mardi 23 février - par Eliane Jacquot

Vers plus de justice fiscale dans le monde ?

 

Face à la multiplication des récents scandales d'évasion fiscale déjà largement relayés par les médias ( Offshore Leaks, Panama Papers, Paradise Papers ) les journalistes du quotidien Le Monde (1) avec l'opération OpenLux révèlent les secrets du Grand-Duché du Luxembourg, paradis fiscal au sein de l'Union européenne, qui n'existe plus qu'au travers de son industrie financière. Ces investigations ont été permises grâce à une directive européenne votée en 2018 obligeant les Etats à créer des registres permettant d'identifier les propriétaires réels des sociétés offshore.

Quels enseignements peut-on en tirer ?

JPEG

 

Les faits et les chiffres

 Les flux financiers illicites transitant par les paradis fiscaux sont considérables et relèvent de failles intolérables à un moment où nous vivons une nouvelle crise économique mondiale engendrée par la Covid-19 et où les Etats nations manquent cruellement de ressources pour combattre les inégalités. Dans ce contexte difficile, l'ONG Tax Justice Network évalue à 427 milliards de dollars, soit 355 milliards d'euros le cout de l'évasion fiscale dans le monde. L'apport additionnel de cette enquête est d'avoir mis à jour pour la première fois la nécessaire régulation internationale de la fiscalité des personnes physiques habituées à se cacher derrière des sociétés écrans et autres montages juridiques sophistiqués, cascades de holding défiscalisées, trusts ou fondations. Sur les sommes que nous venons de citer, 182 millards de dollars résultent de l'action d'individus cachant biens et revenus non déclarés, hors de portée des applications nationales. De nombreuses familles fortunées françaises l'utilisent au travers de sociétés de patrimoine pouvant rester invisibles vis à vis de l’administration fiscale et créent des régimes fiscaux dérogatoires. Ce type d'investisseurs, depuis leurs comptes offshore, achètent des titres financiers qui accroissent les bulles... Il était grand temps que le débat s’élargisse à la gestion de fortune transfrontalière pour le compte de particuliers et soit mise au cœur du débat .

 

Qu'en est-il au sein de l'Union Européenne ?

Publicité

Au moment où Bruxelles tente la voie d'une Europe puissance face à la compétition sino-américaine, il convient de rappeler une fois encore qu'il n'y aura pas d'équité fiscale sans une harmonisation des règles au sein des pays de l'UE. Au moment où Ursula von der Leyen souhaite adopter un plan de relance ambitieux pour que l'Europe retrouve sa place dans l'échiquier mondial, une solidarité européenne devrait émerger en surmontant la règle de l'unanimité des 27 pays qui octroie un droit de véto à n'importe quel Etat membre, obstacle à toute harmonisation fiscale. La fiscalité avantageuse de certains pays au regard de l'IS ( Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Chypre et Malte ) est contestée par les autres pays membres, mais pas remise en cause par les institutions. C'est ainsi que les Géants du numérique, au travers de leur activité dématérialisée, s'établissent physiquement dans ces territoires et créent une distorsion de concurrence envers les autres Etats.

A ce propos, Gabriel Zucman, interrogé par le quotidien Le Monde propose que certains pays dont « la France, l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie harmonisent leur taux d’impôt sur les sociétés, mais surtout prennent des mesures de compensation fiscale en direction des multinationales ». Rappelons à ce propos que le projet de la Commission européenne consistant à introduire une assiette commune consolidée pour l'IS ( ACCIS) qui remonte à l'année 2011 et représente un cadre fiscal sécurisé a été récemment repoussé à l'année 2026.

Enfin, un audit de la Cour des Comptes européenne réalisé en Janvier de cette année montre que la coopération fiscale internationale n'est pas assez efficace dans l'échange d'informations entre pays et pointe un montant de 190 milliards d'euros de pertes de recettes fiscales par an, somme non négligeable. La Cour souligne que la Commission n'a créé aucun indicateur de performance visant à mesurer l'efficacité de l'échange des informations fiscales et donne trois ans à l'institution pour remédier à ces dysfonctionnements.On peut se demander ici si la concurrence fiscale n'est pas un choix politique qui perdure au niveau des institutions de l'UE.

 

Qu'en est-il au niveau international ?

Nous avons déjà analysé les considérables avancées réalisées par le Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE sur la régulation de la fiscalité des entreprises internationales .

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-crise-de-la-covid-19-peut-elle-228504

Publicité

A propos de la mise en place d'un impôt minimum mondial des multinationales, Pascal Saint Amans, son directeur interrogé par les enquêteurs du journal Le Monde indique que cela constituerait une avancée majeure en jouant « le rôle de filet de sécurité pour limiter la concurrence fiscale entre pays. » La victoire de Jo Biden, nouveau président des Etats Unis a relancé les négociations visant à « aboutir à un accord lors de la prochaine réunion des ministres des finances du G20, en Juillet, permettant à 100 milliards de dollars par an de rentrer dans les caisses des Etats ». Il ne reste plus qu'à parvenir à un accord politique. Une nouvelle fois, ce sont les services fiscaux de l'OCDE, des journalistes d'investigation, des ONG, OXFAM en France, quelques parlementaires, des représentants de la société civile qui contribuent à faire évoluer un système fiscal international obsolète et inéquitable, face à l'impuissance ou à l'absence de volonté des nations à le réformer, face aux économistes qui s'y sont très peu intéressés et à l'avidité sans limites de quelques-uns.

Pour aller plus loin signalons un court ouvrage clair et rigoureux décrivant l'ampleur du phénomène :

Les Paradis fiscaux, Christian Chavagneux – Ronen Palan, La Découverte

 

(1)https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2021/02/08/openlux-enquete-sur-le-luxembourg-coffre-fort-de-l-europe_6069132_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1613030248&nbsp ;

 



195 réactions


  • Étirév 23 février 10:49

    « Vers plus de justice fiscale dans le monde ? »

    Pas tant que les multiples têtes de l’hydre ne seront pas coupées, et que le système actuel qu’on appelle « démocratie » continuera de permettre à une majorité d’ignorants et/ou crédules de choisir des chefs d’état qui agissent contre leurs intérêts.

    Rappelons que le véritable pouvoir aujourd’hui n’est pas à rechercher dans l’apparence des arcanes politiques, il se cache derrière l’anonymat des capitaux et dans les paradis fiscaux. Le véritable pouvoir auxquelles sont soumises les populations, maintenues dans la naïveté et l’inconscience, est économique : il appartient aux principaux détenteurs de capitaux de la planète ; lesquels ont tant et si bien œuvrés depuis des centaines d’années qu’ils sont devenus propriétaires directs et/ou indirects de la majeure partie des actifs tangibles de ce monde.

    Depuis le XVIIIème siècle, les principaux banquiers sont étroitement interconnectés entre eux et ont des intérêts communs et liés. Les activités de ces banquiers sont structurellement internationales, leurs intérêts pouvant être qualifiés d’apatrides, ou plus exactement de supranationaux, en ce sens qu’ils n’ont aucun rapport avec un quelconque « intérêt national » au sens culturel et géographique du terme «  national ».

    Aussi, les USA et ses alliés ne sont plus depuis le début du XXème siècle (au bas mot) gouvernés par ce qu’on appelle un phénomène politique, qui représente l’intérêt commun, mais par un cartel d’entreprises dirigé par les principales banques globales d’investissement qui ont leur quartier général, depuis Oliver Cromwell, à la City de Londres. Précisons à propos des USA que la Réserve fédérale, la « FED  », est née, en 1913, des menées des banquiers globalistes, dont le noyau dur se trouvait à Londres ; menées auxquels les intérêts Rothschild, notamment via le banquier Warburg, n’étaient pas étrangers.

    En réalité, les Etats occidentaux n’existent plus car ils ont été privatisés lorsque le contrôle de leurs monnaies est tombé dans les mains des banquiers privés, ce qui explique, en Europe, l’apparition des institutions européennes, qui ne sont que la formalisation politique (traités de Maastricht et Lisbonne) de cette capture des règles d’organisation des peuples par des intérêts privés.

    Tant que le destin des monnaies restera l’apanage des banquiers mondialisés, et continuera en conséquence à échapper aux peuples qu’elles contraignent, nous assisterons à la continuation de la mise sous tutelle financière, économique, juridique et politique de ces derniers.


    • Odin Odin 23 février 13:18

      @Étirév
      Bonjour,
      Merci pour cet excellent commentaire que je partage à 100 %.


    • Marc Chinal Marc Chinal 24 février 16:28

      @Étirév malheureusement non, ce n’est pas un « excellent commentaire » malgré son érudition effective.

      Car vouloir une « équité » dans un système monétaire, ne dépend pas des chefs ou de ceux qui « dirigent » l’outil monnaie.

      La monnaie est autant un outil d’échange que d’exclusion, parce que basé sur la rareté relative (sinon, pas de valeur d’échange).

      On aura beau mettre « des gentils » au « gouvernement de la monnaie », rien ne changera : il faudra toujours être rentable et voler le chiffre d’affaires des voisins.
      Tant que l’humanité ne l’a pas compris, elle est condamnée à mort (c’est d’ailleurs ce qui se passe avec l’extinction des espèces en masse parce que personne ne veut d’un monde qui respecte la nature : ça gène le chiffre d’affaires et la croissance économique).


    • exocet exocet 26 février 20:37

      @Étirév

      Avant de demander la justice fiscale dans le Monde, il faudrait deja la demander pour la France.

      Dans notre Pays, les prelevements et la redistribution ne se font pas du haut vers le bas de la pyramide sociale, verticalement, mais « horizontalement ».

      .

      Les familles avec enfants, même aisées voire tres aisees ; paient tres peu d’impots et touchent beaucoup de revenus sociaux ; allocations familiales, allocation logement, prime a la naissance, tarifs subventionnés dans les transports, cotisation unique a la securite sociale et aux mutuelles, gratuité de l’enseignement, généreuses parts d’impots (1 part par enfant a partir du troisieme sans aucune limite au nombre d’enfants) ; bonifications pour la retraite...

      .

      Tout cela a un cout ; payé par les celibataires et couples sans enfants, qui eux payent un maximum d’impots et ne touchent rien.

      .

      La France est, en cela un exemple unique dans le Monde.


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 février 11:04

    Les « paradis fiscaux » sont indissociables du système économique dans lequel nous vivons. Les « règles » imposées aux humbles sont faites pour être transgressées par les puissants. Les rares cas de sanctions, comme dans le cas de Cahuzac, ne servent qu’à livrer à la vindicte plébéienne une victime expiatoire de temps en temps. La victime en question est d’ailleurs davantage punie pour son arrogance ou ses indiscrétions que pour ce qu’on lui reproche, puisque les censeurs eux-mêmes sont des habitués de la « faute » incriminée.

    On pourra croire que quelque chose a changé quand des pays comme Monaco, Andorre, Saint-Marin, le Lichtenstein et même le Luxembourg ne seront plus des états, mais des territoires banalisés rattaché aux régions historiques qui sont les leurs...


    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 23 février 11:09

      @Séraphin Lampion
      C’est évident, mais de nombreuses ONG se battent de par le monde en continu pour plus de transparence fiscale et à mon sens c’est l’enjeu majeur de notre siècle . Il convient de les encourager ! 
      Merci à vous de m’avoir lue .


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 12:43

      @Eliane Jacquot
      La transparence est la solution pour faire écouler le système, à l’image de la glasnost qui a fait s’effondrer le système communiste soviétique.

      Mais la corruption nait principalement avec « le manque d’accès », c’est à dire à cause de l’usage de monnaie. On le voit bien avec les dernières lois sur « le secret des affaires ».
      Et il y aura toujours du copyright et des brevets qui tireront l’humanité vers le bas. (voir le problème actuel sur les brevets des vaccins où des sociétés commerciales préfèrent que le virus mute à plusieurs reprises plutôt que de mettre à dispo des vaccins sur toute la planète).


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 février 13:27

      @Marc Chinal

      « La transparence est la solution pour faire écouler le système »

      vous vouliez sans doute écrire : « écrouler » ?


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 13:43

      @Séraphin Lampion
      :D
      Oui. Ecrouler.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 février 16:40

      @Marc Chinal

      U+1F440,


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 février 16:40

      @Marc Chinal

      👀


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 février 16:41

      @Marc Chinal

       smiley


  • ZXSpect ZXSpect 23 février 11:37

    .

    .

    C’est particulièrement rageant d’être fiscalement concurrencé et floué par des membres de l’Union Européenne qui profitent de ce statut, de ses avantages ainsi que de la cote et la stabilité de l’Euro !


    • ZXSpect ZXSpect 23 février 11:44

      @ZXSpect
      .
      Quand je pense que mon iMac a acheté sur le site d’Apple m’a été facturé par Apple  République d’Irlande smiley


    • sylvain sylvain 23 février 16:49

      @ZXSpect
      La nouvelle caste mondiale a besoin d’avoir des endroits à elle, ou elle n’a pas à subir les règles imposées au reste, sinon ce ne serait pas une caste . Ils vous diraient surement que la cote et la stabilité de l’euro, c’est eux


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 17:14

      @Richard Fait-neant
      Ha, Olivetti M24... mes premiers programmes en GWbasic (si ma mémoire interne ne déconne pas trop)


  • armand 23 février 11:48

    A ce sujet, je viens d’être confronté à un gros problème :

    Je suis français retraité en Belgique

    J’ai décidé de payer mes impots en Belgique

    Résultat : le fisc Belge ( SPW) a reçu du fisc français un liste de toutes les sommes perçues en France et j’ai donc un rappel sur 3 ans ( le max ici) et j’ai dû payer le prix d’une belle voiture en 6 mois....

    J’aimerais savoir si cela se passe aussi pour Bernard et Google etc.........


    • CYRUS Richard Fait-neant 23 février 16:56

      @armand

      Si tu peut prouver vivre plus de 6 mois en belgique , ca passe a l’ as ...
      mais c’ est bien la qu’ il te coince car , tu n’ as pas de preuve a leur fournir pour prouver que tu est bien six mois par ans en belgique ... contrairement aux miliardaire qui e eux prepare cet exil fiscale a l’ avance ...

      Tu sait quoi faire l’ année prochaine ... une note de petit dej par jours payer avec une carte bleu et garder tes ticket .


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 février 17:06

      @Richard Fait-neant,
       Tout à fait. C’est un pays de cocagne dont il faut comprendre les finesses.
       « Les pensées surréalistes belges »
        
       


  • troletbuse troletbuse 23 février 12:00

    Je vais dire à Bendidon qu’il a oublié une rubrique dans sa classification des articles sur AV : l’article utopiste et bisounours  smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 16:25

      @troletbuse
      Oui c’est ce que je ressent.
      Le manque de transparence, partiellement résolu avec la directive, est plus une conséquence qu’une cause.
      L’élément principal est le manque d’envie d’avoir une fiscalité juste et sociale. 
      Or ce désir ne peut être que le fruit d’un rapport de force politique favorable.
      Ce qui n’arrivera pas tant que la vie politique sera justement financée par ceux qui profitent de cet état de fait


  • Pcastor Pcastor 23 février 12:23

    Concurrence libre et non FAUSSEE qu’ils écrivent et disent...Un président de la commission, ancien premier ministre du ppl paradis fiscal de la zone euro ( avec l’Irlande et les Pays Bas, ce dernier , grand donneur de leçons d’orthodoxie ),un autre recasé chez Goldman Sachs, bref...(Vous avez de bonnes lectures de la part d’un vieil abonné d’alter éco)


  • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 12:39

    Toujours « drôle » de lire des réflexions sur « comment rendre plus -propre- un monde qui fabrique tous les jours de l’injustice, de la fraude, des magouilles, de la corruption ! »

    Si vous voulez que les choses changent, devenez postmonétaire, lisez le livre « description du monde de demain »,

    sinon, continuez à vous plaindre et à ramer pour rien 


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 12:40

      @Marc Chinal J’avais mis des smileys mais ils ont disparu... tant pis :)


    • troletbuse troletbuse 23 février 21:35

      @Marc Chinal
      Dis moi-voir, dans ta société postmonétaire, comment tu récompenses la personne qui bosse mieux qu’une autre, qui est plus douée ou plus dévouée.
      Tu ne vas pas revenir aux bons points d’antan, quand même ?
      Et si il n’y a pas de récompense, pourquoi je me casserais le cul alors que mon collègue qui ne fout rien a autant que moi ?
      A moins que, comme je ne sais plus où en extrème-orient, les ouvrières, mal payées, qui avaient du rendement touchaient 1 kilo de riz en plus par mois ;
      Ce ne serait pas du communisme ? smiley..


    • Marc Chinal Marc Chinal 24 février 16:20

      @troletbuse
      Le plus dur pour vous ça va être de concevoir « rien » à la place de votre monnaie.

      Ou plutôt, l’accès aux connaissances (alors là, on vous aura totalement perdu :D )

      Et si vous voulez une récompense pour « ne pas faire un travail de merde », qui sait, utilisez la carotte ? ;)


    • troletbuse troletbuse 24 février 16:46

      @Marc Chinal
      Rien compris.
      Votre societe c’est une secte ou tous bossent pour le bien de tous, en l’occurence le Grand Gourou smiley


    • Marc Chinal Marc Chinal 24 février 18:18

      @troletbuse
      Normal que vous n’ayez rien compris, vous n’avez pas fait l’effort smiley

      Une secte ? Non, actuellement on vit dans une « secte » : pas de démocratie, on rame pour rien, on est lobotomisé. Toutes les caractéristiques ! :D

      Un système postmonétaire se base sur la démocratie réelle directe, donc pas de gourou possible. Par contre, beaucoup plus de liberté.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 février 12:56

    Ce principe en économie a un nom et une théorie très documentée.

    La « stratégie d’augmentation des coûts des rivaux ».


    Ca s’applique partout de manière insidieuse par les régulateurs. En fait cette stratégie derrière une avalanche de « morale » surjouée avec des mots « égalité », « fiscalité juste » se cache en passagers clandestins la caste des incapables a gérer le pays des diplômés en socialisme des sciences sociales humaines économiques et politique.


    Il est utilisé par la majorité des pays les plus régulateurs et les moins biens gérés pour améliorer leur compétitivité relative.

    Cette stratégie de l’article est promue par les diplômés en gauchisme des sciences économiques qui détruisent le pays depuis des années.


     Puisqu’il n’y a pas de concurrence de déréglementation, Puisque ceux qui nous gouvernent font une politique dite « économie étatiste de favoritisme ».

    Que l’argent sert à satisfaire des « favorisés », des cibles, que cette politique incite a une inflation de demandes de castes à favoriser sous des prétextes moraux et politiques. Il faut faire augmenter les couts des concurrents plutot que de remettre en cause l’efficacité des politiques publiques et de la bonne utilisation de l’impot.


    Selon cette théorie, le niveau commun de régulation imposé par la majorité des membres restants augmente, car c’est désormais un celui le plus régulateur, le moins sérieux et le plus nul de la majorité des pays qui décide.


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 13:06

      @Spartacus Lequidam

      Tout ça pour dire qu’un système économique monétaire est un marché de dupe où tout le monde triche, ou personne ne part réellement « à égalité » et où tout n’est que corruption ?

      smiley


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 février 13:51

      @Marc Chinal

      C’est la théorie économique de la « tragédie des communs » & la théorie de « Pareto » réunies « appliqué aux »systèmes".

      Tous les individus, ou groupes d’individus sont né naturellement pour être des optimisateurs de leurs propres intérêts.

      Dans tous système, bien collectif, ou collectivisme, il y a toujours 20% des membres qui détournent le sens pour le diriger vers leur intérêt au détriment des autres.


    • joletaxi 23 février 14:33

      @Spartacus Lequidam

      et des ONG qui vivent de leur activisme pas toujours très clair


    • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 16:27

      @Spartacus Lequidam
      Les texans sont en train de savourer le désengagement de l’état !


    • sylvain sylvain 23 février 16:55

      @Spartacus Lequidam
      Tous les individus, ou groupes d’individus sont né naturellement pour être des optimisateurs de leurs propres intérêts

      Si onconsidère l’humanité comme un groupe d’individu, cette phrase pourrait signifier que tout individu est né pour optimiser l’intérêt de l’humanité . Si on considère tous les êtres vivants comme des individus, alors carrément tout individu est né pour optimiser l’intérêt de la planète .
      Vous seriez pas un peu ecolo socialiste sur les bords vous ?? vous auriez du le dire plus tot !


    • Marc Chinal Marc Chinal 23 février 17:12
      @Spartacus Lequidam

      « ................Tous les individus, ou groupes d’individus sont né naturellement pour être des optimisateurs de leurs propres intérêts............... »

      ça, c’est tout à fait normal. Même lorsqu’on est altruiste, c’est parce que notre valeur dominante est « le bienfait qu’on donne aux autres nous apporte du bien être », donc au final, c’est « pour nous ».

      (L’enseignement de l’approche de psychologie du survisme.)


      Mais pour votre 20%, je pense que ce sont juste des gens « malheureux ». Or dans un système monétaire quel qu’il soit, il faut « prendre à l’autre l’argent » pour en avoir dans sa poche. Et ce paradigme n’aide pas à « développer son intelligence et son esprit commun » (sauf, comme les japonais, à penser l’existence par « groupe » (entreprise / quartier / ville /pays ...)

      Mais c’est parce qu’ils ont compris que « seul, on ne va pas très loin ».
      Et ça ne les empêche pas d’être des « requins » en affaires : le commerce, c’est le commerce.


      Sans ce paradigme monétaire, les choses deviennent beaucoup plus sereine.

    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 février 17:46

      @sylvain
      Les individus ne se soucient pas d’optimiser l’intérêt de l’humanité ou de l’écologie, et n’attendent absolument rien de ceux qui s’en soucient.

      Ce n’est pas de la bienveillance de ceux qui adorent l’humanité, que les gens espèrent diner ce soir, mais du boulanger, du directeur du supermarché ou du livreur de pizza qui agissent tous en fonction de leur propres intérêt sont concrètement plus humanistes que ceux qui s’en réclament.


    • sylvain sylvain 23 février 20:14

      @Spartacus Lequidam
      du boulanger, du directeur du supermarché ou du livreur de pizza

      vous devriez surveiller un peu votre alimentation


    • biquet biquet 24 février 09:30

      @Marc Chinal
      « système économique monétaire »
      Cela n’existe pas. La monnaie n’est qu’un moyen d’échange et ne peut pas être à la base d’un système économique. Mais il est vrai aussi que la Bourse n’est pas du domaine du réel.


    • Marc Chinal Marc Chinal 24 février 16:20

      @biquet
      :D
      merci pour l’humour.


  • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 13:50

    Enrichissement à l’excès. 

    La Chine de Xi Jiping montre l’exemple avec Alibaba qui risque la nationalisation. Son président milliardaire Jack Ma en aurait pris un peu trop à son aise avec l’intérêt national.

    Les trop riches ne font jamais qu’occuper la place concédée par des politiciens trop mous.

    https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-ai-demande-a-mon-voisin-pourquoi-201751


    • joletaxi 23 février 14:30

      @L’apostilleur

      Jack Ma en aurait pris un peu trop à son aise avec l’intérêt national.

      vous croyez vraiment qu’il s’agit d’intérêt national, ou bien d’intérêts très particuliers ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 23 février 14:46

      @joletaxi
      Je pense que nous sommes d’accord. Jack Ma aurait ignoré les intérêts de son pays au profit des siens.


    • sylvain sylvain 23 février 16:56

      @L’apostilleur
      ou les intérêts du PCC ???


  • JPCiron JPCiron 23 février 17:21

     ce sont les services fiscaux de l’OCDE, des journalistes d’investigation, des ONG, OXFAM en France, quelques parlementaires, des représentants de la société civile qui contribuent à faire évoluer un système fiscal international obsolète et inéquitable >

    .

    Oui, il faut aider ces initiatives courageuses. Et les mettre en valeur. 

    Je note avec satisfaction que vous n’oubliez pas les quelques parlementaires qui s’y sont collés. Les parlementaires devraient être tous en première ligne sur ce sujet. En réalité, pour la plupart, qui représentent-t-ils ?

    Sans doute nos politiques ne sont-ils en mesure que d’accompagner le mouvement d’un système sur lequel ils n’ont pas de prise. Peut-être un ’’grand chambardement’’ serait-il salutaire sur le moyen terme.





    • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 23 février 18:33

      @JPCiron

      A ce propos Eric Bocquet , Sénateur du Nord, a envoyé un courrier à Bruno Le Maire lui demandant « au moment où l’ampleur de l’évasion fiscale est une nouvelle fois confirmée ...quelles suites entendez-vous donner à la publication de ces révélations de l’opération OpenLux ?. »

      https://ericbocquet.fr/le-senat/courriers/article/apres-les-openlux-eric-bocquet-exhorte-le-ministre-a-agir

      Et ce le 15 Février 2021

      En attendant une réponse improbable venant de la forteresse de Bercy , merci pour vos remarques .






    • JPCiron JPCiron 23 février 23:19

      @Eliane Jacquot

      Bravo à Eric Bocquet ! Voilà une initiative qui fait chaud au coeur. Bocquet devrait avoir des bataillons de parlementaires derrière lui ! Où diable sont-ils ?

      L’évasion existe depuis longtemps. Résident en UK, il convenait d’avoir des comptes à Jersey. Ou au Grand Duché. Les multinationales optimisent à tour de bras dans les prix de cession intercompany et dans l’éclatement des processus dits ’’services’’ domiciliés dans des pays différents. 

      Cet argent accumulé représente les prestations sociales non versées, les impôts & taxes non perçus, que les résidents nous autres devront combler d’une manière ou d’une autre.

      Aux US, pour les profits ainsi réalisés, ils faisaient souvent escale aux Bermudes durant quelques années pour y faire quelques petits... mais surtout pour attendre une discrète amnistie fiscale pour rentrer aux US sans frais.

      Vous mentionnez le veto de chacun des 27. Il était évident que l’Europe n’avancerait jamais assez vite avec un système aussi absurde. Par contre, les lobbies ont des fonds illimités pour aller convaincre-corrompre nos représentants avec des idées farfelues que ces lobbies arrivent ainsi à ’’injecter’’. Ils pré-rédigent les propositions de nos représentants et arrivent même (dans un pays ou un autre) à virtuellement ’’tenir la main des législateurs’. 

      Il ne faudra pas s’étonner que les gens ne se mettent pas systématiquement maintenant à voter pour n’importe qui qui ne soit pas les sortants... Désolant.


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 février 17:46

    Chère Eliane,

      Ce matin, je viens de me balader pendant une heure dans un très bel endroit, verdoyant à souhait et par après, j’ai demandé à quelqu’un s’il pouvait deviner où c’était ?

    Premier indice donné : c’est un endroit où il y a luxe, calme et voluté....

    Deuxième indice : c’est un endroit qui n’est pas du tout dangereux, mais qu’il vaut mieux en sortir.

    La réponse ne vint pas...

    Le grand cimetière de Bruxelles. 

    Il n’y a qu’une justice sociale ou autre sur notre Terre est toujours sanctionnée par le jugement « à perpète ».

     smiley


  • Jean Claude Massé 23 février 18:27

    Je n’ai pas lu l’article. Le journal le Monde, comme faux cul y a pas mieux. Le sort de J. Assange rien, pas un mot, et il vient jouer le rôle de lanceur d’alerte !


  • titi 23 février 19:18

    @L’auteur

    Le retour du marronnier : « l’évasion fiscale ».

    Et on lance des chiffres : des milliards par ci, des milliards par là.

    Avec des montants qui affolent la ménagère.

    Mais qui évalue ces chiffres ? Quand on remonte la filière au bout du bout on retrouve toujours l’Oxam et le syndicat Solidaire.
    Ce sont eux qui évaluent l’évasion fiscale... Alors même qu’il y a deux ans la CDC a jeté l’éponge et a rendu un rapport où elle précise qu’elle peut évaluer la fraude à la TVA, mais pas la fraude fiscale qu’aucun outil sérieux n’existe.

    Mais qu’à cela ne tienne ! Les mêmes chiffres sont repris en boucle sans préciser que leurs auteurs ont un message politique à faire passer.

    Car cette évasion fiscale elle est bien pratique : ça permet au politique de se dédouaner de sa mauvaise gestion : « si on est fauché c’est pas parce que je gère comme une burne, mais parce que les gros méchants riches paient pas l’impôts ».

    Ca permet aussi de donner de l’espoir : « demain on rasera gratis grâce à l’argent récupéré des paradis fiscaux ».

    Tout cela, basé sur des évaluations faites par des babos à dreadlocks.


    • Iris Iris 23 février 19:40

      @titi
      Il faut donc laisser faire ?


    • titi 23 février 21:16

      @Iris

      Bah voilà : vous voilà embrigadé dans la croisade contre la fraude fiscale, alors que rien n’est chiffré, ni avéré.
       
      Allons-y Don Quichotte ! Allons nous occuper de ces moulins !

      Et pendant ce temps avez vous interrogé vos élus sur leurs déficits et leur gestion calamiteuse ? 
      Ca c’est avéré. Ca c’est chiffré.
      Bah non. Vous pouvez pas être partout.


    • Iris Iris 23 février 21:24

      @titi
      Après le marronnier les moulins à vent, je comprends mauntenant, la fraude fiscale n’existe pas et tout est la faute des élus.


    • titi 26 février 10:20

      @Iris

      « tout est la faute des élus. »
      Absolument.


  • Jean Keim Jean Keim 23 février 20:31

    Donc le bonheur c’est du pognon pour tous.


    • Marc Chinal Marc Chinal 24 février 16:22

      @Jean Keim
      Non parce que si tout le monde en a suffisamment, ça veut dire qu’il y a trop d’argent sur le marché et donc les prix vont augmenter jusqu’à de nouveau avoir des inégalités qui stabilisent les prix.

      Un monde de monnaie n’a aucune solution sereine. C’est obligatoirement la guerre.


  • OJBA 23 février 20:40

    « Vers plus de justice fiscale dans le monde ?  »

    avec un accent : « Doux éveu » !


  • OJBA 23 février 20:49

    A une époque, quadra bien sonné, j’ai dû changer de métier. D’un métier technique, je suis passé au commercial. Et là, j’ai appris qu’il existait des personnes « physiques » et des personnes « morales ». Bon, j’étais nul en ce domaine, il fallait bien apprendre et commencer par la base. Mais la première réflexion qui m’est venue fut celle-ci : « qu’est-ce que c’est que ce binz, c’est la porte ouverte à toutes les fraudes ». Je constate vingt ans et plus plus tard que j’avais raison.


  • exocet exocet 23 février 21:21

    Avant de demander la justice fiscale dans le Monde, il faudrait deja la demander pour la France.

    Dans notre Pays, les prelevements et la redistribution ne se font pas du haut vers le bas de la pyramide sociale, verticalement, mais « horizontalement ».

    .

    Les familles avec enfants, même aisées voire tres aisees ; paient tres peu d’impots et touchent beaucoup de revenus sociaux ; allocations familiales, allocation logement, prime a la naissance, tarifs subventionnés dans les transports, cotisation unique a la securite sociale et aux mutuelles, gratuité de l’enseignement, généreuses parts d’impots (1 part par enfant a partir du troisieme sans aucune limite au nombre d’enfants) ; bonifications pour la retraite...

    .

    Tout cela a un cout ; payé par les celibataires et couples sans enfants, qui eux payent un maximum d’impots et ne touchent rien.

    .

    La France est, en cela un exemple unique dans le Monde.


  • zygzornifle zygzornifle 24 février 07:30

    La France est un enfer fiscal qui plutôt que de relâcher la bride veut s’en prendre aux pays plus libéraux dans ce domaine .... 


  • CYRUS CYRUS 25 février 03:05

    Pour le prochain confinement .. ayez du style 

    https://www.dropbox.com/s/elkwlnwvr7o16nk/Attestation.pdf?dl=0

    c’ est du papier libre ...


  • zygzornifle zygzornifle 25 février 08:16

    La justice fiscale selon Macron c’est le riche qui s’engraisse pendant que le pauvre s’appauvrit ....


  • Le Panda Le Panda 26 février 13:47

    Bonjour, Eliane Jacquot

    Face à la multiplication des récents scandales d’évasion fiscale déjà largement relayés par les médias ( Offshore Leaks, Panama Papers, Paradise Papers ) les journalistes du quotidien Le Monde (1) avec l’opération OpenLux révèlent les secrets du Grand-Duché du Luxembourg, paradis fiscal au sein de l’Union européenne, qui n’existe plus qu’au travers de son industrie financière. Ces investigations ont été permises grâce à une directive européenne votée en 2018 obligeant les Etats à créer des registres permettant d’identifier les propriétaires réels des sociétés offshore.

    A priori cela semble la clef de départ, la multiplication des scandales d’évasion fiscale est comme le soleil qui endort la nuit ?

    Un message reçu en privé m’interpelle, « Le plagiat » les mains mises sur la soi-disant « modération » correspond alors une évasion de quoi sur qui ? 

    La race des pauvres et des riches a été de tous temps, nous assistons dans les articles dits au « frigo » des changements de phrases dont l’auteur ne peut être tenu pour fautif. Une morale semble se dégager à qui appartient le scandale de réduire au silence ? Cela explique ou pas que tout peut s’acheter ? D’où la raison que « Le silence est devenu de plus en plus en or » Pour aucune sanction.


    • @Le Panda

      Va voir l’article au nom de Benallal en modé... Zéro article publié, 4 coms en tout, vol d’un article d’un authentique auteur algérien... daté de 2018.

      J’ai écrit à l’auteur, si en effet c’est un vol pour donner un semblant d’épaisseur à un faux compte, je le ferai sauter.

      Désormais je ne laisserai rien passer de la part de ces salauds.


    • CYRUS CYRUS 26 février 14:43

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      faut que tu lui fasse un sceen , juan , n’ as plus ses article , il as subit le meme type de harcelement pour le faire quitter agoravox ...


    • CYRUS CYRUS 26 février 14:49

      @Le Panda

      Un message reçu en privé m’interpelle, « Le plagiat » les mains mises sur la soi-disant « modération » correspond alors une évasion de quoi sur qui ? 

      ca fait un petit moment qu’ on enquete , disons.fr est bien derriere cette couveuse (les faux comptes ), et en accume depuis des année (2009 au moins ) , ils ont desormais assez de compte , et de VPN pour changer d’ IP pour squatter la moderation et detruite les article qui leur deplaise et donc a terme agoravox ....

      Ce n’ est pas un hasard si les article variés sont refusé , et qu’ on se retrouve aevc dix article identique parlant du covid , ou du primptemps en meme temps ...

      Le but est d’ affadire le site , et c’ est reussit ... 


    • Le Panda Le Panda 26 février 14:58

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Je ne peux y accéder, j’ai reçu deux courriels en privé, regardes si tu le veux mon dernier article. Mais le seul but qu’ils ont est de casser Agora Vox lorsque je vais voir mes articles postés, les phrases sont modifiés alors que je n’ai touché à rien.
      Comme tu l’indiques ce sont de sacrés oiseaux et ils saccagent à qui mieux mieux.
      J’avais plus de 1000 articles je n’en ai plus un seul. Les pourris tu ne pourras jamais les empêcher d’agir sous de faux pseudos, c’est une évidence.
       


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:05

      @Le Panda

      Mais le seul but qu’ils ont est de casser Agora Vox lorsque je vais voir mes articles postés, les phrases sont modifiés alors que je n’ai touché à rien.

      c’ est assez interressant , on l’ as constater plusieurs fois sur les commentaires , 
      mais je t’ avoue qu on se demandais si on faisait pas de la parano ...

      Y a meme un moment ou un petit malin s’ amusait en coulisse a corriger mon inimitable orthographe ...

      Ça ne vient pas du site lui même , mais quelqu’un a accès aux fonction avancer du site , et en abuse au mépris de toute déontologie .

      Probablement par un piratage externe , ou par la corruption d’ un membre de l’ equipe restante ...


    • @Le Panda

      Rebonjour Juan,

      Ton article est à +2 -1 = +1

      A+


    • Le Panda Le Panda 26 février 15:12

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Merci et tu verras qu’il ne sortira pas, le complot est bien monté. Philippe nous pouvons au moins discuter ce qui n’est pas si mal 


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:13

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      merci pour lui ....

      On ne veras jamais nos xenozoide , nonos-le-simplet , zx , et autre clown 
      voter pour publier le panda et faire vivre le site eux qui se dise defenseur de la liberté d’ extression , on mit une etiquette « FACHO » sur les article de panda ...

       


    • @Le Panda

      Oh ces temps-ci même les commentaires disparraissent par centaines...

      Si les fufu prennent le contrôle de la modération, Agoravox est mort.


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:18

      @Le Panda

      @Philippe Huysmans, Complotologue
      Merci et tu verras qu’il ne sortira pas, le complot est bien monté. Philippe nous pouvons au moins discuter ce qui n’est pas si mal 

      on va faire au mieux pour te pousser un peut ...
      mais oui on te promet rien , les degats sont deja fait sur le site ...


    • Le Panda Le Panda 26 février 15:19

      @CYRUS

      On ne verras jamais nos xenozoide , nonos-le-simplet , zx , et autre clown 
      voter pour publier le panda et faire vivre le site eux qui se dise défenseur de la liberté d’ expression , on mit une étiquette « FACHO » sur les article de panda ..

      Il faut être prudent, je veux bien avoir des défauts, comme tout un chacun . Mais s’il y a bien quelque chose que je ne sois pas c’est « FACHO » que chacun retrouve les siens car il me semble que nous tombons en pleine démence !

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 février 15:22

      @Philippe Huysmans, Complotologue
       
       1 après mon vote


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:23

      @Le Panda

      je le sait bien , je t’ ais assez fréquenter pour savoir que tu n’ est pas facho ...
      ce sont bien au contraire ceux qui utilisent ces étiquette pour faire des bouc émissaire qui le sont et qui se drapent dans une fausse vertu purement decorative .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 février 15:23

      @Francis, agnotologue
       
       +3 -1 après mon vote.


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:23

      @Francis, agnotologue

      merci francis 


    • @Francis, agnotologue

      Et comme c’était à 1 après le mien, il y a encore un censeur qui est passé par là entretemps, comme c’est sympa....


    • Le Panda Le Panda 26 février 15:27

      @Francis, agnotologue
      Sommes-nous dans la « Trilogie de Pagnol » ou Tartarin de Tarascon ? Merci du signal  smiley


    • Xenozoid Xenozoid 26 février 15:29

      @Le Panda

      juan, moi je ne vote pas /plus, j’ai voté 3 fois + ,car le vote est biaisé,j’ai teste il y a 2 ans,et même si je ne suis pas d’accord avec toi, j’ai toujours dis ce que je pensais,je t’ai même défendu(quand tu as fait mea culpa) a propos de ton hospitalisation.fait gaffe avec cyrus il va t’utiliser,il n’en a rien a foutre de ta gueule...a bon entendeur

      PS : bien sure que tu n’es pas un facho


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:35

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Et comme c’était à 1 après le mien, il y a encore un censeur qui est passé par là entretemps, comme c’est sympa....

      On pourrais theoriquement trouvé qui c’ est en scannant les auteur connecter ce mois ci , et en scannant les resultat des article .. ;

      Quand un article est moinser , et que le conteur de moins s’ incremente y a de bonne chance que ce soit unitaire et que ca designe le censeur ....

      en cas de concomitence de vote , elle impliquera au bout de deux trois fois le compte en cause .


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:36

      @Xenozoid

      tu est hypocrite xeno 

      La liberté d’ expression tu la refuse aux autres ...


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:37

      @Philippe Huysmans, Complotologue

      Et comme c’était à 1 après le mien, il y a encore un censeur qui est passé par là entretemps, comme c’est sympa....

      ca demontre bien les magouille en coulisse ...

      c’ est pour ca qu’ il faut une reponse ferme d’ agoravox sur les faux compte moderateur ...il ne sont pas compliqué a trouvé ...


    • Le Panda Le Panda 26 février 15:39

      @XenozoÎd
      Je ne connais que celles et ceux qui sont venu sur « mon Blog-Site » copie de celui ci et cela depuis 2006. Je crois savoir ce que je suis tu sais dans le monde du virtuel, tu ne peux rein faire pour empêcher quiconque de faire souffler le chaud et le froid.
      Tu m’as toujours appelé par nom de famille  smiley 


    • Xenozoid Xenozoid 26 février 15:42

      @CYRUS

      je ne prend pas place aux votes si je sais que c’est une illusion,tu veux me forcer a voté,demande a philippe si ça change quoi que se soit...
      mais comme tu es un minot,je ne te foutrais pas un pain dans la gueule, juste pour voir si il a du lait qui sort,tu vas le faire tres bien tout seul


    • Xenozoid Xenozoid 26 février 15:46

      @Le Panda

      et au moment ou tu déconnais je t’appelais super juan


    • CYRUS CYRUS 26 février 15:46

      @Xenozoid

      Mais bien sur , maintenant que tu est clafit de compte moderateur ...
      tu n’ aide plus les autres smiley

      Quand c’ etait toi le vote avais du bon , fallait la pluralité ideologique 
      maintenant que tu est gavé comme un capitaliste d’ ideologie , tu en prive les autres....

      et en prime tu menace smiley 

      Aller casse toi tu pue l’ hypocrisie et la censure ...


    • popov 26 février 15:50

      @Le Panda
       
      Bonjour

      J’avais plus de 1000 articles je n’en ai plus un seul.

      C’est vrai, il ne vous reste plus aucun article.
      Qui a le droit de supprimer des articles déjà parus sur ce site ?

    • Xenozoid Xenozoid 26 février 15:53

      @CYRUS

      qui vais-je aidé en ne votant pas ? c’est tout noir et blanc chez toi,donc en fait si on te force a te faire vacciner c’est pas bien mais toi as le droit de juger les autres sur leur (non) votes, c’est ça ?,,,ben désolé de te le dire mais tu es un facho,ça arrive tu n’es pas le seul

      allez je te laisse a ton bac a sable


    • Xenozoid Xenozoid 26 février 15:58

      @Xenozoid

      je répette,car le vote est biaisé


    • CYRUS CYRUS 26 février 16:00

      @popov

      Non ce n’ est pas une suppression de ses articles

      Des gens l’ ont harceler , a un moment ou sa santé n’ etait pas au mieux , 
      et ces gens lui onf fait honte sur sa facon de parler quand il ecrit vite .

      ce qui l’ as pousser a partir , a effacer son premier compte , puis a revenir et a en creer un nouveaux pour retrouver agoravox mais le mal etait fait il as perdu sa place d’ auteur star et la les empafé lui font barrage pour l’ empêcher de publier a nouveau  ...


    • CYRUS CYRUS 26 février 16:03

      @Xenozoid

      je répette,car le vote est biaisé

      c’ est bien ce que je vient de demontrer , puisque tu laisse les auteur-troll censuré panda et que ce la te plait bien .Et en plus tu te cache sous le masque de la vertu.

    • Le Panda Le Panda 26 février 16:06

      @popov
      Bonjour
      Cela je l’ignore complétement, j’ai même fais parvenir un courrier par mon « Conseil » pour avoir une explication, au « Siège » en R.A.R D’Agora Vox nous n’avons jamais eu de réponse. Je pense à torts ou raisons que les trous dans la « modération » sont comme dans le « gruyère » attaqué par tous les rats de Paris et d’ailleurs . Il fallait alors saisir la C.N.I.L. et là j’ai dis à mon Avocat STOP


    • CYRUS CYRUS 26 février 16:07

      @Le Panda

      doctorix vient de te soutenir 
      resultat Il est à pluskat. (5-1)

      j’ espere que ca suffira , mais on continue a parler pour toi ...
      et contraireement a ce que dise les mauvaise langue , c’ est gratuit , on te demandera rien en echange ... 

      A+ panda je repasse en soiré ...


Réagir