @moderatus


      C’est curieux de ne pas voir ce dernier (Israël) comme un ennemi alors qu’il fait tout pour enrayer les différents processus de pays en Orient. Ou plutôt il les mitraille et bombarde au premier sens du terme.

      Et puis qui sommes-nous pour leur donner des leçons avec tous nos faits d’armes aussi dégueulasses qu’injustifiés, de ces surface entières contaminées à cause de nos essais nucléaires, de tous les morts qu’on a pu causer ? Les grandes puissances ont des stocks effrayants de merdes nucléaires et on tape sur ceux qui veulent en faire autant.

      En d’autres termes, n’est-ce pas notre égo politique qui est en jeu au lieu notre avenir et de nos craintes ? Nous nous basons sur des « estimations », des « ouï dire », des « sources d’information »...c’est le jeu du téléphone arabe à l’échelle planétaire. La violence, verbale et physique, n’a jamais rien donné - trois guerres récentes comme preuve à l’appui.

      Je me dois de vous rappeler qu’ils ont répété maintes fois qu’ils n’en voulaient pas et que leurs visées, si l’information est véridique, est civile et non militaire. D’autre part, sans des menaces et bombardements à la chaîne d’Israël, il ne se sentiraient pas forcément obligés de l’obtenir - il faudrait tout de même méditer là-dessus au lieu de frapper.

    • moderatus moderatus 12 mai 2018 17:30

      @McGurk


      Bonjour,



      je pense qu’il y a une évidence à laquelle il na faut pas déroger, il n’y a pas la camp du mal et le camp du bien, les salauds d’un côté et les gentils de l’autre.
      Les états sont comme les individus qui la composent, capables du meilleur comme du pire.
      Mai il y a des régimes qui sont moins pire que d’autres, les démocraties avec leur qualités et leur défauts.Elles sont moins pires que les tyrannies.

      Les grandes puissances ont des stocks effrayants de merdes nucléaires et on tape sur ceux qui veulent en faire autant.

      J’ai une explication, à vous de voir,

      La bombe atomique a été une arme de dissuasion qui a évité une guerre mondiale depuis 70 ans .

      Alors certains ont comme argument ,mais il faut laisser la liberté à chaque pays de pouvoir s’en doter.


      sur le principe on peut penser que c’est juste mais si,on réfléchit un tant soit peu on comprend le danger.


      Si tout le monde possédait l’arme atomique, il y aurait obligatoirement un fêlé qui déclencherait le feu nucléaire et la fin de l’humanité.


      C’est la raison pour laquelle les nations ont inventé un traité de non prolifération qui propose à certains pays souvent pauvre qui veulent se doter de cet arme de les aider économiquement sous réserve de signer ce traité.

      c’est ce qui s’est passé avec l’Iran pour lequel les sanctions économiques ont été levées sous condition d’abandonner leur ambition nucléaire.

      leur menace permanente de rayer de la carte Israël était une raison suffisante.


      Sermon de vendredi

      le potentiel balistique a bien une cible précise.


      « Il ne s’agit pas de la bombe nucléaire, au contraire, notre politique est une politique de dissuasion. En ce sens, chaque jour, le potentiel balistique de L’Iran est renforcé pour qu’Israël ne puisse pas dormir sur ses deux oreilles. Si Israël agit déraisonnablement, nous raserons Tel Aviv et Haïfa »

      Ahmad Khatami.






    • moderatus moderatus 12 mai 2018 22:30

      @Cyrus


      Bonsoir,

      Beaucoup de bon sens , sur le danger des arme nucléaire , mais un peut moins sur qui doit les détenir .

      je vous ferai la réponse que j’ai faite à un autre intervenant

      La bombe atomique a été une arme de dissuasion qui a évité une guerre mondiale depuis 70 ans .

      Alors certains ont comme argument ,mais il faut laisser la liberté à chaque pays de pouvoir s’en doter.


      sur le principe on peut penser que c’est juste mais si,on réfléchit un tant soit peu on comprend le danger.


      Si tout le monde possédait l’arme atomique, il y aurait obligatoirement un fêlé qui déclencherait le feu nucléaire et la fin de l’humanité.


      C’est la raison pour laquelle les nations ont inventé un traité de non prolifération qui propose à certains pays souvent pauvre qui veulent se doter de cet arme de les aider économiquement sous réserve de signer ce traité.

      c’est ce qui s’est passé avec l’Iran pour lequel les sanctions économiques ont été levées sous condition d’abandonner leur ambition nucléaire.

      leur menace permanente de rayer de la carte Israël était une raison suffisante.


      De plus , il faut également désarmer la Corée du nord , le Pakistan, l’ inde ,Israel voir même l’ Afrique du sud ... et non pas creer un club de puissance militaire écrasant les autres peuples .

      je pense que l’arme nucléaire détenue par les grandes puissances n’est pas faite pour écraser les autres peuples , elle n’est pas nécessaire , l’armement conventionnel leur suffit, mais pour éviter de s’affronter entre eux, arme de dissuasion car son usage entrainerait la fin du monde.


      ça tenait l’ Iran « un peu en main » même si c’ était imparfait .

      la faiblesse de ce traité je crois était qu’il ne tenait pas copte des missiles balistiques courte portée qui représentaient un danger pour la région et le fait qu’à partir de 2025, la liberté de l’arme nucléaire était laissée. Un nouveau traité sera mis en place je pense, indispensable pour l’Iran et nécessaire pour la région et le reste du monde ;

      Bonne soiré à vous et merci pour votre participation.







    • McGurk McGurk 13 mai 2018 02:46

      @moderatus


      Oui c’est sûr qu’il n’y a pas de « bon camp », mais mettez vous à la place des Palestiniens ou même des Syriens. Si on vous bombardait toutes les semaines, qu’on cramait votre maison et qu’au passage on tuait votre famille, seriez-vous toujours aussi zen ? Ne détesteriez-vous pas ces voisins aussi monstrueux qu’encombrants ?

      La haine se crée via la violence et l’incompréhension (ou dans ce cas l’absence d’envie de comprendre). Une fois instaurée, la paix est difficilement négociable et justement les Israéliens n’en veulent pas. Ils est donc parfaitement logique d’entendre ces raisonnements (cf. la phrase en bas de votre poste).

      Il est illogique de faire passer des bourreaux pour des victimes et c’est ce que les journaux - informations des gouvernements occidentaux inclus - font quotidiennement. L’information est donc faussée et tellement faussée que l’opinion publique est incapable de juger convenablement les faits, devenant partisane d’une politique délétère pouvant déclencher une prochaine guerre mondiale.

      De toute manière, Israël est à l’image des USA, un Etat guerrier et qui a besoin d’un bouc émissaire pour faire marcher sa machine de mort, destruction et colonisation. Si ce ne sont pas les Iraniens, c’est le Hamas, ou bien « le monstrueux Assad » ou alors l’Iran, les excuses sont nombreuses et les crimes aussi...

      Je comprends votre argument mais la force brute (le nucléaire) ne peut stabiliser une région et le monde. Tout simplement parce que ça ne remplacera jamais le dialogue et les relations humaines. Et forcer les autres à coup de menace nucléaire a un résultat tout aussi négatif qu’une intervention armée.

      Pour moi, ce moyen est totalement dépassé et il serait temps de voir le monde (pour les vieilles puissances) tel qu’il est (multipolaire), forger des alliances durables et pouvoir tendre la main aux nouveaux arrivants (comme l’a fait Obama avec Cuba ou l’Iran).

    • moderatus moderatus 13 mai 2018 09:15

      @Cyrus


      > J’ espère sincèrement que vous avez raison , Vous avez connu la crise de cuba et celle des année 80 en Europe lors de « l’ exercice » , peut être même bien d’ autre que j’ oubli pour l’ instant c’ est 100% de réussite , mais a ce jeu il suffit de se louper une seule fois c’ est un peut la « roulette russe » .

      je ne suis pas certain que la dissuasion fonctionne ad vitam æternam, la folie des hommes est incommensurable, alors imaginons qu’une multitude de pays possède cet arme , les risques seraient multipliés par 100 ou plus, la catastrophe serait inévitable.



      Israel et ses peuple doivent vivre , il n’ est pas question non plus de les laisser menacer par qui que ce soit au moyen orient .L’ iran doit être »pacifier" . Voila nos point d’ accord .

      Ce conflit pourrit le monde depuis trop de temps, la nécessite de deux états et la pacification de cette zone devient urgente. Aura-t-on assez de sagesse des deux côtés, a voir ?

      Bonne journée à vous.




    • moderatus moderatus 13 mai 2018 09:26

      @McGurk


      Bonjour McGurk.

      Oui c’est sûr qu’il n’y a pas de « bon camp », mais

      MAIS C’est cette conjonction de coordination qui fausse tout débat,

      Il n’y a pas de bon camp sans ajouter mais s’il vous plait , rien n’est noir ou blanc et il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre .Si on veut qu’un jour cette zone soit pacifiée, et c’est une nécessite absolue, il faut partir de ce principe de base, et qu’aucune des deux parties ne soit exonérée de ses torts.

      Comme je l’ai écrit un peu plus haut, je pense que la seule solution passe par deux états qui devront apprendre à vivre en paix, et le plus tôt sera le mieux.

    • moderatus moderatus 13 mai 2018 18:41

      @Cyrus


      Au départ , il était prévu trois zone , une israélienne , une palestinienne , et Jérusalem en zone neutre On pourrait s’ inspirer de cette solution et tracer des bande de 50km remplit de casque bleu pour séparer les deux belligérant , mais ça un gout de déjà vu pas vraiment probant .
      la vie des casque bleu est précieuse aussi .

      Oui ce dont le monde a besoin c’ est de sagesse et de paix.

      je suis prêt à envisager comme vous toutes les solutions pourvu qu’elles soient une solutionn et mette fin à cette monstruosité qui dure depuis des décennies.

      Arrêter le rodomontades , les menaces , les agressions.
      la sagesse pour arriver enfin à la paix, c’est ce dont tout le monde a besoin.


  • izarn izarn 11 mai 2018 23:57

    L’Iran ne m’a jamais inquiété....Et l’iran n’inquiète pas l’Europe.
    Peut-etre que ça inquiéte Isarel et les enturbannés saoudien dont la démocratie est peut-etre un exemple dans le monde ? smiley
    Trump est président US ou président d’Israel ? Trump est calife de l’Islam ou quoi ?
    Trump gesticule comme un gros con, pour rester en poste, et abuse des plus cons des néoncons pour cirer les pompes des oligarques ricains...
    Et toi au fond de la salle qu’est ce que t’en à foutre de la Bombe de l’Iran ?
    Que dalle ?
     smiley
    Comme moi !
    Qu’ils se la pètent dans le désert, on fera de jolis photos du champignon comme à Regane en 1960 !
     smiley


  • zygzornifle zygzornifle 12 mai 2018 08:55

    S’il y a une conflit quelconque on va encore se ramasser quelques centaines de milliers de migrants voire plus qui seront des « réfugiés politiques » du a la guerre et non expulsables , encore une bonne affaire pour l’UE .... 


  • Massada Massada 12 mai 2018 08:57

    Merci Président Trump


  • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 09:35
    J’entendais au réveil cette information consternante : trois Français sur quatre, très bien manipulés par des chaînes de désinformation que je ne consulte plus sans un extrême dégoût, seraient favorables au maintien d’une franche collaboration économique avec le régime islamo-nazi de Téhéran.

    Au début des années quarante, ça devait être à peu près le même pourcentage qui allait applaudir le Maréchal. Quand le gouvernement des ayatollahs aura enfin été ratatiné, quand les horreurs dont il aura été responsable durant quarante années feront enfin les gros titres des journaux, les mêmes deviendront très sensibles à la propagande d’un nouveau régime qui, quel qu’il soit, ne pourra pas être pire que l’actuel. Ils s’excuseront de leur erreur passée en disant : on ne savait pas.

    Ah, les cons !



    • Ben Schott 12 mai 2018 09:45

      @Zinzin
       

       
      Ça veut dire que tu ne pourras compter que sur un Français sur quatre pour te venir en aide à la Libération !
       
       smiley
       


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 mai 2018 10:16
      Ça veut dire que tu ne pourras compter que sur un Français sur quatre pour te venir en aide à la Libération !
      =======================================
      @Ben Schott
      A la Libération, bonhomme, il n’y avait presque plus de collabos. Les moins cons, après février 43 (Stalingrad) étaient tous devenus, comme l’homme à la francisque - et même si c’était fort tardivement-, des résistants de la première heure.

      Les parfaits abrutis qui soutiennent actuellement le projet collaborationniste de Macron, quand les événements les auront définitivement ridiculisés, trouveront bien le moyen de se donner des excuses. ON les avait trompés, ils ne savaient pas, ils ne pouvaient pas savoir. Mais si, ils pouvaient savoir. Il suffisait d’avoir des yeux et un cerveau derrière, même muni des capacités les plus minimales.


    • Ben Schott 12 mai 2018 10:21

      @Christian Labrune
       

      Sinon, ça va, tu t’accommodes tant bien que mal de l’occupant iranien, le « résistant » ?
       
      Zin-zin.
       


    • phan 12 mai 2018 11:14

      @Christian Labrune
      Les parfaits abrutis qui soutiennent actuellement le projet collaborationniste de Macron


      Attention Canard Laquais, paroles anti-France = paroles anti-sémites !

    • papat 12 mai 2018 11:20

      @Christian Labrune

      L’accusation contre l’Iran s’explique par des facteurs essentiels (le racisme foncier de la société israélienne et de son Premier ministre, qui croient plus volontiers à une dangerosité de l’Iran perse qu’à celle de la Syrie arabe) et conjoncturels – un refus d’assumer les conséquences de la politique suicidaire du gouvernement Netanyahou, qui l’a amené à une confrontation directe avec l’ensemble de l’Axe de la Résistance, pour ne pas dire avec la Russie. Et surtout, Israël veut capitaliser sur le retrait de Trump de l’accord sur le nucléaire iranien pour faire avancer sa principale obsession, plus ancienne que la crise syrienne, à savoir le programme balistique de Téhéran auquel il veut que l’Occident mette fin en exploitant le sempiternel prétexte nucléaire . Netanyahou a clairement affirmé qu’une guerre avec l’Iran est inévitable, et qu’il vaut mieux qu’elle se produise maintenant que plus tard. Depuis 2005, il espère vainement que les Etats-Unis et ses vassaux européens pourront la mener pour lui, mais aucune négociation, sanction ou agression ne pourra jamais faire plier l’Iran. Et de même que les frappes isréliennes du 9 avril, censées encourager Washington, Londres et Paris à des frappes sévères conre la Syrie, se sont soldées par un échec cuisant, Israël n’a fait qu’aggraver sa situation et se retrouve une fois de plus seul face aux conséquences désastreuses de ses actes, à la mesure de l’arrogance aveugle qui les a déclenchés.


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 16:21

      @Christian Labrune


      une nouvelle importante qui vient de tomber

      La stratégie de TRUMP a l’air de fonctionner La Corée du Nord démantèlera son site d’essais nucléaires dans 10 jours


      La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour démanteler son site d’essais atomiques et invitera la presse étrangère à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé aujourd’hui l’agence d’Etat KCNA.


      Hier, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait cependant promis « un avenir de paix et de prospérité » à la Corée du Nord, si elle acceptait de renoncer rapidement à ses armes nucléaires.

      « Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour qu’elle atteigne la prospérité de nos amis sud-coréens », avait déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen à Washington.


      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/12/97001-20180512FILWWW00085-la-coree-du-nord-demantelera-son-site-d-essais-nucleaires.php ?



    • phan 12 mai 2018 16:46

      @Christian Labrune

      Les parfaits abrutis qui soutiennent actuellement le projet collaborationniste de Macron

      et les parfaits français qui ont soutenu le développement de la bombe nucléaire israélienne ont les appellent comment ?

    • phan 12 mai 2018 16:50

      ERRATUM 

      ...on les appelle comment ?

  • Dom66 Dom66 12 mai 2018 12:25

    Trump menace l’Iran !!!! En général les USA menacent toujours les plus faibles. Donc Kim devra garder sa bombe..ceci est un conseil.


    Par contre l’Iran ne sera pas l’Irak, et les cons (suivez mon regard) n’hésiterons pas à balancer de l’atomique.

    J’espère une seul chose qu’enfin La Russie et la Chine disent STOP. ATTENTION PAS TOUCHE


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 mai 2018 23:43

      @arioul

      Il est un peu gêné des interventions de l’ami israélien de Saint-Vladimir smiley


    • Dom66 Dom66 13 mai 2018 12:58

      @arioul

      @arioul le débile et l’autre imbécile

      On sent l’odeur nauséabonde de la fosse septique quand vous écrivez messieurs, et ça explique pourquoi vous êtes toujours en négatif, les lecteurs d’AV vous ont jugés  smiley smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 13:06

      @Dom66


      j’ai L’HONNEUR de recevoir en permanence le résultat de ses déjections sur Agora,....Attaques permanentes contre Nabum et Rosemar. Je pense qu’il s’agit d’un nouveau pseudo d’Henry canant. Même style,......chassez (ou tirer le chasse), ne sert à rien pour évacuer les odeurs,..ou le naturel,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 13:59

      @arioul


      dommage, l’engrais ou le purrin est excellent pour les rosiers.

  • Gerard_menvusa Jean nemare 12 mai 2018 12:35

    l’Iran, comme la Corée du Nord se savent constamment menacés par les USA, ils ont compris depuis longtemps que le seul moyen de se faire respecter par les USA, c’est de leur imposer leur volonté par la force, en étant doté de l’arme nucléaire. Ainsi, personne n’osera plus les attaquer ou vouloir déstabiliser le pays au risque d’être totalement détruit. 


    C’est bien l’objectif de ces pays et ils ont parfaitement raison de vouloir se doter d’une capacité de frappe nucléaire qui fera réfléchir à deux fois tout agresseur potentiel. Les seuls responsables de cette course aux armements nucléaires, ce sont les USA et Israël à cause de la menace permanente qu’ils font peser sur la sécurité de ces pays par leurs menaces et leurs discours belliqueux. 



  • moderatus moderatus 12 mai 2018 16:19
    La stratégie de TRUMP a l’air de fonctionner La Corée du Nord démantèlera son site d’essais nucléaires dans 10 jours


    La Corée du Nord « prend des mesures techniques » pour démanteler son site d’essais atomiques et invitera la presse étrangère à une cérémonie de lancement du processus entre les 23 et 25 mai, a annoncé aujourd’hui l’agence d’Etat KCNA.


    Hier, le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, avait cependant promis « un avenir de paix et de prospérité » à la Corée du Nord, si elle acceptait de renoncer rapidement à ses armes nucléaires.

    « Si la Corée du Nord prend des mesures énergiques pour dénucléariser rapidement, les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour qu’elle atteigne la prospérité de nos amis sud-coréens », avait déclaré Mike Pompeo lors d’une conférence de presse avec son homologue sud-coréen à Washington.


    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/12/97001-20180512FILWWW00085-la-coree-du-nord-demantelera-son-site-d-essais-nucleaires.php ?



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 17:52

    suite pour Modératus, ce qui nous permattrait de sortir de l’Europe et de donner à chaque pays et régions son pouvoir d’autonomie, tant sur le plan écologique, que sociétal et économique. Mais, bon, je rêve un peu,....


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:21

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      ce qui nous permattrait de sortir de l’Europe et de donner à chaque pays et régions son pouvoir d’autonomie, tant sur le plan écologique, que sociétal et économique. Mais, bon, je rêve un peu.

      ce n’est pas qu’un rêve c’est un souhait de plus en plus partagé d’une nouvelle Europe dans laquelle les nations retrouveront leur souveraineté et pourront coopérer entre elles sans le diktat de technocrates non élus.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 18:28

      @moderatus


      Là nous sommes sur la même longueur d’onde. Mais chez moi cela vient d’une vieil héritage mendésien. Etat...régions... ? A propos, vous me savez astrologue. Bonne nouvelle, Uranus entre dans le signe bien solide du taureau, de l’autonomie et du territoire ou terroir. Cela pourrait être un signe positif. D’autant plus qu’Uranus (et son côté paranoïaque de toute-puissance technologique et par conséquent centré aussi sur les armes) y est en position de faiblesse. Alors, rêvons un peu, c’est toujours agréable. Surtout que de nombreuses planètes en capricorne formeront un trigone (résolution de conflits,..on a vu ce que son passage ces 7 années précédentes ont fait en bélier et donc en carré-négatif).

    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Souhaitons que l’alignement de planètes soit favorable, et que cette crise trouve une issue rapidement.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 17:56

    lire permettrait bien sûr.


    • papijef papijef 12 mai 2018 18:58

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      23 commentaires de 11h53 à maintenant ! Mélusine des robes, la forçate du commentaire...


    • phan 12 mai 2018 20:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Avec la lecture, j’ai un besoin ardu à rester dans votre camp, que ma joie demeure !


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 mai 2018 18:05

    Mais j’ai une certaine difficulté à penser que le mépris de Trump pour l’état de la planète soit un signe d’intelligence. Vous me direz : on ne peut être bon dans tous les domaines ou chasser plusieurs lièvres à la fois,... donc WAIT AND SEE.


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 18:24
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Mais j’ai une certaine difficulté à penser que le mépris de Trump pour l’état de la planète soit un signe d’intelligence

      Je ne pense pas que TRUMP ait un mépris pour l’avenir de la planète, je crois qu’il cherche une solution pour que son pays ne paye pas toujours à la place des autres et que chacun mette la main à la poche. Pollueurs payeurs en quelque sorte.
      Ce doit être un joueur de poker redoutable.

  • phan 12 mai 2018 18:52
    « Depuis des années l’Iran est le sponsor de tous les terrorismes »
    ...
    «  un exemple précis.
    Les Houtis armés par l’Iran
    Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré aujourd’hui que l’Iran « fournissait en armes » les rebelles Houthis au Yémen.
     »
    ...

    Les 19 pirates du 11 Septembre 2001 : tous Iraniens ?
    l’Iran est derrière les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan, de la promenade des Anglais ... ?
    l’Iran est derrière les attentats de Madrid, Londres, Bali ...
    l’Iran est derrière les 7 pays à envahir en 5 ans ? (Irak, Syrie, Liban, Libye, Somalie, Soudan et Israël (l’Iran ne peut pas envahir lui même))

    Un exemple précis :
    Alors que la France vient de livrer des armes aux Kurdes d’Irak, le chef de l’Etat annonce, dans une interview au « Monde », que des armes « de même nature » ont été livrées aux rebelles Syriens.
    D’où par pur sophisme de l’auteur : « Depuis des années la France est le sponsor de tous les terrorismes »

    Un exemple précis :
    L’Irangate avait consisté en des ventes d’armes à l’Iran, dont les profits servaient à financer les contras nicaraguayens en lutte contre le sandiniste Daniel Ortega.
    D’où par pur sophisme de l’auteur : « Depuis des années les Etats Unis sont le sponsor de tous les terrorismes »

    Addendum & Erratum & Post Scriptum
    Comment armer les rebelles Houtie malgré un embargo total et stricte, contrôlé par la communauté... pardon coalition internationale ?

    • foufouille foufouille 12 mai 2018 19:05

      @phan

      D’où par pur sophisme de l’auteur : « Depuis des années les Etats Unis sont le sponsor de tous les terrorismes »

      donc les armes étaient gratuites ?


    • moderatus moderatus 12 mai 2018 19:50

      @phan



      Une bonne nouvelle

      Les tunnels d’essais de Punggye-ri, une installation secrète près de la frontière avec la Chine, seront détruits par des explosions, ce qui bloquera leurs accès, selon le communiqué. Tous les sites d’observation et les centres de recherche seront évacués ainsi que le personnel de sécurité et les chercheurs, a ajouté le ministère en détaillant le processus de fermeture du site.

      Des journalistes de Chine, de Russie, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Corée du Sud seront autorisés à accéder au site pour couvrir l’événement, dans un souci de "montrer de manière transparente le démantèlement du site d’essais nucléaires nord-coréen", a souligné le communiqué.


      http://www.lepoint.fr/monde/kim-jong-un-demantelera-son-site-d-essais-atomiques-avant-son-sommet-avec-trump-12-05-2018-2217887_24.php La stratégie de TRUMP a l’air de fonctionner

    • phan 12 mai 2018 20:14

      @moderatus

      C’était aussi une bonne nouvelle : Saddam ne possède plus d’ADM !


    • Antoine 13 mai 2018 11:44

      @moderatus
      Daesh n’est pas un ennemi mais un pur produit de l’engeance atlantico-sioniste dont nous sommes les laquais.


    • moderatus moderatus 13 mai 2018 11:48

      @Antoine


      Daesh n’est pas un ennemi

      Allez dire cela aux victimes et parents de victimes d’hier soir à Paris.

    • Canastel Canastel 13 mai 2018 16:42

      @Antoine moderatus

       Avec des concitoyens comme vous on n’a pas besoin d’avoir des ennemis Toujours dans la mesure et l’objectivité ce cher Antoine Mais n’avait il pas déjà les idées courtes dans la célèbre réponse de Johnny à Antoine le barbu à la chemise à fleurs ?

    • Antoine 13 mai 2018 20:55

      @moderatus 

      C’est un secret de polichinelle que Daesh soit une création d’USraël .
      Vous devriez demander des<comptes à nos gouvernants sur leurs accointances avec des criminels.

      Mais bon, vous avez voulu des dirigeants sionistes, voyez le résultat.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 mai 2018 13:22

    La chanteuse de l’eurovision s’est manifestement inspirée de BJORK. https://www.google.be/search?q=Bjork&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiI8IytyILbAhVII8AKHSVdDz8Q_AUICigB#imgrc=8Tks7TMK3tUxCM : Espérons que cela ne mette pas le feu aux poudres trumpienne. Tout est parfaitement organisé. Dit autrement : plié d’avance ;


Réagir