vendredi 25 novembre 2022 - par Eliane Jacquot

Union Européenne, la mort aux frontières

JPEG

Alors que les traversées repartent à la hausse, 1891 personnes selon l'OIM ont disparu en Méditerranée au cours de cette année dans l'indifférence des pays membres de l'union européenne. Le Royaume Uni reste un horizon inaccessible pour les noyés dans la Manche et les piégés de Calais. Le problème des migrations avec 1 million de personnes venant frapper aux portes de l'UE et destiné à se développer dans les années futures revient de nouveau au cœur de notre actualité.

Ses déterminants sont géopolitiques, économiques et sociaux, et environnementaux, regroupant des populations aux parcours différenciés. Face à ces drames humains, comment agir avec efficacité et lucidité quand l'hypocrisie règne du sommet des Etats aux administrations, au sein des médias et de leurs images ? Il conviendrait de construire en ces temps tourmentés un rapport plus apaisé aux migrations tout en sachant qu'il n'existe pas de réponse globale à l’accueil et à l'intégration.

Le récent drame humanitaire des jours d’errance du navire « Ocean Viking » et son sauvetage qualifié d'exception par le Ministère de l'Intérieur en France, devrait conduire à la mise en place d'une véritable politique migratoire à long terme. Face à l'afflux de réfugiés, nos Etats opposent un vieil adage éculé « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. » Il apparait plus confortable de contenir ces populations à la recherche d'un avenir meilleur loin de nos yeux en feignant d'ignorer le sort qui leur est réservé au Soudan, en Libye, au Yemen face à la famine, en Afghanistan... Serions-nous en ce 21ème siècle aux portes d'un nouveau Moyen-Age ?

Politique migratoire en Europe et en France

Les crises des demandeurs d'asile successives de ces dernières années ont mis à mal l'ambition originaire du projet des européens visant à partager leurs destinées économiques dans le respect des démocraties et d'offrir un refuge à ceux qui en ont besoin. Et cela parce que la peur de l'autre et de l'étranger conditionne note époque traversée par des phénomènes que sont le néo-nazisme, l'islamophobie, le populisme, le nationalisme, masquant l'ampleur des intégrations réussies et conduisant à des solutions répressives de fermeture des frontières dans l'espace Schengen indignes en termes de démocratie. Hommes, femmes et enfants se noient dans l'indifférence des Etats qui entravent les opérations de recherche et de sauvetage. L'Italie, dans une spirale xénophobe ferme ses frontières aux migrants et ouvre sa politique étrangère à la Russie de Poutine.

Pendant longtemps, le droit a été un point d'appui pour l'unification de l'espace européen. Mais aujourd'hui des juridictions nationales vont dans le sens contraire avec pour exemple les pays d'Europe du Nord ( Allemagne, Autriche, Danemark, Suède et Norvège ) qui ont rétabli de façon durable le contrôle de leurs frontières. Parce que c'est la commission européenne qui est titulaire du droit d'initiative législative, celle-ci se doit de fonder ses propositions sur des compromis acceptables par les Etats membres. C'est l'ensemble du dispositif Schengen et en Méditerranée celui de l'agence Frontex dont le budget a été diminué de manière significative qu'il convient de réformer. Comment organiser le partage de l'accueil des demandeurs d'asile quand la Pologne et la Hongrie refusent toute forme de solidarité ? Enfin le récent projet d'élargissement de l'Europe vers des pays du Nord et des Balkans occidentaux sur le modèle illibéral de la Hongrie est antinomique de la mise en place d'une politique migratoire fondée sur des valeurs communes.

Au moment où commence le débat parlementaire sur une nouvelle loi de politique migratoire en France, qui sera la 22 ème depuis l'année 1990, il conviendrait de créer un droit adapté aux exigences de la dignité humaine et de l'efficacité par la mise en place :

d'une migration économique légale répondant aux besoins des PME et TPE demandeuses de compétences venant des pays du Sud essentiellement Africains, associer les pays du Maghreb avec lesquels nous partageons une histoire commune à la stratégie de mondialisation régionalisée vers laquelle on tend.

d'un droit d'asile pour les personnes ayant pris le décision de partir par nécessité.

d'un droit humanitaire vis à vis des personnes en détresse des pays émergents face à l'absence d'opportunités professionnelles et d'éducation, face au défi climatique.

Dans une tribune récente publiée par le quotidien Le Monde, François Héran considère l'immigration comme étant « inscrite dans une dynamique mondiale » et « si le gouvernement actuel ne partage pas une idéologie nationaliste et isolationniste, il est temps pour lui de la combattre en changeant résolument de récit. »

JPEG

Ce constat sans appel souligne le fait que collectivement, Etats membres et institutions ont failli dans l'accueil et la gestion des demandeurs d'asile. Jouer davantage de solidarité et de résistance démocratique sur l'intégration des demandeurs d'asile serait une façon de s'inscrire dans le temps long de l'histoire européenne.

Eliane JACQUOT

 



78 réactions


  • sylvain sylvain 25 novembre 2022 17:05

    masquant l’ampleur des intégrations réussies et conduisant à des solutions répressives


    vous conviendrez que l’intégration ne marche nullement pour ce qui est de la vague migratoire qui a commencée dans les années 70 et se poursuit aujourd’hui . On a plutot assisté a une désassimilation, les jeunes de deuxième ou troisième génération étant bien souvent plus en conflit et moins intégrés a la société française que leurs parents


  • sylvie 25 novembre 2022 17:26

    " Jouer davantage de solidarité et de résistance démocratique sur l’intégration des demandeurs d’asile serait une façon de s’inscrire dans le temps long de l’histoire européenne." que signifie une telle phrase ? vous avez bien vu ce qu’il s’est passé dernièrement non ?


  • Attila Attila 25 novembre 2022 17:45

    « La Libye de Kadhafi fut un solide bouclier contre les vagues migratoires puisque de nombreux migrants sub-sahariens, notamment, choisissaient de s’installer en Libye au lieu de tenter la traversée de la Méditerranée. Et non seulement. Kadhafi fut un bouclier contre la circulation des terroristes islamistes qu’il combattait, bien avant les attentats du 11 septembre 2001 »

    France, Angleterre et États-Unis sont responsables de la destruction de la Libye et des conséquences tragiques de la montée du terrorisme islamique au Sahel et des noyés de Méditerranée.

    Qui était Mouammar Kadhafi et pourquoi l’ont-ils tué ?

    .


    • quijote 25 novembre 2022 20:15

      @Attila

      « France, Angleterre et États-Unis sont responsables de la destruction de la Libye »

      Moi, je suis français. Je fais donc partie de la France. Ma responsabilité dans la destruction de la Libye : zéro. Moins que zéro même : j’ai pas voté Sarko. Si on m’avait demandé mon avis à moi, au lieu de bhl, Kadhafi serait encore là ou mort de sa belle mort. Avec tous ses défauts. La France n’a rien à voir là-dedans, et le peuple français encore moins. Les coupables, on les connait : Sarko et bhl. Alors il ne faut pas dire « la France », il faut dire « le président français de l’époque ».

      La preuve que toute guerre offensive doit faire l’objet d’un référendum et ne doit pouvoir en aucun cas être déclenché par un politique, quelle que soit sa fonction, y compris un président de la république.
      Une guerre défensive, évidemment, c’est différent.


    • Attila Attila 25 novembre 2022 20:44

      @quijote
      Oui, bien sûr, le peuple français n’a pas voté pour la destruction de la Libye.
      C’est la France, en tant qu’État, et son chef Nicolas Sarkosy, qui sont responsables.

      .


    • mmbbb 26 novembre 2022 11:17

      @Attila moralité de l histoire le Sahel a ete déstabilisé et le sera pendant des décennies .
      L expansion du terrorisme islamique dans cette immense région, exemple le Burkina Faso , certes pauvre etait stable, il ne l est plus .

      A nos porte , une poussée migratoire , une instabilité politique le retour des chefs de guerre , une perte d influence de la France au Mali et en Lybie ou désormais la Russie t la Turquie se partagent les zones d influences .

      Khadafi l avait prevenu , il avait raison 

      Quant au casus belli selon lequel Khadafi aurait voulu massacrer sa population, ( c est cette présentation qui avait ete faite ) le général Desportes connaissant cette région est plus modérée . 
      La propagande a encore marché 

      Obama a fait amende honorable, il a reconnu que ce fut une erreur .

      Quant les divers gouvernements Ukrainien ont commencé a bombarde l est depuis 2014 , étrangement il n y a pas eu une volonte du droit d ingérence 

      Ce droit d ingérence en contraction du droit international , n est que la face cachée d une politique post coloniale 

      Dans une republique saine , Sarko BhL devraient rendre des comptes .

      Le mal est désormais aux portes de l Europe et pour longtemps 


    • Attila Attila 26 novembre 2022 11:46

      @mmbbb
      Oui, cette accusation de bombarder sa propre population est un mensonge. Kadhafi avait le soutient de la majeure partie de la population.
      Les insurgés étaient tout de suite armés et comprenaient en leur sein des islamistes.
      « De nombreux civils – dont des femmes et des enfants – sont morts à cause des missiles de l’Otan. L’Alliance ne bombarde pas les sites militaires, mais des écoles, des hôtels, des magasins et des maisons, sans aucun état d’âme et justifiant cela en disant qu’il s’agit de « dommages collatéraux ». Combien l’Otan a-t-elle fait de victimes depuis le début des bombardements ? »
      Les journalistes savent que jamais Kadhafi n’a bombardé la population lors des manifestations
      .


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 novembre 2022 20:59

      @Attila
      Je rebondis sur cette remarque : amalgamer un blanc, un noir, un métis, un jaune (à sa nationalité et) avec ce que fait ou ce qu’a fait son gouvernement ou dit autrement se vautrer dans le wokiasme, ou bien encore avoir le (coup de) sang (trop) chaud.
      On le remarque dans la façon dons les pays sont « personnifiés » dans les conversation, entre autres.
      Constat dans les pays maghrébins, au Liban entre autres, en Afrique noire dans une bien moindre mesure. Dérives en Chine, bien évidemment, par conditionnement.
      Evidemment, entre quatre yeux, en situation normale, l’humain reprend le dessus...mais viendront des temps où ce danger, les malentendus, incompréhensions, ressurgiront avec force, C clair.
      Bref, quand des industriels français commençaient à piller l’Afrique, soigneusement couvert par la bien-pensante colonisation (les idiots utiles du moments ?) mon arrière-grand-père passait son champ de blé à la houe.
      Ca lui serait passé complètement par dessus la tête de savoir que l’Algérie, par exemple, était une colonie française.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 27 novembre 2022 09:46

      @quijote

      Salut, pour moi, c’est tout le coté démoniaque voulu et bien compris de la pseudo démocratie, un des mots vide manipulatoire, hypnotique préféré des « peuples » : 25% pour un gus, après élections deviennent 100% , en votant il y a acceptation de ce qui va se passer, tous coupables donc....si si..la France est bien coupable, activement ou passivement avec ses habitants..comme aussi ailleurs..pourquoi ? parce que le jeu réel de chacun est de donner sa vie donc sa voie à une tierce personne et d’accepter l’élu même si ce n’est pas celui qui devait me donner tout ce que je voulais..
      en fait chacun vote pour soi en espérant en tirer le meilleur pour soi meme..il n’y a aucun « nous »...que des « je », sauf les voleurs du sommet qui eux coopèrent...pour voler les « je » qui n’ont aucun unité..
      enfin vite dit et mal dit...


  • the clone the clone 25 novembre 2022 18:33

    Faut arrêter de mentir et de faire croire aux migrants que l’UE c’est l’eldorado et leur montrer les reportages sur leurs collèges vivant sous les ponts et se faisant déloger par la flicaille, la voila la réalité .....


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 novembre 2022 21:09

      @the clone
      ...et passer en boucle sur bfm (ou une autre, ?) les files d’attentes des étudiants, celles des restos du cœur, de la caf, les chiffres des suicides, etc.  


  • cétacose2 25 novembre 2022 18:33

    La seule solution ! . :..bétonner les utérus africains ....


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 novembre 2022 21:21

      @cétacose2
      Politique audacieuse de dénatalité si contrepartie par élévation du niveau de vie par diminution des extorsions par les pays « riches » de matières premières sans répartition équitable de revenus de richesse impliquant la non nomination officieuse de chefs d’états corrompus avec le fric entre autres.
      Et se la refroidir à la glace entourée de tissu au minimum une fois par jour, de préférence le soir.


  • sirocco sirocco 25 novembre 2022 18:58

    « ...droit d’asile pour les personnes ayant pris le décision de partir par nécessité. »

    99,9 % des migrants qui veulent venir en Europe ne font face, dans leur pays, à aucune nécessité de partir.

    Ce sont des glandeurs, qui ne savent et ne veulent rien faire d’autre que jouer avec leur portable, qui ont entendu dire que les pays européens sont des eldorados où on reçoit toutes les aides possibles et imaginables à ne strictement rien foutre, seulement être venu jusque là.

    Qui résisterait à une telle aubaine ?...


    • yakafokon 26 novembre 2022 14:23

      @sirocco
      Si j’avais à gérer ce problème, je positionnerais « l’invincible Armada » française à la limite des eaux territoriales libyennes, pour arraisonner les bâtiments tels que l’Ocean Wiking, qui violent en permanence le Droit International de la Mer.
      Ce Droit prévoit qu’un bâtiment qui en a la possibilité doit se dérouter pour porter assistance aux passagers et à l’équipage d’un navire en train de sombrer, ou ravagé par un incendie...et c’est tout !
      Le droit de la Mer n’a pas été rédigé à l’attention des passeurs clandestins d’esclaves africains, qui appellent les « Organisations Humanitaires » avec leur smartphones, et qui s’arrêtent en attendant « l’autobus Afrique-Europe ».
      Les fusiliers-marins arrêtent les passeurs et fournissent des pneumatiques et des gilets de sauvetage ( précédemment saisis ) aux immigrés, avant de renvoyer tout ce beau monde vers la Libye.
      Après, lorsque le bâtiment O.N.G. arrive à son tour, les fusiliers-marins en prennent possession, font descendre le capitaine et l’équipage, qui sont emprisonnés immédiatement.
      Ensuite, ce bâtiment est emmené au large, avant d’être coulé !
      Répétez cette opération, et vous allez voir si beaucoup d’armateurs vont vouloir continuer à jouer à la roulette russe avec leur flotte ( naviguant sous pavillons de complaisance ).
      Les marines de guerre de l’Union Européenne, de la Turquie, et de la Libye doivent constituer un mur infranchissable !
      Sinon, c’est toute l’Europe qui est en danger d’invasion incontrôlée !
      Le marrant dans l’histoire, c’est que la majorité des immigrés « fuyant les combats », est originaire de pays d’Afrique de l’Ouest, qui ont foutu les français à la porte !
      Nous, on a passé Louis XVI à la guillotine, alors qu’est-ce qu’ils attendent pour en faire autant avec les dictateurs qui ont remplacé les français, pour s’en mettre plein les poches à leur tour, en se foutant royalement de la misère du peuple ?
      Venir en France ? Il faut être masochiste pour demander l’asile de son bourreau !


    • Zolko Zolko 29 novembre 2022 13:03

      @sirocco : en toute honnêteté, je pense que la plupart des migrants voudraient bien travailler comme astrophysiciens ou architectes ou médecins, mais sans avoir la moindre idée de ce que ça signifie. La plupart aussi ne se doutent pas qu’il n’y a pas de travail pour eux ici, et que les seuls boulots qui leur seront peut-être proposés sont désagréables et mal payés.
       
      Et quand ils s’en rendent compte une fois ici, ils deviennent frustrés et violents. Ce n’est une solution pour personne.


  • spiritwalker spiritwalker 25 novembre 2022 19:31

    Bonsoir , oui , bien sûr , accueillir les gens , dans l’idéal , c’est bien , c’est beau , c’est généreux malheureusement même l’ex-directeur de Frontex à démissionné devant l’incurie de la commission européenne en terme de gestion des flux migratoires ; d’autre part promettre l’Eldorado à des gens fuyant leur pays pour des causes multiples que ce soir guerre ou famine sans avoir les moyens réels de les intégrer en leur offrant des conditions décentes relève de l’utopie ou de l’imposture : il n’est pas étonnant que « les pays du Nord » comme vous l’écrivez reviennent à une politique plus réaliste car devant la multiplication des problèmes sociaux dus à la non assimilation de ces populations par faits culturels et économiques sans compter les dérives : délinquance accrue , trafic divers inhérent à la pauvreté , aux peu de qualifications , au chômage et à la décroissance économique qui touche très fortement les pays de la zone euros ouvrir un peu plus leur frontière ,revient à un suicide économique pour l’ensemble de leur population et surtout cela ne résoud rien car la véritable solution se situe en amont : aider les pays émergents à développer une véritable politique de production et de redistribution des richesses pour éviter l’exil . Il est aussi étonnant que des pays de la zone Anglo-saxonne : Canada , Nouvelle Zélande , Australie rechignent à distribuer des visas , on se demande bien pourquoi . En attendant , on ouvre pas la porte de son domicile lorsque la nourriture vient à manquer et qu’on ne peux plus se chauffer faute de combustible ou alors on redevient soi même nomade en comptant sur la charité et la douceur du climat . Quant au « Monde » , on sait qu’il est fan de Bruxelles autant dire de l’Oncle Sam qui ne veut absolument pas d’une Europe économique forte et dont la fausse générosité profite en fin de compte à toutes sortes de passeurs et de mafias .


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 novembre 2022 21:44

      @spiritwalker
      J’ajoute, après ce commentaire qui invite à ne pas caricaturer, qui invite à préciser, que deux problèmes moraux incompressibles autant qu’incompréhensibles car je ne suis pas psycho-sociologue, encore moins de l’Afrique, posent problème à l’esprit cartésien :
      Lorsque ça n’est pas, plus absolument nécessaire pour assurer ses vieux jours, pourquoi continuer à enfanter, enfanter et offrir à la terre de futurs crève-la-faim, miséreux, chômeurs, qui plus est la chair de sa chair, ses propres enfants ? Ensuite, comment ne pas pourrir de honte quand, ayant réussi à s’implanter en France pour ses portables, sa caf, par assistantes sociales politiquement bisounoursées associées, etc. on fait mourir un homme, ailleurs, de mort violente, de faim, car débouté, lui, de son droit d’asile ?
      Comme rappelle Christian Combaz : qui dit discrimination positive ici, implique discrimination négative ailleurs.


  • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 19:54

    L’UE s’écroule. Les entreprises délocalisent, les usines ferment grâce à l’augmentation de l’énergie due à l’embargo programmé exprès, les faillites augmentent, le chômage explose.

    On peut dire que l’auteur participe à ce désastre en venant nous faire de la morale (fausse bien-entendu)

    Les migrants, qui ont tous été abusés par de fausses promesses comme l’europe Eldorado et détroussés par les passeurs avec l’appui actif des ONG aidés par notre gvt et Soros, seront plutôt déçus.

    Quelques-une réussiront mais la plupart bénéficieront d’une vie de merde, guère mieux que leur conditions de vie dans leurs pays d’origine, le froid en plus.

    L’auteur participe à la propagande qui veut détruire l’UE


  • quijote 25 novembre 2022 19:58

    Un, la moitié des actes de délinquance et de criminalité dans les grandes villes françaises vient de nos amis « enrichisseurs ». Où est la compassion de l’auteur à l’égard de leurs victimes maintenant innombrables ?

    Deux, tous ces gens qui arrivent ne progresseront jamais socialement et, s’ils arrivent effectivement à s’intégrer, ils resteront pauvres pour l’immense majorité d’entre eux. Et leurs enfants aussi pour l’essentiel. C’est comme ça et c’est pas autrement. Et qu’est-ce que ça donne à la 2ème ou à la 3ème génération ? Des dealers. Des trafiquants de drogue. Des bienfaiteurs de l’humanité, quoi...

    Ce qu’on importe là, c’est de la pauvreté ad vitam aeternam. Pourtant, les enfants, ils iront à l’école, hein... Comme les enfants « de souche ». Et ? Et rien. Pauvreté. Subventions, caf, hlm, etc.

    @l’auteur, tu fais partie de ces Français coincés dans leur idéologie criminellement naïve et idéaliste. Niveau en connaissance de l’être humain : double zéro. Vous êtes des gens dangereux pour ce pays. Bonne nouvelle : vous n’êtes plus maintenant que 15 à 20% de la population totale. Bientôt une secte ? Bien sûr. Car nos amis « enrichisseurs » vont continuer, grâce aux gens comme toi et aux media mainstream, à nous enrichir à plein tube. Les « gens bien » appellent ça des « faits divers ». Bon... L’immense majorité des Français, nous, on en a plein le dos de vos conneries et de vos amis les pauvres migrants. Qui ont un pays. Qui ont des élites. Qu’ils devraient chercher à développer.

    Sinon, bah, si vous voulez qu’ils viennent, prenez-les chez vous. Dans le salon, sur le canapé. Ou dans la chambre d’amis. Ou dans votre résidence secondaire. Ou partez en Afrique.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 20:08

      @quijote
      J’’avais oublié de parler de l’accueil.Tu l’as fait dans ta dernière phrase. Parfait.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 26 novembre 2022 22:00

      @quijote
      Les enquêtes utilisant des critères « ethniques » étant interdites, si ’l’on utilise d’« origine étrangère », on trouverait, il suffit d’ouvrir les yeux, une population carcérale très largement majoritaire tous faits confondus, et un nombre de personnes profitant du matérialisme occidental  piège selon moi d’ailleurs  mais ne souhaitant pas adhérer aux valeurs du pays d’accueil, en nombre croissant, comme si le « pic » d’assimilation possible était dépassé. Et je n’évoque pas les blasphématoires mais dangereux salafismes et autres doctrines islamiques torturées.


  • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 20:03

    Hommage aux nouveaux Kollabos

    https://crowdbunker.com/v/8qn3JhdeKD


  • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 21:08

    A l’auteuse

    Vous seriez parfaite comme ministre dans un gouvernement du Poudré !


  • Pie 3,14 25 novembre 2022 21:13

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 21:15

      @Pie 3,14
      Inutile de le dire, on le savait.


    • troletbuse troletbuse 25 novembre 2022 21:19

      @Pie 3,14
      Donne ton adresse afin qu’on t"envoie quelques migrants. Combien de couchages ?
      Ton congel est plein j’espère mais avec du Hallal  smiley


    • Pie 3,14 25 novembre 2022 21:51

      @troletbuse
      Inutile de la ramener on connait aussi vos opinions.
      Et si mes commentaires vous gênent, vous n’êtes pas obligé de les lire.
      Mon message est destiné à l’auteure pas à vous.


    • Julien30 Julien30 26 novembre 2022 10:33

      @Pie 3,14
      On se demande dans quelle réalité parallèle vivent les gens comme vous, sachant que la gourdasse qui a écrit ce papier veut encore plus d’immigration qu’à l’heure actuelle (contre l’avis de plus de 70% des Français au passage). Ca veut dire toujours plus de profits pour les passeurs, plus de morts d’immigrés durant leur périple,

      d’arrivées de populations que nous ne pouvons plus assimiler, une fois arrivés chez nous donc plus de criminalité, plus de communautarisme, plus de terrorisme, de pauvreté et de chômage. Mais vous êtes sans doute persuadé d’être très généreux et que ceux qui s’opposent à vous sont des salauds...


    • mmbbb 26 novembre 2022 10:53

      @Julien30 elle est dans l esprit actuel , l extreme relativisme culturel et l angélisme .

      En général , cela se termine mal 


    • mmbbb 26 novembre 2022 11:01

      @Pie 3,14 vas Porte de la Chapelle à paris , ghetto crée par les bonnes âmes tel cet auteur, tu prends en charge ces hères qui errent toute la journée et dont le seul but de leur existence est le crack , dans l indifférence de ces « bo bos » « citoyens du monde »  , non seulement tu mettras en accord des idées et tu cesseras de nous faire chier avec ta moraline .

      Quant à notre pays, nous avons déjà les territoires perdus de la république , une montée du radicalisme religieux et du communautarisme , une educ qui s effondre , une economie qui n est pas tres flamboyante et les comptes publics au rouge 

      Donc tu as raison mon pote , viendez misere du monde, tout est gratuit en France 


    • spiritwalker spiritwalker 26 novembre 2022 13:53

      @Pie 3,14 Bonjour, vous avez l’absolution d’office avec un tel argument de masses .... ;


    • mmbbb 26 novembre 2022 16:58

      @spiritwalker il est comme le Pape Francois , sauf que ce pape n accepterait pas des tentes « QUECHUA » dans son beau jardin du Vatican 


  • SilentArrow 26 novembre 2022 07:35

    @Éliane Jacquot

    Les migrants ont-ils le droit de venir s’installer dans votre logement en nombre indéterminé et à vos frais ?

    Si non, commencez par leur accorder ce droit et venez nous refaire cet article dans un an ou deux.


    • quijote 26 novembre 2022 09:19

      @SilentArrow

      « ...dans un an ou deux » : ha ha ha... Ça, c’est le délai pour un saint ou une sainte...

      Comme je prétends pas mal connaître l’âme humaine, je dis moi « trois mois » avant de commencer à voir vaciller certaines certitudes bien-pensantes.


    • quijote 26 novembre 2022 09:26

      @quijote

      En fait, 3 mois, c’est pour des Ukainiens. Pour des Somaliens, disons un mois.


  • chantecler chantecler 26 novembre 2022 09:41

    Petite plongée ce matin dans le Saker ...

    https://lesakerfrancophone.fr/du-surreel-au-reel-et-au-meta-reel


    • mmbbb 26 novembre 2022 10:40

      @chantecler quiconque s informe un peu comprend que cette guerre a été voulue notamment après les événements de Maidan lorsque l Ukraine cessa d être démocratique . Une dislocation du pays avec les « agents américians » en appui au gouvernement d alors .

      On connait la suite , des sanctions a répetition , une volonte d arracher la Crimée à la Russie , une volonté d en finir avec les populations de l est

      Apres la chute , il y avait une volonte de rapprochement de la Russie avec l Europe, 

      Mitterrand que je n apprécie guere, avait eu cette idée de confédération des pays de l Europe incluant la Russie

      « De Gorbacthev à poutine » des occasioàns manquées selon Vedrine 

      Il n y a guere que Rosemar , Vessolex , Fergus et d autres , le fantassin de canapé Bernard 29 qui ne veulent pas le voir .

      Maintenant nous avons la guerre en Europe, 

      Beaucoup passe leur temps a blâmer Poutine, je suis plutôt sévère envers cette Europe entierement le vassal des USA , et ces politiques incapables d avoir pu résoudre cette problématique qui etait connu par les géo stratège 

      On a des hauts fonctionnaires, des renseignements des chercheurs en géopilitiques des essais , et personne n a voulu voir arrivé cette catastrophe, On nous prend pour des blaireaux .

      Etonnemment , Bush Sarko et d autres ne sont pas inquiétés par aucune sanctions 

      Ce que certains juristes appellent l affaiblissement du droit international 

       


    • jjwaDal jjwaDal 26 novembre 2022 17:12

      @mmbbb
      Le « droit international » est une expression communément utilisée pour définir le droit d’un unique pays « les USA » de faire ce que bon lui semble et de décider ce qui l’est et ne l’est pas. Par exemple agresser un pays comme l’Irak sous des motifs inventés de toutes pièces respecte le droit international, occuper à demeure une partie de son territoire (Syrie) aussi et séquestrer les avoirs financiers d’un pays également et chier sur les accords de l’OMC interdisant toute barrière « non tarifaire » du type sanctions économiques, de même.
      On devrait dire « privilège exclusif des USA et par extension de ses vassaux s’ils ont l’accord du maître ».


    • mmbbb 26 novembre 2022 18:20

      @jjwaDal il est évident que les USA n auront jamais de sanctions comme nous ( Lybie ) et Israel qui bafoue les resolutions de l ONU .


  • mmbbb 26 novembre 2022 10:21

    l auteur « e » citoyenne du monde , un titre ronflant de la bo boitide, comme la maire « sse » Hidalgo de Paris dont on voit les excellents résulats .

    Ne doutons pas que Mayotte soit aussi un exemple d intégration entre les communautés 


  • mmbbb 26 novembre 2022 10:50

    «  ( Allemagne, Autriche, Danemark, Suède et Norvège ) qui ont rétabli de façon durable le contrôle de leurs frontières »  ben oui ma grande , la droite dure dans ces pays est vivace .

    Normalement , les pays européens ont signé les accords de Schengen , bon a posteriori , ce « machin » administratif supra national ne fonctionne guere .


    La solidarité , je ne le suis pas d autant plus que tout cela s apparente à de la traite d humains organisées .


    Le Pologne la Hongrie, ils peuvent voir les résultats de cette solidarité en Suede ou l entente cordiale n est pas .


    Les gouvernements en tirent les leçons .





  • jjwaDal jjwaDal 26 novembre 2022 12:08

    Nos dirigeants sont des faiseurs de problèmes qui nous laissent chercher les solutions. Qui a foutu le bordel en Irak, Libye, Syrie, Afghanistan par ex ? Qui a laissé la porte grande ouverte à une guerre en Ukraine en la laissant ignorer les accords de Minsk, qui rétrospectivement était le prix minimal à payer pour tenir compte des demandes russes ?
    Qui a obligé tous les pays à renoncer à l’agriculture vivrière au profit des cultures de rentes, garantissant qu’en cas d’explosion des prix l’essentiel de la population locale allait crever la dalle et chercher de nouveaux horizons, tous étant bouchés localement , sinon le FMI qui est notre créature ?
    Nous fabriquons des dizaines de millions de candidats à l’immigration et nous étonnons qu’ils viennent chez nous plutôt qu’ailleurs...
    Nous détruisons leur avenir sur place et nous étonnons qu’ils viennent en chercher un chez nous ? Sommes nous sérieux quand nous élisons des personnages dont le talent essentiel est de générer le chaos ailleurs qui vont créer ici des problèmes qui deviendront « tête d’affiche » et nous éviterons de trop réfléchir au reste, qui n’est pas triste non plus...


  • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 12:55

    Je jetais un coup d’œil sur le bref CV d’Éliane Jacquot qui commence ainsi : « Citoyenne du monde, etc, etc.... » STOP !!! Je ne lirai pas plus loin. J’ai déjà donné. Moi, je suis citoyen français.


    • quijote 26 novembre 2022 17:17

      @Tolzan

      « Moi, je suis citoyen français. »

      Autant l’avouer tout de suite : t’es un sympathisant nazi.


    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 18:01

      @quijote
      C’est facile de lancer des formules creuses du genre « vous êtes un sympathisant nazi »... ou vous « vous êtes un raciste »... etc ... Expliquez-moi en quoi je suis un sympathisant nazi. Cela m’intéresse beaucoup. Merci d’avance.


    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 18:11

      @quijote

      PS : Avez-vous lu le message de Berry, écrit après le mien ? Est-il aussi un sympathisant nazi ?


    • Tolzan Tolzan 26 novembre 2022 18:15

      @quijote
      Désolé... je corrige le tir... il faut prendre vos commentaires au second degrés. Bonne soirée.


    • quijote 26 novembre 2022 18:16

      @Tolzan

      Bah, c’est simple et évident : avouer qu’on est et qu’on veut être un citoyen français et non pas un citoyen du monde, c’est être un nouveau Hitler. Parce que c’est penser que les frontières, c’est important et que l’héritage d’un peuple sur son territoire appartient d’abord à ce peuple. Et non pas au monde entier, notamment nos amis du tiers-monde, qui voudrait venir le prendre. Et ont bien le droit de venir le prendre. Puisqu’ils sont différents de nous.
      Bref, ce qui est à nous est au tiers-monde. Sinon, t’es nazi.


    • berry 26 novembre 2022 18:47

      @Tolzan
      Avec la gauche et les médias, dès que vous êtes contre l’immigration, vous vous faites traiter illico de raciste, d’extrémiste et de nazi.
      Ils usent et abusent de cette ficelle, mais elle a permis à Macron de se faire réélire, alors ils continuent, encore et encore.

      D’une manière générale, je pense que cette manière de diaboliser l’opposition de droite est parfaitement cynique et dégueulasse. Cette stratégie est délibérée, elle a été longuement murie et réfléchie, depuis au moins le 19ème siècle. Le système mafieux que nous subissons est entièrement basé sur le mensonge et la manipulation à grande échelle. Ils construisent de toutes pièces des épouvantails, pour s’imposer.
      Deux exemples :
      https://canularisme.wordpress.com/2018/08/25/laffaire-dreyfus-1894-1906-une-fabrication-a-100/
      https://canularisme.wordpress.com/2018/03/15/explorons-la-genealogie-des-principaux-chefs-nazis-ils-viennent-tous-de-richissimes-familles-juives/


    • yakafokon 27 novembre 2022 10:58

      @quijote
      Après la défaite du 3ème Reich en 1945, il a été strictement interdit à l’Allemagne d’avoir une armée ( comme en 1918 d’ailleurs )
      Les civils rescapés des bombardements américains et britanniques sur les villes allemandes, à grands coups de bombes incendiaires au phosphore blanc, n’en ont pas voulu non plus, d’une armée, ça tombait bien !
      Ils ont accepté les forces de police qui leur étaient imposées, à la place d’une armée, ce qui leur a coûté beaucoup moins cher et a permis le décollage de toutes leurs industries.
      Mais ça n’arrangeait pas les petites affaires des nazis de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, qui se sont aperçus un peu tard qu’ils s’étaient tirés une balle dans le pied, en interdisant à l’Allemagne de coûteuses dépenses militaires !
      Alors en 1949, ils ont inventé l’ O.T.A.N., ont obligé l’Allemagne à y adhérer, puis à accueillir de plus en plus de bases américaines, et d’armement nucléaire.
      Enfin, ils ont tordu le bras des responsables allemands, pour les obliger à recréer la Bundeswehr, et à s’équiper de matériel militaire américain ( business is business ).
      C’est à partir de ce moment que les ennuis financiers ont commencé !
      La seule issue pour l’Allemagne Fédérale, serait de sortir de l’Union Européenne, mais avec Olaf Scholz, ça n’est pas gagné ! ( on sent pointer quelques petits relents russophobes dans ses propos, quelques peu revanchards ).
      Il serait intéressant de connaitre les points de vue des allemands, lors de prochaines élections.


    • yakafokon 27 novembre 2022 11:15

      @Tolzan
      Au cas où vous auriez des problèmes de mémoire, je me permets de vous rappeler que la majorité des migrants africains provient des pays francophones de l’Ouest de l’Afrique, qui ont foutu les bourreaux français qui les torturaient à la porte, quand ils ont obtenu leur indépendance !
      Alors, pourquoi viennent-ils nous faire chier maintenant, puisqu’ils sont enfin libres ?
      Quand on vit enfin dans un paradis, on ne se réfugie pas en enfer !
      Ils ont voulu l’indépendance ? Eh bien qu’ils vivent avec maintenant, ce n’est plus notre problème !


    • quijote 27 novembre 2022 13:23

      @berry

      "D’une manière générale, je pense que cette manière de diaboliser l’opposition de droite est parfaitement cynique et dégueulasse.« 

      Mais elle est devenue absolument contre productive depuis, je dirais, 5 ou 6 ans. D’où le grand basculement et 80% de la population sortie de l’hypnose. Il ne reste plus que les Grands Prêtres et quelques imbéciles qui croient que leur foi, le mélange obligatoire, c’est le Bien. Or, le mot »foi« associé au mot »obligatoire« ( voir l’ocean viking qui a réussi à imposer le débarquement d’un nouveau chargement de connards ), ça ne peut pas être »le Bien« .

      Et on peut malheureusement compter sur les principaux intéressés eux-mêmes ( les délinquants, les criminels, les fous et les terroristes venus du tiers-monde nous »enrichir« ) pour que l’anti-immigrationnisme continue à progresser à coup de »faits divers" plus ou moins ignobles, mais toujours plus nombreux.

      Bref, ils ont d’ores et déjà perdu dans les consciences. C’est un fait. Maintenant il faut qu’ils perdent aussi dans la réalité. Que ce soit par les élections ou autrement, le peuple a droit à ce que l’on applique ce qui est maintenant l’opinion ultra majoritaire.


    • berry 27 novembre 2022 15:42

      @quijote
      Les français sont majoritairement contre l’immigration, en effet, malheureusement ils ont réélu Macron qui est aligné sur Soros dans ce domaine.
      Il faut dire qu’avec Brigitte et les casseroles qu’il se traine, il n’a pas grand chose à refuser à ses donneurs d’ordre.

      Trudeau, il est pas mal dans son genre, également. Il est à fond pour l’immigration du tiers-monde et il participera prochainement à une compétition de Drag-Queens, en qualité de juge invité :
      https://www.tf1info.fr/culture/drag-race-justin-trudeau-premier-ministre-du-canada-s-invite-dans-l-emission-de-drag-queen-2238101.html

      Il doit être « tenu » lui aussi. On lui prête une affaire de détournement de mineur dans sa jeunesse, entre autres choses.

      Voilà le genre d’individus que que la mafia mondialiste utilise pour nous imposer de force l’immigration et le mélange des races, alors que les peuples n’en veulent pas.


  • berry 26 novembre 2022 17:48

    Les conséquences de cette immigration-invasion, Eliane Jacquot s’en lave les mains.

    On pense à cette femme violée il y a quelques jours à l’hôpital Cochin par un clandestin bénéficiaire de 3 OQTF non exécutées, ainsi qu’à la jeune Lola de 12 ans, torturée et tuée le mois dernier par une algérienne sans papiers, ou aux millions de français honnêtes qui se font pourrir la vie tous les jours, d’une façon ou d’une autre.

    Les victimes et leurs familles devraient lui réclamer des comptes.


  • cétacose2 26 novembre 2022 18:10

    Les migrants sont une chance pour la France ,à condition qu’ils nous « offrent » une dizaine d’organes chacun en échange d’un titre de séjour......


  • ETTORE ETTORE 26 novembre 2022 22:16

    Je pense que l’auteure, ne fait aucune différence entre :

    une « éolienne tripale », et un « migrant bipède ».

    Pour elle c’est du pareil au même , c’est :

    « où vous voulez, mais pas dans mon jardin » !


  • Une vidéo qui résume la grande armée UkrO Otan .

    « Романтика » войны или как выглядят позиции поздней осенью.

    На видео место расположения ВСУ под Бахмутом.

    @milinfolive


  • AUX petits obséquieux d’ AGV qui se lugent dans la lèche cul party au GVT du canard sans tête élyséen .

    Manger votre MDeux , les courageux Ukrainiens de la 58 ième Brigade ont compris qu’ils n’étaient devenu que des cibles sacrifiables à volonté .....

    https://siteveillestrategique.blogspot.com/2022/11/la-58e-brigade-ukrainienne-refuse-de.html

    La 58e brigade d’infanterie motorisée indépendante des forces armées ukrainiennes à Bakhmut, a déclaré être dans une situation désespérée face à l’attaque de la SMP Wagner. L’unité a fait appel à Volodymyr Zelenski en tant que président de l’Ukraine et à Valeriy Fezerevich en tant que commandant en chef du service de sécurité nationale pour résoudre leur problème. Selon les sources publiées sur les réseaux sociaux le 24 novembre, ils se sont retirés des positions qui leur avaient été assignées.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      https://www.vududroit.com/2022/11/guerre-en-ukraine-video-n-17/

      près l’évacuation de Kherson, Surovikin poursuit sa stratégie de guerre du XXIe siècle. Front stable et destruction du dispositif énergétique de l’adversaire. En attendant l’arrivée du Général hiver nous avons invité Caroline Galacteros qui dirige le think tank Geopragma pour qu’elle nous expose sa vision de l’affrontement Occident contre reste du monde.

      SOMMAIRE :

      • point sur la situation militaire depuis l’incident du missile tombé sur le territoire polonais.

      • Entretien avec Caroline Galacteros. Panorama de la situation mondiale et évolution après neuf mois de guerre en Ukraine.

      • Situation et perspectives pour l’Europe : crise énergétique, économique et politique.

      • Situation particulière de la France en matière de désinformation.


  • ETTORE ETTORE 27 novembre 2022 11:53

    Les Danois dans la rue
    https://qactus.fr/2022/11/26/danemark-ils-ne-pourront-plus-marcher-dans-les-rues-le-premier-ministre-interpelle-et-somme-dexpliquer-la-mort-des-83-000-danois-dues-aux-soi-disant-vaccins-corona/

    ....................

    Viendras le moment inéluctable, ou ces demandes de comptes à rendre, se présenteront également sur le parvis ElyséHain(e).

    Et il n’est pas exclu du tout, que les questions soient gravées sur des missives en granit, faits de bons pavés parisiens.

    J’espère que la carlingue de l’hélico d’exfiltration seras vraiment en carton pâte, et que le « H » de l’Héli-Porc, soit la première marche, d’une échelle menant à la prison.

    Il ne faudrait pas non plus, oublier, comme animal de compagnie, certains CON-vaincus menaçants antivax, qui ont faits les beaux jours de saloperies en tout genres, sur ce fofo !

    Les oublier, serait pré-judiciable à la race humaine , et à l’avenir de nos enfants !


  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2022 17:11

    1/2

    Bonjour,

    Face à un tel déversement de haine et de « fake news » opposés à mon court récit , je recommande un rapport plus apaisé aux migrations inscrites dans une dynamique mondiale .Notre planète comptera 9, 5 milliards d’habitants en 2050 , date à laquelle le phénomène des migrations environnementales va exploser .

    Parce qu’on ne répond pas à la complexité du monde par des simplifications abusives faisant le lit des populismes et de l’extrême droite . C’est en France que Jean Luc Mélenchon est favorable aux immigrés mais hostile à l’Europe , que Marine Le Pen déteste les deux , ainsi qu’Eric Zemmour .Ces souverainistes utilisent à l’envie la formule « on n’est plus chez nous . ». Et l’arrivée de quelques dizaines de demandeurs d’asile ne suffira pas à déstabiliser notre pays .

    Ce ne sont pas non plus les étrangers venus des pays du Sud qui transformeront l’Europe en « Eurafrique » , étrange expression .Et si dans un avenir proche, on ouvrait nos frontières ce n’est pas la misère du monde qui s’inviterait, mais sa richesse émergente à l’encontre des tenants de la thèse du « grand remplacement . »

    Popularisé en quelques mois via la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle, le « grand remplacement » s’est imposé comme une des idées phare de la campagne 2022. Pourtant ce concept à succès a été assez peu confronté à la réalité des chiffres. Dans un petit essai paru au cours de cette année , le démographe et historien Hervé Le Bras s’y emploie avec une grande rigueur , faits et données à l’appui :

    « Il n’y a pas de grand remplacement . »Grasset


    • Attila Attila 28 novembre 2022 08:41

      @Eliane Jacquot
      Et la responsabilité de la France de Sarkozy dans la destruction de l’État libyen qui a provoqué ces phénomènes migratoires et l’armement des islamistes au Sahel : vous assumez ou vous pratiquez la politique de l’autruche ?

      .


    • quijote 29 novembre 2022 12:48

      @Eliane Jacquot

      « déversement de haine » : ha ha ha... Il y avait longtemps !

      Et si c’était ta faute ? Et si c’était ton déversement de conneries apprises par coeur qui provoquait le sain rejet de ce qui n’est qu’une idéologie mondialiste ? L’idéologie de nos élites. Sous couvert de Bien, évidemment...
      T’es milliardaire, peut-être ? Pas nous ! T’es journaliste à libé, peut-être ?
      Pas nous ! T’es un fonctionnaire européen structurellement surpayé grâce à nos impôts ? Pas nous !

      C’est nous, « la haine » ? Alors vive « la haine » ! Et à bas la connerie ! A bas la compassion narcissique ! T’iras voir ce que ça veut dire...


  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2022 17:12

    2/2

    Alors que l’importance prise par les crises migratoires ne cesse de plonger l’UE dans ses divisions et ses contradictions, je propose à mes détracteurs une lecture attentive du site suivant :

    SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée au printemps 2015, association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

    https://sosmediterranee.fr/on-parle-de-nous/medias-qui-retablissent-les-faits/

    Bonne lecture , et merci de m’avoir lue

    Eliane JACQUOT



    • berry 27 novembre 2022 17:37

      @Eliane Jacquot
      Propagande mensongère


    • quijote 27 novembre 2022 23:13

      @Eliane Jacquot

      Irrécupérable. Je te souhaite ce que tu mérites. Je sais : c’est salaud. Mais je crois pas représenter le Bien, moi.


    • spiritwalker spiritwalker 28 novembre 2022 13:02

      @Eliane Jacquot Bonjour , voyez vous Madame , le problème n’est pas de s’offusquer , ni de se placer d’emblée dans une posture victimaire mais d’assumer ses positions dans des débats contradictoires et surtout , de ne pas minimiser la portée des arguments de ses adversaires , ce que l’on apprend à la base dans toute bonne institution de formation géo-polique ;mais qu’attendre donc , me direz-vous  ? d’un tel étalage de catalogue publicitaire digne des grandes heures du Club Méditerrané lorsque l’on s’attarde à constater les béances de vos arguments pour simplement assoir vôtre point de vue ; en toute humilité , je vous recommande donc de relire le « Tartuffe » de Mr Molière où à défaut Cyrano de Bergerac de Mr Edmond Rostand vous en sortirez plus légères devant les risques d’opprobe dès lors que l’on s’expose à la critique , mais n’est-ce pas là l’enjeu de tout véritable débat ?


    • spiritwalker spiritwalker 28 novembre 2022 13:12

      @spiritwalker rq : rectificatif ligne 5 : Institution géopolitique .


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:31

      @spiritwalker

      1/2 Bonjour ,

      Doit-on oublier que chaque migrant a une histoire , un passé, un avenir , des espoirs , des rêves . S’arrêter à des arguments fallacieux est commode ?

      La vague migratoire est là, elle va s’inscrire dans la durée pendant que l’UE comme ses Etats membres ne manquent pas de nouveaux plans pour contenir des flux, d’hommes, de femmes et d’enfants considérés comme menaçants . Ces arguments vont du plus rationnel au plus populiste , nous n’avons pas les moyens d’accueillir ces personnes dignement ,

      au moment où nous sommes confrontés à d’importants niveaux de chômage , en période de faible croissance économique dans laquelle nous entrons

      au moment où l’Europe est sous la menace d’un désastre énergétique , mais la position adoptée par l’Allemagne d’un nationalisme énergétique risque d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité , aggravant la récession .

      La prévalence de ces discours haineux développés en boucle par les extrémistes ( Peur, insécurité ) est la preuve que les Etats de l’UE n’ont pas été capables de dépasser leurs conditions d’Etat nation sur la nécessaire mise en place d’une gouvernance des migrations .


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:33

      @spiritwalker

      2/2

      Je vous renvoie donc au débat contradictoire ouvert sur le site d’Eric Zemmour , tel que que vous souhaitez :

      https://programme.ericzemmour.fr/

      « Pour sauver la France du grand remplacement démographique et du grand déclassement économique, nous avons bâti ce programme, dont les premières mesures seront mises en œuvre dès les premières semaines de mon mandat. Cet engagement est le fruit du courage : nos mesures ne sont pas seulement destinées aux prochaines élections, mais aux prochaines générations. Pour cela, nous allons revoir de fond en comble notre politique migratoire, rendre la paix et la tranquillité aux Français, réindustrialiser notre pays, aider les familles, réduire la fiscalité qui pèse sur les entreprises et sur les ménages et restaurer l’excellence de l’école méritocratique et républicaine. Contre le fatalisme et le défaitisme, je veux être le porte-parole de ceux qui croient encore en notre pays. Pour la France et les Français, je veux être celui qui mènera les ruptures nécessaires à la Reconquête de notre puissance, de notre sécurité, de notre prospérité, de notre culture et de notre art de vivre. La renaissance de la France est à portée de main, saisissons-la.

      J’avoue etre en désaccord complet avec une telle argumentation , l’extrême droite faisant des migrants le bouc émissaire de tous les dysfonctionnements de la société et menace évidement l’avenir de l’UE .

      Bien cordialement,


    • joletaxi 28 novembre 2022 16:01

      @Eliane Jacquot

      blablabla...

      quand vous publierez un article pour dénoncer la politique quasi génocidaire de EU et des USA, qui consiste à empêcher ces pays d’exploiter leurs ressources énergétiques, par un embargo financier sur tout projet en ce sens, quand vous montrerez un même zêle pour crier votre opposition aux barrières mises pour empêcher ces pays de produire engrais, pesticides capables d’exploiter leur énorme potentiel agricole on reparlera de votre bienveillance envers les « migrants »

      nos zélites courent comme des poulets sans tête pour se procurer gaz charbon pétrole partout y compris en Afrique, les chinois mettent en ligne des dizaines de centrales charbon, mais la clique « bienveillante pour les ours polaires » agit sans relâche pour que la seule source d’électricité en Afrique soit « renouvelable », autant dire qu’ils n’auront pas d’électricité , et crèveront de faim

      vous vous trompez de combat,de cible, et partant, vous faites le malheur de ceux que vous imaginez protéger


    • spiritwalker spiritwalker 28 novembre 2022 18:51

      @Eliane Jacquot Bonsoir , je vous remercie de précisez vos « positions » sans pour autant tenir compte de « L’Incertitude Européenne » mais vous devriez vous attacher aux écrits de Mr Jaures plutôt que de ratacher toutes visions « différente » à un point de vue « Zemmourien » un lien donc pour ne pas tronquer ce débat de fond qui sera certainement l’enjeu des prochaines « présidentielles ».... :
      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/perspectives-europeennes-et-245193
      https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/perspectives-europeennes-et-245193
      Bonne lecture , bien cordialement .
      ps : le problème n’est pas l’immigration mais les causes de l’exile forcée ou volontaire .


  • cétacose2 27 novembre 2022 20:14

    SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne .....criminelle chargée de déstablliser l’Europe en se servant de la pègre africaine excèdentaire et indésirable ....Penser le contraire relève d’une pathologie affligeante et ignoble.....


  • Dame Jacquot vous êtes complètement hors sol, délirante

    Au G20 le canard sans tête élyséen et le WEF ont exigé que plus aucune personne dans le monde du G20 n’était autorisé à se déplacer si il n"était pas détenteur d’un Pass numérique format OMS ....


  • ETTORE ETTORE 29 novembre 2022 21:49

    SOS MEDITERRANEE devrait être condamnée pour trafic d’esclave, ainsi que toute la chaine de recrutement, de transbordement, et de financiarisation de cette honte destructrice de la dignité humaine !


Réagir