jeudi 5 septembre 2013 - par Thierry SALADIN

Une affaire bien mal gérée, et qui laissera des traces

Voilà huit jours que la France vit à l’heure syrienne. Cette intervention militaire en Syrie, avec ou sans participation de la France, est dans tous les esprits. Alors que la situation intérieure sur le plan économique, social et même sociétal a de quoi inquiéter les Français, voilà maintenant qu’ils se mêlent de la politique étrangère de la France et qu’ils en viennent même à interpeller le Président de la République devant une école primaire qu’il visitait hier matin, jour de la rentrée scolaire. Du jamais vu. Que les sondages indiquent que 69 % des Français sont opposés à une participation de la France est également inédit. François Hollande eut beau indiquer hier à ces parents d’élèves qu’aucun envoi de troupes au sol n’était envisagé, rien n’y fit. Le peuple a un avis sur cette affaire, qu’il ne sent pas bien du tout, — flaire-t-il une entourloupe ? — et il entend bien le faire savoir. Comment en est-on arrivé là ? Le pouvoir n’a-t-il pas commis une erreur dans sa communication ? Essayons de remonter le cours des huit derniers jours pour voir si et où le bât blesse.

Jeudi 22 août 2013, on apprend qu'une attaque chimique aurait eu lieu la veille en Syrie. Le régime de Bachar-el-Assad est sans doute le responsable. Des contrôleurs sont envoyés sur place par l'O.N.U.

Mardi 27 août dans l’après-midi, brusquement tout s’accélère : François Hollande annonce lors de la conférence des ambassadeurs que « Le massacre chimique de Damas ne peut rester sans réponse, et la France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents »Hollande, conf. Ambassadeurs {JPEG}

Aussitôt, c’est-à-dire dans les minutes qui suivent, c’est la mobilisation générale. Le pays est en guerre. On ne va pas coller sur les murs les terribles affiches blanches, non, mais un véritable tapage médiatique se met en route. C’est le branle-bas de combat dans les rédactions. Que ce soit les chaînes d’informations en continu ou les chaînes généralistes, lors des JT, à commencer par celui de 20H00, tout ce petit monde emboîte le pas. Et c’est le déluge.

Et de nous expliquer qu’il ne faut pas attendre, que l’arme chimique ayant été utilisée le 21 août par Bachar-el-Assad, — ce qu’on supputait déjà depuis quelques jours, d'où l'envoi des contrôleurs de l'O.N.U. — c’est un crime contre l’humanité, que l’intervention est urgentissime et déjà programmée, que c’est une violation du Traité de 1925 dont la France est dépositaire, — un traité que la Syrie a signé —, que c’est également une violation d’un second traité international signé sous Mitterrand en 1993, qu’une coalition internationale est déjà constituée, que le déclenchement des hostilités est fixé, en accord avec la Grande-Bretagne et les États-Unis pour dans 48H00 au plus tard, c’est-à-dire le jeudi soir : le 26 août 2013, que la ligne rouge fixée l’an dernier par Obama ayant été franchie, il n’y a pas besoin de mandat de l’O.N.U., alors que les contrôleurs sont encore sur place, qu’on allait voir ce qu’on allait voir, etc. 

C’était à qui surenchérirait le plus parmi les rédactions. On nous informa aussi qu’en Israël on distribuait déjà à la population des masques à gaz... Le tout relayé le lendemain par la presse, bien évidemment.

Aux ordres, les médias ! Forcez, les rédactions ! Marchons, marchons… !

Seulement voilà, le peuple français n’est pas tout à fait imbécile. Le coup du référendum de 2005, il ne l’a pas encore digéré. Alors, on ne la lui fait plus. Il ne marche pas dans la combine. La propagande des médias, il sait parfaitement ce qu’il doit en penser. Et dès le lendemain, les premiers sondages tombent : l’opinion publique n’est pas d’accord. Surtout qu’il y a d’autre médias, encore à peu près libres, Internet et les réseaux sociaux, et là le bouche à oreille fonctionne. À fond. Notamment sur Agora Vox... Et puis, malgré ce qui nous est dit et répété, la France paraît bien seule. Elle est même la seule, ou du moins la première nation de ce qu’on appelle hypocritement la communauté internationale et qui n’est rien d’autre que le point de vue occidental, à aboyer et même très fort. Mais pourquoi, grand dieu ? Qu’est ce que ça cache ? Et ce petit manège dure deux jours.

Mais, le jeudi 29 août au soir, coup de théâtre : la Chambre des communes refuse d’engager la Grande-Bretagne dans cette voie. On imagine l’embarras dans les rédactions : certains viennent nous dire que c’est un camouflet pour David Cameron, d’autres prétendent qu’il n’a peut-être pas défendu son projet avec toute la conviction nécessaire, autrement dit qu’il espérait peut-être ce résultat parlementaire. Bref, on sent comme un malaise.

Nous partîmes trois. Nous voilà plus que deux. Qu’à cela ne tienne. On continue.

Samedi soir, heure française, le Président Barack Obama dans une allocution devant la Maison Blanche, retransmise en direct, S.V.P., et pour cause, déclare qu’il est toujours favorable à cette intervention, à ses yeux nécessaire, (ouf !), mais dans la seconde partie de son propos il précise qu’il demandera auparavant le vote du Congrès. Au passage, pas une seule fois la France n’est citée dans son discours. Bon, bon !

Aie, Aie, Aie ! Nous voici plus que… ? Elle est maintenant toute seule, la France. Bien, bien !

Mais le dimanche, Hollande, droit dans ses bottes, maintient sa position. Le pauvre, il n’a pas toujours pas compris ce qui se passe. Alors, et dès le samedi soir, le modeste citoyen que je suis, lui a écrit une lettre. Une lettre ouverte, que je lui ai adressée à l’Élysée, mais également sur Agora Vox. Nous verrons bien quelle sera sa réponse. Il a évidemment d’autres priorités en ce moment.

Toujours est-il que dimanche et surtout lundi et mardi, ce sont maintenant les politiques qui s’en mêlent. Et ça gronde dans les états-majors. Et même au Parti socialiste où quelques voix discordantes se font entendre. Malgré le fait que ceux qui osent avoir un autre avis aient été traités de munichois (et votre serviteur le prend également pour lui) par un Premier secrétaire du P.S. bien imprudent, ce dernier refusera de s’excuser lundi soir sur France 2 alors que Bruno Lemaire avec ses qualités de diplomate le lui suggère de manière affable, rien n'y fera. Pour Harlem Désir, les Français et leurs représentants qui sont contre cette participation française font preuve d’un esprit munichois.(sic) Bien, bien !

Le pouvoir reste donc ferme, ce qu’il a annoncé la semaine dernière tient toujours. C’est comme un os à ronger : les deux chambres du Parlement seront convoquées et un débat aura lieu. Mais sans vote. La Constitution ne le prévoit pas avant le quatrième mois, et même si elle ne l’interdit pas, il n’y aura pas de vote, point barre ! Et le fait que cette participation française se fasse en dehors du cadre légal de l’O.N.U., rien n’y fait. Ah si, tout de même, le Premier ministre annonce qu’il recevra les présidents des groupes parlementaires ce lundi soir à Matignon. Et oui, ça gronde fort. Alors on lâche un peu...

ParlementAlors ce débat ? Eh bien parlons-en : Aujourd’hui, mercredi 4 septembre 2013, nous apprenons du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce qui a été annoncé lundi à Matignon par le Premier ministre aux présidents des groupes parlementaires, à savoir que les preuves dont dispose la France se résument en huit points :

1) Seul le régime syrien dispose de stocks d’armes chimiques. Il est de plus le seul sur le terrain à disposer des vecteurs nécessaires pour l’utilisation de tels agents chimiques. 

2) Il y a eu des préparatifs avant l’attaque.

3) Nos services de renseignement ont pu reconstituer le temps militaire : il y a eu des tirs en provenance des quartiers tenus par les forces gouvernementales, et non en provenance des positions tenues par les forces de l’opposition. 

4) La séquence militaire montre qu’avant l’attaque, il y a eu une préparation aérienne et à l’artillerie sur les zones ciblées par l’arme chimique, et qu’une attaque par artillerie et une offensive terrestre eurent lieu juste après, sur les zones impactées par l’attaque chimique.

5) Le régime syrien a ensuite tout fait pour détruire les preuves de cette attaque chimique, en bombardant les sites touchés, ce qui a entraîné la dispersion des gaz chimiques.

6) L’ampleur des gaz et la multiplication des sites impactés montrent que seul le régime en place pouvait en être l’auteur.

7) Nous n’avons jamais pu avoir la moindre preuve que l’attaque pouvait provenir des quartiers tenus par l’opposition.

8) L’attaque chimique portée fait pleinement sens pour le régime, qui devait faire face à des attaques dans deux quartiers spécifiques qu’il tenait encore.

Mais que ne l’a-t-on dit plus tôt ? Ou, a contrario, pourquoi François Hollande n’a pas attendu ce mercredi soir pour annoncer lui-même au pays les preuves que lui avaient fournies les services français de renseignement, lesquels avaient alerté en 2003 le Président Jacques Chirac de l’inexactitude des allégations avancées par les États-Unis, concernant la prétendue présence d’armes de dissuasion massive en Irak. Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie.

Mais cet excès de précipitation de l'exécutif a non seulement mis la France dans une situation d’isolement au niveau international, — et son image va en pâtir — mais de plus, il est plus que probable que rien ne se fera avant plusieurs semaines. En conséquence, zéro pointé à l’exécutif français ! Et attendez, on n’a pas encore vu les conséquences sur la popularité du chef de l’État. La-men-table, tout ça !

Que faudrait-il faire maintenant ? Alors le vote du Parlement : il est probable qu’il y en aura un, et que rien ne se fera avant la remise des conclusions de l’O.N.U. Il est même souhaitable qu’une résolution du Conseil de sécurité soit demandée, et obtenue. Les preuves étant mises au grand-jour, pourquoi la Russie, et peut-être la Chine s’y opposeraient-elles ? Au nom de quoi ces deux grands pays soutiendraient Bachar, le criminel, si ce n’était pas pour d’autres raisons plus géostratégiques, celles-là.

Car, ne l'oublions pas, les vues des États-Unis dans cette région ne sont pas pour rien dans la répétition du véto russe et même chinois.

Conclusion : Le gouvernement pourra-t-il s’exonérer d’un vote parlementaire ? On peut en douter, quand bien même une résolution de l’O.N.U. mandaterait la France et ses alliés occidentaux. Pourquoi ? Parce que le mal est fait. En ayant mal géré dès le début sa communication, François Hollande a commis trois erreurs :

— il a braqué l’opinion publique, qui sentant quelque peu une précipitation, a mal ressenti l’affaire. Elle l’était déjà sur les questions de politique intérieure, maintenant elle émet des réserves sur la politique étrangère. Le Président, a-t-il pensé que cela se passerait aussi bien que pour l’Opération Serval au Mali avec cette fois encore l’assentiment du peuple ? Je l’ignore.

— Il a négligé l’importance de la voie diplomatique, exercice dans lequel la France est pourtant très bien placée, parce qu’elle a un savoir-faire, exercice auquel elle va désormais devoir s’employer afin d’éviter un blocage au Conseil de sécurité.

— Enfin, il a fragilisé la stature présidentielle dans un domaine qui pourtant lui est réservé, celui de la conduite de la guerre puisqu’il est le chef des armées, comme le précise la Constitution. La France n’étant pas menacée d'être envahie, que n’a-t-il pris son temps pour préparer l’opinion publique ? Les preuves sont maintenant là, patentes, et rendues publiques. Mais huit jours trop tard. Cet excès de précipitation aura des conséquences déjà à court terme : la fonction présidentielle en a pris un coup. Un de plus.

Décidément, depuis le départ de Jacques Chirac, non seulement la France est de nouveau alignée, parce qu’elle est de nouveau dans l’O.T.A.N., ce qui reste une grave erreur à mes yeux, mais par surcroît elle s’agite beaucoup trop sur le plan international.

De Gaulle, ne leur pardonne pas, ils savent très bien ce qu’ils font. Hélas pour la France ! 

 



83 réactions


  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 5 septembre 2013 09:56

    voilà ce que peuvent faire les terroristes anthropophages que mou-du-bide soutient et sponsorise... ce type est un traître


    • Aleth Aleth 5 septembre 2013 15:23

       

      Les armes chimiques utilisées près de Damas proviendraient de l’Arabie saoudite


      Des Contras syriens ont confirmé à une correspondante de l’agence états-unienne Associated Press (AP) leur propre responsabilité dans l’incident à l’arme chimique rapporté le 21 août 2013 aux environs de Damas.

      Selon ces « rebelles », il se serait agi d’un « accident » dû à une mauvaise manipulation, par eux-mêmes, des armes chimiques qui leur avaient été fournies par l’Arabie saoudite.

      Des « rebelles » syriens de la Ghouta, la région agricole de Damas, ont avoué à la journaliste états-unienne Dale Gavlak qu’ils étaient eux-mêmes responsables de l’incident chimique du 21 août, le même que les Etats-Unis et la France invoquent maintenant pour accuser le régime syrien d’avoir eu recours à l’arme chimique.

      Les Contras ont expliqué à la journaliste états-unienne, qui menait sa propre enquête sur place, qu’il s’est agi en fait d’un « accident » survenu à cause de la mauvaise manipulation par eux-mêmes des armes chimiques fournies par l’Arabie saoudite.

      Les « rebelles » ont également déclaré à Dale Gavlak qu’ils n’avaient jamais été formés au maniement des armes chimiques et qu’ils ignoraient même qu’ils étaient en possession de ce type d’armement.

      Selon les témoignages recueillis par la journaliste états-unienne, ces armes chimiques étaient destinées au Front al-Nousra, classé par le gouvernement des Etats-Unis comme organisation terroriste en raison de son allégeance à Al-Qaeda.

      Aussi bien les « rebelles » que leurs familles et la population de la Ghouta ont accusé le prince saoudien Bandar ben Sultan, le patron des services de renseignement de l’Arabie saoudite, d’être le fournisseur des armes chimiques envoyées au Front al-Nousra.

      Source


    • appoline appoline 7 septembre 2013 11:47

      Une fois de plus, nous, enfin quand je dis nous, nous mêlons d’un combat qui n’est pas le nôtre. Vous avez raison, ce type, je parle évidemment de Hollande est un abruti-soumis, son attitude est indigne d’un chef des armées.


    • bo bo 7 septembre 2013 12:19

      Votre type (comme vous dites) ressemble de plus en plus à un dictateur....qui se fout complétement de toute opinion contraire...il n’y a que son EGO.


  • Martha 5 septembre 2013 10:16

    Aux ordres les médias ! Forcez, les rédactions ! Marchons ! Marchons !

     ....surtout qu’il y a des médias encore à peu près libres... Notament sur Agoravox.

     Oui et cela change tout.
     Il y a des sites qui me paraissent particulièrement fiables : voltairenet, comité Valmy, E&R, Agoravox par ses débats très libres, plus le site de l’UPR de F.Asselineau. Cela permet de se faire une idée assez précise des réalités et de l’écart grandissant avec le bourrage de crâne médiatique ambiant.
     Une place à part pour voltairenet. Depuis hier soir une information majeure : De l’aveu même des rebelles Syriens, les armes « chimiques » interdites proviendraient d’Arabie Saoudite et ceux-ci n’auraient pas, d’après eux, été prévenus de ce qu’elles étaient vraiment !

     Tout le Monde se doutait de qque chose de ce genre, vu la précipitation et l’affolement de la propagande de guerre.
     Du grand Guignol Ubuesque.
     On touche là le sommet de la tromperie. La fin du spectacle approche.


  • Buddha 5 septembre 2013 10:25

     Pour moi ce qui est en cause c’est le fondement même des motivations humaines à faire quelque chose....le meurtre de masse est légal mais si je tue une personne je passe ma vie en prison ou est moi même assassiné..etre légal ça veut juste dire que quelques clampins on dit : la guerre ça on a le droit, du moment que c’est pour voler ça va...mais si on se défend on est un terroriste..pas bien..

    demander à n’importe qui les rouages mentaux qui l’amène à dire : la guerre c’est bien..vous n’aurez jamais de vraie réponse..l’humain n’a aucune idée de ce qu’il fait ni pourquoi,simplement mu par la terreur de demain car la mort rode tout le temps...c’est d’ailleurs sans doute pour ça que jésus ,si jamais il a existé d’ailleurs, aurait dit : pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu’il font.....

    il va être temps de ne plus pardonner du tout et d’empêcher le pire de se reproduire sans arrêt....il faut à tout prix empêcher certains humains de détenir tout pouvoir....seul un collectif lucide et uni le pourra..ce n’est surement pas en occident que se trouvent de telles personnes....quoique ????

    Sommes nous si différents des pseudo elites ? pas sur du tout,question de circonstances......le coté positif c’est que à force de s’enfoncer le fond n’est plus loin..


    • appoline appoline 7 septembre 2013 11:52

      Nous ne sommes pas différents de ces pseudo élites, simplement nous pensons collectif, aux autres et n’avons pas d’intérêt en jeu sinon défendre, autant que faire se peut, la liberté y compris celle de penser.

      Eux, sont tellement embringués dans cette filasse pognon-pouvoir qu’ils en sont devenus des marionnettes

  • cubrad 5 septembre 2013 10:43

    Ces « preuves » françaises ne semblent pas si probantes que ça car elles sont totalement ignorées à l’international. Que ne les ont-ils pas présentées lors de la réunion du conseil général des nations unies. D’ailleurs il n’est jamais tard pour bien faire, que ces preuves soient soumises à l’ONU, c’est même un impératif moral de le faire.


  • berry 5 septembre 2013 10:46

    Il n’y a pas que des sionistes, des femmes de ministres et des militants de gauche dans les médias, il y a aussi des agents secrets !
    Un article d’Hicham Hamza sur l’infiltration des médias par des agents de la DGSE et de la DCRI

    http://hichamhamza.wordpress.com/2013/09/03/dgse-journalistes-syrie/

    Alain Soral a tout résumé en une phrase :
    « Un journaliste français honnête c’est un chômeur, et un journaliste qui travaille c’est une pute ».


    • aspic aspic 6 septembre 2013 16:21

      Merci pour cet information.
      Quelle puisse circuler ! Ceci explique pas mal de choses...


  • jack mandon jack mandon 5 septembre 2013 10:50

    Hollande et sa clique dehors.

    Je désapprouve toute intervention militaire qui ne s’inscrit pas
    dans un mandat humanitaire sous l’autorité de l’ONU

    Si chaque citoyen fait parvenir au député de sa circonscription
    une lettre de désapprobation synthétique claire.

    Il faut arrêter les conneries maintenant


    • Valas Valas 5 septembre 2013 13:32

      Peut-on vraiment faire confiance à l’ONU ? Depuis les évènements majeurs de ces dernières années, j’ai de sérieux doutes...


    • Furax Furax 5 septembre 2013 13:40

      Entièrement d’accord Jack !
      Ce n’est pas dirigé contre la démocratie mais il faut mettre à bas le REGIME smiley mis en place par Sakozy et continué par l’« autre » avec les mêmes « penseurs », Kouchner, BHL etc.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 6 septembre 2013 08:57

      @valas

      vous avez raison, historiquement... cependant l’histoire change, la passé n’existe plus et le futur est à créer ; la Russie et la Chine sont sorties de leur léthargie, elles connaissent leur pouvoir actuellement (le dollar proche de sa fin, de plus en plus pays qui ne font plus confiance à l’oncle Sam , les populations sont de moins en moins dupes) et utilisent leur droit de véto.

      Et si le 21∕12∕12 était le point de basculement vers un nouveau paradigme, ce qui se passe actuellement semble en être une preuve.


  • TSS 5 septembre 2013 10:56

    Les bruits de bottes ne sont que des cache sexes destinés à occulter tous les coups

     fourrés du GVT au detriment du peuple... !!


  • FRIDA FRIDA 5 septembre 2013 13:21

    La France membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, reproche à la Chine et la Russie d’user de leur droit de veto.
    Et elle s’embarque dans une aventure en foulant ce droit.
    Qu’adviendra-t-il le jour où elle aura besoin de son droit de veto quand une décision ne lui conviendra pas ?


    • soi même 5 septembre 2013 18:13

      @ Frida, l’état de décomposition politique en France est tellement dégrader par le Sarkozy et Hollande que notre droit de vétos n ’est plus que l’ombre d’elle même.

      Les Anglais sont aux même point que nous, mais il on toujours une longueur d’avance par rapport à la France.
       Ce sont de fin politique et ils savent garder et se ménager une porte de sortir en votant non !

      Je crois que Hollande devrait démissionner pour incompétence flagrance, il a le trouillomètre à zéro.

      Hollande a peur de ses armées
      par Thierry Meyssan

      Nicolas Sarkozy et François Hollande utilisent les armées françaises pour satisfaire des intérêts privés ou étrangers. Ils ont envoyé des hommes à la mort pour voler le cacao de Côte d’Ivoire, les réserves d’or de Libye, le gaz de Syrie, et l’uranium du Mali. La confiance est brisée entre le chef des armées et des soldats qui se sont engagés pour défendre la patrie.

      http://www.voltairenet.org/article177263.html

      Il est vrais dans ces conditions pourquoi continuer à avoir un Président qui nous ridiculises autant à la tête de l’État ?
       La question se pose ?


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 6 septembre 2013 09:10

      « Il est vrai dans ces conditions pourquoi continuer à avoir un Président qui nous ridiculise autant à la tête de l’État ? »

      D’où l’intérêt de passer à une 6 ième république grâce à une constituante élaborée dans l’intérêt du peuple, par le peuple.
      En évitant une pseudo-constituante élaborée en arrière-plan par l’oligarchie financière : écueil qui devrait être évité avec la prise de conscience actuelle que Brézinsky déplore.


  • urigan 5 septembre 2013 14:09

    "1) Seul le régime syrien dispose de stocks d’armes chimiques. Il est de plus le seul sur le terrain à disposer des vecteurs nécessaires pour l’utilisation de tels agents chimiques. « 

    T’es sûr que parmi les voisins il n’y en a pas d’autres ?

     »Mais que ne l’a-t-on dit plus tôt ? Ou, a contrario, pourquoi François Hollande n’a pas attendu ce mercredi soir pour annoncer lui-même au pays les preuves que lui avaient fournies les services français de renseignement« 

    Parcequ’il n’en avait pas

     ».....Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie......« 

    Eh ben voila, on sait maintenant de quel bord tu es.

     »Les preuves sont maintenant là, patentes, et rendues publiques. Mais huit jours trop tard....."

    C’est le temps qu’il a fallu pour les fabriquer

    Et Juppé qui soutient Hollande maintenant  smiley


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 6 septembre 2013 09:16

      « Eh ben voila, on sait maintenant de quel bord tu es » :

      il est du bord des naïfs... qui commencent à comprendre !
      (naïfs, qui nous avons tous été à un moment ou à un autre).


  • GdeBell 5 septembre 2013 16:15

    Vous écrivez : « Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie. »

    C’est oublier que :
    1. les services secrets dépendent directement du pouvoir en place et produisent ce qu’on leur demande lorsqu’il s’agit de révéler des « documents classifiés » au grand public.
    2. Le métier des services secrets est la manipulation
    3. Le document en l’occurrence (des services secrets) ne prouve rien, il suggère.
    4. Les inspecteurs de l’Onu, indépendants, n’aboutissent pas aux mêmes conclusions.


  • chmoll chmoll 5 septembre 2013 16:22

    flambi c la tête de turc planétaire


  • soi même 5 septembre 2013 17:14

    (Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie. ) ( Les preuves sont maintenant là, patentes, et rendues publiques. Mais huit jours trop tard. Cet excès de précipitation aura des conséquences déjà à court terme : la fonction présidentielle en a pris un coup. Un de plus. ) ?

    Voici les copains de Hollande :







    Le front al-Nosra, la face invisible de l’iceberg de la « révolution syrienne » La police turque saisit 2 kg de gaz sarin au Front Al-Nosra

    Dans le cadre de son enquête sur les attentats de Reyhanlı (11 mai 2013), la police turque a procédé, lundi 27 mai 2013, à une série de perquisitions chez des militants du Front Al-Nosra, à Adana et Mersin. 12 suspects ont été arrêtés.

    2 kg de gaz sarin ont été trouvés.

    Le Front Al-Nosra est la branche levantine d’Al-Qaïda. Les militants s’apprêtaient à utiliser ce gaz sarin à la fois en Turquie et en Syrie. Le gaz sarin est une arme chimique interdite par les Nations Unies en 1991.

    http://www.voltairenet.org/article178709.html

    SYRIE  : l’arsenal chimique enfin sous contrôle des RUSSES et de l’OTSC, l’OTAN n’a plus de prétexte pour une intervention militaire…ouf ? 25 décembre 2012

    La menace chimique qui pèse sur la guerre civile en Syrie et ses voisins a connu un nouveau rebondissement avec l’annonce par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, que les armes de destruction massive syriennes étaient sous contrôle russe dans un ou deux sites protégés.

    http://www.israel-infos.net/Syrie—...

    L’attaque au gaz sarin n’a pas d’autre but que de torpiller le plan Russe de Genève 2.

    http://french.ruvr.ru/2013_07_02/La...



  • Chris De Baün 5 septembre 2013 17:44

    « vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » [Mahatma Gandhi]

    « Les gouvernements Européens et les états fédérés d’Amérique du Nord se disant U.S. essayent d’appliquer exactement le contraire ce qu’a fait jadis le Maréchal TITO dans ce qui fut la (Yougoslavie) » Les états unis d’Europe sont une chimère dangereuse et explosive qui ne peut exister car l’inavoué c’est le morcellement des nations et cela est voulu par le capitalisme ultra-libéral. [C.C.S....]

     La devise des dictatures de l’occident capitaliste et de l’impérialisme yankee ;
    Pour mieux régner il nous faut diviser les peuples morceler les nations, réduire les états, détruire les familles et casser les fratries..... ! C.C.S....10 juin 2013

    L’impérialisme et le sionisme, un réel danger pour les peuples « Pourquoi ai-je attendu ce jour pour le dire, vieilli, et de ma dernière encre : La puissance atomique d’Israël menace une paix du monde déjà fragile ? (…) parce que je suis las de l’hypocrisie de l’Occident ».

    Ainsi s’exprimait Günter Grass prix Nobel de littérature dans un poème publié par le quotidien Süddeutsche Zeitung (1). Günter Grass n’annonce en fait rien de nouveau en affirmant courageusement que l’État sioniste d’Israël, soutenu aveuglément par l’impérialisme américain et européen, menace la paix du monde.

     « Informer n’est pas une liberté mais un devoir »


  • soi même 5 septembre 2013 17:53

    Des liens vidéos de notre Ministre itérant des affaires extérieur ;

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?Titre=BHL&mode=liste#LEGENDES


  • FRIDA FRIDA 5 septembre 2013 18:11

    voici comment les combattants de la liberté encouragent le monde libre à bombarder la Syrie

    http://nyti.ms/17QH7pl


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2013 18:32

    @ tous,

    Dans cet article, je n’ai fait que rapporter succinctement, mais fidèlement, je crois, une chronologie récente, et j’ai donné mon avis.
    Jusqu’à preuve du contraire, ce qui a été dit par le ministre Le Drian, je le prends comme tel, même si je sais que dans ce Palais Bourbon on peut mentir, et même les yeux dans les yeux. J’ajoute que je ne me fais aucune illusion sur les enjeux qui sont derrière toute cette gesticulation.
    La chute de mon article écrite à dessein aurait dû en rassurer certains, quant à mon sens critique. La voici de nouveau
    « Décidément, depuis le départ de Jacques Chirac, non seulement la France est de nouveau alignée, parce qu’elle est de nouveau dans l’O.T.A.N., ce qui reste une grave erreur à mes yeux, mais par surcroît elle s’agite beaucoup trop sur le plan international.
    De Gaulle, ne leur pardonne pas, ils savent très bien ce qu’ils font. Hélas pour la France ! »

    Merci pour vos réactions, et bien cordialement.

    • soi même 5 septembre 2013 18:46

      Sur l’ensemble de l’article, je crois que je n’es pas grand chose à dire, il y a une phrase qui m’interpelle, car en peut de mot vous dites en sonne tous le contraire que vous semblez afficher, c’est cette phrase « (Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie. )  » vous êtes convaincus où pas par rapport à c’est évènement ?

       


    • Hieronymus Hieronymus 5 septembre 2013 20:46

      bonsoir Saladin
      en fait l’abandon de la politique gaullienne de la France a commencé du temps même de Chirac, c’est expliqué dans cette vidéo par Richard Labevière (qui s’est fait viré par C.Ockrent de radio France) à partir de 15.30 env.
      http://www.dailymotion.com/video/x141mu9_r-courtoisie-2013-08-28-richard-labeviere-sur-la-syrie_news
      il y a un passage très truculent vers 17.50 à écouter absolument
      .
      en fait ’gaulliste’ ou ’non gaulliste’ ce n’était pas tout à fait la juste question
      on peut dire en un sens que Mitterrand était moins atlantiste que Chirac et bien moins que Giscard, Mitterrand avait toujours déclaré : « nous n’attaquerons jamais les Serbes », celui ci parti (en 1995) la France s’est jointe (Chirac président) à la coalition pour bombarder la Serbie encore que du temps de Chirac et malgré un virage amorcé en 2003 (expliqué par Labevière) les dégats sont restés limités
      les choses ont commemcé à complètement déraper avec Sarkozy et maintenant avec père Ubu, la France est en dessous de tout (attention cela ne va pas s’arrêter)
      une mention spéciale pour un ex-gaulliste particulièrement « méritant » : Alain Juppé, de confession catholique pourtant, qui s’est montré doublement traitre en poussant à tout prix à l’intervention en Libye et qui est désormais un des plus farouches partisans du dépeçage de la Syrie, on saura s’en souvenir...


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2013 19:01

    @ soi même,

    Je suis convaincu depuis le début qu’il y a bien eu attaque à l’arme chimique. C’est ce que j’ai entendu, et lu, ici ou là, comme vous tous.
    Et depuis hier après-midi seulement, ayant écouté ce qui se disait au Parlement, je veux bien croire maintenant ce qu’a dit M. le ministre de la Défense, comme quoi cette attaque provient bien des forces de Bachar-el-Assad.
    Pardonnez-moi pour cette phrase peut-être ambiguë, en effet, il y manque deux virgules. 
    J’aurais dû écrire :
    Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique(virgule) dont je n’ai jamais douté de la véracité(virgule) a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie. 

    Et pourtant, je me suis relu, et plusieurs fois.

    Bien cordialement.

    • soi même 5 septembre 2013 19:17

      Quel réflexion vous Tiré de cette information ?

      SYRIE  : l’arsenal chimique enfin sous contrôle des RUSSES et de l’OTSC, l’OTAN n’a plus de prétexte pour une intervention militaire…ouf ? 25 décembre 2012

      La menace chimique qui pèse sur la guerre civile en Syrie et ses voisins a connu un nouveau rebondissement avec l’annonce par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, que les armes de destruction massive syriennes étaient sous contrôle russe dans un ou deux sites protégés.

      http://www.israel-infos.net/Syrie—...

      Expliquer moi l quoi les preuves Russe sont fausse ?

      http://www.dreuz.info/2013/09/syrie-la-france-devoile-ses-fausses-preuves/

      Pour vous faire médité votre réponse, je vous joint cette vidéo :

      http://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00241/allocution-du-27-avril-1965.html





    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2013 20:47

      @ soi même,

      J’ai pris note des infos contenues dans les deux documents, et n’en tire rien pour le moment comme conclusions. 
      Il faut rester vigilant, recouper les infos, et s’attendre à tout.

      J’attends les conclusions des contrôleurs de l’O.N.U. et surtout la réaction de la Russie et de la Chine aux preuves françaises
      Quant au troisième lien sur de Gaulle, il est faux, car il renvoie sur le premier article. Vérifiez-le.

      Cordialement.

    • soi même 5 septembre 2013 22:02

      @ Saladin, le vaincus des croisés, et bien il n’y a pas de temps à tergiverser, si vous avez suivie méticuleusement ce qui se passe en Syrie depuis 2 ans, et bien il y une constatation que l’on peut faire d’une manière brut. Les médias non pas dit la vérité depuis le début de l’affaire Syrienne.
      En l"occurrence, c’est une information partiel et partial, ils ont volontairement omis de parler de la vérité sur le terrain, en aucun moment leurs informations ont été objectif,ils ont toujours utiliser la surjectivité.
      Ils non jamais parler des déboire du service de renseignement de l’Armée Française qui c’est prendre la main dans le sac par les Syriens, non ils ont préférer prendre le ton de notre BHl qui c’est c’est jamais caché de sa radicalité du bon sentiment mercantile humanitaire.

       Quand à la politique Diplomatique de la France, cela fait bien longtemps qu’elle a perdue le sens de l’équilibre en se qui concerne le proche Orient, nous sonnes devenue les nègres ( allustion à l’écrivain au noir pour un auteur remoner) de la diplomatie guerrière d’Israël.

       Face à ces constat que tous peuvent constaté, étant donner, une Administration tel que les services secrets se doivent être fidèle à la ligne directrice de l’État, je n’est aucun critère de leurs sincérité dans cette histoire.

      Si vous en êtes pas convaincus comment des policiers ont pus sans sourcilier traverser toute les années quarante sans être inquiétées d’avoir obéit aux ordres ? et bien c’est toutes la problématique de ce geure de service, il informe et agit en fonctions des inclination politiques.
       Rare sont les état d’âme où il reconnaisse qu’ils se sont tromper, cela ne fait pas à la piscine.

      Donc les services Français leurs informatisions sont à prendre avec caution, surtout qu’elle colle trop bien à masquer comment la France a agit depuis deux ans en Syrie !

      Car si il y a confit en Syrie, c’est dès le début nous portons une lourde responsabilité à armées des rebelles qui s’avérer êtres en réalité de simple mercenaire étranger Djihadiste payée par le Qatar et l’Arabie Saoudite.

      Cette information est trop bien connue en France pour que le soit à l’unisson derrière Hollande, Fabuis et BHL.


  • FRIDA FRIDA 5 septembre 2013 19:08

    Le G20 excitent les combattants de la liberté

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Des combattants djihadistes et des rebelles islamistes ont pris d’assaut, mercredi, une entrée du village chrétien de Maaloula. Situé à 55 km de Damas, le site est l’un des rares lieux où l’araméen, langue du Christ, est encore parlé.

    Resté à l’écart des violences jusqu’à présent, le village chrétien de Maaloula était au cœur de violents combats, mercredi 4 septembre.

    Des rebelles islamistes se sont emparés, mercredi, d’un poste militaire à l’entrée de la localité, située à 55 km au nord de la capitale syrienne, Damas. L’information rapportée par des habitants des lieux a été également confirmée par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

    "Les djihadistes du Front al-Nosra et des rebelles islamistes ont attaqué mercredi matin un barrage du régime à l’entrée de Maaloula, tuant huit soldats", a ainsi affirmé l’OSDH.

    "Un véhicule conduit par un kamikaze a explosé devant le barrage donnant le signal de l’attaque", a ajouté cette organisation qui s’appuie sur un large réseau de militants à travers le pays.

    « C’est la première fois que nous sommes attaqués »

    Une religieuse du monastère de Mar Takla, construit autour de la grotte et du tombeau de Sainte-Thècle, et qui n’a pas voulu être identifiée, a affirmé que les djihadistes d’"Al-Nosra tirent sur la ville depuis 06h00 (03h00 GMT) avec des obus, des mitrailleuses anti-aérienne et les projectiles ont atteint le centre-ville« . »C’est la première fois que nous sommes attaqués", a-t-elle ajouté.

    Une vidéo postée par les rebelles sur Internet montre des insurgés parlant dans des talkie-walkies alors que le caméraman clame "Allah Akbar. Libération du barrage de Maaloula". La caméra montre des corps gisant sur la chaussée. L’OSDH a précisé que l’aviation avait bombardé à trois reprises le barrage pris par les rebelles islamistes.

    Un lieu hautement symbolique pour les chrétiens de Syrie

    Maaloula, l’un des plus célèbres villages chrétiens de Syrie est hautement symbolique : il est l’un des rares lieux au monde où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus-Christ.

    Le village, lieu de pélerinage, doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens, persécutés, s’y réfugiaient. C’est dans ces grottes que furent célébrées les premières messes chrétiennes.

    L’attaque intervient quelques jours avant la fête de l’Exaltation de la Croix, célébrée chaque année le 14 septembre.

    Avec dépêches
    https://www.youtube.com/watch?v=mbHWMGzzsZM
    ,,


  • Yohan Yohan 5 septembre 2013 20:17

    Flamby pire que Sarko, c’est une réalité hein ? soyez au moins objectif.


  • soi même 5 septembre 2013 22:15

    Ensuivant les informations de se réseaux :

     http://www.voltairenet.org/

    Vous ne pourriez écrire un tel papier !


  • Yohan Yohan 5 septembre 2013 22:44

    Culbuto vient de se vendre une veste avec ses partenaires européens. La France n’est plus rien, le pire c’est que le Français croient encore qu’ils sont le centre du monde. 


  • njama njama 5 septembre 2013 22:45

    Affaire bien mal gérée ...
    Parmi les réactions fantasques dans la presse qui fait feu de tout bois ...

    Le Figaro.fr nous fait part que « Le Pape écrit à Poutine pour demander une négociation pacifique en Syrie. »

    On l’excusera le frère François, cela fait si peu de temps qu’il est pape, avant il ne se souciait vraisemblablement que des latinos et des favelas ...
    Il a à coup sûr raté bien des épisodes de la saga syrienne depuis mars 2011. Écrire à Obama et Hollande on aurait compris ...
    Pourquoi n’a-t-il pas pris conseil auprès de Mgr Béchara Raï pour mieux l’informer ...

    Que « diable » Francois n’a-t-il pas pensé à écrire à Erdogan, à Netanyahou, au roi Abdallah d’Arabie Saoudite ou à son fidèle complice dévoué de sa tribu wahhabite Bandar ben Sultan  très loin de de rechercher une négociation pacifique !!!.. , ou à ce tout nouveau jeune prince Tamim héritier du trône du Qatar,
    ou au roi de Jordanie Abdallah II qui vient de lui confier récemment ses inquiétudes ... (s’est-il « confessé » de ses péchés ... ?)


    • njama njama 5 septembre 2013 23:00

      Peut-être n’écrit-il ni aux juifs ni aux musulmans ...

      Il ne ferait pas un bon chrétien d’Orient !


  • njama njama 5 septembre 2013 22:55

    Une affaire bien mal gérée ...

    Un autre mythe qui s’écroule ... « les preuves » !

    Le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement n’est pas convaincu par la note de synthèse du renseignement français, présenté hier comme une « preuve » de la culpabilité du régime. Il explique au Point ses réticences :

    Attaque chimique en Syrie : ces preuves qui n’en sont pas

    Manipulation
    "Ce document n’est pas une preuve, pas même un rapport brut des services de renseignement français", affirme au Point.fr Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). "Il s’agit d’une synthèse gouvernementale de plusieurs papiers des services de renseignement afin de manipuler l’opinion et les parlementaires", estime le spécialiste.« 

     »Le contenu du rapport est décevant, car aucune information secret défense n’a en réalité été révélée", souligne au Point.fr Olivier Lepick, spécialiste des armes chimiques à la Fondation pour la recherche stratégique. "On aurait aimé que l’État français publie les résultats d’analyses des échantillons biologiques recueillis." À la place, la note détaille pour la première fois l’étendue du programme chimique syrien (gaz VX, moutarde et sarin) et les vecteurs dont Damas dispose pour les employer. Des « révélations » censées démontrer l’implication du régime, mais qui ne sont en réalité qu’un secret de polichinelle. "Tout a déjà été publié dans la presse depuis des années", indique Olivier Lepick.

    Acte politique
    Ainsi, l’expert révèle une « erreur de communication » de la part du gouvernement, qui a pompeusement qualifié de « déclassifiées » des informations déjà connues de tous. Pourquoi Matignon a-t-il exagéré la portée de son document, au risque de donner raison à Bachar el-Assad, qui répète à l’envi que les Occidentaux ne disposent d’« aucune preuve » ? Pour le général Vincent Desportes, professeur à HEC et Sciences Po et ancien directeur de l’École de guerre, la divulgation d’un tel rapport est un « acte politique » visant à légitimer la démarche interventionniste de François Hollande sur le dossier syrien.

    http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-ces-preuves-qui-n-en-sont-pas-03-09-2013-1720723_24.php

    Les journalistes commenceraient-ils à faire correctement leur travail ? ou continuer dans le mensonge leur devient insupportable ?

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 5 septembre 2013 23:46

    @ soi même,

    Mais pourquoi, devenez-vous tout d’un coup caricatural, pour ne pas dire insultant ?

    Vous m’avez posé une ou deux questions, auxquelles j’ai répondu par la prudence. Mais pas par le rejet ?
    Les informations sur vos deux articles me confortent dans l’idée que la situation là-bas est bien complexe.
    Si tout est clair pour vous, tant mieux, mais apprenez donc la modestie, et partagez vos connaissances en respectant votre contradicteur.

    Sachez que je reste humble en ce qui concerne mes connaissances, et ce quel que soit le domaine. J’attends donc de vous, mes lecteurs, que vous me fassiez profiter de vos informations, et pas que vous tombiez dans l’invective.

    Je vous fais également observer que vous vous contredisez, puisque dans un premier temps vous écriviez que :
    « Sur l’ensemble de l’article, je crois que je n’es pas grand chose à dire... » (sic) à 18H46
    pour ensuite écrire à 22H05 à mon endroit : « C’est un pigeon voyageur, il vole pour l’honneur de Hollande  ! »(re-sic)
    Mais qui êtes-vous pour me traiter de pigeon, comme ce M. sirocco, qui arrive comme cela : à brûle pourpoint, on ne sait d’où ? Qu’est-ce qui vous autorise à me qualifier de pigeon voyageur de Hollande ?

    Seriez-vous à court d’arguments ? Allez donc lire mes articles et mes commentaires avant d’écrire des sottises

    Resaisissez-vous, je vous en conjure, et faites profiter les autres de votre savoir.
     
    Cordialement.


  • COLLIN 6 septembre 2013 04:23

    @ l’auteur,

    "Personnellement, j’ai été convaincu. Je fais confiance aux services de renseignement de mon pays, et je pense maintenant que l’attaque chimique dont je n’ai jamais douté de la véracité a bien été déclenchée par les forces gouvernementales en Syrie.« 

    Les »services« ne vous ont pas déjà assez bourré le mou avec l’affaire Merah ?
    Et vous leur faites encore ’ »confiance«  ?
    Des »services« qui sont devenus une succursale de la CIA ???

    Ne pourriez vous pas attendre les conclusions de l’enquête de l’ONU ?

    D’autre part,l’équipe des experts de l’ONU,vous avez oublié de le préciser,était à Damas ce jour là pour enquêter sur l’utilisation de gaz sarin en juin 2013,à Alep.......par les »rebelles« salafistes du »prince« Bandar d’Arabie »Saoudite« ....Et comme par hasard,c’est ce jour précisément,que survient ce massacre... !!!

    Faites vous également confiance à ces braves »démocrates«  : http://www.marianne.net/Syrie-la-video-qui-devrait-faire-reflechir-Obama-et-Hollande_a231761.html  ????

    J’ai donc »moinssé" votre article.


  • berry 6 septembre 2013 08:22

    La duplicité des partisans d’une intervention en deux mots : uranium appauvri

    Je vous laisse vous informer sur les effets de l’uranium appauvri, il y a de bonnes vidéos sur internet, notamment de Vincent Reynouard.

    Alors qu’on attend toujours les preuves françaises et américaines, on s’apprête à bombarder la syrie avec des armes hautement toxiques à l’uranium appauvri, qui vont faire des milliers de victimes.
    Finie la petite intervention de 2-3 jours prévue initialement.
    Un premier vote du congrès à accepté une campagne de bombardements intensifs de 2 ou 3 mois pour renverser le régime.
    Cette affaire, c’est un nouveau 11 septembre.

    Je mets aussi un lien sur la déclaration du sioniste Bernard KOUCHNER hier sur i Télé, un véritable aveu qui lui a échappé :

    « Nous avons un très bon prétexte, si j’ose dire, si j’ose employer ce mot : l’arme chimique est interdite depuis 1923 »
    http://www.itele.fr/chroniques/invite-bruce-toussaint/bernard-kouchner-considere-quil-ny-a-aucun-risque-de-3e-guerre-mondiale-54244
    (Aller directement à 2’30)


    • njama njama 6 septembre 2013 10:26

      Les armes chimiques, TOUT DÉPEND DE QUI LES UTILISE ...

      Armes chimiques : La Turquie accusée de nouveau
      2013-01-03

      Alors que l’Occident tourne l’attention de l’opinion publique vers les armes chimiques du régime syrien, l’armée turque est de nouveau accusée d’avoir utilisé ces armes chimiques contre les militants kurdes.

      La Turquie est pointée du doigt depuis longtemps par les organisations de la société civile pour l’utilisation des armes chimiques et des gaz toxiques contre le PKK. Pourtant, la Turquie figure parmi les pays qui ont signé et ratifié le traité international de désarmement (OIAC) qui interdit la mise au point, la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques. OIAC, signée en 1993, a attiré 188 États parties depuis son entrée en vigueur en 1997.

      Au moins 473 guérillas kurdes ont été tuées par des armes chimiques lors des 40 opérations militaires menées par l’armée turque depuis 1994, selon un décompte de l’ActuKurde à partir des rapports de l’Association des droits de l’homme (IHD). La même association avait aussi élaboré une carte interactive sur laquelle figurent les lieux de 253 fosses communes où seraient enterrés environ 3248 corps humains dans une vingtaine de provinces kurdes.

      http://www.actukurde.fr/actualites/397/armes-chimiques-la-turquie-accusee-de-nouveau.html

      La Turquie accusée d’avoir utilisé des armes chimiques
      2011-10-31

      BDP : Des armes chimiques utilisées

      La co-vice-présidente du BDP (Parti pour la Paix et la Démocratie) et avocate, Meral Danis Bestas, a déclaré que ces guérillas du PKK ont été tuées par des armes chimiques, dénonçant le silence mortel des medias. « Les autorités gardent le silence, ainsi que les medias et la justice »

      S’adressant au gouvernement AKP du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, elle a demandé des explications : « Y-a-t-il un stock d’armes chimiques ? Sont-elles utilisées lors des récentes opérations ?  Pourquoi les rapports d’autopsies ne sont pas révélés ? Quels sont les causes de la mort selon ces rapports ? »

      Ce n’est par la première fois que la Turquie est accusée d’avoir violé les conventions internationales sur les armes interdites. Le Roj TV, une chaîne de télévision kurde, avait diffusé le 1e aout une vidéo de Necdet Ozel, le nouveau chef d’état-major, lors d’une opération menée en 1999 au cours de laquelle il ordonnait le bombardement aux gaz chimiques contre les guérillas. 20 militants avaient été tués le 11 mai 1999 à Ballikaya, dans la région de Sirnak. Un prélèvement d’échantillons de gaz chimique avait été alors envoyé en Allemagne pour l’analyse criminelle, après l’opération militaire, et cette analyse confirmait qu’il s’agissait bel et bien de gaz chimique mortel.

      http://www.actukurde.fr/actualites/49/la-turquie-accusee-d-avoir-utilise-des-armes-chimiques.html


    • berry 6 septembre 2013 12:56

      Une autre perle dans cette interview de Bernard Kouchner :

      le journaliste demande :

      « Renverser le régime, est-ce ça le vrai sujet ? »

      Bernard Kouchner répond :

      « C’est le vrai sujet mais il faut habiller de façon diplomatique sa présentation ...  »


  • njama njama 6 septembre 2013 10:31

    Un vent de révolte dans l’armée US !

    Guerre en Syrie : Les militaires américains se rebiffent !
    http://www.marianne.net/Guerre-en-Syrie-Les-militaires-americains-se-rebiffent-_a231759.html

    Military Voice Opinion Through Pics : ‘I Didn’t Join To Fight For Al Qaeda In Syrian Civil War’
    http://www.offthegridnews.com/2013/09/04/military-voice-opinion-through-pics-i-didnt-join-to-fight-for-al-qaeda-in-syrian-civil-war/

    US troops take to Facebook to say no to Syria strike
    http://www.journal-news.com/news/news/us-troops-take-facebook-say-no-syria-strike/nZngD/


    Cela donnera peut-être quelques idées aux militaires français ... smiley


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 10:53

    @ mes lecteurs,

    J’ai l’impression en lisant vos commentaires (au moins pour beaucoup d’entre vous) d’être tombé sur une coalition de gens persuadés de deux choses : que notre gouvernement nous ment et que je suis un naïf qui prend tout ce qu’il nous dit pour argent comptant. Tous ou presque semblez me tomber dessus. J’ai le cuir solide, tranquillisez-vous.
    C’est oublier, pour certains, que mon article se voulait être un rapport d’une séquence de l’actualité sur une semaine de politique française, qui a été lamentable. Lorsque je singe la Marseillaise, « Aux ordres, les médias ! Forcez, les rédactions ! Marchons, marchons… ! » que j’aurais pu aussi appeler « la Hollandaise » ou lorsque j’écris : « Seulement voilà, le peuple français n’est pas tout à fait imbécile. Le coup du référendum de 2005, il ne l’a pas encore digéré. Alors, on ne la lui fait plus. Il ne marche pas dans la combine. La propagande des médias, il sait parfaitement ce qu’il doit en penser. »croyez-vous que je sois si naïf que ça sur les velléités du pouvoir UMPS ?
    Il y en a même deux qui me traitent de pigeon voyageur...

    Si je veux bien admettre que je n’ai pas suivi le dossier « Syrie » aussi assidument que certains d’entre vous, il n’empêche que je ne me fais plus beaucoup d’illusions sur le régime pseudo-démocratique de notre pays. Je suis parfaitement conscient qu’une oligarchie est en place et nous manipule par gouvernements interposés pour ses propres intérêts.

    Il y en a un qui me dit en substance qu’il faut attendre les conclusions de l’O.N.U. Évidemment, ainsi que la confrontations des preuves françaises avec celles des Russes notamment. C’est ce que j’ai écrit en fin d’article. 
    J’ai écrit également :«  Car, ne l’oublions pas, les vues des États-Unis dans cette région ne sont pas pour rien dans la répétition du véto russe et même chinois. »
    Le naïf doit-il développer ?
    Sachez que je ne suis pas pour l’intervention, sauf, et encore ? — s’il est démontré par l’O.N.U. l’origine de l’attaque avec un mandat en bonne et due forme. Le pourra-t-elle ? Je l’ignore. Et si l’attaque était venue des rebelles, ce que je n’écarte absolument pas, que faudrait-il faire ?
    Parce que c’est ça la grande question que je vous pose à tous : que proposez-vous de faire maintenant ?
    Une solution politique, je suppose, oui, mais comment l’entrevoyez-vous ?
    Je serais curieux de connaître vos propositions. Vraiment.
    Alors, qui s’y colle à cette tâche ? 
    Je remercie par avance ceux qui auront le courage de faire des propositions (et pas du yaka, fokon s’il vous plaît), et pardonne à tous les autres qui resteront silencieux.

    Bien cordialement à tous, même aux deux qui ont dérapé (les experts en colombophilie)

    • FRIDA FRIDA 6 septembre 2013 11:13

      @l’auteur

      « 

      Une solution politique, je suppose, oui, mais comment l’entrevoyez-vous ?
      Je serais curieux de connaître vos propositions. Vraiment.
      Alors, qui s’y colle à cette tâche ? »

      et si on commence par condamner notre gouvernement qui n’a eu de cesse d’armer et de soutenir des terroristes pour sévir le chaos et la désolation en Syrie ?
      Vous vous trompez quand vous parlez de solution politique en insinuant que le gouvernement syrien refuse de parler avec l’opposition. D’ailleurs, de quelle opposition parlez-vous ? celle fabriquée par le Qatar et l’Arabie saoudite et mise au devant de la scène internationale par Fabius et Hollande ? ou la vraie opposition syrienne interne qui n’a jamais quitté le pays qui n’a jamais demandé que l’on s’immisce dans les affaires internes du pays ? Cette dernière, connaissez-vous ses leaders, avez-vous eu l’occasion d’entendre leurs déclarations, leurs doléances... ?
       
      La solution c’est de condamner les vrais responsables de ce drame. Y compris notre propre gouvernement. Et non pas d’aller dans leur sens en répétant qu’il y a impasse politique.
      L’impasse politique est leur oeuvre, parce qu’elle sert leur intérêt qui est d’intervenir militairement.

    • FRIDA FRIDA 6 septembre 2013 11:53

      @L’auteur

      au lieu de dire que je fais confiance à mon gouvernement et aux services des renseignements ce qui revient à démission et à signer un blanc seing aux politiques de décider de notre destin. La citoyenneté n’est pas la passivité, il faut aussi supporter le désagrément de se renseigner et de couper l’information. De réfléchir sur les conséquences juridiques et matérielles que peut comporter une telle guerre.
      Parce qu’au fond, il s’agit d’une guerre que la France fait à la Syrie depuis plus de 2ans et demi, sans déclaration de guerre et sans consultation de parlement. C’est maintenant que vous vous réveillez ? De quoi il s’agit exactement ? C’est d’habiller de façon diplomatique et par la suite militaire, une guerre contre une nation qui ne nous rien demandé.
      En disant que vous faites confiance au gouvernement, dans un sens vous faites confiance à ceux qui font le beau temps et la pluie
      http://www.itele.fr/monde/video/la-syrie-empoisonne-le-g20-54364
      http://www.itele.fr/chroniques/invite-bruce-toussaint/bernard-kouchner-considere-quil-ny-a-aucun-risque-de-3e-guerre-mondiale-54244


    • soi même 6 septembre 2013 12:36

      Merci pour votre réaction, c’est tous a votre honneur de revenir sur un point de vue et de l’élargir à d’autre considération qui replace le contexte de se qui se passe réellement en Syrie.

      Je suis du même avis que Frida, il faut arrêter cette sur enchère en arment cette pseudo résistance et plus tôt aidée l’État Syrien à se stabiliser. Car il est évident que Hassad na jamais été un ange, et en même temps, depuis le dérapage orchestrer lors des premières manifestations de l’opposition Syrienne ( où des snipers ont tirés dans la foule,) qui à eux comme répercutions une tuerie de policier qui à déstabiliser en réalité le pays qui a forcer l’arme Syrienne à rentrer en lice pour stopper l’escalade, jusqu’à ce jour, les tireurs non pas été identifier, et rien ne prouve que c’est le pouvoir Syrien qui est à l’origine de ses faits, il y a eu trop de fais similaire dans le passé récent, pour comprendre que cela peut être une déstabilisation du régime à eu lieux dans ces faits .
       A fait que Hassad a été mis au bans de la communauté international, et une guerre civile doublé d’une intervention international aidera pas à faire la lumière sur la genèse de ses évènement, surtout que l’on à peut constaté qu’il avait déjà sur place des forces opérationnels en autres française qui préparaient le terrain pour l’opposition.

      Si y avait pas eux les Russes et les Chinois avec leurs vétos, nous aurions eux à nouveaux une nouvelles guerre à la Libyenne avec le résultat à la clé d’un pays ruiné déstabilisé où tous les différente communautés qui vivent dans une relative entente éclaté pour le plus grand bonheur de son voisin.

      Ps : je vous présente mes excuses d’avoir été outrancier et injurier vis à vis de vous.


    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 12:56

      @ soi même,


      « Ps : je vous présente mes excuses d’avoir été outrancier et injurier vis à vis de vous. »

      Elles sont acceptées.

      Cordialement.

  • ETTORE ETTORE 6 septembre 2013 11:19

    Nous avons quitté le temps de la méfiance avec Sarkoland

    pour tomber dans celui de la défiance avec notre toupie nationale.
    Au vu des décisions des autres pays, nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’Elysée dispose de deux paillassons, un à l’entrée, sensé par ses poils drus éviter la dispersions des miasmes de la rue dans la grande bâtisse Républicaine et un autre dedans, sensé aider à la prolifération des intérêts extérieurs par notre belle économie moribonde.
    Nous ne sommes même plus les pions du jeu, tout juste les livreurs de rafraîchissement à ceux qui jouent avec nos intérêts .
    En fait, à force de brasser du vent, à coup de MOI JE, c’est NOUS TOUS, qui trinquons !
    JE NE l’oublierai pas, lors du prochain MOI JE !


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 11:43

    @ Frida,

    Merci d’avoir pris la peine de me répondre. C’est tout à votre honneur, vraiment.
    Vous faites d’ailleurs partie de ceux qui m’ont cité des sources que je suis allé consulter. Merci encore.
    Vous dîtes ;
    « et si on commence par condamner notre gouvernement qui n’a eu de cesse d’armer et de soutenir des terroristes pour sévir le chaos et la désolation en Syrie  ? »
    D’accord. Mais comment voyez-vous cette condamnation ? Par le TPI ? Qui va décider de sa saisine, et comment ?
    « Vous vous trompez quand vous parlez de solution politique en insinuant que le gouvernement syrien refuse de parler avec l’opposition. D’ailleurs, de quelle opposition parlez-vous ? celle fabriquée par le Qatar et l’Arabie saoudite et mise au devant de la scène internationale par Fabius et Hollande ? ou la vraie opposition syrienne interne qui n’a jamais quitté le pays qui n’a jamais demandé que l’on s’immisce dans les affaires internes du pays ? Cette dernière, connaissez-vous ses leaders, avez-vous eu l’occasion d’entendre leurs déclarations, leurs doléances... ? »
    Mais de quelles insinuations parlez-vous ? J’ai beau relire ma question, je ne vois nulle part mention d’opposition(s) et ou du gouvernement syrien...
    « La solution c’est de condamner les vrais responsables de ce drame. Y compris notre propre gouvernement. Et non pas d’aller dans leur sens en répétant qu’il y a impasse politique. 
    L’impasse politique est leur oeuvre, parce qu’elle sert leur intérêt qui est d’intervenir militairement. »
    Mais, là encore, où voyez-vous que je parle d’impasse politique ? Elle est leur œuvre, tout à fait d’accord. 
    Bon et maintenant à court terme qu’est ce qu’on pourrait faire ? Concrètement, et qui devrait s’y atteler ?
    Poser cette question, ce n’est pas aller dans le sens du gouvernement. Alors ?
    Il faudra bien mener tout ce petit monde à une table de négociation, évidemment. Mais combien de temps cela prendra, et pendant ce temps-là encore combien de morts, sans parler de l’hiver qui va arriver ?

    Pas facile de répondre à ces questions, Frida. En tout cas, vous avez essayé. C’est bien.

    Bien cordialement.




    • FRIDA FRIDA 6 septembre 2013 12:20

      @L’auteur

      Je vous prie de m’excuser si j’ai un peu parler de manière générale en vous adressant les critiques.
      C’est que l’on a pris l’habitue de relayer sans y réfléchir les questions et les arguments des va-t-en guerre, pour culpabiliser ceux qui sont contre cette intervention militaire.
      On peut être contre pour diverses raisons. Des questions juridiques, de droits, de légalité, de moral, des intérêts de l’Etat français etc. Sauf que tout cela est généralement balayé d’un revers de main pour faire passer ceux qui sont contre la guerre comme des suppôt de la dictature et de la répression des civiles.

      D’accord. Mais comment voyez-vous cette condamnation ? Par le TPI ? Qui va décider de sa saisine, et comment ?
      La TPI est un gros morceau (finance, conseil juridique etc ), et si on commence par montrer notre insatisfaction en disant clairement que nous ne voulons pas de cette guerre, qu’il y ait eu armes chimiques ou non. Il ne faut pas se cacher derrière l’émotion, nous nous sommes pas des justiciers, ni des moutons.
      Parce qu’au lieu de mettre à dos les Russe ou les Syriens, le gouvernement aurait pu construire des relations commerciales et renforcer la présence diplomatique en Syrie, la politique ce n’est pas seulement la guerre.
      La France se tourne le dos à la Russie, tout le contraire de l’Allemagne.
      https://www.youtube.com/watch?v=mBGoYvlIgIA

      La France est en train de régresser par la politique de Hollande. Ne pas céder au chantage émotionnel, ou à la rhétorique des droits de l’homme, (ils ne disent rien sur ce qui se passe au Myanmar
      http://darkernet.in/genocide-of-rohingya-happening-right-now-no-bullshit/
      au Congo
      https://www.youtube.com/watch?v=_qxbUXlXvbM

      au Sri Lanka
      https://www.youtube.com/watch?v=dkiZoCqdt14

      Vous voyez, la liste n’est pas exhaustive.

      "Mais de quelles insinuations parlez-vous ? J’ai beau relire ma question, je ne vois nulle part mention d’opposition(s) et ou du gouvernement syrien...«  »
      Mais, là encore, où voyez-vous que je parle d’impasse politique ? Elle est leur œuvre, tout à fait d’accord. "
      Je m’excuse de nouveau, j’ai un peu fait vite (ce n’est pas une excuse, je sais) dans mon commentaire en vous associant à tout ce qui a été dit pour justifier la guerre. 


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 12:42

    @ Frida,

    Continuons le dialogue, si vous le voulez bien, puisque vous me semblez disposée, ce dont vous sais gré.
    « au lieu de dire que je fais confiance à mon gouvernement et aux services des renseignements ce qui revient à démission et à signer un blanc seing aux politiques de décider de notre destin. La citoyenneté n’est pas la passivité, il faut aussi supporter le désagrément de se renseigner et de couper l’information. De réfléchir sur les conséquences juridiques et matérielles que peut comporter une telle guerre. 
    Parce qu’au fond, il s’agit d’une guerre que la France fait à la Syrie depuis plus de 2ans et demi, sans déclaration de guerre et sans consultation de parlement. C’est maintenant que vous vous réveillez ? De quoi il s’agit exactement ? C’est d’habiller de façon diplomatique et par la suite militaire, une guerre contre une nation qui ne nous rien demandé.
    En disant que vous faites confiance au gouvernement, dans un sens vous faites confiance à ceux qui font le beau temps et la pluie
     »


    D’accord, Frida, j’accepte le principe que je me réveille un peu tard. Je vous l’accorde, même si ce n’est pas aussi simple que cela. 
    Non pas que je me sois moqué de ce qui se passait de par le monde, et en Syrie en particulier, mais parce que je ne suis qu’un homme et que mes centres d’intérêts sont variés. Et que les jours ne font que 24H00...

    Ce qui est curieux, c’est que vous me donnez comme source deux liens sur itélé, qui est précisément tout ce que je dénonce dans mon article. J’irai quand même voir...

    Vous voyez, Frida, un de mes centres d’intérêts, pour le pas dire LE principal, c’est l’avenir de mon pays — notre pays, je suppose — et du rayonnement de la langue française.

    Et là, sans vouloir changer de sujet, je peux dire, que nombreux sont les Français qui, soit s’en moquent, soit ne sont pas conscients des enjeux de la langue, d’une manière générale. 
    Et ne parlons pas de la loi Fioraso...
    La langue, c’est une arme. Celui qui impose sa langue fait tourner les marionnettes. Voilà pourquoi il faut rejeter l’anglo-américain et revenir aux fondamentaux : une vraie langue internationale. Allez faire un tour sur mon profil et sur mes articles...

    Bon, je n’insiste pas, ce n’est pas le sujet ici.
    Merci d’avoir contribué à mon réveil, puisque vous semblez croire que j’étais endormi. smiley

    Cordialement.


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 12:47

    @ Frida,

    Je viens de prendre connaissance de votre message de 12H20. Vous êtes excusée.
    Au moins, avec des gens comme vous, je peux progresser et m’enrichir. Merci.

    Cordialement.

  • berry 6 septembre 2013 14:02

    A l’auteur  :

    "...notre gouvernement nous ment et je suis un naïf qui prend tout ce qu’il nous dit pour argent comptant...« 

    Je suis sûr et certain de la première proposition, et assez d’accord avec la deuxième.
    En tout cas vous n’êtes pas assez bien informé, ce qui peut se comprendre si vous êtes très occupé par ailleurs.

    La Syrie fait l’objet d’une agression extérieure, planifiée depuis des années, d’anciens ministres et généraux l’ont dit, c’est prouvé et archiprouvé.
    Cette affaire de gaz n’est qu’un grossier prétexte.

    Je ne suis pas un spécialiste du sujet, mon avis n’est pas le plus éclairé.
    J’ai mis des liens ces derniers mois vers des sites et des articles qui sont parfois très intéressants, sur ce sujet et sur d’autres, allez y faire un tour si vous en avez le temps.
    La défense de la langue française et la promotion de l’espéranto devraient être les derniers de vos soucis.

     »Parce que c’est ça la grande question que je vous pose à tous : que proposez-vous de faire maintenant ?"
    Je suis de l’avis de Thierry Meyssan sur ce sujet :
    Plus de 80 % des combattants rebelles sont des gens d’Al Qaïda, très souvent étrangers.
    Ils sont financés, transportés conseillés et armés par la turquie, l’arabie saoudite, les usa, le qatar, la france etc...
    Il suffirait que ce soutien étranger cesse pour que la guerre s’arrête d’elle-même rapidement.
    Cordialement


  • marc 6 septembre 2013 14:45

    eudi 22 août 2013, on apprend qu’une attaque chimique aurait eu lieu la veille en Syrie. Le régime de Bachar-el-Assad est sans doute le responsable. Des contrôleurs sont envoyés sur place par l’O.N.U.


    Faux ! les contrôleurs étaient déja là. Ce qui rend encore plus stupide une attaque au gaz gouvernementale

  • franc 6 septembre 2013 17:19

    Il faut pas prendre les gens pour des cons ,qui prend au sérieux les soi-disant preuves du service secret français dont le métier est la manipulation et le mensonge ,ces « preuves » concoctées par le service secret français n’ont pas plus de valeur que celles concoctées par les services secrets américains , aussi nulles que la preuve de la fiole de Colin Powel fabriquée par la CIA et brandie à la tribune de l’ONU pour accuser Saddam Hussein d’avoir utilisé l’arme chimique  ;Il faut se rappeler aussi des fausses preuves fabriquées par les services secrets français dans l’affaire du rainboow warrior ou des irlandais de vincennes .Non plus des actions des services secrets français dans les déstabilisation des ^pays africains et arabes en particulier de la C^te d’ivoire ,la Libye et le Rwanda dans lequel les services secrets français sont impliqués dans le génocide en apportant leur soutien aux commanditaires Hutus du génocide et à la radio mille collines diffusant des mensonges quotidiens pour préparer et inciter l’ethnie hutus à génocider l’ethnie Tutsie.

    Non mr Hollande votre télé des mille collines pour diffuser des mensonges sur la Syrie pour inciter les peuples à faire la guerre à la Syrie ne trompe personne ;si la radio mille colline a fonctionné au Rwanda , votre télé mille collines ne fonctionne pas en France et ailleurs ,la preuve c’est que tous les peuples du monde entier rejette votre propagande guerrière contre la Syrie.

    Et m^me et encore moins après vos preuves concoctées par vos services secrets qui vous discréditent encore davantage et ternissent encore plus votre image ,la preuve , l’échec total au G20 en Russie des partisans de la guerre,France et Etats-unis pour convaincre les autres pays de les suivre .eul l’Arabie saoudite et la Turquie vous suivent ,cela n’ a rien d’étonnant puisqu’ils sont déjà en guerre en Syrie en armant et finançant les rebelles djihadistes et les terroriste s d’al quaeda du monde entier ;En france m^me ,il n’ ya que les verts qui vous soutiennent

     nles pays européens sont contre ,les pays africains sont contre ,les pays asiatiques sont contre ,même les pays arabes et les pays musulmans sont contre dont le plus peuplé l’Indonésie ;le secrétaire général de l’ONU est contre ,le pape est contre .En france tous les partis politiques poliques sont contre sauf la colition PS-Vert ;le PG est contre ,le PC est contre ,l’UMP est contre ,m^me les centristes qui étaient favorables maintenant sont contre ?Bayrou est contre ,l’extrême droite et l’extrême gauche est contre


  • BA 6 septembre 2013 17:43
    Vendredi 6 septembre 2013 :

    Voilà qui ne va pas simplifier la tâche de François Hollande. Alors que l’isolement du président de la République grandit sur le dossier syrien, il est désormais lâché par son opinion publique. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, 64 % des Français se déclarent opposés « à une intervention militaire internationale en Syrie ». 

    Réalisée en septembre, cette enquête atteste un effondrement du soutien aux projets de François Hollande. De février 2012 à août 2013, le pourcentage de Français défavorables à une intervention oscillait en effet entre 49 % et 41 %.

    Mais les derniers développements du dossiers syrien ont bouleversé la donne. Après le refus des Britanniques de participer à une opération « punitive » du régime de Bachar El-Assad et après la décision de Barack Obama de consulter son Congrès avant toute décision, la France se retrouve seule en première ligne. Et François Hollande isolé au coté des États-Unis, comme l’a montré le déroulement du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg.

    Et quand bien même la France parviendrait-elle à former une coalition de pays décidés à bombarder la Syrie, les Français désapprouvent. Ils sont ainsi 68 % à s’opposer, en cas d’« intervention militaire internationale », à une participation de la France.


  • smilodon smilodon 6 septembre 2013 18:54

    Après le Mali, la Syrie !!... Sauf que si François avait fait son « service militaire » (il l’a fait ??), il saurait faire la différence entre le MALI et la SYRIE !!.... C’est le jour et la nuit !... Il reste sur une « victoire » qui lui aura valu 1 ou 2 points de plus dans les « sondages », alors maintenant il veut se faire « bachard » !... Sauf que « c’est pas la même » !..... Le « Mali », tout le monde s’en fout !... Derrière la Syrie, y’a les Russes, y’a les Chinois.......Et y’a bien « d’autres intérêts » !!.. On voit bien les réactions, innombrables, de nos amis « européens », Allemagne en tête !... Ca, « l’EUROPE », quand il s’agit de mettre une date sur un pot de yaourt, tout va bien !... En ce qui concerne les « vrais » problèmes, on voit bien à quoi elle sert, l« EUROPE » !.... Y’a plus personne à la moindre étincelle !... BRAVO !!.... Ce pauvre « con » de François se retrouve tout seul !... Sauf que « ce pauvre con », c’est celui que les Français ont élu !..... Et derrière sa niaiserie, c’est de nous tous dont il s’agit !... C’est de la FRANCE dont il s’agit !.... Qu’il ait raison ou tort n’est pas le problème !... Le « problème », c’est que nous sommes dans ce bateau dont il tient le gouvernail !... Et que là où il ira, on ira tous !!... Adishatz..


  • ETTORE ETTORE 6 septembre 2013 19:06

    @smilodon


    on pourrait peut être se mutiner et pendre le capitaine haut et court.
    ça c’est déjà fait.

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 6 septembre 2013 20:05

     @ BA,

    Les informations que vous apportez sont très importantes. Merci.
    Elles me confortent dans la motivation que j’ai eue pour la rédaction de cet article.
    Les Français, selon l’IFOP, seraient à 64% opposés à l’intervention en Syrie ? 
    Bien, mais à combien se chiffre la correction qui a été opérée ? Moins 5% ? moins 10% ?
    Instituts de sondages et médias sont aux ordres. C’est ainsi, et je n’apprends sans doute rien à personne.
    L’alternative pour François Hollande est simple :
    De deux choses l’une : ou bien il décide d’intervenir en Syrie, et il ne pourra pas se passer du vote du Parlement. 
    Compte tenu des prochaines élections municipales, et du nombre de cumulards qui voudront retrouver leur siège, ce sont bien les électeurs qui ont la décision finale entre leurs mains.
    Ou bien, l’intervention est différée, ce qui est déjà le cas, parce que le Congrès américain aura voté contre, ou bien parce que le pays le fera savoir, et c’est l’humiliation de la France.
    Dans les deux cas, la descente aux enfers pour celui que j’appelle depuis quelques semaines déjà, François Dernier, se poursuivra.

    Je crois qu’on ne mesure pas encore les dégâts en politique intérieure que cette affaire va engendrer, d’où le titre de l’article.

    Cordialement.

  • almodis 6 septembre 2013 20:20

    beaucoup de réponses à vos nombreuses questions se trouvent dans l’hypothèse que HOLLANDE A JUSTEMENT ETE ELU POUR FAIRE CE JOB !


    pas par nous , certes , mais avec l’aide de beaucoup de puissances impérialistes , qui ne pouvaient pas , avec un Sarkozy réélu , refaire le coup de Khadaffi - invité à l’Elysée puis dégommé dans le désert - ça aurait quand même fait tache de voir le même scénario se répéter avec Assad !

    d’où l’entêtement de ce culbuto , qui n’est pas un homme buté , en principe , et quant à ses maladresses , elle s’expliquent par le porte à faux du rôle qu’il a accepté de jouer , aveuglé par le pouvoir ...

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 7 septembre 2013 19:45

    Bonjour Berry ;

    Merci pour vos conseils de lectures, que je vais suivre.

    En écrivant : Quelques sujets plus importants, vous révélez un trait de votre personnalité : une certaine suffisance, ou à tout le moins, un manque d’humilité. 

    Vous auriez aussi pu écrire : »Quelques sujets importants.« 

    Cela vous siérait mieux, vous ne trouvez pas ? 

    À mon tour de vous conseiller quelques lectures qui pourraient (peut-être ?) vous ouvrir les yeux sur le fait que tout est lié. Parce qu’il existe bel et bien une guerre des langues, cher monsieur. Une guerre que l’Amérique a bien l’intention de gagner.

    Et ce sujet est bien plus urgent et actuel que vous sembler le penser.

    http://www.francophonie-avenir.com/Index_CD_Analyse_de_Charles_Durand_sur_la_mise_en_place_de_ l-anglais_partout.htm#conf%E9rence

    Charles-Xavier DURAND La Nouvelle Guerre contre l’intelligence Ed. François-Xavier De Guibert

    T.1 : Les Mythologies artificielles 

    T.2 : La manipulation mentale par la destruction des langues

    T.3 : Un nouveau programme pour la consience

     

    Claude Hagège, Contre la pensée unique, Ed. Odile Jacob (2012)

     

    Robert Phillipson, Linguistic Imperialism (Challenging Language policy) Oxford University Press (1992)

     Robert Phillipson, Linguistic Imperialism Continued Oxford University Press (2009)

     Robert Phillipson, English-Only Europe Oxford University Press (2003)

     

    Frances STONOR SAUNDERS, Qui mène la danse ? (la CIA et la guerre froide culturelle), Ed. Denoël


    Et pour faire vite, réfléchissez à ces quelques citations, et posez-vous la bonne question : pourquoi ces gens écrivent-ils cela ?

    « Lorsque le Pacte de Varsovie se dénoua, cela se fit en anglais. Lorsque le G7 se réunit, il le fait en anglais. L’anglais est la langue de l‘informatique et des agences de presse. Le seul organisme international qui continue à utiliser une langue « étrangère » est la Commission européenne de Bruxelles. Avec un peu de chance, nous y mettrons un point final ! »

    Jenkins, The Times, 1995.

    ___________

    « Les autres langues demeurent des patois, tandis que l’anglais devient la grande langue des affaires gouvernementales, du commerce, de la loi, de la science, de la littérature et de la théologie. C’est une langue universelle pour les grandes questions matérielles et spirituelles. »

     (Un auteur du nom de George, cité par Carnival culture : the thrashing of taste in America » James. B. Twitchell Columbia University Press, 1992.)

     __________

    « Au XXIe siècle, le pouvoir dominant, c’est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique est le capitalisme anglo-saxon. »

     Margaret Thatcher (Marianne, 31 juillet 2000).

     __________

    « Il y a 6000 langues parlées dans le monde, c’est 5999 de trop, l’anglais suffira. »

     Un sénateur états-unien.

     (rapporté par le Figaro Magazine, 22 juin 2002)

    __________

    « Le véritable or noir de la Grande-Bretagne n’est pas le pétrole de la mer du Nord, mais la langue anglaise. Le défi que nous affrontons est de l’affronter à fond »

     (Rapport annuel du British Council 1987-1988).

     __________

    « Il y va de l’intérêt économique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais ; que s’il s’oriente vers des normes communes, en matière de télécommunications, de sécurité et de qualité, ces normes soient américaines ; que si ces différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains ; et si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se reconnaissent »

     David Rothkopf.

     (In Praise of Cultural Imperialism), cité par le Monde diplomatique, août 1998)

     __________

     

    Finalement, je suis parfaitement d’accord avec votre conclusion :

     Bien entendu chacun occupe ses loisirs comme il l’entend mais en tant que citoyen il est urgent d’ouvrir les yeux et de redresser la barre.

      Et je vous la retourne, bien cordialement.

     

    L’auteur

     


  • Proudhon Proudhon 7 septembre 2013 20:24

    Vous avez vu, la grande fiotte, laquais de l’oligarchie mondiale et qui se croit le roi du monde aurait traité Vladimir Poutine d’âne et de connard.

    Quand je pense à tous les cons qui s’écriaient Ohhh Baaaamaaaaa We Want  !!! lors de l’élection de cette merde à la présidence des USA. Les mêmes cons d’ailleurs qui s’écriaient Hoooolllaaaannnnnde et le changement c’est maintenant avec le hollandisme révolutionnnaire.

    Une main dans ta bouche, l’autre dans ton cul ouai...


  • Proudhon Proudhon 7 septembre 2013 20:25

    Ah oui j’oubliais à propos des substances chimiques.

    Celle-là vous la connaissiez ?

    L’Armée américaine a secrètement pulvérisé des substances radioactives sur St-Louis


  • Proudhon Proudhon 7 septembre 2013 20:29

    J’oubliais encore :

    Christophe Bigot ( ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Israël) est nommé directeur de la stratégie à la Direction générale de la sécurité extérieure, à compter du 1er septembre.

    Bizarre bizarre, vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre !


  • kako 8 septembre 2013 03:35

    Il y a dans cet article, quelques imprécisions : d’abord, les enquêteurs de l’ONU ne sont pas arrivés suite à cette attaque chimique, mais le jour même de l’attaque et ils n’ont pas été envoyés à cet effet, mais demandés par le régime syrien, pour faire la lumière sur une attaque précédente. Cette enquête devait démontrer la bonne foi du régime et allait forcément discréditer la rébellion. Au vue de cette situation, on comprend mieux pourquoi l’attaque a eu lieu le jour de l’arrivée des enquêteurs. Résultat, le battage médiatique bien orchestré par les médias occidentaux a détourné la mission de son objectif, qui a été chargée de cette nouvelle affaire et on a totalement oubliée celle qui les avait emmenée en Syrie. Cerise sur le gâteau, leur enquête se limite a dire si oui ou non il y a eu utilisation de gaz, mais pas de déterminer qui a tiré ... ! Le coupable est déjà trouvé : c’est Assad évidemment  ! C’est un tour de passe passe remarquable !
    Vous dites aussi que la Syrie a violé le traité de 1925 dont elle est signataire... Non, elle n’est pas signataire de ce traité tout comme Israël. Donc elle ne peut violer un traité dont elle n’est pas signataire.
    Enfin, les « preuves » présentées par le gouvernement, prétendument apportées par les services secrets, n’en sont pas ! Les Russes ont présenté à l’ONU des éléments disant exactement le contraire. Simplement affirmer que les rebelles n’ont pas les vecteurs pour de telles armes, alors que nous n’en savons rien (donc affirmation gratuite), ou encore que Assad a des stocks d’armes chimiques, qu’il y aurait eu préparation ou que cette attaque fait sens pour le régime, ne constituent pas des preuves mais des supputations. Une preuve c’est une chose qu’on peut montrer et qui ne permet aucune contestation. Or c’est loin d’être le cas ! En plus, la vidéo montrant le « massacre » a été mise en ligne 24 h avant la dite attaque ; vous expliquez çà comment ? Contrairement à vous, je ne fais aucune confiance aux services secrets (de quelque pays que ce soit) et surtout pas quand c’est l’idiot qui avait commandité l’attentat du Rainbow warrior, qui est à la manoeuvre !!!


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 8 septembre 2013 08:38

    @ kako, et aussi à tous,


    Je reconnais que si j’écrivais cet article aujourd’hui, soit quatre jours plus tard, il serait quelque peu différent.
    C’est précisément parce que j’ai voulu m’intéresser sérieusement à cette affaire syrienne, depuis en gros quinze jours, que j’ai cherché l’information. Tout est parti d’une colère qui m’a pris quand j’ai entendu Hollande aboyer, un peu trop fort à mon goût sur cette intervention en Syrie, programmée, je vous le rappelle pour le jeudi soir, soit 48H00 plus tard. Vous vous souvenez ?
    Alors, je me suis attaqué à cette question, et j’ai lu. Beaucoup.
    La rédaction de mes commentaires sur des articles d’AgoraVox, mais également celle de mes propres articles relevait de cette volonté de s’informer. 
    En cela des gens comme vous m’ont aidé, et certainement aidé aussi d’autres personnes à affiner leur réflexion.

    C’est bien le but d’un forum comme AgoraVox, n’est-ce pas ?

    Merci encore et cordialement.

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 8 septembre 2013 18:43

    @ tous,

    Les Britanniques ont livré des produits chimiques à Bachar al-Assad durant six ans 


    Cordialement.

  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 8 septembre 2013 20:32

    @ tous,

    Et celle-la, elle n’est pas belle ?
    Un chef-d’œuvre d’ironie, et de surcroît écrit en bon français, ce qui ne gâte rien.


    Cordialement.

    • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 10 septembre 2013 11:39

      @ parkway,

      « cher auteur,

      vous n’avez pas répondu à ma remarque...

       »5) Le régime syrien a ensuite tout fait pour détruire les preuves de cette attaque chimique, en bombardant les sites touchés, ce qui a entraîné la dispersion des gaz chimiques.« 

      si l’on s’en teint aux vidéos présentées à la télé, les corps des gazés étaient indemnes, pas de trace de corps déchiquetés par l’artillerie..."

      Pardon de ne pas avoir compris que c’était une remarque appelant une réponse. La voici :

      Il est difficile de se prononcer sur les vidéos disponibles. Je préfère rester prudent. Les victimes plus ou moins salivant blanc et les quelques spasmes vus ici ou là ne sont pas assez probants. Désolé de ne pas en dire plus. Et puis faire un diagnostic d’’attaque chimique sur des vidéos....

      Par ailleurs, vous aurez noté que ma position a quelque peu infléchie depuis la rédaction de cet article, et c’est un remerciement à tous ceux qui ont bien voulu contribuer à faire intervenir notre sens critique en partageant l’information.

      Cordialement.


  • berry 11 septembre 2013 11:24

    A l’auteur,
    Il y a plein de choses intéressantes sur internet.
    Je vois que vous vous intéressez à l’astronomie et je vous propose quelques articles qui traitent de la théorie de l’univers électrique.

    http://www.alterinfo.net/La-connexion-electrique-entre-le-Soleil-et-la-Terre-est-confirmee_a15369.html
    http://www.alterinfo.net/Les-cometes-electriques-reecrivent-la-science-spatiale_a41284.html
    http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=5706&sid=3ef4f7041ff36dafff244cb1a315c415

    Je me garderais bien de vous dire que c’est la vérité ultime mais ça me parait tout à fait intéressant.


Réagir