mercredi 3 septembre 2014 - par Mefrange

Ukraine : vers la négociation ?

Depuis le printemps la guerre fait rage en Ukraine. Mobilisation-endoctrinement en Ukraine, conflits meurtriers en ukraine du sud-est (Nouvelle Russie pour les sécessionnistes, repaire de cloportes-terroristes pour le gouvernement de Kiev).

Comme dans toute guerre, la propagande a remplacé la recherche et l'exposé honnête des événements ; Puisque la presse ne le fait pas, on va essayer encore une fois de faire le travail pour lequel elle est payée, en partie avec nos impôts.

Dans un article précédent j'ai essayé de montrer de contexte historique long de ce conflit. Certains commentaires m'ont reproché à cette occasion de ne pas avoir mis l'accent sur les repressions et famines soviétiques. Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant. L'extraction brutale du capital accumulé dans la paysannerie pour le transférer à marches forcées dans l'industrie. Ce qui s'est fait en un siècle ou plus en Europe de l'Ouest (enclosures, établissement du fermage, de la rente bourgeoise, du capital et de la banque jusqu'aux monstres actuels « too big to fail » et de l'envol quasi exponentiel des fortunes des 0,01 % prélude à un nouveau système d'ancien régime) s'est fait en URSS en un laps de temps très court (années 30). Il n'y a pas que les ukrainiens qui ont crevé de faim en URSS. Les allemands de la Volga, venus et installés à la demande tsariste comme colons avec droit de propriété, de s'administrer, de langue et de religion n'ont-ils pas été encore plus injustement traités (si ce mot a simplement un sens sous Staline).

Ecouter le point de vue ukrainien, oui, légitimer au nom d'une histoire des pratiques nazies et des crimes de guerre actuels : certainement pas. Se couper de la Russie à coup de sanctions, pure folie. L'Ukraine n'a pas été gâtée de 1930 à 1950. Famine provoquée par la dékulakisation, politique de la terre brûlée par les soviétiques (cohérent militairement) pour empêcher les allemands de faire ce que Napoléon faisait tout le temps, politique de terre brûlée tout aussi impitoyable lors du reflux des allemands deux ans plus tard. Après deux terres brûlées, il ne reste plus grand-chose. Qui a jamais dit le contraire ? Oui les ukrainiens installés en Saskatchevan ou en Alberta ont bien fait d'y aller et d'y prospérer. 

Mais on est en 2014. Si l'erreur intellectuelle ukrainienne est de voir l'histoire d'un point de vue régional alors que les politiques et enjeux dans les années 30 dépassent très largement le cadre ukrainien, la malhonnêteté commence quand on le plaque sur le présent en transformant les enfants des écoles en agents de la CIA en leur faisant faire des dessins d'enfant, toujours émouvants, placardés dans les rues. Ca a marché dans les pays baltes, on a continué en Ukraine. La vieille crapule Brzezinski tenant le crayon de l'écolier de 5-7 ans ukrainien par ONG interposées financées par la CIA ou l'UE. « Yes we can ». C'est une politique de kamikaze utile. La Crimée est perdue, le reste sombre dans la crise économique et financière, une partie fait sécession. Biden dirige la marionnette et engraisse son fils en compagnie de cadeaux pour l'ancien président polonais (Bilderberg etc ...). Le travail de destabilisation Euromaidan fini, on disperse tout ça pendant l'été loin des caméras. Circulez ! Comment peut-on être dupe à ce point ?  

L'erreur intellectuelle est facile à mettre en place : il suffit de créer des chaires de « ukrainian studies » et de distribuer généreusement les bourses et de laisser mijoter une dizaine d'années. Financer généreusement des organisations non gouvernementales (en général il y a « global » ou « free » ou « democracy » ou « human rights » dans le nom) qui souffleront sur les braises de ce ressentiment légitime datant d'il y a 70 ans.

Faire croire que le soviétisme athée importé par wagon plombé de Suisse par l'Allemagne wilhémienne en 1917 pour créer la discorde chez l'ennemi a quoi que ce soit de russe. 

Faire tourner en boucle l'escroquerie Russie = URSS et Poutine = Hitler. Ne pas avoir peur du ridicule. Plus c'est gros plus ça passe.

Qui aujourd'hui en Russie est nostalgique de du stalinisme ? Certains sont nostalgique de l'Etat nounou-paternaliste des années 1970 dans lequel le travail pour tous, l'éducation gratuite, la santé gratuite, le réfrigérateur, l'auto permettait de ne pas si mal vivre que ça (voir l'effondrement culturel après l'effondrement du rideau de fer). Dans quelques années, les français risquent d'être aussi nostalgiques de la CAF nounou quand leur espérance de vie aura été divisée par deux. Ceux qui ne se sentent pas concernés aujourd'hui le paieront demain. 

Au rythme où ça va il y aura très vite des nostalgiques de la Libye de Khadafi, de son système social, de ses bourses, de la maison offerte à chaque nouveau couple etc … A ce stade ce ne sont plus des « acquis sociaux qui s'effrittent » mais une régression brutale, massive, planifiée vers le chaos à coup de liasses de dollars fraichement imprimées et distribuées à des assassins (ḥašāšīn (« les gens qui fument le haschisch, ou cannabis »).  

Mais qui va souffrir le plus si ce n'est le peuple ukrainien ? Un peu de lucidité. Un peu d'information. Ce peuple a voté pour des fous qui vont les amener au désastre économique et militaire.

La crimée

La seule partie qui ait pu sauter à temps du train de la mort est la Crimée. Ce n'est pas la fermeture d'un Mac Do qui va la faire s'effondrer ni quelques sanctions aériennes. Elle échappe au FMI, à la mobilisation d'un côté et à la guerre de l'autre. Bien joué la Crimée. L'Ukraine et le monde savaient parfaitement que la base de Sebastopol était un intérêt vital pour la Russie. Fallait -il annexer la péninsule au lieu d'en faire un pays indépendant reconnu dont le précédent aurait été finalement beaucoup plus terrible pour l'Ukraine ? Une chose est certaine : on a pesé le pour et le contre à Moscou et on ne reviendra pas sur cette décision au Kremlin. La menace du détournement du vote par la corruption pour changer des régimes et les retourner, le précédent Libyen vécu en Russie comme l'archétype de ce dont l'occident est capable, la demande de l'assemblée de Crimée, la certitude enfin acquise que l'Occident est incapable d'être un partenaire honnête ont probablement pesé dans cette décision. Les petites sanctions de UE sont des coup de canif face au gigantesque pont qui est en train d'être construit au dessus du détroit de Kertch. C'est le moment d'acheter en Crimée. Ca va monter ! Le ticket d'entrée risque d'être vite salé. Le régime au pouvoir à Kiev, peu fair-play s'est cru obligé de fermer l'eau d'irrigation ce qui est assez minable. Ce canal sera alimenté d'une autre façon. C'est la Russie en face.

Cette volonté de faire payer à des populations civiles leur vote inaugurait bien du sort des civils de Nouvelle-Russie.  


La Nouvelle Russie

Une autre partie du territoire ukrainien a choisi de résister au « fascisme » de Kiev, de lutter pour sa langue et pour « le plus jamais ça » de la grande guerre patriotique. Après les manifestants brûlés vifs à Odessa, le 2 mai 2014, ceux parvenant à s'échapper étant achevés à coup de révolver, il y a eu un réflexe sécessioniste dans les régions de l'Est. Les souvenirs des atrocités nazies en Ukraine se sont réveillées d'un seul coup.

L'interception des conversations de la folle Timochenko regrêtant de ne pas avoir de bombe atomique pour se débarasser de ces gens, a convaincu ces gens modestes, mineurs, que leur salut était dans en Russie. Ils ont été vite déçus. Le pouvoir politique russe n'a pas bougé. Cruelle raison d'Etat. Lugansk n'est pas Sébastopol.

Timochenko écartée, et confiant dans l'énorme supériorité de 3 armées (l'armée régulière ukrainienne, la garde nationale ultra-nationaliste, l'armée privée d'un oligarque de Dniepopetrovsk à qui on avait saisi sa banque), certain de gagner à 10 contre 1 contre des « terroristes », la nouvelle marionnette en poste Porochenko, malgré le conseil avisé de Poutine lui conseillant de négocier tant qu'il n'avait pas de sang sur les mains , a mené une campagne d'été pour réduire à néant la sécession.

La Nouvelle Russie est la partie tardivement acquise par l'Empire Russe sur les tatars et ottomans. Terre si vide d'hommes qu'il a fallu en importer de partout. La carte des implantations allemandes dans l'empire Tsariste (sauf région de la Volga) est un assez bon marqueur de cette région. Les allemands ont été déportés vers l'Est après avoir été dékoulakisés. D'autres ont pris leur place. La capitale de cette Nouvelle-Russie est Odessa, ville historiquement russe et cosmopolite. Si Odessa passe du côté des insurgés , l'Ukraine redevient un cul de sac enclavé aux frontières entre deux mondes. Un confin pour employer l'expression polonaise (avec le possessif en ce qui les concerne : « nos » confins).

Les chanceleries de l'ouest seul point positif, ont fini par écarter ces polonais bellicistes et peu avares des sanctions des autres. Le groupe Pologne-pays baltes-Royaume-Uni s'oppose de plus en plus nettement au reste de l'Europe. l'UE est virtuellement coupée en deux sur cette question existencielle. Une fissure de plus.
 

En juin, la stratégie de mater la rébellion semblait possible. Isoler et détruire les combattants, puis déposséder les personnes ayant eu des liens avec elle, mettre en place des camps de filtration et faire partir ces indésirables en Russie. Confiscation des bien et aller simple pour n'importe où sauf "chez nous-ukrainiens". Hitler avec les juifs avant 1939 en gros. La même façon de penser.

Septembre arrive et avec lui l'angoisse. Les insurgés connaissent le terrain, se comportent comme des héros, sont aidés par la population qui sait ce qui sera son sort si la lutte est perdue. Les avions ukrainiens se font tirer au pigeon, les colonnes de chars tombent dans des embuscades. Les armes saisies sont retournées contre "les nazis". L'armée ukrainienne est peu mordante car peu sûre de la justesse de sa cause et déserte ou passe la frontière russe pour se faire désarmer. 

D'où des tentatives pitoyables de Kiev de monter des opérations visant à montrer que les rebelles tirent sur des avions de ligne et sont donc vraiment des terroristes (pas de chance l'internet mondial a décodé la supercherie en une semaine environ : un avion de ligne détourné sur ordre de son chemin habituel, à qui on a demandé de descendre, abattu avec un missile air-air ukrainien tiré d'un avion ukrainien mais comme l'avion allait tenter un attérissage d'urgence « fini » au canon de 30 mm. Encore raté. En échange de ces amabilités, les services secrets russes ont livré leur version du 11 septembre. Depuis le silence est assourdissant. On attend encore les enregistrements de la tour de contrôle.  

Quand on a des crimes de guerre sur les mains on en est plus à un près : tirs dans des immeubles civils, sur des écoles, des hôpitaux provoquant un immense élan de solidarité dans toute la Russie et notamment l'arrivée de volontaires et de camions remplis d'aide humanitaire. Encore raté. Le contraire exact de l'effet recherché.

Il reste les missiles balistiques : le V2 sur Londres avec le même résultat. Détruire sans briser le moral de la population. 

Ensuite il reste l'« invasion russe » visant à provoquer un sursaut patriotique type « soldats de l'an II » corroboré par aucun témoin et dont on se demande bien pourquoi la Russie serait assez bête pour le faire. Encore un pétard mouillé qui fait psssitt jusqu'au suivant.

Quel sera le prochain « false flag » ? On ne saurait que leur suggérer de se déguiser en sécessionistes et de faire sauter le réservoir de kolchuginsk pour créer au dessus de Mariopol une catastrophe de Fréjus 4G avec caméra pré-positionnées (yes we can) (Pourquoi pas après tout-'est-possible). Au stade où ils en sont ils semblent désespérés dans leur volonté de transformer leurs adversaires en « terroristes ».

Rien ne prouve que la population ukrainienne soit complice de ces crimes. L'armée régulière formée de conscrits ne montre pas une ardeur manifeste au combat. Il faut en fusiller pour l'exemple pour leur donner un peu d'ardeur. La télévision russe a été déconnectée. Mais le doute rampant s'installe à l'ère de l'internet, de Twitter et de Youtube postés des vidéos prises sur téléphone portable. 

A l'ouest tout ceci apparaît et disparaît des journaux avec le secret espoir du journaliste petit bourgeoisé que les choses tournent en faveur de son équipe préférée : celle qui le paie. Pour l'occidental moyen tout ceci est bien loin mais son porte-monnaie lui est bien vide à force de faire des embargos vers les pays qui pourraient acheter les produits des entreprises qui pourraient l'embaucher si elles avaient de quoi exporter. Tout se tient.  

L'UE décidemment comique sans le savoir décide de donner les fruits et légumes qui ne peuvent plus être exportés en Russie … aux SDF et nouveaux chômeurs via les banques alimentaires. Il ne faut pas faire baisser le cours des fruits et légumes en les donnant aux victimes de ses politiques.

Propagande ou pas, les faits sont tétus. L'ukrainien doute en voyant sa fantastique armée reculer sur une carte. Mariopol ? Mais … c'était bien en arrière du front ? Encerclée ? Mais que fait l'armée ? 


La faillite du plan ukrainien.   

Les insurgés gagnent du terrain, encerclent des bataillons ukrainiens qui ne demandent manifestement qu'à se rendre. L'armée ukrainienne a perdu la bataille de 2014 : les insurgés ne seront pas encerclés avant l'hiver et ne se rendront pas. Soit le gouvernement ukrainien négociera-accordera un cessez le feu pour préparer dans les tranchés de Mariopol la victoire décisive de 1915 (heu pardon 2015), soit persévérant dans sa folie meurtrière il tentera une campagne d'hiver avec probablement autant de mésaventures et de crimes de guerre que la précédente. 

Cette guerre d'Espagne, prélude d'un affontement bien plus grand et meurtier a déjà ses brigades internationales (dont 4 français pour rester dans la grande histoire). Par rapport à 1936 c'est quelques marches en dessous mais l'honneur est sauf. Un Malraux émergera-t-il ou un BHL viendra-t-il in fine faire son cirque sur la plage de Mariopol ?

Quels étaient les objectifs militaires de Kiev ?

1. Contrôler les aéroports de Donetsk et de Lugansk.
2. Isoler les deux villes l'une de l'autre.
3. Envelopper les séparatistes pour les couper de la frontière Russe (en faire une poche). La tactique de l'armée ukrainienne était donc (c'est logique) de longer la frontière russe pour contrôler cette frontière russo-ukrainienne.
4 : S'occuper séparément des poches de séparatistes. Opération de nettoyage.

Au premier septembre :

  1. Les aéroports de Donetsk et Lugansk ont ét pris et repris. Ils sont toujours aux mains des insurgés.
  2. Après des batailles indécises, les insurgés ont repris le contrôle de la route Donetsk-Lugansk et ont repris l'offensive vers le nord.
  3. La tentative ukrainienne de longer la frontière russe et s'envelopper la « poche » sécessioniste s'est terminée par un désastre. Manquant de profondeur, maîtrisant mal les communications et ne parvenant pas à prendre la maîtrise du ciel, l'armée ukrainienne a été hachée menue dans ce corridor qui est devenu la route de l'enfer pour elle. Les insurgés ont naturellement exploité la retraite ukrainienne en direction de Mariopol.


JPEG - 94.9 ko
Positions tenues par les insurgés le 31 Août 2014
La frontière avec la Russie est regagnée. La mer d’Azov est atteinte. Mariopol encerclée


La comparaison entre la carte de Juillet et celle de fin Août ne fait aucun doute. L'armée ukrainienne semble avoir perdu ses illusions et du terrain.

Au premier septembre la grande ville de Mariopol sur la mer d'Azov (500 000 habitants) est encerclée. L'armée sécessioniste appelle tous les habitants à lui « twitteriser » tout mouvement des unités repliées dans la ville. La guerre 4G fait de chaque téléphone portable un viseur à coordonnées GPS. La vaillante population ukrainienne creuse donc des tranchées pour se défendre de l'envahisseur. On pourrait y envoyer notre président faire un discours sur la plage de Mariopol, sous la pluie de préférence.

Il faudra scruter le comportement de la population de Mariopol. Si elle fait cause commune avec les insurgés, le message envoyé à Kiev sera clair : Kharkov, Kherson et Odessa ne seront pas plus fiables.

Le moment pour négocier ?

Le gouvernement ukrainien a choisi la voie militaire qui s'avère être une impasse. Aucun des objectifs n'est atteint. Un gouvernement lucide choisirait de faire taire les armes et de négocier sérieusement sur le principe d'un état confédéral.  

Comme le gouvernement autrichien avait compris qu'il n'y avait pas d'autre moyen qu'un mauvais compromis avec de mauvais hongrois et créé un état dualiste qui lui avait permis vaille que vaille de durer 50 ans de plus, de même le gouvernement central de Kiev devrait prendre acte des faits : fédéralisation ou même la confédéralisation du pays vaut mieux que son implosion. Les exemples canadien, belge, austro-hongrois qui ont fonctionné tant bien que mal avec deux peuples différents s'ignorant ou se détestant parfois mutuellement montre qu'il n'est pas impossible de canaliser des différents irreductibles en mettant de côté les sujets qui fâchent et en parlant par exemple de développement économique et d'augmentation du niveau de vie.

 Pour l'intérêt même de ce régime de Kiev, la confédération serait meilleure que la fuite en avant.

1. En cas de confédération ce régime garde sur une partie du territoire ses postes, son pouvoir, sa narative ukraino-ukrainienne. 
2. En cas de fuite en avant, il faut donc vaincre ou périr. En combien de temps dans un sens comme dans l'autre ? Le dombass paraît petit mais c'est la base industrielle et énergétique de l'Ukraine. Avec un accès à la mer et au port de Mariopol c'est déjà un état fonctionnellement viable, capable d'exporter, d'importer. Privé du charbon et de l'électricité du Dombass, l'Ukraine aura froid, très froid cet hiver. Libération de Kiev et de Lviv par les secessionistes et potence pour Porochenko ? Avec quelles forces. L'attaque n'est pas la défense. Pour attaquer il faut projeter des forces. Si le régime actuel en poste à Kiev persiste dans son obstination, il risque de pousser son pays dans une situation très difficile : l'Ukraine risquerait de perdre sa base industrielle et portuaire et ne deviendrait plus qu'un état ruiné et enclavé. Au lieu d'être la plaque tournante baltique-mer noire / Allemagne – Chine qu'elle pourait devenir, elle resterait ce qu'elle a été pendant des siècle : un cul de sac. Cela ferait le bonheur polonais mais certainement pas ukrainien. Ca ferait les affaires des bourgeoisies euroatlantistes : orphelins à adopter, y compris pas des couples du même sexe, main d'oeuvre solide et sous payée pour les chantiers, prostituées haut de gamme, mercenaires disponibles pour les futures armées privées des grandes companies. La terre serait achetée par centaine de milliers d'hectares et l'ukrainien importerait cher sa nourriture de l'étranger. Penser qu'elle sera moins chère qu'aujourd'hui est juste une illusion de plus. La spéculation de Goldman Sachs sur les matières premières agricoles et « commodities » va faire exploser les prix alimentaires au niveau mondial. L'Ukraine ne sera pas épargnée. Ses récoltes seront extraites du pays protégées par des armées privées. Le même scénario que dans les années 30 mais avec Goldman Sachs à la place de Staline. Quelle sera la différence pour le peuple ukrainien ? Tout ceci se terminera dans la misère. 
3. Alors que la Russie effectue un basculement maitrisé vers le nouveau centre économique du monde, la Chine, l'Ukraine se retrouverait excentrée et par rapport à l'Europe et par rapport à l'Eurasie. L'association à l'UE est un bel emballage marketing dans lequel il n'y a que des dettes. Si c'est pas une arnaque ça y ressemble.
4. L'Ukraine n'est pas indépendante énergétiquement. Cette équation énergétique est insoluble pour au moins dix ans et devrait amener un gouvernement lucide à composer. Si le gaz qui transite par son territoire est volé, ce sera vraiment à ses risques et périls. On ne rigole ni avec le fournisseur ni avec les acheteurs et destinataires finaux. Ce qui est arrivé à la Grèce via Troïka devrait les faire réfléchir. Il n'y avait pas de Poutine en Grèce à ce qu'il semble.

Etat confédéral qui se focalise sur la seule chose qui importe vraiment maintenant : faire augmenter le niveau de vie de la population ou guerre d'Espagne prélude à un embrasement général. Ce gouvernement a encore un peu le choix avant que le froid n'arrive.

On espère qu'il en est conscient.



115 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 3 septembre 2014 09:41

    voici, une petite vidéo ou en 3 mn tout est dit :
    3MN POUR DÉMONTRER L’AGRESSIVITÉ MEURTRIÈRE DES ÉTATS-UNIS …


    • Aldous Aldous 3 septembre 2014 11:11

      Ces Russes, quelle idée aussi d’aller installer leur pays aussi près des bases de l’OTAN ! smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 3 septembre 2014 19:07

      La même attitude stupide que celle des palestiniens qui se jettent sur les tirs israeliens !


  • zygzornifle zygzornifle 3 septembre 2014 10:21

    Faut pas rêver, ça continuera on aura notre Gaza européen ..... 


  • bourrico6 3 septembre 2014 10:24

    L’Ukraine est vraisemblablement finie

    Déroute militaire, déroute économique.

    Ca a été le goutte de trop, une « Géorgie bis » en plus gros.... les Russes n’ont pas laissé passé.

    Et ce n’est pas fini, le renforcements des effectifs OTAN près des frontières Russes ne va pas se passer comme ça non plus.

    La Russie, ce n’est ni Cuba ni l’Irak.


  • caillou40 caillou40 3 septembre 2014 10:29

    L’armée des nazillons de Kiev est une armée fantôme..tout au plus 5/6.000 hommes capables de se battre..les autres désertent c’est pour cela que l’on trouve des commandos des USA et d’autres pays pour soutenir « l’armée »...Poutine attend que le fruit tombe tout seul de l’arbre ce qui ne saurait tardé... !

    Très bientôt de nouvelles élections à Kiev...

  • Aldous Aldous 3 septembre 2014 11:15

    Non, il n’y a pas de Poutine en Grèce, malheureusement.

     smiley

  • Jelena XCII 3 septembre 2014 11:16

    Les amerloques ont cru qu’il suffisait de mettre un dictateur en place pour contrôler le pays, mais le Donbass se révèle être un Vietnam pour les fascistes de l’ouest. La raison ? Il y a plus de 30 millions d’orthodoxes en Ukraine.
     
    Mettre des banderistes au pouvoir à Kiev pour contrôler les russophones, ce serait comme mettre des « ustase » (nazis croates) à Beograd en espérant que le peuple serbe accepte cela.... Pure folie.
     
    La suite ? Les oligarques néo-nazis vont devenir « encombrants » pour Bruxelles, car Kiev a perdu ses 2 régions les plus riches ainsi que la géostratégique Crimée. Du coté russe c’est un peu plus compliqué, car si l’Est devient indépendant, l’Ouest, déjà très pauvre, va retourner au moyen-age.
     
    Avoir pour voisin un pays insolvable ou on pratique le culte d’un tortionnaire psychopathe (Banderas), ce n’est pas vraiment le bon plan... Il est donc probable que l’Ukraine reste unie ne serait ce que pour raison économique, tout en ayant un gouvernement ou cohabiteront 2 élus, un pour chaque moitié du pays.
     
    *** Aujourd’hui il y a 3 élus en Bosnie, un pour chaque communauté (serbe/bosniaque/croate).


  • ecolittoral ecolittoral 3 septembre 2014 11:25

    Rambo et ses valets contre les joueurs d’échecs !

    Confrontation directe, après des dizaines d’années de billard à trois bandes OTAN/URSS.

    Les Russes sont subtiles, les Américains (de plus en plus) brutaux, les pays d’Europe en admiration béate devant les USA.

    Les Russes, joueurs d’échecs, ont toujours plusieurs coup d’avance.

    Les Ukrainiens noyés dans la corruption, le surendettement, l’inflation ne souhaitent qu’une chose : Obtenir le passeport européen pour migrer vers l’ouest et rapatrier de l’euro pour aider leurs proches...ou évacuer leurs proches de ce bourbier ukrainien vers des pays (ouest) encore relativement stables.

    Seule issue, revenir aux fondamentaux. Ukraine indépendante de l’UE(OTAN) et de la Russie.

    Rassurer la Russie en lui assurant les débouchés maritimes sur les mers chaudes et des approvisionnements miniers et industriels.

    Développer des accords avec des pays de l’ouest...et à sa périphérie pour relancer l’économie et sauver la monnaie.

    Les joueurs d’échecs sont patients et calculateurs. 

    Crier victoire parce qu’on a capturé un fou et un cavalier c’est oublier le pion qui provoquera l’échec et mat.


    • doslu doslu 3 septembre 2014 14:03

      Eh ouais les russes jouent aux échecs et pendant ce temps la « notre » président joue aux dames (en scooter)


  • Nestor 3 septembre 2014 11:50

    Salut,

    Les présidents Russe et Ukrainien viennent de se mettre d’accord pour un cesser le feu durable dans le Donbass ...

    Première réaction ... Cool les gens vont pouvoir retrouver la paix, malgré les familles endeuillées ... Et le président Ukrainien évite ainsi la progression des pro-russes ...

    Deuxième réaction ... Apparemment la Russie dit qu’elle ne peut pas décider d’un cessez-le-feu en Ukraine ...

    Alors du coup je ne sais plus trop quoi penser ! (? ??) ...


    • bourrico6 3 septembre 2014 12:32

      Ce n’est pas le premier cessez le feu annoncé par Kiev.... cessez le feu unilatéral, signé par personne, donc sans valeur autre que « communicative ».


    • sirocco sirocco 4 septembre 2014 01:21

      La Russie est parfaitement logique : ayant toujours affirmé qu’elle n’était pas intervenue militairement en Ukraine, elle n’est pas fondée à négocier un cessez-le-feu, n’étant pas partie en cause.


    • agent ananas agent ananas 4 septembre 2014 04:02

      Exact sirocco.


  • Nestor 3 septembre 2014 12:03

    En fait, la Russie veut soit prouver qu’elle ne commande pas dans le Donbass soit, montrer aux Ukrainiens ainsi qu’à leur président et responsables l’erreur qu’ils ont fait en croyant pouvoir prendre le Donbass par la force et la violence, leur montrer qu’il ne fallait pas écouter les beaux parleurs que sont les Us et l’Ue ...

    Si les pro-russes continuent leur avancé, le président Ukrainien et ses dirigeants risquent de se retrouver comme des couillons seuls sur leur navire en perdition ...


  • ELCHETORIX 3 septembre 2014 12:49

    Bonjour l’auteur , excellent exposé de la situation dans le Donbass avec une analyse pointue sur la géopolitique de la région !
    Merci pour cet article .
    RA .


    • alinea alinea 3 septembre 2014 12:59

      C’est curieux, non ? Un arrangement avec la Russie ; je serais séparatiste, j’aurais l’impression qu’on se fout de ma gueule !!


    • wesson wesson 3 septembre 2014 15:17

      Bonjour Fifi, 


      cet « accord » a été démenti dans l’heure par la Russie qui a dit « nous ne sommes pas impliqués »

      L’un des leader des insurgés de Donetsk (purgin) a indiqué que personne ne les avait contacté, et que leur condition pour un cessez-le-feu étaient très simple : Arrêt des bombardements et retrait des troupes de Kiev


      J’ai vaguement l’impression que en définitive, il n’y a plus de gouvernement fonctionnel à Kiev. Porochenko dit quelque chose, Yatseniuk dit le contraire sans que personne ne le reprenne, la Rada qui est en théorie dissoute continue à voter des loi, et il semble que personne à Kiev ne contrôle ce qui se passe dans l’Est de l’Ukraine, pas plus du coté des insurgés que de celui des troupes qui sont censés les combattre.

      Aux dernières nouvelles toutes fraiches, l’aéroport de Donestk serait finalement tombé aux mains des insurgés. Si cela se confirme, on verra si effectivement ce dernier était occupé par des mercenaires Polonais, et comment les insurgés vont les retourner à l’expéditeur.

    • antyreac 3 septembre 2014 17:52

      Si cela se confirme, on verra si effectivement ce dernier était occupé par des mercenaires Polonais, et comment les insurgés vont les retourner à l’expéditeur.


      Voilà une affirmation bien hardie
      Des sources svp

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 19:34

      wesson,
      C’était une annonce de Kiev, pas de Moscou.
      Poutine a défini les 7 propositions pour commencer à régler le problème.


      Au début, les insurgés demandait à parler russe et une organisation fédérale.
      Comme on les a bombardés et massacrés, ils demandent ensuite l’indépendance.
      Mais ce n’est pas aussi clair que cela. « Ils demandent le respect d’un statut spécial ».

      La question en cours, c’est la réunion spéciale de l’ OTAN au Pays de Galles les 4 & 5 septembre..., avec le Chef de l’ OTAN, Rasmusen, élu par personne, mais un fou furieux...

      «  La Russie, cauchemar de l’ OTAN »
      Que va-t-il sortir de cette réunion ??

  • alinea alinea 3 septembre 2014 12:57

    J’ai idée, bien intuitive, que ce gouvernement n’en est pas un, mais un ramassis de fous de vengeance, qui peut, comme on le devine ailleurs, aller jusqu’au suicide par incapacité de négocier ; la folie ne négocie pas ; je ne ressens pas cette guerre civile comme l’affrontement de deux forces contradictoires, mais bien comme l’attaque folle, mal maîtrisée, mal préparée, sans réel dessein, des uns contre des gens simplement de bon sens. La seule chose que l’on peut espérer c’est que le peuple ukrainien de l’ouest se rallie à ce bon sens.
    En attendant, comme Kiev demande l’aide de l’OTAN, il nous faut espérer que celle-ci rechignera à le soutenir.Sinon, c’est la fin de tout !!


    • Jelena XCII 3 septembre 2014 19:17

      Tous innocents sauf une poignée de timbrés au pouvoir ? Et les gentilles étudiantes qui préparaient des cocktails molotov afin de « faire griller » des civils à Odessa, c’était sans « sans réel dessein » peut être ?
       
      Vous raisonnez comme une française qui analyse la situation en comparant l’Ukraine à la France, c’est la raison pour laquelle les causes du conflit vous échappent.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 19:37

      alinea,
      Ils sont financés pour faire ce qu’ils font. Comme le Califat, les Talibans etc.
      Les mercenaires, on les choisit parmi les pires, et on les paye.


    • alinea alinea 3 septembre 2014 21:18

      C’est vous qui n’entendez pas le mot « dessein » !! Pour moi, le projet de trucider tout le monde pour récupérer une terre vidée de ses habitants, n’est pas un dessein, auquel je donne un sens de grandeur.
      Certes on peut voir ce mot comme équivalent à « projet » ; mais ce n’était pas mon cas ; alors toutes mes excuses pour cette ambiguïté. Sachez Jelena que j’ai toujours apprécié votre agressivité et votre façon de me détester !! ( apprécier n’étant pas synonyme « d’aimer » !!!)


    • alinea alinea 3 septembre 2014 21:21

      Ils ont du goût les gens qui les choisissent, Fifi, on ne peut pas dire le contraire, de très beaux hommes à qui on aurait envie de marier sa fille !!!


    • Jelena XCII 4 septembre 2014 11:52

      Au moins vous confirmez que les causes du conflit vous échappent, car si trucider son voisin ce n’est pas un objectif pour vous, ce l’est pour les banderistes.
       
      Sinon en parlant d’ambiguité, je ne vois pas ce qui vous permets de croire que je vous déteste ? Depuis mon inscription, je vous ai adressé que 1 ou 2 commentaires.


    • alinea alinea 4 septembre 2014 12:08

      Jelena, on va pas y passer la journée ; bien sûr qu’ils ont cet objectif, mais un objectif n’est pas un dessein ; dans dessein, il y a dessin ! Une préparation, des cartes dépliées sur une grande table, avec des généraux autour qui discutent, vous voyez ?
      Je dis que leur objectif a été provoqué, sans anticipation de leur part et qu’ils agissent à la va- vite, en enrôlant des vieux, tout le monde et n’importe qui et que même s’ils ont de fervents supporters - ils ont été élus tout de même !-, une grande partie du peuple de l’ouest ne se reconnaît pas dans ce « génocide » ( il faut faire attention à ce qu’on dit !). Ce n’est pas une guerre, avec ses règles, c’est un assassinat de masse !!
      Je ne dirais pas la même chose de la guerre à Gaza, qui pourtant dans ses effets sur le peuple, a des ressemblances !


    • alinea alinea 4 septembre 2014 19:41

      oui Jelena, mais j’en ai surpris un , un soir, sur un fil, qui était tellement amical qu’il a été supprimé, sans doute par la modé !
      Croyez-bien que cela ne m’empêche pas de vous lire et de vous approuver !!


    • Jelena XCII 4 septembre 2014 20:24

      @Alinea.... Ce n’était pas à vous que ce commentaire était adressé, mais il y avait tant de censure sur cet article que c’était difficile de s’exprimer. smiley 


    • alinea alinea 4 septembre 2014 21:20

      Alors tant mieux Jelena !! mais comme j’y étais la seule femme, je l’ai pris pour moi !!
      il n’y a aucun souci, je vous l’ai dit ! smiley ( je suis toujours en accord avec vous sur vos comms !!!)


  • Nestor 3 septembre 2014 13:18

    Salut Fifi,

    Faut peut-être pas s’enflammer ... Moscou a tout de même prévenu qu’il ne décidait pas pour le Donbass ... Ce qui veut sûrement dire que maintenant c’est aux pro-russes de décider s’ils continuent leur progression ou s’ils l’arrêtent ...

    Espéreront que malgré l’envie de vengeance aprés toutes ces victimes et destructions les pro-russes accepteront de ne pas ridiculiser les énergumènes qui gouvernent à Kiev . 

    Il semblerait que Kiev ait pris conscience que sa victoire s’éloigne et que la défaite devient imminente ... Tant de gâchis, pertes humaines, destructions, sanctions d’un coté comme de l’autre, diplomatie internationale mise à mal, sans conter que maintenant tout les pays font sûrement augmenter leurs budgets pour l’armement au détriment de leur peuple ... Oui le mal et bel et bien fait ... Quel gâchis ! 

    Au passage, salut Alinea !


    • Nestor 3 septembre 2014 13:45

      « sans conter que maintenant tout les pays vont sûrement augmenter leurs budgets pour l’armement au détriment de leur peuple »

      « Londres - Le ministère britannique de la Défense a annoncé mercredi une commande de près de 600 véhicules blindés pour l’équivalent de 4,4 milliards d’euros à l’entreprise américaine General Dynamics, à la veille du sommet de l’Otan au Pays de Galles. »

      « Je suis heureux qu’à la veille du sommet de l’Otan, nous puissions annoncer le plus gros contrat passé pour des véhicules blindés de combat depuis les années 1980, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron dans un communiqué. »

      Voilà David Cameron est maintenant un homme heureux ! smiley ... Il vient de faire craquer 4,4 millards d’euros à son pays pour l’armement ... Pffffffffffff ...  smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 19:40

      Nestor,
      C’était un communiqué de Kiev, pas de Moscou.

      Moscou vient de publier son plan en 7 points.


    • Nestor 3 septembre 2014 21:07

      Fifi lorsque que j’écris  : « Faut peut-être pas s’enflammer ... Moscou a tout de même prévenu qu’il ne décidait pas pour le Donbass ... Ce qui veut sûrement dire que maintenant c’est aux pro-russes de décider s’ils continuent leur progression ou s’ils l’arrêtent ... ». Je te répondais par rapport au communiqué de Moscou et n’ont pas celui de Kiev, sinon Fifi je ne t’aurais pas suggéré de ne pas t’enflammer par rapport au communiqué de Kiev ...

      C’est juste un petit mal entendu ... 

      Pour le plan en sept points ... J’en ai pris acte dans l’après midi ...

      Pour résumé l’histoire de cette fin de journée, quand Kiev et Moscou semble pour une fois concrètement s’accorder, la France dit ne plus vouloir honorer une certaine livraison pour la Russie ... Apparemment sous la pression des Us et d’un très proche d’Angela ... 

      Vu que je ne suis pas spécialement pour l’armement des peuples et dans l’autre sens aimerais que tous puissent travailler ... Pas facile à démêler !

       


  • antyreac 3 septembre 2014 13:44

    Il devient évident maintenant que c’est le criminel Putler (le bien nommé) qui sème les destructions et la mort dans l’est d’Ukraine...


  • Bernie Bernie 3 septembre 2014 13:47

    Très bon article, merci.

    Il semblerait que l’annonce du cessez-le-feu ait été prématurée, Kiev aurait il encore parlé un peu vite. Après avoir accusé les russes d’avoir abattu le vol de la Malaysian Airlines, on attend toujours les preuves accablantes.
    Après avoir affirmé avoir détruit une colonne de blindés russes, tellement détruite, qu’il n’y en a plus trace, maintenant elle annonce le énième cessez-le-feu...

    Kiev à compris que la manche était perdue, et veux ce donner le beau rôle de la main tendue. Mais qui est l’agresseur ?
    L’hiver approche, et je suis d’avis qu’un statu quo serait plus à l’ avantage des forces de l’Ouest. La perte de Mariopol et son accès à la mer, renforcerait la novorossia, qui disposerait des pleins moyens pour s’émanciper de l’Ukraine.
    Enfin, les appels du pied désespérés de Porochenko pour un soutien de l’OTAN serait une folie si ils étaient écoutés. Espérons que des voix s’élèvent contre les bellicistes comme Rasmussen, et les pays russophobes comme la Pologne.


  • titi titi 3 septembre 2014 14:07

    Quel est le résultat de l’opération ?

    La russie a récupéré la Crimée qui lui était déjà toute acquise.
    Et on se bat pour des territoires à peu près grand comme un département Français : l’issue de ces combats ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est une victoire de prestige.

    Le reste de l’Ukraine est désormais totalement opposé à la Russie.
    Les anciens satellites Lettonie, Estonie, Lituanie, Pologne sont désormais sur la défensive et vont accueillir à bras ouverts de nouvelles bases de l’OTAN. Les commandes de F16 et autres matériels militaire vont aller bon train pour se prémunir des Russes.

    Après ses appels à l’aide en direction de l’OTAN, nulle doute que l’Ukraine va intégrer l’organisation : même amputée de l’Crimée et de quelques territoires à l’Est c’est un sacré clou dans la chaussure de la Russie.


    • millesime 3 septembre 2014 14:56

      La Russie n’a qu’une seule et unique base à l’étranger : en Syrie
      Combien y a-t-il de bases US à travers le monde ? Pourquoi ?
      Qui agresse qui par pays interposés ?
      Sbig (le mentor d’Obama) est un anti-russe féroce.. !
      Pour la Russie , l’ouverture est vers les BRICS...et ce sera au détriment de l’Europe, mais les US n’en ont rien à faire...Victoria Noland l’a fait savoir non ... !

      http://millesime57.canalblog.com


    • antyreac 3 septembre 2014 18:26

      La Russie n’a pas la puissance des E-U 

      Elle fait selon ses moyens

    • titi titi 3 septembre 2014 19:21

      L’histoire est passée par là.

      Les peuple de l’Est ont subi pendant des siècles l’impérialisme russe.

      Ho Chi Minh prétendait en 1945 qu’il valait mieux « renifler la crotte des Français pendant 5 ans, que renifler celle des chinois pendant 1000 ans ».

      Mon avis est que pour les peuples de l’Est, il vaut mieux « renifler la crotte des US pendant 5 ans, que renifler celle des russes pendant 1000 ans »


    • sls0 sls0 3 septembre 2014 20:00

      Malgré que l’art de la guerre soit enseigné à West Point, la culture stratégique des USA porte la marque de la colonisation par les pionniers, je fonce, je détruis, je prends. Effectivement la puissance est importante.

      La Russie sait jouer aux échecs et la Chine sait jouer au go, ce ne sont plus des indiens avec des flèches.

      J’ai l’impression que Poutine emploie la technique de l’aïkido qui vise non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant, c’est usant pour l’agresseur.

      Pour avoir vu quelques messieurs muscles fiers de leur puissance se retrouver nez dans la poussière face à l’aïkido, pas sûr que je donne les USA gagnants.


    • millesime 3 septembre 2014 20:12

      titi
      vous devriez « renifler » fort et longtemps la crotte d’Antyreac ... ! elle semble « sentir » bon pour vous.. !


    • Aldous Aldous 3 septembre 2014 21:07

      Les occidentaux tentent d’arracher la Crimée de la Russie depuis qu’elle l’a libéré des ottomans.

      La guerre actuelle n’est en fait qu’une prolongation de la guerre de Crimée de 1852 dans laquelle Anglais et Français s’etaient alliés aux Turcs pour imposer aux Russes les objectifs suivants :

      • La Russie abandonnerait sa souveraineté sur les principautés danubiennes dont la protection serait assurée par les puissances européennes.
      • La mer noire serait démilitarisée dans « l’intérêt de l’équilibre des puissances en Europe »
      • Le Bosphore et Constantinople resterait entre les mains des Turcs. 
      • La Russie abandonnerait ses revendications à un protectorat sur les chrétiens orthodoxes de l’Empire ottoman dont la sécurité serait assurée par les puissances européennes.

      Le dernier point en particulier est une honte indélébile pour l’occident.

      Dès le traité de paix signé les Ottomans et leurs successeurs ont entreprit le génocide des chretiens orthodoxes et n’ont jamais cessé depuis.

      Poutine, quand il a opposé aux occidentaux la défense des chrétiens de Syrie et intercepté les tirs de missiles occidentaux sur Damas, était pleinement légitime car l’occident a non seulement failli à défendre les chrétiens d’orient mais ils portent une faute morale celle de ne même pas avoir le courage de reconnaitre ne serait-ce que le génocide des Arméniens.

    • titi titi 3 septembre 2014 21:38

      @millesime

      L’odorat est un sens particulier : lorsqu’on le confronte trop longtemps à un même stimulus, ce stimulus est automatiquement écarté.

      Nulle doute qu’à force de vivre dedans, vous ne la flairez plus.


    • escoe 4 septembre 2014 18:45

      La Russie n’a qu’une seule et unique base à l’étranger : en Syrie

      Ce n’est même pas une base mais ce qu’on appelle une facilité c’est à dire un lieu où les navires peuvent venir faire de l’eau douce, des vivres, du carburant et procéder à quelques réparations légères.


    • Lucide [email protected] 8 septembre 2014 01:58

      La Russie n’a qu’une seule et unique base à l’étranger : en Syrie


      Bof, c’est pas vraiment une base. Juste un petit port de pecheur avec quelques pecheur d’esturgeons ...

  • Nestor 3 septembre 2014 14:32

    De nouvelles sanctions envisagées envers la Russie ...

    « Bruxelles - Un boycott européen de la Coupe du monde de football en Russie en 2018 a été évoqué dans un document de travail sur les sanctions contre Moscou, comme une mesure qui pourrait être envisagée compte tenu de l’évolution du conflit en Ukraine, a-t-on appris mercredi de source européenne. »

    « Selon le Financial Times, le document parle d’une action coordonnée au sein du G7 et au delà pour recommander la suspension de la participation de la Russie à de grands événements culturels, économiques ou sportifs (courses de Formule 1, compétitions de football de l’UEFA, Coupe du monde 2018, etc.). »


  • antyreac 3 septembre 2014 15:59

    Beaucoup des internautes d’AV prétendaient récemment que la Russie n’est pour rien dans le soulèvement à l’est d’Ukraine maintenant on est sûr que la Russie est bien l’agresseur et de ce fait responsable de nombreux morts de ce conflit 


  • abelard 3 septembre 2014 17:13

    Je reposte ici un commentaire.

    Désolé pour ceux qui l’avaient lu...

    Ce qui est atterrant c’est que l’on a poussé l’une contre l’autre les deux parties de l’Ukraine, les deux moitiés d’un pays...

    Nous européens, comme eux les Russes ont poussé pour des intérêts divers qui prennent places dans la guerre impérialiste américaine. Les USA craignent la « résurrection » d’une puissance historiquement rivale dans la domination du monde.
    Nostalgiques de la puissante URSS les russes ont relevé le front après l’humiliation de Gorbachev...
    Et ce sont les Ukrainiens qui ramassent les premiers.

    Par les soutiens internationaux que les parties ont reçu de la Russie, de L’OTAN et des européens, c’est à dire des inféodés aux USA, les deux populations sont entrées en guerre !

    Une guerre civile !!

    La plus dramatique de toutes les guerres, demandez aux espagnols !
    Des villes détruites, des récoltes brûlées des usines réduites en cendres...
    Ce sont des milliers de morts, civiles et militaire, enfants et soldtas !

    Maintenant que Poutine, qui veut nous imposer de respecter ses intérêts hausse le ton en parlant « d’Etat indépendant », il ne reste qu’un chose à fare aux Européens :

    Agir immédiatement en faveur d’un cessez le feu.
    Négocier avec Poutine sur un Etat autonome, au moins pendant quelques années et y faire tenir un réferendum d’indépendance, à l’image de ce que l’on a su faire pour la Nouvelle-Calédonie.

    Et surtout, surtout, par la suite, aider l’Ukraine entière à se remettre de ses destructions... et surtout de redresser son économie qui s’est effondrée suite aux tensions avec son voisin.

    Comment prétendre défendre le peuple ukrainien en soutenant un pouvoir oligarchique et son armée responsables d’avoir voulu régler une rébellion de ses population russophones en la matant dans un bain de sang ?
    ’LOTAN a voulu refaire Budapest ou Prague du temps de l’URSS !

    D’après les informations nous ne voudrions que du bien aux Ukrainiens de l’Ouest. Mais ça ne va pas jusqu’à l’admission de l’Ukraine dans l’UE, raison pour laquelle ils se battent contre les Russes.
    Faut quand même pas pousser les bénéfices dans les orties. L’UE est en trop sale état pour se permettre de prendre l’Ukraine sous son aile, ça risquerait de faire chuter le PIB...


    • antyreac 3 septembre 2014 17:27

      Un ramassis des conneries ....


    • abelard 3 septembre 2014 18:15

      Ah mille mercis, antyreac.
      Qu’un connard illettré et décérébré comme vous me donne son imprimatur me flatte au delà de ce que vous pouvez imaginer.
      ...C’est à dire pas grand-chose.

      « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet »


    • antyreac 3 septembre 2014 18:20

      Un connard à court d’arguments passe toujours par des insultes


    • abelard 3 septembre 2014 18:32


      « Un ramassis des conneries .... »

      C’est vrai que ça, c’était argumenté... Et de plus écrit en français. La quintessence de l’esprit d’analyse critique.
      Bon, antyreac, pauvre merde, veux-tu bien aller pourrir ailleurs ?
      Tu empuantis l’atmosphère....

      Pour les autres, ceux qui ont encore quelque chose entre les oreilles :

      http://russeurope.hypotheses.org/2753


    • antyreac 3 septembre 2014 19:04

      Bon, abelard, pauvre merde, veux-tu bien aller pourrir ailleurs ?


    • Feste Feste 3 septembre 2014 19:28

      Antireac, tu es vraiment un sous fifre qui bosse ou juste le facho haineux que tu nous présentes à chaque post ?

      Tiens juste une question (à laquelle tu répondras surement une connerie fuyarde de plus) :
      pour le vol MH17, qu’on était sur certain dans les minutes qui suivaient que c’était les pro-russes/russes qui l’ont dégommé, tu crois encore le moindre instant que les preuves hurlées hystériquement, par toi et ceux qui ont le meme strabisme que toi, et qui ne nous sont maintenant annoncées pour 2015 (croix de bois croix de fer) impliquent la Russie ou les pro russes ?
      Ou tu es vraiment juste un sous fifre qui bosse ou juste un facho haineux qui va continuer à soutenir que sur certain c’est les pro-russes/russes ?

      Allez vas y, couine


    • antyreac 3 septembre 2014 19:35

      Le vol MH17 n’est toujours pas résolu et mais il semble bien que ce sont les pro russes qui ont fait le coup,trop d’arguments le prouvent.


    • abelard 3 septembre 2014 20:03

      antyreac ecrit :

      "Le vol MH17 n’est toujours pas résolu et mais il semble bien que ce sont les pro russes qui ont fait le coup,trop d’arguments le prouvent.« 

      Essayons d’analyser ce qu’il faut appeler sa prose :

       »Le vol MH17 n’est toujours pas résolu« 

      Nous avons de la grandeur d’âme, et nous ne nous moquerons pas de la tournure pour le moins baroque de la phrase. Comment un vol pourrait-il être résolu ? Antyreac a du mal a parler français, ce n’est pas de sa faute.
      Il veut dire : la destruction en vol de l’avion immatriculé MH17 pour ce trajet n’est toujours pas résolu.
      Ce en quoi tout le monde est d’accord puisque les preuves claironnées par nos amis des USA n’ont pas été publiées en raison d’une panne des imprimantes du Pentagone. Les budgets ne permettant plus l’achat de cartouches d’encre.

      Tout être sensé aurait dû s’arrêter là.
      Mais notre glorieux antyréac poursuit :

       »mais il semble bien que ce sont les pro russes qui ont fait le coup,trop d’arguments le prouvent."

      Puisque personne ne sait qui est responsable, notre lumière nationale donne son avis. Ce sont les pro-russes.
      Pourquoi ?
      Trop d’arguments le prouvent.
      Quels arguments ?
      Secret défense sans doute...

      Non, ne vous moquez pas.
      Antyreac a le droit de vivre.
      Etes vous nés à 5 mois et demi comme lui ? Avez vous connu l’enfer des couveuses ?
      Avez vous été confrontés à la cruauté des enfants qui vous jetaient des pierres en raison de votre crâne plat et de la bave qui dégoulinait de vos lèvres ?
      Avez-vous, à son exemple, raté tous les concours, même celui de circonstance ?
      Vivotez-vous, comme lui avec la maigre allocation d’adulte multi-handicapé ?
      Un peu d’humanité voulez vous...
      Oui antyreac, c’est bien.
      Maintenant il est l’heure d’aller jouer sur l’autoroute.


    • Bernie Bernie 3 septembre 2014 20:25

      Précision : à 5 mois et demi avant terme. Ça a son importance. C’est vrai qu’il est gratiné celui ci. smiley


    • Feste Feste 3 septembre 2014 21:52

      Voire 5 mois et 1/2 avant conception smiley


    • Lucide [email protected] 8 septembre 2014 02:26

      Je trouve Antyreak trés injuste en qualifiant votre post de tisus de connerie.


      C’est au contraire un trés bon commentaire de collabo.

      Vous parlez de guerre d’espagne. Cà tombe mal, mon grand père était commandant d’une des collones durruti et qui a combattu jusqu’en 1974 en livrant par la suite de France des armes en Espagnes.

      Les seuls qui l’ont aidés ont été les francais, les volontaires améiricains, les seuls qui l’ont trahis ont été les russes et les communistes espagnols.

      Aucun rapport avec l’Ukraine. Vous êtes un pitoyable imbécile. 

      La guerre civile la plus actuelle se trouve en Syrie actuellement, Mais cà ne vous arrange pas d’en parler.

      Triste propagandiste .... Petit chien aboyeur docile poutinesque ...

      Cordialement. ou pas.



  • Furax Furax 3 septembre 2014 18:33

    « Un connard à court d’arguments finit toujours par les insultes »

     smiley

  • Pere Plexe Pere Plexe 3 septembre 2014 19:41

    Le plus déroutant est que,même en retenant le chiffre de l’OTAN de mille soldat russes,la déconfiture de l’armée régulière Ukrainienne théoriquement forte de 130.000 hommes et renforcée de moyens polonais et occidentaux est totale !


  • wesson wesson 3 septembre 2014 20:33

    Bon ben voila, 


    visiblement Hollande a cédé et ne livrera pas les Mistral à la Russie.

    Alors on va commencer par devoir rembourser les 1.6 milliards de $ que les Russes avaient déjà payé, plus 1 milliard de dédit qui était dans le contrat (au moins). 

    Ensuite, il faudra démonter la proue qui avait été fabriquée en Russie et qui reste la propriété des Russes. Ils n’ont maintenant aucune raison de ne pas exiger qu’elle leur soit restituée en bon état. On pourra peut-être faire une cage à poule avec ce qu’il restera du bateau. 

    Mention spéciale pour les 1000 salariés de la DCN qui viennent de perdre leur travail, ainsi que Dassault qui va probablement perdre le marché des avions qu’il se préparaient à vendre à l’Inde. Dans le domaine de l’armement, on n’aimes pas beaucoup les gens qui ne respectent pas leur parole.

    Par contre d’un autre coté, la France vient probablement de décrocher son autorisation à faire plus de 4% de déficit budgétaire, et peut même espérer vendre quelques hélicos de combat à l’armée Polonaise.

    Sinon pour le reste, nous venons d’assister au sabordement de notre industrie lourde militaire. Un autre Mers-El-Kébir.


    • wesson wesson 3 septembre 2014 20:47

      Pour développer d’ailleurs sur cette info, le contrat des Mistral datait de Medvedev et était loin de faire l’unanimité en Russie. Il fallait plutôt le voir comme un gage de bonne volonté entre la France et la Russie, comme quoi les 2 pays étaient capable de coopération sur des grands projets industriels de cet ordre. 


      Même si ces bateaux étaient objectivement intéressant pour les Russes (car leur industrie navale ne peut pour l’instant pas arriver à suivre la demande du gouvernement tant ils ont du travail), ils n’en étaient pas pour autant essentiels. Les Chinois ou les Indiens auront très vite fait de proposer des alternatives, certainement à moins cher.

      Sinon pour l’image de l’industrie Française, cette décision est réellement catastrophique. Espérons que cela ne durera que le temps du sommet de l’OTAN, pour calmer les esprits des pays Russophobes.

    • antyreac 3 septembre 2014 20:48

      En clair il faut toujours être vigilants avec les pays qui sèment la violence (pour être gentil) en dé hors de ses frontières

      même si quelques fois ça coûte relativement cher.

    • wesson wesson 3 septembre 2014 20:54

      Et dernière info, il semble bien que ce soit Merkel en personne qui ait emporté la décision, confirmant bien notre état de servitude volontaire à l’égard de l’Allemagne, comme le dit si bien Emmanuel Todd.


       Ma parole, Hollande veut sortir avec Merkel ou quoi ? Il n’en as pas eu assez avec les Ségolène, Valérie ou Julie, il lui faut Angela ?

    • Bernie Bernie 3 septembre 2014 21:34

      Tout à fait d’accord avec vous wesson, et nous filons droit vers le grand clash. Pour Todd, je trouve que sa pensée dédouane quand même beaucoup le camp US dans sa réflexion. Mais le terme de servitude volontaire est tellement vrai.


    • antyreac 3 septembre 2014 21:49

      Disons plutôt coopération que servitude

      La France est engagé vers une politique qui doit tenir compte de l’ensemble et pas seulement de ses propres interêts...

    • Bernie Bernie 3 septembre 2014 21:58

      C’est pas exactement ce que développait Emmanuel Todd. Vous devez certainement confondre avec Jean Todt.


    • wesson wesson 3 septembre 2014 22:04

      « même si quelques fois ça coûte relativement cher. »


      ça ne coûtera pas relativement cher, ça coûtera affreusement cher.

      Si vous n’êtes pas au courant de la situation réelle de l’Ukraine, je vais vous la dire : Kiev a perdu contre ses insurgés, et la Russie n’as même pas eu à envoyer des troupes pour cela. 

      La conséquence prévisible de cet échec militaire cuisant sera l’effondrement du gouvernement de Kiev. Mais l’OTAN, l’EU, les USA et l’Allemagne se sont tellement mouillés dans cette histoire qu’ils ne peuvent pas laisser cela arriver sans qu’ils n’en perdent totalement la face. 

      C’est pourquoi ils sont en train de tenter leurs derniers efforts désespérés afin d’impliquer militairement les Russes. Ils n’ont pas pu le faire par la provocation par les armes, ils cherchent à le faire par la diplomatie, notamment en disant partout qu’ils négocient avec Poutine et la Russie.
      Mais pour l’instant, rien n’as franchement marché, et il n’existe pas de preuve d’implication Russe, tout simplement parce qu’ils ne se sont effectivement pas impliqués. Et surtout, ils ne sont pas d’accord pour faire semblant de l’avoir été, même un peu.

      Alors c’est un va-tout, une débandade générale politique européenne, afin de sauver ce qui peut l’être, au moins l’OTAN.

      et dans le registre « ça va coûter cher », vous ne croyez pas si bien dire : les USA ne peuvent et ne veulent pas payer pour plus d’OTAN en Europe, qui elle même ne verse pas ce qu’elle est censée verser (2% du PIB, l’Allemagne en est à 1.3%). 

      Là, les Américains seront intraitables, et demanderont à l’Europe de casquer pour leur « sécurité », et de casquer sévère !


      Et le pire dans tout cela ? c’est que rien n’empêchera l’effondrement du gouvernement de Kiev, qui concrétisera le morcellement du pays et laissera probablement au contact de l’Europe une dictature dure, à la Yarosh (si il est pas mort), ou à Liaschko. Et là, c’est par millions que nous verrons débarquer les Ukrainiens de l’Ouest en fuite de ce régime qui se mettra en place. 


      Si vous avez aimé les réfugiés serbes et du Kosovo, vous adorerez ceux d’Ukraine qui seront 20 fois plus nombreux.

    • millesime 3 septembre 2014 22:39

      wesson
      je crois que l’Elysée considère que le moment est inapproprié de livrer le mistral à la Russie, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne sera pas livré dans le futur, dans l’immédiat ce n’est guère simple il faut en convenir me semble-t-il.


    • wesson wesson 3 septembre 2014 23:24

      bonsoir millésime,


      « je crois que l’Elysée considère que le moment est inapproprié de livrer le mistral à la Russie, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne sera pas livré dans le futur, dans l’immédiat ce n’est guère simple il faut en convenir me semble-t-il. »


      Je pense que le mal est fait, La France a plié, montrant qu’elle ne saurait être un fournisseur d’arme indépendant.

      Alors oui peut-être au lieu de se faire le 30 octobre la livraison sera faite le 1er novembre, d’autant que à ce moment là le gouvernement Ukrainien aura su se révéler totalement insoutenable, mais c’est une question d’image.

      La raison invoquée est totalement bidon ce que tout le monde sait parfaitement, d’autant que ces frégates ne sont d’aucune utilité pour une campagne Ukrainienne. Alors c’est dire si dans le cas d’une raison un peu plus valable nous pourrions envoyer paître des contrats bien plus critiques. En terme d’image, tout ceci est désastreux.


      Et si nous ne livrons pas, les conséquences réelles pourraient à mon avis atteindre les 10 milliards d’euros pour la France.

    • agent ananas agent ananas 4 septembre 2014 05:40

      Pour apporter de l’eau au moulin de Wesson
      Ce n’est pas seulement le Mistral qui est visé par les USA mais le Raffale.

      Encore un autre pan de notre industrie sabordée pour faire plaisir à Oncle Sam. Et après cela on s’étonne de l’explosion du chomage ?
      Les « sans dents » vont bientôt mordre...


    • Lucide [email protected] 8 septembre 2014 02:35

      Et si nous ne livrons pas, les conséquences réelles pourraient à mon avis atteindre les 10 milliards d’euros pour la France.


      Il va bien falloir comprendre pour la Rusie que la France n’es pas un pays qui se fait ordonner ses decisions sous la menace, sous les embargos ou le spertes financieres. Cà ne marche pas comme cà chez nous. On ’en branle de ce que cà coutera. On resistera, et on ira vendre ailleurs, nos fruits, nos legumes,et nos mistrals. 

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 3 septembre 2014 20:51

    Merci Wesson,
    C’est l’exemple même d’une Union européenne qui se tire une balle dans le pied pour faire plaisir à l’ Empire... Quand on compare les échanges USA/Russie et UE/ Russie, on comprend tout de suite qui va payer la note...


    Cette décision va un peu plus plomber l’économie française et augmenter le chômage...

    On commence à comprendre pourquoi De Gaulle a viré l’OTAN et les armées US du territoire.
    Et refusait de commémorer le débarquement en Normandie.

    • antyreac 3 septembre 2014 21:03

      Il ne commémorait pas non plus le 9 mai 45 

      date de la fin de la guerre pour le russes
      Bref le grand Charles avait ses lubies.

    • titi titi 3 septembre 2014 21:34

      Le Grand Charles aurait eu des contacts appuyés avec le Comte de Paris pour rétablir une monarchie après son départ.

      Il trouvait les Français trop bêtes pour le suffrage universel.

      Quand on voit celui qui est à notre tête actuellement, on se dit qu’il n’avait pas tord.


    • Bernie Bernie 3 septembre 2014 21:38

      Bon chapi et chapon, si on allait se coucher au lieu de dire des conneries. Y a école demain.


    • antyreac 3 septembre 2014 21:41


      Bref le grand Charles avait ses lubies.
      Mais vu les énergumènes qui pullulent sur AV il n’avait peut-être pas tort ....

    • wesson wesson 3 septembre 2014 21:48

      Bref le grand Charles avait ses lubies.


      Ce que vous appelez une « lubie » du grand Charles était de considérer - à raison - le débarquement des Américains en France comme une occupation, certes sous une forme plus agréable que la forme nazie, mais une occupation quand même. C’est à peine d’ailleurs si De Gaulle avait été averti de ce débarquement même pas 1 jour avant. Les Français n’y ont pas participés, et les Américains ont même voulu en profiter pour nous imposer leur fausse monnaie (le Franc Amgot).

      Par contre, ce que De Gaulle a toujours commémoré, c’est le débarquement en Provence, ou là les Français ont réellement et effectivement participé.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 septembre 2014 08:50

      titi,
      Si vous avez des preuves de ce qu vous avancez, il faut les donner.
      C’est De Gaulle qui a donné le droit de vote aux femmes. 36 et le CNR avait fait l’impasse.


    • titi titi 4 septembre 2014 19:36

      Extrait des mémoires de De Gaulle à propos des évènements de 1958.

      « (..) vais-je saisir l’occasion historique que m’offre la déconfiture des partis pour doter l’Etat d’institutions qui lui rendent, sous une forme appropriée aux temps modernes, la stabilité et la continuité dont il est privé depuis cent soixante-neuf ans ? »

      Petit calcul : 169 ans avant 1958 ca nous amène à 1789, à la monarchie absolue.

      Aussi des témoignages (sujets à caution, comme tous les témoignages)

      http://www.dailymotion.com/video/x9kutu_lheritage-du-comte-de-paris_webcam

      vers 04:10


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 septembre 2014 05:30

      titi,
      Il parle de donner de la stabilité au gouvernement, pas de retour à la royauté.
      Vous faites parler les morts.


      Pour comprendre, penchez -vous sur l’histoire de la IVe République, 24 gouvernements en 12 ans, certains ne duraient que quelques jours ou quelques semaines.
      C’est par rapport à cette instabilité qui ne permettait aucune décisions cohérente que De Gaulle a écrit la Constitution de la Ve République .

  • Bernie Bernie 3 septembre 2014 21:50

    Le grand Charles, je sais pas, mais le petit antyreac il commence à être lassant à poser ses étrons de niveau ce2 un peu partout.

    Au moins, tu sais écrire tort, c’est bien, ton poto il confond toujours avec le verbe tordre.Il à du redoubler


    • titi titi 3 septembre 2014 22:39

      « Il à du redoubler »

      Tu donnes des leçons d’orthographe et tu te vautres sur l’auxiliaire « avoir ».

      T’es champion !

      Et toi, t’en es à combien de redoublements ?


Réagir