mardi 12 janvier - par Abdoulaye Jamil Diallo

Trump, un personnage attachant

 

Donald Trump {JPEG} Le 20 janvier, le monde assistera à l'investiture de Joe Biden, vainqueur de l'élection présentielle du 3 novembre 2020. Donald Trump, qui aura maintenu tambour battant sa contestation des résultats jusqu'au bout, passera tout de même la main et cèdera enfin, malgré lui, la direction des affaires de l’État au président démocratiquement élu de tous les Américains. Il quittera la Maison Blanche et abandonnera, du même coup, ses velléités quelque peu morbides de la « squatter » contre le gré de la majorité, quitte à se retrouver seul et contre tous, démocrates comme républicains.

Jamais président des États-Unis n'était allé aussi loin, réussissant à se mettre à dos aussi bien ses adversaires politiques que ses propres partisans. La récente intrusion au Capitole de certains de ses partisans, à son instigation, en est la parfaite illustration. C'est en effet un précédent qualifié d'historique par les observateurs, dès lors que ce monument n'avait, jusqu'ici, jamais connu pareil assaut, perpétré de surcroît par des citoyens américains. La seule attaque qu'ait jamais connue le Capitole remonte à la Seconde Guerre anglo-américaine (1812-1815), lorsque l'armée britannique y avait mis le feu.

Publicité

Trump s'est-il soudain réveillé de sa léthargie ? S'est-il rendu compte de la gravité de son acte ? Ou se rend-il tout simplement à l'évidence ? Le fait est que quelle qu'en soit la raison, quelques heures après la violation de ce symbole de la démocratie et juste après la reconnaissance et la certification par le Congrès de l'élection de Joe Biden comme prochain président des États-Unis, la Maison Blanche a publié une déclaration dont la teneur faisait état de l'engagement de Donald Trump à assurer « une transition ordonnée » le 20 janvier, date de l'investiture de son adversaire démocrate.

Le 20 janvier donc, Joe Biden prendra les rênes du pouvoir. Il sera investi 46e président des États-Unis, mais la cérémonie de passation de pouvoir fera certainement une entorse à la tradition, dès lors que Donald Trump a d'ores et déjà annoncé son refus de s'y rendre, tweetant une réponse cinglante à tous ceux qui se posaient la question : « Je n'irai pas à l'inauguration » !

Un tweet de trop ou une démarche répressive destinée à faire taire l'indélicat président afin de prévenir toute dérive avant et pendant la cérémonie du 20 janvier ? Le fait est que Twitter a finalement conclu à la fermeture sans délai du compte de Donald Trump, le coupant ainsi de son contact avec plus de 81 millions d'abonnés.

Mais Trump n'en démord pas pour autant. Et s'il a promis d'assurer une « transition ordonnée », il campe tout de même sur ses positions inébranlables de contestataire de l'élection de Biden ainsi que de farouche opposant, qui ne semble pas pour l'instant - loin s'en faut - décidé à quitter la scène politique.

Publicité

Bien au contraire, il promet un engagement politique durable et sans faille à ses partisans, à qui Trump déclare : « les 75 millions de grands patriotes américains qui ont voté pour moi, pour (ses slogans ndlr) « l'Amérique d'abord » et « Restituer sa grandeur à l'Amérique », auront une voix énorme, longtemps dans le futur. Ils ne seront ni méprisés, ni traités injustement de quelque manière que ce soit ».

Une promesse qui tombe comme un couperet, annonçant d'ores et déjà la couleur de ce que sera le magistère de Joe Biden : une cohabitation assez difficile dans un contexte de crise économique et sanitaire, et le tout dans une Amérique - faut-il le dire - divisée.

Aussi, s'il n'y a pas de débordements majeurs - eu égard aux manifestations sporadiques actuellement en cours des pro Trump - Joe Biden sera investi le 20 janvier, avec tout de même un redoutable adversaire politique, en l'occurrence Trump himself, qui ne le lâchera pas d'une semelle, et qui fera feu de tout bois pour le discréditer aux yeux de ceux-là mêmes qui l'ont élu. Mais quoi qu'il en soit, l'on se souviendra toujours de Donald Trump comme d'un personnage quelque peu... attachant : vrai et fidèle à lui-même – quoi que l'on dise

AJD | S'informer Utile



61 réactions


  • njama njama 12 janvier 13:29

    d’ici le 20 janvier il peut s’en passer des choses...


    • McGurk McGurk 12 janvier 13:36

      @njama

      Je préfère l’après. On arrêtera enfin de nous faire chier avec ces élections qui ne nous concernent pas, d’un pays qui fait chier tout le monde depuis des siècles.


    • Fergus Fergus 12 janvier 13:53

      Bonjour, McGurk

      Houla ! « ces élections qui ne nous concernent pas » est en contradiction avec « un pays qui fait chier tout le monde depuis des siècles » !

      Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous concernés par cette élection étasunienne.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 12 janvier 16:16

      @Fergus
      Aucune contradiction, si on prend la peine de constater que président républicain ou président démocrate, la politique extérieure US reste la même.


    • McGurk McGurk 12 janvier 17:22

      @Fergus

      Encore une fois : NON !

      Nous avons bien assez à faire avec notre pays qui n’est plus qu’un champ de ruines.


    • Fergus Fergus 12 janvier 19:34

      @ McGurk

      Je comprends votre argument, mais je reste en désaccord : lorsqu’un gros connard de voisin persiste à répandre des pesticides dont vous recevez des effluves sur votre terrain, ou bien encore à vous enfumer avec ses barbecues à répétition, vous êtes concerné, que vous le vouliez ou non. Or, c’est très exactement ce qui se passe pour nous avec les Etats-Unis ! 


  • pasglop 12 janvier 13:45

    Moi je préfère Pompeo :

    «  le régime Castro doit mettre fin à son soutien au terrorisme international et à la subversion de la justice américaine ».

    Donc, retour sur la liste noire aujourd’hui même.

    Pas à dire, ça fait rêver...


  • Aimable 12 janvier 13:49

    Il va falloir le laisser trumper encore un peu avant d’essayer de le détacher , sa crasse est particulièrement coriace .


  • Fergus Fergus 12 janvier 13:51

    Bonjour, AJD

    « un personnage (...) vrai et fidèle à lui-même »


    Absolument ! Fidèle à son cynisme, à son amoralité, à son mépris des institutions, ainsi qu’à son manque total d’empathie pour ceux qu’il considère comme des « losers », un qualificatif qui englobe les morts au combat et les prisonniers de guerre !


    Trump est un psychopathe dont les derniers évènements ont montré qu’il pouvait être potentiellement dangereux. D’où les nombreux rejets dont il fait l’objet dans son propre camp !


    • troletbuse troletbuse 12 janvier 23:19

      @Fergus
      son manque total d’empathie
      C’est rigolo, comme Asselineau. Sont-ce ceux que vous ne trouvez pas emphatique que vous n’aimez pas ou bien sont-ce ceux que vous n’aimez pas que vous trouvez peu emphatique ? smiley
      J’ai remarqué que vous n’avez pas commenté l’article de Herblay sur Micron. J’en déduis que vous trouvez Micron emphatique.  smiley)
      Naturellement, je vous comprends : il influe bien moins que Trump sur la politique et la culture française  smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 12 janvier 23:29

      @troletbuse. Un « h » déplacé, et ça change tout.


    • troletbuse troletbuse 13 janvier 01:17

      @JC_Lavau
      C’est vrai. Mais c’est pas grave, Fergus ne répondra pas


    • Fergus Fergus 13 janvier 08:36

      Bonjour, troletbuse

      Macron est dans l’empathie théâtralisée !


    • Iris Iris 13 janvier 08:51

      @Fergus
      Ou l’empathie de convenance, et bien difficile de la croire sincère.


    • Francis, agnotologue Francis 13 janvier 09:09

      Selon Tisseron, il y a deux sortes d’empathie : l’empathie cognitive, et l’empathie affective. Seule la seconde est authentique. L’empathiste est celui qui, sous couvert d’une empathie affective qu’il n’éprouve pas, impose unilatéralement son action.

       

      Le chef d’un État, qu’il soit fasciste, libéral ou totalitaire ne doit éprouver aucune aucune empathie affective.

       

      L’homme politique chargé de faire accepter une politique impopulaire est dans son rôle quand il fait usage d’empathie cognitive.

       

      Macron est en même temps amoral et populiste.


  • Je moi souviens que Freud a écrit que les psychopathes, comme les assassins ou les femmes félines (ou quelque hose comme cela) fascinent. Parce qu’ils osent ce que nous ne nous permettons pas,.... Pauvres cons de névrosés empathiques, vous manquez de charisme. 


    • Aimable 12 janvier 19:35

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      D’accord avec votre com , en plus cela a été de tous les temps .


  • Ma dernière phrase est du second degré. Les gentils n’ont pas beaucoup de chances. Surtout avec les femmes....


  • Dutroux qui reçoit beaucoup de lettres d’amour s’en sert comme pécu ;


  • Elles ont cet avantage d’être attachantes,...


  • Bendidon Bendidon 12 janvier 15:00

    SEUL article valable aujourd’hui sur ce site

     smiley

    Cela donne un peu de bonheur dans les ruelles conformistes et bien pensantes d’agoravox ou le politiquement correct (anti trumpiste, macroniste, mondialiste et covidiste sans oublier le neuneuisme) est malheureusement devenu la norme ici

    MERCI AJD

     smiley


    • @Bendidon Qui vous dit que ceux qui se méfient de Trump sont mondialistes, macroniste et politiquement correct. Joe Biden ne m’inspire pas plus. Trump en faisant le con à rater la possibilité de vraiment faire du bon boulot. Il n’en est que plus détestable. Moi aussi j’ai espéré un temps en Trump : qu’il arrête PMA, GPA, et autres connerie. Qu’il arrête la mondialisation. Mais je l’aurais aimé plus vert et pour le droit à l’avortement. C’est ce qui s’appelle une Présidence avortée...ou une occasion manquée de sauver le monde. La mort est à notre porte. En Belgique : un quart des médecins vont arrêter de travailler,.... Perso, je m’en fous, j’ai réussi ma vie...


  • Initiativedharman Initiativedharman 12 janvier 15:47

    Trump attachant ? C’est pour de rire ? Trump a tout du personnage antipathique et il porte sur son visage son désordre psychologique.

    Trump attachant lorsqu’il caresse les lobbies d’extrême-droite ?

    Trump attachant lorsqu’il méprise la diplomatie ? 

    Trump attachant lorsqu’il ironise sur ses partenaires politiques étrangers ?

    Trump attachant lorsqu’il propose de s’injecter de la Javel pour guérir du Covid ?

    Trump attachant lorsqu’il s’exhibe en toute vulgarité aux yeux du Monde ?

    Trump attachant lorsqu’il exprime des énormités sur Twitter ?

    Trump est méprisable. Mégalomane paranoïaque. Excessif démagogue. Populiste extrémiste. Inculte. Passablement complotiste. Grossier. Odieux. Misogyne.J’en passe...

    Trump est lâché par de nombreux Républicains ( la plupart ?) parce que l’affaire de l’invasion du Capitole par les rednecks fût la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

    Ce coup-ci, Trump a pris une grosse claque et gageons que Joe Biden puisse rétablir la paix civile aux USA. Quant à Trump, je crois qu’il est mort et c’est tant mieux.


  • Le plus affreux, c’est qu’avec des cheveux foncés, il ressemble à quelqu’un que j’ai connu et qui lui aurait eu le programme « idéal ». Vous connaissez mes positions, pas du tout politiquement correctes. Hélas, personne ne les représente. 


  • ARNAUD MONTEBOURG S’EN RAPPROCHE. HELAS, IL NE POURRA PA REVENIR SUR CERTAINES LOIS. Concession à la gauche libertaire...


  • Le Panda Le Panda 12 janvier 16:17

    Bonjour AJD,

    Quelle est la valeur de Trump ? Sinon que ce « truand » de bas étage, à réussit à se mettre les 5 continents à dos, vous ne croyez pas. Il a fait la même chose que « les anglais » Dans ce cas il est vrai que Biden tire des valises « à fond » comme un porteur. Mais comment peut-on pleurer un tel personnage « psychopathe ». Un menteur, mais il l’ignore ce qui le rend encore plus dangereux. Il a réussi soi-disant à vaincre la Covid qui a préféré quitter son corps plutôt que d’habiter « le diable » Il ne lui restera plus qu’à espérer qu’il ne soit pas condamné après son départ, vousz croyez pas ?

    Le Panda


  • pemile pemile 12 janvier 16:20

    @AJD « Une promesse qui tombe comme un couperet »

    Les promesses de Trump, vraiment ? Le couperet sera peut être plutôt dans les « quelques » affaires judiciaires en attente ?

    Quand au « attachant » du titre, cela me fait plutôt penser au sparadrap du capitain Haddock !


    • nono le simplet nono le simplet 12 janvier 16:46

      @pemile
      tiens je pose mon com ici...
      sont malins ces suédois ...
      vendredi morts S50 8125 ... S51 8718 ...S52 9048 ... S1 9215 ... S2 9433
      ce soir ... morts S50 8127 ... S51 8751 ...S52 9209 ... S1 9508 ... S2 9636

      diff ........ morts S50 +2 ... S51 +33 ...S52 +161... S1 +293 ... S2 +203
      sur Worldometer la courbe est toujours à la baisse et les jours anciens sont plus haut ...le nombre de morts est croissant mais dans le passé ... en fait le présent va bien et le passé de plus en plus mal ... donc le présent va de mieux en mieux ...


    • @pemile

      Ce qui est surtout tres parlant c’ est que les pro-bidens n’ ais rien de constructif a dire a part de taper sur le « vilain trump » 


    • pemile pemile 12 janvier 17:23

      @nono le simplet « sont malins ces suédois [...] le nombre de morts est croissant mais dans le passé »

      Ca parait quand même grossier ! As tu vu d’autres personnes relever ces tripatouillages de dates ?

      Quand on compare les courbes de Worldometer avec celle de Ourworldindata, il est plus que visible qu’il y a un hic !


    • nono le simplet nono le simplet 12 janvier 17:36

      @pemile
      As tu vu d’autres personnes relever ces tripatouillages de dates ?

      non c’est ma manière de saisir les données sur worldometer qui m’a mis la puce à l’oreille ... de plus tu me disais que ça augmentait en Suède alors que je voyais en baisse ... j’ai fait un comparatif world normal, world tripatouillé, ourworld ...
      je le balancerai toutes les semaines ... et celui de cette semaine demain ... j’ai la flemme maintenant smiley


    • ZXSpect ZXSpect 12 janvier 19:03

      @Philippe Huysmans
      .
      Le « revivificateur » en Chef dans ses oeuvres
      .
      « Philippe Huysmans 12 janvier 18:50
      Pour le reste, c’est quoi « que j’ai tout perdu », lapinet ? Toi va bien dans ton petit crâne de rongeur ? Toi plus faire liens cognitifs ? Méchant virus Myxomateux a tout bouffé le câblage à l’intérieur ? Bisou »

      .
      Le « revivificateur » en second dans ses oeuvres
      .
      ㄈϤ尺Цら(« Pemileocrate repentis ») 12 janvier 18:51
      @Philippe Huysmans
      comme je l’ ais dit plus d’ une fois ,
      seul agoravox peut rajouter l’ interdiction des petit dessin dans la charte ou en filtrant les commentaire ... Qui ne dit mot consent ... Pour ma part je prefere voir des petit dessin smilley et humoristique .. que des gros pasquet de stat bidonné et totalement hors sujets destiner a detourné les conversation du theme de l’ article
      ...
      .
      bonne chance à AgoraVox


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 12 janvier 19:07

      @ZXSpect

      Merci pour cette riche argumentation. Tout est dit, là  smiley

      Tu devrais changer ton pseudo en « Copycolle » ou quelque chose dans le genre.

      Tu peux faire ça avec un beau lettrage, comme Cyrus : C͜͡o͜͡p͜͡y͜͡c͜͡o͜͡l͜͡l͜͡e͜͡

      Ca aurait de la gueule !

      Bisou


    • ㄈϤ尺Цら(« Pemileocrate repentis ») 12 janvier 18:51
      @Philippe Huysmans
      comme je l’ ais dit plus d’ une fois ,
      seul agoravox peut rajouter l’ interdiction des petit dessin dans la charte ou en filtrant les commentaire ... Qui ne dit mot consent ... Pour ma part je prefere voir des petit dessin smilley et humoristique .. que des gros pasquet de stat bidonné et totalement hors sujets destiner a detourné les conversation du theme de l’ article
       ...

      >merci Zx ca m’ evite de le retaper , mais au fait pourquoi archiver des commentaire ? tu croit que c’ est vraiment dans la charte ?T’ as pas l’ impression de violler des droit d’ auteur ?


    • nono le simplet nono le simplet 13 janvier 01:29

      @pemile
      je viens de faire un tour sur avox tv ... le mage de la bonne mère est en plein pastis ...
      le mutant anglais est à Marseille depuis septembre venu par bateau d’Afrique du Nord ...


    • pemile pemile 13 janvier 09:25

      @nono le simplet « le mage de la bonne mère est en plein pastis ... le mutant anglais est à Marseille depuis septembre »

      3 granulés homéopathiques de chloroquine et c’est le brexit du mutant.


    • nono le simplet nono le simplet 13 janvier 09:46

      @pemile
      la comparaison des Bouches du Rhône avec Paris depuis début septembre l’oblige à tenir ce discours mensonger pour tenter de sauver la face ... pathétique ...
      la semaine actuelle est provisoire ... chiffres d’hier /2*7


    • nono le simplet nono le simplet 13 janvier 09:47

      @nono le simplet
      de plus il persiste avec son mensonge suspect de virus arrivé par bateau d’Afrique du Nord ...


    • pemile pemile 13 janvier 09:51

      @nono le simplet « de plus il persiste avec son mensonge suspect de virus arrivé par bateau d’Afrique du Nord »

      Et d’après l’article du jour de Cabanel, Fouché déclare :

      Il explique d’abord que le terme seconde vague n’est pas approprié, mais plutôt d’une nouvelle épidémie, car il ne s’agit pas du même virus, mais d’un virus très différent, et que, du même coup, les anticorps qui nous protégeaient du premier virus, ne peuvent être efficace contre le nouveau.


    • nono le simplet nono le simplet 13 janvier 09:59

      @pemile
      quand on fréquente les sites complotistes on y retrouve les mensonges de Raoul ...


  • ZenZoe ZenZoe 12 janvier 16:28

    Trump est ce qu’il est.

    Il faudrait juste se rappeler qu’il est arrivé là où il est à cause du merdier que ses prédécesseurs ont laissé, dont le gentil Obama.


  • Le421... Résistant Le421 12 janvier 16:52

    L’école de Trump est le refus systématique de tout échec. Nier, nier et encore nier.

    Il n’a jamais fait que ça, c’est son ADN.

    Il peut raconter les pires conneries, il trouvera toujours le moyen de démontrer que ce n’est pas de lui.

    Si c’était un personnage de BD, oui, il serait attachant.

    Mais c’est encore le président des États-Unis.


    • amiaplacidus amiaplacidus 12 janvier 17:18

      @Le421

      Il n’est même pas l’auteur du slogan « Make America great again ».

      Il l’a piqué à Ronald Reagan dont c’était le slogan de campagne en 1980.


  • Xenozoid Xenozoid 12 janvier 17:01

    le proverbe des temps a venir et se qu’ils sont :

    a quoi sert de tuer l’ours si on a pas déja vendu sa peau ?  smiley


  • QAmonBra QAmonBra 12 janvier 23:22

    Le seul mérite de D. Trump à mes yeux est d’être pour les U$A, ce que M. Gorbatchev a été pour l’URSS : Un terminateur.

    Après la disparition de l’union soviétique, il en est resté une grande Russie à présent plus forte que jamais grâce à V. Poutine, mais que restera de l’union des états d’Amérique du nord après son effondrement ?

    « That is the question » et la seule qui m’intéresse. . .


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 17 janvier 23:16

    Parlons sans trop de naïveté : Le peuple américain regrettera le départ de TRUMP ! 

    Il est clair que Biden n’est pas le produit de la démocratie américaine, mais bien le résultat d’une propagande qui avait visé TRUMP (le moins hypocrite de tous les présidents) depuis son investiture...

    ---------------------------------------------- 

    A la modération : Publiez mon article !Je ne peux pas corriger le titre : « »La lâcheté humaine... La mort e la démocratie !« », il manque une lettre... Mais dans mes écrits je donne bien des idées qui peuvent corriger imbécillité humaine !

    ---------------------------------------------------

    4 commentaires :
    - J’ai voté pour. Corrigez le titre. Respectueusement. Yann EstevenySignaler
    - Coquille dans le titreSignaler
    - Bonjour. Les médias ne sont pas les donneurs d’ordres, mais simplement l’un des relais des réels détenteurs du pouvoir. Pour faire court, c’est l’oligarchie mondialiste qui est aux manettes.., autrement dit les grandes sociétés capitalistes. Ces gens là possèdent les médias. Feu vert pour la publication de votre article . cettegrenouilleciSignaler
    - Bonjour Mohamed, je vote pour
    ---------------------------------------------------------

    Merci aux honnêtes gens qui ont voté !


Réagir