samedi 19 novembre 2022 - par Laurent Herblay

Au revoir France Inter, sans regret

 

Il y a un peu plus de 5 ans, je m’étais dit qu’il serait intéressant d’expérimenter la première matinale radiophonique de France. Pendant le premier quinquennat de Macron, j’ai donc écouté France Inter. Mais à la rentrée, les nombreuses pages de publicité d’Europe 1, choix du moment pour l’instant, me semblent finalement bien moins désagréables que la tonalité du « service public ».

 

Oligarchisme bien-pensant et ultra-suffisant

 Je ne suis pas près de revenir sur France Inter tant ces cinq années m’ont laissé une impression détestable. Le pire est la suffisance et la prétention de la station et de certains de ses animateurs. Entendre ses dirigeants s’auto-congratuler de leur succès d’audience, en affirmant un peu vite que leurs auditeurs apprécient leur programme est assez surréaliste. D’abord, l’énorme avantage concurrentiel de la relative absence de publicité devrait les inciter à plus de modestie : une partie de leurs auditeurs les choisissent surtout pour échapper aux réclames. Et tous sont loin de partager la ligne éditoriale de France Inter : je les ai écoutés cinq ans tout en rejetant presque totalement leur ligne tout comme leur ton, dont une des expressions les plus ridicules et faussement cool est sans doute le « amis auditeurs » que ne cesse d’employer Nicolas Demorand, comme si ceux qui l’écoutaient devaient forcément être ses amis…

Je ne suis pas près de les considérer de manière amicale. Rien, ou presque, ne va, à France Inter. Bien sûr, certaines pastilles pouvaient valoir le coup. Les billets de Nicole Ferroni étaient un rare moment de défense du service public, alliant fond et forme. Elle a été déprogrammée… tout comme le petit billet hebdomadaire de Natacha Polony et Alexandre Devecchio. Bref, il n’y a plus rien d’écoutable, à part sans doute Mathieu Noël, un peu moins politiquement correct que les humoristes habituels de la station. Car ce qui est incroyable chez ces prétendus tolérants, c’est finalement leur très grande intolérance. La diversité chez France Inter, ce n’est pas dans les idées. Les paroles un peu alternatives sont au mieux cantonnées à une pastille hebdomadaire, et encore en précisant qu’elles sont subjectives, une manière de chercher à insinuer bien maladroitement que les autres chroniques seraient objectives.

 Dans une station qui aurait pu faire de Thomas Porcher ou David Cayla leurs chroniqueurs économiques, c’est Dominique Seux, des Echos, le quotidien de Bernard Arnault, qui officie et récite tous les jours son catéchisme oligarchiste ! Thomas Piketty ne peut venir le contester qu’une fois par semaine, et encore, c’est sans doute parce que Piketty ne conteste pas certains totems oligarchistes comme l’UE ou l’immigration. Voilà donc un prétendu service public qui se choisit comme boussole économique un détracteur malhonnête des services publics et de l’Etat, un défenseur des plus riches et des pratiques les plus révoltantes des multinationales, au prétexte thatchérien et basique de « on ne peut pas faire autrement », toujours prompt à défendre Macron ! Ici, François Lenglet serait un choix bien plus équilibré, lui qui officie sur RTL, et est capable de pointer sereinement et de manière réalistee les failles de l’oligarchisme.

 Je garde donc de ces années le souvenir d’une antenne non seulement uniforme idéologiquement (rejet de l’État, de la nation, de toute tradition, et plus globalement d’une grande partie de ce qui fait la France, admiration naïve et déraisonée des États-Unis et de l’UE, veau d’or qu’il ne faut jamais critiquer), mais aussi un sentiment de supériorité franchement insupportable. Cette partie de la gauche médiatique a ceci de particulièrement détestable qu’elle se croit moralement supérieure aux autres, au contraire de la droite, qui, si elle peut parfois verser dans certains excès, a au moins le mérite d’être finalement plus modeste et ouverte aux idées alternatives, au moins depuis le débat sur le traité de Maastricht. Le Figaro donne plus de visibilité aux alternatifs, fussent-ils favorables à plus d’’État, que ne le fait France Inter ! Coralie Delaume était un talent qui aurait dû avoir toute sa place sur cette chaine.

 Ce faisant, France Inter aujourd’hui n’est que qu’un avocat des plus décomplexés des idées de l’oligarchie globalisée, un peu anarchique, refusant donc le rôle de l’Etat, et, de manière contradictoire, des services publics. Mais elle accepte aussi toutes les monstruosités bureaucratiques et réglementaires de l’époque, de l’Absurdistan autoritaire qui a sévi en 2020 et 2021 en France, aux prétendues libéralisations, qui ne sont que des constitutions de rentes privées, comme on le voit sur le marché de l’énergie. Et passons sur une forme assez aïgue de « populophobie », pour reprendre le terme de Guillaume Bigot. Jamais l’antenne de France Inter ne permettra de comprendre certains camps idéologiques adverses tant elle les frappe à l’avance d’anathèmes et ne semble même pas vouloir les comprendre…

 Bref, au revoir France Inter. Vous ne me manquerez pas. Un jour peut-être, nous retrouverons un service public médiatique ouvert, tolérant et humble. Aujourd’hui, France Inter est devenu une caricature d’oligarchisme prétendument de gauche, suffisant et intolérant. Il ne faudra pas venir pleurer devant la baisse de vos budgets et les restructurations consécutives. Et encore, vous êtes bien plus protégés que d’autres, du fait de ce statut de service publlic que vous ne défendez presque jamais…



145 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 19 novembre 2022 17:07

    J’ai arrêté d’écouter France-Inter quand ils ont viré Mermet.


    • Montdragon Montdragon 19 novembre 2022 19:34

      @Clark Kent
      Polynésie 2003, pas de télé, j’écoutais Mermet avec 12h de décalage...le pied !


    • Rincevent Rincevent 19 novembre 2022 22:04

      @Clark Kent

      Moi aussi j’avais regretté le départ de Mermet même si, au fil du temps, il glissait dans un genre de moralisme qui n’amenait rien aux situations qu’il exposait. Ça tournait un peu à une sorte de messe laïque. En cas de coupure de la radio, j’aurais pu terminer l’émission tout seul…

      Aujourd’hui, outre la programmation wokiste à fond, ce qui m’exaspère c’est ces chroniques de prétendus ‘’humoristes’’ appuyés (lourdement) par les rires mécaniques des autres intervenants. Ça a commencé chez Charline Vanoenacker et maintenant c’est passé chez Nagui !

      Il reste quand même quelques émissions écoutables. Des anciens de Mermet comme Antoine Tchao (C’est bientôt demain - 18 minutes, pas plus, le dimanche…) ou Zoé Varier (Une journée particulière, le dimanche aussi). Le retour de Denis Cheissoux, le dimanche également (l’écologie c’est tendance coco, on le fait revenir).


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 novembre 2022 23:05

      @Rincevent
      "Moi aussi j’avais regretté le départ de Mermet même si, au fil du temps, il glissait dans un genre de moralisme qui n’amenait rien aux situations qu’il exposait.

      "

      Idem comme l’humoriste tres drole qui forcément s’est fais ...virer
       
      Depuis j’y passe de temps à autre comme dis Onfrey pour une piqure de rappel .
       
      Une fois en vacances dans un trou perdu ou quelques seules radios passaient encore en FM ,j’ecoutais France inter le matin et ses humoristes...
       
      La j’ai enfin pu realiser que Rires & Chansons qui me semblais plutot un truc de beaufs gros rtrouge qui tache ..
      etais tout bien réfléchi en comparaison le France culture du rire à coté de la mediocrité incroyable de types qui se marraient de vannes exessivement mauvaises , et c’est ce jour la que je me suis dis que cette radio est definitivement foutue...

      Aussi lorsqu’elle est devenue l’organe de propagande de BIG Phrama, avec des spots publicitaires au mieux culbabilisateurs et mensongers , au pire ignobles , bref une annexe de la macronie, des wokes et de l’extreme gauche dans ce qui se fais de pire, la copie de Telerama pour les hebdos


    • Clark Kent Clark Kent 20 novembre 2022 09:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      et la télé, c’est pire encore, à part gulli


    • sylvain sylvain 20 novembre 2022 14:33

      @Clark Kent
      pareil !


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 17:21

      Bonjour, Rincevent

      « Moi aussi j’avais regretté le départ de Mermet », pourrais-je également dire alors qu’il avait parfois tendance à pousser le bouchon un peu loin, à servir « un genre de moralisme qui n’amenait rien aux situations qu’il exposait ».
      Je me souviens à cet égard d’un « Là bas si j’y suis » consacré aux gamines rom qui, durant des années, ont sévi  et à ma connaissance sévissent encore  sur la ligne 1 du métro de Paris (la plus touristique) en exerçant leurs talents de pickpockets.
      Le problème était que Mermet, au lieu de pointer principalement la responsabilité des adultes qui contraignaient ces filles à faire les poches des touristes, ciblait avant tout ceux qui, à la RATP, tentaient de limiter  sans grande réussite cette nuisance bien réelle à défaut de pouvoir l’éradiquer. 


    • Aristide Aristide 21 novembre 2022 09:00

      @Fergus

      Et bien voilà, ancien de la RATP, vous connaissez le problème et votre témoignage est surement plus « objectif que celui de Mermet, le »camp du bien« par excellence.

      Ailleurs, vous reprochiez à E1 et d’autres de solliciter le syndicat Alliance sur les problèmes de sécurité et de police, peut-être pourriez vous comprendre que leur connaissance des faits, des délits, des crimes…, est sûrement plus »objectives« que celles de syndicats affiliés à ce »camp du bien".


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 novembre 2022 13:47

      @Clark Kent
      A la télé française, je ne regarde plus que des films.
      Depuis un certain temps, je regarde ARTE


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 novembre 2022 23:03

      @Clark Kent

      J’ai arrêté d’écouter France Inter lorsque Desproges est mort.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 novembre 2022 17:28

    Radio France, j’aime bien quand ils font grève ^^


    • Rincevent Rincevent 20 novembre 2022 00:38

      @bouffon(s) du roi

      Moi aussi, car ces jours là ils ont une programmation musicale excellente ! Sauf une fois où c’était assez minable, j’en ai déduis que c’était une grève dure...


  • pasglop 19 novembre 2022 18:15

    J’ai écouté FI pendant 30 ans, particulièrement à 15 puis à 17h, et même encore après Mermet, il restait encore quelque chose de l’esprit, mais ça n’a pas duré.

    Puis sont venus les amuseurs avec leurs gros sabots, pour mieux cautionner par contraste la nouvelle doxa et gonfler l’ego de l’aristocratie journalistique.

    Même Morel m’agace maintenant.

    Maintenant, je regarde TVL sur le net, entre autres (non, j’ai pas honte).


    • Gégène Gégène 19 novembre 2022 18:38

      @pasglop

      ils sont très bons, TVL
      (je viens de terminer l’entretien avec mme Galactéros, excellent)
      on ne voit pas ça sur les mainstream !


    • pasglop 19 novembre 2022 18:58

      @Gégène
      Il y a aussi Thinkerview, souvent excellents.
      Un souvenir quand même, le prédécesseur de Dominique Seux, l’inénarable Jean-Marc Sylvestre et ses diatribes pro-marché tous azimuts.
      Il avait le mérite de me coller un vieux coup d’adrénaline, c’était utile pour me sortir des limbes avant d’aller bosser...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 novembre 2022 23:10

      ns@Gégène
      Ce n’est pas que TVL soit tres bons...
      C’est que les autres soit dans une mediocrité particulierement crasse.
      Ce qui vous donne donc « l’impression » qu’i sonts bons , car eux informent le tout petit petit minimum .....
      Ne leur reproche pas hein.. ne nous gourrons pas
      ils onts tres peu de moyens en terme de « force de frappe » financiere si on compazre ceci aux autres gros medias qui eux sonts « sensés » donner de l’information (et pas annonner ce que disent les agences sans creuser un brin, ou pire l’annexe direct du bureau de comm de la Macronie)


  • jymb 19 novembre 2022 18:30

    Bien observé...

    Je vous recommande l’émission « Le téléphone sonne » où des auditeurs soigneusement triés dévident complaisamment leurs radicalité, toujours du même côté, sur un thème lui aussi soigneusement édicté « comment lutter contre ... » 

    Je vous laisse remplir les pointillés, c’est facile

    Le monde imaginaire et les infos tronqués ou archi-triées de FI et F info sont un exemple de grotesque manipulation, payées par nos impôts.

    Quand aux « humoristes » ils sont salariés pour se moquer sans répartie de tout ce qui n’est pas leur micro univers donc obligatoirement facho et beauf. 

    En résumé, le paroxysme de l’intolérance, de la vanité, de l’autosatisfaction, et de la bouffissure de l’entre-soi 


  • adeline 19 novembre 2022 18:34

    Les goûts et les couleur....


  • PascalDemoriane 19 novembre 2022 18:40

    5 ans pour réaliser que France inter est un canal de propagande de gauche conformiste, c’est à dire un détournement d’argent public, c’est beaucoup, beaucoup trop. Décidément çà manque de vélocité chez l’aimable Nicolas D.A. Ma femme y était à une époque, mais on a pu constater les retards à l’allumage, les problèmes de delco et de carburation, elle y a vite pris son dernier pot d’échappement !


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 09:44

      Bonjour, PascalDemoriane

      Il est clair que la tonalité dominante des émissions de France Inter est dans la ligne du social-libéralisme.


    • Eric F Eric F 20 novembre 2022 10:09

      @Fergus
      Les radio et télé publiques suivent en effet une ligne socio-libérale, mais avec une forte teinte de gauche sociétale (diversitarisme, écologisme, non-binarisme de genre, etc.). Les intervenants sur ces chaînes se sentent visiblement missionnés pour propager une ’’pensée obligée’’ moralement indiscutable à leurs yeux. Cela s’est accru au fil des années.

      Paradoxalement, certaines chaines privées suivent une ligne ’’progressiste’’ assez proche, quoique moins ostensible, par modernisme et opportunisme (les jeunes bobos sont une cible privilégiée du marketing des annonceurs)


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:47

      @Eric F
      je vous rejoins encore cette fois surtout pour ceci

      "Les intervenants sur ces chaînes se sentent visiblement missionnés pour propager une ’’pensée obligée’’ moralement indiscutable à leurs yeux. Cela s’est accru au fil des années.

      « 

      Et c’est en plus carrément archi contre productifs, enfin pour ceux entrainés à reflechir, a peser le pour et le contre, a se dire ou veulent t’ils m’emmener, quelle en est l’interet pour l’ensemble des gens, pourquoi un bourrage de crane, pourquoi le contradicteur lorsqu’il esiste est a mieux ostracisé, voir hitleriusé (stratégie de la terreur intellectuelle ) lorsque son discours ose remettre en cause le dogme etabli , lorsqu’il n’est pas tout simplement blacklisté, ce qui est souvent le plus simple.

      Il y a neamoins un grand danger a faire cela, car effectivement cette methode va fonctionner et quelqu’en soit le niveau d’etudes au bout, car si l’on apprends pas lors de ses etudes l’esprit critique (bon plutot appliqué dans le scientifique que le litteraire et encore meme dans le scientifique parfoiis ouach) le »sujet« si il est permeable et possede peu d’esprit critique au bout finis par adherer au narratif sans se poser dequestions , accpte celui comme etabli confirmé par dans un ou son »entre soi« en refusant catégoriquement d’autres alternatives ou vues de l’esprit ou theories etc...meme lorsque celles ci sonts indicutables
       
      Simplement car terrorisé meme ps de sortir du sentier battu mais simplement à »l’idée de" et donc lui... d’etre exlus du groupe.
      (le mouton noir à contre courant)
       
      N’apprend ici que peu de choses que nombreux connaissent , mais il est de bon ton comme disais Onfrey pour F inter de rappeller parfois la piqure de rappel salvatrice, le comble de l’ironie c’est un anti-proto qui le redige placant un peu de piquant humoristique à ce post .

      Bref pour le prendre de maniere plus globale
      le but est il (s’en rendent t’ils compte) ? de diviser un peu plus les populations , apres est-ce sciamment ou pas ?
       
      that’s is a question ?
       
      Pour ma part au vu des charges je répondrai OUI, mais cela n’engage que mon petit avis .


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 10:12

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ils ne cherchent pas à diviser, mais un peu comme jadis les curés en chaire, prêcher que ceux qui suivent la bonne parole seront sauvés et que les autres sont des brebis égarées à remettre dans le droit chemin. Mais forcément en final ça divise en désignant les brebis égarées à la vindicte, et ce discours trop binaire exaspère même ceux qui sont d’accord sur certains points.


  • Clocel Clocel 19 novembre 2022 19:08

    Le drame, c’est que ces larves sont abreuvées d’argent public, entre autres...

    Quelle misère, quand on a connu France culture à la grande époque...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 novembre 2022 23:18

      @Clocel
      France Culture n’a qd meme rien a voir avec France Inter..
      Ou pas autant si tu préferes ^^
       
      Meme si F C sombre aussi parfois dans le wokisme ou le tres chiant et sans interet..
      Miraculeusement sur France Culture parfois oh miracle t’a une super bonne émission surtout dans les enquetes ou les reportages...
       
      France inter au moins ...aucun risque d’etre décu contrairement à france culture
      Sur france inter, ils cultivent brillament la mediocrité constante de l’entre soi ..
       
      D’ailleurs c’est facile.... à verifier
      qui ecoute encore F Inter ce jour, qui ? 
       smiley smiley


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 09:47

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « qui ecoute encore F Inter ce jour, qui ? »
      Ce qui n’empêche pas ce média d’obtenir les meilleures audiences. Il y a donc beaucoup d’auditeurs.
      Personnellement, j’ai zappé France Inter pour France Culture depuis pas mal de temps, en alternance avec Radio Classique pour me nettoyer la tête.


    • mmbbb 20 novembre 2022 20:26

      @Clocel Je ne comprends guère, Rosemar une prof émérite qui apres la suppression de la redevance s émouvant que le service public perde son âme et notamment sa pluralité 
      Mo ya pa trop comprendre 


    • mmbbb 20 novembre 2022 20:35

      @Fergus Radio Classique un peu mais je préfère les émissions à thème de France musique bien que la ligne éditorialiste et le manque neutralité des journaliste soient assez maquées .
      Au choeur de l orchestre est une bonne émission , 
      Jean Francois Zygel sévit sur France 4 des émissions didactiques et la bonne humeur de cet animateur érudit mais pas prétentieux 
      Cette semaine un bonne émission de vulgarisation sur l espace diffusé&e par France 5 mais produite par la BBC étonnant  ! 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 novembre 2022 20:35

      @Fergus
      Bonjour Fergus,

      "« qui ecoute encore F Inter ce jour, qui ? »
      Ce qui n’empêche pas ce média d’obtenir les meilleures audiences. Il y a donc beaucoup d’auditeurs.

      « 

      Oui certainement ...comme les émissions d’Hannouna qui ont aussi de fortes audiences...
      Mais est-ce un gage de qualité ? ou de pluralisme ?
       
       
       »Personnellement, j’ai zappé France Inter

      ..."
      Perdriez-vous la mémoire ?

      Alors que ...
      vous étiez encore en train d’en citer réference il y a deux ou 3 jours

      Je me trompe ? , ce que je dis est faux ?
       
      Pourquoi diantre ne vous assumez vous pas ? mystère ?


    • Fergus Fergus 21 novembre 2022 09:12

      Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je vous explique puisque, manifestement, vous avez une image de moi complètement erronée :

      Il m’arrive, pour un propos entendu, de faire référence à France Inter comme il m’arrive de faire référence à Europe 1.
      Et cela pour une raison simple : j’ai cessé d’écouter France Inter comme je le faisais autrefois pour, depuis quelques années, zapper d’une station à l’autre en quête d’un sujet intéressant ou d’intervenants  dont je ne partage pas forcément les idées  dont la parole illustre le climat du moment dans différents domaines !

      J’ajoute que je n’ai jamais considéré une bonne audience comme un « gage de qualité ». Je répondais à une affirmation d’un autre intervenant !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:27

      @Fergus
      Bonjour,

      Ben avouez neamoins que sur votre image vous etes plutot un tantinet compliqué a suivre ?

      Vous declariez à ne sais plus qui il y a peu en vous referant à France inter et ses propos , vous n’allez pas me demander de chercher votre post ?
      Et juste apres vous dites que vous ne l’ecoutez plus
       
      J’ecrirai un truc comme cela, inversons les roles 2 mn 
      Qu’en penseriez vous à votre tour ?
       
      Ne suis pas dans le proces hein , qui suis-je pour juger d’abord ?
       
      Non jvous place en face de vos contradictions souvent permanentes et vos jugements à l’emporte piece , car lorsque vous me demandez une preuve comme l’autre jour, vous repondiez à l’emporte piece, sans avoir lu le lien..
       

      J’attends donc qe vous fassiez a minima l’effort de le lire, surtout lorsque c’est vous qui vous trouvez en face d’une contradiction non etayée et à l’empoporte piece , et ou de plus que j’ai fait pour vous l’effort de le chercher !
       
      Vous ne le lisez pas ou ne repondez pas car le lien contredis clairement vos propos à lemporte piece précedent...
       
      Placez vous 5 mn à la place de l’autre, ca vous arrive parfois cet exercice de style ?
       
      Vous avez peur de vous affirmer ou de vous dévoiler (comme bcp)
      ou un besoin absolu de « paraitre » ?
      mais peut etre suis-je dans l’erreur ?
      ne suis pas dieu ni ne me prend pour lui, donc n’ai pas de reponses à ces questions qui finalement tout bien réfléchi ne concernent que vous .
       
      Par contre ne vous etonnez pas de l’attitude d’autres commentateurs à votre encontre que ca peut énerver pas mal
      (Ne causes pas de ma petite miserable personne ici dans ce cas qui sera énervé ou courroucé, vous le dis et vous le repete m’en fous)
      Apres a vous d’y refléchir ou pas ?


    • Fergus Fergus 21 novembre 2022 11:30

      @ Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Aucune « contradiction » dans ce que j’ai écrit : j’ai cessé depuis quelques années d’écouter France Inter en continu au profit de France Culture. Mais c’est un « continu » très relatif car lorsque le programme ne m’intéresse pas, je zappe et il m’arrive d’écouter des émissions d’autres stations. D’où les citations de propos entendus ici et là.

      Quant à l’« emporte pièce », c’est amusant car c’est très rarement mon style. On  les intervenants les plus radicaux me reproche d’ailleurs assez souvent des réponses de normand ou de « ménager la chèvre et le chou ». smiley

      Je ne vois pas du tout à quel « lien » vous faites allusion.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 21:25

      @Fergus
      Celui d’un de vos articles recemment ...
      Vous n’en avez pas redigé tant que cela ?
      Sans peine vous retrouverez


  • Montdragon Montdragon 19 novembre 2022 19:35

    Mais..entre eux et Europe1 ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 19 novembre 2022 23:19

      @Montdragon
      La maintenant de suite ?
      E 1 (enfin pour les emissions politiques, le reste sais pas...je zappe)


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 09:49

      Bonjour, Montdragon

      Europe 1 ne cesse de sombrer. Et son écoeurant raccolage permanent pour les thèmes d’extrême-droite depuis le rachat par Bolloré et la collaboration avec CNews n’a rien arrangé, bien au contraire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 novembre 2022 20:41

      @Fergus
      Bonjour,
      Suis juste mort de rire !!!
       
      la il faut etre juste particulierement « gonflé » pour reprocher à E 1 (ou CNEWS) ce que F Inter pratique de maniere bien plus intense et depuis bien plus longtemps...
      Ici le proivebe
      L’hopital qui se fous de la charité (etc.)
      prend tout son sens, et si vous le le voyez / percevez pas..
      Ce n’est plus un probleme d’oeuilleres mais.... de borgne smiley smiley

      Pour le reste de vos propos d’autres intervenants ont répondu ce qui m’evitera de le faire , aie aie aie ...


  • Je rapporterais l’avis d’une dame d’un âge respectable ( selon sa voix ) :

    « Vous êtes des Prescripteurs d’opinion ! » à l’adresse de Bernard Guetta et Demorand sur France-Intox...

    Bernard Guetta et Konh-Bendix ont rejoint l’Europarlement sur la liste de Mouµoute ( le filleul de Rocthild...).

    Pour celui qu’on désignait par Dany-Le-Rouge en mai 68, ça la fout plutôt mal.

    Mais ces gens arrogants s’en foutent :

    quand tu leur craches à la gueule, ils disent ’ Il pleut "


    • Eric F Eric F 20 novembre 2022 10:12

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..
      ’’Prescripteurs d’opinion’’

      Cette expression est excellemment appropriée !


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 11:45

      Bonjour, Eric F

      ’’Prescripteurs d’opinion’’

      Cela vaut pour tous les éditorialistes et journalistes vedettes de tous les médias !


    • eau-mission eau-mission 20 novembre 2022 11:57

      @Fergus

      Oui, Rakoto a son utilité ... en contrepoint.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 novembre 2022 12:02

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..
       
      « Les explicationnistes sont les doxosophes de Socrate, ces « techniciens-de-l’opinion-qui-se-croient-savants » posent les problèmes de la politique dans les termes mêmes où se les posent les hommes d’affaire, les hommes politiques et les journalistes politiques » Bourdieu, là
       
       Doxosophes + normopathes = société en déliquescence
       
       « la rhétorique réactionnaire » vise à décourager toute tentative de transformation de l’ordre social, à dissuader les « desseins naïfs des Weltverbesserer (*) »

       Albert O. Hirschman, là
       
       
      (*) améliorateurs du monde = Build Back Better


    • @Eric F
      Cette expression est excellemment appropriée !

      Tu aurais du entendre le ton de cette Dame... très calme et sans appel.
      Je l’aurais embrassée sur les 2 joues.
      Instant inoubliable, nos 2 guignols sont restés « bête » !


    • @Fergus

      Cela vaut pour tous les éditorialistes et journalistes vedettes de tous les médias !

      Pas d’accord :
      D’Ornellas,
      Bock-Côté,
      Cluzel,
      Levy E.,
      Bastié,
      Rioufol,
      Bigot,
      Ferjou
      et qq autres


    • Eric F Eric F 20 novembre 2022 18:29

      @Fergus
      ’’’Prescripteurs d’opinion’’’ Cela vaut pour tous les éditorialistes et journalistes vedettes de tous les médias !


      On distinguait naguère les ’’journaux d’information’’ par rapport aux ’’journaux d’opinion’’. Les premiers s’efforçaient à la neutralité (la pure objectivité est inatteignable, mais on peut y tendre) ; les seconds affichaient une orientation (l’Humanité communiste, la Croix chrétien, etc.).
      Bien sur, même les journaux d’information pouvaient avoir une ligne éditoriale plutôt conservatrice (le Figaro des années 60) ou plutôt progressiste (le Monde dans les années 60), mais sans se poser en ’’donneur de leçon’’ sur une ’’pensée obligée’’

      Désormais, la plupart des média relaient un ’’discours obligé’’, et fustigent ceux qui s’en écartent. On se souvient par exemple lors de la crise sanitaire, quasiment tous se sont fait les prédicateurs de la ligne dure : enfermement, masque, pass. La moindre réserve ou nuance était taxée d’irresponsabilité. Idem désormais pour la propagande de guerre pro-ukrainienne, c’en est tellement caricatural que quoique je condamne l’attaque russe, je trouve consternant ce bourrage de crane.

      Alors, et c’est là que le bas blesse, les seuls qui ont sur ces sujets une position moins radicale, ce sont les chaines de droite conservatrice/souverainiste (par ex CNews), mais en contrepartie, certains chroniqueurs, animateurs et ’’invités’’ récurrents’’ s’avèrent de fieffés réactionnaires (descendants de ceux sur lesquels de Gaulle ironisait, parlant de ’’nostalgie de la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages’’).


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:01

      @Eric F
      Vous avez raison dans l’ensemble de vos propos que je trouve assez mesuré et réalistes
      Bon sur l’infox gouvernementale au sujet de covid 19 ce fut juste hallucinnant, mais cela eu neamoins un avantage, les pas trop aveuglés qui doutaient encore se sonts reveillés tant c’etais « grotesque »

      Ah si pour la marine à voile (enfin fonctuinnant au vent) la vous n’avez pas de bol pour votre exemple (lol)
      ...s’avèrent de fieffés réactionnaires (descendants de ceux sur lesquels de Gaulle ironisait, parlant de ’’nostalgie de la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages’’).


       
      Car les etudes de gros bateaux a voile (enfin a vent) sont en cours pour du commerce maritime, vu le scandale qu’est les bateaux au fioul lourd qui représentent à eux seuls ... 12 ou 13% de la pollution globale, un truc du genre cherchez vous trouverez mes infos ...

      Ne me moques pas de vous j’oserai pas (si c’est mon coté taquin mais pas la pas cette foiis )
       
      Voyez ici p ex avec une breve recherche sur google
      https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/les-gros-navires-a-voile-ont-ils-leur-place-dans-le-commerce-international_2165964.html

      Desolé je sais il est reservé aux abbonés mais en cherchant un peu pleins d’autres ^^
      Meme des fonctionnant avec des technos a « foil »
      j’avais lu ca dans un article scientifique mais me rappelle plus ou...


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 09:37

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Il y a parfois des retournements du ’’progrès’’, et effectivement le vent peut revenir en force : foils, éoliennes, etc., alors que le bateau à voile et le moulin à vent semblaient des symboles d’un passé révolu.
      Ceci dit, le commandant Cousteau avait utilisé un proto de turbo-voile (Alcyone) dans les années 80, et ça n’a pas été concluant ni n’a eu de suite (le proto est remis en état par des bénévoles). Je pense que ça restera assez anecdotique, il faut un moteur de secours pour les jours sans vent.

      Pour ce qui est des transports par porte-container, le solution est simple sur le papier : relocaliser un maximum de production.
      Il y a des choses surréalistes : par exemple du bois brut est transporté de France en Chine, ils le mettent en planches, et nous renvoient les planches par container, comme parquet ou bois de mobilier.

      PS : la ’’marine à voile’’ évoque aussi humoristiquement madame le Pen portant un Hijab smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 11:39

      @Eric F
      Nan mais la sur ce que vous dites c’est tellement evident qu’il semble difficile de le contester tellement c’est logique et plein de bon sens ... et meme d’europe à europe parfois (des trucs de fous)
       
      Je pensais plutot pour ma part au transport de produits agricoles vers des pays qui ne produisent pas ce qu’ils consomment forcément enfin essayez ici de faire du café , ou de faire un bon Bordeau (enfin un bon, pinard) à tombouctou, ou des trucs specifiqes qui poussent dans les zones plutot froides ou tres tempérées
      etc..
      L’histoire du blé actuelle pour ces pays est un super exemple.
       
      c’est à ca que je pensais ou des minerais ou autres pour chez nous.

      PS : la ’’marine à voile’’ évoque aussi humoristiquement madame le Pen portant un Hijab 

       
      Ah je n’avais pas fait le rapprochement , mais c’est bien drole smiley smiley
      Au passage si elle etais presidentiable un jour , et qu’elle doivent aller au Quatar, Arabie Sahoudite, Yemen j’en cause pas, Iran etc..
       
      Ben cette fois si elle adopte ses principes,
      elle devra à son tour se voiler dans ces pays
      car il n’est pas possible de le refuser (dehors)
      enfin si elle souhaite rester crédible ..
      ou sinon la geopolitique avec ces pays risque d’etre... compliquée smiley smiley


  • Rance Inter ou France Pinder,

    Depuis la présidence Sarkosy Rance inter a été lourdement manipulée , son ADN de Radio décalée n’existe plus ( le tribunal des flagrants délires ).

    Les voix insistantes pour vous faire vaxxiner et les déliriums économico-politique de Dominique Seux ( ce libéral payé avec l’argent de l’état ) ...

    Rance Inter, rance culture & Radio rance sont entre les mains de Sibyle Veil née Petitjean adoratrice , esclave connu du système Macron .......... !

    Il est loin le « Dernier parking avant la plage » de Sophie Loubière

    Rance Inter c’est l’écho du Macronisme version W E F ....


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      FI participe à la propagande du Nazisme

      Le 20 Novembre 1947 débutait le procès de Nuremberg.
      Le verdict a été prononcé du 30 septembre au 1er octobre 1946.
      Le Tribunal militaire international a déclaré la quasi-totalité des accusés (militaires, fonctionnaires, diplomates, banquiers, industriels, journalistes etc) coupables....
      Aujourd"hui il faut juger l’Europe et ces dirigeants Nazis ; Macron, Von der Leyen , Scholz ...etc ???


    • Fergus Fergus 21 novembre 2022 16:15

      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « ces dirigeants Nazis ; Macron, Von der Leyen , Scholz »

      Un grand bravo : vous avez atteint avec une aisance* remarquable le point Godwin !
      * Comme la fosse du même nom.


  • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 08:28

    FI c’est la FI.

    Assaisoné d’un dogmatisme de parigos bobos bobos ongisés, sauce lgbt.

    Abandonné après avoir été un fidèle. 


  • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 08:57

    « ...ce qui est incroyable chez ces prétendus tolérants, c’est finalement leur très grande intolérance. »

    Excellent résumé.


    Exemple d’une radicalité orientée :

    Après avoir diffusé pendant plusieurs années un message d’appel aux dons au profit des chrétiens d’Orient miséreux, un jour changement de cap...

    La direction de France Inter s’opposait depuis plusieurs jours à toute publicité de l’Œuvre d’Orient contenant le terme « chrétiens ».

    Ce prétexte cachait un anti-christianisme primaire ambiant plutôt favorable à l’expression d’un judaïsme omniprésent contraire à la neutralité devant les communautés.

    Acculé FI a cédé. 


    • @L’apostilleur

      et ce pauvre Dominique Bromberger qui n’a pas fait long feu à la rubrique Géopolitique de 8hr17, il avait commis l’imprudence de s’exclamer :

      « Que risque Israël a passer outre les Déclarations de l’Iran, pour conclure l’accord de paix avec les Palestiniens  ? »
      « Israël la meilleur armée de la Région, soutenu par la plus grande puissance de la Planète »
      « Que risque-t-il ? » « Que risque-t-il »

      a martelé ce brave homme avant de passer à la trappe.

      Que devient-il aujourd’hui ? Comme Alain Amar, on n’en entend plus parler.
      Qu’il est dur d’être juif et impartial en Occident !!!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 novembre 2022 14:59

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire.. & l’apostilleur

      Chacun à votre manière vous êtes venus mettre le doigt sur ce que je pense être la tache aveugle de l’auteur.
      Celui-ci a fait un très bon constat que je valide en tous points (moi qui suit obligé d’écouter seulement FI vu que c’est ici l’unique radio nationale accessible en FM). Toutefois il semble dans l’incapacité de relier les points dans les coulisses, cad, de dégager la cause des causes pour parler comme Chouard (mais peut-être est-ce une prudence bien compréhensible  ?).

      Quand on parle de gogôooche de mèche avec l’oligarchie, plutôt qu’une surprise, on devrait d’emblée avoir une petite idée de ce qui se trame vu que ça fait plus déjà plus d’un siècle que les choses sont devenues manifestes, notamment avec le soutien bien documenté de Wall Street à la révolution bolchévique.
      Depuis les choses n’ont pas changé d’un iota si je puis dire, hormis la liberté d’expression qui s’est réduite comme peau de chagrin et ne permet plus de l’ouvrir qu’en présence de son avocat (cf. lien ci-dessus).

      Sous ce rapport, j’ose à peine évoquer une hypothèse pas banale et même complètement folle car elle a été formulée par un être tellement peu recommandable (il a même été Gilet Jaune, c’est dire !) qu’on en trouve plus trace que dans la poussière du web comme ici : 

      https://www.agoravox.fr/commentaire5592503

      A chacun de se faire une opinion (en cherchant un peu). La liberté d’expression n’est plus qu’un souvenir, reste la liberté de penser...


    • Clocel Clocel 20 novembre 2022 16:19

      @Luc-Laurent Salvador

      Un statut de victime customisé, savamment entretenu permet de chier de plus haut sur ses hôtes, de se faire somptueusement entretenir, c’est imparable, voir le discours d’Assa Traoré à l’ONU...


    • hans-de-lunéville 1 20 novembre 2022 16:27

      @Luc-Laurent Salvador
      si vous avez internet vous pouvez écouter toutes les radios du monde.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 novembre 2022 16:41

      @hans-de-lunéville 1

      Vous me prenez pour un ahuri je suppose. C’est de bonne guerre. Sachez que je n’écoute la radio FM que lorsque je suis à la cuisine où je n’ai ni internet, ni zordi, ni téléphone, parce que je le veux bien ! smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 novembre 2022 16:44

      @Clocel

      On est bien d’accord. Le statut de victime est le grand quiproquo et la big manip de cette époque.


    • @Luc-Laurent Salvador

      J’ai commencé à lire « Sionisme et Mondialisme » de Pierre Hillard.
      Je déguste à petites doses, tellement c’est dense et intense.
      Un ouvrage qui commente les 2000 pages du Cahier de Théodore Hertzl...
      Ce que ce bonhomme, isolé au départ, a réussi à réaliser est à peine croyable.
      Édifiant aussi de constater toute la trame communautaire en place depuis des siècles pour réaliser ses desseins après qu’il ait réussi à convaincre les plus gros financiers de la Planète... S’il n’avait pas disparu précocement que n’aurait-il entrepris ?
      Je comprends bien pourquoi MM.Rotschild et Rockfeller ont profité du buzz de l’émergence des figures de l’Informatique, pour se faire oublier du Classement des plus grandes fortunes de la Planète.
      Des Patrimoines stratosphériques, permettant d’engager une armée ou mettre des nations industrielles à genou...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 17:02

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire.. Lisez au moins. Le Président Woodrow Wilson de Freud et vous aurez tout compris...


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 17:21

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

      « ...Qu’il est dur d’être juif et impartial en Occident  !!!... »

      Ceux juifs éclairés, qui s’écartent de la voix de Tel-Aviv, la Pravda israélienne, en savent quelque chose. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 17:25

      @Luc-Laurent Salvador
      « ..reste la liberté de penser... »
      Oui, bien que parfois il semble qu’on n’en abuse pas beaucoup, tant les opinions exprimées semblent celles des autres.


    • @L’apostilleur

      Il me semble que les parents sont devenues pragmatiques :
      ils n’inculquent plus les bénéfices supposés de la Vertu à leur progéniture.
      e.g : les éducateurs pris à partie par les parents d’élèves
       smiley


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 novembre 2022 17:56

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..

      Hillard est excellentissime. Mais il a d’excellents prédécesseurs (et collègues comme Youssef Hindi). Douglas Read « La controverse de Sion » est hautement recommandable car c’est un pionnier dans le genre. Il offre une fresque totale et il éclaire des aspects complètement méconnus. Une claque énorme.


    • hans-de-lunéville 1 20 novembre 2022 18:03

      @Luc-Laurent Salvador 16:41
      l’est venimeux le lascard, prend une radio connectée et voilà.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 novembre 2022 18:15

      @hans-de-lunéville 1

      Radio connectée ? Késako ? Et comment le serait-elle ? Pas d’ondes chez moi et pas de RJ45 non plus. C’est rustique et j’aime ça même si la bande FM est pauvre...


    • Clocel Clocel 20 novembre 2022 19:12

      @Luc-Laurent Salvador

      Dans mes vertes années, on allait chercher la « dissidence » sur les petites ondes, Sud Radio, déjà ! smiley

      Ah... La bande FM et son piratage, que d’espoir n’a-t-elle pas porté, un grand cocufiage qui n’a pourtant pas alerté les rêveurs de l’internet, bouffés par Mammon, eux aussi...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 novembre 2022 20:03

      @Clocel
      Dans le nord nous avions « radio caroline » , sur ondes courtes , pour éviter minots le Claude François et balancer la tête sur « Les Ramones » .


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 novembre 2022 20:51

      @L’apostilleur
      Bonjour a vous n’etant pas et de oin un bigot et loin de la ..
      Mais plutot un athe proche du religieux (lol)
      Ne peut que soiutenir vos justes remarques...
      Surtout avec les lecons d’humanisme dégoulinant envers les migrants illégaux...
      Mais bref ce n’est pas la ou jje voulaisen venir..
       
      C’est bien F inter qui disais que Jesus (donc les cathos à travers lui) etais un gros homo ? etc.. ais-je rèvé ?
      Ne cause pas du reste des propos des pseudos humoristiques qui perso me font rire...
       
      MAIS et le mais est tres important ...
      La lacheté de ces gens de chez F Inter , ces bobos donneurs de lecoins,
      ces sacs à merde pleutres au possible...

      Ne font jamais de chez jamais une seule remarque de ce genre contre l’Islam...
      Et pour cause se chiant dessus comme les larves qu’ils sonts...
      Parce que je l’attendais celle ou ils auraient sorti que Mohamed est un PD
      Qui bien sur n’estr jamais sortie, et pour cause smiley
       
      Idem pour le Judaisme, mais la c’est à cause des procès ou ils se chient dessus, pas des décapitations (S Paty) ou des fins de vie à la ak47 (C Hebdo) ,etcet....


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      J’ai écrit une fois que les judéo-socialistes se sont longtemps cachés derrière le slogan « Antisémitsime et Antiracisme » pour faire avancer leur propre cheval de Troie.
      Précédés par le MEDEF (sous Pompidou / Balladur ) ils ont fait ma part belle aux immigrations diverses et variées...
      Aujourd’hui, on n’entend plus la LICRA qui avait poursuivi Renaud Camus pour son ouvrage « La Campagne de France »... il s’avère que les binationaux en quête de slogan pour imposer délinquance débridée et mode de vie en France combinent :
      la culpabilisation de la France « coloniale »,
      la défense de la Cause palestinienne ( dont ils n’ont rien à foutre, en réalité ).
      Et comme Israël est sur la sellette, les pro-israéliens se sont mis à défendre les Partis souverainistes... à la surprise générale mais non avouée de la Gôche bien pensante (c’est du moins ce que je subodore)...
      Mais l’immense majorité des électeurs ne voit que du feu à ces trop subtiles analyses, ça consomme et ça smartphone...
      Misère, misère...
      Et pendant ce temps, la CIA et l’OTAN marquent des points contre l’’Europe  !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 21:34

      @Les Loups sont entrés dans Paris, cessez de rire..
      Bonsoir
      Difficile de vous donner tord dans ce constat (lol)

      Ah si une anecdote rigolote qui va certainement vous ravir si vous l’avez loupée, c’est l’election du 1er ministre d’origine Indienne ou le camp du bien s’est eclaté (trop bien tout ca)
       
      J’en ris encore excusez moi alors que le camp du bien se prosterne devant un type doint la femme est plus riche que la reine himsef, d’un coccasse ca aussi..
      mis ce n’est toujours pas la ce qui est extraodinairement drole ...

      C’est lorsque leur nouvelle pouliche du camp du bien les à envoyé chier, oups voulais dire paître ...cest pareil...
      c’est juste plus ou moins diplomatiquement parlant ...
      avec la COP en cours...(enfin désormais finie)
       
      La j’avoue avoir ri d’ne force en imaginant la tete qu’ils ont faite lorsqu’il l’on appris
      Savoureux !


  • Fergus Fergus 20 novembre 2022 09:39

    Bonjour, l’auteur

    « les nombreuses pages de publicité d’Europe 1, choix du moment pour l’instant, me semblent finalement bien moins désagréables que la tonalité du « service public » »


     smiley France Inter n’est pas ma tasse de thé pour plusieurs raisons que vous avez évoquées.

    De là à préférer Europe 1 qui, depuis sa reprise par Bolloré, est résolument devenu  en partenariat avec CNews un média d’extrême-droite servant jusqu’à la nausée des émissions presque systématiquement orientées sur l’immigration, la délinquance et l’identité nationale, il fallait oser écrire cela !

    Par chance, l’audience de ce média n’en finit pas de s’effondrer, les parts de marché étant même devenues ridicules.


    • Nicolas36 20 novembre 2022 12:02

      @Fergus
      Un commentaire global sur toutes vos interventions au sujet de cet article. 
      Je partage le point de vue de l’aspect unilatéral et Macron compatible de cette radio qui la rend difficile à écouter. 
      Au sujet des écoutes : FI est un sous ensemble de Radio France . Globalement RF à perdu 500 000 auditeurs alors que FI en a gagné 250 000 (Approx) .
      Ce n’est pas un signe positif pour le service public. 
      Les dégâts se situent en province, hors des grandes métropoles ( est ce surprenant ?) 
      E1 était en grandes difficultés bien avant la reprise par Bolloré. Il faut objectivement le rappeler et comme remonter une perte est assez compliqué, c’est un peut court d’incriminer sa ligne éditoriale actuelle. 
      Il faudrait attendre un peu avant d’affirmer que cela serait une ligne d’extrême droite qui plombe E1. 
      Par contre la qualification d’extrême droite sous le prétexte que certains thèmes comme l’immigration, la sécurité et l’identité française sont présents sur E1 et CNews est pour le moins excessif. 
      Ces thèmes sont soigneusement évités sur la plupart des médias ainsi FI. 
      L’ouverture d’esprit qui doit permettre d’évoquer tout les sujets de société et tout les points de vue ne semble pas inclus dans votre forme de raisonnement. 
      C’est ce qui est reprochante à FI ; 
      Ainsi je ne saisi pas pour quelles raisons vous ne l’écoutez plus. 


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 12:57

      Bonjour, Nicolas36

      « Il faudrait attendre un peu avant d’affirmer que cela serait une ligne d’extrême droite qui plombe E1 »
      Je n’affirme pas que c’est cette ligne qui plombe Europe 1, station qui était déjà en baisse avant le rachat par Bolloré, mais le fait est que l’arrivée des transfuges de CNews et le tropisme extrême-droitier de la station n’ont, pour le moment, pas freiné la chute.

      Je parle d’« extrême-droite », non parce que l’on débat des thèmes en question  ce qui est évidemment tout à fait légitime  mais parce qu’ils sont omniprésents au dépens des autres domaines d’actualité. Qui plus est, le fait de faire appel pour débattre des questions de sécurité systématiquement à des policiers d’Alliance  syndicat très marqué n’est pas anodin.


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 17:30

      @Fergus
      « ...CNews  un média d’extrême-droite... »

       qui propose une tribune régulière à un ancien « d’’extreme gauche » diraient d’autres, avec Julien Dray. 

      Vous avez un exemple semblable sur FI ?


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 18:58

      Bonsoir, L’apostilleur

      « un ancien « d’’extreme gauche » » populiste « cul et chemise » avec ses nouveaux amis !
      Je ne cherche pas à défendre France Inter ! Je note quand même que l’on y entend les caciques du RN !


    • Eric F Eric F 20 novembre 2022 19:33

      @Fergus
      ’’Europe 1 qui, depuis sa reprise par Bolloré, est résolument devenu — en partenariat avec CNews — un média d’extrême-droite’’

      Le qualificatif d’« extrême » me parait souvent galvaudé. Ainsi LFI est qualifié d’extrême gauche alors qu’il est sur un positionnement proche de celui du PS de la fin des années 70, le RN est qualifié d’extrême droite alors qu’il est désormais sur un positionnement proche du RPR de la fin des années 70.

      Un parti extrémiste vise la prise du pouvoir par la force et un bouleversement total de la société.
      Le NPA vise à renverser la société et parle de la ’’lutte’’ comme principal moyen d’action, c’est un parti d’extrême gauche ; le ’’mouvement autonome’’ anarchiste et les autodésignés ’’antifas’’ le sont plus encore, la violence entre dans leur mode d’action.
      Un mouvement fascisant ou nazifiant visant un pouvoir dictatorial ou suprémaciste est d’extrême droite, incluant des milices violentes, par exemple le GUD (refondé).

      CNews et autres chaines de ce groupe sont certes de droite conservatrice et souverainiste, éventuellement réactionnaire. Le refus d’une immigration de masse et ses impacts sur la structure de la société et la sécurité intérieure ne sont pas en soi ’’extrémistes’’, le gouvernement social-démocrate danois est sur cette ligne.

      Peut-être désignerait-on mieux le positionnement du RN comme national populisme, et alors de LFI comme social-populisme (cf le sigle UP utilisé pour la présidentielle) ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 novembre 2022 20:52

      @Fergus
      ET Zemmour ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 20 novembre 2022 21:55

      @Fergus
      Si Julien Dray s’accorde d’après vous avec « ...ses nouveaux amis d’extrême-droite » dites-vous, ne serait-ce pas parcequ’ils ne représentent pas l’extrême droite ? 
      L’extrême-droite est un fourre-tout idéologique pour la gauche extrême, comme une insulte pour des partisans en mal d’arguments. Méfiez-vous de ne pas manger de leur pain venimeux 


    • Aristide Aristide 21 novembre 2022 08:34

      @Fergus

      Je ne cherche pas à défendre France Inter ! Je note quand même que l’on y entend les caciques du RN !

      Et pourtant voilà une étude du Figaro en mai 2022. En plaine période électorale !!!

      Temps de parole : les mélenchonistes monopolisent l’antenne, les données sont officielles et émanent de l’ARCOM

      Extrait :

      La France insoumise ou à leurs soutiens est très largement supérieur à tous les autres : plus de 18 heures au total. En comparaison, les deux partis arrivés au second tour de l’élection présidentielle sont nettement en dessous, avec 5 heures et 38 minutes pour Renaissance, et 7 heures et 39 minutes pour le Rassemblement national. Dans le détail, voici le temps d’antenne cumulé des différents partis politiques sur l’ensemble des chaînes de radio et de télévision :

      un graphique explicite est là

      la suite

      Si l’on tient compte de ce regroupement des temps d’antenne, tout en conservant à part le Parti socialiste qui a consacré une partie de son temps d’antenne à commenter cette alliance (à laquelle plusieurs figures médiatiques du parti refusent d’adhérer), la NUPES a monopolisé 35 % du temps d’antenne, le PS 25 %, soit largement plus que les soutiens du président de la République (16 %) ou que le RN (11 %).

      Mais cela doit être une arithmétique insoumise, qui plus est il n’y a aucun des caciques de la NUPES qui ne manquent de se plaindre de leur peu de visibilité et l’injustice des médias !!!!

      De plus c’est avec notre argent !!!


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 09:16

      @Aristide
      On peut donc remarquer, au vu des chiffres que vous indiquez, que les résultats électoraux n’ont pas été influencés par le temps d’antenne des partis. C’est en réalité plus insidieux, c’est l’orientation générale de la ’’ligne éditoriale’’ de la chaine qui influence les esprits.

      Hors campagne électorale, on peut grosso-modo diviser les invités aux interviews en deux catégories : pro-système euromondialiste, ou anti-système. Sur BFMtv, c’est 80%/20% (les ministres ont leur rond de serviette au face à face avec Appoline de Malherbe).

      Mais bon nombre de citoyens ne sont pas dupes, parfois trop c’est trop, et ça provoque le rejet.


    • Aristide Aristide 21 novembre 2022 14:16

      @Fergus

      On peut donc remarquer, au vu des chiffres que vous indiquez, que les résultats électoraux n’ont pas été influencés par le temps d’antenne des partis

      C’est pour cette raison que je ne crois pas du tout à l’influence des médias qu’ici et ailleurs, on essaie de faire passer comme incontournable. Au point d’avancer, comme le disent certains ici, comme Octave Lebel, que les médias sont de la simple propagande et donc que les élections sont faussées…,

      Les Français ont une vraie vie, ils bossent, ils ont des amis, ils vivent dans un milieu, ils ont des loisirs, ils discutent, …, et ils regardent des médias. Bien sûr que les médias ont une orientation, bien entendu que leur influence existe…, mais personne n’est capable de dire comment un électeur se détermine. 

      Mais bon nombre de citoyens ne sont pas dupes, parfois trop c’est trop, et ça provoque le rejet.

      C’est la preuve d’un libre arbitre certain, mais bon !!! Ce qui est étonnant, c’est que les mêmes qui traitent en gros le peuple d’être un ramassis de gugusses hébétés, hypnotisés par les médias et incapables de discernement sont ceux qui s’en réclament. Les insoumis en tête de gondole de cette propension à mésestimer la qualité essentielle du peuple à mon avis : le bon sens et la méfiance sur le miroir aux alouettes que sont toutes ces merveilleuses promesses. 


    • Fergus Fergus 22 novembre 2022 09:12

      Bonjour, Aristide

      « C’est pour cette raison que je ne crois pas du tout à l’influence des médias »

      Entièrement d’accord avec vous : cette « influence » est, au fil du temps, de moins en moins évidente, n’en déplaise aux perdants qui utilisent les médias comme des boucs émissaires commodes de leurs défaites.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 novembre 2022 09:22

      @Fergus
       
      Ainsi donc vous vous considérez comme un gagnant. Un pote à Macron, en somme ...


    • Fergus Fergus 22 novembre 2022 09:49

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Ayant toujours voté à gauche du PS, j’ai toujours été dans le camp des perdants, hélas !
      Ce constat fait ne doit pas empêcher d’essayer d’analyser avec le plus de lucidité possible le contexte politique et médiatique !


    • @L’apostilleur

      Bock-côté a très bien cerné l’utilisation et la motivation des arriérés qui utilisent encore l’expression « extrême droite ».
      Dorénavant, j’ai choisi de revendiquer, assurément, le qualificatif « extrême droite » dans le contexte politique de l’Assemblée nationale... et un doigt d’honneur aux bisounours sado-maso qui n’ont passouvent suer sous le harnois et j’en connais ( merci papa, merci maman... )


  • the clone the clone 20 novembre 2022 09:51

    Le pire est la suffisance et la prétention de la station et de certains de ses animateurs.

    Comme dans les entreprises, comme en politique, pour faire simple comme partout ....


  • Adèle Coupechoux 20 novembre 2022 10:14

    Même FIP n’y a pas échappé à la propagande du tous confinés. 

    Entre musiques et slogans pour nous enfoncer dans le crane que cette situation ubuesque était divertissante.


  • Adèle Coupechoux 20 novembre 2022 10:21

    La doxa doublée d’un féroce maccarthysme a gagné quasiment tous les médias..Et une bonne partie des syndicats et des oppositions.

    Qui des soignants suspendus ? A part Force ouvrière, ils n’ont guère défendu et ne défendent toujours pas les droits des salariés.

    https://lemediaen442.fr/dr-francois-paraire-le-pr-perronne-est-poursuivi-a-la-demande-de-monsieur-macron-par-lintermediaire-de-martin-hirsch/


  • troletbuse troletbuse 20 novembre 2022 12:12

    Comme ca fait longtemps que je ne regarde plus ni télés ni radios sauf FM quand je roule ; l a propagande waxxinale est partout ; il y a bien une raison qui n’est pas la protection contre un rhume ou une grippe. Alors c’est simple à deviner.

    Maintenant arrive la propagande pour les restrictions au nom du faux réchauffement pour installer le passe carbone, autrement dit la dictature totale

    Donc je n’ai même pas lu l’article qui ne me concerne pas bien que je lise presque toujours l’auteur.

    Mais j’ai vu dans beaucoup de commentaires la réaction de bobos, ou les faux opposants qui par exemple achètent le Canard en s’imaginant que c’est un journal d’opposition tout en l’exhibant ou en le lisant à une terrasse de café.  smiley

    Avec la promotion LGBT, ils pourront bientôt changer de nom à France Culture en supprimant "ture’ Rance Cul quoi, et je parle de France Inter ou France info par Rance Intox.

    J’ai relevé les expressions de la propagande, des mots qui ne veulent rien dire, qui donnent bonne conscience ou qui font croire, comme :

    social-libéralisme

    gauche sociétale

    Mais quelle est la proportion de Français qui comprend ca et finalement qu’est-ce que ca veut dire ?. C’est du vide. Pour ma part c’est du bla-bla-bla de remplissage comme le comique qui vous montre 4 colonnes avec ces mots et qui vous fait plusieurs discours en intervertissant les mots de chaque colonne. Du vide sidéral.

    Extreme-droite : Bien sur, de la prose Fergusienne qui se croit de gauche tout en soutenant le pouvoir qui est plutôt nazi que d’extrême droite.

    Nazisme : ah c’est fort mais regardez cette photo :Le logo de l’APEC

    https://crowdbunker.com/post/VLTjv65Y1R

    Ils ne cachent même plus

    Et que dire de la police du Poudré, ? Ca, c’est du concret.

    Cela s’est passé hier avec non la police mais la milice. Admirez l’embuscade faite par la milice. Vidéo de 2mn22 que vous ne verrez jamais sur les merdias.

    Remarquez vous l’équipement de la milice contre des manifestants totalement désarmés. ils ont reçu les ordres d’attaquer

    https://crowdbunker.com/post/zoSJ91GYvh

    Pour être au courant, regardez Crowdbunker, Odysée et les réseaux sociaux tant que le net n’est pas coupé au nom de la liberté d’expression bien évidemment


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 12:19

    Dire que j’aimais cette chaîne. Comme on peut changer... Et c’est bien mieux ainsi. A chacun sa chance. Hier j’ai gagné à l’Astro. C’était mon jour de chance...


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 novembre 2022 13:58

    Les dames patronnesses ...Plus hypocrites qu’elles y’a pas !


  • velosolex velosolex 20 novembre 2022 16:39

    Il y a un truc qui fait la différence maintenant, c’est le podcast.

    Je parle de ceux de France culture, la seule radio supportable. Suffit de taper quelques mots, clés, et on a droit aux réserves de la radio. De Marcuse à Freud, Einstein, Braudillard, Duby, Orwell. Il sufft de plonger dedans, et vous pouvez passer des après midi tranquille allongé dans un hamac, pendu entre deux arbres.

    Une petite perle patapysique que je vous recommande.« Le syndrome des chaussette orphelines ». Un grand grand moment de sociologie et de rigolade https://bit.ly/3TSvwyM


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 09:43

      @velosolex
      vous pouvez passer des après midi tranquille allongé dans un hamac, pendu entre deux arbres

      Ah, la ’’grande flemme’’ est en vogue !


    • @L’Autre

      Ce sont les subtilités journalistiques
      comme Jack Ruby ( pour Rubinstein ) le tueur de l’assassin présumé de JF K.

      Il ne faut plus dire « journaliste » mais « vaseline »... ils sont payés pour conditionner le peuple des consommateurs... endettés !


Réagir