lundi 13 novembre - par Jérôme Henriques

Une autre histoire des récents évènements israélo-palestiniens (que la soupe qu’on nous sert tous les soirs à la télé)

Ce qui s'est passé le 07 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme touchant des civils sans distinction et ne doit souffrir d'aucune forme de complaisance.

Ceci étant dit, la réponse d'Israël est elle aussi une abomination et les crimes de Tsahal n'ont rien a envier à ceux du Hamas sur l'échelle de l'horreur. Surtout, essayer de faire passer le bombardement de civils à Gaza pour un acte d'auto-défense, une réponse légitime d'Israël face à ses agresseurs, est intellectuellement malhonnête et moralement abject.

Techniquement, l'intrusion du Hamas du 07 octobre découle de défaillances côté israélien (services de renseignements, surveillance aux frontières ...), lesquelles doivent être et seront bien sûr analysées pour que cela ne se reproduise plus. Israël a beaucoup misé sur la technologie (dôme de fer ...) et il y a fort à parier que le pays reverra sa politique de sécurité (et peut-être aussi ses dirigeants) dans les années à venir.

Par contre, la décision de Netanyahou de mener une guerre sans merci, dévastatrice dans la bande de Gaza, est absurde autant que cruelle. Absurde parce qu'on sait aujourd'hui que la guerre contre le terrorisme ne marche pas. Les occidentaux s'y sont maintes fois essayé (les français en Indochine ou en Algérie, les étasuniens encore récemment en Afghanistan ou en Irak) et on a vu à chaque fois ce que ça a donné.

Le terrorisme ne provient pas de nulle part. Il découle d'un sentiment d'injustice, d'humiliation, d'une volonté vengeance, et prospère dans les situations d'apartheid, d'occupation ou encore d'ingérence. Il se manifeste alors par des guerres asymétriques, armée régulière d'un côté, miliciens/combattants civils de l'autre, ces derniers s'en prenant parfois à d'autres civils pour régler leur conflit.

Cela ne justifie pas les horreurs du terrorisme, ni ne les excuse : il faut pouvoir se lever le matin et décidant d'aller tuer d'autres civils ... Il s'agit juste de comprendre ce qui peut générer de tels comportements monstrueux afin d'éviter qu'ils se reproduisent. Comme disait Marx : "celui qui ne connait pas l'histoire est condamné à la revivre" ...

Remarquons au passage que la plupart des pays sont assez cyniques sur le sujet, classant ou déclassant des groupes en fonction de leurs intérêts (géo)stratégiques et n'hésitant parfois pas à soutenir des terroristes lorsqu'il s'en prennent à des pays ennemis.

Rappelons par exemple que Ben Laden et ses camarades étaient considérés comme des "soldats de la liberté" quand il s'agissait de combattre les Russes en Afghanistan, de même que les terroristes de l'UCK (Kosovo) quand ils luttaient contre les Serbes en ex-Yougoslavie. Plus récemment le PKK (Kurde), a lui aussi vu son degré de fréquentabilité augmenter lors de la constitution d'une coalition internationale contre Daech.

Et que dire des groupes juifs tels que l'Irgoun, le Betar, le Lehi, la Hagannah ... qui ont commis de nombreux attentats contre les Britanniques (mandataires de la Palestine après la première guerre mondiale), les Arabes de Palestine et même certains médiateurs de l'ONU (Bernadotte, Sérot ...) jusqu'en 1948 ? La plupart de leurs membres ont été intégré à l'armée régulière israélienne, certains de leurs cadres (Itzhak Shamir, Menahem Begin ...) devenant même des dirigeants d'Israël.

Bref, la façon de considérer le terrorisme n'est pas toujours objective, l'explication qu'on en donne parfois simpliste et l'analyse d'un évènement donné, aussi horrible soit-il, nécessite parfois sa mise en perspective afin d'en saisir les tenants et aboutissants (et surtout, éviter qu'il ne se reproduise).

Gaza est une bande de 30 km de long sur dizaine de large dans laquelle vivent plus de deux millions d'habitants. Soit une densité de population de plus de 6.000 habitants par km2 (l'une des plus élevée au monde). Un seul point d'entrée (en Égypte) et une population sous blocus qui vit, de l'aveu même de certains dirigeants occidentaux, dans une "prison à ciel ouvert".

Les membres du Hamas ont construit un ensemble de tunnels sous Gaza (plus de 500 km), desquels ils préparent leurs opérations contre Israël (tirs de roquettes ...). Ces tunnels descendent souvent à de grandes profondeurs (plusieurs dizaines de mètres) et remontent parfois jusque dans les zones d'habitations (logements, hôpitaux ...). De fait, combattre le Hamas en menant des bombardements sur Gaza consiste principalement à détruire des vies civiles.

Moins d'un mois après le début des bombardements, il y aurait déjà 10.000 morts civils, dont 4.000 enfants ...

Ces opérations n'ont rien d'une "légitime défense", ou d'un quelconque "droit d'Israël à se défendre". Un acte d'auto-défense a lieu sur le coup et pas après. Il s'agit là d'une vengeance aveugle, une punition collective touchant des civils sans distinction et menaçant même des vies israéliennes (otages retenus par le Hamas).

Le but affiché par le gouvernement de Netanyahou est "d'éradiquer le Hamas". Mais même à supposer que ses membres présents sur place n'aient pas fui (et soient tous éliminés), que faire de ses hauts dirigeants, vivant généralement à l'étranger (Qatar, Égypte ...) ?

Les civils eux ne peuvent pas fuir. Ils sont condamnés à voir leurs proches mourir sous leurs yeux ou endurer leurs souffrances sur place puisque même les trêves humanitaires sont refusées par Israël. Croire qu'on puisse mettre fin au terrorisme en agissant de la sorte est d'une absurdité sans nom. Car que vont devenir les témoins/rescapés de ces atrocités sinon les combattants/terroristes de demain ?

Netanyahou prétend combattre une organisation qu'il a lui même contribué à renforcer. Ainsi a-t-il facilité les transferts de fonds (du Qatar notamment) vers le Hamas dans le seul but d'affaiblir l'autorité palestinienne (en Cisjordanie) et ainsi empêcher la création d'un état palestinien.

En déplaçant bon nombre de soldats basés autours de Gaza vers les colonies sauvages en Cisjordanie, il a aussi contribué à affaiblir la surveillance autour de Gaza, facilitant ainsi l'intrusion du 07 octobre.

Le Hamas règne en maître sur Gaza. Depuis sa prise de contrôle sur le territoire en 2007, il n'y a pas eu d'élections. Une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, tandis que l'élite dirigeante mène grand train. Des manifestations de grande ampleur ont plusieurs fois eu lieu (la dernière en août 2023), mais ont été à chaque fois réprimées et n'ont pas changé grand chose pour la population.

La population gazaouie est en situation de dépendance vis à vis du Hamas (qui dispose de financements étrangers importants, notamment du Qatar) et elle est également un peu otage du groupe (qui mène des actions contre Israël sans penser aux conséquences pour les civils).

D'un autre côté, le Hamas n'existerait pas sans la politique de colonisation et d'apartheid d'Israël. Et l'autorité palestinienne, pourtant modérée, n'a jamais fait l'objet d'une quelconque considération de la part de Netanyahou (qui poursuit sa politique de colonisation sauvage en Cisjordanie).

Au final, le Hamas et le gouvernement israélien sont deux extrémismes qui se font face.

L'action du premier répond essentiellement à un agenda politique. Le rapprochement entre Israël et certains pays arabes (accords d'Abraham ...), en affaiblissant l'unité arabe (et donc aussi la cause palestinienne), a probablement joué un rôle déclencheur dans les attaques du 07 octobre (avec les moyens atroces que l'on connait malheureusement).

Quant au second, il tombe dans le piège tendu par le premier. Pourquoi ne pas aller discuter avec le Qatar (et autres pays qui "tiennent" le Hamas) pour obtenir une solution politique (la libération des otages, l'affaiblissement voire le départ du Hamas ...) plutôt que d'apporter une réponse aveugle, disproportionnée aux attaques du 07 octobre ?

Dans tous les cas, ce sont les civils qui trinquent. C'est pour ça qu'il est urgent d'obtenir un cessez-le-feu.



109 réactions


  • Ilan 13 novembre 08:22

    Franchement, cet article ne fait que resservir la même soupe pro-palestinienne qu’on nous sert tous les soirs à la télé.


    • Eric F Eric F 13 novembre 13:22

      @Ilan
      le télé est beaucoup plus nuancée que vous dites, elle rappelle en boucle l’horreur des massacres du 7 octobre et le droit d’Israël à se défendre. Mais elle met en cause les bombardements massifs (au total davantage de civils de Gaza tués en un mois que de civils ukrainiens en un an).


    • Armelle Armelle 14 novembre 11:16

      @Ilan
      « Franchement, cet article ne fait que resservir la même soupe pro-palestinienne qu’on nous sert tous les soirs à la télé. »
      Clairement !
      Pourra t-on un jour avoir le plaisir de lire un papier de cet auteur révélant sa pertinente analyse quant à la destruction totale de Berlin, d’Hiroshima et Nagasaki

      en 1945...


    • alinea alinea 14 novembre 16:22

      @Armelle
      Pourquoi vous moinsse-t-on Armelle : c’est le même camp qui a occis Hiroshima et Nagasaki !!! les américains, qui ont occis Berlin mais Brest, Caen, Le havre...
      je ne comprends pas...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 novembre 16:31

      Et aussi Dunkerque pauvre pomme .


    • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 14 novembre 20:10

      @Eric F Comme pour beaucoup de sujets en France, les débats sont polarisées. Entre d’un côté ceux qui « parlent de »soutien inconditionnel à Israël« et justifient le bombardement atroce de civils, de l’autre les inconditionnels du Hamas qui parlent »d’attaques sous faux drapeau", c’est difficile de faire entendre sa voix ...


    • JPCiron JPCiron 19 novembre 10:53

      @Eric F
      la télé (...) rappelle (...) le droit d’Israël à se défendre >
      Elle ne rappelle jamais le droit des Palestiniens à se défendre d’Israël.
      .
      Israël n’est-il pas un Etat-Voyou ?
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/israel-etat-voyou-246082
      .
      Haaretz rappelle qu’en ce moment, le nettoyage ethnique continue... notre silence aussi... notre silence aussi est criminel.

      « Un transfert de population sous le couvert de la guerre : une visite au pays abandonné des milices de colons
      Depuis le début de la guerre, les habitants de 16 communautés de bergers palestiniens ont été chassés de leurs villages par les colons. Les collines du sud d’Hébron sont désormais dirigées de fait par des escouades de défense locales, composées dans de nombreux cas de colons violents en uniforme qui se livrent à un transfert de population. »

      https://www.haaretz.com/israel-news/twilight-zone/2023-11-18/ty-article-magazine/.highlight/population-transfer-under-cover-of-war-a-visit-to-the-forsaken-land-of-settler-militias/0000018b-df65-dffa-adef-ff6577300000


    • Clocel Clocel 13 novembre 08:29

      @Grincheux

      Il n’est pas le seul, ça pue la réplique du 11/09...


    • Grincheux Grincheux 13 novembre 08:37

      @Clocel

      Une autre réplique : lien


    • John John 13 novembre 09:15

      Grincheux, Closel salut !

      Si « En même temps » n’a pas participé à la manif de hier ... Il y a sûrement une raison ... Peut être qu’ « En même temps » trouve qu’en ce moment le climat à Gaza est bien trop maussade ... Bien trop froid, bien trop glacial pour lui ... Lui l’ami qui soutient ceux qui gouvernent Israël et qui font pour eux dans ce même temps la pluie et le beau temps ...


      Vu aux infos hier → sale temps ... smiley ...


    • John John 13 novembre 09:30

      Un petit rajout → (lien) ... « Il y a des morts dans les rues. Nous voyons des gens se faire tirer dessus. Nous voyons des blessés. Nous les entendons appeler à l’aide, mais nous ne pouvons rien faire. Il est trop dangereux de sortir. » ... Alors En même temps ... Hein !


    • @Grincheux
      Michel Collon s’interroge aussi sur le 7 octobre : 
      https://youtu.be/kkHs7ZG7rFY?si=PqUZM2gmYGlv3bEq
      Et lui c’est un des rares VRAIS journaliste de langue française qui reste
      Est-ce les terroristes du Hamas armés de kalach et de RPG 7 qui ont défoncés les maisons du kibboutz (ou les chars de tsahal ?)


    • Eric F Eric F 13 novembre 13:36

      @Grincheux
      Alors le Hamas et consorts qui revendiquent ces actions saluées par l’Iran et la ’’rue arabe’’ avant même la riposte israélienne (cf article de ’’jeune Afrique’’) ne seraient que des hologrammes ?

      Je relève que la plupart des commentateurs ont une vue binaire, le bien d’un côté et le mal de l’autre. Le mal est universellement répandu, le bien se fait rare !


    • Lynwec 13 novembre 14:04

      @Clocel

      Bien sur que c’est un coup monté, de toutes pièces, répondant aux besoins du camp du Bien, tout comme les attentats au couteau en Europe qui surviennent toujours très opportunément pour tenter de diriger le troupeau dans la direction espérée...


    • Clocel Clocel 13 novembre 14:10

      @Lynwec

      Un troupeau est promis au fil du couteau, c’est dans l’ordre des choses, il n’aurait sinon aucune raison d’être, à part péter du CO2.


    • Eric F Eric F 13 novembre 14:49

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      ’’Est-ce les terroristes du Hamas armés de kalach et de RPG 7 qui ont défoncés les maisons du kibboutz (ou les chars de tsahal ?)’’


      Et en 1940, ce n’étaient pas les chars allemands qui ont franchi les Ardennes, c’étaient les chars anglais sous faux drapeau.

    • @Eric F
      N’importe quoi eric Fergus
      Si tu avais visionné la vidéo de Michel Collon on voit que les destructions des maisons israeliennes n’ont peu être faites que par des canons lourds (automoteurs ou chars).
      Le HAMAS ne dispose pas d’engins blindés roulants smiley


    • Lynwec 14 novembre 16:59

      @Clocel

      Plutôt le merlin, généralement, mais chacun ses méthodes...


    • Jérôme Henriques Jérôme Henriques 14 novembre 20:04

      @Eric F smiley

       smiley

       smiley


    • @Eric F
      Peut etre que certains d’ici ont besoin d’une autre petite piqure de rappel
       

      En sept ans, la guerre du Yémen aura causé la mort de 377 000 personnes, d’ici à la fin de 2021 
      La ce n’est pas Israel il me semble ?
      Pourquoi ce silence à l’époque ?
      Apres ne defend pas les bombardements aveugles d’israel
       
      je pose juste des questions pourquoi lorsque c’est des conflits entre muslims ca en causes pas ou si peu, le chiffre la est pourtant infiniment supérieur 
      Qui tapais sur l’Arabie saouhdite ?
      pourtant pareil le sort des civils !!!
      Voir l’article de l’époque la ci dessus ouy dans d’autres sources de votre choix

      Idem pour les attentats Islamiques en Afrique qui durent encore quazi TLJ
      La guerre la en cours entre le M23 et l’autre protagoniste dont le nom m’echappe sur l’instant de la redactin de ce post mais qe les informés un minimym connaissent
      il me semble personne n’en causes pourquoi ?
      parceque c’est entre muslims ?
      et que la .... faut pas en parler comme au Yemen et l’A S ?
      Je repose la question pourquoi ?
      Sauf si c’est pour cacher ou se servir d’un antisémitisme honteux ?
      Je cherche à comprendre ?
       
      Pourquoi aussi l’extreme gauche genre LFI veut emmenner/importer ce mouvement sur notre territoire ?
      Sauf bien sur à crasses visées électoralistes pour ceux pas convaincus ou déja porteurs de cette idéologie
       
      Vous noterez que j’ai placé des exemples


    • agent ananas agent ananas 15 novembre 19:14

      @Eric F

      Manifestement vous ne connaissez pas la directive Hannibal ...
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Hannibal
      Il n’est donc pas inconcevable de penser que de nombreuses victimes civiles et militaires israéliennes auraient été tuées par Tsahal dans des tirs croisés.


  • Clocel Clocel 13 novembre 08:28

    Beaucoup d’affirmations venant du « narrative », rien qui ne permette une vision réaliste des événements, et pour cause, elle n’aurait pas sa place ici, les lois scélérates et leurs soutiers veillent.

    Israël à jouer un coup trop loin ce coup-ci.


    • Grincheux Grincheux 13 novembre 08:35

      @Clocel

      ça fait rien.
      la maison mère va encore se faire passer pour un bon DRH en virant le gérant de la succursale et son staff pour les remplacer par une équipe toute neuve


    • Clocel Clocel 13 novembre 09:42

      @Clocel

      Israël a joué... Merde, ch’uis en forme aujourd’hui.


  • berry 13 novembre 09:00

    Les très rares images des voitures qui auraient été détruites lors de l’attaque du festival Nova ne permettent pas retrouver les dégâts que l’on voit habituellement sur une scène de guerre :

    https://lesakerfrancophone.fr/le-7-octobre-des-helicopteres-apache-israeliens-ont-tue-des-soldats-et-des-civils

    On ne voit pas d’impacts de balles ou de roquettes.

    Les moteurs manquent sur certains véhicules.

    Les véhicules sont simplement brûlés et écrasés.

    On a l’impression qu’il pourrait s’agir de voitures sorties d’une casse automobile, auxquelles on aurait mis le feu.


    • Clocel Clocel 13 novembre 09:30

      @berry

      Les voitures ressemblent à certaines des voitures post-attentats du 11/09 ou celles retrouver après les incendies d’Hawaï, le passage du feu en moins...

      Disparition des masses compactes métalliques, qui semble être la signature des armes de nouvelles générations.


    • Clocel Clocel 13 novembre 09:32

      @Clocel

      retrouvées... Sorry


    • Lynwec 13 novembre 14:05

      @berry

      Complotisse !


  • berry 13 novembre 09:29

    "En déplaçant bon nombre de soldats basés autours de Gaza vers les colonies sauvages en Cisjordanie, Netanyahou a aussi contribué à affaiblir la surveillance autour de Gaza, facilitant ainsi l’intrusion du 07 octobre."

    C’est ce qu’on nous dit à chaque opération sous faux-drapeau. Les services de sécurité ont été surpris, et par un étrange concours de circonstances, c’est à ce moment-là que les terroristes ont attaqué.

    Je me souviens que la frontière entre la RFA et la RDA était déjà protégée par des systèmes d’armes à tir automatique dans les années 80. Quarante ans après, avec tous les progrès technologiques qui sont intervenus en matière de contrôle et de communication, on voudrait nous faire croire que les palestiniens ont pu rentrer comme dans du beurre. Votre maison ou votre copropriété serait protégée par des détecteurs de mouvement infrarouges et des communications en direct avec un PC sécurité, mais ce ne serait pas le cas pour la frontière israélienne. N’importe quoi.


    • Eric F Eric F 13 novembre 13:47

      @berry

      ’’...les progrès technologiques qui sont intervenus en matière de contrôle et de communication’’


      Bonne question. La neutralisation des systèmes de surveillance et de protection du dispositif de confinement de Gaza ont nécessité l’intervention d’experts. Le Hamas en avait-il la capacité, ou des services de pays qui le soutiennent ont ils été à l’oeuvre ?

      Concernant le gouvernement ultra-nationaliste israélien, les colonies sont sa focalisation car ils veulent à terme étendre leur emprise à toute la Cisjordanie qu’ils ont renommée Judée-Samarie ; ils pensaient que contribuer à des transferts de fonds vers le Hamas endormiraient celui-ci.

      Netanyahou sera viré du paysage politique israélien et fera face aux tribunaux, il ne se serait pas tiré délibérément une balle dans le pied.

      La communauté internationale -la vraie pas seulement l’occident, devra relancer le processus des deux états, en forçant la restitution de l’intégralité de la Cisjordanie.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 13 novembre 14:13

      Y’a pas de mystère : il n’existe aucun système technologique capable de repérer les tunnels, dès lors qu’ils sont assez profond et pas trop grand. Seul impératif, il faut que le sous-sol s’y prête. D’où l’utilisation des cours d’eau comme frontière, y compris entre la RFA et la RDA, parce que l’eau s’infiltre en profondeur et qu’il est assez difficile d’y faire des tunnels « discrètement ». Quoi qu’il en soit, les barrières n’ont jamais été hermétiques, pas pour les soldats. Mon père était dans les dragons parachutistes, ils faisaient des missions de reconnaissance en RDA. 


  • cétacose2 13 novembre 09:34

    Les juifs toujours prompts à pleurer sur leur ( prétendue) misère n’ont pas d’état d’âme pour faire pleurer dans les chaumières palestiniennes....


    • berry 13 novembre 09:50

      @cétacose2
      C’est le mur des lamentations depuis 4 000 ans.


    • OJBA 13 novembre 11:20

      @berry Un choix perpétuel ?


    • njama njama 13 novembre 11:41

      @berry
      Les Jérémiades... c’est biblique ! et pathologique alias le Syndrome de Calimero*
      Quand ils arrêteront de chialer ça devrait aller mieux, parce que c’est pas en faisant une guerre perpétuelle avec tous leurs voisins que les Juifs feront revenir le Messie au milieu d’un champ de ruines !
      Une amie m’a écrit "la bêtise du monde m’épuise...pas une issue personnelle, ma tête va bien mais les extra terrestres ont bien raison de nous éviter comme la peste, notre espèce n’est pas douée pour l’harmonie, c’est le moins qu’on puisse dire..."
      Je les comprends si j’étais extraterrestre et que j’aurais accès à d’autres lieux de villégiatures, c’est pas à Tel Aviv que je poserais ma soucoupe.
      Les sionistes colonialistes talmudistes ultra-nationalistes (alias néosionistes) ça n’aide pas !
      Ils seraient prêts à s’autodétruire collectivement (comme dans des sectes, genre Jonestones au Guyana, l’Ordre du Temple Solaire...) pour reconstruire leur Temple qu’ils supposent avoir été édifié sur l’Esplanade des Mosquées (car il n’y a aucune preuve archéologique). Mosquées qu’il leur faudrait détruire, comme s’ils ne pouvaient pas construire leur troisième Temple à côté !
      En admettant qu’ils y arriveraient, nous sommes dans l’ère des missiles guidés de très haute précision, furtifs... j’parierais pas un shekel sur la pérennité d’un tel ouvrage...
      * ça se soigne ! https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/dependance-affective/syndrome-calimero-soigner


    • Eric F Eric F 13 novembre 13:55

      @njama

      ’’si j’étais extraterrestre et que j’aurais accès à d’autres lieux de villégiatures, c’est pas à Tel Aviv que je poserais ma soucoupe’’.

      Assurément, mais où poseriez-vous la soucoupe ?
      Vers quels pays affluent ceux qui fuient le leur ?
      Du coup les extra-terrestres éviteront ces pays de départ ...et d’arrivée.
      Dur métier que celui d’extra terrestre !


    • cétacose2 13 novembre 16:47

      @berry
      .....et les utilisateurs ,des lamenteurs et des lamenteuses....


    • gnozd gnozd 13 novembre 18:30

      @njama

      Mouais...indépendamment de la question palestinienne, en ce qui concerne le pleurnichage et la victimisation, les musulmans sont pas mal non plus.


  • Zolko Zolko 13 novembre 09:44

    Ce qui s’est passé le 07 octobre en Israël est une une abomination, un acte de terrorisme

     

    avez-vous des preuves de cela ? Car l’histoire des 40 bébés décapités s’est révélée fausse. J’ai lu qu’en fait, il y avait moins de 1000 morts, que la moitié étaient des militaires, et qu’aucun enfant ne se trouvait parmi les tués. Les otages sont pour le moment sains ... enfin, ceux qui n’ont pas été tués par les Israeliens eux-mêmes dans l’assaut sur Gaza.


    • berry 13 novembre 10:36

      @Zolko
      Les bébés décapités c’est faux, comme le bébé dans le four, pourtant il y a une blogueuse qui est poursuivie par la justice pour avoir ironisé là-dessus. Allez comprendre...
      Les moins de 1 000 morts, c’est annoncé par le journal israélien Haaretz, c’est déjà moins qu’annoncé au début mais il faudrait vérifier si c’est vraiment le cas. Ils ont vu une liste parait-il, mais pour le 11 septembre les autorités avaient fourni une liste des victimes complètement invérifiable, du genre Jack Smith, 42 ans, agent d’assurances, Samantha Carlson, 50 ans, secrétaire. Il manquait les vrais éléments d’identité, comme la date et le lieu de naissance, le nom du père et de la mère.
      Comme pour la fausse fusillade de Sandy Hook, qui devait servir de prétexte pour retirer leurs armes aux américains. Aucun moyen de connaitre les identités exactes des victimes. Ceux qui étaient allés sur place pour se faire une idée s’étaient fait virer par la police. On leur avait reproché de ne pas respecter la douleur et le deuil des familles. Avec des arguments pareils, toutes les manipulations sont possibles.


    • Zolko Zolko 13 novembre 13:33

      @l’auteur

      Le Hamas règne en maître sur Gaza. Depuis sa prise de contrôle sur le territoire en 2007, il n’y a pas eu d’élections

       
      alors comment savez-vous que le Hamas règne en maître sur Gaza ?

  • leypanou 13 novembre 10:27

    et les crimes de Tsahal n’ont rien a envier à ceux du Hamas sur l’échelle de l’horreur  : non, c’est pire et en nombre et en horreur

    l’intrusion du Hamas du 07 octobre découle de défaillances côté israélien (services de renseignements, surveillance aux frontières ...) : faux, on les a laissé faire, cf par exemple Efrat Fenigson, qui a travaillé aux Renseignements militaires Israéliens, et même à la frontière et puis ce n’est pas crédible de faire croire que des gens ont pu pénétrer comme dans du beurre avec le système de surveillance 24/24

    le Hamas et le gouvernement israélien sont deux extrémismes qui se font face

     : ne mettez pas sur le même pied d’égalité le pays colonisateur et le colonisé, le colonisé fait avec les moyens dont il dispose.

     


  • chantecler chantecler 13 novembre 11:14

    Bonjour ,

    Assez d’accord avec votre article .

    Ce matin , en traînant un peu , j’ai visionné la dernière interview de Caroline Galacteros qui n’est pas une référence totale à mes yeux pour ma compréhension des choses , mais disons une base ...

    https://www.youtube.com/watch?v=BbRhLUGM-OY&t=5s&ab_channel=Cha%C3%AEneofficielleTVL

    Et qui rappelle une évidence , à défaut de « bon sens » :

    Les anglosaxons ont attaqué et détruit depuis vingt ans , des pays et des régimes dépourvus de l’arme atomique .

    Comme l’Irak , la Libye, l’Afghanistan ,la Serbie , ...

    Par contre d’autres pays au centre de l’actualité , nient détenir l’arme atomique et semblent pouvoir tout se permettre , alors qu’il s’agit d’un secret de polichinelle : ils ont bel et bien cette arme dissuasive depuis des années et sans condition .

    Par contre l’Iran, maintes fois menacé, n’en disposerait pas encore .

    Et est donc largement exposé ....


    • Grincheux Grincheux 13 novembre 12:03

      @chantecler

      « Par contre l’Iran, maintes fois menacé, n’en disposerait pas encore . »

      exercide :
      mettez cette phrase au présent de l’indicatf et remplacez la forme négative par le forme affirmative
      difficile, hein ?


    • Eric F Eric F 13 novembre 14:03

      @chantecler
      L’Iran est au seuil de détenir l’arme nucléaire (et il a noué des alliances, la Corée du Nord a pu lui concéder des protos), personne n’a osé l’attaquer malgré des menaces.
      L’Ukraine la détenait en 1991 et y a renoncé : elle a été attaquée.

      Alors oui, des pays de taille moyenne vont chercher à se la procurer...


  • Gasty Gasty 13 novembre 12:09

    « Remarquons au passage que la plupart des pays sont assez cyniques sur le sujet. »

    Et malhonnête à tous les niveaux.

    Le CIO déclare que les athlètes russes portent une responsabilité collective... (ils sont russes). A l’égard des athlètes israéliens, la position du CIO est diamétralement opposée, il ne veut absolument pas entendre parler des aspects politiques de la situation. Ainsi, les athlètes israéliens ne sont pas responsables de la politique menée par leur gouvernement et ne portent pas de responsabilités individuelles.
    Étonnant non !



    • Lynwec 13 novembre 14:13

      @Gasty

      Mais cépapareye . Les athlètes israéliens ont beaucoup souffert...à l’entraînement...

      La Fontaine, déjà, à l’époque, « si ce n’est toi, c’est donc ton frère... »

      Dilemme : un athlète russe de confession juive ... Ils font quoi dans ce cas de figure au CIO ?


  • alinea alinea 13 novembre 12:20

    La mauvaise foi du voleur des terres, de l’usurpateur et du colon est une obligation

    puisque aucune morale ni aucune justice ne peuvent l’absoudre ; ici je suis étonnée que tout le monde occulte la mission divine à éliminer tous les palestiniens, avant de décimer la population mondiale non élue jusqu’à garder que les meilleurs éléments.

    Parce qu’il s’agit des mêmes, les mondialistes qui possèdent l’argent qui mène le monde...les belles envolées de Klaus Schwab... ils veulent parquer la population mondiale comme les Juifs parquent les Israéliens, et si l’un se rebiffe mille sont assassinés.Et nous avoir bassinés pendant cinquante ans pour nous culpabiliser des meurtres des nazis a bien fonctionner : les assassins juifs sont hors d’atteinte, si on y touche, verbalement, on va en prison ! Bravo les gars.

    On parle d’antisémitisme mais on ne parle pas de leur racisme, c’est un comble quand même !

    Ça serait bien qu’on mette un peu d’ordre dans les ides préconçues de nos concitoyens...


    • alinea alinea 13 novembre 13:41

      @alinea
      parquent les Israéliens... j’en parlerai à mon psychanalyste... mais pour excuser ce lapsus, je pense aussi que les Juifs d’Israël sont tenus prisonniers, en amont par le formatage de leurs études, en aval par l’appât de l’appropriation.. on ne nous dit pas combien coûte le m2 constructible ou construit en Cisjordanie...
      ( pendant que j’y suis je corrige aussi mon " a bien fonctionn(er)é !!, le passé composé appartenant en français au mode inaccompli, avec reliefs dans le présent !! )


    • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 07:20

      @alinea

      << On parle d’antisémitisme mais on ne parle pas de leur racisme, c’est un comble quand même ! >>

      La phrase est tellement vraie.

      Quand les derniers juifs de la Shoah auront disparu, comment l’histoire sera-t-elle de nouveau réaménagée ?

      Comment un si petit pays peut-il avoir autant d’importance ?

      Pourquoi un état aussi puissant que les USA est-il (apparemment) à leurs bottes ?

      L’histoire religieuse officielle et biblique et la puissance du fric n’expliquent pas tout, il y a derrière tout ce micmac de la propagande manipulant les esprits, il est à noter que géant américain et le nain israélien ont un point commun, au mieux ils ont des alliés, mais des amis aucun ; ils n’ont de cesse d’intriguer pour préserver et même accroître leurs positions, le grand engrange des profits pharamineux par l’activité de son industrie de l’armement grâce aux guerres qu’il a allumées, et ainsi met le grappin sur des richesses naturelles ; le petit accapare des territoires ouvertement, sans vergogne, avec comme alibi un terrorisme habilement manipulé.

      Il est possible qu’il y ait une ingéniosité maléfique aux commandes, le sort des victimes des nazis était probablement déjà prévu, et les palestiniens comptent pour si peu.

      Depuis le quidam ordinaire jusqu’au HPI diabolique, nous sommes tous menés à la baguette par notre mode de penser, il y a environ 8 milliards d’êtres humains et autant de mdp, chacun dans sa prison individuelle est le centre du monde.


    • alinea alinea 14 novembre 10:08

      @Jean Keim
      Je pense qu’il s’agit simplement de gens possédés par l’hubris et qui ont les moyens aujourd’hui de mettre à grande échelle à exécution leur idéal ! Gravitent autour les larbins, les corrompus, les prisonniers, les cons...qui croient ainsi arriver quelque part.
      J’ai lu il n’y a pas longtemps un truc intéressant sur leurs buts et les buts nazis : ce sont les mêmes.
      Quand on lit Pierre Hillard, on s’aperçoit que cela date de la nuit des temps ; il faut lire Valérie Bugault aussi, qui d’un point de vue très profane et concret fait le tour du délire mondialiste... seulement il faut quand même qu’on se réveille parce « qu’ils » commencent sérieusement à attaquer notre santé, quasi finir de détruire notre instruction, limiter nos libertés... alors c’est bien gentil de faire son trou et y vivre peinard mais je ne crois pas que ça suffise !!


    • berry 14 novembre 10:34

      @Jean Keim
      « Comment un si petit pays peut-il avoir autant d’importance ? »
      Kennedy disait, en parlant des sociétés secrètes (l’Etat profond), « ils préfèrent l’infiltration plutôt que l’invasion, la subversion plutôt que les élections, l’intimidation au lieu du libre arbitre ».
      https://www.dailymotion.com/video/xzu7kw
      C’est plus discret et plus efficace, finalement, surtout si l’infiltration se fait directement au sommet de l’Etat. Les citoyens n’y voient que du feu.
      L’Etat profond a le temps pour lui et l’argent nécessaire, il construit son projet sectaire et mafieux de domination depuis des siècles.

      Eustace Mullins était un intellectuel américain qui a pu étudier la bête de près. Dans cette interview, il fait à peu près le tour de la question :
      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Qui-dirige-nos-dirigeants-L-Ordre-mondial-d-Eustace-Mullins-73958.html

      Si vous y rajouter le plan Kalergi, pour l’immigration de masse qui vise à transformer les populations en un troupeau d’esclaves facilement dominable, et les pratiques de pédophilie et de satanisme du style Jeffrey Epstein qui servent à compromettre les personnalités et à renforcer les liens du groupe, vous avez un panorama pratiquement complet.


    • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 13:53

      @alinea

      << alors c’est bien gentil de faire son trou et y vivre peinard mais je ne crois pas que ça suffise !! >>

      Je ne crois pas non plus que descendre dans la rue pour faire la révolution soit la solution, la lutte serait inégale, les forces de l’ordre bien équipées sont toujours aux ordres des puissants et les méchants seront les révolutionnaires.

      Pour l’instant et peut-être encore pour longtemps, les modes de penser sont dans la réaction qui trouve sa justification dans ce qui a été fait jusqu’à maintenant.

      Nous pensons (c’est exactement le mot qui convient) que nous allons trouver la solution qui si elle se présente sera convenue, du réchauffé en qq. sorte..., dans le meilleur (ou le pire) des cas, si une révolution aboutie, ses leaders brigueront les postes de nouveaux dirigeants, porteurs de la bonne parole officielle, et c’est reparti pour un changement dans la continuité.

      Qu’est-ce qui manquera ? Une démarche saine animée par des esprits sains, comment puis-je l’affirmer ? C’est simple et évident, un esprit sain ne voudra jamais le pouvoir. Si on lui confie une tâche, il en sera responsable, mais il n’espérera pas en tirer avantages, ni honneurs, ni un poste ou mandat particulier, le travail effectué, il retournera naturellement dans l’anonymat.


    • alinea alinea 14 novembre 15:42

      @Jean Keim
      Je n’ai jamais pensé non plus que descendre dans la rue résoudra le problème, mais j’ai de l’affection pour les gens qui le font... à défaut d’avoir l’idée géniale à leur soumettre pour remplacer !
      Je pense que l’humain évolue aussi lentement que n’importe quelle espèce, et avant que le poisson changeât ses nageoires en pattes, je crois savoir que ce n’est pas en millénaires que ça se compte.
      Donc on s’occupe.


    • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 18:46

      @alinea

      S’il faut du temps pour arriver à un point de basculement, une mutation spirituelle peut être instantanée, je crois que là se trouve notre espoir.


  • njama njama 13 novembre 13:29

    @Grincheux 13 novembre 08:27
    Roger Waters se pose une autre question.

    Il n’est pas le seul ! l’on peut souvent résoudre des intrigues, des crimes avec la simple question « cui bono » ? qui peut vouloir dire « A qui profite-t-il ? » (bénéfice immédiat), ou « Pour quel profit ? » (bénéfice espéré).

    On le sait de ses propres aveux que Netanyahu a tout fait pour faire échouer les Accords d’Oslo, car continuer à convoiter la Cisjordanie fait partie du projet du sionisme révisionniste depuis sa création en 1925 « L’objectif est la création d’un État juif vaste, sur les deux rives du Jourdain », donc y compris la Jordanie

    , et que dans cette confidence qu’il faisait à des colons en 2001, ne sachant pas qu’il était filmé, enregistré il dit, ou prédisait ce qui se passe aujourd’hui, c’est dire la préméditation qu’il avait déjà en tête de massacrer, d’écraser complétement la résistance palestinienne !

    @ 0:54 >> L’essentiel est avant tout de les frapper, non pas une fois, mais plusieurs fois, si douloureusement que le prix à payer en sera insupportable. Pour l’instant, le prix n’est pas insupportable.
    [Je veux dire] une attaque à grande échelle contre l’Autorité palestinienne, leur faisant craindre que tout soit sur le point de s’effondrer.
    C’est la peur qui les amène...
    Attendez, mais là encore, « le monde » dira que nous sommes des agresseurs.
    -Ils peuvent dire ce qu’ils veulent.
    - Tu n’as pas peur de ce qu’ils vont dire, Bibi ?
    - Non.
    (...)

    https://www.agoravox.fr/commentaire6644360

    Le sous-titrage de la vidéo en anglais :

    The main thing is, first of all, to strike them, not once, but several times, so painfully that the price they pay will be unbearable. So far, the price-tag is not unbearable.
    [I mean] a large-scale attack on the Palestinian Authority, causing them fear that everything is about to collapse.
    Fear is what brings them to...
    Hold on, but then again, « the world » will say that we’re aggressors.
    -They can say whatever they want.
    - Aren’t you afraid of what they’ll say, Bibi ?
    - No.


  • njama njama 13 novembre 13:46

    « Pour quel profit ? »

    Dans mes investigations internautes, c’est là que ça devient glaçant, terriblement glaçant que la bande de Gaza serait détruite, sa population en bonne parie massacrée, et le reste déplacée dans la Sinaï égyptien pour...

    > s’approprier les réserves de gaz naturel de la Palestine au large de Gaza

    https://www.mondialisation.ca/video-suivez-largent-confiscation-des-reserves-de-gaz-naturel-de-la-palestine-michel-chossudovsky/5682772?doing_wp_cron=1699877959.3846991062164306640625

    > transformer Gaza en Canal Ben Gourion

    Israël et les États-Unis envisagent de transformer Gaza en « canal Ben Gourion », un rival du canal de Suez égyptien. Il s’agit de contrôler la voie de navigation la plus géostratégique du monde. Reportage : Richard Medhurst.
    video en anglais https://www.bitchute.com/video/pcJpndaY2no4/

    même sans être trop anglophone avec toutes images vidéo c’est très clair

    source : https://www.profession-gendarme.com/israel-et-les-etats-unis-envisagent-de-transformer-gaza-en-canal-ben-gourion/


    • njama njama 13 novembre 14:33

      Video : Israel Destroys Gaza to Control World’s Most Important Shipping Lane ? The Ben Gurion Canal Linking the Eastern Mediterranean to the Gulf of Aqaba
      By Richard Medhurst and Prof Michel Chossudovsky, Global Research, November 10, 2023
      utilisez [Translate Website] pour l’avoir en français ou autres langues

      Le projet du canal Ben Gurion était initialement un projet américain « secret » (classé) formulé en 1963 par le Lawrence Livermore National Laboratory LLNG, un groupe de réflexion stratégique (axé sur les rayonnements nucléaires) sous contrat avec le département américain de l’Énergie . Le projet LLNG a été formulé en réponse à la nationalisation du canal de Suez en juillet 1956 par le président Gamal Abdel Nasser (1956-1970). Son objectif était de contourner le canal de Suez.

      Selon le document « classifié » préparé par le LLNG (1963) cité par Business Insider , juillet 2023, un plan stratégique était envisagé :

      « faire sauter un canal de Suez alternatif à travers Israël en utilisant 520 bombes nucléaires » .

      Le plan consistait à utiliser 520 explosions nucléaires enterrées « pour faciliter le processus d’excavation à travers les collines du désert du Néguev. Le document a été déclassifié en 1993 ». Je n’ai pas pu consulter le document LLNG « déclassifié ».

      Selon Yvonne Ridley :«  La seule chose qui empêche le projet récemment révisé [du canal Ben Gourion] d’être relancé et approuvé sans discussion est la présence des Palestiniens à Gaza. En ce qui concerne Netanyahu, ils font obstacle au projet » ( Yvonne Ridley , 10 novembre 2023, italiques ajoutés)

      https://www.globalresearch.ca/video-israel-destroys-gaza-control-world-most-important-shipping-lane/5839470


    • njama njama 13 novembre 14:46

      Une alternative au canal de Suez est-elle au cœur du génocide des Palestiniens par Israël ?
      Par Yvonne Ridley, Recherche mondiale, 9 novembre 2023 / Middle East Monitor 5 novembre 2023

      (...) Le canal rivaliserait avec le canal de Suez égyptien (...)

      S’il se concrétise, ce nouveau canal sera près d’un tiers plus long que le canal de Suez de 193,3 km, soit environ 292,9 km et un coût estimé entre 16 et 55 milliards de dollars.(...) Avec Gaza rasée, cela permettrait aux planificateurs du canal de littéralement rogner sur les coûts et de réduire les coûts en détournant le canal directement vers le milieu du territoire.

      Environ 12 pour cent du commerce mondial passe par Suez, à bord de 18 000 navires par an. Vous pouvez donc imaginer que de nombreux pays feront la queue pour obtenir une part de l’accord.

      La seule chose qui empêche le projet récemment révisé d’être relancé et approuvé sans discussion est la présence des Palestiniens à Gaza. Pour Netanyahu, ils font obstacle au projet (...). Cependant, son tour de passe-passe perfide ne sera jamais pardonné ni oublié par le peuple palestinien étant donné les horreurs qui se sont abattues sur Gaza au cours des dernières semaines.

      Si tout cela est fait au nom d’accords commerciaux potentiels, cela aggrave la honte politique et diplomatique des gouvernements occidentaux éhontés qui sont complices du génocide palestinien.

      https://www.globalresearch.ca/alternative-suez-canal-central-israel-genocide-palestinians/5839476


    • njama njama 13 novembre 15:25

      Les travaux sont déjà engagés d’après cet article de SABA l’Agence de Presse Yéménite du 31 mars 2021 et cet autre de Press TV de nov 22

      Israël annonce maintenant début des travaux sur Canal Ben-Gourion, l’alternative au canal de Suez d’Egypte
      AGENCES, 31 Mars (Saba) - Après que Sissi ait signé l’accord de transfert de souveraineté sur les îles de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, et après la transformation du col de Tiran en un couloir international, Israël a annoncé mardi le début des travaux sur le canal Ben Gourion, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Egypte qu’il a annoncé il y a deux ans.

      ... https://www.saba.ye/fr/news3134794.htm

      Israël poursuit encore son projet du « Nil à l’Euphrate »
      Wednesday, 09 November 2022
      Israël a annoncé le 3 novembre le début des travaux sur le canal Ben-Gourion, qui reliera la mer Rouge à la Méditerranée.
      (...) Ghassan Hajjar, un expert libanais des questions stratégiques, a écrit à ce sujet dans un article paru par le journal Ennahar que le canal Ben-Gourion est un pas de plus vers l’objectif de créer le « Grand Israël » (du Nil à l’Euphrate).

      Il a tenu à faire allusion à l’échec de Tel-Aviv à créer un Israël géographiquement étendu et à sa déception face à la réalisation de ce souhait. « Dans la conjoncture actuelle, Israël vise à s’emparer des ressources économiques et financières des pays de la région ; cet objectif se fait soit par la normalisation des relations et l’entrée dans l’économie d’autres pays de manière légitime, soit par la création de sédition, de guerre et de conflit dans les pays qui lui sont opposés. En fait, l’objectif principal de Tel-Aviv consiste à créer un grand Israël, économiquement et financièrement, dans la mesure où il peut régner sur d’autres pays de la région », a-t-il déclaré.

      https://french.presstv.ir/Detail/2022/11/09/692411/Le-canal-Ben-Gourion-une-alternative-au-canal-de-Suez


    • Eric F Eric F 13 novembre 15:59

      @njama
      ’’Israël poursuit encore son projet du « Nil à l’Euphrate »’’

      Vous avez regardé une carte ? Israël n’a accès ni au Nil ni à l’Euphrate.
      Par contre le projet de canal relierait le golfe d’Aqaba accédant à la Mer Rouge (par le plein sud d’Israël) et la Méditerranée (en passant au delà de Gaza par le nord) (carte)


    • njama njama 13 novembre 16:44

      @Eric F
      L’annexion de la bande de Gaza offrirait un petit raccourci
      Ashkelon n’est qu’à 20 kms au nord de Gaza, le pipeline Eilat <-> Askelon arrive entre les deux
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9oduc_trans-isra%C3%A9lien#/media/Fichier:Eilat-Ashkelon_Pipeline.svg
      Le canal Ben Gourion suivrait probablement un tracè très voisin, parallèle, simple question de relief
      Massacrer les Palestiniens de Gaza, les déplacer pour sécuriser la zone (?) les « sacrifier »,les déposséder de leur gaz (?)... se débarrasser du problème palestinien après 75 ans de persécutions (?) c’est juste la technique du colonialisme dont Israël est le dernier avatar du XIX° siècle, se débarrasser des populations autochtones, s’approprier tout ce qui se peut, c’est à dire le voler.

      Oui il y aurait certainement un intérêt stratégique à déplacer ceux qui vivent dans la Bande de Gaza... Pour des gens qui sont incapables d’empathie ça ne leur pose pas de problème de conscience, à la clé récupérer 60 % du trafic qui passait par le canal de Suez c’est bingo $$$$ en plus d’être géostratégique.


    • Eric F Eric F 13 novembre 18:04

      @njama
      Passer par Gaza resterait une liaison Mer Noire-Méditerranée, et non pas Nil-Euphrate. Mais Israël sait que jamais il n’y aura reconnaissance internationale d’une annexion de Gaza, même les USA les en ont dissuadé. Or des travaux d’infrastructure aussi lourdes qu’un canal ne peuvent se faire que dans des territoires dévolus par la résolution 181.

      Indépendamment de ce canal, le PM israélien a effectivement exprimé l’intention de prendre le contrôle de la partie nord de la zone de Gaza pour une durée indéterminée, pour ’’raison de sécurité’’. L’expérience d’avant 2005 ou encore les tentatives au sud Liban se sont soldées par un retrait. Un pays n’est pas viable s’il base sa pérennité sur des coups de force. Mais pour un accord, il faut que les deux parties conviennent d’un partage, ou que celui-ci soit mis en place par un traité international (davantage qu’une simple résolution)


    • njama njama 13 novembre 19:14

      @Eric F
      Nil Euphrate c’est géographique et symbolique, le Nil n’est pas loin, le Néguev sécurise la zone frontalière sud d’Israël, quant à l’Euphrate les cousins américains sionistes faute d’avoir réussi à faire tomber le régime syrien ils se sont installés dans l’est de la Syrie avec les Kurdes comme proxy à qui ils fourbissent des armes... et qui sans vergogne pillent le pétrole de la Syrie, dont elle exportait auparavant 90% de sa production vers l’Europe.

      Je crois que si vous n’intégrez pas la dimension géostratégique et l’esprit des mondialistes votre raisonnement sera toujours bancal et vous continuerez naïvement de croire aux frères ennemis irréconciliables depuis des temps immémoriaux et à flirter avec une vision manichéiste d’un camp du bien (les sionistes, les pas antisémites qui défilent) contre un camp du mal avec le Hamas en figure de proue, Hezbollah, Syrie, Iran, Russie... rebuts de la démocratie.

      Le monde des mondialistes de cette élite mondiale n’a pas d’âme, il peut être très cruel... la vie des Palestiniens n’a aucune importance pour eux... le phénomène s’est reproduit dans toutes le guerres.


  • zygzornifle zygzornifle 13 novembre 13:49

    C’est une situation qui n’aura pas de solution, tout le monde se déteste et attend un fléchissement de l’autre pour prendre le dessus ....

    Une fois de plus c’est nous qui nourriront et soigneront les palestiniens et qui reconstruiront tout ce qui a été bombardé et qui sera une nouvelle fois détruit dans l’avenir ....


    • Eric F Eric F 13 novembre 14:45

      @zygzornifle
      Je fais le même constat pessimiste et résigné. On paiera les frais, et tout le monde nous détestera quand même !


  • Hervé Hum Hervé Hum 13 novembre 13:50

    vous restez quand même sur une analyse naïve qui ne veut pas aller jusqu’au bout du raisonnement.

    En effet, Netenyahu a toujours dit qu’il ne voulait pas d’un Etat palestinien, de fait, il ne reste qu’une seule solution et pas deux, c’est à dire, l’éradication de la présence palestinienne aussi appelé épuration ethnique, pratique courante s’il en est. Le Hamas jouant alors le rôle de justification de la politique sous un argument fallacieux et qui peut convaincre que les complices et les ignorants.

    Vous écrivez à la fin « Pourquoi ne pas aller discuter avec le Qatar (et autres pays qui  »tiennent" le Hamas) pour obtenir une solution politique (la libération des otages, l’affaiblissement voire le départ du Hamas ...) plutôt que d’apporter une réponse aveugle, disproportionnée aux attaques du 07 octobre ?

    La réponse est donc ni aveugle, ni disproportionnée, elle est même en retrait de ce qu’ils voudraient faire mais ne le peuvent pas sans voir les dirigeants qui les soutiennent ne plus avoir d’arguments, même fallacieux, pour les soutenir. Ils doivent donc faire preuve de « retenu » et c’est ce qu’ils disent eux même !!!

    Quant à la libération des otages, il faut bien comprendre que sans eux, les dirigeants israéliens ne chercheraient pas à débusquer les combattants du Hamas dans les tunnels, dispendieux en ressources humaines, ils se contenteraient de détruire toutes les voies de sorties et les enterreraient vivants, de telle sorte qu’ils n’auraient pas à sacrifier des vies de soldats. Et comme pour eux ce sont des rats, il s’agit pour eux d’opération de salubrité publique.

    Bref, pour les dirigeants du Hamas, libérer les otages ne peut se faire que sous la garantie qu’ils ne vont pas les enterrer vivants et qu’ils bénéficieront du statut de combattant face à une force occupante, ce qui relève pour l’instant d’une chimère, tant les dirigeants israéliens se croient au dessus du droit international, fort du soutiens pour l’instant inconditionnel des dirigeants US. Etc...

    En attendant, l’armée israélienne peut continuer à « justifier » sa politique de terreur, c’est à dire, de terrorisme bénéficiant de la puissance d’un Etat fortement armé qui pour l’instant c’est surtout employé à détruire toutes les infrastructures, sans trop tuer de civils, mais qui ne dit rien sur la suite à venir.


    • Eric F Eric F 13 novembre 16:06

      @Hervé Hum
      Vus les moyens employés par les israéliens, il semble que la survie des otage passe au second rang par rapport à l’éradication du Hamas, ils doivent quand même effectivement se retenir pour ne pas napalmer l’intérieur des tunnels.
      Les familles d’otage poussent à une solution négociée, les familles de victimes à une vengeance collective.


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 novembre 17:15

      @Eric F

      C’est un cercle vicieux, dans la mesure où le Hamas ne peut pas relâcher les otages et dans le même temps, les otages sont le prétexte fallacieux de la politique du gouvernement terroriste israélien.


    • Eric F Eric F 13 novembre 17:42

      @Hervé Hum
      c’est surtout la rétorsion (loi du talion) par rapports aux morts, plus encore que la récupération des otages, qui a justifié la riposte israélienne. Car nul doute que parmi les victimes des bombes et missiles figurent des otages.


    • Hervé Hum Hervé Hum 13 novembre 22:47

      @Eric F

      De mon point de vue, il ne s’agit pas de « rétorsion », ni de loi du talion, mais de politique de destruction prémédité depuis longtemps.


  • aglagla 13 novembre 14:34

    Je propose une initiative pour faire savoir notre soutient à la Palestine, dans le même esprit de ce qui avait été proposé par les gilets jaunes : portons tous le keffieh palestinien, et pourquoi pas, « en même temps », le gilet jaune pour un double effet kisscool.
    #JeSuisPalestinien


  • 300 avocats portent plainte à la cour pénale internationale pour génocide contre les Palestiniens

    https://t.me/trottasilvano/31488


    • microf 13 novembre 16:01

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Très très bonne initiative.
      On ne peut pas laisser Israel tuer les Palestiniens sans impunité.


  • En attendant le volcan islandais, l’Etna est entré en éruption. Selon l’Institut italien de géophysique et de volcanologie (INGV), la colonne d’éruption a atteint une hauteur allant jusqu’à 4,5 kilomètres !

    https://t.me/trottasilvano/31486


  • Guerre importée (https://t.me/kompromatmedia/4413)–« L’Europe semble se diriger vers la guerre civile »–Elon Musk

    Le milliardaire commentait les heurts à Londres samedi entre manifestants pro-Gaza et des contre-manifestants de droite nationaliste version pro-israélienne.

    Plus de 120 personnes ont été arrêtées, alors qu’environ 300.000 personnes, selon la police, mais possiblement jusqu’à 1 million, se sont rassemblées samedi, scandant « Arrêtez de bombarder Gaza » et « Cessez-le-feu maintenant ».

    Les pays européens, désormais libanisés et hétérogènes, doivent compter avec une population d’origine étrangère, solidaire du monde arabe.

    https://t.me/kompromatmedia/4413


  • « C’est horrible, mais ya une raison » : sur BFM, le Mossad Laurent Joffrin justifie les frappes sur les hôpitaux de Gaza

    On ne cède pas au chantage du bouclier humain et on tue des civils, C’est horrible, mais bon... », a-t-il argumenté sur BFM.

    Squatteur de longue date des plateaux TV, vieux briscard de la presse, mercenaire zélé, Laurent Mouchard, dit « Joffrin » a, entre autres, dirigé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Joffrin) Libération, dont le propriétaire est Patrick Drahi.

    Ce milliardaire suisso-franco-israélien (https://www.blast-info.fr/articles/2022/pas-de-frontieres-pour-les-drahi-et-leurs-30-passeports-NuQ8HHwJQt-1_bwIgE12tQ) possède le groupe Altice, soit, entre autres : SFR, Numéricable, et des titres de presse... dont BFM TV et i24News et, jusqu’en 2020, Libération.

    Drahi choisit alors de nommer à la tête de Libération son ami Dov Alfon (https://fr.wikipedia.org/wiki/Dov_Alfon), ex-officier du Renseignement israélien et ancien rédacteur en chef (https://www.haaretz.com/world-news/europe/2020-09-17/ty-article/.premium/former-haaretz-editor-dov-alfon-named-editor-of-french-daily-liberation/0000017f-db96-db22-a17f-ffb7044b0000) de Haaretz.

    https://t.me/kompromatmedia/4411


  • juan 13 novembre 17:19

    Le terrorisme découle d’une frustration ? certes certains, mais pas tous ! Et celui inspiré par les sourates du Coran, qui encourage les « bons » musulmans à égorger les « infidèles » Vous en faites quoi ? le terrorisme vient de terreur et la terreur n’est pas et de moins l’apanage des justiciers. Pour moi, le terroriste le plus pervers qui m’obsède est celui de cette Europe pourrie qui édite une loi contre l’islamophobie, et pas contre la christianophobie.


  • adeline 13 novembre 17:42

    mais c’est quoi cette photo ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 13 novembre 19:00

    Il faut rappeler que les armes qui :

    • enlèvent les vêtements par effet de souffle et font saigner ==> viols, humiliation
    • brûlent les gens ==> bébés dans le four, incendies
    • déchiquètent les personnes ==> actes de tortures à la machette, barbarie

    appartiennent toutes à Tsahal hormis les roquettes peu précises du Hamas car on parle de bombes aérienne, d’obus de blindés de 155 et 120 mm et de canons de 20 à 30 mm sur les hélicoptères et les blindés légers. Les balles ne font pas ce type de blessures

    Tsahal s’est simplement comporté en gros bourrin contre les preneurs d’otages, ils ont sorti l’aviation de guerre, les hélicoptères de combat et l’artillerie lourde et légère, tuant les otages et accusant le Hamas, c’est tout !
    C’est pour ça qu’ils montrent les images à des députés totalement inexpérimentés en la matière qui gerbent de voir ce que leurs fournitures d’armes font… 

    On parle des gens qui disent que Jésus aime la mort pour l’avoir fait crucifier (sic) donc dans leur logique, le Palestinien aime se faire bombarder sinon il partirait, ça ne vole pas plus haut que ça depuis 2000 ans chez les accrocs du talmud mais moi, ce qui m’inquiète, ce sont tous ces français qui gobent leurs enfumages...


  • Avec la situation que l’on vit et vécu surtout insulter les , cracher leur dessus mais ne rigoler pas ...

    https://twitter.com/eric_diss/status/1724085526620172362


    L’@ordre_medecins condamne fermement toutes formes d’intolérance et de discrimination. Dans le climat conflictuel actuel, l’Ordre appelle les médecins à défendre les principes de respect de la vie humaine inscrits dans le code de déontologie médicale.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 novembre 08:52

    Cette grande farce que les gauchistes nous sortent sur les masacres de gaza sont une plaisanterie

    Las gauchistes Français et mondiaux sont des ordures qui ne veulent que le chaos et sont majoritairement antisémites. C’est surtout ça la grande leçon actuelle.

    Les gauchistes sont des gens de clichés qui associent les juifs aux banquiers, au capitalisme et sont antisémites refoulés.

    Ces gauchistes sont des gens qui veument changer de société, et poiur ça s’allient sans vegogne aux Islamistes.

    La gauche Française est en cela l’une de plus puante au monde

    Ces ordures Meleconistes antisémites ont essayzer de « sur-nazifier » avec un acharnement a vomir une marche contre l’antisémitisme, nient le terrorisme du Hamas et pris fait et cause avec les revendications des pays arrabes qui eux veulent la destruction de Israel et de l’occident.

    Les gauchistes actuels Français (LFI) apparaissent comme des chèvres qui prennent les votes des arabo-musulmans de France, mais ne se rendent pas compte que le vote musulman va demander à la chèvre LFI de fnir roite à la fête pour l’ayd.

    Gaza c’est tout petit, Israel c’est moins grand que la Belgique.

    Israel avec son arsenal a de quoi pulvériser gaza en 10 minutes.

    Les ordures islamo-terroristes ont tué quasi autan de persones que leurs précédent attentat au World trade center d’un pays de 330 millions d’habitant et on a organisé une guerre en Afghanistan pour ça.

    Oui pour 1500 morts, on va aller les chercher dans leurs trous.

    Oui on fait pas de quartier, et on prend pas de gants et on ne laisse pas se réorganiser par une trève islamo-gauchiste les ordures de terroristes.

    Les masques sont tombés. La gauche apparait pour ce qu’elle est un rassemblement d’ordures antisémites, qui acceuille les antisémites notoires comme Medine ou Corbin.

    Cautionne les multirécidivistes de délis qui refusent de se faire simplement controler par la police et cautionne la destruction des biens pour ces motivations crasseuses.

    Une gauche puante qui ne fait plus croire que l’antisémitisme est d’extreme droite.

    Ca ne marche plus !

    Merrah le tuerur de juifs, Coulibaly le tueur au super casher, ou le gang des barbares sont des antisémites musulmans.

    Les originaires arabo-musulmans votent LFI

    Pour leur lécher le cul, LFI c’est perdu a défendre l’indéfendable L’islam et ses interdits, les femmes en abayas, voilées, la tyranie sociale musulmanne sur les individus et l’antisémitisme corroboré par le Coran qu’ils ne veument pas qu’on dise.


    • chantecler chantecler 14 novembre 09:27

      @Spartacus Lequidam
      Quelle bouillie !
      Je doute qu’il y ait encore des gens pour vous lire ...
      Mais ça ne va pas mieux chez vous !
      Pauvre Spartacus !
      Je n’avais pas l’intention de vous répondre ....
      mais si Isr est « un petit pays capable d’exploser Gaza en 5 minutes » , n’importe quelle puissance nucléaire peut exploser Isr en moins de temps que ça .... !
      salut .


    • Armelle Armelle 14 novembre 10:52

      @chantecler
      Décidément vous n’en loupez aucune vous !
      Dès qu’apparait la moindre critique à l’égard de la gauchiasserie dont vous ne semblez n’avoir aucune honte à cautionner les frasques historiques et actuelles, le grabataire du forgeage dominicale sort de son trou et se rue sur la forme des propos de l’auteur, se gardant bien d’analyser et répondre sur le fond...Enfin c’est comme d’hab...le vide sidéral tel que vous l’avez pratiqué dans votre belle carrière d’enseignant et qui a produit, par contagion virale, ce que cette pauvre « EN » est devenue aujourd’hui...une coquille vide et inopérante !
      Ce qui est rassurant, c’est que cette gauche « vendue » et « imbécile » que vous représentez à merveille a légèrement tendance à perdre son monopole de la bien-pensance ces temps-ci...Votre terroriste et abruti de Mélanchon en a d’ailleurs fini de cuire les carottes ! Une Europe qui commence à se droitiser inexorablement vous ferait-elle si peur ?
      Pauvre Chanteclerc, la vieilesse est vraiment un naufrage, même si on peut douter qu’un jour vous ayez su nager...
      ...Mais bon, en marge de ce constat, nous prenons le temps de vous lire parfois le matin pdt le café, car en prenant un peu de distance et de hauteur, vous nous faites bien rire...le profil d’intellectuel érudit que vous tentez de nous vendre en prend chaque jour un coup dans l’aile !
      Allez donc plutôt vous entraîner sur la forge plutôt que nous baver vos âneries habituelles, et puis...sortir de l’école à 60 ans pour enfin apprendre un métier ne saurait être critiquable !  smiley

      Salut vieille branche !
       
       


    • chantecler chantecler 14 novembre 11:07

      @Armelle
      Vous radotez .
      mais ça devait arriver .... !
      L’âge atteint tout le monde et ne pardonne pas .


    • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 17:09

      @Spartacus Lequidam

      Vous vivez en permanence dans le monde des idées, sans elles comme tout un chacun qu’elle serait votre consistance ? Les ‘’ordures’’ ou plus exactement les égarés sont ceux qui justifient la guerre, sans percevoir qu’elle est avant tout une activité économique lucrative, les camps des belligérants et les victimes militaires ou civiles sont sans importance, votre commentaire doctrinal est plein de verve haineuse qui vous ligote aux idées colportées.


    • papat 16 novembre 17:22

      @Spartacus Lequidam
      actuellement les juifs tuent des enfants par milliers. Tout le reste n’est que mensonge !ordu.e


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 novembre 11:38

    Tout nourrisson, cancéreux en phase terminale, vieillard cacochyme qui se fait soigner dans un hôpital de Gaza est considéré comme volontaire pour servir de bouclier humain et complice du Hamas, il doit doit donc être abattu par Tsahal ... l’armée la plus pourrie de la planète !!!


    • chapoutier 14 novembre 12:03

      @Gérard Luçon
      bien vu et bien dit


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 14 novembre 12:17

      @chapoutier
      Comme disait Caitlyn Johnstone, il arrive parfois même que dans leur bombardement de civils palestiniens, Tsahal provoque quelques victimes collatérales chez le Hamas


    • alinea alinea 14 novembre 16:30

      @Gérard Luçon
      Cherche pas à dire, c’est insoutenable ; ces humains peut-être ont encore une once d’humanité qui les empêche de voir, de vouloir voir, de pouvoir voir... c’est pire que tout !


    • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 16:32

      @alinea

      celui qui regarde sans voire. et celui qui voit sans regarder....

       


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 novembre 04:43

      @alinea
      en Israël, nous avons ce grand laboratoire de surveillance appelé “les territoires occupés” où il y a 2,5 millions de cobayes qui montre comment surveiller et contrôler complètement une population avec très peu de soldats. »
      — Yuval Noah Harari, Davos, 21–24 janvier 2020

      https://t.me/faitsetdocuments/712


    • alinea alinea 17 novembre 20:19

      @Gérard Luçon
      Ça me fait un effet physiquement très désagréable, ça me fait mal, c’est pourquoi je n’aime pas lire, entendre ces choses-là, je les sais, dans un endroit de ma mémoire préservée...


  • alinea alinea 14 novembre 16:27

    Je voulais juste vous dire, Henriques, végan et autre kayakiste, que la spécificité de ce site, qui par bien des égards part à vau-l’eau, c’est que le dialogue, le partage est roi entre l’auteur de l’article, et ses lecteurs.

    Nulle part ailleurs vous ne trouverez ça, alors si ça vous indiffère,, allez donc publier ailleurs.


Réagir