jeudi 7 janvier 2021 - par MrMétaphysique

USA, Prise du Capitole - Une victoire pour Donald Trump

 

Contrairement à l'analyse de la prise du Capitole véhiculée par les médias, Donald Trump en est le grand gagnant et s'impose comme l'homme politique le plus puissant d'Occident. Cette insurrection ouvre la voie à d'autres. Nous sommes entrés dans l'ère du populisme où la violence fait retour en politique. 

Suite à la couverture médiatique des événements de ce 6 janvier 2021, j’ai décidé de vous proposer mon analyse aux conclusions diamétralement opposées à celles qu’on vous assène dans les médias. Je tenais juste à préciser en préambule qu’il n’est pas question pour moi de porter un jugement de valeur sur ces événements, je me contente d’essayer d’en tirer les conséquences et les leçons politiques à partir des informations disponibles à cette heure. Je m'excuse d'avance pour les fautes de frappes restantes, j'ai terminé tard et j'étais fatigué...

 

***

 

JPEG

 

Hier soir, nous avons vécu l’histoire, celle à laquelle nous ne sommes plus habitués : avec une majuscule.

Assis confortablement dans nos canapés de l’autre côté de l’Atlantique, nous avons découvert éberlués ce qu’on ne peut pas nommer autrement que le peuple en armes, dans la capitale de la première puissance mondiale, Washington aux États-Unis d’Amérique - et même plus précisément dans le lieu où siège le pouvoir législatif américain : le Capitole.

À tous les français, ces images auront rappelé immédiatement celle des Gilets Jaunes, cet autre peuple qui avait, lui aussi, pris les armes, il y a deux ans déjà, le 1er décembre 2018, pour aller conquérir glorieusement l’Arc de Triomphe au bout des Champs Élysées, dans la sidération générale de la classe politique et médiatique.

Si je rapproche ces deux événements, c’est parce qu’ils me semblent caractéristiques de la nouvelle ère politique dans laquelle nous entrons et qu’ils ont déclenché des réactions similaires, à savoir une union de classe entre les élites politiques et médiatiques pour les condamner unaniment en colportant une présentation des faits biaisée et une interprétation pauvre, alors qu’ils sont pourtant extrêmement riches en enseignements.

A l’inverse de la crise des Gilets Jaunes, Donald Trump nous avait pourtant prévenus.

Lors de son élection en 2016, alors qu’il était censé n’être, tout au plus, qu’un clown, il avait déjà surpris tout le monde en accédant à la Maison Blanche contre tous les pronostics - rappelons que par pronostics, il ne faut jamais entendre autre chose que l’avis de ces mêmes élites politiques et médiatiques qui définissent ce qui est attendu ou ce qui ne l’est pas, ce qui est une surprise ou ne l’est pas - grâce à une campagne populiste anti-élites qui lui permet de gagner le vote des classes populaires, c’est-à-dire celles-là même qui constituent, en France, les rangs des Gilets Jaunes.

Le 3 novembre dernier, alors qu’il était censé être mort politiquement, lui qui n’aurait jamais dû avoir de vie politique selon les commentateurs de la campagne de 2016, Donald Trump a réussi une incroyable résistance électorale, non seulement en ne se faisant pas battre avec l’écart initialement pronostiqué, mais en dépassant son score de 2016 et en atteignant le deuxième score le plus élevé de l’histoire de l’élection présidentielle américaine grâce à 74 millions de voix.

Là encore, la stupéfaction fut générale de le voir si haut - mais rapidement elle disparut dans le soulagement de le voir battu. C’était là baisser un peu rapidement sa garde.

Dès ce soir du 3 novembre 2020, Donald Trump annonce qu’il conteste le résultat de l’élection. Il le fait en utilisant d’un mot clé, le mot autour duquel tout va se cristalliser, le mot qui va remplacer celui même d’élection présidentielle et devenir le véritable enjeu : cette élection, ils nous l’ont « volé » ! Trump maintiendra cette ligne jusqu’au bout, malgré l’échec de tous les recours déposés, malgré la pression médiatique et politique, même au sein de son propre camp. Cette élection, il l’a gagnée. C’est un « vol ».

C’est dans ce contexte qu’a lieu la prise du Capitole du 6 janvier 2021.

Alors que les élites politiques certifiaient la victoire de Joe Biden, comme le prévoit la Constitution, dans l’entre-soi qu’est toute assemblée législative, qu’est le Congrès, séparé du peuple par les quatre murs du Capitole, Donald Trump, lui, dans le même temps, prononçait un discours non loin de là, celui-ci public, ouvert et accessible à tous par définition, lui permettant de rassembler des dizaines de milliers de supporters, et dans lequel, non seulement il contestait toujours la victoire de son adversaire, mais où son avocat Giuliani en appelait aux armes (« Let’s have trial by combat »).

De fait, le discours de Trump n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

Je dirais même que le message est passé, il était suffisamment clair depuis novembre pour que tout le monde le comprenne sans que Trump n’ait jamais à le dire - n’ait jamais à dire : « prenez les armes ! »

C’est ainsi que les supporters venus spécialement pour l’événement de l’élection de Joe Biden ce 6 janvier, c’est-à-dire venus pour l’empêcher, se sont dirigés vers le Capitole où était en train d’avoir lieu ce qu’ils ne voulaient pas accepter : qu’on leur vole l’élection - ce que Trump leur avait raconté, que ce soit vrai ou faux.

Depuis novembre, Trump ne s’était pas contenté de dénoncer l’élection, c’est-à-dire de dénoncer les prétendues fraudes, mais, en qualifiant l’élection elle-même de « vol », en choisissant ce mot, dans une subtilité inouïe que seul l’inconscient peut percevoir et qui échappe à la conscience, le message subliminal de Trump était le suivant : s’ils ont volé l’élection, s’ils vous l’ont volé, ne vous laissez pas faire, et même, si vous le pouvez, allez le leur reprendre !

Idée de génie : ce que l’on vous vole, vous pouvez toujours le reprendre.

Ce n’est qu’une question de volonté.

Il suffit de le vouloir, de vouloir vraiment retrouver ce que l’on vous a volé, de vouloir le reprendre.

Comme ce qu’ils avaient volé, c’était l’élection, pour la leur reprendre, il fallait prendre le lieu même où avait lieu le vol : le Capitole.

C’est pourquoi les supporters de Trump ont envahi le Capitole, bravant les forces de sécurité, et même avant elles, l’obstacle psychologique de la force symbolique du lieu.

La prise du Capitole est la reprise par les supporteurs de Trump de ce qu’ils croient que les démocrates leur ont volé.

La conséquence, c’est que la prise du Capitole ne fut pas violente, elle ne pouvait pas l’être, car reprendre ce que l’on vous a volé n’est pas un acte de violence. C’est pourquoi les supporters de Trump étaient peu armés, et s’ils l’étaient, n’en ont pas fait usage, parce qu’ils se vivaient eux-mêmes non pas comme des séditieux, comme ceux qui venaient simplement récupérer ce qu’on leur avait volé. C’est la même raison pour laquelle non seulement les manifestants ne furent pas violents envers les forces de l’ordre qui gardaient le Capitole, et que celles-ci préférèrent de se retirer sans violence plutôt que de maintenir leur position coûte que coûte en tirant dans la foule, mais aussi qu’une fois à l’intérieur, ces dangereux séditieux décrits par les médias ne cassèrent même pas une chaise, se prirent en selfie dans les lieux du pouvoir auquel ils n’ont habituellement aucun accès et se livrèrent à une sorte de tourisme politique improvisé sous la forme d’une visite des lieux.

Aussi a-t-elle pris fin dans le calme, grâce à l’intervention de la garde nationale, dont on peut bien se demander pourquoi elle est venue puisqu’elle n’eut même pas besoin de faire usage de la force, comme si l’on demandait simplement à des usagers d’un service public de se presser de partir parce que le service allait fermer.

Voilà pour les faits.

Passons à l’analyse, et la première analyse à faire est la critique de l’analyse de l’événement faite par les journalistes et les politiques.

Le premier élément qui frappa tout téléspectateur, c’est l’unanimité de la condamnation de l’événement - tout tient d’abord, en première approche, c’est-à-dire comme première manipulation, à faire porter la condamnation sur l’événement lui-même, sans même encore savoir de quoi on parle, ce qu’il s’agit de condamner dans l’événement.

Officiellement, ce qu’il y a de condamnable dans cette prise du Capitole, c’est l’usage de la violence.

L’inénarrable Laurence Haïm, après nous avoir signalés qu’elle arrivait sur les lieux, nous assurant ainsi que la situation redevenait sous contrôle par sa seule présence, se livra à la description d’une foule haineuse, composée selon elles de « paramilitaires », ultraviolents bien évidemment, nous promettant d’une manière tout à fait ambiguë que nous allions assister à des événements d’une extrême violence, alors que ces événements étaient censés à la fois avoir déjà eu lieu et être en train d’avoir lieu.


Depuis, nous attendons toujours des nouvelles des actes de violence, voire de barbarie, tant promis.

Cela ressemble furieusement à une fake news.

Et pourtant, tous les médias, américains comme français, toute la classe politique, américaine comme française, condamnent universellement cet événement parce qu’il serait violent. Même Jean-Luc Mélenchon eut son mot pour la paix universelle, assurant de son soutien tous les sénateurs américains, ceux-là même qu’ils traitent habituellement d’impérialistes. A n’en pas douter, c’est la violence insoutenable des images d’un homme au masque de vache au milieu du Congrès américain qui le mena à cette extrêmité qu’est l’amour pour ses ennemis.

De la violence, la condamnation tombait ensuite sur Donald Trump - mais c’est là que la comédie de la réaction commençait à laisser entrevoir qu’elle n’était peut-être pas tout à fait honnête sur ses motivations réelles.

Car, si vous voulez comprendre ce que signifient les événements de ce 6 janvier 2021 au-delà de l’écran de fumée journalistique, il faut percevoir dans les mots, dans le ton de la voix, dans les formules choisies, le mélange de peur et de fascination que Donald Trump provoque en eux, c’est-à-dire pour cette personne qui est considérée comme responsable de cet événement considéré comme condamnable.

L’essentiel de la manipulation médiatico-politique en cours consiste à faire croire ceci : la prise du Capitole, comme suite logique du refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite depuis le 3 novembre 2020, est son échec final, c’est-à-dire sa mort politique.

Il n’en est rien.

Les médias avaient déjà tenté de faire croire que Donald Trump est l’homme le plus détesté d’Amérique au cours de la campagne de 2020, ce que l’on sait faux grâce aux sondages ; aujourd’hui, ils tentent de faire croire qu’il est mort politiquement à cause de cet événement, à cause de ses partisans, à cause de la prise du Capitole.
Cette analyse est fausse et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article : non seulement Donald Trump n’est pas mort politiquement, mais il est bien vivant, plus vivant que jamais.

J’irai même plus loin : Donald Trump sort victorieux des événements de ce 6 janvier 2021.

Certes les médias et une partie de la population détestent Trump - pour, parfois, de très bonnes raisons, comme par exemple la peur de la violence politique -, mais ça, ce n’est pas nouveau. Toute la comédie consiste d’ailleurs à faire croire que ceux qui le calomnient aujourd’hui ne le calomniaient pas déjà hier, que ce qui s’est passé les a fait changé d’avis.

De ce point de vue, la prise du Capitole ne doit pas nous faire penser à la tentative de putsch des ligues fascistes en février 1934, elles qui firent usage de la violence et furent réprimer violemment également, mais au 21 avril 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour de l’élection présidentielle française. Là aussi, la même unanimité dans la condamnation avait surgit d’un coup en se parant du nom commode de « front républicain ». Vingt ans plus tard, ce front n’a jamais été aussi fragile et le Front national n’a fait que croître. L’unanimisme contre Trump n’est donc en rien la démonstration de sa mort politique. C’est peut-être même la meilleure preuve du contraoire.

Si cet événement ne fait que confirmer la détestation de Trump par les médias, cet événement n’est pas un événement de plus, un coup d’éclat de plus de ce personnage sulfureux qu’est Trump.

C’est un coup de maître.

Non seulement Donald Trump ne sort pas mort de ces événements, mais il en sort renforcé, je dirais même élevé, hissé au-dessus de toute la classe politique occidentale, à un niveau où aucun autre homme politique ne peut le rejoindre.

Car, que s’est-il passé ?

Sur le seul ordre d’un homme, Donald Trump, une foule, armée en partie, s’est dirigée, a pris le Capitole contre les forces de l’ordre qui le gardait et a occupé ce lieu du pouvoir législatif américain.

C’est dire que cet homme politique, à lui seul, peut, quand il le souhaite, s’il le souhaite, déclencher une insurrection contre le pouvoir d’État.

Aucun autre homme politique en Occident n’a un tel pouvoir, une telle autorité. Les partisans de Trump ont fait ce soir la démonstration qu’ils étaient prêts à le suivre jusqu’au bout, qu’ils étaient potentiellement prêts à mourir pour lui. C’est inouï !

Trump ordonne, ses supporters exécutent - les politiques et les médias, eux, tremblent.

Ce n’est donc pas une défaite, mais une démonstration de force.

Un détail le révèle : les médias ont beaucoup insisté lors des événements sur le fait que les sénateurs et tous les officiels réunis pour procéder à l’élection de Joe Biden ont dû être mis en sécurité.

Autrement dit, ils ont eu peur, physiquement, de se faire agresser, voire de se faire tuer.

La classe politique américaine s’est retrouvée l’arme sur la tempe.

Et au bout du fusil, il y avait le peuple.
C’est ça l’événement politique de ce 6 janvier 2021.

Toutes les émissions spéciales, les commentaires journalistiques et les communiqués politiques de tous les pays du monde ne cherchent qu’à cacher ce fait que la classe politique américaine a été prise en otage par son propre peuple, en parlant exclusivement des fausses accusations de fraudes du camp Trump, ce qui est totalement secondaire.

Le peuple est venu chercher ses élites là où elles exercent habituellement le pouvoir sans être dérangées, les forçant à se replier dans leurs derniers retranchements - ceux-ci ont un nom : le service d’ordre, quelques gardes du corps armés, rien de suffisant à empêcher leur exécution.

C’est ça qu’il faut retenir de ces événements : quand bien même les motivations des supporters de Trump étaient sans fondement parce que l’élection ne leur a pas été volé, cela, on s’en fiche éperdument, et si l’on vous en parle, c’est seulement pour vous divertir de l’essentiel, à savoir que des membres du peuple sont entrés en arme dans un lieu de pouvoir pour réclamer ce qu’ils croyaient qu’on leur avait volé.

On peut appeler révolte cette sorte de braquage politique par lequel un peuple en armes demande des comptes à ses élites politiques. C’est l’acte le plus hautement politique, à l’origine de tous les régimes politiques, dont le nôtre - il prend alors le doux nom de révolution. Son retour signifie le congé donné à la forme à laquelle est aujourd’hui cantonnée la démocratie : le respect d’une procédure, l’élection.

C’est quand on a compris cela qu’on peut tirer les enseignements plus larges de cet événement, au-delà de l’Amérique.

Les événements du 6 janvier 2021 confirment notre entrée dans l’ère du populisme marquée par le retour de la violence politique sous la forme d’insurrections des peuples contre leurs élites dans les pays occidentaux.

C’est pourquoi il ne s’agit pas d’événements isolés, ni d’accidents de l’histoire.

Ils ne disparaîtront pas avec Trump - qui, de toute façon, ne va pas disparaître.

Les médias vont essayer de vous faire croire que ce n’est qu’une erreur qu’il faut vite oublier.

Je vous affirme au contraire que ce type d’événement va se reproduire.

En Amérique ou ailleurs.

Pour le comprendre, on n’a ni besoin de le vouloir ni d’être devin, il suffit de comprendre que la crise de la démocratie que nous vivons n’est pas due à des manifestants qui se livrent, une fois tous les cinquante ans, à des actes de violence, mais à une caste qui a volé, non les élections, mais le pouvoir au peuple.

Car, en prétendant qu’ils avaient volé l’élection, ce que les supporters de Trump prétendaient, c’est qu’ils avaient volé la démocratie.

C’est ça que le peuple est venu reconquérir, reprendre.

Et c’est pourquoi, après avoir envahi le Capitole, les manifestants n’ont rien fait de plus, parce que la démocratie est immatérielle, ce n’est pas un bien que l’on peut accaparer, c’est un rapport de force.

Prendre le Capitole, c’est uniquement recréer un rapport de force avec les élites pour montrer que, si c’est nécessaire, ou mieux, quand on le juge nécessaire pour une raison X ou Y, potentiellement fausse, alors, nous reviendrons, nous reviendrons reprendre ce que vous nous avez volé.

C’est-à-dire : « désormais, on vous surveille ».

Le populisme se laisse définir par une affirmation : « les élites nous ont volé la démocratie ».

Et ce soir, les supporters de Trump ont montré au monde entier comment il faut s’y prendre quand on veut la reprendre.

Ce message n’est pas adressé uniquement aux politiques américains.

Comme tel, c’est-à-dire seulement en tant que rappel aux élites politiques de la source à laquelle ils tirent leur pouvoir, à savoir le peuple, il est adressé à toutes les élites politiques du monde entier.

En France, il entre en écho avec celui des Gilets Jaunes prenant l’Arc de Triomphe.

Le retour de la violence en politique n’est que la conséquence de ce vol premier de la démocratie par les élites.

Soit les élites acceptent le retour à la démocratie, soit le peuple cherchera à la reprendre par la violence.

Telle est l’alternative.

De ce point de vue, le Brexit est un modèle de résolution démocratique de la crise de la démocratie : les élites anglaises ont fini par accepter de se soumettre au résultat auquel elles étaient opposées et qui était sociologiquement le choix du peuple.

A l’inverse, en France, depuis 2005, nous savons que les élites n’acceptent plus le principe démocratique.
Toute la manipulation médiatique consiste à faire croire que c’est le peuple qui refuse la démocratie en basculant dans la violence pour récupérer ce qu’on lui a volé.

C’est pourquoi, face à ces images venues d’Amérique, les élites politiques français ont tout à fait compris le message.

Elles ont regardé les supporters de Trump entrés dans le Capitole comme si c’était des Gilets Jaunes qui entraient à l’Élysée.

Leur empressement à prendre la défense des élites américaines vient du fait qu’elles ont ressenti dans leur chair la peur de voir le peuple en armes en France, comme il y a deux ans, mais en pire.

On peut s’attendre dans les années qui viennent à de nouvelles lois afin d’endiguer la possibilité de tout mouvement social ou politique spontané.

C’est en cela que les événements de ce 6 janvier 2021 sont hautement politiques et auront des conséquences incalculables : les supporters de Trump ont réussi à faire changer la peur de camp.

Les élites commencent à avoir peur de ce qu’elles méprisaient hier : le peuple.
Elles commencent à se méfier.
Parfois, elles le disent ouvertement.

Plus souvent, de manière indirecte : comme ce soir, dans la « condamnation de la violence ».

Dans la désignation du peuple comme une foule sanguinaire.

Ce soir, dans le monde occidental, singulièrement en Amérique et en France, les élites ne se posent qu’une question, qu’ils n’osent même pas se poser ouvertement et à haute voix, mais bassement et entre eux, dans le « OFF » des plateaux de télévision : s’ils sont capables de prendre de force le Capitole, jusqu’où iront-ils la prochaine fois ?

« De quoi le peuple est-il capable ? » est devenue la question politique de notre temps.

Tout le monde connaît la réponse à cette question, mais elle nous fait tous peur : c’est l’insurrection réellement armée (pas comme ce soir) et donc le coup d’Etat.

Cette possibilité hante désormais le monde politique.

 

***

 

En l’espace de deux ans, les ploucs des deux côtés de l’Atlantique auront plus fait trembler le pouvoir que toutes les manifestations de l’intersyndicale depuis cinquante ans, que tous les professionnels de la révolution et les rebellocrates institutionnels.

C’est parce qu’un événement politique majeur s’est produit : le peuple est de retour dans le jeu.

Aujourd’hui, Donald Trump est l’homme politique le plus puissant au monde, bien plus puissant que Joe Biden, plus puissant que s’il avait été réélu président des États-Unis, car nombreux sont les présidents à s’être faits réélire, mais aucun n’a jamais commandé une invasion du Capitole par une foule sur leur seul ordre.

Singulier homme politique qui n’aura jamais autant triomphé qu’en perdant dans les urnes.



386 réactions


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 7 janvier 2021 09:24

    Ah Ah Ah OUAF OUAF OUAF TRUMP c’est du BIDON

    Et QAnon mon cul

    J’ai fait ça en 1Minute 50 secondes tout est résumé

    https://youtu.be/kAhLglcUtGs

     smiley


    • berry 7 janvier 2021 09:45

      @Bendidon
      C’est trop tôt pour le dire.
      Il reste 2 semaines à Trump, s’il fait de vraies révélations au peuple américain, il peut décréter la loi martiale et renverser le cours des choses.


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 09:52

      @berry

      En bon démocrate appel au coup d’Etat militaire !


    • berry 7 janvier 2021 10:47

      @Aristide
      Le coup d’état a déjà eu lieu lors d’évènements comme l’assassinat de Kennedy, le 11 septembre, la prise de contrôle de 100 % des médias, ou plus récemment la fraude électorale et la censure généralisée sur Facebook, Youtube, Twitter.
      Les américains se sont fait voler leur pays depuis longtemps, comme les français, les anglais, et d’autres...
      Ce ne serait donc pas un coup d’Etat, mais la restauration de leurs droits et de leurs libertés fondamentales.


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 10:53

      @berry

      Vous votez ?


    • berry 7 janvier 2021 11:17

      @Aristide
      Si vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit, relisez.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 11:18

      @Aristide
      En bon démocrate appel au coup d’Etat militaire !

      Le coup d’état, c’est quand on fraude massivement et qu’on joue aux blanches colombes...

      Si les élections n’avaient pas été truquées, et que Trump avait perdu, il aurait reconnu sa défaite.

      Alors qui a commencé à mettre le boxon, sinon les Démocrates ?


    • JulietFox 7 janvier 2021 11:47

      @Aristide
      Militaires, qui ne suivront pas.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 janvier 2021 11:54

      @Captain Marlo
      Mais bon dieu, mais c’est bien sûr !
      Maintenant que Trump a perdu, qu’Asselineau à perdu, quel triste guignol allez-vous défendre maintenant ?
      Je vous suggère Bolsonaro.
      Merci pour votre aide !


    • velosolex velosolex 7 janvier 2021 12:41

      @Captain Marlo

      Genre de commentaire débile et pro Trump qu’il est inutile de commenter sans reconnaitre qu’il peut être discuté
      Comme de tenter de convaincre quelqu’un que la terre est ronde. 

      Ici, beaucoup « d’influenceurs » travaillant en bande organisée, tenant avec leur nombre dans un espace réduit de faire illusion. La bande d’Asselineau est omniprésente ainsi que les Lepénistes


    • agent ananas agent ananas 7 janvier 2021 14:47

      @JulietFox
      Militaires, qui ne suivront pas.

      Exact pour l’état major ... mais pas impossible pour le troufion de base. L’armée US est une armée de « confédérés ». La majorité des soldats viennent des états du sud (Texas, Mississippi, Alabama, Géorgie, des deux Carolines et Virginies, ...).
      Quant aux forces de l’ordre, on a vu hier la police ouvrir la voie du Capitole aux manifestants et même se faire prendre en selfies avec eux ... Pendant la campagne le principal syndicat policier a apporté son soutien à Trump.
      Cela en dit long sur la fragilité du pouvoir ...
      S’il n’y a pas de coup d’état, une guerre civile n’est pas exclue si la situation socio économique ne s’arrange pas sous la présidence Biden. Les Etats-Unis c’est aussi le pays du second amendement ...


    • roby roby 7 janvier 2021 16:53

      @Captain Marlo
      Je suis de votre avis surtout que pratiquement tous les merdias étaient contre Trump et ce depuis le début , on peut penser ce que l’on veut de lui mais il ne faudrait pas oublier certaines choses positives qu’il a réussi, 74 millions de votes pour lui malgré tous les journaleux qui n’ont pas arrêtés de le matraquer, il a fait baisser le chômage à un stade qui n’avait jamais été atteint jusqu’alors, les States n’ont plus de boys a pleurer ce qui ne vas pas tarder à changer, 1er Président à remplir sa fonction sans vouloir d’émoluments . 


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 20:48

      @roby
      74 millions de votes pour lui malgré tous les journaleux qui n’ont pas arrêtés de le matraquer, il a fait baisser le chômage à un stade qui n’avait jamais été atteint jusqu’alors, les States n’ont plus de boys a pleurer ce qui ne vas pas tarder à changer, 1er Président à remplir sa fonction sans vouloir d’émoluments . 

      L’ennui, c’est que nos médias au service des milliardaires, ne le disent pas !
      Ils ont pourri Trump pendant 4 ans, comme ils ont pourri les électeurs du Brexit.
      Comme ils pourrissent tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la doxa mondialiste !

      Je suis tout de même étonnée de voir sur ce billet autant de blogueurs milliardaires défendant Biden et ses guerres sans fin... Il est bien loin le temps des manifs contre la guerre du Vietnam !

      Maintenant la Gauche Zinzin & autres « progressistes », acceptent tout : les fraudes électorales, l’absence de démocratie, la ruine de l’économie, les mensonges des médias, le virage autoritaire de Macron et la dictature mondialisée !
      Et en plus, ils insultent ceux qui ne sont pas d’accord, c’est consternant.


    • Eric F Eric F 8 janvier 2021 18:50

      @Captain Marlo
      Vos prétendues fraudes électorales massives sont du vent, du bidon de l’intox. Sur les 61 recours des juristes chèrement payés par Trump, aucun n’a été retenu, faute de preuves tangibles, dont même Giuliani a reconnu qu’il n’en n’avait pas hormis des déclarations. On avait prétendu que les bulletins avaient une marque secrète : faux ; on avait prétendu qu’il y avait plus de bulletins que d’inscrits : faux, etc. tout s’est dégonflé, un total Waterloo complotosphique !
      Les commentaires portent sur le déni de défaite électorale par Trump, non sur les programmes politiques.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 janvier 2021 20:47

      @Eric F
      les 61 recours des juristes chèrement payés par Trump, aucun n’a été retenu, faute de preuves tangibles

      Meuuuh non !
      1/ Les preuves sont publiées dans ce rapport complet que j’ai mis en lien 10 fois et que vous refusez de lire.

      2/ La Justice aux USA, ainsi que les néocons démocrates & républicains SONT CORROMPUS.

      Retournez donc regarder la télé, puisque vous êtes de religion médiatique !
      Les médias diraient que la météo est excellente, qu’il fait 30 ° à l’ombre, que vous sortiriez votre maillot de bain pour vous faire bronzer, tellement vous avalez tout rond tout ce qu’ils racontent.


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 janvier 2021 20:57

      @agent ananas
      S’il n’y a pas de coup d’état, une guerre civile n’est pas exclue

      Il ne s’agira pas d’un coup d’état, Trump suit point par point la Constitution, s’il intervient ce sera légalement.Trump n’a PAS concédé, et la « transition du pouvoir » ne signifie pas nécessairement une transition vers Biden.

      .
      10 USC Section 254 est appelée « Proclamation de dispersion » et explique :

      Chaque fois que le Président jugera nécessaire d’utiliser la milice ou les forces armées en vertu du présent chapitre, il ordonnera immédiatement, par proclamation, aux insurgés de se disperser et de se retirer paisiblement dans leurs demeures dans un délai limité.

      C’est exactement ce que Trump a fait hier.

      Il est ensuite monté à bord d’Air Force One et s’est envolé pour une base militaire au Texas, où il pourrait être à l’abri de toute tentative de coup d’État cinétique dans le marais de Washington DC.

      Cela a été tweeté par CodeMonkeyZ, citant MonkeyWerx :

      Maintenant, Trump se prépare probablement à invoquer la loi sur l’insurrection ou une autre forme d’autorité militaire pour procéder à des arrestations massives des traîtres qui ont trahi cette nation (qui comprend désormais le vice-président Mike Pence, Lindsay Graham, Mitch McConnell et bien d’autres).

      Comprenez que Trump ne savait pas avec certitude qui étaient les traîtres avant 3 heures du matin ce matin , car c’est à ce moment-là que les votes finaux ont eu lieu au Congrès, confirmant la liste complète des sénateurs américains et des députés de la Chambre complices du coup d’État criminel contre le Les États-Unis d’Amérique.

      Naturellement, chaque démocrate au Congrès a été confirmé comme un traître . Mais la plupart des membres du GOP ont également rejoint la liste des « traîtres ». Le Gateway Pundit a publié ce matin la liste complète des membres traîtres du GOP, qui ont tous voté contre les objections à la liste électorale de Biden (...)

      Notez que Trump n’a pas la loyauté de l’armée américaine, ni de nombreux hauts généraux. Il n’a pas besoin de ça. Trump a Chris Miller au DoD, et il a la loyauté du commandement des forces d’opérations spéciales (SOF), ainsi que de la Force spatiale, de l’armée de l’air et de la plupart des Marines américains. C’est tout ce dont il a besoin....etc


    • Eric F Eric F 9 janvier 2021 12:19

      @Captain Marlo
      vous appelez « preuves » un ramassis de fakes, rumeurs, suppositions, etc. ça n’a pas pesé devant les juges les plus trumpistes. Alors le « tous corrompus », c’est le fantasme des fanatiques et des mythomanes lamentables. Les plus corrompus dans cette affaire, c’est bien le président sortant et son entourage d’affairistes mafieux. C’est votre météo à vous qui annonce 30° en plein hiver !


  • Aristide Aristide 7 janvier 2021 09:25

    La ressemblance avec le mouvement des gilets jaunes est assez remarquable, une minorité qui s’arroge le droit de se prétendre le peuple ...


    • babelouest babelouest 7 janvier 2021 11:32

      @Aristide l’État profond n’est-il pas encore plus une minorité qui s’arroge le droit de se prétendre le peuple ?


  • pallas 7 janvier 2021 09:27
    MrMétaphysique,

    .

    Bonjour,

    Les USA est en état de déliquescence avancer, de tres nombreux territoires ne sont pas contrôler, j’adore Mad Max comme référence car tellement vrai.

    La ville de Denver par exemple c’est le quart monde.

    C’est un peut comme la france ou il ni a plus de pouvoirs dans le réel.

    Il ne faut pas oublier qu’internet et la télévision, ne sont qu’un univers virtuel et non le réel.

    La quasi totalité des français sont pauvres comme pour les américains.

    Alors il faut etre sérieux de temps a autre.

    Le Japon et La Chine ont un pouvoirs centrale, pour Le Japon voir la Mairie de Tokyo (lla mairie de Paris et le Capitole de Washington font ridicules a cotés)

    Liens internet photo de la Mairie de Tokyo :

    https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/mairie-de-tokyo-metropolitan-governement-building

    Sa rend plus humble non ?

    A coté de La Chine, Japon, Russie et d’autres, la france et les usa font offices de clochards (quart monde)

    Salut


  • cevennevive cevennevive 7 janvier 2021 09:35

    Bonjour à tous,

    Bon, malgré ce que pensent les intervenants plus haut, je trouve que cet article est une excellente analyse.

    Je précise que je ne prétends pas admirer Trump ni qui que ce soit parmi ces yankees un peu déjantés.

    Mais dans un pays où l’on sort son arme à tout propos, on ne peut pas contester le fait qu’il n’y ait pas eu les réflexes de cowboys habituels.

    Et puis, n’est-ce pas vrai ce que dit l’auteur, que les élites nous volent la démocratie ???

    Je m’en fiche de Trump, je n’ai cure de sa réélection ou de sa mise à l’écart. D’ailleurs, l’auteur ne dit-il pas cela ? Il parle de tout autre chose.

    C’est pourquoi, je suis de son avis. Nos élites vont trembler un peu, de gauche, de droite ou du centre.


    • Attila Attila 7 janvier 2021 10:02

      @cevennevive
      Je suis en accord avec votre commentaire.
      Ces événements me rappellent le commentaire d’un autre agoravoxien dont je n’ai pas retenu le pseudo (honte à moi !) :
      « Les petits marquis poudrés qui nous gouvernent ne reculeront pas tant qu’ils se sentiront à l’abri derrière des rangées de CRS ».

      .


    • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 10:28

      @cevennevive

      Bonjour, Il me semble aussi que l’événement véritable, ce n’est pas d’être pour ou contre Trump et ce qu’ont fait ses supporters, mais bien les conséquences de ce fait que désormais une foule peut décider d’envahir armée (même si ici légèrement, mais c’est sur le principe) un haut lieu du pouvoir. C’est ce qu’ils cherchent à cacher, même inconsciemment, en se focalisant sur Trump et ses accusations de fraude. Ce qui s’est passé est inouï et aura de multiples conséquences sur nos vies politiques.


    • cevennevive cevennevive 7 janvier 2021 10:33

      @MrMétaphysique,

      Je vois que j’ai bien compris vos propos ! Ce n’est pas le cas de la plupart des intervenants qui étalent leur dégoûtation de Trump.
      C’est dommage, ils ne comprennent pas que cet événement a quelque chose de positif pour nos démocraties.


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 10:36

      @MrMétaphysique

      vous avez désormais une foule peut décider d’envahir armée (même si ici légèrement, mais c’est sur le principe) un haut lieu du pouvoir. C’est ce qu’ils cherchent à cacher,

      Les images en boucle sur tous les médias, qui cache quoi ?


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 10:39

      @cevennevive

      C’est dommage, ils ne comprennent pas que cet événement a quelque chose de positif pour nos démocraties.

      Ou simplement, ils comprennent que les délires d’une ultra-minorité n’a aucun impact sur la réalité démocratique de nos pays. 


    • Fergus Fergus 7 janvier 2021 11:09

      Bonjour, oncle archibald

      Bravo pour ce commentaire. J’y adhère à 100 % !


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 11:34

      @Aristide
      Ou simplement, ils comprennent que les délires d’une ultra-minorité n’a aucun impact sur la réalité démocratique de nos pays. 

      75 millions d’électeurs, c’est une drôle de minorité ! Et ce chiffre est en dessous de la réalité, puisque les élections leur ont été volées par diverses techniques de fraude, dont les appareils Dominion qui ne devaient pas être connectés à Internet, et qui l’ont été, pour transférer des votes pour Trump à Biden !
      .
      Cessez de rêvasser, en France aussi, la colère couve, et pas qu’un peu !
      Et ce n’est pas tout, la BCE veut remonter les taux d’emprunt, les largesses de Macron ont fait s’envoler la dette, la France va à la ruine.

      Je vous rappelle aussi que grâce à Hollande, les banques en faillite peuvent siphonner les comptes de leurs clients. 6000 milliards d’épargne, what else ?
       On dit merci qui ? Merci la Gôooche !!


    • JulietFox 7 janvier 2021 11:50

      @oncle archibald
      +1000000000000000000000000000000000000000000


    • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 12:01

      @Aristide

      Justement, il s’agit de cacher les images par les mots, c’est-à-dire un flot continu de commentaires. Procédure très souvent utilisée qui a l’avantage de ne pas nier l’existence d’un événement, mais d’en contrôler l’effet en en biaisant l’analyse politique


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 12:20

      @MrMétaphysique et marlo

      Indécrottable, vous voilà à amalgamer les électeurs de Trump avec cette bande d’allumés !!! Oui, une ultra-minorité qui n’est rien représentative du peuple américain et encore moins des électeurs de Trump. Des allumés, des racistes, des agitateurs de tout poil, des anars, .... 

      Cacher les images par les mots, vous prenez vos compatriotes pour des veaux incapable de comprendre les images et de mettre en perspective les commentaires, vous êtes affligeant de suffisance pour des personnes qui se réclament du peuple. Etre à ce point méprisant pour vos concitoyens et ne cessez d’accuser les médias dont le discours serait avalé sans discernement.

      De plus assez paradoxal pour ceux qui revendique vouloir donner la parole à un peuple dont il méprise le bon sens et la clairvoyance.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 12:24

      @oncle archibald
      Trump, bouffi d’orgueil et de suffisance, n’a pas supporté que le peuple américain lui dise ce qu’il prenait tellement de plaisir à dire du temps ou il était un saltimbanque de foire sur les télévisions : you are fired !

      Félicitations, vous avez bien assimilé la propagande anti Trump !
      Vous pouvez postuler dans n’importe lequel de nos médias presstitués.
      Malheureusement, ce n’est pas la réalité du programme de Trump qu’on nous cache depuis 4 ans.

      "(...) Son plan général se dégage d’une de ses devises préférées : « Nous redonnerons le pouvoir au peuple » , parce que les États-Unis et leur toile impérialiste tissée à travers le monde ont été entre les mains de quelques banquiers mondialistes, industriels militaires et des multinationales depuis plus d’un siècle.

      Pour accomplir sa mission, il doit mettre fin aux guerres à l’étranger, ramener les soldats à la maison, démanteler l’OTAN et la CIA, prendre le contrôle de la Réserve Fédérale, couper tout lien avec les alliés étrangers, abolir le système financier Swift, démolir le pouvoir de propagande des médias, drainer le marais de l’État Profond qui dirige les agences d’espionnage et neutraliser le gouvernement parallèle qui se tapis dans les bureaux du Conseil des Relations Étrangères et de la Commission Trilatérale.

      Bref, il doit détruire le Nouvel Ordre Mondial et son idéologie mondialiste. La tâche est immense et dangereuse, c’est le moins qu’on puisse dire. Heureusement, il n’est pas seul....etc 


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 12:42

      @Captain Marlo

      Félicitations, vous avez bien assimilé la propagande Trump !


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 20:56

      @Aristide

      J’ai oublié un aspect important du programme de Trump, la priorité à la lutte contre les réseaux pédophiles et la traite des êtres humains.

      Vous savez, Epstein and C° ? Paraît qu’il serait vivant, ce serait intéressant de savoir quels noms des élites US, il a donnés à la police.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 22:25

      @Aristide
      Des allumés, des racistes, des agitateurs de tout poil, des anars, .... 

      Vous avez sûrement raison, certains ont été reconnus, ce sont des antifas, habitués des manifs de GÔOche !!
      D’habitude, vous les aimez bien ceux là, non ?


    • VDob 7 janvier 2021 22:26

      @cevennevive
      Vous avez bien raison.
      Moi j’en ai ma claque de ces « médias » qui tirent tous dans le même sens.
      Et celui qui diverge un peu se fait flinguer direct. Pire que l’époque stalinienne.
      Et tous les petits trous du cul bien serviles qui applaudissent des quatre mains.
      Le même genre de types qui mirent Hitler au pouvoir (démocratiquement, hein, bien sûr).
      Une époque formidable !


  • berry 7 janvier 2021 09:36

    Le parti démocrate a volé le 2ème tour des élections sénatoriales de Géorgie.

    Le décompte des voix heure par heure révèle la fraude.

    https://twitter.com/KanekoaTheGreat/status/1346838476566585344


    • berry 7 janvier 2021 10:20

      Le dépouillement des bulletins en dit long.
      Il n’est pas confié à des bénévoles de tous les partis, comme en France, mais à des fonctionnaires de la ville ou à des intérimaires recrutés pour l’occasion, au bon vouloir de la mairie. Ca peut être n’importe qui, des copains du maire, des black live matters, des antifas...
      Les observateurs républicains sont cantonnés à bonne distance derrière des barrières, ils ne voient rien de ce qui se passe réellement.
      https://www.dreuz.info/2021/01/05/elections-americaines-en-temps-reel/3/


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 12:31

      @berry
      Les observateurs républicains sont cantonnés à bonne distance derrière des barrières, ils ne voient rien de ce qui se passe réellement.

      Vous pouvez répéter la même chose dans chacun de vos commentaires, c’est très utile pour les lecteurs d’Avox, mais inutile pour la Gôooche et autres malfaisants mondialistes & « progressistes » ! 

       Les pro Biden sont sourds, aveugles et malcomprenants :
      « Il n’y a aucune fraude et Biden est élu Président ! ».
      En dehors de ça, circulez, ya rien à voir !


    • slave1802 slave1802 7 janvier 2021 12:57

      @berry
      Si le dépouillement a eut lieu au même endroit avec le même nombre de personnel, la courbe peut traduire une fraude.

      Mais ça m’étonnerait beaucoup que TOUT les bulletins de vote d’un état entier soit concentrés dans un seul centre.

      Le plus logique serait que les résultats soient affichés dès réception d’une circonscription et vu le découpage électoral, la répartition des votes ne doit pas être homogène dans tous les contés...

      Vous faites donc une analyse biaisée, surtout en partant du principe qu’il y a eut forcément fraude...


  • Laconique Laconique 7 janvier 2021 09:56

    Prise du Reichtag Une victoire pour Adolf H.


    • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 10:32

      @Laconique

      Merci pour fine analyse politique.


    • Zolko Zolko 7 janvier 2021 22:27

      @Laconique

      Prise du Reichtag

       
      prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qu’on fête tous les ans. Ou prise de la place Maiden en Ukraine.
       
      L’Histoire est écrite par les vainqueurs.

  • pallas 7 janvier 2021 10:07

    Bonjour,

    Trump et Biden, des vieillards, l’un représentant de la télévision et l’autre l’éternel perdant, tous deux des tricheurs pathétiques.

    Ces deux individues ont eu une existence médiocre, n’ayant aucuns fait d’arme.

    Voila la réalité du pouvoir au USA, il en de meme pour la france. gouverner par des vieux ayant l’age mental d’un gamin de 10 ans

    Salut


  • julius 1ER 7 janvier 2021 10:15

    Vous voyéz dans cet épiphénomène de « la prise du Capitole » une manifestation du peuple ????

    moi je ne vois qu’une reproduction des événements survenus chez -nous en Février 34 !!!!

    les morts de cet évènement vont passer en pertes/profits du bilan de D Trump

    ou ils vont en faire des martyrs d’un putsch mou ???? en fait Trump joue les apprentis/dictateurs et il y en a que çà réjouit ???????????????????????


  • Trelawney 7 janvier 2021 10:18

    Lors de la manifestation contre la mort de Georges Floyd le 30 mai dernier, il y avait devant le capitole, une masse de policiers et gardes civils. Aujourd’hui et face à des excités souverainistes, il y avait la sécurité du congrès et quelques policiers même pas en tenue antiémeute.

    Les excités manquant à n’en pas douté de matière cérébrale sont entrés dans ce qui représente pour les américains, le siège de la démocratie et ont occasionné quelques millions $ de dégâts matériels. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais il y a des symboles qui vous font oublier la réalité des faits. 

    La résultante de tout cela est l’isolement politique total de Trump (même du coté des Républicains) et la preuve pour l’administration américaine, que ces trumpistes forment le noyau durs du « terrorisme intérieur ». 1 point pour les antitrumps.

    Maintenant la chasse est ouverte avec des procédures judiciaires qui attaqueront Trump de toute part : sédition, parjure, fraude fiscale, etc etc. Ce sera des tombereaux de merde qui lui tomberont dessus. Et il risque fort de se retrouver dans une prison d’état accompagné du guignol avec sa peau de bête et ses cornes. Car le FBI, l’ATF, etc vont soigner ces personnages. Ce qui est certain c’est qu’il ne pourra pas se représenter en 2024.

    Si c’est cela une victoire, la preuve est faite que les trumpistes ne sont que des looser.


    • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 10:35

      @Trelawney

      Vous avez raison sur absolument tout, sauf que la conclusion que vous en déduisez. La question que vous devez vous poser, c’est : pourquoi Trump finirait-il (pas encore sûr) en prison s’il n’était pas, justement, un homme politique puissant que l’on craint ? Le fait même qu’il va être lâché par tant de républicains ne change rien à l’affaire. L’événement est si fort du point de vue politique qu’on assiste à une simple réaction de blocage et de déni, mais l’événement est là et il va peser durablement de la vie politique, car tout le monde aura peur que ça recommence. Là est la victoire de Trump, une victoire plus grande et difficile que celle à une élection. C’est ça qu’il faut comprendre.


    • Trelawney 7 janvier 2021 10:51

      @MrMétaphysique
      Ce n’est pas une histoire d’homme politique que l’on craint ou pas. C’est la sacro-sainte histoire de la ligne jaune qu’il ne faut pas dépasser en démocratie.

      Trump avec ses discours et interventions a montré qu’il était border ligne sans jamais franchir les limites. L’action de ses supporters et la façon dont il est intervenu pour calmer le jeu, l’a poussé au dehors des limites. A partir de ce constat c’est l’isolement total pour Trump (et Wall street n’a pas attendu 1 heure pour ouvrir le feu) et l’autorisation donnée aux administrations gouvernementales (FBI NSA ATF, Justice, fisc etc) de tirer à vu sur Trump, mais surtout sur ses supporters.

      Un petit détail : tous ces soutiens (son dernier carré) à la maison blanche, qui ne sont pas des politiques, mais des salariés ont tous démissionné de peur de complicité juridique avec le chef d’état.


  • Yann Esteveny 7 janvier 2021 10:23

    Message à tous,


    L’évènement a uniquement surpris ceux qui écoutent exclusivement la presse aux ordres.


    Dans cette journée du 6 janvier 2021, la principale violence qui a été démasquée est celle de la presse aux ordres. Elle bafoue par tous ses mensonges la réalité et soutient inconditionnellement une élection volée.


    Un peuple déterminée dans sa dignité souhaite mettre fin à l’impunité des crimes d’une élite et des mensonges qu’elle répand. C’est le peuple réel contre la démocratie de spectacle du Régime.


    Ce matin la presse aux ordres démasquée se déchaîne avec le relais de ses pseudos-journalistes et autres trolls de service qui saturent l’espace médiatique dont les forums de discussions.


    La démocratie de spectacle aux États-Unis, en France comme dans bien d’autres pays n’a que trop durée et ceux qui écoutent cette engeance de vipères participent à leurs crimes.


     Ce 6 janvier 2021 fût une très belle journée !


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2021 10:25

    Encore un truc bidonné :

    la garde nationale déployée mais n’est pas intervenue et un sous effectif de policiers au capitole.

    Le mec sur la photo au centre, le meneur (l’indien), a aussi été vu ds le camp adverse des antifas ds d’autres manifs.

    C’est comme pour Assange, trop de couverture médiatique, on voudrait nous faire croire des trucs ? ^^


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 10:31

      @bouffon(s) du roi

      Le mec sur la photo au centre, le meneur (l’indien), a aussi été vu ds le camp adverse des antifas ds d’autres manifs.

      Lors des gilets jaunes, pareil quelques énergumènes en manque de célébrité prêt à tout pour etre connu ... ou plus grave des fêlés complets .... ce qui n’est pas à exclure.

      Alors ces conclusions sur la preuve de manipulations ou complot, ces instigateurs seraient assez bétes pour mettre en avant le même zigue aussi reconnaissable, cela ne tient pas votre affaire, c’est un fada !!!


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2021 10:58

      @Aristide

      Mais oui Aristide vous êtes un sacré analyste ^^ et en vérité je me fous de ce que vous pouvez penser. La « guerre » d’internet et de l’information est dirigée, si vous ne pigez pas ça, alors vous ne pouvez pas piger le reste.


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 11:13

      @bouffon(s) du roi

      Vous pigez ? Un peu à la manière du paranoïaque .... Mais sur le guignol que vous voyez comme la preuve de je ne sais quelle manipulation, rien à dire ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 7 janvier 2021 11:48

      @Aristide
      Non rien de plus pr le moment car je ne cherche pas et que c’est un fait peu important si on considère toute l’histoire ds son ensemble.
      La force des médias est terrifiantes car elle peut fabriquer des histoires, ce que Trump (enfin les spin doctors) ont très bien compris.

      Donald tweet mais fait l’inverse ds le dos,
      Donald tweet, et tweeter le censure ..
      Et tout les abrutis nous expliquent que c’est une preuve de plus que Trump se bat contre le deep state, et de l’autre côté on nous dit que Trump détruit la démocratie.

      Les 2 camps sont neutralisés en réalité. et le deep state continue sa route sans pratiquement aucun problème.

      version ultra succincte ^^


  • Pauline pas Bismutée 7 janvier 2021 10:43

    Je n’aime pas Trump mais il ne serait pas étonnant que les démocrates aient magouillé. (Kennedy lui-même – enfin surtout sa famille - avait mis la main à la « pate »)

    La manière dont un homme encaisse une victoire en dit beaucoup sur son caractère. La manière dont il encaisse une défaite encore plus.

    Ceci dit, d’accord avec Cevennevive. Beaucoup de politiques vont mal dormir ces prochains jours. Et nous concocter des réseaux de surveillance encore plus carabinés… des fois que ça nous donne des idées…


    • Fergus Fergus 7 janvier 2021 11:16

      Bonjour, Pauline pas Bismutée

      « il ne serait pas étonnant que les démocrates aient magouillé »

      Ne soyez pas naïve : aux Etats-Unis, les Républicains sont largement aussi puissants et aussi tordus que les Démocrates. Dès lors, comment pouvez-vous croire un instant qu’ils aient pu se laisser tondre la laine sur le dos sans réagir. Or, le fait est que tous les recours déposés par Trump ont été rejetés ! Y compris par les instances juridiques tenues par les Républicains !

      La réalité est qu’on a affaire de la part de Trump à un déni pathologique de la défaite et à une fuite en avant irresponsable, façon terre brûlée, dangereuse pour les institutions et la société américaine.


    • Aristide Aristide 7 janvier 2021 11:17

      @Pauline pas Bismutée

       des fois que ça nous donne des idées

      Les ronds points sont désertés, vous pouvez enfiler votre gilet jaune ... Mais pas après le couvre-feux ...


    • Sylv1 7 janvier 2021 11:34

      @Pauline pas Bismutée
      Mais la vérité que personne ne peut croire, c’est que les élections sont systématiquement truquées pour faire passer l’un ou l’autre candidat (comme dans tout bon pays démocratique).
      Les magouilles des élections de Trump ou de Biden, n’ont pas fait exception.
      Ce n’est qu’une pièce de théâtre.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 11:47

      @Sylv1
      Ce n’est qu’une pièce de théâtre.

      Commencez donc par vous informer en lisant le rapport sur les fraudes des Démocrates ! Si les Républicains avaient triché, ça se saurait jusqu’au fin fond de la Patagonie, les médias en auraient fait des tonnes !


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 janvier 2021 11:57

      @Captain Marlo
      A j’oubliais, avec votre machine à perdre, pourriez-vous vous occuper d’Orban ?
      Merci d’avance !


    • JulietFox 7 janvier 2021 11:57

      @Captain Marlo
      La terre est toujours plate ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 12:44

      @Michel DROUET
      A j’oubliais, avec votre machine à perdre, pourriez-vous vous occuper d’Orban 

      Alors, vous avez lu le rapport complet sur les fraudes des démocrates ?
      Non, évidemment. C’est toujours plus facile de mentir aux autres que de reconnaître qu’on vous a roulé dans la farine, pas vrai ?
      .
      Je compatis, je suis passée par là, quand j’ai découvert que la Gauche avait aidé Sarkozy à truander le vote de 2005... 
      C’est la raison pour laquelle, je comprends bien la colère des électeurs de Trump.
      J’ai la colère depuis 2008, et elle ne m’a pas quitté depuis.


    • Pauline pas Bismutée 7 janvier 2021 13:45

      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      « Ne soyez pas naïve : aux Etats-Unis, les Républicains sont largement aussi puissants et aussi tordus que les Démocrates »

      Quand ai-je dit le contraire ? Je les mets tous dans le même sac (bon, quelques uns moins pires que d’autres)
      Une des très rares fois ou j’ai été fière de mon pays (politiquement) : notre opposition (avec l’Allemagne) contre l’invasion de l’Irak. Parce que la manie qu’a les USA « d’apporter la démocratie », hein, on va pas commencer... smiley)


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 janvier 2021 13:49

      @Captain Marlo
      Prenez une tisane, ça ira mieux !
      Pour les fraudes, savez-vous qu’aucun juge, (même ceux nommés par Trump) ,n’a jugé les plaintes recevables, pour faute d’éléments : qu’allez-vous inventer pour prouver le contraire ?
      Il ne suffit pas de dire qu’il y a eu fraude pour annuler une élection, encore faut-il le prouver.


    • Sylv1 7 janvier 2021 14:10

      @Captain Marlo
      Il y a quelques années c’était Bush Jr (républicain) qui était passé. Bien sûr, il y avait eu fraude comme à chaque fois, mais cela avait passé. La fraude est plus ou moins discrète. Pour Obama, ce fut pareil.
      Pour Biden, ce fut gigantesque, au-delà même du raisonnable. Tellement peu raisonnable, que ça en est caricatural au point de se poser des questions sur la finalité (mouvements civils probablement). Du théâtre...


    • Pauline pas Bismutée 7 janvier 2021 14:22

      @ Cyrus

      Salut Cyrus,

      ‘Un gouvernement qui as peur de son peuple , c’ est forcement qu’ il as des choses a se reprocher coté democratie reele’

      Evidemment, mais pas que le gouvernement américain …(Hong Kong, Taiwan, Thaïlande…)

      Perso, je vois les républicains encore plus pourris que les démocrates, mais aucun parti ne s’est jamais occupé de son propre peuple, n’a aboli la torture, et cessé de s’immiscer dans même des idées de démocraties naissantes pour les foutre en l’air sous des prétextes fallacieux…

      Franchement, leur politique et président je m’en tape, mais j’ai vu le résultat de leur ingérence de merde sur des pays et des individus qui n’avaient rien demandé que de vivre tranquillement…

      Alors, leur capitole…. (ceci dit je déplore toujours les morts et les blessés)


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 21:09

      @Michel DROUET
      Pour les fraudes, savez-vous qu’aucun juge, (même ceux nommés par Trump) ,n’a jugé les plaintes recevables, pour faute d’éléments : qu’allez-vous inventer pour prouver le contraire ?

      Blabla de BFM TV.
      1/ Les preuves sont dans le rapport que vous refusez de lire.
      2/ La Justice aux USA est corrompue et certains élus démocrates & républicains, aussi et à tous les étages. 

      C’est ce que Trump a démontré aux Américains :
      en publiant les preuves, d’une part.
      et en faisant, depuis le 4 novembre, des recours juridiques à tous les étages.

      C’est bien pour ça que les électeurs de Trump sont furieux, ils sont au courant de toutes les démarches faites par l’équipe de campagne de Trump et des réponses apportées, aussi bien par la Justice que par les élus.


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 22:34

      @ㄈϤ尺Цら
      Quel idé d’ avoir imposer un vote par correspondance , quine pouvait qu’ etre contester pour fraude ...

      Je suppose que les sondages devaient être mauvais pour Biden ?
      Malgré la fraude, Trump a eu 11 millions de voix de plus qu’en 2016, sans doute parce que les Américains étaient mécontents de sa politique !!

      Les Démocrates ont donc mis en place tout un dispositif pour frauder à large échelle, dont les votes par correspondance & les machines Dominion.
      Mais pas seulement, ils ont fait voter les morts, (dont 1 qui était né au 19e siècle !) , ils ont jetés des bulletins Trump dans les poubelles, ou à la rivière etc


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2021 23:41

      @Michel DROUET
      Pourquoi ne pas recompter et vérifier les votes sur les Etats posant problème comme demandé ? ça pourrait arrêter dans l’œuf une potentielle guerre civile pourquoi le refuser ? 


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 janvier 2021 13:19

      @The White Rabbit
      Ah le célèbre complotisme de l’upr, un de ses fonds de commerce d’ailleurs.

      Les complotistes sont ceux qui organisent des complots.
      Comme par exemple les « néos cons » américains ( Démocrates & Républicains) contre Trump en 2016 pour empêcher son élection !
      .
      "(...) Le coup est orchestré par le camp d’Hillary Clinton en collaboration avec la CIA et les puissances néoconservatrices du Congrès. Le projet est de retourner le Collège électoral contre Trump grâce à l’absurde accusation de la CIA selon laquelle « La Russie a fait gagner Trump ». L’affaire viendrait alors devant le Congrès. Les néo-conservateurs et les bellicistes républicains pourraient alors confier la présidence à Clinton ou, si cela échoue, mettre Mike Pence, le vice-président élu de Trump, sur le trône. Le business de la guerre que se partagent tour à tour les deux partis, et que la présidence d’un Trump menacerait d’interrompre, pourrait alors se poursuivre sans accroc.

      Si le coup d’État réussissait, il s’en suivrait de violentes insurrections aux États-Unis, avec probablement des conséquences imprévisibles. Voilà les grandes lignes du dispositif. Aucun plan précis n’a été publié mais le projet est cependant devenu assez clair. Je vais maintenant me livrer à quelques spéculations.

      L’objectif prioritaire est d’empêcher Trump de devenir président. Il est trop indépendant, ce qui met en danger de nombreux centres de pouvoir au sein des milieux dirigeants étasuniens. Le choix de Tillerson comme nouveau secrétaire d’État ne fait qu’augmenter le danger (je prédis que Bolton n’obtiendra pas le poste de sous-secrétaire d’état.) Tillerson est pour une stabilité qui profite aux affaires, pas pour une politique aventureuse de changements de régime. Les ennemis institutionnels de Trump sont :etc etc ....


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 janvier 2021 13:36

      @ㄈϤ尺Цら
      Je suis persuadé que si trump avais ete elu , bidens aurais utiliser l’ argument des vote par correspondance pour dire que trump avait tricher ...

      Je ne crois pas qu’il s’agisse d’aimer perdre ou pas. je crois qu’il s’agit d’abord de $$$, des 600 ou 700 milliards de dollars du budget du Pentagone à se partager !
      Tu parles d’une manne ! Plus il y a de guerres, plus ils peuvent demander des rallonges budgétaires. La guerre, vue depuis les USA, c’est d’abord du business !

      Or, Trump ne veut plus de guerre sans fin, d’où gros problème chez tous ceux qui en vivent : le Pentagone, la NSA, l’ OTAN, la CIA, et autres agences privées de renseignement. Cf livre « L’état profond de Peter Dale Scott’ : L’état profond travaille pour son propre compte et pour les politiciens néocons qui déclarent les guerres.

       »S’appuyant sur plus de quatre décennies de recherches, Peter Dale SCOTT nous offre une analyse inédite de l’« Etat profond américain », un système informel et méconnu, dont l’influence sur l’Histoire contemporaine est absolument majeure.

      En dehors du cadre légal, cet Etat derrière l’Etat public conditionne secrètement les politiques officielles de Washington - voire les contredit ou les neutralise.

      Observateur politique de premier plan, SCOTT décrit le processus de militarisation croissante des Etats-Unis, en particulier depuis le 11 Septembre.

      Il explique également l’origine de la « dérive sécuritaire » (écoutes et surveillance illégales, détentions massives, usage de la torture, assassinats ciblés) et de l’accroissement des inégalités de revenus que connaît ce pays depuis la guerre du Vietnam. L’Etat profond constitue aujourd’hui un système quasi institutionnalisé dans des agences (comme la CIA et la NSA) qui échappent au contrôle démocratique...etc etc


    • Eric F Eric F 8 janvier 2021 18:58

      @samy Levrai
      « Pourquoi ne pas recompter et vérifier les votes sur les Etats posant problème »
      plusieurs états ont recompté, et retrouvé des résultats proches de ceux du premier dépouillement.


    • Eric F Eric F 9 janvier 2021 09:46

      @Captain Marlo
      « L’Etat profond constitue aujourd’hui un système quasi institutionnalisé dans des agences (comme la CIA et la NSA) qui échappent au contrôle démocratique...etc etc »
      Et qui nomme le directeur de la CIA ? le président ! Sous Trump ce fut d’abord Mike Pompéo, puis Gina Haspel, trumpistes parmi les trumpistes. Alors effectivement il y a une sorte de dynamique/inertie interne dans les services, un « esprit de corps », des rouages alambiqués, des réseaux (notamment avec le complexe militaro-industriel), et bien évidemment un culte du secret ; cela échappe à la démocratie parlementaire, mais pas vraiment à l’administration présidentielle qui peut du reste virer qui elle veut. Les séries américaines comme blacklist qui parlent de cabale organisée sont prises au pied de la lettre par les gens naïfs qui prenaient tout autant x files et les aliens au pied de la lettre.

      Au fait, le budget de la défense a été constamment augmenté sous Trump ! Il a mis son véto au budget de 740 milliards qu’il jugeait trop faible voté par les Représentants, en disant que c’est un cadeau à la Russie et à la Chine" C’est un pro-militariste, il a bombardé un camp militaire syrien ce que n’avait pas fait Obama, même s’il n’a pas engagé de nouveaux conflits armés.


  • Gollum Gollum 7 janvier 2021 10:51

    Bah tout ce que risquent les US maintenant c’est de plonger dans une guerre civile larvée qui mettra le pays à genou...

    Car dire que le peuple fut au Capitole.. non.. juste une frange.. la moitié peut-être..

    Et vous croyez que l’autre moitié va se laisser faire ?

    Ben non. 

    Alors oui l’événement est peut-être historique. Mais il ne débouchera pas sur le grand soir de la victoire du peuple sur les élites corrompues...

    On peut même envisager la sécession de certains états, des déclarations d’indépendance selon les événements...

    L’unité de la nation en prendrait un sacré coup. 


    • Fergus Fergus 7 janvier 2021 11:22

      Bonjour, Gollum

      J’avais déjà évoqué la « sécession » possible de certains états en cas de chaos orchestré par les trumpistes radicaux. La Californie et les états du Nord-Est peuvent en effet parfaitement vivre sans les états ruraux du centre du pays.
      Je ne crois pas à ce scénario, mais les derniers évènements lui donnent du crédit. Les républicains non-trumpistes feraient bien de tout faire pour tourner la page délirante de Trump ! 


    • Gollum Gollum 7 janvier 2021 11:34

      @Fergus

      Oui difficile de dire comment vont tourner les événements.. En plus la crise du Covid et la crise économique là-dessus pourraient bien donner un cocktail détonant.. 

      Mais pour l’instant vous avez raison ce n’est pas le scénario le plus probable. Mais tout ce qui est arrivé dernièrement était-il le plus probable ?

      Wait & see..


    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2021 11:47

      @Fergus
      Tiens on vous voit beaucoup participer, plus que lorsque que l’on parle de votre ami Micron. Vous êtes plus à l"aise, n’est-ce-pas ?  smiley)


    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2021 12:07

      @Fergus
      Je suppose que vous connaissez un ami qui connaît quelqu’un qui est ou a été aux Etats-Unis et qui vous a rapporté que Biden serait un bon président, exactement comme Micron.  smiley


    • joletaxi 7 janvier 2021 12:36

      @Fergus

      La Californie

      .....

      belle perspective, un état qui a été la 5° puissance mondiale, qui est maintenant en faillite, où le nombre de sans abris de sans dents, de deplorables explose,où on on organise les coupures de courant, où la gestion de l’eau est une catastrophe qui a ruiné les vallées qui assuraient les cultures vivrières du pays, que la population commence à fuir comme les entreprises(même Tesla, le chouchou de la mouvance gaucho démocrate délocalise son usine)
      avec walking dead, prisonnier de la pire engeance déconstructiviste( les débats des primaires avec la vice présidente étaient surréalistes) n’augure rien de bon, surtout qu’il va sans doute rejoindre son epad ,sa mission anti Trump ayant été remplie

      va-t-il interdire le fracking et maintenir le gel des terrains fédéraux ?

      à notre niveau, je vois bien le baril à 200 $, dont 150 de taxre carbone, cela va être rigolo
      enfin celui qui doit sabler le champagne c’est XI


    • Captain Marlo Captain Marlo 7 janvier 2021 21:11

      @Fergus
      Les républicains non-trumpistes feraient bien de tout faire pour tourner la page délirante de Trump ! 

      Ils devraient copier la merveilleuse politique de Macron, non ?


  • troletbuse troletbuse 7 janvier 2021 11:49

    Ce que ne semble pas voir les neuneus, c’est que l’élection truquée de Biden aura autant de conséquences dans l’UE qu’aux States. Et pas que des bonnes.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 11:52

    Un fou et un pervers. L’Amérique finira en banane pourrie... en espérant que son odeur ne s’étende pas jusqu’en Europe...


  • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 12:08

    Face aux commentaires qui m’accusent de faire l’éloge de la violence, n’oubliez pas de noter l’article ! Je réponds à la plupart des commentaires. Merci.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:15

      @MrMétaphysique je ne vous reproche pas de faire l’éloge de la violence mais d’être dans le déni total de ce qui se passe. Métaphysique, ce pseudo pseudo ne veut rien dire. 


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2021 23:48

      @OMAR
      Tu regardes beaucoup trop la télé sur le coup...
      Obama « le mec si cool » était un sacré assassin et Biden était à ses cotés.
      Trump a été un agneau comparé au duo criminel.
      Méfie toi toujours quand 100 % des médias aux USA et en UE crache continuellement sur quelqu’un ou un groupe...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:19

    S’il y a bien une victoire, c’est celle de la psychose. Mais je le savais déjà quand on a accepter de signer la loi accordant le mariage et l’adoption d’enfants par des homosexuels. Et là, il faut remonter loin...Ceux qui n’ont pas compris qu’il s’agissait d’une monstruosité qui allait en entraîner bien d’autres sont tout aussi responsables. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:20

    C’est MON verdict. ET J’ACCUSE TOUS CEUX QUI N’ONT PAS VU LE DANGER.....


  • ETTORE ETTORE 7 janvier 2021 12:26

    Ce que l’on peut constater avant tout sur notre « sol », c’est la véhémence des réactions induites.

    MrMétaphysique, ne fait que mettre la main sur la poignée de la porte, expliquant clairement, ce qu’elle protège et ce qu’elle sépare, que, aussitôt, bon nombre, de chaque côté de cette porte, poussent a hue et a dia, sans se soucier aucunement du sens d’ouverture de cette dernière.

    Alors ? Est ce résumer ce fait, à juste enfoncer des portes ouvertes ?

    Pensez vous réellement que tout cela, ne vas pas engendrer un mimétisme comportemental chez nous ?

    Pensez vous vraiment, que l’hélico du Monarc, ne vas pas être mis en révision illico presto, avec un grand « H » peint sur le parking gravillonné de l’Elysée ?

    Et si vous pensez que cela peut être, pouvez vous nier, que le risque du copier collé, ne soit pas une probable réalité. ?

    A entendre les différents intervenants, ceux pro Trump, souhaitant un lavage de notre démocratie par l’eau du bain américain....

    Les NO Trump, criant , s’égosillant, que les libertés démocratiques, même volées, doivent être sacralisées, même par un vote PQ... et surtout, pas de débordement chez nous, c’est impensable, pensez donc !

    Mais tout cela, comme le dit très bien l’auteur, n’est que la mousse de la crête de vague.

    Le reste est dans la dynamique de l’action, et il est sot de croire que cette énergie se soit déjà dissipée, sous les coups de battes, de la presse mandatée.

    Ce qui a été fait, DOIT donner à réfléchir, au peuple !

    Parce que ne pas croire que de leur côté les puissants y réfléchissent, c’est nous préparer à des mesures de rétorsions fortes et injustifiées, que les PRO ou NO Trump, vont se prendre avec égale violence en pleine face.

    Si il y a une chose égalitaire en ce monde, c’est la violence démocratique, pas les libertés.


    • MrMétaphysique MrMétaphysique 7 janvier 2021 13:37

      @ETTORE

      Alors là, merci ! Les élites nous préparent d’ores et déjà un retour de bâton où on réduira nos libertés « au nom de la démocratie ». Un grand classique. Et oui, ces événements vont être imités et reproduits, soit en Amérique, soit ailleurs. Tout le monde le sait et l’a compris, mais c’est tabou. Tout tient à percevoir justement ce non-dit auquel tout le monde pense pourtant...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:28

    Et maintenant le plus psychotique ou pervers comme Hitler sera perçu comme un sauveur. Lire : Jean-Pierre Lebrun : UN IMMONDE SANS LIMITE. Maintenant, vous l’aurez vos limites : à coups de confinement et de guerres.... Retour de balancier. Et ça va faire mal.... Pour avoir satisfait les lubies d’immatures...Titre de la Revue française de Psychanalyse : Liberté : quelle liberté ?????


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:34

    Ce qui lie les individus entre eux : le narcissisme. Ce qui les poussent à un moment à se haïr : le narcissisme. Ce qui leur permet de vivre ensemble en démocratie : LA LOI : Qui s’arrête où commence celle de l’autre,.... Les minorités n’ont pas à imposer leur revendications. C’est l’éthique qui doit toujours primer et le bon sens...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2021 12:37

    La place de Trump est depuis longtemps en prison. Mais avec le DSM qui a éliminé le terme de perversion sous la pression des homosexuels, ne permet plus de poser un diagnostic... Chacun fait, fait, c’qui lui plaît plaît...


  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2021 12:42

    On en fait tout un plat, son opposition, la presse et même le Macron qui a couiné dans la nuit, pourtant il ne s’est pas passé grand chose quelques vitres et bureaux saccagés hormis les morts dus a la police, , ce qui fait peur a tous les politiques c’est la révolte du citoyen .....   


Réagir