samedi 19 novembre 2022 - par Laurent Herblay

Au revoir France Inter, sans regret

 

Il y a un peu plus de 5 ans, je m’étais dit qu’il serait intéressant d’expérimenter la première matinale radiophonique de France. Pendant le premier quinquennat de Macron, j’ai donc écouté France Inter. Mais à la rentrée, les nombreuses pages de publicité d’Europe 1, choix du moment pour l’instant, me semblent finalement bien moins désagréables que la tonalité du « service public ».

 

Oligarchisme bien-pensant et ultra-suffisant

 Je ne suis pas près de revenir sur France Inter tant ces cinq années m’ont laissé une impression détestable. Le pire est la suffisance et la prétention de la station et de certains de ses animateurs. Entendre ses dirigeants s’auto-congratuler de leur succès d’audience, en affirmant un peu vite que leurs auditeurs apprécient leur programme est assez surréaliste. D’abord, l’énorme avantage concurrentiel de la relative absence de publicité devrait les inciter à plus de modestie : une partie de leurs auditeurs les choisissent surtout pour échapper aux réclames. Et tous sont loin de partager la ligne éditoriale de France Inter : je les ai écoutés cinq ans tout en rejetant presque totalement leur ligne tout comme leur ton, dont une des expressions les plus ridicules et faussement cool est sans doute le « amis auditeurs » que ne cesse d’employer Nicolas Demorand, comme si ceux qui l’écoutaient devaient forcément être ses amis…

Je ne suis pas près de les considérer de manière amicale. Rien, ou presque, ne va, à France Inter. Bien sûr, certaines pastilles pouvaient valoir le coup. Les billets de Nicole Ferroni étaient un rare moment de défense du service public, alliant fond et forme. Elle a été déprogrammée… tout comme le petit billet hebdomadaire de Natacha Polony et Alexandre Devecchio. Bref, il n’y a plus rien d’écoutable, à part sans doute Mathieu Noël, un peu moins politiquement correct que les humoristes habituels de la station. Car ce qui est incroyable chez ces prétendus tolérants, c’est finalement leur très grande intolérance. La diversité chez France Inter, ce n’est pas dans les idées. Les paroles un peu alternatives sont au mieux cantonnées à une pastille hebdomadaire, et encore en précisant qu’elles sont subjectives, une manière de chercher à insinuer bien maladroitement que les autres chroniques seraient objectives.

 Dans une station qui aurait pu faire de Thomas Porcher ou David Cayla leurs chroniqueurs économiques, c’est Dominique Seux, des Echos, le quotidien de Bernard Arnault, qui officie et récite tous les jours son catéchisme oligarchiste ! Thomas Piketty ne peut venir le contester qu’une fois par semaine, et encore, c’est sans doute parce que Piketty ne conteste pas certains totems oligarchistes comme l’UE ou l’immigration. Voilà donc un prétendu service public qui se choisit comme boussole économique un détracteur malhonnête des services publics et de l’Etat, un défenseur des plus riches et des pratiques les plus révoltantes des multinationales, au prétexte thatchérien et basique de « on ne peut pas faire autrement », toujours prompt à défendre Macron ! Ici, François Lenglet serait un choix bien plus équilibré, lui qui officie sur RTL, et est capable de pointer sereinement et de manière réalistee les failles de l’oligarchisme.

 Je garde donc de ces années le souvenir d’une antenne non seulement uniforme idéologiquement (rejet de l’État, de la nation, de toute tradition, et plus globalement d’une grande partie de ce qui fait la France, admiration naïve et déraisonée des États-Unis et de l’UE, veau d’or qu’il ne faut jamais critiquer), mais aussi un sentiment de supériorité franchement insupportable. Cette partie de la gauche médiatique a ceci de particulièrement détestable qu’elle se croit moralement supérieure aux autres, au contraire de la droite, qui, si elle peut parfois verser dans certains excès, a au moins le mérite d’être finalement plus modeste et ouverte aux idées alternatives, au moins depuis le débat sur le traité de Maastricht. Le Figaro donne plus de visibilité aux alternatifs, fussent-ils favorables à plus d’’État, que ne le fait France Inter ! Coralie Delaume était un talent qui aurait dû avoir toute sa place sur cette chaine.

 Ce faisant, France Inter aujourd’hui n’est que qu’un avocat des plus décomplexés des idées de l’oligarchie globalisée, un peu anarchique, refusant donc le rôle de l’Etat, et, de manière contradictoire, des services publics. Mais elle accepte aussi toutes les monstruosités bureaucratiques et réglementaires de l’époque, de l’Absurdistan autoritaire qui a sévi en 2020 et 2021 en France, aux prétendues libéralisations, qui ne sont que des constitutions de rentes privées, comme on le voit sur le marché de l’énergie. Et passons sur une forme assez aïgue de « populophobie », pour reprendre le terme de Guillaume Bigot. Jamais l’antenne de France Inter ne permettra de comprendre certains camps idéologiques adverses tant elle les frappe à l’avance d’anathèmes et ne semble même pas vouloir les comprendre…

 Bref, au revoir France Inter. Vous ne me manquerez pas. Un jour peut-être, nous retrouverons un service public médiatique ouvert, tolérant et humble. Aujourd’hui, France Inter est devenu une caricature d’oligarchisme prétendument de gauche, suffisant et intolérant. Il ne faudra pas venir pleurer devant la baisse de vos budgets et les restructurations consécutives. Et encore, vous êtes bien plus protégés que d’autres, du fait de ce statut de service publlic que vous ne défendez presque jamais…



145 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 17:03

    Le déclic fut la défense des LGBTQ.... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 novembre 2022 17:30

    Les juifs d’Israël ne le sont pas vraiment. Autrement, jamais ils n’auraient JAMAIS accepté le mariage homosexuel.... ;


    • Fergus Fergus 20 novembre 2022 19:04

      Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      N’importe quoi ! Il y a fort heureusement des Juifs  y compris chez les croyants modérés  dont l’ouverture d’esprit permet d’accepter ce fait sociétal.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2022 06:59

      @Fergus C’est pour cela que le Grand Rabbin de France a dit : le mariage homosexuel va encore se retourner contre nous, les juifs. Et c’est bien ce qui se passe...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:05

      @Fergus
      Oula ca dépend lequels et ou ?
      En israel ils ont des sacrés fanatiques aussi, d’ailleurs qui accoutrent leurs femmes comme les muslims extremistes, defois c’est à se demander pourquoi ils se foutent sur la poire ...
      Ne plaisantes pas, cherchez et regardez les photos ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Heuu c’est possible ?
      mais quelle en est la cause ?
      Je n’ironises pas hein 
      ma question est sincere


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 2022 09:54

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) C’est un sujet que je connais bien. Les juifs ont pour laplupart été persécutés. Ce qui au final a provoqué des troubles de la personnalité type : pervers narcissique, bi-polaire, manico-dépressif.... 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 novembre 2022 11:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
       Du coup, l’ostracisme de l’un rencontre l’ostracisme de l’autre.
       Cela a toujours été ainsi.
       Il n’y a que ceux qui cassent la glace et essayent de comprendre l’autre qui feront un pas dans la bonne direction.
       Il y a 4 façons retrouvée dans Les origines de la société


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 11:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      merci pour votre reponse
      autant pour la persecutioin je comprend bien vos remarques et les troubles qu’ils peuvent induire...

      Mais je vous avoue (j’dois etre con par moment) pour ette partie ci
      « le mariage homosexuel va encore se retourner contre nous, les juifs. »

      J’avoue vraiment ne pas arriver à faire le lien entre le mariage homo et les juifs ?
      Et surtout pourquoi cela se retournerai contre eux
      cad « la raison concrete de » ou « la cause de » 

      J’ai une tendance à penser que ca arrange bien le Rabbin cette histoire la ?

      Ou alors c’est moi qui ne suis pas assez antisémite pour leur mettre ca sur le poil ?
      Sinon serieusement je vois pas ?

      Autant pour les ricains (et cette fois c’est pas des juifs majoritairement aux usa) mais des protestants et leurs dérivés..
      La cette histoire de wiokisme la je percevais bien leur part de responsabilités, qui au passage n’est pas une histoire de mariage mais un cran largement au dessus ou cette fois c’est de ne pas etre homo qui deviens une tare,
      mais la non serieux a part de l’ideologie religieuse de a part du Rabbin qui se defausse lachement dans de la culpabilité accusatoire des ses ouailles ..

      Je vois pas , mais j’suis con-con par moment.... soyez rassurrée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 12:00

      @Réflexions du Miroir
      " Il n’y a que ceux qui cassent la glace et essayent de comprendre l’autre qui feront un pas dans la bonne direction.

      "

      C’est surtout que t’a juste pas le choix ...
      ou alors de s’enfermer dans l’entre soi définitivement

      Si tu veut comprendre l’humain, ou ne serai-ce que si tu voyages un peu
      pour la glace pas le choix ...ou tu reste chez toi


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 novembre 2022 13:44

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       Le dernier rempart est souvent la famille.
       Je n’ai plus de famille et je suis de ce fait beaucoup plus ouvert.
       Cela n’empêche pas que je suis très franc et que j’utilise la liberté d’expression dans ses moindres recoins même si cela ne peut pas plaire.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 21:39

      @Réflexions du Miroir
      Ah mais au vu de votre reponse j’ai l’impression que vous y voyez une critique de ma part qui n’existe absolument pas ici...
      Et si ma foi vous en perceviez une sincerement désolé ...
       
      Et ne suis surtout pas procureur loin de la , soyez en rassuré..
       
      Mouche du coche souvent, adore pointer en revanche les contradictions ,
      mais ici ce n’etais pas non plus le cas.
      Bonne soirée,


    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      le mariage homosexuel va encore se retourner


      T’as encore pas compris ?!
      Mais c’est une image !
       smiley


  • Gerard_menvusa DantonQ 20 novembre 2022 19:56

    France Inter, c’est quoi ? Une radio ? Ha bon...moi, j’préfère encore Sud Radio, bien que maintenant, il faut que caca bourdin ai ramené son gros cul chez eux...malgré les casseroles qui lui collent aux basques. Un très mauvais choix qu’on leur a imposé je suppose... 


  • La nouvelle Première ministre de la province canadienne de l’Alberta nettoie le service de santé de la province canadienne. Elle supprime les fanatiques de confinement et les responsables des mesures strictes de Corona. Danielle Smith devient un modèle politique brillant pour le monde. https://report24.news/albertas-premierministerin-feuert-alle-lockdown-fanatiker-im-gesundheitsdienst/?feed_id=24746

  • Le Nouvel Ordre Mondial. Ils en parlent depuis des années, mais il paraît, selon les médias et réseaux sociaux aux ordres, que c’est une Théorie du Complot !!! Ils se foutent tellement de nous, que Google You Tube signale une propre vidéo du G20 comme « Théorie du complot » car ils appelaient aussi, au Nouvel Ordre Mondial ! PRIS LA MAIN DANS LE SAC !!! https://www.lifesitenews.com/news/youtube-flags-world-government-summit-video-on-new-world-order-as-conspiracy-theory/ ?


  • Macron dans un discours totalement nul comparant les humains aux animaux de la jungle, déclare que nous avons besoin d’un ordre mondial unique.

  • Le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov a publié une vidéo du bombardement de la centrale nucléaire de Zaporozhye par les forces armées de l’Ukraine.

    "Au moment où toutes les organisations internationales claironnent avec force la prétendue menace nucléaire de la Russie, les militants ukrainiens frappent librement la plus grande centrale nucléaire d’Europe" a déclaré Kadyrov.


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 10:00

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Je ne pense pas que Kadyrov soit une référence de transparence de l’information, mais sur ce coup, le bon sens conduit à la même conclusion : les Russes occupent la centrale dans un secteur tenu par les Ukrainiens qui cherchent à la reprendre, les tirs ne peuvent provenir que de l’extérieur...
      J’ai entendu un expert expliquer que les services américains qui surveillent tout depuis l’espace savent forcément d’où proviennent les tirs. S’ils ne le divulguent pas, qui pourraient-il vouloir couvrir ?
      Idem l’AIEA, dont le responsable a déclaré ’’Qui que ce soit, cela doit s’arrêter immédiatement’’, il reste ’’vague’’ pour la forme, car si cela avait été les Russes, il les aurait désigné ;

      Mais on entend de plus en plus l’argument suivant sur nos antennes : comme c’est la Russie qui a attaqué, elle responsables y compris des dérapages des Ukrainiens qui se défendent, car ces dérapages n’auraient pas lieu s’il n’y avait pas l’occupation. C’est osé ...mais pas totalement faux en pure logique.


  • cevennevive cevennevive 21 novembre 2022 09:05

    Il y a longtemps que j’ai « quitté » Fr Inter. Les duo (Salamé et ses comparses) du matin assombrissaient ma journée.

    Mais vous savez, France Bleu n’est pas mieux ! Des jeux, des gens débiles, toujours les mêmes chanteurs ou chanteuses, etc...

    Et les infos régionales pour lesquelles j’écoutais Bleu Gard Lozère sont réduites à des propositions de sorties, d’achats, de spectacles ou de sport...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 09:10

      @cevennevive
      Essayez RFI le matin si vous aimez la partie « Afrique » et l’international
      C’est souvent tres interessant et peu filtré (enfin par rapport au reste)
      Radio France International = RFI
      Sur paris c’est 89.00 Mhz p ex
      chez vous par contre ne sais pas si c’est diffusé,
      sinon il vous reste internet.


    • cevennevive cevennevive 21 novembre 2022 09:21

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) bonjour,
      Merci ! Je vais essayer tout de suite.
      Bon, j’en viens. Difficilement écoutable ici. Les émetteurs de Fr Inter et de France Bleu couvrent les émissions...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 novembre 2022 09:58

      @cevennevive
       
       ’’ Les émetteurs de Fr Inter et de France Bleu couvrent les émissions...

      ’’
        >
       de RFI ? Je ne le crois pas.
       
      RFI est une station de radio publique française destinée à la diffusion vers l’étranger, et par conséquent émise sur les mêmes émetteurs de TDF que les autres stations de Radio France. TDF ne peut pas commettre la faute de brouiller l’une par l’autre.
       


    • mursili mursili 21 novembre 2022 10:59

      @cevennevive
      Quid de l’écoute en ligne ?
      https://www.rfi.fr/fr/direct-monde


    • cevennevive cevennevive 21 novembre 2022 11:45

      @mursili, bonjour,

      Oui, je la prends bien. Mais ce n’est pas très commode, mon bureau (et donc mon ordinateur) ne jouxte pas vraiment ma cuisine où j’allume le feu le matin en prenant mon café !!!
      Parlons de feu ; ici il fait froid aujourd’hui. J’ai un pinson qui frappe régulièrement du bec à la fenêtre qui est tout près de mon bureau. Il me fait sursauter à chaque fois. Pourtant, la mangeoire est bien garnie ! Je crois qu’il veut me parler, ou alors il veut entrer...
      Parlons de Bleu Gard Lozère : je n’y écoute que les prévisions météorologiques car là, pas de mensonges ou de publicité !


  • https://reseauinternational.net/une-reduction-de-la-population-prevue-de-longue-date/

    par Kla.TV

    « Surpopulation », « ingénierie sociale », « réduction de la population »… des termes qui ont leur place dans le débat politique depuis des années. En y regardant de plus près, on constate qu’une réduction active de la population est déjà programmée depuis des siècles. Quelles sont les forces motrices derrière cet agenda inhumain ?

    Transcription :

    Au XIXe siècle, le thème de « l’assistance générale à la population » a suscité un intérêt politique et, par la suite, scientifique. En réalité, il ne s’agissait pas d’une véritable assistance, mais de la réduction de la croissance démographique. En 1870, cette évolution a abouti à la « scientifisation du social », [Efforts pour créer ou améliorer les structures sociales], appelée plus tard « ingénierie sociale ». Après 1945, « l’ingénierie sociale » venue de l’Ouest a joué un rôle nettement plus important. Avec des mots clés tels que «  surpopulation », « réduction de la population » ou « équilibre démographique » [équilibre, par exemple, du comportement des naissances au sein de la population], les démographes [spécialistes de la population] ont mené une véritable campagne pour diffuser à l’échelle mondiale le contrôle de la population, qui a été appelé plus tard «  planning familial ». À l’époque, ce sont surtout les démographes américains qui s’occupaient de la « surpopulation ». Ils disposaient également des moyens nécessaires pour faire prendre conscience aux décideurs nationaux et internationaux que la population était un problème.

    En 1974, le Conseil national de sécurité des États-Unis a mené une étude sur le sujet, appelée Study Memorandum (NSSM 200). Ce document portait sur la croissance de la population mondiale après la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences pour les intérêts des États-Unis. L’étude stipulait entre autres que des mesures visant à réduire le taux de natalité étaient indispensables. En conséquence, la première conférence mondiale sur la population s’est tenue à Bucarest en août 1974. Cette réunion de l’ONU, qui a duré près de deux semaines et à laquelle 135 États ont participé, a été organisée à l’initiative des États-Unis. Quelques mois auparavant, le secrétaire d’État américain Henry Kissinger avait écrit dans un mémorandum secret : « Le premier commandement de la politique étrangère américaine est la réduction de la population – dans d’autres pays  ». Parmi les États qu’il y énumérait, on trouvait notamment le Mexique, le Brésil, le Nigeria, le Pakistan, l’Indonésie et les Philippines. La réunion de Bucarest avait donc pour but d’imposer les intérêts occidentaux et d’obliger autant que possible tous les États à mettre en place des programmes de contrôle de la population.


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 10:42

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      En réalité une maitrise de la démographie depuis soixante ans aurait pourtant été judicieuse. En 1960 il y avait 3 milliards d’humains, on en est désormais à 8, et l’accroissement s’effectue dans les régions du monde les plus démunies poussant un grand nombre à migrer vers des régions naguère prospères désormais en déclin.
      Dans les tentatives de conférences internationales sur la population (il y a eu aussi celle du Caire), il ne s’agissait pas de réduction mais de moindre augmentation, ça a fait un flop et ça s’est terminé par des aides.

      Il y a eu récemment des études envisageant des scénarios de catastrophe climatique ou effondrement économique conduisant à une forte chute de la population à la fin du siècle, mais le ’’scénario bas’’ de l’ONU ne redescend qu’à 7 milliards à la fin du siècle (le scénario haut monte à plus de 16 milliards (oops !)).

      Toutes les mesures drastiques pour la sauvegarde écologique de la planète sont réduites à néant. A technologie donnée, on prélève et rejette deux fois plus dans la nature si on est deux fois plus nombreux. A chaque pas en avant pour réduire les émissions polluantes, on en fait deux en arrière.


    • Eric F Eric F 21 novembre 2022 10:47

      A propos de la réduction de natalité ’’dans d’autres pays’’, de toute façon dans nos pays (pas seulement occident, la Russie, le Japon, etc. aussi), la population autochtone est en dénatalité depuis des lustres.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2022 11:15

      @Eric F
      Vous avez raison je viens etayer vos propos, population de l’inde 1.4 milliard habs
      Que s’y passe t’il je cite :

      "L’Inde fait parti des pays avec un taux de pollution de l’air parmi les plus élevés au Monde.

      Au cours de l’année 2019, le nombre de décès causés par la pollution a été estimé à 1.67 millions de personnes dans le pays dont 17.500 personnes dans la capitale New Delhi (étude Lancet en 2020).

      Ce vendredi, ce taux de pollution atmosphérique aux particules fines (PM2.5) était 25 fois plus élevé que le niveau maximum fixé par l’Organisation Météorologique Mondiale,

      en raison de brûlis agricoles dans le nord du pays.

      Toutes les écoles primaires de la capitale New Delhi ont été fermés jusqu’à nouvel ordre à partir de ce samedi.« 

       

      Sources et meme image de la pollution en visuel ICI

      La Chine j’en cause meme pas ....

      Si ma memoire est bonne elle va continuer dans l’accroissement de ses centrales à charbon jusqu’en 2060 !!!

      Heureusement que la Chine elle sa population va se reduire drastiquezment grace au haut niveau d’education du à la politique de l’enfant unique qui à duré pendant un bon bout de temps, et comble de l’ironie, la Chine s’est rendue compte du trou démographique, a reautorisé le nombre d’enfants que l’on veut, mais le processus d’education enfagé (et son cout) les femmes ont rarement plus d’un enfant, d’ou la chute vertigineuse prevue (la moitié ou moins en 2100) l’inde son voisin par contreaille meme si ce n’est pas un cycle gaopant elle croiit toujours mais legerement et sur 1.4 milliards aiii

       

      Mais le probleme principal reste l’Afrique ouille ouille ouille sévere !!!

      D’ou une de raisons pourquoi elle ne s’en sort pas et ne s’en sortira pas (sauf de l’autoritarisme forconné de ses gouvernant sur le sujet dans quelques pays cf le Niger ou un immense drame (big famine)

       

      Ensuite le M Orient et une partie de l’Asie

       »Toutes les mesures drastiques pour la sauvegarde écologique de la planète sont réduites à néant. A technologie donnée, on prélève et rejette deux fois plus dans la nature si on est deux fois plus nombreux. A chaque pas en avant pour réduire les émissions polluantes, on en fait deux en arrière."

      Tellement evident et c’est meme encore plus en termes de projections ,

      car les populations vonts enfin je l’espere s’enrichir un peu pour un meilleur cadre de vie donc un impact ecologique encore supérieur ,

      ou alors si certains veulent absolument une population encore plus nombreuse sur la planete

       

      il faudra accepter que ces gens deviennent encore plus pauvres qu’ils le sonts, parce que dans la realité c’est ce qu’il se passera aussi et encore plus si l’occident lui aussi s’effondre à son tour car plus personne ne pourra meme dans le le peu indigne donné/transféré à ce jour, n’existera plus ...

      ce qui placera ses populations dans encore d’autres difficultés, rien que pour les ressources en eau ...

      Faut juste etre realiste et savoir compter parfois


  • Octave Lebel Octave Lebel 21 novembre 2022 10:49

    Rappelons que France Inter, c’est le service public de l’information qui existe tel qu’il est parce que les lois encadrant l’audiovisuel public et privé permettent et favorisent ce type de fonctionnements qui ne sont pas sans relation avec celui de l’ensemble de l’audiovisuel public et privé, les consortiums de médias et la ronde des chaînes d’info qui sont devenus des outils d’infotainement maintenant selon le modèle américain avec l’exemple de Fox-news et le milliardaire australien Ruppert Murdoch qui a plié à sa botte l’Angleterre et les Etats-Unis. Si vous croyez que c’est fini, vous risquez d’être surpris. Il est urgent de reprendre la main. 

    Je n’oublie pas non plus l’ensemble de la contribution du service public de l’information où certains se vautrent dans la complaisance et la diversion avant de sombrer définitivement tandis que d’autres tentent encore d’y entretenir un peu de diversité et de débats et informations alternatives en résistant comme ils peuvent aux directeurs de programmes et d’informations en charge de l’orthodoxie dominante.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Infodivertissement

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fox_News_Channel

    Concentration des médias dans les mains des milliardaires : la proposition de loi des insoumis (15 novembre 2022 )

    https://linsoumission.fr/2022/11/15/medias-concentration-ppl-insoumis


  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 21 novembre 2022 11:34

    Bonjour,

     Je ne regarde jamais France Inter en direct.

     Je n’ai même pas cette station sur ma radio.

     Mais parfois, je le regarde en différé sur Internet quand on m’en parle.

     Qu’est-ce que j’écoute alors ?

     La Première, Vivacité, La 3 Musique et Nostalgie.

     Les deux premières chaines, le matin, pour l’humour du Cactus, de GuiHome

     La 3 Musique quand je veux une musique classique reposante.

     Nostalgie quand je veux écouter des musiques du passé.


  • charly10 21 novembre 2022 12:13

    En accord avec l ‘auteur sur l’évolution de France Inter. Seule solution valable pour moi, j’écoute chaque jour une radio différente. RTL, Europe 1, RMC, France info, France Bleu. C’est selon, car il est difficile d’être « éclairé » lorsqu’on a qu’un seul canal d’infos. Et encore, on constate qu’on retrouve souvent les mêmes analyses a quelques variantes près. Et c’est là que le bât blesse. J’ai toujours en tête la logique d’André Shiffrin, qui dans un essai de 2005 traitant de la dérive de l’information, intitulé « Le contrôle de la parole »écrivait ; « C’est justement lorsqu’une majorité est d’accord sur quelque chose, qu’on doit commencer à douter. ».


  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 21 novembre 2022 12:14

    « Dans une station qui aurait pu faire de Thomas Porcher chroniqueur économique et où Thomas Piketty ne peut venir qu’une fois par semaine »

    Il faut dire qu’entre le premier, qui estime « qu’il faut rendre la vie difficile aux personnes non vaccinées contre le covid 19 » et le deuxième, qui trouve la pensée de Marx « pas très intéressante finalement » mais qui, en revanche, considère la crise du covid 19 comme « la plus grande crise sanitaire depuis un siècle », ni l’un, ni l’autre ne déclenchera la révolution. 



  • La France de Macron c’est cela ! Les hausses qu’on demande à Leclerc pour 2023 :
    - Conserves de légumes : +17,74%
    - Conserves de fruits : +20,55%
    - Café : +10,53%
    - Produits animaliers : +41%
    - Féculents : +10%
    - Volaille : +13%
    - Papier : +11%

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2022 14:10

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Et donc, vous préféreriez qu’on envoie des conserves pour soutenir l’armée russe ?

      Mais dans ce cas, les prix vont augmenter aussi, comme pendant l’Occupation !


  • https://reseauinternational.net/le-club-des-detenus-palestiniens-loccupation-a-arrete-plus-de-750-enfants-palestiniens-cette-annee/

    Al Manar

    Le Club des détenus palestiniens a indiqué, à la veille de la Journée internationale de l’enfant, que « l’occupation israélienne a arrêté plus de 750 enfants depuis le début de l’année ».

    Le Club des détenus palestiniens a déclaré samedi que « les forces d’occupation israéliennes avaient arrêté plus de 9300 enfants palestiniens de moins de 18 ans depuis 2015 », selon un communiqué publié par le club à la veille de la Journée internationale de l’enfant, qui correspond le 20 novembre.


  • https://www.observateurcontinental.fr/?module=news&ac...

    Gaston Besson, l’ancien parachutiste français et mercenaire dans le conflitentre l’Ukraine et la Russie et dans la guerre du côté croate contre la Serbie a été liquidé dans des combats en Ukraine.

    Le Français Gaston Besson, fondateur de la Légion internationale ukrainienne, est mort au front en défendant l’Ukraine, a tweeté EuroMaydan. 

    En 2014, Gaston Besson avait repris du service en devenant coordinateur du recrutement international du bataillon Azov en Ukraine.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 novembre 2022 14:07

    admiration naïve et déraisonée des États-Unis et de l’UE

    Ce qui est cocasse c’est que nos souverainistes en carton pâte sont du même niveau, puisqu’ils ont milité ardemment pour la réélection de Trump depuis la France.


  • CLAIRVAUX CLAIRVAUX 26 novembre 2022 00:06

    Je n’écoute pas France Inter, mais je connais de réputation cette ligne éditoriale boboïsante que vous dénoncez dans votre article, cette prétention à détenir la clef du camp du Bien face aux insanes beaufs qui doivent être rééduqués.

    Mais je m’étonne, car :

    « Avec 6 900 000 auditeurs quotidiens (+704 000 auditeurs en 1 an) et une audience cumulée de 12.5% (+ 1.2 pt en 1 an), France Inter confirme sa place de 1re radio de France pour la 14e fois consécutive. »

    Alors, les Français ne sont-ils que des dupes, sont-ils masochistes, manquent-ils d’esprit critique ?

    J’ai aussi abandonné France Info qui me gave : j’ai eu écouté l’émission de Jean-François Achilli Les Informés entre 20 h et 21 h, une émission de débats avec 4 intervenants (journalistes, conseillers, pseudo-experts) J’ai aussi abandonné : pas de débat au vrai sens du terme, au final un consensus mou sous la bannière du politiquement correct.

    La seule radio que j’écoute, c’est Radio Classique, en dépit de la publicité très présente.

    La matinale de l’Info est animée par Guillaume Durand qui ne peut s’empêcher d’exhiber sa culture et de couper sans cesse la parole à ses interlocuteurs. Il a certainement du talent, mais il est super extraverti et chiant. Mais c’est un pro.

    Mais en fait, mon info je la trouve sur le papier : je suis abonné au Figaro qui est mon hygiène intellectuelle quotidienne. J’apprécie fort l’éditorial de Guillaume Tabard et les analyses pertinentes de Mathieu Bock-Côté.

    Je complète ce salubre exercice par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles qui complète parfaitement le Figaro. La cerise sur le gâteau.

    Donc, France Inter la première radio de France, connais pas.

    Daniel CLAIRVAUX


Réagir