lundi 23 février 2009 - par morice

AZF : Toulouse est assise sur une autre bombe

La photo est jolie, le coin sympa : canards, poules d’eaux se promènent sur les eaux calmes d’une série de petits lacs près de Toulouse. Un paysage champêtre, le calme de la nature, l’endroit rêvé pour faire une balade en barque ou en canoë, ou pour aller pêcher. J’irai bien à Toulouse rien que pour ça, j’adore pêcher. Des petits gardons ou des ablettes, ceux que je pêchais enfant dans l’Aa, le fleuve devenu le canal le plus connu des cruciverbistes. Des poissons que chassent à Toulouse l’aigrette garzette ou le héron bihoreau, les deux espèces rares de la région. Mais revenons justement à Toulouse et à ses fameuses "ballastières". L’autre nom des lacs idylliques décrits ci-dessus. Des étangs ou des lacs à l’allure paisibles qui renferment un terrible et dangereux secret.

A la DRIRE, on les connaît bien ses fameuses ballastières. Plein de documents gouvernementaux les décrivent. Et là, on tombe un peu de haut en lisant pourquoi elles s’appellent ainsi. Un document officiel surtout, intitulé "Réhabilitation du site des ballastières de l’ex-poudrerie de Toulouse Braqueville", fermée en 1978, par exemple nous annonce que nos fameux lacs champêtres sont situés sur les terrains d’une ancienne poudrière, rien que ça. Dans ce document de 2007 de la DRIRE, une phrase extraite de ce document, surtout intrigue : "la poursuite du processus de réhabilitation du site n’est, à ce jour, pas encore définie. Les risques afférents ne peuvent donc pas encore être évalués précisément." L’endroit doit être dépollué et réhabilité, donc, jusqu’ici rien d’extraordinaire en milieu industriel, mais on ne sait pas comment ni quand, car un problème qui semble de taille empêche les travaux. Et personne, visiblement, n’ose s’y coller... on est encore plus intrigué quand on lit un peu plus loin que "cependant, quelle que soit la solution choisie, il sera recommandé de : maintenir le caractère humide des poudres et des mélanges traités durant les différentes étapes de la réhabilitation ; limiter la quantité de produits pyrotechniques manipulés, afin que la zone de danger (au sens de la réglementation pyrotechnique) soit incluse dans l’emprise du site des ballastières". De la "poudre" à maintenir humide obligatoirement ? Et pourquoi donc ? Et dans quoi est-elle donc véritablement, cette poudre invisible car plongée sous l’eau ? Une "poudre" qui pourrait devenir produit pyrotechnique, à savoir explosive ??? AZF n’a donc pas suffit ? Qu’est ce donc que ce dépôt si dangereux qu’aucune autorité ne veut prendre la responsabilité de le vider ? Qu’y a-t-il donc dedans de si dangereux ?

Pour trouver la réponse, il faut rentrer dans une histoire vieille de ..... près d’un siècle, à quelques années près. L’époque de la grande guerre. Celle de 1914-1918, et celle de la boucherie au canon, qui n’aura eu que peu de clones, à part la guerre de position qui opposera l’Iran à l’Irak et qui en présentera les mêmes effets, avec les attaques au gaz et la guerre des tranchées. Ces fameuses "ballastières" si dangereuses, contiennent en effet des caisses d’armement de 14-18 bien particulières : elles sont à base d’obus à poudre de nitrocellulose... plus communément connu sous le nom de "fulmicoton". Un produit extrêmement dangereux : "Selon le taux d’azote obtenu, on obtient un produit très dangereux et explosif à l’état sec. La nitrocellulose est stockée dans des conditions d’humidité importante (> 25%) pour être considérée sans danger." Apprend-on assez rapidement sur le Net. "Infllammable et explosif à l’état sec".. et donc plongé au fond de l’eau... pour ne pas exploser ! Le "coton-poudre", autre nom de la nitrocellulose, enflammé, explose en effet en dégageant une chaleur intense sans laisser de traces ou presque. C’est pourquoi d’ailleurs c’est le type d’explosion préférée des illusionnistes : sur scène, il ne reste rien non plus ! L’autre débouché à une époque de la nitrocellulose était les films, ce qui explique qu’un bon nombre aussi tournés au début du siècle sont partis en fumée...

Un fulmicoton inventé en 1846 et dont la découverte mérite bien un chapitre historique, emprunté ici : "finalement en 1846 entre en scène le candidat le plus sérieux à la succession de la poudre noire, le fulmicoton, obtenu par un chimiste de Bâle, Friedrich Shönbein, qui fait grand mystère de son mode de préparation. Jamais semble-t-il secret n’aura été aussi vite éventé : huit jours. En effet, dix ans auparavant, le chimiste français Jules Pelouze (qui a été Lillois !) avait obtenu du fulmicoton, qu’il appelait xyloïdine, sans se douter un seul instant de ses propriétés explosives. Comme dans le cas de l’acide picrique, il suffisait de faire réagir l’acide nitrique avec du coton, en présence d’un peu d’acide sulfurique pour faciliter la réaction, le produit obtenu étant en toute rigueur de la nitrocellulose".

Or, à Toulouse, au fil du temps, on a regroupé pratiquemment tout ce qu’il en restait de 1918 et d’après : soit 45 000 tonnes, paraît-il. C’est colossal. Déposés dans les fameuses ballastières, sur un terrain cédé à Grande Paroisse... le propriétaire d’AZF, en 1984. On revient donc, en plein procès de l’établissement ! Toulouse est donc susceptible dans l’état actuel des choses de se payer un jour ou l’autre un second AZF, pour la simple raison qu’on y a entreposé pendant des années ces quantités invraisemblables d’explosifs, sans jamais chercher à les éliminer... mais simplement à les déposer dans un endroit où elles ne pouvaient pas exploser..tant qu’elles étaient recouvertes d’eau. Le scandale, car ça en est un, en raison du propriétaire même des sols, est bel et bien là : après AZF, c’est aujourd’hui à nouveau l’armée. Personne ne s’est jamais soucié de des 45 000 tonnes immergées, c’est bien ça le plus inquiétant ! La DRIRE, qui est au courant, le gouvernement, dont elle dépend directement, le savent bien. Mais on n’a rien décidé depuis tout le temps où cela a été immergé, et pas plus avant qu’après la catastrophe d’AZF ! Etonnant, et révoltant : les toulousains sont assis sur une deuxième bombe potentielle, bien plus dangereuse encore que les produits manipulés par mégarde dans l’usine AZF, et pas un n’est tenu au courant !

L’exemple de ce que ça pourrait donner vient de Chateaulin, en Bretagne, et plus exactement à Pont de buis en 1975. Cette année-là, alors jeune enseignant, j’étais parti en vacances au Menez-Hom. A peine arrivé, à la mi-août, la presse relatait encore les suites d’une catastrophe ahurissante à quelques km de là, survenue le 7 du même mois. L’explosion d’une fabrique de poudre qui avait fait trois morts et tout dévasté dans les environs. Et pas n’importe quelle poudre. Un très intéressant article d’Isabelle Bouard de 1989 évoque ce qu’on y faisait encore en 1974, à Pont de Buis, et surtout dans quelles conditions de "sécurité" : "Pour fabriquer de la poudre, deux substances sont indispensables : l’éther et l’alcool à 98°, c’est-à-dire presque pur. L’alcool sert à purifier le coton-poudre, et l’éther est utilisé pour le dessécher. En travaillant, les poudriers ont accès à ces produits, l’un liquide, et l’autre volatile, qui sont entreposés dans des cuves. C’est l’occasion de plaisanteries que l’on se narre entre Pont-de-Buisiens ; elles concernent les cuves dont on voit le fond tapissé de bouteilles tombées sans avoir ramené leur précieuse charge, soit à cause d’une ficelle trop courte, soit en raison des vapeurs qui auraient occasionné une mauvaise manœuvre de la part d’un ouvrier. Il est difficile d’évaluer la réalité au seul discours des poudriers et des Pont-de-Buisiens. L’alcool à 98°, qui était autrefois de l’alcool de noisette, est depuis 1975 (date de l’explosion accidentelle de la poudrerie) de l’alcool dénaturé, coloré en rose afin d’endiguer l’alcoolisme à l’usine ; la couleur rose vif étant supposée rebuter les éventuels consommateurs. En effet, cet alcool nommé « chanig » (petit Jean) faisait, dit-on, l’objet d’une consommation importante. Dans la poudrière, l’alcool a toujours circulé, c’est le fameux "chanig" local. Buveurs de "chanig" ou non, tous les ouvriers sont dans le secret et connaissent les cachettes des consommateurs. Les bouteilles étaient planquées partout, quand on entrait dans un atelier, comme il y avait de la poussière partout, on voyait quand les gens avaient dérangé quelque chose... ils mettaient ça derrière les planches, dans les canalisations, dans les pompes"... L’alcool avait-il joué une rôle ce jour là ? On ne le pense pas pour autant ; car les circonstances exactes de l’explosion demeurent inconnues. Il avait été évoqué à l’époque des travaux dans l’entreprise. Depuis, Pont de Buis, intégré dans Nobel Sport, avait repris son activité, avec un directeur... toulousain, Gérard Delpla. Sinon, il faut remonter à la fin du XIXeme pour voir un drame semblable, avec la poudrière de Lagoubran qui explosa dans la nuit du 5 mars 1899. 

Un second AZF est donc possible à Toulouse, voilà qui va plaire à notre confrère Sylvain qui va pouvoir échafauder toutes les théories invraisemblables pour expliquer la prochaine explosion... Des poudrières, il est vrai, il en reste parfois dans des endroits inattendus. Le 20 novembre 2001, on en découvrait une à deux pas de l’Elysée. Celui des hommes chargés de la protection présidentielle et qui stockaient parait-il près de 2,5 tonnes d’armement divers... sans semble-t-il les protections inhérentes nécessaires. Connaissant le nouveau locataire, qui arrive à mobiliser autant de CRS que d’hommes valides lors de la visite d’un village, on n’ose imaginer le stock actuel et encore moins sa nouvelle localisation. La découverte récente au large de la Sardaigne d’un cuirassé français, le Danton, coulé 93 ans auparavant avec à son bord 296 matelots, sans avoir combattu, doit poser un problème similaire : à l’époque, les obus de ces canons sont remplis de cette matière explosive si particulière. Tant que ça reste dans l’eau, c’est bon. Après...Pour en revenir à notre dépôt toulousain de fulmicoton, on a souvent dit que le nucléaire posait le poblème de ses déchets sur des milliers d’années : là on est à moins d’un siècle pour la nitrocellulose, et on ne sait toujours pas comment la gérer correctement pour l’annihiler !

En ce début de procès d’AZF, je souhaiterais que les journalistes, cette fois, fassent davantage leur travail, et évoquent lors de ce procès ce danger incroyable qui subsiste toujours en plein Toulouse... ce n’est pas difficile, il y a quatre mois de débats de prévus, largement de quoi aller visiter les ballastières pour enrichir un reportage ! La suite des événements nous dira si en France, en 2009, nous sommes sous-informés ou non sur les dangers industriels qui subsistent dans le pays. Pour ce qui est de Toulouse, on peut compter sur les doigts d’une seule main les articles sur cet énorme danger potentiel, ce" truc", que seul le Canard Enchaîné avait évoqué il y a quelques mois dans une indifférence générale, et quelques journaux en 2007, quand il a fallu se trouver un terrain pour un projet de bâtiment abritant la recherche sur le cancer. Au point de vue de l’Etat, en tout cas, on minimise, à tout crin, y compris ouvertement en Préfecture, en parlant de 5 000 tonnes seulement... car ce sont les seuls tonnages dont on a gardé une trace écrite semble-t-il. Le reste des archives a disparu ! Un secret bien caché au fond des eaux toulousaines, dont personne ne souhaite parler davantage. De peur d’affoler la population. "Fin décembre 2008 et en janvier 2009, les laboratoires Sanofi et Pierre Fabre prendront livraison des 26 000 m2 et 45 000 m2 de leurs nouveaux locaux sur le site du Cancéropôle" clamait-on il n’y a pas si longtemps encore. Les militaires, qui connaissent bien le danger, étant les plus réticents à s’y coller : "à mon avis, dans dix ans on en sera au même point » pronostique à Toulouse un proche de la Défense et du dossier des Ballastières. Lorsqu’elle s’exprime sous le sceau de l’anonymat, l’armée ne fait pas mystère de sa volonté de laisser le site de l’ex poudrerie de Braqueville en l’état" dit la presse locale. Rien n’est sorti de terre depuis. Le jour où les ballastières s’assècheront, on y pensera peut-être. Car depuis l’explosion, AZF-Total n’a rien trouvé de mieux que de revendre ces fameuses ballastières à l’armée, son premier propriétaire en fait : "après l’explosion de l’usine AZF-Total a refilé les encombrantes ballastières à l’armée à qui elles appartenaient à l’origine. Et depuis, le principe du « pollueur payeur » peine à se mettre en place" nous dit la presse locale. Et les gamins du quartier, qui ont vite fait de franchir les maigres barbelés, continuent régulièrement à faire quelques expéditions dans ces étangs, pour remonter invariablement de ces plaquettes à ne pas faire sécher... Si Total ne sait pas quoi faire de ces milliards, il pourrait peut être songer à en consacrer quelques-uns à vider ces étangs mortels, qui sait. On peut toujours rêver, les toulousains surtout.

L’armée qui n’a rien fait depuis quatre-vingt ans environ, par crainte de tout faire sauter, et qui ne sait pas où sont passées les 45 000 tonnes du départ, devenues par un coup de baguette magique 5 000 seulement selon AZF, saurait en moins de deux ans dépolluer semblable site ? La preuve que non, puisque ça n’est toujours pas fait, deux années après l’avoir promis en 2007 ! L’armée sait très bien, elle, qu’il y en a bien plus que 5 000 tonnes ! Le fulmicoton n’a toujours pas bougé d’un pouce depuis qu’on l’y a déposé, dans l’entre deux guerres, en ce début 2009 !!! Et à ma connaissance, ce n’est pas non plus un produit soluble. Sanofi peut toujours attendre et Douste-Blazy fanfaronner en annonçant un peu hâtivement que l’intégralité du site est "totalement dépollué" ! La jolie fable que voilà ! Faudra-t-il plutôt attendre les effets du réchauffement climatique pour que la ville de Toulouse se retrouve un jour satellisée ? AZF et ces trente morts n’auraient donc servi à rien ? 



237 réactions


    • Zalka Zalka 23 février 2009 13:22

      Effectivement, ça gâche.

      Enfin, pour une fois que Morice parle d’un truc vrai, on ne va pas bouder notre plaisir ! (l’info a déjà été divulgué par le canard).

      Vous avez remarqué ? Il empoisonne moins son texte avec des références diverses et variées sur tout et n’importe quoi sur internet.


    • morice morice 23 février 2009 15:56

       faites le donc, l’article : or vous ne l’avez pas fait : alors, motus, SVP.


  • morice morice 23 février 2009 11:13

     Et est-ce aussi normal de venir pour d’emblée moinsser le contenu ? Sylvain a proposé des choses abracadabrantesques... si vous en êtes d’accord, c’est que le complotisme vous va... pourtant, ici, vous dites régulièrement tout l’inverse, cher fourbe personnage, encore une fois pris la main dans le sac du trollisme...


    • Triodus Triodus 23 février 2009 11:19

      Sans mauvais esprit :

      AZF, attentat ou pas ?

      Cordialement,
      T.


    • morice morice 23 février 2009 11:35

       je suis l’avis du toulousain Wesson : il n’y a jamais eu d’attentat, mais une incompétence crasse que Total a essayé de masquer en fomentant cette incroyable désinformation que l’on entend encore aujourd’hui !!!


    • morice morice 23 février 2009 11:48

       vous dénigrez tout ce que je peux écrire, Papy, sans jamais vous attacher au contenu : là, vous me reprochez de faire référence à un article qui expose des thèses fumeuses, sans d’ailleurs prendre partie, Sylvain ne s’y serait pas risqué !! alors, je vous en prie, dégagez, allez insuffler ailleurs votre haine et votre dézingage habituel !! vous ne saviez rien sur ces ballastières, et vous venez tenter de foutre la zone comme c’est votre méthode habituelle ici : après on aura droit à votre "bar", qui rameute la foule des dénigreurs sans cervelle, et après encore vos textes longs en suédois en couper coller pour écœurer les nouveaux arrivants ! cessez de tout vouloir casser ici, Papy, vous n’êtes qu’un troll malfaisant, qui cherche la petite bête, car ce matin encore, avant de me lire, vous étiez un IGNORANT sur le sujet. Ras le bol, de vos méthodes ! ras le bol !!!


    • morice morice 23 février 2009 12:03

       veuillez retirer ce mot de votre post, ignominieux personnage : vous BLOQUEZ ici constamment le débat avec votre bar ou vos posts à rallonge en suédois, veuillez donc considérer que le MALFAISANT ici, c’est vous, avant tout. J’en appelle à la modération pour faire retirer votre INJURE, car ça en est UNE.


    • morice morice 23 février 2009 12:15

       Papy, vous êtes HAINEUX, et passez votre temps de façon MALADIVE à compulser les posts qui vous déplaisent. Or vous les méritez amplement : vous oubliez de dire que vos METHODES le valent bien : je ne vous rappelle pas vos méthodes de DIVERSION (parler des blancs de vendée pendant des heures), celles de captage d’attention avec vos BANNIERES à la suite de votre campagne de "bar ouvert", vos longues listes en langue étrangères pour que les posteurs n’aient pas le courage d’aller plus loin : vous êtes ici avant tout DESTRUCTEUR, et cela suffit je trouve : j’en ai MARRE de vos posts, et de vos méthodes, et de votre HARCELEMENT perpétuel sur n’importe laquelle de mes productions : la modération, faites donc quelque chose avec cet individu et son pouvoir de nuisance évident ici !! il recommence à louvoyer, pour occuper le terrain et faire que les contributeurs fuient !! qu’on lui rappelle que ce qu’il fait ici est le contraire de ce qui est marqué l à :
      "Ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article"
      lui, ne vise qu’à DETRUIRE. Aujourd’hui encore !!! 


    • nephilim 23 février 2009 13:49

      @papy
      "Casse toi ...................le vieux, va chercher la polémique ailleurs"


    • wesson wesson 24 février 2009 10:09

      @morice

      bonjour l’auteur,

      merci pour cet article, qui est exact et sourcé, j’ai eu l’occasion de consulter les sources que vous mentionnez, notamment différent rapport de la drire et des instances départementales, dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont passé leur temps à ignorer le problème ou se refiler la patate chaude. 

      Plusieurs choses à rajouter : Les ballastières sont en principe interdites au public, mais en principe seulement. En fait, n’importe qui peut aller s’y balader sans vraiment de problème.

      L’aspect le plus dangereux des matériaux qui sont entreposés n’est pas leur fonction explosive, mais plutôt le gaz que leur combustion dégage. C’est d’ailleurs ce qui pose problème pour dépolluer le site : on ne peut pas faire un tas avec tout ça et y mettre le feu. De plus, les nouvelles normes de transport rendent ce produit pratiquement intransportable, car sa dangerosité interdit son transport en milieu urbain, ce qui n’est pas évitable. Donc, la seule solution pour dépolluer le site serait de construire sur place une usine de décontamination qui serait chargée de contenir et retraiter le gaz s’échappant de la combustion de cette quincaillerie. ça pourrait durer 20 ans et coûter affreusement cher, c’est pourquoi les pouvoirs publics se sont dépéchés de ne rien faire, et de décrêter la zone en "natura 2000" ou un truc dans le genre. Un statut "espace naturel préservé" (un comble) qui interdit toute construction ...

      Ceci dit, à moins de 800 mètres à vol d’oiseau de ce charmant havre de paix, Pierre Fabre, la Mairie et la Région font construire leur sémillante cancéropole de Toulouse. Ce qui est logique, les baigneurs du Dimanche pourront se faire soigner à 2 pas ...

      Voilà ce que peut en dire un Toulousain qui s’est jadis un peu intéressé à la question.

      Et pour le reste, AZF, et la théorie de l’attentat, ça a été effectivement une constante de Total d’essayer d’orienter les investigations dans cette direction. Tout au long de l’enquète, Total a fait plus de 200 demandes d’approfondissement d’enquète favorisant la thèse d’un acte de malveillance, toutes ces demandes ayant d’ailleurs été suivies d’effet. Des gens ont été soupçonnés, placés sur écoute. ça n’a rien donné, mais ça n’as jamais entammé la conviction de Total qui a persisté au delà du raisonnable dans cette voie, et n’a pas manqué de manoeuvres dilatoires afin de freiner les investigations sur le problème de stockage réellement à l’origine de l’explosion.

      Et effectivement, une certaine presse complaisante rempli de journalistes décérébrés on toujours fait leur miel de ces rumeurs. L’article de Sylvain Rakotoarison ne fesait d’ailleurs pas autre chose, en mettant sur un même plan toutes les hypothèses, y compris les plus farfelues, contribuant un peu plus à la propagation de rumeurs cherchant à faire passer Total du statut de coupable à celui de victime.

      Merci


    • wesson wesson 24 février 2009 10:14

      PS : Je n’étais pas là hier, sinon j’aurais réagi plus tôt ... 


  • morice morice 23 février 2009 11:21

     le meilleur avis, mon sens, donné sur le cas AZF dans l’article de Sylvain :
    par wesson (IP:xxx.x3.24.62) le 23 septembre 2008 à 13H15 

     
    Bonjour l’auteur, 

    Franchement vous dites n’importe quoi, et c’est un Toulousain habitant à quelques kilomètres d’AZF qui vous le dit ! 

    C’est un stock de nitrate d’ammonium de 300 à 400 tonnes qui a pété selon un processus bien connu qui a eu de nombreux précédents : 

    * 26 Juillet 1921, 2 wagons explosent à Krieweld (Pologne) 
    * 21 septembre 1921, usine BASF d’oppau (Allemagne), entre 500 et 600 morts 
    * 16 Avril 1947, 2 bateaux à Texas City (561 morts) 
    * 28 Juillet 1947, 1 bateau à Brest (22 morts) 
    * 19 Avril 1995, Attentat d’oklahoma city (167 morts) 
    * 9 Mars 2004, un camion de 25 Tonnes explose à Barracas (Espagne) 

    Etc etc on pourra se référer à la wikipedia pour se convaincre que le nitrate d’ammonium, lorsque stocké en grande quantité, à tendance à exploser. 

    Dès le début, la thèse de l’accident était claire, mais Total, propriétaire d’AZF a essayé bon nombre de manoeuvres dilatoires afin d’accréditer la thèse d’un attentat, qui lui aurait permis de totalement dégager sa responsabilité (donc d’éviter d’avoir à indemniser les populations touchées). 

    Dans ce contexte, on a eu droit a à peu près toutes les fariboles dont un certain nombre ont été propagées par une très complaisante presse locale et nationale, qui s’est fait l’écho des hypothèses les plus improbables... Les 3 slips que portait un employé décédé sur le site pour justifier qu’il fut un terroriste, on y a eu droit !! Il a même été supposé que l’explosion a été déclenchée pour toucher un avion qui décollait de l’aéroport de Blagnac (qui est presque à 20 bornes de AZF), totalement ridicule ! 

    Il n’existait objectivement aucune raison réelle d’utiliser AZF dans le cadre d’une action terroriste. L’usine est en périphérie de la ville, dans une zone ne contenant rien de critique. Elle bordait un quartier populaire (séparé par la rocade) et sans aucune autre administration importante. L’explosion a surtout touché les bus de la SEMVAT, des écoles, des petites maisons particulières, quelques commerces, des PME, des HLM et quelques vitres cassées au centre ville. Rien d’interessant comme cible terroriste. 

    Bref, le 1% de doute qui subsiste, c’est le résultat de la campagne médiatique menée par Total pour essayer de nier sa responsabilité dans cet accident. 

  • Pierrot Pierrot 23 février 2009 11:23

    à @ l’auteur,

    Le site dit du grand stade de saint Denis est construit que d’anciensentreposages d’hydrocarbures dont le sol n’était pas complètement étanche.
    Il a été dépollué et à part lors de la venue de Johnny, il n’y a plus d’explosion.

    L’accident d’AZF provenant probablement de la mise en contact de deux produit incompatibles : nitrate d’ammonium de dichloroisocianate de sodium, il n’y a plus de risque d’accident selon les experts.


  • John Lloyds John Lloyds 23 février 2009 11:25

    Salut Morice, très bon article, merci. Il y a d’autres sites en France pour lesquels le risque majeur reste passé sous silence. De mémoire, le compexe chimique ARKEMA de Jarrie, près de Grenoble, qui, après le glissement de Terrain attendu de Séchilienne et la formation d’un barrage naturel, pourrait subir l’effondrement qui suivrait dudit barrage. Voir aussi le risque nucléaire près de Grenoble.

    Rien qu’en Rhône-Alpes, la liste des sites à risque est impressionante.


  • E-fred E-fred 23 février 2009 11:50

    "Inquiétant ... pour la santé financière du groupe, il s’entend - alors que
    "Pierre Fabre" investit des sommes considérables sur le Cancéropole de
    Toulouse, sur les lieux même de la catastrophe AZF, l’équipe de rédaction de
    Valeurs Actuelles enquêtant sur l’évènement survenu le 21/09/2001 vient
    d’être remerciée, la direction du groupe Fabre - désormais actionnaire du
    journal - estimant que les journalistes "coûtaient trop chers".
    Pourtant, ce qu’on peut à juste titre dénommer la contre-enquête AZF était
    sur le point de rebondir, le journaliste de Valeurs Actuelles JC Tirat,
    devant publier dans les jours qui viennent un article faisant état
    d’importants éléments antérieurs à l’explosion de l’usine Grande-paroisse,
    constatés sur le site de la SNPE jouxtant celui d’AZF."


    C’est vraiment pas de chance, ces journalistes qui se font virés dès qu’ils posent des questions... !!!! 


    Voilà une fusion qu’elle est bonne ! C’est fou ce qu’ils sont réactifs chez SNPE et Véolia :
    http://www.dechetcom.com/infos/depeche.html?fileid=17362

    Le pollueur qui se charge de dépolluer...merveilleux...ça me rappelle Areva...


  • morice morice 23 février 2009 12:06

     ouh là , mais vous avez découvert une AUTRE bombe chee E-Fred !!! une bombe d’info !!! qui prouve bien qu’en la matière on a constamment tenu à éloigner de tout le site les journalistes !!

    Papy, vous ne SAVIEZ RIEN des ballastières avant ce matin, reconnaissez-le, au moins. 


    • viking 23 février 2009 16:55

      Mais par la vacuité de vos commentaires papy car en math, savez-vous que 0+0+0 = la tête à toto. 


  • geo63 23 février 2009 12:20

    Il existe à l’Université de Toulouse, depuis des décennies, des chimistes de grand talent, notamment dans les domaines évoqués (pour faire court). Il serait bien qu’ils donnent ici leur avis. Personnellement j’en ai un peu marre de Morice et de ses analogues qui sévissent sur AV et matraquent "leurs vérités" sans véritalement aborder une saine discussion.


    • morice morice 23 février 2009 12:23

      amenez-les ici, ils vous diront où sont passées les 45 000 tonnes de fulmicoton ramassées dans l’après guerre.. 


  • morice morice 23 février 2009 12:21

     vous ne saviez RIEN des ballastières, sinon vous en auriez parlé dans l’article de Sylvain.. mais ça, votre fierté mal placée ne le reconnaîtra jamais. Mon annonce du jour est primpordiale, si l’on veut comprendre ce qu’on a fait là bas. Veuillez cesser votre méthode qui consiste à tenter de minimiser son importance. Vous TROLLEZ, c’est aujourd’hui encore la même méthode de harcèlement ! qu"on vous VIRE de ce débat important, si l’on veut ici débattre !! vous ne cherchez qu’à casser ce fil, PAPY : pour la DERNIERE FOIS, veuillez cessez de le faire !!!


  • morice morice 23 février 2009 12:40

     non mais vous vous moquez de qui là ? Vous êtes MENSONGER, Papy, depuis toujours :


    par Papy (IP:xxx.x06.128.14) le 23 septembre 2008 à 14H49 

     

    Bonjour Sylvain, 

     

    Merci pour votre article qui énonce de multiples pistes pour AZF... Pourquoi pas après tout... 

     

    Vous avez juste oubliez de parler de l’allumette retrouvée à 14,8km de l’entrée sud... Non, je vous taquine 

     

    Pour ma part, curieusement, etonnement, je rejoindrais plutot la pensée de Wesson sur le sujet... Aucune importance stratégique, dégats sur la population mineurs, aucun interet de la part des autorités de ne pas l’annoncer si c’était un attentat, sauf peut être, de ne pas rependre un climat de terreur ou bien la volonté de mener une enquête sans eveiller les soupçons (j’en doute fortement). 

     

    Quant au fait que ses rumeurs d’attentats soient lancées par Total, je trouve cela ridicule... 

     

    cordialement


  • morice morice 23 février 2009 12:43

     vous n’êtes qu’un TROLL, Papy, qui utilise le MENSONGE comme arme principale : vous voilà aujourd’hui encore pris en FLAGRANT DELIT. 


    • morice morice 23 février 2009 14:10

       pourquoi ? vous étiez déjà vivant à ce moment là ? Je comprends mieux votre incompréhension du monde moderne, qui a débuté après 1300 pour beaucoup d’historiens...


  • APOCALYPSE NOW 23 février 2009 12:46
    Le 21 septembre 2001, dix jours après l’attentat terroriste qui a frappé le cœur de New York, l’usine chimique Toulousaine AZF explose, faisant 30 morts, des milliers de blessés, un site ravagé et beaucoup de questions.
     
    Accident ou attentat ?
     
     
     
    Vite, très vite, trop vite ( ?) l’état exclu l’attentat terroriste pour privilégier la thèse accidentelle au grand étonnement d’experts, de salariés, d’élu(e)s, de journalistes…
    La polémique est lancée.
     
     
     
    Au delà d’AZF, un mythe apparaît : TOTAL.
     
     
     
    Pétrole, argent, pouvoir, puissance…fleuron de l’industrie qui à travers le monde marque de son emprunte sa présence. TOTAL prospère sur les 5 continents, côtoie les sommets des états et symbolise la France qui joue sur les champs pétrolifères du monde…
    Un symbole, qui à l’instar des tours jumelles de New York attise tout et tous y compris et surtout la propagande islamique.
     
     
     
    AZF est revendiquée.
    Et puis, le grand silence.
    Comme si des négociations avaient lieue entre les uns et les autres.
    Qui sait ?
     
     
     
     
     
    Le 23 février 2009 s’ouvrira le procès AZF.
    L’occasion se tout mettre sur la table ?
    Peut être, peut être pas…mais la thèse du complot fait partie désormais de l’histoire…
    Le complot du silence !
     

    • Zalka Zalka 23 février 2009 13:22

      Il y les cons qui voient des complots des méchants naméricains du gouvernement de la nsa.

      Et puis il y a les cons qui voient les barbus partout, même là où ils ne sont pas...

      Finalement, le véritable fléau, c’est les araignées au plafond.


    • morice morice 23 février 2009 14:06

       vous semblez oublier ceux qui gobent toutes les thèses officielles comme des mouches, comme vous sur le 11 septembre...


    • Zalka Zalka 24 février 2009 11:56

      Si par gober les thèses officielles, vous sous entendez "douter de Thierry Meyssan", alors c’est plutôt un compliment.


  • georges 23 février 2009 12:49

    des scientifiques independants n ont eu aucun mal a prouver que explosion a partir de la SNPE 
    ils sont convaincus qu il y a eu une surtension dans le reseau electrique souterrain de la SNPE toute proche d AZF . ceci a entrainé l enchainement fatal des evenements et corrobore parfaitement les differents temoignages des survivants .
    l Etat francais a des la premiere minute etouffé le dossier , la SNPE fabrique le carburant de fusée et se trouve sous controle militaire
    l Etat francais n a pas changé , toujours aussi menteur et opaque , et les journalistes francais toujours aussi soumis


    • morice morice 23 février 2009 13:06

       trollisme, patenté et signé. que fait la modération ?


  • morice morice 23 février 2009 13:03

    " SNPE fabrique le carburant de fusée et se trouve sous controle militaire " 

    ...qui a eu peur que l’on évoque le sort des milliers de tonnes de fulmicoton juste à côté : nous dirons qu’entre Total et l’armée il y a eu une alliance objective : on veut bien vous aider à répandre l’idée d’un terroriste muni de 3 slips pour vous disculper de votre incompétence meurtrière, , mais en revanche refilez-nous les ballastières, car les journaleux vont venir y mettre le nez, et ces ballastières, on ne sait pas comment les vider, ni vous, ni nous. Faisons-en à nouveau un secret défense, on avisera après... mince, voilà Douste qui vend le tout à Sanofi... sacré Douste, va... pourrait prévenir !


  • tchoo 23 février 2009 13:33

    Je ne connaissais pas l’extrême dangerosité des ballestières toulousaines.
    Alors merci pour l’info

    mais alors, la question qui vient, compte tenu que l’explosion d’AZF n’a jamais été vraiement expliqué, et qu’il semble que le plus grand flou (volontaire ?) règne sur les causes (le mélange d’engrais parait trop risible) n’est-ce pas le produit que vous décrivez qui à provoquer l’explosion : la nitrocellulose ?


    • morice morice 23 février 2009 13:47

       non, les deux sites n’ont pas de rapport direct : seulement leur appartenance à Total au moment des faits. C’est bien le mélange inconséquent de produits réactifs qui est à l ’origine selon moi de l’explosion : Total a aidé les syndicalistes de l’entreprise à promouvoir la thèse du complot. Les ballastières pleines d’obus y sont pour rien. Mais elles expliquent à quel point Total a eu peur de se faire accuser d’irresponsabilité : il a revendu le site au plus vite à l’armée, pour ne pas être taxé de j’m’en foutisme. En fait, l’état actuel non résolu des ballastières démontre que Total gérait ses sites par dessus la jambe... comme l’armée ! état et privé, même irresponsabilité !


    • morice morice 23 février 2009 14:02

       veuillez SVP répondre au sujet du forum du jour et cesser votre trollisme consistant régulièrement à revenir sur d’autres sujets sans aucun rapport ! c’est une METHODE chez vous, et j’en appelle à la modération pour que cette méthode CESSE. Un rappel à l’ordre s’impose. Je ne suis pas VOTRE sel-service à questions, veuillez cesser de prendre les rédacteurs pour vos laquais.


  • Ronny Ronny 23 février 2009 13:47

    Bonjour Morice,

    Intéressant article, mais quelques points méritent d’être amendés ou précisés.

    La nitro cellulose n’explose pas au sens ou vous le décrivez mais en revanche elle peut s’enflammer très facilement, soit au contact d’une flamme, soit, et c’est plus dangereux, par simple élévation de température.
    Une fois le feu pris, celui ci se propage extremement rapidement, et rien ne peut l’éteindre ou presque ! De plus le produit en brulant libère des gaz toxiques, des dérivés nitrés pour l’essentiels. Effectivement, c’est pour ces raisons que l’on est passé progressivement des films en nitrocellulose à ceux en acétate, plus stables et brulant très difficilement, et tous cas sans dégagement de gaz toxiques.

    L’idée d’imerger 5 à 45 000 tonnes de nitrocellulose n’est pas absurde en soit si le volume d’eau utilisé est important et à basse température, en termes de sécurité chimique. Dans ces conditions, au cours du temps, une bio dégradation peut se produire sous l’action le plus souvent de champignons de l’environnement. Ce processus s’arrête si l’eau devient trop acide, ce qui est possible en raison de la libération de dérivés nitrés capables de reformer de l’acide nitrique... Evidemment, autant au plan chimique l’idée n’est pas absurde, autant en termes environnmentaux, elle laisse plus que fortement à désirer...

    La meilleure chose à faire serait de sortir très progressivement les films ou plaques de nitrocellulose, et les faire bruler petit à petit dans un endroit sur...

    Le coût sera élevé, et le rpincipe du polueur payeur ayant du mal à s’apliquer, surout à l’Etat, on peut toujours se demander quand cela sera réalisé, si cela l’est un jour...

    Pour AZF, c’est une autre sujet, mais je ne crois pas un seul instant, toujours pour des raisons chimiques, à l’explication donnée pour l’explosion du nitrate d’ammo....



  • morice morice 23 février 2009 13:55

     merci Roony ; pour ces importantes précisions : au départ, j’avais prévu de mettre des vidéos sur le fulmicoton mais j’ai trouvé que ça pouvait être mal interprété par certains et j’ai tout retiré.. et comme vous le dites, ça flambe, mais ça n’explose pas. Et comme vous le dites aussi, tant que ça reste dans l’eau.. comme à Versailles, où restent dans des étangs des obus de 1870...


  • morice morice 23 février 2009 14:13

     si les trolls pouvaient aussi cesser de moinsser systématiquement mes posts : c’est bien MALADIF ici, pour Papy et Atavus, notamment !!!


    • Castor 23 février 2009 14:36

      Donc, si ça n’explose pas, Toulouse n’est pas assise sur une bombe, mais sur un barbecue.

      Question subsidiaire, si ce matériau est sous l’eau, peut-il flamber malgré tout ?

      Par ailleurs, pouvez vous être plus précis quant à ces 45000 tonnes ?

      Parce que vous commencez avec un 45000 tonnes "parait-il", pour continuer avec un 45000 tonnes "inquiétantes" et finir avec un 40000 tonnes disparues plein de reproches.

      Or, si je ne m’abuse, si les 45000 tonnes n’y sont pas au départ, quoi d’étonnant à ce qu’elles n’y soient plus complètement à l’arrivée.

      Merci de considérer ces questions comme telles et d’y apporter une réponse éclairée.


    • morice morice 23 février 2009 14:56

       c’est FAUX, vos questions n’ont AUCUN rapport avec le sujet !


    • morice morice 23 février 2009 14:58

       c’est toute la question mon cher, entre Total et l’armée : si vous aviez LU, vous vous seriez aperçu que je parle d’archives disparues... mais comme vous et lire visiblement ça fait deux...


    • Castor 23 février 2009 14:59

      Vous répondez à côté de la plaque et omettez par aileurs les autres questions.


    • morice morice 23 février 2009 14:59

       cessez votre trollisme, et comme vous savez tout sur AZF, allez donc voir ailleurs si j’y suis.


    • Castor 23 février 2009 15:00

      Sûr, Morice, c’est plus facile comme ça...ne pas répondre !


    • morice morice 23 février 2009 15:01

       avec ça comme commentaire ?
      par Atavus (IP:xxx.x8.2.28) le 23 février 2009 à 13H46 

       
      Et ca c’est pas de l’info : 
      Kanye West : il sort avec une bombe !

    • morice morice 23 février 2009 15:02

       c’est tout net. Il n’y en avait que deux ce matin à troller...


    • antitall antitall 23 février 2009 15:07

      Et comme chacun sait,Kanie West étant la soeur de Demian... smiley smiley














  • Z Z 23 février 2009 14:54

    "Des poissons que chassent à Toulouse l’aigrette garzette ou le héron bihoreau, les deux espèces rares de la région."

    L’aigrette garzette et le héron bihoreau ne sont absolument pas rares dans la région, ni dans le reste de la France.
    Si le reste de l’article est du même tonneau, c’est sans doute pas la peine de le lire...


    • morice morice 23 février 2009 15:03

       pas rares, vous voulez dire répandues alors...


    • morice morice 23 février 2009 15:05

       l’aigrette et le héron nichent dans ma gouttière, c’est bien connu... 


    • morice morice 23 février 2009 15:43

       pas dans le nord, et ça je vous l’expliquerait tantôt..le temps d’aller boire une Grim avec des potes d’Hazebrouck... et je vous en reparle...


    • COLRE COLRE 23 février 2009 16:08

      Papy, enfin quoi ! des espèces qui ne nichent pas dans la gouttière de morice sont des espèces rares… smiley smiley


    • Z Z 24 février 2009 11:39

      Morice,

      Vous pouvez vérifier le statut de ces 2 espèces en Midi-Pyrénées ici, elles sont notées "assez commun", ce qui est le contraire de rare. Les espèces rares ne manquent pas, mais j’ai le regret de vous dire que vous avez choisi parmi les plus communes.

      Pour qui sait regarder, on peut voir quasiment tous les jours des aigrettes garzettes et des hérons bihoreaux le long de la Garonne en plein centre de Toulouse, surtout l’hiver.

      Contentez-vous d’écrire sur les sujets que vous connaissez, si toutefois il y en a.


  • antitall antitall 23 février 2009 15:00

    Excellent article ! Les Toulousains seront ravis d’apprendre et de réapprendre (article du canard déjà paru sans faire de vagues....)qu’ils vivent sur une bombe potentielle de 45 000 tonnes.....et ce n’est sûrement pas le seul cas en France et ailleurs dans le monde ! Il serait bien de remettre ça sur la table lors du procés AZF qui commencent bientôt...bon timing Morice !!! tu ne peux pas ne pas l’avoir fait exprès ?? !!
     Pour AZF,rien ne prouve l’accident par négligence,les témoins parlent de double explosion après un flash,ce qui embrouille sérieusement des conclusions objectives,je ne me prononcerai pas sur la vérité mais force est de constater que l’accident "arrange"à bien des égards l’état et Total....et 10 jours aprés le 11 septembre n’est pas pour dissiper tout malentendu....,la question à se poser serait évidemment "à qui pourrait profiter le crime "en cas d’attentat sous-jacent ??? tentative d’intimidation du gvt Français de l’époque (Chirac/Jospin) ? pour quelles raisons ? en somme si attentat il y a,quelles en auraient été les motivations et les buts recherchés... ???
     De plus tous les ingénieurs chimistes en sont toujours à se demander comment cela a t-il été rendu possible !!!??
     Je doute que l’issu du procès ne fasse vraiment la lumière......l’état et Total restant toujours dans l’opacité la plus .....totale smiley...
     Ce sont les victimes et les familles de victime qui risquent d’en être que les dindons de la farce une fois de plus....


  • Castor 23 février 2009 15:08

    Vous écrivez "Or, à Toulouse, au fil du temps, on a regroupé pratiquemment tout ce qu’il en restait de 1918 et d’après : soit 45 000 tonnes, paraît-il."

    Ce "paraît-il" semble dire que ni vous ni personne n’en savez rien.

    Ce n’est pas dommageable en soi, sauf si vous écrivez ensuite "L’armée qui n’a rien fait depuis quatre-vingt ans environ, par crainte de tout faire sauter, et qui ne sait pas où sont passées les 45 000 tonnes du départ, devenues par un coup de baguette magique 5 000 seulement selon AZF, saurait en moins de deux ans dépolluer semblable site ? La preuve que non, puisque ça n’est toujours pas fait, deux années après l’avoir promis en 2007 ! L’armée sait très bien, elle, qu’il y en a bien plus que 5 000 tonnes  !"

    Je me permets donc de vous demander quelles sont vos sources quant à ces 45000 tonnes de départ.

    Puis, comme ce produit n’explose pas mais flambe et qu’il est sous l’eau, je vous demande encore quel est le risque, puisque vous parlez d’une catastrophe plus grande encore que celle d’AZF.

    Ne surfe pas sur la catastrophe d’AZF qui veut !


    • antitall antitall 23 février 2009 15:18

      les 45 000 tonnes sont sûrement le "surplus"de la boucherie 14/18.....mais pourquoi avoir eu la débilité d’immerger tout au même endroit ? ....même en admettant 5 à 10 000 tonnes,ça reste tout aussi dangereux,Castor.. !!!!.....


    • Castor 23 février 2009 15:29

      Pour l’écologie, sûrement, mais pour ce qui est d’exploser, c’est non, et pour flamber, sous l’eau, c’est mal barré !
      Reste qu’en ces temps de procès, un titre sur AZF est vendeur.


    • antitall antitall 23 février 2009 15:38

      l’écologie !!! il y a un siécle !! smiley on commence à peine d’avoir pris conscience aujourd’hui !! alors il y a cent ans........


    • morice morice 23 février 2009 15:41

       vous dénigrez : or le problème est important . Sinon on l’aurait résolu depuis des années. Et en prime, ce danger, vous l’ignoriez avant de venir ici... mais ça, vous le reconnaîtrez pas. Vous ne savez pas dépasser votre haine. Et encore moins le fait de ne rien savoir.


    • Castor 23 février 2009 15:45

      Anti,

      tu me dis c’est dangereux...

      Je te réponds oui, mais pour l’écologie seulement, parce que ça n’explosera pas plus que ça ne flambera !

      A la lumière de ce qu’a révélé Ronny et de ce que j’ai lu de l’article, le titre accrocheur est un coup d’épée...dans l’eau !


    • morice morice 23 février 2009 15:49

       ah bon ??? et ça ????www.youtube.com/watch


    • Zalka Zalka 23 février 2009 15:54

      En fait Castor, le véritable problème, c’est tout de même l’installation d’un canceropôle juste à côté d’un truc dont on ne sait pas comment il peut réagir, ni en quelle quantité il est présent, ni comme le déplacer si nécessaire.

      Soyez sympa, reconnaissez que par rapport à ce qu’il nous sert d’habitude, cet article est plutôt pas mal, non ?


    • morice morice 23 février 2009 15:58

       oui, mais c’est pas vous qui l’avez fait. Alors pourquoi dénigrer comme vous vous êtes permis de le faire ? La haine qui vous a submergé en premier ?? 


    • Castor 23 février 2009 15:59

      Quelle importance que je l’ai su ou non, Morice ?

      Tu fais un article sur une possible explosion pire que celle d’AZF et il apparaît  :

      • que tu ne sais pas combien de tonnes de ce produit ont été réellement enfouis  ;
      • que ce produit n’explose pas mais qu’il flambe  ;
      • qu’il est enfoui sous l’eau et que le risque qu’il prenne feu s’en trouve considérablement réduit.

      La catastrophe annoncée est donc plus qu’hypothétique, non ?

      Mais bien entendu, tu peux continuer à me traiter de niais plutôt que d’admettre ces simples faits.

    • Castor 23 février 2009 16:16

      Zalka,

      je le reconnais bien volontiers, mais finalement, il y avait matière à faire une dépèche, pas un article.

      Ce genre d’article peut très bien passer en expliquant simplement le risque, quel qu’il soit, mais quand il annonce à grand renfort de sensationnalisme un risque d’explosion, par référence à une catastrophe nationale dont le procès vient de s’ouvrir, et ce alors même que ce produit n’explose pas, je constate que le journalisme citoyen n’a rien à envier à son grand frère le journalisme.

      Par ailleurs, j’adore souligner les approximations de Morice, qui recourt notamment à la prestidigitation pour expliquer la disparition (forcément volontaire et criminelle) de 40000 tonnes de ce produit mais sans pouvoir démontrer qu’il en existait initialement 45000 tonnes.


    • Castor 23 février 2009 16:18

      Très bien ton lien Morice,

      sauf qu’en cas d’explosion, le gars n’aurait plus eu de main.


    • Castor 23 février 2009 16:34

      Et la haine ne me submerge pas, mon grand, je suis d’un naturel enjoué et taquin.

      En revanche, j’aime les choses nettes et précises, à mille lieues donc de ce que tu nous sers.

      Tu as un deuxième contributeur qui vient de te dire que le risque était nul pour l’explosion et nul pour le feu, alors je répète, que reste-t-il de ta catastrophe AZF en plus grand ?

      Rien qu’une dépèche qui aurait du dire que l’on avait construit un centre de cancérologie près d’un site potentiellement pollué, ce qui, comme le dit Zalka, n’était pas la meilleure des idées.

      Il n’y avait pas besoin de sensationnalisme sur fond de catastrophe nationale.

      Tu sais, dans certaines tribus, journalisme rime avec vérité et avec honnêteté.

       smiley

      Je souscris enfin au commentaire que t’a fait Papy en tout début  : quel besoin avais-tu de descendre Sylvain dans ton article, tout empreint de TES seules certitudes ?
      Ce n’est pas sport de ta part, surtout quand l’article que tu proposes se révèle être approximatif ou inexact.

      Je n’irai pas jusqu’à dire que, sur AZF, c’est Sylvain Rakato qui a raison (je m’étais juré de la placer un jour, celle-là !), mais le procès est bien là pour répondre aux questions que bon nombre de victimes et familles se posent.
      Ne fais-tu pas toi-même partie de ceux qui réclament un procès pour faire le jour sur le 11/09 parce que tu crois à un complot étasunien ?


    • Castor 23 février 2009 16:38

      Papy,

      elle est bien, hein ?

       smiley


    • Castor 23 février 2009 16:51

      Papy,

      non...
      Quel scoop !


    • morice morice 23 février 2009 18:58

      je n’ai jamais fait cas ici d’un procès, en revanche je vous accuse d’aller voir mes articles en préparation, car vous continuez à tricher. L’un de vous continue à visiter le site... et en avertir les autres...


    • morice morice 23 février 2009 23:03

       "Ce "paraît-il" semble dire que ni vous ni personne n’en savez rien. "

      l’armée a PERDU les archives, banane ! c’est marqué dans le texte, bon sang : vous savez lire, ou pas ?


    • morice morice 24 février 2009 02:07

       on peut encore laisser comme ça 100 ans.. mais dans 100 ans à Toulouse on aura besoin de terrains...


    • morice morice 24 février 2009 02:12

       vous n’avez rien compris et comme d’hab vous en restez à la hauteur d’une pâquerette !

      qui avait la charge des ballastières ? Total
      qui n’a rien fait avec alors qu’on lui demandait de dépolluer ? Total
      qui sait combien de tonnes il y a exactement ? Total
      qui a revendu vite fait les zones pas vidées le lendemain de l’explosion ? Total 
      Pourquoi ?
      Pour ne pas passer pour une entreprise qui se fout de tout et qui ne fait pas ce que le gouvernement lui demande de faire...

      faut TOUT vous expliquer ????


    • Castor 24 février 2009 08:35

      Morice,

      je n’ai rien nié de ce que tu dis là...

      Je pose des questions auxquelles tu persistes à ne pas répondre.


    • Zalka Zalka 24 février 2009 11:59

      Morice, j’ai dit très clairement que cet article était plutot pas mal. Alors forcément, si vous confondez compliment et dénigrement, vous êtes un cas désespéré.


  • srobyl srobyl 23 février 2009 15:16

    Bien, l’article, Morice. Il faut avouer qu’il y a de quoi fulminer avec tout ce fulmicoton qui traîne... Votre intro m’a bien plu : j’y ai trouvé quelqu’accent bucolique, annonciateur de printemps...Et vos références ornithologiques sont...à clouer le bec. L’aigrette garzette, le héron bihoreau...Et que ce fut-ce si le bruant zizi ou le pipit farlouse s’en étaient mêlés...
    merci pour ces rensignements : je ne ferai plus de plongée à cet endroit !


    • morice morice 23 février 2009 15:31

       ben je suis déçu, y’en a un qui trouve qu’un Héron c’est comme un moineau de rue ... ça se trouve partout... moi j’en ai un près du Zoo de Lille, c’est vrai, mais de là à dénigrer l’article pour avoir dit que c’était "rare", il charrie, mon gugusse, là...


    • K K 23 février 2009 19:36

      Morice,
      C’est vrai que les herons ont ete proteges car ils devenaient rares. Maintenant, des qu’il y a une piece d’eau, on peut etre sur qu’il y a un heron pas tres loin. Au point qu’on met des herons factices pour eloigner les vrais.


  • krolik krolik 23 février 2009 15:18

    Avec l’explosion d’AZF, je voudrais souligner que le nitrate d’ammonium n’explose pas comme cela, c’est d’ailleurs assez difficile.
    Il faut ajouter quelque pour cents de fuel et mettre un détonateur. C’est très utilisé au Canada comme explosif agricole, car c’est un explosif très sûr qui ne démarre pas pour n’importe quelle raison.
    Historiquement les accidents qui se sont produits ont suivi des incendies très longs. Car en fait ce n’est pas le nitrate qui explose, ce sont les gaz de décomposition à chaud du nitrate qui se recombinent et qui explosent. La combustion du nitrate longue à démarrer s’auto-entretient toute seule
    Cette combustion provoque des fumées rousses très agressives. De fait ça explose au bout de 8 à 12 heures en atmosphère confinée (le cas des bateaux pas exemple). La faute notoire des capitaines des bateaux en feu, c’est de fermer les cales, et d’envoyer de la vapeur, le confinement est amélioré, la vapeur chauffe mieux, accélère le processus de décomposition, et l’eau n’y fait rien 
    Mais à AZF, pas de fumée décelée par les personnes qui sont passées quelques minutes avant l’explosion, et le hangar était largement ouvert pour éviter le confinement de gaz explosifs.

    En 1940 lors du bombardement de Rouen, des bombes sont tombées sur un hangar de nitrate en fûts de 6 mètres de hauteur, le nitrate a été dispersé par les bombes, mais il n’a pas explosé. De fait le nitrate n’explose pas par "influence", d’ailleurs ce ne sont que 300 tonnes qui ont sauté à AZF, alors que pas loin à AZF, le stockage principal devait être de l’ordre de 3000 tonnes qui lui n’a pas bougé. Un terroriste pour être plus efficace aurait attaqué l’autre stockage.

    A St Romain en Jarez par exemple en 2003, quatre tonnes de Nitrate on explosé, mais le nitrate était en sacs sur des palettes. L’incendie du hangar avait provoqué la fusion / fonte de cagettes en plastique, produit carboné fondant/brûlant qui est passé sous les palettes. Le mélange nitrate / produit carboné s’est produit et cela a explosé. Mais il s’était déjà écoulé plus d’une heure entre le début de l’incendie et l’explosion.
    Lors de la reconstitution à AZF, les produits pour traitement des piscines dégageaient un tel gaz que la manutention à la pelle a été interrompue, personne ne tenant dans le coin. Alors un mélange accidentel difficile à imaginer.
    Par contre il y eu des phénomènes précurseurs "bizarres" des boules de feu, inexpliquées. Alors là on peut laisser libre cour aux imaginations débordantes.
    Mais une chose est sûre, et c’est bien la seule : le stock a sauté !!
    Il va donc être intéressant de suivre ce qui va se dire lors de ce procès.

    Pour en revenir aux autres stockages, la nitrocellulose dans les ballastières, ce n’est rien, elle est bien où elle est, identifiée, localisée, neutralisée.
    Par contre il existe un certain nombre de soutes en France, dont on connaît les emplacements mais dont on ne sait pas ce qu’il y a dedans.
    Il faut dire que pendant la guerre de 14-18 (celle que je préfère) nos ancêtres ont été très inventifs, ils ont tout essayé en matière de guerre chimique. Des obus contenant des produits strictement inconnus dans des ampoules de verre...Et ces mêmes obus mélangés avec d’autres obus ordinaires dont l’explosif vieilli. le tout dans des caisses en bois bouffées par l’humanité et qui ne sont plus manipulables.
    Les volontaires pour descendre dans ces soutes ne sont pas nombreux. Mais cela se fait lentement.
    La dernière information que j’ai eue à ce sujet disait qu’il y en avait encore pour au moins 500 ans au rythme ou cela avançait.

    @+


    • morice morice 23 février 2009 15:27

       EXCELLENTES PRECISIONS !! encore !!


    • morice morice 23 février 2009 15:29

       moi, je viens de trouver un officiel américain qui avoue avoir enterré quelque part des centaines de tonnes de gaz Sarin... en cherchant bêtement une marque de tente de l’armée US...


    • geo63 23 février 2009 16:19

      @krolik : merci de votre intervention qui est nettement plus précise que tout ce que l’on peut lire par ailleurs, mais j’ai si bien lu : la nitrocellulose est bien là où elle est...neutralisée. OK je souscris à cette remarque, alors pourquoi tout ce barattin alarmiste de l’article, dont l’auteur finit par concéder que la nitrocellulose est inflammable...La nitrocellulose, puis l’acétate de cellulose c’est aussi l’histoire de la fibre artificielle devenue la rayonne qui remplace la soie, actuellement, n’est-ce pas ?


    • 3°oeil 23 février 2009 20:27

      Sur azf l’état a dit un accident , total un attentat ,il y en a un qui a courcircuité l’autre devinez qui et pourquoi..
      Sacré collusion d’intèrets


    • morice morice 23 février 2009 23:06

       vous les laissez dans l’eau.. tant qu’il y a de l’eau. C’est simple à comprendre : si on veut construire dessus, faudra vider.... simple aussi ça. Et là il va se passer quoi à votre avis ? POURQUOI N’A T-ON JAMAIS OSE LE FAIRE DEPUIS 80 ANS, à votre avis ?? parce que ça ne présente AUCUN risque ??? réfléchissez, bon sang !


    • morice morice 23 février 2009 23:14

       Total a tout fait pour arriver à une prétendue piste d’attentat. Pour masquer son incurie. Il y a laissé de l’argent, reçu par ceux partisans de la thèse.Un syndicaliste, qui n’y croit plus, et Messonnier. Mais lui est journaliste, donc il n’a pas pu recevoir d’argent....


  • morice morice 23 février 2009 15:26

     no, antitall, là ona vraiment affaire à ne négligence meurtrière. E revanchen remontez bien les théories du complot à Toulouse : vous trouverez des syndicalistes de bonne foi, chez qui Total, adroitement à fait resurgir une valeur forte : celle du boulot bien fait. Je m’explique : selon les experts, en général, l’explosion par mélange de matériaux est à l’origine de l’explosion. Bon. Mais dire ça, ça veut dire que des ouvriers, à la base, se sont gourrés, ou que les ordres qu’on leur a donné n’étaient pas bons : c’est donc soit les ouvriers, soit le patron. Total comprend vite qu’il faut éviter le second, et ne s’en prend pas pour autant au premier, qui répondrait "on m"’a dit de mettre ça là". Alors total, se rapproche des ouvriers... en finançant toutes les recherches que fait un contremaître, qui est persuadé que ça ne peut qu’être un attentat, vu qu’il fait bien son boulot et ne songe pas deux minutes à flinguer la direction qui l’aide autant. Alors notre homme va échafauder des théories, pour défendre son outil de travail, qu’il aime, pensant en même temps défendre la mémoire de des potes morts, dont celui ou ceux qui ont mélangé les produits sans savoir les conséquences possibles. C’est l’argent qui dicte ici la démarche. Or ça c’est passé comme ça : Total a fourni tout ce qu’il fallait pour étayer la thèse du complot qui a un seul avantage, celui de disculper Total. Ce n’est rien d’autre : j’ai bûche la question de l’origine du complot terroriste : à la base, à chaque fois on retombe sur le même dossier. Et le même support à ce dossier : Total, qui aujourd"hui fait tout pour qu"on ne parle surtout pas durant ce procès des étangs à munitions !! surtout pas !! car ce serait révéler qu’il s’en est toujours foutu. Et quand on commence à se foutre de tels déchets, mélanger deux produits qu’il ne faut pas mélanger vient tout seul : par incompétence pure, par manque de directives de sécurité, par laxisme, comme dans toute entreprise qui fait la même chose pendant 30 ans sinon plus. Il n’y a PAS de théorie du complot à faire. Ceux qui le font y ont un intérêt direct. Se disculper de leur gestion calamiteuse d’un site hyper-dangereux. Les bombes déposées au fond de l’eau sont toujours là : ça fait 80 ans qu’on ferme les yeux dessus en se disant pourvu qu’un connard ne tombe pas dessus un jour. Elles leur appartenaient : pas foutus de traiter des bombes, et on voudrait qu ’il n’y a pas de responsabilité d’explosion ? Manque de bol on est plusieurs à l’aovi découvert, ce secret mal gardé. C’est typique du "j’veux pas le savoir" qui prévaut à l’armée. Le "débrouillez vous, moi, je ne veux pas le VOIR". On les voit plus, mais elles sont toujours là. Entre 45 000 et 5000 tonnes, car comme je l’ai écrit ,on a fait encore plus fort en détruisant des archives : comme si détruire le papier supprime les obus ou leur contenu. Ils sont toujours là, mais nul ne sait combien il y en exactement !!!!


    • antitall antitall 23 février 2009 15:36

      Oh ! je n’affirme rien (je parlais au conditionnel !!!) je me pose les mêmes questions que tout citoyen "lambda"...je ne connais pas particulièrement cette affaire !mais il me semble qu’il y a de nombreux mensonges évidents de part et d’autre,en tout cas,cette histoire sent mauvais !! et merci de toutes ces précisions !!


    • morice morice 23 février 2009 15:38

      et voui, c’est pour ça qu’il faut être attentif et prendre en main un Hasselblad, pour savoir si le cadre apparait devant ou derrière le sujet.... 


    • antitall antitall 23 février 2009 15:47

      Morice,même avec ton Hasselblad analogique de 70 mn dernier cri ....,tu n’éclaireras pas les contre-jours sans flash ou éclairage.... smiley....quelque soit la sensibilité du film pour un rendu acceptable...
       t’es infecte parfois,Morice.... !! smiley


    • morice morice 23 février 2009 15:52

       ah non, mon vieux, allez voir le site de votre taré, là, c’est son argument principal, la mire sur la photo...


    • antitall antitall 23 février 2009 16:16

      Dernier commentaire sur tes articles,Morice,je finis par croire que les trolls ont raison,"monsieur je sais tout est un sot" ,tu m’as agressé lâchement,ce n’est pas moi qui est donné les liens des sites de taré,mais toi-même !! et je n’ai rien affirmé,tu vas finir tout seul avec tes propres certitudes.......comme un idiot,en tout cas sans moi......à bon entendeur,salut...


    • antitall antitall 23 février 2009 17:30

      C’est toi qui donne le lien de l’imbécile heureux....,tu es dans la mauvaise foi caractérisée Morice et je croyais que tu n’aimais pas les menteurs...ton attitude porte un nom,un mot,ce qu’a bien décrit Brassens et même Gainsbourg en a fait un requiem.....il te va bien ;il a été fait spécialement pour toi,j’y ajouterai un adjectif,GROS...ET là pas de doute,c’est la pure vérité....tout seul morice tout seul smiley...


    • antitall antitall 23 février 2009 17:40

      je voyais les chats plus polis et moins bête surtout.moins bête pour croire....
       j’ai jamais "cru" à ces conneries....,et pour être respecté,il faut respecter les autres......et ne pas les prendre pour des cons comme tu fais systématiquement,je te l’ai déjà dit dans l’article précédent,tu es un ours frustré.....cette fois-ci j’me tire....


    • Castor 23 février 2009 18:00

      Papy,

      fais chauffer la rotative, on a un adhérent potentiel au club des zozos !

      Anti,

      c’est exactement de cette manière que Morice a fait de nous des zozos.
      Ensuite, récupération politique du truc en disant que  :

      1. nous sommes des fachos ;
      2. nous venons à ce titre porter la critique sur ses articles  ;
      3. il est donc évident que tout ce que Morice dit est vrai puisqu’il attire les fachos qui le contredisent.
      Une bonne couche de crédibilité à bon compte !

    • antitall antitall 23 février 2009 18:55

      Un dernier post pour la route,me faire traiter de "négationniste lunaire" en faisant de la pub pour un site de bargeot,Morice,voilà des manières que je n’apprécie pas ! au même titre que certains ici t’ont traité de d’islamiste ou de pédophile,tu es pareil qu’eux....dans la même logique crasse et douteuse,ton esprit est trop étroit pour y voir que de la lumière blanche,tu perds ta crédibilité dans ton égo démesuré et tu vas perdre tous tes lecteurs dans tes diatribes crétinisantes,beaucoup déjà ne viennent plus ici à cause ton caractère d’âne obtu et dédaigneux,on peut te dire ce qu’on veut,tu persévères dans ton arrogance même à tes fidèles lecteurs....,on imagine mal un écrivain dire que ses lecteurs sont des crétins......et bien,si,tu oses......et comme c’est bien connu les cons,ça ose tout....je ne deviendrai pas un zozo,mais je passerai uniquement pour moinsser tes articles que je ne lirai plus.....,rien que pour la forme smiley et pour ton évidente mauvaise foi envers tout le monde.... smiley


    • morice morice 23 février 2009 23:10

       qui a cité ce barje ? pas moi au départ, relisez !! les théories sur la lune pas visitée sont DEBILES et la NASA a même dû y répondre, tellement les gogos s’y sont fait prendre !! il y a d’autres façons de parler de phénomènes, je vous ai donné le nom de la revue. cessez de faire votre effarouché, et triez plutôt dans vos références !


    • morice morice 23 février 2009 23:11

       non, vous l’êtes et l’avaient même signé. Seb59, alias Atavus.


    • morice morice 23 février 2009 23:16

      calmez vous donc : quelqu’un a cité ce barje dans le débat et ce n’est pas moi au départ. 


    • antitall antitall 23 février 2009 23:49

      "qui a cité ce barje ? pas moi au départ, relisez !! les théories sur la lune pas visitée sont DEBILES et la NASA a même dû y répondre, tellement les gogos s’y sont fait prendre !! il y a d’autres façons de parler de phénomènes, je vous ai donné le nom de la revue. cessez de faire votre effarouché, et triez plutôt dans vos références !"

      Et il en remet une couche !! je reviens encore une dernière fois parce que je ne peux pas laisser passer de telles calomnies,tu ne sais pas lire les posts ou tu ne les lis pas,je ne connaissais même pas ce pinguoin de bienheureux avant que tu ne vienne mettre ces liens de crétin......c’est toi qui en fait la pub !!! alors,encore une fois ,je n’ai jamais cru une seconde à ces théories imbéciles et des sites comme ça il y en plein les serveurs de tout poil,il ne font que du tort aux sites sérieux qui traitent des vrais problèmes et certains mensonges de la nasa depuis le début de sa création....notament en ce qui concerne la vrai but des missions lunaires et spaciales en général dans les années 60,mettre au point des vecteurs transcontinentaux capables d’atteindre une cible sans coup férir à plusieurs milliers de km(le rève d’un côté et le cauchemar de l’autre..) ....sur l’URSS entre autres...qui de son côté faisait de même smiley ...mais tu sais tout ça n’est-ce pas ?....,suis-je bête !!...
      Tu dis être membre de "la paix maintenant"......TU N’ES PAS POUR LA PAIX !! C’EST FAUX ET MOI JE VAIS TE LA FOUTRE......surtout ne fais pas d’excuses,t’es trop prétentieux et suffisant pour ça....Tall avait raison,pas une once d’humanité en toi,........normal ! un athée et son dieu Hasard....pauvre type !!! je te plains...
       


  • patroc 23 février 2009 15:30

     Ici à Toulouse, chacun connaît la cartoucherie (la "poudrière" !!) et les milliers de tonnes de nitrocellulose immergés dans les ballastières. D’ailleurs, quand le site AZF a sauté, la plupart des toulousains a d’abord pensé à la "poudrière" (ceci dit AZF était destiné à exploser aussi, l’attentat n’est qu’une histoire de gros sous. De nombreuses personnes ayant travaillé sur le site m’avaient déjà parlé de négligence dans le stockage des produits et à vrai dire, les toulousains ne furent pas spécialement surpris de l’explosion d’AZF.). La cartoucherie appartient à l’armée. Actuellement, personne n’est capable de résoudre le problème des ballastières en garantissant une sécurité absolue, et pour cause : Si la nitrocellulose immergée (donc "inoffensive" !) explosait, Toulouse et ses environs seraient définitivement rayés de la carte ! Autre effet qu’AZF garanti !!... D’où l’énorme problème de la cartoucherie qui, d’après moi, va rester très très longtemps en l’état (on a enfoui le problème !). Pour ce qui est du centre anticancer implanté sur le site AZF, deux choses assez étonnantes : Le centre anticancer (hopital, centre de recherche) sera construit (très bientôt) sur un sol qui pendant plus de cinquante ans a absorbé tous les produits chimiques possibles et imaginables. Ce centre côtoiera les ballastières avec leurs tonnes de nitrocellulose !.. Bonjour les cancéreux !!!... Toulouse n’est pas la seule ville dans ce genre de cas, et on a fait bien pire avec les déchets nucléaires !!...



Réagir