jeudi 17 juillet 2008 - par hertz

A la veille des JO, une société française interrompt la transmission d’une télévision chinoise

A la veille des JO, la société de communication via satellite Eutelsat, entreprise siégeant en France, a interrompu sans préavis la diffusion de l’unique télévision hertzienne en mandarin indépendante du parti unique chinois.

Par conséquent, six semaines avant l’ouverture des jeux Olympiques de Pékin, des
millions de foyers en Chine ne parviennent plus à capter les signaux satellites du plus grand réseau de télévision en langue chinoise indépendant des autorités de Pékin.

Mardi 17 juin vers 0 h 30, la diffusion par satellite de New Tang Dynasty Television (NTDTV) en Asie a été interrompue de manière soudaine. D’après Eutelsat Communications, le satellite W5 aurait rencontré une anomalie technique au niveau d’un sous-système du générateur. L’opérateur de satellite européen basé à Paris a donc « réduit le nombre de ses transpondeurs opérationnels sur le satellite » en collaboration avec le fabricant du satellite, Thales Alenia Space pour une période indéterminée... Etrangement le choix s’est porté sur la fréquence de NTDTV à la veille des jeux Olympiques. Qui plus est, ce type de panne se produit de façon très exceptionnelle et est habituellement traité dans les plus bref délais.

A l’heure actuelle, NTDTV ne peut toujours pas être captée en Asie et les causes exactes de l’"anomalie subite" ne sont toujours pas connues. Il est vrai qu’après le précédent de 2005 et la mobilisation tous azimuts, la société Eutelsat s’était engagée pour un contrat durable avec la chaîne de télévision, devant assurer une sécurité pérenne quant à l’avenir de la télévision. Plus étonnant encore, de source confidentielle, cette décision aurait été prise de manière unilatérale par le président d’Eutelsat sans consultation préalable du conseil d’administration.

Le pouvoir chinois en place fait preuve d’impéritie et de mépris pour l’universalisme des JO

Le contexte actuel de tension extrême à l’approche des jeux Olympiques laisse en effet penser que des pressions des autorités chinoises ne sont pas étrangères à la situation, d’autant plus au vu du précédent comparable de 2005. Pour comprendre la détermination des autorités chinoises, il faut avoir à l’esprit qu’avec NTDTV, pour la
première fois depuis plus de soixante ans, une télévision indépendante de langue chinoise diffuse ses programmes à destination de dizaines de milliers de foyers équipés de paraboles en Chine (hors contrôle malgré des tentatives de brouillage hertzien contrairement au filtrage d’internet). Dès 2004, les autorités chinoises ont donc exercé des pressions sur Eutelsat, l’opérateur français du satellite W5, pour le contraindre à mettre fin à cette diffusion. Après de longs mois d’hésitation et face à la mobilisation de parlementaires et d’associations, Eutelsat s’était engagée contractuellement à poursuivre la diffusion de NTDTV.

Antécédents avec d’autres opérateurs satellites

Avant Eutelsat, d’autres opérateurs satellite avaient reçu les amabilités du régime communiste chinois. En juillet 2003, par exemple, alors que NTDTV émettait depuis trois jours à peine en Chine et en Asie de l’Est par New Skies Satellite, l’opérateur fut menacé de subir d’importantes pertes commerciales s’il n’interrompait pas le signal de la chaîne. Ce qu’il fit. Dans une industrie du satellite marquée par une surcapacité substantielle et une compétition féroce, les autorités chinoises sont en position de force pour intimider les opérateurs. PanAmSat – l’un des opérateurs satellites de la télévision chinoise officielle CCTV – avait ainsi également refusé tout accord de partenariat avec NTDTV du fait des pressions de Pékin.



13 réactions


Réagir